Effacement d'un seuil sur le Rhins, affluent de la Loire (42)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 ต.ค. 2024
  • Opération de suppression d'un ouvrage en travers d'un cours d'eau pour rétablir la continuité écologique
    Rivière le Rhins, à St Vincent de Boisset (42)
    Maîtrise d'ouvrage : SYRRTA
    www.syrrta.fr

ความคิดเห็น • 44

  • @bernardlevrier8977
    @bernardlevrier8977 ปีที่แล้ว +2

    L’effet principal est d’avoir rendu la couleur. Avant, tout est dans les tons sépia, et après tout est en couleur.

  • @Eccoriens80
    @Eccoriens80 หลายเดือนก่อน

    Cet ouvrage avait sûrement des raisons valables d'exister, nos anciens ne construisaient pas des seuils pour les loisirs ou pour le plaisir.

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 3 หลายเดือนก่อน

    80% des assainissements collectifs français ne sont pas aux normes et polluent massivement les rivières jusqu'à la mer en passant par les bassins ostréicoles ! On peut agir très vite puisque toutes les lois existent déjà, il suffit juste de les faire appliquer aux collectivités : tous les rejets (pluies et eaux usées) doivent être traités et infiltrés pour ne pas perturber le cycle de rechargement des nappes phréatiques, et quand les infiltrations ne sont pas possibles l'eau doit être recyclée pour des usages non domestiques comme l'arrosage. Les rivières sont le drainage naturel des sols et elles sont caractérisées uniquement par leurs sources, tous les apports supplémentaires (ruissellements, fossés et rejets de station d'épuration) amplifient le drainage naturel donc assèchent les nappes phréatiques et polluent.

  • @vincentbarthe2938
    @vincentbarthe2938 8 ปีที่แล้ว +7

    avant c'était en noir et blanc après c'est en couleur... les ficelles de la propagande sont un peu épaisses

    • @syrrtarhins5884
      @syrrtarhins5884  7 ปีที่แล้ว +1

      la première partie présente les images avant travaux en couleurs. les images en noir et blanc sont seulement des rappels pour mieux comparer aux images après travaux

    • @MoiMoi-wm3sv
      @MoiMoi-wm3sv 7 ปีที่แล้ว +2

      mais nimporte quoi... .. . -_- . .. .

    • @MoiMoi-wm3sv
      @MoiMoi-wm3sv 7 ปีที่แล้ว +1

      la libre circulation de l'eau est tellement importante, est pas que pour nos poissons...

    • @clemr98
      @clemr98 5 ปีที่แล้ว +2

      @@syrrtarhins5884 non non c'est bien de la manipulation rien d'autre !!

  • @erich.marks0
    @erich.marks0 6 ปีที่แล้ว

    pour le moment on profite du fait que les anciens ont bâtis ces ouvrages principalement en pierre, donc pas de problèmes pour recycler, mais quand plus tard ce sera au tour de nos ouvrages "tout béton" l'histoire sera différente.

  • @icedaft
    @icedaft 7 ปีที่แล้ว +3

    Ça me réjouit de voir qu'il y a des gens qui pensent un peu plus loin et qui comprennent la nature. C'est pas facile a faire comprendre la continuité écologique a des personnes qui on été endoctrinés par les medias ou autres lobbies. Je suis pêcheurs à la mouche et c'est seulement la que j'ai appris a comprendre à quel point on est en train de perdre en biodiversité. cette évolution m'inquiète et il faut se battre pour que ça ne devienne pas pire.

    • @florentpao
      @florentpao 6 ปีที่แล้ว +3

      Là vous n'avez aucun souci pour la pêche à la mouche, l'eau ne dépasse pas 30 centimètres de profondeur. Dites-vous que ça a fait le bonheur des hérons et que la rivière est complètement vide.

    • @juliencouturas5788
      @juliencouturas5788 5 ปีที่แล้ว +2

      @@florentpao La rivière ne sera jamais vide à cause des hérons mais à cause de personne comme toi qui pensent pouvoir maîtriser la nature. Les hérons étaient là avant et il y avait plus de vie que depuis ton existence.

    • @florentpao
      @florentpao 5 ปีที่แล้ว +5

      J'adore les gens qui jugent les autres sans les connaitre. Ca donne des réponses complètement farfelues. Mais bon on fait avec. :) Avez vous au moins des résultats de comptage des poissons depuis que l'opération a été menée il y a trois ans, qui étayent vos affirmations? Car curieusement quand on cherche des résultats d'opérations identiques, on ne trouve que des suppositions mais rien de publié au delà de quelques jours après le chantier. Une belle étude démontrant que ça a été bénéfique, ça serait un bon argument pour les gens qui doutent… A moins que cette année la rivière ait été à sec et qu'il n'y ait plus âme qui vive? :)

    • @spookysthl2472
      @spookysthl2472 5 ปีที่แล้ว

      @@florentpao Si la rivière a été à sec effectivement, la nécessité de reconstruire un barrage pour le retour des espèces piscicole se fait sentir. Mais sinon, les barrages/seuils ont des conséquences désastreuses, et un résultat ne se voit pas en 15j, il faut attendre minimum 3-4 ans pour avoir une bonne vision Avant/Après et le faite de pêcher à la mouche dans 30cm d'eau, où est le problème ? Pratiquez-vous cette pêche ? Parce que moi je pratique et y a largement de quoi faire 😂 ! Avant les barrages, on avait bien des truites ? Des saumons, des brochets ? Alors pourquoi enlever ces barrages causerait la disparition de la faune piscicoles ? Bien sûr, mon raisonnement ne tient que si la rivière n'est pas à sec, c'est sur que s'il elle est à sec et que les truites sont coincés dans des flaques d'eau, y a un problème et la nécessité de reconstruire plusieurs mini seuils de fait sentir

    • @florentpao
      @florentpao 5 ปีที่แล้ว +3

      @@spookysthl2472 Ce n'est pas le fait de pêcher dans 30 centimètres d'eau qui me gène. Mais c'est une hauteur d'eau que les hérons adorent pour dévaliser les poissons. Et ils vont tous les consommer en quelques semaines, voire quelques jours. Quand vous verrez les hérons partir de la rivière, c'est qu'elle sera complètement sans vie. Ca se passe chez nous (je vis dans un moulin): Dès que la rivière passe en étiage et bien avant que ce soit un étiage sévère, les hérons arrivent de tous les horizons et bouffent tout sans exception (Des truites puisque c'est une cat 1). Il ne restera plus à l'automne qu'à réempoissonner pour qu'il y ait des truites à pêcher à l'ouverture. Un héron ne pêche pas s'il y a un mètre d'eau car il n'a pas pattes et s'il vole, les truites le repèrent. Araser les seuils, c'est en gros "drainer la rivière" et faire en sorte que l'eau s'en aille plus vite (emportant les sédiments avec elle). Louable intention mais pas pour les poissons, loin de là. Des seuils franchissables sont une bien meilleure technique.

  • @reines-des-truffieres-46
    @reines-des-truffieres-46 5 ปีที่แล้ว +7

    écologie à l'envers !....un exemple à ne surtout pas suivre !!!! 🤢

    • @psydraw1336
      @psydraw1336 3 ปีที่แล้ว

      Pourquoi

    • @reines-des-truffieres-46
      @reines-des-truffieres-46 3 ปีที่แล้ว +1

      @@psydraw1336 dans quelques décennies, quand les longues sécheresses seront beaucoup plus fréquente, on reconstruira des retenues d'eau (et même des fosses profondes) pour sauver les poissons et surtout les récoltes agricoles ...laisser filer l'eau jusqu'à la mer, c'est le meilleur moyen d'accélérer la désertification...le sort du ''croissant fertile'' nous attend...

    • @psydraw1336
      @psydraw1336 3 ปีที่แล้ว

      @@reines-des-truffieres-46 Je suis pas sur que vos propos soit scientifiquement valables, j'ai appris que l'eau fonctionnait en cycle et que les marais, le sol et toutes les zones humides retenais l'eau et la filtrait au passage. Mettre l'eau a l'air libre ne fais que d'accéléré l'évaporation de la nappe phréatique qui est un bien meilleur réservoir qu'un barrage ou une retenu d'eau .

    • @reines-des-truffieres-46
      @reines-des-truffieres-46 3 ปีที่แล้ว +1

      @@psydraw1336 oui !...mais pour que l'eau ait le temps de s'infiltrer et ainsi recharger les nappes phréatiques, il est préférable que l'eau stagne par endroits...dans le sahel, où il pleut rarement, des villageois font des aménagements pour ralentir l'écoulement des pluies, ainsi le puits du village peut fournir de l'eau toute l'année...je me répète : pour bien anticiper les bons aménagements à effectuer en prévision du réchauffement climatique ( en France nous allons vers un climat à deux saison : saison des pluies et saison sèche) il faut s'inspirer de ce qu'il c'est passé dans le croissant fertile : destruction de la forêt/ asséchement du climat/ raréfaction des pluies/ mauvaise gestion de la ressource en eau...voila la recette pour créer un désert !

    • @ledoshins
      @ledoshins 2 ปีที่แล้ว

      @@reines-des-truffieres-46 Dans le sahel ils construisent des barrages filtrant en pierre sèche, qui ne se trouve pas dans une rivière mais dans les pentes. Ceci pour ralentir les écoulement d'eau de pluie et ainsi que l'eau s'infiltre dans le sol pour alimenter les puits.
      Ho ! ça me dit quelque chose de similaire que l'on avait chez nous mais qui a fortement disparu avec le remembrement dévastateur... Ha oui ! Les haies et les talus !!!
      D'ailleurs l'eau ne s'infiltre pas mieux en rivières mais bien sur des sols hors de l'influence d'un cours, la déminéralisation des espaces est essentielles pour pouvoir au mieux recharger les nappes. Il faut élargir au niveau des bassins versants dans leur entièretés et pas seulement se focaliser sur les cours d'eau.
      Ne jamais oublier que l'hydrologie est parfois contre intuitive et très très très très complexe. Si on ne fait pas d'étude dans le domaine il n'est pas facile de comprendre toutes les ficelles qui régit le cycle de l'eau.

  • @ledoshins
    @ledoshins 6 ปีที่แล้ว

    Magnifique travaux !

    • @nicolasmichel1342
      @nicolasmichel1342 4 ปีที่แล้ว

      Ledoshins ou on mets les poissons

    • @ledoshins
      @ledoshins 4 ปีที่แล้ว

      @@nicolasmichel1342 ?

  • @flohil2805
    @flohil2805 8 ปีที่แล้ว +2

    Bravo ! l'exemple à suivre

    • @florentpao
      @florentpao 6 ปีที่แล้ว +4

      Si on veut qu'il n'y ait plus aucun poisson dans la rivière, alors oui, c'est l'exemple à suivre.

    • @reines-des-truffieres-46
      @reines-des-truffieres-46 5 ปีที่แล้ว +3

      @@florentpao exactement !!!...mais tu n'as pas dit pourquoi à notre cher McFlow, alors je le fais pour toi :...une année de forte sécheresse toute la rivière sera à sec et tout le poisson va crever ...il faudra plusieurs décennies avant de retrouver une population normale ….à l'inverse quand il y a des barrages naturels ou artificiels, en cas de sécheresse il reste des poches d'eau où des poissons peuvent survivre (l'homme peut même y installer des pompes pour oxygéner ces poches d'eau et sauver un max de poissons).....c'est bien l'écologie, mais l'écologie intelligente c'est mieux !