C'est fou, j'ai lu le livre de l'intranquillité récemment, et j'étais justement tombée sur votre vidéo d'il y a 1 an ! Cette vidéo est fort intéressante, en effet, Pessoa était impressionnant dans sa capacité à "se travestir", en quelque sorte, dans son habilité à changer de peau et de personnage. Son intelligence consiste aussi à relever l'impossibilité de savoir ce qu'est le moi exactement, l'impossibilité à se saisir soi-même (puisque l'on est sujet, on ne peut pas se prendre pour objet. Comme on pense, on est incapable de savoir qui l'on est vraiment). Ce qui m'a marquée dans ce livre, c'était sa lucidité, sur fond de pessimisme, de noirceur ; l'homme seul en train de penser, toutes les méditations introspectives auxquelles l'on assiste. Je trouvais qu'il décrivait très bien le contraste entre la vie ambiante, et la solitude, ou bien toutes ses nuits d'insomnie. C'était beau.
ha, ça fait plaisir de regarder et réécouter vos vidéos ( faudrait faire des podcast aussi , c'est peut être moins embêtant que faire des vidéos ) :) . Je ne connais pas du tout ce penseur, merci pour cette découverte :)
Bonjour . Comprendre n'est pas approuver. Se mettre à la place des autres pour élargir le champ des possibles est une bonne chose à condition que l'on ne se perde pas de vue soi-même. Il faut en fait très bien se connaître soi-même pour pouvoir comprendre les autres.
Pour le référencement
👌
C'est fou, j'ai lu le livre de l'intranquillité récemment, et j'étais justement tombée sur votre vidéo d'il y a 1 an !
Cette vidéo est fort intéressante, en effet, Pessoa était impressionnant dans sa capacité à "se travestir", en quelque sorte, dans son habilité à changer de peau et de personnage. Son intelligence consiste aussi à relever l'impossibilité de savoir ce qu'est le moi exactement, l'impossibilité à se saisir soi-même (puisque l'on est sujet, on ne peut pas se prendre pour objet. Comme on pense, on est incapable de savoir qui l'on est vraiment).
Ce qui m'a marquée dans ce livre, c'était sa lucidité, sur fond de pessimisme, de noirceur ; l'homme seul en train de penser, toutes les méditations introspectives auxquelles l'on assiste. Je trouvais qu'il décrivait très bien le contraste entre la vie ambiante, et la solitude, ou bien toutes ses nuits d'insomnie. C'était beau.
Il a effectivement joué avec les frontières de son « Moi » comme peu d’autres auteurs ont pu le faire.
merci pour ta contribution 🙏🏼
Quel plaisir de te revoir !
Tout le plaisir est pour moi 😉
Quel plaisir de revoir une vidéo de toi 🙏.
Et tu me rappelles que je n’ai toujours pas lu Pessoa ..
Merci beaucoup Alan.
J'espère qu'on pourra se capter à Lyon ;)
Content de te retrouver Julien 😊
ravi de vous retrouver aussi !
ha, ça fait plaisir de regarder et réécouter vos vidéos ( faudrait faire des podcast aussi , c'est peut être moins embêtant que faire des vidéos ) :) . Je ne connais pas du tout ce penseur, merci pour cette découverte :)
oui je songe aux podcasts ! j’aimerais beaucoup en démarrer un.
Quelle notification qui plait !
ravi de vous retrouver !
Super vidéo
Merci beaucoup Dylan !
✨✨✨✨✌🏽
PS: j'ai aimé tes mots de fin
Merci Maxime 🙏🏼
❤
🙏🏼
T'es un bon
Merci 😉
Bonjour . Comprendre n'est pas approuver.
Se mettre à la place des autres pour élargir le champ des possibles est une bonne chose à condition que l'on ne se perde pas de vue soi-même.
Il faut en fait très bien se connaître soi-même pour pouvoir comprendre les autres.
Je pense qu’apprendre à se perdre de vue soi-même peut être une très bonne chose.
tout est question d’équilibre.