oui, mais on ne peut pas comparer la violence sur les biens et la violence sur les personnes. Crever les pneux d'un SUV n'est pas crever un œil ou arracher une mâchoire ou une main...
"Promis, le jour où nous viendrons cramer ta bagnole de méchant pollueur (sic), nous aurons la bonté d'âme de t'en extraire avant." C'est ça le concept? Ben, va falloir venir à plusieurs et équipé, parce que sinon ce sera pétage de mâchoire au démonte pneu (crevé de SUV) et coquard goût giroflée à 5 doigts. Sinon, c'est bon pour le climat de foutre le feu à 4 ou 5 véhicules de gendarmes? Explique nous l'idée!?
Crever les pneus d'une voiture d'un particulier c'est juste complètement débile et c'est indéfendable, imaginez si quelqu'un venait bruler votre maison parce qu'il trouve que vous n''êtes pas assez écolo vu qu'elle n'est pas en paille ?... Autant il est légitime de se battre contre un gouvernement corrompu, autant il est inacceptable de s'en prendre aux autres citoyens par idéologie.
Juste à côté de Léna Lazare, Yaël Goosz😏, qui a déjeuné avec Macron, Nathalie Saint Cricq... à l'Élysée 🤦, avant de répandre les mots de son maître 😒pour disqualifier le "NON" à la réforme des retraites.
Désaccords sur les méthodes d'accord mais de là à parler de "violences" s'agissant de biens matériels, c'est exagérer sciemment. Pour éviter que la situation ne s'enlise il serait nécessaire que les gens puisse exprimer leurs désaccords.. être entendus. Et là... 🫤 Je trouve choquant cette surenchère dans les mots pour qualifier les oppositions. Radicalité, ultra gauche et même éco-terrorisme.. Les mots n'ont donc plus de sens? Est-ce criminel de vouloir partager équitablement les ressources et protéger la nature ? Tout le monde n'est il pas concerné ? Et que dire de l'expression de M. Darmanin qui ose parler de "légitime violence" .. jusqu'où doivent-ils aller pour que cela gène un peu aux entournures, les médias ?
Oh toi, personne ne t'a cramé ta bagnole un soir de nouvel an ou un jour de manif "pacifiste" (comme fistinière) dans ta rue? "Partager équitablement les ressources" c'est là qu'on comprend que les gens ne comprennent rien à rien...
@@freddyvorace9990 sur le plan judiciaire peut-être avez vous raison, je ne suis pas juge d'instruction mais j'imagine que les parents des victimes de violence ne doivent pas considérer que le degré de gravité est le même selon qu'il s'agit de personnes ou de matériel.
@@freddyvorace9990 non, c'est juridiquement faux, nuance. factuellement, la définition de la violence en dehors du système légal (qui est à lui seul insuffisant pour tout dire du concept) est politique, morale, certainement pas objective, allez parler avec n'importe anthropologue avant de me répondre. si le droit enregistre que s'en prendre à des biens est une violence (si le droit enregistre quoi que ce soit en fait), c'est non pas que le droit est garant d'une légitimité universelle, objective, c'est que le droit procède d'une histoire politique qui, factuellement, est le résultat d'un rapport de force perpétuel et jusqu'ici à l'avantage des classes dominantes, pas de la majorité de l'humanité, pas universel. la violence est aussi la capacité à faire passer des normes partisanes, minoritaires et indissociables des rapports inégalitaires entre classes, pour des choses justes, indiscutables et dans l'intérêt du plus grand nombre. cette violence-là ne fait pas les unes des médias (enfin si, mais pas explicitement). là encore, c'est factuel.
C’est assez choquant de voir comment la jeune militante est coupée par une question du journaliste qui lui est posée, et dont on demande la réponse à quelqu’un d’autre. Une forme d’autoritarisme doux, suave, souvent sexiste.
@Chirstophe Grums Je me suis dit exactement la même chose! Yaël Goosz avait envie de mentionner Andreas Malm pour ajouter un peu de discrédit à la contestation (attention "il n'est PAS non violent!!!"), pour ensuite passer la parole au membre du Giec, en shuntant complètement Léna Lazare. C'est habile je dois le reconnaître, mais ça me donne envie de lui faire manger ses petites fiches
@@pierric2748 Machin, le fait d'être un kassos un peu débile, ne vous autorise pas forcément à décerner des certificats de dignité. Donc ta remarque, tu la roules en boule et je te laisse imaginer où tu peux te la ranger.
Quelle est l'impasse? le gouvernement est l''impasse, le capitalisme est l'impasse, l'industrie agro-alimentaire est l'impasse, le complexe militaro-industriel est l'impasse, certainement pas trois black bloc et deux animalistes. Les peuples sont durables, les gouvernements ne le sont pas.
Les peuples sont durables... MDR! T'en parleras au covid, à la peste, au choléra et tous leurs potes capables de décimer en quelques mois des millions de personnes. Sinon, tu crois vraiment que nous sommes un peuple? Euh, non, non, moi, je ne fais pas parti de ton peuple! Déjà que l'idée que je doive partager le même air que tous les émeutiers de St Solline, m'est insupportable, alors faire "peuple" (quel terme à la c..)...
On pourrit tout depuis la révolution industrielle. L’industrie est l’ennemi. Ses infrastructures, ses produits sont l’ennemi. Normal de vouloir s’y attaquer. Andreas Malm est un défenseur de l’action directe, pas un terroriste. Y’a même pas de débats. Soit on défend l’ancien monde contre tous les rapports scientifiques depuis 60 ans, soit on se bouge pour un monde encore viable dans 50 ans! Les soulèvements de la terre à travers tous les mouvements que cela rassemble et surtout ces jeunes militants que je soutiens ont raison. La preuve : on se questionne sur les modes d’action mais personne n’est en désaccord sur le fond politique qu’il faut agir. Le capitalisme veut nous enfermer, l’écologie politique par l’action veut nous en libérer.
Ton Andres Malm est un gourou de secte digne d'un David Koresh. Vu sa gueule, nous sommes plus proche d'un Abou Bakr al-Baghdadi vert de gris, dont le but est d'asseoir son pouvoir absolu et tyrannique, grâce à son idéologie dogmatique hargneuse, sur sa bande hypnotisée d'adeptes Khmers verts, voir rouges cra-moisis. Bref, un bien belle empaffé qui devrait être "traité" de la même façon que les terroristes de Daesh...
Sans la Révolution industrielle, tu vas rire ou pas, mais il n'y a pas de retraite, de démocratie, d'allocs, d'hôpital moderne, de féminisme ou même d'internet pour que tu puisses écrire tes bêtises. Bref c'est la France de 1800... Ca fait envie hein!?
@@matlam3894 T'a déjà vu quelqu'un changer le passé toi ? Faut juste prendre conscience du prix de tout cela, parce que le capitalisme permet de faire payer au suivant le niveau de vie actuel, je trouve ça immonde, on pourra pas réecrire le passé, par contre on peux minimiser le carnage a venir.
@@yobro3632 Le capitalisme existe depuis la fin du XIIIe siècle et la mondialisation des échanges depuis le XVIe siècle et je n'ai pas souvenir qu'on parlait de problèmes écologiques à l'époque. Soit quasiment un tiers de l'ère moderne. Ca va être dur dur de changer les identités profondément ancrés. Là, pour l'instant, vous jouez sur du velours, parce que la douloureuse n'a toujours été mise sur la table. Mais le jour où elle le sera, pas sûr que tout le monde suive aveuglement. Je pense qu'il y aura de furieuses résistances. Secundo: vous êtes tous des tartuffes parce que le véritable problème, tout le monde le connait, mais tout le monde se tait. Nous sommes 8 milliards d'humain sur une planète qui a été paramétré pour 1 voir 2 milliards! Donc, il y en a 6 en trop! On commence par qui? Des humains qui extraient des ressources (limitées), qui les transforment à grandes rasades d'énergies FOSSILES (limitées), les utilisent de la même façon pour quelques bonnes, mais aussi plein de mauvaises raisons, pour à la fin, rejeter des tonnes de déchets dans la nature et donc en pourrissant son environnement. Ton climat et tes bassines ne sont que les symptômes, les conséquences fâcheuses du VERITABLE problème. Tu ne règles pas la folie démographique, tu ne règles rien du tout, tu repousses tout droit vers le mur qui de toutes les manières, n'est plus évitable.
Ce que je trouve intéressant, c'est le vocabulaire utilisé par ce gouvernement. Darmanin, par exemple, passe son temps à "préfixer" de + en + toute contestation à coups de "ultra gauche" (même lors de mouvements écologiques soutenus par des personnes de bords divers et variés) alors qu'à côté de cela, il ne parle plus jamais d'extrême droite mais bien de "droite nationale". C'est symptomatique, à mes yeux, d'un gouvernement qui, petit à petit, donne un bon coup de volant à droite toute quitte à flirter avec une énième autocratie fascisante.
J'aimerais bien entendre tous les intervenants sur le plateau indiquer qu'ils souhaitent que les 2 policiers aient à répondre de leurs actes pour les 2 jeunes dans le comas. Ils ne sont pas au dessus des lois. Si je tabasse 2 jeunes et qu'ils finissent dans le coma, je finis condamné. CQFD.
On juge la légitimité de violences à leur cause. Si on voyait des émeutes violentes en Russie ou en Afghanistan, les mêmes qui dénoncent les "violences" actuelles en France trouveraient la contestation bien plus sympathique, même si elles étaient réellement armées... Donc arrêtons de nous écharper sur les moyens, et questionnons le fond. Et là, oui, ceux qui ont raison c'est les manifestants.
F. Begaudeau dit la même chose (il a même clashé Cohen sur ce sujet) et c'est tout à fait juste. Sans doute que cete violence devient légitime en France, vu les sourds à l'Elisée et à Matignon.
On fait un test: on te met au milieu d'une rue de Paris avec ta tenue de black bloc, on te tire dessus au LBD 40 à 50m, on ramasse le tout, et on te retire dessus avec un mousquet Charleville d'époque, à 50m également. D'après toi, lequel des 2 fait le "moins" mal?
La violence découle du mépris que porte l'es décideurs aux idées portées. Et c'est vérifiable de nombreuses fois dans notre histoire. J'ai bon nombre de négociation et quand l'autre n'écoute pas et bien contraire vous ignore, effectivement on durcit le ton
J'ai lu Malm,comme Weber, d'ailleurs. Contrairement à tous ceux qui en parlent, complètement de travers.. J'en ai la nausée. Il parle juste de blocages, une stratégie qui existe depuis toujours, parfaitement légitime. Seuls les destructions de bien et les violences sont inaceptables, pas le reste.
Voilà, on n'a pas compris ces propos si raisonnables, si pondérés, on est trop bêtes. Un peu comme avec Abou Bakr al-Baghdadi et la charia façon Daesh. On a pas compris. MDR
@@matlam3894Pardonnez-moi mais cette comparaison est abjecte. Vous pouvez ne pas être d’accord et l’expliquer en argumentant comme bon vous semble, sans vous confondre dans de navrantes notions géopolitiques et idéologiques qui n’ont rien à voir avec le sujet initial.
@@Inexhausta Ben si désolé! Malm est dans le dogme le plus arbitraire et le tyrannique! T'adhères ou tu crèves! L'écologie pour eux est une religion sectaire, pas une solution rationnelle! Suffit d'écouter l'idiote de 20, 22 ans sur le plateau qui se prend pour une apôtre (aveugle l'apôtre)! Une partie d'entre eux, va sombrer dans le terrorisme, genre l'ultra-gauche des années 70. C garantie!
Excellent Gémène sur le petit rappel de la différence entre démocratie et autocratie. Dans une autocratie le pouvoir mate les révoltes et les dissensions pour uniformiser la société et appelle les citoyens à l'obéissance. Dans une démocratie dans son essence le pouvoir autorise les révoltes et dialogue avec les révoltés en vue de parvenir à une compréhension mutuelle et à un consensus. Une autocratie refuse fondamentalement le dissensus et cherche la paix par l'obéissance de ses citoyens à son régime qu'il soit juste ou non, sanglant ou non, destructeur ou non. Une démocratie autorise les dissensus et se donne comme mission de chercher les moyens, les outils démocratiques, pour que des discussions soient engagées et que la voix de tous qui se fait le porte parole d'un besoin soit écoutée et comprise. Actuellement une partie de la population est complètement fermée d'une part à la production scientifique autour de l'écologie et demeure d'autre part complètement hermétique au dialogue préférant une approche très verticale du pouvoir. Cela crée du coup des tensions qui sont inévitables, toute la difficulté pour les écolos étant de parvenir à obtenir l'oreille du pouvoir sans se faire diaboliser..
c'est surtout le pouvoir qui est complètement fermé à la production scientifique, hermétique au dialogue, et qui préfère une approche verticale. ne rejetez pas la faute sur le peuple svp, quand moins de 30% vote macron au premier tour et qu'il est réélu grâce au veaute castor ; quand en réalité le pouvoir est strictement bourgeois depuis les débuts de la république, et que la bourgeoisie représente moins de 10% de la population. si le peuple préfère croire au père noël et voter pour des bourgeois écocidaires, c'est d'abord parce que le peuple subit une propagande bourgeoise depuis l'école jusqu'à l'isoloir, où le contact avec une pensée radicalement différente est rare et corrélée à une éducation politique préalable, ce qui est sociologiquement clivant. la démocratie n'est pas dépendante de l'affect des électeurs, elle procède de lois décidées par une minorité pour une minorité. la démocratie c'est une fiction qui vise à légitimer une pratique du pouvoir qui n'a rien de démocratique. la vraie démocratie commencera le jour où tous auront une éducation politique, et où la production économique, qui est à la base des clivages les plus importants, sera décidée non pas par les patrons mais par les travailleurs eux-mêmes. tout le reste c'est du blabla euphorique de bourgeois qui prennent des vessies pour des lanternes, tout en assurant aux sans dents qu'ils vivent dans le meilleur des mondes parce qu'il suffirait de bonne volonté pour que toutes les institutions fonctionnent comme elles le devraient.
En marge de ce contenu: de plus en plus souvent sont proposés en lien des vidéos indisponibles quand on veut les visionner; cette chaîne n'est pas la seule à commettre ce genre d'imprudences, bien sûr; mais si plus de gens réagissaient en se désabonnant ipso facto dès qu'une telle chose se produit, il ne me semble pas impossible que le nombre de ces incidents diminuerait.
l'ultragauche existe, je t'assure, il y a deux livres de Bourseiller, lis un peu, le 2e porte sur la nouvelle et le zadisme en fait partie. Donc siouplai les jeunes. C'est une tradition très importante de la pensée contemporaine.
Il y a des courants de gauche plus ou moins radicaux mais, ultra-gauche est bien un terme policier au même titre qu'anarcho-autonome par exemple. Il y a une dérive du sens des mots qui permet de disqualifier l'opposant. J'ai bien connu l'époque ou on qualifiait d'extrême-gauche les groupes comme Action Directe. Si on emploie le terme d'ultra-gauche pour décrire des gens qui crèvent des pneus ou des bâches, cela voudrait-il dire que c'est plus grave que l'assassinat au fusil automatique ou la pose de bombe ? Aujourd'hui, il est même devenu quotidien de définir comme d'extrême-gauche LFI qui n'est qu'un parti social-démocrate néo-keynésien, dont l'ambition fiscale est très en deçà de celle du New Deal de Roosevelt (+ de 80% d'imposition sur les plus hauts revenus des années 30 jusqu'à l'arrivée de Reagan). Je ne suis pas à la LFI (ni ailleurs) mais je trouve ça assez sidérant car tout le monde le reprend. Du coup, je me demande ce que comprennent les personnes d'un certain âge, qui se rappellent les années de plomb et les Brigades Rouges quand on leur dit qu'un groupe est d'extrême-gauche. Quand on dit "extrême", c'est pour dire que ça va trop loin, au delà de l'acceptable. Du coup "ultra" sous-entend quelque chose d'absolument terrible.
@@patrickruiz3100 pas pour moi du tout au contraire. un certain âge en ce qui me concerne: 53. J'ai grandi dans l'italie de plomb et le gosse était enchanté. Je lisais les murs comme les maos en chine. D'ac sur tout à propos de LFI. Mais l'ultra-gauche comme l'extrême qui est fondamentalement différente se revendique telle. C'est un vieux courant marxiste années 1920 d'abord, aux sources de la KAPD par exemple, en Allemagne. Démocratie des conseils ouvriers. Aujourd'hui ça conflue dans l'anarchisme bucolique ou pastoral, anti-industriel. Après le rejet du parlementarisme c'est toute la modernité économique qui passe à la trappe. Tout cela trouve un fondement dans une certaine lecture anti-productiviste du Capital comme dans l'anarchisme de base (usine= bagne). Donc vive l'ultra-gauche qui n'a rien de terrible que pour l'ordre établi.
@@debranchistesdumondeentier2946 OK. Je connais un tout petit peu le KAPD. Je regarderai ça. J'ai 57 ans et je me situe plutôt dans le courant anarchiste, sans obédience rigoriste. Le terme d'extrême-gauche, dans son sens dénigrant, a aussi beaucoup été employé par les marxistes staliniens ou néo-staliniens du PCF pour nommer tout ce qui était grosso-modo anarchiste et trotskyste, tout ce qui pouvait idéologiquement lui faire concurrence. Me concernant, j'assume parfaitement le terme d'extrême-gauche comme gauche anti-capitaliste radicale. Même gauchiasse, ça me va. Pas de souci. ;) En France, on a une vision du marxisme historiquement anti-stal très étroite, qui se résume au troskisme, alors que c'est bien plus riche. En Allemagne, comme tu le soulignes, mais aussi en Espagne évidemment. Le beau-père de mon père s'était fait virer du PCE après avoir critiqué le culte de la personnalité au sein du parti. Après l'établissement du franquisme, il s'est rapproché des quelques poumistes qui avaient survécu à la répression du Komintern et des anars pour continuer à faire passer des armes et des hommes en Espagne. Mais je suis loin d'avoir une culture encyclopédique sur toutes les tendances et toutes les scissions idéologiques des courants marxistes européens ! 😅
@@patrickruiz3100 "Quand on dit "extrême", c'est pour dire que ça va trop loin, au delà de l'acceptable" Dans ce cas le RN n'est pas "d'extrême-droite"
"Je ne suis pas d'accord avec ce constat (Lena)" est une phrase absurde qui ne peut être prononcée, que par une naïvaniteuse (dans ce cas), qui pense que la réalité que cherchent à approximer les chercheurs en Physique et autres Sciences Expérimentales n'existe pas et qui fait le postulat délirant suivant "La réalité est ce que je dis".
@@ludwigcrespin2413 Renseignez vous sur les méthodes employées par les scientifiques. Ce ne sont pas des bavardages entre alcooliques désoeuvrés au café du coin.
@@ludwigcrespin2413 Je ne demande qu'à comprendre. Pouvez vous m'expliquer, avec des concepts scientifiques de l'écologie scientifique, de la climatologie scientifique ou de la Physique (classique, Quantique, Relativiste), en quoi, des milliers de manifestants ont réduit, en un week-end, le réchauffement climatique anthropique ou la sixième extinction massive (la première anthropique) ?
@@huberthoudroy5661 , je ne vois pas de quoi vous parlez exactement. Mais une chose est sûre: les effets d'une action ne sont pas toujours immédiats. Et il peut y avoir des phénomènes d'amplification - évidemment, le plus probable est que cette manifestation n'ait pas servi à grand chose, voire qu'elle n'ait servi à rien. Mais encore une fois, je ne vois pas de quoi vous parlez
@@ludwigcrespin2413 Si vous étiez préoccupé de cohérence vous commenceriez par mettre vos actes en accord avec vos discours. Si les écologistes ne prenaient pas l'avion, n'avaient pas de voiture et ne surchauffaient pas leurs logements pour s'y promener à moitié nus, le réchauffement climatique ne serait pas ce qu'il est devenu. Au contraire, les écologistes foutent le bordel, dans l'espoir de tout arranger. C'est un comportement délirant.
C'est marrant (ou pas d'ailleurs), mais dans aucun média, aucune conférence ou même bouquin (jusqu'à preuve du contraire), nos écolos radicaux, qui savent mieux que tout le monde et te font la leçon, nous décrivent par le menu, sans aucune légitimité, de façon hyper précise, leur monde de demain si "désirable" parait-il!?! Des mots creux, des "il y urgence, donc il faut changer" oui mais pour quoi, vers quel but? Aucun storytelling, aucune vision, si ce n'est d'abattre le capitalisme, de ne plus consommer de pétrole et de tous devenir végane (beurk). Si votre avenir rêvé, ça a la gueule de la ZAD de NDDL et/ou du village amish de Witness, autant vous le dire tout de suite, ce sera sans moi, voir je risque de très franchement RESISTER! Et ça ne sera pas à coups de parapluie, de boules de pétanque, de cocktail popov ou de pavés. Promis, et là ce sera factuel, ce risque d'avoir la tronche de Mad Max!
Ta caricature montre surtout ton ignorance. Le projet c'est d'organiser la survie au changement climatique. Afin que ca se passe de façon la moins mad max possible. Es que c'est possible? On verra bien mais c'est très mal barré.
La vérité est avec l'économie récente. Tout le monde a besoin de plus que son salaire pour être financièrement stable. Il est préférable d'investir votre argent de la bonne manière, car l'argent restant pour l'épargne finit toujours sans rien en retour.
Après avoir découvert la plateforme de trading de bitcoins de M. Dean Benitez, ma situation financière a complètement changé. Le vôtre peut changer aussi, c'est juste une question de dévouement et de concentration.
Le marché de la cryptographie est très rentable avec un courtier expérimenté comme M. Dean Benitez à qui j'ai été référé et depuis lors, ma vie financière a été un succès.
Mon cul hulot a démissionné pour des raisons privées. Il s emmerdait en tant que ministre,la pression médiatique aussi genre je donne la leçons aux autres mais j ai quinze bagnoles moi,et pour finir ces grosses deviances sexuelles. Hulot est a l ecologie comme mon estrong est a la propreté 😂😂😂
oui, mais on ne peut pas comparer la violence sur les biens et la violence sur les personnes. Crever les pneux d'un SUV n'est pas crever un œil ou arracher une mâchoire ou une main...
"Promis, le jour où nous viendrons cramer ta bagnole de méchant pollueur (sic), nous aurons la bonté d'âme de t'en extraire avant." C'est ça le concept? Ben, va falloir venir à plusieurs et équipé, parce que sinon ce sera pétage de mâchoire au démonte pneu (crevé de SUV) et coquard goût giroflée à 5 doigts. Sinon, c'est bon pour le climat de foutre le feu à 4 ou 5 véhicules de gendarmes? Explique nous l'idée!?
👍
👍
@@isabelleromier3099 😎👍
Crever les pneus d'une voiture d'un particulier c'est juste complètement débile et c'est indéfendable, imaginez si quelqu'un venait bruler votre maison parce qu'il trouve que vous n''êtes pas assez écolo vu qu'elle n'est pas en paille ?...
Autant il est légitime de se battre contre un gouvernement corrompu, autant il est inacceptable de s'en prendre aux autres citoyens par idéologie.
Juste à côté de Léna Lazare, Yaël Goosz😏, qui a déjeuné avec Macron, Nathalie Saint Cricq... à l'Élysée 🤦, avant de répandre les mots de son maître 😒pour disqualifier le "NON" à la réforme des retraites.
On est d'accord, on devrait le virer. Il n'a plus aucune crédibilité. Il est d'une bêtise affligeante
Désaccords sur les méthodes d'accord mais de là à parler de "violences" s'agissant de biens matériels, c'est exagérer sciemment.
Pour éviter que la situation ne s'enlise il serait nécessaire que les gens puisse exprimer leurs désaccords.. être entendus. Et là... 🫤
Je trouve choquant cette surenchère dans les mots pour qualifier les oppositions. Radicalité, ultra gauche et même éco-terrorisme.. Les mots n'ont donc plus de sens?
Est-ce criminel de vouloir partager équitablement les ressources et protéger la nature ? Tout le monde n'est il pas concerné ?
Et que dire de l'expression de M. Darmanin qui ose parler de "légitime violence" .. jusqu'où doivent-ils aller pour que cela gène un peu aux entournures, les médias ?
Oh toi, personne ne t'a cramé ta bagnole un soir de nouvel an ou un jour de manif "pacifiste" (comme fistinière) dans ta rue? "Partager équitablement les ressources" c'est là qu'on comprend que les gens ne comprennent rien à rien...
La violence s'applique également aux bien matériels
@@freddyvorace9990 sur le plan judiciaire peut-être avez vous raison, je ne suis pas juge d'instruction mais j'imagine que les parents des victimes de violence ne doivent pas considérer que le degré de gravité est le même selon qu'il s'agit de personnes ou de matériel.
@@rosine2 peut-être mais nier qu'il s'agit de violence quand ça concerne les biens est factuellement faux
@@freddyvorace9990 non, c'est juridiquement faux, nuance. factuellement, la définition de la violence en dehors du système légal (qui est à lui seul insuffisant pour tout dire du concept) est politique, morale, certainement pas objective, allez parler avec n'importe anthropologue avant de me répondre.
si le droit enregistre que s'en prendre à des biens est une violence (si le droit enregistre quoi que ce soit en fait), c'est non pas que le droit est garant d'une légitimité universelle, objective, c'est que le droit procède d'une histoire politique qui, factuellement, est le résultat d'un rapport de force perpétuel et jusqu'ici à l'avantage des classes dominantes, pas de la majorité de l'humanité, pas universel.
la violence est aussi la capacité à faire passer des normes partisanes, minoritaires et indissociables des rapports inégalitaires entre classes, pour des choses justes, indiscutables et dans l'intérêt du plus grand nombre. cette violence-là ne fait pas les unes des médias (enfin si, mais pas explicitement). là encore, c'est factuel.
C’est assez choquant de voir comment la jeune militante est coupée par une question du journaliste qui lui est posée, et dont on demande la réponse à quelqu’un d’autre. Une forme d’autoritarisme doux, suave, souvent sexiste.
De toute façon, elle racontait n'importe quoi la pastèque vénère.
@Chirstophe Grums Je me suis dit exactement la même chose! Yaël Goosz avait envie de mentionner Andreas Malm pour ajouter un peu de discrédit à la contestation (attention "il n'est PAS non violent!!!"), pour ensuite passer la parole au membre du Giec, en shuntant complètement Léna Lazare. C'est habile je dois le reconnaître, mais ça me donne envie de lui faire manger ses petites fiches
@@matlam3894 Le mépris, toujours le mépris, sans justification aucune, le comble du grotesque mon bichon
@@pierric2748 Pitain! la passing-shot niveau CE2 morve au nez! Un cador de la punchline assurément! MDR
@@pierric2748 Machin, le fait d'être un kassos un peu débile, ne vous autorise pas forcément à décerner des certificats de dignité. Donc ta remarque, tu la roules en boule et je te laisse imaginer où tu peux te la ranger.
Quelle est l'impasse? le gouvernement est l''impasse, le capitalisme est l'impasse, l'industrie agro-alimentaire est l'impasse, le complexe militaro-industriel est l'impasse, certainement pas trois black bloc et deux animalistes. Les peuples sont durables, les gouvernements ne le sont pas.
Les peuples sont durables... MDR! T'en parleras au covid, à la peste, au choléra et tous leurs potes capables de décimer en quelques mois des millions de personnes. Sinon, tu crois vraiment que nous sommes un peuple? Euh, non, non, moi, je ne fais pas parti de ton peuple! Déjà que l'idée que je doive partager le même air que tous les émeutiers de St Solline, m'est insupportable, alors faire "peuple" (quel terme à la c..)...
mais le dialogue n"'est plus possible
c'est pas le mouvement qui est dans une impasse c'est le pouvoir
On pourrit tout depuis la révolution industrielle. L’industrie est l’ennemi. Ses infrastructures, ses produits sont l’ennemi. Normal de vouloir s’y attaquer.
Andreas Malm est un défenseur de l’action directe, pas un terroriste. Y’a même pas de débats. Soit on défend l’ancien monde contre tous les rapports scientifiques depuis 60 ans, soit on se bouge pour un monde encore viable dans 50 ans!
Les soulèvements de la terre à travers tous les mouvements que cela rassemble et surtout ces jeunes militants que je soutiens ont raison. La preuve : on se questionne sur les modes d’action mais personne n’est en désaccord sur le fond politique qu’il faut agir.
Le capitalisme veut nous enfermer, l’écologie politique par l’action veut nous en libérer.
Ton Andres Malm est un gourou de secte digne d'un David Koresh. Vu sa gueule, nous sommes plus proche d'un Abou Bakr al-Baghdadi vert de gris, dont le but est d'asseoir son pouvoir absolu et tyrannique, grâce à son idéologie dogmatique hargneuse, sur sa bande hypnotisée d'adeptes Khmers verts, voir rouges cra-moisis. Bref, un bien belle empaffé qui devrait être "traité" de la même façon que les terroristes de Daesh...
Sans la Révolution industrielle, tu vas rire ou pas, mais il n'y a pas de retraite, de démocratie, d'allocs, d'hôpital moderne, de féminisme ou même d'internet pour que tu puisses écrire tes bêtises. Bref c'est la France de 1800... Ca fait envie hein!?
@@matlam3894 T'a déjà vu quelqu'un changer le passé toi ? Faut juste prendre conscience du prix de tout cela, parce que le capitalisme permet de faire payer au suivant le niveau de vie actuel, je trouve ça immonde, on pourra pas réecrire le passé, par contre on peux minimiser le carnage a venir.
@@yobro3632 Le capitalisme existe depuis la fin du XIIIe siècle et la mondialisation des échanges depuis le XVIe siècle et je n'ai pas souvenir qu'on parlait de problèmes écologiques à l'époque. Soit quasiment un tiers de l'ère moderne. Ca va être dur dur de changer les identités profondément ancrés. Là, pour l'instant, vous jouez sur du velours, parce que la douloureuse n'a toujours été mise sur la table. Mais le jour où elle le sera, pas sûr que tout le monde suive aveuglement. Je pense qu'il y aura de furieuses résistances.
Secundo: vous êtes tous des tartuffes parce que le véritable problème, tout le monde le connait, mais tout le monde se tait. Nous sommes 8 milliards d'humain sur une planète qui a été paramétré pour 1 voir 2 milliards! Donc, il y en a 6 en trop! On commence par qui? Des humains qui extraient des ressources (limitées), qui les transforment à grandes rasades d'énergies FOSSILES (limitées), les utilisent de la même façon pour quelques bonnes, mais aussi plein de mauvaises raisons, pour à la fin, rejeter des tonnes de déchets dans la nature et donc en pourrissant son environnement. Ton climat et tes bassines ne sont que les symptômes, les conséquences fâcheuses du VERITABLE problème. Tu ne règles pas la folie démographique, tu ne règles rien du tout, tu repousses tout droit vers le mur qui de toutes les manières, n'est plus évitable.
@@matlam3894 🤡👉🏼🏅
Ce que je trouve intéressant, c'est le vocabulaire utilisé par ce gouvernement.
Darmanin, par exemple, passe son temps à "préfixer" de + en + toute contestation à coups de "ultra gauche" (même lors de mouvements écologiques soutenus par des personnes de bords divers et variés) alors qu'à côté de cela, il ne parle plus jamais d'extrême droite mais bien de "droite nationale".
C'est symptomatique, à mes yeux, d'un gouvernement qui, petit à petit, donne un bon coup de volant à droite toute quitte à flirter avec une énième autocratie fascisante.
J'aimerais bien entendre tous les intervenants sur le plateau indiquer qu'ils souhaitent que les 2 policiers aient à répondre de leurs actes pour les 2 jeunes dans le comas. Ils ne sont pas au dessus des lois. Si je tabasse 2 jeunes et qu'ils finissent dans le coma, je finis condamné. CQFD.
On juge la légitimité de violences à leur cause.
Si on voyait des émeutes violentes en Russie ou en Afghanistan, les mêmes qui dénoncent les "violences" actuelles en France trouveraient la contestation bien plus sympathique, même si elles étaient réellement armées...
Donc arrêtons de nous écharper sur les moyens, et questionnons le fond. Et là, oui, ceux qui ont raison c'est les manifestants.
F. Begaudeau dit la même chose (il a même clashé Cohen sur ce sujet) et c'est tout à fait juste. Sans doute que cete violence devient légitime en France, vu les sourds à l'Elisée et à Matignon.
@@hortegat oui je ne fais que répéter/transposer ce qu'il dit ^^
Résistance ! ✊
... au chaud, devant mon clavier, une camomille à la main!! 🤣
@@matlam3894 tu en sais quoi ? Je te laisse, j'ai du sabotage à faire.
@degrippant punaise les réacs vous avez vraiment rien d'autre à faire 🤣🤣
@@antmarignon les "révolutionnaires" comme toi non plus visiblement
@@freddyvorace9990 je vous laisse baver, je vais sauver la planète sans vous.
La politique du moment crée la radicalité de demain.
Et l'utilisateur d'AK47 ...
Bravo Mme Lazare et honte à ce journaliste qui vous coupe en olein raisonnement pour rediriger le discours
Bravo Madame Lazare !
Heureusement qu'il y a la jeune et le Belge pour sauver cette émission face aux cerveaux vides de tous les intervenants, animateur excepté.
La République a de la chance, elle peut tirer sur le peuple !
Louis-Philippe « roi des Français » (1773-1850), exilé en Angleterre
On fait un test: on te met au milieu d'une rue de Paris avec ta tenue de black bloc, on te tire dessus au LBD 40 à 50m, on ramasse le tout, et on te retire dessus avec un mousquet Charleville d'époque, à 50m également. D'après toi, lequel des 2 fait le "moins" mal?
Et là superdroitos apparu et dit "Avec Marine, ça serait jamais arrivé. JDCJDR."
Un peu comme supercocos (mais si le surnom de Pol pot): "mais si croivez moi, je ne vous veux que du bien (contre votre plein gré)'"!
La violence découle du mépris que porte l'es décideurs aux idées portées. Et c'est vérifiable de nombreuses fois dans notre histoire.
J'ai bon nombre de négociation et quand l'autre n'écoute pas et bien contraire vous ignore, effectivement on durcit le ton
J'ai lu Malm,comme Weber, d'ailleurs. Contrairement à tous ceux qui en parlent, complètement de travers.. J'en ai la nausée. Il parle juste de blocages, une stratégie qui existe depuis toujours, parfaitement légitime. Seuls les destructions de bien et les violences sont inaceptables, pas le reste.
Voilà, on n'a pas compris ces propos si raisonnables, si pondérés, on est trop bêtes. Un peu comme avec Abou Bakr al-Baghdadi et la charia façon Daesh. On a pas compris. MDR
@@matlam3894Pardonnez-moi mais cette comparaison est abjecte. Vous pouvez ne pas être d’accord et l’expliquer en argumentant comme bon vous semble, sans vous confondre dans de navrantes notions géopolitiques et idéologiques qui n’ont rien à voir avec le sujet initial.
@@Inexhausta Ben si désolé! Malm est dans le dogme le plus arbitraire et le tyrannique! T'adhères ou tu crèves! L'écologie pour eux est une religion sectaire, pas une solution rationnelle! Suffit d'écouter l'idiote de 20, 22 ans sur le plateau qui se prend pour une apôtre (aveugle l'apôtre)! Une partie d'entre eux, va sombrer dans le terrorisme, genre l'ultra-gauche des années 70. C garantie!
Vu ce que vous dites, vous n'avez certainement pas lu Malm
@@ludwigcrespin2413 « Comment saboter un pipeline » : plaidoyer pour l’insurrection climatique. Tout est dans le titre de son dernier torchon.
Excellent Gémène sur le petit rappel de la différence entre démocratie et autocratie.
Dans une autocratie le pouvoir mate les révoltes et les dissensions pour uniformiser la société et appelle les citoyens à l'obéissance.
Dans une démocratie dans son essence le pouvoir autorise les révoltes et dialogue avec les révoltés en vue de parvenir à une compréhension mutuelle et à un consensus.
Une autocratie refuse fondamentalement le dissensus et cherche la paix par l'obéissance de ses citoyens à son régime qu'il soit juste ou non, sanglant ou non, destructeur ou non.
Une démocratie autorise les dissensus et se donne comme mission de chercher les moyens, les outils démocratiques, pour que des discussions soient engagées et que la voix de tous qui se fait le porte parole d'un besoin soit écoutée et comprise.
Actuellement une partie de la population est complètement fermée d'une part à la production scientifique autour de l'écologie et demeure d'autre part complètement hermétique au dialogue préférant une approche très verticale du pouvoir.
Cela crée du coup des tensions qui sont inévitables, toute la difficulté pour les écolos étant de parvenir à obtenir l'oreille du pouvoir sans se faire diaboliser..
c'est surtout le pouvoir qui est complètement fermé à la production scientifique, hermétique au dialogue, et qui préfère une approche verticale.
ne rejetez pas la faute sur le peuple svp, quand moins de 30% vote macron au premier tour et qu'il est réélu grâce au veaute castor ; quand en réalité le pouvoir est strictement bourgeois depuis les débuts de la république, et que la bourgeoisie représente moins de 10% de la population.
si le peuple préfère croire au père noël et voter pour des bourgeois écocidaires, c'est d'abord parce que le peuple subit une propagande bourgeoise depuis l'école jusqu'à l'isoloir, où le contact avec une pensée radicalement différente est rare et corrélée à une éducation politique préalable, ce qui est sociologiquement clivant.
la démocratie n'est pas dépendante de l'affect des électeurs, elle procède de lois décidées par une minorité pour une minorité. la démocratie c'est une fiction qui vise à légitimer une pratique du pouvoir qui n'a rien de démocratique.
la vraie démocratie commencera le jour où tous auront une éducation politique, et où la production économique, qui est à la base des clivages les plus importants, sera décidée non pas par les patrons mais par les travailleurs eux-mêmes. tout le reste c'est du blabla euphorique de bourgeois qui prennent des vessies pour des lanternes, tout en assurant aux sans dents qu'ils vivent dans le meilleur des mondes parce qu'il suffirait de bonne volonté pour que toutes les institutions fonctionnent comme elles le devraient.
En marge de ce contenu: de plus en plus souvent sont proposés en lien des vidéos indisponibles quand on veut les visionner; cette chaîne n'est pas la seule à commettre ce genre d'imprudences, bien sûr; mais si plus de gens réagissaient en se désabonnant ipso facto dès qu'une telle chose se produit, il ne me semble pas impossible que le nombre de ces incidents diminuerait.
Bravo mademoiselle en rouge. Vous mettez au grand jour la stratégie de l'Etat et de ses sbires de plateau TV.
Les mecs ont pillé, pollué la terre entière ont les appels des sociétés multinationales, maintenant ont a des écolos terroristes 🤣🤣🤣
l'ultragauche existe, je t'assure, il y a deux livres de Bourseiller, lis un peu, le 2e porte sur la nouvelle et le zadisme en fait partie. Donc siouplai les jeunes. C'est une tradition très importante de la pensée contemporaine.
Il y a des courants de gauche plus ou moins radicaux mais, ultra-gauche est bien un terme policier au même titre qu'anarcho-autonome par exemple. Il y a une dérive du sens des mots qui permet de disqualifier l'opposant. J'ai bien connu l'époque ou on qualifiait d'extrême-gauche les groupes comme Action Directe. Si on emploie le terme d'ultra-gauche pour décrire des gens qui crèvent des pneus ou des bâches, cela voudrait-il dire que c'est plus grave que l'assassinat au fusil automatique ou la pose de bombe ?
Aujourd'hui, il est même devenu quotidien de définir comme d'extrême-gauche LFI qui n'est qu'un parti social-démocrate néo-keynésien, dont l'ambition fiscale est très en deçà de celle du New Deal de Roosevelt (+ de 80% d'imposition sur les plus hauts revenus des années 30 jusqu'à l'arrivée de Reagan). Je ne suis pas à la LFI (ni ailleurs) mais je trouve ça assez sidérant car tout le monde le reprend. Du coup, je me demande ce que comprennent les personnes d'un certain âge, qui se rappellent les années de plomb et les Brigades Rouges quand on leur dit qu'un groupe est d'extrême-gauche.
Quand on dit "extrême", c'est pour dire que ça va trop loin, au delà de l'acceptable. Du coup "ultra" sous-entend quelque chose d'absolument terrible.
Ultragauche ultra-minoritaire, ne représente rien et n'arrivera jamais à rien. Et je la côtoie quotidiennement. Sortez de vos fantasmes.
@@patrickruiz3100 pas pour moi du tout au contraire. un certain âge en ce qui me concerne: 53. J'ai grandi dans l'italie de plomb et le gosse était enchanté. Je lisais les murs comme les maos en chine. D'ac sur tout à propos de LFI. Mais l'ultra-gauche comme l'extrême qui est fondamentalement différente se revendique telle. C'est un vieux courant marxiste années 1920 d'abord, aux sources de la KAPD par exemple, en Allemagne. Démocratie des conseils ouvriers. Aujourd'hui ça conflue dans l'anarchisme bucolique ou pastoral, anti-industriel. Après le rejet du parlementarisme c'est toute la modernité économique qui passe à la trappe. Tout cela trouve un fondement dans une certaine lecture anti-productiviste du Capital comme dans l'anarchisme de base (usine= bagne). Donc vive l'ultra-gauche qui n'a rien de terrible que pour l'ordre établi.
@@debranchistesdumondeentier2946 OK. Je connais un tout petit peu le KAPD. Je regarderai ça. J'ai 57 ans et je me situe plutôt dans le courant anarchiste, sans obédience rigoriste. Le terme d'extrême-gauche, dans son sens dénigrant, a aussi beaucoup été employé par les marxistes staliniens ou néo-staliniens du PCF pour nommer tout ce qui était grosso-modo anarchiste et trotskyste, tout ce qui pouvait idéologiquement lui faire concurrence.
Me concernant, j'assume parfaitement le terme d'extrême-gauche comme gauche anti-capitaliste radicale. Même gauchiasse, ça me va. Pas de souci. ;)
En France, on a une vision du marxisme historiquement anti-stal très étroite, qui se résume au troskisme, alors que c'est bien plus riche. En Allemagne, comme tu le soulignes, mais aussi en Espagne évidemment. Le beau-père de mon père s'était fait virer du PCE après avoir critiqué le culte de la personnalité au sein du parti. Après l'établissement du franquisme, il s'est rapproché des quelques poumistes qui avaient survécu à la répression du Komintern et des anars pour continuer à faire passer des armes et des hommes en Espagne. Mais je suis loin d'avoir une culture encyclopédique sur toutes les tendances et toutes les scissions idéologiques des courants marxistes européens ! 😅
@@patrickruiz3100 "Quand on dit "extrême", c'est pour dire que ça va trop loin, au delà de l'acceptable"
Dans ce cas le RN n'est pas "d'extrême-droite"
C salir
Vive le rassurisme... Restez tranquilles messieurs dames.
C propagande
je ne crois, pas en l'ultragauche.... hahahaha ok, on sent que ça va être productif
"Je ne suis pas d'accord avec ce constat (Lena)" est une phrase absurde qui ne peut être prononcée, que par une naïvaniteuse (dans ce cas), qui pense que la réalité que cherchent à approximer les chercheurs en Physique et autres Sciences Expérimentales n'existe pas et qui fait le postulat délirant suivant "La réalité est ce que je dis".
Un argument?
@@ludwigcrespin2413
Renseignez vous sur les méthodes employées par les scientifiques.
Ce ne sont pas des bavardages entre alcooliques désoeuvrés au café du coin.
@@ludwigcrespin2413
Je ne demande qu'à comprendre.
Pouvez vous m'expliquer, avec des concepts scientifiques de l'écologie scientifique, de la climatologie scientifique ou de la Physique (classique, Quantique, Relativiste), en quoi, des milliers de manifestants ont réduit, en un week-end, le réchauffement climatique anthropique ou la sixième extinction massive (la première anthropique) ?
@@huberthoudroy5661 , je ne vois pas de quoi vous parlez exactement. Mais une chose est sûre: les effets d'une action ne sont pas toujours immédiats. Et il peut y avoir des phénomènes d'amplification - évidemment, le plus probable est que cette manifestation n'ait pas servi à grand chose, voire qu'elle n'ait servi à rien. Mais encore une fois, je ne vois pas de quoi vous parlez
@@ludwigcrespin2413
Si vous étiez préoccupé de cohérence vous commenceriez par mettre vos actes en accord avec vos discours.
Si les écologistes ne prenaient pas l'avion, n'avaient pas de voiture et ne surchauffaient pas leurs logements pour s'y promener à moitié nus, le réchauffement climatique ne serait pas ce qu'il est devenu. Au contraire, les écologistes foutent le bordel, dans l'espoir de tout arranger.
C'est un comportement délirant.
C'est marrant (ou pas d'ailleurs), mais dans aucun média, aucune conférence ou même bouquin (jusqu'à preuve du contraire), nos écolos radicaux, qui savent mieux que tout le monde et te font la leçon, nous décrivent par le menu, sans aucune légitimité, de façon hyper précise, leur monde de demain si "désirable" parait-il!?! Des mots creux, des "il y urgence, donc il faut changer" oui mais pour quoi, vers quel but?
Aucun storytelling, aucune vision, si ce n'est d'abattre le capitalisme, de ne plus consommer de pétrole et de tous devenir végane (beurk).
Si votre avenir rêvé, ça a la gueule de la ZAD de NDDL et/ou du village amish de Witness, autant vous le dire tout de suite, ce sera sans moi, voir je risque de très franchement RESISTER! Et ça ne sera pas à coups de parapluie, de boules de pétanque, de cocktail popov ou de pavés. Promis, et là ce sera factuel, ce risque d'avoir la tronche de Mad Max!
Ta caricature montre surtout ton ignorance. Le projet c'est d'organiser la survie au changement climatique. Afin que ca se passe de façon la moins mad max possible. Es que c'est possible? On verra bien mais c'est très mal barré.
T'es vraiment un putain de guignol toi
@@mathieuShoulz02 La réponse est dans ta question.
@@pierric2748 Qui essaie de communiquer? Youhou, y a quelqu'un?
Tu proposes quoi concrètement face à ces défis environnementaux (énergie, eau, air, ...) ? Youhou, y a quelqu'un ?
La vérité est avec l'économie récente. Tout le monde a besoin de plus que son salaire pour être financièrement stable. Il est préférable d'investir votre argent de la bonne manière, car l'argent restant pour l'épargne finit toujours sans rien en retour.
Après avoir découvert la plateforme de trading de bitcoins de M. Dean Benitez, ma situation financière a complètement changé. Le vôtre peut changer aussi, c'est juste une question de dévouement et de concentration.
Comment puis-je contacter M. Dean Benitez ? J'ai un besoin urgent de sa gestion pour mon investissement !
Son flux de revenus commerciaux est incroyable, je négocie avec lui aussi. Grâce à ses conseils, j'ai gagné 87 000 € jusqu'à présent.
Le marché de la cryptographie est très rentable avec un courtier expérimenté comme M. Dean Benitez à qui j'ai été référé et depuis lors, ma vie financière a été un succès.
Mon cul hulot a démissionné pour des raisons privées. Il s emmerdait en tant que ministre,la pression médiatique aussi genre je donne la leçons aux autres mais j ai quinze bagnoles moi,et pour finir ces grosses deviances sexuelles. Hulot est a l ecologie comme mon estrong est a la propreté 😂😂😂