Bonjour Adrien, mais absolument, depuis que j ai croisé votre chemin, je lis à nouveau des œuvres classiques que j avais délaissées après le lycée (hum.. j ai 55 ans.. il est loin le lycée), je suis accompagnée actuellement d'Edmond Dantes , après ce sera Les Misérables, Les raisins de la colère, et la comédie humaine. Merci, j adore vous écouter, c est tellement enrichissant !
Amalia dans le château de Kafka est également un personnage qui dit "non". C'est le prénom que j'ai donné à ma fille, dans l'espoir qu'elle développe ce côté rebelle qu'a l'héroïne... Je dois dire que j'ai été servi. Mon fils s'appelle Ulysse, mais c'est un hommage au texte de James Joyce.
Du coup je vais relire Antigone d'Anouilh et peut-être aussi celle de Sophocle que je n'ai jamais lu ! Merci Adrien ! Et je n'ai pas lu Harry Potter ! Sinon Fantine oui et Jean Valjean magnifique aussi ! Et les cerfs volants de Romain Gary ! Et tu m'as fait beaucoup rire avec la description d' Andromaque que j'avais lu au lycee mais dont je ne me souviens plus ! Donc super !
Super vidéo ! J'adore Jane Eyre, Scarlett O' Hara, Antigone, Andromaque, Cyrano, Charlie ("Le monde de Charlie), Severus Rogue, le Prince Salina ("Le guépard")...
Vous êtes terrible ! Je me rends compte en regardant vos vidéos que je n'aurai jamais assez du reste de ma vie pour lire toutes les merveilles qu'il le manque encore à lire. C'est d'ailleurs pour ça que quand je lis un livre nul, je suis folle de rage. Bref, je suis complètement en phase avec vos choix même si moi j'aurais mis Benvenuto Gesufal. Il manque à mon avis Scarlett OHara, THE femme forte. J'aime aussi Ruy Blas, l'inénarrable Sancho Panza et le vieux comte de Quatre-vingt-treize (j'ai oublié son nom).
Bonjour à tous, Ulysse est un personnage qui m'a toujours fasciné par son destin extraordinaire. Il est loué pour son intelligence mais, pour moi, il représente surtout l'homme qui utilise toutes ses ressources et toute son humanité pour forger lui-même son destin et ne pas être fataliste. Guillaume de Baskerville, dans le nom de la rose est un personnage que j'aime beaucoup car il ne se laisse rien imposer par ses pairs. C'est un homme très moderne qui essaie de trouver un équilibre entre sciences et foi dans un siècle où ce positionnement est sévèrement puni.
Trois personnages que j'ai retrouvé hier en relisant "Le Silence de la Mer" de Vercors : l'oncle, la nièce et l'officier allemand; tous sont vraiment authentiques; j'ai une préférence pour l'Oncle ! Trois personnages dont j'aimerais être un jour l'ami : le prince André de "Guerre et Paix" de Tolstoï, Antoine de St-Exupéry dans son ouvrage "Terre des Hommes" et Karen Blixen dans "La Ferme Africaine"
Merci pour vos vidéos! En écoutant cette liste j'ai eu une idée de vidéo pour le futur: comment lire et apprécier le théatre. Je n'en ai pas lu depuis l'école (quelques tentatives de Shakespear peu fructueuses) et vos conseils seraient les bienvenus!
Super idée de vidéo, merci Adrien, c'est toujours un régal de vous écouter ! Voici mes personnages préférés, dans le désordre et tous profils confondus, les bons comme les mauvais^^ : - Augustin Meaulnes, dans Le grand Meaulnes d'Alain Fournier, un souvenir magique de mon enfance, - Fitzwilliam Darcy d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen - Heathcliff de Wuthering Heights d' Emily Brontë . Ne me demandez pas pourquoi, cet odieux personnage me fascine, ce roman m'a envoûtée ! Tahoser , du roman de la momie de Théophile Gautier (souvenir d'enfance encore) - Ouroz des Cavaliers de Joseph Kessel - Raskolnikov de Crime et châtiment l'un de mes romans favoris, - Sam Gamegie, Tolkien est pour moi une source d'inspiration inépuisable , je collectionne ses ouvrages dans toutes sortes d'éditions, en français et en anglais ainsi que les thèses universitaires qui se rapportent à son oeuvre et à sa vie, - Circé, dans le roman éponyme de Madeline Miller , une réécriture inspirée par une helléniste de l'Odyssée d'Homère - Scout, la jeune narratrice de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, livre culte d'Harper Lee - Lennie dans Des souris et des hommes de Steinbeck - Lila dans L'amie prodigieuse d'Helena Ferrante , roman contemporain Et tant d'autres ... mais je m'arrêterai là !
Merci pour cette nouvelle vidéo ! Galadriel est un personnage effectivement très intéressant dans le roman de Tolkien. Pour ma part, je citerais volontiers Fëanor du Silmarillion, personnage réellement fascinant, loin d'être un héros, mais des actions duquel absolument toute la tragédie des elfes découle...
Complètement d'accord sur Snape/Rogue, je me rappelle des "guerres" autour du perso pendant que l'on attendait les derniers livres... Très très bon développement.
C'est une perspective intéressante, mais je n'ai jamais vraiment pensé à l'idée d'avoir des personnages de romans qui m'ont marqué. Peut-être est-ce parce que je considère le roman dans son ensemble. J'ai apprécié votre top 10 avec intelligence, bravo. Cependant, votre 10e personnage ne tient sa forme et sa place que grâce aux autres personnages. Si nous l'isolons, il perd sa pertinence. C'est là la difficulté et le génie de l'écrivain : placer à un certain moment un personnage qui va nous toucher. Mais si l'auteur l'avait placé à un autre moment, ce personnage aurait peut-être eu un impact moins élevé. Je vous souhaite une bonne continuation.
Bonjour , et merci pour cette super vidéo. Mes personnages préférés : Je vous rejoins sur antigone , je l'avais jouée en pièce de théâtre au collège, quand j'avais découvert ce personnage je l'avais tellement aimé que malgré ma timidité je me suis donnée a fond pour obtenir le rôle. Dans les 3 mousquetaires c est milady. Je voue un amour inconditionnel à la saga harry potter mais mon personnages préféré c'est dumbledore. Meme si rogue m'a beaucoup touchée à la fin , je trouve que dumbledore est très inspirant. Il est très puissant mais humble à la fois il est extrêmement intelligent , jamais méprisant, même s'il à commis des erreurs dans sa jeunesse il passera sa vie a essayer de devenir la meilleure personne possible , je trouve sa vision de la vie et des gens très philosophique. Un autre personnage c est santiago dans l'alchimiste, jai adoré ce livre. Également jai été tres touchée quand j'étais ado par le couple formé par la chinoise et le docteur américain dans vent d est vent d'ouest. Tres belle histoie d'amour malgré les différences et les deux points de vue sur cette tradition/ torture que sont les pieds bandés. J'ai également été très touchée par marcel proust petit dans à la recherche du temps perdu , ce petit garçon très sensible toujours en recherche d'affection dans une société et une époque ou les enfants n'était pas écoutés . Ces emotions et réflexions interieures sont si bien retranscrites. ....
Votre liste se rapproche tant de la mienne ! La phrase qui résume Andromaque a donné lieu à une mise en scène de la pièce de Racine de la compagnie La Palmera, si l'occasion se présente pour vous d'aller la voir, extraordinaire extraordinaire. Je reprends m'étant arrêtée à Andromaque. Cyrano, évidemment. Je pense aussi au Capitaine Nemo, à l'inconnue des lettres de S Zweig et pour changer de style le commissaire Adamsberg
J’adore cette idée de vidéo !! J’ai envie de dire Lucrèce Borgia, cette mère monstrueuse, cet oxymore vivant, au delà de sa perversion elle m’a émue profondément… Merci pour cette belle vidéo, et c’est un véritable plaisir de lire les commentaires !!
Bonjour. Comme vous j'aime beaucoup les trois mousquetaires. Mais dans ces romans je crois que mon personnage préféré c'est Milady. Et dans l'ensemble de la littérature française je crois que mon chouchou c'est Cyrano de Bergerac. Celui de la pièce d'Edmond Rostand mais aussi le vrai, celui qui a réellement existé. Antigone a longtemps été mon personnage préféré quand j'étais plus jeune. Et pour ce qui concerne l'amour maternel c'est la Fatou Cissé de Maurice Genevoix. Si vous ne connaissez pas ce roman qui vient d'être réédité, je vous le recommande particulièrement. Merci pour vos vidéos sur les livres et la littérature.
Moi je crois que mon personnage favori pour le moment dans la littérature que j’ai lu c’est Robinson Cruose. Je le trouve tellement humble, reconnaissant, toujours pour la Providence, aventureux, débrouillard et instructif… à chaque lecture il me rend encore plus gratifiant du monde dans lequel je suis, et avec qui je le partage et sans être trop méchant ou autre… car tout peut s’écrouler très vite… Defoe écrit vraiment ce qui nous fait rentrer dans l’esprit de Robinson et c’est très très fort. J’adore ❤
Merci pour vos vidéos toujours passionnantes. Pour ce qui est des personnages, j'ajouterais ceux qui ont marqué ma jeunesse : Sherlock Holmes et le Professeur Challenger, tous deux issus des romans de Sir Arthur Conan Doyle. Mais aussi John Brown de "L'oiseau du bon dieu" de James McBride, un roman drôle et émouvant. J'ai lu plus haut dans les commentaires une suggestion pour une prochaine vidéo concernant le théâtre. Ça m'intéresserait beaucoup car récemment je cherchais des pièces de théâtre contemporaines à lire, et ce n'est pas évident... Même le libraire a eu du mal à me répondre, il ne connaissait que les classiques. Encore merci et à bientôt j'espère !
🎈📚🔮 Bonjour Adrien ! Nicolas Le Floch de Jean François Parot (et de Laurent Joffrin qui a repris le relais ..) le capitaine Alatriste de Arturo Perez -Reverte, Sherlock Holmes de Conan Doyle mais aussi Lupin de Maurice Leblanc pour le panache à la française, tout héros de romans d’aventures, d’Artagnan de Dumas et Nemo de Jules Verne pour son parcours et son naufrage, le grand Meaulnes aussi pour mon adolescence. Merci pour votre vidéo. ⏳📖🌹
Comme personnage préféré, je citerai celui dont je me souviens encore très bien malgré une lecture qui remonte un peu, c'est Paul Atréides dans l'univers de Dune. Son ascension, son déclin, sa passation de pouvoir et sa mise en garde ; je trouve l'évolution de ce personnage, et les questionnements philosophiques qu'il entraine, d'une richesse et d'une fascination dingues !
Exercice tellement difficile ! Sans trop réfléchir, voilà les premiers qui me sont venus à l'esprit : - Lorin, dans le Chevalier de Maison-Rouge de Dumas - Percy Blakeney, alias le Mouron Rouge - Corrag, dans un Bûcher sous la neige de Susan Fletcher - Sydney Carlton, dans A Tale of two cities de Dickens. Un personnage qui me rappelle Severus d'ailleurs :) - Atos, pas besoin de le présenter ;) - Guilhem, dans Le bûcher de Georges Bordonove - Prince Noir. Un animal, ça compte aussi ? :)
j'adore d'Artagnan mais j'ai une préférence pour Athos, sinon autre personnages que j'adore : le comte de monte Cristo, le juge Claude frollo , Sherlock Holmes . Capitaine Achab , lisbeth salander , Dracula , et Clarice starling
- Le fou dans L'assassin royal. - Elizabeth Bennett dans Orgueil et préjugés - Amelia Peabody dans les romans d'Elizabeth Peters - Gabriel Lecouvreur dans La petite ecuyère à cafté. - Hercule Poirot chez Agatha Christie - Dolores Claiborne dans le roman éponyme. - Roland de Gilead dans le cycle de La Tour sombre - Le narrateur dans L'angoisse du roi Salomon de Romain Gary Et plein d'autres..... 😂😂😂
Je ne sais pas quel est votre rapport à la psychanalyse, mais étant donné votre admiration pour le personnage d'Antigone, je crois que vous aimeriez vous familiariser avec la notion de l'éthique de la psychanalyse, concept que Lacan a développé en prenant Antigone comme paradigme.
Athos Je me suis enfermée dans la salle de bains de ma grand-mère quand il est mort pour pleurer à mon aise Je ne porte le deuil d aucm autre personnage
Quelle vidéo passionnante 🤩🤩 Fantine effectivement est un magnifique personnage.
Et vous me donnez envie de relire les classiques
Bonjour Adrien, mais absolument, depuis que j ai croisé votre chemin, je lis à nouveau des œuvres classiques que j avais délaissées après le lycée (hum.. j ai 55 ans.. il est loin le lycée), je suis accompagnée actuellement d'Edmond Dantes , après ce sera Les Misérables, Les raisins de la colère, et la comédie humaine. Merci, j adore vous écouter, c est tellement enrichissant !
@@isabellelahaye7452 Merci beaucoup !
Amalia dans le château de Kafka est également un personnage qui dit "non". C'est le prénom que j'ai donné à ma fille, dans l'espoir qu'elle développe ce côté rebelle qu'a l'héroïne... Je dois dire que j'ai été servi. Mon fils s'appelle Ulysse, mais c'est un hommage au texte de James Joyce.
Du coup je vais relire Antigone d'Anouilh et peut-être aussi celle de Sophocle que je n'ai jamais lu ! Merci Adrien ! Et je n'ai pas lu Harry Potter ! Sinon Fantine oui et Jean Valjean magnifique aussi ! Et les cerfs volants de Romain Gary ! Et tu m'as fait beaucoup rire avec la description d' Andromaque que j'avais lu au lycee mais dont je ne me souviens plus ! Donc super !
Super vidéo ! J'adore Jane Eyre, Scarlett O' Hara, Antigone, Andromaque, Cyrano, Charlie ("Le monde de Charlie), Severus Rogue, le Prince Salina ("Le guépard")...
Vous êtes terrible ! Je me rends compte en regardant vos vidéos que je n'aurai jamais assez du reste de ma vie pour lire toutes les merveilles qu'il le manque encore à lire. C'est d'ailleurs pour ça que quand je lis un livre nul, je suis folle de rage. Bref, je suis complètement en phase avec vos choix même si moi j'aurais mis Benvenuto Gesufal. Il manque à mon avis Scarlett OHara, THE femme forte. J'aime aussi Ruy Blas, l'inénarrable Sancho Panza et le vieux comte de Quatre-vingt-treize (j'ai oublié son nom).
Dans Le dit de Tianyi de François Cheng les 2 personnages sont magnifiques et ce livre comme tous les livres de cet auteur sont formidables !
Bonjour à tous, Ulysse est un personnage qui m'a toujours fasciné par son destin extraordinaire. Il est loué pour son intelligence mais, pour moi, il représente surtout l'homme qui utilise toutes ses ressources et toute son humanité pour forger lui-même son destin et ne pas être fataliste. Guillaume de Baskerville, dans le nom de la rose est un personnage que j'aime beaucoup car il ne se laisse rien imposer par ses pairs. C'est un homme très moderne qui essaie de trouver un équilibre entre sciences et foi dans un siècle où ce positionnement est sévèrement puni.
Trois personnages que j'ai retrouvé hier en relisant "Le Silence de la Mer" de Vercors : l'oncle, la nièce et l'officier allemand; tous sont vraiment authentiques; j'ai une préférence pour l'Oncle !
Trois personnages dont j'aimerais être un jour l'ami : le prince André de "Guerre et Paix" de Tolstoï, Antoine de St-Exupéry dans son ouvrage "Terre des Hommes" et Karen Blixen dans "La Ferme Africaine"
Merci pour vos vidéos! En écoutant cette liste j'ai eu une idée de vidéo pour le futur: comment lire et apprécier le théatre. Je n'en ai pas lu depuis l'école (quelques tentatives de Shakespear peu fructueuses) et vos conseils seraient les bienvenus!
Merci pour vos vidéos! J’aime beaucoup ce que vous faites!
Tellement d'accord avec vous pour Severus Rogue 💜 Merci pour cette vidéo !
Super idée de vidéo, merci Adrien, c'est toujours un régal de vous écouter !
Voici mes personnages préférés, dans le désordre et tous profils confondus, les bons comme les mauvais^^ :
- Augustin Meaulnes, dans Le grand Meaulnes d'Alain Fournier, un souvenir magique de mon enfance,
- Fitzwilliam Darcy d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen
- Heathcliff de Wuthering Heights d' Emily Brontë . Ne me demandez pas pourquoi, cet odieux personnage me fascine, ce roman m'a envoûtée !
Tahoser , du roman de la momie de Théophile Gautier (souvenir d'enfance encore)
- Ouroz des Cavaliers de Joseph Kessel
- Raskolnikov de Crime et châtiment l'un de mes romans favoris,
- Sam Gamegie, Tolkien est pour moi une source d'inspiration inépuisable , je collectionne ses ouvrages dans toutes sortes d'éditions, en français et en anglais ainsi que les thèses universitaires qui se rapportent à son oeuvre et à sa vie,
- Circé, dans le roman éponyme de Madeline Miller , une réécriture inspirée par une helléniste de l'Odyssée d'Homère
- Scout, la jeune narratrice de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, livre culte d'Harper Lee
- Lennie dans Des souris et des hommes de Steinbeck
- Lila dans L'amie prodigieuse d'Helena Ferrante , roman contemporain
Et tant d'autres ... mais je m'arrêterai là !
@@hi_ver1919 Nicolas Pallot apparemment , que je ne connais pas ni n'ai eu le plaisir de voir jouer sur scène.
Merci pour cette nouvelle vidéo !
Galadriel est un personnage effectivement très intéressant dans le roman de Tolkien.
Pour ma part, je citerais volontiers Fëanor du Silmarillion, personnage réellement fascinant, loin d'être un héros, mais des actions duquel absolument toute la tragédie des elfes découle...
Complètement d'accord sur Snape/Rogue, je me rappelle des "guerres" autour du perso pendant que l'on attendait les derniers livres... Très très bon développement.
C'est une perspective intéressante, mais je n'ai jamais vraiment pensé à l'idée d'avoir des personnages de romans qui m'ont marqué. Peut-être est-ce parce que je considère le roman dans son ensemble.
J'ai apprécié votre top 10 avec intelligence, bravo. Cependant, votre 10e personnage ne tient sa forme et sa place que grâce aux autres personnages. Si nous l'isolons, il perd sa pertinence. C'est là la difficulté et le génie de l'écrivain : placer à un certain moment un personnage qui va nous toucher. Mais si l'auteur l'avait placé à un autre moment, ce personnage aurait peut-être eu un impact moins élevé.
Je vous souhaite une bonne continuation.
Bonjour , et merci pour cette super vidéo.
Mes personnages préférés :
Je vous rejoins sur antigone , je l'avais jouée en pièce de théâtre au collège, quand j'avais découvert ce personnage je l'avais tellement aimé que malgré ma timidité je me suis donnée a fond pour obtenir le rôle.
Dans les 3 mousquetaires c est milady.
Je voue un amour inconditionnel à la saga harry potter mais mon personnages préféré c'est dumbledore. Meme si rogue m'a beaucoup touchée à la fin , je trouve que dumbledore est très inspirant. Il est très puissant mais humble à la fois il est extrêmement intelligent , jamais méprisant, même s'il à commis des erreurs dans sa jeunesse il passera sa vie a essayer de devenir la meilleure personne possible , je trouve sa vision de la vie et des gens très philosophique.
Un autre personnage c est santiago dans l'alchimiste, jai adoré ce livre.
Également jai été tres touchée quand j'étais ado par le couple formé par la chinoise et le docteur américain dans vent d est vent d'ouest. Tres belle histoie d'amour malgré les différences et les deux points de vue sur cette tradition/ torture que sont les pieds bandés.
J'ai également été très touchée par marcel proust petit dans à la recherche du temps perdu , ce petit garçon très sensible toujours en recherche d'affection dans une société et une époque ou les enfants n'était pas écoutés . Ces emotions et réflexions interieures sont si bien retranscrites. ....
Mes personnages de romans preferes jean valjan edmond dantes bardamu le grand meaulnes et cyrano de bergerac r
Que pensez-vous de Heathcliff dans Les Hauts de Hurlevent, et de Eric dans le Fantôme de l'Opéra ? 😁
Votre liste se rapproche tant de la mienne !
La phrase qui résume Andromaque a donné lieu à une mise en scène de la pièce de Racine de la compagnie La Palmera, si l'occasion se présente pour vous d'aller la voir, extraordinaire extraordinaire.
Je reprends m'étant arrêtée à Andromaque.
Cyrano, évidemment.
Je pense aussi au Capitaine Nemo, à l'inconnue des lettres de S Zweig et pour changer de style le commissaire Adamsberg
J’adore cette idée de vidéo !! J’ai envie de dire Lucrèce Borgia, cette mère monstrueuse, cet oxymore vivant, au delà de sa perversion elle m’a émue profondément…
Merci pour cette belle vidéo, et c’est un véritable plaisir de lire les commentaires !!
Très bonne vidéo estivale ! J'aime beaucoup : Kostya Levin (Anna Karenina), Jane Eyre et Martin Eden
Mes personnages preferes jean valgeant puis Edmond dantes puis augustin meaulnes puis
Bardamu et enfin cyrano de bergerac
Bonjour. Comme vous j'aime beaucoup les trois mousquetaires. Mais dans ces romans je crois que mon personnage préféré c'est Milady. Et dans l'ensemble de la littérature française je crois que mon chouchou c'est Cyrano de Bergerac. Celui de la pièce d'Edmond Rostand mais aussi le vrai, celui qui a réellement existé. Antigone a longtemps été mon personnage préféré quand j'étais plus jeune. Et pour ce qui concerne l'amour maternel c'est la Fatou Cissé de Maurice Genevoix. Si vous ne connaissez pas ce roman qui vient d'être réédité, je vous le recommande particulièrement. Merci pour vos vidéos sur les livres et la littérature.
Moi je crois que mon personnage favori pour le moment dans la littérature que j’ai lu c’est Robinson Cruose. Je le trouve tellement humble, reconnaissant, toujours pour la Providence, aventureux, débrouillard et instructif… à chaque lecture il me rend encore plus gratifiant du monde dans lequel je suis, et avec qui je le partage et sans être trop méchant ou autre… car tout peut s’écrouler très vite… Defoe écrit vraiment ce qui nous fait rentrer dans l’esprit de Robinson et c’est très très fort. J’adore ❤
Son naufrage a eu lieu alors qu’il était joint à une expédition pour trouver des esclaves…
Merci pour vos vidéos toujours passionnantes.
Pour ce qui est des personnages, j'ajouterais ceux qui ont marqué ma jeunesse : Sherlock Holmes et le Professeur Challenger, tous deux issus des romans de Sir Arthur Conan Doyle.
Mais aussi John Brown de "L'oiseau du bon dieu" de James McBride, un roman drôle et émouvant.
J'ai lu plus haut dans les commentaires une suggestion pour une prochaine vidéo concernant le théâtre. Ça m'intéresserait beaucoup car récemment je cherchais des pièces de théâtre contemporaines à lire, et ce n'est pas évident... Même le libraire a eu du mal à me répondre, il ne connaissait que les classiques.
Encore merci et à bientôt j'espère !
Moi, c'est Julien Sorel (Le Rouge & Le Noir, Stendhal) sans hésitation!!
Moi aussi !
Mon top
2) Pauline Quenu de la joie de vivre
1) Lazare Chanteau de la joie de vivre
c'est tout
Mention honorable pour le chat de la joie de vivre ceci dit.
🎈📚🔮 Bonjour Adrien ! Nicolas Le Floch de Jean François Parot (et de Laurent Joffrin qui a repris le relais ..) le capitaine Alatriste de Arturo Perez -Reverte, Sherlock Holmes de Conan Doyle mais aussi Lupin de Maurice Leblanc pour le panache à la française, tout héros de romans d’aventures, d’Artagnan de Dumas et Nemo de Jules Verne pour son parcours et son naufrage, le grand Meaulnes aussi pour mon adolescence. Merci pour votre vidéo. ⏳📖🌹
je suis particulièrement attaché à un certain Benvenuto Gesufal…
Comme personnage préféré, je citerai celui dont je me souviens encore très bien malgré une lecture qui remonte un peu, c'est Paul Atréides dans l'univers de Dune.
Son ascension, son déclin, sa passation de pouvoir et sa mise en garde ; je trouve l'évolution de ce personnage, et les questionnements philosophiques qu'il entraine, d'une richesse et d'une fascination dingues !
Contenu très intéressant ! Merci. 🙏🏻
Exercice tellement difficile ! Sans trop réfléchir, voilà les premiers qui me sont venus à l'esprit :
- Lorin, dans le Chevalier de Maison-Rouge de Dumas
- Percy Blakeney, alias le Mouron Rouge
- Corrag, dans un Bûcher sous la neige de Susan Fletcher
- Sydney Carlton, dans A Tale of two cities de Dickens. Un personnage qui me rappelle Severus d'ailleurs :)
- Atos, pas besoin de le présenter ;)
- Guilhem, dans Le bûcher de Georges Bordonove
- Prince Noir. Un animal, ça compte aussi ? :)
j'adore d'Artagnan mais j'ai une préférence pour Athos, sinon autre personnages que j'adore : le comte de monte Cristo, le juge Claude frollo , Sherlock Holmes . Capitaine Achab , lisbeth salander , Dracula , et Clarice starling
Augustin Meaulnes et Bardamu...Devant, tout devant.
- Le fou dans L'assassin royal.
- Elizabeth Bennett dans Orgueil et préjugés
- Amelia Peabody dans les romans d'Elizabeth Peters
- Gabriel Lecouvreur dans La petite ecuyère à cafté.
- Hercule Poirot chez Agatha Christie
- Dolores Claiborne dans le roman éponyme.
- Roland de Gilead dans le cycle de La Tour sombre
- Le narrateur dans L'angoisse du roi Salomon de Romain Gary
Et plein d'autres..... 😂😂😂
Vautrin, pour ma part!
Je ne sais pas quel est votre rapport à la psychanalyse, mais étant donné votre admiration pour le personnage d'Antigone, je crois que vous aimeriez vous familiariser avec la notion de l'éthique de la psychanalyse, concept que Lacan a développé en prenant Antigone comme paradigme.
Mais où est Ignatius J. Reilly ?? Il n'est pas attachant ? 🙂
J'ai aime Phedre aussi je n'aimais pas le couple
d'amoureux ''normal''.
Ça doit etre tres boen ce livre celui sui disait non.
Sherlock Holmes.
Mes personnages preferes de roman jean valjean Edmond dantes bardamu
Où est Fabrizio del Dongo ?!
@@Dante-is7zx la dernière fois que je l’ai croisé, il allait jouer à la belote à Florence, pourquoi ?
Personnage principal dans la Chartreuse de Parme
@@colfrancoise je connais
Aux amoureux d Andromaque qui aiment l humour et l accent du Sud-ouest je recommande du regretté Henri Genes Jules Ladeveze à l opera
Athos Je me suis enfermée dans la salle de bains de ma grand-mère quand il est mort pour pleurer à mon aise Je ne porte le deuil d aucm autre personnage
Rogue assassiné par nagini... personnage tres complexe, dépressif