Audition complète d'Aurélie Trouvé - CETA

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 24 ม.ค. 2018
  • Les députées Clémentine Autain et Mathilde Panot ont auditionné Aurélie Trouvé, docteur en sciences économiques et maître de conférence à AgroParisTech, sur les conséquences du CETA pour l'agriculture française.
    Pour plus d'informations sur le projet de loi proposé par la France insoumise dans le cadre de sa niche parlementaire du 1er février, rendez-vous sur lafranceinsoumise.fr/niche-pa...
    Partagez !

ความคิดเห็น • 24

  • @romainmorlans1794
    @romainmorlans1794 6 ปีที่แล้ว +7

    Merci à vous !

  • @UTUB2kholle
    @UTUB2kholle 6 ปีที่แล้ว +9

    Super intéressant.

  • @faineantbordelique9990
    @faineantbordelique9990 6 ปีที่แล้ว +8

    Merci

  • @delphzouzou4520
    @delphzouzou4520 6 ปีที่แล้ว +11

    Si on veut bien s'alimenter à l'avenir, va carrément falloir développer un marché parallèle, un marché noir de bouffe non trafiquée et riche en nutriments, qu'on s'échangera sous le manteau ou qu'on trimbalera dans des valoches mais va falloir s'organiser bordel ! Réinvestissons les campagnes et lançons "la révolution des assiettes" !

    • @alaquebecoise658
      @alaquebecoise658 6 ปีที่แล้ว +6

      bien vu Delph Zouzou ! et c'est valable pour les Canadiens et les Québécois itou ! Nous aussi nous en souffrons de ces libres-échanges.

    • @delphzouzou4520
      @delphzouzou4520 6 ปีที่แล้ว +4

      Ah c'est clair, dans les deux pays (et partout, en fait) ceux qui s'en sortiront seront les plus gros producteurs, les plus gros transformateurs et les industriels, si on ne fait rien.
      Mais justement, si des deux côtés de l'Atlantique, on n'achète pas leur produits, si on se met à cultiver en masse nos jardins, si on développe nous-mêmes des circuits courts, des alternatives, on peut les planter.
      Après tout, si on regarde la planète, on est 7 milliards de gens à vouloir une vie tranquille plus quelques millions de gens avides et assoiffés de pouvoir. On devrait pouvoir gérer, normalement.

    • @romainmorlans1794
      @romainmorlans1794 6 ปีที่แล้ว +4

      Delph, on est véritablement en train de renter dans une logique de résistance, on va bel et bien prendre une sorte de maquis citoyen, bientôt on traversera Paris avec des légumes du jardin planqué dans des valises, des prunes dans le tube du cadre du vélo, du miel de ruches de jardin dans les bidons d'huile de la motocyclette, des pommes du jardin planquées dans des fausses boules de pétanque et du coulis de groseille dans des faux tubes de gouache....
      La gestapo de Junker dira : ach ! où allez fou comme za ? Oufrez ce sac ! Cette nourriture ne contient pas de poizon ! Feuillez nous suifre !

    • @jm-masse6876
      @jm-masse6876 6 ปีที่แล้ว +3

      Finalement l'OPA des canadiens sur l'Europe est équivalente à l'EPA que l'Europe fait aux pays d'Afrique ?

    • @vincentlebreton
      @vincentlebreton 6 ปีที่แล้ว +1

      Ce marché parallèle existe déjà et depuis toujours ;)

  • @philippewagner3371
    @philippewagner3371 6 ปีที่แล้ว +3

    A l'écoute d'Aurélie, on s'aperçoit que la réalité du CETA est hyper-régressive en termes de règles et normes de qualité alimentaire et environnementale.

  • @vincentlebreton
    @vincentlebreton 6 ปีที่แล้ว +1

    Là le son est pas mal, un peu faible et légèrement bruyant (bruits de salle, de clavier, etc.) … mais en stéréo ^^ (super pour l’écoute au casque). Je sais qu’il vous faut encore des donations supplémentaires pour investir dans des micro-cravate dignes de ce nom, je croise les doigts. Merci pour le contenu en tout cas !

  • @florentcardon4940
    @florentcardon4940 2 ปีที่แล้ว

    Attention:
    En France il y a au total 202 IGP reconnues et 166 AOP.
    IGP:
    37 volailles
    37 viandes
    9 produits laitiers
    72 vins
    47 divers
    AOP
    48 produits laitiers
    74 vins
    43 autres
    Source INAO
    Faut faire gaffe avec les chiffres, vous êtes attendus au tournant….

  • @florianrc
    @florianrc 6 ปีที่แล้ว +1

    Merci