Triste, mais remarquable vidéo : tout ce que vous aviez toujours voulu savoir sur la mérule... A visionner impérativement par toute personne voulant restaurer une maison ancienne. Un must !
Salut Nico, bravo à toi pour les vidéos sur ta "mésaventure". Je trouve ça vraiment bien de montrer les déboires que l'on peut rencontrer sur les chantiers. Tout n'est pas rose, tout n'est pas facile. Courage !
ปีที่แล้ว +8
Jai beaucoup d'admiration pour toi car il n'y a rien de pire que de devoir détruire son travail pour tout recommencer... Courage pour la suite !
ouaaaa, le délire ! Je compati à ta douleur nico Cette expérience servira au moins à avertir plus de monde sur ce risque peut connu, je crois . Tu as tellement bien expliqué les tenants et aboutissants, que cette mésaventure fera preuve de jurisprudence pour beaucoups , je pense...alors merci bien pour tes explications !
Merci de nous avoir partagé ton expérience. Vivant et rénovant au quotidien un corps de ferme en Limousin, je suis complètement concerné et admiratif de ton projet. J'ai un problème sur une jonction entre 2 toitures, l'eau a "bouffé" la maçonnerie d'angle depuis quelques temps ... Et où, en plus de la maçonnerie lézardée, un entrait en chêne de plus de 7m prend appui ... évidemment humide ! Je suis en train de traiter la source du problème mais avec tes bons conseils, je reste vigilant chaque jour si un problème fongique venait à se produire ! Merci encore et ne lâche rien sur ta rénovation !
Bonjour, Les algorithmes de youtube avaient lancé cette vidéo et c'est à cause des interludes chantant "point champi" qu'on est restés phaser dessus. Figurez-vous que moins de 2 semaines plus tard, en déplaçant un tas de bois accolé à la maison, on est tombé nez-à-nez avec de la mérule. C'est vraiment grâce à vous qu'on a pu se méfier et réagir comme il faut : vidéo très utile bravo et un grand merci. On en a retrouvé de l'autre côté de la maçonnerie qui s'attaquait joyeusement au plancher dans la pièce contigüe. On vous doit beaucoup sur ce coup. Bonne continuation
Merci pour le retour d'expérience ! Je construit une maison GREB et j'hésitais a ventiler le hérisson ! Maintenant je n'hésite plus ! Je fais un petit don, bien maigre par rapport au 15000 € de dommage mais bon... Bon courage et merci encore. Pour ma part je part sur un herrison ventilé/drainé (20 cm) + dalle chaux/chanvre (10 cm) + dalle terre (10 cm). Du liège en plaque sur la périphérie pour éviter le contact entre les agglo du soubassement et les dalles. Pour booster le débit de ventil du herrisson je compte relier l'alim de mon poele à bois à la sorti de ventil du hérisson (le triage du poele agira comme moteur)
C’est toujours rigolo 😂 les merdes qui arrivent aux autres, on se sent moins seuls. En tout cas merci pour le partage et la qualité de la vidéo, je suis un flippé de la mérule, termites et autres petites bêtes bien embêtantes. J’ignorais que les spores de la mérule étaient aussi résistant. C’est une merveille d’évolution dans son genre. Bravo pour ta résilience et encore merci
Ca fait froid dans l'dos cette histoire ... J'ai décaissé une pièce comme ça mais pas fait de vide sanitaire. J'ai installé un hérisson avec une ventilation (drain ventilé) : Un tuyau (drain agricole) qui serpente en fond de fouille avec une prise d'air au mur nord et une autre au sud. L'air circule en permanence dans le hérisson et permet d'assécher le hérisson en permanence. Difficile de surveiller l'efficacité du procédé, mais en tout cas j'ai bien un différentiel de pression entre les deux bouches, et l'air y circule bien. Par dessus, pas de plancher bois, mais une isolation liège en plaques et une dalle chaux sable de 12cm. J'ai vraiment la sensation d'avoir assaini la pièce sous laquelle la nappe phréatique affleurait à - 60cm !! (bon j'ai aussi drainé à l'extérieur et baissé le trop plein du puits accolé à la maison) Bon courage en tout cas, je compatis et je vous souhaite plus de bonheur à venir dans ce beau projet !
Ouah. Je suis sur le point de faire la même chose chez moi. Le parquet était déjà monté avec un solivage sur "vide sanitaire" mais bouffé par l'humidité et plein de champignon d'ailleurs (mais rien de l'aspect d'une mérule non plus, du moisi rien de plus...). J'ai tout enlevé, j'ai piqué les murs, refais un enduit à la chaux, et je suis sur le point de débuter la charpente (déjà payée et reçu bien sûr) et j'ai déjà passé les muralières à l'insecticide/fongicide. Je n'ai pas retiré la dalle au sol, malgré l'humidité capillaire car ça me semblait un trop gros travail, mais en voyant la série de vidéo, j'ai commencé a me dire que peut-être... Et puis je suis arrivée sur l'épisode la mérule et là l'angoisse ! o_O Est-ce que vous auriez un re-re-etour à faire par rapport à votre expérience ? Avez vous finalement opté pour une chape ?
J’ai finalement laissé tomber l’idée de solivage dans cette pièce. Si vous regardez les vidéos 84 et 85 vous verrez que finalement j’ai opté pour une dalle à la chaux sur hérisson ventilé. La Mérule a été un sacré coup de massue donc je n’ai pas voulu prendre le risque de recommencer.
Salut Nico ! Je suis ravi de voir sortir cette vidéo que tu as su faire avec une note d'humour. Pour refaire un sol, je te conseilles de faire un hérisson ventilé car tu as la réservation pour et ça te permettra de faire soit un plancher bois soit une dalle à la chaux si tu le souhaites par dessus. La mise en vidéo de votre mésaventure aidera certainement plein de gens.
Salut Mathieu, Merci pour ton message. À l’origine je voulais faire une chape à la chaux sur hérisson mais l’idée de pseudo vide sanitaire était séduisante car je savais déjà faire un solivage. J’aurais du rester sur mon idée première… Je compte donc partir là dessus. Par contre je ne sais pas comment je vais pouvoir faire pour qu’il soit ventilé. La pièce est plus basse que le sol à l’extérieur de la maison donc comment évacuer l’eau qui va se condenser dans la ventilation ? Je suis preneur de tes idées là dessus. A+ Nico
@@Nicolapprentibricolo salut. Pour la ventilation il faut juste un drain avec deux prises d'air à l'opposé de la pièce. C'est le courant d'air dans ce drain qui va faire évaporer l'eau liquide. Il faut donc un drainage en deux drains qui forment un rectangle et surtout que les prises d'air soient bien équilibrées pour avoir la même longueur de drain des deux cotés entre prise d'air, sinon tu auras un côté qui ventilera beaucoup moins
@@nicolasbehier-devigne9080 Merci beaucoup. Oui en effet je l'avais vu il y a un petit moment mais c'est très utile de le donner le lien car ça répond à ma question.
@@Nicolapprentibricolo je ne sais pas où tu en es mais je réfléchis à ton questionnement. tu as retiré tes bois, donc la mérule, si tant est qu'il en reste après grattage de la terre, n'a plus à manger, juste à boire. en admettant qu'il y en a quand même, si elle veut vivre, il faudra qu'elle le fasse sous des graviers. perso j'ai vu de la mérule sur de la terre battue nue avec ici et là des petits lits de graviers. sous les graviers, à chaque fois y avait rien donc je suppose que sous un hérisson, la mérule pourra difficilement proliférer. si en plus y a une dalle sur le hérisson, je suppose que ça raréfie pas mal l'oxygène indispensable à son développement. conclusion perso : inutile de ventiler. c'est un avis personnel basé sur mon ressenti car il est impossible d'avoir des réponses scientifiques à ces questions pratiques, ce qui d'ailleurs est scandaleux vu l'ampleur du fléau.
Quel cauchemar, bravo d'avoir surmonté ça. Je rénove un logement actuellement et j'ai découvert un champignon sous le plancher, après analyse ce n'est pas de la mérule mais un champignon xylophages tout de même. Pas le choix, j'ai tout cassé pour ne garder que la maçonnerie 😢 Avez-vous solutionné le soucis des remontées capillaires ? Cela fait des semaines que je cherche dans tous les sens
Vidéo très complète je trouve, notamment sur les traitements, leur accessibilité, etc. Mais qu'avez-vous fait finalement pour assécher le bâti et empêcher la pénétration d'eau ou d'humidité ? Par ailleurs, assécher à l'aide de déshumidificateurs (électriques) supprimerait sans doute une des conditions de développement du champi, et est-ce que ça ne serait pas suffisant ? Même s'il faut qu'il y ait un (ou plusieurs) déshumidificateur(s) tournant en permanence sur une durée indéfinie, il me semble que c'est une charge beaucoup plus supportable que de faire un tas de traitements coûteux sans garantie d'un résultat définitif. Même si la mérule "transporte son eau avec elle loin de sa source" (j'ai appris un truc là), le fait de sécher le bâti stoppe son développement. Il y a environ 20 ans, nous avons utilisé un déshumidificateur pour assécher notre maison qui avait subi des pénétrations d'eau par le toit. (Le sopalin stocké se gorgeait d'humidité et on ne pouvait rien faire avec.) Il nous a fallu deux ans pour assécher totalement la maison, mais nous l'avons fait. Un jour, le déshumidificateur a arrêté de pomper 10 litres par jour, et c'était fini.
Merci pour le partage. Bonne idée le déshumidificateur! Nous n'avons pas trouvé de solution pour stopper les remontées capillaires d'autant que la configuration de la maison nous empêche de réaliser des drains. Nous cherchons donc à laisser l'eau s'échapper au mieux : matériaux perspirant, sol avec hérisson ventilé...
@@Nicolapprentibricolo et avez vous testé cet appareil qui inverse la polarité et qui est censé empêcher les remontées capillaires et même inverser le processus ?
Merci bcq pour cette série .. votre plancher est exactement ce que nous avions imaginé faire chez nous et suite à la vidéo, je me pose maintenant des questions sur la faisabilité la car la configuration de la piece est une peu comme la votre (sauf que ce sera notre future cuisine) située dans la partie froide de la maison concentrant ttes les évacuations de la maison et pas de possibilités de faire un drain extérieur... 😅 Pour l'instant nous avons recouvert de gravier le sol comme pour un herisson , mis en place les plots de betons et aussi effectués les deux trous dans les murs pour la ventilation sous plancher . Elle devrait etre complétée par 3 aerations sur la dalle OSB (comme on peut le voir sur les planchers bois au canada).. On a aussi deja acheté aussi l'enduit chaud chanvre pour les murs .. Donc j'étais très contente lorsque j'ai commencé à regarder votre série ,jusqu'à la vidéo du champignon... on réfléchi maintenant peut-etre pour finalement opter pour une dalle béton chaud . Mais c'est vraiment très cher 😢😭😭
C'est certain que mon retour d'expérience fait peur. Si vous faites un plancher sur plot il faudra vraiment bien ventiler et garder un accès pour vérifier que tout va bien. Sinon le mieux à mon avis reste la dalle sur hérisson ventilé. Je n'ai pas tous les chiffres en tête mais à mon sens la dalle à la chaux ne coute pas vraiment plus cher que le plancher bois. Dans mon cas le plus gros poste était certainement le misapor et pour 15m2 j'en ai eu pour environ 500€. Le sable, les graviers et la chaux ne sont pas des matériaux très onéreux.
ปีที่แล้ว +1
Merci Nico pour ce partage et aussi pour toutes tes autres vidéos pleines d'astuces mais aussi du partage de tes erreurs qui sont apprenantes. Je suis aussi en plein travaux et je réfléchie à la meilleure solution pour le choix des matériaux de mon sol au RDC. Il s'avère que je souhaite faire des travaux similaires (refaire un sol et enduit chaux chanvre) et que j'habite à 45 minutes de chez toi (cf. vidéo de Bichon TV :) et j'aimerais éviter de me planter. Ce serait possible d'entamer une discussion avec toi sur le sujet ?
Oh un copain de l'Yonne ! Vidéo très intéressante et instructive. J'en ai profité pour aller voir celle de Bichons ;) Si tu as besoin d'un coup de main à l'occasion, n'hésites pas !
Salut Trop sympa. Eh bien je pense partir sur une chape à la chaux sur hérisson. Est-ce que tu connais quelqu’un dans le coin qui peut diriger ces travaux ? Je ne suis plus sur place et j’aimerais récupérer rapidement un sol viable pour cette pièce donc l’aide d’un pro (ou de quelqu’un qui sait faire) me ferait gagner du temps. Ensuite je crois que ça demande pas mal de main d’œuvre donc si ça te dit de m’aider sur ce chantier je suis preneur. Si oui dis moi et je te contacterai pour te dire quand je prévois faire ces travaux (rien de très précis pour le moment mais bon j’espère lancer ça cette année quand même) A+. Nico
Salut Malheureusement la mérule n’a pas peur de la chaux ni du ciment d’ailleurs. Il faut tout faire pour ne pas recréer les bonnes conditions à son développement (humidité, bois, température stable…)
Oui tu as raison mais le problème est que la mérule secrète de l’acide pour traverser les murs (même en béton de ciment). Donc même après carbonatation ce n’empêchera pas la mérule de se développer…
Super cette vidéo, très instructive. J'ai un champion qui ressemble a de la mérule sur des planches de Douglas entreposées dans mon hangard (en Bretagne). Peux tu me donner le nom du laboratoire d'analyses auquel tu as fait appel stp, je ne trouve pas sur le net.
Salut, Nous avons repris l'évacuation en installant un regard mais le problème de remontées capillaires n'est pas réglé. Je n'ai pas vraiment de solution car il est impossible dans mon cas d'installer un drain... Nous espérons que le fait d'avoir traité et mis un hérisson ventilé évitera d'avoir de nouveaux désagréments.
Du champignon, j'en ai des filaments dans mes murs. Tu dois savoir maintenant ce que c'est que la perspirance ... et son importance dans l'ancien. Personnellement, nous avons fait le choix de ne pas nous empoisonner avec un traitement qui d'après nos informations est inutile: absence de lumière du soleil, absence de ventilation et forte humidité sont les conditions de déploiement d'un champignon présent naturellement dans les sols. Supprimer un des 3 facteurs et le champignon ne peut pas se développer. Nous avions un plancher (recouvert de lino) touché. Nous l'avons supprimé puis passé la flamme, épandu une bonne couche de chaux vive sur les sols (milieu basique et champignons ne vont pas ensemble) et assuré la perspirance (dalle chaux sur hérisson ventilé, enduit chaux-chanvre, complexe fibre de bois avec pare-vapeur, etc). Au revoir ciment et revêtements plastiques. Traiter est illusoire: le traitement n'est garanti que 10 ans et n'évite pas de devoir traiter la cause. Bon courage !
Merci pour le commentaire. La perspirance j’en parle depuis les toutes premières vidéos de la chaîne. J’ai commencé par virer tous les enduits et sols en ciment un peu partout dans la maison. Dans cette pièce la perspirance était respectée normalement (plancher non étanche) + ventilation en dessous (pas suffisante probablement) mais bon manifestement c’était une mauvaise idée. J’aurais vraiment du faire une dalle chaux sur hérisson dès le départ d’autant que c’est pas si compliqué que ça. Sur le produit chimique je suis d’accord avec toi. Je l’ai fait pour respecter les règles mais vraiment à contre cœur. Je fais très attention à choisir les matériaux les moins nocif possible et là je me suis trouvé contraint de mettre du poison dans mes murs… Je suis d’accord aussi pour la garantie 10 ans. On peut même l’étendre à tous les travaux sous décennale. Une maison est sensée nous survivre et on la garantie 10 ans… c’est très représentatif du monde dans lequel on vit. Enfin là on sort un peu du cadre de la rénovation. À+
@@Nicolapprentibricolo Je me méfie de la perméance de l'OSB, visiblement à raison. Je voulais juste apporter mon expérience avec le champignon et faire relativiser un peu les gens qui vont regarder ta vidéo. Le danger est réel mais la vraie solution est de respecter les équilibres hygrométriques des maisons anciennes. Ça tu le sais déjà, bon courage pour la suite et bravo pour le travail accompli ! :)
Oui merci beaucoup pour ce partage. Je me suis mal exprimé car je ne pense pas non plus que l’OSB soit très perspirant mais j’avais laissé un espace conséquent en périphérie de la pièce isolée avec du liège en vrac. Enfin bref c’était pas une bonne idée et c’est pour ça que je ai parlé dans cette vidéo. Le mieux est bien évidemment d’éviter de mettre en place les bonnes conditions de vie pour le champignon. Je ne pense pas du tout que l’utilisation de produits chimique soit la bonne solution et ton partage est très intéressant. Je ne suis pas très content d’avoir payé une boîte pour polluer mes murs mais j’avais l’impression de ne pas avoir le choix. À+
Vidéo très intéressante ! Quoiqu'il en soit, tu peux être fier de tout ce que tu as accompli et félicitation pour le petit bébé ! Tu lui laissera quelque chose fait de tes mains et c'est tout ce qui compte ! Par contre, prépares toi à ronger ton frein sur les travaux ! Ca prend du temps et de l'argent ces petites choses la !
Merci pour ce commentaire. Oui on s’en rend bien compte. Ça fait déjà 4 ans qu’on bosse et on est très loin d’avoir terminé. J’avoue que ça ne me dérange pas car ça me plaît bien de faire une bonne partie des travaux moi même mais ma femme commence à trouver le temps long (surtout maintenant qu’on a un bébé)
Il aurait été bienvenue de dire qu’il faut aussi déclarer ce sinistre en mairie . Ça peut éviter des problèmes si des voisins sont contaminés aussi après …
Ce n'est pas la fibre de bois le problème, c'est plûtot la création d'un vide sanitaire dans un endroit humide qui a d'une pierre deux coups favorisé l'apparition du champignon car le spore déja présent avait du coup toutes les conditions pour se développer. Mais honnêtement il ne pouvait pas savoir car créer un vide sanitaire en lieux et place d'un terre plein dans le bâti ancien sonne juste de prime à bord mais c'est vraiment jouer à la roulette russe... Il faut bien garder à l'esprit que ces maisons centenaires ont vécu dans des conditions bien précises et ont donc toutes leur caractéristiques propres et lorsqu'on les rénove, il faut s'en tenir au plus près de ce qu'il y avait en place avant. Si c'était du terre plein, on reste sur du terre plein. Un ancien conduit de ventilation dans un mur ? Avant de le condamner, bien s'assurer qu'il est inutile à l'instant T. etc.. etc... Ces maison sont de vieilles dames. Il ne faut pas les brusquer !
salut et vraiment sincére compréhension pour ce dégât moralement dur à encaisser. de fait sur un sol en terre plein avec remontée capillaire , même avec une ventilation dans le vide sanitaire (est elle suffisante??) ; à cause de l'osb tu empêches toute migration de l'humidité vers le haut; ce matériau a un coef sd infini...en plus avec l'isolant en laine de bois en dessous cela a crée une boite de pétri pour le champi; c'est parce que tu n'as pas fermé le plancher dans ton autre pièce faite selon la même technique que tu n'as pas le problème. ainsi, à mon sens pour éviter la récidive dans les deux pièces, ne serait il pas plus sage de mettre en oeuvre un hérisson ventilé et d'abandonner l'idée d'un plancher osb au profit d'une dalle perspirante chaux chanvre et de te mettre par dessus des dalles de liège puis de poser le sol que tu souhaites. merci pour toutes tes infos et bon courage
Binjour Nico, J'aimerai t'envoyer des photos stp de mon vide sanitaire. Ma maison est en construction depuis ke mois de mars et j'en suis encore en pleine constructoon. A date je suis au coulage du premier etage. La maison n'est pas encore en hors d'eau hors d'air. Alors voila mon vide sanitaire en parpaing presente des taches bizarre. J'aimerai avoir ton avis stp. Peut on echanger en mp stp. Je ne dors plus serueysement :(
Bonjour Je ne suis pas spécialiste donc je ne vais pas pouvoir t’aider. À ta place j’enverrai un échantillon dans un labo comme je l’ai fait. C’est le seul moyen de savoir à quel champignon tu as affaire. Bon courage
En Bourgogne mais quand on sait que les spores peuvent survivre plusieurs millier d‘années on imagine bien qu’elle est absolument partout et attend les bonnes conditions pour se développer…
Pas assez de ventilation à priori mais surtout je pense que c’était une erreur de faire un plancher bois sur plot. Je pensais partir sur une chape à la chaux sur hérisson et je me suis laissé séduire par le vide sanitaire. J’aurais du rester sur mon idée première…
J ai eu moi aussi un problème de morale dans une vielle grange en montagne j ai acheté un bidon de 5 litres sur inter net spécial pour la merule entre 80 et 100 eu livre à la maison mettre le masque pour pulvériser car dangereux mis très efficace à chaque fois que je viens je pulvérisé et depuis plus rien mais faut veiller au grain
Série de video intéréssante. Tu devrais mettre un 8/ ca serait plus claire de montrer que ca s'est terminé pas la mérule! Je suis auto-constructeur avec plusieurs rénovations écologiques. Jamais je ne t'aurais conseillé de construire un VS bois ici. Tu as été très mal conseillé par un apprentis sorcier. Imagine de murs en pierre qui tractent des litres d'eau par jour en contact avec VS bois même très légerement ventilé. Et VS non accessible non visitable. Cela ne pouvait que mal finir! Merci indirectement car je dois construire un solivage et je vais redoubler de prudence , ton échange m'a refroidi. PIerrot
C'est bien triste, la mérule est vraiment le cancer de l'habitation. Une déclaration en mairie est également obligatoire. Nous avons refusé d'acheter une maison à cause de pourriture cubique présente.
ça n'a pas du être facile de raconter tout ça, merci de partager ton histoire avec nous.
Triste, mais remarquable vidéo : tout ce que vous aviez toujours voulu savoir sur la mérule... A visionner impérativement par toute personne voulant restaurer une maison ancienne. Un must !
Salut Nico, bravo à toi pour les vidéos sur ta "mésaventure". Je trouve ça vraiment bien de montrer les déboires que l'on peut rencontrer sur les chantiers. Tout n'est pas rose, tout n'est pas facile. Courage !
Jai beaucoup d'admiration pour toi car il n'y a rien de pire que de devoir détruire son travail pour tout recommencer... Courage pour la suite !
ouaaaa, le délire ! Je compati à ta douleur nico
Cette expérience servira au moins à avertir plus de monde sur ce risque peut connu, je crois . Tu as tellement bien expliqué les tenants et aboutissants, que cette mésaventure fera preuve de jurisprudence pour beaucoups , je pense...alors merci bien pour tes explications !
Merci de nous avoir partagé ton expérience.
Vivant et rénovant au quotidien un corps de ferme en Limousin, je suis complètement concerné et admiratif de ton projet.
J'ai un problème sur une jonction entre 2 toitures, l'eau a "bouffé" la maçonnerie d'angle depuis quelques temps ... Et où, en plus de la maçonnerie lézardée, un entrait en chêne de plus de 7m prend appui ... évidemment humide !
Je suis en train de traiter la source du problème mais avec tes bons conseils, je reste vigilant chaque jour si un problème fongique venait à se produire !
Merci encore et ne lâche rien sur ta rénovation !
Merci pour le message
Bonjour,
Les algorithmes de youtube avaient lancé cette vidéo et c'est à cause des interludes chantant "point champi" qu'on est restés phaser dessus.
Figurez-vous que moins de 2 semaines plus tard, en déplaçant un tas de bois accolé à la maison, on est tombé nez-à-nez avec de la mérule. C'est vraiment grâce à vous qu'on a pu se méfier et réagir comme il faut : vidéo très utile bravo et un grand merci.
On en a retrouvé de l'autre côté de la maçonnerie qui s'attaquait joyeusement au plancher dans la pièce contigüe.
On vous doit beaucoup sur ce coup. Bonne continuation
Merci pour le retour d'expérience ! Je construit une maison GREB et j'hésitais a ventiler le hérisson ! Maintenant je n'hésite plus ! Je fais un petit don, bien maigre par rapport au 15000 € de dommage mais bon... Bon courage et merci encore. Pour ma part je part sur un herrison ventilé/drainé (20 cm) + dalle chaux/chanvre (10 cm) + dalle terre (10 cm). Du liège en plaque sur la périphérie pour éviter le contact entre les agglo du soubassement et les dalles. Pour booster le débit de ventil du herrisson je compte relier l'alim de mon poele à bois à la sorti de ventil du hérisson (le triage du poele agira comme moteur)
Merci beaucoup pour le commentaire et le coup de pouce.
Merci beaucoup pour le retour d'expérience.
Merci pour tes videos, je restaure une ancienne église en habitation et tes videos et explications m'aident vraiment beaucoup
C’est toujours rigolo 😂 les merdes qui arrivent aux autres, on se sent moins seuls. En tout cas merci pour le partage et la qualité de la vidéo, je suis un flippé de la mérule, termites et autres petites bêtes bien embêtantes. J’ignorais que les spores de la mérule étaient aussi résistant. C’est une merveille d’évolution dans son genre. Bravo pour ta résilience et encore merci
Quelle galère :-(
Merci beaucoup pour ce partage… et bon courage pour la suite des travaux !
Merci pour ton soutien !
Ca fait froid dans l'dos cette histoire ...
J'ai décaissé une pièce comme ça mais pas fait de vide sanitaire. J'ai installé un hérisson avec une ventilation (drain ventilé) : Un tuyau (drain agricole) qui serpente en fond de fouille avec une prise d'air au mur nord et une autre au sud. L'air circule en permanence dans le hérisson et permet d'assécher le hérisson en permanence.
Difficile de surveiller l'efficacité du procédé, mais en tout cas j'ai bien un différentiel de pression entre les deux bouches, et l'air y circule bien. Par dessus, pas de plancher bois, mais une isolation liège en plaques et une dalle chaux sable de 12cm.
J'ai vraiment la sensation d'avoir assaini la pièce sous laquelle la nappe phréatique affleurait à - 60cm !! (bon j'ai aussi drainé à l'extérieur et baissé le trop plein du puits accolé à la maison)
Bon courage en tout cas, je compatis et je vous souhaite plus de bonheur à venir dans ce beau projet !
Merci pour ce partage.
Je pense m’orienter vers un hérisson ventilé pour cette pièce.
On suit vos vidéos et on est triste d'apprendre ça avec tous les efforts que vous avez déployer. Courage. c'est deja pas évident les travaux.
Ouah.
Je suis sur le point de faire la même chose chez moi. Le parquet était déjà monté avec un solivage sur "vide sanitaire" mais bouffé par l'humidité et plein de champignon d'ailleurs (mais rien de l'aspect d'une mérule non plus, du moisi rien de plus...). J'ai tout enlevé, j'ai piqué les murs, refais un enduit à la chaux, et je suis sur le point de débuter la charpente (déjà payée et reçu bien sûr) et j'ai déjà passé les muralières à l'insecticide/fongicide. Je n'ai pas retiré la dalle au sol, malgré l'humidité capillaire car ça me semblait un trop gros travail, mais en voyant la série de vidéo, j'ai commencé a me dire que peut-être... Et puis je suis arrivée sur l'épisode la mérule et là l'angoisse ! o_O
Est-ce que vous auriez un re-re-etour à faire par rapport à votre expérience ? Avez vous finalement opté pour une chape ?
J’ai finalement laissé tomber l’idée de solivage dans cette pièce. Si vous regardez les vidéos 84 et 85 vous verrez que finalement j’ai opté pour une dalle à la chaux sur hérisson ventilé.
La Mérule a été un sacré coup de massue donc je n’ai pas voulu prendre le risque de recommencer.
Salut Nico ! Je suis ravi de voir sortir cette vidéo que tu as su faire avec une note d'humour.
Pour refaire un sol, je te conseilles de faire un hérisson ventilé car tu as la réservation pour et ça te permettra de faire soit un plancher bois soit une dalle à la chaux si tu le souhaites par dessus.
La mise en vidéo de votre mésaventure aidera certainement plein de gens.
Salut Mathieu,
Merci pour ton message. À l’origine je voulais faire une chape à la chaux sur hérisson mais l’idée de pseudo vide sanitaire était séduisante car je savais déjà faire un solivage. J’aurais du rester sur mon idée première…
Je compte donc partir là dessus. Par contre je ne sais pas comment je vais pouvoir faire pour qu’il soit ventilé. La pièce est plus basse que le sol à l’extérieur de la maison donc comment évacuer l’eau qui va se condenser dans la ventilation ?
Je suis preneur de tes idées là dessus.
A+
Nico
@@Nicolapprentibricolo salut. Pour la ventilation il faut juste un drain avec deux prises d'air à l'opposé de la pièce. C'est le courant d'air dans ce drain qui va faire évaporer l'eau liquide.
Il faut donc un drainage en deux drains qui forment un rectangle et surtout que les prises d'air soient bien équilibrées pour avoir la même longueur de drain des deux cotés entre prise d'air, sinon tu auras un côté qui ventilera beaucoup moins
J'imagine que tu connais déjà cette vidéo, mais au cas où, cela reprend en partie ce qu'indique Mathieu
th-cam.com/video/dtkpDcW9V3c/w-d-xo.html
@@nicolasbehier-devigne9080 Merci beaucoup. Oui en effet je l'avais vu il y a un petit moment mais c'est très utile de le donner le lien car ça répond à ma question.
@@Nicolapprentibricolo je ne sais pas où tu en es mais je réfléchis à ton questionnement. tu as retiré tes bois, donc la mérule, si tant est qu'il en reste après grattage de la terre, n'a plus à manger, juste à boire. en admettant qu'il y en a quand même, si elle veut vivre, il faudra qu'elle le fasse sous des graviers. perso j'ai vu de la mérule sur de la terre battue nue avec ici et là des petits lits de graviers. sous les graviers, à chaque fois y avait rien donc je suppose que sous un hérisson, la mérule pourra difficilement proliférer. si en plus y a une dalle sur le hérisson, je suppose que ça raréfie pas mal l'oxygène indispensable à son développement. conclusion perso : inutile de ventiler. c'est un avis personnel basé sur mon ressenti car il est impossible d'avoir des réponses scientifiques à ces questions pratiques, ce qui d'ailleurs est scandaleux vu l'ampleur du fléau.
Quel cauchemar, bravo d'avoir surmonté ça.
Je rénove un logement actuellement et j'ai découvert un champignon sous le plancher, après analyse ce n'est pas de la mérule mais un champignon xylophages tout de même. Pas le choix, j'ai tout cassé pour ne garder que la maçonnerie 😢
Avez-vous solutionné le soucis des remontées capillaires ? Cela fait des semaines que je cherche dans tous les sens
Vidéo très complète je trouve, notamment sur les traitements, leur accessibilité, etc.
Mais qu'avez-vous fait finalement pour assécher le bâti et empêcher la pénétration d'eau ou d'humidité ?
Par ailleurs, assécher à l'aide de déshumidificateurs (électriques) supprimerait sans doute une des conditions de développement du champi, et est-ce que ça ne serait pas suffisant ? Même s'il faut qu'il y ait un (ou plusieurs) déshumidificateur(s) tournant en permanence sur une durée indéfinie, il me semble que c'est une charge beaucoup plus supportable que de faire un tas de traitements coûteux sans garantie d'un résultat définitif. Même si la mérule "transporte son eau avec elle loin de sa source" (j'ai appris un truc là), le fait de sécher le bâti stoppe son développement.
Il y a environ 20 ans, nous avons utilisé un déshumidificateur pour assécher notre maison qui avait subi des pénétrations d'eau par le toit. (Le sopalin stocké se gorgeait d'humidité et on ne pouvait rien faire avec.) Il nous a fallu deux ans pour assécher totalement la maison, mais nous l'avons fait. Un jour, le déshumidificateur a arrêté de pomper 10 litres par jour, et c'était fini.
Merci pour le partage. Bonne idée le déshumidificateur!
Nous n'avons pas trouvé de solution pour stopper les remontées capillaires d'autant que la configuration de la maison nous empêche de réaliser des drains. Nous cherchons donc à laisser l'eau s'échapper au mieux : matériaux perspirant, sol avec hérisson ventilé...
@@Nicolapprentibricolo et avez vous testé cet appareil qui inverse la polarité et qui est censé empêcher les remontées capillaires et même inverser le processus ?
@@Ulyssesss ça s'appelle un "inverseur de polarité géomagnétique", et il y a aussi "l'inverseur de polarité électromagnétique".
Merci bcq pour cette série .. votre plancher est exactement ce que nous avions imaginé faire chez nous et suite à la vidéo, je me pose maintenant des questions sur la faisabilité la car la configuration de la piece est une peu comme la votre (sauf que ce sera notre future cuisine) située dans la partie froide de la maison concentrant ttes les évacuations de la maison et pas de possibilités de faire un drain extérieur... 😅
Pour l'instant nous avons recouvert de gravier le sol comme pour un herisson , mis en place les plots de betons et aussi effectués les deux trous dans les murs pour la ventilation sous plancher . Elle devrait etre complétée par 3 aerations sur la dalle OSB (comme on peut le voir sur les planchers bois au canada)..
On a aussi deja acheté aussi l'enduit chaud chanvre pour les murs ..
Donc j'étais très contente lorsque j'ai commencé à regarder votre série ,jusqu'à la vidéo du champignon... on réfléchi maintenant peut-etre pour finalement opter pour une dalle béton chaud . Mais c'est vraiment très cher 😢😭😭
C'est certain que mon retour d'expérience fait peur. Si vous faites un plancher sur plot il faudra vraiment bien ventiler et garder un accès pour vérifier que tout va bien. Sinon le mieux à mon avis reste la dalle sur hérisson ventilé. Je n'ai pas tous les chiffres en tête mais à mon sens la dalle à la chaux ne coute pas vraiment plus cher que le plancher bois. Dans mon cas le plus gros poste était certainement le misapor et pour 15m2 j'en ai eu pour environ 500€. Le sable, les graviers et la chaux ne sont pas des matériaux très onéreux.
Merci Nico pour ce partage et aussi pour toutes tes autres vidéos pleines d'astuces mais aussi du partage de tes erreurs qui sont apprenantes. Je suis aussi en plein travaux et je réfléchie à la meilleure solution pour le choix des matériaux de mon sol au RDC. Il s'avère que je souhaite faire des travaux similaires (refaire un sol et enduit chaux chanvre) et que j'habite à 45 minutes de chez toi (cf. vidéo de Bichon TV :) et j'aimerais éviter de me planter. Ce serait possible d'entamer une discussion avec toi sur le sujet ?
Salut
Oui si tu veux mais comme tu peux le voir je ne fais pas toujours les bons choix…
Oh un copain de l'Yonne ! Vidéo très intéressante et instructive. J'en ai profité pour aller voir celle de Bichons ;)
Si tu as besoin d'un coup de main à l'occasion, n'hésites pas !
Salut
Trop sympa. Eh bien je pense partir sur une chape à la chaux sur hérisson.
Est-ce que tu connais quelqu’un dans le coin qui peut diriger ces travaux ?
Je ne suis plus sur place et j’aimerais récupérer rapidement un sol viable pour cette pièce donc l’aide d’un pro (ou de quelqu’un qui sait faire) me ferait gagner du temps.
Ensuite je crois que ça demande pas mal de main d’œuvre donc si ça te dit de m’aider sur ce chantier je suis preneur. Si oui dis moi et je te contacterai pour te dire quand je prévois faire ces travaux (rien de très précis pour le moment mais bon j’espère lancer ça cette année quand même)
A+.
Nico
merci pour ton courage et ton temoignage
Merci pour ces infos, sympa ta chaine. Question bête: un enduit à la chaux ne pourrait pas régler le pb? 🤔
Salut
Malheureusement la mérule n’a pas peur de la chaux ni du ciment d’ailleurs. Il faut tout faire pour ne pas recréer les bonnes conditions à son développement (humidité, bois, température stable…)
@@Nicolapprentibricolook, merci. Je me posais la question pq l enduit chaux/sable/chanvre "carbonate" avec le temps: il devient de la pierre
Oui tu as raison mais le problème est que la mérule secrète de l’acide pour traverser les murs (même en béton de ciment). Donc même après carbonatation ce n’empêchera pas la mérule de se développer…
Instructif ! Merci 👌
Super cette vidéo, très instructive. J'ai un champion qui ressemble a de la mérule sur des planches de Douglas entreposées dans mon hangard (en Bretagne). Peux tu me donner le nom du laboratoire d'analyses auquel tu as fait appel stp, je ne trouve pas sur le net.
Bonjour,
Du coup comment avez-vous réglé la cause (les remontées capillaires sous le conduit d'évacuation)?
Bon courage pour les travaux
Salut,
Nous avons repris l'évacuation en installant un regard mais le problème de remontées capillaires n'est pas réglé. Je n'ai pas vraiment de solution car il est impossible dans mon cas d'installer un drain... Nous espérons que le fait d'avoir traité et mis un hérisson ventilé évitera d'avoir de nouveaux désagréments.
@@Nicolapprentibricolo merci pour le retour !
Je croise les doigts pour vous 🤞
Du champignon, j'en ai des filaments dans mes murs. Tu dois savoir maintenant ce que c'est que la perspirance ... et son importance dans l'ancien. Personnellement, nous avons fait le choix de ne pas nous empoisonner avec un traitement qui d'après nos informations est inutile: absence de lumière du soleil, absence de ventilation et forte humidité sont les conditions de déploiement d'un champignon présent naturellement dans les sols. Supprimer un des 3 facteurs et le champignon ne peut pas se développer. Nous avions un plancher (recouvert de lino) touché. Nous l'avons supprimé puis passé la flamme, épandu une bonne couche de chaux vive sur les sols (milieu basique et champignons ne vont pas ensemble) et assuré la perspirance (dalle chaux sur hérisson ventilé, enduit chaux-chanvre, complexe fibre de bois avec pare-vapeur, etc). Au revoir ciment et revêtements plastiques. Traiter est illusoire: le traitement n'est garanti que 10 ans et n'évite pas de devoir traiter la cause. Bon courage !
Merci pour le commentaire. La perspirance j’en parle depuis les toutes premières vidéos de la chaîne. J’ai commencé par virer tous les enduits et sols en ciment un peu partout dans la maison.
Dans cette pièce la perspirance était respectée normalement (plancher non étanche) + ventilation en dessous (pas suffisante probablement) mais bon manifestement c’était une mauvaise idée.
J’aurais vraiment du faire une dalle chaux sur hérisson dès le départ d’autant que c’est pas si compliqué que ça.
Sur le produit chimique je suis d’accord avec toi. Je l’ai fait pour respecter les règles mais vraiment à contre cœur. Je fais très attention à choisir les matériaux les moins nocif possible et là je me suis trouvé contraint de mettre du poison dans mes murs…
Je suis d’accord aussi pour la garantie 10 ans. On peut même l’étendre à tous les travaux sous décennale. Une maison est sensée nous survivre et on la garantie 10 ans… c’est très représentatif du monde dans lequel on vit. Enfin là on sort un peu du cadre de la rénovation.
À+
@@Nicolapprentibricolo Je me méfie de la perméance de l'OSB, visiblement à raison. Je voulais juste apporter mon expérience avec le champignon et faire relativiser un peu les gens qui vont regarder ta vidéo. Le danger est réel mais la vraie solution est de respecter les équilibres hygrométriques des maisons anciennes. Ça tu le sais déjà, bon courage pour la suite et bravo pour le travail accompli ! :)
Oui merci beaucoup pour ce partage.
Je me suis mal exprimé car je ne pense pas non plus que l’OSB soit très perspirant mais j’avais laissé un espace conséquent en périphérie de la pièce isolée avec du liège en vrac.
Enfin bref c’était pas une bonne idée et c’est pour ça que je ai parlé dans cette vidéo.
Le mieux est bien évidemment d’éviter de mettre en place les bonnes conditions de vie pour le champignon. Je ne pense pas du tout que l’utilisation de produits chimique soit la bonne solution et ton partage est très intéressant.
Je ne suis pas très content d’avoir payé une boîte pour polluer mes murs mais j’avais l’impression de ne pas avoir le choix.
À+
Vidéo très intéressante ! Quoiqu'il en soit, tu peux être fier de tout ce que tu as accompli et félicitation pour le petit bébé ! Tu lui laissera quelque chose fait de tes mains et c'est tout ce qui compte ! Par contre, prépares toi à ronger ton frein sur les travaux ! Ca prend du temps et de l'argent ces petites choses la !
Merci pour ce commentaire.
Oui on s’en rend bien compte. Ça fait déjà 4 ans qu’on bosse et on est très loin d’avoir terminé. J’avoue que ça ne me dérange pas car ça me plaît bien de faire une bonne partie des travaux moi même mais ma femme commence à trouver le temps long (surtout maintenant qu’on a un bébé)
Il aurait été bienvenue de dire qu’il faut aussi déclarer ce sinistre en mairie . Ça peut éviter des problèmes si des voisins sont contaminés aussi après …
Une chose qui depuis le début m’étonnait c’était le choix de la fibre de bois comme isolant pour un sol de rdc dans un endroit humide …
Ce n'est pas la fibre de bois le problème, c'est plûtot la création d'un vide sanitaire dans un endroit humide qui a d'une pierre deux coups favorisé l'apparition du champignon car le spore déja présent avait du coup toutes les conditions pour se développer. Mais honnêtement il ne pouvait pas savoir car créer un vide sanitaire en lieux et place d'un terre plein dans le bâti ancien sonne juste de prime à bord mais c'est vraiment jouer à la roulette russe... Il faut bien garder à l'esprit que ces maisons centenaires ont vécu dans des conditions bien précises et ont donc toutes leur caractéristiques propres et lorsqu'on les rénove, il faut s'en tenir au plus près de ce qu'il y avait en place avant. Si c'était du terre plein, on reste sur du terre plein. Un ancien conduit de ventilation dans un mur ? Avant de le condamner, bien s'assurer qu'il est inutile à l'instant T. etc.. etc... Ces maison sont de vieilles dames. Il ne faut pas les brusquer !
salut et vraiment sincére compréhension pour ce dégât moralement dur à encaisser.
de fait sur un sol en terre plein avec remontée capillaire , même avec une ventilation dans le vide sanitaire (est elle suffisante??) ; à cause de l'osb tu empêches toute migration de l'humidité vers le haut; ce matériau a un coef sd infini...en plus avec l'isolant en laine de bois en dessous cela a crée une boite de pétri pour le champi; c'est parce que tu n'as pas fermé le plancher dans ton autre pièce faite selon la même technique que tu n'as pas le problème.
ainsi, à mon sens pour éviter la récidive dans les deux pièces, ne serait il pas plus sage de mettre en oeuvre un hérisson ventilé et d'abandonner l'idée d'un plancher osb au profit d'une dalle perspirante chaux chanvre et de te mettre par dessus des dalles de liège puis de poser le sol que tu souhaites.
merci pour toutes tes infos et bon courage
les plaques liège sont à mettre plutôt sous la dalle. mais est-ce que la mérule s'attaquera au liège en plaque ?
Binjour Nico,
J'aimerai t'envoyer des photos stp de mon vide sanitaire. Ma maison est en construction depuis ke mois de mars et j'en suis encore en pleine constructoon.
A date je suis au coulage du premier etage. La maison n'est pas encore en hors d'eau hors d'air.
Alors voila mon vide sanitaire en parpaing presente des taches bizarre. J'aimerai avoir ton avis stp. Peut on echanger en mp stp. Je ne dors plus serueysement :(
Bonjour
Je ne suis pas spécialiste donc je ne vais pas pouvoir t’aider. À ta place j’enverrai un échantillon dans un labo comme je l’ai fait. C’est le seul moyen de savoir à quel champignon tu as affaire.
Bon courage
@@Nicolapprentibricolo yes c'est fait j'attends leur retour
Bonsoir, dans quelle région êtes vous? merci
En Bourgogne mais quand on sait que les spores peuvent survivre plusieurs millier d‘années on imagine bien qu’elle est absolument partout et attend les bonnes conditions pour se développer…
Merci pour les infos.
Mais le "point champi" est un peu pénible.
Cela ne donne pas envie de devenir proprio… Courage pour la suite des travaux !
Jingle de folie!
Merci
Je suis dégoutée pour toi !!!! Qu'aurait-il fallu faire donc? C'est ouf que la ventilation dans le vide sanitaire n'ait pas fonctionné..
Pas assez de ventilation à priori mais surtout je pense que c’était une erreur de faire un plancher bois sur plot. Je pensais partir sur une chape à la chaux sur hérisson et je me suis laissé séduire par le vide sanitaire. J’aurais du rester sur mon idée première…
Depose plainte contre cette mérule je comprends pas pourquoi la justice ne fais rien
J ai eu moi aussi un problème de morale dans une vielle grange en montagne j ai acheté un bidon de 5 litres sur inter net spécial pour la merule entre 80 et 100 eu livre à la maison mettre le masque pour pulvériser car dangereux mis très efficace à chaque fois que je viens je pulvérisé et depuis plus rien mais faut veiller au grain
Que devenez vous? Vous nous manquez . cordialement et à bientôt j'espère
Merci pour ce message
J’ai repris les travaux et ça avance pas mal. Par contre pas trop le temps de monter les vidéos en ce moment…
À bientôt
Série de video intéréssante. Tu devrais mettre un 8/ ca serait plus claire de montrer que ca s'est terminé pas la mérule! Je suis auto-constructeur avec plusieurs rénovations écologiques. Jamais je ne t'aurais conseillé de construire un VS bois ici. Tu as été très mal conseillé par un apprentis sorcier. Imagine de murs en pierre qui tractent des litres d'eau par jour en contact avec VS bois même très légerement ventilé. Et VS non accessible non visitable. Cela ne pouvait que mal finir! Merci indirectement car je dois construire un solivage et je vais redoubler de prudence , ton échange m'a refroidi.
PIerrot
J'en ai un seul sous une duite de tuile de toiture d'environ 15xm de dizmetre. Le le crzme au chalumeau et je vire les planches dans du sac poubelle?
Non je n’ai pas testé car je trouve ça trop beau pour être vrai mais peut-être suis-je trop cartésien.
C'est bien triste, la mérule est vraiment le cancer de l'habitation. Une déclaration en mairie est également obligatoire. Nous avons refusé d'acheter une maison à cause de pourriture cubique présente.
Exact merci pour la précision
Oh la galère...
Tête de cuuuuuuul!