Pour répondre à votre interrogation, je n'ai commencé à m'intéresser à l'économie que récemment et grâce à des vulgarisateur comme Gilles Mittau d'heureka ou le travail de stupid economics. Il faut continuer à montrer qu'il existe d'autres manières de faire, d'autres manière de penser l'économie
Et concernant Gilles d'heureka regarder les contre analyses de Howtobitcoin sur leur chaine youtube, qui débunkent ce qu'il dit. Un peu trop libertarien à mon gout mais ça met de la nuance à ce qu'il sort
Merci pour le clin d'oeil au clash entre Praud et Victorovitch, franchement respect à Clément que je suis sur sa chaîne et je le comprends de son envie d'un Média où on peut Disputer sans se disputer à outrance et souvent juste pour faire de l'audience. Je doute que Praud ait été si virulent juste pour le plaisir, il l'a fait pour l'audimat et pour rien d'autre. Bref, les Masse-médias d'Hier et d'Aujourd'hui sont les mêmes, ils ne cherchent pas tant à Informer et encore moins éduquer ou faire comprendre, non ce qu'ils cherchent c'est l'Audimat ! On le sait oui, je sais, on le sait, et pourtant ils sont encore là et la majorité d'entre-nous les Regardent, les écoutent ; alors, si on le sait, pourquoi rien n'a changé ?
En n’étant pas français et ne résidant pas en France, j’aimerais beaucoup voir une politique de gauche être menée en France. Les choix sociaux du passé pèsent très lourd sur l’avenir. Un exemple tout simple : une part de capitalisation dans le système de retraite permettrait aux caisses de pension de porter et/ou influencer certaines entreprises. Cette même part de capitalisation permettrait également d’influencer le marché immobilier sous deux angles distincts (1. Investir dans la construction de logement sociaux -> rendement faible mais « garanti » ; 2. constituer des fonds propres pour l’accès au logement).
Clement Viktorovitch "vient de là-bas", à l'époque c'était pas CNews mais iTele, et la ligne éditoriale était beaucoup moins énervée qu'elle ne l'est aujourd'hui. C'est justement pour ça qu'il a démissionné
je prefere lordon a porcher qui soutient ou a soutenu glucksman, machine a faire perdre la gauche a la premiere occasion. facon jadot aux presidentielles de 2022.
Le fait même de parler d'orthodoxie et d'hétérodoxie en économie, des termes qui renvoient aux religions, montre bien que cette discipline ressort plus de croyances et de systèmes de valeur, que de la science. Certes on peut adopter une démarche scientifique pour tenter de décrire le fonctionnement d'une économie de marché capitaliste mondialisée, mais tout comme on peut décrire le fonctionnement d'un moteur à combustion interne, qui n'est qu'un mode de propulsion parmi d'autres, inventé par des ingénieurs, et non le seul possible qui aurait surgit de l'ordre naturel ou d'un processus historique contre lequel on ne pourrait pas s'opposer. Je trouve toujours coquace que ces champions du libre arbitre que sont les économistes libéraux en appellent au déterminisme naturel pour justifier l'économie de marché. Leur darwinisme social est totalement incohérent avec l'idée qu'ils se font de la liberté comme émancipation de l'unique contrainte qui doive mériter notre intérêt, à savoir la contrante naturelle. En revanche ils s'accomodent fort bien des hiérarchies sociales et des rapports de domination inhérents au capitalisme et en particulier au monde du travail. Ils ont inversé la conception que se faisaint les anciens, jusqu'à Etienne de la Boetie, de la liberté. La liberté, c'était avant tout de ne pas avoir de maître. La nature, selon eux, était un cadre top puissant pour que nous puissions nous opposer à ses lois. Mais malheureusement, le désastre écologique, loin de de produire un questionnement chez nos idéologues libéraux, les conduit au contraire à proposer toujours plus de solutons technologiques et de croissance de la production pour nous sortir de la catastrophe.
Je respecte le travail de Porcher mais ses analyses manquent de compréhension matérialiste, les orthodoxes ne défendent pas leurs théories et les médias ne les diffusent pas par idéologie ou conviction mais par intérêt matériel, c'est la lutte des classes, on dirait qu'il n'y croit pas.
De l'élite ? Ces contre-révolutionnaires qui luttent corps et âme contre l'égalité et la fraternité, et qui détruisent avec application tout l'héritage du CNR ? Il est tellement plus facile de détruire que de construire... Sont ils vraiment "l'élite" ou simplement des bulldozers ? :)
Porcher est un des rares économistes que je peux écouter, il explique bien. Sinon moi l´économie j'ai horreur de ça, c´est comme l'information, et la gouvernance : je compte sur les autres pour faire ce métier correctement et honnêtement à ma place. Mais au lieu de ça, ils en ont tous profité pour respectivement piquer dans la caisse, désinformer et piller pays, du coup les citoyens comme nous doivent à nouveau faire tout le travail eux-mêmes ! 😬
@twentitou3970 bah si. On peut pas se soucier de tout. Mais pour pouvoir déléguer, il faut pouvoir faire confiance. Et on n´a plus confiance en nos délégués. C´est justement là la clé du problème !
J’insiste Mélenchon a toujours privilégié le long terme au détriment des petites magouilles de court terme comme le PS, les écolo et les communistes, on a eu la démonstration aux Européennes et aux présidentielles de 2022.
@@StefaneFesnard Si tout le monde été contre JLM, ca se saurait. Electoralement parlant, il est quand même dans le courant principale de gauche. Perso, je sais pas trop ce qu'on lui reproche.
@@StefaneFesnard Actuellement nous allons vers la catastrophe climatique, est-ce que du fait que nous y allons sans conscience, nous avons forcement raison ? Je ne crois pas que le groupe (surtout mal informé) ait toujours raison.
La redistribution c'est la catastrophe... si c'est des incompétents qui redistribuent. Quand on sait pourquoi et comment on fait ce qui doit l'être (hors motivations de gains et ambitions personnelles), à mon avis ce sera toujours mieux que la paralysie ou le statut quo - qui serait la chronique d'une défaite annoncée. Mais la société est trop fragmentée pour arriver à faire les choses de manière démocratique; on fait face à une avenir proche où dans tous les cas ce sera une minorité qui gouvernera contre les autres minorités.
Olalaaaah le raccourci mario kart. Oui il était sur ITELE y'a 5 6 ans et s'est barré justement quand praud à commencé à le couper et à être malhonnête sur le plateau. Votre pureté militante est fatigante
Merci pour la prévision! J'ai besoin d'un conseil: Mon portefeuille OKX contient des USDT et j'ai la phrase de récupération. (alarm fetch churn bridge exercise tape speak race clerk couch crater letter). Comment dois-je procéder pour les transférer vers Binance?
Wouah....c'est quoi ce post? Un qui se la péte avec ses termes abscons? Ou tu parles français et intelligible pour le Pékin moyen ou tu vas sur des plate-formes spécialisées
Chroniqueur dans l'émission Les Grandes Gueules sur la radio RMC, Thomas Porcher déclare le 29 juin 2021 à propos de l'accès payant aux tests pour les personnes refusant de se faire vacciner contre le Covid-19 : « À terme, je suis d'accord avec le fait qu'il faille rendre la vie des non-vaccinés beaucoup plus difficile pour les inciter à se faire vacciner. » Le 1er juillet, il revient sur ses déclarations affirmant avoir eu des « propos maladroits ». Le 5 juillet, il annonce porter plainte contre tous ceux qui l'ont menacé de mort sur les réseaux sociaux après ses déclarations du 29 juin. Avec du recul, le vaccin a été un apport positif.
Wikipedia : Chroniqueur dans l'émission Les Grandes Gueules sur la radio RMC, Thomas Porcher déclare le 29 juin 2021 à propos de l'accès payant aux tests pour les personnes refusant de se faire vacciner contre le Covid-19 : « À terme, je suis d'accord avec le fait qu'il faille rendre la vie des non-vaccinés beaucoup plus difficile pour les inciter à se faire vacciner. » Le 1er juillet, il revient sur ses déclarations affirmant avoir eu des « propos maladroits ». Le 5 juillet, il annonce porter plainte contre tous ceux qui l'ont menacé de mort sur les réseaux sociaux après ses déclarations du 29 juin. Avec du recul, on a un 1 économiste qui prédit un truc cohérent.
Fais nous une vidéo de chat, qui proteste, parce que sa gamelle diminue, parce que son maître subit l'augmentation du prix des croquettes et que son salaire baissant, il doit réduire la quantité de la bouffe du chat.
Oui, pour que les choses redeviennent normales, il faut rendre aux mots, leur sens et leur valeur, " un chat n'est pas un chien ", Par exemple il ne faut plus accepter de dire " Réforme ", qui dans le dico veut bien dire " Plus, mieux ", alors que ce mot n'est employé que pour " moins, plus mal ", il faut dire " Déforme ", nous subissons Non des Réformes, mais des Déformes. Et il faut arrêter avec le franglais, comme le mot " empowerment " qui n'est autre que : la capacité d'autonomisation et d'action de chacun d'entre nous sur son environnement, on pourrait dire " autonomiperso ". Les Anglais n'étant même plus dans l'UE, pourquoi leur lècher les pieds avec l'Anglais, eux ne nous ont jamais fait de cadeau, même ceux qui vivent ici depuis des années ne font pas l'effort de la langue.
J'écoute souvent M.Porcher, lui c'est toujours plus de fonctionnaires, toujours plus d'immigration donc toujours plus d'impôt pour financer tout cela... Avec lui, on rentre dans la spirale de toujours plus d'impôt. Il fait pas bon travailler dans la France de M.Porcher...
Vous reprenez juste le langage de la Doxa et de l'extrême droite, sans regarder qui fait les sales boulots. Et trouvez-vous qu'il y a trop de soignants, de professeurs où d'employés dans les services publiques, qui vous abandonnent seul devant des ordinateurs pour faire le boulot vous-même ?
C'est sur que tout va bien dans l hôpital, aux urgences et dans les territoires, dans l éducation dans la policé pour les quartiers, etc, et donc trop de dépenses publiques, ça se voit tous les jours.
@@fredericbroyer823 Elle est super votre réponse. Je vais rajouter un truc ... augmenter les salaires, défendre la sécurité sociale et les services publiques, faire en sorte que tous le monde puissent se soigner, défendre la gratuite de l'enseignement... c'est le début du goulag
J'apprécie et j'écoute Thomas Porcher. L'économie m'intéresse depuis longtemps et il est utile de s'y intéresser.
M PORCHER vos interventions sont essentielles. Continuez vos explications sur les mécanismes économiques !
Pour répondre à votre interrogation, je n'ai commencé à m'intéresser à l'économie que récemment et grâce à des vulgarisateur comme Gilles Mittau d'heureka ou le travail de stupid economics. Il faut continuer à montrer qu'il existe d'autres manières de faire, d'autres manière de penser l'économie
Et concernant Gilles d'heureka regarder les contre analyses de Howtobitcoin sur leur chaine youtube, qui débunkent ce qu'il dit. Un peu trop libertarien à mon gout mais ça met de la nuance à ce qu'il sort
Très intéressant, grand merci, la lutte continue pour le partage des richesses
Merci pour le clin d'oeil au clash entre Praud et Victorovitch, franchement respect à Clément que je suis sur sa chaîne et je le comprends de son envie d'un Média où on peut Disputer sans se disputer à outrance et souvent juste pour faire de l'audience. Je doute que Praud ait été si virulent juste pour le plaisir, il l'a fait pour l'audimat et pour rien d'autre. Bref, les Masse-médias d'Hier et d'Aujourd'hui sont les mêmes, ils ne cherchent pas tant à Informer et encore moins éduquer ou faire comprendre, non ce qu'ils cherchent c'est l'Audimat ! On le sait oui, je sais, on le sait, et pourtant ils sont encore là et la majorité d'entre-nous les Regardent, les écoutent ; alors, si on le sait, pourquoi rien n'a changé ?
Ha ben tiens un point commun avec Porcher. Au lycée, nul en éco également et puis finalement 5 années d'etudes. Mais la comparaison s'arrête là.
En n’étant pas français et ne résidant pas en France, j’aimerais beaucoup voir une politique de gauche être menée en France.
Les choix sociaux du passé pèsent très lourd sur l’avenir.
Un exemple tout simple : une part de capitalisation dans le système de retraite permettrait aux caisses de pension de porter et/ou influencer certaines entreprises.
Cette même part de capitalisation permettrait également d’influencer le marché immobilier sous deux angles distincts (1. Investir dans la construction de logement sociaux -> rendement faible mais « garanti » ; 2. constituer des fonds propres pour l’accès au logement).
Merci pour cette très bonne émission. Claire et stimulante.😊
Clement Viktorovitch "vient de là-bas", à l'époque c'était pas CNews mais iTele, et la ligne éditoriale était beaucoup moins énervée qu'elle ne l'est aujourd'hui.
C'est justement pour ça qu'il a démissionné
je prefere lordon a porcher qui soutient ou a soutenu glucksman, machine a faire perdre la gauche a la premiere occasion. facon jadot aux presidentielles de 2022.
On a le droit à l’erreur…
Le fait même de parler d'orthodoxie et d'hétérodoxie en économie, des termes qui renvoient aux religions, montre bien que cette discipline ressort plus de croyances et de systèmes de valeur, que de la science. Certes on peut adopter une démarche scientifique pour tenter de décrire le fonctionnement d'une économie de marché capitaliste mondialisée, mais tout comme on peut décrire le fonctionnement d'un moteur à combustion interne, qui n'est qu'un mode de propulsion parmi d'autres, inventé par des ingénieurs, et non le seul possible qui aurait surgit de l'ordre naturel ou d'un processus historique contre lequel on ne pourrait pas s'opposer. Je trouve toujours coquace que ces champions du libre arbitre que sont les économistes libéraux en appellent au déterminisme naturel pour justifier l'économie de marché. Leur darwinisme social est totalement incohérent avec l'idée qu'ils se font de la liberté comme émancipation de l'unique contrainte qui doive mériter notre intérêt, à savoir la contrante naturelle. En revanche ils s'accomodent fort bien des hiérarchies sociales et des rapports de domination inhérents au capitalisme et en particulier au monde du travail. Ils ont inversé la conception que se faisaint les anciens, jusqu'à Etienne de la Boetie, de la liberté. La liberté, c'était avant tout de ne pas avoir de maître. La nature, selon eux, était un cadre top puissant pour que nous puissions nous opposer à ses lois. Mais malheureusement, le désastre écologique, loin de de produire un questionnement chez nos idéologues libéraux, les conduit au contraire à proposer toujours plus de solutons technologiques et de croissance de la production pour nous sortir de la catastrophe.
Je respecte le travail de Porcher mais ses analyses manquent de compréhension matérialiste, les orthodoxes ne défendent pas leurs théories et les médias ne les diffusent pas par idéologie ou conviction mais par intérêt matériel, c'est la lutte des classes, on dirait qu'il n'y croit pas.
Un peu mou sur les grandes écoles… pourquoi rester dans ce monde de promo de l’élite ? De compétition ?
De l'élite ? Ces contre-révolutionnaires qui luttent corps et âme contre l'égalité et la fraternité, et qui détruisent avec application tout l'héritage du CNR ?
Il est tellement plus facile de détruire que de construire...
Sont ils vraiment "l'élite" ou simplement des bulldozers ? :)
Porcher est un des rares économistes que je peux écouter, il explique bien.
Sinon moi l´économie j'ai horreur de ça, c´est comme l'information, et la gouvernance : je compte sur les autres pour faire ce métier correctement et honnêtement à ma place.
Mais au lieu de ça, ils en ont tous profité pour respectivement piquer dans la caisse, désinformer et piller pays, du coup les citoyens comme nous doivent à nouveau faire tout le travail eux-mêmes ! 😬
l'économie est un des nombreux sujets politiques. Il ne faut justement pas déléguer :)
@twentitou3970 bah si. On peut pas se soucier de tout. Mais pour pouvoir déléguer, il faut pouvoir faire confiance.
Et on n´a plus confiance en nos délégués. C´est justement là la clé du problème !
❤❤❤❤
J’insiste Mélenchon a toujours privilégié le long terme au détriment des petites magouilles de court terme comme le PS, les écolo et les communistes, on a eu la démonstration aux Européennes et aux présidentielles de 2022.
Si tout le monde est contre Mollahchon, il faudrait peut-être se poser les bonnes questions. Ce n'est certainement pas le monde monde qui à tort
@@StefaneFesnard
Si tout le monde été contre JLM, ca se saurait.
Electoralement parlant, il est quand même dans le courant principale de gauche.
Perso, je sais pas trop ce qu'on lui reproche.
@@Nickleos-iu3tt tes parents sont frères et sœurs, c'est pas de ta faute
@@StefaneFesnard Stephan en privée tu es plus gentil. TU te rapel quand tu tes relevé trop vite. Qu'est ce qu'on a rit
@@StefaneFesnard Actuellement nous allons vers la catastrophe climatique, est-ce que du fait que nous y allons sans conscience, nous avons forcement raison ?
Je ne crois pas que le groupe (surtout mal informé) ait toujours raison.
La redistribution c'est la catastrophe... si c'est des incompétents qui redistribuent.
Quand on sait pourquoi et comment on fait ce qui doit l'être (hors motivations de gains et ambitions personnelles), à mon avis ce sera toujours mieux que la paralysie ou le statut quo - qui serait la chronique d'une défaite annoncée. Mais la société est trop fragmentée pour arriver à faire les choses de manière démocratique; on fait face à une avenir proche où dans tous les cas ce sera une minorité qui gouvernera contre les autres minorités.
Être un économiste de "gauche", c'est déclarer que tout le monde doit se vacciner parce que les vaccins sont gratuits
tiens, un antivax monomaniaque
@@pierrelalanne7215
C est quoi un antivax monomaniaque ?
Viktorovitch vient de chez prout... on comprend mieux maintenant...
Olalaaaah le raccourci mario kart. Oui il était sur ITELE y'a 5 6 ans et s'est barré justement quand praud à commencé à le couper et à être malhonnête sur le plateau. Votre pureté militante est fatigante
Et aujourd'hui il passe ses streams ta debuncker cnew et praud
Manuel Valls est factuellement d'extrême droite. Il c'est allié à l'extrême droite à Barcelone.
L'extrême droite aujourd'hui c'est LFI
Hello le facho😂
Kikou le facho!
Petit problème de latéralisation le raciste?
Je suis le petit fils d'un juif qui a échappé aux nazis crétin.
Merci pour la prévision! J'ai besoin d'un conseil: Mon portefeuille OKX contient des USDT et j'ai la phrase de récupération. (alarm fetch churn bridge exercise tape speak race clerk couch crater letter). Comment dois-je procéder pour les transférer vers Binance?
Wouah....c'est quoi ce post? Un qui se la péte avec ses termes abscons? Ou tu parles français et intelligible pour le Pékin moyen ou tu vas sur des plate-formes spécialisées
Thomas porcher on a pas oublié tes positions sur le coronacircus et vaxinafion. On pardonne pas
Ouais que jle croise pas cet enc.
Chroniqueur dans l'émission Les Grandes Gueules sur la radio RMC, Thomas Porcher déclare le 29 juin 2021 à propos de l'accès payant aux tests pour les personnes refusant de se faire vacciner contre le Covid-19 : « À terme, je suis d'accord avec le fait qu'il faille rendre la vie des non-vaccinés beaucoup plus difficile pour les inciter à se faire vacciner. » Le 1er juillet, il revient sur ses déclarations affirmant avoir eu des « propos maladroits ». Le 5 juillet, il annonce porter plainte contre tous ceux qui l'ont menacé de mort sur les réseaux sociaux après ses déclarations du 29 juin.
Avec du recul, le vaccin a été un apport positif.
Wikipedia : Chroniqueur dans l'émission Les Grandes Gueules sur la radio RMC, Thomas Porcher déclare le 29 juin 2021 à propos de l'accès payant aux tests pour les personnes refusant de se faire vacciner contre le Covid-19 : « À terme, je suis d'accord avec le fait qu'il faille rendre la vie des non-vaccinés beaucoup plus difficile pour les inciter à se faire vacciner. » Le 1er juillet, il revient sur ses déclarations affirmant avoir eu des « propos maladroits ». Le 5 juillet, il annonce porter plainte contre tous ceux qui l'ont menacé de mort sur les réseaux sociaux après ses déclarations du 29 juin.
Avec du recul, on a un 1 économiste qui prédit un truc cohérent.
Qu'est ce qu'il avait dit ?
Fais nous une vidéo de chat, qui proteste, parce que sa gamelle diminue, parce que son maître subit l'augmentation du prix des croquettes et que son salaire baissant, il doit réduire la quantité de la bouffe du chat.
Oui, pour que les choses redeviennent normales, il faut rendre aux mots, leur sens et leur valeur, " un chat n'est pas un chien ",
Par exemple il ne faut plus accepter de dire " Réforme ", qui dans le dico veut bien dire " Plus, mieux ", alors que ce mot n'est employé que pour " moins, plus mal ", il faut dire " Déforme ", nous subissons Non des Réformes, mais des Déformes.
Et il faut arrêter avec le franglais, comme le mot " empowerment " qui n'est autre que : la capacité d'autonomisation et d'action de chacun d'entre nous sur son environnement, on pourrait dire " autonomiperso ".
Les Anglais n'étant même plus dans l'UE, pourquoi leur lècher les pieds avec l'Anglais, eux ne nous ont jamais fait de cadeau, même ceux qui vivent ici depuis des années ne font pas l'effort de la langue.
Wouah Budapest en Erasmus, ca doit etre les hongroises qui vous ont motive 👍🏻🤣🤗 Faut toujours se raccrocher aux basique moi je dis 👍🏻
J'écoute souvent M.Porcher, lui c'est toujours plus de fonctionnaires, toujours plus d'immigration donc toujours plus d'impôt pour financer tout cela... Avec lui, on rentre dans la spirale de toujours plus d'impôt. Il fait pas bon travailler dans la France de M.Porcher...
Vous reprenez juste le langage de la Doxa et de l'extrême droite, sans regarder qui fait les sales boulots.
Et trouvez-vous qu'il y a trop de soignants, de professeurs où d'employés dans les services publiques, qui vous abandonnent seul devant des ordinateurs pour faire le boulot vous-même ?
Économiste fonctionnaire donc qui défend ses intérêts en prenant des positions pour tjrs plus de dépenses publiques et d’impôts
C'est sur que tout va bien dans l hôpital, aux urgences et dans les territoires, dans l éducation dans la policé pour les quartiers, etc, et donc trop de dépenses publiques, ça se voit tous les jours.
@ et oui les premières dépenses publiques et sociales au monde ne garantissent pas de bons résultats
@frenchfred3 Allez donc vous faire soigner aux USA et vous verrez si c'est mieux.
Des types qui ont l’héritage de Staline viennent donner des leçons.
Une personne qui a Hitler comme héritage vient nous donner des leçons.
Rétablir l'ISF ..... le début du goulag 😀
A quel moment ils sont staliniste? Un raccourci pour ne pas réfléchir aux choses encore
@@fredericbroyer823 Elle est super votre réponse. Je vais rajouter un truc ... augmenter les salaires, défendre la sécurité sociale et les services publiques, faire en sorte que tous le monde puissent se soigner, défendre la gratuite de l'enseignement... c'est le début du goulag
Nazi veut dire national socialisme, Hitler et Mussolini étaient socialistes
Dure la vérité hein