Rencontre avec Monseigneur Delville / Liège ma Ville - Hors série

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 7

  • @aureliedv90
    @aureliedv90 ปีที่แล้ว

    Quel homme intéressant !

  • @jacquesmolders30
    @jacquesmolders30 ปีที่แล้ว +5

    Découverte intéressante de l'intérieur de l'évêché et de son occupant. Le ton est donné dès le départ avec la devise que l'évêque du moment a choisi : Le fleuve, s'ouvrant tout grand sur le monde, réjouit la cité de Dieu, traduction libre de Fluminis impetus laetificat civitatem Dei. Il nous décrit son quotidien: charges propres à l'évêque et gestionnaire d'une équipe la plus dynamique possible.
    Vue d'ensemble de son métier et de la situation de l'église. Celle-ci cherche et trouve son renouveau grâce à l'implication des laïcs que l'on officialise au rang de diacres s'ils se montrent performants. Un remerciement lancé à l'état qui permet d'étendre aux laïcs les dépenses réservés aux prêtes. Comme tout homme il s'interroge le soir sur les choix qu'il a dû poser. Ici prières, spiritualité et contemplation se fondent en un tout et codifient le mode d'introspection.

  • @aureliedv90
    @aureliedv90 ปีที่แล้ว

    Un projet pour la Basilique de Cointe !! Super

  • @jacquesmolders30
    @jacquesmolders30 หลายเดือนก่อน +1

    Je visionne à nouveau cette capsule hors-série. Ce monseigneur Jean Pierre Delville est sympathique et attachant. Il a les traits d’Archibald Haddock et tout comme celui-ci, il est soumis à un certain penchant. Pour l’évêque il est question de spiritualité, pour le capitaine il est plus question de spiritueux. Delville nous décrit l’équipage qu’il a en charge, sa journée de travail et des coups de tabac auquel il doit faire face. Son mât d’artimon, derrière le grand mât de forme cruciforme, permet de corriger le cap, guidé par la lecture en Araméen. C’est son moment intime avec la science de son astrolabe et la confirmation du bon chemin. Google traduction ne permet pas la traduction du grec antique en Araméen, pas encore … ! En face de lui Tintin, reporter au journal « Liège, ma ville ». Indéniablement une même origine, une même formation et un grand respect mutuel.

    • @ledernierquipart-rk3hf
      @ledernierquipart-rk3hf หลายเดือนก่อน

      Hello Jacques, votre comparaison est amusante - mais c'est aussi un personnage qui traduit le bible écrite en hébreu et qui est d'une culture inouïe. Je ne vois pas le capitaine comme ça.

    • @jacquesmolders30
      @jacquesmolders30 หลายเดือนก่อน +1

      @@ledernierquipart-rk3hf Je parlais du rapprochement des traits physiques et du caractère attachant du personnage qui est bougrement sympathique mille sabords ! Ils exercent tous deux leur mission qu’ils ont à cœur de mener à bon port. Seule différence : Archibald Haddock est un personnage de fiction alors que Jean Pierre Delville est évêque de Liège. Je n’ai jamais mis en doute l’érudition de Mgr. Delville. C’est un historien de formation et un homme investi dans sa passion. C’est cette image qu’il faut retenir.

    • @bonifaciohabby
      @bonifaciohabby หลายเดือนก่อน

      Oui capitaine haddock 😢😢😢