Peur de l’abandon : la solution pour s’en libérer
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 11 ธ.ค. 2024
- ❤️ Formation offerte sur la dépendance affective : reussir-ses-re...
📖 Le livre qui transformera votre vie amoureuse : amzn.to/3SNB4Om
🚀 Donnez un nouvel élan à votre vie en coaching individuel : reussir-ses-re...
Qu’est-ce que la peur de l’abandon ? Comment s’en libérer ? C’est le sujet de cette vidéo.
Formation gratuite sur la dépendance affective : reussir-ses-re...
La peur de l’abandon est une peur qui se manifeste dans nos relations amoureuses et amicales lorsqu’on se sent abandonné par un partenaire, un ami ou une autre personne.
La peur d’être abandonné est à la source d’angoisses et d’anxiété que l’on n’arrive souvent pas à expliquer, notamment lorsqu’on la ressent pour la première fois à un âge adulte avancé.
Exemple : Jean est tombé amoureux pour la première fois à 32 ans. Il s’est attaché à sa partenaire et celle-ci lui dit qu’il est préférable de se quitter. Jean ressent alors une forte angoisse et se sent abandonné.
La peur de l’abandon que l’on peut appeler sentiment d’abandon, est liée à une blessure d’abandon, une blessure émotionnelle qui se produit généralement avant l’âge de 6 ans.
Cette blessure d'abandon fait partie des 5 blessures de l'âme.
Ce sentiment d'abandon est ressenti par l’enfant suite à un évènement dans son entourage proche.
Exemple : un des parents qui décède, un père qui quitte le foyer familial, des parents qui n’ont pas le temps de s’occuper de l’enfant ou qui ne lui montrent pas d’affection, une mère dépressive et un père absent, etc…
On retrouve également des évènements traumatisants comme un enfant qui s’est perdu en forêt et qui s’est senti abandonné.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’enfant peut ressentir une blessure d’abandon, même dans un environnement sain, car c’est avant tout un ressenti de l’enfant qui n’est pas forcément visible par les parents.
Exemple : l’arrivée d’un petit frère 3 ans après le premier enfant. Si les parents sont occupés par le petit nouveau, le premier enfant peut se sentir délaissé et donc abandonné.
Idem si un enfant nait 10 ans après ses grands frères et soeurs qui jouent ensemble, mais sans lui à cause de la différence d’âge.
En général, une blessure d’abandon est liée à une répétition d’évènements et de ressentis de l’enfant dans le temps pour s’ancrer en lui.
Il gardera sa blessure et sa peur de l’abandon tant qu’il ne l’aura pas identifié et traité.
La blessure d’abandon a une conséquence sur l’estime de soi : l’enfant se sentant abandonné, il pense que c’est à cause de lui, il pense qu’il n’a pas de valeur ou ne mérite pas qu’on s’occupe de lui. Il pense être responsable de son abandon.
Il développe donc une carence affective mais aussi un comportement en cohérence avec sa croyance sur sa basse valeur, c’est à dire une basse estime de lui.
Il pourra développera plus tard une jalousie maladive, il aura toujours besoin d’être rassuré, de recevoir son petit texto tous les jours à la même heure, sans quoi il ressentira une panique, etc...
Parfois, l’enfant compense à l’âge adulte, en excellant dans sa vie dans tous les domaines.
Ainsi, il essaie de se prouver et de prouver aux autres, qu’il n’a pas une basse valeur. Mais cette estime est conditionnée à la performance, qui est souvent professionnelle.
Lorsqu’il se fait quitter, sa blessure d’abandon et ses angoisses se manifestent, et c’est souvent une découverte pour l’homme ou la femme à l’âge adulte.
On ne peut pas se libérer de la peur de l’abandon avec le temps. Il faut effectuer un travail avec un thérapeute pour vaincre cette peur et prendre conscience de la blessure à l’origine de cette peur.
Dans certaines pratiques thérapeutiques, il est indiqué que l’on n’a pas besoin de comprendre la cause pour traiter les conséquences.
Il me paraît néanmoins important de faire le rapprochement entre ce que l’on vit au présent, et la source de ce qui nous fait souffrir (et qui se situe loin dans le passé).
C’est un travail qui peut se faire rapidement, sans entrer dans un besoin de psychanalyse.
Car le but n’est pas de tout comprendre dans les détails, mais simplement de comprendre d’où provient cette source de souffrance dans notre vie, afin de réinterpréter notre passé et nous libérer de cette peur.
❤ Formation offerte sur la dépendance affective : reussir-ses-relations.com/formation-gratuite-da/
📖 Le livre qui transformera votre vie amoureuse : amzn.to/3SNB4Om
🚀 Donnez un nouvel élan à votre vie en coaching individuel : reussir-ses-relations.com/programmes-accompagnement/
Vous avez mis les mots sur les maux d'un point "P" comme peur. Tout à fait ça. Merci pour votre psychologie bien pensée.
Merci !
J'ai beaucoup pleuré. Vous avez décrit ça avec précision.
Merci Elina !
Moi aussi j en ai pleuré en l’écoutant
Sandrino. Quelle super vidéo. La vidéo qui me parle moi qui ai vécu dans l'enfance plusieurs fois l'abandon et qu'aujourd'hui je suis en dépendance affective et effectivement j'ai eu des compagnons pervers narcissiques et des personnes toxiques. Je ne veux plus m attacher
Merci Sabrina !
Vous aviez tellement mis les Mots où il faut..... Ayant perdu ma Mère à la naissance et avec l'absence de mon père je me rends compte que ça provoque aujourd'hui beaucoup de choses. Je n'arrive pas à bâtir de relation solide. Mais je sais que Dieu est bon et qu'il m'aide à devenir meilleur
bonne vidéo et crois moi j'en ai vu.
Merci
Merci !
Bonjour je sors d'une relation compliquée de 3 ans et oui j'ai connu ce sentiment d'abandon avec mon ex compagne.... elle m'a dit que j'étais étouffant mais je comprends pourquoi oui j'avais du mal quand elle partait deux jours, j'avais du mal quand je n'avais pas de message d'elle où si elle me répondais tout de suite, à un moment de notre relation elle voulait que l'on fasse une petite pause le chacun chez soi ce que j'ai refusé car je ne me voyais pas ne pas la voir pendant plusieurs jours consécutifs...et en lisant le livre et en écoutant cette vidéo j'ai vécu un traumatisme avec la perte de mon père à l'âge de 13 ans et je pense que la blessure d'abandon vient de là. Résultat final je ne suis plus avec ma compagne mais il n'y avait pas que ça qui était compliqué mais ça a contribué à notre séparation....
Merci Sandrino, cette vidéo est très interessante car parfois on.sent une blessure sans vraiment pouvoir l identifier dans une enfance heureuse. Un événement de ma jeunesse est remonté..j ai eu comme un déclic. Merci🙏
Merci Miss Lola !
La première étape est d'en prendre conscience. C'est le premier pas et il est très important.
Merci pour cette vidéo
Merci !
Bon retour merci pour ces superbes bénéfiques vidéos
Svp vidéo sur indifférence ,!
Merci !
Concernant l'indifférence, pouvez-vous m'en dire plus. Un exemple de situation ?
J’avais pensé à la même chose avant de lire cette vidéo vrai ✅
Merci beaucoup monsieur, jai ete abandonné en orphelinat et adopté apres 1 mois . pensez vous quil y ai un lien ?
Bonjour, oui, clairement !
Merci Sandrino, dommage que les solutions ne soient pas plus détaillées
Merci !
Je donne plus de détails dans ma formation gratuite sur la dépendance affective (voir dans la description de la vidéo)
absolument d'accord
Merci !
Merci 🤩
Super conseils
Merci beaucoup Aline :)
Merci bcp !
Merci Anastasia !
Je suis d'accord qu'on attire ce qu'on est au fond de nous et que malheureusement on répète ce schéma inconsciemment et qu'on est pas prêt au final à rencontrer l'amour parce que aussi cela nous fait peur , car en plus si on ne s'accepte pas et qu'on ne s'aime pas difficile de s'ouvrir à l'amour .
Merci !
C'est évident cette blessure de l'abandon
Mais en amour justement ne peut on pas grandir ensemble, aimer la blessure de l'autre et lui permettre de la dépasser. En permettant à l'autre de faire son travail ou de faire un travail de concert. On entre dans une relation toujours avec des casseroles et je pense que le vrai amour consiste à savoir les dépasser a deux. La dépendance affective n'est pas un problème. Dépendre de celle ou celui qu'on aime est une bonne chose a mon avis.
Bonjour Romain,
être en couple nous amène à grandir, certes, mais notre partenaire n'est pas notre béquille. Et dépendre de celui qu'on aime n'est en aucun cas une bonne chose. Cela me fait penser aux anciennes générations où les femmes étaient dépendantes (financièrement notamment) des hommes. Si vous appréciez la dépendance, c'est que vous y gagnez quelque chose.
Dans mon quotidien de coach, je vois des personnes en dépendance qui se sont faites quitter et les conséquences et les dégâts sont énormes. Donc, oui, la dépendance est un problème et même si on peut se soutenir en couple, nous ne devons pas dépendre de quelqu'un d'autre. Nous devons rechercher une certaine autonomie ou au minimum un équilibre dans notre vie.
@@coachsandrino pour ma part j'ai fait une dépression sévère pendant plusieurs mois ma partenaire qui devait devenir ma femme n'a pas supporte et est parti. Je suis partage entre la colère contre moi même et la colère conyre elle de ne pas être reste le temps que je remonte la pente
Je suis du même avis dans le sens d’aimer l’autre au point d’aimer ses blessures guérir ensemble avancer ensemble
Moi elle n'a pas voulu , trop de charges mentales .
Merci...
Merci Florence !
Bonjour , je trouve vos vedeos très intéressantes . Comment communiquer avec vous SVP?
Bonjour Kelly,
Je ne suis pas joignable personnellement en dehors de mes accompagnements en coaching.
L abandon est un forme de solitude quelques choses qui me fait peur
Ma mère est parti j'avais 2ans je ne l'ai jamais connue..aujourd'hui mon couple est en crise et je n'arrive pas à rompre ma relation de longue durée..malgré que je me sentais triste et pas comprise ..je reste ..je suis angoisser et j'ai peur d'avancer avec un autre homme. Qui m'aime sans conditions....
Comment on soigne une peur de l.abondan ???
Bonjour, quand on ne rappelle pas trop de son enfance,comment fait-on pour essayer de comprendre d'où vien t la peur de l'abandon?
Bonjour Diana,
Le mieux dans ce cas est sans doute de consulter un psychologue avec des compétences en hypnose ou bien un hypnothérapeute avec une formation adéquate lui permettant de vous accompagner dans les meilleurs conditions (se souvenir d'un éventuel traumatisme refoulé doit être effectué avec un thérapeute formé pour pouvoir le gérer).
Merci c super bien expliquer .une vidéo sur la dependance affective serait vraiment la bienvenue merci.
Merci Nana. Voici mes vidéos sur la dépendance affective :
- Vaincre la dépendance : th-cam.com/video/6N53yrBbIQQ/w-d-xo.html
- Des solutions pour sortir de la dépendance : th-cam.com/video/KvCJb9i7Hmg/w-d-xo.html
et voici une formation gratuite sur le sujet : reussir-ses-relations.com/formations-gratuites/formation-gratuite-apprendre-a-se-liberer-de-la-dependance-affective/
Bonjour ! J’ai 20 ans et je de voir votre vidéo, j’ai aussi cette peur, mais comment se souvenir du moment qui l’a déclenché surtout à 4ans ! Je me souviens très peu de mon enfance et j’essaie déjà un moment de trouver des réponses mais aucun événement ne me reviens en tête !
Comment faire ?
Merci pour votre réponse !
Bonjour Pierre-Alexandre,
Vous pouvez faire appel à un hypnothérapeute.
Sinon, si vous ressentez de fortes angoisses liées à cette peur de l'abandon, je vous conseille de faire appel à un praticien spécialisé dans la gestion des émotions. Par exemple, les praticiens certifiés en CLEEN (cleen.com/). Et même si vous ne vous souvenez pas de la scène initiale, vous vous débarrasserez de l'empreinte émotionnelle liée à l'évènement avec cette pratique.
J’ai conscience de toutes mes blessures et connais leur origine , mais comment faire pour s’en débarrasser ? J’ai fait un suivi psy mais rien ne change , je vis une énième rupture, je sombre 😭
Si le psy ne fonctionne pas, allez voir un hypnothérapeute ou un thérapeute spécialisé dans le domaine des peurs et addictions.
Cette histoire me ressemble
Mieux en moins cher qu'un Rdv chez le psy 🙏
Merci Richard :)