Nicolas Patin et Christian Ingrao, je sais pas pourquoi mais ils me rendent heureux a chaque fois qu'ils parlent, ils dégagent tout les deux une aura merveilleuse ! Merci pour se live.
Il manque néanmoins mon préféré du trio, mon Zidane à moi, l’un des intellectuels français vivants les plus consistants et génial, j’ai nommé Johann Chapoutot !
@@TheBirdynaMNam Chapoutot quand il fait de l'histoire, c'est extraordinaire. Quand il réfléchit sur la société contemporaine on voit malheureusement qu'il parle d'un objet d'étude dont il n'est pas un spécialiste.
Merci infiniment Rivenzi, ces lives histoires, et notamment ma découverte de la rediff de ton live avec Nicolas Patin sur les élections législatives allemandes m'ont permis de me découvrir une réelle passion pour cette période, que l'on aborde très rapidement pendant le cursus scolaire classique. C'est vraiment un beau travail de dissémination de l'Histoire et un privilège d'avoir des chercheurs de ce calibre
Quand des passionnés discutent de leur passion et que toi même tu t’intéresses à ça, quel kiff. Perso je suis routier et j’écoute beaucoup de podcast sur la seconde guerre mondiale. Merci pour cette rediffusion, quel plaisir !
Master d’histoire en 1997, loin d’être dans le domaine actuellement, c’est un vrai plaisir de renouer avec l’excellence en moins de 2 heures. Merci à vous, c’était magnifique.
Quel plaisir d'entendre Christian Ingrao et Nicolas Patin avec Rivenzi ! Je suis passionné par le sujet et j'adore l'ambiance à la fois compétente et bienveillante, sans la grosse tête. Que du bonheur. Seul regret : Johann Chapoutot n'a pas pu venir.
Génialissime rivenzi ! Es que c'est possible, pour une prochaine émission, d'aborder le sujet sur le rapprochement Allemagne Naz / japon avant et pendant la WWII (Comment, pourquoi, quand .. etc ) car c'est vraiment un aspect de l'histoire que je trouve totalement méconnue ! Et sinon ré-invite Mr Ingrao quand tu veux, je bois ses paroles, ce mec est fait pour parler devant des gens !
Fantastique « causerie » avec 2 des 3 membres de la sainte trinité des historiens du nazisme (chapoutot-ingrao-patin). C’est passionnant. Mention spéciale à l’interviewer-meneur de jeu qui sait 1) présenter chacun des 2 invités en 2 x 15 sec et 2) questionner et relancer avec grande intelligence (c’est rare). Très bon matériel de prise de son et clarté auditive. Bref, que du bonheur, merci merci merci.
Johann Chapoutot, Christian Ingrao et Nicolas Patin, c'est vraiment la dream team française de l'histoire du nazisme 👍🙂 Il serait intéressant de confronter l'un ou l'autre avec la théorie d'Emmanuel Todd sur les systèmes familiaux et leurs traductions socio-politiques, en particulier en Allemagne. Je ne les ai jamais entendus sur le sujet.
Pour ceux qui veulent essayer de ressentir comment on vivait en Allemagne dans cette période Essayer de lire Philippe Kerr et ses polar Bernie Gunther On retrouve toutes les anecdotes qui sont présentées dans cette très bonne émission
Passionnant ! merci beaucoup ! ça donne vraiment envie d'acheter leur livre. Seul truc qui m'a énervé (mais ça vient surement de moi)... j'ai de plus en plus de mal avec les commentaires twitch. 97% des commentaires volent tellement bas par rapport au niveau de l'interview (ça m'étonne toujours chez beaucoup... cette nécessité de s'exprimer quand on a rien à dire)... faut vraiment que j’arrête de les regarder. La prochaine fois je mets un post-it sur mon écran.
La ressemblance avec notre époque est hallucinante: la droite qui se courbe devant l'extreme droite,le racisme ambiant,la crise économique, compromission des elites...mais la violence dans la rue est très loin d'atteindre le niveau nazie...c'est une mince protection qui peut sauter.
Bonjour ! Que s’est-il passé en Suède et dans les ans de la baltique, lors de la seconde guerre mondiale et/ou au 20eme siècle ? Racisme envers qui !? Merci de vos lumières
malheureusement, c'est l'évolution de TH-cam, Riv n'y peut rien. Toi par contre tu peux installer un bloquer de pub sur ton navigateur. U block par exemple.
Aaaah j’aurais tellement aimé les références des bouquins citées durant l’entretien 😢 Sinon je suis en train de lire le monde nazi, super bouquin pour l’instant ! Rha le seul que je trouve pas c’est le kershaw/lewin
Mdr le nombre de blagues à la fin 😂😂😂 Toujours un plaisir de les écouter ces 3 historiens. Merci Rivenzi (et toi tu me fais marrer parce qu'avec ta chaine il y a à la fois du chill, et parfois comme ça tu nous sors un truc comme là, hyper sérieux avec les "juste" les Avengers... Oklm 😅) J'ai vite abandonné Arendt. Je ne comprends pas ce qu'N. Patin lui trouve. Il doit falloir être en mesure de comparer aux réflexions/ productions de son temps pr y trouver un petit qqch d'intelligent ? 🤔
A partir de 51:35, ils parlent des idées de hiérarchies raciales. Il est évoqué la Suède et l’Irlande. Il y a eu quoi en Suede à cette époque ? J’avoue une méconnaissance de la Suède à cette époque
À cette époque, la Suède est l’un des premiers pays, dans les années 1930, à avoir recours à la stérilisation forcée contre les homosexuels, les handicapés, les prostituées et les personnes racisées (principalement des femmes). Des pratiques en rigueur jusque dans les années 1970…le but était d’assurer la pureté de la race…c’est pas le seul pays/démocratie concerné malheureusement. mais c’est surprenant dans le cas de la Suède qui avait une réputation plutôt progressiste jusqu’aux années 2010.
La Suède a pratiqué une politique de stérilisation contrainte des handicapés mentaux (mais aussi des marginaux et autres inadaptés et indésirables, du moins regardés comme tels) des années 30 au milieu des années 70. Il est intéressant de noter que cette politique consensuelle a perduré après guerre, continuant à être justifiée au nom de l’État-providence. Les sociaux-démocrates, au pouvoir sur l'essentiel de la période, n'y trouvaient rien à redire.
Sur la dimension révolutionnaire du n*zisme, j'ai du mal à suivre N. Patin quand il réfute cette approche, en y voyant une idéologie réactionnaire habillée sous le modernisme, dans le sillage de J. Herf. La réaction, c'est vouloir revenir au statu quo ante, en l'occurrence à l'Empire wilhemien avant le conflit mondial et la révolution de novembre 1918. Or comme N. Patin l'explique, les n*zis abhorraient cet Empire composite (pléonasme), peuplé de minorités ethniques, sans parler de leurs envie et complexe vis-à-vis des classes dirigeantes impériales, aristocratie militaire au premier chef. Il y a bien une dimension révolutionnaire dans leur idéologie, mais au sens premier de la révolution, celui du retour sur soi-même, en l'occurrence à une sorte d'âge d'or mythique. C'est en cela d'ailleurs que cette idéologie est distincte du fasc*sme italien.
34:50 Comme si le concept de révolution n'existait pas avant Marx... Plus sérieusement, définition RÉEL de révolution: "Une révolution, mot pris ici dans son acception politique, est un renversement radical d’un régime en place, et ce, par la force., un changement brusque et violent dans la structure politique et sociale d'un État, qui se produit quand un groupe se révoltant contre les autorités en place, prend le pouvoir et réussit à le garder. En bref on s'en fout de Marx, la question c'est 1)Est-ce que le régime a été renversé de manière radicale (non, les nazis ont gagné par les urnes et la violence des SA a juste empêcher l'armée de faire un coup d'État anti-démocratique) 2) Est-ce qu'il eu un changement brusque et violent dans la structure politique et sociale de l'État (Oui si on parle de la société, non si on parle de l'État, la constitution de Weimar restant active jusqu'en 1945) et 3) Est-ce que le nazisme fut un mouvement qui renversa les autorités en place (à débattre). Bref rien à branler de Marx dans l'histoire et ÉVIDEMENT que les nazis ne se sont pas réclamés de la révolution Marxiste sachant qu'ils combattaient les communistes et qu'en plus, Marx étant Juifs, Hitler et ses comparses ne pouvaient pas ne pas le détester.
J'avais une question : à quand le prochain single Christian Nicolas et la tournée internationale ? Je serais le 1er à acheter les posters et le t shirt
35:05 Y a pas que ça, c'est pas que du putchisme. Y a aussi tout un discour sur l'homme nouveau. Donc ça se rapproche beaucoup d'une idéologique revolutionnaire quand même
Oui, mais c'est de la forme plutôt que du fond : tu cite l'idée d" 'homme nouveau", typiquement, cette idée est dominé par des conceptions conservatrices et réactionnaires : "l'homme nouveau" nazi, c'est vu comme un renouveau, ils prétendent que la "nature" des allemands à été corrompus par le mélange et des idées extérieurs, et que pour retrouver leur pseudo-race, il faut revenir à un état antérieur. C'est une vision nationaliste et raciste du peuple ancré à l'extrême-droite. Alors que sur le fond, l'idéal révolutionnaire, ils n'existent pas : ils ne veulent pas renverser le régime pour en créer un nouveau, mais pour revenir à un ancien : c'est le Troisième Reich qu'ils instituent, ils le pensent dans la continuité des deux d'avant. Hitler prend pas le titre d'Empereur, mais le pays prend le nom quand même. C'est pas une pensée de rupture vers de la nouveauté, mais vers du néo-ancien. C'est en ça qu'ils sont conservateurs.
Apparemment pas. Chapoutot dit qu'au contraire les nazis velent retourner à un homme primitif (pur, au sens de la race). Il n'y a pas de volonté de créer une nouvelle race d'homme supérieur, elle existe déjà, c'est la race allemande et elle est en danger d'extinction.
Quand ils ont parlé du goulag, 18% de la pop sur 30 ans, je me suis demandé combien d'américains étaient passés par la case prison sur une période similaire, dans l'histoire récente.
Morts sous Staline : Entre 20 et 25 millions de personnes. Prisonniers du Goulag : Environ 18 millions , avec environ 1,5 à 2 millions de décès dans les camps.
@@SuperDinoDisco Bonjour, non, je suis débordé mais j'écouterai la suite à la salle 💪🏻 .... 🙄 C'est chronophage comme exercice, je vais tenter d'y aller remédier ce week-end
Nicolas Patin et Christian Ingrao, je sais pas pourquoi mais ils me rendent heureux a chaque fois qu'ils parlent, ils dégagent tout les deux une aura merveilleuse ! Merci pour se live.
C'est vrai que le sujet est si léger.
Whaaa le feat de fou malade il a ramenez Messi et CR7
il manque que le j
l'analogie est parfaite ^^
Il manque néanmoins mon préféré du trio, mon Zidane à moi, l’un des intellectuels français vivants les plus consistants et génial, j’ai nommé Johann Chapoutot !
En science ça serai Socrate, Da Vinci, Einstein
@@TheBirdynaMNam Chapoutot quand il fait de l'histoire, c'est extraordinaire. Quand il réfléchit sur la société contemporaine on voit malheureusement qu'il parle d'un objet d'étude dont il n'est pas un spécialiste.
Merci infiniment Rivenzi, ces lives histoires, et notamment ma découverte de la rediff de ton live avec Nicolas Patin sur les élections législatives allemandes m'ont permis de me découvrir une réelle passion pour cette période, que l'on aborde très rapidement pendant le cursus scolaire classique. C'est vraiment un beau travail de dissémination de l'Histoire et un privilège d'avoir des chercheurs de ce calibre
Quand des passionnés discutent de leur passion et que toi même tu t’intéresses à ça, quel kiff. Perso je suis routier et j’écoute beaucoup de podcast sur la seconde guerre mondiale. Merci pour cette rediffusion, quel plaisir !
Master d’histoire en 1997, loin d’être dans le domaine actuellement, c’est un vrai plaisir de renouer avec l’excellence en moins de 2 heures. Merci à vous, c’était magnifique.
Quel plaisir d'entendre Christian Ingrao et Nicolas Patin avec Rivenzi ! Je suis passionné par le sujet et j'adore l'ambiance à la fois compétente et bienveillante, sans la grosse tête. Que du bonheur. Seul regret : Johann Chapoutot n'a pas pu venir.
Génialissime rivenzi ! Es que c'est possible, pour une prochaine émission, d'aborder le sujet sur le rapprochement Allemagne Naz / japon avant et pendant la WWII (Comment, pourquoi, quand .. etc ) car c'est vraiment un aspect de l'histoire que je trouve totalement méconnue ! Et sinon ré-invite Mr Ingrao quand tu veux, je bois ses paroles, ce mec est fait pour parler devant des gens !
Fantastique « causerie » avec 2 des 3 membres de la sainte trinité des historiens du nazisme (chapoutot-ingrao-patin). C’est passionnant. Mention spéciale à l’interviewer-meneur de jeu qui sait 1) présenter chacun des 2 invités en 2 x 15 sec et 2) questionner et relancer avec grande intelligence (c’est rare).
Très bon matériel de prise de son et clarté auditive. Bref, que du bonheur, merci merci merci.
Christian et Nicolas c'est le sang de la veine ! Fais vraiment plaisir qu'ils viennent comme ça sur twitch 💜
Merci Riv pour ces contenus de qualité 🫶
Je suis capable d'écouter ces gens pendant des heures tellement ils sont passionnants !
C'était vraiment de la frappe, posez vous pour mater ça, trop intéressant pour l'écouter en faisant la vaisselle.
Super intéressant ce live, merci pour des interviews de qualité !!!
Enfin,
Continuer vos lives histoire,
Quelle plaisir,
Merci beaucoup !
merci de repartager ces lives sur youtube!!
Absolument incroyable.
Merci pour vos talents conjugués.
Merveilleux. Magique. Merci Rivenzi pour ces plateaux à 100 millions de dollars.
Merci Riv pour les travaux !
Merci pour ce magnifique live!
Merci pour la vidéo, et pour le livre, génial comme d'habitude.
Johann Chapoutot, Christian Ingrao et Nicolas Patin, c'est vraiment la dream team française de l'histoire du nazisme 👍🙂
Il serait intéressant de confronter l'un ou l'autre avec la théorie d'Emmanuel Todd sur les systèmes familiaux et leurs traductions socio-politiques, en particulier en Allemagne. Je ne les ai jamais entendus sur le sujet.
Merci à vous trois pour ce moment passionnant.
passionnant ! merci !
D'utilité publique. Merci à l'indispensable et exigeant trio.
Vous êtes clairs, précis. C'est un "plaisir" de vous écouter malgré ce sujet si noir. Merci
merci pour ce live incroyable
Pour ceux qui veulent essayer de ressentir comment on vivait en Allemagne dans cette période
Essayer de lire Philippe Kerr et ses polar Bernie Gunther
On retrouve toutes les anecdotes qui sont présentées dans cette très bonne émission
Top ! Mes trois historiens préférés sous un seul titre : il me tarde de le trouver
Passionnant ! merci beaucoup ! ça donne vraiment envie d'acheter leur livre. Seul truc qui m'a énervé (mais ça vient surement de moi)... j'ai de plus en plus de mal avec les commentaires twitch. 97% des commentaires volent tellement bas par rapport au niveau de l'interview (ça m'étonne toujours chez beaucoup... cette nécessité de s'exprimer quand on a rien à dire)... faut vraiment que j’arrête de les regarder. La prochaine fois je mets un post-it sur mon écran.
Je suis pas beaucoup sur Twitch mes tes rediffs de live histoire me donne envie de m'y mettre.
De la passion, des cracks avec qui échanger et du temps pour parler que demander de plus 😁
Trop chouette à suivre !
J'ai même pas commencé que je sais déjà que c'est un banger, merci pour ce que tu fais camarade Riv
Vielen dank! Merci à vous 3 (+J. Chapoutot)!
je dénonce ce live est une prise d'otage elle est beaucoup trop intéressante , instructive et pédagogique merci pour le poulet
Et dire que mon prof d'histoire nous a fait regardé le live, qui est juste super intéressant
ho la masterclasse! les deux reuni chez un bon youtubeur ^^
Génial, j’adore la pédagogie, les références et l’humour génération Z de Patin
Ils ont bien vendu leur livre! je viens de l'acheter... et il y en avait plein sur Bordeaux....
Super ! J'en redemande ! :)
Je rêverai de discuter avec eux autour de ces maté
Merci pour tout
Enfin des personnes qui ont lu Mein Kampf !! Bravo Messieurs !
Chapoutot-Patin-Ingrao, la dream team des spécialistes français du nazisme, indispensables par les temps qui courent.
Vous pensez au retour de l'antisémitisme ?
@@ramius256 L'antisémitisme n'est jamais parti, notamment à l'extrême-droite.
@@peteferguson518 mais il est revenu plus fort à l'extrême gauche.
@@ramius256 Dans un univers parallèle oui.
@@peteferguson518 😂🤣
superbe
J'ai l'espoir que vous allez transmettre le désir d'en savoir plus et éveiller des vocations,des désirs de connaissances.
1:02:49 la masterclass de Nico 🔥🐐
Banger !
Il arrive à nous parler d'histoire en citant du vald c'est beau
La ressemblance avec notre époque est hallucinante: la droite qui se courbe devant l'extreme droite,le racisme ambiant,la crise économique, compromission des elites...mais la violence dans la rue est très loin d'atteindre le niveau nazie...c'est une mince protection qui peut sauter.
Heureusement qu'il y a nos frères musulmans pour mettre ces menaces d'équerre
Je ne vous connaissais que de nom.Il est bien de faire appel à des chercheurs et de vulgariser ces travaux.
Passionnant
Hâte du live, avec le patin sur le livre de français Fillon
Margarete Buber-Neumann, d'abord déportée en Sibérie et ensuite déportée à Ravensbrück.
Merci de citer Claire Zalc
Bonjour ! Que s’est-il passé en Suède et dans les ans de la baltique, lors de la seconde guerre mondiale et/ou au 20eme siècle ? Racisme envers qui !? Merci de vos lumières
Je pense qu'ils font référence à la population Sami de Laponie suédoise.
Live exceptionnel avec des pointes du milieu !
Dommage que cela soit gâché par les nombreuses coupures pub lors du visionnage (8 en 60min...)
malheureusement, c'est l'évolution de TH-cam, Riv n'y peut rien. Toi par contre tu peux installer un bloquer de pub sur ton navigateur. U block par exemple.
J'en ai eu plus de 10, l'enfer.
Aaaah j’aurais tellement aimé les références des bouquins citées durant l’entretien 😢
Sinon je suis en train de lire le monde nazi, super bouquin pour l’instant !
Rha le seul que je trouve pas c’est le kershaw/lewin
Mdr le nombre de blagues à la fin 😂😂😂
Toujours un plaisir de les écouter ces 3 historiens. Merci Rivenzi (et toi tu me fais marrer parce qu'avec ta chaine il y a à la fois du chill, et parfois comme ça tu nous sors un truc comme là, hyper sérieux avec les "juste" les Avengers... Oklm 😅)
J'ai vite abandonné Arendt. Je ne comprends pas ce qu'N. Patin lui trouve. Il doit falloir être en mesure de comparer aux réflexions/ productions de son temps pr y trouver un petit qqch d'intelligent ? 🤔
Et Otto de Hasbourg résistant de la première heure.
Et résistance de Franz Jägerstätter
tip top 😉
👏👏👏
reste plus qu'a invité chapoutot
Chapoutot est resté sous le chapiteau ?
il était à un meeting LFI
Christian Ingrao et Mister MV sont en réalité une seule et même personne
Merci à Zotero d'avoir sauvé votre bibliographie !
A partir de 51:35, ils parlent des idées de hiérarchies raciales. Il est évoqué la Suède et l’Irlande. Il y a eu quoi en Suede à cette époque ? J’avoue une méconnaissance de la Suède à cette époque
À cette époque, la Suède est l’un des premiers pays, dans les années 1930, à avoir recours à la stérilisation forcée contre les homosexuels, les handicapés, les prostituées et les personnes racisées (principalement des femmes). Des pratiques en rigueur jusque dans les années 1970…le but était d’assurer la pureté de la race…c’est pas le seul pays/démocratie concerné malheureusement. mais c’est surprenant dans le cas de la Suède qui avait une réputation plutôt progressiste jusqu’aux années 2010.
La Suède a pratiqué une politique de stérilisation contrainte des handicapés mentaux (mais aussi des marginaux et autres inadaptés et indésirables, du moins regardés comme tels) des années 30 au milieu des années 70. Il est intéressant de noter que cette politique consensuelle a perduré après guerre, continuant à être justifiée au nom de l’État-providence. Les sociaux-démocrates, au pouvoir sur l'essentiel de la période, n'y trouvaient rien à redire.
Politique eugeniste
Sur la dimension révolutionnaire du n*zisme, j'ai du mal à suivre N. Patin quand il réfute cette approche, en y voyant une idéologie réactionnaire habillée sous le modernisme, dans le sillage de J. Herf. La réaction, c'est vouloir revenir au statu quo ante, en l'occurrence à l'Empire wilhemien avant le conflit mondial et la révolution de novembre 1918. Or comme N. Patin l'explique, les n*zis abhorraient cet Empire composite (pléonasme), peuplé de minorités ethniques, sans parler de leurs envie et complexe vis-à-vis des classes dirigeantes impériales, aristocratie militaire au premier chef. Il y a bien une dimension révolutionnaire dans leur idéologie, mais au sens premier de la révolution, celui du retour sur soi-même, en l'occurrence à une sorte d'âge d'or mythique. C'est en cela d'ailleurs que cette idéologie est distincte du fasc*sme italien.
Il n'a pas de langue Christian ? J'ai l'impression de n'entendre que Nicolas ...
34:50 Comme si le concept de révolution n'existait pas avant Marx... Plus sérieusement, définition RÉEL de révolution:
"Une révolution, mot pris ici dans son acception politique, est un renversement radical d’un régime en place, et ce, par la force., un changement brusque et violent dans la structure politique et sociale d'un État, qui se produit quand un groupe se révoltant contre les autorités en place, prend le pouvoir et réussit à le garder.
En bref on s'en fout de Marx, la question c'est 1)Est-ce que le régime a été renversé de manière radicale (non, les nazis ont gagné par les urnes et la violence des SA a juste empêcher l'armée de faire un coup d'État anti-démocratique) 2) Est-ce qu'il eu un changement brusque et violent dans la structure politique et sociale de l'État (Oui si on parle de la société, non si on parle de l'État, la constitution de Weimar restant active jusqu'en 1945) et 3) Est-ce que le nazisme fut un mouvement qui renversa les autorités en place (à débattre). Bref rien à branler de Marx dans l'histoire et ÉVIDEMENT que les nazis ne se sont pas réclamés de la révolution Marxiste sachant qu'ils combattaient les communistes et qu'en plus, Marx étant Juifs, Hitler et ses comparses ne pouvaient pas ne pas le détester.
C'est beacouuuuupppp trop court.
J'avais une question : à quand le prochain single Christian Nicolas et la tournée internationale ? Je serais le 1er à acheter les posters et le t shirt
Ouiiiiiiiiiiiiiii \o/ !
Nicolas Patin qui cite Alkpote j'avoue que je ne m'y attendais pas
Très intéressant mais dommage de placer des ref lourdes sur le rap en permanence.
Banger
35:05 Y a pas que ça, c'est pas que du putchisme. Y a aussi tout un discour sur l'homme nouveau. Donc ça se rapproche beaucoup d'une idéologique revolutionnaire quand même
Oui, mais c'est de la forme plutôt que du fond : tu cite l'idée d" 'homme nouveau", typiquement, cette idée est dominé par des conceptions conservatrices et réactionnaires : "l'homme nouveau" nazi, c'est vu comme un renouveau, ils prétendent que la "nature" des allemands à été corrompus par le mélange et des idées extérieurs, et que pour retrouver leur pseudo-race, il faut revenir à un état antérieur. C'est une vision nationaliste et raciste du peuple ancré à l'extrême-droite.
Alors que sur le fond, l'idéal révolutionnaire, ils n'existent pas : ils ne veulent pas renverser le régime pour en créer un nouveau, mais pour revenir à un ancien : c'est le Troisième Reich qu'ils instituent, ils le pensent dans la continuité des deux d'avant. Hitler prend pas le titre d'Empereur, mais le pays prend le nom quand même. C'est pas une pensée de rupture vers de la nouveauté, mais vers du néo-ancien. C'est en ça qu'ils sont conservateurs.
Apparemment pas. Chapoutot dit qu'au contraire les nazis velent retourner à un homme primitif (pur, au sens de la race). Il n'y a pas de volonté de créer une nouvelle race d'homme supérieur, elle existe déjà, c'est la race allemande et elle est en danger d'extinction.
20min30 h était malléable et s'adaptait au moment.le rn ?
Neeeeed!
Le 3e reich n'est-il pas une sorte de mise en oeuvre de la solution grande-allemande mais sous autorité prussienne ?
Deux pub courte toute les 10min fatigant
Faut installer le navigateur Brave et basta.
Quand ils ont parlé du goulag, 18% de la pop sur 30 ans, je me suis demandé combien d'américains étaient passés par la case prison sur une période similaire, dans l'histoire récente.
On est sur des props similaires, seule la mortalité change en faveur de la prison us
Morts sous Staline : Entre 20 et 25 millions de personnes.
Prisonniers du Goulag : Environ 18 millions , avec environ 1,5 à 2 millions de décès dans les camps.
@@marxattack7883source ?
Tretscow etait un criminel ? vous ne confondez pas avec Niebe?
Combat de catch Le Riv vs Patin & Ingrao arbitré par Johan "Le Charpentier" Chapoutot ! On organise ça facile nan ?
Oh ya Monsieur Dame Fanny
Une suggestion: reprendre cette présentation via le jeu Hearts of Iron IV.
Dans le JV on "fait" pas "le crush". On est ou on rentre "en crunch"
Coeur sur vous !
C’est fou les parallèles avec le covidisme
À peine 40 mn et le nombre incalculable d'inexactitude dans cette conversation me font tiquer pendant ma scéance de sport...
Si tu as des exemple je suis preneur
Oui, il faut que je l'écoute en entier d'abord, et le réécouter avec prise de notes...
@@TheStanley1000et du coup, vous avez eu le temps ?
@@SuperDinoDisco
Bonjour, non, je suis débordé mais j'écouterai la suite à la salle 💪🏻 .... 🙄 C'est chronophage comme exercice, je vais tenter d'y aller remédier ce week-end
@@TheStanley1000 Et du coup ? Vous y êtes parvenu ?
En fait 90% des allemands vivaient mieux lol
Faudrait demandez aux survivants de gaza.....
Le rapport ?
Trop de pub
Y'a plein de moyen de plus en avoir. Télécharge brave