Juste un détail, Napoléon III ne fuit pas la France, il est fait prisonnier à Sedan en 1870, ce qui provoque la chute du Second Empire. Sinon j'aime beaucoup le concept, c'est clair et agréable ^^
+Emer Aude Aucun de vous 2 n'a vraiment tort: le 1 Mars l'Assemblée française vote la déchéance de Napoleon III, le 19 Mars Bismark le libère, et ce dernier part bel et bien en exil en Angleterre, préparant un retour... "Partir en exil" aurait été plus correct, mais parle d'une fuite n'est pas tout à fait faux
Et le Second Empire ne chute pas non plus, il s'évapore avec la défaite et dans le désarroi qui en résulte. D'ailleurs, même les députés qui proclamèrent la République étaient hésitants au départ ; on se demandait même si l'on allait pas désigner le petit prince impérial comme successeur sous la régence de l'impératrice Eugénie. Un retour de Napoléon III n'était d'ailleurs pas exclu.
@@TesaLegitimusVonAtti Et leur cupidité est apparue au grand jour par la suite. La plupart dirigeait de grands groupes industriels et bancaires - qui, au passage, ont bien profité du Second Empire - donc conflits d'intérêts, etc. les grands scandales de la IIIe République et bien évidemment, l'aventure coloniale, si chère à Jules Ferry, pour aller chercher de nouveaux débouchés hors d'Europe et s'enrichir davantage.
Encore une très très bonne vidéo. au niveau du contenu tu as vraiment bien exprimer l'évolution des chose dans l'unification de l'Allemagne c'était facile à suivre et à comprendre. c'est du bon travail ! Après, effectivement un peu plus de rythme serait encore un plus dans la qualité de tes vidéos. Bon travail en tout cas. bonne continuation.
Bravo pour tes vidéos.Belles illustrations et très bonnes explications. Pour être un peu plus complet, je me permet d'ajouter que la volonté de créer un empire allemand était une volonté prussienne qui remontait à une époque bien plus ancienne que le 19eme siècle. La Prusse, comme tous les autres royaumes ou principautés allemandes, faisaient partie depuis des siècles du saint empire romain germanique dont l'empereur d'Autriche étaient l'héritier. Cet empire fonctionnait d'avantage comme une sorte de confédération plutôt que comme un état centralisé. Au cours des siècles, de nombreux souverains prussiens, entre autre Frédéric le Grand, s'en sont progressivement éloigné sans pour autant oser aller jusqu'à le quitter définitivement. C'est surtout la défaite de l'Autriche et l'annexion des états allemands par le 1er Empire français qui ont ravivé le nationalisme pangermanique et les velléités d'indépendance des prussiens vis à vis de l'ancien ordre impérial qui n'avaient pas été capable de faire face efficacement aux français. C'est d'ailleurs l'histoire de tous les ordres impériaux depuis toujours (romains, byzantins, ottomans, anglais, français, soviétiques,), ils ne tiennent que tant qu'ils sont forts. Si ils faiblissent, les nationalismes des peuples soumis qui les composent reviennent à la surface et ils finissent par s'effondrer.
le cartographe Avec plaisir.:) Merci à toi pour ton excellent travail. D'ailleurs, étant moi même youtubeur et passionné d'histoire, je pense qu'on pourrait échanger nos liens si tu le souhaite.
"la volonté de créer un empire allemand était une volonté prussienne qui remontait à une époque bien plus ancienne que le 19eme siècle" cette phrase est fausse, l'union politique de tous les peuples "allemands" est au contraire apparue très tardivement, la création de former un empire allemand n'a par exemple jamais été même envisagé par Frédérique le Grand ou son père, l'idée n'existait pas à l'époque
Quelle vidéo excellemment faites !! Merci pour ces infos précieuses qui viennent de m’aider à comprendre mon cours d’histoire contemporaine pour traitant de la création de l’Etat Allemand. J’ai examen Vendredi.
Je viens de découvrir cette chaîne et je trouve ce concept hyper! 👌 et je t'aurais proposé d'améliorer tes vidéos en ajoutant dla musique en fond et des images un peu pour iluster et j'aurai proposé de faire le coucou 👋 inter.et de doc seven sino j'ai adoré la vidéo et ta chaine 🤗✌ + un abo😌
Merci pour cette vidéo adorable, très bien détaillée j'ai apprécié ces renseignements. Mon mari apprécie ce genre de documentaire, il est fan de vous !!! Courage surtout dans cette période difficile... AH justement il vient de rentrer du travail, petit coquin, étonnant qu'il rentre aussi tard, ce n'est pas la première fois par ailleurs et je remarque qu'il est régulièrement très heureux en rentrant à la taverne ces temps-ci !
1:53 Il y a deux erreurs sur la carte concernant les "régions industrielles": Vous leur avez fait des frontières très grossières qui ne correspondent pas à la réalité au niveau de la taille ou de la forme (la Silésie était en vérité 3 fois plus grande que ça). Vous avez confondu la province prussienne de saxe avec le royaume de Saxe. La province se trouve au nord-ouest de cette dernière, entrelacé par les duchés ernestins, qui ne font pas partie de la province. Je sais bien que vous ne pouvez rien changer maintenant, mais je tiens à montrer ces erreurs pour que les gens ne soient pas mal informés
J'adore. Merci d'avoir précisé ..."une partie de la Lorraine" à savoir la Moselle. Beaucoup de gens, sinon tous, croient que l'Allemagne a indexée l'Alsace et la Lorraine. Mais elle a indexé l'Alsace et la Moselle.
Regarde une carte des anciens départements la Meurthe et la Moselle avaient pas la même tête qu'avant on parle d'Alsace-Lorraine car c'est une partie de l'ancien département de Moselle qui a était annexé avec une partie du département de la Meurthe et quelque villages Vosgiens et pour L'Alsace Belford n'a pas était pris par les Allemands.
Je viens de découvrir ta chaine, et je te tire mon chapeau pour tes vidéos! La réalisation est très soignée, et tu t'exprimes très clairement! Continue comme ça! C'est du bon boulot! Sinon j'ai une question à propos de la confédération germanique! Comment se fait-il que certaines nations aient des territoires qui se situent en dehors des limites de la confédération (Comme la Prusse et l'Autriche)?
John Stevens La confédération germanique regroupait des territoires germanophones. Les territoires slaves de l'empire d'Autriche n'étaient pas intégrés à la confédération.
@@patart3846 Ce serait logique si on disait "octante". Or, quasi personne n'utilise ce mot (c'est juste le cas de façon minoritaire dans une toute petite partie de la Suisse). Donc, non, ce n'est pas tres logique de dire septante puis de passer à quatre-vingt.
Excellente vidéo, j'ai découvert il y a pas longtemps, mais je trouve ça vraiment bien ;). Sinon, pour le prochain episode , feras-tu un pays non européen ?
Bonjour, je tenais à vous remercier pour cette vidéo bien faite, notamment au niveau de la diction. Juste une remarque (en plus de la "fuite" de Napoléon III), on écrit "Ruhr".
Bon documentaire bien illustré. Petit bémol, toutefois, sur la prononciation de certains mots allemands comme "Zollverein" ou "Hohenzollern". Mais ce n'est pas grave.
Une petite erreur : en 1862 Guillaume Ier nomme Bismark Ministre-président de Prusse et non pas Chancelier, poste qui fut créé en 1867 avec la confédération d'Allemagne du Nord.
Salut, suivant les conseils de Nota Bene, j'ai découvert ta chaîne fort sympathique ma foi et tu as gagné un nouvel abonné et un nouvel admirateur de ton travail :D J'aurais voulu d'ailleurs formuler une demande si tu me le permet, en effet cette vidéo sur l'unification allemande a été très enrichissante et que dirais-tu de faire la même chose pour l'Italie en commençant peut-être au XVème ? Je suis certain que cela ne manquerait pas d'être très intéressant également ! :) Merci à toi et continue en tout cas ;)
@@floalb337 Y a pas d'autres choix que tes 2 propositions subjectives qui ne regardent que tes perspectives ? Et c'est quoi mon intérêt, y a quoi à gagner à répondre à ta curiosité très personnelle & complètement foue ?
never had french in school but what I learned is that there wouldn't be a united germany without france - even it was unintentionally. but still thanks for that:-)
La Prusse a été l'acteur majeur de l'unité Allemande tandis qu'en Italie c'est le Piémont Sardaigne qui a réuni tous les Italiens sous un drapeau avec Victor Emmanuel II comme Roi
Si ça peut aider quelqu'un En 1850, l'Allemagne en tant qu'État uni n'existe pas. Le territoire est divisé en 39 états regroupés au sain d'une confédération germanique. Deux d'entre eux veulent réaliser l'unité des Allemand sur le plan politique : la Prusse et l'Autriche. Cette rivalité propose deux solutions aux problèmes de l'unification. L'Autriche propose la solution Grande-Allemande consistant en la création d'un État allemand dominé par l'Autriche et le territoire de la grande Allemagne comprendrait tous les territoires de langues allemandes. Le royaume de Prusse s'oppose à cette solution et propose la petite solution allemande consistant à l'unité nationale de l'Allemagne autour de la Prusse, des Hohenzollern et sans l'Empire d'Autriche. Face à l'Autriche, la Prusse dispose de nombreux atouts. Sur le plan économique la Prusse a initié une union douanière l'Ods Albright qui dès 1834 regroupe l'Allemagne centrale et méridionale. Les buts du l'Ods Albright sont la création d'un marché intérieur unique et l'harmonisation des règles fiscales et économiques. Au niveau politique, l'Union douanière place la Prusse au centre de l'échiquier allemand.Le royaume de Prusse est presque entièrement peuplé d'allemand a la différence de l'Autriche peuplé de plusieurs nationalités. La Prusse connaît aussi une très forte croissance économique grâce à la révolution industrielle. Des régions comme la Ruhr, la Saxe et la Silésie s'industrialisent. De plus, Berlin devient un important centre financier. Enfin l'armée Prussienne modernisée est une de meilleure d'Europe. En 1862, le roi de Prusse Guillaume I nomme Bismarck chancelier. Ce dernier est convaincu que l'unité ne peut se faire que par le fer et par le sang. En 1864 Bismarck entraîne l'Autriche dans un conflit contre le Roi du Danemark. Victorieuse, la Prusse et l'Autriche se partagent l'administration des duchés de Schleswig (administré par la Prusse) et de Holstein (administré par l'Autriche). En 1866, prenant comme prétexte une mauvaise gestion autrichienne des duchés, Bismarck déclare la guerre à l'Autriche. l'Autriche appelle la confédération germanique à se mobiliser contre la Prusse. Mais celle-ci, alliée de l'Italie, réagit très vite. L'armée Prussienne remporté une victoire écrasante sur les Autrichiens à Sadowa, le 3 juillet 1866. Le but de Bismarck est atteint, l'Autriche est évincée des États Allemands. La paix de Prague est ratifiée le 18 août 1866. Les conséquences de ce traité sont cruciales. La victoire de la Prusse renforcé sa puissance et son prestige en Europe. Elle s'agrandit et réalise son unité territoriale. La confédération germanique est dissoute et remplacée en 1867 par la confédération de l'Allemagne du Nord présidée par Guillaume I et gouvernée par Bismarck. De son côté, l'empereur d'Autriche, François Joseph, inaugure un nouvel État multiculturel, l'Autriche-Hongrie. En 1870, Bismarck pousse habilement Napoléon III à déclarer la guerre à la Prusse. Celle-ci fait figure de victime et obtient le ralliement des États allemands du Sud. Le 2 Septembre 1870, l'armée française est défaite à Sedan. Napoléon III fuit la France et la République est proclamée. La victoire des États allemands permet l'achèvement de l'unité de l'Allemagne. Le 18 janvier 1871, l'Empire allemand est proclamée dans la galerie des glaces du château de Versailles et Guillaume I, roi de Prusse devient empereur Allemand. L'Alsace et une partie de la Lorraine sont annexés par le traité de Francfort en mai 1871. L'histoire de l'unité allemande montre bien que la Prusse en est le pivot. C'est l'Etat Prussiens qui a porté la construction de l'unité allemande.
Sympa comme vidéo bien que trop courte. ^^ Sinon j'ai lu quelque part que Bismarck regrettait l'annexion de l'Alsace-Lorraine (une partie) car il savait que cela entraînerai plus tard une autre guerre contre la France. Petite question : le Palatinat n'était pas à la Bavière à l'époque? Continue comme ça, je m'en vais regarder les autres vidéo de ce pas.
Tous d'abord je tiens à féliciter les auteurs de cette vidéo.elle est très bien réalisé. Mais je pense que vous pourriez peut être parler un peu plus vite.ou même accompagner la vidéo d'une musique 😁 voilà merci
Bonjour, j'ai découvert avec la vidéo de Nota Bene et j'adore le concept de tes vidéos. J'ai juste une petite remarque à faire. Quand tu présentes, tu donnes l'impression que tu es en train de lire un texte. Ça ne fait pas très naturel et pour certaines personnes ça peut être assez ennuyeux. Essaye d'être plus naturel quand tu parles et tes vidéos n'en seront que meilleures. Bonne continuation
Merci à la Prusse d'avoir mis de l'ordre dans ce beau bordel (même si avec la confédération du Rhin de Napoléon ça ressemblait déjà plus à quelque chose aussi ^^). Mais bordel le Saint Empire romain germanique quel beau bordel
C'est ce beau "bordel" comme vous dites qui a forgé l'esprit "fédéraliste" de l'Allemagne qui domine encore aujourd'hui. La centralisation n'a jamais très bien réussi à l'Allemagne et aux Allemands. C'est cette absence de centralisation (ce beau bordel issu du Saint Empire Romain Germanique) qui a permis un développement culturel, économique, industriel et une forte urbanisation avec de grandes capitales regionales sur la grande partie du territoire allemand. La centralisation "absolue" de la France sur Paris a ralenti les développements régionaux. Quel système est le mieux ? La France comme l'Allemagne sont devenues de "grandes" Nations.
j'y connait pas trop sur l'Allemagne mais vraiment j'aime bien les Hohenzollern et j'suis un trés grand fane d'eux.j'y connait meme énormément sur le saint-empire-romain germanique avec Henri III,Henri IV,Henri V...................................................................
jai apris asser histoire au college rfa ,rda ces le mur de berlin , la guerre 14 -18 et 39 -45, napoleon , jules cesar , egypte avec cleopatre et le papirus et le nil et toute la mythologis a 38 ans le programme et complet pour moi .
Chichi Le Russe - Germanique non jamais. Même le confédération germanique n'a pas unifié l'Allemagne comme le voulait Hitler puisqu'elle mettait à l'écart la Prusse Orientale et Occidentale ainsi que les régions germano-baltes
Confédération germanique englobe 39 états (dont des états de l'empire autrichien et du royaume de Prusse) / rivalité entre la Prusse et l'Autriche / Autriche propose comme solution une grande Allemagne qui sera gouverné par l'Autriche. / la Prusse propose la petite Allemagne consistant à l'unité nationale de l'Allemagne autour de la Prusse qui exclurait l'Autriche / pour Bismarck, l'unité peut se faire que par le fer et par le sang. / Alliance de l'Autriche et de la Prusse pour conquérir le Danemark, puis la Prusse déclare la guerre à l'Autriche.
Quotation de *François-Joseph I.* d'Autriche: _"Sire, je suis un Prince allemand!"_ ... à *Napoléon III.* , après l'armistice du 8 juillet 1859 lors des négociations à Villafranca, lorsqu'il tenta de convaincre l'Autriche d'une alliance contre la Prusse et ainsi pour gagner la Rhénanie pour la France.
Merci beaucoup, grâce à vous j'ai très bien compris mon cours d'histoire. Continuez ainsi, vous gérez ;)
Juste un détail, Napoléon III ne fuit pas la France, il est fait prisonnier à Sedan en 1870, ce qui provoque la chute du Second Empire. Sinon j'aime beaucoup le concept, c'est clair et agréable ^^
Amer Aude Merci pour cette précision.
+Emer Aude Aucun de vous 2 n'a vraiment tort: le 1 Mars l'Assemblée française vote la déchéance de Napoleon III, le 19 Mars Bismark le libère, et ce dernier part bel et bien en exil en Angleterre, préparant un retour...
"Partir en exil" aurait été plus correct, mais parle d'une fuite n'est pas tout à fait faux
Et le Second Empire ne chute pas non plus, il s'évapore avec la défaite et dans le désarroi qui en résulte.
D'ailleurs, même les députés qui proclamèrent la République étaient hésitants au départ ; on se demandait même si l'on allait pas désigner le petit prince impérial comme successeur sous la régence de l'impératrice Eugénie.
Un retour de Napoléon III n'était d'ailleurs pas exclu.
@@TesaLegitimusVonAtti Et leur cupidité est apparue au grand jour par la suite. La plupart dirigeait de grands groupes industriels et bancaires - qui, au passage, ont bien profité du Second Empire - donc conflits d'intérêts, etc. les grands scandales de la IIIe République et bien évidemment, l'aventure coloniale, si chère à Jules Ferry, pour aller chercher de nouveaux débouchés hors d'Europe et s'enrichir davantage.
Comme on s'en fou 😂😂😂
Je viens d'Allemagne! Alors que je parle seulement un peu francais, j'ai compris tout!
nan tg enfaite
Chess Geek toi retourne a tes
tu es vraiment un gros con
Keg geK
Putin mec je suis partagé entre sourire, ou me dire que tu y es allais un peu fort ^^
1:18 ya les dindes
Top cette vidéo qui me fait rattraper des semaines de cours d'histoire passés à rêvasser... parfait juste avant les exams, merci!
Super vidéo, simple direct et rapide. Merci beaucoup et puisse vous permettre de continuer ainsi.
Incroyablement pédagogique et ludique, une belle introduction afin de développer par la suite.
Bravo l'histoire juste et racontée simplement.
Je suis content de trouver enfin une chaîne TH-cam comme la votre
Notre professeure REMPLACANTE a trouvé votre vidéo fort intéressante vu qu'elle nous la donné en devoir maison. Merci à vous ☺☺☺
Superbe à nonante-neuf pourcent ;-)
Sir Das mdrrr tu dis car il est espagnol XDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD
Tu as ta touche D coincée ? Tu as encore fait quoi sur ton clavier toi ?
Sir Das tu es suisse
Nan les gars 😶 Ce sont les belges qui dise nonante 😂😂
@@nicquelbay2696 Les suisses aussi ;-) D'ailleurs eux ils disent huitante en plus, c'est co plus simple. Je vais proposer ça à De Croo tient ^^
excellente vidéo, c est clair,c est net , c est beau!
chapeau!
Encore une très très bonne vidéo. au niveau du contenu tu as vraiment bien exprimer l'évolution des chose dans l'unification de l'Allemagne c'était facile à suivre et à comprendre. c'est du bon travail ! Après, effectivement un peu plus de rythme serait encore un plus dans la qualité de tes vidéos. Bon travail en tout cas. bonne continuation.
Merci, je vais faire un effort pour dynamiser les prochaines vidéos.
Non c'est bien pour comprendre et ce n'est pas un film d'action
Excellente présentation :) Nous avons hâte de voir vos prochaines vidéos!
tcht
Bravo pour tes vidéos.Belles illustrations et très bonnes explications. Pour être un peu plus complet, je me permet d'ajouter que la volonté de créer un empire allemand était une volonté prussienne qui remontait à une époque bien plus ancienne que le 19eme siècle. La Prusse, comme tous les autres royaumes ou principautés allemandes, faisaient partie depuis des siècles du saint empire romain germanique dont l'empereur d'Autriche étaient l'héritier. Cet empire fonctionnait d'avantage comme une sorte de confédération plutôt que comme un état centralisé. Au cours des siècles, de nombreux souverains prussiens, entre autre Frédéric le Grand, s'en sont progressivement éloigné sans pour autant oser aller jusqu'à le quitter définitivement. C'est surtout la défaite de l'Autriche et l'annexion des états allemands par le 1er Empire français qui ont ravivé le nationalisme pangermanique et les velléités d'indépendance des prussiens vis à vis de l'ancien ordre impérial qui n'avaient pas été capable de faire face efficacement aux français. C'est d'ailleurs l'histoire de tous les ordres impériaux depuis toujours (romains, byzantins, ottomans, anglais, français, soviétiques,), ils ne tiennent que tant qu'ils sont forts. Si ils faiblissent, les nationalismes des peuples soumis qui les composent reviennent à la surface et ils finissent par s'effondrer.
Roto to Merci pour ces précisions.
le cartographe Avec plaisir.:)
Merci à toi pour ton excellent travail. D'ailleurs, étant moi même youtubeur et passionné d'histoire, je pense qu'on pourrait échanger nos liens si tu le souhaite.
"la volonté de créer un empire allemand était une volonté prussienne qui remontait à une époque bien plus ancienne que le 19eme siècle" cette phrase est fausse, l'union politique de tous les peuples "allemands" est au contraire apparue très tardivement, la création de former un empire allemand n'a par exemple jamais été même envisagé par Frédérique le Grand ou son père, l'idée n'existait pas à l'époque
@@zarlemc
Sans doute mais l'ambition toussa je ne pense pas que Frédéric le Grand aurait craché sur une domination prussienne sur toute l'Allemagne.
Merci beaucoup pour cette carte animée ! Tu explique vraiment bien et c'est très facile à comprendre, continue comme ça !
Bonjour à vous.
Tu expliques ! et non tu explique.
C'est vraiment top ce que tu fais continue !
Bonjour ! Pourriez-vous faire une vidéo sur l'Unité Italienne à la manière de celle ci sur l'unité allemande ?
+Pierre Qui Roule Pour l'instant, la chaîne est inactive mais je posterai des vidéos dans quelques mois. Jen ferrai une sur l'Italie.
Merci de ces renseignements ! A bientôt alors !
+Pierre Qui Roule Toi, tu es en khâgne
Non en deuxième année à Sciences Po ! Pas loin ;) j'ai fait hypokhâgne l'année dernière
Ah c'était pourtant pile dans le cadre du programme de khâgne haha !
Quelle vidéo excellemment faites !! Merci pour ces infos précieuses qui viennent de m’aider à comprendre mon cours d’histoire contemporaine pour traitant de la création de l’Etat Allemand. J’ai examen Vendredi.
Merci, vidéo très claire qui permet de mieux comprendre!
Je viens de découvrir cette chaîne et je trouve ce concept hyper! 👌 et je t'aurais proposé d'améliorer tes vidéos en ajoutant dla musique en fond et des images un peu pour iluster et j'aurai proposé de faire le coucou 👋 inter.et de doc seven sino j'ai adoré la vidéo et ta chaine 🤗✌ + un abo😌
Merci pour cette vidéo adorable, très bien détaillée j'ai apprécié ces renseignements. Mon mari apprécie ce genre de documentaire, il est fan de vous !!! Courage surtout dans cette période difficile... AH justement il vient de rentrer du travail, petit coquin, étonnant qu'il rentre aussi tard, ce n'est pas la première fois par ailleurs et je remarque qu'il est régulièrement très heureux en rentrant à la taverne ces temps-ci !
Merci, beaucoup pour ce récapitulatif claire et efficace
1:53 Il y a deux erreurs sur la carte concernant les "régions industrielles":
Vous leur avez fait des frontières très grossières qui ne correspondent pas à la réalité au niveau de la taille ou de la forme (la Silésie était en vérité 3 fois plus grande que ça).
Vous avez confondu la province prussienne de saxe avec le royaume de Saxe. La province se trouve au nord-ouest de cette dernière, entrelacé par les duchés ernestins, qui ne font pas partie de la province.
Je sais bien que vous ne pouvez rien changer maintenant, mais je tiens à montrer ces erreurs pour que les gens ne soient pas mal informés
tellement bien expliqué, grand merci
Génial tu expliques super bien ! +1 abo pour ma part
continu comme sa s'est très bien expliquer et sa me fait revenir des notions d'histoire que j'avais oublié .
Merci!
Super video j'aime bien cette chaine mais tu devrai faire un épisode sur la campagne de Prusse de 1806
Je suis d'accord coeur sur toi
Très bonne vidéo et très bon concept. Félicitations !
J'adore. Merci d'avoir précisé ..."une partie de la Lorraine" à savoir la Moselle. Beaucoup de gens, sinon tous, croient que l'Allemagne a indexée l'Alsace et la Lorraine. Mais elle a indexé l'Alsace et la Moselle.
"annexé", pas "indexé".
Regarde une carte des anciens départements la Meurthe et la Moselle avaient pas la même tête qu'avant on parle d'Alsace-Lorraine car c'est une partie de l'ancien département de Moselle qui a était annexé avec une partie du département de la Meurthe et quelque villages Vosgiens et pour L'Alsace Belford n'a pas était pris par les Allemands.
@@foxou6074 bonjour, être alsacien c'est être allemand
Je viens de découvrir ta chaine, et je te tire mon chapeau pour tes vidéos!
La réalisation est très soignée, et tu t'exprimes très clairement!
Continue comme ça! C'est du bon boulot!
Sinon j'ai une question à propos de la confédération germanique!
Comment se fait-il que certaines nations aient des territoires qui se situent en dehors des limites de la confédération (Comme la Prusse et l'Autriche)?
John Stevens La confédération germanique regroupait des territoires germanophones. Les territoires slaves de l'empire d'Autriche n'étaient pas intégrés à la confédération.
L'Histoire par les cartes la boheme moravie est majoritairement slave dans l'empire d'autriche à l'époque
Bravo ! Super intéressant et très bien expliqué !
Trop cool cet vidéo merci monsieur Thomas
superbe vidéo, j'aime beaucoup celles sur l'Italie et le Japon aussi, merci !
Un abo de plus, tu serais pas belge par hasard ( "septante" )?
Sinon bien expliqué !
On dit "septante" en Suisse aussi
C'est aussi ses "et pouis..." :p
@@patart3846 rien n'est logique en français donc bon 😂
@@nyosy9967 pour cela que le français recule en Belgique,en Suisse, et au Canada de plus en plus vite
@@patart3846 Ce serait logique si on disait "octante". Or, quasi personne n'utilise ce mot (c'est juste le cas de façon minoritaire dans une toute petite partie de la Suisse). Donc, non, ce n'est pas tres logique de dire septante puis de passer à quatre-vingt.
Très bonne vidéo, clair et précise ! Merci pour ce travail !
Merci, vous avez su compléter mes connaissances pour bien comprendre le sujet.
Super video , bien expliqué.
Merci pour la vidéo, j'aime énormément cette période surtout la Guerre de 1870 mais on s'est bien fait avoir ! 😅
Merci à toi! tu a utilisé quels ouvrages?
Excellente vidéo, j'ai découvert il y a pas longtemps, mais je trouve ça vraiment bien ;).
Sinon, pour le prochain episode , feras-tu un pays non européen ?
La prochaine vidéo portera sur l'histoire de l'Ecosse. Mais tu as raison, je devrais sortir un peu de l'Europe.
top vidéo! Merci!!!
magnifique boulot ....j'adore
Sa majesté l'Empereur Napoléon III n'a pas fuit la France mais il a été fait prisonnier.
Excellente vidéo :-)
Bonjour, je tenais à vous remercier pour cette vidéo bien faite, notamment au niveau de la diction.
Juste une remarque (en plus de la "fuite" de Napoléon III), on écrit "Ruhr".
Bon documentaire bien illustré.
Petit bémol, toutefois, sur la prononciation de certains mots allemands comme "Zollverein" ou "Hohenzollern". Mais ce n'est pas grave.
Une petite erreur : en 1862 Guillaume Ier nomme Bismark Ministre-président de Prusse et non pas Chancelier, poste qui fut créé en 1867 avec la confédération d'Allemagne du Nord.
Et à Sedan Napoleon III ne fuit pas la France! Il est fait prisonnier !
c'est clair! j'ai enfin compris merci pour ton partage!
Excellent travail. Merci beaucoup. Vous utilisez quel logiciel ? merci d'avance pour la réponse.
C'est excellent, bravo.
Ce qui est moins excellent, c'est ton illustration en avatar. Quelle honte de rendre hommage à ce nazi.
Salut, suivant les conseils de Nota Bene, j'ai découvert ta chaîne fort sympathique ma foi et tu as gagné un nouvel abonné et un nouvel admirateur de ton travail :D
J'aurais voulu d'ailleurs formuler une demande si tu me le permet, en effet cette vidéo sur l'unification allemande a été très enrichissante et que dirais-tu de faire la même chose pour l'Italie en commençant peut-être au XVème ? Je suis certain que cela ne manquerait pas d'être très intéressant également ! :)
Merci à toi et continue en tout cas ;)
hormis certaines prononciations, c'était excellent :D
Je m'en vais de ce pas voir si tu as l'histoire du saint empire parmi tes vidéos.
BRAVO pour votre chaine !
Elle est parfaite 🌺
tu prefères les chocolats ou les noirs
@@floalb337
Y a pas d'autres choix que tes 2 propositions subjectives qui ne regardent que tes perspectives ?
Et c'est quoi mon intérêt, y a quoi à gagner à répondre à ta curiosité très personnelle & complètement foue ?
quand comptez vous refaire des vidéos car c trop bien
+Diego Pulido Bonjour. Je suis en train de préparer de nouvelles vidéos. Je recommencerai à en poster au mois de septembre.
+le cartographe d'accord merci beaucoup
j'aime ce video merçi beaucoup!!
Très bonne vidéo
👍. Impec. Thanks,c'est clair précis et bref
On est en Angletterre ???? NON alors parle français
never had french in school but what I learned is that there wouldn't be a united germany without france - even it was unintentionally. but still thanks for that:-)
Yep Bismarck said that without Iena, and the Prussian humiliation by The Napoleon Grande Armée there will never be a German Empire.
La Prusse a été l'acteur majeur de l'unité Allemande tandis qu'en Italie c'est le Piémont Sardaigne qui a réuni tous les Italiens sous un drapeau avec Victor Emmanuel II comme Roi
salut ! Sumer video...tres bien expliqué ! j'aimerai juste savoir quel logiciel tu utilise 😉
Super video claire et concise. Dommage que le narrateur ne parle pas du tout l'allemand.
Si ça peut aider quelqu'un
En 1850, l'Allemagne en tant qu'État uni n'existe pas. Le territoire est divisé en 39 états regroupés au sain d'une confédération germanique. Deux d'entre eux veulent réaliser l'unité des Allemand sur le plan politique : la Prusse et l'Autriche. Cette rivalité propose deux solutions aux problèmes de l'unification. L'Autriche propose la solution Grande-Allemande consistant en la création d'un État allemand dominé par l'Autriche et le territoire de la grande Allemagne comprendrait tous les territoires de langues allemandes. Le royaume de Prusse s'oppose à cette solution et propose la petite solution allemande consistant à l'unité nationale de l'Allemagne autour de la Prusse, des Hohenzollern et sans l'Empire d'Autriche.
Face à l'Autriche, la Prusse dispose de nombreux atouts. Sur le plan économique la Prusse a initié une union douanière l'Ods Albright qui dès 1834 regroupe l'Allemagne centrale et méridionale. Les buts du l'Ods Albright sont la création d'un marché intérieur unique et l'harmonisation des règles fiscales et économiques. Au niveau politique, l'Union douanière place la Prusse au centre de l'échiquier allemand.Le royaume de Prusse est presque entièrement peuplé d'allemand a la différence de l'Autriche peuplé de plusieurs nationalités. La Prusse connaît aussi une très forte croissance économique grâce à la révolution industrielle. Des régions comme la Ruhr, la Saxe et la Silésie s'industrialisent. De plus, Berlin devient un important centre financier. Enfin l'armée Prussienne modernisée est une de meilleure d'Europe.
En 1862, le roi de Prusse Guillaume I nomme Bismarck chancelier. Ce dernier est convaincu que l'unité ne peut se faire que par le fer et par le sang. En 1864 Bismarck entraîne l'Autriche dans un conflit contre le Roi du Danemark. Victorieuse, la Prusse et l'Autriche se partagent l'administration des duchés de Schleswig (administré par la Prusse) et de Holstein (administré par l'Autriche). En 1866, prenant comme prétexte une mauvaise gestion autrichienne des duchés, Bismarck déclare la guerre à l'Autriche. l'Autriche appelle la confédération germanique à se mobiliser contre la Prusse. Mais celle-ci, alliée de l'Italie, réagit très vite. L'armée Prussienne remporté une victoire écrasante sur les Autrichiens à Sadowa, le 3 juillet 1866.
Le but de Bismarck est atteint, l'Autriche est évincée des États Allemands. La paix de Prague est ratifiée le 18 août 1866. Les conséquences de ce traité sont cruciales. La victoire de la Prusse renforcé sa puissance et son prestige en Europe. Elle s'agrandit et réalise son unité territoriale. La confédération germanique est dissoute et remplacée en 1867 par la confédération de l'Allemagne du Nord présidée par Guillaume I et gouvernée par Bismarck. De son côté, l'empereur d'Autriche, François Joseph, inaugure un nouvel État multiculturel, l'Autriche-Hongrie.
En 1870, Bismarck pousse habilement Napoléon III à déclarer la guerre à la Prusse. Celle-ci fait figure de victime et obtient le ralliement des États allemands du Sud. Le 2 Septembre 1870, l'armée française est défaite à Sedan. Napoléon III fuit la France et la République est proclamée. La victoire des États allemands permet l'achèvement de l'unité de l'Allemagne.
Le 18 janvier 1871, l'Empire allemand est proclamée dans la galerie des glaces du château de Versailles et Guillaume I, roi de Prusse devient empereur Allemand. L'Alsace et une partie de la Lorraine sont annexés par le traité de Francfort en mai 1871.
L'histoire de l'unité allemande montre bien que la Prusse en est le pivot. C'est l'Etat Prussiens qui a porté la construction de l'unité allemande.
merci mon reuf
L'union douanière s'appelle le Zollverein !
Bonjour, super vidéo, mais quel est le logiciel utilisé s'il vous plaît ?
Super vidéo 👌
merci beaucoup !
Bonne vidéo
j adore ton consept de L’unification de l’Allemagne pour les nul
Y'a une suite pour arriver jusqu'à l'Allemagne d'aujourd'hui ?
T'es vrmt un bon gars
j'aimerai juste savoir quel logiciel tu utilise
Parfaitement expliqué.
Sympa comme vidéo bien que trop courte. ^^
Sinon j'ai lu quelque part que Bismarck regrettait l'annexion de l'Alsace-Lorraine (une partie) car il savait que cela entraînerai plus tard une autre guerre contre la France.
Petite question : le Palatinat n'était pas à la Bavière à l'époque?
Continue comme ça, je m'en vais regarder les autres vidéo de ce pas.
Eddard Tarkhan Oui, le Palatinat appartenait à la Bavière mais avait un statut particulier.
le cartographe Merci. Je me posais la question vu que sur Victoria II, ce territoire est bavarois.
Je ne sais pas si c'est Guillaume Ier ou Bismarck mais il me semble que c'est Guillaume qui a poussé pour l'annexion alors que Bismarck était contre.
Magnifique - merci
Et belles cartes, j'adore.
Tous d'abord je tiens à féliciter les auteurs de cette vidéo.elle est très bien réalisé. Mais je pense que vous pourriez peut être parler un peu plus vite.ou même accompagner la vidéo d'une musique 😁 voilà merci
Merci. C'est une ancienne vidéo. Les nouvelles sont différentes.
L'Histoire par les cartes je vais me renseigner en tout cas +1 abo
👍impec.simple,claire,rapide
Salut très très bon contenue ! Mais essaye de rythmer un peu plus t'es vidéo la prochaine fois ! ;) bonne continuation !
Bonjour, juste un petit détail que je n'ai pas très bien compris, quel prétexte la Prusse utilise-t-elle pour exclure l'Autriche en 1866?
Pas l autriche , mais.austro hongrois en décadence avec une grande ingérence française a l époque, d ou ce rejet, et ce manque de confiance aussi
Bonjour, j'ai découvert avec la vidéo de Nota Bene et j'adore le concept de tes vidéos. J'ai juste une petite remarque à faire. Quand tu présentes, tu donnes l'impression que tu es en train de lire un texte. Ça ne fait pas très naturel et pour certaines personnes ça peut être assez ennuyeux. Essaye d'être plus naturel quand tu parles et tes vidéos n'en seront que meilleures. Bonne continuation
Tout petit détail à la frontière belgo-prussienne, qui devrait être dessinée à l'ouest des territoires perdus par l'Allemagne en 1918.
Merci
Merci pour cette video j'ai appris plein de choses que j'ignorai
3:40 : Les conséquences de ce traité sont CRUCIAUX stp 😊
Merci à la Prusse d'avoir mis de l'ordre dans ce beau bordel (même si avec la confédération du Rhin de Napoléon ça ressemblait déjà plus à quelque chose aussi ^^).
Mais bordel le Saint Empire romain germanique quel beau bordel
C'est ce beau "bordel" comme vous dites qui a forgé l'esprit "fédéraliste" de l'Allemagne qui domine encore aujourd'hui. La centralisation n'a jamais très bien réussi à l'Allemagne et aux Allemands. C'est cette absence de centralisation (ce beau bordel issu du Saint Empire Romain Germanique) qui a permis un développement culturel, économique, industriel et une forte urbanisation avec de grandes capitales regionales sur la grande partie du territoire allemand. La centralisation "absolue" de la France sur Paris a ralenti les développements régionaux. Quel système est le mieux ? La France comme l'Allemagne sont devenues de "grandes" Nations.
quel est ton logiciel de montage ?
Chat GPT
j'y connait pas trop sur l'Allemagne mais vraiment j'aime bien les Hohenzollern et j'suis un trés grand fane d'eux.j'y connait meme énormément sur le saint-empire-romain germanique avec Henri III,Henri IV,Henri V...................................................................
wow super clair !
petite question, pk l'Allemagne a pas continué ses conquête a ce moment la
Top 👍🏼
merci beaucoup car tu me perte "exposè"😃
jai apris asser histoire au college rfa ,rda ces le mur de berlin , la guerre 14 -18 et 39 -45, napoleon , jules cesar , egypte avec cleopatre et le papirus et le nil et toute la mythologis a 38 ans le programme et complet pour moi .
quelles sont les conséquences de l'unification de l'Allemagne ?
UNE Question. La Grande Allemagne dont parle Hitler des décénies plus tard était en fait un concept introduit par les autrichiens ?
jaco Oui ! Autrefois il y a longtemps l'Allemagne et l'Autriche était unifié !
Chichi Le Russe - Germanique non jamais. Même le confédération germanique n'a pas unifié l'Allemagne comme le voulait Hitler puisqu'elle mettait à l'écart la Prusse Orientale et Occidentale ainsi que les régions germano-baltes
Paralus divin prophète du parallélisme Et le Saint-Empire-Romain-Germanique ?
Chichi Le Russe - Germanique non plus. Il na jamais uni les régions dont je viens de te parler
Chichi Le Russe - Germanique celles ci furent conquises à partir du XV siècle.
Confédération germanique englobe 39 états (dont des états de l'empire autrichien et du royaume de Prusse) / rivalité entre la Prusse et l'Autriche / Autriche propose comme solution une grande Allemagne qui sera gouverné par l'Autriche. / la Prusse propose la petite Allemagne consistant à l'unité nationale de l'Allemagne autour de la Prusse qui exclurait l'Autriche / pour Bismarck, l'unité peut se faire que par le fer et par le sang. / Alliance de l'Autriche et de la Prusse pour conquérir le Danemark, puis la Prusse déclare la guerre à l'Autriche.
Tu pourrais faire l'histoire du saint-empire romain germanique
Pas mal les vidéos dommage que sa manque de dynamisme
Très clair merci
Quotation de *François-Joseph I.* d'Autriche: _"Sire, je suis un Prince allemand!"_
... à *Napoléon III.* , après l'armistice du 8 juillet 1859 lors des négociations à Villafranca, lorsqu'il tenta de convaincre l'Autriche d'une alliance contre la Prusse et ainsi pour gagner la Rhénanie pour la France.
1:48 oui mais les autrichiens sont un peuple germaniques de langues allemandes ?
Pas à 100%....beaucoup de slovènes,hongrois sont certes germanisés, mais 10% maintiennent leurs origines
Oh le méchant screenshot de Victoria 2 à 1:57
GERMANY
WILL
BE
REUNITED
Mr BISMARK un grand stratége il était toujours anti colonisation il disait que l'allmagne doit étre construite de l'intérieur
pile ici pour les 150 ans de la création e L'empire Allemand le 18 Janvier 2021