L'autisme : une forme d'expertise sur le monde

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 ต.ค. 2024
  • #autisme #handicapinvisible #tsa #inclusif

ความคิดเห็น • 27

  • @laurencefuzier7161
    @laurencefuzier7161 3 วันที่ผ่านมา +8

    Merci pour ce partage authentique et profond !! Je suis maman de deux jeunes adultes avec TSA et mariée depuis 25 ans avec leur papa, lui-même avec TSA. Nous avons 3 autres enfants sans TSA. Je suis donc régulièrement confrontée à d'autres façons de percevoir et d'interpréter le monde qui nous entoure. C'est parfois tres destabilisant et source d'incompréhension mais lirsue chacun fait un effort vers l'autre et accepte de prendre le temps de la véritable rencontre, quelle richesse !! Il est vrai que la société actuelle n'est pas tendre avec tous ceux qui sortent un tant soi peu de ses normes d'acceptabilité. Mais il y a aussi des personnes extrêmement bienveillantes et ouvertes à la différence. Ne vous découragez pas, les changements en profondeur prennent du temps mais le résultat en vaut la peine !

  • @bernadetteconstant8231
    @bernadetteconstant8231 วันที่ผ่านมา +1

    Bonjour, diagnostiquée très tardive ,passez 65 ans , je suis contente que des personnes comme vous en parle Merci 😊

  • @alibabas66
    @alibabas66 วันที่ผ่านมา +2

    Bonjour, cela fait du bien d'entendre des gens avoir les mêmes ressenties, envers ce que l'on peut potentiellement vivre. Merci pour cette vidéo.

  • @maybreathingstone
    @maybreathingstone 2 วันที่ผ่านมา +1

    C'est une évidence. Ton point de vue rejoint le mien au mot près et je l'appuie de toutes mes forces. Merci de porter notre voix avec autant de clarté. J'admire la justesse de ton positionnement.
    Il est difficile pour nous de ne pas nous laisser distraire par l'image faussée qui peut nous être renvoyée mais au fond de nous, nous savons qui nous sommes. Oui, nous sommes ici pour une raison et nous avons un rôle à jouer.
    "On va vous prendre en charge" m'a dit un jour un médecin. Je ne suis pas une charge. Je suis une personne. La charge que nous portons tous vient uniquement du fonctionnement défaillant de nos sociétés hors-sol.
    Nous sommes des êtres censés. Ce système est une extravagance.
    Je suis en difficulté mais pas plus que n'importe qui d'autre. Je dois m'adapter, mais pas plus que n'importe qui d'autre. Nous vivons sous le même ciel, et notre monde se transforme. En apparence nous sommes un problème. En germe, nous sommes une solution.
    Qu'ils ne cherchent pas à nous inclure : quand on parle d'inclusion, il n'y a plus d'inclusion ; quand on parle d'égalité, il n'y a plus d'égalité. Qu'ils s'ouvrent à nous, simplement, comme nous nous efforçons de nous ouvrir à eux, dans la conscience partagée de notre interdépendance.
    Nous sommes tous différents et nous avons tous besoin les uns des autres.
    🌱🫀⚡

  •  2 วันที่ผ่านมา +1

    Il est vrai que nos ressources ne sont pas toujours en nous, que nous devons aussi pouvoir compter sur la société, sur notre entourage, mais vous témoignez d'une capacité à trouver du plaisir dans ce que vous faites. Votre parole est touchante car vous êtes fringante et en bonne santé et ça se voit !

  • @morganemagnetiseuse5207
    @morganemagnetiseuse5207 2 วันที่ผ่านมา +2

    Merci April pour cette vidéo qui fait du bien. J'adhère à 100 %. Dans le cadre de mon mémoire de sophrologie "Comment la sophrologie peut-elle accompagner les enfants et adolescents neuroatypiques, j'ai insisté sur la nécessité de dépathologiser les neuroatypies rejoignant là le mouvement autistique anglo saxon et les prises de position de Julie Dachez. Et puis la norme ça va deux minutes. Si on passe notre temps à comparer l'enfant autiste à un enfant neurotypique, ça sera toujours en défaveur du premier pour souligner ce qu'il ne sait pas faire (merci la théorie de Piaget). Mais qu'en est-il du développement de l'enfant autiste ? A qui ressemblerait un enfant autiste épanoui dont les besoins seraient comblés? J'aime beaucoup cette citation attribuée à Einstein (un neuroatypique parmi d'autres): " Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu'il est stupide".

  • @laurie-anne5772
    @laurie-anne5772 3 วันที่ผ่านมา +3

    Merci pour ce partage. Ça me semble très pertinent et ça peut être décliné pour toutes les formes de domination. Merci aussi de parler des enfants de cette façon. Le livre dont tu parles a l'air très intéressant.

  • @helyzab.5485
    @helyzab.5485 2 วันที่ผ่านมา +1

    April, un grand merci pour tous vos partages. 🙂 Il y a en plus une forme d'identification pour moi sur certains détails car j'ai la trentaine et je suis prof de français contractuelle. 😅 Je suis pour un monde où les particularités cognitives de chacun sont prises en compte, sans jugement, car c'est reconnaître toute la diversité qu'il y a chez les êtres humains. Un jour peut-être, nous cesserons de catégoriser à outrance, ou alors nous le ferons mais de manière beaucoup plus intelligente et nuancée...

  • @evelynemotton6669
    @evelynemotton6669 3 วันที่ผ่านมา +1

    1000 fois merci !

  • @InstantPaillettes
    @InstantPaillettes 2 วันที่ผ่านมา +1

    Merci de tout coeur April pour cette vidéo de haute qualité, vraiment puissante et utile à plusieurs niveaux. Je vais tenter de la partager à un nouveau psychiatre que je rencontre demain et j'espère que cela pourra contribuer à faire évoluer les mentalités. Merci encore pour tout ce que tu partages, tu fais du bien 💛

    • @maybreathingstone
      @maybreathingstone 2 วันที่ผ่านมา +1

      Super initiative ! J'espère que notre message trouvera bon accueil 💙

  • @chouquette2097
    @chouquette2097 3 วันที่ผ่านมา +1

    Merci April 💝💌

  • @corinnedutrue9181
    @corinnedutrue9181 2 วันที่ผ่านมา +1

    Merci April🔵

  • @Do-Eaume
    @Do-Eaume วันที่ผ่านมา

    Bonjour April,
    Merci pour cette vidéo qui me parle énormément.
    J'aurais plein de choses à exprimer car j'ai vécue des choses que tu as parlée.
    Et depuis je suis comme en mode dur à cuir, cuirasse épaisse....
    Je passe les diagnostics dans un peu moins de deux mois et j'aurais les résultats début janvier.
    Bonne journée à toi

  • @louisnoblet9599
    @louisnoblet9599 วันที่ผ่านมา +1

    Je suis juste un modeste éducateur spécialisé autiste asperger écrivain (bon un seul petit livre sur l'autisme mais bon ça compte). j'adore ton travail

  • @tori1908
    @tori1908 2 วันที่ผ่านมา +1

    ♥️Merci ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

  • @Arctuurus79
    @Arctuurus79 3 วันที่ผ่านมา

    Merci April pour cette nouvelle vidéo. Toujours un plaisir de t’écouter 🙏🏻🙏🏻

  • @ericgougaud8174
    @ericgougaud8174 3 วันที่ผ่านมา

    Merci, cela fait toujours un bien fou de vous regarder 👍

  • @laetititaba
    @laetititaba 3 วันที่ผ่านมา +1

    Très juste ! 💙💙💙💙💙💙

  • @ariusstarlight
    @ariusstarlight 2 วันที่ผ่านมา +3

    J'aime tes vidéos. Et j'ai besoin d'aide. J'ai des traumas avec le milieu psy. Et, surtout, je n'arrive pas à vivre. J'ai peur que si je me montre, je sois rejeté ; ce qui veut dire pas de boulot, pas de thune, pas de chérie. Enfin, c'est comme ça que je le vis. J'ai l'impression de devoir choisir entre être moi-même et finir seul et possiblement à la rue ou; faire semblant et passer à côté de ma propre vie. Avez-vous des problèmes similaires et des solutions ? Merci d'avance ☺

    • @maybreathingstone
      @maybreathingstone 2 วันที่ผ่านมา

      Bonjour Arius, "père d'une hérésie" d'après l'encyclopédie...
      D'abord, sache que tu n'es pas seul. Ce que tu exprimes ici résonne avec mon expérience et est un dilemme auquel beaucoup de personnes autistes, ou appartenant à d'autres minorités, sont confrontées en permanence.
      Tu t'en sors mieux que tu ne le penses puisque tu es là pour nous écrire. Tu respires, tu penses et tu cherches des moyens d'améliorer ta situation. Cela témoigne d'une grande force, parce qu'il en faut, pour ne pas se laisser broyer par ce monde.
      Je crois qu'il n'y a pas de réponse toute faite ni de solution miracle. Ce que je peux te dire par contre, c'est que tu n'as pas à choisir entre les deux, entre d'une part la liberté risquée d'être pleinement toi-même et d'autre part la sécurité d'être accepté et entouré. Il y a une voie du milieu. Si tu ne la trouves pas, à toi de l'inventer.
      Tout est une question d'équilibre : il faut doser. Montrer un peu, cacher un peu, plus ou moins selon chaque situation. Faire le tri en renonçant aux relations et aux contraintes qui nous étouffent, tout en s'employant à chercher celles qui nous nourriront demain.
      Et surtout, pour commencer : faire la paix avec soi-même. Oui, ce que nous sommes est valable en soi, indépendamment de toute référence extérieure. Si l'on guérit les blessures qui nous empêchent de nous arrimer fermement à notre essence, à notre vérité personnelle, alors petit à petit de nouvelles portes s'ouvrent. C'est un long chemin...
      Mais encore une fois, tu n'es pas seul. N'hésite pas si tu as besoin de parler.
      May
      PS : La chaîne "Un Pourcent" recueille des témoignages de personnes autistes qui tracent leur route. Je la recommande à celles et ceux qui sont dans le doute et ont besoin d'inspiration.

  • @SuperLynda18
    @SuperLynda18 2 วันที่ผ่านมา

    Merci April ❤😘😘😘💞❤️‍🔥💜🧠💪🫶🙏

  • @Jacqueline-e3p
    @Jacqueline-e3p วันที่ผ่านมา

    Bonjour
    Je ne trouve pas le lien sous la vidéo de la personne dont vous parlez ? Merci de m'aider.

  • @arthesis
    @arthesis 3 วันที่ผ่านมา +2

    Témoignage : hier la psychologue de ma compagne lui a dit qu'elle devait faire attention, que les autistes n'ont pas d'empathie et qu'ils peuvent utiliser leur score de QI (si HP) pour dominer les autres dans leurs comportements... 🙄 Non mais oh !
    Nb : je ne suis pas diag, je suis en cours (passation wais4 ce mardi) et déjà je me tape des âneries comme ça. Et je ne pense pas avoir un QI au dessus de la moyenne, et puis c'est qu'un chiffre...
    Cette psy parlait de moi et ne m'a vu qu'une minute dans la salle d'attente il y a des mois, accompagnant ponctuellement ma compagne à son rdv.
    Voilà comment certaines personnes jugent les autistes en France.
    Aucune bienveillance ni culture.

    • @paulinejulien9191
      @paulinejulien9191 3 วันที่ผ่านมา +2

      La psychiatre de ma belle-mère en Suisse lui a aussi dit que les autistes n’ont aucune empathie et par conséquent elle ne peut pas être autiste 🙄 y’a encore du boulot… je suis désolée que tu aies vécu ça 💔

    • @guerrieredelumiere88
      @guerrieredelumiere88 2 วันที่ผ่านมา +3

      Triste ces jugements que nous avons a subir. Dominer . Non mais on est un peu rigides parfois sans le vouloir... Faut pas abuser 😂

    • @maybreathingstone
      @maybreathingstone 2 วันที่ผ่านมา +1

      Nous leur servons en quelque sorte de miroir : par projection nous leur révélons leurs propres failles. Le contact avec nous peut être hautement bénéfique à une personne capable de se regarder en face et de se remettre en question. Pour les autres nous représentons un danger potentiel. Le danger de la transformation.
      Nous savons qui nous sommes ; eux ne le savent pas. Ils vivent dans le noir. Leur réalité est pétrie de peurs. En niant l'altérité que nous incarnons, ils se nient eux-mêmes. Ce personnes-là, en vérité, sont en bien mauvaise posture.
      Ne tombons pas dans le piège en alimentant un combat né d'un clivage qui n'existe qu'en surface. Nous sommes tous humains, il n'y a pas de camps. Qui que l'on soit et quelle que soit notre situation, l'humilité est de mise.
      Dès que nous le pouvons, parce qu'effectivement nous le pouvons, montrons l'exemple. Ils nous jugent ? Restons impartiaux. Ils nous rejettent ? Faisons notre possible pour les comprendre.
      Gardons à l'esprit que leur étroitesse d'esprit et l'obstination avec laquelle ils se cramponnent à leur point de vue péremptoire, ne témoignent que de leur extrême vulnérabilité.
      À nous, alors, d'oser la bienveillance. Ou faute de bienveillance, du moins le détachement.