Après la magie des JO, la magie de Trickerion. Ta vidéo fait disparaitre mes dernières hésitations...et je me suis fait un auto-cadeau pour occuper les belles soirées du moment, en défiant l'IA. Merci pour toutes ses vidéos, riches en explications, dont le choix des mots les tintent de vibrantes émotions. Tu nous partage tout ! C'est comme passer un bon moment devant un film à suspens et très aidant dans la décision d'achat d'une boîte. L'accès au plaisir du jeu est facilité et présent dès premières parties car on le connait déjà, un peu. Merci encore pour tout ça et j'espère à bientôt sur la revanche avec l'académie. On va quand même pas laissé la médaille à une IA ?
Les erreurs, vu la complexité, c’est inévitable. Et quel bonheur ce jeu ! Même en prenant une rouste, on voit le potentiel de progression et la densité stratégique ! Et la chance y est quasi inexistante. Merci d’avoir pu me faire totalement changer d’avis sur ce type de jeu, quelle découverte !
Merci beaucoup Etrigane, formidable en effet. Les quelques erreurs que tu as faites n'auraient pas changé le résultat effectivement. En ce qui concerne la stratégie : l'automa a en effet un énorme avantage qui est la préparation automatique de ses sorts. C'est même peut-être un choix un peu OP à mon avis. Pour le contrer il faut donc pouvoir produire des sorts à la même cadence et monter en niveau rapidement. La clef est dans doute d'avantage d'ouvriers et l'anticipation dans l'acquisition de matériaux pour les sorts plus complexes. Vivement que tu nous régales avec de nouvelles parties! Merci.
J'ai fini de regarder les 8h de ces deux vidéos : quel plaisir ! Perdre avec le sourire et l'envie de recommencer : voilà bien la marque des grands jeux ! Cela me rappelle d'ailleurs un autre jeu que j'apprécie énormément : SpaceCorp, dont l'IA, surtout avec le mode amélioré (une fiche VF de ces règles, tirée de l'extension toujours non parue en français, a été mise à disposition sur Internet par l'éditeur), est également redoutablement intelligente, et dont la qualité du matériel ou encore la force du thème me paraissent assez comparables avec Trickerion. Ce serait cool que tu refasses une partie de SpaceCorp à l'occasion, un autre jeu formidable que j'avais découvert grâce à toi ^^
Hello Etrigane et merci pour la prez ! Trickerion rien à dire est fascinant à regarder (j'adore la da du jeu) mais à jouer en te regardant je sais maintenant que c'est pas mon truc et qu'il ne me conviendra pas. Soit dit en passant, en général dans un jeu quand je dépasse le score maximum c'est que j'ai oublié un détail dans les régles.... calcul des points d'enchainement prob différent pour l'IA ou autre mais ca me semble etrange une IA qui dépasse le niveau max à la premiere partie. Quoi qu'il en soit, encore merci et excellente fete de fin d'année !! A+
Il est très fréquent de faire plus de 100 points en fin de partie, même à 4. Ce n'est pas un score maximal mais une piste de score. D'après certains forums, on peut dépasser les 200 points.
Si tu prends déjà ton pied dans la défaite, qu'est-ce que ça va être quand tu seras en mesure de rivaliser ? 😉 Tu l'as bien perçu, la courbe d'apprentissage est énorme et tout ça va se peaufiner au fur et à mesure des parties. Sur les points de règles que tu as soulevés au cours de ta partie : L'héritier utilise toujours le point d'action des cartes spéciales comme tu l'as bien pressenti ; Dès que 2 symboles identiques se trouvent dans un cercle, il y a enchaînement donc bonus ; Electra bénéficie du bonus aussi sur son automat, c'est bien marqué "tous les tours" dans son descriptif ; Attention, les bonus/malus des jeudis/dimanches ne s'appliquent qu'aux tours du joueur qui est placé sur ce jour. Mais vraiment, tu nous régales avec tes aventures !
Effectivement c'est un superbe jeu, et les erreurs de règle sont inévitables lors des premières parties.... j'ai dû faire plusieurs séances pour appliquer correctement les règles. Mais après, ça tourne comme une horloge, je perds toujours mais sans faire d'erreurs. Mon score monte progressivement, un jour je pourrais vaincre l'héritier !!! Merci à toi et bon jeu !!
Hello Etrigane. A 2h36, tu n'as pas le droit de placer un personnage au théâtre, sur un jour où il y a déjà l'héritier. Voir livret de régles p17 "restrictions des jours de la semaine". Il y a d'autres erreurs dans les placements des tours de l'héritier sur les cartes spectacles, voir le livret mode solo p12 et 13. Tu es pardonné l'ami car, oui ce jeu demande plusieurs parties pour assimiler toutes les subtilités. Mais quel bonheur de réaliser contre l'héritier qui est puissant mais pas imbattable. Courage car ce jeu est d'une richesse et d'une stratégie immense. A+ l'ami.
Après avoir visionné 8 h de vidéo excellentissime, moi je dis : a quand une nouvelle partie solo avec l’extension Dallgard Academy ??? Bientôt j’espère 🤞 car je dois avouer que je n’ai pas bien tout compris sur le fonctionnement de cette académie
Bon, j'avoue que je craque pour ce jeu. Mais pendant quelques mois, je vais devoir lever le pied sur les achats, va bientôt falloir que je pousse les murs pour tout ranger, je voulais tout déménager dans une moitié de garage et ensuite y faire une séparation, mais on m'a balancer la carte NON à la figure. Heureusement que le lot de Noël fut assez conséquent et surtout que je n'ai pas encore tout reçu. Théoriquement pour le 1er Janvier on m'apporte Négociateur, Volfyirion et le livre-jeu Plongée sur R'Lyeh
Moi aussi j’ai craqué ! Tout commandé… et je pensais pas car j’ai souvent de la peine avec les jeux à points de victoires et pose d’ouvriers. Je n’y vois souvent pas de sens et peu la dimension ludique. Mais là, convaincu. Esthétique, thématique forte et mécaniques vraiment séduisantes. J’attendais cette vidéo, t’imagines pas ! Merci beaucoup et je te regarde pour la suite de cette partie. Bien à toi !
Concernant les erreurs: de mon point de vue, et sachant qu'il est très difficile de jouer en se filmant, tu as commis bien peu d'erreurs pour un jeu de ce calibre, surtout pour une première partie de découverte. Je viens de recevoir le jeu et de lire les règles, et j'avoue être également dans le doute concernant les enchainements et leurs bonus : le calcul des récompenses est d'ailleurs probablement le point le plus délicat du jeu. Une chose que tu as loupée systématiquement dans cette partie, et dont personne n'a encore parlé ici il me semble, est le fait que le Théâtre est une zone contestée comme les autres, et cela fait sens quand on voit l'importance décisive des enchainements de Tours sur les cartes spectacles, et donc l'importance de jouer ses pions en premier dans cette zone. Hormis une exception possible indiquée en rouge en haut à droite de la page 6, le Théâtre est toujours contesté dès lors que l'IA ET le joueur tentent d'y placer des ouvriers. Seul l'Atelier, en définitive, ne peut être contesté, comme indiqué dans ce même paragraphe. Par ailleurs, tu as oublié au moins une fois (dans la première vidéo) d'utiliser le +1 point d'action d'une carte d'Affectation Spéciale, à un moment où tu dis avoir "oublié" de jouer l'effet spécial de la carte. Le +1 permet d’avoir un bonus même si, justement, on n'utilise pas l'effet spécial. L'IA, comme précisé par une autre personne, ne joue jamais les effets spéciaux de ces cartes et utilise donc toujours ce +1. Cela explique que si elle dispose de plusieurs Affectations Spéciales de la même couleur, elle peut jouer indifféremment n'importe laquelle de ces cartes, sans qu'aucun doute ne soit possible à ce sujet. Merci encore pour cette superbe partie, et vivement la revanche avec l’académie de Dargaard :)
Hello Etrigane. Ça y est j'ai terminé la vidéo. Bon j'ai vu que tu as rectifié pour le placement du personnage en coulisses. J'avais laissé un message pour. Bref. Je suis d'accord avec ta conclusion sur le jeu. Il ne faut pas sous estimer l'héritier. Et même s'il est vainqueur pratiquement à chaque fois. Chaque parties est différente et surtout procure un réel plaisir, en ce qui me concerne. Merci pour cette présentation. A+ l'ami.
Vainqueur pratiquement à chaque fois ? Waaaah, c'est ce qui me semblait, l'IA est bien balaise dans ce jeu !^^ Tu gagnes ? Tu le joues en mode facile ?
@@etrigane_house oui il est très difficile à battre et g'est un challenge à chaque fois. Avec l'extension l'académie Dahlgaard, c'est encore plus difficile mais pas impossible. J'ai gagné 1 partie sur 9 ou 10. Mais ça reste tjrs un plaisir, ça c'est certain.
Hello Etrigane. Plusieurs erreurs mais le jeu est dense. Effectivement pour L'IA, les cartes affectations spéciales lui donne 1 action de plus. Pour une première partie tu as pris le niveau normal.....mais L'IA est puissant. Quand tu feras une partie avec l'extension de l'académie, fais le en mode facile ce sera déjà difficile. Je continue le visionnage. Ce jeu doit être apprivoisé et c'est avec 2 ou 3 parties que l'on commence à voir le potentiel et l'ingéniosité de cet excellent jeu. A+ l'ami.
comme lors de la vidéo précédente quelques petites coquilles repéré par contre je n'ai pas tout vu encore (1h52 de vidéo) lors de la première manche de cette vidéo le pion de l'héritier et le tiens ne doivent pas se retrouver dans la même colonne au théâtre, au tour suivant (semaine 5) les tours de magie de l'héritier ne sont pas bien placés problème de combo qui ne sont pas valables sur la carte spectacle, pour moi l'héritier ne tiens pas compte des bonus liés aux cartes affectation spéciales, il faut que je retrouve cela dans la règle mais il me semble avoir noter cela... bon , je regarde la suite mais clair que ce jeu n'est pas simple , donc logique de voir quelques erreurs ^^
1.19 plusieurs erreurs. Tu as oublié la vision de la boule de cristal qui permettait de placer deux ouvriers qui t'aurait avantagé. Et quand tu places les sorts de l'IA , il n'y a pas d'enchaînement quand tu poses le premier mentaliste : ça n'est pas dans un cercle .
Erreur a 26.41 , si le magicien doit tjrs être place dans le théâtre pour bloquer aux autres la mise en place des tours le spectacle sur la journée correspondante en tout cas a plusieurs . En solo je sais pas. Enfin il me semble .
43.47 , pas le droit de placer un ouvrier en coulisse théâtre sur la journée prise par un autre . D'où l'intérêt de mettre le magicien quand possible en premier sur la scène pour choisir le jour où on va placer les sorts et les jouer
Salut, À toutes fins utiles : « L’Heritier gagne toujours +1action lorsqu’il utilise une carte affectation spéciale mais ignore son texte » p7 du livret de règles.
Après la magie des JO, la magie de Trickerion.
Ta vidéo fait disparaitre mes dernières hésitations...et je me suis fait un auto-cadeau pour occuper les belles soirées du moment, en défiant l'IA.
Merci pour toutes ses vidéos, riches en explications, dont le choix des mots les tintent de vibrantes émotions. Tu nous partage tout !
C'est comme passer un bon moment devant un film à suspens et très aidant dans la décision d'achat d'une boîte.
L'accès au plaisir du jeu est facilité et présent dès premières parties car on le connait déjà, un peu. Merci encore pour tout ça et j'espère à bientôt sur la revanche avec l'académie. On va quand même pas laissé la médaille à une IA ?
@@valerievalerie484 merci beaucoup l'ami 🥰
Les erreurs, vu la complexité, c’est inévitable. Et quel bonheur ce jeu ! Même en prenant une rouste, on voit le potentiel de progression et la densité stratégique ! Et la chance y est quasi inexistante. Merci d’avoir pu me faire totalement changer d’avis sur ce type de jeu, quelle découverte !
Merci beaucoup Etrigane, formidable en effet. Les quelques erreurs que tu as faites n'auraient pas changé le résultat effectivement. En ce qui concerne la stratégie : l'automa a en effet un énorme avantage qui est la préparation automatique de ses sorts. C'est même peut-être un choix un peu OP à mon avis. Pour le contrer il faut donc pouvoir produire des sorts à la même cadence et monter en niveau rapidement. La clef est dans doute d'avantage d'ouvriers et l'anticipation dans l'acquisition de matériaux pour les sorts plus complexes. Vivement que tu nous régales avec de nouvelles parties! Merci.
J'ai fini de regarder les 8h de ces deux vidéos : quel plaisir ! Perdre avec le sourire et l'envie de recommencer : voilà bien la marque des grands jeux ! Cela me rappelle d'ailleurs un autre jeu que j'apprécie énormément : SpaceCorp, dont l'IA, surtout avec le mode amélioré (une fiche VF de ces règles, tirée de l'extension toujours non parue en français, a été mise à disposition sur Internet par l'éditeur), est également redoutablement intelligente, et dont la qualité du matériel ou encore la force du thème me paraissent assez comparables avec Trickerion. Ce serait cool que tu refasses une partie de SpaceCorp à l'occasion, un autre jeu formidable que j'avais découvert grâce à toi ^^
Hello Etrigane et merci pour la prez !
Trickerion rien à dire est fascinant à regarder (j'adore la da du jeu) mais à jouer en te regardant je sais maintenant que c'est pas mon truc et qu'il ne me conviendra pas.
Soit dit en passant, en général dans un jeu quand je dépasse le score maximum c'est que j'ai oublié un détail dans les régles.... calcul des points d'enchainement prob différent pour l'IA ou autre mais ca me semble etrange une IA qui dépasse le niveau max à la premiere partie.
Quoi qu'il en soit, encore merci et excellente fete de fin d'année !!
A+
Il est très fréquent de faire plus de 100 points en fin de partie, même à 4. Ce n'est pas un score maximal mais une piste de score.
D'après certains forums, on peut dépasser les 200 points.
J'ai craqué grâce à toi, il arrive demain 😍
Si tu prends déjà ton pied dans la défaite, qu'est-ce que ça va être quand tu seras en mesure de rivaliser ? 😉
Tu l'as bien perçu, la courbe d'apprentissage est énorme et tout ça va se peaufiner au fur et à mesure des parties.
Sur les points de règles que tu as soulevés au cours de ta partie :
L'héritier utilise toujours le point d'action des cartes spéciales comme tu l'as bien pressenti ;
Dès que 2 symboles identiques se trouvent dans un cercle, il y a enchaînement donc bonus ;
Electra bénéficie du bonus aussi sur son automat, c'est bien marqué "tous les tours" dans son descriptif ;
Attention, les bonus/malus des jeudis/dimanches ne s'appliquent qu'aux tours du joueur qui est placé sur ce jour.
Mais vraiment, tu nous régales avec tes aventures !
Oooooh, merci pour toutes ces précisions, j'en avais grand besoin !!! Mon objectif : zéro erreur de règle dans la prochaine partie filmée =)))
Effectivement c'est un superbe jeu, et les erreurs de règle sont inévitables lors des premières parties.... j'ai dû faire plusieurs séances pour appliquer correctement les règles. Mais après, ça tourne comme une horloge, je perds toujours mais sans faire d'erreurs. Mon score monte progressivement, un jour je pourrais vaincre l'héritier !!! Merci à toi et bon jeu !!
Hello Etrigane. A 2h36, tu n'as pas le droit de placer un personnage au théâtre, sur un jour où il y a déjà l'héritier. Voir livret de régles p17 "restrictions des jours de la semaine".
Il y a d'autres erreurs dans les placements des tours de l'héritier sur les cartes spectacles, voir le livret mode solo p12 et 13.
Tu es pardonné l'ami car, oui ce jeu demande plusieurs parties pour assimiler toutes les subtilités.
Mais quel bonheur de réaliser contre l'héritier qui est puissant mais pas imbattable.
Courage car ce jeu est d'une richesse et d'une stratégie immense.
A+ l'ami.
Après avoir visionné 8 h de vidéo excellentissime, moi je dis : a quand une nouvelle partie solo avec l’extension Dallgard Academy ??? Bientôt j’espère 🤞 car je dois avouer que je n’ai pas bien tout compris sur le fonctionnement de cette académie
En effet l'ami, la prochaine partie se fera avec l'académie^^. J'ai hâte, ce jeu est fantastique !
Bon, j'avoue que je craque pour ce jeu.
Mais pendant quelques mois, je vais devoir lever le pied sur les achats, va bientôt falloir que je pousse les murs pour tout ranger, je voulais tout déménager dans une moitié de garage et ensuite y faire une séparation, mais on m'a balancer la carte NON à la figure. Heureusement que le lot de Noël fut assez conséquent et surtout que je n'ai pas encore tout reçu.
Théoriquement pour le 1er Janvier on m'apporte Négociateur, Volfyirion et le livre-jeu Plongée sur R'Lyeh
Moi aussi j’ai craqué ! Tout commandé… et je pensais pas car j’ai souvent de la peine avec les jeux à points de victoires et pose d’ouvriers. Je n’y vois souvent pas de sens et peu la dimension ludique. Mais là, convaincu. Esthétique, thématique forte et mécaniques vraiment séduisantes. J’attendais cette vidéo, t’imagines pas ! Merci beaucoup et je te regarde pour la suite de cette partie. Bien à toi !
Merci pour tes vidéos, une préférence entre Trickerion et Cerebria ?
Oui l'ami. Une préférence pour Trickerion, que je trouve hallucinant 😊
@@etrigane_house merci , d'ailleurs je n'ai pas vu dans ton top Cerebria.
Concernant les erreurs: de mon point de vue, et sachant qu'il est très difficile de jouer en se filmant, tu as commis bien peu d'erreurs pour un jeu de ce calibre, surtout pour une première partie de découverte. Je viens de recevoir le jeu et de lire les règles, et j'avoue être également dans le doute concernant les enchainements et leurs bonus : le calcul des récompenses est d'ailleurs probablement le point le plus délicat du jeu.
Une chose que tu as loupée systématiquement dans cette partie, et dont personne n'a encore parlé ici il me semble, est le fait que le Théâtre est une zone contestée comme les autres, et cela fait sens quand on voit l'importance décisive des enchainements de Tours sur les cartes spectacles, et donc l'importance de jouer ses pions en premier dans cette zone. Hormis une exception possible indiquée en rouge en haut à droite de la page 6, le Théâtre est toujours contesté dès lors que l'IA ET le joueur tentent d'y placer des ouvriers. Seul l'Atelier, en définitive, ne peut être contesté, comme indiqué dans ce même paragraphe.
Par ailleurs, tu as oublié au moins une fois (dans la première vidéo) d'utiliser le +1 point d'action d'une carte d'Affectation Spéciale, à un moment où tu dis avoir "oublié" de jouer l'effet spécial de la carte. Le +1 permet d’avoir un bonus même si, justement, on n'utilise pas l'effet spécial. L'IA, comme précisé par une autre personne, ne joue jamais les effets spéciaux de ces cartes et utilise donc toujours ce +1. Cela explique que si elle dispose de plusieurs Affectations Spéciales de la même couleur, elle peut jouer indifféremment n'importe laquelle de ces cartes, sans qu'aucun doute ne soit possible à ce sujet.
Merci encore pour cette superbe partie, et vivement la revanche avec l’académie de Dargaard :)
Hello Etrigane. Ça y est j'ai terminé la vidéo. Bon j'ai vu que tu as rectifié pour le placement du personnage en coulisses. J'avais laissé un message pour. Bref.
Je suis d'accord avec ta conclusion sur le jeu. Il ne faut pas sous estimer l'héritier. Et même s'il est vainqueur pratiquement à chaque fois. Chaque parties est différente et surtout procure un réel plaisir, en ce qui me concerne.
Merci pour cette présentation.
A+ l'ami.
Vainqueur pratiquement à chaque fois ? Waaaah, c'est ce qui me semblait, l'IA est bien balaise dans ce jeu !^^ Tu gagnes ? Tu le joues en mode facile ?
@@etrigane_house oui il est très difficile à battre et g'est un challenge à chaque fois. Avec l'extension l'académie Dahlgaard, c'est encore plus difficile mais pas impossible. J'ai gagné 1 partie sur 9 ou 10. Mais ça reste tjrs un plaisir, ça c'est certain.
Et oui je joue en mode facile avec l'académie et normal sans.
Hello Etrigane.
Plusieurs erreurs mais le jeu est dense. Effectivement pour L'IA, les cartes affectations spéciales lui donne 1 action de plus.
Pour une première partie tu as pris le niveau normal.....mais L'IA est puissant. Quand tu feras une partie avec l'extension de l'académie, fais le en mode facile ce sera déjà difficile. Je continue le visionnage.
Ce jeu doit être apprivoisé et c'est avec 2 ou 3 parties que l'on commence à voir le potentiel et l'ingéniosité de cet excellent jeu.
A+ l'ami.
Pour info, par 2 fois au moins, tu as donné un point de prestige à l’IA alors que ses enchaînements n’étaient pas dans un cercle.
comme lors de la vidéo précédente quelques petites coquilles repéré par contre je n'ai pas tout vu encore (1h52 de vidéo) lors de la première manche de cette vidéo le pion de l'héritier et le tiens ne doivent pas se retrouver dans la même colonne au théâtre, au tour suivant (semaine 5) les tours de magie de l'héritier ne sont pas bien placés problème de combo qui ne sont pas valables sur la carte spectacle, pour moi l'héritier ne tiens pas compte des bonus liés aux cartes affectation spéciales, il faut que je retrouve cela dans la règle mais il me semble avoir noter cela... bon , je regarde la suite mais clair que ce jeu n'est pas simple , donc logique de voir quelques erreurs ^^
Quand tu poses la carte plan de l'héritier il, faut prendre en compte son état "prêt" ou "occupé" cf.p.6 😉
Voui, c'est vrai que je ne l'ai pratiquement jamais fait !!! La honte ! O_o
@@etrigane_house ça peut être pénalisant,ou pas.
1.19 plusieurs erreurs. Tu as oublié la vision de la boule de cristal qui permettait de placer deux ouvriers qui t'aurait avantagé. Et quand tu places les sorts de l'IA , il n'y a pas d'enchaînement quand tu poses le premier mentaliste : ça n'est pas dans un cercle .
Erreur a 26.41 , si le magicien doit tjrs être place dans le théâtre pour bloquer aux autres la mise en place des tours le spectacle sur la journée correspondante en tout cas a plusieurs . En solo je sais pas. Enfin il me semble .
43.47 , pas le droit de placer un ouvrier en coulisse théâtre sur la journée prise par un autre . D'où l'intérêt de mettre le magicien quand possible en premier sur la scène pour choisir le jour où on va placer les sorts et les jouer
j'ai mal au crane... 😁
Vidéo pas regardable chez moi. Des pixels tout moches...
Écoute juste la voix.😂
Pas de problème vidéo chez moi.
Ok ça marche maintenant
@@erics745 un pb classique sur youtube quand une vidéo vient d'être uploadée, suffit souvent d'attendre une heure ou deux et la vidéo est dispo en HD.
@@Tiberianz merci pour l'info !!
Salut,
À toutes fins utiles :
« L’Heritier gagne toujours +1action lorsqu’il utilise une carte affectation spéciale mais ignore son texte » p7 du livret de règles.