Le vatican est païen. Ils adorent lucifer, le soleil (sunday mass) et une déesse de fertilité. 2 corinthiens 11:14 Telescope L.U.C.I.F.E.R. travail de jésuites. Ils se sont alliés avec l'islam satanic entre autres. Coran 53,49 al-lah est seigneur de sirius. Egyptien sobdet et grec sothis. Coran 4,24 et coran 4,34 esclavage sexuel et viol de non musulmanes. Coran 2,191 Coran 3,151 la terreur endémique instruite.
20 000 sacrifices par an par les Aztèques, jusqu’à 60 000 lors des grandes années religieuses. Dans ce contexte, Cortès n’a eu aucun mal à rallier les tribus alentours victimes de ces massacres, pour mettre fin à l’empire aztèque.
@@hillys7452quant quelques centaines de gars arrivent à maîtriser l'intégralité d'un pays, c'est qu'ils ont géré les alliances. C'est comme les royaumes africains qui se faisaient dépasser par deux trois mecs descendus d'un bateau, c'est évident quand on y pense.
@@ismaelacci c’est ça, il faut une stratégie. Cortès a aussi bénéficié d’une vision d’une princesse aztèque qui a vu en rêve des « dieux » arriver par la mer. Il a donc été bien accueilli et a pu pendant 6 mois observer librement les us et coutumes locales.
@@vani254 Je ne remets pas en doute les chiffres mais l'argument que c'est pour cela qu'ils se sont alliés. Ils avaient la même religion donc eux aussi faisaient des sacrifices et ces derniers étaient généralement des captifs de guerre
@@lecathodeservice Bonjour, dommage que vous n'ayez pas parlé du magnifique film "The mission" qui montre bien ce contexte et qui est basé sur l'Histoire. Ce film est malheureusement très peu connu des jeunes générations.
Merci pour cette vidéo. Tu aurais pu parler également de l'apparition de la Vierge de Guadalupe, qui est apparue à un amérindien au Mexique au XVIeme siècle, et qui a participé énormément à l'apaisement des tensions entre les amérindiens et les espagnols. Car les amérindiens se sont rendus compte que la foi chrétienne leur était aussi destinée, et les espagnols ont vu que Dieu attribuait la même valeur aux amérindiens puisqu'Il leur envoyait des miracles.
Curieusement, elle est apparu après que des millions d'amerindiens aient été massacrés par les colons espagnols ...comme si elle ne pouvait pas apparaître avant. Bizarre, bizarre...
@@pause4830 oui, c'est d'ailleurs explicitement dit dans les musées là bas ainsi qu'à la basilique de guadalupe à ciudad de mexico, que j'ai eu la chance de visiter
@@pause4830 l'amériendien a montré le tissu avec l image de la vierge Marie dessus aux espagnols, qui ne le croyaient pas au début. Mais quand ils ont aperçu le tissu donné par la Vierge à l'amerindien, ils ont cru à l apparition, d'autant que le tissu a des propriétés uniques que la science n'explique pas, même encore aujourd'hui. Tout ça est très bien documenté et le tissu est réel et existe aujourd'hui, et ses propriétés fascinent encore les scientifiques. Et la vierge de Guadalupe est énormément vénérée au Mexique, elle a favorisé énormément à la diffusion pacifique du christianisme et au rapprochement entre les deux peuples comme je l'ai dis plus tôt. Y a rien d inventé là dedans, tout cela est hyper sourcé et documenté
Je comprends l'intention de cette vidéo, mais je t'invite à ne pas prendre ces sujets là que par les points de vue des dominants, et à insérer des réflexions sur les structures (et je dis bien structures) de racisme qui sont inhérentes non seulement à ces faits là mais aussi à leur lecture par la suite, notamment par nous aujourd'hui. Traiter ce sujet en ne traitant que le point de vue de l'église déjà, est en soi un gros premier problème qui ôte à ce format une grosse dose d'historicité. L'autre problème de ce genre de vidéos, comme je le disais, c'est qu'elles ne prennent jamais en compte les structures de pensée, les mécanismes sociaux, les enjeux politiques de l'interprétation de ces sujets... Ce qui empêche fondamentalement de mieux comprendre à la fois ces faits là, mais aussi l'évolution de leurs récits et les enjeux qui les entourent aujourd'hui, ainsi que les impacts que tout cela peut avoir au sein des milieux cathos. D'ailleurs, s'il est important de rétablir des nuances dans l'Histoire (ça, je suis plus que d'accord !), dans le cas présent je pense que l'honnêteté intellectuelle amènerait à s'interroger sur ce que cette histoire doit interroger de la pensée chrétienne et des comportements qui en découlent. J'invite aussi tout le monde à se renseigner sur les "historiens" cités dans les sources de la vidéo (qui ne sont pas tous des historiens d'ailleurs, il faut le dire), c'est assez parlant ;)
me tarde que l on parle de la traite des blancs ... on efface beaucoup de chose pour tromper les populations européennes ... parler uniquement de la traite negriére est deja un manque d honneteté de nos soi disant historiens ... nul besoin de rappeler que l on utilise l histoire pour stigmatiser ou diaboliser une partie de la population ... la gauche le fait trés bien ...
regarder le film Mission... il illustre bien le climat de cette époque , et aussi revoir la vie de San Juan Diego... bref, il est vrai que l'évêque était quand même un peu présomptueux, et méprisant pour cet Indien, c'est ND de Guadaluppe qui a permis des milions de conversions, malgré cela. Elle a bien mérité de devenir Patronne des Amériques, juste espérer que les Américains se souviennent d'elle, de son enseignement tout simple, qui se poursuit avec ND de tous les peuples à Amsterdam en 1945 et années suivantes, pour notre temps, vraiment.
J'aime bien la Dame de tous les peuples et son enseignement. Dommage que la voyante ait déraillé sur la fin et mêlé des visions non-authentiques avec celles provenant vraiment de la Sainte Vierge (qui reste Marie et non pas "qui fut un jour Marie", comme si elle ne l'était plus : quelle absurdité !), ce qui a brouillé le message (pourtant hautement prophétique) et l'a rendu largement inaudible !
@@genevieveconrad Genevieve, Genevieve. Tu te confonds. L'Éveque n'était pas arrogant, il était espagnol pas français. Lui faissa ce qu'un évêque doit faire quand on a face à une apparition de la Sainte Vierge Marie, s'en assurer. Comparez avec ce qui ont fait les évêques lors des apparitions dans d'autres lieux, comme par exemple Fatima ou Lourdes, ils ont mis tout en doute, même à Lourdes le maire eu un comportement envers Sainte Bernadette que si l'auraient eu les autorites espagnols avec Juan Diego vos critiques seraient insoufrables.
@@haladharadasofficiel2480 pardon je me trompe de religion à cause de maudit TDAH D'ieu le père c'était Jesus avec le Saint Esprit la force est dans la Trinité et dans la résurrection du Christ notre sauveur Æmen
Merci Victor. Super interessant! La plus grande preuve c’est qu’aujourd’hui tout le continent américain Nord et Sud est chrétien, et que c’est sur ce continent qu’il y a le plus de chrétiens (Brésil, Mexique, USA…) Si vraiment les chrétiens avaient été mauvais qui aurait voulu suivre leur exemple?
Environ 90% des Indonésiens sont musulmans, ça signifie donc que les musulmans ont été gentils avec eux et qu'ils ont juste voulu suivre leur exemple ?
@@hillys7452 A là différence que Les méthodes d’évangélisation ne sont pas du tout les mêmes que les méthodes d’islamisation. Aucun prêtre ne menace de son épée un individu en lui ordonnant de devenir chrétien. Alors que l’islam a été imposé par la force de l’epée. Ceux qui refusaient de se soumettre étaient éliminés….
@@hillys7452 C’est une campagne militaire que Charlemagne a entamé pour punir les saxons qui avaient brulé des églises. Charlemagne n’est pas prêtre, ni religieux. Et dans mon commentaire je parlais du comportement en général des missionnaires qui sont arrivés en Amérique, C’étaient des prêtres et ils n’ont jamais pris l’épée pour évangéliser
Dis donc, tu vas enlever tous les arguments des athées et des anti catholiques qui à chaque fois, nous sortent.. les croisades, les indiens et l'Inquisition... haha... merci à toi.. super vidéo ce qui ne gâche rien..
Pointer du doigt les " erreurs " et encore je suis gentil ,de votre institution pendant des siècles na rien " d'anti catholique ", je dirais même que dans l'histoire, c'est VOUS qui avez été anti non catholiques !
Convertissez vous à la vrai foi, la vénération du Dieu unique qui Père, Fils et Saint Esprit engendrer de par la lumière ( qui est le Saint Esprit ) non pas créé de même nature que le Père, naît de la sainte Vierge Marie choisi par Dieu pour naître, le Dieu créateur de toute chose qui sait tout et voit tout.
Je suis athée et je n'ai jamais utilisé cet argument contre l'église... je n'ai pas besoin de ça j'ai tout ce qu'il faut dans les textes bibliques. Les génocides, les meurtres, l'esclavage, la prostitution... tout y est. Pas besoin de chercher bien loin. Quant aux mœurs de l'Eglise elle même, je me contente de l'actualité. Bonne journée
@@Jojoland12345n'oublions pas qu'en condamnant l'usage du préservatif, jpII à favoriser la propagation du SIDA et à la multiplication du nombre de ses victimes.
Tout ce que tu dis est vrai, mais ton titre est incroyablement mensonger. Bien sûr que les conquistadors étaient catholiques. Ta vidéo ne fait que disculper le clergé, c'est-à-dire les prêtres. Et encore pas tous. Mais tu te doutes bien que les prêtres ne sont pas les seuls à être catholiques... L'immense majorité des catholiques ne sont pas prêtre de profession, tu le sais très bien.
Je suis heureuse que tu défendes l'Église mais attention de ne pas se voiler la face non plus. Que dire par exemple des horreurs que les enfants autochtones ont subies dans les pensionnats catholiques canadiens après la conquête? Ce n'est tout de même pas pour rien que le Pape François a présenté les excuses de l'Église aux premières nations.
Les conquistadors etaient tous de petite noblesse ou des cadets de famille, s'ils étaient restés en Espagne, il n'y aurait rien eu pour eux. Alors que le Nouveau Monde, c'était pour eux autant d'opportunités à saisir et surtout se faire un nom, bâtir une vraie légende. Ils se foutaient pas mal des indigènes, seul l'or comptait à leurs yeux.
Et la controverse de Valladolid, quel "poids" dans ce passé de l'Amérique du Sud? Une mise en scène, une vraie réflexion, une importance très relative majorée ensuite? 🤫
Bonjour Victor ! Il faut reconnaître que, contrairement à ta vidéo sur l'Inquisition, qui est quand même très biaisée et truffée de pas mal d'erreurs, celle-ci est bien faite, et tu y dis beaucoup de choses très justes. Même si, évidemment, il n'est pas possible d'expliquer en dix minutes toute la complexité politique, économique, sociologique et religieuse de cette horreur que fut la conquête et l'asservissement des Amérindiens. Donc, oui, tu as raison sur plusieurs points : il est vrai que beaucoup de religieux (pas tous, quand même) étaient réellement scandalisés par les traitements épouvantables que les conquistadors, puis les colons établis, faisaient subir aux populations locales, et s'y sont résolument opposé, tant sur place qu'en Espagne, il est vrai que Las Casas a joué un rôle prépondérant dans cette affaire (tu n'as pas eu le temps dans ta vidéo de parler de la Controverse de Valladolid), il est vrai que les épidémies de maladies inconnues (comme la variole) ont décimé des foules, etc, etc. Il est vrai que c'est le père Antonio de Montesinos qui s'en est pris aux colons en s'écriant : «C’est vous qui les tuez en voulant que chaque jour apporte son or. Et quel soin prenez-vous de les instruire dans notre religion ? De quel droit avez-vous engagé une guerre atroce contre ces gens qui vivaient pacifiquement dans leur pays ?» Les chefs des conquistadors, surtout Cortès et Pizarro, étaient des types épouvantables, aucun doute là-dessus. MAIS (car il y a toujours un mais), rien n'est jamais tout blanc ni tout noir : après les premiers religieux, on a vu débarquer.... l'Inquisition, d'abord en tant qu'Inquisition monastique dès 1522, puis avec l'instauration du Saint Office à Mexico en 1571. Avec ses tribunaux et ses excès habituels ! Il y aurait beaucoup à dire là-dessus. Et puis j'ai toujours en mémoire le terrible destin d'Atahualpa, l'empereur des Incas, que l'on assassina juste après qu'un curé l'ait converti de force, pour le bien de son âme.
Pues usted también dice tonterías como pianos. De las casas está totalmente desacreditado, en la controversia de Valladolid quedó claro que él nunca vio de primera mano lo que cuenta y que exageró por mucho. En cuanto a las reprimendas a los conquistadores no era por el oro sino porque se les avisaba que cualquier abuso sobre los indios llevaba consigo la excomulga. Por otro lado no tiene usted ni idea de lo que fue la inquisición española en América, usted no sabe que tenían prohibido juzgar indios. Salva usted algunos temas y desconoce otros. Puede usted leer a Henche y enterarse de lo que fueron las encomiendas y las leyes de indias, muchos encomenderos eran indios a ver si comprende. Lo de Atahualpa otra falsedad histórica. Pizarro llega al Perú en plena guerra civil entre hermanos y lo que pasó en Cajamarca no es más que lo inevitable en una guerra civil. Aquí puede usted leer a Rafael aita y comprender el Perú español. El inca reconoce a los reyes españoles como sucesores y los españoles a los incas como nobles. Queda mucho por contar, un saludo.
@@joseangeljimenezruiz674 Su punto de vista es particularmente interesante, pero en realidad no se corresponde con los análisis de muchos historiadores.
Elle a été organisée à la demande expresse du roi Charles Quint pour déterminer comment devait se dérouler la conquête du nouveau monde, dans un cadre judiciaire et moral.
Très bon sujet j’ai appris beaucoup de choses avec cette vidéo. Attention a ne pas parler trop vite . Surtout quand il y beaucoup d’informations à retenir.
Je ne savais pas qu’il y avait des gens qui pensaient que l’Eglise avait eu un rôle négatif dans la colonisation des Amériques. C’est effrayant… Sans doute le magnifique travail des profs de l’éducation nationale.
Bien sûr l'église catholique est responsable, relisez l'histoire de l'Europe. Isabelle d'Espagne a envoyé des conquistators prendre possession des pays, en convertissant les gens par la force. Vous croyez que la religion catholique est une belle religion pacifiste ? Vous rêvez !
pour tromper la population la gauche ne veut pas que l on parle de la traite des blancs ... le premier mensonge c est d effacer une partie de l histoire pour sortir des narratifs trompeurs ...
la fumeuse "controverse de Valladolid" que l'on sert à tous les élèves a aussi beaucoup contribuer à discréditer l'église ! merci de la remettre au centre du village !
J'avoue avoir pris ce livre comme vérité parce-qu'il a touché mon hypersensibilité. J'avais une piètre image de l'église catholique parce-que enfant, j'ai subi des abus psychologiques de deux prêtres. Mon esprit en avait fait une généralité oubliant que c'était peut-être un cas isolé. Des années plus tard, pour le bac de français, j'ai dû étudier la controverse de Valladolid. Qui est l'un des seuls livres que j'ai étudié avec curiosité et passion. J'ai eu mon bac grâce à ce livre, étant tombée dessus à l'oral. Quel coup de poker puisque j'avais vraiment tout misé sur celui-ci. Mais j'avoue avec une grande sincérité qu'il a aussi contribué à m'écarter davantage de l'église, en confortant mon choix en accentuant ma vision de l'époque sur l'église catholique. J'ai encore du mal cela dit, mais je travaille sur les blessures pour me réconcilier avec elle. C'est difficile pour moi car je déteste l'hypocrisie, le mensonge, l'avarice, la volonté de posséder, la volonté d'asseoir une puissance, une autorité, une domination, par profit... J'avoue que certains films hollywoodiens ont aussi contribué à m'éloigner de l'église catholique comme par exemple kingdom of heaven, le dernier des templiers, spotlight ... L'église est tellement attaquée qu'il devient difficile de discerner le vrai du faux où chacun y va avec ses propres interprétations qui peuvent fausser le discernement, la vérité.
@@Axelange07 Malcom X ... Si vous ne faîtes pas attention, les médias vous feront détester les opprimés et aimer les oppresseurs. ... Une fois que le PB est posé ... il y a une question à se poser ... Qui possede les médias ?
Genial ! Pourrais tu faire la meem pour les autres periodes critiquées ? L'inquisition, la traite negriere, les croisades, l etalement originel du christianisme dans Rome etc ?
Mince tu as deja fais l inquisition c est vrai, mais la desinformation est grande sur d autres evenements !😂 Puis une video au contraire qui souligne les elements positifs du christianisme pour developper humainement le monde serait une masterclass
tu pourrais faire un sujet sur la traite des blancs ... c est la traite arabo musulmanne ainsi que la traite des slaves ... esclaves vient d ailleurs de la traite des slaves ... il est bon de rappeler que dans les années 1800 , Alger faisait des razzias en Provence et dans le Languedoc ... on nous cache beaucoup de chose pour designer un coupable ... l européen plutot catholique LOL ... le cinema fait aussi son travail de desimformation en designant un coupable sans les designer tous ...
Merci de participer à redorer le blason de l’église catholique. Je suis athée, j’ai grandi dans une famille athée limite anticléricale, et si on ne nous avez pas bourré le crâne de toutes ces conneries sur l’église, peut être que nous serions plus nombreux à être chrétiens, et à en être fier. Je crois que mon athéisme est bcp trop ancré en moi pour pouvoir ne plus l’être, mais pour moi l’objectivité envers notre passé est primordial afin de connaître les faits pour ce qu’ils sont et non pour ce que certains veulent nous faire croire. MERCI BEAUCOUP
jbdrages Il me semble que votre réaction est subordonnée au fait que vous ne voyez le christianisme qu'à travers la religion Catholique... malheureusement ce n'est pas l'image qu'a laissée l'église apostolique du premier siècle.
La conquête était évidemment bien plus nuancée moralement que ce que peut en dire la wokerie moderne (à la suite de la doctrine Monroe). Les conquistadors, qui n’étaient certes pas manchots à l’heure de massacrer, eux mêmes étaient horrifiés des coutumes des tribus amérindiennes, et ils devaient parfois tempérer les ardeurs des tribus alliées qui n’hésitaient pas à massacrer femmes et enfants. Cortes lui même était probablement plus populaire que Moctezuma, il était vu comme un libérateur juste. Après, il se passe ce qu’il se passe, le multiculti ne finit jamais bien.
Horrifiés des coutumes autochtones ? Bernal Diaz raconta que Cortez et ses soldats auraient vu des sacrifices de leur campement situé à Tlacopan , le hic ce que tlacopan se trouve à 7km de Tenochtitlan ( lieu du soi-disant sacrifice) ... De fait de cette distance , ils n'ont rien vu ! Même Cortez dans une carte envoyé à Charles Quint , il n'a jamais évoqué de telles pratique . Idem pour De las Casas , il n'a trouvé aucun témoignage autochtone à propos de cette coutume ... Cortez populaire ? 🤣 Moctezuma est mort empallé , la population Tenochka consternait se rebella aussitôt contre les militaires du Saint Empire Romain Germanique .
Bonjour, sur le sujet, j'ai vu le film "Mission" de Roland Joffé (1986) qui relate les missions jésuites au Brésil. L'Eglise, institution, semble prendre un mauvais parti. Comment l'interprétez-vous ?
@@Ratel_dArdèche95 Vous n'avez manifestement pas écouté la vidéo... Je répète au cas où : les missionnaires catholiques se faisaient tuer par les conquistadors, car ils défendaient les Indiens. Il ne s'agit donc en rien de nier des horreurs qui ont pu se passer. Il s'agit simplement de dire que l'Église, que l'on pointe du doigt, n'en est pas responsable, donc qu'il faut arrêter de la pointer du doigt
@@lecathodeservice Pourtant quand Hatuey , Enriquillo , Caonabo , Anacoana , Agueybana,Cuitlahuac ,Cuauhtémoc Moctezuma , Urraca , Tenu Aman , Lempira pour ne citer que les plus connus , ont été soit torturé à mort , brûlé vif , empalé pendu ou jeté à la mer , il y avait toujours un drôle de gars en soutane , une croix et la bible à côté ... Et puis vouloir les protéger tout en étant dans le négation de l'autre , c'est fort de café , non ? (Les Indiens aux Indes , avec tout mon respect) . Comment expliquez vous les Autodafé , les Damnatio Memoriae ? Églises et Cathédrales construites sur et avec les pierres des édifices autochtones ,etc - Ces couvents /pensionnats étaient uniquement pour les enfants (orphelins ou pas d'ailleurs) , Dès leur entrée ils étaient systématiquement baptisés , donc chrétien ... l'Eglise ayant interdit l'esclavage entre chrétien d'ou le conflit avec les Terratenientes qui avaient besoin de main-d'oeuvre . Saisissez la nuance ...
Heureusement, alors, que les conquistadores n'étaient pas si "méchants". Je me demande ce qu'ils seraient advenu des autochtones s'ils l'avaient été ? Ils les auraient exterminé deux fois ?
@@davidmusee3118 Je n'ai pas dit qu'ils ne l'étaient pas, loin de là. Je dis qu'ils l'étaient moins qu'on le dit. Et près de 90% des Amérindiens tués l'ont été par la maladie, d'ailleurs. Et les conquistadors aussi tombaient malades pour beaucoup. Ça ne diminue en rien leurs actes par la suite, dans tous les cas ils n'ont jamais agi au nom de l'Eglise, ni été envoyés par elle. D'ailleurs celui qui a commencé les massacres n'aurait jamais dû partir à la base, même les rois/reines voulaient l'arrêter avant son départ, c'est pour dire à quel point c'était motivé uniquement par un désir égoïste
@@lecathodeservice J'ai bien compris. Mais il y a les mots, les lois, les écrits, les textes et il y a les faits. Les faits c'est qu'ils sont partis avec leurs armes, leurs canons, leurs croix, leurs croyances, leurs désirs et qu'ils ont fait ce qu'ils ont fait et que rien ne les en a empêché. Au contraire, les autres, n'ont rien fait de tout cela : pas d'or, par de canons, pas de croyances à imposer, pas de suprématisme, pas de génocide et malheureusement pour eux ils ont disparu et on continu de les faire disparaitre. Au final, Darwin (Spencer) avait bien raison, c'est le plus fort qui prend tout et extermine les autres. Toutes ressemblances avec des faits de l'actualité ne sont pas de pures coïncidences.
@@lecathodeservice Oui, mon commentaire précèdent est en rapport de la vidéo, comme le premier. Les faits c'est qu'une culture, la "meilleur" (la plus forte en réalité), en a exterminé d'autres et cela s'est reproduit sur l'ensemble du globe tout au long des siècles, en tous lieux. Evidement quelques bons hommes de pouvoir, des âmes sensibles, ont dénoncé cela. Et alors ? alors rien, les faits restent les faits, ils l'ont fait.
ah punaise j'avoue, ce film sur les sacrifices mayas m'a traumatisée... merci beaucoup pour vos vidéos qui nécessitent toujours pour vous des heures et des heures de lecture, recherche, synthèse, analyse. Et on a de la chance d'avoir le résumé grâce à vos lectures. Merci du fond du coeur
@@taratata4723 Alors , on sait que la peine capitale était appliquée . Mais cette histoire de "sacrifice pour des dieux , à fin d'équilibrer , d'apaiser leur colére ou je ne sais quoi d'autres " est une absurdité .
Je me suis abonné à cette chaîne qui parlait de Dieu. Actuellement elle parle surtout de religiosité, donc de politique. Orgueil, Orgueil quand tu nous tiens. En l'occurrence il s'agit d'orgueil de classe. Pour ma part je préfère la compagnie du publicain. Je me désabonne
Vidéo intéressante. Par contre petite remarque par rapport au passage où il est dit que les conquistadores n’étaient pas méchants : tu as oublié de mentionner qu’ils n’ont eu aucun scrupule à tuer Atahualpa, celui qui régnait sur l’empire inca malgré le fait que le peuple ait donné la rançon demandé. Aussi je précise que les sacrifices humains n’étaient pas si fréquents dans l’empire inca. Ils avaient principalement lieux pendant les périodes de crises.
@@jonhlesaurien Je n'ai jamais dit que les conquistadors n'étaient pas méchants... Je dis justement le contraire à plusieurs reprises. Mais je dis seulement qu'ils n'était pas AUSSI MÉCHANTS qu'on le dit. Histoire de dire la vérité.
Merci pour cette vidéo, la vérité nous sauvera, il faut reconnaitre les tords de l'église, mais aussi combattre les mensonges à son encontre ... Un point sur les croisades, l'inquisition et même le procès de Galilé pourrait être bon. On fait souvent le mal qu'on ne voudrait pas faire, et on ne fait pas le bien que l'on voudrait faire, mais tout de même, l'Eglise reste sainte par le message qu'elle transmet, elle est la seule dont le fondateur est Dieu lui-même !
@@uprooted1029 apocalypto est une fiction, pas de la sf. Mais aussi un des rares films qui montrent la violence du monde precolombien. Faut arreter avec le mythe des cités d’or, du bon sauvage, de l atlantide, des "civilisations " sages développées pacifiques au moment de l’arrivée des europeens. Le conquistador, est un bourreau envahisseur a n en pas douter, mais pour bcp des peuples de cette epoque, il n est pas plus violent ni plus envahisseur que les peuples voisins avec qui ils sont régulièrement en guerre. Les 2 grosses différences c est que les européens amènent sans le savoir avec eux des virus contre lesquels les systèmes immunitaires indigenes ne sont pas adaptés. Apres les missionnaires eux apportent paix instruction et technique et sont vu par énormément de villages comme une bénédiction et les indigènes vont librement et massivement embrasser la foi des missionnaires pour cela. A l inverse des conquistadors et des riches colons qui sont vu , a juste titre, comme des maitres esclavagistes. Le raccourci indigènes = une civilisation unie gentille vivant en paix VS des europeens = envahisseurs uniforme oppresseurs mechants est tout sauf de l histoire froide et accurate. C est surtout un raccourci d une ideologie visant a creer les bons et les vilains a travers l histoire. Une ideologie raciste antiblanche.
Chaque groupe indien avait des traditions différentes. Celles des aztèques étaient horribles, celle des kogis sont un exemple de société égalitaire et pacifique. C'est comme les chrétiens, certains suivent Dieu, d'autre l'argent. Merci pour cette vidéo qui nous rappelle que des chefs religieux catholiques ont défendus des Indiens au péril de leurs vie 😊
Bonjour, vos vidéos sont vraiment instructives, pouvez vous parler de Galileo (un savant qui selon les historiens fut tué par l'église pour avoir dit que la terre tourne). Merci
Alors tout les conquistador étaient d'origine espagnol et /ou portugaise, or à cette époque pratiquement tout les espagnols avaient reçues le baptême. De Facto tout les conquistadors étaient de foi catholique. De plus si l'église n’a certes pas approuver les actes des conquistadors, elles n'a pas non plus fait beaucoup de chose cotre, par exemple excommunier les conquistadors fautifs de massacres.
Pourtant la Bulle Romanus Pontifex de Nicolas V , rappelle " le Droit de réduire les païens et autres ennemis du Christ à la servitude perpétuelle " , toujours en vigueur en 1492 jusqu'en 1521 . Les conquistadors (et missionnaires compris) étaient de diverses "nationalités ", le recrutement se faisait sur tout le territoire du Saint Empire , vous avez même des Africains , dont le plus connu Juan Garrido originaire du Congo , un converti et soldat de Cortez .
Cette vidéo n'est pas entièrement mauvaise, mais elle présente plusieurs lacunes : - La Couronne (les Rois Catholiques d'abord et les rois Habsbourg ensuite) ont été les grands promoteurs et créateurs d'une civilisation métisse en Amérique. La conquête et l'évangélisation de l'Amérique étaient une entreprise de l'Espagne, pas du Vatican. Cette vidéo ne le mentionne même pas. - La population indigène a diminué en Amérique espagnole parce que des enfants métis ont commencé à naître. La couronne a encouragé le métissage dès le début, contrairement au modèle colonial utilisé depuis les Pyrénées vers le nord, où le mélange racial était notamment mal vu. En outre, la couronne assimilait la noblesse amérindienne à la noblesse espagnole, et les mariages mixtes en raison d'alliances n'étaient pas rares. - Les alliés des conquistadors (qui étaient tous des peuples soumis ou des adversaires des Incas et des Aztèques, probablement la majorité des Indiens). Vous retombez dans la dichotomie "espagnol-indigène", comme si tous les indigènes étaient pareils : vous pouvez être sûr que les alliés des conquistadors (Tlaxcala, les Purepechas...), n'étaient pas sous le régime de l'encomienda ou quoi que ce soit de ce genre. D'autre part, il y avait aussi des Espagnols asservis, des métis, des Africains asservis et libres, des Espagnols et des Indiens vivant dans les villes et dans les campagnes... le mélange était énorme. - Les mots "colon", "colonie", "colonialisme" peuvent s'appliquer au modèle français, hollandais ou anglais de la relation "métropole-colonie", mais ils sont trompeurs en ce qui concerne l'expansion territoriale espagnole. L'Espagne n'avait pas de colonies en Amérique, mais des royaumes ayant le même statut juridique que la Castille, l'Aragon, Naples ou la Flandre. Mais bien sûr, c'est normal : une vidéo sur la conquête et l'évangélisation de l'Amérique et vous n'avez pas consulté un seul historien espagnol, mexicain, argentin, péruvien... vous n'avez consulté que des historiens anglais et français, d'où la légende noire viens. Je comprends que vous n'aviez pas de mauvaises intentions, mais avec de telles sources, il est normal que la vidéo soit tellement médiocre.
" La conquête et l'évangélisation , une entreprise espagnole pas du Vatican " 👀⁉ Los 3 Flamencos n'étaient pas espagnols , en 1493 on parle des franciscains Jean de la Deule (né en Picardie) et Jean Cosin (Picard aussi) . Adriaan Boeyens (néerlandais) mort à Rome . Le Pape Léon X , confie à Francisco de Quiñones le recrutement des missionnaires (1521) . Gabriel de Buenaventura (né en France) , sans parler des bulles émises par Nicolas V qui étaient toujours en vigueur en 1492 , le jésuite Ludovico Bertonio (né en Italie), les jésuites Da Nóbrega , d'Azevedo (Portugais) + les missions jésuites "français" en " Nouvelle France " etc . Originellement il n'y avait pas de " noblesse amérindienne" , un tlatoani (grade Académique ,Administratif ) ou une cihuacoatl(grade Ac ,Ad ) par exemple, étaient élus par 2 grands conseils : le Tecuhtlatoke (pour les hommes) et le Cihuatlatoke (pour les femmes) . Les alliés de toute évidence étaient d'une autre génération : Ré-éduquée et bilingue .
Par orgueil ils disent que ils sont des animaux. Pourtant ce sont les animaux QUI SONT MONTÉS DANS L ARCHE DE NÔTRE PROPHÈTE NOÉ, Et ENCORE par orguiel ils n ont pas voulut continuer d apprendre avec humilité et sagesses paisiblement juste et remplie d amours sagesses Que nôtre seigneur Jésus Christ messie Oint de dieu chemin de la vérité et de la vie RÉVÉLÉ a dit que je ne suis pas VENUS APPORTER la paix mais le GLAIVE, ce GLAIVE d amour de la vérité et de la vie RÉVÉLÉ ils en ont fais un GLAIVE de tueries oui ils auraient pu être comme nôtre seigneur Jésus Christ messie Oint de dieu chemin de la vérité et de la vie RÉVÉLÉ et nos apôtres en paix .
Je rajouterais également que l'accusation de génocide qui est régulièrement faite à l'encontre des aztèques n'a pas de sens: la force de leur empire résidait dans le nombre de sujets dont il pouvaient obtenir un tribut. Quel intérêt avaient-ils à s'amputer d'une part de leur population ? Les sacrifices étaient des rituels codifiés qui impliquaient beaucoup de guerriers, soit capturés au combat, soit volontaire. Cela ne coïncide pas avec la définition du génocide qui doit être perpetré contre une ethnie parce qu'elle est une ethnie. Il n'y a pas de preuve qu'un ordre fut donné ou qu'une méthode spécifique fut employée pour massacrer un groupe cohérent d'être humains. Quant au chiffre impressionnant sur les sacrifices humains, il est sans doute gonflé par les aztèques eux-mêmes qui voulaient faire peur à leurs voisins, justement pour que ceux-ci se soumettent et payent le tribut. Enfin, on rappellera que les conquêtes effectuées par Cortès et ses suites en terre maya est une étrange façon de "libérer" les mayas du joug de l'empire de Moctezuma, et que les massacres de Chollula et du Templo Mayor furent purement gratuits ou bien fruit d'un problème de commandement, et n'ont pas été faits dans une volonté de "stopper" un quelconque génocide qui aurait été perpétré par les aztèques. Si quelqu'un veut en discuter, ce serait intéressant.
En tant qu'athée, je n'ai jamais entendu cet argument contre l'Eglise. Pour denoncer les abus de la conquête espagnole oui mais pas pour critiquer l’Église. Il y a bien plus d'arguments à trouver dans les textes religieux. L'esclavage est légitime dans la bible... de même que le génocide ou le meurtre. Alors, pourquoi chercher plus loin? Quant à l'histoire, on peut critiquer les croisades comme la révolution ou le djiha.d, l'essentiel reside dans les intentions initiales et dans les textes fondateurs. Beaucoup de bonnes idées ont ete perverties et certains textes mal intentionnés ont été tournés de manière plus postive pour les rendre acceptables. Tout est affaire d'intention...
@@kaiserinvoneuropa bonjour, Vous dites que l'ancien testament est abrogé par le nouveau ? Il ne me semble pas... Paul ne dénigre pas l'esclavage... quant au génocide, on est bien d'accord que le dieu d'Abraham est le même que celui du nouveau testament ? Si vous me dites que ce sont des personnages différents, très bien, mais j'ai comme un doute. Bonne soirée.
Quand est il. De la controverse de valladoid ? Les'indiens avaient il accès à des postes de "cadres" au sein de l'église ? Quel était la position claire du Vatican ? À t elle clairement demandé aux souverains espagnol de stopper le génocide ? Effectivement certains ecclésiastique les ont défendu comme certains colons aussi mais était ce vraiment général ?
Beau travail. Toutefois, en dépit des écrits des papes et d'une position officielle de l'Église, la mission évangélisatrice a connu des conflits internes. Les Jésuites notamment ont été persécutés avec leurs élèves indiens; parmi eux ceux qui n'ont pas fui en Amazonie ou qui n'ont pas eu l'heur de se réfugier chez les franciscains ont péri par les armes du clergé. Le sujet n'est pas traitable en 10 minutes, mais ta vidéo tord le cou à quelques préjugés.
Très bonne vidéo qui rétablit la vérité. Merci beaucoup pour votre travail! Que Dieu vous bénisse et vous accompagne dans vos futurs projets de vidéos.
Kattéri Tékakwita, c'est en Amérique du Nord, où les mœurs des tribus amérindiennes étaient bien moins cruelles qu'en Amérique centrale et méridionale. Mais ils n'en ont pas moins été massacrés. Toutefois, c'était par des protos et non des cathos. Donc là, effectivement, je plaide "non coupable". Pour ailleurs aux Amériques, c'est différent et, même si votre travail est méritoire, il y a là un peu de révisionnisme (= réviser l'Histoire et, notamment, réviser à la baisse le nombre de victimes de crimes passes.
Merci pour tout ce que tu nous apportes !! Pourrais-tu me conseiller, j’aimerais un livre sur l’histoire du catholicisme, de compréhension simple 😋, mais y en a tellement que je ne sais lequel prendre. Merci pour ta réponse et continue à nous parlez de Dieu c’est tellement bon 🙏
A tous ceux qui sont intéressés par cette question passionnante, on ne saurait trop recommander le visionnage du formidable film écrit par Jean-Claude Carrière, "La controverse de Valladolid". Hormis le fait que cette production est historiquement exacte, et que les dialogues sont directement tirés des textes réels de l'époque, on assiste là à de remarquables performances d'acteurs. Jean-Pierre Marielle, Jean-Louis Trintignant et Jean Carmet sont au sommet de leur art. Pour comprendre ce qu'il s'est vraiment passé au cours de cette confrontation morale, philosophique et politique, il n'y a rien de mieux.
D'ailleurs même les conquistadors etaient tries sur le volet pour l'evangelisation voulus du roi et de la reine. Le roi et la reine etaient catholiques et ont agit en Catholiques. Evitez les calomnies sur les conquistadors. Votre defense n'en est pas vraiment une
Les peuples d'Amérique n'ont pas été les seuls a voir leur culture remplacée par le catholicisme. Les baltes, slaves, celtes, germains, illyriens et scandinaves ont tous été forcés, par la politique et les évènements (ou par la destruction pure et simple de leurs lieux de culte) à abandonner leurs propres coutumes et culture pour s'assimiler, souvent de force, à une culture qui n'est pas vraiment "européenne" mais "méditerranéenne", quasi exclusivement centré sur la latinité, le christianisme et l'hellénisme. Cette culture latino-chrétienne est intéressante en elles-même, mais en s'imposant partout, elle a fait beaucoup de mal. Je tiens à ajouter que dans le cas des conquistadors, la critique de leurs actes n'est pas incompatible avec une certaine estime de la culture hispanique du 16ème et 17ème siècle (le fameux siècle d'Or qui a vu tant de grands poètes et d'écrivains espagnols), donc il faut cesser de parler à leur égard de "légende noire" qui n'est jamais enseignée dans nos écoles : ce que l'on nous dit le plus souvent, c'est d'éviter de juger trop vite et de comprendre, bien au delà de la "méchanceté" des conquistadors (qui ont tout de même détruits presque tous les codex mayas, soit dit en passant), les facteurs technologiques, stratégiques et sanitaires qui ont permis leur victoire, ainsi que l'audace et le courage dont certains d'entre eux ont fait preuve.
Peut importe, le passé est fait, ce n'est pas à nous de porter ce passé, que le reste du monde fait depuis des décennies en occident, dans ce cas les musulmans devraient aussi payer encore plus cher que les chrétiens au vu de leur historique bien bien plus barbare et abominable...
@@alexdesr5691 Il me semble , que "l'important est ce qu'on dit " à présent . Force est de constater que le récit est le même depuis au moins 500 ans ... Comme d'hab , y'a pas moyen de se faire entendre 🤔 🤷🏽♂️ un comble à l'heure du tous connectés ...
J'arrête pas de le répéter ce genre de chose à longueur de temps. Ce sujet là et la science qui n'entre pas en contradiction avec la foi, l'inquisition, les croisades, la chasse aux sorcières. Et quand on a les bonnes réponses les gens sont tellement de mauvaise foi qu'ils s'énervent, préfèrent rester dans le déni en inventant des croyances ou des faits tous plus farfelus les uns que les autres, alors souvent je prie pour eux car ils sont perdus et je répète cette phrase du Christ: père pardonnez leur car ils ne savent pas ce qu'ils font, amen ❤️🔥⚜️✝️
@@djullmartin6032 Je dis qu'ils persécutaient les missionnaires catholiques jusqu'à les tuer, en donnant les noms. Je crois que c'est suffisant...? Mais sinon, ce titre ne servait pas à ça à la base, juste à lancer le sujet de la vidéo et pointer du doigt un mythe, que j'essaie de défaire
Merci !!! A lire aussi « Le catholicisme entre Luther et Voltaire » par Jean DELUMEAU. Une grosse partie porte sur ce thème des conquêtes espagnole et portugaise.
Il y a aussi cette fameuse question, qui a été débattue longtemps par de nombreux penseurs religieux : "Comment Dieu aurait-il pu mettre une âme blanche et pure dans un corps tout noir ?" C'est intéressant.
Un grand merci pour cet excellent exposé, bref et concis qui va éclairer les personnes de bonne foi. En revanche, concernant les esprits tordus, ce sera plus difficile ...
Quel missionnaire s'est jamais fait tuer par les conquistadors "car ils défendaient les indiens" ? Quant à la qualité d'historien de Matthieu Lavagna : "diplômé́ de philosophie et de théologie à l’Institut Docteur Angélique", auteur de "Soyez rationnel, Devenez catholique"... Ça, c'est de la source historique ! Votre discours est vraiment ridicule.
@@jcathelineau "Le jour de son décès est rapporté dans le Libro Antiguo de Professiones, avec la mention « Obiit martyr in Indii » (« Mort martyr en indien ») sans autre précision." (wikipedia) Je n'appelle pas cela être tué "car il défendait les indiens".
@@pascalostermann720 "On June 27, 1540 Antonio de Montesinos was murdered by an officer of the expedition due to his strong opposition to the exploitation of the Indians." (Wikipedia en) Cet officier était un Allemand (et non un conquistador), mais cela rend la cause de sa mort (martyre) plus claire.
@@jcathelineau C'est sûr qu'en cherchant toutes les langues dans lesquelles cette mort est racontée, vous finirez par trouver une version qui vous convient... Mais cela ne marche pas comme cela : la wikipedia française donne une référence précise, le Libro Antiguo de Professiones, source primaire de l'événement ; et si vous voulez trouver la motivation derrière ce meurtre, il faut aller chercher une autre source primaire, et pas une autre langue dans laquelle la wiki dirait autre chose. Et bonne chance pour cela. La mauvaise foi de cette vidéo et de votre réponse est proprement révoltante : comme si un martyr (à supposer qu'il le soit), l'exemple de quelques individus (dont las Casas) et une ou deux bulles papales allaient excuser les massacres dont l'église catholique s'est rendue complice. Mais je suppose que votre pseudonyme est une référence au généralissime de l'Armée catholique et royale de Vendée, et qu'on ne peut donc espérer beaucoup d'honnêteté intellectuelle de votre part.
@@pascalostermann720 Je n'excuse rien du tout. Vous avez demandé le nom d'un missionnaire tué pour la défense des Indiens, et je vous ai fait une proposition, tout en sachant que ma source est plus une piste qu'une preuve.
L'islam à ce jour n'a pas encore payer leurs passé extrêmement sauvage barbare bien pire que les chrétiens, vous avez tellement peur que vous jouer les miskines avec les africains qui eux aussi vous avez esclavagé vendu tout comme l'europe pendant 1500 ans, je crois que oui l'islam est la pire idée qui puisse exister sur terre...oser faire payer la france pour 100 ans de colonisation de votre Algérie que nous avons construit avec infrastructures haussmannien...contre vous qui êtes venu piller violer voler esclavager l'europe pendant 1500 ans + pillé tué violé esclavagé des africains+ vous vendiez encore des mineures esclaves sexuelles jusqu'à 1965... ça me dégoûte que vous puissiez autant manipuler ... j'espère qu'un jour ont vous erradiquera et qu'on vous fera subir tout ce que vous nous avez fait en europe
Le code noir de Colbert c'est un très beau livre je vous le recommande. Oh waww les conquistador étaient des saints, ils ne maltraitaient pas les natifs, ils ne violaient pas les jeunes filles. Ils n'avaient pas de fusil, ni de chien sauvage comme les molosses. NB : parmis des milliers d'assassins il y aura toujours un qui serait moins cruel que les autres mais on ne peut pas baser sur cette exception pour montrer que les autres n'étaient pas aussi méchant qu'on le dise. Un jour on entendra aussi que les nazis n'étaient pas aussi cruels qu'on le dise , qu'Hitler était le sauveur des juifs.
C est vrai il faut replacer cela dans l epoque de conquete avec des hommes de guerre violents mais nombre de missionnaires s y opposait et les chretiens qui tuaient trahissait l evangile et l Eglise
quelle densité d'informations, en peu de temps ! Bravo, vraiment.
Merci pour cette vidéo qui rétablit la vérité historique. Gloire à Dieu tout-puissant et à Sa Sainte Eglise !
👍😊💕
Telescope L.U.C.I.F.E.R.
Mathieu 23:9
Mathieu 12:46-50
Actes ch.2 baptême de feu
Le baptême d'eau est fait que pour la repentance uniquement. (changement d'état d'esprit ) Ezechiel 36,25-27
1 corinthiens 12
1 cor 13 / 1 cor 15
Le vatican est païen.
Ils adorent lucifer, le soleil (sunday mass) et une déesse de fertilité. 2 corinthiens 11:14
Telescope L.U.C.I.F.E.R. travail de jésuites.
Ils se sont alliés avec l'islam satanic entre autres. Coran 53,49 al-lah est seigneur de sirius. Egyptien sobdet et grec sothis. Coran 4,24 et coran 4,34 esclavage sexuel et viol de non musulmanes.
Coran 2,191 Coran 3,151 la terreur endémique instruite.
@@frederickpile3599ça va l'enfer ?
@@The_Mike_Live_Show en effet ! Les jésuites squattent toujours un lieu très cher aux Apaches . (Mont Graham)
20 000 sacrifices par an par les Aztèques, jusqu’à 60 000 lors des grandes années religieuses. Dans ce contexte, Cortès n’a eu aucun mal à rallier les tribus alentours victimes de ces massacres, pour mettre fin à l’empire aztèque.
Avez vous une preuve que c'est pour cela ou bien est-ce votre propre supposition ?
@@hillys7452quant quelques centaines de gars arrivent à maîtriser l'intégralité d'un pays, c'est qu'ils ont géré les alliances. C'est comme les royaumes africains qui se faisaient dépasser par deux trois mecs descendus d'un bateau, c'est évident quand on y pense.
@@hillys7452 Je suis professeure d’Histoire. Et comment supposer des chiffres pareils ?
@@ismaelacci c’est ça, il faut une stratégie. Cortès a aussi bénéficié d’une vision d’une princesse aztèque qui a vu en rêve des « dieux » arriver par la mer. Il a donc été bien accueilli et a pu pendant 6 mois observer librement les us et coutumes locales.
@@vani254 Je ne remets pas en doute les chiffres mais l'argument que c'est pour cela qu'ils se sont alliés. Ils avaient la même religion donc eux aussi faisaient des sacrifices et ces derniers étaient généralement des captifs de guerre
J'adore ces contenus sur l'histoire de l'Église ! C'est tellement important ce que tu fais, vraiment, continue comme ça !
Merci !!
Mentir aux gens pour soulager sa conscience ? Dieu voit tout heureusement.
Citez moi donc quelques mensonges
@@lecathodeservice Bonjour, dommage que vous n'ayez pas parlé du magnifique film "The mission" qui montre bien ce contexte et qui est basé sur l'Histoire. Ce film est malheureusement très peu connu des jeunes générations.
BRAVO POUR VOTRE COURAGE DE DIRE ENCORE ET ENCORE MA VÉRITÉ.
la vérité du bourreau
Merci pour cette vidéo. Tu aurais pu parler également de l'apparition de la Vierge de Guadalupe, qui est apparue à un amérindien au Mexique au XVIeme siècle, et qui a participé énormément à l'apaisement des tensions entre les amérindiens et les espagnols. Car les amérindiens se sont rendus compte que la foi chrétienne leur était aussi destinée, et les espagnols ont vu que Dieu attribuait la même valeur aux amérindiens puisqu'Il leur envoyait des miracles.
Curieusement, elle est apparu après que des millions d'amerindiens aient été massacrés par les colons espagnols ...comme si elle ne pouvait pas apparaître avant.
Bizarre, bizarre...
C'est l'amerindien qui vous l'a dit ?
@@pause4830 oui, c'est d'ailleurs explicitement dit dans les musées là bas ainsi qu'à la basilique de guadalupe à ciudad de mexico, que j'ai eu la chance de visiter
@@tanguymairesse2888 c'est l'amerindien qui l a écrit ou ce sont les musées là-bas qui disent qu'il a dit ça
@@pause4830 l'amériendien a montré le tissu avec l image de la vierge Marie dessus aux espagnols, qui ne le croyaient pas au début. Mais quand ils ont aperçu le tissu donné par la Vierge à l'amerindien, ils ont cru à l apparition, d'autant que le tissu a des propriétés uniques que la science n'explique pas, même encore aujourd'hui. Tout ça est très bien documenté et le tissu est réel et existe aujourd'hui, et ses propriétés fascinent encore les scientifiques.
Et la vierge de Guadalupe est énormément vénérée au Mexique, elle a favorisé énormément à la diffusion pacifique du christianisme et au rapprochement entre les deux peuples comme je l'ai dis plus tôt. Y a rien d inventé là dedans, tout cela est hyper sourcé et documenté
Je te félicite pour tes efforts, pour ton travail.. et que Dieu te bénisse
Je comprends l'intention de cette vidéo, mais je t'invite à ne pas prendre ces sujets là que par les points de vue des dominants, et à insérer des réflexions sur les structures (et je dis bien structures) de racisme qui sont inhérentes non seulement à ces faits là mais aussi à leur lecture par la suite, notamment par nous aujourd'hui. Traiter ce sujet en ne traitant que le point de vue de l'église déjà, est en soi un gros premier problème qui ôte à ce format une grosse dose d'historicité. L'autre problème de ce genre de vidéos, comme je le disais, c'est qu'elles ne prennent jamais en compte les structures de pensée, les mécanismes sociaux, les enjeux politiques de l'interprétation de ces sujets... Ce qui empêche fondamentalement de mieux comprendre à la fois ces faits là, mais aussi l'évolution de leurs récits et les enjeux qui les entourent aujourd'hui, ainsi que les impacts que tout cela peut avoir au sein des milieux cathos. D'ailleurs, s'il est important de rétablir des nuances dans l'Histoire (ça, je suis plus que d'accord !), dans le cas présent je pense que l'honnêteté intellectuelle amènerait à s'interroger sur ce que cette histoire doit interroger de la pensée chrétienne et des comportements qui en découlent.
J'invite aussi tout le monde à se renseigner sur les "historiens" cités dans les sources de la vidéo (qui ne sont pas tous des historiens d'ailleurs, il faut le dire), c'est assez parlant ;)
me tarde que l on parle de la traite des blancs ... on efface beaucoup de chose pour tromper les populations européennes ... parler uniquement de la traite negriére est deja un manque d honneteté de nos soi disant historiens ... nul besoin de rappeler que l on utilise l histoire pour stigmatiser ou diaboliser une partie de la population ... la gauche le fait trés bien ...
Très juste ! 👍
approche macronienne, jupitérienne, de l'être supérieur.
regarder le film Mission... il illustre bien le climat de cette époque , et aussi revoir la vie de San Juan Diego... bref, il est vrai que l'évêque était quand même un peu présomptueux, et méprisant pour cet Indien, c'est ND de Guadaluppe qui a permis des milions de conversions, malgré cela. Elle a bien mérité de devenir Patronne des Amériques, juste espérer que les Américains se souviennent d'elle, de son enseignement tout simple, qui se poursuit avec ND de tous les peuples à Amsterdam en 1945 et années suivantes, pour notre temps, vraiment.
le cinema est la pour designer un mechant ... l indien face au gentil cow boy LOL ... le catholique face au gentil ...
J'aime bien la Dame de tous les peuples et son enseignement. Dommage que la voyante ait déraillé sur la fin et mêlé des visions non-authentiques avec celles provenant vraiment de la Sainte Vierge (qui reste Marie et non pas "qui fut un jour Marie", comme si elle ne l'était plus : quelle absurdité !), ce qui a brouillé le message (pourtant hautement prophétique) et l'a rendu largement inaudible !
@@genevieveconrad Genevieve, Genevieve. Tu te confonds. L'Éveque n'était pas arrogant, il était espagnol pas français.
Lui faissa ce qu'un évêque doit faire quand on a face à une apparition de la Sainte Vierge Marie, s'en assurer.
Comparez avec ce qui ont fait les évêques lors des apparitions dans d'autres lieux, comme par exemple Fatima ou Lourdes, ils ont mis tout en doute, même à Lourdes le maire eu un comportement envers Sainte Bernadette que si l'auraient eu les autorites espagnols avec Juan Diego vos critiques seraient insoufrables.
Bravo pour ton travail ! Deo Gratias
J'avais un débat à ce sujet hier : ta vidéo serait tombée à pic !
Beau travail ! 👏🏻👏🏻👏🏻
pareil, j'essayais d'expliquer ça à une proche ce matin
Merci d’apporter un éclaircissement plus que important ! Trop de bêtises et idées reçues circulent sur l’église
Non, pas de bêtises, une réalité douloureuse ... Quelle hypocrisie, les papes, des bandits en robe de bure ...
C'est des jaloux,car ils sentent la puissance de Notre Seigneur Jesus.
@@The_Mike_Live_Show
Comment se manifeste la puissance de Jésus ???
@@haladharadasofficiel2480 pardon je me trompe de religion à cause de maudit TDAH
D'ieu le père c'était Jesus avec le Saint Esprit la force est dans la Trinité et dans la résurrection du Christ notre sauveur Æmen
@@es-t9960 le pitain de cunnard qui efface mes messages sent la puissance du Christ
Merci Victor.
Super interessant!
La plus grande preuve c’est qu’aujourd’hui tout le continent américain Nord et Sud est chrétien, et que c’est sur ce continent qu’il y a le plus de chrétiens (Brésil, Mexique, USA…)
Si vraiment les chrétiens avaient été mauvais qui aurait voulu suivre leur exemple?
@@Daniellepaix C'est vrai ! 🙏
Environ 90% des Indonésiens sont musulmans, ça signifie donc que les musulmans ont été gentils avec eux et qu'ils ont juste voulu suivre leur exemple ?
@@hillys7452
A là différence que
Les méthodes d’évangélisation ne sont pas du tout les mêmes que les méthodes d’islamisation.
Aucun prêtre ne menace de son épée un individu en lui ordonnant de devenir chrétien.
Alors que l’islam a été imposé par la force de l’epée.
Ceux qui refusaient de se soumettre étaient éliminés….
@@Daniellepaix Charlemagne et les Saxons cela ne vous rappelle rien ?
@@hillys7452
C’est une campagne militaire que Charlemagne a entamé pour punir les saxons qui avaient brulé des églises.
Charlemagne n’est pas prêtre, ni religieux.
Et dans mon commentaire je parlais du comportement en général des missionnaires qui sont arrivés en Amérique,
C’étaient des prêtres et ils n’ont jamais pris l’épée pour évangéliser
Dis donc, tu vas enlever tous les arguments des athées et des anti catholiques qui à chaque fois, nous sortent.. les croisades, les indiens et l'Inquisition... haha... merci à toi.. super vidéo ce qui ne gâche rien..
@@dagna543 C'est précisément mon but 🤭😁
Pointer du doigt les " erreurs " et encore je suis gentil ,de votre institution pendant des siècles na rien " d'anti catholique ", je dirais même que dans l'histoire, c'est VOUS qui avez été anti non catholiques !
Convertissez vous à la vrai foi, la vénération du Dieu unique qui Père, Fils et Saint Esprit engendrer de par la lumière ( qui est le Saint Esprit ) non pas créé de même nature que le Père, naît de la sainte Vierge Marie choisi par Dieu pour naître, le Dieu créateur de toute chose qui sait tout et voit tout.
@@nicolashuet1007 Qu'est-ce qui te dit que la vraie foi n'est pas l'Islam?
Je suis athée et je n'ai jamais utilisé cet argument contre l'église... je n'ai pas besoin de ça j'ai tout ce qu'il faut dans les textes bibliques.
Les génocides, les meurtres, l'esclavage, la prostitution... tout y est. Pas besoin de chercher bien loin. Quant aux mœurs de l'Eglise elle même, je me contente de l'actualité.
Bonne journée
Je me souviens qu'au lycée en histoire on nous avait bien parlé des maladies venues d'Europe comme cause inattendue de mortalité des indiens.
N'oublions pas les maladie venus d'Amérique ...
@@Jojoland12345 Comme ?
la syphilis par exemple
qui est une maladie mortelle
@@Jojoland12345n'oublions pas qu'en condamnant l'usage du préservatif, jpII à favoriser la propagation du SIDA et à la multiplication du nombre de ses victimes.
@@CestlafauteAvaticanII quand et à quelle heure?
Tout ce que tu dis est vrai, mais ton titre est incroyablement mensonger. Bien sûr que les conquistadors étaient catholiques. Ta vidéo ne fait que disculper le clergé, c'est-à-dire les prêtres. Et encore pas tous.
Mais tu te doutes bien que les prêtres ne sont pas les seuls à être catholiques... L'immense majorité des catholiques ne sont pas prêtre de profession, tu le sais très bien.
Je suis heureuse que tu défendes l'Église mais attention de ne pas se voiler la face non plus. Que dire par exemple des horreurs que les enfants autochtones ont subies dans les pensionnats catholiques canadiens après la conquête? Ce n'est tout de même pas pour rien que le Pape François a présenté les excuses de l'Église aux premières nations.
Merci de rétablir la vérité §!
Les conquistadors etaient tous de petite noblesse ou des cadets de famille, s'ils étaient restés en Espagne, il n'y aurait rien eu pour eux. Alors que le Nouveau Monde, c'était pour eux autant d'opportunités à saisir et surtout se faire un nom, bâtir une vraie légende.
Ils se foutaient pas mal des indigènes, seul l'or comptait à leurs yeux.
Et la controverse de Valladolid, quel "poids" dans ce passé de l'Amérique du Sud? Une mise en scène, une vraie réflexion, une importance très relative majorée ensuite? 🤫
Bonjour Victor ! Il faut reconnaître que, contrairement à ta vidéo sur l'Inquisition, qui est quand même très biaisée et truffée de pas mal d'erreurs, celle-ci est bien faite, et tu y dis beaucoup de choses très justes. Même si, évidemment, il n'est pas possible d'expliquer en dix minutes toute la complexité politique, économique, sociologique et religieuse de cette horreur que fut la conquête et l'asservissement des Amérindiens. Donc, oui, tu as raison sur plusieurs points : il est vrai que beaucoup de religieux (pas tous, quand même) étaient réellement scandalisés par les traitements épouvantables que les conquistadors, puis les colons établis, faisaient subir aux populations locales, et s'y sont résolument opposé, tant sur place qu'en Espagne, il est vrai que Las Casas a joué un rôle prépondérant dans cette affaire (tu n'as pas eu le temps dans ta vidéo de parler de la Controverse de Valladolid), il est vrai que les épidémies de maladies inconnues (comme la variole) ont décimé des foules, etc, etc. Il est vrai que c'est le père Antonio de Montesinos qui s'en est pris aux colons en s'écriant : «C’est vous qui les tuez en voulant que chaque jour apporte son or. Et quel soin prenez-vous de les instruire dans notre religion ? De quel droit avez-vous engagé une guerre atroce contre ces gens qui vivaient pacifiquement dans leur pays ?» Les chefs des conquistadors, surtout Cortès et Pizarro, étaient des types épouvantables, aucun doute là-dessus. MAIS (car il y a toujours un mais), rien n'est jamais tout blanc ni tout noir : après les premiers religieux, on a vu débarquer.... l'Inquisition, d'abord en tant qu'Inquisition monastique dès 1522, puis avec l'instauration du Saint Office à Mexico en 1571. Avec ses tribunaux et ses excès habituels ! Il y aurait beaucoup à dire là-dessus. Et puis j'ai toujours en mémoire le terrible destin d'Atahualpa, l'empereur des Incas, que l'on assassina juste après qu'un curé l'ait converti de force, pour le bien de son âme.
Pues usted también dice tonterías como pianos. De las casas está totalmente desacreditado, en la controversia de Valladolid quedó claro que él nunca vio de primera mano lo que cuenta y que exageró por mucho. En cuanto a las reprimendas a los conquistadores no era por el oro sino porque se les avisaba que cualquier abuso sobre los indios llevaba consigo la excomulga. Por otro lado no tiene usted ni idea de lo que fue la inquisición española en América, usted no sabe que tenían prohibido juzgar indios. Salva usted algunos temas y desconoce otros. Puede usted leer a Henche y enterarse de lo que fueron las encomiendas y las leyes de indias, muchos encomenderos eran indios a ver si comprende. Lo de Atahualpa otra falsedad histórica. Pizarro llega al Perú en plena guerra civil entre hermanos y lo que pasó en Cajamarca no es más que lo inevitable en una guerra civil. Aquí puede usted leer a Rafael aita y comprender el Perú español. El inca reconoce a los reyes españoles como sucesores y los españoles a los incas como nobles. Queda mucho por contar, un saludo.
@@joseangeljimenezruiz674 Su punto de vista es particularmente interesante, pero en realidad no se corresponde con los análisis de muchos historiadores.
@@podcasthastings9501 Le agradecería enormemente que me indicara lecturas para completar mi conocimiento o enmendar mis errores. Gracias.
révisionnisme intégral, tout est pourri
Mais pourquoi la Controversée de Valladolid a eu lieu?
Bonne question
Elle a été organisée à la demande expresse du roi Charles Quint pour déterminer comment devait se dérouler la conquête du nouveau monde, dans un cadre judiciaire et moral.
Pour savoir s'il était juste ou non de réduire en esclavage les indigènes
J'approuve 😛
Merci !
@@PhilippeHêche-l1z Merci !!! 🙏🙏
Merci
Très bon sujet j’ai appris beaucoup de choses avec cette vidéo. Attention a ne pas parler trop vite . Surtout quand il y beaucoup d’informations à retenir.
@@jessmm7118 Je retiens, merci 🙏
Je ne savais pas qu’il y avait des gens qui pensaient que l’Eglise avait eu un rôle négatif dans la colonisation des Amériques. C’est effrayant… Sans doute le magnifique travail des profs de l’éducation nationale.
Bien sûr l'église catholique est responsable, relisez l'histoire de l'Europe. Isabelle d'Espagne a envoyé des conquistators prendre possession des pays, en convertissant les gens par la force. Vous croyez que la religion catholique est une belle religion pacifiste ? Vous rêvez !
Le traité de tordesillas vous dit quelque chose ?
pour tromper la population la gauche ne veut pas que l on parle de la traite des blancs ... le premier mensonge c est d effacer une partie de l histoire pour sortir des narratifs trompeurs ...
la fumeuse "controverse de Valladolid" que l'on sert à tous les élèves a aussi beaucoup contribuer à discréditer l'église ! merci de la remettre au centre du village !
J'avoue avoir pris ce livre comme vérité parce-qu'il a touché mon hypersensibilité. J'avais une piètre image de l'église catholique parce-que enfant, j'ai subi des abus psychologiques de deux prêtres. Mon esprit en avait fait une généralité oubliant que c'était peut-être un cas isolé. Des années plus tard, pour le bac de français, j'ai dû étudier la controverse de Valladolid. Qui est l'un des seuls livres que j'ai étudié avec curiosité et passion. J'ai eu mon bac grâce à ce livre, étant tombée dessus à l'oral. Quel coup de poker puisque j'avais vraiment tout misé sur celui-ci. Mais j'avoue avec une grande sincérité qu'il a aussi contribué à m'écarter davantage de l'église, en confortant mon choix en accentuant ma vision de l'époque sur l'église catholique. J'ai encore du mal cela dit, mais je travaille sur les blessures pour me réconcilier avec elle. C'est difficile pour moi car je déteste l'hypocrisie, le mensonge, l'avarice, la volonté de posséder, la volonté d'asseoir une puissance, une autorité, une domination, par profit...
J'avoue que certains films hollywoodiens ont aussi contribué à m'éloigner de l'église catholique comme par exemple kingdom of heaven, le dernier des templiers, spotlight ...
L'église est tellement attaquée qu'il devient difficile de discerner le vrai du faux où chacun y va avec ses propres interprétations qui peuvent fausser le discernement, la vérité.
@@Axelange07 bravo pour votre parcours de vérité ! Dieu fasse que nous soyons nombreux à revenir à la source ! bonne continuation vers le salut !
@@fleurdelis4553 je vous remercie pour vos mots. Je prie pour le salut de tous.🙏
@@Axelange07 Malcom X ... Si vous ne faîtes pas attention, les médias vous feront détester les opprimés et aimer les oppresseurs. ... Une fois que le PB est posé ... il y a une question à se poser ... Qui possede les médias ?
Genial ! Pourrais tu faire la meem pour les autres periodes critiquées ? L'inquisition, la traite negriere, les croisades, l etalement originel du christianisme dans Rome etc ?
Mince tu as deja fais l inquisition c est vrai, mais la desinformation est grande sur d autres evenements !😂
Puis une video au contraire qui souligne les elements positifs du christianisme pour developper humainement le monde serait une masterclass
@@RyanBarroso C'est prévu 😁
@@lecathodeservice merci encore pour toutes tes videos ! Tu es clairement une reference utile pour notre temps🙏🏻🙃
Bravo !!
tu pourrais faire un sujet sur la traite des blancs ... c est la traite arabo musulmanne ainsi que la traite des slaves ... esclaves vient d ailleurs de la traite des slaves ... il est bon de rappeler que dans les années 1800 , Alger faisait des razzias en Provence et dans le Languedoc ... on nous cache beaucoup de chose pour designer un coupable ... l européen plutot catholique LOL ... le cinema fait aussi son travail de desimformation en designant un coupable sans les designer tous ...
Super vidéo ! Merci de dire la vérité
Merci de participer à redorer le blason de l’église catholique.
Je suis athée, j’ai grandi dans une famille athée limite anticléricale, et si on ne nous avez pas bourré le crâne de toutes ces conneries sur l’église, peut être que nous serions plus nombreux à être chrétiens, et à en être fier.
Je crois que mon athéisme est bcp trop ancré en moi pour pouvoir ne plus l’être, mais pour moi l’objectivité envers notre passé est primordial afin de connaître les faits pour ce qu’ils sont et non pour ce que certains veulent nous faire croire.
MERCI BEAUCOUP
jbdrages
Il me semble que votre réaction est subordonnée au fait que vous ne voyez le christianisme qu'à travers la religion Catholique... malheureusement ce n'est pas l'image qu'a laissée l'église apostolique du premier siècle.
C'est très bien mon garçon. As-tu fais des vidéos sur le massacre des innocents pendant la terreur de la révolution française?
Merci Monsieur. Ces mises au point sont nécessaires pour lutter contre l'ignorance. Continuez à nous instruire ❤❤❤
Très cringe on a colonisé et évangélisé de force et c'était très bien.
Et la bénédiction du pape Nicolas v pour la déportation et l'esclavage des Africains.
Merci 🙏🕊️
La conquête était évidemment bien plus nuancée moralement que ce que peut en dire la wokerie moderne (à la suite de la doctrine Monroe).
Les conquistadors, qui n’étaient certes pas manchots à l’heure de massacrer, eux mêmes étaient horrifiés des coutumes des tribus amérindiennes, et ils devaient parfois tempérer les ardeurs des tribus alliées qui n’hésitaient pas à massacrer femmes et enfants.
Cortes lui même était probablement plus populaire que Moctezuma, il était vu comme un libérateur juste.
Après, il se passe ce qu’il se passe, le multiculti ne finit jamais bien.
Horrifiés des coutumes autochtones ? Bernal Diaz raconta que Cortez et ses soldats auraient vu des sacrifices de leur campement situé à Tlacopan , le hic ce que tlacopan se trouve à 7km de Tenochtitlan ( lieu du soi-disant sacrifice) ...
De fait de cette distance , ils n'ont rien vu ! Même Cortez dans une carte envoyé à Charles Quint , il n'a jamais évoqué de telles pratique . Idem pour De las Casas , il n'a trouvé aucun témoignage autochtone à propos de cette coutume ...
Cortez populaire ? 🤣 Moctezuma est mort empallé , la population Tenochka consternait se rebella aussitôt contre les militaires du Saint Empire Romain Germanique .
Merci pour votre vidéo. Pourriez-vous faire une vidéo sur les "reducciones" des jésuites au Paraguay? Elles sont l'objet du film Mission.
Merci car en effet, on a des idées reçues sur la question. Que Dieu bénisse tous les peuples de la terre au nom de Jésus Amen !
Bonjour, sur le sujet, j'ai vu le film "Mission" de Roland Joffé (1986) qui relate les missions jésuites au Brésil. L'Eglise, institution, semble prendre un mauvais parti. Comment l'interprétez-vous ?
Beau travail de négationnisme j'arrive pas à comprendre comment quelqu'un qui se revendique de Jésus Christ peut mentir et justifier ces horreurs....
@@Ratel_dArdèche95 Vous n'avez manifestement pas écouté la vidéo... Je répète au cas où : les missionnaires catholiques se faisaient tuer par les conquistadors, car ils défendaient les Indiens.
Il ne s'agit donc en rien de nier des horreurs qui ont pu se passer. Il s'agit simplement de dire que l'Église, que l'on pointe du doigt, n'en est pas responsable, donc qu'il faut arrêter de la pointer du doigt
Ce sont les traités et les bulles des papes qui ont justifie ces atrocités. @@lecathodeservice
@@lecathodeservice Pourtant quand Hatuey , Enriquillo , Caonabo , Anacoana , Agueybana,Cuitlahuac ,Cuauhtémoc
Moctezuma , Urraca , Tenu Aman , Lempira pour ne citer que les plus connus , ont été soit torturé à mort , brûlé vif , empalé pendu ou jeté à la mer , il y avait toujours un drôle de gars en soutane , une croix et la bible à côté ...
Et puis vouloir les protéger tout en étant dans le négation de l'autre , c'est fort de café , non ?
(Les Indiens aux Indes , avec tout mon respect) . Comment expliquez vous les Autodafé , les Damnatio Memoriae ?
Églises et Cathédrales construites sur et avec les pierres des édifices autochtones ,etc
- Ces couvents /pensionnats étaient uniquement pour les enfants (orphelins ou pas d'ailleurs) ,
Dès leur entrée ils étaient systématiquement baptisés , donc chrétien ...
l'Eglise ayant interdit l'esclavage entre chrétien d'ou le conflit avec les Terratenientes qui avaient besoin de main-d'oeuvre .
Saisissez la nuance ...
La takiyya catholique, ça existe aussi.
Après tout, c’est le même tronc monothéiste d’Abraham, avec des cerveaux décérébré.
Tu fais un travail incroyable frérot 👍🏽😁
Que Dieu te bénisse 🙏🏽❤️
🤮
Heureusement, alors, que les conquistadores n'étaient pas si "méchants".
Je me demande ce qu'ils seraient advenu des autochtones s'ils l'avaient été ? Ils les auraient exterminé deux fois ?
@@davidmusee3118 Je n'ai pas dit qu'ils ne l'étaient pas, loin de là. Je dis qu'ils l'étaient moins qu'on le dit. Et près de 90% des Amérindiens tués l'ont été par la maladie, d'ailleurs. Et les conquistadors aussi tombaient malades pour beaucoup. Ça ne diminue en rien leurs actes par la suite, dans tous les cas ils n'ont jamais agi au nom de l'Eglise, ni été envoyés par elle. D'ailleurs celui qui a commencé les massacres n'aurait jamais dû partir à la base, même les rois/reines voulaient l'arrêter avant son départ, c'est pour dire à quel point c'était motivé uniquement par un désir égoïste
@@lecathodeservice J'ai bien compris. Mais il y a les mots, les lois, les écrits, les textes et il y a les faits. Les faits c'est qu'ils sont partis avec leurs armes, leurs canons, leurs croix, leurs croyances, leurs désirs et qu'ils ont fait ce qu'ils ont fait et que rien ne les en a empêché.
Au contraire, les autres, n'ont rien fait de tout cela : pas d'or, par de canons, pas de croyances à imposer, pas de suprématisme, pas de génocide et malheureusement pour eux ils ont disparu et on continu de les faire disparaitre.
Au final, Darwin (Spencer) avait bien raison, c'est le plus fort qui prend tout et extermine les autres.
Toutes ressemblances avec des faits de l'actualité ne sont pas de pures coïncidences.
@@davidmusee3118 Tu as écouté toute la vidéo ?
@@lecathodeservice Oui, mon commentaire précèdent est en rapport de la vidéo, comme le premier. Les faits c'est qu'une culture, la "meilleur" (la plus forte en réalité), en a exterminé d'autres et cela s'est reproduit sur l'ensemble du globe tout au long des siècles, en tous lieux. Evidement quelques bons hommes de pouvoir, des âmes sensibles, ont dénoncé cela. Et alors ? alors rien, les faits restent les faits, ils l'ont fait.
ah punaise j'avoue, ce film sur les sacrifices mayas m'a traumatisée... merci beaucoup pour vos vidéos qui nécessitent toujours pour vous des heures et des heures de lecture, recherche, synthèse, analyse. Et on a de la chance d'avoir le résumé grâce à vos lectures. Merci du fond du coeur
Ne vous inquiétez pas c'est juste un film de Science-Fiction .
@@uprooted1029 apocalypto ?
@@taratata4723 Oui (Mel Gibson) .
@@uprooted1029 oui enfin malgré tout les sacrifices mayas sont une réalité
@@taratata4723 Alors , on sait que la peine capitale était appliquée . Mais cette histoire de "sacrifice pour des dieux , à fin d'équilibrer , d'apaiser leur colére ou je ne sais quoi d'autres " est une absurdité .
Merci !
chaque historien raconte son histoire ,celui ci en tient une couche
J'ai trouvé la vidéo très agréable à regarder elle est dynamique le contenu est très riche.
Continue comme ça c'est vraiment trop cool.
Je me suis abonné à cette chaîne qui parlait de Dieu. Actuellement elle parle surtout de religiosité, donc de politique. Orgueil, Orgueil quand tu nous tiens. En l'occurrence il s'agit d'orgueil de classe. Pour ma part je préfère la compagnie du publicain. Je me désabonne
Grand merci Victor pour toutes ces éclaircissements.
Quel est le nom de la musique en Intro ?
@@lecaspau7340 Asturias
Vidéo intéressante. Par contre petite remarque par rapport au passage où il est dit que les conquistadores n’étaient pas méchants : tu as oublié de mentionner qu’ils n’ont eu aucun scrupule à tuer Atahualpa, celui qui régnait sur l’empire inca malgré le fait que le peuple ait donné la rançon demandé. Aussi je précise que les sacrifices humains n’étaient pas si fréquents dans l’empire inca. Ils avaient principalement lieux pendant les périodes de crises.
@@jonhlesaurien Je n'ai jamais dit que les conquistadors n'étaient pas méchants... Je dis justement le contraire à plusieurs reprises. Mais je dis seulement qu'ils n'était pas AUSSI MÉCHANTS qu'on le dit. Histoire de dire la vérité.
@@lecathodeserviceC’est comme les prêtres pédophiles 😂😂😂😂
Merci pour cette vidéo, la vérité nous sauvera, il faut reconnaitre les tords de l'église, mais aussi combattre les mensonges à son encontre ... Un point sur les croisades, l'inquisition et même le procès de Galilé pourrait être bon. On fait souvent le mal qu'on ne voudrait pas faire, et on ne fait pas le bien que l'on voudrait faire, mais tout de même, l'Eglise reste sainte par le message qu'elle transmet, elle est la seule dont le fondateur est Dieu lui-même !
La réalité est bcp plus proche de "Mission" et "Apocalypto" que de "Pocahontas"
Pour Apocalypto ce n'est qu'un film de Science-Fiction .
Mission , je l'ai sur un dd , pas encore vu 🤷🏽♂
@@uprooted1029 apocalypto est une fiction, pas de la sf. Mais aussi un des rares films qui montrent la violence du monde precolombien.
Faut arreter avec le mythe des cités d’or, du bon sauvage, de l atlantide, des "civilisations " sages développées pacifiques au moment de l’arrivée des europeens. Le conquistador, est un bourreau envahisseur a n en pas douter, mais pour bcp des peuples de cette epoque, il n est pas plus violent ni plus envahisseur que les peuples voisins avec qui ils sont régulièrement en guerre.
Les 2 grosses différences c est que les européens amènent sans le savoir avec eux des virus contre lesquels les systèmes immunitaires indigenes ne sont pas adaptés.
Apres les missionnaires eux apportent paix instruction et technique et sont vu par énormément de villages comme une bénédiction et les indigènes vont librement et massivement embrasser la foi des missionnaires pour cela. A l inverse des conquistadors et des riches colons qui sont vu , a juste titre, comme des maitres esclavagistes.
Le raccourci indigènes = une civilisation unie gentille vivant en paix VS des europeens = envahisseurs uniforme oppresseurs mechants est tout sauf de l histoire froide et accurate. C est surtout un raccourci d une ideologie visant a creer les bons et les vilains a travers l histoire. Une ideologie raciste antiblanche.
Chaque groupe indien avait des traditions différentes. Celles des aztèques étaient horribles, celle des kogis sont un exemple de société égalitaire et pacifique. C'est comme les chrétiens, certains suivent Dieu, d'autre l'argent. Merci pour cette vidéo qui nous rappelle que des chefs religieux catholiques ont défendus des Indiens au péril de leurs vie 😊
Bonjour, vos vidéos sont vraiment instructives, pouvez vous parler de Galileo (un savant qui selon les historiens fut tué par l'église pour avoir dit que la terre tourne). Merci
Pouvez-vous supprimer ou baisser la musique en fond ?
Alors tout les conquistador étaient d'origine espagnol et /ou portugaise, or à cette époque pratiquement tout les espagnols avaient reçues le baptême. De Facto tout les conquistadors étaient de foi catholique. De plus si l'église n’a certes pas approuver les actes des conquistadors, elles n'a pas non plus fait beaucoup de chose cotre, par exemple excommunier les conquistadors fautifs de massacres.
Pourtant la Bulle Romanus Pontifex de Nicolas V , rappelle " le Droit de réduire les païens et autres ennemis du Christ à la servitude perpétuelle " , toujours en vigueur en 1492 jusqu'en 1521 . Les conquistadors (et missionnaires compris) étaient de diverses "nationalités ", le recrutement se faisait sur tout le territoire du Saint Empire , vous avez même des Africains ,
dont le plus connu Juan Garrido originaire du Congo , un converti et soldat de Cortez .
Cette vidéo n'est pas entièrement mauvaise, mais elle présente plusieurs lacunes :
- La Couronne (les Rois Catholiques d'abord et les rois Habsbourg ensuite) ont été les grands promoteurs et créateurs d'une civilisation métisse en Amérique. La conquête et l'évangélisation de l'Amérique étaient une entreprise de l'Espagne, pas du Vatican. Cette vidéo ne le mentionne même pas.
- La population indigène a diminué en Amérique espagnole parce que des enfants métis ont commencé à naître. La couronne a encouragé le métissage dès le début, contrairement au modèle colonial utilisé depuis les Pyrénées vers le nord, où le mélange racial était notamment mal vu. En outre, la couronne assimilait la noblesse amérindienne à la noblesse espagnole, et les mariages mixtes en raison d'alliances n'étaient pas rares.
- Les alliés des conquistadors (qui étaient tous des peuples soumis ou des adversaires des Incas et des Aztèques, probablement la majorité des Indiens). Vous retombez dans la dichotomie "espagnol-indigène", comme si tous les indigènes étaient pareils : vous pouvez être sûr que les alliés des conquistadors (Tlaxcala, les Purepechas...), n'étaient pas sous le régime de l'encomienda ou quoi que ce soit de ce genre. D'autre part, il y avait aussi des Espagnols asservis, des métis, des Africains asservis et libres, des Espagnols et des Indiens vivant dans les villes et dans les campagnes... le mélange était énorme.
- Les mots "colon", "colonie", "colonialisme" peuvent s'appliquer au modèle français, hollandais ou anglais de la relation "métropole-colonie", mais ils sont trompeurs en ce qui concerne l'expansion territoriale espagnole. L'Espagne n'avait pas de colonies en Amérique, mais des royaumes ayant le même statut juridique que la Castille, l'Aragon, Naples ou la Flandre.
Mais bien sûr, c'est normal : une vidéo sur la conquête et l'évangélisation de l'Amérique et vous n'avez pas consulté un seul historien espagnol, mexicain, argentin, péruvien... vous n'avez consulté que des historiens anglais et français, d'où la légende noire viens. Je comprends que vous n'aviez pas de mauvaises intentions, mais avec de telles sources, il est normal que la vidéo soit tellement médiocre.
" La conquête et l'évangélisation , une entreprise espagnole pas du Vatican " 👀⁉
Los 3 Flamencos n'étaient pas espagnols , en 1493 on parle des franciscains Jean de la Deule (né en Picardie)
et Jean Cosin (Picard aussi) . Adriaan Boeyens (néerlandais) mort à Rome . Le Pape Léon X , confie à Francisco de Quiñones le recrutement des missionnaires (1521) . Gabriel de Buenaventura (né en France) , sans parler des bulles émises par Nicolas V
qui étaient toujours en vigueur en 1492 , le jésuite Ludovico Bertonio (né en Italie), les jésuites Da Nóbrega , d'Azevedo (Portugais) + les missions jésuites "français" en " Nouvelle France " etc .
Originellement il n'y avait pas de " noblesse amérindienne" ,
un tlatoani (grade Académique ,Administratif ) ou une cihuacoatl(grade Ac ,Ad ) par exemple,
étaient élus par 2 grands conseils : le Tecuhtlatoke (pour les hommes) et le Cihuatlatoke (pour les femmes) .
Les alliés de toute évidence étaient d'une autre génération : Ré-éduquée et bilingue .
Par orgueil ils disent que ils sont des animaux. Pourtant ce sont les animaux QUI SONT MONTÉS DANS L ARCHE DE NÔTRE PROPHÈTE NOÉ,
Et ENCORE par orguiel ils n ont pas voulut continuer d apprendre avec humilité et sagesses paisiblement juste et remplie d amours sagesses
Que nôtre seigneur Jésus Christ messie Oint de dieu chemin de la vérité et de la vie RÉVÉLÉ a dit que je ne suis pas VENUS APPORTER la paix mais le GLAIVE, ce GLAIVE d amour de la vérité et de la vie RÉVÉLÉ ils en ont fais un GLAIVE de tueries oui ils auraient pu être comme nôtre seigneur Jésus Christ messie Oint de dieu chemin de la vérité et de la vie RÉVÉLÉ et nos apôtres en paix .
Matthieu 3
1En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. 2Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
Je rajouterais également que l'accusation de génocide qui est régulièrement faite à l'encontre des aztèques n'a pas de sens: la force de leur empire résidait dans le nombre de sujets dont il pouvaient obtenir un tribut. Quel intérêt avaient-ils à s'amputer d'une part de leur population ? Les sacrifices étaient des rituels codifiés qui impliquaient beaucoup de guerriers, soit capturés au combat, soit volontaire. Cela ne coïncide pas avec la définition du génocide qui doit être perpetré contre une ethnie parce qu'elle est une ethnie. Il n'y a pas de preuve qu'un ordre fut donné ou qu'une méthode spécifique fut employée pour massacrer un groupe cohérent d'être humains. Quant au chiffre impressionnant sur les sacrifices humains, il est sans doute gonflé par les aztèques eux-mêmes qui voulaient faire peur à leurs voisins, justement pour que ceux-ci se soumettent et payent le tribut. Enfin, on rappellera que les conquêtes effectuées par Cortès et ses suites en terre maya est une étrange façon de "libérer" les mayas du joug de l'empire de Moctezuma, et que les massacres de Chollula et du Templo Mayor furent purement gratuits ou bien fruit d'un problème de commandement, et n'ont pas été faits dans une volonté de "stopper" un quelconque génocide qui aurait été perpétré par les aztèques. Si quelqu'un veut en discuter, ce serait intéressant.
En tant qu'athée, je n'ai jamais entendu cet argument contre l'Eglise. Pour denoncer les abus de la conquête espagnole oui mais pas pour critiquer l’Église.
Il y a bien plus d'arguments à trouver dans les textes religieux. L'esclavage est légitime dans la bible... de même que le génocide ou le meurtre. Alors, pourquoi chercher plus loin?
Quant à l'histoire, on peut critiquer les croisades comme la révolution ou le djiha.d, l'essentiel reside dans les intentions initiales et dans les textes fondateurs. Beaucoup de bonnes idées ont ete perverties et certains textes mal intentionnés ont été tournés de manière plus postive pour les rendre acceptables. Tout est affaire d'intention...
Non pas pour les chrétiens, ça c'était les juifs... de l'ancien testament.
@@kaiserinvoneuropa bonjour,
Vous dites que l'ancien testament est abrogé par le nouveau ? Il ne me semble pas... Paul ne dénigre pas l'esclavage... quant au génocide, on est bien d'accord que le dieu d'Abraham est le même que celui du nouveau testament ?
Si vous me dites que ce sont des personnages différents, très bien, mais j'ai comme un doute. Bonne soirée.
Excellent merci ! Par contre « wesh » meme avec humour. NON ! 😉🙏🏼
Quand est il. De la controverse de valladoid ? Les'indiens avaient il accès à des postes de "cadres" au sein de l'église ? Quel était la position claire du Vatican ? À t elle clairement demandé aux souverains espagnol de stopper le génocide ? Effectivement certains ecclésiastique les ont défendu comme certains colons aussi mais était ce vraiment général ?
Beau travail. Toutefois, en dépit des écrits des papes et d'une position officielle de l'Église, la mission évangélisatrice a connu des conflits internes. Les Jésuites notamment ont été persécutés avec leurs élèves indiens; parmi eux ceux qui n'ont pas fui en Amazonie ou qui n'ont pas eu l'heur de se réfugier chez les franciscains ont péri par les armes du clergé. Le sujet n'est pas traitable en 10 minutes, mais ta vidéo tord le cou à quelques préjugés.
Très bonne vidéo qui rétablit la vérité. Merci beaucoup pour votre travail! Que Dieu vous bénisse et vous accompagne dans vos futurs projets de vidéos.
Merci Victor de rétablir la vérité ! Que Dieu te garde !
Kattéri Tékakwita, c'est en Amérique du Nord, où les mœurs des tribus amérindiennes étaient bien moins cruelles qu'en Amérique centrale et méridionale. Mais ils n'en ont pas moins été massacrés. Toutefois, c'était par des protos et non des cathos. Donc là, effectivement, je plaide "non coupable". Pour ailleurs aux Amériques, c'est différent et, même si votre travail est méritoire, il y a là un peu de révisionnisme (= réviser l'Histoire et, notamment, réviser à la baisse le nombre de victimes de crimes passes.
Merci pour tout ce que tu nous apportes !! Pourrais-tu me conseiller, j’aimerais un livre sur l’histoire du catholicisme, de compréhension simple 😋, mais y en a tellement que je ne sais lequel prendre. Merci pour ta réponse et continue à nous parlez de Dieu c’est tellement bon 🙏
A tous ceux qui sont intéressés par cette question passionnante, on ne saurait trop recommander le visionnage du formidable film écrit par Jean-Claude Carrière, "La controverse de Valladolid". Hormis le fait que cette production est historiquement exacte, et que les dialogues sont directement tirés des textes réels de l'époque, on assiste là à de remarquables performances d'acteurs. Jean-Pierre Marielle, Jean-Louis Trintignant et Jean Carmet sont au sommet de leur art. Pour comprendre ce qu'il s'est vraiment passé au cours de cette confrontation morale, philosophique et politique, il n'y a rien de mieux.
D'ailleurs même les conquistadors etaient tries sur le volet pour l'evangelisation voulus du roi et de la reine. Le roi et la reine etaient catholiques et ont agit en Catholiques. Evitez les calomnies sur les conquistadors. Votre defense n'en est pas vraiment une
Les peuples d'Amérique n'ont pas été les seuls a voir leur culture remplacée par le catholicisme. Les baltes, slaves, celtes, germains, illyriens et scandinaves ont tous été forcés, par la politique et les évènements (ou par la destruction pure et simple de leurs lieux de culte) à abandonner leurs propres coutumes et culture pour s'assimiler, souvent de force, à une culture qui n'est pas vraiment "européenne" mais "méditerranéenne", quasi exclusivement centré sur la latinité, le christianisme et l'hellénisme. Cette culture latino-chrétienne est intéressante en elles-même, mais en s'imposant partout, elle a fait beaucoup de mal. Je tiens à ajouter que dans le cas des conquistadors, la critique de leurs actes n'est pas incompatible avec une certaine estime de la culture hispanique du 16ème et 17ème siècle (le fameux siècle d'Or qui a vu tant de grands poètes et d'écrivains espagnols), donc il faut cesser de parler à leur égard de "légende noire" qui n'est jamais enseignée dans nos écoles : ce que l'on nous dit le plus souvent, c'est d'éviter de juger trop vite et de comprendre, bien au delà de la "méchanceté" des conquistadors (qui ont tout de même détruits presque tous les codex mayas, soit dit en passant), les facteurs technologiques, stratégiques et sanitaires qui ont permis leur victoire, ainsi que l'audace et le courage dont certains d'entre eux ont fait preuve.
à chaque fois que ma prof d'histoire dit quelque chose, le catho de service prouve le contraire. bravo!
C'est juste du cherry picking, on trouve l'exact inverse très facilement...
😉yep
Tu voudrais confirmer que vous êtes des fumiers que tu ne t'y prendrais pas autrement. Incroyable de bêtise ton prêche.
Les Espagnols dans les Amériques 😃👍
Les Belges au Congo 🌚💀
Belle vidéo très instructive. Merci pour ce travail d'investigation. 🙏
Cette vidéo est remplie d'inepties, j'ose espérer que ce n'est pas par malhonnêteté intellectuelle.
Que Dieu vous guide.
Peut importe, le passé est fait, ce n'est pas à nous de porter ce passé, que le reste du monde fait depuis des décennies en occident, dans ce cas les musulmans devraient aussi payer encore plus cher que les chrétiens au vu de leur historique bien bien plus barbare et abominable...
@@alexdesr5691 Il me semble , que "l'important est ce qu'on dit " à présent .
Force est de constater que le récit est le même depuis au moins 500 ans ...
Comme d'hab , y'a pas moyen de se faire entendre 🤔 🤷🏽♂️ un comble à l'heure du tous connectés ...
dans les tabous il y a aussi le fait que l'Eglise serait contre l'orgasme féminin
J'arrête pas de le répéter ce genre de chose à longueur de temps. Ce sujet là et la science qui n'entre pas en contradiction avec la foi, l'inquisition, les croisades, la chasse aux sorcières. Et quand on a les bonnes réponses les gens sont tellement de mauvaise foi qu'ils s'énervent, préfèrent rester dans le déni en inventant des croyances ou des faits tous plus farfelus les uns que les autres, alors souvent je prie pour eux car ils sont perdus et je répète cette phrase du Christ: père pardonnez leur car ils ne savent pas ce qu'ils font, amen ❤️🔥⚜️✝️
En Amérique Portugaise il y avait le père António Vieira, qui était un grand défenseur des indigènes brésiliens.
Contrairement au titre de ta vidéo, tu ne démontre pas que les conquistadors ne sont pas catholiques.
@@djullmartin6032 Je dis qu'ils persécutaient les missionnaires catholiques jusqu'à les tuer, en donnant les noms. Je crois que c'est suffisant...?
Mais sinon, ce titre ne servait pas à ça à la base, juste à lancer le sujet de la vidéo et pointer du doigt un mythe, que j'essaie de défaire
Merci !!! A lire aussi « Le catholicisme entre Luther et Voltaire » par Jean DELUMEAU. Une grosse partie porte sur ce thème des conquêtes espagnole et portugaise.
Le pape de cette époque avait affirmé que les "noirs n'avaient pas d'âme""😢
Il y a aussi cette fameuse question, qui a été débattue longtemps par de nombreux penseurs religieux : "Comment Dieu aurait-il pu mettre une âme blanche et pure dans un corps tout noir ?" C'est intéressant.
Un grand merci pour cet excellent exposé, bref et concis qui va éclairer les personnes de bonne foi. En revanche, concernant les esprits tordus, ce sera plus difficile ...
Quel missionnaire s'est jamais fait tuer par les conquistadors "car ils défendaient les indiens" ? Quant à la qualité d'historien de Matthieu Lavagna : "diplômé́ de philosophie et de théologie à l’Institut Docteur Angélique", auteur de "Soyez rationnel, Devenez catholique"... Ça, c'est de la source historique ! Votre discours est vraiment ridicule.
Antonio de Montesinos
@@jcathelineau "Le jour de son décès est rapporté dans le Libro Antiguo de Professiones, avec la mention « Obiit martyr in Indii » (« Mort martyr en indien ») sans autre précision." (wikipedia) Je n'appelle pas cela être tué "car il défendait les indiens".
@@pascalostermann720 "On June 27, 1540 Antonio de Montesinos was murdered by an officer of the expedition due to his strong opposition to the exploitation of the Indians." (Wikipedia en) Cet officier était un Allemand (et non un conquistador), mais cela rend la cause de sa mort (martyre) plus claire.
@@jcathelineau C'est sûr qu'en cherchant toutes les langues dans lesquelles cette mort est racontée, vous finirez par trouver une version qui vous convient... Mais cela ne marche pas comme cela : la wikipedia française donne une référence précise, le Libro Antiguo de Professiones, source primaire de l'événement ; et si vous voulez trouver la motivation derrière ce meurtre, il faut aller chercher une autre source primaire, et pas une autre langue dans laquelle la wiki dirait autre chose. Et bonne chance pour cela.
La mauvaise foi de cette vidéo et de votre réponse est proprement révoltante : comme si un martyr (à supposer qu'il le soit), l'exemple de quelques individus (dont las Casas) et une ou deux bulles papales allaient excuser les massacres dont l'église catholique s'est rendue complice. Mais je suppose que votre pseudonyme est une référence au généralissime de l'Armée catholique et royale de Vendée, et qu'on ne peut donc espérer beaucoup d'honnêteté intellectuelle de votre part.
@@pascalostermann720 Je n'excuse rien du tout. Vous avez demandé le nom d'un missionnaire tué pour la défense des Indiens, et je vous ai fait une proposition, tout en sachant que ma source est plus une piste qu'une preuve.
😂😂😂😂 belle desinformation revoila la victimisation d une eglise qui n a jamais massacre
BIen sur seul l Islam clmmet des crimes😂😂😂😂😂
L'islam à ce jour n'a pas encore payer leurs passé extrêmement sauvage barbare bien pire que les chrétiens, vous avez tellement peur que vous jouer les miskines avec les africains qui eux aussi vous avez esclavagé vendu tout comme l'europe pendant 1500 ans, je crois que oui l'islam est la pire idée qui puisse exister sur terre...oser faire payer la france pour 100 ans de colonisation de votre Algérie que nous avons construit avec infrastructures haussmannien...contre vous qui êtes venu piller violer voler esclavager l'europe pendant 1500 ans + pillé tué violé esclavagé des africains+ vous vendiez encore des mineures esclaves sexuelles jusqu'à 1965... ça me dégoûte que vous puissiez autant manipuler ... j'espère qu'un jour ont vous erradiquera et qu'on vous fera subir tout ce que vous nous avez fait en europe
apres il manque des chose comme cerain consquitador se sont marié avec des femme incas
Exhorter une personne on croyait que c'est quoi lui offrir un petit moment qu'on se ferait une conversion😂
Le code noir de Colbert c'est un très beau livre je vous le recommande.
Oh waww les conquistador étaient des saints, ils ne maltraitaient pas les natifs, ils ne violaient pas les jeunes filles. Ils n'avaient pas de fusil, ni de chien sauvage comme les molosses.
NB : parmis des milliers d'assassins il y aura toujours un qui serait moins cruel que les autres mais on ne peut pas baser sur cette exception pour montrer que les autres n'étaient pas aussi méchant qu'on le dise.
Un jour on entendra aussi que les nazis n'étaient pas aussi cruels qu'on le dise , qu'Hitler était le sauveur des juifs.
On a déjà réussi à caser un "Pétain sauveur des juifs". Pour Adolf attendons...
le continent américain, n'est-ce pas ?
Très très bonne vidéo👍👍👍
Bravo mon frère continue comme ça ✝️
Merci pour ces vérités et votre travail de recherche.
C est vrai il faut replacer cela dans l epoque de conquete avec des hommes de guerre violents mais nombre de missionnaires s y opposait et les chretiens qui tuaient trahissait l evangile et l Eglise
Quel rapport entre Las Casas et la France ? Il n'exerçait pas dans la zone d'action de notre pays, comme son nom espagnol d'ailleurs l'indique...
Mi casa es su casa , leur seul "pays " = l'Eglise ...
Maintenant que dites vous de la bulle romanus pontifex du pape Nicolas V du 08 janvier 1464? Ce n'est pas comme ça que vous allez refaire l'histoire.