Zones bleues : les secrets de la longévité - La Sardaigne

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 ส.ค. 2022
  • Abonnez-vous : bit.ly/3z6mEgW
    Zones bleues : les secrets de la longévité - La Sardaigne
    Il existe dans le monde d'intrigantes zones bleues, où l'on recense un taux record de nonagénaires et de centenaires en excellente santé. Ont-ils découvert les secrets de la longévité ? Angèle Ferreux-Maeght, cheffe de cuisine et naturopathe, et Vincent Valinducq, médecin généraliste, mènent l'enquête.
    Sardaigne - Dans la région de Barbagia, perdue dans les montagnes de Sardaigne, près d'un habitant sur cinq a plus de 90 ans. Le petit village de Seulo compte à lui seul trois centenaires pour 970 habitants, habitués aux banquets gargantuesques. Quels sont les secrets de longévité de ces irréductibles Sardes ?
    Réalisation : Fitzgerald Jégo, Anna Schwak Sialelli (France, 2018)
    Narration : Juliette Armanet
  • แนวปฏิบัติและการใช้ชีวิต

ความคิดเห็น • 24

  • @jardiniersolitaire7108
    @jardiniersolitaire7108 ปีที่แล้ว +16

    J'ai vu quelques émissions de cette série qui me fascine. Permettez-moi d’y aller de mes observations personnelles : toutes et tous ces octo, nona ou centenaires n’ont pas connu la technologie moderne. On ne les voit pas du tout avec des cellulaires en main ou à l’ordi. Ils ont vécu une partie de leur vie sans confort moderne avec les robots domestiques que l’on connaît présentement (lave-vaisselle, lave-linge, aspi, robot culinaire, automobile, etc.).
    En général, ils ne vivent pas en milieu urbain mais rural, à la campagne ou, du moins, éloignés des grandes concentrations humaines. Rares sont celles et ceux qui sont en surpoids. Ils ont beaucoup travaillé manuellement dans leur vie, ils ont eu une activité physique de modérée à intense. Toutes et tous ont le sourire facile. Les liens sociaux sont très importants. AucunE d’entre eux/elles n’ont été riche au cours de leur vie. À la limite, ce sont des gens pauvres ou, à tout le moins, sobres.
    Ils ont mangé ou mangent très peu de produits transformés industriellement. Leur alimentation est monotone. En général, ils semblent avoir été petits toute leur vie (oui, on rapetisse avec l’âge)

    • @lechodessixreines5823
      @lechodessixreines5823 9 หลายเดือนก่อน +5

      Je suis parfaitement d'accord 👍 je suis née dans les année 90, à l'aurore des nouvelles technologies. Et plus le temps passe, plus je reviens à cet idéal de vie. Au delà de la longévité, ce mode de vie entretiens selon moi, surtout le bonheur au quotidien, qui est bien plus qu'une addition sans fin de dopamine comme le vivent les jeunes génération. Mais au contraire, une vie tout en nuance, dans leffort, les rapports humains, l'amour de la nature ect

  • @DaliDutilleul
    @DaliDutilleul ปีที่แล้ว +12

    500 vues, c'est quoi ce bordel !
    Hyper intéressant, j'ai adoré, merci.

  • @alexiavandercruyssen1354
    @alexiavandercruyssen1354 3 หลายเดือนก่อน

    INDECROTTABLE Angèle avec ses explications vit:::::etc et ses recettes personnelles !!!

  • @alantlemcene5303
    @alantlemcene5303 4 หลายเดือนก่อน +5

    En Algérie surtout région montagne kabyle l’alimentation 100% huile d’olive ensuite petit lait fermenté semoule de orge ensuite énormément herbe sauvage dans l’alimentation ensuite peut de viande extrêmement rare juste mois du ramadan les fête ou vendredi ensuite travaille énormément lève avec le soleil on dort avec le soleil je peux vous dire vive extrêmement bien entre 80 ans à 90 ans à 95 ans voire 100 ans

  • @ritapumpkin5965
    @ritapumpkin5965 5 หลายเดือนก่อน +2

    Je suis sarde mais je vis en Belgique. L'une de mes tantes a vécu jusqu'à l'âge de 96 ans, ma maman a 91 ans et elle est toujours en vie, son frère a 100 ans, toujours en vie mais il dit qu'il est un peu fatigué 😂. Ils ont des gênes costauds !

  • @christelle636
    @christelle636 11 หลายเดือนก่อน +4

    Ce que j'apprécie le plus dans vos reportages, c'est cette part de vous même que vous apportez aux personnes que vous rencontrez, c'est vraiment profond.

    • @lechodessixreines5823
      @lechodessixreines5823 9 หลายเดือนก่อน +2

      Tout a fait. C'est une aventure humaine avant tout. En tout cas je le ressens comme ca ❤️

    • @Loupdewsll
      @Loupdewsll 5 หลายเดือนก่อน

      🤣🤣🤣

  • @eidole1988
    @eidole1988 9 หลายเดือนก่อน +2

    Superbe reportage, c'est assez drôle de voir la réaction des 2 présentateurs face au déluge de gras ! Mais on voit bien que c'est un repas de fête, les nôtres ne sont pas sains non plus. Mais finalement miyieux vaut ça de temps en temps que de manger des produits industriels et sucrés au quotidien. (même si cela est de façon très modérée). Quelque chose me frappe aussi, c'est qu'ils ont eu une vie rude dès l'enfance. Cela me rappelle mes 2 grands mères : l'une bretonne est morte à presque 94 ans, elle aussi, comme Giovanni n'avait pas été bien nourrie, avait eu une enfance peu heureuse. L'autre, italienne, à actuellement 94 ans et à eu un peu la même vie qu'eux : un peu d'école mais elle gardait les chèvres vers 8 ans, cueillait les olives.
    J'ai l'impression, comme le dit le généalogiste, qu'une fois évitées les maladies infantiles qui tuaient pas mal d'enfants, si on ne mourrait pas accidentellement, on avait le physique résistant

  • @moniquelubrano3712
    @moniquelubrano3712 ปีที่แล้ว +2

    Superbe reportage, j'ai passé un excellent moment et que d'apprentissage de sagesse !!🤔🤔

  • @lumieredetoile5350
    @lumieredetoile5350 7 หลายเดือนก่อน +1

    merci je rêve de découvrir cette belle ïle de façon humaine et authentique, ces paysages inspirants, ses saveurs goûteuses et ses monuments mémorables ; ) belles rencontres! ça respire la vraie vie, seulement je mange pas de viande ! les poissons, fruits, légumes, crustacés nous mettent aussi les papilles et les cellules en joie Bon appêtit!

    • @josephpischedda3043
      @josephpischedda3043 6 หลายเดือนก่อน

      En Sardaigne il n y a pas que de la viande il y a tout ce que vous voulez

  • @catherinebaron163
    @catherinebaron163 19 วันที่ผ่านมา

    bonjour ,avez vous dosé l'hormone de croissance GH? je suis étonnée de voir ces personnes de petite taille et plus que centenaires

  • @josephpischedda3043
    @josephpischedda3043 6 หลายเดือนก่อน

    Les plus vieux de Sardaigne ne sont pas de Seulo mais de Villagrande et de Arzana tout pres de chez moi

  • @user-wk4ju9wy3o
    @user-wk4ju9wy3o หลายเดือนก่อน

    C’est extraordinaire de ne pas s’intéresser à l’eau . Ces gens doivent boire de l’eau vivante . Rien à voir avec l’eau en bouteille et encore moins celle du robinet .

  • @cathydeprez9665
    @cathydeprez9665 8 หลายเดือนก่อน +3

    Ps.leur alimentation est varie,ils mangent de tout et surtout ils cuisinent tout ce qu ils mangent.
    Il est un peu délicat le journaliste.....

  • @brunop6818
    @brunop6818 ปีที่แล้ว +3

    Comme de quoi, écouter les vegans et herbivores.... MDR Vivre naturellement, nous des omnivores, pas des vaches.

  • @simonfz99
    @simonfz99 8 หลายเดือนก่อน +2

    Y a de la condescendance subtile chez le bobo parisien quand même

  • @MattSulfur
    @MattSulfur 3 หลายเดือนก่อน +1

    Ça montre bien que la théorie de la viande encrassante et cancéreuse ne tient pas debout.
    Le corps humain s’est construit sur la protéine et le gras animal. On est totalement adapté pour en manger mais il faut que la viande soit de qualité donc nourrie correctement

  • @giampieroverrecchia6126
    @giampieroverrecchia6126 7 หลายเดือนก่อน +4

    Il segreto è mangiare il Cazu marzu: se non muori subito, non muori più.