Comme je suis professeure de lettres au collège et que j'ai régulièrement des 6ème, j'étais curieuse de voir cette vidéo. Les titres sont très chouettes, après, pour moi, ce sont des recommandations pour de bons lecteurs. Les élèves que j'ai au collège ont souvent du mal à lire car ils ne parviennent plus à s'imaginer l'histoire dans leur tête en lisant. Pour les trois mousquetaires, ma version filmique préférée est celle avec Gérard Barray (il me semble que le réalisateur est André Hunebelle). Pour la vie devant soi, la seule limite que je mettrai concerne le langage qui est parfois très cru. Il faut effectivement beaucoup accompagner cette lecture. Chez nous (j'ai deux enfants, aujourd'hui 16 ans et 13 ans), on écoutait ces grands classiques de l'enfance dans la voiture (le Hobbit notamment), lors de nos trajets, notamment de vacances. Ça reste de très bon souvenirs (maintenant, à l'adolescence, ils écoutent chacun leur musique avec leurs écouteurs, j'avoue que je regrette ce temps béni). Toujours pour de bons lecteurs, je conseillerai Tom Sawyer, le livre de la jungle, histoires comme ça de Kipling également, les disparus de Saint Agil de Pierre Véry. Les petits lecteurs peuvent se tourner vers le prince heureux d'Oscar Wilde, l'enfant qui ne voulait pas grandir d'Eluard, le petit Nicolas, Fifi brindacier, des livres comme contes et légendes autour de la mythologie grecque ou des romans de la table ronde sont très accessibles également et plaisent aux jeunes lecteurs. En dehors des classiques, je recommande chaudement le club de la pluie de Malika Ferdjoukh (un genre de club des 5 en plus simple), mon fils a adoré les royaumes de feu à cet âge-là, Sans Atout de Boileau-Narcejac est parfait pour débuter les romans policiers, je conseille aussi la mythologie illustrée d'Yvan Pommaux (on y trouve Ulysse, Thésée par exemple) et Kamo de Daniel Pennac. Enfin pour initier à la littérature de façon ludique et joyeuse, une revue absolument géniale : Tétras Lire. Elle s'articule autour d'une nouvelle d'un grand auteur (autrice) et complète la lecture par des jeux, des recettes, une histoire d'ailleurs ...
Vos recommandations sont également très bonnes, et d'ailleurs Le petit Nicolas faisait partie de mes bonus (avec le manga Une sacrée mamie, un chef d'oeuvre absolu), mais je les ai coupés au montage. Effectivement ce sont des recommandations pour des CM2 habitués à lire un peu déjà, c'est bien pour cela que je précise que cela n'est pas une question d'âge, mais de maturité et d'habitude de lecture de l'enfant. Merci beaucoup pour votre commentaire encore une fois.
Merci,de nous rappeler que ces quelques livres ont nourri notre âme d' enfant, simplement je rajouterai Pagnol avec La gloire de mon Père,qui est un livre réjouissant et formidable sur l' amitié .merci
Je n’ai pas pour ma part un bon souvenir de la Gloire de mon père (que j’apprécierais bcp aujourd’hui) et je l’interprète ainsi avec le recul : le côté « nostalgie de l’enfance » et « projetons-nous en Provence » ne joue pas du tout à 10-11 ans (encore moins avant du coup), et ça m’avait semblé une histoire dans laquelle il ne se passait « rien » puisque plein de « petits riens » qui font l’enfance mais que je vivais moi-même, l’histoire du petit Marcel ne m’intéressait tout simplement pas.
Actuellement en pleine lecture du Hobbit et je suis complètement d’accord avec vous les films dépeigne un univers plus violent avec des antagonistes caractéristiques du seigneur des anneaux qui n’ont pas leur place dans le hobbit
Très chouette sélection Adrien ! Je rajouterais volontiers Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos, qui m’a beaucoup marquée en sixième et L’île au trésor de Stevenson 🙂
Tout à fait d'accord , l'attribution de l'âge de lecture est aléatoire et souvent discutable. A votre liste je rajoute " les allumettes suédoises ", de Robert Sabatier malheureusement ignoré aujourd'hui, et qui ouvre un cycle de 5 livres racontant l'enfance libre de petits parigots des années 30. Et " Un sac de billes " de Francis Joffo. Très difficile de faire une liste courte. Bravo à vous 👍👏
Super idée cette vidéo! Je n'aurais pas du tout pensé aux trois mousquetaires... Mon fils a lu certains jules verne dès le primaire, ainsi que les roald dahl! Jack London, mon auteur préféré quand j'étais enfant! Le Hobbit, je l'ai lu l'an dernier mais je n'ai pas réussi à le faire lire à mes enfants, il attend dans leur bibliothèque!
Franchement le concept est vraiment super cool ! J'aurais beaucoup aimé avoir eu de tels conseils ! Aujourd'hui je regrette de ne pas avoir lu certains livres plus jeunes ! Par exemple : il y a deux ou trois ans j'ai lu "À l'Ouest rien de nouveau" de E.M Remarque et j'aurais tellement aimé le lire plus tôt (au lycée où j'étais alors proche de l'âge du narrateur) ! Même si cela a été une très bonne lecture, je pense que l'impact aurait été différent si je l'avais lu adolescente. Pour en revenir au collège, je lisais beaucoup de théâtre et beaucoup de roman de fantasy : Hervé Jubert (la trilogie Morgenstern), Philipp Pullman (À la croisée des mondes) etc. J'aimais aussi beaucoup les récits de la mythologie grecque et en grandissant (surtout après avoir lu "Les Métamorphoses") je me suis rendue compte que c'était très hard core !
Dans les environs de cet âge, j’ai lu mon premier classique : Anne…la maison aux pignons verts (qui, a l’époque, était un classique complètement oublié et quasi introuvable. Heureusement maintenant ils sont tous réédités dans de belles éditions). Je pense que c’est également une belle lecture accessible à des enfants de 10 ans, où on suit une petite fille de 11 ans, c’est idéal !
Vous êtes un bon pédagogue, les livres présentés me semblent judicieux pour le plaisir et l'éducation d'un jeune collégien. Harry Potter, les livres de Roald Dahl, le Petit Prince, Bilbo le Hobbit, L'Appel de la Forêt, les malheurs de Sophie...sont vraiment appropriés pour de jeunes collégiens. Quand j'étais au collège j'avais apprécié la lecture de 'Vendredi ou la vie sauvage' de Michel Tournier qui est la version pour la jeunesse de Vendredi ou les Limbes du Pacifique pour lequel Tournier avait obtenu le Grand prix du roman de l'Académie française. Les livres de Michael Morpurgo sont également parfaitement recommandables, je pense par exemple à 'le Royaume de Kensuké'. Merci pour le travail que vous faites! Le lecture me semble si importante pour le développement intellectuel, mental, conceptuel, idéel, d'un enfant ou plus globalement d'une personne en général. Que ce soit la littérature classique, la littérature moderne, la littérature de fiction, la poésie, le théâtre, des Mémoires, les essais, les études sociologiques ou politiques, tout est bon à lire ; autant qu'un plaisir la lecture est un puissant exercice pour aiguiser son sens critique sur le monde qui nous entoure, une inépuisable source de développement de l'enfant et de l'adulte permettant de changer, d'évoluer, de progresser, d'épanouir sa personnalité, en un mot d'ouvrir son esprit, de maturer, de prendre de l'ampleur dans la vie.
Je suis d'accord avec l'ensemble de vos choix (bien que les miens ne seraient pas intégralement les mêmes), mis à part «La vie devant soi» de Romain Gary du fait d'une grande quantité de références qui me semblent trop «lourdes» pour un(e) étudiant(e) qui entre au collège. Merci.
Pour Gary je persiste à croire que l'enfant prendra du plaisir et l'appréciera même d'une manière complémentaire et différente que lorsqu'il le relira à l'âge adulte.
pour le petit prince il y a eu une comédie musicale avec Daniel Lavoie (Frollo dans Notre Dame de Paris) sinon il y aeu des dessins animées il me semble 😊
Merci pour ces suggestions, j'ai eu 10 ans durant 22 minutes et 30 secondes, je me suis revue lire certains de ces romans et le plaisir que j'ai eu à l'époque. C'est à cet âge que j'ai commencé à aimer la lecture. Pourriez-vous nous faire une vidéo de suggestion de livres à lire pour les tout jeunes lecteurs (ce1/ce2)?
Comme je suis professeure de lettres au collège et que j'ai régulièrement des 6ème, j'étais curieuse de voir cette vidéo. Les titres sont très chouettes, après, pour moi, ce sont des recommandations pour de bons lecteurs. Les élèves que j'ai au collège ont souvent du mal à lire car ils ne parviennent plus à s'imaginer l'histoire dans leur tête en lisant. Pour les trois mousquetaires, ma version filmique préférée est celle avec Gérard Barray (il me semble que le réalisateur est André Hunebelle). Pour la vie devant soi, la seule limite que je mettrai concerne le langage qui est parfois très cru. Il faut effectivement beaucoup accompagner cette lecture. Chez nous (j'ai deux enfants, aujourd'hui 16 ans et 13 ans), on écoutait ces grands classiques de l'enfance dans la voiture (le Hobbit notamment), lors de nos trajets, notamment de vacances. Ça reste de très bon souvenirs (maintenant, à l'adolescence, ils écoutent chacun leur musique avec leurs écouteurs, j'avoue que je regrette ce temps béni).
Toujours pour de bons lecteurs, je conseillerai Tom Sawyer, le livre de la jungle, histoires comme ça de Kipling également, les disparus de Saint Agil de Pierre Véry.
Les petits lecteurs peuvent se tourner vers le prince heureux d'Oscar Wilde, l'enfant qui ne voulait pas grandir d'Eluard, le petit Nicolas, Fifi brindacier, des livres comme contes et légendes autour de la mythologie grecque ou des romans de la table ronde sont très accessibles également et plaisent aux jeunes lecteurs.
En dehors des classiques, je recommande chaudement le club de la pluie de Malika Ferdjoukh (un genre de club des 5 en plus simple), mon fils a adoré les royaumes de feu à cet âge-là, Sans Atout de Boileau-Narcejac est parfait pour débuter les romans policiers, je conseille aussi la mythologie illustrée d'Yvan Pommaux (on y trouve Ulysse, Thésée par exemple) et Kamo de Daniel Pennac.
Enfin pour initier à la littérature de façon ludique et joyeuse, une revue absolument géniale : Tétras Lire. Elle s'articule autour d'une nouvelle d'un grand auteur (autrice) et complète la lecture par des jeux, des recettes, une histoire d'ailleurs ...
Vos recommandations sont également très bonnes, et d'ailleurs Le petit Nicolas faisait partie de mes bonus (avec le manga Une sacrée mamie, un chef d'oeuvre absolu), mais je les ai coupés au montage.
Effectivement ce sont des recommandations pour des CM2 habitués à lire un peu déjà, c'est bien pour cela que je précise que cela n'est pas une question d'âge, mais de maturité et d'habitude de lecture de l'enfant.
Merci beaucoup pour votre commentaire encore une fois.
Merci,de nous rappeler que ces quelques livres ont nourri notre âme d' enfant, simplement je rajouterai Pagnol avec La gloire de mon Père,qui est un livre réjouissant et formidable sur l' amitié .merci
Je n’ai pas pour ma part un bon souvenir de la Gloire de mon père (que j’apprécierais bcp aujourd’hui) et je l’interprète ainsi avec le recul : le côté « nostalgie de l’enfance » et « projetons-nous en Provence » ne joue pas du tout à 10-11 ans (encore moins avant du coup), et ça m’avait semblé une histoire dans laquelle il ne se passait « rien » puisque plein de « petits riens » qui font l’enfance mais que je vivais moi-même, l’histoire du petit Marcel ne m’intéressait tout simplement pas.
Actuellement en pleine lecture du Hobbit et je suis complètement d’accord avec vous les films dépeigne un univers plus violent avec des antagonistes caractéristiques du seigneur des anneaux qui n’ont pas leur place dans le hobbit
Très chouette sélection Adrien ! Je rajouterais volontiers Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos, qui m’a beaucoup marquée en sixième et L’île au trésor de Stevenson 🙂
Mon bel oranger a failli y figurer ! Sa couverture est encore gravée dans ma mémoire !
OUI pour le merveilleux "Ile au trésor"
Tout à fait d'accord , l'attribution de l'âge de lecture est aléatoire et souvent discutable. A votre liste je rajoute " les allumettes suédoises ", de Robert Sabatier malheureusement ignoré aujourd'hui, et qui ouvre un cycle de 5 livres racontant l'enfance libre de petits parigots des années 30. Et " Un sac de billes " de Francis Joffo. Très difficile de faire une liste courte. Bravo à vous 👍👏
Super idée cette vidéo!
Je n'aurais pas du tout pensé aux trois mousquetaires...
Mon fils a lu certains jules verne dès le primaire, ainsi que les roald dahl!
Jack London, mon auteur préféré quand j'étais enfant!
Le Hobbit, je l'ai lu l'an dernier mais je n'ai pas réussi à le faire lire à mes enfants, il attend dans leur bibliothèque!
Franchement le concept est vraiment super cool ! J'aurais beaucoup aimé avoir eu de tels conseils ! Aujourd'hui je regrette de ne pas avoir lu certains livres plus jeunes ! Par exemple : il y a deux ou trois ans j'ai lu "À l'Ouest rien de nouveau" de E.M Remarque et j'aurais tellement aimé le lire plus tôt (au lycée où j'étais alors proche de l'âge du narrateur) ! Même si cela a été une très bonne lecture, je pense que l'impact aurait été différent si je l'avais lu adolescente.
Pour en revenir au collège, je lisais beaucoup de théâtre et beaucoup de roman de fantasy : Hervé Jubert (la trilogie Morgenstern), Philipp Pullman (À la croisée des mondes) etc. J'aimais aussi beaucoup les récits de la mythologie grecque et en grandissant (surtout après avoir lu "Les Métamorphoses") je me suis rendue compte que c'était très hard core !
Dans les environs de cet âge, j’ai lu mon premier classique : Anne…la maison aux pignons verts (qui, a l’époque, était un classique complètement oublié et quasi introuvable. Heureusement maintenant ils sont tous réédités dans de belles éditions). Je pense que c’est également une belle lecture accessible à des enfants de 10 ans, où on suit une petite fille de 11 ans, c’est idéal !
Vous êtes un bon pédagogue, les livres présentés me semblent judicieux pour le plaisir et l'éducation d'un jeune collégien. Harry Potter, les livres de Roald Dahl, le Petit Prince, Bilbo le Hobbit, L'Appel de la Forêt, les malheurs de Sophie...sont vraiment appropriés pour de jeunes collégiens.
Quand j'étais au collège j'avais apprécié la lecture de 'Vendredi ou la vie sauvage' de Michel Tournier qui est la version pour la jeunesse de Vendredi ou les Limbes du Pacifique pour lequel Tournier avait obtenu le Grand prix du roman de l'Académie française.
Les livres de Michael Morpurgo sont également parfaitement recommandables, je pense par exemple à 'le Royaume de Kensuké'.
Merci pour le travail que vous faites! Le lecture me semble si importante pour le développement intellectuel, mental, conceptuel, idéel, d'un enfant ou plus globalement d'une personne en général. Que ce soit la littérature classique, la littérature moderne, la littérature de fiction, la poésie, le théâtre, des Mémoires, les essais, les études sociologiques ou politiques, tout est bon à lire ; autant qu'un plaisir la lecture est un puissant exercice pour aiguiser son sens critique sur le monde qui nous entoure, une inépuisable source de développement de l'enfant et de l'adulte permettant de changer, d'évoluer, de progresser, d'épanouir sa personnalité, en un mot d'ouvrir son esprit, de maturer, de prendre de l'ampleur dans la vie.
Merci !
Utile ! J'ai un CM2 cette année donc je n'hésiterai pas à partager cette liste à mes élèves en fin d'année. :)
Oh génial merci !
Je suis d'accord avec l'ensemble de vos choix (bien que les miens ne seraient pas intégralement les mêmes), mis à part «La vie devant soi» de Romain Gary du fait d'une grande quantité de références qui me semblent trop «lourdes» pour un(e) étudiant(e) qui entre au collège. Merci.
Pour Gary je persiste à croire que l'enfant prendra du plaisir et l'appréciera même d'une manière complémentaire et différente que lorsqu'il le relira à l'âge adulte.
très intéressant et très diversifié,
de bonne lecture.
pour le petit prince il y a eu une comédie musicale avec Daniel Lavoie (Frollo dans Notre Dame de Paris) sinon il y aeu des dessins animées il me semble 😊
Merci pour ces suggestions, j'ai eu 10 ans durant 22 minutes et 30 secondes, je me suis revue lire certains de ces romans et le plaisir que j'ai eu à l'époque. C'est à cet âge que j'ai commencé à aimer la lecture.
Pourriez-vous nous faire une vidéo de suggestion de livres à lire pour les tout jeunes lecteurs (ce1/ce2)?
Merci, les trois mousquetaires ! Je pensais que c’était une lecture trop ardue. Je proposerai cela à ma fille.
l'appel de la foret c'est un peu rude à 10 ans
l'avare, ca me parait un peu tot aussi, idem pour romain gary