Santé mentale et addictions - Kristel Piani

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 ต.ค. 2024
  • 🎙 Pour ce premier épisode de la Saison 2 de Contre-addictions, nous faisons le point sur les liens entre santé mentale et addictions avec Kristel Piani, psychologue clinicienne addictologue.
    💬 "C'est comme ça souvent qu'arrive l'addiction, que vient se placer l'addiction sur la psychiatrie qui était déjà là. C'est parce que ça sert à quelque chose. L'être humain est maso mais n'est pas complètement stupide. Si ça nous sert à rien, on ne le fait pas."
    Aujourd’hui, nous plongeons à la découverte des liens profonds entre l'addiction et les tourments de l'âme. Dans le langage médical et psychiatrique, on nomme cela la comorbidité. Ce terme peu poétique désigne la présence simultanée de deux ou plusieurs troubles de natures différentes, mais qui coexistent dans la même personne. Et en matière de santé mentale et d’addiction, la comorbidité est courante : En effet, la présence d'un trouble de la santé mentale ou d’une neurodivergence (Bipolarité, schizophrénie, personnalité borderline, TDAH, HPI, HPE, hypersibilité, pour ne citer que les plus répandus) peut augmenter considérablement le risque de développer une addiction en raison de la vulnérabilité intrinsèque de la personne. Mais ce qui nous intéresse surtout aujourd’hui, c’est de savoir comment et pourquoi ces personnes trouvent souvent un soulagement à court ou long terme dans la prise de substances psychoactives. C’est ce qu’on appelle l’automédication. Elle est insidieuse, parce que progressive, et souvent inconsciente, surtout si l’on ignore le trouble qui se cache derrière cette dépendance. Quand on se sent bancal toute notre vie, et qu’on découvre une béquille sur laquelle s’appuyer, on ne la lâche pas de sitôt. Pire, on la chérit. Jusqu’à ce que la solution devienne le problème.
    Kristel Piani, psychologue clinicienne addictologue depuis près de 15 ans affirme n’avoir jamais connu un patient addict qui ne soit pas atteint d’un trouble psy quelconque. L’addiction ne serait donc qu’un symptôme d’un trouble de la santé mentale ? Tout comme Kristel, j’en suis convaincue.
    Comment certaines substances et comportements ont-ils permis de masquer ou de compenser des troubles de la santé mentale et neurodiversités durant des années, faute de juste diagnostic ? Comment endiguer cette automédication de masse ? Quelles solutions apporter aux enfants et adolescents avant qu’ils ne se dirigent eux aussi vers des produits qui apaiseraient leur souffrance ?
    Ce podcast est produit par Double Monde Création et Rose
    💌 Contre-addictions : @contreaddictionspodcast
    💌 Rose : @rosekeren
    💌 Agence Double Monde : @doublemonde_podcast
    Musique : Instrumental de la chanson "Les issues de ce corps"
    Ayant droit : Keren Rose (compositeur-auteur), Romain Berrodier (compositeur), Ipanema Music (Éditeur), Léo and Co (Éditeur), Dingule (Éditeur)
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 14

  • @etoilezelda5686
    @etoilezelda5686 4 หลายเดือนก่อน

    Quelle joie d'entendre une Psychologue aussi nuancée , pertiniente et non donneuse de leçon .👍🙏🙏.j'aurais aimé que plusieurs personnes de ma famille puissent la rencontrer avant de décéder des effets de ces divers produits...et moi aussi j'aurais bien aimé la rencontrer d'ailleurs ! Sevrée tabac depuis 12 ans et alcool depuis 3 ans suite à un cancer du poumon et autres joyeusetés dont il est fort intelligemment question ici ....ne pas oublier la puissance de ce que l'on nomme le Déni...et la Honte...qui je le crois fonctionnent très bien ensemble...merci encore !

  • @SOMA866
    @SOMA866 6 หลายเดือนก่อน +1

    Un truc imparable pour étendre le linge en une seule fois sans même y penser : le faire en écoutant ton podcast !!!
    Merci Keren, tu me permets de comprendre tellement de choses sur moi !
    Et tes chansons ont bercé ma grossesse, en 2006-2007. Pour cela, merci aussi !!!❤❤❤

  • @jeremy8539
    @jeremy8539 7 หลายเดือนก่อน

    Merci beaucoup - très instructif pour ma part - comme tous les épisodes animés par Keren
    Bravo aussi à son invité pour cette discussion passionnante

  • @Liligoldi
    @Liligoldi 3 หลายเดือนก่อน

    Toutes ces cases 😢

  • @Liligoldi
    @Liligoldi 3 หลายเดือนก่อน

    Mais c est très intéressant. Merci😊

  • @angeliquegrillot7105
    @angeliquegrillot7105 3 หลายเดือนก่อน

    Merci beaucoup pour cet épisode à nouveau passionnant 🙏😍
    Je me sens tout proche de la personnalité limite... ça m'interpelle et je vais creuser. Merci
    Belle soirée 😊

  • @Charlie-lk2fc
    @Charlie-lk2fc 8 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour cette épisode car pour ma part Toutes votre expliquation du TDAH qui n’a pas développé d’addictions a la clope, l’alcool, mais qui a trouver son bonheur avec la cocaine est vrai.
    Et comme vous l’avez évoquer, je me suis rendu compte que à l’inverse des autres, lorsque je prend de la coke, mon cerveau se régule bcp mieux, j’arrive à rester concentrer, et tout se qui demandais un effort psychologique devient facile à réaliser se qui m’a complètement rendu addicte car je me suis mis as en prendre à chaque moment ou je me sentais en difficulté.
    Stresse ou dur de se concentrer au travaille, hop un trait
    Incapacité à gère mes émotions, hop un trait
    Le cerveau qui réfléchis trop, dans tout les sens, hop un trait
    Etc etc
    Résultat: elle est devenu plus qu’une béquille mais vraiment un besoins pour évoluer dans la vie d’adulte.
    Sa a fonctionné pendant des mois, jusqu’à se que tout les effets négatifs me tombe dessus d’un coup, au point que si je passais plus de 2h sans taper, je commençais à piquer du nez, peut importe le moment où le lieu, sans elle, c’était coup de fatigue I quasi- nstantanée.
    Pensez vous que dans mon cas là ritaline devrait être envisager ?
    Comment obtenir se traitement ?

  • @noemie8869
    @noemie8869 6 หลายเดือนก่อน +2

    J'aime beaucoup vos podcasts. Juste une précision concernant le HPI qui me semble primordial pour que les informations transmises dans cet épisode soient justes.
    Le HPI n'est ni une pathologie, ni un trouble ni même un trait de personnalité ou un trait de quelque trouble que ce soit. Il se trouve que certaines personnes avec un trouble sont aussi HPI, ce qui colore en partie le trouble en question donc ça reste important de le savoir.
    Mais, à la base, avoir un HPI est, burn out excepté, un facteur PROTECTEUR de toutes les pathologies mentales, y compris les addictions. Quand tu nais avec un HPI tu as moins de risque de développer des addictions que si tu nais avec des capacités intellectuelles ordinaires ou inférieures.
    Concernant les troubles du neurodeveloppement ou l'hypersensibilité émotionnelle, il y a tout simplement pas de lien entre le HPI et ceux-ci. C'est-à-dire qu'il y a exactement le même pourcentage d'hypersensibles émotionnels, de TDAH, etc., dans la population HPi que dans le reste de la population.
    Je suis neuropsychologue, spécialisée dans les troubles du neurodeveloppement et également le HPi. Mais ne me croyez pas sur parole (je sais que les fausses croyances sur le HPI sont coriaces!), lisez les méta-analyses récentes sur ce sujet (notamment, l'ouvrage de référence Psychologie du Haut Potentiel sorti en 2021).

  • @faridahallalel1618
    @faridahallalel1618 10 หลายเดือนก่อน +5

    J ai arrêté le tabac il y a 8 ans et il y a 9ans et demi l alcool....

    • @isabellea6297
      @isabellea6297 8 หลายเดือนก่อน +1

      Félicitations , chapeau ,💪🏼👍🏼

    • @futuredesalienee1725
      @futuredesalienee1725 5 หลายเดือนก่อน

      Bravoooo 🎉🎉🎉

    • @futuredesalienee1725
      @futuredesalienee1725 5 หลายเดือนก่อน

      Bravo 🎉🎉🎉

    • @dalilaIDE
      @dalilaIDE 2 หลายเดือนก่อน

      Bravo j'essaye depuis des années mais je ne perds pas espoir

  • @jackventuri2116
    @jackventuri2116 6 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour cette émission de qualité. A la différence de votre psychologue je ne pense pas que vous soyez une personnalité border line . Sans vous connaître mais en analysant vos questions et vos silences je pense que vous êtes HP . Une Zèbre qui s'est fracassee dans la différence entre son attente d'un absolu dans la marche du monde et le réel de ce monde . Cette fracture me semble être la douleur que vous avez cherchée à apaiser.