Oui, l’Eurocode 2 peut être appliqué en Afrique centrale, comme dans de nombreux pays africains. En effet, l’ensemble du continent utilise majoritairement des normes de construction étrangères pour le dimensionnement des structures. En Afrique centrale, les pays francophones, comme la RDC, le Cameroun ou le Congo-Brazzaville, utilisent encore largement le BAEL (norme française ancienne), mais l’Eurocode 2 (EN 1992-1-1) commence à être adopté pour les nouveaux projets, surtout ceux financés par des partenaires européens ou internationaux. Cependant, son application nécessite une adaptation aux réalités locales : • Matériaux locaux (bétons et aciers disponibles). • Conditions climatiques spécifiques (température, humidité). Pour conclure, l’Eurocode 2 est techniquement applicable en Afrique centrale, mais il doit être accompagné de mesures d’adaptation et de sensibilisation.
Bonjour! Merci pour votre vidéo, les explications sont très claires. Juste une question : je suis entrain d'étudier un bâtiment R+8, modélisation avec Robot Rsa et calcul, mais dans les résultats robot identifie des poteaux avec des efforts normales négatives avec message d'erreur qui dit "effort de traction dans le poteau" Avez vous déjà rencontré ce genre de soucis ??? Comment on peut y remédier ?? Merci d'avance
Merci pour votre question. 😊 Votre bâtiment est à ossature en béton armé ? Ou à ossature métallique ? Si c’est en béton armé, quel modèle de projet avez-vous utilisé ? Puisque, pour les structures en béton armé, il est recommandé d’utiliser le modèle : « CONCEPTION BÂTIMENT » au lieu de prendre le modèle «COQUE ».
@@nfbygg Merci pour votre réponse. C'est un bâtiment ossature béton armé. Et le modèle utilisé dans robot c'est CONCEPTION BÂTIMENT. Norme Bael. Effort de traction dans le poteau signifie quoi en fait ??
Like et partage ! 🙏😊
À bientôt pour la suite et fin de ce projet. Merci 🙏
Merci pour vos videos qui sont trés important pour un etudiant comme moi qui.entrain de préparer son pfe.
Est ce que je peux avoir le fichier?
Merci beaucoup. ☺️
Lequel?
BONJOUR MONSIEUR
PEUT ON APPLIQUER EUROCCODE 2 EN AFRIQUE CCENTRALE ?
Oui, l’Eurocode 2 peut être appliqué en Afrique centrale, comme dans de nombreux pays africains. En effet, l’ensemble du continent utilise majoritairement des normes de construction étrangères pour le dimensionnement des structures.
En Afrique centrale, les pays francophones, comme la RDC, le Cameroun ou le Congo-Brazzaville, utilisent encore largement le BAEL (norme française ancienne), mais l’Eurocode 2 (EN 1992-1-1) commence à être adopté pour les nouveaux projets, surtout ceux financés par des partenaires européens ou internationaux.
Cependant, son application nécessite une adaptation aux réalités locales :
• Matériaux locaux (bétons et aciers disponibles).
• Conditions climatiques spécifiques (température, humidité).
Pour conclure, l’Eurocode 2 est techniquement applicable en Afrique centrale, mais il doit être accompagné de mesures d’adaptation et de sensibilisation.
Bonjour! Merci pour votre vidéo, les explications sont très claires.
Juste une question : je suis entrain d'étudier un bâtiment R+8, modélisation avec Robot Rsa et calcul, mais dans les résultats robot identifie des poteaux avec des efforts normales négatives avec message d'erreur qui dit "effort de traction dans le poteau"
Avez vous déjà rencontré ce genre de soucis ??? Comment on peut y remédier ??
Merci d'avance
Merci pour votre question. 😊
Votre bâtiment est à ossature en béton armé ? Ou à ossature métallique ?
Si c’est en béton armé, quel modèle de projet avez-vous utilisé ?
Puisque, pour les structures en béton armé, il est recommandé d’utiliser le modèle : « CONCEPTION BÂTIMENT » au lieu de prendre le modèle «COQUE ».
@@nfbygg Merci pour votre réponse. C'est un bâtiment ossature béton armé. Et le modèle utilisé dans robot c'est CONCEPTION BÂTIMENT.
Norme Bael.
Effort de traction dans le poteau signifie quoi en fait ??
Les charges (hormis l'effet du vent) sont orientées vers le bas ?
@@nfbygg Oui j'ai bien vérifié, les charges sont orientées vers le bas
Et, lorsque vous vérifiez la structure, vous avez quelle réponse ?