Comme dit Paul, c'est en effet un prussik qui, tout comme le machard, bloque dans les 2 directions, ce qui est indispensable dans la manoeuvre "réchappe" pour être certain d'avoir fait son noeud dans le bon sens. Par contre le machard bloque beaucoup moins vite que le prussik et est donc tout-à-fait à déconseiller (à proscrire) dans cette manoeuvre, surtout si on n'enroule pas son machard jusqu'aux extrémités des 2 ganses de la cordelette. Il est donc préférable d'employer le nom exact ;-) Concernant le relais, faire passer un câble de cette façon dans les 2 points ne répartit nullement les charges comme dans un "vrai" relais triangulé, mais au contraire augmente les charges sur les 2 points. C'est une erreur qui se constate aussi "régulièrement" avec des grimpeurs qui placent une sangle ou une cordelette de cette façon quand ils construisent leur relais, pensant faire un relais "triangulé". La manille elle-même, même si elle n''est pas d'usage courant en escalade n'est pas réellement un problème, si elle est bien vissée et a un diamètre suffisant. C'est l'équivalent d'un maillon rapide avec le même désavantage à savoir que la corde va toujours coulisser au même endroit et donc user plus fortement cet endroit à la différence d'un anneau. Sans parler de la place ou non d'un câble en escalade, le "bricoleur" aurait été mieux inspiré de simplement passer le câble deux fois dans les 2 plaquettes (pas dans les anneaux) et de fermer la boucle ainsi faite avec 3 ou 4 serre-câbles , le nombre de serre-câbles à placer est fonction du diamètre du câble. De plus les serres câbles doivent être placés de façon à ce que l'étrier du serre-câble soit du côté du brin mort de l'extrémité du câble ; avec 4 serres-câble, il y en a donc 2 dans un sens et 2 dans l'autre. Il aurait ainsi relié les deux plaquettes, comme on le fait "normalement" avec une chaîne. Il est alors possible de mouliner au choix dans l'anneau de droite ou celui de gauche sans que la corde ne frotte contre le câble).
merci Fabien. et.ça nous rappelle que même sur des voies " qui semblent sans problèmes " il ne faut pas oublier un minimum de matériel a son baudrier....on le voit régulièrement...
Bien joué la réchappe. Cependant, une solution permettant la répitition en moulinette et les futurs lead/rappels aurait pu être la pose permanente d'un maillon rapide au niveau de l'anneau du relais et le passage de la corde à l'interrieur de ce maillon rapide. Evidement il eut fallu en avoir deux avec soit et être prêt à l'abandonner sur place. Moi je n'en ai qu'un. Car, ici, si je comprends bien, le second n'a pas répèté la voie en moulinette ?
Je pense que ce n'était de toute façon pas une bonne idée de faire passer ta corde par les 2 points comme ça (indépendemment du problème de frottement avec le câble), ce n'était pas une triangulation, et il y aurait eu beaucoup plus d'efforts sur chacun des points. Au final tu as fait ce qu'il y avait de mieux à faire !
Bonne méthode le prussik pour prévenir une chute. Mais si la liaison entre les points du relais était étrange, pourquoi ne pas descendre en rappel directement sur les anneaux ? En plus ça a l'avantage d'user considérablement moins le matériel permanent de la voie.
salut le probleme de ce relais ce sont les serre cables il ont la tendance a ce desserer...quand a ton prussik c est bien mais il faut avoir le reflex de ne pas crisper la main dessus si le relais pete ...le prussik peut aussi glisse et bruler sous le choc ... merci pour la video
la pièce douteuse s appelle une manille si je dis pas de conneries , c est censé être plutôt costaud a priori même si pas homologué , ça sert pour de la manutention donc a priori plus lourd mais pas pour "assurer la vie "^^
Perso le prussik j’aime beaucoup. Et ici j’utilise un shunt...bien plus loird mais j’aime beaucoup descendre avec ça en rappel. Question...pourrais-je l’utiliser dans ta manoeuvre ?
La manip ne fonctionne que si on descend dans l'axe de la voie et sans gros surplomb. Dès que ce n'est plus le cas (les situations où on pose une dégaine en téléphérique pour récupérer les dégaines) mettre un autobloquant de cette façon c'est s'assurer une bonne galère parce que l'autobloquant va se serrer sur la corde (pas grand chose à faire avec la main puisqu'on est en tension sur l'autobloquant). De plus en bataillant pour relâcher la tension sur l'autobloquant on va solliciter le relais alors que justement on le considère comme douteux, pas glop.
Si le câble ne me convient pas je pose un maillon dans un des points et passe la corde dedans pour descendre en moulinette, a priori celui de gauche, là où la corde semble avoir le moins de risque de frotter sur le câble. Ou bien descendre en rappel, ça sollicite moins les points. Mais le problème en rappel c'est qu'on va avoir du mal à récupérer les dégaines si la corde n'est pas dans l'axe de la voie et c'est justement le problème pour lequel on ne mettrait pas un autobloquant sur le brin montant. Si possible relier les points, j'ai toujours un ou deux anneaux de cordelette au baudrier pour faire des autobloquants mais ça m'étonnerait que j'arrive à défaire le noeud avant la nuit donc ça c'est pas gagné. Sans banaliser la situation je pense surtout qu'il ne faut pas trop psychoter quand on descend tranquillou sur un point unique alors qu'on accepterait de voler sur ce même point. Les deux points semblent être dans de l'excellent rocher, dis toi que tu as sans doute pris plus de risque de te tuer en voiture en venant sur le site que tu en prends à descendre sur un point unique. Les points qui cassent en voie sportive sont plus que rarissimes. L'autobloquant sur la corde montante c'est bien quand on peut mais parfois ça peut être pire que de s'en passer.
Salut Fabien, salut tout le monde. J'ai une question à poser qui peut paraître bête mais bon je me lance. Est-ce que la vache doit passer dans le pontet ou dans les 2 passants? La mienne est une vache que j'ai acheté toute faite que j'ai passé en tête d'alouette dans le pontet mais apparemment je serais dans l'erreur. Donc quelle est la bonne position et pourquoi? Par avance merci.
Il faut suivre les recommandations du fabriquant : dans le cas de la vache toute faite, c'est bien une tête d'alouette directement dans le pontet qui est préconisée.
le pontet est normalement réservé aux attaches métalliques mais il peut etre utilisé dans le cas d'une vache car la méthode de fixation est auto-serrantes, dont pas de déplacement sur cette piece d'équipement du boudrier qui au départ n'est pas conçue pour supporter de grandes frictions à cause du déplacement. ceci dit vaux mieux se référer aus directions des fabriquants.
Oui trop bizarre, c'est une manille pour la voile. Je pense que ça tient sans souci pour du statique, y compris le serre-cable, mais c'est tout de même trop bizarre et pas très rassurant.
Alors, je suis pas sûr d'avoir suivi ta manip' de moulinette, mais je crois qu'à un moment tu n'étais plus retenu que par ta longe. Si c'est le cas c'est une énorme erreur et ce n'est plus du tout ce qui se fait aujourd'hui et je t'invite à te remettre à jour! Parce que montrer ça dans une vidéo d'initiation, c'est une très mauvaise chose.
Chrymaka, il est toujours attaché à ça corde. Mais quand moi j'arrive en haut de la voie je suis tenue que par la vache comme en Alsace il n'y a pas de relais donc la descente en rappel est obligatoire je je ne vois pas comment faire autrement
En principe dans ta manipulation tu ne dois jamais n'être tenu que par ta vache. Si tu fais correctement ta manipulation, la vache peut rompre à n'importe quel moment, tu es tout de même retenu par ton assureur.
Leo Loubens heureusement qu'elle ne vas pas rompre, mais être tenue à deux points c'est surtout pour les sites avec des risques de chutes des blocs de pierre je pense comme en grande voies
Comme dit Paul, c'est en effet un prussik qui, tout comme le machard, bloque dans les 2 directions, ce qui est indispensable dans la manoeuvre "réchappe" pour être certain d'avoir fait son noeud dans le bon sens. Par contre le machard bloque beaucoup moins vite que le prussik et est donc tout-à-fait à déconseiller (à proscrire) dans cette manoeuvre, surtout si on n'enroule pas son machard jusqu'aux extrémités des 2 ganses de la cordelette. Il est donc préférable d'employer le nom exact ;-)
Concernant le relais, faire passer un câble de cette façon dans les 2 points ne répartit nullement les charges comme dans un "vrai" relais triangulé, mais au contraire augmente les charges sur les 2 points. C'est une erreur qui se constate aussi "régulièrement" avec des grimpeurs qui placent une sangle ou une cordelette de cette façon quand ils construisent leur relais, pensant faire un relais "triangulé".
La manille elle-même, même si elle n''est pas d'usage courant en escalade n'est pas réellement un problème, si elle est bien vissée et a un diamètre suffisant. C'est l'équivalent d'un maillon rapide avec le même désavantage à savoir que la corde va toujours coulisser au même endroit et donc user plus fortement cet endroit à la différence d'un anneau.
Sans parler de la place ou non d'un câble en escalade, le "bricoleur" aurait été mieux inspiré de simplement passer le câble deux fois dans les 2 plaquettes (pas dans les anneaux) et de fermer la boucle ainsi faite avec 3 ou 4 serre-câbles , le nombre de serre-câbles à placer est fonction du diamètre du câble. De plus les serres câbles doivent être placés de façon à ce que l'étrier du serre-câble soit du côté du brin mort de l'extrémité du câble ;
avec 4 serres-câble, il y en a donc 2 dans un sens et 2 dans l'autre. Il aurait ainsi relié les deux plaquettes, comme on le fait "normalement" avec une chaîne. Il est alors possible de mouliner au choix dans l'anneau de droite ou celui de gauche sans que la corde ne frotte contre le câble).
merci Fabien. et.ça nous rappelle que même sur des voies " qui semblent sans problèmes " il ne faut pas oublier un minimum de matériel a son baudrier....on le voit régulièrement...
Sinon pour régler le problème de frottement sur le cable il y avait aussi le rappel. Mais très bonne idée pour le prussik je retiens.
Bien joué la réchappe. Cependant, une solution permettant la répitition en moulinette et les futurs lead/rappels aurait pu être la pose permanente d'un maillon rapide au niveau de l'anneau du relais et le passage de la corde à l'interrieur de ce maillon rapide. Evidement il eut fallu en avoir deux avec soit et être prêt à l'abandonner sur place. Moi je n'en ai qu'un. Car, ici, si je comprends bien, le second n'a pas répèté la voie en moulinette ?
Super video, je vais aller grimper aujourd'hui à un endroit ou parfois les ancrages me paraissent plutôt usés, je ferai cette manoeuvre.
Merci pour ces conseils, toujours les bienvenus 👍👍
Je pense que ce n'était de toute façon pas une bonne idée de faire passer ta corde par les 2 points comme ça (indépendemment du problème de frottement avec le câble), ce n'était pas une triangulation, et il y aurait eu beaucoup plus d'efforts sur chacun des points. Au final tu as fait ce qu'il y avait de mieux à faire !
Bonne méthode le prussik pour prévenir une chute.
Mais si la liaison entre les points du relais était étrange, pourquoi ne pas descendre en rappel directement sur les anneaux ?
En plus ça a l'avantage d'user considérablement moins le matériel permanent de la voie.
NoltlMad il n y aurais pas eu de triangulation et le poids aurait ete mal repartie
Vous me faites bien rire avec vos histoires de triangulation, quand il y a une chaîne il n'y a pas de triangulation et ça ne vous dérange pas.
La pièce pour la culture g ça s’appelle une manille, et c’est plus pour relier des wagons, des remorques ou des voiles en bateau
très bonne vidéo merci car je n'aurais pas trop su quoi faire si sa m'étais arrivé
salut le probleme de ce relais ce sont les serre cables il ont la tendance a ce desserer...quand a ton prussik c est bien mais il faut avoir le reflex de ne pas crisper la main dessus si le relais pete ...le prussik peut aussi glisse et bruler sous le choc ... merci pour la video
la pièce douteuse s appelle une manille si je dis pas de conneries , c est censé être plutôt costaud a priori même si pas homologué , ça sert pour de la manutention donc a priori plus lourd mais pas pour "assurer la vie "^^
Perso le prussik j’aime beaucoup. Et ici j’utilise un shunt...bien plus loird mais j’aime beaucoup descendre avec ça en rappel. Question...pourrais-je l’utiliser dans ta manoeuvre ?
Je me permets de relever aussi un énorme problème dans la "triangulation" du relai... Il n'y a que moi que ça choque le triangle de mort ???
La manip ne fonctionne que si on descend dans l'axe de la voie et sans gros surplomb. Dès que ce n'est plus le cas (les situations où on pose une dégaine en téléphérique pour récupérer les dégaines) mettre un autobloquant de cette façon c'est s'assurer une bonne galère parce que l'autobloquant va se serrer sur la corde (pas grand chose à faire avec la main puisqu'on est en tension sur l'autobloquant). De plus en bataillant pour relâcher la tension sur l'autobloquant on va solliciter le relais alors que justement on le considère comme douteux, pas glop.
Que conseilles tu dans ce cas précis alors ?
Si le câble ne me convient pas je pose un maillon dans un des points et passe la corde dedans pour descendre en moulinette, a priori celui de gauche, là où la corde semble avoir le moins de risque de frotter sur le câble. Ou bien descendre en rappel, ça sollicite moins les points. Mais le problème en rappel c'est qu'on va avoir du mal à récupérer les dégaines si la corde n'est pas dans l'axe de la voie et c'est justement le problème pour lequel on ne mettrait pas un autobloquant sur le brin montant.
Si possible relier les points, j'ai toujours un ou deux anneaux de cordelette au baudrier pour faire des autobloquants mais ça m'étonnerait que j'arrive à défaire le noeud avant la nuit donc ça c'est pas gagné.
Sans banaliser la situation je pense surtout qu'il ne faut pas trop psychoter quand on descend tranquillou sur un point unique alors qu'on accepterait de voler sur ce même point. Les deux points semblent être dans de l'excellent rocher, dis toi que tu as sans doute pris plus de risque de te tuer en voiture en venant sur le site que tu en prends à descendre sur un point unique. Les points qui cassent en voie sportive sont plus que rarissimes.
L'autobloquant sur la corde montante c'est bien quand on peut mais parfois ça peut être pire que de s'en passer.
Salut Fabien, salut tout le monde. J'ai une question à poser qui peut paraître bête mais bon je me lance.
Est-ce que la vache doit passer dans le pontet ou dans les 2 passants? La mienne est une vache que j'ai acheté toute faite que j'ai passé en tête d'alouette dans le pontet mais apparemment je serais dans l'erreur. Donc quelle est la bonne position et pourquoi?
Par avance merci.
Il faut suivre les recommandations du fabriquant : dans le cas de la vache toute faite, c'est bien une tête d'alouette directement dans le pontet qui est préconisée.
Grimpe à vue ! En effet tu as raison. Merci pour ta réponse rapide😉.
le pontet est normalement réservé aux attaches métalliques mais il peut etre utilisé dans le cas d'une vache car la méthode de fixation est auto-serrantes, dont pas de déplacement sur cette piece d'équipement du boudrier qui au départ n'est pas conçue pour supporter de grandes frictions à cause du déplacement. ceci dit vaux mieux se référer aus directions des fabriquants.
il s'agirait de placer tes mousquettons a vis avec la vis vers le vide et non contre la paroi...
Oui trop bizarre, c'est une manille pour la voile. Je pense que ça tient sans souci pour du statique, y compris le serre-cable, mais c'est tout de même trop bizarre et pas très rassurant.
c'est une manille je pense mais ça n'a rien à faire sur un relais d'escalade. c'est un marin qui a voulu faire une blague
mais ou es-tu donc ?
Sadernes en Catalogne :-)
Très bien sauf que c'est un prussik
+Paul Mathieu oui c'est bien ce que j'ai écrit ;)
tu as écrit prussik mais tu as dit machard :)
Alors, je suis pas sûr d'avoir suivi ta manip' de moulinette, mais je crois qu'à un moment tu n'étais plus retenu que par ta longe. Si c'est le cas c'est une énorme erreur et ce n'est plus du tout ce qui se fait aujourd'hui et je t'invite à te remettre à jour! Parce que montrer ça dans une vidéo d'initiation, c'est une très mauvaise chose.
Chrymaka non, il est resté encordé et assuré par sa partenaire pendant toute la manip, pas de soucis
Ok j'avais un doute! Parce qu'il y a encore tant de gens qui font cette erreur que plus rien ne m'étonne!
Chrymaka, il est toujours attaché à ça corde. Mais quand moi j'arrive en haut de la voie je suis tenue que par la vache comme en Alsace il n'y a pas de relais donc la descente en rappel est obligatoire je je ne vois pas comment faire autrement
En principe dans ta manipulation tu ne dois jamais n'être tenu que par ta vache. Si tu fais correctement ta manipulation, la vache peut rompre à n'importe quel moment, tu es tout de même retenu par ton assureur.
Leo Loubens heureusement qu'elle ne vas pas rompre, mais être tenue à deux points c'est surtout pour les sites avec des risques de chutes des blocs de pierre je pense comme en grande voies