Salut à tous, c'est la rentrée! On est reparti pour un tour... 😆 /!\ Précision pour cet épisode : le propos hiérarchique entre tout le bleu du ciel et le bouquin de Proust n'a de pertinence qu'au sein d'une contre-réflexion du propos d'Onfray. L'argument est là pour montrer que sa façon de hiérarchiser n'a aucun sens/est hypocrite, pas parce que je le trouve pertinent en lui-même.
Pour en faire et lire, je peux affirmer que la BD est une "sous-culture", Onfray est un philosophe médiocre, mais à se sujet (même si il ne le connait pas) il a une bonne intuition. C'est à mis chemin entre le roman, la peinture et le cinéma. C'est le "Jack of all trade" de l'art. Il n'a rien de spécifiquement à lui. Vous dites que c'est un art à part entière (ce qui est vrai), vous oubliez que, comme partout, il y a une hiérarchie. La BD couvre à la fois le domaine de la littérature et des arts visuels, mais n'est pas situé au sommet de ces domaines. L'auteur de BD n'est pas doté d'un talent supérieur pour la littérature, sinon nous aurions des "BD classiques" étudiés pour leurs bulles. L'auteur de BD n'est pas doté d'un talent supérieur pour les arts visuels, sinon nous aurions des "BD classiques" étudiés pour leurs planches. La BD est plus vieille que le Cinéma, pourtant il la surclasse hiérarchiquement, au niveau narratif et visuel.
@@pall8142 Je suis totalement en désaccord avec ton propos... Comme la dit Rosinski, la BD est justement un art majeur parce qu'elle convoque quasiment tout les domaines de la création artistique. Dès lors, il est normal que tutoyer l'excellence dans chacun des domaines (dessin, découpage, scénario, mise en scène etc.) relève du génie. Cet art est à la fois tellement facile d'accès pour le lecteur et monstrueusement ardu pour l'artiste que le commun à vite fait de le balayer d'un revers de main... Pour moi, chaque case est une œuvre d'art à elle seule alors que dire de son articulation avec les autres cases. J'ai vraiment du mal à croire que tu fais de la BD, ou alors tu as choisi de la prendre à la légère comme tout ceux qui croient qu'il suffit de griffonner du papier pour faire de la BD. La BD est de loin l'art qui demande le plus de temps et d'aptitudes pour être "bien" réaliser... Il y aurait tant à dire pour répondre à ton argumentation mais l'écrire me fatigue déjà. Je te dirai bien de lire de bonnes BD mais je n'aime pas trop ce slogan car on ne peut juger d'une œuvre avant de la lire... Je te dirai plutôt, "la BD si tu n'aimes pas, tu n'en lis pas et à fortiori tu n'en fais pas."
@@mrb.4592 "Comme la dit Rosinski, la BD est justement un art majeur parce qu'elle convoque quasiment tout les domaines de la création artistique". J'ai déjà répondu à cet argument plus haut. (Tu me lis ou quoi 😐?) Ce n'est précisément pas un art majeur parce qu'il emprunte aux autres arts qu'il n'est le maître d'aucun d'entre eux (qui sont des arts majeurs). Ton argumentaire est totalement subjectif, par l'emploi de :"Pour moi". D'ailleurs, aucune hiérarchisation n'est présente dans ton pavé. C'est vraiment pas fin. Arrête de faire comme si tu connaissais "la vraie BD", contrairement à moi qui ne connais que la "mauvaise BD" et ça serait la raison de mon manque d’idolâtrie. Et d'ailleurs on ne peut pas faire de BD sans n'aimer que ça, alors je suis un menteur 🤣 Je ne mets pas la BD au pinacle de l'art, parce que je suis humble et je connais la place de la BD au panthéon des arts. J'aime la BD, mais ne connais pas que ça. C'est difficile pour les gens comme toi de faire la différence entre "détester" et "faire la part des choses et mettre les chose à leur juste place". Ça critique Onfray et son égo en commentaire, mais j'ai l'impression que c'est pour mieux cacher votre propre blessure égotique que vous le faite.
Tu parles de hiérarchisation pas moi... Pour moi tout les arts se valent car ils sont une expression. C'est juste qu'ils requièrent plus ou moins de compétences et c'est à l'audience de faire preuve d'ouverture d'esprit. Ton mépris dit bien le genre de personne que tu es.
Onfray faisait de la philo, en un temps lointain, maintenant achevé ; aujourd'hui le même, avec la même apparence, est devenu chroniqueur sur CNEWS mais son âme n'est plus la même : il a sombré dans le pire pour un "philosophe", se vautrer dans la certitude des ignorants ; il devrait relire l'allégorie de la Caverne et questionner son attachement à ses illusions.
Tellement vrai. Ne surfe t il pas sur l'effondrement du niveau, disons littéraire, du public ? Ayant une clientèle plutôt philo de comptoir,il mène sa barque comme il lui plaît !
Et quand on pense que cet homme était le premier à critiquer ceux qui "commentaient" sans cesse pour donner un avis faussé... Le voilà devenu ce qu'il critiquait ardemment.
J'ai vu un seul film américain dans ma vie : Vendredi 13, chapitre VIII : L'Ultime Retour. Basé sur cette unique expérience, je vais faire le tour des plateaux télé pour dire que le cinéma américain, c'est de la merde. Je suis un grand philosophe.
Tout est affaire de contexte: tu mets le même Onfray qui dit la même chose mais au comptoir d'un troquet avec un picon bière, on lui accordera l'attention qu'il mérite.
C’est dommage de penser comme ça. Quand je suis arrivé en France j’avais beaucoup de mal à l’école j’ai appris à lire et écrire tard, j’ai redoublé mon CE1. Et ma mère a compris que pour me faire lire il fallait me proposer quelques choses que j’aime. J’aimais beaucoup le dessin, l’art, je prenais des cours d’art dans une académie après l’école. Un jour elle revient d’une librairie avec un manga, elle m’explique qu’elle a posé plein de questions au vendeur. Ma mère a fais une vielle école française en Afrique donc elle a été biberonné au livre de grand auteur, les manga et les bd elle n’en avait jamais vu avant d’arriver en France. Mais elle est passé outre et ma acheter tout les manga et bd. Je lisais enfin, je dévorer tout se que je voulais seule assise dans un coin de ma chambre je n’avais plus besoin de ma mère pour lire. Puis petit à petit j’ai commencé à lire des romans pour jeune ados, d’auteurs et j’en passe. J’aime beaucoup les biographies ou les livres d’art. Son avis sur l’art africain ça ne m’étonne pas je l’ai entendue dans les écoles d’art que j’ai fait. Malheureusement beaucoup d’enseignants français pense comme lui. Bien sûr pas tous certains reconnaissent que ça a beaucoup inspiré l’art occidental. Bien des artistes ont essayé de reproduire l’art Negre mais n’ont jamais réussi ou égaler, comme pour les chinoiseries. Comparé l’art d’un continent à l’autre d’une époque à l’autre c’est de la folie. Nombreux sont ceux qui aiment faire ça afin de justifier le retard économique de certains peuples sur d’autres. Ou aussi de justifier le fait de ne pas vouloir les inclure dans des expositions où rendre les œuvres aux peuples concernés. C’est un débat long et fastidieux, mais qui ne peut pas s’effectuer si on ne maîtrise pas le sujet à l’avance. Son bute est clairement de faire parler de lui.
C'est exactement comme ça que j'ai appris a mieux écrire et à apprécier la lecture. Mon institutrice avait dit à ma mère désespérée par mon niveau orthographique "Qu'il lise" "Mais quoi ? Des auteurs ? De la littérature ?" "Oulah surtout pas, faites lui lire ce qu'il veut, des BD, des manga, peu importe tant qu'il lit".
@@lefilsdebulle C'est inspiré de la vidéo récente de Monsieur Phi à propos d'Einthoven et de l'IA (que je recommande, il le massacre, et c'est jubilatoire). Mais ça n'enlève rien à la pertinence de l'image...
@@johannescharvolinYT oui, je recommande aussi l'analyse de M. Phi du bouquin d'Enthoven sur l'IA, c'est fouillé et pertinent (l'analyse, hein, pas le bouquin 🤭)
En même temps j'imagine pas "Les Dix Commandements" de Cecil B. DeMille si c'était fidèle au texte biblique : Pharaon n'est jamais présenté comme le frère de Moïse, Dieu tente de buter son prophète car le fils de ce dernier n'est pas circoncis, la première version des 10 commandements (les tablettes brisées) n'est pas la même que la seconde... Onfray qui comprend pas le concept d'adaptation, c'est une nouvelle preuve de son charlatanisme.
Je vais aller dans le sens d'Onfray : les livres d'Onfray se vendent mieux que les articles de recherche en philosophie, et c'est effectivement un problème vu comme les premiers sont de la merde.
Il aurait dû se pencher sur des œuvres comme Ghost in the shell si il voulait explorer la philo dans le manga, mais c'est sûrement trop compliqué pour lui...
Le problème d'onfray, c'est de vouloir donner son avis sur tout et n'importe quoi en pensant qu'il a une forme d'expertise sur tout, on appelle ça de l'ultracrépidarianisme
@@Laster-7 On parle aussi d'effet Dunning Kruger. J'avais vu ça la première fois au sujet du poker. Vous êtes tellement incompétent dans le domaine que vous n''avez même pas conscience de ses subtilités et pensez donc le connaitre parfaitement.
@@christophemartin8027 le début de la connaissance c'est de savoir qu'on ignore, sauf erreur [je ne suis pas une spécialiste] Platon le disait déjà. Onfray devrait lire Platon.
Oh oui, magique cet extrait, où même Laurence Ferrari - qui d'habitude boit toutes ses paroles - est bien forcée de le corriger ! Le plus fort, c'est qu'il sort cette dinguerie APRÈS avoir écrit un bouquin sur le sujet qu'il a sous-titré "Penser le virus"....
Le plus fou dans cet extrait c’est qu’une fois mis en face de la connerie immense de ce qu’il vient de dire, il fait comme si il ne venait pas d’être pris en flagrant délit d’ignorance. A sa place, je me serais caché dans mes mains et on m’aurait plus entendu pendant trois semaines. Mais les cons ça ne ressent pas la honte.
C'est sûrement depuis son "Traité d'Athéologie" que j'ai compris qu'Onfray racontait n'importe quoi sur tout et n'importe quoi. Un mec qui arrive à sortir un livre tous les 6 mois est un type qui n'a rien d'intéressant à raconter. Le truc qui me fume c'est qu'on a encore des gens pour continuer de croire qu'il est de gauche, ou même qu'il est philosophe. Monsieur Phi avait fait une belle vidéo sur le vide de ce type et d'autres ( th-cam.com/video/jSWFkGY6O-0/w-d-xo.html ).
Ce sont ceux qui n’ont rien dire qui écrivent le plus de livres. Phrase tiré d'un film Italien des années 60 d’ Antonio Pietrangeli. Comme beaucoup de ses semblables il n’assume pas d’être de droite.
Tout à fait ! Cette vidéo de Monsieur Phi est très bien faite. Comme vous l'écrivez, Onfray n'est ni philosophe ni de gauche et c'est navrant de voir que certains, dont lui-même, continuent de dire ou de penser que c'est le cas.
Pareil, c'est sur ce bouquin que j'ai compris la supercherie. Je me souviens d'avoir lâcher l'affaire sur une comparaison hasardeuse entre Jésus et la bombe nucléaire (ou un truc du genre).
C'est l'erreur typique des passionnés de manga/bd qui cherchent a faire découvrir des œuvres a leurs parents ou professeurs : Conseiller un livre qui parle vaguement de culture classique, plutôt que chercher un, accessible et qui exploite au mieux ses qualités intrinsèques.
Après c'est pas stupide de proposer une œuvre qui aborde des thèmes avec lesquels la personne est déjà familière. Je pense que mettre Monster pour illustrer ce passage est bien pensé. C'est comme conseiller à un fan de comics Mha c'est pas bête en soit. Parce que peut-être que Pandora hearts l'aurait peut-être moins attiré. Bref le raisonnement est pas idiot mais il faut sélectionner une œuvre de qualité quand même
@@ovnissssssssss Bien sûr que non ce n'est pas un devoir, mais si la personne a de la curiosité (par exemple, un parent qui voudrait comprendre la passion de son enfant), ça reste intéressant de savoir quoi proposer, pour éviter qu'elle ne soit immédiatement rebutée pour de mauvaises raisons.
@@filiaaut c'est comme tout quand on désire de connaître découvrir ou vouloir acquérir on ce renseigne et on fait le problème du dogmatisme devrais être plutôt car cela existe tout le monde devrais ....c'est un peux comme une chérie qui aime la pistache vous supportez pas quel vous force a manger ça pistache donc ça ne pose aucun problème de ça faire guider en faite 😁👽🦍
C'est quelqu'un de très superficiel qui ignore qu'il l'est. C'est ce qui lui permet d'écrire autant de livres. Des livres superficiels. Et vite écrits...
Super vidéo. Bravo ! Un youtubeur français de base aujourd hui est plus intelligent que le soi disant philosophe le plus connu de France. Super boulot !
Je ne vais pas en rajouter une couche sur Onfray. Beaucoup de commentaires expriment mon sentiment, et puis il n'en vaut pas la peine. Ce qui vaut la peine, c'est un petit com pour le référencement de cette vidéo.
Il y a plus de philosophie dans une page de Larcenet, de Marc-Antoine Mathieu, il y a plus de littérature dans de Cape et de Crocs, des fantastiques Ayrolls et Masbou, que dans le meilleur de la centaine d'ouvrage d' Onfray. Je suis libraire, j'ai lu une dizaine de livres de ce penseur avant qu'il ne tourne réac mais jamais je ne le préférerais au pire des Lapinot de Trondheim.
@@philippe3721 merci Philippe, tu as très bon goût mais honnêtement, Larcenet est peut-être le meilleur du monde(combat ordinaire, retour à la terre, Blast sur la bipolarité, chefs d'œuvre absolus que Onfray n'a jamais ouverts), Trondheim et ses Lapinots sont si drôles, si fins,... Quant à De cape et de Crocs, c'est sans doute pour moi la meilleure série chez Delcourt. Je pourrais faire l'éloge des bd concepts de Marc Antoine Mathieu durant des lignes, mais pkoi donc prêcher des convertis ? 😉
c'est marrant que tu dises ça en mattant le video je pensais a blast de larcenet justement, un chef doeuvre absolu, j ai acheté tout les tomes offert pour l anniv de ma nana, faut vraiment etre un gland pour pas se rendre compte du genie du mec et de l oeuvre, apres je comprend la classification art majeurs art mineurs, moi aussi je la fais on la fait tous, mais le faire avec cette pedanterie, et pas voir qu il y a des artistes majeurs dans des arts mineurs, c'est rien comprendre, gainsbourg c'est pas du classique mais c'est un artiste majeur, par ex mano solo pareil, larcenet dont je parlais, y a plein de grand artistes et heureusement qu ils sont la dans ce monde de merde, a l ecouter, faudrait n ecouter que du chopin, que j adore par ailleurs, en lisant du nieztche, que j adore auss,i pour etre digne d interet pour monsieur,c'est franchement ridicule, la parfaite petite bourgeoise scandalisé cet onfray
Tu as parfaitement montré que son argument n'en est pas un. Dans L'Art d'avoir Toujours Raison il me semble que ce qu'il fait est le sophisme du Faux Argument : "il faut prendre des arguments faux en eux-mêmes, mais vrais ad hominem (vérité subjective), et argumenter avec la façon de penser de l’adversaire, c’est-à-dire ex concessis (cas particulier)". On peut facilement retourner son faux argument en prenant des exemples inverses. Que American Vertigo de BHL c'est une moins grande oeuvre culturelle/artistique que Quartier Lointain de Jirô Taniguchi. J'ai donc prouvé que les romans sont des sous-cultures et sont moins de l'art que les mangas.
@@machinevertigo416 Bof je suis toujours resté froid aux purs stylistes bourgeois qui parlent de leur petits problèmes nombrilistes. Pour moi 20th Century Boys, Monster, Bonne nuit Punpun ou Quartier lointain sont pour moi bien plus universels que les états d'ame d'un grand bourgeois nostalgique.
@@machinevertigo416 C'est normal, l'art n'a pas pour but d'être intelligent. C'est d'ailleurs l'écrivain de à la recherche du temps perdu qui le dit, dans contre Sainte-Beuve : "Chaque jour, j'attache moins de prix à l'intelligence."
Bravo pour votre argumentaire qui denote par sa pertinence avec les sentences seniles d'Onfray. Etant moi même un vieux Con, cela me fait du bien de realiser que l'intelligence perdure chez les jeunes et que le monde n'est pas si désenchanté qu'on dit. Merci !
Onfray qui aborde des sujets scientifiques est d'une vacuité encore plus abyssale que Onfray qui aborde des sujets littéraires, mais surtout il est plus toxique.
Merci pour cette analyse précise, concise et implacable. Onfray blablate sur tout et rien car il n’a jamais rien à dire de concret. Toutologue tendance philosophie pour les nuls.
Si les gens lise pas de philo c'est aussi parce que aujourd'hui le monde de la philosophie en France est gangrené par des figures snob et élitiste comme bhl, enthoven ou.... Bah onfrey justement... Tu m'étonnes que les gens ai la flemme de s'y mettre si c'est pour se faire cracher à la gueule que c'est pas normal de pas connaître tel auteur sur le bout des doigts et que aussi "t'es un peu con de pas comprendre ce que veux dire Freud dans cette phrase, c'est très clair pourtant !" Si on ajoute à ça le fait je ces même philosophe sont tous dans un entre-sois bourgeois qui méprise tout ce qui viens des quartiers populaires (surtout quand ça viens d'une population ayant une couleur de peau légèrement foncé). Ouais non, franchement ils peuvent aller se faire cuire le c## avec leurs avis à la con
@@neilsergener3821 L'étymologie de littérature est "littera", qui veut dire "la lettre". Est-ce que ça veut dire que lorsque j'écris un gros "A" sur une feuille de papier, je fais de la littérature ?
@@neilsergener3821 L'étymologie donne des pistes de réflexion, mais ne contient pas toute la vérité d'une chose. La philosophie c'est aussi l'art d'inventer des concepts opérants qui permettent de faire avancer la compréhension du monde. Dans ce domaine, non seulement Onfray ne produit rien, mais en plus il critique nombre de concepts modernes comme étant abscons ( ceux de Heidegger par exemple ), en appelant "au bon sens" par démagogie.
On a "perdu" Onfray depuis des années, il est complètement parti sur orbite. Il se droitise à fond depuis les années 2020 en bon boomer qu'il est (en réalité, il est trop jeune pour être vraiment boomer mais je me comprends), et sort connerie sur connerie, accumulant des positions climatosceptiques et complotistes.
Cela n'a rien à voir avec le fait d'être un boomer... va en manif tu en verras plein des boomers, méluche en est un , plenel aussi... faut leur lâcher la grappe un peu, aux boomers! ( et je suis né dans les années 80 hein, je ne prêche pas pour ma paroisse) Combien de 18-30ans sont de droite voire d’extrême droite? Il faut AB-SO-LU-MENT réfléchir avant de parler, d'écrire etc.... ça évite de dire des idioties en se prenant pour quelqu'un d'intelligent! Et au fait, Onfray fait bien partie des boomers ( 1946-1965) il est né en 1959.
@@romdante8182 Ce que tu oublies, c'est la responsabilité de ces gens-là. Tout ce qui arrive aujourd'hui naît de l'inaction d'il y a 30-40 ans. On ne peut pas juger une personne de 18 ans, ni de 30 ans, mais on peut juger l'inaction d'une personne de 60-70 ans, qui a laissé faire et qui a même surement participé à la destruction de notre société en son temps. Alors il ne FAUT SURTOUT PAS leur lâcher la grappe et arrêter de déresponsabiliser tout le monde : le silence, c'est la complicité ; l'abandon, c'est la complicité. Ces Boomers sont grandement responsables de l'état de notre société, par leurs actions ou leurs inactions. Nos enfants pourront nous juger, mais pour l'heure, c'est à nous de juger la génération précédente. Et Onfray représente parfaitement l'homme qui critique la société dont il est responsable par l'absence de ses combats citoyens.
@@romdante8182 Reste que la majorité des boomers mentaux (grâce à ce terme, j'englobe les personnes de 18-30 ans d'extrême droite) et ceux bien nés durant l'après guerre ne constituent pas la démographie majoritaire lors des manifestations pour des revendications anti-patriarcales. Il reste donc pertinent de ratacher toutes idéologies provenant du patriarcat (capitalisme, communisme, consumérisme, impérialisme, fascisme, racisme etc.) au boomers puisqu'ils sont actuellements, ceux qui ou soit les défendes le plus ou soit ceux qui ne font rien pour changer la situation pour la majorité d'entre eux.
Je connaissais pas la tirade sur 'de nos jours y'a plus d'hommes, plus de femmes, plus de jeunes, plus de vieux, y'a plus que des cyborg". Mais qu'est-ce qu'il raconte ??
Moi, un jour, j'ai fait un avion en papier. Il était très bien, mon avion, mais faut bien avouer qu'il valait rien en comparaison du Sphinx. Quand même, l'art égyptien, c'est bien mieux que l'art français.
Et avec les même argument je peut vous prouver que la musique savante est une sous culture et sous littérature. Parce que je suis allé chez mon disquaire et j'ai découvert une adaptation musical d'ainsi parlait Zarathoustra par Strauss. Et autant vous dire qu'on est très loin de comprendre la pensé de nietzschéenne grâce a cette adaptation.
Si tu savais comme ta vidéo me fait plaisir ! Je débats souvent avec des proches qui n'arrêtent pas de citer Onfray, et chaque fois que je leur dis qu'il n'argumente jamais, on ne comprend pas vraiment ce que je veux dire. Maintenant, je leur dirai d'aller voir ta vidéo, ça ira plus vite 😁
Alors, sans animosité (n'appréciant pas spécialement Onfray, euphémisme), peut-être parce que "parfois", il argumente. Jeter le bébé avec l'eau du bain et caricaturer à outrance n'est, je le crains, tout aussi pas bien malin...
De toute façon, tout le monde sait bien que les livres sans images c'est pour les analphabètes. Comme ça, ça les aides à se concentrer sur les mots avant de passer au véritable défi de lecture, lire du texte ET des images ET ce qui les relit.
Ce qui l'est moins n'est pas qu'il se dirige vers les mangas qui traitent de philo… mais le fait qu'i n'ait pas eu besoin de les payer. On lui a offert. Le gars veut bien faire des cadeaux, mais à condition que ça ne lui coûte rien.
Ah oui, c'est ouf! Bien droitardé comme il faut. Ca cloue la planche du cercueil dans lequel il faudrait mettre tous ses arguments, au Michel... Je l'ai écouté pendant quelque temps le Onfray, et au départ je lui faisais confiance sur la philo, puisque ce n'est pas mon domaine. Jusqu'au jour où je l'ai entendu s'exprimer sur un domaine dans lequel j'avais des connaissances un peu solides 😄Bon ben voilà, _ite missa est_ tout le monde, adieu monsieur le prétentieux 👋
@@eksunflower pour quelqu’un de centré, ça démontre une ouverture d’esprit que tu n’auras jamais. Il faut arrêter de faire de fausse équivalence. La fontaine de Marcel Duchamp ne vaut pas non plus la chapelle sixtine.
ah oui, c est vrai que c est assez stupide ce qu il dit. Dans mon milieu, en tant qu artiste issu du graffiti/street art, on peut être confronté à ce meme genre de mépris ou de hiérarchie. On sait qu on ne fait pas du Van Gogh, mais à quoi bon puisque ça existe déja? mais la vraiment question est: comment des mecs comme ça peuvent capter autant d attention médiatique pour donner leur avis sur tout?
D'autant plus ironique que les bourgeois s'accaparent l'art de Van gogh lorsque celui-ci a vécu toute sa vie dans la misère. De son vivant, il avait autant de considération qu'un artiste issu du graffiti a aujourd'hui.
La première définition de Philosophie qu'on a apprise est "la quête de la sagesse" et cette quête ne peut se faire sans curiosité, chose dont notre philosophe réac de plateaux semble être démuni
Dire qu'Onfray manque de curiosité, c'est nier l'évidence. Comment expliquer, alors, qu'il ait écrit des centaines d'ouvrages, exploré des domaines aussi vastes que l'éthique, l'histoire des idées, la morale, la théologie, tout en abordant des sujets stigmatisés ou marginalisés que peu de philosophes osent traiter ? Il a même fondé une université populaire gratuite, un concept qui fait aujourd'hui école bien au-delà de la France. Et que dire du nombre de langues dans lesquelles ses travaux sont traduits ? Clairement, cela ne correspond pas à l'image d'un penseur fermé ou sans curiosité. Ce n'est pas parce que nos émotions nous poussent à juger une personne que cela devient un argument philosophique valable. La philosophie, c'est d'abord s'appliquer à soi-même les principes qu'on prétend défendre, avant de les projeter sur autrui. Si on accuse quelqu'un de manquer de curiosité, ne faudrait-il pas d'abord être curieux de son œuvre dans sa globalité, au lieu de le condamner sur la base de quelques interventions médiatiques ? La vraie quête philosophique, ce n'est pas de conforter nos certitudes émotionnelles, mais d'aller au-delà d'elles. De plus, comprendre un philosophe ne se limite pas à lire un livre ou quelques phrases sorties de leur contexte. Cela exige un large panel de connaissances : histoire, géopolitique, civilisation, politique, et bien plus encore. Si on analyse les grands philosophes qui ont traversé les siècles, aucun n'est resté à l'abri des critiques émotionnelles, de l'ignorance ambiante ou des préjugés culturels de leur époque. Ce qui fait leur force, c'est leur capacité à transcender ces limitations, et c'est précisément ce que fait Onfray dans ses travaux.De plus qui connais réellement sont travail ici dans c'est commentaire réellement complètement je suis sur beaucoup de bruit mais pas beaucoup de travail
Sur la Covid, au début, il faisait le mariol puis bizarrement après avoir frôlé la mort, il a changé d'avis. Sinon lorsqu'on cite Astérix uniquement comme exemple, ça donne vraiment l'idée que la personne ne connaît que cela comme BD Franco-Belge, et que la dernière fois qu'il a lu Astérix c'était dans les années 70 (lorsqu'elle a l'âge d'Onfray).
Ce serait un chouette retour de karma qu'ils se fasse claquer le bec en direct - ce qui étonnant (et usant) avec ces types, c'est qu'ils peuvent balancer les pires âneries sans jamais se faire contredire.
@@lefilsdebulle c'est sur mais j'ai quand même l'impression qu'à terme, ça coupe d'une forme de public plus populaire et ça te tue à petit feu pour te mettre dans un musée
S' affiche comme un mec objectif et détaché, mais de son analyse froide et détaché il ressort tjrs que la gauche c' est pire que tout et Lepen pas si grave que ça. Résutat il a un emploie à temps plein sur europe un... Alors est ce qu 'il le fait exprès pour moi la question ne se pose même plus. La nausée comme dirait un (véritable) phylosophe. Je l' ai pris une fois en flagrant délit de tricher complètement avec la logique pour retomber sur ses pattes, à un moment où il était placé face à ses contradictions par un journaliste. Le tout grâce à son espèce de loghorée verbale atone et sans se démettre de son aplomb. Un clown ce mec, et même un clown dangereux dans la mesure où il fait encore recette auprès de certains apparemment.
"Pour un philosophe ça la fout mal". En effet, d'autant qu'il n'est pas philosophe ni... grand chose en fait à part une ode permanente au nombril d'Onfray ! ;)
A 44 ans je lis et relis Lovecraft et je cherche des éditions spécifiques sans figurations et à côté de ça je collectionne les BD Lanfeust que je kiff trop... J'y connais rien mais j'aime faire les deux et je m'en tape de ce qu'en pense un tel ou un autre. Pour moi, il n'existe pas de sous culture ou de classification de l'Art. Ma mère est ethnologue et depuis toujours elle m'a enseigné à avoir du respect et de l'attention pour tout ce qui émane d'un principe créationniste. On ne doit rien balayer d'un simple revers de main, c'est arrogant et dangereux... Un simple biface pourrait passer aux yeux de certains comme un objet obsolète et archaïque, vestige d'un monde arriéré et ignorant, pour moi c'est une authentique pierre philosophale qui possède le pouvoir de libérer notre esprit et de nous faire voyager à travers le temps et l'espace. Ce qui souvent nous semble insignifiant est bel et bien ce qui pourrait nous permettre d'être plus érudit ou moins stupide. Il est simple de ne s'intéresser à rien et de parler de tout comme il est compliqué de contempler chaque chose et de choisir le silence... Onfray parle trop... A quoi bon chercher le meilleur ou le pire là où il n'existe que le merveilleux? Ce monde n'est-il pas merveilleux? Quelle souffrance inutile de se persuader du contraire, de se limiter à sa propre vision des choses... Les BD m'ont enseigné très jeunes à m'émerveiller, pour cela et jusqu'à mon dernier souffle je continuerai de respecter leurs créateurs et de voir en eux des artistes attentionnées et utiles à toutes comme à chacun. J'aime leur singularité et leur obstination, leur labeur et leur passion qui forcent l'admiration. Proust ou Peyo, peu importe... Les deux sont essentiels et digne d'intérêt... Ils n'ont rien d'incompatible ou de désuet. A leur façon, il font l'effort de transmettre et d'offrir, c'est là seule chose qui importe vraiment. Onfray ne comprend pas grand chose à l'Art parce qu'il ignore toute l'intensité d'une passion artistique... Toute la souffrance existentielle qui en est à l'origine et toute l'énergie qu'elle génère. 'L'Art est une force inébranlable qui se détourne d'elle même et pulvérise nos propres serrures..."
Moi aussi je ne comprends plus le personnage mais je me demande si son AVC n'a pas modifié sa personnalité... J'ai dans mes proches quelqu'un qui a fait des accidents vasculaires cérébraux et c'est assez étonnant et tout aussi déconcertant.
Il y a eu aussi le décès de sa femme. Je crois qu'il y a un avant et un après. Avant, un bon vulgarisateur relativement progressiste, et après, un réactionnaire.
Ça me fait rire de voir un "patriote" comme Onfray cracher sur un art qui est une part de notre identité culturelle alors que lui sera probablement oublié dès l'instant où les médias ne voudront plus de lui
Onfray c'est la chute permanente. On croit toujours qu'il a touché le fond, et on s'aperçoit qu'il peut encore creuser... Bravo pour cette vidéo très didactique, au-delà de la mise en lumière des stupidités d'Onfray
Et derrière ce discours pseudo-philosophique, ce que cache Michel Onfray, c'est son mépris de petit bourgeois pour la culture populaire. Pour un mec qui est parti enseigner dans une université populaire... Qui se dit anarchiste, qui se dit passionné de Marx et Nietzsche, à la fin Onfray n'a pas fait son autocritique, il n'est pas capable de soupçonner et d'interroger ses valeurs comme Nietzsche, il n'a pas développé de conscience de classe comme Marx, c'est un mec qui a bavardé sur des auteurs qu'il ne maîtrise visiblement pas, pour revenir au point de départ: être une personne bouffie d'opinions inutiles. Donc oui, il méprise le manga, parce que c'est l'art populaire de la jeunesse pour l'instant. Pour l'instant: le manga connait déjà, et va continuer à développer une légitimité culturelle de plus en plus forte dans la génération montante qui a grandi avec et va le défendre, le lecteur de One Piece d''avant-hier peut devenir propriétaire de galerie, critique d'art ou conservateur de musée demain. Il méprise l'art africain, mais pourquoi? Pourquoi comparer à la peinture de la Sixtine (qui n'est déjà pas le même médium...) Onfray n'en a aucune conscience, mais c'est son fond jamais réfléchi de vieux racisme colonial qui s'exprime. Et maintenant il s'exprime sur des sujets dont il n'a aucune connaissance: le COVID (son livre "La revanche du pangolin", dont on se moque beaucoup, j'ai eu la curiosité de l'ouvrir: c'est une compilation de ses interviews! Le mec a transcrit ses passages télés, chacun un chapitre et HOP, ça fait un livre! Tu m'étonnes qu'il publie souvent, il n'écrit plus!) Ou pire: le changement climatique, où ses opinions sont totalement incohérentes, mais vont dans le sens de ce que les lobbys pétroliers poussent comme récit écologique, à savoir 'on ne sait pas trop, il nous reste du temps, soyons prudents', qui est juste un discours fabriquer pour encouragé l'inaction écologique.
C'est toujours intéressant de voir Michel Onfray susciter autant de passions, mais la critique, pour être vraiment philosophique, doit elle-même s'appliquer une rigueur qui semble parfois manquer ici. Analysons les points soulevés avec un peu de recul. Le mépris de la culture populaire : Accuser Onfray de mépriser la culture populaire tout en omettant qu’il a créé une université populaire gratuite accessible à tous, c’est pour le moins contradictoire. Onfray a toujours revendiqué une pensée tournée vers la vulgarisation des idées, rendant Nietzsche, Marx ou Spinoza accessibles à des personnes éloignées des institutions académiques classiques. Certes, il critique certains aspects de la culture populaire contemporaine, mais critiquer n’est pas mépriser : c’est aussi une manière de participer au débat sur ce qui mérite ou non d’être célébré comme "art." L’évolution du manga vers une reconnaissance culturelle, par exemple, est un processus que tout le monde ne perçoit pas au même rythme. Son rapport à Marx et Nietzsche : Onfray a effectivement beaucoup écrit sur Nietzsche et Marx, mais cela ne signifie pas qu’il doive s’y conformer aveuglément. Nietzsche lui-même prônait une pensée libre et individuelle, pas l’idolâtrie d’un modèle unique. Accuser Onfray de ne pas avoir développé une "conscience de classe" selon Marx, c’est lui reprocher de ne pas être marxiste ; or, il n’a jamais prétendu l’être intégralement. Onfray est un penseur syncrétique, qui pioche dans des influences variées, souvent contradictoires, et c’est précisément là que réside son style. Ce qu’on peut critiquer, c’est son interprétation, mais le réduire à un "bavardage inutile" revient à ignorer l’impact de ses travaux sur des millions de lecteurs. Les accusations de racisme ou de colonialisme latent : Comparer l’art africain à la chapelle Sixtine, ou tout autre art européen canonique, peut être maladroit et révélateur d’un biais culturel ; c’est indéniable. Mais réduire cela à un "racisme colonial" sans preuve concrète est problématique. Onfray est un provocateur : ses comparaisons abruptes servent souvent à alimenter le débat plutôt qu’à le clore. Critiquons ses arguments, pas des intentions supposées. Le COVID et ses publications : L’accusation selon laquelle "La revanche du pangolin" serait une compilation d’interviews est vraie, mais cela n’est pas un secret : Onfray ne s’en cache pas. Beaucoup d’intellectuels transforment des interventions médiatiques en essais pour les rendre accessibles sous un autre format. Que cela déplaise est une chose, mais le qualifier de paresse ou de "non-écriture" est exagéré, surtout pour un auteur ayant produit des centaines d’ouvrages originaux. Sur le climat et les lobbys pétroliers : Dire qu’Onfray reprend un discours favorable aux lobbys pétroliers, c’est une critique lourde qui demande des preuves solides. Il est vrai que ses positions sur le changement climatique sont parfois floues ou controversées. Cela dit, il est tout à fait possible de critiquer l’alarmisme sans être climatosceptique. Onfray a le droit d’avoir des positions nuancées ou de se tromper, mais réduire cela à un complot ou à une manipulation est peu sérieux." En conclusion : Michel Onfray est loin d’être un philosophe parfait, et ses provocations peuvent agacer, mais il reste un intellectuel qui a démocratisé la philosophie comme peu d’autres. Le réduire à des caricatures ou des intentions supposées revient à manquer l’occasion de le critiquer sur des bases solides. En philosophie, comme disait Courteline, "exigeons simplement et strictement des choses les qualités qu'elles prétendent avoir". Si Onfray prétend susciter le débat, alors débattons, mais avec des arguments précis et rigoureux, pas des procès d’intention. Et que cela plaise ou non, la civilisation actuelle, avec ses excès et ses contradictions, finira par s’écrouler ou se transformer. Michel Onfray restera : pas forcément pour être aimé, mais parce qu’il aura laissé une empreinte intellectuelle sur une époque qui en manque cruellement.😊
@@fielfile9366 la folie est douce mais elle effraye qui ne s'y attend pas 😊Un petit prof de philo est-il un grand philosophe ? il est doctorant est a etait prof chercheur respecter sont parcours
@@ovnissssssssss Et alors, ça fait de lui un philosophe ? 😂 Il travaille sur un concept ? non ! Donc je reste sur ma position, Onfray n'est pas un philosophe !
@@fielfile9366 Ah, merci de me rappeler que Michel Onfray n'est "qu'un petit prof de philo". Il fallait bien quelqu'un pour inventer le concept révolutionnaire selon lequel "transmettre des idées et inviter à réfléchir" serait une activité indigne d’un vrai philosophe. Après tout, que serait la philosophie si elle ne se confinait pas à des cercles élitistes où on débat entre gens "sérieux", sans jamais se salir à rendre la pensée accessible au vulgaire ? Quelle audace, ce Michel, de ne pas rester dans sa tour d'ivoire à pondre des textes cryptiques pour un public de trois personnes dans un colloque poussiéreux. Quelle honte, vraiment, d'avoir cette idée saugrenue que la philosophie pourrait encore avoir un impact sur le monde réel. Au fait, savez-vous ce qu'est un concept, à quoi il sert, et pourquoi la véritable philosophie ne sera jamais un simple concept ? La philosophie utilise les concepts comme outils, mais elle ne se limite pas à eux. C'est en manipulant, critiquant et dépassant ces concepts qu'elle existe vraiment. Si vous êtes capable de comprendre cette nuance (et honnêtement, j'en doute vu la profondeur de vos messages), alors peut-être, un jour, serez-vous assez grand pour entrer dans la matrice des gens intellectuels. Mais pour l'instant, profitez de vos certitudes confortables, elles semblent vous suffire largement ☺ joyeux Noêl
Il y a 25 ans environ, Onfray m’impressionnait..j’ai même acheté certains de ses livres. Aujourd’hui je ne le reconnais plus…depuis une bonne dizaine d’années environ. Il suite l’aigreur et la frustration… Peut être que certaines de ses certitudes se sont effondrées 🤷🏻♂️.. Je ne sais pas. Ce qui est certain c’est que je ne peux plus l’écouter. La goutte d’eau était pendant le Covid…Il a perdu toute crédibilité pour moi à partir de ce moment.
Peut être parce qu'on vis dans un nouveau monde la civilisation est entrain de changer a déjà changer et ce monde ne sais plus faire la part des choses ... un philosophe sont métier ce n'est pas de donner sont avis ca c'est l'espace médiatique qui le veux onfray étant un homme sage d'une grande culture mais controverser nommer un provocateur intellectuelle ca parole directe dans le cadre médiatique Nest pas le travail du philosophe mais l'avis du moment qu'on lui demande de par ca vision comme dit dans la vidéos il a un savoir généraliste donc une vision parfois plus large . mais c'est un homme donc si on lui pose des questions sur des nouveauté que ce siecle créer ou que ca hemerge c'est normal que ca réponse sans travail de fond semble déconnecter des sensibilité il Ny a pas d émotion chez des intellectuelle déjà de base et c'est le problème du monde aujourdhui tout le monde ( nous sommes dans le siècle de la prise en charge émotionnelle ) a des avis baser sur c'est influance et sont emotionnelle de ce fait parler avec des philosophe et tronquer de base
Mille mercis 🎉🎉🎉 Votre propos est universel et s'applique à toutes les expertises (je suis juriste). Quant à Onfray, no comment. Ses interventions suffisent à le qualifier... Mercis encore 🎉😊🎉❤
Salut, j'ai quitté l'école à 14 ans,et prendre un manga pour voir qu'est Zarathoustra, c'est au dessus de son niveau. Il me déçoit,mais bon après toutes ses ...exemples: les palestiniens sont dans les jérémiades.et d'autres horreurs.c'est peut être l'avc qu'il a eu . entièrement d'accord avec vous.bonne journée
Onfray est un vrai philosophe. Qu'est-ce qu'un philosophe ? Un philosophe, c'est n'importe qui, qui dit n'importe quoi. (et en plus, prenez-le comme une preuve, ils ne sont jamais d'accord entre eux !) Il faut arrêter avec les philosophes ! Merci.
Le pb d'Onfray, ce sont les journalistes qui sont capables de l'interroger sur n'importe quel sujet , en espérant une réponse qui ne soit pas équivalente à celle de Dédé du PMU. Les journalistes et Onfray semblent penser que philosophe signifie toutologue ( spécialiste reconnu sur tous les sujets) . Si bien que Onfray finit par dire de la merde sur tout, puisqu'il n'est spécialiste d'aucun des sujets sur lesquels on l'interviewe
Onfray pète les plombs depuis début 2010. Après j'ai retrouvé une vidéo d'il y a 7 ans où il dit bien qu'il ne faut pas condamner tout le pan BD (comme l'a fait finkelkraut) et que ça PEUT être un art, qu'il faut rester curieux et alerte à cette possibilité.
les gens ne connaisse pas les médias et leur façon de piéger c'est a dire les interview sont toujours instrumentaliser il est bon quand les gens apporte la nuance ... la nuance qui leur manque cruellement 😄
Argumentation intéressante merci. Onfray est consternant et la hiérarchie qu'il veut établir entre l'art africain et Michel-Ange confirme qu'il est raciste en fin de compte.
Onfrray sur un plateau télé pour la promo de son bouquin sur le covid 19 : "Là on est dans une urgence, alors on bricole. On se dit bon, Covid-19, c’est qu’il y en a eu 18 précédemment. On va voir comment ceux-là fonctionnaient."* Onfray est littéralement capable d'écrire tout un bouquin (!!!) sur un sujet qu'il ne connaît pas du tout. C'est visiblement sa méthode de travail. *Source : CNews, lundi 19 octobre 2020
Onfray ne fait pas de la "philo" parce qu'il a du temps à perdre, mais parce qu'il a un public qui le paye pour ça. Or la règle du best-seller étant la démagogie j'ai mis des guillemets à "philo".
'D'aiLlEurS j'L'ai Ai pAs AcH'té, il méSa ofert !' GRR, bon et après en tant que libraire BD, je ronge souvent mon frein quand un client dit à son enfant, 'Non , on te prend pas une BD, plutôt un vrai livre !!' Et ils repartent avec un livre de la collection rose où il y'a moins de texte que dans la BD que le petit avait choisi.
Les deux plus grands philisopes universels sont certainement Socrate et Onfray. Le premier disait qu'il savait qu'il ne savait rien. Le 2me sait qu'il sait tout. Cela fait Onfray le plus grand de tous.
Je viens de finir de lire un essai de philosophie écrit par Dupond et Dupont (oui, les vrais Dupond et Dupont). La qualité est au rendez-vous. Disons que c'est inférieur en terme de qualité à la philosophie de Voltaire ou bien Rousseau mais cela reste extrêmement qualitatif comparativement aux ouvrages de Michel Onfray.
Salut à tous, c'est la rentrée! On est reparti pour un tour... 😆
/!\ Précision pour cet épisode : le propos hiérarchique entre tout le bleu du ciel et le bouquin de Proust n'a de pertinence qu'au sein d'une contre-réflexion du propos d'Onfray. L'argument est là pour montrer que sa façon de hiérarchiser n'a aucun sens/est hypocrite, pas parce que je le trouve pertinent en lui-même.
@@lefilsdebulle Avant de connaître la réelle signification de la madeleine de Proust, ça me donné faim, mais aujourd'hui 🤢🤮
Pour en faire et lire, je peux affirmer que la BD est une "sous-culture", Onfray est un philosophe médiocre, mais à se sujet (même si il ne le connait pas) il a une bonne intuition.
C'est à mis chemin entre le roman, la peinture et le cinéma. C'est le "Jack of all trade" de l'art. Il n'a rien de spécifiquement à lui.
Vous dites que c'est un art à part entière (ce qui est vrai), vous oubliez que, comme partout, il y a une hiérarchie. La BD couvre à la fois le domaine de la littérature et des arts visuels, mais n'est pas situé au sommet de ces domaines.
L'auteur de BD n'est pas doté d'un talent supérieur pour la littérature, sinon nous aurions des "BD classiques" étudiés pour leurs bulles.
L'auteur de BD n'est pas doté d'un talent supérieur pour les arts visuels, sinon nous aurions des "BD classiques" étudiés pour leurs planches.
La BD est plus vieille que le Cinéma, pourtant il la surclasse hiérarchiquement, au niveau narratif et visuel.
@@pall8142 Je suis totalement en désaccord avec ton propos... Comme la dit Rosinski, la BD est justement un art majeur parce qu'elle convoque quasiment tout les domaines de la création artistique. Dès lors, il est normal que tutoyer l'excellence dans chacun des domaines (dessin, découpage, scénario, mise en scène etc.) relève du génie. Cet art est à la fois tellement facile d'accès pour le lecteur et monstrueusement ardu pour l'artiste que le commun à vite fait de le balayer d'un revers de main... Pour moi, chaque case est une œuvre d'art à elle seule alors que dire de son articulation avec les autres cases. J'ai vraiment du mal à croire que tu fais de la BD, ou alors tu as choisi de la prendre à la légère comme tout ceux qui croient qu'il suffit de griffonner du papier pour faire de la BD.
La BD est de loin l'art qui demande le plus de temps et d'aptitudes pour être "bien" réaliser... Il y aurait tant à dire pour répondre à ton argumentation mais l'écrire me fatigue déjà. Je te dirai bien de lire de bonnes BD mais je n'aime pas trop ce slogan car on ne peut juger d'une œuvre avant de la lire... Je te dirai plutôt, "la BD si tu n'aimes pas, tu n'en lis pas et à fortiori tu n'en fais pas."
@@mrb.4592 "Comme la dit Rosinski, la BD est justement un art majeur parce qu'elle convoque quasiment tout les domaines de la création artistique".
J'ai déjà répondu à cet argument plus haut. (Tu me lis ou quoi 😐?) Ce n'est précisément pas un art majeur parce qu'il emprunte aux autres arts qu'il n'est le maître d'aucun d'entre eux (qui sont des arts majeurs).
Ton argumentaire est totalement subjectif, par l'emploi de :"Pour moi". D'ailleurs, aucune hiérarchisation n'est présente dans ton pavé. C'est vraiment pas fin.
Arrête de faire comme si tu connaissais "la vraie BD", contrairement à moi qui ne connais que la "mauvaise BD" et ça serait la raison de mon manque d’idolâtrie. Et d'ailleurs on ne peut pas faire de BD sans n'aimer que ça, alors je suis un menteur 🤣
Je ne mets pas la BD au pinacle de l'art, parce que je suis humble et je connais la place de la BD au panthéon des arts. J'aime la BD, mais ne connais pas que ça.
C'est difficile pour les gens comme toi de faire la différence entre "détester" et "faire la part des choses et mettre les chose à leur juste place".
Ça critique Onfray et son égo en commentaire, mais j'ai l'impression que c'est pour mieux cacher votre propre blessure égotique que vous le faite.
Tu parles de hiérarchisation pas moi... Pour moi tout les arts se valent car ils sont une expression. C'est juste qu'ils requièrent plus ou moins de compétences et c'est à l'audience de faire preuve d'ouverture d'esprit. Ton mépris dit bien le genre de personne que tu es.
Un ami à moi a découvert la philo par le bouquin d'Onfray sur le covid 19. Depuis, il considère la philo comme une sous-culture.
Déjà vu cette réponse sur twitter 😅
Il n’a pas écrit un « anti-manuel de philosophie »?
Onfray faisait de la philo, en un temps lointain, maintenant achevé ; aujourd'hui le même, avec la même apparence, est devenu chroniqueur sur CNEWS mais son âme n'est plus la même : il a sombré dans le pire pour un "philosophe", se vautrer dans la certitude des ignorants ; il devrait relire l'allégorie de la Caverne et questionner son attachement à ses illusions.
🤣🤣🤣😜
Tellement vrai.
Ne surfe t il pas sur l'effondrement du niveau, disons littéraire, du public ? Ayant une clientèle plutôt philo de comptoir,il mène sa barque comme il lui plaît !
“C’est une grande misère que de n’avoir pas assez d’esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire.” (La Bruyère)
Parler à beaucoup de gens est une corvée insupportable, car on ne sait jamais ce qu’ils pensent et ce qu’ils comprennent.😌
@@ovnissssssssss l'ego flotte au dessus des crétins de mortels..........
Et quand on pense que cet homme était le premier à critiquer ceux qui "commentaient" sans cesse pour donner un avis faussé... Le voilà devenu ce qu'il critiquait ardemment.
J'ai vu un seul film américain dans ma vie : Vendredi 13, chapitre VIII : L'Ultime Retour. Basé sur cette unique expérience, je vais faire le tour des plateaux télé pour dire que le cinéma américain, c'est de la merde. Je suis un grand philosophe.
Tout est affaire de contexte: tu mets le même Onfray qui dit la même chose mais au comptoir d'un troquet avec un picon bière, on lui accordera l'attention qu'il mérite.
Tant qu'il paie sa tournée...
Oh, même au troquet de la place de la gare, on en veut plus, il empêche tlm de consommer tranquille.
merci pour l'image ! Tellement vrai ...!
😂😂😂
C’est dommage de penser comme ça.
Quand je suis arrivé en France j’avais beaucoup de mal à l’école j’ai appris à lire et écrire tard, j’ai redoublé mon CE1. Et ma mère a compris que pour me faire lire il fallait me proposer quelques choses que j’aime. J’aimais beaucoup le dessin, l’art, je prenais des cours d’art dans une académie après l’école. Un jour elle revient d’une librairie avec un manga, elle m’explique qu’elle a posé plein de questions au vendeur. Ma mère a fais une vielle école française en Afrique donc elle a été biberonné au livre de grand auteur, les manga et les bd elle n’en avait jamais vu avant d’arriver en France. Mais elle est passé outre et ma acheter tout les manga et bd. Je lisais enfin, je dévorer tout se que je voulais seule assise dans un coin de ma chambre je n’avais plus besoin de ma mère pour lire. Puis petit à petit j’ai commencé à lire des romans pour jeune ados, d’auteurs et j’en passe. J’aime beaucoup les biographies ou les livres d’art.
Son avis sur l’art africain ça ne m’étonne pas je l’ai entendue dans les écoles d’art que j’ai fait. Malheureusement beaucoup d’enseignants français pense comme lui. Bien sûr pas tous certains reconnaissent que ça a beaucoup inspiré l’art occidental. Bien des artistes ont essayé de reproduire l’art Negre mais n’ont jamais réussi ou égaler, comme pour les chinoiseries. Comparé l’art d’un continent à l’autre d’une époque à l’autre c’est de la folie. Nombreux sont ceux qui aiment faire ça afin de justifier le retard économique de certains peuples sur d’autres. Ou aussi de justifier le fait de ne pas vouloir les inclure dans des expositions où rendre les œuvres aux peuples concernés. C’est un débat long et fastidieux, mais qui ne peut pas s’effectuer si on ne maîtrise pas le sujet à l’avance. Son bute est clairement de faire parler de lui.
🤗
Le contexte social est très important
Le contexte social est très important
C'est exactement comme ça que j'ai appris a mieux écrire et à apprécier la lecture. Mon institutrice avait dit à ma mère désespérée par mon niveau orthographique "Qu'il lise" "Mais quoi ? Des auteurs ? De la littérature ?" "Oulah surtout pas, faites lui lire ce qu'il veut, des BD, des manga, peu importe tant qu'il lit".
La petite p.te du système. Un vulgaire jouisseur...
Onfray est à lla BD ce que Enthoven est à l'I.A. 😀
J'aurai aimé la trouver celle-là 🫡
@@lefilsdebulle C'est inspiré de la vidéo récente de Monsieur Phi à propos d'Einthoven et de l'IA (que je recommande, il le massacre, et c'est jubilatoire). Mais ça n'enlève rien à la pertinence de l'image...
Bien vu !
J’ai la ref
@@johannescharvolinYT oui, je recommande aussi l'analyse de M. Phi du bouquin d'Enthoven sur l'IA, c'est fouillé et pertinent (l'analyse, hein, pas le bouquin 🤭)
Onfray qui disait que L’Évangile selon saint Matthieu de Pasolini était un mauvais film parce qu’il était pas fidèle aux textes sacrés…….
Oui bon
En même temps j'imagine pas "Les Dix Commandements" de Cecil B. DeMille si c'était fidèle au texte biblique : Pharaon n'est jamais présenté comme le frère de Moïse, Dieu tente de buter son prophète car le fils de ce dernier n'est pas circoncis, la première version des 10 commandements (les tablettes brisées) n'est pas la même que la seconde...
Onfray qui comprend pas le concept d'adaptation, c'est une nouvelle preuve de son charlatanisme.
Je dis une connerie ou ce film a précisément uniquement des passages de l'évangile de Matthieu comme dialogue ?!
Ah, ça me rassure de voir que j'ai pas le même avis que M.Onfray sur ce film 😊
@@LaCouleurRougeOui c'est bien ça, Pasolini n'a rien voulu changer du texte de Matthieu même pas une virgule.
Je vais aller dans le sens d'Onfray : les livres d'Onfray se vendent mieux que les articles de recherche en philosophie, et c'est effectivement un problème vu comme les premiers sont de la merde.
un bon avis tranché....dans de la m......
Il aurait dû se pencher sur des œuvres comme Ghost in the shell si il voulait explorer la philo dans le manga, mais c'est sûrement trop compliqué pour lui...
Le problème d'onfray, c'est de vouloir donner son avis sur tout et n'importe quoi en pensant qu'il a une forme d'expertise sur tout, on appelle ça de l'ultracrépidarianisme
à tes souhaits
🙏pour l'info, j'ai appris un mot aujourd'hui !
@@Laster-7 On parle aussi d'effet Dunning Kruger. J'avais vu ça la première fois au sujet du poker. Vous êtes tellement incompétent dans le domaine que vous n''avez même pas conscience de ses subtilités et pensez donc le connaitre parfaitement.
@@christophemartin8027 le début de la connaissance c'est de savoir qu'on ignore, sauf erreur [je ne suis pas une spécialiste] Platon le disait déjà. Onfray devrait lire Platon.
Donner son avis sur tout sans en avoir la capacité c’est la marque de fabrique d’Onfray depuis toujours…
Tu aurais dû mettre l'extrait où Onfraude parlait du Covid 19 pensant que c'était le 19ème virus...
Oh oui, magique cet extrait, où même Laurence Ferrari - qui d'habitude boit toutes ses paroles - est bien forcée de le corriger !
Le plus fort, c'est qu'il sort cette dinguerie APRÈS avoir écrit un bouquin sur le sujet qu'il a sous-titré "Penser le virus"....
Le plus fou dans cet extrait c’est qu’une fois mis en face de la connerie immense de ce qu’il vient de dire, il fait comme si il ne venait pas d’être pris en flagrant délit d’ignorance. A sa place, je me serais caché dans mes mains et on m’aurait plus entendu pendant trois semaines.
Mais les cons ça ne ressent pas la honte.
ET les bulles quantiques vues du fond de sa baignoire ! probablement sorties de son cerveau fertile !
C'est sûrement depuis son "Traité d'Athéologie" que j'ai compris qu'Onfray racontait n'importe quoi sur tout et n'importe quoi. Un mec qui arrive à sortir un livre tous les 6 mois est un type qui n'a rien d'intéressant à raconter. Le truc qui me fume c'est qu'on a encore des gens pour continuer de croire qu'il est de gauche, ou même qu'il est philosophe.
Monsieur Phi avait fait une belle vidéo sur le vide de ce type et d'autres ( th-cam.com/video/jSWFkGY6O-0/w-d-xo.html ).
Oui excellente vidéo au demeurant
Ce sont ceux qui n’ont rien dire qui écrivent le plus de livres.
Phrase tiré d'un film Italien des années 60 d’ Antonio Pietrangeli.
Comme beaucoup de ses semblables il n’assume pas d’être de droite.
Tout à fait ! Cette vidéo de Monsieur Phi est très bien faite. Comme vous l'écrivez, Onfray n'est ni philosophe ni de gauche et c'est navrant de voir que certains, dont lui-même, continuent de dire ou de penser que c'est le cas.
La lecture du Traité d’athéologie m’a également vacciné de ce pseudo philosophe. Vacuité totale.
Pareil, c'est sur ce bouquin que j'ai compris la supercherie. Je me souviens d'avoir lâcher l'affaire sur une comparaison hasardeuse entre Jésus et la bombe nucléaire (ou un truc du genre).
Est-ce qu'il y a des sous-philosophes ?. Ben ... Oui !!!!
C'est l'erreur typique des passionnés de manga/bd qui cherchent a faire découvrir des œuvres a leurs parents ou professeurs : Conseiller un livre qui parle vaguement de culture classique, plutôt que chercher un, accessible et qui exploite au mieux ses qualités intrinsèques.
Pour ne pas trop perturber un lecteur de livre peut être vaut il mieux une bd très bavarde pour assurer une transition (?)
Après c'est pas stupide de proposer une œuvre qui aborde des thèmes avec lesquels la personne est déjà familière. Je pense que mettre Monster pour illustrer ce passage est bien pensé. C'est comme conseiller à un fan de comics Mha c'est pas bête en soit. Parce que peut-être que Pandora hearts l'aurait peut-être moins attiré. Bref le raisonnement est pas idiot mais il faut sélectionner une œuvre de qualité quand même
@@larietournelle7904 ou simplement qu'il continue a lire des livres 🙄 c'est aussi simple et la bd le manga c'est un choix pas un devoir 🥺
@@ovnissssssssss Bien sûr que non ce n'est pas un devoir, mais si la personne a de la curiosité (par exemple, un parent qui voudrait comprendre la passion de son enfant), ça reste intéressant de savoir quoi proposer, pour éviter qu'elle ne soit immédiatement rebutée pour de mauvaises raisons.
@@filiaaut c'est comme tout quand on désire de connaître découvrir ou vouloir acquérir on ce renseigne et on fait le problème du dogmatisme devrais être plutôt car cela existe tout le monde devrais ....c'est un peux comme une chérie qui aime la pistache vous supportez pas quel vous force a manger ça pistache donc ça ne pose aucun problème de ça faire guider en faite 😁👽🦍
Onfray est la personnification de ce que Molière aurait appelé un "fat".
C'est quelqu'un de très superficiel qui ignore qu'il l'est.
C'est ce qui lui permet d'écrire autant de livres. Des livres superficiels. Et vite écrits...
@@Zorbilinus Totalement ça.
@@panuntukan
Excellent, j'adore !
Super vidéo. Bravo ! Un youtubeur français de base aujourd hui est plus intelligent que le soi disant philosophe le plus connu de France. Super boulot !
On croit toujours qu'Onfray a touché le fond. On est toujours surpris car il continue à creuser. Quel âne ce type ! (et je suis gentil…).
Fait-il exprès ? En fait non : c'est un talent.
Mince, c'est mort pour moi alors. J'aurai beau m'entraîner...
William Blake disait : Généraliser, c'est être un idiot. Ça décrit assez bien Michel Onfray.
Je ne vais pas en rajouter une couche sur Onfray. Beaucoup de commentaires expriment mon sentiment, et puis il n'en vaut pas la peine. Ce qui vaut la peine, c'est un petit com pour le référencement de cette vidéo.
Il y a plus de philosophie dans une page de Larcenet, de Marc-Antoine Mathieu, il y a plus de littérature dans de Cape et de Crocs, des fantastiques Ayrolls et Masbou, que dans le meilleur de la centaine d'ouvrage d' Onfray. Je suis libraire, j'ai lu une dizaine de livres de ce penseur avant qu'il ne tourne réac mais jamais je ne le préférerais au pire des Lapinot de Trondheim.
@@daktirak6033 Wahou, tu viens de citer en 1 post la moitié de mes bd cultes 😳
@@philippe3721 merci Philippe, tu as très bon goût mais honnêtement, Larcenet est peut-être le meilleur du monde(combat ordinaire, retour à la terre, Blast sur la bipolarité, chefs d'œuvre absolus que Onfray n'a jamais ouverts), Trondheim et ses Lapinots sont si drôles, si fins,... Quant à De cape et de Crocs, c'est sans doute pour moi la meilleure série chez Delcourt. Je pourrais faire l'éloge des bd concepts de Marc Antoine Mathieu durant des lignes, mais pkoi donc prêcher des convertis ? 😉
Citer "De Cape et de Crocs" en référence, de la part d'un libraire, ca fait peur.
c'est marrant que tu dises ça en mattant le video je pensais a blast de larcenet justement, un chef doeuvre absolu, j ai acheté tout les tomes offert pour l anniv de ma nana, faut vraiment etre un gland pour pas se rendre compte du genie du mec et de l oeuvre, apres je comprend la classification art majeurs art mineurs, moi aussi je la fais on la fait tous, mais le faire avec cette pedanterie, et pas voir qu il y a des artistes majeurs dans des arts mineurs, c'est rien comprendre, gainsbourg c'est pas du classique mais c'est un artiste majeur, par ex mano solo pareil, larcenet dont je parlais, y a plein de grand artistes et heureusement qu ils sont la dans ce monde de merde, a l ecouter, faudrait n ecouter que du chopin, que j adore par ailleurs, en lisant du nieztche, que j adore auss,i pour etre digne d interet pour monsieur,c'est franchement ridicule, la parfaite petite bourgeoise scandalisé cet onfray
Tu as parfaitement montré que son argument n'en est pas un. Dans L'Art d'avoir Toujours Raison il me semble que ce qu'il fait est le sophisme du Faux Argument : "il faut prendre des arguments faux en eux-mêmes, mais vrais ad hominem (vérité subjective), et argumenter avec la façon de penser de l’adversaire, c’est-à-dire ex concessis (cas particulier)".
On peut facilement retourner son faux argument en prenant des exemples inverses. Que American Vertigo de BHL c'est une moins grande oeuvre culturelle/artistique que Quartier Lointain de Jirô Taniguchi. J'ai donc prouvé que les romans sont des sous-cultures et sont moins de l'art que les mangas.
Pour autant, aucun manga n'atteint le niveau d'intelligence, de raffinement et de complexité d'"à la recherche du temps perdu".
@@machinevertigo416
Bof je suis toujours resté froid aux purs stylistes bourgeois qui parlent de leur petits problèmes nombrilistes.
Pour moi 20th Century Boys, Monster, Bonne nuit Punpun ou Quartier lointain sont pour moi bien plus universels que les états d'ame d'un grand bourgeois nostalgique.
Non mais hé ho, si tu prend comme exemple les espèces de trucs de BHL, alors tout sera mieux à coté de ça.
@@dragondormeur9404
Onfray prend bien comme exemple des mangas de philo.
@@machinevertigo416 C'est normal, l'art n'a pas pour but d'être intelligent. C'est d'ailleurs l'écrivain de à la recherche du temps perdu qui le dit, dans contre Sainte-Beuve : "Chaque jour, j'attache moins de prix à l'intelligence."
Si Michel est un philosophe "On f'rait" des omelettes sans casser des oeufs 😂
Bravo pour votre argumentaire qui denote par sa pertinence avec les sentences seniles d'Onfray. Etant moi même un vieux Con, cela me fait du bien de realiser que l'intelligence perdure chez les jeunes et que le monde n'est pas si désenchanté qu'on dit. Merci !
De Freud à Sade, Onfray ne raconte que des conneries pour un public d'incultes.
Eh bien ça fait de vous le second .
Bien sûr que la bd est une sous culture . Mais c est pas grave
@@siloagrain2176et inversement !
Onfray qui aborde des sujets scientifiques est d'une vacuité encore plus abyssale que Onfray qui aborde des sujets littéraires, mais surtout il est plus toxique.
Merci pour cette analyse précise, concise et implacable.
Onfray blablate sur tout et rien car il n’a jamais rien à dire de concret. Toutologue tendance philosophie pour les nuls.
Si les gens lise pas de philo c'est aussi parce que aujourd'hui le monde de la philosophie en France est gangrené par des figures snob et élitiste comme bhl, enthoven ou.... Bah onfrey justement... Tu m'étonnes que les gens ai la flemme de s'y mettre si c'est pour se faire cracher à la gueule que c'est pas normal de pas connaître tel auteur sur le bout des doigts et que aussi "t'es un peu con de pas comprendre ce que veux dire Freud dans cette phrase, c'est très clair pourtant !"
Si on ajoute à ça le fait je ces même philosophe sont tous dans un entre-sois bourgeois qui méprise tout ce qui viens des quartiers populaires (surtout quand ça viens d'une population ayant une couleur de peau légèrement foncé). Ouais non, franchement ils peuvent aller se faire cuire le c## avec leurs avis à la con
Excellente vidéo. J'ajouterais qu'Onfray n'est pas un philosophe. Ça a été un bon vulgarisateur de philo, mais il n'a jamais produit de concept.
philo = amour de la sagesse, pas des concepts
@@neilsergener3821 L'étymologie de littérature est "littera", qui veut dire "la lettre". Est-ce que ça veut dire que lorsque j'écris un gros "A" sur une feuille de papier, je fais de la littérature ?
@@neilsergener3821 L'étymologie donne des pistes de réflexion, mais ne contient pas toute la vérité d'une chose. La philosophie c'est aussi l'art d'inventer des concepts opérants qui permettent de faire avancer la compréhension du monde. Dans ce domaine, non seulement Onfray ne produit rien, mais en plus il critique nombre de concepts modernes comme étant abscons ( ceux de Heidegger par exemple ), en appelant "au bon sens" par démagogie.
On parle du Monsieur climatologue/politologue/opticien scaphandrier/épicier de la pensée?
On a "perdu" Onfray depuis des années, il est complètement parti sur orbite. Il se droitise à fond depuis les années 2020 en bon boomer qu'il est (en réalité, il est trop jeune pour être vraiment boomer mais je me comprends), et sort connerie sur connerie, accumulant des positions climatosceptiques et complotistes.
Je pense exactement la même chose, cela fait plaisir de lire un tel commentaire.
Cela n'a rien à voir avec le fait d'être un boomer... va en manif tu en verras plein des boomers, méluche en est un , plenel aussi... faut leur lâcher la grappe un peu, aux boomers! ( et je suis né dans les années 80 hein, je ne prêche pas pour ma paroisse)
Combien de 18-30ans sont de droite voire d’extrême droite? Il faut AB-SO-LU-MENT réfléchir avant de parler, d'écrire etc.... ça évite de dire des idioties en se prenant pour quelqu'un d'intelligent!
Et au fait, Onfray fait bien partie des boomers ( 1946-1965) il est né en 1959.
@@romdante8182 Ce que tu oublies, c'est la responsabilité de ces gens-là. Tout ce qui arrive aujourd'hui naît de l'inaction d'il y a 30-40 ans. On ne peut pas juger une personne de 18 ans, ni de 30 ans, mais on peut juger l'inaction d'une personne de 60-70 ans, qui a laissé faire et qui a même surement participé à la destruction de notre société en son temps.
Alors il ne FAUT SURTOUT PAS leur lâcher la grappe et arrêter de déresponsabiliser tout le monde : le silence, c'est la complicité ; l'abandon, c'est la complicité. Ces Boomers sont grandement responsables de l'état de notre société, par leurs actions ou leurs inactions. Nos enfants pourront nous juger, mais pour l'heure, c'est à nous de juger la génération précédente. Et Onfray représente parfaitement l'homme qui critique la société dont il est responsable par l'absence de ses combats citoyens.
@@romdante8182 Reste que la majorité des boomers mentaux (grâce à ce terme, j'englobe les personnes de 18-30 ans d'extrême droite) et ceux bien nés durant l'après guerre ne constituent pas la démographie majoritaire lors des manifestations pour des revendications anti-patriarcales. Il reste donc pertinent de ratacher toutes idéologies provenant du patriarcat (capitalisme, communisme, consumérisme, impérialisme, fascisme, racisme etc.) au boomers puisqu'ils sont actuellements, ceux qui ou soit les défendes le plus ou soit ceux qui ne font rien pour changer la situation pour la majorité d'entre eux.
Vous savez, être de droite veut pas dire être fermé d'esprit et peu reflechi comme ce clown d'Onfray.
Et un clou de plus dans le cercueil des « philosophes » de télévision 😅
Je connaissais pas la tirade sur 'de nos jours y'a plus d'hommes, plus de femmes, plus de jeunes, plus de vieux, y'a plus que des cyborg". Mais qu'est-ce qu'il raconte ??
Quand l'ego prend le pas sur la logique et l'ouverture d'esprit, ça donne un philosophe de plateau TV...😢
Moi, un jour, j'ai fait un avion en papier. Il était très bien, mon avion, mais faut bien avouer qu'il valait rien en comparaison du Sphinx. Quand même, l'art égyptien, c'est bien mieux que l'art français.
Onfray c'est le pseudo philosophe qui a le moins peur de raconter des bêtises
Il a quand même des concurrents... Enthoven par exemple...Ils font la course !
Et avec les même argument je peut vous prouver que la musique savante est une sous culture et sous littérature.
Parce que je suis allé chez mon disquaire et j'ai découvert une adaptation musical d'ainsi parlait Zarathoustra par Strauss.
Et autant vous dire qu'on est très loin de comprendre la pensé de nietzschéenne grâce a cette adaptation.
Littérature > musique
C'est la loi de Michel
Si tu savais comme ta vidéo me fait plaisir ! Je débats souvent avec des proches qui n'arrêtent pas de citer Onfray, et chaque fois que je leur dis qu'il n'argumente jamais, on ne comprend pas vraiment ce que je veux dire. Maintenant, je leur dirai d'aller voir ta vidéo, ça ira plus vite 😁
Alors, sans animosité (n'appréciant pas spécialement Onfray, euphémisme), peut-être parce que "parfois", il argumente. Jeter le bébé avec l'eau du bain et caricaturer à outrance n'est, je le crains, tout aussi pas bien malin...
Parce qu'il y a encore des gens qui le cite?
je suis arrivé ici a cause du clikbait (j aime quand on tape sur onfray) et franchement belle découverte :) j'adore ton exemple sur goethe
J'ai découvert ta chaîne ya 2 jours et merci pour ce contenu renseigné et passionné.
Merci bien :)
De toute façon, tout le monde sait bien que les livres sans images c'est pour les analphabètes. Comme ça, ça les aides à se concentrer sur les mots avant de passer au véritable défi de lecture, lire du texte ET des images ET ce qui les relit.
La BD est le stade ultime réservé à l'élite 😎
@@lefilsdebullevous rigolez mais toutes choses mises à plat, je ne suis pas loin de le penser.
Ce qui l'est moins n'est pas qu'il se dirige vers les mangas qui traitent de philo… mais le fait qu'i n'ait pas eu besoin de les payer. On lui a offert.
Le gars veut bien faire des cadeaux, mais à condition que ça ne lui coûte rien.
Il dit tout et son contraire pour meubler l'espace médiatique et ainsi laisser dans l'ombre ceux qui ont des vraies analyses et convictions
Effectivement, au lieu de débiter des contrevérités et des lieux communs, Onfray mieux d'se taire...😜
Remarquable et salutaire, concis, efficace. Je ne connaissais pas sa sortie sur l’art africain versus la chapelle Sixtine, c’est dingue.
whaaaa le passage sur "l'art africain" j'étais pas préparé..
Ah oui, c'est ouf! Bien droitardé comme il faut. Ca cloue la planche du cercueil dans lequel il faudrait mettre tous ses arguments, au Michel...
Je l'ai écouté pendant quelque temps le Onfray, et au départ je lui faisais confiance sur la philo, puisque ce n'est pas mon domaine. Jusqu'au jour où je l'ai entendu s'exprimer sur un domaine dans lequel j'avais des connaissances un peu solides 😄Bon ben voilà, _ite missa est_ tout le monde, adieu monsieur le prétentieux 👋
Onfray et Finkelkraut, les mêmes imbécilités
Et pourtant la plus belle statuette d’art primaire africain, ça ne vaudra jamais la chapelle sixtine.
@@Rithy2105 Salut l'ethnocentriste 👋 Merci de donner de la visibilité à une vidéo qui va contre ta pensée 🙏
@@eksunflower pour quelqu’un de centré, ça démontre une ouverture d’esprit que tu n’auras jamais. Il faut arrêter de faire de fausse équivalence. La fontaine de Marcel Duchamp ne vaut pas non plus la chapelle sixtine.
J'ai plus appris avec Astérix qu'avec Proust, sans l'offenser !. Tout le reste n'est pas littérature, mais snobisme .....
"Si Onfray était philosophe"... C'est là meilleure phrase de la vidéo 😅
faire mieux et critiquer après.................
ah oui, c est vrai que c est assez stupide ce qu il dit. Dans mon milieu, en tant qu artiste issu du graffiti/street art, on peut être confronté à ce meme genre de mépris ou de hiérarchie. On sait qu on ne fait pas du Van Gogh, mais à quoi bon puisque ça existe déja?
mais la vraiment question est: comment des mecs comme ça peuvent capter autant d attention médiatique pour donner leur avis sur tout?
Le mieux c’est de ne rien faire du tout.
D'autant plus ironique que les bourgeois s'accaparent l'art de Van gogh lorsque celui-ci a vécu toute sa vie dans la misère. De son vivant, il avait autant de considération qu'un artiste issu du graffiti a aujourd'hui.
@@bigoudi07 et alors,qui a permit la grandeur des arts,à partir du 18ème siècle si ce ne ne sont les bourgeois ?
Onfray ne fait exprès de dire n'importe quoi le pauvre. C'est un état de nature chez lui.
La première définition de Philosophie qu'on a apprise est "la quête de la sagesse" et cette quête ne peut se faire sans curiosité, chose dont notre philosophe réac de plateaux semble être démuni
Dire qu'Onfray manque de curiosité, c'est nier l'évidence. Comment expliquer, alors, qu'il ait écrit des centaines d'ouvrages, exploré des domaines aussi vastes que l'éthique, l'histoire des idées, la morale, la théologie, tout en abordant des sujets stigmatisés ou marginalisés que peu de philosophes osent traiter ? Il a même fondé une université populaire gratuite, un concept qui fait aujourd'hui école bien au-delà de la France. Et que dire du nombre de langues dans lesquelles ses travaux sont traduits ? Clairement, cela ne correspond pas à l'image d'un penseur fermé ou sans curiosité.
Ce n'est pas parce que nos émotions nous poussent à juger une personne que cela devient un argument philosophique valable. La philosophie, c'est d'abord s'appliquer à soi-même les principes qu'on prétend défendre, avant de les projeter sur autrui. Si on accuse quelqu'un de manquer de curiosité, ne faudrait-il pas d'abord être curieux de son œuvre dans sa globalité, au lieu de le condamner sur la base de quelques interventions médiatiques ? La vraie quête philosophique, ce n'est pas de conforter nos certitudes émotionnelles, mais d'aller au-delà d'elles.
De plus, comprendre un philosophe ne se limite pas à lire un livre ou quelques phrases sorties de leur contexte. Cela exige un large panel de connaissances : histoire, géopolitique, civilisation, politique, et bien plus encore. Si on analyse les grands philosophes qui ont traversé les siècles, aucun n'est resté à l'abri des critiques émotionnelles, de l'ignorance ambiante ou des préjugés culturels de leur époque. Ce qui fait leur force, c'est leur capacité à transcender ces limitations, et c'est précisément ce que fait Onfray dans ses travaux.De plus qui connais réellement sont travail ici dans c'est commentaire réellement complètement je suis sur beaucoup de bruit mais pas beaucoup de travail
@@ovnissssssssss J'ai compris votre avis sur son passé, quel est votre avis sur son présent ?
@@aimedchaieb3158 Je ne pense pas que cela reflète sont passés !!! Mais vous pouvez étayé votre demande et je vous répondrais ce que je pense
@@ovnisssssssssslol! Triple lol! Un peu moins haut s'il vous plait...
Onfray c'est Soral avec 20 ans de retard hein voilà.
Oui, il faut le savoir!
Sur la Covid, au début, il faisait le mariol puis bizarrement après avoir frôlé la mort, il a changé d'avis. Sinon lorsqu'on cite Astérix uniquement comme exemple, ça donne vraiment l'idée que la personne ne connaît que cela comme BD Franco-Belge, et que la dernière fois qu'il a lu Astérix c'était dans les années 70 (lorsqu'elle a l'âge d'Onfray).
Le summum de l’outrecuidance…. Le mépris de l’art africain en le comparant à La Chapelle Sixtine !
Comme quoi parfois Onfray mieux dse taire hhh
😂
Ce serait un chouette retour de karma qu'ils se fasse claquer le bec en direct - ce qui étonnant (et usant) avec ces types, c'est qu'ils peuvent balancer les pires âneries sans jamais se faire contredire.
La blague est validée 👏
Un peu plus souvent que parfois même
Ho ho le flingage de l’imposteur Onfray ! Un raisonnement contre des éructations. Bravo.
Après, est ce qu’on y gagne pas à rester une sous culture à leurs yeux ? La culture légitime pour eux c’est ce qui est déjà mort
La culture légitime possède des avantages comme les subventions, expositions, vulgarisation, etc
@@lefilsdebulle c'est sur mais j'ai quand même l'impression qu'à terme, ça coupe d'une forme de public plus populaire et ça te tue à petit feu pour te mettre dans un musée
Onfray,
L'homme-girouette,
Suis toujours la direction du vent . . !
Pathétiquement !
S' affiche comme un mec objectif et détaché, mais de son analyse froide et détaché il ressort tjrs que la gauche c' est pire que tout et Lepen pas si grave que ça. Résutat il a un emploie à temps plein sur europe un... Alors est ce qu 'il le fait exprès pour moi la question ne se pose même plus. La nausée comme dirait un (véritable) phylosophe.
Je l' ai pris une fois en flagrant délit de tricher complètement avec la logique pour retomber sur ses pattes, à un moment où il était placé face à ses contradictions par un journaliste. Le tout grâce à son espèce de loghorée verbale atone et sans se démettre de son aplomb. Un clown ce mec, et même un clown dangereux dans la mesure où il fait encore recette auprès de certains apparemment.
"Pour un philosophe ça la fout mal". En effet, d'autant qu'il n'est pas philosophe ni... grand chose en fait à part une ode permanente au nombril d'Onfray ! ;)
A 44 ans je lis et relis Lovecraft et je cherche des éditions spécifiques sans figurations et à côté de ça je collectionne les BD Lanfeust que je kiff trop... J'y connais rien mais j'aime faire les deux et je m'en tape de ce qu'en pense un tel ou un autre. Pour moi, il n'existe pas de sous culture ou de classification de l'Art. Ma mère est ethnologue et depuis toujours elle m'a enseigné à avoir du respect et de l'attention pour tout ce qui émane d'un principe créationniste. On ne doit rien balayer d'un simple revers de main, c'est arrogant et dangereux...
Un simple biface pourrait passer aux yeux de certains comme un objet obsolète et archaïque, vestige d'un monde arriéré et ignorant, pour moi c'est une authentique pierre philosophale qui possède le pouvoir de libérer notre esprit et de nous faire voyager à travers le temps et l'espace.
Ce qui souvent nous semble insignifiant est bel et bien ce qui pourrait nous permettre d'être plus érudit ou moins stupide.
Il est simple de ne s'intéresser à rien et de parler de tout comme il est compliqué de contempler chaque chose et de choisir le silence...
Onfray parle trop...
A quoi bon chercher le meilleur ou le pire là où il n'existe que le merveilleux? Ce monde n'est-il pas merveilleux?
Quelle souffrance inutile de se persuader du contraire, de se limiter à sa propre vision des choses...
Les BD m'ont enseigné très jeunes à m'émerveiller, pour cela et jusqu'à mon dernier souffle je continuerai de respecter leurs créateurs et de voir en eux des artistes attentionnées et utiles à toutes comme à chacun. J'aime leur singularité et leur obstination, leur labeur et leur passion qui forcent l'admiration.
Proust ou Peyo, peu importe... Les deux sont essentiels et digne d'intérêt... Ils n'ont rien d'incompatible ou de désuet. A leur façon, il font l'effort de transmettre et d'offrir, c'est là seule chose qui importe vraiment.
Onfray ne comprend pas grand chose à l'Art parce qu'il ignore toute l'intensité d'une passion artistique... Toute la souffrance existentielle qui en est à l'origine et toute l'énergie qu'elle génère.
'L'Art est une force inébranlable qui se détourne d'elle même et pulvérise nos propres serrures..."
Très bien écrit et intéressant. Respect à votre maman et à ses enseignements.
Onfray n'est pas un philosophe, et malheureusement pour lui, il l'a oublié il y a déjà fort longtemps.
Moi aussi je ne comprends plus le personnage mais je me demande si son AVC n'a pas modifié sa personnalité... J'ai dans mes proches quelqu'un qui a fait des accidents vasculaires cérébraux et c'est assez étonnant et tout aussi déconcertant.
Il y a eu aussi le décès de sa femme. Je crois qu'il y a un avant et un après. Avant, un bon vulgarisateur relativement progressiste, et après, un réactionnaire.
Ça me fait rire de voir un "patriote" comme Onfray cracher sur un art qui est une part de notre identité culturelle alors que lui sera probablement oublié dès l'instant où les médias ne voudront plus de lui
onfray est chiant. un critique littéraire qui se prend pour un philosophe
C'est vraiment bizarre comme il a vrillé
Il a eu des problèmes de santé
Je me souviens du Onfray dans la contre histoire de la philosophie qui raillait exactement les philosophes tel que le onfray qu’on voit aujourd'hui.
Comme on dit il a des avis sur tout et surtout des avis
C'est dommage, son travail et ses conférences ont été intéressants... Il y a 20 ans
Onfray c'est la chute permanente. On croit toujours qu'il a touché le fond, et on s'aperçoit qu'il peut encore creuser...
Bravo pour cette vidéo très didactique, au-delà de la mise en lumière des stupidités d'Onfray
Et derrière ce discours pseudo-philosophique, ce que cache Michel Onfray, c'est son mépris de petit bourgeois pour la culture populaire.
Pour un mec qui est parti enseigner dans une université populaire... Qui se dit anarchiste, qui se dit passionné de Marx et Nietzsche, à la fin Onfray n'a pas fait son autocritique, il n'est pas capable de soupçonner et d'interroger ses valeurs comme Nietzsche, il n'a pas développé de conscience de classe comme Marx, c'est un mec qui a bavardé sur des auteurs qu'il ne maîtrise visiblement pas, pour revenir au point de départ: être une personne bouffie d'opinions inutiles.
Donc oui, il méprise le manga, parce que c'est l'art populaire de la jeunesse pour l'instant. Pour l'instant: le manga connait déjà, et va continuer à développer une légitimité culturelle de plus en plus forte dans la génération montante qui a grandi avec et va le défendre, le lecteur de One Piece d''avant-hier peut devenir propriétaire de galerie, critique d'art ou conservateur de musée demain.
Il méprise l'art africain, mais pourquoi? Pourquoi comparer à la peinture de la Sixtine (qui n'est déjà pas le même médium...) Onfray n'en a aucune conscience, mais c'est son fond jamais réfléchi de vieux racisme colonial qui s'exprime.
Et maintenant il s'exprime sur des sujets dont il n'a aucune connaissance: le COVID (son livre "La revanche du pangolin", dont on se moque beaucoup, j'ai eu la curiosité de l'ouvrir: c'est une compilation de ses interviews! Le mec a transcrit ses passages télés, chacun un chapitre et HOP, ça fait un livre! Tu m'étonnes qu'il publie souvent, il n'écrit plus!) Ou pire: le changement climatique, où ses opinions sont totalement incohérentes, mais vont dans le sens de ce que les lobbys pétroliers poussent comme récit écologique, à savoir 'on ne sait pas trop, il nous reste du temps, soyons prudents', qui est juste un discours fabriquer pour encouragé l'inaction écologique.
C'est toujours intéressant de voir Michel Onfray susciter autant de passions, mais la critique, pour être vraiment philosophique, doit elle-même s'appliquer une rigueur qui semble parfois manquer ici. Analysons les points soulevés avec un peu de recul.
Le mépris de la culture populaire :
Accuser Onfray de mépriser la culture populaire tout en omettant qu’il a créé une université populaire gratuite accessible à tous, c’est pour le moins contradictoire. Onfray a toujours revendiqué une pensée tournée vers la vulgarisation des idées, rendant Nietzsche, Marx ou Spinoza accessibles à des personnes éloignées des institutions académiques classiques. Certes, il critique certains aspects de la culture populaire contemporaine, mais critiquer n’est pas mépriser : c’est aussi une manière de participer au débat sur ce qui mérite ou non d’être célébré comme "art." L’évolution du manga vers une reconnaissance culturelle, par exemple, est un processus que tout le monde ne perçoit pas au même rythme.
Son rapport à Marx et Nietzsche :
Onfray a effectivement beaucoup écrit sur Nietzsche et Marx, mais cela ne signifie pas qu’il doive s’y conformer aveuglément. Nietzsche lui-même prônait une pensée libre et individuelle, pas l’idolâtrie d’un modèle unique. Accuser Onfray de ne pas avoir développé une "conscience de classe" selon Marx, c’est lui reprocher de ne pas être marxiste ; or, il n’a jamais prétendu l’être intégralement. Onfray est un penseur syncrétique, qui pioche dans des influences variées, souvent contradictoires, et c’est précisément là que réside son style. Ce qu’on peut critiquer, c’est son interprétation, mais le réduire à un "bavardage inutile" revient à ignorer l’impact de ses travaux sur des millions de lecteurs.
Les accusations de racisme ou de colonialisme latent :
Comparer l’art africain à la chapelle Sixtine, ou tout autre art européen canonique, peut être maladroit et révélateur d’un biais culturel ; c’est indéniable. Mais réduire cela à un "racisme colonial" sans preuve concrète est problématique. Onfray est un provocateur : ses comparaisons abruptes servent souvent à alimenter le débat plutôt qu’à le clore. Critiquons ses arguments, pas des intentions supposées.
Le COVID et ses publications :
L’accusation selon laquelle "La revanche du pangolin" serait une compilation d’interviews est vraie, mais cela n’est pas un secret : Onfray ne s’en cache pas. Beaucoup d’intellectuels transforment des interventions médiatiques en essais pour les rendre accessibles sous un autre format. Que cela déplaise est une chose, mais le qualifier de paresse ou de "non-écriture" est exagéré, surtout pour un auteur ayant produit des centaines d’ouvrages originaux.
Sur le climat et les lobbys pétroliers :
Dire qu’Onfray reprend un discours favorable aux lobbys pétroliers, c’est une critique lourde qui demande des preuves solides. Il est vrai que ses positions sur le changement climatique sont parfois floues ou controversées. Cela dit, il est tout à fait possible de critiquer l’alarmisme sans être climatosceptique. Onfray a le droit d’avoir des positions nuancées ou de se tromper, mais réduire cela à un complot ou à une manipulation est peu sérieux."
En conclusion :
Michel Onfray est loin d’être un philosophe parfait, et ses provocations peuvent agacer, mais il reste un intellectuel qui a démocratisé la philosophie comme peu d’autres. Le réduire à des caricatures ou des intentions supposées revient à manquer l’occasion de le critiquer sur des bases solides. En philosophie, comme disait Courteline, "exigeons simplement et strictement des choses les qualités qu'elles prétendent avoir". Si Onfray prétend susciter le débat, alors débattons, mais avec des arguments précis et rigoureux, pas des procès d’intention.
Et que cela plaise ou non, la civilisation actuelle, avec ses excès et ses contradictions, finira par s’écrouler ou se transformer. Michel Onfray restera : pas forcément pour être aimé, mais parce qu’il aura laissé une empreinte intellectuelle sur une époque qui en manque cruellement.😊
@@ovnissssssssssil ne laissera aucune empreinte... Votre truc, là, on dirait "chatgpt". Ca fait peur.
Un professeur d'art plastique est-il un véritable artiste ?
Un petit prof de philo est-il un grand philosophe ?
Tout est dit !
😂
Bien vu lulu !😂
J'ai le droit de répondre à moi même non ?
@@fielfile9366 la folie est douce mais elle effraye qui ne s'y attend pas 😊Un petit prof de philo est-il un grand philosophe ? il est doctorant est a etait prof chercheur respecter sont parcours
@@ovnissssssssss Et alors, ça fait de lui un philosophe ? 😂
Il travaille sur un concept ? non !
Donc je reste sur ma position, Onfray n'est pas un philosophe !
@@fielfile9366 Ah, merci de me rappeler que Michel Onfray n'est "qu'un petit prof de philo". Il fallait bien quelqu'un pour inventer le concept révolutionnaire selon lequel "transmettre des idées et inviter à réfléchir" serait une activité indigne d’un vrai philosophe. Après tout, que serait la philosophie si elle ne se confinait pas à des cercles élitistes où on débat entre gens "sérieux", sans jamais se salir à rendre la pensée accessible au vulgaire ? Quelle audace, ce Michel, de ne pas rester dans sa tour d'ivoire à pondre des textes cryptiques pour un public de trois personnes dans un colloque poussiéreux. Quelle honte, vraiment, d'avoir cette idée saugrenue que la philosophie pourrait encore avoir un impact sur le monde réel.
Au fait, savez-vous ce qu'est un concept, à quoi il sert, et pourquoi la véritable philosophie ne sera jamais un simple concept ? La philosophie utilise les concepts comme outils, mais elle ne se limite pas à eux. C'est en manipulant, critiquant et dépassant ces concepts qu'elle existe vraiment. Si vous êtes capable de comprendre cette nuance (et honnêtement, j'en doute vu la profondeur de vos messages), alors peut-être, un jour, serez-vous assez grand pour entrer dans la matrice des gens intellectuels. Mais pour l'instant, profitez de vos certitudes confortables, elles semblent vous suffire largement ☺ joyeux Noêl
La vieillesse est un naufrage
C'est comme comparer le cinéma et le théâtre, chacun a des moyens différents de monter une mise en scène.
Il y a 25 ans environ, Onfray m’impressionnait..j’ai même acheté certains de ses livres.
Aujourd’hui je ne le reconnais plus…depuis une bonne dizaine d’années environ. Il suite l’aigreur et la frustration…
Peut être que certaines de ses certitudes se sont effondrées 🤷🏻♂️..
Je ne sais pas. Ce qui est certain c’est que je ne peux plus l’écouter.
La goutte d’eau était pendant le Covid…Il a perdu toute crédibilité pour moi à partir de ce moment.
Peut être parce qu'on vis dans un nouveau monde la civilisation est entrain de changer a déjà changer et ce monde ne sais plus faire la part des choses ... un philosophe sont métier ce n'est pas de donner sont avis ca c'est l'espace médiatique qui le veux onfray étant un homme sage d'une grande culture mais controverser nommer un provocateur intellectuelle ca parole directe dans le cadre médiatique Nest pas le travail du philosophe mais l'avis du moment qu'on lui demande de par ca vision comme dit dans la vidéos il a un savoir généraliste donc une vision parfois plus large . mais c'est un homme donc si on lui pose des questions sur des nouveauté que ce siecle créer ou que ca hemerge c'est normal que ca réponse sans travail de fond semble déconnecter des sensibilité il Ny a pas d émotion chez des intellectuelle déjà de base et c'est le problème du monde aujourdhui tout le monde ( nous sommes dans le siècle de la prise en charge émotionnelle ) a des avis baser sur c'est influance et sont emotionnelle de ce fait parler avec des philosophe et tronquer de base
@ analyse très intéressante , merci
Merci ! Vous avez merveilleusement résumé Onfray. Un ancien élève de Lévinas. Bonne année 2025 !
Ce que le mec a dit sur l'art africain à la fin m'a achevé X)
Très bonne description d'Onfray qui s'applique à tous les livres d'Onfray que j'ai lus.
Je suis contente d'être tombée sur votre et je m'abonne direct !
Mille mercis 🎉🎉🎉
Votre propos est universel et s'applique à toutes les expertises (je suis juriste).
Quant à Onfray, no comment. Ses interventions suffisent à le qualifier...
Mercis encore 🎉😊🎉❤
c'est dommage de mettre le bonhomme au milieu dans toute sles images. ça emp^éche parfois de voir l'arrière plan.
Excellente vidéo, et sacré démontage ^^ Bravo !
Salut, j'ai quitté l'école à 14 ans,et prendre un manga pour voir qu'est Zarathoustra, c'est au dessus de son niveau. Il me déçoit,mais bon après toutes ses ...exemples: les palestiniens sont dans les jérémiades.et d'autres horreurs.c'est peut être l'avc qu'il a eu . entièrement d'accord avec vous.bonne journée
Onfray est un vrai philosophe.
Qu'est-ce qu'un philosophe ?
Un philosophe, c'est n'importe qui, qui dit n'importe quoi. (et en plus, prenez-le comme une preuve, ils ne sont jamais d'accord entre eux !)
Il faut arrêter avec les philosophes !
Merci.
Le pb d'Onfray, ce sont les journalistes qui sont capables de l'interroger sur n'importe quel sujet , en espérant une réponse qui ne soit pas équivalente à celle de Dédé du PMU. Les journalistes et Onfray semblent penser que philosophe signifie toutologue ( spécialiste reconnu sur tous les sujets) . Si bien que Onfray finit par dire de la merde sur tout, puisqu'il n'est spécialiste d'aucun des sujets sur lesquels on l'interviewe
Cela s'appelle l'ultracrépidarianisme. Mais je m'aperçois qu'un commentaire dit presque pareil 😂
Onfray pète les plombs depuis début 2010. Après j'ai retrouvé une vidéo d'il y a 7 ans où il dit bien qu'il ne faut pas condamner tout le pan BD (comme l'a fait finkelkraut) et que ça PEUT être un art, qu'il faut rester curieux et alerte à cette possibilité.
Tu as un lien?
@@lefilsdebulle th-cam.com/video/hRxKBKx_arc/w-d-xo.html
les gens ne connaisse pas les médias et leur façon de piéger c'est a dire les interview sont toujours instrumentaliser il est bon quand les gens apporte la nuance ... la nuance qui leur manque cruellement 😄
Merci!
Bravo pour la qualité de l'expression. C'est chiadé sans être prétentieux.
Argumentation intéressante merci. Onfray est consternant et la hiérarchie qu'il veut établir entre l'art africain et Michel-Ange confirme qu'il est raciste en fin de compte.
Hein ?
Onfrray sur un plateau télé pour la promo de son bouquin sur le covid 19 : "Là on est dans une urgence, alors on bricole. On se dit bon, Covid-19, c’est qu’il y en a eu 18 précédemment. On va voir comment ceux-là fonctionnaient."*
Onfray est littéralement capable d'écrire tout un bouquin (!!!) sur un sujet qu'il ne connaît pas du tout. C'est visiblement sa méthode de travail.
*Source : CNews, lundi 19 octobre 2020
Bien d'accord ! Michel Onfray est un sous-philosophe. Il n'a même pas inventé sa discipline, le mercantilisme.🤮🤮🤮
Onfray ne fait pas de la "philo" parce qu'il a du temps à perdre, mais parce qu'il a un public qui le paye pour ça. Or la règle du best-seller étant la démagogie j'ai mis des guillemets à "philo".
il n'est pas demago il est provocateur intellectuel c'est l'essence de la philosophie
Onfray mieux d'se taire ! (Bon celle-ci je l'ai piquée au canard enchaîné)
'D'aiLlEurS j'L'ai Ai pAs AcH'té, il méSa ofert !' GRR, bon et après en tant que libraire BD, je ronge souvent mon frein quand un client dit à son enfant, 'Non , on te prend pas une BD, plutôt un vrai livre !!' Et ils repartent avec un livre de la collection rose où il y'a moins de texte que dans la BD que le petit avait choisi.
Les deux plus grands philisopes universels sont certainement Socrate et Onfray.
Le premier disait qu'il savait qu'il ne savait rien. Le 2me sait qu'il sait tout.
Cela fait Onfray le plus grand de tous.
S'il ne disait que des bêtises sur les BDs....
Je viens de finir de lire un essai de philosophie écrit par Dupond et Dupont (oui, les vrais Dupond et Dupont).
La qualité est au rendez-vous.
Disons que c'est inférieur en terme de qualité à la philosophie de Voltaire ou bien Rousseau mais cela reste extrêmement qualitatif comparativement aux ouvrages de Michel Onfray.
À titre personnel, que cet homme ait une tribune régulière pour déblaterer ce genre d'horreurs me glace le sang
Je viens de te découvrir par hasard tes vidéos on l'air excellente bravo a toi et continue
La vache ! Sa sortie sur l art africain ! Mais que cet homme est bête ! !!!!!