Je découvre cette vidéo avec un grand intérêt. Effectivement c’est très perturbant, j’ai commencé avec du Super 8 maintenant je film essentiellement avec une GoPro et un smartphone à 30 images par seconde mais beaucoup de commentaires nous poussaient à filmer avec 60 images par seconde. Bravo et continuez!
Hallucinant: tu as moins d'abonnés que moi, alors que cette vidéo est excellente : tu maitrises ton sujet, tu synthétises bien les points techniques et renvoies vers d'autres vidéos pour plus d'infos ... je m'abonne !!
Très bon sujet et très bien maitrisé, je te souhaite tout le meilleur sur le TH-cam ! Pour ce qui est de suivre la tendance des réseaux, vraie question qu'on se pose pas mal, notamment dans nos documentaires, et je pense que cela va bien au delà du FPS. La fréquence de consommation d'images (je propose FCI haha) est telle que sans un FPS à 60, un montage surcuté, du color grading ultra contrasté, etc... le reste paraît lent, terne et ennuyeux. Seulement, certaines histoires ne peuvent pas se raconter en vitesse et c'est là que je pense que c'est aussi aux consommateur.ices de faire le choix dans ce qu'ils ou elles regardent !
Salut et merci pour ton retour ! Est-ce que tu as des exemples de documentaire que tu as à réalisé à 60 FPS? Je te rejoins sur le "vaste sujet", mais je pense que globalement si l'histoire est bonne, peut importe le nombre de FPS choisi :)
@@nicolasvarillon malheureusement nop, le gb est souvent une denrée précieuse sur le terrain et je n'ai pas encore eu le luxe de me permettre de manger la moitié de mes cartes pour un rendu plus dynamique. Un jour peut être ! J'aimerai me dire aussi que l'histoire prime sur la forme mais les statistiques youtube des docus que je regarde ne m'aident pas forcément à penser dans ce sens là.. Enfin bon, ce n'est pas soit intéressant et lent soit dynamique et vide de sens, il y a surement quelque chose de bon à aller chercher au milieu !
4:46 Bonjour, quels paramètres faut régler pour paramétrer l'enregistrement et la séquence et quels paramètres vous opterez pour des vidéos de rallye où les voitures vont très vite ? J'ai un Canon XA60
Bonjour. Pour comment enregistrer avec ta caméra je t’invite à regarder le manuel de ton boitier. Concernant ta 2e question, qu’est ce que tu souhaite faire avec ces vidéos de rallye ?
Merci super tuto juste une petite frustration qu'il n'y ait pas eu d'infos sur les différences entre 24 fps 60 /120...et 25 fps / 100 fps, j'utilise un Sony A7III avec la base 25 fps et comme tu l'as très bien dit tout ça est très confusant
Clair net et précis....bravo ...perso je film sous l'eau 4k 24fps certes ma caméra est limitée mais c'est pour moi le meilleur rendu et pour l'opacité aussi ...car l'élément liquide vient compliquer les prises ....en tous cas merci pour tes explications....ça en aidera beaucoup 👍
Salut et merci pour ton retour ! J’ai encore jamais filmé sous l’eau mais est-ce que lorsque tu film à 24fps tu augmente volontairement ta vitesse pour diminuer le flou de mouvement et avoir une image un peu plus net ? À bientôt !
Merci j'ai enfin un peu plus compris ce concept qu'on a pas en photo. J'avoue que je m'intéressais surtout au format et pas aux fps. Hate de voir celle sur la vitesse d'obturation en vidéo qui est donc dépendant du fps. Je comprends pourquoi les films ont besoin de beaucoup d'éclairage du coup...
Salut Nicolas, merci pour ta vidéo. Je suis pilote d’avion, j’ai acheté la dernière caméra insta360 X4. Je film depuis mon cockpit les différents paysages et souhaite upload sur instagram les rush par la suite. Je ne veux pas ralentir spécialement mes rush. Je veux essentiellement une qualité professionnelle et hyper nette. Quel paramètres pourrais-tu me conseiller ? En tout cas merci tu a gagné un abonné et un like supplémentaire !!
Salut Gabin et bienvenue sur la chaîne ! Si tu aime le rendu, alors je te recommande de filmer à 30fps avec ta caméra sur une timeline à 30 fps. Le rendu sera opti pour Instagram comme ceci ;) Bon vol !
Merci pour cette vidéo. Mais j'aimerais bien comprendre si j'ai une invitation a la maison, on prépare des plat et on discute on parle et moi qui enregistre je bouge aussi avec mon téléphone. Du coup la fréquence mieux c'est 30 fps vu que je bouge moi aussi car mon téléphone Xperia 1 IV est capable de filmer en 24 FPS 25 FPS 30 FPS
Salut Zael ! Tu peux très bien filmer à 24 ou 25 fps. Tout dépend où est ce que tu comptes diffuser ta vidéo et quel rendu tu veux avoir. Si tu veux avoir une image stable, c’est un stabilisateur dont tu auras besoin (sauf si ton téléphone stabilisé déjà l’image, comme ça peut être le cas sur les derniers iPhone par exemple). À bientôt !
J'ai des contenus que je diffuse sur TH-cam et d'autres sur Tiktok . J'utilise un Sony Xperia 1 IV leur dernier smartphone ils ont donnés beaucoup d'accessibilité sur la vitesse d'obturateur, fréquence, d'image . Je désactive toujours vidéo stabilisé car il crope l'image. Donc si j'ai bien compris je peux utiliser 60 gps et 120 fps que si je filme des sujets rapide et qu'il ne parle pas histoire de ne pas voir limage et les paroles se decaler . Pour une fête anniversaire... 24 et 25 fps c'est le nombre si je partage sur youtube mais sur les réseaux sociaux Instagram tiktok minimum je prends 30 fps .
Oui c’est ça. Le 60 voir 120 va te permettre de donner ce côté merveilleux et magique dans ta vidéo. Pour tes scènes de « vie » et en fonction. De ta plateforme utilise le 24, 25 ou 30.
Bonjour Nicolas, J’ai récupéré des vielles bobine familiale de 8 mm et super 8 tourné numérisé en 16 et 18 fps. Je monte avec Davinci et je me demande si je dois faire une time line en 16, 18 ou 24 image? Merci pour ton travail!🙏
Génial ça Alain ! Le rendu doit être sacrément cool. Monte tes projets indépendamment. Ta bobine numérisée à 16fps sur une timeline à 16 et la bobine numérisée à 18fps sur une timeline à 18fps. T’aura le vrai rendu de la bobine comme ça. Si tu prévois de l’uploader sur TH-cam ensuite t’aura une alerte, mais ça ne pose pas de problème de lecture pour autant. Bon montage 🔥
Hello, super vidéo très intéressante et bien expliquée je trouve :) Je me permets une petite remarque : Gemini Man a été tourné en 120 images par seconde et non 60. Je crois qu'il a été diffusé à 120 dans les cinémas compatibles (très peu d'endroits...) et s'est retrouvé à 60 sur Blu-ray, parce que c'est le maximum que permet le support si je ne m'abuse.
Salut Asmoth! Il me semble également avoir vu que le film avait été shooté à 120ips. J'avoue avoir complètement zappé ce détail au vu du nombre de diffusion en ciné à cette fréquence 😅 Merci pour ton commentaire et la précision !
Bonjour et merci pour cette vidéo très instructive. Un question me vient à l'esprit, est ce qu'il était possible, avec les caméras professionnels argentique de dissocier la cadence , le nombre d'images par seconde et la vitesse d'obturation de chaque image, merci d'avance. Cordialement
Bonjour Sébastien et merci pour ton retour ! Je suis pas sur de saisir ta question. Cadence d’image ou nombre d’image par seconde c’est la même chose. La vitesse d’obturation elle, joue sur le flou de mouvement. Après tout dépend de quelle époque tu parles parce que les machines avaient souvent des caractéristiques bien différentes. Mais une chose est sur, changer ta cadence d’image était bien plus difficile à faire aujourdhui
@@nicolasvarillonoui, la cadence c'est le nombre d'images par seconde mais les premières caméras de cinéma filmaient, par exemple à 24 images par seconde et le temps de pose de la " photo" était de 1/24eme de seconde , les deux étaient lié , or maintenant il est possible de garder la même cadence de 24 images par seconde tout en modifiant le temps de pose de chaque photo, ex: 1/50 ou 1/100e de seconde, les deux réglages peuvent se faire indépendamment. Ma question était donc de savoir si il était possible de faire la même chose avec l'évolution de la mécanique des caméras à pellicule. Cordialement.
@Stelitano_sebastien59 ok je comprends ! Merci pour la précision :) En toute honneteté je ne saurais pas te répondre la dessus mais la réponse m’intéresse si jamais tu la trouve !! :)
La réponse est sur wikipédia, CAMERA ARGENTIQUE, en voici un extrait : L'obturateur lui-même est réglable, et son ouverture plus ou moins large permet de jouer sur la qualité de précision des prises de vues, mais aussi de modifier la vitesse d'obturation et de jouer ainsi sur le temps d'exposition en fonction de la lumière reçue. Voilà et encore merci. Cordialement
Hello merci pour les infos ! Je commence la vidéo alors ça m'aide beaucoup! J'ai une question cependant, c'est possible d'avoir dans une vidéo à 60 fps des passages filmé en 24 fps? A l'export il va multiplier les images des séquences en 24 pour que ça matche? (je fais des vidéos à moto et j'aimerais que les pov gopro soit à 60 mais les plans B-Roll filmé à l'iphone soit en 24) Désolé si ça parait bête comme question
Salut ! Oui il est possible d'avoir dans une vidéo des passages filmés en 60 et 24 fps. On aura tendance à utiliser dans ce cas une timeline à 24 fps. Si tu veux absolument le rendu Gopro du 60 fps, il faudra que tu passes sur une timeline à 60 fps. Mais dans ce cas la, tes plans à 24 fps vont avoir un problème. Il va leur manquer des frames et ton image va saccader. J'espère que ça t'aidera :) À bientôt!
@@nicolasvarillon Ok je vois, il faut privilégier une timeline avec des plans de même vitesse pour pas que ça fasse des effets saccadés. Merci pour ta réponse :)
Des conseils peut être intéressants pour des débutants mais qui reste très subjectifs et rentrent dans le grand flou artistique du sujet FPS qu'on trouve sur youtube. Shooter à 180°, c'est utiliser un viltre nd variable, qui détériore l'image et complexifie la prise de vue. Alors que monter en 50 ou 60fps, c'est la possibilité de shooter à n'importe quelle vitesse d'obturation (1/8000s sans soucis), sans filtre ND, et sans avoir à se soucier du flou de bouger puisqu'à cette fréquence d'images l'oeil humain ne verra pas les saccades. Etonnant de voir ces milliers de vidéo sur le sujet sans aborder cette possibilité. C'est mon workflow à 95% sur mes shooting professionnels...
Je suis content que tu ouvres le débat sur ce sujet, et je te rejoins sur le fait que ça reste subjectif. Personnellement je n'aime pas le rendu des vidéos à 50 ou 60 fps. Je trouve le flou de bouger non naturel. En revanche il m'arrive t'utiliser ta méthode pour shooter du concert, sans filtre ND et pour éviter les scintillements que peuvent produire les lampes d'une scène. Merci pour tes précisions en tout cas!
@@nicolasvarillon Pour moi ce n'est même pas une question de préférence, mais de praticité. La plupart des projets sur lesquels je travaille ne me permettent pas l'utilisation d'un ND variable, trop contraignant, et à démultiplier sur chaque objectif...
@@le7emestudio Tu shoot quels genre de projets avec quelle camera/objectifs? Mais clairement si tu changes de set up tout le temps c'est peu être vite l'enfer...:)
@@nicolasvarillon Principalement vidéo de communication pour les entreprises. Sony A1 et A74, 24mm. Et je maintiens, filtre nd variable = cout important (1 pour chaque objectif), perte de qualité d'image, vigneting, autofocus dégradé, galère à la synchro de l'exposition entre les appareils... Pas adapté à des shootings ou la capacité d'adaptation est primodiale, soit 90% de shooting du monde de l'entreprise ;)
Superbe vidéo 👍🏼 Une question tout de même. Avec une caméra ayant une vitesse d'écriture de 100mb/s par exemple, en filmant à 25i/s ça ferait 4mb par image. En filmant à 100i/s ça ferait 1mb par image. D'où la baisse de qualité de l'image plus on filme à fréquence élevée. Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi une vidéo en 25i/s pèse moins lourd qu'une vidéo en 100i/s pour une même durée. Par exemple pour 10s, ça ferait 25 images à 4mb x10 = 1000mb et 100 images à 1mb x10 =1000mb également... Ah moins qu'il y'a un autre paramètre qui rentre en ligne de compte ?
C’est une bonne question. Je suis pas assez expert la dedans pour te répondre mais il pourrait y avoir le système utilisé par chaque marque, qui diffère, pour enregistrer l’image à une certaine cadence. Intéressé par la réponse en tout cas :)
Bonjour, je suis vidéaste professionnel également, ce que tu dis de manière générale est vrai et je suis d'accord, cependant j'aimerai revenir sur le point du son, à quel moment as-tu un décalage de son à 120 fps? Je filme beaucoup en 50 ou 100 et je n'ai jamais eu de ma vie ce genre de soucis,. Il m'arrive régulièrement de ne pas avoir le temps de changer de réglage entre plusieurs prises et donc de filmer des plans d'interview à 50fps et je n'ai jamais eu de soucis, je n'ai jamais eu de décalage de son.
Salut Simon et merci de ton retour ! Il se peut que tu n'es pas de desynchro de son visible immédiatement si tu ne ralentis pas ton plan d'interview filmé à 50 (sur une timeline à 25 j'imagine?) et si ton rush ne dure pas longtemps. Dans le cas d'un run and gun ça fait du sens. Dans mon exemple je pars du principe que les plans filmés à 60 ou + sont destinées à être ralenti (et donc ici on aura une perte de synchro évidente) sur une timeline de base à 24fps. N'hésite pas à détailler ton process, peut être que j'ai omis des choses ;) Au plaisir !
J'ai eu le probleme du décalage de voix sur un clip vidéo (live) ou l'enregistrement s'est fait en 50 fps et a ensuite été monté sur une timeline en 24 fps. En cherchant la solution au probleme, j'ai vu qu'il fallait monter en 25 FPS si c'est filmé en 50 fps (et qq part c'est bien dommage je trouve) @nicolasvarillon
(ou peut-etre meme que j'avais initialement monté avec une timeline réglé en 23,9... mais ça change rien à la solution --> timeline en 25 fps pour des vidéos en 50fps)
Les deux sont possibles mon capitaine 😅 Je pense à des prod de Leonardo Dalessandri par exemple, où on en prend plein la tronche, mais où l’émotion est également omniprésente sur des plans bien marqués… En tous cas super ton contenu, je viens de tomber dessus et j’adore. Je me pose pas mal de question sur mon workflow de travail en ce moment et ça tombe à pic ! 😊
@@nicolasvarillon th-cam.com/video/1m6EP9l4xI8/w-d-xo.html sa dernière sur la Chine est vraiment une dinguerie. Après c’est mon avis et ma sensibilité. Mais le travail du rythme, de l’image et du sound design est juste parfait !! 😍
On dit la même chose je pense :) mais pour preciser: Vitesse d’obturation c’est la vitesse à laquelle l’obturateur s’ouvre et se ferme (comme dans l’animation). Au plaisir ! :)
Ma cam se règle en ° , donc je l'ai paramétré en 180°, pour une enregistrement (sur fond vert) en 50 Fps et montage en 25 fps, le résultat me semble correcte, mais est-il optimale?
Salut ! Je te retourne question: tu cible quel format en faisant ça ? Si tu veux optimiser la qualité de ton image il faut que tu film à 25 fps pour un montage à 25 fps. Ici tu as probablement une dégradation de ton image, mais avoir la possibilité de tout ralentir tout le temps est peut être ce que tu souhaites ?
@@nicolasvarillon c’est pour une meilleure gestion des mouvements quand on filme sur fond vert. Sinon ça bave du vert. Au passage, tes vidéos sont superbes, très bon travail! Je t’ai découvert hier, et abonné aussitôt. Ta fan base va vite grossir !! En tout cas c’est tout ce que je te souhaite 😉
@ZamoProd ha oui je comprends. Ça viendrait d’un trop plein de flou de bouger qui ferait baver j’imagine ? Si jamais ta le temps essaye de filmer à 25fps, toujours pour avoir la meilleure quali possible, et de changer ton degrés à 96 voir 45. J’ai fait une vidéo sur le flou de mouvement qui en parle. Ça te permettra d’opti la quali en réduisant ton flou de bouger :) tu me diras si le résultat fonctionne. Merci au passage du compliment !!
J'avoue ne jamais avoir vraiment compris pourquoi s'évertuer à filmer en 25 images par secondes pour respecter les normes pal ou secam pour des images à destination d'un smartphone, d'un ordinateur ou d'une tablette (qui ont des écrans dont la fréquence est souvent configurée sur un multiple entier de 30Hz). Ça avait du sens à l'époque où nos téléviseurs disposait d'un balayage correspondant à la fréquence du réseau électrique alternatif, mais à l'heure du tout numérique, ces codes me paraissent obsolètes. Au dela d'un aspect artistique souhaité, ne peut on pas considérer que le but d'une caméra est aussi de fournir une reproduction fidèle de la réalité (un peu comme pour de la Hi-fi) ? La grande majorité des joueurs s'accordent à dire qu'un jeu qui tourne en 60fps est plus fluide que ce même jeu à 30fps, en quoi est-ce différent dans le monde de la vidéo ? Pourquoi ne pas tourner en 60 images par secondes pour diffuser en 60 images par secondes ? Même en respectant la règle des 180° avec le double de fréquence d'obturation par rapport à la fréquence d'enregistrement, j'ai toujours trouvé qu'une image en 60fps paraissait plus fluide (moins saccadée) qu'une image shootée en 25 ou 30 fps. Si la majorité des écrans standards aujourd'hui même en Europe sont configurés en 60Hz, choisir de filmer en 25fps (qui n'est pas un multiple entier de 60) ne risque-t-il pas de créer certaines irrégularités lors de la diffusion ( syncronisation imparfaite entre 25 et 60 qui se manifeste par une image filmé tout les 2 rafraîchissements de l'écran, puis toute les 3 rafraîchissements...ect) Je me pose ces questions depuis que je m'intéresse à la vidéo mais je n'ai jamais trouvé d'autres expliquations que "parce que c'est comme ça qu'il faut faire pour avoir un rendu cinema" ou "parce que nous y sommes habitués"😅
Salut et merci pour avoir prit le temps de rédiger ce commentaire ! Je te rejoins sur le fait que de réaliser des images à 24fps ou 25fps à moins de sens surtout pour des réseaux sociaux mais ma réponse à ça est simple. Je déteste le rendu 30fps 60fps. Je trouve que l’on obtient une image de télé réalité qui nous sort complètement de l’esprit d’un « film » ou d’une histoire. J’aime la fluidité dans les jeux vidéos, pas pour du documentaire / film :) Je te conseil d’aller voir la vidéo que j’ai faite sur les flou de mouvements. Elle va de pair avec celle ci et t’aidera peut être à répondre d’autres de tes questions :) Tu es dans un process de reflexion normal ou tout le monde est passé dessus à un moment, ce qui est bon signe :)
Absolument. Sur la plupart des caméras on ne voit que 24 en NTSC. La différence étant minime entre les 2 j'ai fais un raccourci, mais merci de la précision! ;)
190 ?? J’ai relu trois fois j’ai cru avoir oublié un k. La qualité et le contenu sont présents superbe vidéo !!!
Haha c’est gentil ! Mais oui, tout nouveau ici :) À bientôt Sasha !
Je découvre cette vidéo avec un grand intérêt. Effectivement c’est très perturbant, j’ai commencé avec du Super 8 maintenant je film essentiellement avec une GoPro et un smartphone à 30 images par seconde mais beaucoup de commentaires nous poussaient à filmer avec 60 images par seconde. Bravo et continuez!
Salut Alain ! Le passage du Super 8 aux nouvelles caméras n’est clairement pas évident ! Ravi que la vidéo est pu t’aider. Au plaisir !
Hallucinant: tu as moins d'abonnés que moi, alors que cette vidéo est excellente : tu maitrises ton sujet, tu synthétises bien les points techniques et renvoies vers d'autres vidéos pour plus d'infos ... je m'abonne !!
Hey merci ! Fais plaisir :)
Super interessant ! Merci du job !!!
Super vidéo, le rendu est vraiment bien !
Merci Victor ! :)
Très bon sujet et très bien maitrisé, je te souhaite tout le meilleur sur le TH-cam ! Pour ce qui est de suivre la tendance des réseaux, vraie question qu'on se pose pas mal, notamment dans nos documentaires, et je pense que cela va bien au delà du FPS. La fréquence de consommation d'images (je propose FCI haha) est telle que sans un FPS à 60, un montage surcuté, du color grading ultra contrasté, etc... le reste paraît lent, terne et ennuyeux. Seulement, certaines histoires ne peuvent pas se raconter en vitesse et c'est là que je pense que c'est aussi aux consommateur.ices de faire le choix dans ce qu'ils ou elles regardent !
Salut et merci pour ton retour ! Est-ce que tu as des exemples de documentaire que tu as à réalisé à 60 FPS? Je te rejoins sur le "vaste sujet", mais je pense que globalement si l'histoire est bonne, peut importe le nombre de FPS choisi :)
@@nicolasvarillon malheureusement nop, le gb est souvent une denrée précieuse sur le terrain et je n'ai pas encore eu le luxe de me permettre de manger la moitié de mes cartes pour un rendu plus dynamique. Un jour peut être ! J'aimerai me dire aussi que l'histoire prime sur la forme mais les statistiques youtube des docus que je regarde ne m'aident pas forcément à penser dans ce sens là.. Enfin bon, ce n'est pas soit intéressant et lent soit dynamique et vide de sens, il y a surement quelque chose de bon à aller chercher au milieu !
4:46 Bonjour, quels paramètres faut régler pour paramétrer l'enregistrement et la séquence et quels paramètres vous opterez pour des vidéos de rallye où les voitures vont très vite ?
J'ai un Canon XA60
Bonjour. Pour comment enregistrer avec ta caméra je t’invite à regarder le manuel de ton boitier. Concernant ta 2e question, qu’est ce que tu souhaite faire avec ces vidéos de rallye ?
Super claire, super montage, superbe vidéo, bravo !
Merci pour ton retour ! :)
Bonjour,
Merci pour ces explications claires sur un sujet pas si simple que ça.
Avec plaisir!
Merci super tuto juste une petite frustration qu'il n'y ait pas eu d'infos sur les différences entre 24 fps 60 /120...et 25 fps / 100 fps, j'utilise un Sony A7III avec la base 25 fps et comme tu l'as très bien dit tout ça est très confusant
Clair net et précis....bravo ...perso je film sous l'eau 4k 24fps certes ma caméra est limitée mais c'est pour moi le meilleur rendu et pour l'opacité aussi ...car l'élément liquide vient compliquer les prises ....en tous cas merci pour tes explications....ça en aidera beaucoup 👍
Salut et merci pour ton retour !
J’ai encore jamais filmé sous l’eau mais est-ce que lorsque tu film à 24fps tu augmente volontairement ta vitesse pour diminuer le flou de mouvement et avoir une image un peu plus net ?
À bientôt !
@@nicolasvarillon je peux rien faire tout est réglé a l'avance car la caméra est dans un boitier étanche...va jeter un coup d'oeil...
Merci j'ai enfin un peu plus compris ce concept qu'on a pas en photo.
J'avoue que je m'intéressais surtout au format et pas aux fps.
Hate de voir celle sur la vitesse d'obturation en vidéo qui est donc dépendant du fps.
Je comprends pourquoi les films ont besoin de beaucoup d'éclairage du coup...
Salut Sébastien! Content que cette vidéo t'ait aidée.
La vidéo sur la vitesse d'obturation devrait sortir cette semaine :)
À bientôt
Simple, éfficace, je m'abonne.
Merci !
Top vidéo. Pile poil comme il faut. Simple et efficace.
Merci Xavier ! :)
Salut Nicolas, merci pour ta vidéo.
Je suis pilote d’avion, j’ai acheté la dernière caméra insta360 X4.
Je film depuis mon cockpit les différents paysages et souhaite upload sur instagram les rush par la suite.
Je ne veux pas ralentir spécialement mes rush. Je veux essentiellement une qualité professionnelle et hyper nette.
Quel paramètres pourrais-tu me conseiller ?
En tout cas merci tu a gagné un abonné et un like supplémentaire !!
Salut Gabin et bienvenue sur la chaîne !
Si tu aime le rendu, alors je te recommande de filmer à 30fps avec ta caméra sur une timeline à 30 fps. Le rendu sera opti pour Instagram comme ceci ;) Bon vol !
Vidéo bien travaillé je m'abonne
Bienvenu Abdel !
Merci pour cette vidéo. Mais j'aimerais bien comprendre si j'ai une invitation a la maison, on prépare des plat et on discute on parle et moi qui enregistre je bouge aussi avec mon téléphone. Du coup la fréquence mieux c'est 30 fps vu que je bouge moi aussi car mon téléphone Xperia 1 IV est capable de filmer en 24 FPS 25 FPS 30 FPS
Salut Zael ! Tu peux très bien filmer à 24 ou 25 fps. Tout dépend où est ce que tu comptes diffuser ta vidéo et quel rendu tu veux avoir.
Si tu veux avoir une image stable, c’est un stabilisateur dont tu auras besoin (sauf si ton téléphone stabilisé déjà l’image, comme ça peut être le cas sur les derniers iPhone par exemple).
À bientôt !
J'ai des contenus que je diffuse sur TH-cam et d'autres sur Tiktok . J'utilise un Sony Xperia 1 IV leur dernier smartphone ils ont donnés beaucoup d'accessibilité sur la vitesse d'obturateur, fréquence, d'image . Je désactive toujours vidéo stabilisé car il crope l'image.
Donc si j'ai bien compris je peux utiliser 60 gps et 120 fps que si je filme des sujets rapide et qu'il ne parle pas histoire de ne pas voir limage et les paroles se decaler .
Pour une fête anniversaire... 24 et 25 fps c'est le nombre si je partage sur youtube mais sur les réseaux sociaux Instagram tiktok minimum je prends 30 fps .
Oui c’est ça. Le 60 voir 120 va te permettre de donner ce côté merveilleux et magique dans ta vidéo. Pour tes scènes de « vie » et en fonction. De ta plateforme utilise le 24, 25 ou 30.
Merci de se informations à retenir
Avec plaisir!
Bonjour Nicolas, J’ai récupéré des vielles bobine familiale de 8 mm et super 8 tourné numérisé en 16 et 18 fps. Je monte avec Davinci et je me demande si je dois faire une time line en 16, 18 ou 24 image? Merci pour ton travail!🙏
Génial ça Alain ! Le rendu doit être sacrément cool. Monte tes projets indépendamment. Ta bobine numérisée à 16fps sur une timeline à 16 et la bobine numérisée à 18fps sur une timeline à 18fps.
T’aura le vrai rendu de la bobine comme ça. Si tu prévois de l’uploader sur TH-cam ensuite t’aura une alerte, mais ça ne pose pas de problème de lecture pour autant. Bon montage 🔥
@@nicolasvarillon merci pour ta réponse rapide ❤️
Merci ! au top :)
Fais plaisir 🙏
Les plus mélomanes auront ici reconnu Vola pour les shots concerts. C'était à Paris au Backstage ?
Hehe bien vu ;)
Le concert était à Montréal au Petit Campus.
Hello, super vidéo très intéressante et bien expliquée je trouve :)
Je me permets une petite remarque : Gemini Man a été tourné en 120 images par seconde et non 60. Je crois qu'il a été diffusé à 120 dans les cinémas compatibles (très peu d'endroits...) et s'est retrouvé à 60 sur Blu-ray, parce que c'est le maximum que permet le support si je ne m'abuse.
Salut Asmoth!
Il me semble également avoir vu que le film avait été shooté à 120ips. J'avoue avoir complètement zappé ce détail au vu du nombre de diffusion en ciné à cette fréquence 😅
Merci pour ton commentaire et la précision !
J'ai pas tout compris au premier visionnage mais merci tellement...!!!
N'hésites pas si tu as des questions ;)
Je m'abonne !! Tout Simplement.
Et bienvenu alors ! :)
Bonjour et merci pour cette vidéo très instructive.
Un question me vient à l'esprit, est ce qu'il était possible, avec les caméras professionnels argentique de dissocier la cadence , le nombre d'images par seconde et la vitesse d'obturation de chaque image, merci d'avance.
Cordialement
Bonjour Sébastien et merci pour ton retour !
Je suis pas sur de saisir ta question.
Cadence d’image ou nombre d’image par seconde c’est la même chose.
La vitesse d’obturation elle, joue sur le flou de mouvement.
Après tout dépend de quelle époque tu parles parce que les machines avaient souvent des caractéristiques bien différentes.
Mais une chose est sur, changer ta cadence d’image était bien plus difficile à faire aujourdhui
@@nicolasvarillonoui, la cadence c'est le nombre d'images par seconde mais les premières caméras de cinéma filmaient, par exemple à 24 images par seconde et le temps de pose de la " photo" était de 1/24eme de seconde , les deux étaient lié , or maintenant il est possible de garder la même cadence de 24 images par seconde tout en modifiant le temps de pose de chaque photo, ex: 1/50 ou 1/100e de seconde, les deux réglages peuvent se faire indépendamment.
Ma question était donc de savoir si il était possible de faire la même chose avec l'évolution de la mécanique des caméras à pellicule.
Cordialement.
@Stelitano_sebastien59 ok je comprends ! Merci pour la précision :)
En toute honneteté je ne saurais pas te répondre la dessus mais la réponse m’intéresse si jamais tu la trouve !! :)
@@nicolasvarillonok, je n'y manquerai pas
La réponse est sur wikipédia, CAMERA ARGENTIQUE, en voici un extrait : L'obturateur lui-même est réglable, et son ouverture plus ou moins large permet de jouer sur la qualité de précision des prises de vues, mais aussi de modifier la vitesse d'obturation et de jouer ainsi sur le temps d'exposition en fonction de la lumière reçue.
Voilà et encore merci.
Cordialement
Hello merci pour les infos ! Je commence la vidéo alors ça m'aide beaucoup!
J'ai une question cependant, c'est possible d'avoir dans une vidéo à 60 fps des passages filmé en 24 fps? A l'export il va multiplier les images des séquences en 24 pour que ça matche? (je fais des vidéos à moto et j'aimerais que les pov gopro soit à 60 mais les plans B-Roll filmé à l'iphone soit en 24) Désolé si ça parait bête comme question
Salut ! Oui il est possible d'avoir dans une vidéo des passages filmés en 60 et 24 fps. On aura tendance à utiliser dans ce cas une timeline à 24 fps. Si tu veux absolument le rendu Gopro du 60 fps, il faudra que tu passes sur une timeline à 60 fps. Mais dans ce cas la, tes plans à 24 fps vont avoir un problème. Il va leur manquer des frames et ton image va saccader.
J'espère que ça t'aidera :)
À bientôt!
@@nicolasvarillon Ok je vois, il faut privilégier une timeline avec des plans de même vitesse pour pas que ça fasse des effets saccadés. Merci pour ta réponse :)
@Happy_1000_ il faut pas que ta timeline ai plus de fps que tes plans filmés surtout. Filmer à 60 sur une timeline à 24 ça marche. Pas l’inverse :)
@@nicolasvarillon 👍 got it merci beaucoup ! Je me suis évidement abonné pour voir la suite :)
Excellent !
🙏
Merci !
Avec plaisir! :)
Des conseils peut être intéressants pour des débutants mais qui reste très subjectifs et rentrent dans le grand flou artistique du sujet FPS qu'on trouve sur youtube. Shooter à 180°, c'est utiliser un viltre nd variable, qui détériore l'image et complexifie la prise de vue. Alors que monter en 50 ou 60fps, c'est la possibilité de shooter à n'importe quelle vitesse d'obturation (1/8000s sans soucis), sans filtre ND, et sans avoir à se soucier du flou de bouger puisqu'à cette fréquence d'images l'oeil humain ne verra pas les saccades. Etonnant de voir ces milliers de vidéo sur le sujet sans aborder cette possibilité. C'est mon workflow à 95% sur mes shooting professionnels...
Je suis content que tu ouvres le débat sur ce sujet, et je te rejoins sur le fait que ça reste subjectif.
Personnellement je n'aime pas le rendu des vidéos à 50 ou 60 fps. Je trouve le flou de bouger non naturel.
En revanche il m'arrive t'utiliser ta méthode pour shooter du concert, sans filtre ND et pour éviter les scintillements que peuvent produire les lampes d'une scène.
Merci pour tes précisions en tout cas!
@@nicolasvarillon Pour moi ce n'est même pas une question de préférence, mais de praticité. La plupart des projets sur lesquels je travaille ne me permettent pas l'utilisation d'un ND variable, trop contraignant, et à démultiplier sur chaque objectif...
@@le7emestudio Tu shoot quels genre de projets avec quelle camera/objectifs?
Mais clairement si tu changes de set up tout le temps c'est peu être vite l'enfer...:)
@@nicolasvarillon Principalement vidéo de communication pour les entreprises. Sony A1 et A74, 24mm. Et je maintiens, filtre nd variable = cout important (1 pour chaque objectif), perte de qualité d'image, vigneting, autofocus dégradé, galère à la synchro de l'exposition entre les appareils... Pas adapté à des shootings ou la capacité d'adaptation est primodiale, soit 90% de shooting du monde de l'entreprise ;)
Superbe vidéo 👍🏼
Une question tout de même. Avec une caméra ayant une vitesse d'écriture de 100mb/s par exemple, en filmant à 25i/s ça ferait 4mb par image. En filmant à 100i/s ça ferait 1mb par image. D'où la baisse de qualité de l'image plus on filme à fréquence élevée. Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi une vidéo en 25i/s pèse moins lourd qu'une vidéo en 100i/s pour une même durée. Par exemple pour 10s, ça ferait 25 images à 4mb x10 = 1000mb et 100 images à 1mb x10 =1000mb également...
Ah moins qu'il y'a un autre paramètre qui rentre en ligne de compte ?
C’est une bonne question. Je suis pas assez expert la dedans pour te répondre mais il pourrait y avoir le système utilisé par chaque marque, qui diffère, pour enregistrer l’image à une certaine cadence. Intéressé par la réponse en tout cas :)
Bonjour, je suis vidéaste professionnel également, ce que tu dis de manière générale est vrai et je suis d'accord, cependant j'aimerai revenir sur le point du son, à quel moment as-tu un décalage de son à 120 fps? Je filme beaucoup en 50 ou 100 et je n'ai jamais eu de ma vie ce genre de soucis,. Il m'arrive régulièrement de ne pas avoir le temps de changer de réglage entre plusieurs prises et donc de filmer des plans d'interview à 50fps et je n'ai jamais eu de soucis, je n'ai jamais eu de décalage de son.
Salut Simon et merci de ton retour !
Il se peut que tu n'es pas de desynchro de son visible immédiatement si tu ne ralentis pas ton plan d'interview filmé à 50 (sur une timeline à 25 j'imagine?) et si ton rush ne dure pas longtemps. Dans le cas d'un run and gun ça fait du sens.
Dans mon exemple je pars du principe que les plans filmés à 60 ou + sont destinées à être ralenti (et donc ici on aura une perte de synchro évidente) sur une timeline de base à 24fps.
N'hésite pas à détailler ton process, peut être que j'ai omis des choses ;)
Au plaisir !
J'ai eu le probleme du décalage de voix sur un clip vidéo (live) ou l'enregistrement s'est fait en 50 fps et a ensuite été monté sur une timeline en 24 fps. En cherchant la solution au probleme, j'ai vu qu'il fallait monter en 25 FPS si c'est filmé en 50 fps (et qq part c'est bien dommage je trouve) @nicolasvarillon
(ou peut-etre meme que j'avais initialement monté avec une timeline réglé en 23,9... mais ça change rien à la solution --> timeline en 25 fps pour des vidéos en 50fps)
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Faire des vidéos dynamiques avec des transitions dans tous les sens, ou se concentrer sur le storytelling et l'émotion? Perso j'ai fais mon choix :D
Les deux sont possibles mon capitaine 😅 Je pense à des prod de Leonardo Dalessandri par exemple, où on en prend plein la tronche, mais où l’émotion est également omniprésente sur des plans bien marqués… En tous cas super ton contenu, je viens de tomber dessus et j’adore. Je me pose pas mal de question sur mon workflow de travail en ce moment et ça tombe à pic ! 😊
Salut Sylvain ! Merci pour ton retour ! Tu aurais un lien d’une vidéo de Leonardo en particulier ? :)
@@nicolasvarillon th-cam.com/video/1m6EP9l4xI8/w-d-xo.html sa dernière sur la Chine est vraiment une dinguerie. Après c’est mon avis et ma sensibilité. Mais le travail du rythme, de l’image et du sound design est juste parfait !! 😍
Merci pour le partage :)
La vitesse c’est le temps pendant lequel l’obturateur est ouvert plutôt non ? (Tu dis l’inverse je crois).
Merci pour la vidéo en tous cas ❤
On dit la même chose je pense :) mais pour preciser: Vitesse d’obturation c’est la vitesse à laquelle l’obturateur s’ouvre et se ferme (comme dans l’animation).
Au plaisir ! :)
Ma cam se règle en ° , donc je l'ai paramétré en 180°, pour une enregistrement (sur fond vert) en 50 Fps et montage en 25 fps, le résultat me semble correcte, mais est-il optimale?
Salut ! Je te retourne question: tu cible quel format en faisant ça ?
Si tu veux optimiser la qualité de ton image il faut que tu film à 25 fps pour un montage à 25 fps. Ici tu as probablement une dégradation de ton image, mais avoir la possibilité de tout ralentir tout le temps est peut être ce que tu souhaites ?
@@nicolasvarillon c’est pour une meilleure gestion des mouvements quand on filme sur fond vert. Sinon ça bave du vert. Au passage, tes vidéos sont superbes, très bon travail! Je t’ai découvert hier, et abonné aussitôt. Ta fan base va vite grossir !! En tout cas c’est tout ce que je te souhaite 😉
@ZamoProd ha oui je comprends. Ça viendrait d’un trop plein de flou de bouger qui ferait baver j’imagine ?
Si jamais ta le temps essaye de filmer à 25fps, toujours pour avoir la meilleure quali possible, et de changer ton degrés à 96 voir 45. J’ai fait une vidéo sur le flou de mouvement qui en parle. Ça te permettra d’opti la quali en réduisant ton flou de bouger :) tu me diras si le résultat fonctionne.
Merci au passage du compliment !!
J'avoue ne jamais avoir vraiment compris pourquoi s'évertuer à filmer en 25 images par secondes pour respecter les normes pal ou secam pour des images à destination d'un smartphone, d'un ordinateur ou d'une tablette (qui ont des écrans dont la fréquence est souvent configurée sur un multiple entier de 30Hz).
Ça avait du sens à l'époque où nos téléviseurs disposait d'un balayage correspondant à la fréquence du réseau électrique alternatif, mais à l'heure du tout numérique, ces codes me paraissent obsolètes.
Au dela d'un aspect artistique souhaité, ne peut on pas considérer que le but d'une caméra est aussi de fournir une reproduction fidèle de la réalité (un peu comme pour de la Hi-fi) ?
La grande majorité des joueurs s'accordent à dire qu'un jeu qui tourne en 60fps est plus fluide que ce même jeu à 30fps, en quoi est-ce différent dans le monde de la vidéo ? Pourquoi ne pas tourner en 60 images par secondes pour diffuser en 60 images par secondes ? Même en respectant la règle des 180° avec le double de fréquence d'obturation par rapport à la fréquence d'enregistrement, j'ai toujours trouvé qu'une image en 60fps paraissait plus fluide (moins saccadée) qu'une image shootée en 25 ou 30 fps.
Si la majorité des écrans standards aujourd'hui même en Europe sont configurés en 60Hz, choisir de filmer en 25fps (qui n'est pas un multiple entier de 60) ne risque-t-il pas de créer certaines irrégularités lors de la diffusion ( syncronisation imparfaite entre 25 et 60 qui se manifeste par une image filmé tout les 2 rafraîchissements de l'écran, puis toute les 3 rafraîchissements...ect)
Je me pose ces questions depuis que je m'intéresse à la vidéo mais je n'ai jamais trouvé d'autres expliquations que "parce que c'est comme ça qu'il faut faire pour avoir un rendu cinema" ou "parce que nous y sommes habitués"😅
Salut et merci pour avoir prit le temps de rédiger ce commentaire !
Je te rejoins sur le fait que de réaliser des images à 24fps ou 25fps à moins de sens surtout pour des réseaux sociaux mais ma réponse à ça est simple.
Je déteste le rendu 30fps 60fps. Je trouve que l’on obtient une image de télé réalité qui nous sort complètement de l’esprit d’un « film » ou d’une histoire.
J’aime la fluidité dans les jeux vidéos, pas pour du documentaire / film :)
Je te conseil d’aller voir la vidéo que j’ai faite sur les flou de mouvements. Elle va de pair avec celle ci et t’aidera peut être à répondre d’autres de tes questions :)
Tu es dans un process de reflexion normal ou tout le monde est passé dessus à un moment, ce qui est bon signe :)
24 c'est pas NTSC, c'est 23.976
Absolument. Sur la plupart des caméras on ne voit que 24 en NTSC. La différence étant minime entre les 2 j'ai fais un raccourci, mais merci de la précision! ;)
Vola spotted 👀
Bien vu ;)
On filme en 25, 50,... En Europe.
Pas en 30, 60,... Qui sont les normes aux États-Unis.
N’étant pas en Europe, je filme en NTSC à 24 30 60. Mes exemples vont dans ce sens et c’est bien ce que je précise dans cette vidéo ;)
@@nicolasvarillon ok, tout s'explique.
Merci pour la rectification, j'avoue que je n'avais pas fini la vidéo... 😅