@@doumedaurillac7393 beaucoup de fonctionnaire font très bien leurs travail et assure un service de qualité notamment ceux des catégorie les plus basses .
@@doumedaurillac7393 vos propos sont caricaturaux . Tout les fonctionnaires ne sont pas logés a la même enseigne . Et beaucoup assure un travail de qualité avec des salaires souvent bas .
Merci RTL de donner la parole à l'excellent Laurent MAUDUIT, investigateur économique de premier plan chez Mediapart. Les scandales se suivent et il en parle.
Pareil en Belgique. On court, on court. Les plus jeunes galopent pour finir au plus vite. Perso je prends encore le temps d alker chez les vieilles personnes. Un peu de charbon ou pellet dans le poêle, des médicaments a aller chercher, des légumes a couper ou simplement un moment a parler. La solitude des personnes âgées est terrible. Malheureusement d année en année on rajoute toujours plus. Et ce par tous les temps (averses, neige, hautes températures), des horaires qui ne sont pas non plus evidents, physiquement il faut suivre aussi (sortez plusieurs duzaines de fois de votre véhicule), colis pas tjs leger, escaliers pas tjs pratiques et la mauvaise humeur de certains. C un chouette boulot mais il ne faut pas longtemps avant que les jeunes suittent. Il y a aussi les mauvais comme dans tous les metiers (prrnds pas la peine de sonner, distribue sans dortir du véhicule, dustribue n importe comment). Forcément on pousse de plus en plus
Quand je vois mon fils à Paris, j'y vais la semaine car le week-end les tarifs sont doubles et je n'ai pas les moyens. On a parfaitement banalisé cette arnaque qui consiste à décupler les prix en fonction des dates et des évènements. Qu'une entreprise privée le fasse, elle prend un risque. Mais le service public se doit d'être ... au service du public.
La SNCF n'a-t-elle pas été privatisée, comme EDF-GDF et d'autres grands services publics ? Quavez-vous pensé alors ou que pensez-vous aujourd'hui des motifs invoqués par les politiciens "libéraux" (la droite, PS jospin compris) ?
La SNCF, à sa création (.1938 ) , était une Société Puis elle est passée." EPIC " ( Établissement.Public Industriel et Commercial ), puis est redevenu Société ( Société Anonyme.) au 01/01/2020 Juridiquement la SNCF n'a jamais été " Publique " ni donc " privatisée " Le personnel de la SNCF n'a jamais eu le statut de FONCTIONNAIRE ( état, santé, territorial ) mais avaient le statut de CHEMINOT ( que les nouveaux embauchés n'auront plus à partir du 01/01/2020. ) Donc la SNCF est là pour faire du COMMERCIAL avant tout
@@pvmy105 Merci pour ces rappels ! Ces souvenirs sont un peu loin pour moi mais les agents des EPIC (sncf et des dizaines d'autres) n'étaient-ils pas des fonctionnaires ou assimilés, des "agents publics" ?! Les cheminots n'ont-ils pas été des *agents publics* ? L'économie française est marquée par cette importance du secteur public (qui ailleurs se paye, dans les poches du privé), c'est très connu mais cela fausse les comptes et les comparaisons trop rapides : je récuse la haine anti-fonctionnaires, c'est une (non-)pensée de bas-du-front qui ne connaissent pas grand chose et jugent avec les tripes.
La Poste est, actuellement ,une Société Anonyme ( S.A ).à " missions " Elle n'est plus administration d'etat depuis le ..01/01/1991 ! ( passage en Exploitant Autonome de Droit Public -EADP - sous Michel Rocard ) Quand à la SNCF , à l'origine ( 1938 ) , c'etait une Société , puis est passé en " EPIC " ( Établissement Public Industriel et Commercial.), puis est revenu Société ( Anonyme ) en 2020. La Poste et la SNCF ne sont pas des "services publics " mais des entreprises
C'est incroyable de constater comment les français ont la mémoire courte. C'est probablement pourquoi la France vote à droite comme on dit . Souvenez-vous que beaucoup de maternités ont commencé à fermer en France pendant les années Sarkozy. Sarkozy avait demandé que certains services publics comme l'hôpital soient gérés comme une entreprise avec souci de rentabilité. Voilà pourquoi beaucoup de petites maternités ont fermé. Je me souviens aussi du scandale qu'il y avait eu à l'hôpital de Metz où on avait découvert que l'on prescrivait un peu trop systématiquement des jours d'hospitalisation pour des cas qui n'en nécessitaient pas. Il fallait faire entrer de l'argent dans les caisses.
@@tntfj4021 Ouvre ton cerveau ! C'est parceque l'hôpital public était un trou budgétaire chaque année pour l'Etat que Sarkozy avait décidé de changer le mode de gestion des hôpitaux ! Il fallait faire de l'hôpital "une entreprise" qui gagne de l'argent et plus un service de l'Etat qui en perd ! d'où l'exemple de la fermeture des petites maternités non rentables . Les gens intelligents comprennent *''l'implicite"* visiblement tu n'en es pas 1 🤣🤣🤣
@@jefffoumey1499 Alors je vais t expliquer un truc déjà au lieu d être méprisant et limite injurieux..50% du personnel hospitalier ne voit pas un patient … on est pas OBLIGER POUR ÊTRE BIEN SOIGNÉ D AVOIR DES GENS SUI REMPLISSENT DES CASES EXCEL. J ai juste voulu dire qu on a un système en France qui ne fonctionne plus et qui nous a endette par centaines de milliards . Il y a 20 ans ça fonctionnait plutôt pas mal le système public et là tout part en catastrophe souvent à cause de normes ridicules qui emplois des gens à les faire respectes et des institutions qui coûtent un fric de fous . Et on finis par fermer des hôpitaux écoles gendarmerie … car certains hauts fonctionnaires seraient capable de couler la baraque à frites du coin …
@@jefffoumey1499 Un hôpital public n'est pas fait pour gagner de l'argent mais pour soigner. La population française augmente, les soins augmentent mais pas le budget. Les hôpitaux sont financés aux deux tiers par l'assurance maladie. Le reste ce sont essentiellement des dotations de l'Etat, les mutuelles et le reste à charge des patients.
Bravo pour cette analyse très juste ! Notre pays n'a de sens que tant que nous mettons des moyens en commun pour rendre des services de qualité à la Nation. Sinon, autant tout démanteler, justice, police, éducation... tout à des groupes privés bien plus chers et moins efficaces.
Sauf que ce Mr aurait dû voir que La Poste n'est plus une administration d'état (.les " PTT " ) depuis le 01/01.. 1991. !! ( Statut , actuel.,de La Poste.... Société Anonyme à " missions " )
C'est vrai que le numérique reporte le travail sur l'usager. C'est comme les caisses sans caissier au supermarché. On paye la technologie et ça détruit des emplois.
La france se débarrasser de toutes ses obligations des responsabilités de tout . Aujourd'hui par exemple pour s'occuper des enfants en difficulté c'est des associations et ses associations qu'est-ce qu'elle pense uniquement au pognon respecte plus la légalité ça corrompt les juges parce qu'elles sont au-dessus de tout ça s'en prend aux parents handicapés moteurs ça insulte ça humilient ça fait de l'homophobie au nom de l'intérêt de l'enfant alors qu'il n'y a pas d'intérêt supérieur de l'enfant c'est l'intérêt supérieur de leur poche et c'est partout pareil en France aucune l'égalité de respecter ni de service public qui va bien et après on a un déficit énorme c'est normal partout c'est la corruption et le non respect des lois le non-respect du citoyen
OK, mais est-ce que transporter du courrier est un service public ? Internet, a téléphonie ne sont pas des services publics.Et on peut penser que les gens échangent plus d'emails et de messages que de courrier physique. DHL, UPS, etc. transportent des colis et ne sont pas des services publics non plus.
La Poste n'est plus service public depuis le 01/01/..1991 (. Gouvernement Rocard ) La Poste est ACTUELLEMENT ,une Société Anonyme ( S.A ) détenue à 66 % par la Caisse des Dépôts.et 34 % par l'état ( C'est la loi du 02/07/1990 -;applicable au 01/01/1991, qui avait séparé l'administration des PTT en 2 Exploitants Autonomes de Droit Public - EADP.- La Poste et France Telecom.)
Y'a qu'un gaucho ou fonctionnaire qui peut tenir un discours pareil, au minimum il faut être a l'équilibre. Les temps ont changé, on est plus en 1960 avec des actifs en masse qui peuvent financer le systeme
Le problème est que les services coûtent de plus en plus chers a ceux qui ne les utilisent pas ,trop d'improductifs a pomper le fruit du travail du privé . Le service public ruine la France .
Quand l’État intégrera le fait que nous ne sommes pas des citoyens face au service public, mais des clients qui finance un mode de fonctionnement, les choses changeront.
Vu le nombre de personnes qui paient des impôts pour financer le SP ... vous êtes loin du compte. Et puis à l'hôpital vous êtes un patient non un client.
Au fait, la poste : faut sonner quand il y a un recommandé hein , faut pas mettre le petit papier directement dans la boîte aux lettre pour nous forcer à aller vous voir !!!😢
Un service public ne doit pas être rentable...ok... Est ce que pour autant il doit être déficitaire année après année...avec les problèmes que cela implique..
Faudrait-il encore que bien des fonctionnaires aient le sens du service public et soient conscients du privilège qu'ils ont d'être dans un système securitaire et qu'ils fassent preuve d'un peu plus de conviction et d'engagement dans leur travail ...
Les fonctionnaires qui ont le sens du service public se font dézinguer par leurs nouveaux managers de la République! Il faut faire croire qu'on offre un service. Le mot clé à utiliser est "accompagner", que je trouve plutôt infantilisant pour ma part.
@@noll8560 Je confirme Je faisais partie de cette catégorie. Bosseuse, consciencieuse, intègre, le sens infini du service et des finances publiques, avec un doctorat d'ingénieur et 4 pages d'expérience tous secteurs, y compris le privé, lettres de recommandation d'entreprises privées, états de service irréprochables MAIS un sens très développé de l'autonomie et une grande indépendance d'esprit, un libre arbitre puissant, non politisée ni encartée nulle part, pas même au grand orient 🤣, je me suis faite démolir deux fois de suite depuis la prise de pouvoir des instances administratives par la gauche en 2004 La dernière il y a 5 ans est en attente du bon vouloir des tribunaux 🙏 Autant dire qu'il faut une sacrée dose de résilience et de patience Alors oui, en quelque sorte, vous êtes dans le vrai 👍🙏
Pour information à la poste (puisque c'est le sujet de la vidéo)les fonctionnaires (qui font le même boulot que les autres) sont en minorité et proche retraite vu qu'il n'y a plus de concours depuis des décennies.
Les fonctionnaires ont le sens du SP mais si votre salaire avait été bloqué pendant 10 ans grâce à M. Sarkozy qu'en serait il de vos convictions et de votre engagement ? et qu'en était il des salaires du privé pendant ces 10 ans ?
Il doit aussi rentable dans ces finances et pas embaucher à tour de bras … J’ai fait un arbre généalogique des fonctionnaires…ils sont pratiquement tous en famille… Il faut dégraisser maintenant et arrêter de payer des personnes à rien faire …et non cher monsieur le service n’est plus d’actualité, c’est un refuge à fainéants…
Quand on veut privatiser, faire des cadeaux aux riches... les hauts fonctionnaires (très nombreux à droite et faisants des A-R avec les cabinets ministériels, voire les portefeuils ministériels) se chargent de la besogne...
C'est beau et noble sur le papier. Mais si le service public n'est pas rentable, il faut par définition trouver de l'argent ailleurs pour faire fonctionner tout ça. Bref, c'est un système qui nécessite un État riche. Le notre l'est-il encore assez?
Quand mes impots payent 30 fonctionnaires qui font le boulot de 3 salarie's du prive' , ne parlons pas de la rentabilite' des fonctionnaires ( je suis mort de rire ) , disons pluto^t qu' ils sont en pre'- retraite de's leur prise de fonction .
Si vous voulez rencontrer un Conseiller Financier , oui..comme partout ! Pour la téléphonie c'est fonction de la taille et de l'organisation du bureau (.avantage..vous n'attendez.pas) Pour les opérations " courrier " et financières " simples ".. auprès d'un Chargé de Clientèle ..c'est sans Rdv
Moi je suis handicapée et sa fait des mois voir année que mon facteur ne sonne plus à la porte pour les courriers en recommandé il met absent alors que je suis chez moi 24h/24
Ça c'est un problème DE PERSONNE UNIQUEMENT Personnellement ma factrice sonne toujours quand j'ai un courrier recommandé ou un colis Il.m'est arriveé d'avoir des avis.de passage ..mais c'était bien QUAND J'ETAIS ABSENT !
Envoyons nous en l air et l etat payera quelle c……. Ce sont toujours les citoyens qui paieront et parce qu ils payent il faut que ce soit bien géré a minima
Service public ? Ça marche tellement fort que nous sommes à 2 doigts de banqueroute. Nous sommes devenus, avec nos services publics qui nous coûtent si cher et qui fonctionnent si mal, la risée de l’Europe, le mouton noir de Bruxelles, et la victime facile de l’islamisme qui prospère au sein des États faibles.
@@mich1212 Bien sûr que si, ils sont même _très connus_ si on s'intéresse un peu au sujet. Mais c'est vrai que parfois je n'ai pas envie de parler à certaines gens, ça les instruit ;-)
@@mv3772il n’a pourtant pas tort : en moyenne 15 à 20% de fonctionnaires en plus (en moyenne )que dans les autres pays d’Europe et ça marche tellement moins bien : il n’y aurait pas comme un défaut ???
Pendant l'entre deux tours de la présidentielle de 2017, Laurent Mauduit a accepté d'être la caution de gauche de Médiapart lors d'un entretien publicitaire en faveur de Macron qui a duré 2 heures! Nous avons de la mémoire; nous ne sommes pas des imbéciles.
Le but d’un service public est d’assurer pour le public 😊😊😊😊😊 et ne pas créer un gouffre financier abisale . En France ont peut virer 1 fonctionnaires sur 2 et le remplacer par du privés . Surtout pour l’ administratif .
Il faudrait pas que ce soit rentable que pour les fonctionnaires, c’est à dire qu’ils ont un travail et parfois mieux que dans le privé et qu’il n’y ait plus de SERVICES 😢
C'est tellement rentable pour les fonctionnaires que beaucoup de concours ne font plus le plein et même pour recruter sans concours ce n'est pas évident... Si c'est si bien pourquoi il n'y a pas plus de monde à vouloir l'être?
Entre le role et la realite il y a une nette difference. Beaucoup d´agents du service publics n´ont aucun sens du service, pas toujours les moyens, pas toujours les competences... et travaillent 2 fois moins que dans le prive. La poste va plus vite de Londres a Paris qu´entre 2 petites communes.
Je bosse à la poste et comme beaucoup de mes collègues je suis plutôt à 50 h00 par semaine. J bossé dans 8 entreprises différentes dans ma carrière et La Poste est de loin celle où on travaille le plus.
Dites ça aux infirmièr(es) des hôpitaux publics ils vont apprécier ! il y a des tire-au- flanc dans le privé aussi alors ne généralisez pas. Les politiciens essaient de "dresser" le privé contre le public, les actifs contre les retraités, les locataires contre les propriétaires etc ... c'est la tarte à la crème et tout le monde suit comme des moutons de panurge !
Un accouchement coûte cher et il est dangereux pour une femme de faire 3 heures de route pour mettre son enfant au monde. Comment régler cette question en cherchant la rentabilité? Former un enfant dure environ 20 ans durant lesquels il ne sera pas productif. Comment régler cette question en cherchant la rentabilité? Prendre soin d'une personne malade, handicapée ou âgée exige du temps et de la patience. Comment régler cette question en cherchant la rentabilité?
Nous devons tous être très attaché au service public .
C'est le bien commun qui nous rassemble dans cette société profondément divisé.
Bien commun mais pas financé par ceux qui l'utilise ,une déviante du racket pour ceux qui le financnte sans l'utiliser .
Avec un personnel qui bénéficie d’un contrat de travail différent (fonctionnaire) et cela permet de travailler mois , en dégradant le service rendu !
@@doumedaurillac7393 beaucoup de fonctionnaire font très bien leurs travail et assure un service de qualité notamment ceux des catégorie les plus basses .
@@doumedaurillac7393 vos propos sont caricaturaux . Tout les fonctionnaires ne sont pas logés a la même enseigne .
Et beaucoup assure un travail de qualité avec des salaires souvent bas .
Merci RTL de donner la parole à l'excellent Laurent MAUDUIT, investigateur économique de premier plan chez Mediapart. Les scandales se suivent et il en parle.
Pareil en Belgique. On court, on court.
Les plus jeunes galopent pour finir au plus vite.
Perso je prends encore le temps d alker chez les vieilles personnes. Un peu de charbon ou pellet dans le poêle, des médicaments a aller chercher, des légumes a couper ou simplement un moment a parler. La solitude des personnes âgées est terrible. Malheureusement d année en année on rajoute toujours plus.
Et ce par tous les temps (averses, neige, hautes températures), des horaires qui ne sont pas non plus evidents, physiquement il faut suivre aussi (sortez plusieurs duzaines de fois de votre véhicule), colis pas tjs leger, escaliers pas tjs pratiques et la mauvaise humeur de certains. C un chouette boulot mais il ne faut pas longtemps avant que les jeunes suittent. Il y a aussi les mauvais comme dans tous les metiers (prrnds pas la peine de sonner, distribue sans dortir du véhicule, dustribue n importe comment). Forcément on pousse de plus en plus
Les services publics OUI! 3 ou 4 poste de directeurs par services NON!
Malheureusement la macronie a bien dégradé ces services publiques...pour mieux s'en débarrasser au profit du grand capital.
Le but d’un service public n’est pas d’être rentable !
A la française, non ; à l'anglo-saxonne ou à la hollandaise, beaucoup plus 😕
Quand je vois mon fils à Paris, j'y vais la semaine car le week-end les tarifs sont doubles et je n'ai pas les moyens. On a parfaitement banalisé cette arnaque qui consiste à décupler les prix en fonction des dates et des évènements. Qu'une entreprise privée le fasse, elle prend un risque. Mais le service public se doit d'être ... au service du public.
La SNCF n'a-t-elle pas été privatisée, comme EDF-GDF et d'autres grands services publics ? Quavez-vous pensé alors ou que pensez-vous aujourd'hui des motifs invoqués par les politiciens "libéraux" (la droite, PS jospin compris) ?
La SNCF, à sa création (.1938 ) , était une Société
Puis elle est passée." EPIC " ( Établissement.Public Industriel et Commercial ), puis est redevenu Société ( Société Anonyme.) au 01/01/2020
Juridiquement la SNCF n'a jamais été " Publique " ni donc " privatisée "
Le personnel de la SNCF n'a jamais eu le statut de FONCTIONNAIRE ( état, santé, territorial ) mais avaient le statut de CHEMINOT ( que les nouveaux embauchés n'auront plus à partir du 01/01/2020. )
Donc la SNCF est là pour faire du COMMERCIAL avant tout
@@pvmy105 Merci pour ces rappels ! Ces souvenirs sont un peu loin pour moi mais les agents des EPIC (sncf et des dizaines d'autres) n'étaient-ils pas des fonctionnaires ou assimilés, des "agents publics" ?! Les cheminots n'ont-ils pas été des *agents publics* ? L'économie française est marquée par cette importance du secteur public (qui ailleurs se paye, dans les poches du privé), c'est très connu mais cela fausse les comptes et les comparaisons trop rapides : je récuse la haine anti-fonctionnaires, c'est une (non-)pensée de bas-du-front qui ne connaissent pas grand chose et jugent avec les tripes.
On peut dire merci aux socialistes des 83 quand il y a eu la crise économique tout à changé petit à petit !
La Poste est, actuellement ,une Société Anonyme ( S.A ).à " missions "
Elle n'est plus administration d'etat depuis le ..01/01/1991 ! ( passage en Exploitant Autonome de Droit Public -EADP - sous Michel Rocard )
Quand à la SNCF , à l'origine ( 1938 ) , c'etait une Société , puis est passé en " EPIC " ( Établissement Public Industriel et Commercial.), puis est revenu Société ( Anonyme ) en 2020.
La Poste et la SNCF ne sont pas des "services publics " mais des entreprises
Avec l'État comme principal actionnaire. Et un jour, il se retirera complètement...
Eh oui presque tout sera privatisé et donc il faudra payer !
C'est incroyable de constater comment les français ont la mémoire courte. C'est probablement pourquoi la France vote à droite comme on dit . Souvenez-vous que beaucoup de maternités ont commencé à fermer en France pendant les années Sarkozy. Sarkozy avait demandé que certains services publics comme l'hôpital soient gérés comme une entreprise avec souci de rentabilité. Voilà pourquoi beaucoup de petites maternités ont fermé. Je me souviens aussi du scandale qu'il y avait eu à l'hôpital de Metz où on avait découvert que l'on prescrivait un peu trop systématiquement des jours d'hospitalisation pour des cas qui n'en nécessitaient pas. Il fallait faire entrer de l'argent dans les caisses.
Rentable ? Avec 3300 milliards de dettes?
Faut ouvrir les yeux 😢
@@tntfj4021 Ouvre ton cerveau ! C'est parceque l'hôpital public était un trou budgétaire chaque année pour l'Etat que Sarkozy avait décidé de changer le mode de gestion des hôpitaux ! Il fallait faire de l'hôpital "une entreprise" qui gagne de l'argent et plus un service de l'Etat qui en perd ! d'où l'exemple de la fermeture des petites maternités non rentables . Les gens intelligents comprennent *''l'implicite"* visiblement tu n'en es pas 1 🤣🤣🤣
@@jefffoumey1499
Alors je vais t expliquer un truc déjà au lieu d être méprisant et limite injurieux..50% du personnel hospitalier ne voit pas un patient … on est pas OBLIGER POUR ÊTRE BIEN SOIGNÉ D AVOIR DES GENS SUI REMPLISSENT DES CASES EXCEL.
J ai juste voulu dire qu on a un système en France qui ne fonctionne plus et qui nous a endette par centaines de milliards . Il y a 20 ans ça fonctionnait plutôt pas mal le système public et là tout part en catastrophe souvent à cause de normes ridicules qui emplois des gens à les faire respectes et des institutions qui coûtent un fric de fous .
Et on finis par fermer des hôpitaux écoles gendarmerie … car certains hauts fonctionnaires seraient capable de couler la baraque à frites du coin …
@@jefffoumey1499
Moi mon papa il a pas finis à l intérieur de ma maman la dernière goutte de pisse qui lui restait ..😂
@@jefffoumey1499 Un hôpital public n'est pas fait pour gagner de l'argent mais pour soigner. La population française augmente, les soins augmentent mais pas le budget. Les hôpitaux sont financés aux deux tiers par l'assurance maladie. Le reste ce sont essentiellement des dotations de l'Etat, les mutuelles et le reste à charge des patients.
Bravo pour cette analyse très juste ! Notre pays n'a de sens que tant que nous mettons des moyens en commun pour rendre des services de qualité à la Nation. Sinon, autant tout démanteler, justice, police, éducation... tout à des groupes privés bien plus chers et moins efficaces.
Sauf que ce Mr aurait dû voir que La Poste n'est plus une administration d'état (.les " PTT " ) depuis le 01/01.. 1991. !!
( Statut , actuel.,de La Poste.... Société Anonyme à " missions " )
Je crois que vous croyez au père noel
Avez vous déjà appelé les impôts au téléphone pour qu’ils résolvent un problème ?
@@doumedaurillac7393 Vous utilisez encore le téléphone ? 😄
Envoyez donc un télégramme ou un pigeon voyageur !
Merci
Nous ne sommes que des numéros 😢😢😢😢😢😢😢et avec le numérique on touche le fond 😢😢😢😢
C'est vrai que le numérique reporte le travail sur l'usager. C'est comme les caisses sans caissier au supermarché. On paye la technologie et ça détruit des emplois.
Certes ........mais il faut que cela soit bien gerer.........ce n est pas un puit sans fond
La france se débarrasser de toutes ses obligations des responsabilités de tout . Aujourd'hui par exemple pour s'occuper des enfants en difficulté c'est des associations et ses associations qu'est-ce qu'elle pense uniquement au pognon respecte plus la légalité ça corrompt les juges parce qu'elles sont au-dessus de tout ça s'en prend aux parents handicapés moteurs ça insulte ça humilient ça fait de l'homophobie au nom de l'intérêt de l'enfant alors qu'il n'y a pas d'intérêt supérieur de l'enfant c'est l'intérêt supérieur de leur poche et c'est partout pareil en France aucune l'égalité de respecter ni de service public qui va bien et après on a un déficit énorme c'est normal partout c'est la corruption et le non respect des lois le non-respect du citoyen
Être au service du public ce n'est pas débaucher à 16h00 mais 18h00 comme dans beaucoup d'entreprises du privé...
OK, mais est-ce que transporter du courrier est un service public ? Internet, a téléphonie ne sont pas des services publics.Et on peut penser que les gens échangent plus d'emails et de messages que de courrier physique. DHL, UPS, etc. transportent des colis et ne sont pas des services publics non plus.
La Poste n'est plus service public depuis le 01/01/..1991 (. Gouvernement Rocard )
La Poste est ACTUELLEMENT ,une Société Anonyme ( S.A ) détenue à 66 % par la Caisse des Dépôts.et 34 % par l'état
( C'est la loi du 02/07/1990 -;applicable au 01/01/1991, qui avait séparé l'administration des PTT en 2 Exploitants Autonomes de Droit Public - EADP.- La Poste et France Telecom.)
La surveillance des budgets est avant toute chose le bon sens dans l’utilisation des fonds publics pour le contribuable et pa
Où donc sera la rentabilité qui permettra à la gratuité non rentable d'un service social d'exister ???
Un service publique rentable indirectement ca va de le sens du peuple …😅
Y'a qu'un gaucho ou fonctionnaire qui peut tenir un discours pareil, au minimum il faut être a l'équilibre. Les temps ont changé, on est plus en 1960 avec des actifs en masse qui peuvent financer le systeme
Toi, tes cours de gestion c'est Georges Pompidou qui te les a donné.
Un service public doit être efficace et efficient. Il est plutôt efficient mais de moins en moins efficace
C'est peut-être comme cela que l'on creuse un budget.
Le problème est que les services coûtent de plus en plus chers a ceux qui ne les utilisent pas ,trop d'improductifs a pomper le fruit du travail du privé .
Le service public ruine la France .
Enfin bon, il y a quand même un minimum d'efficacité à rechercher...😁
Quand l’État intégrera le fait que nous ne sommes pas des citoyens face au service public, mais des clients qui finance un mode de fonctionnement, les choses changeront.
Vu le nombre de personnes qui paient des impôts pour financer le SP ... vous êtes loin du compte. Et puis à l'hôpital vous êtes un patient non un client.
@@mlomarechal6877 je viens de passer une nuit aux urgences patient est bien le mot
Pas rentable ?? 6 millions de fonctionnaires en France, et rien ne fonctionne correctement,c est quoi qui va pas ?
Vous parlez d efficacité pas de rentabilité.
@@isabelledel1249mais c’est les deux mon général !
@@isabelledel1249 dans le privé, un collègue efficace et aussi rentable, faute de quoi l entreprise fait faillite,
Est ce qu'un ministre est rentable ou doit être rentable ?😊
Au fait, la poste : faut sonner quand il y a un recommandé hein , faut pas mettre le petit papier directement dans la boîte aux lettre pour nous forcer à aller vous voir !!!😢
Un service public ne doit pas être rentable...ok...
Est ce que pour autant il doit être déficitaire année après année...avec les problèmes que cela implique..
il faut expliquer ca a la SNCB
Faudrait-il encore que bien des fonctionnaires aient le sens du service public et soient conscients du privilège qu'ils ont d'être dans un système securitaire et qu'ils fassent preuve d'un peu plus de conviction et d'engagement dans leur travail ...
Les fonctionnaires qui ont le sens du service public se font dézinguer par leurs nouveaux managers de la République!
Il faut faire croire qu'on offre un service. Le mot clé à utiliser est "accompagner", que je trouve plutôt infantilisant pour ma part.
@@noll8560
Je confirme
Je faisais partie de cette catégorie. Bosseuse, consciencieuse, intègre, le sens infini du service et des finances publiques, avec un doctorat d'ingénieur et 4 pages d'expérience tous secteurs, y compris le privé, lettres de recommandation d'entreprises privées, états de service irréprochables MAIS un sens très développé de l'autonomie et une grande indépendance d'esprit, un libre arbitre puissant, non politisée ni encartée nulle part, pas même au grand orient 🤣, je me suis faite démolir deux fois de suite depuis la prise de pouvoir des instances administratives par la gauche en 2004
La dernière il y a 5 ans est en attente du bon vouloir des tribunaux 🙏
Autant dire qu'il faut une sacrée dose de résilience et de patience
Alors oui, en quelque sorte, vous êtes dans le vrai 👍🙏
J ai été fonctionnaire et j ai toujours travaillé comme dans le privé. Les ronds de cuir c était au 19e siècle !
Pour information à la poste (puisque c'est le sujet de la vidéo)les fonctionnaires (qui font le même boulot que les autres) sont en minorité et proche retraite vu qu'il n'y a plus de concours depuis des décennies.
Les fonctionnaires ont le sens du SP mais si votre salaire avait été bloqué pendant 10 ans grâce à M. Sarkozy qu'en serait il de vos convictions et de votre engagement ? et qu'en était il des salaires du privé pendant ces 10 ans ?
Service public des hauts fonctionnaires bien paues sauf que les services publics coulent et les retraites haut fonctionnaire se blindent
Il doit aussi rentable dans ces finances et pas embaucher à tour de bras …
J’ai fait un arbre généalogique des fonctionnaires…ils sont pratiquement tous en famille…
Il faut dégraisser maintenant et arrêter de payer des personnes à rien faire …et non cher monsieur le service n’est plus d’actualité, c’est un refuge à fainéants…
Le titre est totalement juste
Quand on veut privatiser, faire des cadeaux aux riches... les hauts fonctionnaires (très nombreux à droite et faisants des A-R avec les cabinets ministériels, voire les portefeuils ministériels) se chargent de la besogne...
Alors ne vous plaignez pas de trop payer d’impôts !!! 🙄
Oui mais c'est le français qui paie par l'impôt pour rembourser le déficit.
C'est qui lui s'il-vous-plaît ? Il ne va pas soulever une assiette non plus non ?😂
C'est beau et noble sur le papier. Mais si le service public n'est pas rentable, il faut par définition trouver de l'argent ailleurs pour faire fonctionner tout ça. Bref, c'est un système qui nécessite un État riche. Le notre l'est-il encore assez?
Quand mes impots payent 30 fonctionnaires qui font le boulot de 3 salarie's du prive' , ne parlons pas de la rentabilite' des fonctionnaires ( je suis mort de rire ) , disons pluto^t qu' ils sont en pre'- retraite de's leur prise de fonction .
La poste a été privatisé
Moi maintenant il faut prendre bientôt rdv pour aller au bureau de poste !!!
Si vous voulez rencontrer un Conseiller Financier , oui..comme partout !
Pour la téléphonie c'est fonction de la taille et de l'organisation du bureau
(.avantage..vous n'attendez.pas)
Pour les opérations " courrier " et financières " simples ".. auprès d'un Chargé de Clientèle ..c'est sans Rdv
Moi je suis handicapée et sa fait des mois voir année que mon facteur ne sonne plus à la porte pour les courriers en recommandé il met absent alors que je suis chez moi 24h/24
Ça c'est un problème DE PERSONNE UNIQUEMENT
Personnellement ma factrice sonne toujours quand j'ai un courrier recommandé ou un colis
Il.m'est arriveé d'avoir des avis.de passage ..mais c'était bien QUAND J'ETAIS ABSENT !
Les besoins sont financés par les moyens alors quel budget ?
Envoyons nous en l air et l etat payera quelle c……. Ce sont toujours les citoyens qui paieront et parce qu ils payent il faut que ce soit bien géré a minima
2 millions de trop.
Et mais oui mais c'est devenu hybride 🤷🏻♀️ on vit en France et la France aime le capitalisme 🤷🏻♀️
L’aime surtout pour le taxer !😡
Ils travaillent comme quatre, heureusement, ils sont huit.
La poste n'est plus public doudou
Le public est trop souvent pris en otage par le service dit public auquel il a droit
il est rentable pour les migrants
Service public ? Ça marche tellement fort que nous sommes à 2 doigts de banqueroute. Nous sommes devenus, avec nos services publics qui nous coûtent si cher et qui fonctionnent si mal, la risée de l’Europe, le mouton noir de Bruxelles, et la victime facile de l’islamisme qui prospère au sein des États faibles.
Vous avez l'air tellement sûr de vous, ça ne donne pas envie de vous donner des arguments contraires. Vous comprenez, n'est-ce pas ? 😮
@@mv3772 plutôt tu n'en est pas capable...
@@mich1212 Bien sûr que si, ils sont même _très connus_ si on s'intéresse un peu au sujet. Mais c'est vrai que parfois je n'ai pas envie de parler à certaines gens, ça les instruit ;-)
@@mich1212 Bonne nuit michou, & rêve de jolis services publics ce sera super.
@@mv3772il n’a pourtant pas tort : en moyenne 15 à 20% de fonctionnaires en plus (en moyenne )que dans les autres pays d’Europe et ça marche tellement moins bien : il n’y aurait pas comme un défaut ???
C étais avant ça on nous a menti ont fais leur cuisine entre merci Sarkozy l Europe ont en voulais pas et hop Lisbonne et on est fais a l os
Et les francais devraient en etre fier ? C'est une blague ?😂
Ouais c nous qu'on a inventé ce gros truc inefficace qui coute tres cher.😅
Enfin quelqu un qui rappelle des évidence
Pendant l'entre deux tours de la présidentielle de 2017, Laurent Mauduit a accepté d'être la caution de gauche de Médiapart lors d'un entretien publicitaire en faveur de Macron qui a duré 2 heures!
Nous avons de la mémoire; nous ne sommes pas des imbéciles.
Le but d’un service public est d’assurer pour le public 😊😊😊😊😊 et ne pas créer un gouffre financier abisale . En France ont peut virer 1 fonctionnaires sur 2 et le remplacer par du privés . Surtout pour l’ administratif .
Le service public aujourd'hui est plus cher pour le citoyen que le privé... De plus il n'y a plus de service au citoyen...
Il faudrait pas que ce soit rentable que pour les fonctionnaires, c’est à dire qu’ils ont un travail et parfois mieux que dans le privé et qu’il n’y ait plus de SERVICES 😢
C'est tellement rentable pour les fonctionnaires que beaucoup de concours ne font plus le plein et même pour recruter sans concours ce n'est pas évident... Si c'est si bien pourquoi il n'y a pas plus de monde à vouloir l'être?
Entre le role et la realite il y a une nette difference. Beaucoup d´agents du service publics n´ont aucun sens du service, pas toujours les moyens, pas toujours les competences... et travaillent 2 fois moins que dans le prive.
La poste va plus vite de Londres a Paris qu´entre 2 petites communes.
Je bosse à la poste et comme beaucoup de mes collègues je suis plutôt à 50 h00 par semaine. J bossé dans 8 entreprises différentes dans ma carrière et La Poste est de loin celle où on travaille le plus.
@@GT-zf7ttc’est bien connu que l’état est un très mauvais patron ! Tu fais les mêmes erreurs dans le privé tu vas t’en rappeler !
Dites ça aux infirmièr(es) des hôpitaux publics ils vont apprécier ! il y a des tire-au- flanc dans le privé aussi alors ne généralisez pas. Les politiciens essaient de "dresser" le privé contre le public, les actifs contre les retraités, les locataires contre les propriétaires etc ... c'est la tarte à la crème et tout le monde suit comme des moutons de panurge !
C est
Faux !!! Ça doit être rentable !
En détente il nous dit le service public est non rentable et c'est normal....
Un accouchement coûte cher et il est dangereux pour une femme de faire 3 heures de route pour mettre son enfant au monde.
Comment régler cette question en cherchant la rentabilité?
Former un enfant dure environ 20 ans durant lesquels il ne sera pas productif.
Comment régler cette question en cherchant la rentabilité?
Prendre soin d'une personne malade, handicapée ou âgée exige du temps et de la patience.
Comment régler cette question en cherchant la rentabilité?
Un critère très neo colonialiste 😂😅le service public 😂