Et oui, cette ax est précieuse. On a pas fait mieux comme voiture sobre et utile. Elle n'est pas 4x4, mais elle passe presque partout. Elle finira probablement comme véhicule en reprise si j'achète une voiture fourgonnette électrique. Et j'ai une autre ax rouge sur la ferme pour la remplacer dans son activité de brouette.
merci pour cette video qui montre la vraie vie d'un maraicher .j'ai peut etre loupé mais pourrais tu donner un ordre d'idee de prix pour les tunnels +bache ( suivant leur dimensionnement ,la qualite de la bache ..;)en cas d'implantation dans un secteur geographique sujet a neige ou vent fort ;est ce que tu debaches pour la mauvaise saison ou est ce que c'est trop chronophage et ce n'en vaut pas la peine ?.sinon pour je te rejoins pour ta philosophie de decroissance ( janco ;..) j'ai vu ton live chez alexis ( projet liberte ) c'est comme un alti-ligerien .j'ai discuté un peu aussi avec pierre 1911 pour une problematique de mise en oeuvre de ferme collective ou je peine a trouver du monde ( j'ai deja une base de ferme agricole ) .je crois helas que ce sera uniquement quand il y aura rupture des chaines d'approvisionnements que les gens se reveilleront pour sortir du systeme ( dommage qu'il faille en arriver a une situation a la libanaise pour que se soit comprit ) .d'ou votre importance comme pour une plante de planter l'idee et de la repiquer aleurs pour mailler le territoire .
Salut Eric. C'est super intéressant et impressionnant comme vidéo. Je te fais quelques remarques. - Essaie de faire une vidéo de présentation de toi, de ton système, de ta ferme, des chevaux, de 10mn. - Sur les vidéos, faut travailler l'intro. La première minute doit donner envie et donner le thème dont tu vas parler. - Il faut une bonne miniature et un titre qui donnent envie, et un thème à ta vidéo. Une vidéo avec juste "visite du jardin", ça va pas attirer les foules. Pour les miniatures, tu peux utiliser Canvas. Perso, j'utilise des zones de dessin dans Word. - Il y a une foultitude d'informations dans ta vidéo, que tu survoles, y aurait de quoi en faire 20 vidéos de 10mn de cette seule vidéo. - Tu as une bonne présence à l'image, faut juste pas hésiter à forcer un peu sur la voix pour que ça soit plus punchy. Un tout petit peu plus enthousiaste, amis sans excès. Imagine toi le viewer à qui tu voudrais parler et adresse toi à lui. Du coup, t'as pas besoin de cameraman. Achète un trépied pour y mettre le téléphone, ça coute 20-30€. Prends en un haut si tu veux te filmer debout. Et tu te trimballes avec sur ton exploitation. En plus, t'auras comme ça une image beaucoup plus stable qui tremble moins (une image stable, c très bon pour minimiser le volume de données aussi ça !). de plus, à tous moments, tu peux prendre le téléphone du pied, et filmer en gros plant un truc qui t'intéresse pour rajouter après au montage des illustrations bien visuelles dans ta vidéo sur toi qui parle. Comme pour ta mouche de tomates. T'aurais eu un gros plant à insérer par dessus ton image (tu gardes juste le son de ta voix et tu mets ton image en gros plan par dessus). - Fais toi des petits scripts pour expliquer ce dont tu veux parler. Juste quelques mots clé sur un post it pour penser ta vidéo avant de la filmer, c déjà un script. être
- Si le vent est récurrent comme ça, va peut etre falloir investir dans un micro. Mais c'est cher et chiant à manipuler. Le mieux, c'est encore de penser son positionnement par rapport au vent quand tu filmes, voir peut etre prévoir une sorte de parapluie anti vent pour protéger le micro du téléphone. Pour le micro, faut compter 200€. Je te dirai ça si tu veux des infos là dessus. - T'as des images de fou à montrer. Une exploitation superbe. Des chevaux (qui servent pour de vrai). Un choix de vie super courageux sur les questions que tout le monde se pose aujourd'hui (Et tu connais personnellement Janco !). T'es beau gosse, tu parles bien. Y a pas de raison pour que tu fasses pas des vues si tu fais des vidéos bien pensées et utiles. Et surtout, utiles ! Ca, c'est pas obligatoire, il y en a qui font juste de la distraction. Mais si tu sais que les gens se sont un peu formés grâce à tes vidéos, tu seras beaucoup plus à l'aise devant le miroir, rapport à la pollution engendrée par tes vidéos.
Si tu fais 2 ou 3 vidéos bien faites, je te ferai un coup de pub sur ma chaine. Ca te lancera plus vite et tu pourras plus rapidement atteindre les 4000 heures pour activer la monétisation. Je sais que le boulot de maraicher, c'est dur et que t'as surement pas bcp de temps libre. Si les vidéos ne rapportent pas rapidement un peu de sous pour compenser le temps passé à les faire, j'imagine que ça va etre vite compliqué de continuer.
@@AntoineLePotagiste tu m'encourages grave là. Je vais étudier tous ces précieux conseils. Je veux bien ta référence de micro à 200 euros. Ça me fera gagner du temps. Arigato gosaimasu
@@AntoineLePotagiste c'est super gentil. Effectivement je n'ai pas beaucoup de temps. Je suis dans l'action en permanence. C'est ce qui me donne envie de participer au débat que tu amènes. J'ai souvent l'impression d'avoir un temps d'avance dans la pratique mais pas le temps de mettre en vidéo ce qui pourrait nourrir le débat. Il faut aussi avouer qu'il faut aussi absorber ce qui existe. On peut facilement se perdre en tant que visionneur de youtube. Je suis vraiment en train d'apprendre. Mes premières vidéos seront surtout à destination de mes clients en légumes. Ensuite viendront des vidéos réponses au débat que tu lances ainsi que d'autres chaînes. Enfin, il y aura quantité de vidéo outil à destination de mes enfants. J'ambitionne ainsi de leur laisser un patrimoine culturel, qui se concrétisera certainement par l'écriture de livre. Voilà le programme qui m'attend ici.
Très bonne idée de partager le tour et tes réflexions sur ton assolement. Pour ce genre de long partage très riche en contenu, , ne te prend pas la tête pour la forme, car quoi que tu face il ne sera visionner integralement que par très peu de monde. Si comme moi tu est plus motivé par le partage que par le nombre d'abonné, réserve ton peu de temps disponible à la réalisation et au montage pour des vidéos plus courte destinées à te faire connaitre et/ou passer des messages plus important que les autres à tes yeux. En effet, améliorer la qualité des vidéos ce révèle très (trop) rapidement chronophage à l'usage et pire t'entraine rapidement à concevoir des vidéos plus motivées par le soucis de satisfaire tes abonnées que de partager ce qui te motivais vraiment au départ. Après cette parentaise YT, une petite question. Même si je n'ai pas la volonté de vivre "hors réseau" et profité le plus lomgtemps possible du confort apporté par le triphasé, je me pose légitimement la question de la sécurisation de mon aprovisionnement en eau depuis mon forage de 50m en cas de coupure EDF. Dans ce cadre, j'envisageais donc d'investir dans du renouvelable (éolien dans l'idéal) pour l'entrainement de la pompe de relevage mais je n'ai pas trouver de solution permettant de dépasser les 30m. Une piste ? Kenavo Philippe
J'ai aussi deux pompes de forages et une pompe de surface de 8 kW. Pour le moment, comme je suis pour le nucléaire, je reste abonné au réseau. Mais dans le futur, il est très probable que je fasse installer une installation de 20 kW en solaire photovoltaïque. L'idée sera alors d'utiliser en directe l'énergie solaire pour pomper l'eau d'irrigation, pour refroidir une chambre froide, réchauffer de grandes quantités d'eau chaude dans un réservoir à concevoir et enfin d'y brancher un tracteur fourgon électrique à batterie. Je raisonne en tant que chef d'entreprise qui se contentera des reliquats de production d'une grosse installation professionnelle pour d'éventuels besoins privés. Je ferai une vidéo spéciale sur ce sujet.
@@ericsouffleux Merci, On est bien d'accord au sujet du Nucléaire mais comment en convaincre les moulins à Vent qui nous dirigent ;-( 20K, tu tables sur 100m2 de panneaux c'est ça ? Je poserais mes autres questions après ton partage sur le projet. Philippe.
Bonhour, vraiment une vidéo très interessante ! L'agencement des cultures dans le temps me semble complexe à gérer... as tu conseil pour acheter des baches tissées sur le net ? Tu te fournis chez un fournisseur de matériel pro en particulier ?
Oui, pour les toiles tissées, c'est hortiloire distribution. Mais j'en ai acheté qu'une fois, un hectare d'un coup. Alors forcément, j'ai bénéficié d'un très bon prix de 45 centimes le M2. Aujourd'hui, j'ai fait un devis et pour 5000 M2, je suis à 57 centimes.
Rebonjour pour la conduite sur route ne pas laisser le cheval dans son train train à l entrée des zones à risques maintenir le cheval dans une allure soutenue tout en tenant la rene droite tendue tout en tenant le (fouet )sur le flanc gauche jusqu'à l abendon du cheval très beau jardin
Merci pour cette vidéo,pleine de réalisme et savoir faire ,juste une petite question, Pourquoi pas mettre des poules sous les pommiers pour entretenir le terrain ?et vendre tes œufs sur les marchés ou travailler en collaboration avec un éleveur de volaille .
salut Eric super intéressant ta vidéo je compte tombé dans le bouillon l'an prochain par contre tu es (je permets) un crétin fini entre deux rangs d'arbres faut laisser la place pour un passage de faucheuse pour faire du foin (de qualité) pour tes canassons en hiver. Donc pouvoir le stocker aussi. merci encore pour tes vidéos Bizoux
Je n'aime pas du tout ce commentaire sur la forme... Et sur le fond, j'ai changé mon fusil d'épaule en découvrant les vertus de la tondeuse grâce à un célèbre potagiste. Et je n'ai pas de système pratique pour gérer le foin chez moi. Cordialement
Je valide la brouette conforme à la Permazout
Et oui, cette ax est précieuse. On a pas fait mieux comme voiture sobre et utile. Elle n'est pas 4x4, mais elle passe presque partout.
Elle finira probablement comme véhicule en reprise si j'achète une voiture fourgonnette électrique.
Et j'ai une autre ax rouge sur la ferme pour la remplacer dans son activité de brouette.
Très intéressante comme vidéo ! C'est top d'avoir des retours de professionnels comme ça sans tabous merci pour ce partage
merci pour cette video qui montre la vraie vie d'un maraicher .j'ai peut etre loupé mais pourrais tu donner un ordre d'idee de prix pour les tunnels +bache ( suivant leur dimensionnement ,la qualite de la bache ..;)en cas d'implantation dans un secteur geographique sujet a neige ou vent fort ;est ce que tu debaches pour la mauvaise saison ou est ce que c'est trop chronophage et ce n'en vaut pas la peine ?.sinon pour je te rejoins pour ta philosophie de decroissance ( janco ;..) j'ai vu ton live chez alexis ( projet liberte ) c'est comme un alti-ligerien .j'ai discuté un peu aussi avec pierre 1911 pour une problematique de mise en oeuvre de ferme collective ou je peine a trouver du monde ( j'ai deja une base de ferme agricole ) .je crois helas que ce sera uniquement quand il y aura rupture des chaines d'approvisionnements que les gens se reveilleront pour sortir du systeme ( dommage qu'il faille en arriver a une situation a la libanaise pour que se soit comprit ) .d'ou votre importance comme pour une plante de planter l'idee et de la repiquer aleurs pour mailler le territoire .
Salut Eric. C'est super intéressant et impressionnant comme vidéo. Je te fais quelques remarques.
- Essaie de faire une vidéo de présentation de toi, de ton système, de ta ferme, des chevaux, de 10mn.
- Sur les vidéos, faut travailler l'intro. La première minute doit donner envie et donner le thème dont tu vas parler.
- Il faut une bonne miniature et un titre qui donnent envie, et un thème à ta vidéo. Une vidéo avec juste "visite du jardin", ça va pas attirer les foules. Pour les miniatures, tu peux utiliser Canvas. Perso, j'utilise des zones de dessin dans Word.
- Il y a une foultitude d'informations dans ta vidéo, que tu survoles, y aurait de quoi en faire 20 vidéos de 10mn de cette seule vidéo.
- Tu as une bonne présence à l'image, faut juste pas hésiter à forcer un peu sur la voix pour que ça soit plus punchy. Un tout petit peu plus enthousiaste, amis sans excès. Imagine toi le viewer à qui tu voudrais parler et adresse toi à lui. Du coup, t'as pas besoin de cameraman. Achète un trépied pour y mettre le téléphone, ça coute 20-30€. Prends en un haut si tu veux te filmer debout. Et tu te trimballes avec sur ton exploitation. En plus, t'auras comme ça une image beaucoup plus stable qui tremble moins (une image stable, c très bon pour minimiser le volume de données aussi ça !). de plus, à tous moments, tu peux prendre le téléphone du pied, et filmer en gros plant un truc qui t'intéresse pour rajouter après au montage des illustrations bien visuelles dans ta vidéo sur toi qui parle. Comme pour ta mouche de tomates. T'aurais eu un gros plant à insérer par dessus ton image (tu gardes juste le son de ta voix et tu mets ton image en gros plan par dessus).
- Fais toi des petits scripts pour expliquer ce dont tu veux parler. Juste quelques mots clé sur un post it pour penser ta vidéo avant de la filmer, c déjà un script.
être
- Si le vent est récurrent comme ça, va peut etre falloir investir dans un micro. Mais c'est cher et chiant à manipuler. Le mieux, c'est encore de penser son positionnement par rapport au vent quand tu filmes, voir peut etre prévoir une sorte de parapluie anti vent pour protéger le micro du téléphone. Pour le micro, faut compter 200€. Je te dirai ça si tu veux des infos là dessus.
- T'as des images de fou à montrer. Une exploitation superbe. Des chevaux (qui servent pour de vrai). Un choix de vie super courageux sur les questions que tout le monde se pose aujourd'hui (Et tu connais personnellement Janco !). T'es beau gosse, tu parles bien. Y a pas de raison pour que tu fasses pas des vues si tu fais des vidéos bien pensées et utiles. Et surtout, utiles ! Ca, c'est pas obligatoire, il y en a qui font juste de la distraction. Mais si tu sais que les gens se sont un peu formés grâce à tes vidéos, tu seras beaucoup plus à l'aise devant le miroir, rapport à la pollution engendrée par tes vidéos.
Si tu fais 2 ou 3 vidéos bien faites, je te ferai un coup de pub sur ma chaine. Ca te lancera plus vite et tu pourras plus rapidement atteindre les 4000 heures pour activer la monétisation. Je sais que le boulot de maraicher, c'est dur et que t'as surement pas bcp de temps libre. Si les vidéos ne rapportent pas rapidement un peu de sous pour compenser le temps passé à les faire, j'imagine que ça va etre vite compliqué de continuer.
@@AntoineLePotagiste tu m'encourages grave là.
Je vais étudier tous ces précieux conseils.
Je veux bien ta référence de micro à 200 euros.
Ça me fera gagner du temps.
Arigato gosaimasu
@@AntoineLePotagiste c'est super gentil. Effectivement je n'ai pas beaucoup de temps. Je suis dans l'action en permanence. C'est ce qui me donne envie de participer au débat que tu amènes. J'ai souvent l'impression d'avoir un temps d'avance dans la pratique mais pas le temps de mettre en vidéo ce qui pourrait nourrir le débat.
Il faut aussi avouer qu'il faut aussi absorber ce qui existe. On peut facilement se perdre en tant que visionneur de youtube.
Je suis vraiment en train d'apprendre.
Mes premières vidéos seront surtout à destination de mes clients en légumes.
Ensuite viendront des vidéos réponses au débat que tu lances ainsi que d'autres chaînes.
Enfin, il y aura quantité de vidéo outil à destination de mes enfants.
J'ambitionne ainsi de leur laisser un patrimoine culturel, qui se concrétisera certainement par l'écriture de livre.
Voilà le programme qui m'attend ici.
@@ericsouffleux Le micro c'est le rode wireless rode www.amazon.fr/gp/product/B07QGGBNMN?ref=ppx_pt2_dt_b_prod_image
Très bonne idée de partager le tour et tes réflexions sur ton assolement.
Pour ce genre de long partage très riche en contenu, , ne te prend pas la tête pour la forme, car quoi que tu face il ne sera visionner integralement que par très peu de monde.
Si comme moi tu est plus motivé par le partage que par le nombre d'abonné, réserve ton peu de temps disponible à la réalisation et au montage pour des vidéos plus courte destinées à te faire connaitre et/ou passer des messages plus important que les autres à tes yeux.
En effet, améliorer la qualité des vidéos ce révèle très (trop) rapidement chronophage à l'usage et pire t'entraine rapidement à concevoir des vidéos plus motivées par le soucis de satisfaire tes abonnées que de partager ce qui te motivais vraiment au départ.
Après cette parentaise YT, une petite question.
Même si je n'ai pas la volonté de vivre "hors réseau" et profité le plus lomgtemps possible du confort apporté par le triphasé, je me pose légitimement la question de la sécurisation de mon aprovisionnement en eau depuis mon forage de 50m en cas de coupure EDF. Dans ce cadre, j'envisageais donc d'investir dans du renouvelable (éolien dans l'idéal) pour l'entrainement de la pompe de relevage mais je n'ai pas trouver de solution permettant de dépasser les 30m. Une piste ?
Kenavo
Philippe
J'ai aussi deux pompes de forages et une pompe de surface de 8 kW.
Pour le moment, comme je suis pour le nucléaire, je reste abonné au réseau.
Mais dans le futur, il est très probable que je fasse installer une installation de 20 kW en solaire photovoltaïque.
L'idée sera alors d'utiliser en directe l'énergie solaire pour pomper l'eau d'irrigation, pour refroidir une chambre froide, réchauffer de grandes quantités d'eau chaude dans un réservoir à concevoir et enfin d'y brancher un tracteur fourgon électrique à batterie.
Je raisonne en tant que chef d'entreprise qui se contentera des reliquats de production d'une grosse installation professionnelle pour d'éventuels besoins privés.
Je ferai une vidéo spéciale sur ce sujet.
@@ericsouffleux Merci,
On est bien d'accord au sujet du Nucléaire mais comment en convaincre les moulins à Vent qui nous dirigent ;-(
20K, tu tables sur 100m2 de panneaux c'est ça ?
Je poserais mes autres questions après ton partage sur le projet.
Philippe.
Bonhour, vraiment une vidéo très interessante ! L'agencement des cultures dans le temps me semble complexe à gérer... as tu conseil pour acheter des baches tissées sur le net ? Tu te fournis chez un fournisseur de matériel pro en particulier ?
Oui, pour les toiles tissées, c'est hortiloire distribution. Mais j'en ai acheté qu'une fois, un hectare d'un coup. Alors forcément, j'ai bénéficié d'un très bon prix de 45 centimes le M2. Aujourd'hui, j'ai fait un devis et pour 5000 M2, je suis à 57 centimes.
Rebonjour pour la conduite sur route ne pas laisser le cheval dans son train train à l entrée des zones à risques maintenir le cheval dans une allure soutenue tout en tenant la rene droite tendue tout en tenant le (fouet )sur le flanc gauche jusqu'à l abendon du cheval très beau jardin
Merci pour cette vidéo,pleine de réalisme et savoir faire ,juste une petite question, Pourquoi pas mettre des poules sous les pommiers pour entretenir le terrain ?et vendre tes œufs sur les marchés ou travailler en collaboration avec un éleveur de volaille .
J'allais dire pareil, ou des moutons (plein d'éleveurs cherchent des terrains pour faire brouter leurs bêtes)
Je pense que les renards s'occuperaient bien de mes poules.
salut Eric
super intéressant ta vidéo
je compte tombé dans le bouillon l'an prochain
par contre tu es (je permets) un crétin fini
entre deux rangs d'arbres faut laisser la place pour un passage de faucheuse pour faire du foin (de qualité) pour tes canassons en hiver. Donc pouvoir le stocker aussi.
merci encore pour tes vidéos
Bizoux
Je n'aime pas du tout ce commentaire sur la forme...
Et sur le fond, j'ai changé mon fusil d'épaule en découvrant les vertus de la tondeuse grâce à un célèbre potagiste.
Et je n'ai pas de système pratique pour gérer le foin chez moi.
Cordialement