Mon avis sur Saint Laurent, réalisé par Bertrand Bonello. Liste des Critiques : www.cinephile.info Tipeee : www.tipeee.com... Facebook : / lecinemadedurendal Twitter : / cinemadurendal
Mon dieu, toujours les memes types avec les memes commentaires pr dire "Et tu te crois cinéphile?" Mais si ça vous plait pas, regardez pas. Les mecs aiment detester les gens, c'est pas possible...
Un gay dégoûté par les scènes qui expriment la sexualité gay, c'est marrant ! St-Laurent était homosexuel et aussi un youpie friqué, donc il n'allait pas se gêner pour se goinfrer. On ne peut pas ignorer un aspect aussi important du personnage juste parce que c'est sa vie privée, ou alors il ne faut pas aller voir de biopic. Le fait que la seule scène où Ulliel est nu soit justement une scène d'amour entre St-Laurent et Bergé indique l'intimité et l'amour que se vouent les deux hommes, alors que les scènes de sexe "pervers" ne présentent pratiquement pas de nu. Ces scènes ne sont pas choquantes en soi et rendent d'une certaine manière un témoignage des mœurs de l'époque qui forçait de toute évidence les homosexuels à se cacher et à assouvir leurs besoins là où ils pouvaient. Bergé et St-Laurent vivaient ensemble parce qu'ils étaient riches et pouvaient vivre à l'écart des regards, beaucoup d'autres ne le pouvaient pas à l'époque. Non seulement faut-il remettre le film dans son contexte historique mais aussi interroger l'apparente intention que le film montre. De toute évidence ce n'est pas un film qui décrit l'ascension de Yves St-Laurent au sommet de la mode mondiale à travers son travail et sa créativité ni une biographie objective ou même romancée. Il est clair qu'ici on s'interroge sur les errances de l'artiste, intégré dans la société, à travers aussi bien l'aspect économique que social et sexuel, puisque ici de toute évidence la sexualité du personnage a impacté grandement sa vie. Après être devenu le meilleur et le seul véritable styliste de son époque, St-Laurent s'ennuie et apparemment se tourne vers un côté plus sombre et visiblement refoulé de sa vie qui est sa sexualité. En cela le film offre une vision très intéressante de la duplicité de l'artiste, tiraillé entre sa nature humaine, ici homosexuelle et avide de sensations au point de l’enivrement fatal ; et de l'autre côté sa créativité, sa sensibilité et son art, qui le poussent à exceller et lui permettent de survivre là où d'autres se consument jusqu'à la mort. Bref ce film est ici injustement critiqué, il est clair que l'intention était d'explorer les travers manipulateurs (ce dernier sourire est plutôt révélateur du besoin d'attention du coquin!) et dépressifs d'un artiste qui n'avait plus de concurrence pour se hisser au sommet mais devait au contraire aller chercher en lui-même une nouvelle source d'inspiration qu'il trouvât, d'ailleurs. Au moins, ce film m'a donné envie d'en savoir plus aussi bien sur l'artiste que sur l'homme qu'était Yves St-Laurent.
" Y a une heure et demi à couper dans ce film. VOIR 45 minutes" Haha on t'aime Dudu !! x3 ( ouais ouais, je débarque 6 mois plus tard pour dire ça. Et toc x) )
C'est comme s'il y avait une "mode" du film gay, qui abordent des thématiques sur l'homosexualité non pas parce que ça fait un bon film mais parce que c'est tendance, et on s'en sert pour la comm' en mettant en avant un côté "sulfureux" alors que ça ne pose plus de problème à qui que ce soit. C'est pas exactement ce que j'appelle défendre la cause homosexuelle.
"Je ne vois pas comment si on aime la mode être intéressé par ce film" ... Et bien même si ta petite voix et frimousse sont sympathique jeune homme, renseigne toi sur qui était Jacques de Bascher, la réalité de la vie nocturne Parisienne de cette époque (le Palace, le Sept, la rue Saint Anne ...) Tout n'est pas faux dans ce que tu dis mais ta méconnaissance de cette époque plus que fantastique, te fait dire n'importe quoi. Quand à la manière dont est traité le personnage de Pierre Bergé dans ce film j'ai envie de dire, ENFIN. Pour une fois que l'on ne cire pas les pompes de Pierre Bergé, cet homme qui a totalement vampirisé YSL, qui lui a fait vivre des sévices sexuels, qui c'est approprié le talent de Saint Laurent pour ses fins personnelles. Personnellement je me réjouis totalement de ce traitement. Yves et Pierre n'ont été ensemble réellement que jusqu'a l"année 1976. Après ça leurs liens ne furent que professionnels. Dans les années 80-90, ils étaient en guerre totale. Ce n'est qu'a la fin des années 90 et 2000 que leur relation c'est arrangée. Et je crois que subtilement, Bertrand Bonello a souhaité le faire comprendre. J'en veux pour preuve ce que Pierre Bergé a tenu comme propos sur ce film. Allant même jusqu'a interdire le prêt de costume au réalisateur.
Vous ne faites donc jamais le lien entre les sorties de ce genre de film (y compris Pride récemment) et les lois controversées par beaucoup sur le LGBT/mariage pour tous ? Ce n'est pas une théorie conspirationniste farfelue, c'est un fait, et tout ça a commencé par La Vie d'Adèle et la surmédiatisation de cette daube qui a suivie sa sortie. Si toutefois ces films proposaient un point de vue différent sur la question en pesant le pour et le contre pour faire évoluer le débat plutôt que de faire des biopics à la con dont - comme l'a clairement indiqué Durendal - le plus gros du film tourne autour de diverses enculades, peut être que ces films auraient une valeur cinématographique. Et pourtant, plus que son impact sur le monde de la mode, la seule chose que vous retiendrez sur cet homme sera son orientation sexuelle (qui ne vous regarde absolument pas et dont vous n'avez surement rien à foutre si vous ne jugez pas la qualité d'un homme par de tels critères). Le pire étant que vous n'entendrez plus jamais parler du réalisateur puisque plus que l'effort artistique, ce sera le message "it's okay to be gay" à la mode qui attirera l'attention des médias.
St Laurent est très pertinent en temps que biopic. Malgré quelque trucs chiant, en effet, comme tu l'as bien dit la baise dans les jardin public c'est pas hyper passionnant. Yves était un homme qui s'ennuyait, je veux dire par là qu'il n'était tout simplement pas heureux, sauf lors de ses défilé, notamment celui montré à la fin du film. Le film nous met vraiment dans sa peau, tout les moments long et chiant sont complètement balayé par ces superbes scènes tel que la création de ses robes, le défilé phare pour lequel il aura donné toute sa personne... Donc toutes ces scènes longues, et parfois franchement ambiguë, des fois bordélique, m'ont personnellement fais comprendre comment vivait St Laurent et ressentait sa vie. Et en temps que couturière, j'ai apprécié ces moments ou on voit enfin les petites mains pleurer, galérer, être fière à ses côtés. Le film dévoile réellement le travail de chacun, sans trop s'éloigner de la personne de Yves. Evidemment le film a des défauts qui se ressentent. J'me suis surement mal exprimé, mais pour moi, si quelqu'un s’intéresse vraiment à Yves St Laurent, tant de ses déboires que dans son génie, c'est un film à voir. Juste histoire de cerner le personnage, en tout cas.
"Si la légende est belle, filmez la légende" - John Ford. Et en France, cela n'intéresse pas grand monde. Parce "qu'on" aime descendre ses icônes. On aime les "salir" pour les rendre soit disant plus "humaines". Sous entendu : "Regardez-le, lui. Il à osé être différend. Vous l'admirez, bin on va vous dire la vérité sur lui, pour vous rassurer dans votre normalité standardisée, AHAHAHAH !!!"
Bonjour , suite à ta question culturelle à la douzième minute , je pense que tu veux parler de Mondrian qui faisait des tableaux composés de juxtapositions de lignes horizontales et verticales donnant des carrés et des rectangles remplis des couleurs primaires . Ce n’est qu’une hypothèse mais yves saint laurent a repris ce fameux style mondrian sur une robe qui est devenu la fameuse robe mondrian de saint laurent donc je pense que ce montage etait fait pour rappeler ceci
Je pense que le film est la vision qu'avait SaintLaurent de sa vie, que lui trouvait monotone et chiante. D'où les scènes longues et sans fins que l'on peut voir. Enfaite j'ai aimé Saint Laurent pour le côté esthétique et la jolie perf de Gaspard. Je pense que deux visions de se dit film aide à mieux le comprendre et le digérer enfin tout n'est que question de point de vue.
"Vous avez que ça a dire sur Yves Saint Laurent ?" C'est marrant, ça m'a fait ça pour le téléfilm sur Chanel. On parlait que de sa vie sentimental, à peine trois mots sur sa carrière. Y'a vraiment que ça qui serait susceptible d'intéresser le spectateur, un triangle amoureux qu'on a vu dans des milliards d'autres films ? C'est un personnage historique, bordel, et pas pour ses amourettes !
(Je note avec amusement que pour une femme hétéro, on fait dans l'eau de rose, et pour un homme gay, on se concentre sur le cul. Je dis ça, je dis rien...)
ManaPeerfr Je sais pas si il y a un lien, et la vie de Chanel était bien plus droite dans le sens où ne l'a jamais montrée se tapant des rails et se faisant sauter sur un sling, sans doute parce qu'elle ne le faisait pas, mais le problème reste qu'on ne résume la vie de Saint-Laurent qu'à ça, au drogue, au sexe... En oubliant de disserter sur son addiction à l'art, à la littérature, à l'opéra et à l'amour, en général. C'est affreux putain, lui qui a eu une vie si incroyable. Plutôt que ces croutes cinématographiques lire sa bio de Laurence Benaïm et "Beautiful People" d'Alicia Drake reste le meilleur combo.
Dimitri C. H. je dirais pas qu'il y a un lien, mais je trouve que c'est cohérent. Ceux qui font ces films ne s'intéressent pas à la personne, ils se contente de sélectionner ce qui, à leur avis, intéressera le public ciblé. Et donc, pour parler d'un homme qui se trouve être homosexuel, ils n'hésitent pas à tomber le voyeurisme, parce qu'ils pensent que c'est ce que le public veut voir.
C'est vrai que Yves Saint Laurent était sans doute était un personnage captivant et fascinant, mais contrairement à toi, je trouve effectivement que "Saint Laurent" est chiant, mais "Yves Saint Laurent" ne l'est pas du tout, après c'est un avis tout à fait personnel :)
Salut Durendal ! C'est pas le bon endroit pour demander ça mais as tu vu La Danza de la Realidad ? Un film de Jodorowsky, je serai curieux de savoir ce que t'en penses si tu l'as vu, et si tu ne l'a pas vu, je ne peux que te conseiller de le faire ! =) Bonne continuation pour tes chroniques !
Tu as beau faire une analyse pertinente, seulement renseignes toi un peu avant une critique, le peintre que tu cherches c'est Mondrian et c'est justement la robe qu'il a crée, ce n'est pas un film pour ceux qui ne connaissent rien à son oeuvre, l'intérêt est d'y voir les mensonges, un créateur est un faussaire ça se joue beaucoup dessus, inutile de nous rappeler la saharienne le smoking, y a déjà beaucoup de bio sur St Laurent là c'est un film de metteur en scène
Pour une fois, je dirais pas que je suis pas de ton avis. Je n'ai même vu aucun film Saint Laurent. Mais peut être est tu allé voir le film avec la mauvaise idée en tête. A t'entendre on a l'impression que tu t'attendais presque à un documentaire. Peut être que justement, après la sortie du premier Yves Saint Laurent, le réal a voulu se concentré sur une période de la vie de Saint Laurent et "désacraliser" le personnage, le rendre plus accessible, nous permettre de s'identifier à lui, d'en apprendre plus sur la personne, ses sentiments que sur ses créations (bien que les deux soient très liés de par le fait....).
Merci pour ta critique. Cela m'empêchera d'avoir ma troisième déception cinématographique après " Enemy " et " Elle l'adore ". Car c'était prévu que j'aille le voir demain. Prends bien soin de toi, et à bientôt
Réaction totalement débile qui illustre un parfait manque de personnalité... Quand on veut juger d'un film, on le regarde soi-même et on ne se fie pas à la seule "critique" d'un SEUL pignouf qui te livre une analyse de bas étage. C'est horrible de lire ce genre de remarques
La scène que tu n'a pas compris (le défilé matrioska) avec les carrés découpés est un hommage à sa collection Modrian Tape YSL modrian sur google, tu va comprendre dans la seconde ;)
"Vous n'avez que ça à raconter sur Yves Saint-Laurent?!". Tiens, ça me rappelle Alexandre le grand version Oliver Stone, le mec a conquis la moitié du monde connu à 20 ans et sur 3 heures de film, on doit avoir 30 minutes de batailles pour 2 heures 30 de film gay. Franchement quel intérêt?
J'adore le moment ou il se rend compte qu'il a dit (grossomodo) qu'il le faisait dans un parc et qu'il essaie de rectifié le tire ,... Juste "titre" pour ceux qui comprenne ! Sinon je suis d'accord avec toi sur absolument tout les films de cette année sur St Laurent, en sortant de ceux ci, on sais pas pourquoi St Laurent est porté au mu
C'était donc pas juste une impression la longueur interminable de ce film! Dans la scène d'introduction de Betty, je trouve qu'on s'aperçoit de la fascination d'Yves quand il font d'abord un zoom sur Betty, puis ensuite le même zoom à partir du même emplacement mais avec Yves à sa place; comme s'il se voyait en elle, qu'il avait trouvé sont équivalent femme. Puis aussi une autre technique de mise en scène qui m'a plu était lorsqu'il marche dans la rue dans un plan net et rapproché, puis enlève ses lunettes et tout devient flou, lui compris. Mais au point de vue écriture, je me souviens m'être demandé au milieu du film : "quelle est le but de ce film? Quel message veut-il transmettre au spectateur?" Et si tu sors de cette manière-là de ton immersion dans le film, ça veut dire qu'il est raté à mon avis.
ou c'est qu'on rigole? c'est long (malgré les 5 min de vidéo c'est dire) mou chiant a en crever et le petit discours feministe puant, sans compter la fin wtf!
j'ai trouvé ça drôle la façon dont elle lisait les commentaires et qu'elle s'interrogeait sur Bonnello ^^" mais c'est vrai que l'humour est propre à chacun, je n'aurais pas du forcément vous assommer avec ça mais peut être certains aimeront comme moi :) le ton, quelques phrases piquantes c'est ça qui m'a plu :)
le fond est bon le coté desabusé des commentaires elogieux de twitter; mais sinon le tout est vide au final il n'y a pas d'analyse de la conférence au final
d'acc, oui c'est vrai qu'elle ne parle pas vraiment de la conf' au final, j'ai un peu exagéré sur le "des barres de rires" mais peut être que celle sur le palme de 2027 vous plaira plus :)
J'ai découvert les vidéos de Solange par les liens proposé ici (comme toi?) et franchement oui du très très bon. Vraiment atypique, on voit peu ce genre de chose sur TH-cam. La forme, le phrasé étrange véhicule plus à lui seul que le contenu, presque de l'art en tant que tel. Enfin bref, assez impressionnant, je me suis abonné!
A mon avis le film traite beaucoup plus de la solitude et de l'ennui profond -d'où ce rythme souvent dur à supporter (jte l'accorde)- Tout ça dans le milieu de la mode qui est décrit à la fois comme un vrai milieu artistique mais aussi comme une culture ridicule de la prétention,du paraitre, du superficiel et de l'ennui. Je pense que le vide, la loooooongueur sont vraiment là pour communiquer ce sentiment qui est à mon avis, le sujet du film. Par contre WTF je comprend vraiment pas ce qu'il peut y avoir de génant dans les scènes de sexe (?!) Vu comment dudu en parle ,on n'a pas vu le mm film là! Sérieux y'en a pas beaucoup et elles traduisent juste l'aspect débauche qui colle parfaitement au sujet du film avec l'amant Louis Garrel, c'est pas du tout putassié, ni provocateur, ni vulgaire ni rien de tout ça... Donc non le film ne parle pas vraiment de son travail ni de création artistique
PYGMALION! Oh! J'ai sursauté sur ma chaise, là, tu m'as fais peur! ;) Sinon, ta critique est vraiment très intéressante! Par contre, je trouve que Pierre Niney incarnait bien mieux Yves Saint Laurent... Rien que dans sa manière de relever ses lunettes, il avait tout compris... Et je ne voyait que le personnage, en aucun cas l'acteur. Mais quel dommage que ce film ne soit pas davantage centré sur la mode! J'avais très envie de le voir, parce que c'est mon domaine, mais il faudrait vraiment arrêter de faire passer Saint Laurent, et plus généralement les couturiers pour des espèces de malades qui trouvent leur inspiration dans le sexe! Je ne dis pas que ce n'est rien, mais c'est un artiste, et je pense que les gens qui s'intéressent à sa vie ne s'intéresse pas à sa sexualité ou à son homosexualité. "Yves Saint Laurent" était déjà trop centré là-dessus, quel besoin d'en faire un deuxième? Comme tu dis, il serait vraiment intéressant de plus se concentrer sur le côté novateur de son travail, sur les rapports qu'il entretenait avec la mode et sur ce que représentait pour lui les femmes... Mais c'est sûr que le choquant fait toujours plus parler, et c'est tellement plus facile que de faire un vrai bon film... Bref, j'ai vraiment hâte de voir tes prochains vlogs, et merci pour cette belle critique! ^^
Ta critique est super comme d'habitude ! Par rapport au découpage des images de défilés durant le film c'est peut etre une référence à l'artiste Mondrian et aussi une référence à une création de Yves St Laurent, une robe imprimée Mondrian. Cette robe est assé connue on peut trouver des images d'elle sur internet :) Ca explique peut etre le découpage !
C’est un film d’esthète, il n’y a qu’à regarder ton style et ton arrière plan pour savoir que tu n’as pas la capacité de t’immerger dans cette œuvre d’art qu’est « Saint Laurent »
@blondey7608 Tout 9 fait d accord avec vous . Ce jeune homme n à rien compris à ce film qui selon moi est magnifique et bien supérieur à l autre biopic
Les tableaux sur-découpés c'est justement Mondriani. On parle pendant tout le film de la robe crée par St Laurent qui en est inspirée. Du coup j'imagine que le split screen est une référence volontaire. Ce film était chiantissime... le pire ça a été la "fin", ou plutôt les 3 scènes dont on espère à chaque fois que c'est la dernière... et non!! Après sont intéressantes les scènes de créations de robes, celles où on voit le travail de Berger aussi. Mais toutes celles avec les serpents... pff comme c'était pas subtile. Pour la 1ere fois de ma vie je me suis réellement inquiétée de ce qu'ils avaient pu faire au chien pendant le tournage. Et le pire ça a été le tableau de la chambre (de Proust?) dont il dit qu'il aime sa modestie et comment le peintre s'est effacé derrière son sujet... l'inverse du film en somme!
Mais la robe en elle même on l'a voit pas beaucoup beaucoup dans le film (voire pas du tout). Cette robe m'a bien plus marqué dans le précédent film. (Mais en se basant que sur celui la, je vois pas comment tu peux bien piger la référence...)
Je ne l'avais pas du tout pigée, c'est Durendal qui a vu la référence au peintre (en se plantant de nom) sans réaliser qu'il a inspiré la fameuse robe dont on parle tout le film, sans la montrer (surement que Bergé ne l'a pas autorisé). Après je ne suis pas spécialement convaincue de la pertinence de cette référence: coller un découpage d'image à la Mondriani sur une collection, certes "de peintre" comme il le dit dans le film, mais basée sur le flou et le mouvement... bof... ça casse l'effet que sont censées faire les robes.
Je n'ai pas aimé non plus, le personnage de Yves St Laurent m'a vite énervé, surtout l'image que ça a donné de nous, le côté cliché pervers m'a dérangé. Moi qui en espérait beaucoup, j'aime bien cette marque, surtout les cosmétiques, le mode de la mode n'est pas assez appuyé.
Durendal, par rapport a la scène avec Valérie Bruni-Tedeschi, j'ai justement le sentiment que c'est LA scène où Bobello illustre comment Saint Laurent a revolutionné la femme, corsetée avec son chignon et ses tailleurs, et finalement libérée en Saint Laurent, les cheveux relâchés et les mains dans les poches !
En fait, Saint Laurent na pas "fait" ces parfums, il les à imaginé, à donner des idées, mais le gros des parfums n'est pas fait par le commendataire, mais par un parfumeur ! Il ne crée pas des parfums comme il crée des robes, donc le fait qu'on ne parle pas de ces parfums ne me choque pas pour ça. Par contre je n'ai pas du tout aimé la partie avec les américains et la traductrice, quand on est cinéphile c'est peut être génial, mais pour un spectateur lambda c'est plus un gloubiboulga de mots incompréhensible et beaucoup trop long... Sinon je suis d'accord avec tout le reste de ce que tu dit, on à l'impression que pour eux les hommes homosexuel ne ce mettent en couple que pour dire mais ne pense qu'au cul ce qui à le don de m'agacer énormément ! Sinon je me demandais si un jour tu ferrais un Vlog sur "chanson d'amour" de Louis Garrel, que lui je trouve très bien fait malgré quelques défauts bien entendu mais qui traite bien plus "joliment" et "poétiquement" l'homosexualité, dont la réplique final que j'ai beaucoup apprécier ! Pour le coup, c'est un film romantique sur des gay !
Ah mais je suis entièrement d'accord, je dis juste que c'est un sacré manque de culture de ma part de ne pas savoir ça. C'était maladroit, je m'en rend compte un peu tard
Kaden* Pas de problème, je ne disais pas ça contre ton commentaire. ^^ Seulement, selon moi, ce n'est pas vraiment important du point de vue culturel de savoir qu'Yves Saint Laurent était homosexuel. Retenons ce qu'il a fait, ce qu'il a créé, plutôt que ce qu'il était !
Bah, c'est pas comme si il agitait son boule peint au couleurs de l'arc en ciel devant la cam, il dit juste qu'il est gay, c'est pas comme si c'était un secret, et au pire on s'en fout...
J'ai beaucoup aimé le film, alors que bizarrement je soutiens à 200% ton avis concernant les scènes de cul : le biopic avec Niney se concentrait justement trop sur la relation amoureuse de YSL et pas sur sa vie d'artiste, contrairement à celui-là. On insiste sur l'esprit créatif, l'artiste qu'était YSL, et les scènes de cul n'occupent que très peu de temps (scène d'embrassade avec Garrel et courte scène dans le parc)
« Insupportablement long et ça traîne » dites vous ? C est marrant, je pense la même chose de votre intervention....elle est tout simplement pénible et très médiocre , suffisamment mediocre tet pénible d’ailleurs pour nous inciter à écourter le visionnage .Clicl . Et là...miracle !!!! Le silence .....! Silence assourdissant...c’est beau le silence (surtout après vous avoir écouté ) .
On voit que vous ne connaissiez pas St Laurent ni son œuvre ni sa vie et vous n’avez rien compris alors votre avis on s’en fou c’est une époque que j’ai vécu et c’était un rêve les créations de st Laurent renseigné vous avant de donner votre avis vous êtes nul c’est pas vrai il adorait Betty catroux il était aussi très amoureux de son premier mannequin qu’il,aurait aimé épouse et Jacques de bâcher qui était l’amant et le grand amour de Karl Lagerfeld et de saint Laurent aussi c’est berge qui est allé voir de bâcher en lui demandant de ne plus revoir Yves c’est une période qu’il faut avoir connu,c’était la liberté alors vos petites réflexions de bébé qui n’a aucune culture de cette époque vous les garde pour bous
XyQrTw Dat tardos xD Il est bien gay au passage... Et on s'en fout s'ils préfère les moules ou les saucisses, de base vous êtes là pour ses critiques si jamais...
***** et alors ? Il en parle pas à chaque vidéo loin de là, j'ai eu du mal à en trouver une dans laquelle il en parle, en fait j'en ai trouvé qu'une, c'était sa réaction à un prospectus anti-homo..
"Prenez soins de vous, n'allez pas voir YSL, allez voir plutôt un films de boules ... Tchao..."
(Résumé ultra compressé)
Mon dieu, toujours les memes types avec les memes commentaires pr dire "Et tu te crois cinéphile?" Mais si ça vous plait pas, regardez pas. Les mecs aiment detester les gens, c'est pas possible...
La mentalité made in France
Un gay dégoûté par les scènes qui expriment la sexualité gay, c'est marrant !
St-Laurent était homosexuel et aussi un youpie friqué, donc il n'allait pas se gêner pour se goinfrer. On ne peut pas ignorer un aspect aussi important du personnage juste parce que c'est sa vie privée, ou alors il ne faut pas aller voir de biopic.
Le fait que la seule scène où Ulliel est nu soit justement une scène d'amour entre St-Laurent et Bergé indique l'intimité et l'amour que se vouent les deux hommes, alors que les scènes de sexe "pervers" ne présentent pratiquement pas de nu. Ces scènes ne sont pas choquantes en soi et rendent d'une certaine manière un témoignage des mœurs de l'époque qui forçait de toute évidence les homosexuels à se cacher et à assouvir leurs besoins là où ils pouvaient. Bergé et St-Laurent vivaient ensemble parce qu'ils étaient riches et pouvaient vivre à l'écart des regards, beaucoup d'autres ne le pouvaient pas à l'époque.
Non seulement faut-il remettre le film dans son contexte historique mais aussi interroger l'apparente intention que le film montre. De toute évidence ce n'est pas un film qui décrit l'ascension de Yves St-Laurent au sommet de la mode mondiale à travers son travail et sa créativité ni une biographie objective ou même romancée.
Il est clair qu'ici on s'interroge sur les errances de l'artiste, intégré dans la société, à travers aussi bien l'aspect économique que social et sexuel, puisque ici de toute évidence la sexualité du personnage a impacté grandement sa vie.
Après être devenu le meilleur et le seul véritable styliste de son époque, St-Laurent s'ennuie et apparemment se tourne vers un côté plus sombre et visiblement refoulé de sa vie qui est sa sexualité. En cela le film offre une vision très intéressante de la duplicité de l'artiste, tiraillé entre sa nature humaine, ici homosexuelle et avide de sensations au point de l’enivrement fatal ; et de l'autre côté sa créativité, sa sensibilité et son art, qui le poussent à exceller et lui permettent de survivre là où d'autres se consument jusqu'à la mort.
Bref ce film est ici injustement critiqué, il est clair que l'intention était d'explorer les travers manipulateurs (ce dernier sourire est plutôt révélateur du besoin d'attention du coquin!) et dépressifs d'un artiste qui n'avait plus de concurrence pour se hisser au sommet mais devait au contraire aller chercher en lui-même une nouvelle source d'inspiration qu'il trouvât, d'ailleurs.
Au moins, ce film m'a donné envie d'en savoir plus aussi bien sur l'artiste que sur l'homme qu'était Yves St-Laurent.
c'est Mondrian qui fait des tableaux avec des lignes et des trucs ^^
Tu fais super bien la voix d'Yves à 15:00, bien joué !
Jerry Golai quand tu imites YSL !
Merci pour ton éclairage sur ce film en tout cas.
" Y a une heure et demi à couper dans ce film. VOIR 45 minutes" Haha on t'aime Dudu !! x3 ( ouais ouais, je débarque 6 mois plus tard pour dire ça. Et toc x) )
C'est comme s'il y avait une "mode" du film gay, qui abordent des thématiques sur l'homosexualité non pas parce que ça fait un bon film mais parce que c'est tendance, et on s'en sert pour la comm' en mettant en avant un côté "sulfureux" alors que ça ne pose plus de problème à qui que ce soit. C'est pas exactement ce que j'appelle défendre la cause homosexuelle.
"Je ne vois pas comment si on aime la mode être intéressé par ce film" ... Et bien même si ta petite voix et frimousse sont sympathique jeune homme, renseigne toi sur qui était Jacques de Bascher, la réalité de la vie nocturne Parisienne de cette époque (le Palace, le Sept, la rue Saint Anne ...) Tout n'est pas faux dans ce que tu dis mais ta méconnaissance de cette époque plus que fantastique, te fait dire n'importe quoi. Quand à la manière dont est traité le personnage de Pierre Bergé dans ce film j'ai envie de dire, ENFIN. Pour une fois que l'on ne cire pas les pompes de Pierre Bergé, cet homme qui a totalement vampirisé YSL, qui lui a fait vivre des sévices sexuels, qui c'est approprié le talent de Saint Laurent pour ses fins personnelles. Personnellement je me réjouis totalement de ce traitement. Yves et Pierre n'ont été ensemble réellement que jusqu'a l"année 1976. Après ça leurs liens ne furent que professionnels. Dans les années 80-90, ils étaient en guerre totale. Ce n'est qu'a la fin des années 90 et 2000 que leur relation c'est arrangée. Et je crois que subtilement, Bertrand Bonello a souhaité le faire comprendre. J'en veux pour preuve ce que Pierre Bergé a tenu comme propos sur ce film. Allant même jusqu'a interdire le prêt de costume au réalisateur.
Vous ne faites donc jamais le lien entre les sorties de ce genre de film (y compris Pride récemment) et les lois controversées par beaucoup sur le LGBT/mariage pour tous ? Ce n'est pas une théorie conspirationniste farfelue, c'est un fait, et tout ça a commencé par La Vie d'Adèle et la surmédiatisation de cette daube qui a suivie sa sortie. Si toutefois ces films proposaient un point de vue différent sur la question en pesant le pour et le contre pour faire évoluer le débat plutôt que de faire des biopics à la con dont - comme l'a clairement indiqué Durendal - le plus gros du film tourne autour de diverses enculades, peut être que ces films auraient une valeur cinématographique. Et pourtant, plus que son impact sur le monde de la mode, la seule chose que vous retiendrez sur cet homme sera son orientation sexuelle (qui ne vous regarde absolument pas et dont vous n'avez surement rien à foutre si vous ne jugez pas la qualité d'un homme par de tels critères). Le pire étant que vous n'entendrez plus jamais parler du réalisateur puisque plus que l'effort artistique, ce sera le message "it's okay to be gay" à la mode qui attirera l'attention des médias.
St Laurent est très pertinent en temps que biopic. Malgré quelque trucs chiant, en effet, comme tu l'as bien dit la baise dans les jardin public c'est pas hyper passionnant.
Yves était un homme qui s'ennuyait, je veux dire par là qu'il n'était tout simplement pas heureux, sauf lors de ses défilé, notamment celui montré à la fin du film. Le film nous met vraiment dans sa peau, tout les moments long et chiant sont complètement balayé par ces superbes scènes tel que la création de ses robes, le défilé phare pour lequel il aura donné toute sa personne... Donc toutes ces scènes longues, et parfois franchement ambiguë, des fois bordélique, m'ont personnellement fais comprendre comment vivait St Laurent et ressentait sa vie.
Et en temps que couturière, j'ai apprécié ces moments ou on voit enfin les petites mains pleurer, galérer, être fière à ses côtés. Le film dévoile réellement le travail de chacun, sans trop s'éloigner de la personne de Yves.
Evidemment le film a des défauts qui se ressentent.
J'me suis surement mal exprimé, mais pour moi, si quelqu'un s’intéresse vraiment à Yves St Laurent, tant de ses déboires que dans son génie, c'est un film à voir. Juste histoire de cerner le personnage, en tout cas.
Euh... Le découpage, c'est pour rappeler Mondrian, non ? Genre, l'inspiration de sa 1ere collection célèbre ?
Petite coquille, je suppose qu'à 1:35 tu voulais dire 1/2 heure, et pas 1 heure et demie :p
tu voulais pas dire Mondrian plutôt que Kandinsky à tout hasard? :)
"Si la légende est belle, filmez la légende" - John Ford.
Et en France, cela n'intéresse pas grand monde.
Parce "qu'on" aime descendre ses icônes. On aime les "salir" pour les rendre soit disant plus "humaines".
Sous entendu : "Regardez-le, lui. Il à osé être différend. Vous l'admirez, bin on va vous dire la vérité sur lui,
pour vous rassurer dans votre normalité standardisée, AHAHAHAH !!!"
... Mouais... C'est pas du tout comme ça que j'le vois...
Valentine Fournier
J'ai pas vu le film, j'peux pas dire. Je parle en général.
Ah, moi non plus, mais je trouve pas que cette mentalité soit SI présente.
Valentine Fournier
C'est subjectif selon l'expérience de chacun on va dire.
Ouaip.^^
Bonjour , suite à ta question culturelle à la douzième minute , je pense que tu veux parler de Mondrian qui faisait des tableaux composés de juxtapositions de lignes horizontales et verticales donnant des carrés et des rectangles remplis des couleurs primaires . Ce n’est qu’une hypothèse mais yves saint laurent a repris ce fameux style mondrian sur une robe qui est devenu la fameuse robe mondrian de saint laurent donc je pense que ce montage etait fait pour rappeler ceci
Je pense que le film est la vision qu'avait SaintLaurent de sa vie, que lui trouvait monotone et chiante. D'où les scènes longues et sans fins que l'on peut voir. Enfaite j'ai aimé Saint Laurent pour le côté esthétique et la jolie perf de Gaspard. Je pense que deux visions de se dit film aide à mieux le comprendre et le digérer enfin tout n'est que question de point de vue.
"Vous avez que ça a dire sur Yves Saint Laurent ?"
C'est marrant, ça m'a fait ça pour le téléfilm sur Chanel. On parlait que de sa vie sentimental, à peine trois mots sur sa carrière. Y'a vraiment que ça qui serait susceptible d'intéresser le spectateur, un triangle amoureux qu'on a vu dans des milliards d'autres films ? C'est un personnage historique, bordel, et pas pour ses amourettes !
(Je note avec amusement que pour une femme hétéro, on fait dans l'eau de rose, et pour un homme gay, on se concentre sur le cul. Je dis ça, je dis rien...)
ManaPeerfr Je sais pas si il y a un lien, et la vie de Chanel était bien plus droite dans le sens où ne l'a jamais montrée se tapant des rails et se faisant sauter sur un sling, sans doute parce qu'elle ne le faisait pas, mais le problème reste qu'on ne résume la vie de Saint-Laurent qu'à ça, au drogue, au sexe... En oubliant de disserter sur son addiction à l'art, à la littérature, à l'opéra et à l'amour, en général. C'est affreux putain, lui qui a eu une vie si incroyable. Plutôt que ces croutes cinématographiques lire sa bio de Laurence Benaïm et "Beautiful People" d'Alicia Drake reste le meilleur combo.
Dimitri C. H.
je dirais pas qu'il y a un lien, mais je trouve que c'est cohérent. Ceux qui font ces films ne s'intéressent pas à la personne, ils se contente de sélectionner ce qui, à leur avis, intéressera le public ciblé. Et donc, pour parler d'un homme qui se trouve être homosexuel, ils n'hésitent pas à tomber le voyeurisme, parce qu'ils pensent que c'est ce que le public veut voir.
Salut durendal j aurais voulu savoir si pour halloween tu pouvais faire un classement de tes films d horreurs préfères ?
Ca serrai top !
Merci
Tu as raison ça serrai super top !!!!
A quand le prochain PJREVAT ?
avant 2017 :)
C'est bien filmé, les acteurs sont sublimes et on s'emmerde...
J'ai surtout retenu le côté film sur "des gens au travail"... son point de vu est super intéressant là dessus.
C'est vrai que Yves Saint Laurent était sans doute était un personnage captivant et fascinant, mais contrairement à toi, je trouve effectivement que "Saint Laurent" est chiant, mais "Yves Saint Laurent" ne l'est pas du tout, après c'est un avis tout à fait personnel :)
tu parle pour moi sérieux de 3:20 à 4:10 :)
Hibi.
Salut Durendal ! C'est pas le bon endroit pour demander ça mais as tu vu La Danza de la Realidad ? Un film de Jodorowsky, je serai curieux de savoir ce que t'en penses si tu l'as vu, et si tu ne l'a pas vu, je ne peux que te conseiller de le faire ! =)
Bonne continuation pour tes chroniques !
Le nombre de cases dans la splitscreen fait référence à la robe Mondrian, la première robe qui a fait connaître Yves Saint Laurent.
Tu as beau faire une analyse pertinente, seulement renseignes toi un peu avant une critique, le peintre que tu cherches c'est Mondrian et c'est justement la robe qu'il a crée, ce n'est pas un film pour ceux qui ne connaissent rien à son oeuvre, l'intérêt est d'y voir les mensonges, un créateur est un faussaire ça se joue beaucoup dessus, inutile de nous rappeler la saharienne le smoking, y a déjà beaucoup de bio sur St Laurent là c'est un film de metteur en scène
Pour une fois, je dirais pas que je suis pas de ton avis. Je n'ai même vu aucun film Saint Laurent. Mais peut être est tu allé voir le film avec la mauvaise idée en tête.
A t'entendre on a l'impression que tu t'attendais presque à un documentaire.
Peut être que justement, après la sortie du premier Yves Saint Laurent, le réal a voulu se concentré sur une période de la vie de Saint Laurent et "désacraliser" le personnage, le rendre plus accessible, nous permettre de s'identifier à lui, d'en apprendre plus sur la personne, ses sentiments que sur ses créations (bien que les deux soient très liés de par le fait....).
Merci pour ta critique. Cela m'empêchera d'avoir ma troisième déception cinématographique après " Enemy " et " Elle l'adore ". Car c'était prévu que j'aille le voir demain.
Prends bien soin de toi, et à bientôt
As tu compris Enemy ? ^^ j'etais comme toi avant
MrWaZabiii79 Oui, j'ai compris Enemy. Si tu veux, j'ai publié ma critique sur mon blog ; dr-mylene-et-mister-jeds.skyrock.com/
Ok j'irais voir ;)
mouarf ce qu'il faut pas entendre , si j'écoutais le mec je serais a ma 4eme séance de lucy ...
Réaction totalement débile qui illustre un parfait manque de personnalité... Quand on veut juger d'un film, on le regarde soi-même et on ne se fie pas à la seule "critique" d'un SEUL pignouf qui te livre une analyse de bas étage. C'est horrible de lire ce genre de remarques
La scène que tu n'a pas compris (le défilé matrioska) avec les carrés découpés est un hommage à sa collection Modrian
Tape YSL modrian sur google, tu va comprendre dans la seconde ;)
tu ne voulais pas dire "il y a 1/2H à couper dans ce film, voire 45 min" plutôt que "il y a 1H30 à couper"?
PYGMALION ! BWAAAAA !!!!!
"Vous n'avez que ça à raconter sur Yves Saint-Laurent?!". Tiens, ça me rappelle Alexandre le grand version Oliver Stone, le mec a conquis la moitié du monde connu à 20 ans et sur 3 heures de film, on doit avoir 30 minutes de batailles pour 2 heures 30 de film gay. Franchement quel intérêt?
J'adore le moment ou il se rend compte qu'il a dit (grossomodo) qu'il le faisait dans un parc et qu'il essaie de rectifié le tire ,...
Juste "titre" pour ceux qui comprenne !
Sinon je suis d'accord avec toi sur absolument tout les films de cette année sur St Laurent, en sortant de ceux ci, on sais pas pourquoi St Laurent est porté au mu
PS : Je sais qu'il en parle dans les film mais pas assez en profondeur
Comme me disait une élève, dame japonaise très chic et très fashion, "Je croyais qu'on le verrait coudre".
90% des film pour lesquels tu fait un vlog ne font jamais l'apparition dans mon cinéma alors que Dunkerque c'est pas un village quoi :/
si ... et c'est en parisien que je parle XD
Katarcis Le parigo est content
***** Non ça c'est tes parents.
*****
Le tien est pire....
C'était donc pas juste une impression la longueur interminable de ce film!
Dans la scène d'introduction de Betty, je trouve qu'on s'aperçoit de la fascination d'Yves quand il font d'abord un zoom sur Betty, puis ensuite le même zoom à partir du même emplacement mais avec Yves à sa place; comme s'il se voyait en elle, qu'il avait trouvé sont équivalent femme.
Puis aussi une autre technique de mise en scène qui m'a plu était lorsqu'il marche dans la rue dans un plan net et rapproché, puis enlève ses lunettes et tout devient flou, lui compris.
Mais au point de vue écriture, je me souviens m'être demandé au milieu du film : "quelle est le but de ce film? Quel message veut-il transmettre au spectateur?" Et si tu sors de cette manière-là de ton immersion dans le film, ça veut dire qu'il est raté à mon avis.
Je te dirais ce que tu passe ton temps a nous répéter "c'est pas un mauvais film c'est juste pas le film que tu voulais :D"
faut excuser les critiques à cannes quand même, c'est un peu noël sur 10 jours pour eux, donc tous les cadeaux sont une réjouissance :p
"c'est kandisky qui fait des... des tableaux avec des lignes et des..."
MONDRIAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN!!!!!!!!!! X-)
YSL n'a pas révolutionné la vie de La Femme dans notre société. Il a apporté des nouveautés dans la mode destiné à la classe bourgeoise. C'est tout !
"EFFLUVES TOXIQUES DE ST-LAURENT | Solange à Cannes" à regarder sur TH-cam, des barres de rire
ou c'est qu'on rigole? c'est long (malgré les 5 min de vidéo c'est dire) mou chiant a en crever et le petit discours feministe puant, sans compter la fin wtf!
j'ai trouvé ça drôle la façon dont elle lisait les commentaires et qu'elle s'interrogeait sur Bonnello ^^" mais c'est vrai que l'humour est propre à chacun, je n'aurais pas du forcément vous assommer avec ça mais peut être certains aimeront comme moi :)
le ton, quelques phrases piquantes c'est ça qui m'a plu :)
le fond est bon le coté desabusé des commentaires elogieux de twitter; mais sinon le tout est vide au final il n'y a pas d'analyse de la conférence au final
d'acc, oui c'est vrai qu'elle ne parle pas vraiment de la conf' au final, j'ai un peu exagéré sur le "des barres de rires" mais peut être que celle sur le palme de 2027 vous plaira plus :)
J'ai découvert les vidéos de Solange par les liens proposé ici (comme toi?) et franchement oui du très très bon. Vraiment atypique, on voit peu ce genre de chose sur TH-cam. La forme, le phrasé étrange véhicule plus à lui seul que le contenu, presque de l'art en tant que tel. Enfin bref, assez impressionnant, je me suis abonné!
Tu pourrais faire une critique sur Gone Girl se serait sympa
Sinon bravo pour toutes tes critiques :)
La tête de Dudu sur la miniature résume toute la critique et c'est... Priceless
A mon avis le film traite beaucoup plus de la solitude et de l'ennui profond -d'où ce rythme souvent dur à supporter (jte l'accorde)- Tout ça dans le milieu de la mode qui est décrit à la fois comme un vrai milieu artistique mais aussi comme une culture ridicule de la prétention,du paraitre, du superficiel et de l'ennui. Je pense que le vide, la loooooongueur sont vraiment là pour communiquer ce sentiment qui est à mon avis, le sujet du film.
Par contre WTF je comprend vraiment pas ce qu'il peut y avoir de génant dans les scènes de sexe (?!) Vu comment dudu en parle ,on n'a pas vu le mm film là! Sérieux y'en a pas beaucoup et elles traduisent juste l'aspect débauche qui colle parfaitement au sujet du film avec l'amant Louis Garrel, c'est pas du tout putassié, ni provocateur, ni vulgaire ni rien de tout ça...
Donc non le film ne parle pas vraiment de son travail ni de création artistique
PYGMALION!
Oh! J'ai sursauté sur ma chaise, là, tu m'as fais peur! ;)
Sinon, ta critique est vraiment très intéressante! Par contre, je trouve que Pierre Niney incarnait bien mieux Yves Saint Laurent... Rien que dans sa manière de relever ses lunettes, il avait tout compris... Et je ne voyait que le personnage, en aucun cas l'acteur.
Mais quel dommage que ce film ne soit pas davantage centré sur la mode! J'avais très envie de le voir, parce que c'est mon domaine, mais il faudrait vraiment arrêter de faire passer Saint Laurent, et plus généralement les couturiers pour des espèces de malades qui trouvent leur inspiration dans le sexe! Je ne dis pas que ce n'est rien, mais c'est un artiste, et je pense que les gens qui s'intéressent à sa vie ne s'intéresse pas à sa sexualité ou à son homosexualité. "Yves Saint Laurent" était déjà trop centré là-dessus, quel besoin d'en faire un deuxième?
Comme tu dis, il serait vraiment intéressant de plus se concentrer sur le côté novateur de son travail, sur les rapports qu'il entretenait avec la mode et sur ce que représentait pour lui les femmes... Mais c'est sûr que le choquant fait toujours plus parler, et c'est tellement plus facile que de faire un vrai bon film...
Bref, j'ai vraiment hâte de voir tes prochains vlogs, et merci pour cette belle critique! ^^
Ta critique est super comme d'habitude !
Par rapport au découpage des images de défilés durant le film c'est peut etre une référence à l'artiste Mondrian et aussi une référence à une création de Yves St Laurent, une robe imprimée Mondrian. Cette robe est assé connue on peut trouver des images d'elle sur internet :)
Ca explique peut etre le découpage !
Ha ben je vois que je ne suis pas le seul à qui ça arrive de confondre Mondrian avec Kandinsky ^^
C’est un film d’esthète, il n’y a qu’à regarder ton style et ton arrière plan pour savoir que tu n’as pas la capacité de t’immerger dans cette œuvre d’art qu’est « Saint Laurent »
@blondey7608 Tout 9 fait d accord avec vous . Ce jeune homme n à rien compris à ce film qui selon moi est magnifique et bien supérieur à l autre biopic
Dudu C'est pas Kandiski!!
je penses que tu parles de Mondrian
J'adore la chemise :D
Je comprends mieux ce jeune cinéaste Canadien qui disait qu'il ne voulait pas que son film soit taxé de gay et dont il a renoncé au prix.
Les tableaux sur-découpés c'est justement Mondriani. On parle pendant tout le film de la robe crée par St Laurent qui en est inspirée. Du coup j'imagine que le split screen est une référence volontaire.
Ce film était chiantissime... le pire ça a été la "fin", ou plutôt les 3 scènes dont on espère à chaque fois que c'est la dernière... et non!!
Après sont intéressantes les scènes de créations de robes, celles où on voit le travail de Berger aussi. Mais toutes celles avec les serpents... pff comme c'était pas subtile.
Pour la 1ere fois de ma vie je me suis réellement inquiétée de ce qu'ils avaient pu faire au chien pendant le tournage. Et le pire ça a été le tableau de la chambre (de Proust?) dont il dit qu'il aime sa modestie et comment le peintre s'est effacé derrière son sujet... l'inverse du film en somme!
Mais la robe en elle même on l'a voit pas beaucoup beaucoup dans le film (voire pas du tout). Cette robe m'a bien plus marqué dans le précédent film. (Mais en se basant que sur celui la, je vois pas comment tu peux bien piger la référence...)
Je ne l'avais pas du tout pigée, c'est Durendal qui a vu la référence au peintre (en se plantant de nom) sans réaliser qu'il a inspiré la fameuse robe dont on parle tout le film, sans la montrer (surement que Bergé ne l'a pas autorisé).
Après je ne suis pas spécialement convaincue de la pertinence de cette référence: coller un découpage d'image à la Mondriani sur une collection, certes "de peintre" comme il le dit dans le film, mais basée sur le flou et le mouvement... bof... ça casse l'effet que sont censées faire les robes.
Y'avait Freddie Mercury dans le film aussi ^^
Saint Laurent ?! Un film très léché ;-)
20:35 NoooooooooOOOooooooooOOooooOOooon ;)
Des lignes diagonales? Bah l'école du Bauhaus donc oui un peu Kandinsky mais j'ai pas vu le film je saurais pas dire.
Je n'ai pas aimé non plus, le personnage de Yves St Laurent m'a vite énervé, surtout l'image que ça a donné de nous, le côté cliché pervers m'a dérangé. Moi qui en espérait beaucoup, j'aime bien cette marque, surtout les cosmétiques, le mode de la mode n'est pas assez appuyé.
Durendal, par rapport a la scène avec Valérie Bruni-Tedeschi, j'ai justement le sentiment que c'est LA scène où Bobello illustre comment Saint Laurent a revolutionné la femme, corsetée avec son chignon et ses tailleurs, et finalement libérée en Saint Laurent, les cheveux relâchés et les mains dans les poches !
En fait, Saint Laurent na pas "fait" ces parfums, il les à imaginé, à donner des idées, mais le gros des parfums n'est pas fait par le commendataire, mais par un parfumeur ! Il ne crée pas des parfums comme il crée des robes, donc le fait qu'on ne parle pas de ces parfums ne me choque pas pour ça. Par contre je n'ai pas du tout aimé la partie avec les américains et la traductrice, quand on est cinéphile c'est peut être génial, mais pour un spectateur lambda c'est plus un gloubiboulga de mots incompréhensible et beaucoup trop long... Sinon je suis d'accord avec tout le reste de ce que tu dit, on à l'impression que pour eux les hommes homosexuel ne ce mettent en couple que pour dire mais ne pense qu'au cul ce qui à le don de m'agacer énormément ! Sinon je me demandais si un jour tu ferrais un Vlog sur "chanson d'amour" de Louis Garrel, que lui je trouve très bien fait malgré quelques défauts bien entendu mais qui traite bien plus "joliment" et "poétiquement" l'homosexualité, dont la réplique final que j'ai beaucoup apprécier ! Pour le coup, c'est un film romantique sur des gay !
Je savais même pas que YSL était gay. Bien ma culture ?
Au pire on s'en fout qu'il soit gay. Ce serait triste si on résumait un homme à sa sexualité quand même.
Ah mais je suis entièrement d'accord, je dis juste que c'est un sacré manque de culture de ma part de ne pas savoir ça. C'était maladroit, je m'en rend compte un peu tard
Kaden*
Pas de problème, je ne disais pas ça contre ton commentaire. ^^ Seulement, selon moi, ce n'est pas vraiment important du point de vue culturel de savoir qu'Yves Saint Laurent était homosexuel. Retenons ce qu'il a fait, ce qu'il a créé, plutôt que ce qu'il était !
Je savais même pas qui était YSL . Bien ma culture ?
***** Je savais pas qui était Yves-Saint-laurent, je savais juste qu'il était gay. Au fait, pourquoi il y a autant de films sur lui ces temps-çi ?
c'est moi ou y a plus de film gay cette année ?
C'est le contre effet mariage pour tous/manifs pour tous, nan ? x)
en même temps tu vas voir un film sur Saint-Laurent et tu t'étonnes qu'il était nul et chiant, a ce stade tu aimes te faire mal, c'est du masochisme
Enfin une critique négative sur ce film : Merci !
Tu en fait exprès de choisir des films qui vont te permettre de parler du fait que tu est gay ou quoi ? 15 fois par fois tu nous le dit. Propagande.
Carrément il devient commercial ouais
***** C'était ironique...
Bah, c'est pas comme si il agitait son boule peint au couleurs de l'arc en ciel devant la cam, il dit juste qu'il est gay, c'est pas comme si c'était un secret, et au pire on s'en fout...
"Ça à l'énorme et je dis bien L'ÉNORME avantage de montrer gaspard --- à poil "
es ce que je dois comprendre ce que je n'ai pas envie de comprendre ?
Ho que si, tu as envie de comprendre XD
J'ai beaucoup aimé le film, alors que bizarrement je soutiens à 200% ton avis concernant les scènes de cul : le biopic avec Niney se concentrait justement trop sur la relation amoureuse de YSL et pas sur sa vie d'artiste, contrairement à celui-là. On insiste sur l'esprit créatif, l'artiste qu'était YSL, et les scènes de cul n'occupent que très peu de temps (scène d'embrassade avec Garrel et courte scène dans le parc)
*regarde la tête de dudu* ... OUAIS IL A PAS AIMER LE FILM !!!
c'est bon on s'en fout de sa sexualité quand d'autres youtubeurs affirment leur hétérosexualité là ça vous gène pas, bravo la mentalité.
Helmut Bergueur pas Helmut "Michel" Berger !
Ce qui est presque aussi long et répétitif que le film, c'est cette critique ...
« Insupportablement long et ça traîne » dites vous ?
C est marrant, je pense la même chose de votre intervention....elle est tout simplement pénible et très médiocre , suffisamment mediocre tet pénible d’ailleurs pour nous inciter à écourter le visionnage .Clicl . Et là...miracle !!!! Le silence .....! Silence assourdissant...c’est beau le silence (surtout après vous avoir écouté ) .
Gaspard Ulliel a poil , point barre .
Tu regarde que des film français en se moment donc c'est normal que tu vois que de la merde
Je vois que des film d'auteur bizarre , des comedy pas trop mal mais que nous avont déjà vue un bon milliards de fois ou des grand budget honteux .
Il y a effectivement des bon films mais quand sur100 films nous avons le drois a 2 super film 10 bon film et 88 merde ça commence a nous décourager .
Le cinéma Belge est meilleur , je trouve
Tout à fait d'accord avec cette critique du film: vraiment trop lent et qui ne parle pas vraiment de mode et de création!
On voit que vous ne connaissiez pas St Laurent ni son œuvre ni sa vie et vous n’avez rien compris alors votre avis on s’en fou c’est une époque que j’ai vécu et c’était un rêve les créations de st Laurent renseigné vous avant de donner votre avis vous êtes nul c’est pas vrai il adorait Betty catroux il était aussi très amoureux de son premier mannequin qu’il,aurait aimé épouse et Jacques de bâcher qui était l’amant et le grand amour de Karl Lagerfeld et de saint Laurent aussi c’est berge qui est allé voir de bâcher en lui demandant de ne plus revoir Yves c’est une période qu’il faut avoir connu,c’était la liberté alors vos petites réflexions de bébé qui n’a aucune culture de cette époque vous les garde pour bous
j ais pas compris il ait gay durendal
Il est hétéro, il dit juste ça pour avoir plus de vues ...
XyQrTw
Faut être un peu attardé pour penser qu'il fait ça pour les vues..
XyQrTw Dat tardos xD Il est bien gay au passage... Et on s'en fout s'ils préfère les moules ou les saucisses, de base vous êtes là pour ses critiques si jamais...
XyQrTw
C'est pour ça qu'il en parle dans ses sagas mp3 qui sont antérieures à la création de TH-cam...
*****
et alors ? Il en parle pas à chaque vidéo loin de là, j'ai eu du mal à en trouver une dans laquelle il en parle, en fait j'en ai trouvé qu'une, c'était sa réaction à un prospectus anti-homo..
C'est le niveau zéro de la critique cinématographique... Reste en aux X-mens et autres super héros en slip.