engrais HD 720p

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 38

  • @40magali
    @40magali 7 ชั่วโมงที่ผ่านมา +5

    L'engrais permet d'avoir une production nourricière de suite et une production de biomasse pour partir sur l'apport en amendements carbonés. J'aime bien cette vidéo qui rompt avec l'extrême et dit tout simplement que les solutions trouvées par chacun sont en fonction de plein de facteurs perso et de terrain. J'aime les conseils mais pas les dictats et vous répondez parfaitement à ma façon de voir les choses. Merci 👏

  • @pascalbressan806
    @pascalbressan806 21 ชั่วโมงที่ผ่านมา +2

    Vos paroles : à boire sans modération 😊.
    Toujours instructif sans être trop compliqué comme certain.
    Bonne année au jardin 😊

  • @titidujardin4673
    @titidujardin4673 12 นาทีที่ผ่านมา

    Bien le bonsoir à vous deux . C'est une bonne idée de démystifier les engrais . D'abord apporter la différence avec les amendements et entre engrais chimiques et engrais organiques . Et surtout informer sur l'utilisation des engrais .

  • @joelledudu7254
    @joelledudu7254 วันที่ผ่านมา +2

    Bonne et heureuse année, à vous deux,
    Merci pour ces bons conseils,
    Belle soirée à vous.

  • @captaindobey1606
    @captaindobey1606 21 ชั่วโมงที่ผ่านมา +2

    Hello messieurs
    ça c'est cool, cette vidéo tombe pile poil dans le registre de mes (saines😉) lectures actuelles, entre Denis Pépin, Jean Paul Thorez, Blaise Leclerc et Xavier, je me régale.

  • @syldip3426
    @syldip3426 20 ชั่วโมงที่ผ่านมา +2

    Merci pour toutes ces informations

  • @dominiqueperney3058
    @dominiqueperney3058 วันที่ผ่านมา +12

    On entre là dans un domaine pas facile à maîtriser. Sans analyse de sol, c'est pas évident de déterminer les carences , les excès ( tout aussi néfastes) et donc quoi apporter et combien apporter, amender, " engraisser ". Ta vidéo me laisse sur ma faim ( pas d azote ! 😁) .
    J'aimerais savoir , en observant la croissance de mes legumes, la couleur des feuilles , les attaques de ravageurs, les maladies qui se développent , les retards de fructification etc , ce que ça signifie et donc comment corriger , équilibrer. Pour l instant j avance à l aveugle en me disant qu'avec toute la MO que je mets, les engrais verts que je sème ça doit le faire . Et ben je crois que j ai péché par excès, mais sans en être sûr. Je trouve que c est ce qu il y a de plus difficile à maîtriser au potager.
    C'est facile d apprendre quoi , quand , comment, combien semer , planter, tailler . Mais analyser les échecs, les maladies etc , ça c'est compliqué et ça, ça demande de l expérience et sans une aide sur le terrain d' " experts " ou tout au moins de jardiniers confirmés c est compliqué. J'ai souvent le sentiment d avancer à l aveugle , au petit bonheur la chance , en comptant sur " une bonne fée " . Et je crois que ds ces cas là on est tenté de balancer du bochevo, du patentkali, du guano, des algues, de la poudre d os de perlimpimpin , du purin de consoude ou de prêle etc etc ...
    Que j'aimerais avoir les moyens de m offrir de temps,en temps , des analyses de sol avec conseils associés par des agro micro pédo biologistes compétents ! Pour l instant ... je croise les doigts ... mais pas les bras . Je déverse feuilles mortes, tontes, broyat, paillis divers, fumier etc ...mais pas d engrais , même bio . Ah si , l année dernière j ai mis de l engrais organique bio ds mes fraiseraies . Et ben tu sais,quoi ? J'ai culpabilisé ! Ouais, c est pas gagné pour moi la sérénité !!! 😁

    • @veror3009
      @veror3009 23 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      Les fraises sont une de mes cultures où je ne mets plus d'engrais car à chaque année où j'en avais mis (pas forcément le même), mes fraises habituellement si goûteuses, n'étaient pas bonnes à manger cru.
      Je n'en mets plus non plus sur mes iris, qui n'aiment pas trop ça

    • @dominiqueperney3058
      @dominiqueperney3058 21 ชั่วโมงที่ผ่านมา +2

      @veror3009
      Effectivement, les fraises récoltées sur ces parcelles 2024 où j avais mis de l engrais étaient beaucoup moins goûteuses que l année précédente. J avais attribué cela aux pluies abondantes de printemps. Je n avais pas corrélé cette perte de goût à l engrais mais peut être qu'effectivement cela à joué aussi ! Merci pour cet éclairage.

    • @nicolasbertin8552
      @nicolasbertin8552 20 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      C'est pour ça qu'il faut arrêter de mettre de l'engrais c'est royalement inutile. De toute façon si une plante a vraiment faim, c'est toujours d'azote. Le P et le K y en a dans les sols. C'est au contraire les excès d'engrais qui vont apporter des carences (c'est un phénomène connu : si t'as trop d'un élément, t'as une carence en de nombreux autres....). Pourtant c'est pas compliqué de pas faire de bêtises : compost et paillis, partout, sur un sol qu'on aura bien pris soin de désherber et d'ameublir si trop compact. Et c'est plié, tout poussera tant qu'il y a de l'eau. Sur sol naze, type pelouse, chantier, oui les premières années t'auras des maladies et des ravageurs. Mais l'engrais empêchera pas ça, au contraire. Donc continuer compost et paillis, encore et encore. Le compost peut-être remplacé par tonte ou fumier. Et le paillis est indispensable pour nourrir le sol (ce qu'un compost mûr ne fait PAS).

    • @dominiqueperney3058
      @dominiqueperney3058 15 ชั่วโมงที่ผ่านมา +2

      @nicolasbertin8552
      J'aimerais que ça soit aussi simple !
      Et ça l'est peut être, ... avec certains sols .
      Jacquot , lui, ne se prend pas la tête : il composte tout ses déchets, paille raisonnablement mais pas systématiquement selon la culture et la saison , apporte quasi uniquement que du fumier en granulés , et s'assure d une densité de culture quasi permanente . Pas des tonnes de compost ni des m3 de broyats, pas de tontes, pas de purins . Et ça marche !

    • @nicolasbertin8552
      @nicolasbertin8552 11 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      ​@@dominiqueperney3058si tu parles de jacquot et lilly c'est vraiment pas un exemple tant il doit connaître les maladies sur le bout des doigts tellement il en a.... Et il en a justement parce qu'il ne prend pas soin de son sol. Pas de paillage, trop de travail du sol et d'engrais. Perso j'ai toujours fait sol vivant et j'ai jamais eu à apprendre quoi que ce soit sur les maladies, là où jacquot va te faire une leçon sur 5 maladies différentes sur l'oignon.... L'oignon quoi, une culture tellement robuste...

  • @catherinepruvost4144
    @catherinepruvost4144 วันที่ผ่านมา +2

    Merci beaucoup Xavier 😊

  • @Remix-xu8vc
    @Remix-xu8vc 23 ชั่วโมงที่ผ่านมา +6

    L'urine est bio et pourtant elle est active en quelques jours, j'en ai vu les effets sur des faims d'azote c'est impressionnant

    • @liliroze2083
      @liliroze2083 22 ชั่วโมงที่ผ่านมา +3

      En plus déversée sur les taupinières fraîches ça fait fuir les fautives.Cdlt.

  • @nicolasbertin8552
    @nicolasbertin8552 20 ชั่วโมงที่ผ่านมา +7

    Le modèle de la minéralisation est en réalité faux. Déjà dans les engrais dits "organiques" il n'y a que l'azote qui est sous forme organique, d'acides aminés. S'il y a du potassium ou du phosphore c'est toujours sous forme minérale. Mais l'azote est mangé par les plantes en priorité sous forme organique DIRECTEMENT. On nous a menti pendant si longtemps, mais on sait aujourd'hui que les plantes mangent en priorité l'azote sous forme organique sans passer par la case minéraux. Plus exactement, les plantes mangent des bactéries directement dans leurs racines, leurs piquent l'azote sous forme organique, et les autres éléments sous forme ionique, et relâchent les bactéries ensuite. On appelle ça le cycle de rhizophagie. Lisez les travaux de l'américain James F White sur sujet.
    D'autre part, il n'y a AUCUN intérêt à apporter autre chose que de l'azote. Phosphore et potassium sont déjà dans nos sols, en grande quantité, il n'y a aucun souci. Et c'est vrai même pour des sols pas terribles. Là aussi on nous a menti tellement longtemps... Pour le phosphore, on sous estimait la quantité dans les sols d'un facteur 3 à cause de la méthode de mesure. A l'avenir les agriculteurs vont arrêter d'utiliser du P et du K, même en conventionnel, surtout que ça empêche les plantes de faire des mycorhizes, elles deviennent faignantes...
    Donc au final le mieux en engrais c'est du compost (qui n'est pas un amendement sauf s'il est vraiment pas mûr). Même sur un jardin qui est une vieille pelouse peu riche, désherbez-le, travaillez-le, mettez compost et paillis, bien épais (genre 5-10 cm chaque couche) et c'est bon tout pousse direct. Le premier travail du sol libère énormément de nutriments de toute façon, c'est d'ailleurs le problème du travail du sol, qu'il faudra limiter une fois que le sol sera vivant. Si après plusieurs années sur une parcelle t'as encore besoin d'engrais et que compost paillis suffit pas c'est que tu dois faire vraiment n'importe quoi, y a un problème.
    Le SEUL intérêt de l'engrais c'est dans nos godets. Là on se paye des terreaux souvent minables en jardinerie, on trouve pas ce que les pros ont en coop agricole. Donc les plantes ont souvent faim dans les godets, et donc là à moins de rempoter dans un truc plus grand, le mieux c'est de l'engrais liquide azoté (là encore aucun intérêt d'apporter du P ou du K).

  • @dominiquegolasowski7209
    @dominiquegolasowski7209 22 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

    bonne année du 62 xavier merci pour tes vidéo

  • @kna60
    @kna60 18 ชั่วโมงที่ผ่านมา +3

    Salut, qqs remarques complémentaires en vrac :
    Les engrais liquides sont bien plus rapidement assimilables par les plantes, idéal en utilisation "coup de fouet".
    Il n'y a pas de dosages des constituants NPK universel, ni générique ni dédié à telle plante (malgré les prétentions marketing), tout dépend des carences du sol et des besoins des plantes. Sans analyse et connaissance de son sol et besoins de ses cultures, il est illusoire de tomber juste.
    Les molécules N, P et K sont strictement identiques quelles soient d'origine organique ou de synthèse. L'idéologie générique "bio = bien" et "chimique = mal" est selon moi à ce niveau largement infondée et trompeuse.
    L'azote est en général le composant le plus souvent en déficit dans les sols, alors que le phosphore y est le plus souvent en qté suffisante (car bien moins victime du lessivage).
    Pour les anglophones, ces sujets sont bien traités sur la chaîne "Garden fundamentals" de Robert Pavlis, jardinier canadien expérimenté, chimiste et biochimiste de formation.
    Nota : on trouve les constituants N, P et K séparément, d'origine organique sous forme de poudre ou granulés, pour adapter ses apports à la demande, sans gaspillage.

  • @thierry4442
    @thierry4442 วันที่ผ่านมา +2

    Bonjour,
    Merci pour ces informations utiles pour nos potagers !
    Je ne comprends pas parfaitement la partie sur les types d'engrais en jardinerie car je trouve beaucoup d'engrais de synthèse à côté des engrais organiques (qui parfois sont improprement appelés "bio" alors qu'ils ne le sont pas nécessairement - une matière organique peut être issue d'une production faite avec beaucoup d'intrants, comme précisé par Xavier en gin de vidéo). Aussi souvent les paquets mentionnent que l'azote (N) est issu de matières organiques mais ne mentionnent pas l'origine des P et K.

  • @olivierdarras7288
    @olivierdarras7288 19 ชั่วโมงที่ผ่านมา +2

    Bonjour, une question n'a pas été abordée, celle du quand il faut mettre de l'angrais.
    Pour un semis, il faut le faire avant( et combien de temps avant), en même temps ou après ( combien de temps après). Même question dans le cas d'un repiquage.

  • @clarissec
    @clarissec 5 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Merci pour vos vidéos ! Et que pensez-vous de l'emploi de l'engrais pour des semis (stade germé et plus bien sûr, pas sur des graines qui en seraient perturbées), afin de prolonger les plants (quand on a pas le temps de les planter de si tôt)?

    • @XavierMathiasOfficiel
      @XavierMathiasOfficiel  4 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      C'est un pis aller, rien ne vaut la terre nourrie du potager.

  • @sylviastoler6598
    @sylviastoler6598 22 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

    😊 bonne année la Team.😊

  • @fabientuizat1129
    @fabientuizat1129 วันที่ผ่านมา +1

    Merci !!

  • @annemarcenac9352
    @annemarcenac9352 วันที่ผ่านมา +2

  • @andregarrigues1128
    @andregarrigues1128 วันที่ผ่านมา +2

    👍🙏💖💖

  • @mquidesh1491
    @mquidesh1491 20 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

    Tu as dit 2 fois la même chose pour la fonction des 3 essentielles NPK, azote pour les feuilles et phosphate pour les racines et potassium pour les feuilles. Je ne suis pas sûr pour le potassium c’est les fleurs

  • @Cruiser_Adriatique
    @Cruiser_Adriatique 7 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    👍😺

  • @philippescherpereel8589
    @philippescherpereel8589 22 ชั่วโมงที่ผ่านมา +3

    Bin non les gars ! à 8mn46 NPK Azote Phosphore et Potassium P = Phosphore Y vous en manque ! 😃😃

    • @georgerichard5294
      @georgerichard5294 21 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

      il m'ont fait bien rire, faut pas dire qu'il avait prévenus.

  • @rene-mireilleroussel2421
    @rene-mireilleroussel2421 12 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Bonjour Xavier merci pour cette vidéo et meilleurs voeux pour 2025 , j'aurais question à te poser , qu'est ce que tu en pense en engrais des granulés de fumier de ferme ? merci de ta réponse à bientôt amicalement René

    • @XavierMathiasOfficiel
      @XavierMathiasOfficiel  12 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

      Ils sont très bien

    • @catherinerobert7876
      @catherinerobert7876 4 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      @@XavierMathiasOfficielbonjour Xavier , même question pour le fumier en granules donc j ai ma réponse mais je peux le mettre à partir de quand ? Juste mis compost de surface depuis octobre, rares feuilles car commune est venue faire le ménage avant moi 😣. Merciiiii ( et Merveilleuse année pleine de santé ( le meilleure possible 🤩) )

    • @XavierMathiasOfficiel
      @XavierMathiasOfficiel  4 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

      @@catherinerobert7876 printemps et températures qui montent, sinon il est lessivé.