Claire Voisin, la force de l'abstraction | Médaille d'or 2016 | Talents CNRS

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 พ.ค. 2018
  • La médaille d'or du CNRS distingue en 2016 la mathématicienne Claire Voisin. Cette récompense couronne ses contributions majeures en géométrie algébrique complexe. Réputée pour l'originalité et la diversité de ses travaux, elle a été distinguée par de nombreux prix et son rayonnement à l'international est exceptionnel.
    Dans ce court portrait, Claire Voisin évoque son parcours et son enthousiasme pour l’infini questionnement que représente le domaine des mathématiques. Chercheuse au CNRS pendant une trentaine d'années et plusieurs fois primée, elle est aujourd'hui titulaire de la chaire Géométrie algébrique au Collège de France et devient ainsi la première mathématicienne à entrer cet établissement.
    Claire Voisin a développé des mathématiques abstraites, à la frontière de plusieurs domaines de connaissances, fruit d'une intuition remarquable et d'une extrême rigueur. Elle a consacré ses recherches à la géométrie algébrique (l'étude des propriétés des ensembles définis par un système d'équations algébriques) et explore simultanément trois domaines des mathématiques très différents : la topologie, la géométrie complexe et la géométrie algébrique. Elle a consacré une grande partie de ses recherches à la conjecture de Hodge, qui figure parmi les sept problèmes du millénaire, ainsi qu'à sa version généralisée par Grothendieck.
    Pour en savoir plus : www.cnrs.fr/index.php/fr/perso...
    Source du film : videotheque.cnrs.fr/doc=6297
    Crédit photo : © Patrick IMBERT / Collège de France (phototheque.cnrs.fr/i/20160095...)
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น • 32

  • @dirac7233
    @dirac7233 ปีที่แล้ว +2

    Comme elle est brillante ! Je serais tellement ravi de la rencontrer un jour !

  • @pierremoreau7262
    @pierremoreau7262 2 ปีที่แล้ว +3

    Claire, je viens de prendre ma retraite et je me plonge dans ma thèse : apport de la fonction zêta de riemann dans la démonstration de la conjecture de Syracuse. Vos travaux sont passionnants bien que d’un niveau très élevé. Continuez à nous exposer vos recherches, meme pour les apprenants comme nous. Merci madame

    • @CNRS
      @CNRS  2 ปีที่แล้ว +2

      Bon courage pour votre thèse.

    • @LBSTGTfile
      @LBSTGTfile 2 หลายเดือนก่อน +1

      Thèse bidon s'il en est.

    • @tahahoucinedoutretombe267
      @tahahoucinedoutretombe267 หลายเดือนก่อน

      Aussi bidon que Aberkane

    • @gilleslefilou6277
      @gilleslefilou6277 16 วันที่ผ่านมา

      J'espère que vous demontrerez cette vieille conjecture

  • @user-yx1in6cy7o
    @user-yx1in6cy7o หลายเดือนก่อน

    fascinant... fascinante

  • @phenphen5656
    @phenphen5656 3 ปีที่แล้ว

    Merci, superbe portait !

  • @jeanpaulgilleron3766
    @jeanpaulgilleron3766 ปีที่แล้ว +1

    j'étais bon en math mais pas passionné et d'un niveau très inférieur .Je suis tourné vers la biologie et je ne le regrette pas .Ma fille est prof de maths .Elle a fini ses études à montpellier avec un uv incompréhensible pour moi ;Ils n'étaient que 8 élèves 3 bouquins celui du prof un bouquin américain et un bouquin russe traduit en français que j'ai trouvé par hasard au furet de lille .Elle a eu mention bien .Mon frère ingénieur avait fait une maitrise de math .Il avait essayé de faire cet uv à nancy .Au bout d'un mois il m'a dit je n'y comprends rien ça me dépasse .C'est je crois la théorie des noeuds

  • @zaziebin8119
    @zaziebin8119 3 ปีที่แล้ว

    cette femme est incroyable

  • @jonathanrodriguez6983
    @jonathanrodriguez6983 3 ปีที่แล้ว +1

    Inspirant. Merci beaucoup

    • @CNRS
      @CNRS  3 ปีที่แล้ว

      Avec plaisir. Merci à vous pour votre commentaire. Bonne journée

  • @adre7024
    @adre7024 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour ! Je me demandais, pour devenir chercheuse en maths, il vaut mieux la prepa ou la fac ?

    • @franz5690
      @franz5690 2 ปีที่แล้ว

      Les deux sont des chemins qui mènent vers la recherche et le doctorat. Mais seulement l’université te donnera les possibilités d’effectuer une thèse ou un master, donc tu te retrouveras de toute manière dans une université en France ou à l’étranger cependant La question est dans quel domaine voulez-vous vous diriger est-ce plutôt la mathématique appliquée ou la mathématique pure ? Un haut niveau d’abstraction et de travail vous sera demandé, ce qui me concerne je suis étudiant à la fac et l’avantage de la fac c’est la proximité que tu aura envers les professeurs et les laboratoires de recherche
      La prépa tu aura un bagage plus dense pour au final te retrouver à la fac en master.

    • @ThorpeDia
      @ThorpeDia ปีที่แล้ว

      @@franz5690 bah après si elle a l’ENS, ce serait bien pour elle

    • @Annabelledelrio
      @Annabelledelrio ปีที่แล้ว

      Oublie.
      Le bois de Boulogne ça paye mieux

    • @NicolasGin
      @NicolasGin 6 หลายเดือนก่อน

      En maths appliquées c'est possible de faire prépa+école d'ingénieur + doctorat. La voie royale est prépa+ENS, mais les ENS (surtout Ulm) sont durs à avoir.
      Les approches sont assez différentes à la fac et en prépa. L'avantage de la fac c'est qu'on a le temps pour creuser et comprendre. Je pense que si on ne sait pas le mieux est de tenter la prépa (sauf si vraiment on aime que les maths), quitte à partir en cours d'année, et se réorienter à la fac si on a pas l'ens ou l'X (si on veut faire des maths appliquées, d'autres écoles sont possibles comme Centrale Supélec, Télécom Paris, l'Ensimag...j'ai rencontré un chercheur en maths qui avait fait supaéro). La prépa donne quand même des bases solides.
      Si on prend les grands mathématiciens depuis la seconde guerre mondiale, quasiment tous ont fait prépa + Ulm. Si on prend le plus grand (Grothendieck), il a "peiné" à avoir sa licence à la fac

  • @alexiscamio4542
    @alexiscamio4542 ปีที่แล้ว

    Bonjour merci

  • @sharkserberus
    @sharkserberus 5 ปีที่แล้ว +14

    Topologie des variétés algébriques? Waou. Comme quoi, quand on s' appel Voisin, on est faite pour étudier des voisinages. [ C'était la blague facile. J'ai honte de moi ^^ ]

  • @domgrimaud
    @domgrimaud 3 ปีที่แล้ว +1

    bof, c est superficiel et laborieux, mais je met un pouce d encouragement

    • @rvpl06
      @rvpl06 2 หลายเดือนก่อน +1

      Tout est toujours superficiel pour les ignorants.

    • @domgrimaud
      @domgrimaud 2 หลายเดือนก่อน

      @@rvpl06 non mais je l'encourage à 100%.
      Qu'elle aille au CDI et fasse des recherches.
      Connaissez-vous l'emission "C'est pas sorcier?"

  • @nomos6508
    @nomos6508 4 ปีที่แล้ว +4

    je connais rien en maths mais je reconnais qu'il faut quand meme vraiment être très con pour poser "ya vraiment encore des choses à découvrir en maths"?

    • @michelrocker9044
      @michelrocker9044 2 หลายเดือนก่อน

      Il me semble que, par nature, le domaine des mathématiques ne peut être limité: dans la mesure où l'imagination ne l'est pas. Amicalement.

    • @michelrocker9044
      @michelrocker9044 2 หลายเดือนก่อน

      @nomos, un peu de courtoisie s'il vous plaît. La personne qui pose la question la pose en toute modestie.

  • @erictrogneux7985
    @erictrogneux7985 5 ปีที่แล้ว +1

    La question est (dixit) aberrante, et donc vous n'y répondez pas. Dites-nous tout de suite quelles sont les questions non aberrantes selon vous, pour choisir dans la liste.

    • @yacineelayar7385
      @yacineelayar7385 5 ปีที่แล้ว +5

      Vous plaisantez ? Elle répond concrètement à cette question. Peut-être dois-je vous expliquer la réponse donnée par écrit afin que votre pensé puisse prendre le temps de la saisir ?

    • @yannickyannick659
      @yannickyannick659 4 ปีที่แล้ว +6

      Aucun sens ce commentaire. D'une part, on peut trouver une question aberrante sans y répondre dans l'instant, d'autre part elle a donné des éléments de réponse.

  • @SefJen
    @SefJen 5 ปีที่แล้ว +3

    La question de savoir s'il y a encore des choses à découvrir en maths n'est pas si aberrante que ça si on la compare à la physique qui vise un achèvement de la connaissance avec la très recherchée théorie du Tout.

    • @sharkserberus
      @sharkserberus 5 ปีที่แล้ว +8

      La question est aberrante, car ceux qui pose la question sont en générale des gens qui pense que les maths se limite à des utilités du quotidiens tels que les tables de multiplication et la géométrie euclidienne. La majorité des gens pense qu'un master en mathématique c'est juste une qualification pour garantir qu'on sait faire des divisions à 20 chiffres. Il y a une idée reçu très aberrante et c'est à ces gens qu'elle s'adresse et non à ceux qui savent ce qu'est une théorie mathématique. Cependant, en physique, même avec la théorie du tout, ça ne sera pas un achèvement contrairement à ce que beaucoup prétendent. Bien au contraire. La théorie du tout permet d'achever la recherche des lois élémentaires de la nature, mais c'est en ayant toutes les informations en main que l'on trouve des applications concrète ou même abstraite d'une théorie. Ce serait comme dire que tout à était découvert en math puisqu'on a déjà axiomatisé la théorie des ensembles. Je te rappel que dans les années 1700, la théorie de Newton était considéré comme la théorie du tout (la lumière était vu comme un corps, et la matière infiniment divisible. C'est Maxwell qui a changé la donne), et ça n'a pas empêché qui que ce soit de continuer la recherche.

    • @sharkserberus
      @sharkserberus 5 ปีที่แล้ว +5

      D' ailleur, la recherche mathématique est motivé par la recherche des "Problèmes d'Hilbert", mais pas que. Il y a de plus en plus de sous domaines des mathématique à mesure que l'on avance. La statistique est très récemment devenu une branche à part entière des mathématique et bon nombre de questions n'ont toujours pas de réponse. Et temps qu'il y aura des problèmes dans le monde "Guerre, cancer, etc" il y aura forcement des gens pour vouloir chercher à mathématiser ces problèmes pour mieux les résoudre, et il y aura encore des gens pour chercher une version synthétique et esthétique d'aborder le problème. Donc y a du boulot. Sauf si les IA du futur nous vole notre travail ^^