Pour la gratuité du transport en commun ! Une façon peut-être de réduire la circulation automobile dans une ville sale, vidée de ses commerces, où la paupérisation augmente.
et comment faisait on avant ? sans l'automobile. la ville de liège et sa banlieue était bien plus vivante à l'époque ou l'automobile était inexistante et les trains et trams fonctionnaient nettement mieux sans aussi. ce qui fait vivre une ville c'est sa population pas les voitures.
il n'y a même pas d'illusion de gratuité puisqu'il faudra une carte et ce n'est pas la ville de liège qui gère les tarifs des TEC, c'est l'OTW à Namur donc aucun rapport avec les élection@@jcatala8130
très très calme ???? à mon avis vous n'êtes pas à Liège même, ça fait 40 ans que je fréquente Liège et ça na jamais été aussi bordélique, mal entretenu et insécuritaire, on ne marche pas 5 min sans voir des SDF, des toxicomane des déchets et il n'y a pas une seule nuit sans incidents, agression ou autres. J'ai toujours été fière de Liège, mais depuis quelques années ça deviens une honte mondial, dans le SUD de la France, en Espagne ou une partie de l'OUEST de l'Allemagne connaissent Liège et n'en disent pas de bien, je discute chaque jour avec des gens de tous pays, Liège est vue comme une ville crasseuse et insécuritaire. Honte à nos élus.
comment détourner l'attention : Cockerill ferme, les laminoirs d'Arcelor ferment --> on sait que ça va avoir un impact sur l'économie liégeoise. on lance un chantier qui éventre liège.
Un hors-série d'une brulante actualité. Que constatent les liégeois et tous les résidents périphériques se rendant à Liège ? Une ville éventrée de partout, une succession de chantiers. On aurait voulu paralyser le tissu urbain que l'on ne s'y serait pas pris autrement. Alors le liégeois atteint dans sa mobilité, son commerce et sa patience cherche le coupable. Comme toujours c'est la faute à personne mais bien aux circonstances particulières. Des explications de haute voltige délivrées par différents panels d'experts minimisent leur implication dans le processus et finissent par pointer du doigt de lointains coupables hors portée de nos petites frontières. En résumé, on noie le poisson. Le summum est la fermeture du pont Atlas, artère vitale de communication. Seules les guerres avaient fait mieux. Le liégeois a eu tout le loisir d'observer du siège de sa voiture ces chantiers vides d'engins et d'ouvriers, l'absence d'activités sur chantiers à l'abandon et se transformant au fil des saisons en friche. Nous sommes à Liège et je pressens qu'un jour sera mis en évidence des malversations et certaines figures politiques auront à répondre des décisions qui furent prises au nom de l'intérêt général. Espérons que la rancoeur s'exprime lorsqu'il sera question de sanctionner par le vote l'équipe politique en place.
les automobilistes en heure de pointes et ce bien avant que le chantier du trams, s'occupaient déjà de paralyser le centre avec leurs voitures. pour avoir pris tout les jours le bus vers liège entre 2010 et 2016 et avoir circulé en poids lourds ensuite rien que sur les quais, je peu dire que le véritable problème c'est l'automobile et même en heure creuse c'était pas drôle non plus
Quelle est LA raison du rejet de l'option d'un chantier n'ouvrant pas tous les tronçons en même temps : des bruits de couloir m'ont murmuré à l'oreille que le délai final étant plus long, no élus voulaient absolument pouvoir inaugurer le tram AVANT les élections... quitte à provoquer des faillites économiques en cascade : pas grave, ce sont des "bourgeois" qui ne sont pas les électeurs favoris du pouvoir en place... Remarquons que depuis 1 mois, on travaille jour, nuit et WE sur le chantier, ce qui revient fort cher en heures supplémentaires nocturnes et de WE... mais que pendant 2 ans on a ouvert tous le trajet avec des barrières, et que certains tronçons, Féronstrée par exemple, pouvaient rester 1 mois sans voir un seul ouvrier... Franchement, mobiliser plus de monde depuis le début, et ne pas recourir aux heures supplémentaires, c'aurait été globalement moins coûteux... Remarque finale : sur ce vaste chantier, il y a des portions où le travail est fait dans la bonne humeur, et ce n'est pas un reproche. Les ouvriers plaisantent entre eux, et c'est agréable de les voir travailler ainsi... Puis il y a des portions où ils sont étrangement silencieux... Je suis resté un peu plus longtemps pour comprendre la raison de ce silence : ils parlent... roumain... et ont reçu l'instruction de travailler en silence pour que personne ne se pose la question de leur présence... En 11/2023, on avait 553.137 demandeurs d'emploi : Flandre : 372.902 , Wallonie : 140.597 (tiens, moins de la moitié des flamands alors qu'ils sont plus nombreux...), Bruxelles : 39.638. Je refuse de croire qu'il n'y a pas dans ces demandeurs d'emploi des personnes capables de travailler sur le chantier du tram, ou susceptibles d'avoir été formés dans ce but, pour un chantier planifié de longue date ! Ajoutons que si on emprunte 1 million d'euros, qu'il faudra payer, et que l'argent de cet emprunt ne "tourne" pas en Belgique, ce qui en 1 an entraîne pour l'Etat une perte de 2 à 3 fois cette somme, nous sommes triplement perdants !
A quoi servirait une extension de la ligne du tram si elle ne traverse pas l'axe principal de la ville de Herstal, actuellement desservi par le bus 5 ?. ...Et encore, des arbres abattus pour rien.. D. H.
c'est exactement ce que je me suis dis en voyant les plans. Pourquoi ne pas faire passer le tram par l'axe principal entre Coronmeuse et place Licourt, et les bus par les quais, où on aurait pas à raser arbres et autres
Tout à fait d'accord. On le constate avec la problématique des eaux contaminées : l'éclogite politicienne est en opposition totale avec l'écologie purement environnementale… Le bilan co2 de ce chantier avec ses dégâts collatéraux , est inestimable. Tout comme de désastre environnemental des activités de Liège-Airport, avec un mépris complet des directives européennes concernant les "bétonnages" des terres agricoles et de la santé des riverains ! D. H.
Vu le tracé pourquoi ne pas l'avoir fait sur les quais avec un arrêt à chaque pont ça aurait évité d'eventrer une ville entière, une autre question, ont-ils pris en compte l'age des immeubles sur le tracé et leur réactions à. toutes les vibrations durant les travaux et la mise en service, le gros problème c'est d'avoir tout commencé en même temps
Des études ont été menées pour déterminer le tracé du tram. Elles doivent être disponibles quelque part. Urbagora en a déjà fait la critique il me semble.
Le but c'est de désengorger le centre ville des voitures et des bus donc l'intérêt du trams c'est de conduire les passages de l'extérieur de la ville jusque dans l'hypercentre dans un temps réduit comparé au bus qui mets plus de temps étant donné qu'ils ne sont pas prioritaire et qu'ils doivent partagé la chaussé avec un trop grand nombre de voiture.
Des petit bateaux sur la Meuse comme a Venise m'est la il n'y a surement pas assez de dessous de table @@julienledoux3768
ปีที่แล้ว +1
Il ne faut pas oublier non plus que les machines ne sont plus les mêmes et les rails de l'époque auraient été tout simplement incapables de supporter les machines de maintenant. A Bruxelles par exemple, et malgré l'extrême poids des trams des années 60 aux années 2000, il a fallu refaire une très grande partie du réseau de rails pour accueillir les nouveaux trams, plus lourds et ayant également besoin de quais spécifiques si on veut permettre aux personnes à mobilité réduite de prendre le tram sans avoir à faire des cascades.
Il n’y a pas besoin d’aller chercher très loin pour savoir le retard et la façon d’avoir géré le chantier . L’imcompétence totale des responsables du projet et ne parlont même pas pour le budget et tout ça pour l’égo de certains politiciens qui s’en mettent pleins les poches
Faut pas se réjouir trop vite, le pont Atlas semble poser beaucoup de question. Pas sur qu'il puisse tenir le coup avec le tram et toute la circulation ;)
Tiens, un article RTBF qui éclaire les causes du retard du tram - rtbfbe article investigation retards du tram a liege la gestion du chantier par lentrepreneur est catastrophique - et qui explique qu'ouvrir un chantier sur 12 km ne se fait normalement pas.
Une nouvelle gare de Mons, ouais. Ils auraient pu commencer par construire un lien entre Bressoux et Herstal, rouvrir des points d'arrets et mettre un train tout les quarts d'heures.
Je pense que c'est un peu difficile sur 11km de faire travailler les terrassiers, les plombiers de la Cile, Resa, Electrabel et Proximus,.... Faire couler du béton, changer les chambres de visites, les canalisations, reboucher des trémies et tunnel entières, 500 mètre par 500 mètre. Il n'y a que des bras cassés qui pensent qu'on aurait pu faire mieux! C'est la même chose dans une maison: on ne pose pas le carrelage et la cuisine sans avoir coulé les fondations et monté des murs...
Mieux, je ne sais pas, mais plus rapidement cela ne devait pas être impossible. On ne construit pas une maison sur 11 km, la comparaison ne tient pas. Si on avait 11km de maison à construire, on s'y prendrait par série de qq immeubles afin de passer aux suivants, ainsi les premiers seraient rentables.
Ben alors, les gens de la société Galère qui vont se charger du tronçon du tram sur Herstal, sont des bras cassés, puisqu'ils ont promis que les erreurs commises pour Liège ne seraient pas répétées.
étant l'un de vos élèves devenus aujourd'hui professeur d'histoire, je trouve que cette perte du patrimoine liégeois me laisse sans voix lorsque je regarde vos vidéos.
A 11'10, on peut voir contre le mur d'une maison un panneau où l'on parle du piétonnier de la RUE Féronstrée, sachez qu'il faut dire " en Féronstrée". puisque "strée" signifierait rue. Erreur fréquente depuis longtemps.
Oui ça... mais on redonde en permanence, notamment avec "aujourd'hui" puisque "hui" veut déjà dire aujourd'hui. "Au jour d'aujourd'hui" est bien sûr une expression d'alcoolique ou peu s'en faut..😅
Slt, Ca fait plaisir d'entendre un avis positif de ce tram qui malgré ses multes defauts est un projets de grand ampleur qui est enfin sur la voie de se terminer. Ca change des projets belges en général.
si je calcule bien le projet du tram aurait commencé en 2006 ça j'en suis sur, mais il sera terminé en 2025 faisons un petit calcule simple, ,,,2025 - 2006=19 ans, le tram est en retard de 19 années et non de 22 mois, pffff
Mais alors là, c'est la grande question : pourquoi ont-ils entamé tous les chantiers en même temps ? Et comment la ville de Liège a-t-elle accepté ce planning ? C'est là où la responsabilité - au minimum politique - du collège actuel est la plus engagée dans le foutoir et la durée des travaux. Ah ça, ils sont très forts pour faire du sociétal et du "Friendly" tous azimuts, mais dès que l'on a besoin de véritables décideurs compétents dans des domaines un peu pointus, il n'y a plus personne. Et ce n'est pas l'opposition qui va faire remonter le niveau. J'ignore si certains d'entre eux ont été soudoyés, mais les politiciens liégeois, pour la plupart, mériteraient d'être chefs d'escadrilles.
Le tram encore lui. Il apparait de manière lancinante et représente la stupidité inhérente de la ville de Liège. Prétendre qu'une ligne de tramway résoudra les problèmes de mobilité et de pollution est une aberration. Boulevard de la Sauvenière et Pont d'Avroy qui présentait une quantité de bus hybride en voie propre se retrouvent éjecté dans la circulation. Une seule ligne de tram suffira à bouleverser maintes autres lignes comme le 20 ou le 4 .Ce tram une peine à jouir incapable de s'offrir la moindre montée. Voyez la destruction de la "trémie" Charlemagne. Pour continuer dans la même lancée: création d'un boulevard urbain (il y a des boulevards ruraux!) en lieu et place de l'autoroute dans le quartier de Droixhe avec une vitesse limitée à 50 à l'heure. Qui viendra à Liège par le nord s'il n'y est pas obligé? J'ai habité Quai de la Dérivation et je suis parti à l'annonce d'une voie rapide, en réalité une bande à 50 à l'heure. On pourrait multiplier comme cela les exemples aberrants. Peut-être aspire t'on à une ville sans voiture et dans ce cas la cité crèvera. Michel Sartoux déclare détester cette époque. Tour à fait d'accord.
Nos politiques qui sont toujours la truffe au vent pour collecter des voix ont bien compris que l'écologie et la "mobilité douce" sont des sujets porteurs. Hélas, il faut convenir que dans nos administrations, nous avons souvent les mauvaises personnes qui ne sont pas à la bonne place, pourquoi je vous laisse deviner. La société Colas traîne quelques casseroles suite à d'autres chantiers, donc rien d'étonnant. Le TEC nous a fait un caprice, il voulait son Tram à Liège. Les chantiers de trams modernes, Strasbourg, Lyon, Barcelone, pris en exemple sont des villes situées dans de grandes plaines et qui avaient déjà de grandes avenues et de l'espace. Pas comme Liège qui se trouve dans un cuvette avec des tracés de rues qui sont parfois millénaires. Pour ce qui est de la vitesse d'exécution des travaux, là où tout ce faisait à la main et avec des charrettes tirées par des chevaux, on peut espérer faire aussi vite avec tous les moyens technologiques mis en œuvre. Bref, Liégeois pense aux conséquences de ton vote ce 13 octobre 2024.
A Reims ce fur également la société Colas qui réalisa une ligne de trams. Les délais furent respectés. Ce qui m'a frappé c'est qu'il y a deux ans lors d'une voyage à Reims je remarquais l'absence de caténaires et une alimentation par les sol. J'en parlais ici et un idiot me dit que c'était dangereux, sans doute mal formé. Les Rémois sont contents dans l'ensemble de leur tram. Chez les commerçants c'est autrement mitigé. Moins de places de parking because tram. Un pâtissier de plaignait de la baisse de clients quatre années après l'inauguration du tram Pour notre bourgmestre, le tram c'est toute sa vie. Il va parai il apprendre la conduite de ce tram afin dépatter les Liégeois. Malheureusement pour lui, les travaux ne seront pas terminés pour les élections. Je suis très satisfait de ces émissions Liège ma ville et je trouve les commentaires du principal locuteur de plus en plus percutants.
Oui, ce numéro a fait beaucoup réagir les abonnés. Je suis aussi très irrité par l'allongement des délais et l'inflation des chantiers. Je traverse la ville tous les jours pour mon travail et c'est une punition.
On parle de ligne numéro 1, j'attends de voir nos chers trams monter à l'assaut des collines. . . . ! Liège est une cuvette, il n'y aura jamais une place de l'étoile comme à Paris .@@liegemaville1051
L'avantage du tram c'est que ça prend moins de place que les autobus, ici ça ne sera qu'une ligne de trams contre des vingtaines de ligne de bus dans l'hypercentre ce qui n'est pas négligeable et sans compté ce que ça va changer en terme de pollution dans la ville
@@liegemaville1051 le problème des trolleys c'est que ça revient au même que les autobus, le bus du trams c'est de réduire le nombre de bus dans l'hypercentre et d'augmenter la vitesse commerciale. au lieu d'une vingtaine de ligne de bus régulièrement englué dans les bouchons causé par les autos, une seule ligne de tram sur site propre et prioritaire sur tout les autres usagé ce que les bus ou même les trolleys ne sont pas selon la lois Belge et un tram c'est plusieurs bus en termes de capacité ce qui n'est pas négligeable
Le tram encore lui. On en a marre! Il parait que le bourgmestre apprend à conduire et oui le tram c'est toute sa vie. C'est dommage que vos petites vidéos remarquables soient à présent précédées de pubs. Adieu donc et merci!
Vous critiquez, en plus, sans l'expliquer, sans argument, ce qui me parait assez malhonnête intellectuellement, le choix de "Galère" pour les 4 stations vers Herstal mais si ce n'est pas Galère, ce serait qui ? Colas certainement! Personnellement, non merci. On a déjà "donné" y compris une rallonge de 72 millions sur le chantier actuel. Il faudrait aussi ne pas "oublier" de dire que Colas et consorts demandaient des sommes ahurissantes pour les extensions. Vous êtes prêt à payer ? Il est enfin regrettable que le premier choix de la Ville n'était pas Colas mais justement (bam)Galère mais que Eurostat l'a refusé par 3 fois. Pourquoi ? On ne le sait même pas exactement.
Arrêtez un peu, svp même le consortium Tram'ardent ou Colas n'oseraient débiter de telles excuses ou circonstances atténuantes pour, comme todi, des retards hallucinants sur les grands chantiers liègeois... C'est de la pure désorganisation, manque de moyens et laisser-aller, qui a d'ailleurs permis à Colas d'avoir 80 millions d'argent public en plus, pour accélérer les travaux.
Pour la gratuité du transport en commun ! Une façon peut-être de réduire la circulation automobile dans une ville sale, vidée de ses commerces, où la paupérisation augmente.
Sans les voiture la ville sera encore plus vide
@@jcatala8130 Exact
et comment faisait on avant ? sans l'automobile. la ville de liège et sa banlieue était bien plus vivante à l'époque ou l'automobile était inexistante et les trains et trams fonctionnaient nettement mieux sans aussi. ce qui fait vivre une ville c'est sa population pas les voitures.
il n'y a même pas d'illusion de gratuité puisqu'il faudra une carte et ce n'est pas la ville de liège qui gère les tarifs des TEC, c'est l'OTW à Namur donc aucun rapport avec les élection@@jcatala8130
ce n'est pas gratuit puisqu'il faut une carte magnétique du TEC.
Habitant Brest depuis ma jeunesse,j'ai pris le tramway régulièrement pour faciliter mes déplacements au centre ville 😃
Je suis ici à Liège depuis hier je la trouve très très belle, très calme
Par rapport à quelle autre ville ?
@@liegemaville1051 par rapport à ce que j'ai entendu parler de Liège elle même 😍
Bruxelles londre Paris Gand @@liegemaville1051
Si vous voulez voir son sa vraie nature aller faire un tour dans le carré la nuit et si vous voulez vous amusez allez en Outremeuse en Roture
très très calme ???? à mon avis vous n'êtes pas à Liège même, ça fait 40 ans que je fréquente Liège et ça na jamais été aussi bordélique, mal entretenu et insécuritaire, on ne marche pas 5 min sans voir des SDF, des toxicomane des déchets et il n'y a pas une seule nuit sans incidents, agression ou autres. J'ai toujours été fière de Liège, mais depuis quelques années ça deviens une honte mondial, dans le SUD de la France, en Espagne ou une partie de l'OUEST de l'Allemagne connaissent Liège et n'en disent pas de bien, je discute chaque jour avec des gens de tous pays, Liège est vue comme une ville crasseuse et insécuritaire. Honte à nos élus.
comment détourner l'attention : Cockerill ferme, les laminoirs d'Arcelor ferment --> on sait que ça va avoir un impact sur l'économie liégeoise. on lance un chantier qui éventre liège.
Notre industrie a vieilli, le défi de réindustrialisation est à relever et difficile à emporter
Un hors-série d'une brulante actualité. Que constatent les liégeois et tous les résidents périphériques se rendant à Liège ? Une ville éventrée de partout, une succession de chantiers. On aurait voulu paralyser le tissu urbain que l'on ne s'y serait pas pris autrement. Alors le liégeois atteint dans sa mobilité, son commerce et sa patience cherche le coupable. Comme toujours c'est la faute à personne mais bien aux circonstances particulières. Des explications de haute voltige délivrées par différents panels d'experts minimisent leur implication dans le processus et finissent par pointer du doigt de lointains coupables hors portée de nos petites frontières. En résumé, on noie le poisson.
Le summum est la fermeture du pont Atlas, artère vitale de communication. Seules les guerres avaient fait mieux.
Le liégeois a eu tout le loisir d'observer du siège de sa voiture ces chantiers vides d'engins et d'ouvriers, l'absence d'activités sur chantiers à l'abandon et se transformant au fil des saisons en friche. Nous sommes à Liège et je pressens qu'un jour sera mis en évidence des malversations et certaines figures politiques auront à répondre des décisions qui furent prises au nom de l'intérêt général. Espérons que la rancoeur s'exprime lorsqu'il sera question de sanctionner par le vote l'équipe politique en place.
Une réaction nuancée et argumentée... Merci.
Tout à fait.. Regardez à cet égard le reportage d'Investigation (RTBF) sur le tram à Liège. Ça se trouve sur youtube et/ou sur auvio
les automobilistes en heure de pointes et ce bien avant que le chantier du trams, s'occupaient déjà de paralyser le centre avec leurs voitures. pour avoir pris tout les jours le bus vers liège entre 2010 et 2016 et avoir circulé en poids lourds ensuite rien que sur les quais, je peu dire que le véritable problème c'est l'automobile et même en heure creuse c'était pas drôle non plus
@@liegemaville1051 il me semble qu'il vous compte parmi ceux qui tentent de noyer le poisson
Quelle est LA raison du rejet de l'option d'un chantier n'ouvrant pas tous les tronçons en même temps : des bruits de couloir m'ont murmuré à l'oreille que le délai final étant plus long, no élus voulaient absolument pouvoir inaugurer le tram AVANT les élections... quitte à provoquer des faillites économiques en cascade : pas grave, ce sont des "bourgeois" qui ne sont pas les électeurs favoris du pouvoir en place...
Remarquons que depuis 1 mois, on travaille jour, nuit et WE sur le chantier, ce qui revient fort cher en heures supplémentaires nocturnes et de WE... mais que pendant 2 ans on a ouvert tous le trajet avec des barrières, et que certains tronçons, Féronstrée par exemple, pouvaient rester 1 mois sans voir un seul ouvrier... Franchement, mobiliser plus de monde depuis le début, et ne pas recourir aux heures supplémentaires, c'aurait été globalement moins coûteux...
Remarque finale : sur ce vaste chantier, il y a des portions où le travail est fait dans la bonne humeur, et ce n'est pas un reproche.
Les ouvriers plaisantent entre eux, et c'est agréable de les voir travailler ainsi... Puis il y a des portions où ils sont étrangement silencieux... Je suis resté un peu plus longtemps pour comprendre la raison de ce silence : ils parlent... roumain... et ont reçu l'instruction de travailler en silence pour que personne ne se pose la question de leur présence...
En 11/2023, on avait 553.137 demandeurs d'emploi : Flandre : 372.902 , Wallonie : 140.597 (tiens, moins de la moitié des flamands alors qu'ils sont plus nombreux...), Bruxelles : 39.638. Je refuse de croire qu'il n'y a pas dans ces demandeurs d'emploi des personnes capables de travailler sur le chantier du tram, ou susceptibles d'avoir été formés dans ce but, pour un chantier planifié de longue date !
Ajoutons que si on emprunte 1 million d'euros, qu'il faudra payer, et que l'argent de cet emprunt ne "tourne" pas en Belgique, ce qui en 1 an entraîne pour l'Etat une perte de 2 à 3 fois cette somme, nous sommes triplement perdants !
Merci pour tous ces éclairssiments
De rien
On attend toujours le métro
Hello,sans vouloir vous faire de la peine, vous risquez d'attendre longtemps. Mais encore un an de patience pour le métro.
Bien vu. Un projet que les moins de??????? Ne peuvent pas connaître. Merci pour le perfide rappel❤❤❤
A quoi servirait une extension de la ligne du tram
si elle ne traverse pas l'axe principal de la ville de Herstal,
actuellement desservi par le bus 5 ?. ...Et encore, des arbres abattus pour rien.. D. H.
c'est exactement ce que je me suis dis en voyant les plans. Pourquoi ne pas faire passer le tram par l'axe principal entre Coronmeuse et place Licourt, et les bus par les quais, où on aurait pas à raser arbres et autres
Tout à fait d'accord.
On le constate avec la problématique des eaux contaminées : l'éclogite politicienne est en opposition totale avec l'écologie purement environnementale…
Le bilan co2 de ce chantier avec ses dégâts collatéraux , est inestimable. Tout comme de désastre environnemental des activités de Liège-Airport, avec un mépris complet des directives européennes concernant les "bétonnages" des terres agricoles et de la santé des riverains !
D. H.
Vu le tracé pourquoi ne pas l'avoir fait sur les quais avec un arrêt à chaque pont ça aurait évité d'eventrer une ville entière, une autre question, ont-ils pris en compte l'age des immeubles sur le tracé et leur réactions à. toutes les vibrations durant les travaux et la mise en service, le gros problème c'est d'avoir tout commencé en même temps
Ces remarques sont pertinentes, mais quand on les fait aux pouvoirs publics, personne n'a de réponse...
On imagine que longer les quais ne permet pas au tram d'être aux endroits voulus, centre, Avroy, Sauvenière, etc... tels les bus.
Des études ont été menées pour déterminer le tracé du tram. Elles doivent être disponibles quelque part. Urbagora en a déjà fait la critique il me semble.
Le but c'est de désengorger le centre ville des voitures et des bus donc l'intérêt du trams c'est de conduire les passages de l'extérieur de la ville jusque dans l'hypercentre dans un temps réduit comparé au bus qui mets plus de temps étant donné qu'ils ne sont pas prioritaire et qu'ils doivent partagé la chaussé avec un trop grand nombre de voiture.
Des petit bateaux sur la Meuse comme a Venise m'est la il n'y a surement pas assez de dessous de table @@julienledoux3768
Il ne faut pas oublier non plus que les machines ne sont plus les mêmes et les rails de l'époque auraient été tout simplement incapables de supporter les machines de maintenant.
A Bruxelles par exemple, et malgré l'extrême poids des trams des années 60 aux années 2000, il a fallu refaire une très grande partie du réseau de rails pour accueillir les nouveaux trams, plus lourds et ayant également besoin de quais spécifiques si on veut permettre aux personnes à mobilité réduite de prendre le tram sans avoir à faire des cascades.
Bien vu.
Il n’y a pas besoin d’aller chercher très loin pour savoir le retard et la façon d’avoir géré le chantier . L’imcompétence totale des responsables du projet et ne parlont même pas pour le budget et tout ça pour l’égo de certains politiciens qui s’en mettent pleins les poches
Faut pas se réjouir trop vite, le pont Atlas semble poser beaucoup de question.
Pas sur qu'il puisse tenir le coup avec le tram et toute la circulation ;)
Tiens, un article RTBF qui éclaire les causes du retard du tram - rtbfbe article investigation retards du tram a liege la gestion du chantier par lentrepreneur est catastrophique - et qui explique qu'ouvrir un chantier sur 12 km ne se fait normalement pas.
Une nouvelle gare de Mons, ouais. Ils auraient pu commencer par construire un lien entre Bressoux et Herstal, rouvrir des points d'arrets et mettre un train tout les quarts d'heures.
Je pense que c'est un peu difficile sur 11km de faire travailler les terrassiers, les plombiers de la Cile, Resa, Electrabel et Proximus,.... Faire couler du béton, changer les chambres de visites, les canalisations, reboucher des trémies et tunnel entières, 500 mètre par 500 mètre. Il n'y a que des bras cassés qui pensent qu'on aurait pu faire mieux! C'est la même chose dans une maison: on ne pose pas le carrelage et la cuisine sans avoir coulé les fondations et monté des murs...
Mieux, je ne sais pas, mais plus rapidement cela ne devait pas être impossible. On ne construit pas une maison sur 11 km, la comparaison ne tient pas. Si on avait 11km de maison à construire, on s'y prendrait par série de qq immeubles afin de passer aux suivants, ainsi les premiers seraient rentables.
Ben alors, les gens de la société Galère qui vont se charger du tronçon du tram sur Herstal, sont des bras cassés, puisqu'ils ont promis que les erreurs commises pour Liège ne seraient pas répétées.
Bien d'accort C'EST LES PROMESSES CALENDRIER et POLITICIENS qui on foutu la M....
@@burtmichel3624 qu'est-ce qu'ils y connaissent, ils font du chocolat.
Super. Un plan de l'ancien reseau de tram??
Je ne dispose pas d'un tel plan hélas.
étant l'un de vos élèves devenus aujourd'hui professeur d'histoire, je trouve que cette perte du patrimoine liégeois me laisse sans voix lorsque je regarde vos vidéos.
mais qui donc se cache derrière ce fryskeo ?
Aurélien 😉@@liegemaville1051
A 11'10, on peut voir contre le mur d'une maison un panneau où l'on parle du piétonnier de la RUE Féronstrée, sachez qu'il faut dire " en Féronstrée". puisque "strée" signifierait rue. Erreur fréquente depuis longtemps.
Oui ça... mais on redonde en permanence, notamment avec "aujourd'hui" puisque "hui" veut déjà dire aujourd'hui. "Au jour d'aujourd'hui" est bien sûr une expression d'alcoolique ou peu s'en faut..😅
@@BenoitXVIII C'est comme en wallon, on dit pour aujourd'hui : po l'djoû d'oûy.
🥰🥰🥰🥰🥰🥰merci
They use "tramway" word still in Russia for this transportation.
Slt,
Ca fait plaisir d'entendre un avis positif de ce tram qui malgré ses multes defauts est un projets de grand ampleur qui est enfin sur la voie de se terminer. Ca change des projets belges en général.
si je calcule bien le projet du tram aurait commencé en 2006 ça j'en suis sur, mais il sera terminé en 2025 faisons un petit calcule simple, ,,,2025 - 2006=19 ans, le tram est en retard de 19 années et non de 22 mois, pffff
Mais alors là, c'est la grande question : pourquoi ont-ils entamé tous les chantiers en même temps ? Et comment la ville de Liège a-t-elle accepté ce planning ? C'est là où la responsabilité - au minimum politique - du collège actuel est la plus engagée dans le foutoir et la durée des travaux.
Ah ça, ils sont très forts pour faire du sociétal et du "Friendly" tous azimuts, mais dès que l'on a besoin de véritables décideurs compétents dans des domaines un peu pointus, il n'y a plus personne. Et ce n'est pas l'opposition qui va faire remonter le niveau. J'ignore si certains d'entre eux ont été soudoyés, mais les politiciens liégeois, pour la plupart, mériteraient d'être chefs d'escadrilles.
C'est apparemment une histoire de facturation :/
Le tram encore lui. Il apparait de manière lancinante et représente la stupidité inhérente de la ville de Liège. Prétendre qu'une ligne de tramway résoudra les problèmes de mobilité et de pollution est une aberration. Boulevard de la Sauvenière et Pont d'Avroy qui présentait une quantité de bus hybride en voie propre se retrouvent éjecté dans la circulation. Une seule ligne de tram suffira à bouleverser maintes autres lignes comme le 20 ou le 4 .Ce tram une peine à jouir incapable de s'offrir la moindre montée. Voyez la destruction de la "trémie" Charlemagne.
Pour continuer dans la même lancée: création d'un boulevard urbain (il y a des boulevards ruraux!) en lieu et place de l'autoroute dans le quartier de Droixhe avec une vitesse limitée à 50 à l'heure. Qui viendra à Liège par le nord s'il n'y est pas obligé? J'ai habité Quai de la Dérivation et je suis parti à l'annonce d'une voie rapide, en réalité une bande à 50 à l'heure. On pourrait multiplier comme cela les exemples aberrants. Peut-être aspire t'on à une ville sans voiture et dans ce cas la cité crèvera. Michel Sartoux déclare détester cette époque. Tour à fait d'accord.
Nos politiques qui sont toujours la truffe au vent pour collecter des voix ont bien compris que l'écologie et la "mobilité douce" sont des sujets porteurs.
Hélas, il faut convenir que dans nos administrations, nous avons souvent les mauvaises personnes qui ne sont pas à la bonne place, pourquoi je vous laisse deviner.
La société Colas traîne quelques casseroles suite à d'autres chantiers, donc rien d'étonnant.
Le TEC nous a fait un caprice, il voulait son Tram à Liège.
Les chantiers de trams modernes, Strasbourg, Lyon, Barcelone, pris en exemple sont des villes situées dans de grandes plaines et qui avaient déjà de grandes avenues et de l'espace. Pas comme Liège qui se trouve dans un cuvette avec des tracés de rues qui sont parfois millénaires.
Pour ce qui est de la vitesse d'exécution des travaux, là où tout ce faisait à la main et avec des charrettes tirées par des chevaux, on peut espérer faire aussi vite avec tous les moyens technologiques mis en œuvre.
Bref, Liégeois pense aux conséquences de ton vote ce 13 octobre 2024.
A Reims ce fur également la société Colas qui réalisa une ligne de trams. Les délais furent respectés. Ce qui m'a frappé c'est qu'il y a deux ans lors d'une voyage à Reims je remarquais l'absence de caténaires et une alimentation par les sol. J'en parlais ici et un idiot me dit que c'était dangereux, sans doute mal formé. Les Rémois sont contents dans l'ensemble de leur tram. Chez les commerçants c'est autrement mitigé. Moins de places de parking because tram. Un pâtissier de plaignait de la baisse de clients quatre années après l'inauguration du tram Pour notre bourgmestre, le tram c'est toute sa vie. Il va parai il apprendre la conduite de ce tram afin dépatter les Liégeois. Malheureusement pour lui, les travaux ne seront pas terminés pour les élections. Je suis très satisfait de ces émissions Liège ma ville et je trouve les commentaires du principal locuteur de plus en plus percutants.
Oui, ce numéro a fait beaucoup réagir les abonnés. Je suis aussi très irrité par l'allongement des délais et l'inflation des chantiers. Je traverse la ville tous les jours pour mon travail et c'est une punition.
J'ignore de quand date le tournage de votre vidéo mais la société GALLER à été reprise par un groupe néerlandophone siégeant à Gent.
Pourquoi nécessairement faire un tram et pas simplement des infrastructures dédiées aux bus? C'est plus flexible et moins cher.
Et pourquoi n'avoir pas privilégié le trolley ? Pas besoin de rails...
@@liegemaville1051 Sûrement moins prestigieux pour la ville d'annoncer ces alternatives qu'un tram
On parle de ligne numéro 1, j'attends de voir nos chers trams monter à l'assaut des collines. . . . ! Liège est une cuvette, il n'y aura jamais une place de l'étoile comme à Paris .@@liegemaville1051
L'avantage du tram c'est que ça prend moins de place que les autobus, ici ça ne sera qu'une ligne de trams contre des vingtaines de ligne de bus dans l'hypercentre ce qui n'est pas négligeable et sans compté ce que ça va changer en terme de pollution dans la ville
@@liegemaville1051 le problème des trolleys c'est que ça revient au même que les autobus, le bus du trams c'est de réduire le nombre de bus dans l'hypercentre et d'augmenter la vitesse commerciale. au lieu d'une vingtaine de ligne de bus régulièrement englué dans les bouchons causé par les autos, une seule ligne de tram sur site propre et prioritaire sur tout les autres usagé ce que les bus ou même les trolleys ne sont pas selon la lois Belge et un tram c'est plusieurs bus en termes de capacité ce qui n'est pas négligeable
Le tram encore lui. On en a marre! Il parait que le bourgmestre apprend à conduire et oui le tram c'est toute sa vie. C'est dommage que vos petites vidéos remarquables soient à présent précédées de pubs. Adieu donc et merci!
Oui, moi aussi, j'en ai soupé. On dirait au vu des commentaires que ce soit l seul sujet qui intéresse nos Liégeois de 2024...
Vous critiquez, en plus, sans l'expliquer, sans argument, ce qui me parait assez malhonnête intellectuellement, le choix de "Galère" pour les 4 stations vers Herstal mais si ce n'est pas Galère, ce serait qui ? Colas certainement! Personnellement, non merci. On a déjà "donné" y compris une rallonge de 72 millions sur le chantier actuel. Il faudrait aussi ne pas "oublier" de dire que Colas et consorts demandaient des sommes ahurissantes pour les extensions. Vous êtes prêt à payer ? Il est enfin regrettable que le premier choix de la Ville n'était pas Colas mais justement (bam)Galère mais que Eurostat l'a refusé par 3 fois. Pourquoi ? On ne le sait même pas exactement.
Cher Monsieur, c'était un trait d'humour.
Parce que galère était trop chère à la base ,vu les retards ça aurais pas coûté plus chère et de plus l' argent serait resté en Belgique.
Arrêtez un peu, svp même le consortium Tram'ardent ou Colas n'oseraient débiter de telles excuses ou circonstances atténuantes pour, comme todi, des retards hallucinants sur les grands chantiers liègeois... C'est de la pure désorganisation, manque de moyens et laisser-aller, qui a d'ailleurs permis à Colas d'avoir 80 millions d'argent public en plus, pour accélérer les travaux.
Quand l'électricité sera à vent ou au soleil sans nucléaire comme le veulent les Allemands, on remettra peut-être en doute le tram ??