8:29 Anecdote impromptue: l'une des scenes emblematiques se passe a Ferry St, a Newark (NJ) ou ma mere et ma soeur travaillent (Teixeira's Bakery). Bien entendu, a un moment, Spielberg et Cruise ont atteri dans la boulangerie pour un petit cafe et un petit gateau. Elles ont des photos, un billet de 1 dollar signe par Tom... Spielberg etait d'ailleurs super content de pouvoir parler en francais avec ma soeur ! Il a meme pousse la causette avec elle a cause de cela.
La première fois que j'ai vu ce film, j'ai été surpris par la direction prise par Spielberg et impressionné par la performance de Tom Cruise. C'était la première fois que j'avais l'impression de littéralement vivre une invasion extraterrestre et l'expérience fut terrifiante.
@thesmilereverse C'est justement voulu, qu'on se rendent compte qu'il ne s'agit que d'êtres vivants aussi fragile que nous malgré toute leur technologie hyper avancée. Ils sont capables de vaincre tout notre armement, mais reste impuissant face à de simples bactéries. C'est un aspect qu'ils ont totalement négligé dans leur invasion pourtant longuement préparée.
14:07 Rhooo oui , je me souviens j'étais gosse/ado quand il est sorti , et cette scène , parfaitement orchestrée avec le tripod que l'on ne voit que dans les reflets des pare brises et son ombre m'avais impressionné , marqué même ! :) Et ça reste une des scènes de destruction / attaque d'extra terrestres la plus mémorable et géniale de tout les temps dans mon top perso.
Toujours un excellent boulot, et je trouve que cette vidéo complète assez bien celle qui est dédié au même film dans "la Séance de Marty".... et puis ça fait du bien de voir des cinéphiles rétablir ce film qui reste pour ma part assez mésestimer par beaucoup de gens. C'est effectivement un des meilleurs film de Spilberg.
Exact ! Les deux points de vue se complètent bien, Guillaume pousse du côté analyse de la prod, quand Marty axe plutôt sur le ressenti et le fond. J'adore les deux chaînes, si vous aimez le ciné allez aussi voir la séance de Marty, il n'a pas le nombre d'abonnés que mérite son énorme travail.
15:27 cela a aussi ete utilisé pour Minority Report, non seulement ca fait du bien d'avoir du grain et des couleurs froides et ça colle bien à l'ambiance du film (j'en peux plus des couleurs fluo/sursaturées depuis les dernieres annees) mais en plus ca permet une meilleure integration des CGI qui vieillissent mieux
La scène de la colline avec les militaires. On ne voit rien, mais cette puissance qui se dégage, c'est impressionant, ca laisse suggérer un immense carnage hors cadre ce qui est encore plus dérangeant. Ps : la petite musique de Jon Hopkins - Monsters à la fin, tu fais plaisir.
La Guerre des Mondes c'est l'un des tous premiers films que j'ai vu avec ma famille alors que j'étais vraiment tout petit, faut dire que quand il est sorti, j'avais 2 ans. Ce film m'avait marqué dès le plus jeune âge, je m'en suis souvenu toute ma vie, et pourtant avec le temps je ne m'étais jamais renseigné dessus, me disant que c'était un vieux film que je devais être le seul à connaître dans mon entourage, sachant qu'il faisait parti d'une boite de DVD regroupant des trucs les plus vieux aux plus récents disneys à l'époque. Je découvre toutefois grâce à ta vidéo toute la subtilité dans la conception de ce dernier, donc je te remercie de m'avoir fait réaliser que mes parents me faisaient pas regarder des conneries quand j'étais petit !
Une précision concernant la fin de la guerre des mondes qui semble contradictoire avec le reste du film: ce qui est mis en avant, c'est la guerre des mondes, et les mondes sont présents à chaque échelle de grandeur et s'Inter-influence; le plus petit peut impacter les plus gros. Par exemple, le monde du perso principal est sa famille, dont sa structure, chambrelante, impacte (même minimant) la société (d'autres familles, son job, etc.), le monde extraterrestre qui témoigne d'un monde encore plus grand que celui de la planète terre, le monde microbien qui influence le monde extra-terrestre, etc... Donc c'est toujours une guerre des mondes qui nous est contée, pleins de mondes qui s'inter-influencent.
Un Spielberg souvent oublié quand on parle de ses films, merci de revenir dessus ! Pour l'avoir vu en avant-première sur écran géant, je peux dire que ça avait été une sacrée claque... les scènes de la première attaque et du ferry avaient été vraiment traumatisantes. Si vous vous intéressez au mythe de l'émission radio d'Orson Welles, je vous recommande le livre de Pierre Lagrange « La Guerre des Mondes a-t-elle eu lieu ?».
Ce que j’apprécie surtout avec ce film, c’est qu’il s’agit de celui auquel je pense le plus souvent. C’est par ailleurs le film qui m’a le plus effrayé jusqu’à présent, même quand je le revois je ressens les mêmes sensations : preuve qu’il marche toujours aussi bien 😊
Selon moi le meilleur Spielberg. J'aime particulièrement sa virtuosité visuelle dans ce film, et son choix d'user aussi bien d'effets spéciaux de pointe que de d'effets à l'ancienne, où voit bien la séparation des plans, sans doute en hommage aux premières adaptations du film. J'aime bien également qu'il décide de ne pas montrer certaines choses, même si elles auraient été impressionnantes, si elles ne sont pas pertinentes pour l'immersion du spectateur, comme le crash de l'avion ou la guerre derrière la colline.
Une rétrospective sur LE film qui a marqué l'ado que j'étais ! J'ai du le voir facilement une cinquantaine de fois depuis, autant dire que c'est mon film préféré oui.. Contrairement à beaucoup d'autres films et séries je ne m'était jamais préoccupé des avis et des critiques sur ce film, tellement il a fait naître un sentiment aussi puissant qu'inqualifiable pour moi. A vrai dire j'étais prêt à parier qu'il serait classé dans les (bons) nanards lol. Mais je n'en avais rien à faire, pour moi il était tout simplement parfait. Le seul détail dont j'avais entendu parler c'est l'attitude de Cruse pour la promo du film et ses liens un peu trop publiques avec la scientologie. Ça fait énormément plaisir d'en connaître les coulisses et d'entendre Guillaume en dire que du bien 😍. L'anecdote sur les acteurs du film des années 50 est juste priceless, merci ! Le fait qu'il apparaisse dans cette série des rétrospective me fait réaliser de l'âge du film... Wahoo Un petit point de désaccord que j'ai avec toi Guillaume c'est les interventions de la voix off de Freeman en tout début et toute fin de film, pour moi, elle met terriblement bien dans l'ambiance très sinistre du film au tout début et conclu donc logiquement sur la fin. Évidemment c'est du chipotage là aussi 😁 Continue ton boulot incroyable, j'adore ta subjectivité si objective, et me régale à en voir les épisodes sur les films que j'ai pu voir (ce que fait que j'ai du en voir une belle partie) Je m'était abstenu de commenter jusqu'alors, mais en voyant la notification sur cet épisode j'étais comme un dingue, et le continu hyper fouillé et comme d'habitude super bien structuré ont fait qu'il fallait que je couche tout ça dans un commentaire 🤣 Merci encore, et félicitations 🤜🤛
Si vous voulez une autre excellente chaine parlant cinéma je ne peux que vous conseiller La Séance De Marty ! ;) (il a aussi fait une vidéo sur ce film d'ailleurs)
@@disessamblydronentwb188 Un film post-apocalyptique absolument glaçant de John Hillcoat avec Viggo Mortensen, adaptant le roman du même nom de Cormac McCarthy. Ce film est un putain de chef d'oeuvre !
Ce film est un chef d'œuvre . J'ai du le voir 800 fois Mais quesque Robbie m'énerve c'est incroyable, à lui seul il a failli faire tuer sa famille 1000 fois ! Mais le film est incroyable Et merci pour tout ce que tu viens de m'apprendre !!! Force à toi
La pièce radiophonique de Orson Wells a été diffusé le 30 octobre 1938 et non le 20. Tu me diras, je chipote à 10 jours près, mais c’est important vu que c’était pour la veille de Halloween. Ensuite, il me semble que le film de 1953 est adapté d’une autre pièce radiophonique de 1947. Ensuite, en 1968 et 1971, il y a eu des modernisations de la pièce Radio de 1938. Et enfin, il existe aussi un album de Jeff Wayne adaptant le roman, avec pas mal d’artistes populaires de l’époque. Il y a eu d’ailleurs un remake de cet album en 2020 avec des musiques un peu plus électro et aussi des versions remixés. Edgar Pierre Jacobs, l’auteur des bandes dessinées Blake et Mortimer a aussi fait une adaptation. et puis il y a aussi la bédé La Grande Guerre des Mondes, transposant l’action sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Pour le film de 2005, je trouve ça impressionnant la petite référence au roman, quand la petite ne veut pas que son père lui enlève l’écharde, disant que son corps lectorat de lui-même quand le moment sera venu. En effet, non seulement cela fait écho à la fin de l’histoire avec la nature, se débarrassant, elle-même des Alien qui la ronge, mais aussi à une métaphore du roman, dans lequel le narrateur explique que le premier cylindre à s’être écrasé sur terre, et comme une écharde plantée sur la planète, disant que le poison de cette écharde vient tout juste de commencer à se diffuser. PS : désolé pour les incongruité, je suis aveugle et j’utilise donc une commande vocale pour dicter ce que je veux écrire à mon téléphone.
2:18 Merci de clarifier et démystifier cette histoire de "vague de panique" à la radio. J'avais entendu la version qui suggérait qu'Orson Welles avait même volontairement orchestré ce petit "canular" qui aurait sacrément bien marché. Je me doutais que la rumeur était exagérée mais je ne connaissais pas les détails.
Toujours aussi parfaites tes vidéos ! J'attendais celle ci avec beaucoup d'impatience, ayant vraiment adoré ce film. La qualité de ta réalisation me fait dire qu'il serait indispensable que tes vidéos soient incorporées sur les supports physiques (DVD et blu-ray) en tant qu'ajout au making-of. Encore merci pour ton fabuleux travail !
Merci pour cette vidéo, moi je vois dans ce film,le reflet de nous -même si les règles de la Nature sont les mêmes dans l'Univers.Une espèce envahissante qui massacre les animaux sans scrupule, entre autres dans les abattoirs, la chasse à cour ,etc ...C 'est peut-être ce qu 'il se passera dans le futur . Un chef-d'œuvre ce film avec Predator .
Je l'ai vu au ciné à l'époque, je devais avoir 10 ou 11 ans, quelle claque ! Il m'a fait frissonné ce film à l'époque (comme Signes d'ailleurs, même si ça n'a rien à voir dans la réa on parle quand même d'E-T). Avec le temps j'ai du le voir au moins 20 fois, je m'en lasse pas. Bon travail comme toujours, cependant ton analyse sur la fin me laisse perplexe. Au contraire, cette fin est tout à fait raccord avec l'ouverture du film, mais aussi avec le propos du film et tout ce que l'on vit depuis le début : malgré toutes les forces humaines existantes, malgré tous les moyens que l'on a pour se défendre, on échoue, alors qu'il suffit d'un micro-organisme pour venir à bout d'une armée E-T. On peut pousser l'idée en se disant que tout à une fonction sur notre planète, comme si tout a été fabriqué pour une bonne raison (d'où l'ouverture religieuse). Je ne trouve pas que ça casse avec ce que l'on a vécu (tout l'arc scénaristique d'un homme qui veut renouer avec sa famille et qui grandit à mesure des événements), je trouve plutôt qu'il s'agit d'une bonne conclusion. Le film est presque comme un livre qui s'ouvre, avec le préambule, l'introduction des persos, les éléments perturbateurs, la quête, l'action etc pour arriver à la conclusion (qui est une sorte de rédemption) et le propos final, comme un livre qui se ferme. Pour le côté religieux, c'est la destinée. Ça s'imbrique plutôt bien. Mais ce n'est que mon avis 😉
Le son de Cor des Tripodes fait partie de mon top 10 des bruits/cris qui marquent...avec le rugissement du Tyrannosaure de Jurassic Park,le Sabre Laser et le hurlements inhumain de the Thing (mon trauma auditif....)
J'adoooore ce film ! 🤩 Je suis tellement impressionnée par la production, c'est dingue ! Quand t'as annoncé les 7 mois, je me suis dit "Mais noooooon" et quand j'ai vu l'organisation du monsieur et des ses équipes, franchement... Bon, il a clairement de la bouteille et ça paye xD Je ne suis pas fan non plus du coup des grenades, mais je suis excessivement indulgente tellement j'aime ce qu'il y a autour 😁Quant à Tim Robbins, il me met par terre à chaque fois ** Presque rassurant quand on le découvre et complètement terrifiant dix minutes plus tard 😂 Ce mec est incroyable, et Fanning aussi. Bref, merci pour cette super rétrospective !!
Pour ceux qui en veulent encore après cette super vidéo, je vous conseille celle de "La Séance de Marty" sur le même film. Elles se complètent plutôt bien :)
Un mot pour décrire le travail sur tes vidéos "Qualité" un grand merci et 🍀 pour la chance car il y a toujours une part de chance dans la réussite et tu le mérite 👏👏😉🤩
La Guerre des Mondes fait parti des films que j’ai le plus vu avec LSDA. Je crois que la scène de la voiture et de la cohue me choqué tellement que je sauté volontairement le chapitre à chaque fois. Je pense que c’est la grande force de ce film de faire peur à la fois à travers les aliens mais aussi les hommes d’une façon si précise et morbide.
Une sacrée claque à l'époque au cinéma... Même encore aujourd'hui à la maison. Alors oui il y a quelques petits bémols au niveau scénario tout ça, mais la mise en scène de Spielberg, qu'on reconnait à 100 000, est toujours aussi bluffante. Encore une excellente vidéo, j'pense qu'on est unanime sur ce point ^^
"ils ont dépensé sans compter !" comme disait Indiana Jones... Tes classiques, revoir tu dois, comme disait Winnie l'Ourson ;D Dire que l'acteur qui joue le fils de Tom Cruise nous impressionnera de nouveau (4 ans plus tard) par son jeu d'acteur sans fautes dans Dragon Ball Evolution....
Encore une excellente critique. J'avais toujours adoré ce film sans trop pouvoir mettre les mots du pourquoi je l'aime. Tu l'as si bien fait. J'ai aimé cette ambiance Dark qui raconte non pas le combat militaire des hommes contre des extraterrestres mais juste des hommes essayant de survivre avec tout ce que ça comprend. Les gens sont mauvais et tentent de survivre par tout les moyens. J'ai d'ailleurs adoré le revoir une fois père, la relation avec sa fille étant superbement joué. La petite Rachel est incroyable. Merci Guillaume, lâche rien c'est du top boulot
17:15 les casquettes sont celles des New York Yankees et Boston Red Sox, elles sont pas seulement différentes, c'est l'équivalent d'un PSG/OM en baseball, grosse rivalité entre les deux équipes.
L'age d'or de Spielberg, 1998-2005 du "Soldat Ryan" à "Munich", tout son meilleur travail sur le plan cinématographique est là durant ces 6 années, et j'assume.
Un film que j'ai pu voir au cinéma avec mon père à la sortie, j'avais 10 ans environ. Il faisait super chaud dans la salle et je n'osais pas dire que le film me mettait mal à l'aise, c'était très long ! Bonne vidéo comme d'hab' !
J'ai découvert la guerre des mondes avec le vinyl War of The World de Jeff Wayn puis par le jeux vidéos inspiré du vinyl, j'ai vu un peu plus tard la première adaptation ciné puis celle de Spielberg à sa sortie et enfin la série de la BBC.
Bien l'anecdocte du passage de la musique flippante des dents de la mer pour que les acteurs aient vraiment peur et qu'ils soient surement plus naturel dans leur peur...
C'est ouf, parce que c'est rare d'être autant d'accord avec un critique ciné !!! Merci mille fois pour la qualité de l'analyse, des vidéos, et de la filmographie !! ;)
tu m'as donné envie de le revoir, je l'ai vu jeune et je n'en ai pas gardé un souvenir de fou. A voir si mon avis change avec plus de vécu cinématographique^^
Merci à Displate de sponsoriser cette vidéo ! Suivez ce lien et profitez d'une super promo pendant les 2 prochaines semaines : displate.com/guillaumecassar?art=617c16fa70446 🔥 Pour 1-2 Displates achetés: -26% de réduction. 🔥 🔥 Pour 3+ Displates achetés: -36% de réduction. 🔥
Je n'aime pas Tom Cruise en tant que personne, mais c'est un bosseur limite infatigable. Faire un film pareil avec de tels délais est juste dingue, Spielberg et ses équipes sont des monstres :D
Tout à fait d’accord sur le speech de fin , il dessert tellement le film que je retiens que ça, c’est un excellent film et pourtant je reste bloqué sur ses quelques défauts
Magnifique l'orbe des précurseurs de Jak & Daxter sur ton étagère 💝 tu fais un boulot superbe et tu a du goût 💘 t'es le meilleur !! Continue comme ça 😉
▪︎Un grand film de science-fiction qui fait la part belle à la psychologie humaine face à une invasion alien. Pas de héros surhumain, invincible et invulnérable quelque soit les dangers qui s'opposent à lui. Le tout servi par une excellente mise en scène et des effets spéciaux dantesques. Bref un bon moment de cinéma avec une conclusion surprenante mais bien pensé (pour une fois que ce sont pas les forces américaines qui viennent à bout de l'envahisseur)▪︎
@@shaidejydeltoro6206 Ouai enfin comme le dit guillaume dans la vidéo, le dépassement on le voit bien depuis un moment, là il dégomme tout seul une machine surpuissante venue de l'espace, faut pas déconner. Après c'est très bien amené, c'est de loin pas quelque chose qui jure dans le film, mais en effet à ce moment on n'est plus tout à fait dans le même style d'auparavant.
le speech de morgan Freeman m'a toujours flingué ce film ... le premier bâtiment qui est détruit semble être un lieu de culte, on dira que ca compense ! super video encore :)
Tu m'épate a chaque fois. Dès que tu parle d'un film j'ai envie de le voir. Bon des fois je suis pas d'accord avec toi sur certain film que tu aime pas et moi si mais tu éveil toujours ma curiosité et développe ma cinéphilie merci
Connaissant le Cassar, il ne va pas se contenter d'un Tarentino mais nous classer tout ça bien proprement !!! Même s'il nous a déjà fait 8ful 8 !!! je le sens bien nous préparer un truc en plusieurs partie avec une analyse béton !!!
Très bonne vidéo comme toujours. Je verrais bien une vidéo sur Oblivion avec Tom Cruise aussi. Un film que je n'attendais absolument pas et qui au final m'avait vraiment plu
Super vidéo, merci :) Petites question, as tu pensé a faire une série rétrospective sur la trilogie cloverfield. J'aimerai tellement voir ça, en plus du fait que ce sont trois films totalement différents.
J'ai adoré le deuxième, bien aimé le premier, mais le troisième j'ai eu beaucoup de mal. Néanmoins je suis pour une rétrospective dessus, y'a sûrement des tonnes de choses à dire !
@@JesusDeuxLeRetour Le problème est que le 3ème est juste là pour "surfer sur la vague". Le premier était suffisant quant à l'origine de la créature vu qu'on voyait son arrivée dans la dernière scène. Le 3, tu retires le monstre à la fin (ou tu mets autre chose) et ôte Cloverfield du nom et ça change rien: il reste un film de sf correct mais pas assez posé par moments pour ses concepts (il rushe trop vite je trouve). Le problème de Cloverfield Paradox est aussi qu'au final...le cloverfield du titre n'est pas relié forcément à celui des deux autres. C'est le nom d'une théorie dans le film qui, si on traduit, donne "paradoxe du champs de trèfle". Si on a déjà vu ne serait-ce qu'un amas de trèfle on comprend facilement que cette théorie a ce nom car ces plantes, regroupées, ont tendance à être quasiment reliée entre elles au niveau des feuilles (on à l'impression d'une mosaïque), donnant donc une image assez bonne des risques entre univers parallèles (tous liés tout en étant séparés par une mince frontière qui risque de se brouiller).
J'adore ce film, c'est un vrai plaisir de te voir en parler. Pour la scène ou Cruise s'en prend au tripode, il me semble que c'était un impératif des producteurs mais je ne sais plus où je l'ai vu, je dis donc peut-être de la merde. En tout cas j'adore ton travail, continue comme ça :D
Le plus impressionnant dans ce film et inattendu, c'est que font les extra-terrestres des humains fait prisonniers, c'est horrible et très Gore à souhait, mais très touchant car ça ne se passe pas dans un film d'horreur où il n'y que des scènes comme celle ci... et quand ils découvrent qu'ils vont être réduit en chair à pâté, on se met à leur place et là, c'est plus qu'effrayant, on se dit : oh non pitié ! pas lui ou pas elle, échappez vous ! etc ...
Sa fait longtemps que je suis abonné a ta chaîne et vraiment j'adore tes video, très objective et le travail que tu y mets. Mes moments préférés sont toujours "l'anecdote impromptue" 😂 en tout cas bonne continuation j'espère te voire bientôt dans les hautes sphère de TH-cam.
Le speech de fin, je la trouve essentiel, voire importante je dirai. Sans quoi, on regarderai pas la Guerre des Mondes, non? Enfin, je comprend que c’est vu comme un cheveu dans la soupe mais la fin est indissociable du roman
Je viens de découvrir ta chaîne par le biais de cette vidéo et je vais rapidement faire le tour de ton contenu ! Je pourrais écouter ta voix pendant des heures
J'éspère qu'un jour tu auras les moyens à hauteur de ton ambition (le joueur du grenier comme exemple) car le travail que tu fournis est tellement de bonne qualité j'aimerai bien voir un jour ce que cela donnera bonne continuation!! signé un fan
Salut Guillaume ! Super-vidéo (comm'd'hab') ! Merci d'avoir souligné le but politique du roman de HG. Wells, très important, mais que dire dans ce cas du fait que ce film de Spielberg si rapidement produit soit sorti en pleine Seconde Guerre du Golfe ? "Coïncidence ?... Je ne crois pas !" (comme diraient d'autres comiques 😉). Encore merci à toi et longue vie à ta chaîne !
anecdote impromptue: quand je suis allez en californie, j'ai visité les studio d'universal et on peut y voir l'avion écraser du film. Il se trouve entre le décor de beautés désespérés et le motel de psychose.
Je confirme à UNIVERSAL DE LOS ANGELES il y a le tour avec le train,les décors des dents de la mer, psychose, le grinch,desperate housewife, et surtout le crash de l'avion de LGDM...du très lourd
Je me sens à côté de la plaque car beaucoup de gens défendent ce film, voir le qualifié de meilleur spielberg alors que mon souvenir est tout autre. Pour moi c'était un film avec de jolis plans mais une histoire vraiment nulle, j'ai pas du tout accrocher et j'ai toujours considéré que c'était le pire Spielberg... du coup il faut que je le revois car ça me rend perplexe. Cela tiens peut être au fait qu'en prenant Tom Cruise pour incarner le père de famille, tu perd tout de suite toute pression de voir le personnage en danger car, à l'instar de Brad Pitt dans WWZ, tu te dis qu'il va s'en sortir car c'est Tom Cruise... Et puis la fin, même si fidèle au bouquin, est vraiment faible à mon gout. En tout cas chapeau pour la vidéo, tu m'as donné envi de revoir le film pour essayer de comprendre, voir de changer d'avis, ce qui est rare.
Je ne l'ai vu qu'une fois mais tu m'as donné envie de le remater 😊 j'avoue que je n'ai que très peu de souvenirs du film 😓 Top moumoute la vidéo en tout cas : tjrs over the top Guillaume 😊
Comme d hab Guillaume tu assure.. J aimerai te demander si à l occasion, si tu as le temp et si tu as envie de faire une vidéo sur le dernier des mohicans qui pour moi est mon film préféré.. En tt cas encore bravo pour ton travail
Merci pour la vidéo Guillaume! Faudra que je le visionne à nouveau, parce que alors que j'adore la SF, ce film ne m'a marqué que pour les cris stridents de Dakota Fanning...
8:29 Anecdote impromptue: l'une des scenes emblematiques se passe a Ferry St, a Newark (NJ) ou ma mere et ma soeur travaillent
(Teixeira's Bakery). Bien entendu, a un moment, Spielberg et Cruise ont atteri dans la boulangerie pour un petit cafe et un petit gateau. Elles ont des photos, un billet de 1 dollar signe par Tom... Spielberg etait d'ailleurs super content de pouvoir parler en francais avec ma soeur ! Il a meme pousse la causette avec elle a cause de cela.
c'est complétement ouf! :o
c'est sur qu'a coter de ça, de moi qui tombe sur 2 youtubeur lord d'un chantier c'est moi fou :(
Excellent 👍👍, 🌎
Excellent
La première fois que j'ai vu ce film, j'ai été surpris par la direction prise par Spielberg et impressionné par la performance de Tom Cruise. C'était la première fois que j'avais l'impression de littéralement vivre une invasion extraterrestre et l'expérience fut terrifiante.
@thesmilereverse C'est justement voulu, qu'on se rendent compte qu'il ne s'agit que d'êtres vivants aussi fragile que nous malgré toute leur technologie hyper avancée. Ils sont capables de vaincre tout notre armement, mais reste impuissant face à de simples bactéries. C'est un aspect qu'ils ont totalement négligé dans leur invasion pourtant longuement préparée.
14:07 Rhooo oui , je me souviens j'étais gosse/ado quand il est sorti , et cette scène , parfaitement orchestrée avec le tripod que l'on ne voit que dans les reflets des pare brises et son ombre m'avais impressionné , marqué même ! :)
Et ça reste une des scènes de destruction / attaque d'extra terrestres la plus mémorable et géniale de tout les temps dans mon top perso.
Je suis d'accord avec toi 😊
Toujours un excellent boulot, et je trouve que cette vidéo complète assez bien celle qui est dédié au même film dans "la Séance de Marty".... et puis ça fait du bien de voir des cinéphiles rétablir ce film qui reste pour ma part assez mésestimer par beaucoup de gens. C'est effectivement un des meilleurs film de Spilberg.
Exact ! Les deux points de vue se complètent bien, Guillaume pousse du côté analyse de la prod, quand Marty axe plutôt sur le ressenti et le fond.
J'adore les deux chaînes, si vous aimez le ciné allez aussi voir la séance de Marty, il n'a pas le nombre d'abonnés que mérite son énorme travail.
15:27 cela a aussi ete utilisé pour Minority Report, non seulement ca fait du bien d'avoir du grain et des couleurs froides et ça colle bien à l'ambiance du film (j'en peux plus des couleurs fluo/sursaturées depuis les dernieres annees) mais en plus ca permet une meilleure integration des CGI qui vieillissent mieux
Ca y est, tu fais officiellement de ma liste de TH-camrs dont je suis super content quand je vois qu'il y a une nouvelle vidéo ! :D
Merci d'avance !
OH YES !!! UNE TUERIE CE FILM
Dans tous les sens du terme
La scène de la colline avec les militaires. On ne voit rien, mais cette puissance qui se dégage, c'est impressionant, ca laisse suggérer un immense carnage hors cadre ce qui est encore plus dérangeant.
Ps : la petite musique de Jon Hopkins - Monsters à la fin, tu fais plaisir.
La musique à ce moment-là avec Rachel qui regarde autour d'elle...🥰
La Guerre des Mondes c'est l'un des tous premiers films que j'ai vu avec ma famille alors que j'étais vraiment tout petit, faut dire que quand il est sorti, j'avais 2 ans. Ce film m'avait marqué dès le plus jeune âge, je m'en suis souvenu toute ma vie, et pourtant avec le temps je ne m'étais jamais renseigné dessus, me disant que c'était un vieux film que je devais être le seul à connaître dans mon entourage, sachant qu'il faisait parti d'une boite de DVD regroupant des trucs les plus vieux aux plus récents disneys à l'époque. Je découvre toutefois grâce à ta vidéo toute la subtilité dans la conception de ce dernier, donc je te remercie de m'avoir fait réaliser que mes parents me faisaient pas regarder des conneries quand j'étais petit !
Une précision concernant la fin de la guerre des mondes qui semble contradictoire avec le reste du film: ce qui est mis en avant, c'est la guerre des mondes, et les mondes sont présents à chaque échelle de grandeur et s'Inter-influence; le plus petit peut impacter les plus gros. Par exemple, le monde du perso principal est sa famille, dont sa structure, chambrelante, impacte (même minimant) la société (d'autres familles, son job, etc.), le monde extraterrestre qui témoigne d'un monde encore plus grand que celui de la planète terre, le monde microbien qui influence le monde extra-terrestre, etc...
Donc c'est toujours une guerre des mondes qui nous est contée, pleins de mondes qui s'inter-influencent.
Un Spielberg souvent oublié quand on parle de ses films, merci de revenir dessus !
Pour l'avoir vu en avant-première sur écran géant, je peux dire que ça avait été une sacrée claque... les scènes de la première attaque et du ferry avaient été vraiment traumatisantes.
Si vous vous intéressez au mythe de l'émission radio d'Orson Welles, je vous recommande le livre de Pierre Lagrange « La Guerre des Mondes a-t-elle eu lieu ?».
Elle est en cours, la moisson est bientôt fini.
Ce que j’apprécie surtout avec ce film, c’est qu’il s’agit de celui auquel je pense le plus souvent. C’est par ailleurs le film qui m’a le plus effrayé jusqu’à présent, même quand je le revois je ressens les mêmes sensations : preuve qu’il marche toujours aussi bien 😊
Selon moi le meilleur Spielberg. J'aime particulièrement sa virtuosité visuelle dans ce film, et son choix d'user aussi bien d'effets spéciaux de pointe que de d'effets à l'ancienne, où voit bien la séparation des plans, sans doute en hommage aux premières adaptations du film. J'aime bien également qu'il décide de ne pas montrer certaines choses, même si elles auraient été impressionnantes, si elles ne sont pas pertinentes pour l'immersion du spectateur, comme le crash de l'avion ou la guerre derrière la colline.
J'ai adorer ce film !! Un classic pour moi et sûrement l'un des meilleur de Cruise 😊
Une rétrospective sur LE film qui a marqué l'ado que j'étais ! J'ai du le voir facilement une cinquantaine de fois depuis, autant dire que c'est mon film préféré oui..
Contrairement à beaucoup d'autres films et séries je ne m'était jamais préoccupé des avis et des critiques sur ce film, tellement il a fait naître un sentiment aussi puissant qu'inqualifiable pour moi. A vrai dire j'étais prêt à parier qu'il serait classé dans les (bons) nanards lol. Mais je n'en avais rien à faire, pour moi il était tout simplement parfait.
Le seul détail dont j'avais entendu parler c'est l'attitude de Cruse pour la promo du film et ses liens un peu trop publiques avec la scientologie.
Ça fait énormément plaisir d'en connaître les coulisses et d'entendre Guillaume en dire que du bien 😍. L'anecdote sur les acteurs du film des années 50 est juste priceless, merci !
Le fait qu'il apparaisse dans cette série des rétrospective me fait réaliser de l'âge du film... Wahoo
Un petit point de désaccord que j'ai avec toi Guillaume c'est les interventions de la voix off de Freeman en tout début et toute fin de film, pour moi, elle met terriblement bien dans l'ambiance très sinistre du film au tout début et conclu donc logiquement sur la fin. Évidemment c'est du chipotage là aussi 😁
Continue ton boulot incroyable, j'adore ta subjectivité si objective, et me régale à en voir les épisodes sur les films que j'ai pu voir (ce que fait que j'ai du en voir une belle partie)
Je m'était abstenu de commenter jusqu'alors, mais en voyant la notification sur cet épisode j'étais comme un dingue, et le continu hyper fouillé et comme d'habitude super bien structuré ont fait qu'il fallait que je couche tout ça dans un commentaire 🤣
Merci encore, et félicitations 🤜🤛
Un SO qui tombe deux jours après mon anniversaire et en plus sur l’un de mes films préféré !? Merci Guillaume
Bon anniversaire en retard alors 🎉👏🏻
ça y est! tu a 20 ans! félicitation! :D
@@TheGreenDee merci merci aha
Joyeux anniversaire en retard 🥳🥳🥳🥳
Si vous voulez une autre excellente chaine parlant cinéma je ne peux que vous conseiller La Séance De Marty ! ;) (il a aussi fait une vidéo sur ce film d'ailleurs)
Je ne connaissais pas du tout, ça à l'air vraiment bien ! Merci pour l'info 😉👍
Je connais ça vidéo par cœur
12parsec aussi est une véritable pépite
parlant de film dark, une analyse de "La Route" serait extra! :)
Mon film déprime préféré !
un excelent film qui mériterait sa vidéo
C’est quoi “la route” ?
Mais carrément !
@@disessamblydronentwb188 Un film post-apocalyptique absolument glaçant de John Hillcoat avec Viggo Mortensen, adaptant le roman du même nom de Cormac McCarthy. Ce film est un putain de chef d'oeuvre !
Ce film est un chef d'œuvre .
J'ai du le voir 800 fois
Mais quesque Robbie m'énerve c'est incroyable, à lui seul il a failli faire tuer sa famille 1000 fois !
Mais le film est incroyable
Et merci pour tout ce que tu viens de m'apprendre !!!
Force à toi
800 fois ? Wahou je suis largement battue xD
@@lady_ludy8404 mdr c'est pas un concours 🤣🤣🤣
@@chrislara68 c'est sûr mais je me demande si t'as assez d'une vie pour voir 800 fois un film 😂
@@lady_ludy8404 bon j'ai possiblement abusé !
Je me rappel l'avoir vue au cinéma a New York même si je comprenais pas tout a fait l'anglais je l'avais adoré :)
La pièce radiophonique de Orson Wells a été diffusé le 30 octobre 1938 et non le 20. Tu me diras, je chipote à 10 jours près, mais c’est important vu que c’était pour la veille de Halloween. Ensuite, il me semble que le film de 1953 est adapté d’une autre pièce radiophonique de 1947. Ensuite, en 1968 et 1971, il y a eu des modernisations de la pièce Radio de 1938. Et enfin, il existe aussi un album de Jeff Wayne adaptant le roman, avec pas mal d’artistes populaires de l’époque. Il y a eu d’ailleurs un remake de cet album en 2020 avec des musiques un peu plus électro et aussi des versions remixés.
Edgar Pierre Jacobs, l’auteur des bandes dessinées Blake et Mortimer a aussi fait une adaptation. et puis il y a aussi la bédé La Grande Guerre des Mondes, transposant l’action sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale.
Pour le film de 2005, je trouve ça impressionnant la petite référence au roman, quand la petite ne veut pas que son père lui enlève l’écharde, disant que son corps lectorat de lui-même quand le moment sera venu. En effet, non seulement cela fait écho à la fin de l’histoire avec la nature, se débarrassant, elle-même des Alien qui la ronge, mais aussi à une métaphore du roman, dans lequel le narrateur explique que le premier cylindre à s’être écrasé sur terre, et comme une écharde plantée sur la planète, disant que le poison de cette écharde vient tout juste de commencer à se diffuser.
PS : désolé pour les incongruité, je suis aveugle et j’utilise donc une commande vocale pour dicter ce que je veux écrire à mon téléphone.
Merci pour cette rétrospective ! Mon film préféré et l'un des meilleurs de Monsieur Spielberg !!!
2:18 Merci de clarifier et démystifier cette histoire de "vague de panique" à la radio. J'avais entendu la version qui suggérait qu'Orson Welles avait même volontairement orchestré ce petit "canular" qui aurait sacrément bien marché. Je me doutais que la rumeur était exagérée mais je ne connaissais pas les détails.
Toujours aussi parfaites tes vidéos ! J'attendais celle ci avec beaucoup d'impatience, ayant vraiment adoré ce film.
La qualité de ta réalisation me fait dire qu'il serait indispensable que tes vidéos soient incorporées sur les supports physiques (DVD et blu-ray) en tant qu'ajout au making-of. Encore merci pour ton fabuleux travail !
J’adore tes choix de films, surtout depuis que j’ai vue ta vidéo sur Pandorum 😃
Merci pour cette vidéo, moi je vois dans ce film,le reflet de nous -même si les règles de la Nature sont les mêmes dans l'Univers.Une espèce envahissante qui massacre les animaux sans scrupule, entre autres dans les abattoirs, la chasse à cour ,etc ...C 'est peut-être ce qu 'il se passera dans le futur . Un chef-d'œuvre ce film avec Predator .
Une Rétrospective sur l'un de mes films préférés pour bien commencer le week-end, que demander de plus.
Je l'ai vu au ciné à l'époque, je devais avoir 10 ou 11 ans, quelle claque ! Il m'a fait frissonné ce film à l'époque (comme Signes d'ailleurs, même si ça n'a rien à voir dans la réa on parle quand même d'E-T). Avec le temps j'ai du le voir au moins 20 fois, je m'en lasse pas.
Bon travail comme toujours, cependant ton analyse sur la fin me laisse perplexe.
Au contraire, cette fin est tout à fait raccord avec l'ouverture du film, mais aussi avec le propos du film et tout ce que l'on vit depuis le début : malgré toutes les forces humaines existantes, malgré tous les moyens que l'on a pour se défendre, on échoue, alors qu'il suffit d'un micro-organisme pour venir à bout d'une armée E-T.
On peut pousser l'idée en se disant que tout à une fonction sur notre planète, comme si tout a été fabriqué pour une bonne raison (d'où l'ouverture religieuse).
Je ne trouve pas que ça casse avec ce que l'on a vécu (tout l'arc scénaristique d'un homme qui veut renouer avec sa famille et qui grandit à mesure des événements), je trouve plutôt qu'il s'agit d'une bonne conclusion.
Le film est presque comme un livre qui s'ouvre, avec le préambule, l'introduction des persos, les éléments perturbateurs, la quête, l'action etc pour arriver à la conclusion (qui est une sorte de rédemption) et le propos final, comme un livre qui se ferme. Pour le côté religieux, c'est la destinée. Ça s'imbrique plutôt bien.
Mais ce n'est que mon avis 😉
Le son de Cor des Tripodes fait partie de mon top 10 des bruits/cris qui marquent...avec le rugissement du Tyrannosaure de Jurassic Park,le Sabre Laser et le hurlements inhumain de the Thing (mon trauma auditif....)
J'adoooore ce film ! 🤩 Je suis tellement impressionnée par la production, c'est dingue ! Quand t'as annoncé les 7 mois, je me suis dit "Mais noooooon" et quand j'ai vu l'organisation du monsieur et des ses équipes, franchement... Bon, il a clairement de la bouteille et ça paye xD Je ne suis pas fan non plus du coup des grenades, mais je suis excessivement indulgente tellement j'aime ce qu'il y a autour 😁Quant à Tim Robbins, il me met par terre à chaque fois ** Presque rassurant quand on le découvre et complètement terrifiant dix minutes plus tard 😂 Ce mec est incroyable, et Fanning aussi.
Bref, merci pour cette super rétrospective !!
Un des rares films de Spielberg que j'ai pu voir au cinéma, et c'était vraiment cool.
Une vidéo très sympa comme d'habitude 👍
Pour ceux qui en veulent encore après cette super vidéo, je vous conseille celle de "La Séance de Marty" sur le même film. Elles se complètent plutôt bien :)
Un de mes films préféré, j'adore la guerre des mondes de Spielberg
Un mot pour décrire le travail sur tes vidéos "Qualité" un grand merci et 🍀 pour la chance car il y a toujours une part de chance dans la réussite et tu le mérite 👏👏😉🤩
La Guerre des Mondes fait parti des films que j’ai le plus vu avec LSDA.
Je crois que la scène de la voiture et de la cohue me choqué tellement que je sauté volontairement le chapitre à chaque fois. Je pense que c’est la grande force de ce film de faire peur à la fois à travers les aliens mais aussi les hommes d’une façon si précise et morbide.
Je suis pas fan de LSDA, j'ai préféré des films comme QVLPDRR, LFDAP, LVDC, LVEULFT, ou même HUAQVVDB
@bensilicate c’est vrai ? Ah pourtant j’étais persuadé que t’étais plus du genre à apprécier les films de genre style NTM et FTG
@@pierregauducheau312 Quelle délicatesse. Je les aime beacoup en effet. On sent qu'il y a sur cette chaine des gens qui ont beaucoup d'éducation.
Une sacrée claque à l'époque au cinéma... Même encore aujourd'hui à la maison.
Alors oui il y a quelques petits bémols au niveau scénario tout ça, mais la mise en scène de Spielberg, qu'on reconnait à 100 000, est toujours aussi bluffante.
Encore une excellente vidéo, j'pense qu'on est unanime sur ce point ^^
ca c'est de la bonne retrospective !!! j'adore ce film
"ils ont dépensé sans compter !" comme disait Indiana Jones...
Tes classiques, revoir tu dois, comme disait Winnie l'Ourson ;D
Dire que l'acteur qui joue le fils de Tom Cruise nous impressionnera de nouveau (4 ans plus tard) par son jeu d'acteur sans fautes dans Dragon Ball Evolution....
Pourquoi aborder de suite les sujets fâcheux? 😂 * PTSD de Dragon Ball Evolution qui ne guérira jamais *
Très bonne vidéo je conseille aussi en complément l’extraordinaire vidéo de la séance de Marty à ce propos .
Encore une excellente critique.
J'avais toujours adoré ce film sans trop pouvoir mettre les mots du pourquoi je l'aime. Tu l'as si bien fait.
J'ai aimé cette ambiance Dark qui raconte non pas le combat militaire des hommes contre des extraterrestres mais juste des hommes essayant de survivre avec tout ce que ça comprend. Les gens sont mauvais et tentent de survivre par tout les moyens.
J'ai d'ailleurs adoré le revoir une fois père, la relation avec sa fille étant superbement joué. La petite Rachel est incroyable.
Merci Guillaume, lâche rien c'est du top boulot
17:15 les casquettes sont celles des New York Yankees et Boston Red Sox, elles sont pas seulement différentes, c'est l'équivalent d'un PSG/OM en baseball, grosse rivalité entre les deux équipes.
Au top comme toujours ! Une vidéo sur John carter serait vraiment top ! Ce film est sous estimé.
Cool une rétrospective sur un film trop bien
L'age d'or de Spielberg, 1998-2005 du "Soldat Ryan" à "Munich", tout son meilleur travail sur le plan cinématographique est là durant ces 6 années, et j'assume.
J'étais allé le voir au cinéma et j'avais été très impressionné. A un point où je flippais quand le ciel devenait un peu nuageux, oui oui
Un film que j'ai pu voir au cinéma avec mon père à la sortie, j'avais 10 ans environ. Il faisait super chaud dans la salle et je n'osais pas dire que le film me mettait mal à l'aise, c'était très long ! Bonne vidéo comme d'hab' !
Tu es beaucoup trop sous côtés, ton travail est incroyable et j'adore toujours regarder tes vidéos avant d'aller dormir, tu es génial !
L'anecdote des Dents de la mer était excellente ! 😁 Ce côté sadique...
Le meilleur film de Spielberg ! (ce qui n'est pas peu dire)
Un film de maître comme souvent avec Spielberg. Voir la "sceance de marty" à ce sujet
J'ai découvert la guerre des mondes avec le vinyl War of The World de Jeff Wayn puis par le jeux vidéos inspiré du vinyl, j'ai vu un peu plus tard la première adaptation ciné puis celle de Spielberg à sa sortie et enfin la série de la BBC.
OUIIIIIIIII!!!!!! JE L'ENTAIIIIIIIIIIII DEPUIS longtemps 😁😁
Bien l'anecdocte du passage de la musique flippante des dents de la mer pour que les acteurs aient vraiment peur et qu'ils soient surement plus naturel dans leur peur...
Ce film est incroyable, la rétrospective l'est tout autant !
Ce film est pour moi dans le top 5 des meilleures films de Steven Spielberg!!!!!!
Mon film préféré de Spielberg. Excellente vidéo !
C'est ouf, parce que c'est rare d'être autant d'accord avec un critique ciné !!! Merci mille fois pour la qualité de l'analyse, des vidéos, et de la filmographie !! ;)
Le rendez vous du vendredi, j’adore! Un moment à ne pas rater ❤️❤️
tu m'as donné envie de le revoir, je l'ai vu jeune et je n'en ai pas gardé un souvenir de fou. A voir si mon avis change avec plus de vécu cinématographique^^
Merci à Displate de sponsoriser cette vidéo ! Suivez ce lien et profitez d'une super promo pendant les 2 prochaines semaines : displate.com/guillaumecassar?art=617c16fa70446
🔥 Pour 1-2 Displates achetés: -26% de réduction. 🔥
🔥 Pour 3+ Displates achetés: -36% de réduction. 🔥
Je n'aime pas Tom Cruise en tant que personne, mais c'est un bosseur limite infatigable. Faire un film pareil avec de tels délais est juste dingue, Spielberg et ses équipes sont des monstres :D
J'ai mis longtemps à apprécier ce film à sa juste valeur. Mais c'est effectivement un film superbement maîtrisé !
Dy rythme, du contenu, du fond, de la forme et de la passion. Bravo encore une excellente vidéo.
Tout à fait d’accord sur le speech de fin , il dessert tellement le film que je retiens que ça, c’est un excellent film et pourtant je reste bloqué sur ses quelques défauts
Magnifique l'orbe des précurseurs de Jak & Daxter sur ton étagère 💝 tu fais un boulot superbe et tu a du goût 💘 t'es le meilleur !! Continue comme ça 😉
▪︎Un grand film de science-fiction qui fait la part belle à la psychologie humaine face à une invasion alien. Pas de héros surhumain, invincible et invulnérable quelque soit les dangers qui s'opposent à lui. Le tout servi par une excellente mise en scène et des effets spéciaux dantesques.
Bref un bon moment de cinéma avec une conclusion surprenante mais bien pensé (pour une fois que ce sont pas les forces américaines qui viennent à bout de l'envahisseur)▪︎
Ben si, tom cruise est un peu trop invincible et surpuissant dans la dernière partie du film
@@bensilicate j'y es + vu un père se dépassant car déterminé à protéger sa fille qu'un Super-Héros surpuissant 🤷🏾♂️
@@shaidejydeltoro6206 Ouai enfin comme le dit guillaume dans la vidéo, le dépassement on le voit bien depuis un moment, là il dégomme tout seul une machine surpuissante venue de l'espace, faut pas déconner. Après c'est très bien amené, c'est de loin pas quelque chose qui jure dans le film, mais en effet à ce moment on n'est plus tout à fait dans le même style d'auparavant.
le speech de morgan Freeman m'a toujours flingué ce film ... le premier bâtiment qui est détruit semble être un lieu de culte, on dira que ca compense !
super video encore :)
Tu m'épate a chaque fois. Dès que tu parle d'un film j'ai envie de le voir. Bon des fois je suis pas d'accord avec toi sur certain film que tu aime pas et moi si mais tu éveil toujours ma curiosité et développe ma cinéphilie merci
Merci Guillaume de m'avoir remémoré cette grosse claque que j avais ramassée au ciné à l'époque!
Wow un j'assiste à une première du grand Cassar mon idole !!!! J'adore la guerre des monde. Mais à quand Django !! Je l'attend avec impatience
Connaissant le Cassar, il ne va pas se contenter d'un Tarentino mais nous classer tout ça bien proprement !!! Même s'il nous a déjà fait 8ful 8 !!! je le sens bien nous préparer un truc en plusieurs partie avec une analyse béton !!!
Très bonne vidéo comme toujours. Je verrais bien une vidéo sur Oblivion avec Tom Cruise aussi. Un film que je n'attendais absolument pas et qui au final m'avait vraiment plu
Comme d’habitude qualité ,humour, anecdotes , je suis fan ! Même là pub maison est drôle
encore une retro au top c'est toujours un plaisir de t'écouter parler d'un film
Sur un home cinéma a fond , les cornes de brumes de l'enfer !!
Heu ,🤔 j'attends toujours cloud Atlas !!
Super vidéo, merci :)
Petites question, as tu pensé a faire une série rétrospective sur la trilogie cloverfield. J'aimerai tellement voir ça, en plus du fait que ce sont trois films totalement différents.
Seul le premier est original et formidable !
@@brunolescene4475 je m'attendais à des suites de merde mais j'ai été finalement agréablement surpris perso; les deux autres valent le coup
J'ai adoré le deuxième, bien aimé le premier, mais le troisième j'ai eu beaucoup de mal. Néanmoins je suis pour une rétrospective dessus, y'a sûrement des tonnes de choses à dire !
@@JesusDeuxLeRetour Le problème est que le 3ème est juste là pour "surfer sur la vague". Le premier était suffisant quant à l'origine de la créature vu qu'on voyait son arrivée dans la dernière scène.
Le 3, tu retires le monstre à la fin (ou tu mets autre chose) et ôte Cloverfield du nom et ça change rien: il reste un film de sf correct mais pas assez posé par moments pour ses concepts (il rushe trop vite je trouve).
Le problème de Cloverfield Paradox est aussi qu'au final...le cloverfield du titre n'est pas relié forcément à celui des deux autres. C'est le nom d'une théorie dans le film qui, si on traduit, donne "paradoxe du champs de trèfle". Si on a déjà vu ne serait-ce qu'un amas de trèfle on comprend facilement que cette théorie a ce nom car ces plantes, regroupées, ont tendance à être quasiment reliée entre elles au niveau des feuilles (on à l'impression d'une mosaïque), donnant donc une image assez bonne des risques entre univers parallèles (tous liés tout en étant séparés par une mince frontière qui risque de se brouiller).
Il y a eu un troisième ??!
J'adore ce film, c'est un vrai plaisir de te voir en parler. Pour la scène ou Cruise s'en prend au tripode, il me semble que c'était un impératif des producteurs mais je ne sais plus où je l'ai vu, je dis donc peut-être de la merde.
En tout cas j'adore ton travail, continue comme ça :D
La séance de marty peut etre ? Je sais pas je suppose
@@tanguylebreton5518 peut-être, en effet
Le plus impressionnant dans ce film et inattendu, c'est que font les extra-terrestres des humains fait prisonniers, c'est horrible et très Gore à souhait, mais très touchant car ça ne se passe pas dans un film d'horreur où il n'y que des scènes comme celle ci... et quand ils découvrent qu'ils vont être réduit en chair à pâté, on se met à leur place et là, c'est plus qu'effrayant, on se dit : oh non pitié ! pas lui ou pas elle, échappez vous ! etc ...
Sa fait longtemps que je suis abonné a ta chaîne et vraiment j'adore tes video, très objective et le travail que tu y mets.
Mes moments préférés sont toujours "l'anecdote impromptue" 😂 en tout cas bonne continuation j'espère te voire bientôt dans les hautes sphère de TH-cam.
Super vidéo bravo ❤️.
Je me permet de conseiller la vidéo de LSDM sur le film pour ce qui en demande plus.
Un de mes film préféré, je l'ai d'ailleurs mater (re) il y a quelques jours 😁
Merci Guillaume
Comme toujours t'as tout compris. Voilà comme quoi on peut faire des vidéos cinéma de qualité.
Le speech de fin, je la trouve essentiel, voire importante je dirai. Sans quoi, on regarderai pas la Guerre des Mondes, non? Enfin, je comprend que c’est vu comme un cheveu dans la soupe mais la fin est indissociable du roman
Je viens de découvrir ta chaîne par le biais de cette vidéo et je vais rapidement faire le tour de ton contenu !
Je pourrais écouter ta voix pendant des heures
J'éspère qu'un jour tu auras les moyens à hauteur de ton ambition (le joueur du grenier comme exemple) car le travail que tu fournis est tellement de bonne qualité j'aimerai bien voir un jour ce que cela donnera bonne continuation!! signé un fan
Commentaire juste pour l'algorythme, gros travail Guillaume !
J'ai le DVD depuis un bon moment du Remake avec Tom Cruise j'ai adoré, mais j'avais vu l'original au moins 2 fois et j'avais aussi adoré
Je suis très impatient et intéresser par une vidéo sur Minority Report, j'aime tellement ce film...
Salut Guillaume !
Super-vidéo (comm'd'hab') ! Merci d'avoir souligné le but politique du roman de HG. Wells, très important, mais que dire dans ce cas du fait que ce film de Spielberg si rapidement produit soit sorti en pleine Seconde Guerre du Golfe ? "Coïncidence ?... Je ne crois pas !" (comme diraient d'autres comiques 😉).
Encore merci à toi et longue vie à ta chaîne !
anecdote impromptue: quand je suis allez en californie, j'ai visité les studio d'universal et on peut y voir l'avion écraser du film. Il se trouve entre le décor de beautés désespérés et le motel de psychose.
Je confirme à UNIVERSAL DE LOS ANGELES il y a le tour avec le train,les décors des dents de la mer, psychose, le grinch,desperate housewife, et surtout le crash de l'avion de LGDM...du très lourd
Yep' - j'avais entête qu'on voit souvent se décor dans des vidéos ou des sketch - c'est cool de savoir que ça vient de là !
Mine des vrai soldats pour le film, tu donne de sacrés informations. Tu mérite plus d abonné.
Oui une rétrospective sur Minority Report 📽️ c'est une très bonne idée 😃👍
J'adore ce que tu fais. Mais en vrai ...la séance de Marty😉
Attention je cherche pas la comparaison. Mais Marty a tellement tué le game avec cette vidéo....😘
Super vidéo merci Guillaume encore une fois je vais avoir envie de me refaire le film comme beaucoup de fois après tes vidéos
Je me sens à côté de la plaque car beaucoup de gens défendent ce film, voir le qualifié de meilleur spielberg alors que mon souvenir est tout autre. Pour moi c'était un film avec de jolis plans mais une histoire vraiment nulle, j'ai pas du tout accrocher et j'ai toujours considéré que c'était le pire Spielberg... du coup il faut que je le revois car ça me rend perplexe. Cela tiens peut être au fait qu'en prenant Tom Cruise pour incarner le père de famille, tu perd tout de suite toute pression de voir le personnage en danger car, à l'instar de Brad Pitt dans WWZ, tu te dis qu'il va s'en sortir car c'est Tom Cruise... Et puis la fin, même si fidèle au bouquin, est vraiment faible à mon gout. En tout cas chapeau pour la vidéo, tu m'as donné envi de revoir le film pour essayer de comprendre, voir de changer d'avis, ce qui est rare.
Merci pour cette nouvelle critique cher John Michael Cassar, ton travail est toujours aussi plaisant !
Je ne l'ai vu qu'une fois mais tu m'as donné envie de le remater 😊 j'avoue que je n'ai que très peu de souvenirs du film 😓
Top moumoute la vidéo en tout cas : tjrs over the top Guillaume 😊
Toujours aussi cool de voir la notification de ta chaîne continue comme ça
Comme d hab Guillaume tu assure.. J aimerai te demander si à l occasion, si tu as le temp et si tu as envie de faire une vidéo sur le dernier des mohicans qui pour moi est mon film préféré.. En tt cas encore bravo pour ton travail
Merci pour la vidéo Guillaume! Faudra que je le visionne à nouveau, parce que alors que j'adore la SF, ce film ne m'a marqué que pour les cris stridents de Dakota Fanning...