EB_
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 10 ก.พ. 2025
- Voici un suivi de cet extrait de la session "En Direct" de Novembre 2024, dans lequel je justifie l'utilisation de la modulation AM sur la bande radio d'aviation (118-137 MHz). Je commente aussi l'usage du "Squelch" par les contrôleurs aériens.
Les fichiers pertinents à mes vidéos (code source, schémas, etc.) sont placés ici sous format .ZIP:
depot.bidouill...
La chaîne TH-cam d'Électro-Bidouilleur:
/ @electrobidouilleur
Le site web d'Électro-Bidouilleur:
bidouilleur.ca
La page de soutien à Électro-Bidouilleur (via Paypal, Tipeee ou Patreon):
bidouilleur.ca...
Ma liste de souhaits (vous achetez, je reçois) de chez Amazon:
www.amazon.ca/...
Le Forum de discussion d'Électro-Bidouilleur:
forum.bidouill...
La page Facebook d'Électro-Bidouilleur:
/ 906450239398983
La page de Notes Éthiques et Légales d'Électro-Bidouilleur:
bidouilleur.ca...
Licence d'utilisation des créations d'Électro-Bidouilleur:
CC-BY-SA: Attribution + Partage dans les mêmes conditions 4.0 - Cette licence autorise autrui à copier, modifier, partager les créations matérielles et logicielles d'Électro-Bidouilleur, y compris pour des utilisations commerciales. Les personnes utilisant les créations d'Électro-Bidouilleur s'engagent à créditer adéquatement Électro-Bidouilleur, et à intégrer un lien vers la licence. Si elles réalisent des modifications, la création dérivée devra être diffusée sous la même licence CC-BY-SA. creativecommon...
J’ai travaillé 20ans comme contrôleur aérien et concernant le Squelch, je confirme qu’on l’utilise en permanence.
Il est automatique et on peut le désactiver de façon momentané grâce à un bouton.
Merci Bertrand pour cette vidéo, ca explique plusieurs questions qui me venait à l'esprit lors de mes discussions avec mes amis paramotoriste avec qui je vol. Comme nous avons tous des radio aviation , le moteur à deux temps transmet un signal parasite dans les écouteurs nous avons tenter d'améliorer la situation en posant un (Shield) sur les câbles ainsi que la bougie mais rien n'y fait pour réduire le bruit je n'ai eu comme solution que d'éloigné la radio de ma poitrine et placé sur mes genoux avec un coude 90 dégrée pour garder la polarisation vertical pour permettre un rapport signal/bruit élevée., on continue à te suivre encore merci, VA2KPJ Normand 73
Bonjour
Poser un blindage pour éliminer du bruit dit CEM n'est pas aussi facile qu'on le croit.=> C'est complexe. Il y a des règles à respecter. J'ai passé plusieurs semaines en formation orienté 100 % "CEM"... avec de nombreux exemples de terrains sur du mauvais montages réalisés en industrie: ca fait peur! ;-)
En plus, sur un paramoteur... la terre, y en a pas beaucoup 3xHI 🙂
Tiens ca me fait pensé : mon voisin et voisine sont multiples champions du monde en paramoteur (aeriance)
73
Salut Bertrand,
Oui, la raison historique est importante pour la modulation AM embarquée. Plus exactement la compatibilité ascendante. A l'échelle internationale, tous les COM VHF doivent pouvoir se comprendre, quelque soit le fabricant où l'âge du système. Bien sûr, il y a des évolutions, mais toujours en compatibilité ascendante. Ainsi, l'espacement entre canaux est passé de 50kHz à 25kHz, puis à 8,33kHz récemment. On a aussi ajouté 1MHz de plus en haut de la bande. Tout cela pour avoir plus de canaux disponibles en raison de l'augmentation du trafic et du nombre de services. Et certains mode de modulation numérique viennent encore grappiller goulûment des canaux... VDL par exemple.
On parle aussi de transmission numérique de la voix, mais ce n'est à mon avis pas encore pour tout de suite (problème agaçant de latence). Et cela romprait la compatibilité ascendante.
Quant au squelch, il est automatique : les ATCO ont bien d'autres chats à fouetter que jouer avec le réglage du squelch, ce qui de plus serait dangereux avec le risque de ne pas entendre un aéronef à cause d'un réglage incorrect ou oublié sur un niveau élevé. Il reste possible de le débrayer sur certaines radio, au besoin (VHF secours par exemple).
Et actuellement en europe, pour réduire le trafic audio, une partie importante des opérations de contrôle sont maintenant transmises sous forme numérique : c'est le Controller Pilot Data Link Communications (CPDLC)
Je pense très sincèrement que le passage a la FM ne pourrait se faire qu'en utilisant une nouvelle bande de fréquence, de manière à assurer la transition en conservant l'infrastructure actuelle en parallèle.
Le passage au pas de 8.33 est 'un bricolage' qui a permis justement de conserver en service des matos très anciens.
Merci Bertrand pour cette vidéo retour sur la radio aviation AM. Oui mon scan Yaesu a un squelch ajustable. Je viens de refaire le même récepteur FM (que j'ai fais sur breadboard ) sur protoboard espérant obtenir un meilleur résultat, mais en fait, pour l'instant, je capte RIEN !!! impossible de capter la moindre station, et pourtant, j'ai tout revérifié.... je vais continuer mes essais..
aviation FM ? Si le Yaesu-Musen ne capte rien, le montage perso ne captera pas plus. 🙂 (mon vieux FRG-7 de 1978 n'a pas la FM et ne dépasse pas 30MHz 😄)
@@Photoss73 avec mon récepteur FM, c'est pas pour capter de l'aviation mais les radios classiques en FM. Les fréquences aéroport Annecy et Geneve, je les capte très bien avec mon scan Yaesu en AM. Et c'est ça que un jour j'aimerai capter avec mon propre récepteur AM en MHz.... mais pas gagné..
@@thonain ici je capte Chambéry (Voglans), je vois les avions de ma fenêtre, en phase de descente ou montée (le Mt du Chat fait un couloir vs le massif des Bauges).
"pour l'instant, je capte RIEN !" ça ne peut donc que s'améliorer. 🙂
Edit : ce qui sera plus compliqué plus tard, c'est la RNT (y a 23 stations ici, aucune 'nationale' ou 'classique'. Oxygène c'est Chambéry/Aix les bains), comment pourra-ce se gérer ? En Norvège, la FM a été coupée, RNT ou rien. J'avais fait un crochet depuis la Suède (2019) pour vérifier, y avait des bribes de station suédoise proche mais sinon calme plat.
@@Photoss73 moi, depuis chez moi, 5 km d'annecy, avec mon Yaesu, en plus de capter les pilotes de ligne en approche de Genève, ou l'aéroport de Meythet, je capte aussi assez bien aérodrome chambéry et je chope la balise morse VOR CBY en 115.4 MHz AM
@@thonain je suis sur la fréquence indiquée, c'est du morse 'lent' (aux 3 jours, le test de morse ITN était plus rapide).
J'avais noté 127,095MHz pour la météo, 118,3 pour la tour de contrôle (sur mon Icom IC-R8500. Pas encore exploité (logiciellement) l'interface RS232/25 broches, mis un montage RS232/micro USB (mini-plaquette RS232/série et aussi série/USB) dans le capot d'une prise DB25, et testé l'envoi de commandes, puis arrêté là. Le but serait entre autres de le faire scanner & détecter les présences de stations sans devoir le faire à la main en tournant le bouton avant/arrière)
J'ai appris plusieurs choses dans cette vidéo, alors bien évidement que j'ai beaucoup apprécié, merci beaucoup.
👍
Bonjour, Merci Bertrand pour toutes ces infos 73 F4JMU Serge
J'ai encore appris grace à vous Bertrand. Merci une fois de plus.
Très intéressant, merci Bertrand pour le décorticage de ce point !!!
Bonjour, je trouve cet exposé simple et très explicite... MERCI à vous...♥♥
Merci, très intéressant !
Merci !!
Je suis pilote en aviation de loisir et on utilise le squelch dans nos appareils pour éviter la fatigue auditive.
Merci, ça m'a beaucoup plut.
Intéressant 👍
M de Belgique
Pour les pilotes français c'est le silencieux. Lors des difficultés de réception il est mis à 0 puis ré-augmenté pour réduire le souffle. Merci pour cet extrait. 👩✈
Excellente idée de nous faire écouter des exemples ! Ce serait chouette de faire cela pour expliquer le vocodeur (pas pour la musique, mais les premières communications par vocodeur). Et aussi le FHSS de l’actrice Heidi Lamarr.
Bien intéressant !!!
Merci, ça m'intéresse beaucoup
Hollo ! Bertrand, pour le référencement 👍
Oui, d'accord et avec l'intersection de mes 3 casquettes (imaginez un diagramme de VEN avec "EE", "Pilot prive FAA-ASMEL-IA", et radioamateur EA4GIL/NN4EM): oui, le squelch est super utile en vol car le bruit du (des) moteur(s) est deja stressant donc pas necessaire d'ecouter aussi de la friture audio. En plus il faut mentionner l'usage de la bande pour la navigation [108-118 MHz] où l'on synthonize les frequences de VOR et de ILS. La bonne pratique nous fait écouter l'indicatif (en CW d'habitude) donc on baisse le squelch pour "identifier" que 1. on reçoit le signal, 2. c'est la bonne station, et puis on remonte pour bloquer le son, et on continue avec les indications de NAV sur les instruments. Et aussi pour etre complet les frequences AM des ADFs (recevant les balises NDB - en disparition) mais qui avaient l'avantage de permetre d'ecouter aussi les stations AM. (Un de mes instructeurs avait l'habitude d'y écouter les match de baseball/football - super ennuyant )
Première fois que je vois un pilote indiquer que le bruit du moteur est stressant. Habituellement, c'est l'absence de bruit du moteur qui fait monter le stress...
;)
@@Alex--ART 🤣 et oui le silence est bien plus stressant, en effet
Ti amo Bertrand ❤
En France dans les grands centres.
Au sol le squelch sert aussi souvent a déclencher l'enregistrement légal de la fréquence.
Le contrôleur ne peut le désactiver. Au contraire il peut basculer sur le récepteur secours qui a son squelch réglé plus haut en principe.
Vraiment très intéressant. Merci 👍 je trouve toujours dommage que les communications aviation ne se font pas uniquement en version données, vecteur, vitesse, point de coordonnées, etc tout ceci ne prendrait que très peu du spectre 🤔 la voix serait uniquement conservée pour les cas de détresse ou en cas de problème technique du canal de données 💪
J'ai appris quelque chose aujourd'hui sur les radio des aéroports, au par avant je me demandais souvent pourquoi le son des radios , entre le contrôleur et l'avion, est médiocre et incompréhensible ? aussi le speech du commandant aux voyageurs avant le depart
Ça c'est juste le fait que leur micro est trop près de leur bouche!
Et pourquoi pas la BLU? 😉
L’USB en HF utilisé par le contrôle aérien pour les traversées transatlantiques.
Beaucoup trop complexe à l'origine pour de la VHF.
Très intéressant, merci.