La France a perdu son âme en 1992, et les français leur souveraineté. 😒 Ce référendum a mis en lumière deux frances, ceux qui vont profiter de cette nouvelle monnaie et ceux qui vont en payer le prix malgré eux. Encore aujourd'hui, nous continuons à en mesurer les conséquences dans notre quotidien et dans notre porte-monnaies 👛 🙄
Une véritable catastrophe : - Perte de souveraineté - Services publics en perdition (le plus inquiétant étant l'hôpital) - Retraite à 67 ans - Prix de l'énergie - Dette qui explose
Le pays a le calcif sur les chevilles....tristesse et désolation. La belle Europe des rêves roses s'est évaporée. De mal en pis ! Mauvaise limonade ; tant que la monnaie tient. Si l'euro prend chaud ,ce sera ue catastrophe sans précédent.
@@alberferdi1: Pourquoi ,la catastrophe est déjà la,lire pour ce faire l'ouvrage du prix Nobel d'économie Joseph Stieglitz,comment la monnaie unique menace l'avenir de l'Europe...
Depuis l'adoption de ce traité la démocratie parlementaire "bourgeoise" est morte. Le parlement n'est plus qu'une chambre de "transposition" des directives européennes. Et en perdant sa monnaie nationale le pays a perdu sa souveraineté nationale.
Aujourd'hui, le déficit commercial est abyssal et tous les pays d'Europe, partenaires commerciaux principaux de la France, ont une balance commerciale positive. Même l'agriculture, fer de lance de la France, est devenue déficitaire. Tout ça à cause de l'Euro qui tue l'industrie française. L'Euro, c'est "plus de fonctionnaires en France, plus de maisons en Espagne et plus d'usines en Allemagne".
et si je peux me permettre, le discours de Philippe SEGUIN est un véritable cas d'école d'un tribun , un "président" aux oubliettes tout comme Raymond BARRE et Simone VIEL; que de temps perdu à l'époque
Juppé dit : "Plus personne de sérieux ne considère qu'il faut sortir de la zone Euro." Voilà une curieuse manière de délégitimer d'un revers de manche les arguments, nombreux, qui plaident en faveur de la sortie de l'Euro, ce afin de ne pas avoir à les discuter.
Ou comment on manipule un peuple pour lui faire accepter ce qui va à l'encontre de ses intérêts. C'est pas la première fois et c'est pas la dernière. On peut le regretter amèrement...le mal est fait.
J ai voté à l 'époque avec ferveur . oui a l Europe,car j ai cru aux grandes paroles de nos politiques bien prometteuse .maintenant avec le recul et que je vois nos enciens politicards, j ai honte de voir comment je me suis laissé berné . Et en plus nous avons récolté les trois derniers présidents les plus nuls et imbus de leurs personnes.
Le traité de la vente de la France et la perte de la souveraineté de la France sur ses frontières et ses entreprises et son patrimoine ça fait mal au coeur on a trahi nos anciens qui ont travaillé pour cette belle France dommage
NORD Massif Central Creusot et bien d AUTRES REGIONS DESINDUSTRIALISATION et... PAUPÉRISATION.... 70....... 80....... Nombre d ACTEURS ENCORE. EN. POLITIQUE.!!!!
Dommage que ce documentaire ne traite quasiment que de la forme de la campagne. Alors que c'est sur le fond que ce traité a transféré notre souveraineté démocratique à l'union européenne. Elle est là l'arnaque!
Comment est-ce encore possible de dire que l’euro est une réussite ? L’euro, surévalué par rapport à ce que serait le franc, a largement contribué à la désindustrialisation de la France, le pays européen qui a le plus perdu au change après l’Italie. Contrairement à ce que dit Juppé, de nombreux économistes “sérieux” (par exemple Stiglitz, Sapir) sont hostiles à l’euro.
Étant né en 1973, il me semble que c'est la première fois que j'ai voté... J'étais jeune, je voulais pas dire non à l'idée européenne mais j'avais Lu le traité qui de mémoire avait un vocabulaire administratif, froid.. Pas très compréhensible. J'avais vu que c'était très libéral... Du coup je me rappelle avoir voté blanc... Et en 2005, Non, sûr cette fois si que le libre échange, le libre Marché allé détruire la France...
Écouter bien ce qu'ils disent. C'est pas ks danois n'en veulent juste pas ou les français n'en veulent pas mais ils n'étaient pas prêt. En gros les mots montrent qu'ils ne laissent pas le choix, encore aujourd'hui.
Les mecs ne doutent de rien !!! On est pas sur la même planète.. les salaires n ont pratiquement pas bougé mais les prix c est du délire et les loyers ??? Les politiques payent ils des loyers ?
Ils ont filé les commandes aux américains par l intermédiaire de Bruxelles. C est à se demander si a l époque les types avaient compris les textes . Un seul homme politique avait compris : Philippe séguin.
Bonjour l'émission orientée! La conclusion est laissée aux eurogagas et autres unionistes, à l'exception de JP. Chevènement. Elis. Guigou: "Si on n'avait pas fait l'Europe, ça aurait été pire encore!" Qu'est ce que c'est que cet argument hypothétique?
49:51 : Juppé qui dit que l'euro a réussi et que "plus personne de sérieux ne considère qu'il faut sortir de la zone Euro" ... et après on se demande où est le problème... Des idéologues purs et durs ...
Je me suis fait la meme reflexion ! Après il n' a pas tord, on a tellement mis le doigt dans l'engrenage, qu'en sortir couterait au moins le bras. Tout est imbriqué et les traités empêchent que tu te retractes. C'est pas pour autant que c'est une réussite. Ca a détruit notre economie industrielle. D'un autre coté, on avait déja une économie en berne. L'agriculture était amené à peser de moins en moins dans la balance commerciale et on est obligé d'importé le pétrole. Avec l'euro, ça nous a au moins permis de l'importer à moindre cout qu'avec le Franc... Autrement ce qu'il aurait fallut, c'est peut être changer les politiciens pour certains, notamment dans le reportage et avaient une autre vision de la France...
@@johannlhermenault5783 Ce n'est pas faux, mais pour le coup au-delà de l'aspect économique, moi ce qui me gène le plus dans tout ça c'est la perte de souveraineté, chaque pays est différent et chaque pays disposent de son lot d'avantages et d'inconvénients, sauf que maintenant qu'on ne peux plus prendre nos propres décisions, on a plus aucune agilité pour faire valoir nos avantages et essayer d'amenuiser nos inconvénients ... Bref, on se retrouve comme un pigeon d'argile dans un stand de tir mondialisé... Résultat des courses, la démocratie est défaillante puisque les décisions ne sont pas prises par ceux qui ont été élus (ils ne sont que des petits télégraphistes), la réponse "naturelle" du pouvoir est une tendance autoritaire voire tyrannique avec Macron, et ça, ça va nous terminer parce qu'il n'y a strictement aucune chance qu'une économie prospère ou s'améliore dans un pays qui n'est pas libre... Quand à l'économie "en berne" pas tant que ça quand on regarde ce qui l'a mise en berne c'est essentiellement la période de "franc fort" qui visait justement à préparer l'euro, même sous Giscard qui était pourtant mondialiste autant qu'on peut l'être l'industrie française se portait plutôt bien même si évidemment elle avait décru comparé aux années 50 ou là absolument tout était à reconstruire. Après il est vrai qu'il y'a aussi eu de très mauvaises décisions de prise et qui ne sont pas nécessairement, ou pas directement liées à l'UE, mais qui sont par contre liées à l'idéologie européiste de notre appareil politique comme par exemple la fermeture de super-phénix, la vente de certains de nos champions nationaux aux US notamment, ou encore la stratégie adoptée lors de la crise financière de 2008.
Avant ont ne comprenait pas trop tout leurs mensonges si je pouvais revenir en arrière et savoir aujourd'hui toutes leurs mascarades et mensonges de paroles politiques
Impressionnant.... Ce qui n a, par contre, pas paru Trop perturber les carrières de NOMBRE d entre POLITIQUES JOURNALISTES.etc solidaires de ces Années.....
Le militant européen que j'étais en 1958 ne reconnaît pas du tout une Communauté Européenne telle qu'il l'a souhaitait.Le virage à mes yeux malsain s'est produit durant la décennie 1970.C'est du moins ma conviction avec le recul ... Auparavant,et notamment à une date trop avancée, j'espérais des politiques communes accrues et suffisantes dans de nombreux domaines (fiscal et social notamment). Hélas,et l"élargissement" et l'idéologie libérale ont prévalu....Et la "construction européenne" n'a plus fait que dériver,en tout cas à mes yeux, comme un appendice libéral de type "satellite " d'une puissance étrangère (.pour faire court).Le contraire d'une forme tout à la fois indépendante et non alignée... Dès lors,ce qui concernait la monnaie,dans ce cadre insuffisant, n'avait pas de vertu salvatrice et positive ,ni dans sa modalité "unique", ni même dans sa modalité "commune".Sans doute, cependant est-il possible de rectifier le tir,en retournant à l'esprit des pionniers de longue haleine,non obnubilé par l'idéologie dominante dans les pays anglophones (pour faire court) à base de dépendance à l'endroit de .nos amis d'outre Atlantique .
La "souveraineté monétaire" n'a correspondu qu'à la politique de dévaluation du franc pour ajuster la réalité franco- française, économique, issue de nos incompétence... Si ce n'était pas la bouse qui attaquait la monnaie. Pourquoi y avait il plus de chômage, et y a-t-il toujours plus de difficultés chez nous ? Telle est la question. Le dénominateur commun à travers les époques reste notre centralisme étatique qui nous plombe tout et tous. Il est vrai aussi que le libéralisme et les possibilités sans limite de (r) amasser pour quelques-uns n'est pas chose normale!
On a voté non à maastrich on a dit non au permis à point....et maintenant ? Ou est notre démocratie ? La révolution française et les 2 guerres on fait tant de morts.....et après....?
Ça fait mal au cœur. A 100000 voix près, la France aurait eu un autre destin av des sequins comme président. La France et le peuple ont ts perdu ac maastricht. Frexit 🇨🇵
Les royalistes au cachot, vous n'avez jamais voulu le bien de notre pays mais celui de votre petite caste bourgeoise. Vous devez être avec l'extrême droite, l'une des visions politiques les plus risibles.
A partir du moment où un candidat à l'élection présidentielle exprime qu'il va gouverner, cela éclaire, démontre, que l'on n'est pas en démocratie. Normalement c'est le Président qui préside, et le Chef du Gouvernement qui gouverne. Comparativement aux autres Pays européen, le CHEF DE L'ETAT, Président ou Roi, ou Reine, n'a aucun pouvoir, ce sont les premiers ministres qui gouverne, le CHEF DE L'ETAT ne fait que représenter l'Etat! La Reine d'Angleterre a même été présentée, aujourd'hui, comme une femme NON POLITIQUE! La France à l'époque n'a rien fait pour évoluer, et pour être des MEMES PRATIQUES démocratiques que nos pays partenaires. C'EST DE là que viennent tous nos problèmes sans solution, nos incapacités avec nos incompétences, et incompétents!
Entièrement d'accord avec vous. Pour illustrer vos propos, court reportage sur la responsabilité de De Gaulle dans la défaillance de nos institutions: th-cam.com/video/61hr7Plg73I/w-d-xo.html
Dommage que Charles de Gaulle qui seul avait le courage de résister aux US ne soit plus là mais l'homme qui a sacrifié sa vie au service de son pays ne pouvait pas être éternel
Pour avoir bien connu la France des années 70 et 80, je peux dire qu'à partir de Maastricht tout fout le camp, déclin, décadence, effondrement à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Industrie, économie, souveraineté, éducation, culture, santé, justice. La déliquescence totale d'un pays qui, pourtant, allait bien. On est passés de Mendès-France à Shiappa, de Malraux à Hanouna, de classes moyennes majoritaires et prospères, à leur disparition pure et simple.
Faux. Tout à commencé à dégringolé à partir de 1981. Hausse massive du chômage, fermeture des usines sidérurgiques et textiles…. Avec l’adoption de l’euro, il aurait fallu que tout le monde (patronat, syndicats, gouvernement) s’assoie autour d’une table et étudie les conséquences de la monnaie unique. Plus possible de dévaluer et de compter sur l’inflation. Il aurait fallu monter en gamme dans la production industrielle (ce qu’ont fait les Allemands, les Hollandais, les Autrichiens, les Scandinaves…) et ne plus continuer à produire du bas de gamme.
2:26 Melanchon, j'ai changé d avis, je préfère être un homme politique capable de changer d avis qu un idéologue. 9:00 Rébellion d'un socialiste JP Chevènement 11:00 Le tournant de Ph. Séguin à l'AN, discours de 3h qui a conduit au référendum 33:20 formule de Mitterrand "une Europe forte nous protégera mieux" 38:20 complaisance, compassion de Seguin envers Mitterand malade
En fait oui, aussi étrange que cela puisse paraitre. La souveraineté monétaire (dévaluer ou pas) entraine la souveraineté budgétaire (lever l'impôt ou pas) qui entraine la souveraineté politique (politique sociale ou pas)... Pour info, le gouvernement français est contraint de soumettre son projet de budget à la commission AVANT de le présenter à l'assemblée nationale
@Romain / l islam est toujours le même c était l éducation des (adeptes) qui est en cause Un musulmans éduquer est Une perle sur terre.c est l'histoire l habille ne fait pas le moine.de nos jours Les religions se font du marketing c est l état des esprits faible sans connaissance où savoir
Wow ! quelle claque à retardement ce reportage ! Mes respects à la mémoire de Monsieur Seguin. Mes grand-parents vous aimaient beaucoup, j'ai compris plus tard pourquoi.... Ma génération s'est bien faite en*** :( PS : Furiani prend une toute autre dimension avec le calendrier de l'époque. Mais que Dieu me garde d'une telle idée... je divague probablement.
Les remerciements à faire à Seguin sont à relativiser. C'est en bonne partie à cause de lui que le « Oui » est sorti vainqueur. Mme Marie-France Garaud dirigeait et conseillait dans l'ombre le « Non » de droite qu'incarnait Seguin, Pasqua ou Villiers. Elle avait expressément dit à Seguin de décliner et refuser le débat face à Mitterrand sachant qu'il ne tiendrait pas. Seguin n'en a fait qu'à sa tête et y est allé, face à un Président malade qui ne pouvait que s'attirer la sympathie des français, et sans surpris il s'est fait dévorer par Mitterrand qui incarnait le « Oui ». Si Seguin avait refusé, le « Non » l'aurait emporté ce 20 septembre 1992.
Il me semble que l’état de santé de Mitterand au moment du débat a beaucoup joué sur l’adversité de P.Seguin. Il aurait pu être beaucoup plus à charge envers le Président mais l’empathie dont a il a fait preuve l’a sans aucun doute desservi.
30 ans de mensonges et de déni démocratique fallait faire une rétrospective de 50 mins sans aucun doute ... Le patron est content de savoir où vont nos deniers merci mes employés ... Allez ouvrir un dictionnaire : arrêtez vous à "éthique", "déontologie" et "estime de soi" ....
C'est où MaastriTCH, en Russie ??? Dommage, ce documentaire sur MaastriCHT était très bien. Les narrateurs ou journalistes qui ne savent pas prononcer devraient s'abstenir...
très bon reportage; tout comme le sujet est très compliqué; une Europe à 6 ,'est pas une Europe à 24; l'élargissement c'est fait trop dans la précipitation; et, à l'époque, j'ai été très déçu par le gouvernement polonais, quant aux choix de leur aviation; ni la Rafale ni le chasseur européen mais ils ont choisis l'américain; j'en était choqué
Philippe Séguin avait raison pour le non à Maastricht ,mais ne pas oublier les autres le parti communiste et le FRONT national ====souvenir intact 🎯🇫🇷✋🐻
"L'Europe de Maastrich sera l'Europe de plein emploi", " l'euro nous garantit plus de prospérité" Défense de rire ! !
Encore des promesses non tenues.
La prospérité ET la paix ! Ni l’une ni l’autre . Programme dévoyé ou objectif inavoué d’inféodé l’Europe aux Usa ?
j'ai ris
La France a perdu son âme en 1992, et les français leur souveraineté. 😒
Ce référendum a mis en lumière deux frances, ceux qui vont profiter de cette nouvelle monnaie et ceux qui vont en payer le prix malgré eux.
Encore aujourd'hui, nous continuons à en mesurer les conséquences dans notre quotidien et dans notre porte-monnaies 👛 🙄
Aujourd'hui cette monét ne profite plus à personne à part les grandes entreprises
Une catastrophe pour ma génération la fin d'une nation la fin du monde ouvrier et du monde agricole en gros la fin de tout rêve possible
Entièrement d'accord. En politique plus qu'ailleurs, le diable se cache dans les détails. N'oubliez pas de lire les programmes avant de voter !
Bonjour la guerre mondiale
@@mustafaboudlal8794 quelle guerre ?
30 ans après, on voit ce que ça a donné et ô combien P Seguin avait raison
Une véritable catastrophe :
- Perte de souveraineté
- Services publics en perdition (le plus inquiétant étant l'hôpital)
- Retraite à 67 ans
- Prix de l'énergie
- Dette qui explose
Le pays a le calcif sur les chevilles....tristesse et désolation. La belle Europe des rêves roses s'est évaporée. De mal en pis ! Mauvaise limonade ; tant que la monnaie tient. Si l'euro prend chaud ,ce sera ue catastrophe sans précédent.
@@alberferdi1: Pourquoi ,la catastrophe est déjà la,lire pour ce faire l'ouvrage du prix Nobel d'économie Joseph Stieglitz,comment la monnaie unique menace l'avenir de l'Europe...
Depuis l'adoption de ce traité la démocratie parlementaire "bourgeoise" est morte. Le parlement n'est plus qu'une chambre de "transposition" des directives européennes. Et en perdant sa monnaie nationale le pays a perdu sa souveraineté nationale.
Tellement fier d'avoir voté NON
Philippe Seguin, Charles Pasqua, Jean Pierre Chevènement, Philippe De Villiers... Si seulement ils avaient été écoutés...
l'Angleterre est sortie et la Suisse ne veut pas y entrer.
Parler pour rien dire Les autres font ils parlent pas
Vous oubliez Marie France Garaud
@@frnsjamie8347quelle galère chez les anglais
Les grands médias étaient déjà à l'oeuvre.
Le reportage oublie de rappeler que les Danois ont été appelé à revoter, car le NON n'était pas acceptable
Aujourd'hui, le déficit commercial est abyssal et tous les pays d'Europe, partenaires commerciaux principaux de la France, ont une balance commerciale positive. Même l'agriculture, fer de lance de la France, est devenue déficitaire. Tout ça à cause de l'Euro qui tue l'industrie française. L'Euro, c'est "plus de fonctionnaires en France, plus de maisons en Espagne et plus d'usines en Allemagne".
C'est pas l'euro mais la mondialisation.
Les fossoyeur de la démocratie.
Le Pouvoir Financier a mis la Main sur L'Europe de Maastricht,
Les Votes des Peuples ne sont plus respectés !
La Honte de nos Politiques !
30 ans plus tard nous sommes en faillite !!!
C'était l'objectif pour mettre en place le Great Reset.
Nous n'en voulions pas , nous allons faire le FREXIT
Force est de constater que Philippe Séguin avait raison, !
Si je devais voter sur maastricht aujourd'hui je voterais clairement non
SARCO DEVRAIT ÊTRE EN TAULE À VIE POUR CE QU'IL A FAIT.
et si je peux me permettre, le discours de Philippe SEGUIN est un véritable cas d'école d'un tribun , un "président" aux oubliettes tout comme Raymond BARRE et Simone VIEL; que de temps perdu à l'époque
Juppé dit : "Plus personne de sérieux ne considère qu'il faut sortir de la zone Euro." Voilà une curieuse manière de délégitimer d'un revers de manche les arguments, nombreux, qui plaident en faveur de la sortie de l'Euro, ce afin de ne pas avoir à les discuter.
Comment ce fait-il qu'une chaîne publique passe autant de publicité ?
Frexit vite!
Ou comment on manipule un peuple pour lui faire accepter ce qui va à l'encontre de ses intérêts. C'est pas la première fois et c'est pas la dernière. On peut le regretter amèrement...le mal est fait.
30 ans plus tard l UE non élue demande que le pass soit prolongé fin 2023.
L Europe pays des bizounours de la façon du genre ah ah les traite de collabo
J ai voté à l 'époque avec ferveur . oui a l Europe,car j ai cru aux grandes paroles de nos politiques bien prometteuse .maintenant avec le recul et que je vois nos enciens politicards, j ai honte de voir comment je me suis laissé berné .
Et en plus nous avons récolté les trois derniers présidents les plus nuls et imbus de leurs personnes.
@@christianpillot9630la foule trahit toujours le peuple
Les trois mousquetaires avaient raison non à Maastricht mais les votes n'ont pas été tenus
Le traité de la vente de la France et la perte de la souveraineté de la France sur ses frontières et ses entreprises et son patrimoine ça fait mal au coeur on a trahi nos anciens qui ont travaillé pour cette belle France dommage
Le traité que tous les peuples d'Europe de l'Ouest consultés ont refuse mais qui leur fut imposé.
J invite les français à venir dans le bassin minier pour voir les dégâts de l Europe
NORD
Massif Central Creusot
et bien d AUTRES REGIONS
DESINDUSTRIALISATION
et... PAUPÉRISATION....
70....... 80.......
Nombre d ACTEURS
ENCORE. EN. POLITIQUE.!!!!
Comme le disais pasqua " ça ne sera plus jamais comme avant " l'arrêt de mort de la vrai France... respect mr chevenement
La plus grosse arnaque de tous les temps,
On a eut 30 Ans pour reflechir . Pas a hesiter. FREXIT
la France souveraine et africaine !
30ans après nous sommes condamnés
Maastricht :"la plus grosse arnaque du siècle"
Juppé imbuvable comme à son habitude
1992 = mille neuf cents quatre vingt douze
C'est un documentaire très intéressant. Et merci mille fois. 🏆🏆🏆🏆🏆🏅🏅🏅🏅🏅
Heureusement qu'on a voté contre, on a gagné en confiance, la manipulation continue aujourd'hui
On a voté non et voilà le résultat
Bonjour cela fait monter que la France est sous occupation sionistes
AVEC NE L OUBLIONS PAS
UN GRAND CHANTAGE
AU MAINTIEN
DE LA PAIX EN EUROPE. .!!!
@@lylianemanquest2323la paix n’à pas de prix
le prix de l'adoption du Traité de Maastrich et le projet de monnaie unique, c'est un million de chômeurs de plus en France.
L'euro ou le mark, c'est quoi la vraie différence???
FREXIT\UPR!!!
Oh non, si ils ont zéro député c'est qu'il y a une raison !
Beau reportage. On sait qui nous a mis dans cette ruine française
L' UE, une catastrophe !!!!!
Dommage que ce documentaire ne traite quasiment que de la forme de la campagne. Alors que c'est sur le fond que ce traité a transféré notre souveraineté démocratique à l'union européenne. Elle est là l'arnaque!
bien d'accord!
Comment est-ce encore possible de dire que l’euro est une réussite ? L’euro, surévalué par rapport à ce que serait le franc, a largement contribué à la désindustrialisation de la France, le pays européen qui a le plus perdu au change après l’Italie. Contrairement à ce que dit Juppé, de nombreux économistes “sérieux” (par exemple Stiglitz, Sapir) sont hostiles à l’euro.
C'est une catastrophe qui nous fait basculer dans un gouffre !
Joseph stiglitz : « ce sont les premiers pays qui sortiront de l’euro qui s’en sortiront le mieux »
Étant né en 1973, il me semble que c'est la première fois que j'ai voté... J'étais jeune, je voulais pas dire non à l'idée européenne mais j'avais Lu le traité qui de mémoire avait un vocabulaire administratif, froid.. Pas très compréhensible. J'avais vu que c'était très libéral... Du coup je me rappelle avoir voté blanc... Et en 2005, Non, sûr cette fois si que le libre échange, le libre Marché allé détruire la France...
Écouter bien ce qu'ils disent. C'est pas ks danois n'en veulent juste pas ou les français n'en veulent pas mais ils n'étaient pas prêt. En gros les mots montrent qu'ils ne laissent pas le choix, encore aujourd'hui.
Les mecs ne doutent de rien !!! On est pas sur la même planète.. les salaires n ont pratiquement pas bougé mais les prix c est du délire et les loyers ??? Les politiques payent ils des loyers ?
Avec des gaullistes comme Juppé, on n'a pas besoin d'ennemis...
Ils ont filé les commandes aux américains par l intermédiaire de Bruxelles.
C est à se demander si a l époque les types avaient compris les textes .
Un seul homme politique avait compris : Philippe séguin.
Bonjour l'émission orientée! La conclusion est laissée aux eurogagas et autres unionistes, à l'exception de JP. Chevènement. Elis. Guigou: "Si on n'avait pas fait l'Europe, ça aurait été pire encore!" Qu'est ce que c'est que cet argument hypothétique?
Merci Jean Moulin, merci Philippe Séguin.
L'Europe de la Catastrophe, de la PAUVRETE
49:51 : Juppé qui dit que l'euro a réussi et que "plus personne de sérieux ne considère qu'il faut sortir de la zone Euro" ... et après on se demande où est le problème... Des idéologues purs et durs ...
Je me suis fait la meme reflexion !
Après il n' a pas tord, on a tellement mis le doigt dans l'engrenage, qu'en sortir couterait au moins le bras.
Tout est imbriqué et les traités empêchent que tu te retractes.
C'est pas pour autant que c'est une réussite. Ca a détruit notre economie industrielle. D'un autre coté, on avait déja une économie en berne. L'agriculture était amené à peser de moins en moins dans la balance commerciale et on est obligé d'importé le pétrole. Avec l'euro, ça nous a au moins permis de l'importer à moindre cout qu'avec le Franc...
Autrement ce qu'il aurait fallut, c'est peut être changer les politiciens pour certains, notamment dans le reportage et avaient une autre vision de la France...
@@johannlhermenault5783 Ce n'est pas faux, mais pour le coup au-delà de l'aspect économique, moi ce qui me gène le plus dans tout ça c'est la perte de souveraineté, chaque pays est différent et chaque pays disposent de son lot d'avantages et d'inconvénients, sauf que maintenant qu'on ne peux plus prendre nos propres décisions, on a plus aucune agilité pour faire valoir nos avantages et essayer d'amenuiser nos inconvénients ... Bref, on se retrouve comme un pigeon d'argile dans un stand de tir mondialisé... Résultat des courses, la démocratie est défaillante puisque les décisions ne sont pas prises par ceux qui ont été élus (ils ne sont que des petits télégraphistes), la réponse "naturelle" du pouvoir est une tendance autoritaire voire tyrannique avec Macron, et ça, ça va nous terminer parce qu'il n'y a strictement aucune chance qu'une économie prospère ou s'améliore dans un pays qui n'est pas libre... Quand à l'économie "en berne" pas tant que ça quand on regarde ce qui l'a mise en berne c'est essentiellement la période de "franc fort" qui visait justement à préparer l'euro, même sous Giscard qui était pourtant mondialiste autant qu'on peut l'être l'industrie française se portait plutôt bien même si évidemment elle avait décru comparé aux années 50 ou là absolument tout était à reconstruire. Après il est vrai qu'il y'a aussi eu de très mauvaises décisions de prise et qui ne sont pas nécessairement, ou pas directement liées à l'UE, mais qui sont par contre liées à l'idéologie européiste de notre appareil politique comme par exemple la fermeture de super-phénix, la vente de certains de nos champions nationaux aux US notamment, ou encore la stratégie adoptée lors de la crise financière de 2008.
@@johannlhermenault5783toujours aussi nul ce Mélanchouille
Avant ont ne comprenait pas trop tout leurs mensonges si je pouvais revenir en arrière et savoir aujourd'hui toutes leurs mascarades et mensonges de paroles politiques
Et oui Christine, si jeunesse savait si vieillesse pouvait…😂
Impressionnant....
Ce qui n a, par contre,
pas paru Trop perturber les carrières de NOMBRE d entre
POLITIQUES JOURNALISTES.etc
solidaires de ces Années.....
Très très intéressant !
Le militant européen que j'étais en 1958 ne reconnaît pas du tout une Communauté Européenne telle qu'il l'a souhaitait.Le virage à mes yeux malsain s'est produit durant la décennie 1970.C'est du moins ma conviction avec le recul ... Auparavant,et notamment à une date trop avancée, j'espérais des politiques communes accrues et suffisantes dans de nombreux domaines (fiscal et social notamment). Hélas,et l"élargissement" et l'idéologie libérale ont prévalu....Et la "construction européenne" n'a plus fait que dériver,en tout cas à mes yeux, comme un appendice libéral de type "satellite " d'une puissance étrangère (.pour faire court).Le contraire d'une forme tout à la fois indépendante et non alignée... Dès lors,ce qui concernait la monnaie,dans ce cadre insuffisant, n'avait pas de vertu salvatrice et positive ,ni dans sa modalité "unique", ni même dans sa modalité "commune".Sans doute, cependant est-il possible de rectifier le tir,en retournant à l'esprit des pionniers de longue haleine,non obnubilé par l'idéologie dominante dans les pays anglophones (pour faire court) à base de dépendance à l'endroit de .nos amis d'outre Atlantique .
42 : 00 Mélenchon : "C'est le signal d'alerte suprême".
Mais je vais quand même rester au PS encore pendant 16 ans 🤸♀
😂
En plus il avait des attaches populaires vraiment réel quel mépris de classe
La "souveraineté monétaire" n'a correspondu qu'à la politique de dévaluation du franc pour ajuster la réalité franco- française, économique, issue de nos incompétence... Si ce n'était pas la bouse qui attaquait la monnaie.
Pourquoi y avait il plus de chômage, et y a-t-il toujours plus de difficultés chez nous ? Telle est la question. Le dénominateur commun à travers les époques reste notre centralisme étatique qui nous plombe tout et tous. Il est vrai aussi que le libéralisme et les possibilités sans limite de (r) amasser pour quelques-uns n'est pas chose normale!
VOTE AVEC TOUJOURS
NE L OUBLIONS PAS
UN GRAND CHANTAGE
DU MAINTIEN
DE LA PAIX EN EUROPE. !!!
On a voté non à maastrich on a dit non au permis à point....et maintenant ? Ou est notre démocratie ? La révolution française et les 2 guerres on fait tant de morts.....et après....?
Ça fait mal au cœur. A 100000 voix près, la France aurait eu un autre destin av des sequins comme président. La France et le peuple ont ts perdu ac maastricht. Frexit 🇨🇵
Les royalistes au cachot, vous n'avez jamais voulu le bien de notre pays mais celui de votre petite caste bourgeoise. Vous devez être avec l'extrême droite, l'une des visions politiques les plus risibles.
Beaucoup d'émotion à revoir Philippe Séguin...
Jospin ment : s'il a un bon bilan économique, c'est que nous sommes en période de croissance mondiale jusqu'à l'éclatement de la bulle internet.
Europe ou le début de la dictature américaine
C'est pas ce qu'on a fait de mieux, surtout la bouffonnerie de 2005 !
C est pour eux pour leurs poches rien ne change pire en pire
La mort de la République Française, ni plus ni moins.
Les libéraux contre les patriotes.. voilà ce que s'est passé en France en 92.
A partir du moment où un candidat à l'élection présidentielle exprime qu'il va gouverner, cela éclaire, démontre, que l'on n'est pas en démocratie. Normalement c'est le Président qui préside, et le Chef du Gouvernement qui gouverne. Comparativement aux autres Pays européen, le CHEF DE L'ETAT, Président ou Roi, ou Reine, n'a aucun pouvoir, ce sont les premiers ministres qui gouverne, le CHEF DE L'ETAT ne fait que représenter l'Etat! La Reine d'Angleterre a même été présentée, aujourd'hui, comme une femme NON POLITIQUE!
La France à l'époque n'a rien fait pour évoluer, et pour être des MEMES PRATIQUES démocratiques que nos pays partenaires. C'EST DE là que viennent tous nos problèmes sans solution, nos incapacités avec nos incompétences, et incompétents!
Entièrement d'accord avec vous. Pour illustrer vos propos, court reportage sur la responsabilité de De Gaulle dans la défaillance de nos institutions: th-cam.com/video/61hr7Plg73I/w-d-xo.html
Nos ennuis c’est ça miterrand l’agenda 21
Dommage que Charles de Gaulle qui seul avait le courage de résister aux US ne soit plus là mais l'homme qui a sacrifié sa vie au service de son pays ne pouvait pas être éternel
Qu'est-ce qu'on peut lire comme commentaire de merde sur ce genre de documentaire
@@deeprod2592 votre façon de vous exprimer montre bien votre supériorité intellectuelle pour juger des commentaires 🤣
Ce fut très intéressant...
On remarque que les arguments des Maastrichtiens sont très creux !
Le problème c'est que c'est pas fini.
Pour avoir bien connu la France des années 70 et 80, je peux dire qu'à partir de Maastricht tout fout le camp, déclin, décadence, effondrement à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Industrie, économie, souveraineté, éducation, culture, santé, justice. La déliquescence totale d'un pays qui, pourtant, allait bien. On est passés de Mendès-France à Shiappa, de Malraux à Hanouna, de classes moyennes majoritaires et prospères, à leur disparition pure et simple.
Faux. Tout à commencé à dégringolé à partir de 1981. Hausse massive du chômage, fermeture des usines sidérurgiques et textiles….
Avec l’adoption de l’euro, il aurait fallu que tout le monde (patronat, syndicats, gouvernement) s’assoie autour d’une table et étudie les conséquences de la monnaie unique. Plus possible de dévaluer et de compter sur l’inflation. Il aurait fallu monter en gamme dans la production industrielle (ce qu’ont fait les Allemands, les Hollandais, les Autrichiens, les Scandinaves…) et ne plus continuer à produire du bas de gamme.
30 ans après, la Fronsse est devenu un pays africain, chapeau les crapules !
Quelle vaste supercherie...
2:26 Melanchon, j'ai changé d avis, je préfère être un homme politique capable de changer d avis qu un idéologue.
9:00 Rébellion d'un socialiste JP Chevènement
11:00 Le tournant de Ph. Séguin à l'AN, discours de 3h qui a conduit au référendum
33:20 formule de Mitterrand "une Europe forte nous protégera mieux"
38:20 complaisance, compassion de Seguin envers Mitterand malade
L'illusion commence lorsque les menteurs nous prouvent qu'il y a rien à y gagner.
Les traites à la Nations!
en 2019, l'Europe c'est 120 millions de pauvres ? c'est juste un détails pour vous ? Allez y encore dans le déni des réalités...
Tout nos maux viennent de la
Ont à dit non et comme d habitude ils l ont voté en catimini rien ne change
Bonjour...je suis un peu surprise.. la souverainté d un pays ne tiendrait donc qu sa monnaie nationale.🙄🙄
En fait oui, aussi étrange que cela puisse paraitre.
La souveraineté monétaire (dévaluer ou pas) entraine la souveraineté budgétaire (lever l'impôt ou pas) qui entraine la souveraineté politique (politique sociale ou pas)...
Pour info, le gouvernement français est contraint de soumettre son projet de budget à la commission AVANT de le présenter à l'assemblée nationale
@@agrabois bonne explication simple efficace 👌
Bonjour et si ce scrutin avait été trafiquer voler comme tous depuis 1981 j usqu à ce jour.
Non à l Europe FREXIT
La secte sataniques est infiltrez même dans la France l épuration est mondiale les usuriers sont comme la gangrène
@Romain / l islam est toujours le même c était l éducation des (adeptes) qui est en cause Un musulmans éduquer est Une perle sur terre.c est l'histoire l habille ne fait pas le moine.de nos jours Les religions se font du marketing c est l état des esprits faible sans connaissance où savoir
@Romain / c'est du virtuel on n
est pas dans une composition d orthographe et ces clavier cellulaire ont de petites touches
Wow ! quelle claque à retardement ce reportage !
Mes respects à la mémoire de Monsieur Seguin. Mes grand-parents vous aimaient beaucoup, j'ai compris plus tard pourquoi.... Ma génération s'est bien faite en*** :(
PS : Furiani prend une toute autre dimension avec le calendrier de l'époque. Mais que Dieu me garde d'une telle idée... je divague probablement.
Qui est la chère de me séguin
Non tu ne divague pas....
Les remerciements à faire à Seguin sont à relativiser. C'est en bonne partie à cause de lui que le « Oui » est sorti vainqueur.
Mme Marie-France Garaud dirigeait et conseillait dans l'ombre le « Non » de droite qu'incarnait Seguin, Pasqua ou Villiers. Elle avait expressément dit à Seguin de décliner et refuser le débat face à Mitterrand sachant qu'il ne tiendrait pas. Seguin n'en a fait qu'à sa tête et y est allé, face à un Président malade qui ne pouvait que s'attirer la sympathie des français, et sans surpris il s'est fait dévorer par Mitterrand qui incarnait le « Oui ».
Si Seguin avait refusé, le « Non » l'aurait emporté ce 20 septembre 1992.
Il me semble que l’état de santé de Mitterand au moment du débat a beaucoup joué sur l’adversité de P.Seguin.
Il aurait pu être beaucoup plus à charge envers le Président mais l’empathie dont a il a fait preuve l’a sans aucun doute desservi.
Le temps d'écrire le commentaire et zou une nouvelle pub... désolé je me barre... plus de pub que sur BFM il y a un problème que vous devez régler.
pasqua et seguin avait raison sur toute la ligne
L'histoire nous prouve,Monsieur Juppé,que la France est bel est bien en plein naufrage!
30 ans de mensonges et de déni démocratique fallait faire une rétrospective de 50 mins sans aucun doute ...
Le patron est content de savoir où vont nos deniers merci mes employés ...
Allez ouvrir un dictionnaire : arrêtez vous à "éthique", "déontologie" et "estime de soi" ....
L'arnaque des annee 90
C'est où MaastriTCH, en Russie ??? Dommage, ce documentaire sur MaastriCHT était très bien. Les narrateurs ou journalistes qui ne savent pas prononcer devraient s'abstenir...
6:00 Roland Dumas a signé le traité de Maastricht et s'en est allé il y a deux mois à 101 ans sans s'être jamais excusé !
très bon reportage; tout comme le sujet est très compliqué; une Europe à 6 ,'est pas une Europe à 24; l'élargissement c'est fait trop dans la précipitation; et, à l'époque, j'ai été très déçu par le gouvernement polonais, quant aux choix de leur aviation; ni la Rafale ni le chasseur européen mais ils ont choisis l'américain; j'en était choqué
PAS LES. SEULS.....
😂😂😂😂 la Pologne n'est bonne qu'à provoquer des guerres.
Très bon travail documentaire... Une petite allusion au brexit, et une autre à la guerre en Ukraine n'auraient peut-être pas été superflues.
Melenchon à vote oui
Les fossoyeurs !
Philippe Séguin avait raison pour le non à Maastricht ,mais ne pas oublier les autres le parti communiste et le FRONT national ====souvenir intact 🎯🇫🇷✋🐻
Mitterrand collabore avec Bousquet
Il a participé indirectement à la rafle avec son copain Bousquet !
Voir les vidéos !