Bonjour, je suis étudiante infirmière mais pas à Chartres. Je n'avais rien compris aux cours de sociologie que j'avais eu les mois derniers car pas très adaptés aux novices. J'avais vite décroché..... Malheureusement il fallait que je me remette aux révisions et il fallait que je comprenne.... Je suis tombée sur votre vidéo : je l'ai trouvée super ! Vous expliquez de façon simple. Vous avez bien compris que pour faire une initiation pour des étudiants infirmiers il fallait adapter le cours avec des exemples concrets pour nous. Merci beaucoup pour ce partage !
Bonjour Séverine O De rien, c'est vraiment bricolé, à la place des cours en présentiel, pour cause de confinement. Je ferai mieux l'an prochain (il semble qu'on va remettre ça à l'IFSI de Chartres, mais si ça vous a semblé utile, faites tourner, c'est fait pour servir. Bonne journée, Bien cordialement, AD
pouvez vous en résumé me dire pourquoi le social peut produire des pratiques et des représentations qui ont un impact sur les pratiques de santé, sur les parcours de santé et in fine, sur les parcours de soins ? je ne comprend pas tous de la video. svp
Si le fait social "est la manière de penser, de sentir, d'agir externe à l'individu et qui s'impose à lui", comment peut-on définir l'inconscient collectif ? Les deux notions sont-elles liées ? Merci par avance pour votre réponse.
D'un point de vue sociologique, l'inconscient collectif est essentiellement la somme des normes incorporées inconsciemment, redéployée inconsciemment, transformée inconsciemment, et les logiques souterraines de l'action sociales qui en découlent. J'ai un peu écrit sur le sujet dans mes vertes années. www.journaldumauss.net/?Sociologie-de-l-inconscient lodel.irevues.inist.fr/cahierspsychologiepolitique/index.php?id=1777
En prenant exemple le racisme : est ce que aujourd'hui dans notre société cela peut être un fait social pathologique mais en revanche en 1939 ou bien avant est ce qu'il peut être considéré comme un fait social normal ? Merci pour votre cours.
Bonjour Sarah Meghirbi, Merci de votre question. Oui et non. Vous êtes très optimiste. Oui puisqu'en effet les théories racistes, évolutionnistes et eugénistes faisaient largement partie du sens commun dans l'entre-deux guerre et qu'aujourd'hui ces théories ne peuvent plus être assumées qu'avec beaucoup de difficultés dans l'espace public. Toutefois, il existe dans de larges pans de la société française un racisme qui est un fait social normal (en ce sens qu'il est la norme). Bien cordialement, AD. A vendredi, AD.
Bonjour, merci pour cette vidéo. Du coup si j'ai bien compris pour qu'un fait social soit consideré comme normal il faut que la majoritè approuve ou dèsaprouve ce fait ? Merci par avance. Rébècca.
Bonjour Rebecca Bailly, Merci pour votre question. Pas exactement. Il faut qu'une majorité de la population l'applique (mais parfois même sans s'en apercevoir. Exemple: la quasi totalité des échanges verbaux en France sont engagés en Français. C'est un fait social. Les gens, la plupart du temps n'y pensent pas, ils le font naturellement, ils ont intégré le code. Bien cordialement, AD.
Merci pour cette vidéo, je l'as trouve très bien construite , j'aimerai vous poser une question , je n'ai pas très bien compris la notion de risque en rapport avec les faits sociaux normaux et pathologiques.
Bonjour Océane Girard, Merci de votre question. N'allez pas chercher loin. Un fait social normal est une norme dans l'espace et dans le temps. Un fait social pathologique fait exception. On pourrait dire un fait unltra majoritaire et un fait minoritaire. Le point est que parfois, souvent même, le minoritaire devient majoritaire et réciproquement. Prenez par exemple le téléphone portable, au début réservé à un tout petit nombre, puis devenu normal. Bien cordialement, AD.
Une question: Est ce que tous nos faits et gestes ne sont -t- ils dictés par une construction sociale?Chaque société n'etabli t elle pas ses propres codes valeurs et normes?
Oui. Mais en même temps, c'est nous qui produisons et déformons insensiblement les normes, puisque ces dernières n'existent qu'à travers nos comportements. Nous sommes produits par elles et nous les produisons. Questions à reprendre vendredi.
Bonjour, juste une question : Avez-vous des livres de sociologie à me conseiller Histoire de bouquiner pendant le confinement et aussi enrichir mon esprit ? Ps : Des livres papier c'est chouette mais des ebook c'est encore mieux.
Bon alors, les Techniques du corps de Mauss (classiques.uqac.ca/classiques/mauss_marcel/socio_et_anthropo/6_Techniques_corps/Techniques_corps.html), et La force de l'ordre, de Fassin (je ne sais s'il existe en ebook)
bonsoir Monsieur Duclos merci pour les cours j'ai deux petites questions en lien avec les faits sociaux : Peut -on parler de la sociologie sans parler de la socialisation ? selon moi la socialisation est une manière d’obliger l’autre à vivre selon des règles (faits sociaux). 2-Peut-on dire que la sociologie favorise la vie en société ou elle donne à chaque individu les moyens de s’adapter à la société ? merci d'avance
1. La socialisation est une notion peu utilisée en sociologie et qui désigne un processus social global qu'on oppose à la communalisation. Faire société consiste essentiellement à construire différencier des statuts, des postes et des fonctions et à organiser des relations d'interdépendance entre ces être différents. Ce n'est pas le processus d'acquisition de l'habitus, qu'on désignera plutôt comme le processus d'intégration, c'est à dire le fait de devenir de plus plus semblable aux autres membres du groupe. 2. Je ne crois pas. Je crois qu'on peut simplement dire que la sociologie permet une connaissance réflexive de la société sur elle-même (par le dévoilement de logiques sociales cachées, et mettant la société en statistiques, etc. C'est l'éducation ou d'autres processus d'intégration qui aident l'individu à s'intégrer à la société. Pour la personne qui pratique la sociologie, sa discipline lui permet de comprendre des dimensions discrètes de la vie sociale mais cela ne l'intègre pas mieux. Parfois au contraire, cela le place à distance, distance de l'observateur par rapport à la chose observée.
on agit selon les codes de notre société , mais dans notre vie privée on peut obéir à nos propres normes , mème si on peut être considéré en marge de la société, la différence fait aussi de nous une force et non une contrainte? Le sociologue Durkheim a écrit le fait social en 1985( a nos jours les codes et les normes ont beaucoup changé)
Bonjour, J'ai juste un doute, sur les faits sociaux normaux et les faits sociaux pathologiques. Vous disiez que prendre le volant ivre avant état acceptable mais que plus maintenant. Donc on est bien nous sommes bien passé d'un fait social normal à pathologique ? J'ai juste un doute, Merci de votre réponse
Je vous remercie pour vos précieuses publications qui reflètent votre richesse intellectuelle
Bonjour ! Je ne suis pas soignant mais j'adore cette introduction. Merci beaucoup !
Je suis étudiant en troisième année. Bientôt diplômé donc. Mais c'est avec plaisir et curiosité que je vous écoute. Salutations d'un breton !
Bonjour, je suis étudiante infirmière mais pas à Chartres. Je n'avais rien compris aux cours de sociologie que j'avais eu les mois derniers car pas très adaptés aux novices. J'avais vite décroché..... Malheureusement il fallait que je me remette aux révisions et il fallait que je comprenne....
Je suis tombée sur votre vidéo : je l'ai trouvée super ! Vous expliquez de façon simple. Vous avez bien compris que pour faire une initiation pour des étudiants infirmiers il fallait adapter le cours avec des exemples concrets pour nous.
Merci beaucoup pour ce partage !
Bonjour Séverine O
De rien, c'est vraiment bricolé, à la place des cours en présentiel, pour cause de confinement. Je ferai mieux l'an prochain (il semble qu'on va remettre ça à l'IFSI de Chartres, mais si ça vous a semblé utile, faites tourner, c'est fait pour servir.
Bonne journée,
Bien cordialement,
AD
Merci pour cette vidéo
De rien !
pouvez vous en résumé me dire pourquoi le social peut produire des pratiques et des représentations qui ont un impact sur les pratiques de santé, sur les parcours de santé et in fine, sur les parcours de soins ? je ne comprend pas tous de la video. svp
merci beaucoup pour vos vidéos!
ESI 1ère année.
Merci à vous.
Bonjour Monsieur Duclos tout dabord merci pour votre video et les cours
Merci pour le cour, les exemples sont super ça aide à comprendre :)
Bonjour Cassandra Ferreira,
Merci de votre commentaire.
A vendredi,
AD.
Merci
Si le fait social "est la manière de penser, de sentir, d'agir externe à l'individu et qui s'impose à lui", comment peut-on définir l'inconscient collectif ? Les deux notions sont-elles liées ?
Merci par avance pour votre réponse.
D'un point de vue sociologique, l'inconscient collectif est essentiellement la somme des normes incorporées inconsciemment, redéployée inconsciemment, transformée inconsciemment, et les logiques souterraines de l'action sociales qui en découlent. J'ai un peu écrit sur le sujet dans mes vertes années.
www.journaldumauss.net/?Sociologie-de-l-inconscient
lodel.irevues.inist.fr/cahierspsychologiepolitique/index.php?id=1777
En prenant exemple le racisme : est ce que aujourd'hui dans notre société cela peut être un fait social pathologique mais en revanche en 1939 ou bien avant est ce qu'il peut être considéré comme un fait social normal ?
Merci pour votre cours.
Bonjour Sarah Meghirbi,
Merci de votre question.
Oui et non. Vous êtes très optimiste. Oui puisqu'en effet les théories racistes, évolutionnistes et eugénistes faisaient largement partie du sens commun dans l'entre-deux guerre et qu'aujourd'hui ces théories ne peuvent plus être assumées qu'avec beaucoup de difficultés dans l'espace public. Toutefois, il existe dans de larges pans de la société française un racisme qui est un fait social normal (en ce sens qu'il est la norme).
Bien cordialement,
AD.
A vendredi,
AD.
Bonjour,
merci pour cette vidéo.
Du coup si j'ai bien compris pour qu'un fait social soit consideré comme normal il faut que la majoritè approuve ou dèsaprouve ce fait ?
Merci par avance.
Rébècca.
Bonjour Rebecca Bailly,
Merci pour votre question.
Pas exactement. Il faut qu'une majorité de la population l'applique (mais parfois même sans s'en apercevoir. Exemple: la quasi totalité des échanges verbaux en France sont engagés en Français. C'est un fait social. Les gens, la plupart du temps n'y pensent pas, ils le font naturellement, ils ont intégré le code.
Bien cordialement,
AD.
Merci pour cette vidéo, je l'as trouve très bien construite , j'aimerai vous poser une question , je n'ai pas très bien compris la notion de risque en rapport avec les faits sociaux normaux et pathologiques.
Bonjour Océane Girard,
Merci de votre question.
N'allez pas chercher loin. Un fait social normal est une norme dans l'espace et dans le temps. Un fait social pathologique fait exception. On pourrait dire un fait unltra majoritaire et un fait minoritaire. Le point est que parfois, souvent même, le minoritaire devient majoritaire et réciproquement. Prenez par exemple le téléphone portable, au début réservé à un tout petit nombre, puis devenu normal.
Bien cordialement,
AD.
Une question: Est ce que tous nos faits et gestes ne sont -t- ils dictés par une construction sociale?Chaque société n'etabli t elle pas ses propres codes valeurs et normes?
Oui. Mais en même temps, c'est nous qui produisons et déformons insensiblement les normes, puisque ces dernières n'existent qu'à travers nos comportements. Nous sommes produits par elles et nous les produisons.
Questions à reprendre vendredi.
Bonjour, juste une question : Avez-vous des livres de sociologie à me conseiller Histoire de bouquiner pendant le confinement et aussi enrichir mon esprit ?
Ps : Des livres papier c'est chouette mais des ebook c'est encore mieux.
Bon alors, les Techniques du corps de Mauss (classiques.uqac.ca/classiques/mauss_marcel/socio_et_anthropo/6_Techniques_corps/Techniques_corps.html), et La force de l'ordre, de Fassin (je ne sais s'il existe en ebook)
bonsoir Monsieur Duclos merci pour les cours j'ai deux petites questions en lien avec les faits sociaux : Peut -on parler de la sociologie sans parler de la socialisation ? selon moi la socialisation est une manière d’obliger l’autre à vivre selon des règles (faits sociaux).
2-Peut-on dire que la sociologie favorise la vie en société ou elle donne à chaque individu les moyens de s’adapter à la société ?
merci d'avance
1. La socialisation est une notion peu utilisée en sociologie et qui désigne un processus social global qu'on oppose à la communalisation. Faire société consiste essentiellement à construire différencier des statuts, des postes et des fonctions et à organiser des relations d'interdépendance entre ces être différents. Ce n'est pas le processus d'acquisition de l'habitus, qu'on désignera plutôt comme le processus d'intégration, c'est à dire le fait de devenir de plus plus semblable aux autres membres du groupe.
2. Je ne crois pas. Je crois qu'on peut simplement dire que la sociologie permet une connaissance réflexive de la société sur elle-même (par le dévoilement de logiques sociales cachées, et mettant la société en statistiques, etc. C'est l'éducation ou d'autres processus d'intégration qui aident l'individu à s'intégrer à la société. Pour la personne qui pratique la sociologie, sa discipline lui permet de comprendre des dimensions discrètes de la vie sociale mais cela ne l'intègre pas mieux. Parfois au contraire, cela le place à distance, distance de l'observateur par rapport à la chose observée.
on agit selon les codes de notre société , mais dans notre vie privée on peut obéir à nos propres normes , mème si on peut être considéré en marge de la société, la différence fait aussi de nous une force et non une contrainte? Le sociologue Durkheim a écrit le fait social en 1985( a nos jours les codes et les normes ont beaucoup changé)
vous abordez des themes importants,mais svp donnez vous envie de vous ecoutez par une energie plus vive
Bonjour,
J'ai juste un doute, sur les faits sociaux normaux et les faits sociaux pathologiques.
Vous disiez que prendre le volant ivre avant état acceptable mais que plus maintenant.
Donc on est bien nous sommes bien passé d'un fait social normal à pathologique ?
J'ai juste un doute,
Merci de votre réponse
Boire au volant est devenu un fait social pathologique.
La condamnation morale de l'alcoolisme au volant est devenu un fait social normal.