Je suis TDAH adulte. Ce matin, j'avais décidé de lire au lit, mais le texte était un peu ardu et j'avais beau ne pas quitter les lignes des yeux, en fait, je ne retenais rien et je pensais en surface à des tas de trucs sans rapport. Et puis je me suis souvenue que je n'avais pas pris de methylphénidate ce matin. 15 minutes après la prise, je lisais sans problème, totalement en phase avec ma lecture. ça c'est ce que j'appelle un effet positif. Pas de problème de poids, de cœur ou de dépression. au contraire, maintenant que je me suis battue pour obtenir ce traitement et que je l'ai et qu'il est efficace, je peux enfin respirer. J'ai juste perdu 40 putain d'années.
@@iliasse4401 pas interdite, mais non recommandé par l'ANSM, qui considère qu'il ne faut traiter que les enfants. Du coup personne ne veux prescrire. Ou pas grand monde. Le psychiatre du CMP ne voulait pas, le neurologue ne voulait pas, le psychiatre de ville n'y connaissait rien et ne connaissait plus personne au CHU, il m'a fallu 3 ans pour trouver quelqu'un qui s'y connaisse et accepte de prescrire. Et je vois réellement la différence.
@@audehezard6904 Je suis vraiment dégouter par ce que je viens de lire, j'avais justement pris RDV chez un neurologue pour cela, pensant que sa serait simple, cela fait 4 ans que je redouble dans le supérieur, j'ai tout les symptômes du TDAH depuis petit, seul ma determination ma permis de tenir sous l'echec aujourd'hui j'ai une chance de rebondir et je ne la saisis pas...
@@audehezard6904 je n'arrive pas etre attentionné plus de 1min, meme sur la route il m'arrive de perdre mon attention, en conduite national, feux rouge etc etc, je suis déséperer
Très franchement, MERCI ! J'ai commencé le traitement il y a deux mois, mais n'arrivais pas à être serein par rapport au potentiel risque que je prend, surtout long terme. Mon psychiatre évidemment était rassurant, mais mes propres recherches m'ammenaient sans arrêt au genre de sources alarmistes que vous débunkez avec votre contenu. Vous m'avez énormément rassuré!
Je suis expatriée au Brésil et j'ai un fils avec TDAH. Le psychiatre qui le suit ici lui a prescrit le methylphenidate. Le pharmacien m'a donné le génerique et il est écrit en gras directement sur la boîte et des deux côtés ATTENTION : PEUT CAUSER UNE DEPENDANCE PHYSIQUE OU PSYCHIQUE. Je ne sais pas si on trouve cela aussi en France, c'est sûr que cela doit refroidir quelques parents... Mais alors pourquoi cette mise en garde qui fait peur si les résultats d'études scientifiques disent l'inverse?
Merci à vous !!! J'ai un garçon tdah de 10ans sous traitement médicamenteux , il était en échec scolaire et depuis qu'il est sous traitement ça se passe de mieux en mieux et il est fier de lui , je ne regrette pas.mon choix
Bonjour, Merci pour cette vidéo. Le problème en France vient également au fait que la prescription initiale doit être faite par un praticien hospitalier. De ce fait, dans certaines régions, il est vraiment difficile pour les famille d'obtenir un rendez-vous (CRTLA surchargés, pédopsychiatres en CMP d'orientation psychanalytique réfutant même l’existence du TDAH, service de pédiatrie ne prenant pas en charge cela...). Ce n'est vraiment pas simple lorsqu'on se retrouve en face de famille en détresse et que l'on suggère un rendez-vous avec un psychiatre, neuro-pédiatre ou autre mais qu'on leur dit que les services ne reçoivent plus si ce n'est dans un ou deux ans. Pendant ce temps, l'enfant et sa famille en pâtissent. Au passage Jérôme Vincent est Docteur en Médecine et Journaliste.
Double Poney Il est malheureux de voir en effet que les médecins en général sont particulièrement perméables aux croyances. J’ignore si c’est vrai par rapport à la population générale mais on ne peut que constater qu’en tout cas les études de médecine ne forment pas un bouclier pour la fakemed. Il suffit de voir le nombre de médecins homéopathes. Et c’est vrai aussi chez les psychiatres... Il suffit de voir le nombre de psychiatres qui se revendiquent psychanalystes.... Perso je trouve ça triste et contre-intuitif mais c’est ainsi... Et cela indépendamment du fait qu’on leur apprend à évaluer la qualité d’une publication scientifique. Il faut croire que ce n’est pas suffisant.
Ce que vous me dites me rappelle comment j'ai été diagnostiqué TDAH. Mes parents m'ont emmené voir le neurologue de ma mère qui était très réputé (qui ne prenait pas de nouveaux patients normalement mais qui a fait une exception pour moi car il voyait ma mère), à cause de troubles du sommeil qu'on soupçonnait de créer mon manque d'attention en classe. Il m'a fait faire plusieurs examens, notamment du sommeil et a contacté un pedo-psychiatre de la région qui était un collègue à lui et plus ou moins le seul à s'occuper du TDAH (en plus d'être très réputé dans le domaine également). Il m'a ainsi permis d'éviter la longue file d'attente en jouant de ses relations, je suis donc passé devant tout le monde pour avoir un rendez-vous très rapidement... Seulement 11 mois d'attente. Je dis ça juste pour laisser imaginer ce que ça peut donner ce genre de situation si on n'a personne qui peut nous arranger un rendez-vous "rapide", il doit y avoir trois ans de file d'attente ou quelque chose comme ça.
Je vois exactement la même chose dans la création de startup. Le discours d'équité obligatoire entraine énormément de Fake news. Bien évidemment la France n'est pas un endroit où les startups prolifèrent, contrairement aux dires, mais nous sommes encore le seul pays où les médias même privés sont payés et subventionnés par l'état suivant le nombre de lectures/visualisations.
Les parents font partie de l'environnement. Dire que la presence de cluster de pre disposition montre que les parents n'ont pas d'influence sur la presence de ce trouble n'est pas solide logiquement car ce qui compte pour l'expression des genes de predisposition est l'interaction avec l'environnement et non uniquement la presence de gene (enfin dqns la plupart des cas). Tres bonne video par ailleurs.
Bonjour, j'approche les 40 ans et je decouvre en auto-diagnostique que je suis probablement Tdah. Le facteur génétique m'a sauté au yeux puisque bon nombre des membres de ma famille me semble etre concerné avec des degrés divers. Je suis en pleine decouverte et un produit qui s'apelle le gaba calm est cité comme medication possible. Avez vous des informations la dessus ? Merci pour le temps que vous pourrez m'accorder pour avancee dans mes recherches. Bien a vous. Ps: la respiration pleine conscience m'a énormément aidé. Au début, je voulais pleurer de rage a l'intérieur tellement c'était dur puis mon esprit s'est calme et depuis je sens que mon cerveau est moins speed.😉
Bonjour. C'est toujours intéressant d'aller contre les idées reçues, ou les grosses caricatures que vous dénoncez. En toute honnêteté, dans mes débuts en tant que psy, j'avais plutôt ce genre d'idées. Le temps et les expériences ont fait leurs effets... Parfois par exemple un enfant est le seul d'une fratrie à connaître de telles difficultés, dans ce cas les pratiques éducatives ne semblent pas à pointer du doigt. Je ne peux malgré tout pas m'empêcher de considérer que l'attention, comme toute fonction cognitive, peut se développer ou pas suivant les contextes. Vous l'évoquez d'ailleurs sur la réceptivité à l'éducation positive. Ensuite, c'est très souvent à l'école que ces troubles sont "visibles", donc dans nos sociétés modernes développées. Je serais curieux de connaître les prévalences dans d'autres pays beaucoup moins industrialisés, avec une moindre importance de l'école. Comme par exemple la dyslexie qui connaît une faible prévalence en Italie du fait de la régularité de la langue...effet contexte. De manière plus globale, ça interroge sur ce qui est un "trouble", une "pathologie", lorsqu'il s'agit de s'adapter ou non à un contexte nécessairement fluctuant selon les sociétés. De manière plus concrète et immédiate, effectivement des enfants traités peuvent notamment faire connaître une expérience nouvelle à leurs parents, et de ce fait modifier leurs rapports de manière favorable. Et ça, ce n'est pas à négliger ! Les parents parfois ne peuvent d'eux même glisser vers une éducation positive, et commencer par changer la disponibilité de l'enfant peut ouvrir la voie.
Sur le dernier point, le remboursement du traitement pour l'adulte, y a t'il des évolutions à attendre ? Y a t'il des actions en cours pour peser contre la décision actuelle de l'AMM ?
A l'heure des réseaux sociaux, tout le monde peut devenir son propre média, et c'est tant mieux ! Je n'ai aucune compassion pour la crise du journalisme, ils ne savent plus bosser correctement, qu'on ne me parle pas du manque de temps, aujourd'hui on a accès à tous les savoirs, le job du journaliste aujourd'hui est de faire de la curation d'information, de l'analyser et d'en faire une synthèse, c'est tout !!
C'est ceux qu'on qualifiait autrefois de sentinelles du peuple qui nous disent aujourd'hui qu'il faut se méfier des lanceurs d'alerte (qui était la base du journalisme) et se contente de copier-coller les dépêches de l'AFP et les outils de communication mis à disposition par l'État (je pense au dossier sur la réforme des retraites avec des chiffres bidouillés qui sont dans une plaquette de communication mis à disposition des journalistes qu'ils ont repris sans lire le dossier où tout était détaillé et où on pouvait voir que c'était bidouillé). Comme le disait Astronogeek "Si tu fais ça t'es pas un journaliste, t'es un putain de raccourci clavier".
Merci je vais partager Merci pour ce boulot J’aurais. Une question Quel serait l’effet en cas de mauvais diagnostic. En gros tdah mais qui finalement n’a rien Merci beaucoup
Petit pb de comme ne pas dire blanc ou noir c'est l'un ou l'autre même si je suis d'accord à 90 % j'ai une question sur le s'échange adn si 300 géne rentre en compte ds le tdah peut on le faire passé aux adultes pour aider au diagnostique ?
A propos de l'actualité du méthylphenidate: Auriez vous des informations sur la possible future distribution de la forme dextrogyre en France (connue sous le nom de focalin en Suisse et Belgique) ? Le service supplémentaire théorique rendu justifie-t-il le surcoût selon vous? ( Si bénéfice il y a.)
Droguer les gens au Ritaline c'est ignorer ce qu'ignore notre propre théorie de l'évolution: nous évoluons aussi au niveau du comportement sans forcément constater de changement physique. Les TDA/H n'ont pas à s'adapter à la société actuelle qui est clairement défaillante. Nous n'avons pas d'effort à faire. Tout comme le monde accepte les personnes en fauteuil roulant et tout comme nous installons des rampent partout, le monde doit accueillir les tda/a, asperger and cie tel qu'ils sont, sans négocier.
si ta pas d'argent tu creve dans ce monde, et les tdah sont clairement desaventager, d'ici qu'une revolution positif pointe le bout de son nez, le traitement est necessaire
@@KazIgzee sincerement quand tu arrive pas a lire un livre car c'est trop epuisant pour ton esprit... je t'assure ta vie est bloquer.. c'est invivable.. dans le fond tu as raison mais malheuresement on vit pas dans startrek
@@paingrille8087 Je sais ce que c'est, j'ai le même problème. Ça demande beaucoup de motivation et d'énergie. Faut lire et relire morceau par morceau. :) Courage! Non, pas dans Star Trek mais bel et bien dans un Univers.
Merci pour votre travail 🙂 Deux questions : - "C'est pas parce que c'est marqué dans la notice que c'est vrai" Comment ça se fait ? Elles ne sont pas réactualisées les notices ? - C'est quoi le soucis avec la revue Prescrire ?
Un DIU sur le TDAH à été ouvert récemment sur la fac de Lille entre autres. Je comptais m'y inscrire parce que c'est clair qu'en psy adulte on n'est pas bcp formé à ce trouble. Et ça pose notamment la question de nombreuses addictions à la cocaïne, utilisée à visée auto thérapeutique chez des jeunes adultes souffrant de TDAH.
Est-ce que c'est dangereux si quelqu'un en bonne santé qui n'a pas de tdah et qui en prend pour améliorer ses performances et est-ce que améliore vraiment les performances dans ce cas là ?
Le "journaliste" du Point a copié, point par point, l'argumentaire d'une émanation de l'église de scientologie. L'église de scientologie a été condamnée en France pour escroquerie en bande organisée.
@@PsyCoaching je ne veux pas leur faire de la pub en ligne... et c'est juste une corrélation. Tous les "anti TDAH" développent les mêmes arguments. Je vous envoie un lien via la messagerie FB. En fait, je suppose que la prise en charge correcte d'un certain nombre de troubles constitue une entrave au développement de cette organisation dans un vivier de recrutement qu'elle affectionne. Pour ce qui est de leur condamnation : www.lemonde.fr/societe/article/2013/10/16/la-cour-de-cassation-va-se-prononcer-sur-la-condamnation-de-l-eglise-de-scientologie_3496455_3224.html
Comment un papier comme le.point peut il bâcler, mentir comme il l'on fait ? Quels sont leurs sources ? Un anti TDAH sans doute ... Votre vidéo doit être partagée au maximum et pourquoi pas sur le bureau des directions de France télévision et autres ...
Hahaha mon fils traitait pour le tdah de puis l’age de 7 ans, 1m80 a 13ans. Moi qui pensais faire des économies niveau vestimentaire avec le methylphenidate... le journal le point me mentirait ? 😁 père et fils avec tdah/hpi qui grâce a un petit traitement arrivent un peu mieux a vivre, mais je ne décolère pas de cette société qui nous rends malade alors que nous avons une façon différente de penser, souvent mieux, plus vite, mais différemment et la différence les gens n’aiment pas. Entre incompréhension et jalousie, ego mal placé et légende urbaine, les plus malheureux c’est nous, avec notre empathie et notre envie d’aider les gens....
Très bonne analyse qui répond point par point aux idées reçues concernant le tdah. Je ne manquerai pas de la partager quand j'entendrai des contre-vérités sur ce trouble. Encore merci pour votre travail de recherche !
@@PsyCoaching Oui je vois la nuance. En tout cas, cela a dû vous prendre du temps et rien que pour ça, merci. Je n'ai aucun doute que ce travail de pédagogie porte ses fruits, même si cela demande parfois beaucoup de patience...
On a envie d’aller dire des choses insultantes à ce journaliste quand on lit son article... 🤦🏻♀️ Merci d’avoir tordu le cou aux idées reçus qu’on voit beaucoup trop souvent sur le TDAH...
@@PsyCoaching Oui ce n'est pas grave qu'il ne maîtrise pas le sujet (c'est même normal). Ce qui est grave c'est qu'il pense quand-même que son avis sur ce sujet a une importance. Car oui, il a donné un avis là. S'il avait été dans l'information claire et sans jugement, déjà il aurait dit moins de conneries et il aurait donné les sources de chaque affirmation "Selon telle méta-analyse...", "... Nous explique le docteur Machin" mais non.
Docteur je vous adore. Vous êtes vraiment incroyable. Bravo c'est parfait et sur le fond et sur la forme. Encore merci pour votre incroyable dévotion pour votre métier et vos patients. Et surtout blindez-vous contre les retours de bâton. Ne perdez pas votre confiance et votre motivation. A bientôt.
Je suis TDAH adulte. Ce matin, j'avais décidé de lire au lit, mais le texte était un peu ardu et j'avais beau ne pas quitter les lignes des yeux, en fait, je ne retenais rien et je pensais en surface à des tas de trucs sans rapport. Et puis je me suis souvenue que je n'avais pas pris de methylphénidate ce matin. 15 minutes après la prise, je lisais sans problème, totalement en phase avec ma lecture. ça c'est ce que j'appelle un effet positif. Pas de problème de poids, de cœur ou de dépression. au contraire, maintenant que je me suis battue pour obtenir ce traitement et que je l'ai et qu'il est efficace, je peux enfin respirer. J'ai juste perdu 40 putain d'années.
Je me battrai de toutes mes forces pour qu'on prescrive enfin aux adultes passés à travers les mailles de la reconnaissance du trouble.
@@audehezard6904 bonjour aude, pourquoi la prescription est interdite pour les adultes ?
@@iliasse4401 pas interdite, mais non recommandé par l'ANSM, qui considère qu'il ne faut traiter que les enfants. Du coup personne ne veux prescrire. Ou pas grand monde. Le psychiatre du CMP ne voulait pas, le neurologue ne voulait pas, le psychiatre de ville n'y connaissait rien et ne connaissait plus personne au CHU, il m'a fallu 3 ans pour trouver quelqu'un qui s'y connaisse et accepte de prescrire. Et je vois réellement la différence.
@@audehezard6904 Je suis vraiment dégouter par ce que je viens de lire, j'avais justement pris RDV chez un neurologue pour cela, pensant que sa serait simple, cela fait 4 ans que je redouble dans le supérieur, j'ai tout les symptômes du TDAH depuis petit, seul ma determination ma permis de tenir sous l'echec aujourd'hui j'ai une chance de rebondir et je ne la saisis pas...
@@audehezard6904 je n'arrive pas etre attentionné plus de 1min, meme sur la route il m'arrive de perdre mon attention, en conduite national, feux rouge etc etc, je suis déséperer
Très franchement, MERCI ! J'ai commencé le traitement il y a deux mois, mais n'arrivais pas à être serein par rapport au potentiel risque que je prend, surtout long terme. Mon psychiatre évidemment était rassurant, mais mes propres recherches m'ammenaient sans arrêt au genre de sources alarmistes que vous débunkez avec votre contenu. Vous m'avez énormément rassuré!
Je suis expatriée au Brésil et j'ai un fils avec TDAH. Le psychiatre qui le suit ici lui a prescrit le methylphenidate. Le pharmacien m'a donné le génerique et il est écrit en gras directement sur la boîte et des deux côtés ATTENTION : PEUT CAUSER UNE DEPENDANCE PHYSIQUE OU PSYCHIQUE. Je ne sais pas si on trouve cela aussi en France, c'est sûr que cela doit refroidir quelques parents... Mais alors pourquoi cette mise en garde qui fait peur si les résultats d'études scientifiques disent l'inverse?
consternée par cet article , je vous remercie d'y répondre. J'espère que le Point prendra le temps de l'introspection.
Merci à vous !!! J'ai un garçon tdah de 10ans sous traitement médicamenteux , il était en échec scolaire et depuis qu'il est sous traitement ça se passe de mieux en mieux et il est fier de lui , je ne regrette pas.mon choix
Bonjour,
Merci pour cette vidéo. Le problème en France vient également au fait que la prescription initiale doit être faite par un praticien hospitalier. De ce fait, dans certaines régions, il est vraiment difficile pour les famille d'obtenir un rendez-vous (CRTLA surchargés, pédopsychiatres en CMP d'orientation psychanalytique réfutant même l’existence du TDAH, service de pédiatrie ne prenant pas en charge cela...).
Ce n'est vraiment pas simple lorsqu'on se retrouve en face de famille en détresse et que l'on suggère un rendez-vous avec un psychiatre, neuro-pédiatre ou autre mais qu'on leur dit que les services ne reçoivent plus si ce n'est dans un ou deux ans. Pendant ce temps, l'enfant et sa famille en pâtissent.
Au passage Jérôme Vincent est Docteur en Médecine et Journaliste.
Double Poney ah parce qu’il est docteur en médecine... Mon dieu... 🤦🏻♀️🤦🏻♀️🤦🏻♀️
@@lauriea5335 oui je suis aller voir. Il s'est formé au journalisme après et publie des article dans des revues grand public et de vulgarisation.
Double Poney Il est malheureux de voir en effet que les médecins en général sont particulièrement perméables aux croyances. J’ignore si c’est vrai par rapport à la population générale mais on ne peut que constater qu’en tout cas les études de médecine ne forment pas un bouclier pour la fakemed. Il suffit de voir le nombre de médecins homéopathes. Et c’est vrai aussi chez les psychiatres... Il suffit de voir le nombre de psychiatres qui se revendiquent psychanalystes....
Perso je trouve ça triste et contre-intuitif mais c’est ainsi... Et cela indépendamment du fait qu’on leur apprend à évaluer la qualité d’une publication scientifique. Il faut croire que ce n’est pas suffisant.
Ce que vous me dites me rappelle comment j'ai été diagnostiqué TDAH. Mes parents m'ont emmené voir le neurologue de ma mère qui était très réputé (qui ne prenait pas de nouveaux patients normalement mais qui a fait une exception pour moi car il voyait ma mère), à cause de troubles du sommeil qu'on soupçonnait de créer mon manque d'attention en classe. Il m'a fait faire plusieurs examens, notamment du sommeil et a contacté un pedo-psychiatre de la région qui était un collègue à lui et plus ou moins le seul à s'occuper du TDAH (en plus d'être très réputé dans le domaine également).
Il m'a ainsi permis d'éviter la longue file d'attente en jouant de ses relations, je suis donc passé devant tout le monde pour avoir un rendez-vous très rapidement... Seulement 11 mois d'attente.
Je dis ça juste pour laisser imaginer ce que ça peut donner ce genre de situation si on n'a personne qui peut nous arranger un rendez-vous "rapide", il doit y avoir trois ans de file d'attente ou quelque chose comme ça.
Je ne sais pas comment vous faites pour garder votre calme... C'est juste révoltant !
Bravo encore pour votre travail !
Je vois exactement la même chose dans la création de startup. Le discours d'équité obligatoire entraine énormément de Fake news. Bien évidemment la France n'est pas un endroit où les startups prolifèrent, contrairement aux dires, mais nous sommes encore le seul pays où les médias même privés sont payés et subventionnés par l'état suivant le nombre de lectures/visualisations.
Merci pour cette mise au point car trop de fakenews sont propagées sur le tdah.
Les parents font partie de l'environnement. Dire que la presence de cluster de pre disposition montre que les parents n'ont pas d'influence sur la presence de ce trouble n'est pas solide logiquement car ce qui compte pour l'expression des genes de predisposition est l'interaction avec l'environnement et non uniquement la presence de gene (enfin dqns la plupart des cas).
Tres bonne video par ailleurs.
Bonjour, j'approche les 40 ans et je decouvre en auto-diagnostique que je suis probablement Tdah.
Le facteur génétique m'a sauté au yeux puisque bon nombre des membres de ma famille me semble etre concerné avec des degrés divers.
Je suis en pleine decouverte et un produit qui s'apelle le gaba calm est cité comme medication possible.
Avez vous des informations la dessus ?
Merci pour le temps que vous pourrez m'accorder pour avancee dans mes recherches.
Bien a vous.
Ps: la respiration pleine conscience m'a énormément aidé.
Au début, je voulais pleurer de rage a l'intérieur tellement c'était dur puis mon esprit s'est calme et depuis je sens que mon cerveau est moins speed.😉
Bonjour. C'est toujours intéressant d'aller contre les idées reçues, ou les grosses caricatures que vous dénoncez. En toute honnêteté, dans mes débuts en tant que psy, j'avais plutôt ce genre d'idées. Le temps et les expériences ont fait leurs effets... Parfois par exemple un enfant est le seul d'une fratrie à connaître de telles difficultés, dans ce cas les pratiques éducatives ne semblent pas à pointer du doigt.
Je ne peux malgré tout pas m'empêcher de considérer que l'attention, comme toute fonction cognitive, peut se développer ou pas suivant les contextes. Vous l'évoquez d'ailleurs sur la réceptivité à l'éducation positive. Ensuite, c'est très souvent à l'école que ces troubles sont "visibles", donc dans nos sociétés modernes développées. Je serais curieux de connaître les prévalences dans d'autres pays beaucoup moins industrialisés, avec une moindre importance de l'école. Comme par exemple la dyslexie qui connaît une faible prévalence en Italie du fait de la régularité de la langue...effet contexte. De manière plus globale, ça interroge sur ce qui est un "trouble", une "pathologie", lorsqu'il s'agit de s'adapter ou non à un contexte nécessairement fluctuant selon les sociétés.
De manière plus concrète et immédiate, effectivement des enfants traités peuvent notamment faire connaître une expérience nouvelle à leurs parents, et de ce fait modifier leurs rapports de manière favorable. Et ça, ce n'est pas à négliger ! Les parents parfois ne peuvent d'eux même glisser vers une éducation positive, et commencer par changer la disponibilité de l'enfant peut ouvrir la voie.
Sur le dernier point, le remboursement du traitement pour l'adulte, y a t'il des évolutions à attendre ? Y a t'il des actions en cours pour peser contre la décision actuelle de l'AMM ?
Le point se base sur l'express qui se base sur le monde qui se base sur l'obs qui se base sur le point.
Merci Mr Alexanian. Je partage
A l'heure des réseaux sociaux, tout le monde peut devenir son propre média, et c'est tant mieux ! Je n'ai aucune compassion pour la crise du journalisme, ils ne savent plus bosser correctement, qu'on ne me parle pas du manque de temps, aujourd'hui on a accès à tous les savoirs, le job du journaliste aujourd'hui est de faire de la curation d'information, de l'analyser et d'en faire une synthèse, c'est tout !!
C'est ceux qu'on qualifiait autrefois de sentinelles du peuple qui nous disent aujourd'hui qu'il faut se méfier des lanceurs d'alerte (qui était la base du journalisme) et se contente de copier-coller les dépêches de l'AFP et les outils de communication mis à disposition par l'État (je pense au dossier sur la réforme des retraites avec des chiffres bidouillés qui sont dans une plaquette de communication mis à disposition des journalistes qu'ils ont repris sans lire le dossier où tout était détaillé et où on pouvait voir que c'était bidouillé).
Comme le disait Astronogeek "Si tu fais ça t'es pas un journaliste, t'es un putain de raccourci clavier".
Merci
Le côté anxiogène des fakenews est véritablement malsain, c'est tellement facile de manipuler par l"émotionnel...
Merci je vais partager
Merci pour ce boulot
J’aurais. Une question
Quel serait l’effet en cas de mauvais diagnostic.
En gros tdah mais qui finalement n’a rien
Merci beaucoup
Oui pardon de la molécule ( ici quasym)
Intéressante question!
@@gisouify 🥰 je ne trouve nul part cette réponse
Vous pouvez mettre dans la description vos slides svp ?
Petit pb de comme ne pas dire blanc ou noir c'est l'un ou l'autre même si je suis d'accord à 90 % j'ai une question sur le s'échange adn si 300 géne rentre en compte ds le tdah peut on le faire passé aux adultes pour aider au diagnostique ?
A propos de l'actualité du méthylphenidate:
Auriez vous des informations sur la possible future distribution de la forme dextrogyre en France (connue sous le nom de focalin en Suisse et Belgique) ?
Le service supplémentaire théorique rendu justifie-t-il le surcoût selon vous? ( Si bénéfice il y a.)
Bravo ! Excellent "debunkage" :)
Droguer les gens au Ritaline c'est ignorer ce qu'ignore notre propre théorie de l'évolution: nous évoluons aussi au niveau du comportement sans forcément constater de changement physique. Les TDA/H n'ont pas à s'adapter à la société actuelle qui est clairement défaillante. Nous n'avons pas d'effort à faire. Tout comme le monde accepte les personnes en fauteuil roulant et tout comme nous installons des rampent partout, le monde doit accueillir les tda/a, asperger and cie tel qu'ils sont, sans négocier.
si ta pas d'argent tu creve dans ce monde, et les tdah sont clairement desaventager, d'ici qu'une revolution positif pointe le bout de son nez, le traitement est necessaire
@@paingrille8087 Nous pouvons tout à fait la faire cette révolution.
@@KazIgzee sincerement quand tu arrive pas a lire un livre car c'est trop epuisant pour ton esprit... je t'assure ta vie est bloquer.. c'est invivable.. dans le fond tu as raison mais malheuresement on vit pas dans startrek
@@paingrille8087 Je sais ce que c'est, j'ai le même problème. Ça demande beaucoup de motivation et d'énergie. Faut lire et relire morceau par morceau. :) Courage!
Non, pas dans Star Trek mais bel et bien dans un Univers.
Merci pour votre travail 🙂
Deux questions :
- "C'est pas parce que c'est marqué dans la notice que c'est vrai" Comment ça se fait ? Elles ne sont pas réactualisées les notices ?
- C'est quoi le soucis avec la revue Prescrire ?
OK je pensais que tout était démontré dans le process de l'AMM.
Et sinon, c'est quoi le soucis avec la revue Prescrire ?
Un DIU sur le TDAH à été ouvert récemment sur la fac de Lille entre autres. Je comptais m'y inscrire parce que c'est clair qu'en psy adulte on n'est pas bcp formé à ce trouble. Et ça pose notamment la question de nombreuses addictions à la cocaïne, utilisée à visée auto thérapeutique chez des jeunes adultes souffrant de TDAH.
Le Point, toujours Le Point... Je n'aime trop pas ce journal, et je ne pense pas que ce soit un hasard.
Pourquoi faire un examen cardiaque avant de prescrire du methylphenidate alors ?
Pour rassurer tout le monde tant que manquaient les preuves scientifiques de l'absence de risque.
Merci !
Est-ce que c'est dangereux si quelqu'un en bonne santé qui n'a pas de tdah et qui en prend pour améliorer ses performances et est-ce que améliore vraiment les performances dans ce cas là ?
@@PsyCoaching merci 😉
Le "journaliste" du Point a copié, point par point, l'argumentaire d'une émanation de l'église de scientologie. L'église de scientologie a été condamnée en France pour escroquerie en bande organisée.
@@PsyCoaching je ne veux pas leur faire de la pub en ligne... et c'est juste une corrélation. Tous les "anti TDAH" développent les mêmes arguments. Je vous envoie un lien via la messagerie FB. En fait, je suppose que la prise en charge correcte d'un certain nombre de troubles constitue une entrave au développement de cette organisation dans un vivier de recrutement qu'elle affectionne. Pour ce qui est de leur condamnation : www.lemonde.fr/societe/article/2013/10/16/la-cour-de-cassation-va-se-prononcer-sur-la-condamnation-de-l-eglise-de-scientologie_3496455_3224.html
Bravo
Je suis resté calme jusqu'à .... Enfants mal élevés, et se guérit à 18 ans 😠😠😠 je suis en ébullition ...
Comment un papier comme le.point peut il bâcler, mentir comme il l'on fait ? Quels sont leurs sources ? Un anti TDAH sans doute ... Votre vidéo doit être partagée au maximum et pourquoi pas sur le bureau des directions de France télévision et autres ...
Hahaha mon fils traitait pour le tdah de puis l’age de 7 ans, 1m80 a 13ans. Moi qui pensais faire des économies niveau vestimentaire avec le methylphenidate... le journal le point me mentirait ? 😁 père et fils avec tdah/hpi qui grâce a un petit traitement arrivent un peu mieux a vivre, mais je ne décolère pas de cette société qui nous rends malade alors que nous avons une façon différente de penser, souvent mieux, plus vite, mais différemment et la différence les gens n’aiment pas. Entre incompréhension et jalousie, ego mal placé et légende urbaine, les plus malheureux c’est nous, avec notre empathie et notre envie d’aider les gens....
Très bonne analyse qui répond point par point aux idées reçues concernant le tdah. Je ne manquerai pas de la partager quand j'entendrai des contre-vérités sur ce trouble. Encore merci pour votre travail de recherche !
@@PsyCoaching Oui je vois la nuance. En tout cas, cela a dû vous prendre du temps et rien que pour ça, merci. Je n'ai aucun doute que ce travail de pédagogie porte ses fruits, même si cela demande parfois beaucoup de patience...
Merci pour cette vidéo qui nous donne de la matière pour répondre aux "anti"tdah
Mais non c'est fou... de voir autant de contradiction et de publier en plus, il a mis un pseudo au moins...j'hallucine
On a envie d’aller dire des choses insultantes à ce journaliste quand on lit son article... 🤦🏻♀️
Merci d’avoir tordu le cou aux idées reçus qu’on voit beaucoup trop souvent sur le TDAH...
@@PsyCoaching Oui ce n'est pas grave qu'il ne maîtrise pas le sujet (c'est même normal).
Ce qui est grave c'est qu'il pense quand-même que son avis sur ce sujet a une importance.
Car oui, il a donné un avis là. S'il avait été dans l'information claire et sans jugement, déjà il aurait dit moins de conneries et il aurait donné les sources de chaque affirmation "Selon telle méta-analyse...", "... Nous explique le docteur Machin" mais non.
Docteur je vous adore. Vous êtes vraiment incroyable. Bravo c'est parfait et sur le fond et sur la forme. Encore merci pour votre incroyable dévotion pour votre métier et vos patients. Et surtout blindez-vous contre les retours de bâton. Ne perdez pas votre confiance et votre motivation. A bientôt.
Merci !!