Pourquoi personne ne sait écrire le personnage d'Astérix ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 2 มี.ค. 2023
  • Vous avez remarqué que dans de nombreuses adaptations, le personnage d'Astérix est souvent loupé ? Soit il est absent comme dans Astérix aux Jeux Olympiques ou Astérix : le Secret de la Potion Magique, soit on lui colle un sideckick qui devient le personnages principal (Mission Cléopatre, les Jeux Olympiques, l'Empire du Milieu...) soit son personnage ne ressemble pas à celui de la BD.
    Est-ce que Astérix serait difficile à écrire ? On analyse le personnage !
    🥰 Merci à Komokai et Benoît pour leurs dons sur Tipeee !! 🥰
    🥰 Merci à Quentin pour les avatars ! 🥰
    。+゚☆゚+。★。+゚☆゚+。★。+゚☆゚+。★。+゚☆゚+。
    𝗡𝗢𝗨𝗦 𝗦𝗨𝗜𝗩𝗥𝗘
    💵 𝐓𝐈𝐏𝐄𝐄 : fr.tipeee.com/les-tabliers-ronds
    🌈 𝐈𝐍𝐒𝐓𝐀𝐆𝐑𝐀𝐌
    Les Tabliers Ronds : / les_tabliers_ronds
    Naomi : / nanomin_
    Angie : / angietabliers
    JB : / jbloups
    Connie : / uniconniecorn
    Andy : / andy_artdiy
    Compte de création de Naomi : / nanomin.tlzu
    📱 TikTok :
    Les Tabliers Ronds : www.tiktok.com/@lestabliersro...
    Naomi : / nanomin.tlzu
    💙 FACEBOOK: / lestabliersr. .
    💜 DISCORD: / discord
    🎮 TWITCH: / uniconniecorn
  • ภาพยนตร์และแอนิเมชัน

ความคิดเห็น • 196

  • @mathooavr7299
    @mathooavr7299 ปีที่แล้ว +4

    C'est vrai que, ayant lu les albums d'Astérix un million de fois depuis mon enfance, je me souviens surtout d'un personnage hyper taquin, mesuré, réfléchi, malin, chill bien que sérieux quand il faut, affectueux et aimant rigoler, et pas du tout comme un personnage bagarreur et colérique (et encore, pour le côté bagarreur, avouons qu'il lui arrive plusieurs fois de laisser le rôle de coller les baffes à Obélix, qui n'attend souvent que ça pour lequel c'est un réel plaisir, parce qu'Astérix voit justement plus souvent la baston comme une nécessité que comme un réel amusement, il ne participe même pas aux bastons générales des villageois et cours plutôt chercher Abraracourcix pour qu'il les fasse se calmer quand ce dernier n'est pas lui-même en train de taper tout le monde à coups de bouclier..).
    Dire qu'il est malin est totalement vrai mais finalement il ne se met en colère que lorsqu'il doit faire face à une situation qui mettrait n'importe quelle personne sensée en colère, alors dire qu'il est colérique n'est clairement pas le bon terme pour le définir, nous l'aurions tous été si nous avions dû vivre les situations fâcheuses à sa place.
    Astérix est un personnage multi-facettes, et c'est vrai qu'une analyse poussée de son perosnnage s'impose pour pouvoir le représenter au mieux dans des fictions non tirées des bouquins.
    Bravo pour ta vidéo ^^

  • @sylvainldgo7361
    @sylvainldgo7361 ปีที่แล้ว +42

    Très bonne analyse.
    J'ajouterais aussi que ce qui rend le personnage notable, c'est également le fait qu'il se détache pas mal des autres villageois et de leur mentalité globale, suscitant d'autant plus de sympathie pour Astérix. En plus de ça, il ne participe (quasiment) jamais aux bagarres générales entre villageois, ce qui montre également qu'il est davantage réfléchi, et que c'est même lui en fin de compte qui nous fait en grande partie avoir de la sympathie pour le village lui-même. Autrement, vu la "facilité" que les autres villageois ont généralement à se laisser embobiner par les plans de César plus réfléchis comme dans La Zizanie, Le domaine des dieux ou Obélix et compagnie, le village en soi ne susciterait peut-être pas forcément autant de sympathie je pense, avec des défauts qui ressortiraient davantage de la part des Gaulois.
    Pour Le secret de la potion magique, ça ne m'a pas dérangé que le personnage central du film soit plutôt Panoramix. Au moins, ça reste quand même un personnage principal, contrairement à ceux qu'on sort du chapeau dans les films live action pour les valoriser à la place, et le développement qu'on fait autour du druide est plutôt intéressant. Après, je pense que le personnage d'Astérix a dû être mis en retrait également pour ne pas trop mettre l'accent sur son nouveau doublage (et à ce niveau, même si c'était particulièrement délicat de succéder à Roger Carel, c'est vraiment dommage d'avoir privilégié le clin d'oeil au live action avec Christian Clavier plutôt qu'une voix semblable comme Jean-Claude Donda... mais bon, le domaine du doublage n'est pas le point fort d'Alexandre Astier).
    Et je suis d'accord pour dire stop aux romances dans les films live action, franchement je ne comprends pas la lubie des scénaristes à ce sujet... non seulement elles n'ont absolument rien d'indispensable dans l'écriture du personnage, mais en plus de ça c'est toujours ultra plat... à croire que c'est vraiment un fantasme de la part des scénaristes qui veulent se démarquer en se croyant originaux genre "Vous avez vu, on a fait un truc que la BD n'a pas osé faire !" (sauf que ça ne le devient plus tant que ça, vu que la plupart des films live action le font...)

    • @ParlonsAstronomie
      @ParlonsAstronomie ปีที่แล้ว +2

      J'avoue que Jean-Claude Donda colle très bien à Asterix !

  • @valtameri915
    @valtameri915 ปีที่แล้ว +5

    Merci d'être revenue sur l'aspect "colérique" du personnage. Je les ai lus plusieurs fois à tous âges, et je n'ai jamais trouvé le personnage colérique. Courageux, malin, taquin, boudeur, mais pas colérique...

  • @libiusperseus
    @libiusperseus ปีที่แล้ว +26

    Cette vidéo donne l'impression que le trait de caractère d'Astérix le plus communément retenu par le public serait le fait qu'il soit colérique.
    Cela m'étonne beaucoup. Moi qui ai grandi avec les albums de Goscinny et Uderzo, je n'ai jamais remarqué qu'Astérix serait spécialement colérique. A mes yeux, son trait de caractère le plus important a toujours été sa ruse.

    • @LesTabliersRonds
      @LesTabliersRonds  ปีที่แล้ว +7

      Je suis d'accord, pour moi c'est vraiment sa ruse et sa malice, ainsi que son côté farceur.

    • @paulmorere3834
      @paulmorere3834 ปีที่แล้ว +1

      C'est peut-être parce qu'il est plus colérique par rapport à d'autres héros et que, en comparaison, ce côté ressort plus.

    • @ian0_0z
      @ian0_0z ปีที่แล้ว +3

      J'ai bien l'impression que c'est surtout le Asterix proposé par Clavier qui est colérique et raleur, parce que Clavier n'a pas joué Astérix, il a fait du Clavier.
      En live action les choix de casting ont jusqu'ici été complétement à coté de la plaque, aucun acteur capable de rendre vivant l'espièglerie pétrie d’intelligemment du personnage n'a campé le rôle.

    • @paulmorere3834
      @paulmorere3834 ปีที่แล้ว

      @@ian0_0z Vous verriez quelqu'un pour le jouer ?

    • @LesTabliersRonds
      @LesTabliersRonds  ปีที่แล้ว +1

      @@ian0_0z J'aimerais vraiment qu'ils prennent un acteur inconnu la prochaine fois. Ils seraient forcé de trouver un acteur qui colle au rôle et qui sache l'interpréter, vu qu'ils ne pourraient pas se cacher derrière son nom. Et puis Astérix est suffisamment iconique, autant qu'on voit le personnage et pas le nom de l'acteur derrière

  • @floralinadeglencoe408
    @floralinadeglencoe408 ปีที่แล้ว +16

    Dans la maison qui rend fou, c'est Astérix et Obélix qui fondent un fusible en fait (et il y a de quoi). Astérix refait une crise de colère dans la plaine des trépassés mais en dehors du fait qu'il y a de quoi être furieux, c'est ce qui résout la situation et me tue de rire à chaque fois: "Nous avons couru, nous avons lancé le javelot, nous nous sommes battus, nous avons affronté les prêtresses, les magiciens, les cuisiniers, les bêtes, les fonctionnaires, les crocodiles, les vieux! Mais nous n'avons pas dormi!"

  • @foudubulbe4014
    @foudubulbe4014 ปีที่แล้ว +7

    J'avais toujours fait un rapprochement entre Astérix et Mickey vu qu'Uderzo le faisait lui-même, mais après ton excellente vidéo, je me rends compte qu'il y a en fait aussi énormément de Bugs Bunny en lui !

    • @LesTabliersRonds
      @LesTabliersRonds  ปีที่แล้ว +3

      Oui complètement ! Quoi que Mickey dans ses premières apparitions était aussi assez farceur

    • @moonraker5846
      @moonraker5846 ปีที่แล้ว

      Ton photo profil c’est moignon dans Kaeloo❤️❤️

    • @hanakosan4404
      @hanakosan4404 ปีที่แล้ว +1

      C'est vrai! D'ailleurs ses ailes dressées sur son casque évoquent même les longues oreilles du lapin, en plus de son caractère farceur et rusé

  • @lamalledecarlos
    @lamalledecarlos ปีที่แล้ว +6

    C'est fou, le côté nerveux d'Astérix c'est vraiment pas ce qui m'a marqué ! Mais le côté troll à moustache, ça oui !

  • @camillebellanger4842
    @camillebellanger4842 ปีที่แล้ว +41

    Je souhaite de tout mon coeur qu'Alain Chabat nous fasse une série d'animation Astérix comme tu l'as décrit, un Astérix comme celui des premiers tomes, ça serait juste fantastique.

    • @johannfandefilm9733
      @johannfandefilm9733 ปีที่แล้ว +2

      J'espère surtout que cette fois il va respecter l'œuvre et qu'il ne prennent pas jean claude Donda !

    • @johnmurphy7674
      @johnmurphy7674 ปีที่แล้ว +1

      @@johannfandefilm9733 Pourquoi pas Jean-Claude Donda ? Il a une voix proche de celle de Roger Carel... Je le préfère largement à Christian Clavier dans le film de 2018.

    • @johannfandefilm9733
      @johannfandefilm9733 ปีที่แล้ว +1

      @@johnmurphy7674 non bien que j'adore ce comédien, sa voix en asterix est insupportable et non je voix pas en quoi sa voix est proche. CHRISTIAN CLAVIER EST LE DEUXIÈME ASTÉRIX !

    • @johnmurphy7674
      @johnmurphy7674 ปีที่แล้ว

      @@johannfandefilm9733 Mais il a déjà doublé Astérix Donda ???
      Je sais qu'il a repris des personnages de Carel comme C3PO, mais Astérix il l'a déjà doublé ?

    • @johannfandefilm9733
      @johannfandefilm9733 ปีที่แล้ว

      @@johnmurphy7674 oui dans les jeux mais ce n'est pas sa voix officiel pero j'imagine plus Vincent Ropion dans le rôle

  • @rems7752
    @rems7752 ปีที่แล้ว +3

    Excellente analyse qui m'a fait comprendre au passage pourquoi j'aimais tant les 12 travaux. Je découvre ta chaîne par cette vidéo et c'est top, hâte de découvrir le reste !

  • @queenie5279
    @queenie5279 ปีที่แล้ว +1

    Très bonne analyse
    Astérix fait (comme beaucoup d'autres personnes d'ailleurs) partie de mon enfance, et j'avais toujours en tête un personnage extrêmement rusé et intelligent. Son côté colérique ressort assez peu finalement, certes il a ses disputes avec Obélix mais elles sont au final assez peu fréquentes. Il y a même certains albums dans lequels il ne pique pas une colère explosive (Il y en a deux qui me viennent en tête : Astérix chez les Helvètes -un de mes préférés- et Astérix en Corse).
    Je suis d'accord sur le fait qu'Astérix soit sous-côté dans ses aventures. Bien qu'en réalité il est surtout une certaine vision du lecteur, il a peu de moments dans les albums ou les films dans lesquels il brille vraiment.
    Les seuls moments où il brille en tant que personnage ce sont les moments où il est tout seul et que c'est lui qui gère les problèmes (cf plusieurs épreuves dans Les Douzes Travaux ou sa propre enquête dans Le Cadeau de César).
    Je vais surement surprendre certaines personnes, mais le personnage d'Obélix est pour moi la plus grosse faiblesse pour le personnage d'Astérix. Il y a quand même beaucoup d'albums où Obélix est plus mis en avant (Obléix et cie et la Galère d'Obélix pour ne citer qu'eux) car c'est un personnage beaucoup plus classique et cela se ressent également dans les adaptations, notamment dans les films lives.
    C'est certes un complément à Astérix : Il est la force brute qui se complète avec la ruse d'Astérix, mais il est une énorme entrave pour Astérix car il ne laisse pas briller notre nabot à moustaches jaunes en tant qu'individu. C'est surtout le cas dans les albums Post-Goscinny (Raison pour laquelle je pense que l'album Astérix et le Griffon est le meilleur fait par les nouveaux auteurs, oui, il partage la vedette avec la cheffe des Guerrières, mais les deux se ressemblent pas mal sur certains points et ils parviennent à s'entendre vers la fin, Obélix dans cet album est beaucoup plus effacé-Il y a d'autres raisons-)
    Et c'est pour moi ce qu'il manque énormément au personnage d'Astérix : un arc narratif où il se remet en question en tant qu'individu, mais pas à la manière de L'Empire du Milieu. Plus à la manière du Chat potté 2 ou du Secret de la potion magique. Dans les deux cas le Chat Potté et Panoramix (parce que c'est lui le perso principal dans le Secret de la potion) sont dans des situations où ils se remettent, d'une certaine façon, en question en tant qu'individus et sur ce qu'ils sont (guerrier de légende qui ne meurt jamais pour le chat et druide du village, détenteur de la formule de la potion pour Panoramix). Et justement un Arc narratif pour Astérix qui se remet en question sur ce qu'il représente en tant que meilleur guerrier du village peut être intéressant et bénéfique pour lui.

  • @quasimodoworld473
    @quasimodoworld473 ปีที่แล้ว +2

    4:46 C'est surtout quand il engueule le fantôme centurion pour tapage nocturne^^

  • @astouriixcomptesecours2104
    @astouriixcomptesecours2104 ปีที่แล้ว +13

    Ahhhh, ben j’suis pas le seul à avoir remarqué qu’Astérix était aussi un grand "farceur" !
    Eh oui les enfants dans la licence Obélix n’est pas le seul personnage aux traits humoristiques !
    Ça me rassure aussi que je ne sois pas le seul à constater qu’Astérix est sous côté dans ses propres aventures ! 😁
    Bien qu’Astérix est colérique rusé etc il ne faut pas oublier que c’est un grand farceur, bienveillant et quelqu’un de teigneux, qui ne se laisse pas faire sans pour autant provoquer !

  • @KVrya
    @KVrya ปีที่แล้ว +6

    Super analyse ! ça fait plaisir à voir un tel amour du personnage lui-même, vu combien de gens considèrent qu'il est moins intéressant que les autres personnages parce qu'il est plus sérieux :D
    Je trouve que tu mets le point sur un aspect que même les auteurs des albums récents semblent avoir oublié : Astérix est futé, et surtout c'est un taquin.
    Les albums les plus mémorables que tu as cités (Le domaine des dieux, la zizanie, obélix et compagnie...) sont caractérisés par le danger très insidieux des plans des romains, que la potion magique ne peut pas battre, et qu'Astérix contre, non pas en étant plus fort ou plus agressif, mais en utilisant les mêmes règles du jeu que les Romains, et en les retournant contre eux.
    C'est pour ça qu'il brille autant dans les 12 travaux : il observe, apprend et retourne la force de l'ennemi contre lui-même, tout en étant conscient de ses limites et en laissant la place à Obélix quand la situation convient mieux à son copain.
    Et si la bêtise de ses compatriotes le frustre régulièrement, ce n'est pas parce qu'il se croit plus intelligent (il SAIT qu'il l'est, pourquoi il aurait besoin de le démontrer ?), c'est parce que cette bêtise peut les conduire à leur perte dans des moments critiques.
    Pourtant il ne méprise pas ses amis du village; rien ne lui fait plus plaisir à la fin de leurs aventures que de les voir revenir au vieux train-train quotidien de se taper dessus pour une histoire de poissons pas frais. "Ils sont fous ces Romains", et ces Gaulois, et ces Grecs, et ces Egyptiens, et ça n'empêche pas Astérix d'être à l'aise dans ce monde de fous et d'y trouver son bonheur, parce qu'il aime en entretenir la folie à l'occasion et qu'il est un peu fou lui-même

    • @LesTabliersRonds
      @LesTabliersRonds  ปีที่แล้ว +3

      Exactement ! Astérix est loin d'être trop sérieux, il est juste rusé et plus reflechi, mais il a aussi un côté taré et chaotique, comme les autres membres du village

    • @168Phyarworld
      @168Phyarworld ปีที่แล้ว

      @@LesTabliersRonds ​ @LesTabliersRonds Juste pour savoir, pour quelle raison n'as-tu pas évoqué la scène de colère d'Astérix envers le centurion dans les douze travaux ?

    • @LesTabliersRonds
      @LesTabliersRonds  ปีที่แล้ว

      @@168Phyarworld Avec les fantômes ? je l'avais évoqué au début mais je l'ai coupée au montage, ça niquait ma transition avec le sujet d'après

  • @likecoaster
    @likecoaster ปีที่แล้ว +1

    J’adore vos vidéo ❤❤
    Et mais en fait vous êtes bientôt au 10k d’abonnés bravo 🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉

  • @yoannsubey3879
    @yoannsubey3879 ปีที่แล้ว +2

    J’adore cette analyse. Et bonne idée de mettre un extrait d’une vidéo de joueur du Grenier.

  • @mae3409
    @mae3409 ปีที่แล้ว +1

    Bravo pour cette analyse de qualité! Je ne sais pas quel genre de contenu tu fais d'habitude, je m'empresse d'aller le découvrir, mais je ne peux pas avoir faux en m'abonnant tout de suite! Très prometteur :) Bonne continuation!

  • @fabricehagmann9926
    @fabricehagmann9926 ปีที่แล้ว +1

    Belle analyse très pertinente, que j’attendais sans le savoir depuis quelques années, merci

  • @bis.theo.94
    @bis.theo.94 ปีที่แล้ว +2

    Pour l’aspect colérique d’Asterix. La BD l’a plus représentative est sans nulle doute « Le Chaudron ».
    J’adore cette histoire car on voit Astérix sous un angle très nouveau. Il alterne sans cesse entre colère et pleures, car il a été chassé du village. Il est vraiment piqué au vif. C’est sa fierté et son honneur qui sont atteints.
    Il disjoncte au moins 3 ou 4 fois dans cet opus. 😂
    La qualité de la mise en couleur, des dessins, l’écriture etc… Cette BD est un petit bijou !

    • @LesTabliersRonds
      @LesTabliersRonds  ปีที่แล้ว +1

      Une de mes BD préférées, qui montre que Astérix peut complètement être au centre de l'intrigue et être ainsi mis en difficulté. Non seulement il est banni du village, mais en plus pour revenir, il doit faire quelque chose qu'il ne sait vraiment pas faire, à savoir gagner de l'argent. Ca montre complètement toute l'étendue de son personnage, qui reste malin, rusé et courageux, mais pas infaillibile

  • @PetiteCamomille
    @PetiteCamomille ปีที่แล้ว

    L'image que j'ai toujours eue d'Astérix, c'est celui du petit gars malin, débrouillard, posé et réfléchi, qui utilise sa tête plutôt que ses muscles. J'ai jamais fait attention à ses accès de colère car, bien qu'explosives, elles ne sont pas très fréquentes. Je commençais sérieusement à croire que j'étais la seule à le voir de cette manière, notre brave Gaulois 😅
    Merci pour cette vidéo ^^ Très claire et très instructive 😄👍

  • @antoine7253
    @antoine7253 ปีที่แล้ว +9

    wow, je me suis mit comme défi d’écrire un nouveau film astérix qui corrigerai tous les défauts des trois précédents(j’avais vraiment rien a faire) et tu viens de m’aider à mort!! je séchais justement sur astérix et du coup j’ai fait l’erreur qu’ont fait les autres films d’insérer un autre personnage principal… mais là tu m’as complètement débloqué, merci!!

    • @docemmett5677
      @docemmett5677 ปีที่แล้ว

      Intéressant Il y a 5 films live action en tout et le seul ou Astérix et Obelix sont centraux est le premier Contre César

    • @Blastdoor
      @Blastdoor ปีที่แล้ว

      Tu vas juste l’écrire ou tu vas le tourner ?

    • @camillenguyen1002
      @camillenguyen1002 ปีที่แล้ว

      Ah tu nous tiens au courant ! C'est intéressant !

    • @antoine7253
      @antoine7253 ปีที่แล้ว

      @@Blastdoor déjà je vais le finir et après je verrai mais si je peux le faire tourner ou le tourner moi même, je le ferai, après ce sera pas pour tout de suite vu tous les droits etc qu’il faut avoir des détenteurs de droits, et aussi le budget de la part de pathé…

    • @antoine7253
      @antoine7253 ปีที่แล้ว +1

      @@camillenguyen1002 haha pas de soucis si ça intéresse des gens, je le ferai quand j’aurai pas mal avancé

  • @Neyrod
    @Neyrod ปีที่แล้ว +12

    Personnellement, je n'ai jamais considéré Astérix comme un personnage particulièrement colérique... Oui, il s'énerve un peu de temps en temps, mais pas plus que les autres, même beaucoup moins que les autres, et les rares fois où ça arrive, c'est amplement justifié par la situation, comme tu l'as dit...

    • @romanecros251
      @romanecros251 ปีที่แล้ว +1

      Idem, colérique ne me viendrait pas à l'esprit pour le définir ! Il est peut-être parfois trop futé par rapport à ceux qui l'entourent et ça l'agace comme dans le devin, mais pour moi, sa colère m'a toujours parue relativement saine.

  • @shamanite
    @shamanite ปีที่แล้ว +4

    Yesss le retour du Marstérix ! :D
    Et très bonne analyse, je suis tout à fait d'accord avec toi : la complexité du personnage d'Astérix est souvent lissée dans les adaptations car trop subtile.

    • @camillenguyen1002
      @camillenguyen1002 ปีที่แล้ว +1

      Ah oui, ça demanderait un travail d'écriture réfléchi et très poussé... C'est pas gagné !

  • @oussadan83
    @oussadan83 ปีที่แล้ว

    Analyse du sujet parfaite ^^

  • @eleonoretsareena1613
    @eleonoretsareena1613 ปีที่แล้ว +4

    Pour moi le vrai caractère d'Asterix c'est les 3 premiers films mais je l'assume, j'aime beaucoup le Asterix de Asterix et les viking, le fait qu'il soit le mentor d'une poule mouillée comme Goudurix qui au final comprend que c'est pas parce que tu descend d'une ligné de grands combattants que tu es destiné a en être un toi aussi, j'aime beaucoup ce message personnellement , en plus le fait que ça soit Obelix qui lui vole la vedette dans ce film, je dis pas non !

  • @geraudbroussaud894
    @geraudbroussaud894 ปีที่แล้ว

    Super analyse ! je ne savais pas que je m'intéresserais à Astérix avant de voir votre vidéo 😊

  • @FilmsRudimentaires
    @FilmsRudimentaires ปีที่แล้ว +1

    Excellente analyse ^^
    Dans Le Coup du Menhir, nos héros sont privés de potion magique, nous montrant un Astérix émotionnellement affaibli et devant garder le contrôle de la situation avec un Panoramix devenu fou. Un parti-pris pour le moins intéressant

    • @quasimodoworld473
      @quasimodoworld473 ปีที่แล้ว +2

      Le meilleur Astérix animé de loin (les 12 Travaux d'Astérix étant le deuxième) ! =D

    • @FilmsRudimentaires
      @FilmsRudimentaires ปีที่แล้ว

      @@quasimodoworld473 Tellement ! Je les places ex-aequo

  • @user-lh8pn9nd2z
    @user-lh8pn9nd2z ปีที่แล้ว +4

    Je le trouvais déjà très pertinent dans le 1er live, contre César (sorry), mais c'est vrai qu'après réflexion, il y a un je ne sais quoi d'attachant chez le personnage dans "les 12 travaux". Mais tu remarqueras que dans "le coup du menhir", il est aussi très pertinent, dans le sens où on voit davantage ses émotions, et en le réécoutant à 35 ans (avec mon copain), j'ai découvert une version plus horreur du film, tu le réécouteras pour voir! Il a un côté très profond, ce film, avec des personnages très développés (et pas juste Astérix). On voit le côté un peu plus égoïste de Bonemine, le côté sage de Panoramix, etc. (Et c'est aussi un des seuls où Astérix passe très proche de la mort, encore plus que dans "la surprise de César", que j'aime aussi beaucoup). Enfin, ça vaut ce que ça vaut, mais les scénaristes de "les 12 travaux" et "le coup du menhir" ont fait une bonne analyse du perso, je trouve. :)
    Ps: En tant qu'écrivaine, un jour, j'ai voulu rédiger pour mon plaisir une fanfiction d'Astérix... crois-moi que j'ai eu beaucoup de misère à savoir comment l'écrire, c'est fou! Après tout, c'est Goscinny qui connaît le mieux Astérix, c'est lui son vrai papa!^^

    • @docemmett5677
      @docemmett5677 ปีที่แล้ว

      Les 12 Travaux ont été écrit et réalisé par Goscinny et Uderzo dans leur Studio éphémère Idefix

    • @LesTabliersRonds
      @LesTabliersRonds  ปีที่แล้ว +2

      Oui j'aime beaucoup le coup du Menhir, je pense que c'est mon 3e préféré en film d'animation après les 12 travaux et le domaine des dieux. Il a un côté très poétique, un peu étrange...ça donne une atmosphère un peu différente

  • @Pouilleuse100
    @Pouilleuse100 ปีที่แล้ว

    Bien vu!

  • @d.f.7397
    @d.f.7397 ปีที่แล้ว

    Excellente vidéo ! Merci beaucoup !

  • @ParlonsAstronomie
    @ParlonsAstronomie ปีที่แล้ว

    Très bonne analyse du personnage.
    J'ai toujours trouvé qu'il manquait quelque chose dans les adaptations et je comprends mieux pourquoi.
    Il n'y a que les films d'animations de l'époque de Gosciny et Uderzo ainsi que le domaine des dieux qui présente bien le personnage.

    • @LesTabliersRonds
      @LesTabliersRonds  ปีที่แล้ว +1

      Oui le domaine des dieux était très bon sur ce point ! Après je pense qu'Astérix est pile le genre de personnage qu'Alexandre Astier aime écrire : le gars intelligent et valeureux mais entouré de personnes qui ne comprennent pas grand chose ou qui ne vont pas à la même vitesse que lui....ça me rappelle quelque chose

  • @jezalmo7905
    @jezalmo7905 ปีที่แล้ว

    De très bonnes idées...bonne vidéo

  • @eddyrokmer2586
    @eddyrokmer2586 ปีที่แล้ว +1

    Tout à fait d'accord avec ton analyse ! J'aime tout autant ce personnage et je rajouterai peut-être une option possible pour un film Astérix, comme c'était le cas dans le Domaine des Dieux : développer le méchant qui est sans cesse défait par Astérix et baser le développement de personnage sur cet antagoniste qu'Astérix corrige/remet dans le droit chemin

  • @Kt1Quentin
    @Kt1Quentin ปีที่แล้ว +2

    Le mois de mars ! Rien que le jingle !

  • @jeremyberner5164
    @jeremyberner5164 ปีที่แล้ว

    Super vidéo !
    Le marxterix un rendez-vous que j'attends avec impatience

  • @Belphegor82
    @Belphegor82 21 วันที่ผ่านมา

    ENFIN quelqu'un d'autre pour qui Assurancetourix (et Astérix) est le pref 🥰

  • @RicardoGoncalves-hl9oh
    @RicardoGoncalves-hl9oh ปีที่แล้ว

    Excellente vidéo, rien à dire !

  • @alexandrecastrillo6940
    @alexandrecastrillo6940 ปีที่แล้ว +1

    Enfin quelqu'un qui a compris qui est Asterix ! Mon héros ! Merci ! ❤️

  • @Zebulon-si3le
    @Zebulon-si3le ปีที่แล้ว

    Merci. Ta vidéo et ton analyse me rassure sur ce que je pense d'Astérix et de ses adaptations. Je suis bien d'accord avec toi, et j'espères un jour voir un personnage Astérix live digne de l'écriture de Goscinny, même si pour l'instant c'est mal barré...

  • @glade_maker
    @glade_maker ปีที่แล้ว

    Merci pour la vidéo, ça me fait penser à un lien possible entre Astérix et la figure du "Trickster" dans les contes, mythes et légendes... Voir le livre "Trickster makes this world" de Lewis Hyde

  • @guillaumelemaitre3463
    @guillaumelemaitre3463 ปีที่แล้ว

    Très bonne analyse du personnage.

  • @cathycharmensat8706
    @cathycharmensat8706 ปีที่แล้ว +1

    Dans les 12 travaux il s'énerve aussi tout particulièrement pour tuer de peur les fantômes

  • @josi4794
    @josi4794 ปีที่แล้ว

    Excellente vidéo merci pour tout un imm SOUTIENS à vous et à la chaîne

  • @Vaillant.87
    @Vaillant.87 ปีที่แล้ว +1

    Wow! 100% d'accord avec TOUT ! Je lis en ce moment les BD, une par une. quand je suis allé voir l'Empire du milieu, une des premières réflexions que j'ai eu est: MAIS CE N'EST PAS ASTÉRIX! Dans trop d'adaptations, le personnage d'Astérix est excessivement différent du personnage des BDs. Les scénaristes inventent un nouveau personnage, qu'ils nommeront Astérix, mais qui n'aura rien à voir avec le personnage des BD. Je suis bien content que cette vidéo l'explique aussi clairement!

    • @LesTabliersRonds
      @LesTabliersRonds  ปีที่แล้ว +1

      Merci ! j'ai aussi relu les BD de Gosciny dernièrement, et vraiment c'est incroyable à quel point peu de personnes à part lui arrivent à écrire le personnage d'Astérix. Je pense vraiment que c'est parce que son personnage ne colle pas aux histoire "classiques" qu'on nous vend au cinéma grand public.

    • @colinberne-redon1893
      @colinberne-redon1893 ปีที่แล้ว +1

      ppour le coup l'empire du milieu c'est le pire à ce niveau. je pense meme que ce perso est l'antithèse d'astérix. il est bête, se lasse guider que par la romance, il est méchant avec obélix, il est très immature ( bordel obélix est plus recléchir et mature que lui, comment tu peux à ce point rien comprendre au perso principal...), il est arrogant, et fais tout le temps la gueule

    • @LesTabliersRonds
      @LesTabliersRonds  ปีที่แล้ว +1

      @@colinberne-redon1893 Oui je viens de voir le film (merci Express VPN) et je ne comprends vraiment pas cet Astérix. Pourquoi serait-il d'un coup complexé par sa fragilité sans potion, alors que sa force a toujours été sa ruse ? (d'ailleurs Astérix n'est jamais complexé par sa taille dans la BD, ça aussi c'est plutôt intéressant). Pourquoi il se lance à la fin contre l'armée en surnombre de César sans aucun plan ? Pourquoi est-il complètement dépressif et en requestionnent de sa vie ? Encore s'il y avait un développement qui arrive à ce changement de caractère, pourquoi pas, mais là ça n'a juste pas se sense

    • @colinberne-redon1893
      @colinberne-redon1893 ปีที่แล้ว

      @@LesTabliersRonds moi franchement j'ai abandonné le film mentalement au moment ou asterix se fait défoncer par deux romain au sol, car il refuse de prendre de la potion. merde quoi ils ont relu une seul bd asterix ? les moment ou asterix est sans potion, en galère, et qu'il doit se debrouiller avec sa tête son très nombreux... d'ailleur les grand moment de bravour d'asterix sont justement quand il ne boit pas la potion. prenons asterix et les douze travaux. bah de mes souvenirs il reussi assez peu d'épreuve grace a la potion ( la course au début, mais après quasi plus il me semble). autant les autres films live asterix, meme si la plpart sont mauvais, il y a avais quand meme l'essai de vouloir respecter la bd et le personnage et quand meme un certains respect et amour de la BD ( on peut pas dire que Thomas Langmann n''est pas attaché à asterix il est à l'origine du lancement du gaulois en live. et Laurent Tirard nous a montré qu'il aimait et respectait les texte de goscinny et on ne peut pas reprocher à son film de vouloir coller au recit des BD, les grande ligne y sont respecté, et les éléments clés des bd présent. ) la franchement c'est la première fois dans une adaptation asterix que je sentais vraiment 0 respect 0 amour 0 motivation personnel.

  • @A88Miles
    @A88Miles ปีที่แล้ว +1

    Bonne analyse du personnage, personnellement je n'ai jamais considéré Astérix comme colérique, ça lui arrive des fois mais généralement c'est justifié, alors quand au début tu parlais d'un personnage "colérique" je me disais que ce n'était pas du tout ma vision du personnage lol. Au contraire, la plupart du temps il est plutôt posé et réfléchit. Et je ne savais pas non plus que le publique le voyait comme un personnage colérique étant donné que je ne l'ai jamais vu de cette manière. ^^

  • @arkeldandrane
    @arkeldandrane ปีที่แล้ว +2

    Astérix est un peu obligé d'être posé avec ce gros bébé d'Obélix (enfin plutôt ce candide Obélix) J'aimerais beaucoup voir une adaptation du fils d'Astérix, c'est un de mes albums préférés. J'aime bien Assurancetourix aussi, si tu veux faire une vidéo sur lui aussi 😁

  • @capt_kelris9954
    @capt_kelris9954 ปีที่แล้ว +1

    Pour décrire Astérix, il faut aussi, je pense, préciser si on parle de l'Astérix par Goscinny ou par Uderzo. Goscinny (qu'il repose en paix à la droite des élus) avait effectivement réussi à créer un héros doté de défauts très humains qui le rendait aussi très attachant, car finalement assez proche du lecteur. A la disparition de Goscinny (snifff...), Uderzo a reprit les rennes et à complètement changé le caractère des personnages, et surtout d'Astérix qui est d'un coup devenu quasi parfait, à la fois moralement, intellectuellement et dans ses réactions. Je me souviens d'un passage qui m'avait fait hurler dans l'album Asterix chez razade qui se concluait par un Asterix avertissant une princesse indienne des dangers de la mousson.... Mais... mais.... D'où il connait la mousson, et surtout d'où il se croit bien placé pour dire ça? On dirait un parisien en vacances en Bretagne qui veut expliquer aux indigènes comment la marée fonctionne (situation vécue...) et pourquoi en tant que parisien il en sait évidemment plus que quelqu'un qui est confronté au phénomène depuis toujours... Bref, je m'égare, mais oui, ce côté à la fois paternaliste et condescendant, très colonialiste, finalement, n'existait pas du temps de Goscinny (RIP) et a beaucoup nuit au caractère attachant du personnage, en l'éloignant du lecteur et en le rapprochant d'un héro classique (en version raté et puant). Heureusement, Uderzo a fini par lâcher l'affaire... Je n'ai pas pris le temps de me plonger dans les albums plus récents, j'avoue, je ne peux pas en parler...

    • @LesTabliersRonds
      @LesTabliersRonds  ปีที่แล้ว +1

      je suis d'accord, Astérix en tant que personnage est à son apogée dans les BD comme la Zizanie, le Chaudron ou les Lauriers de César : il est malin, mais il y a tout de même des choses qu'il ignore complètement (par ex dans le chaudron il dit lui-même qu'il ne connaît rien à l'argent ou au commerce, ce qui va lui causer pas mal de problèmes, dans la Zizanie ce n'est pas lui qui est "immunisé" contre le méchant, mais Assurancetourix, et dans les lauriers de césar il a beau avoir des plans qui tiennent la route sur le papier, ça foire souvent parce qu'il ne prend pas en considération le caractère des autres). Dans les BD des nouveaux auteurs, très honetement je le trouve juste transparent. On a encore une fois l'impression qu'ils ne savent pas quoi faire avec lui, étant donné qu'ils prennent la direction d'histoire un peu plus "à morale" , et un personnage farceur comme Astérix n'y a pas trop sa place...

    • @Alice0s
      @Alice0s ปีที่แล้ว

      @@LesTabliersRonds Perso, j'aime bien les BDs de Ferri et Conrad (bien que j'ai trouvé 'Le Papyrus de César' et 'Astérix et la Transitalique' en-dessous des autres).
      Plus particulièrement 'Astérix et le Griffon' parce qu'il découvre une civilisation où les femmes sont des guerrières et où les hommes sont au foyer.
      Ce qui le surprend parce qu'il était habitué à ce que les femmes soient au foyer et que les hommes soient des guerriers. Au début, il ne veut pas les prendre en considération parce qu'il a du mal à accepter cette nouveauté puis, par la suite, il finit par s'habituer à cette nouveauté au point de discuter stratégie avec la Chef des guerrières. Sans compter le fait qu'il doit faire face au danger sans Potion Magique.
      Il me semble aussi que c'est le seul album où il tutoie une femme là où, dans les autres, il les vouvoyait. Une manière de montrer qu'il cesse d'être galant et montrer qu'il la considère comme 'un guerrier' au même titre que lui.

  • @LesTabliersRonds
    @LesTabliersRonds  7 หลายเดือนก่อน

    *Je donne pas que des bons plans parcs à thème : clique ici pour payer tes abonnements en ligne moins cher, et utilise le code "TABLI" pour bénéficier d'une réduction* : www.gamsgo.com/#/?promote=2rz8edTJ

  • @Nuclear_Winter_Is_Coming
    @Nuclear_Winter_Is_Coming ปีที่แล้ว +1

    Excellente vidéo. Perso j'ai toujours pensé que la 1ère caractéristique d'Astérix était d'être un personnage sympathique. Ce que n'ont jamais réussi à faire les films. En dehors même de l'intrigue, dans les BD t'as envie d'être copain avec lui. Pas dans les films.
    C'est marrant car on retrouve exactement le même problème avec les adaptations d'un autre personnage longtemps écrit par Gosciny : Lucky Luke.

  • @antezebra3081
    @antezebra3081 ปีที่แล้ว

    Astérix est un sage. Il est une espèce de fusion parfaite entre Panoramix et Obelix. Là où Panoramix est le sage savant, parfaitement passif, et où Obelix est le pur agissant, Astérix représente un équilibre, une sagesse agissante (quelqu'un d'intelligent qui comprend très vite les situations et les gens, et se joue de tout), et une force guerrière suffisante mais loin d'égaler celle d'un Obélix. D'une certaine façon c'est un peu un modèle de vie : la force et la sagesse.

  • @calamityben33
    @calamityben33 ปีที่แล้ว

    Ah quand même ! Merci pour cette vidéo qui résume tout le mal que je pense de l'écriture d'Astérix dans les films (live action) .

  • @TheCheshireCatInfo
    @TheCheshireCatInfo ปีที่แล้ว +1

    Asterix correspond tout de même aux héros de BD Franco-belge de l'époque. Ce que j'appelle "le syndrome Tintin": des personnages déjà accomplis, donc avec un arc narratif plat, à qui il ne peut pas vraiment arriver de gros ennuis, et qui servent de narrateur à l'histoire. On voit le monde par leurs yeux, et donc ils sont modérés dans leurs traits de caractère pour faciliter l'identification. Et ironiquement, je pense que le personnage de Mickey est également construit ainsi. Donc je ne sais pas si Asterix voulait être un anti-super-héros, ce que je sais, c'est qu'il n'est pas spécialement original au regard des classiques de la BD américaine.
    Mickey, Tintin et d'autres héros (Pif, Lucky Luke, etc) ont donc la même difficulté d'écriture qu'Asterix. Pour ces héros à l'arc narratif plat, il faut une aventure qui se déroule d'elle-même, où on sait que ce n'est pas à coup de plot-twist qu'on va s'accrocher à l'histoire, mais par l'humour et le voyage. Ce n'est pas par hasard que ces héros ont tendance à être particulièrement voyageurs dans leurs aventures.

  • @linkmistral12345
    @linkmistral12345 ปีที่แล้ว

    Trés bonne analyse du personnage, est-ce que ta déja fait sa pour Obélix aussi ?

    • @LesTabliersRonds
      @LesTabliersRonds  ปีที่แล้ว

      Non, il me parait moins intéressant, et pour le coup toujours plutôt fidèle à lui-même haha

  • @xavier1552
    @xavier1552 ปีที่แล้ว

    Pour une fois que TH-cam conseil du bon contenu ! Excellente idée ce Marsterix!

  • @Caroline-nw7cu
    @Caroline-nw7cu ปีที่แล้ว +1

    Géniale cette analyse, enfin une vidéo faite par quelqu'un qui sait de quoi elle parle et qui aime vraiment l'univers d'Astérix! 100% d'accord, Astérix n'est JAMAIS motivé par la romance. Ras le bol des Astérix amoureux, ce n'est pas James Bond! Je dirais même que c'est le plus gros défaut du film d'Alain Chabat. Astérix est motivé par la liberté en fait. J'ajoute que l'animé Le Domaine des Dieux, en plus d'être globalement excellent, montre un Astérix juste parfait, dans la fidélité au personnage écrit par Goscinny.

    • @LesTabliersRonds
      @LesTabliersRonds  ปีที่แล้ว

      Oui le domaine des dieux est très réussi ! je trouve aussi que cette obsession de mettre de la romance tout le temps dénote parfois d'une grosse paresse : c'est forcément plus facile de justifier n'importe quelle action par "c'"est au nom de l'amour" que de trouver une raison plus intéressante...et c'est amusant de constater que c'est uniquement les live actions qui tombent dans cette facilité, les BD et les films d'animation n'ont jamais besoin de rendre Astérix amoureux pour le motiver à partir à l'aventure ou à aider ses amis

  • @hugohann2250
    @hugohann2250 ปีที่แล้ว

    Joyeux Marsterix l'équipe

  • @jujublue4426
    @jujublue4426 ปีที่แล้ว +1

    Les Douze Travaux a été écrit et réalisé par Uderzo et Goscinny je crois, donc c'est peut-être pour ça qu'Asterix est aussi bien écrit dedans. À croire que ses auteurs étaient les seuls à vraiment comprendre leur personnage.
    Cela dit je l'ai bien aimé dans le Domaine des Dieux, alors que les autres habitants ont transformé le village en piège à touristes et ont même rejoint le domaine des dieux Astérix était le seul à avoir du bon sens avec Panoramix (et Obélix qui les suivait). Et le moment où il se bat jusqu'au bout pour protéger le village même en étant seul m'a marqué.

    • @LesTabliersRonds
      @LesTabliersRonds  ปีที่แล้ว

      Oui je l'aime bien aussi dans le Domaine des Dieux, que j'ai vraiment adoré.

  • @jopaquito9013
    @jopaquito9013 ปีที่แล้ว

    Merci d'avoir mis le doigt sur un problème récurent dans les adaptions du gaulois. Pour moi Astérix est un vrai troll et c'est ça qu'est bon.

  • @sov3liss
    @sov3liss ปีที่แล้ว

    Asterix est présenté dans les premières BD et animé de l'époque.. Je parle des animés que je regardais chez mes grands parents il y a trente ans.
    Il est normalement LE guerrier du village, le plus brave, le plus courageux et n'a peur de rien.. Je ne me souviens plus de sa présentation officiel de l'époque.
    Ils ont ajouté Obelix par après pour lui ajouter un compagnon, un personnage qui a peut-être pris le dessus sur le petit blond moustachu ^^

    • @camillenguyen1002
      @camillenguyen1002 ปีที่แล้ว

      Dans le tout premier Asterix le rôle d'obelix est assez mineur (Asterix le gaulois), mais après il prend rapidement de l'importance dans mes souvenirs. C'était quelque animés, moi qui suis fan je m'étonne de ne pas connaître...

  • @ptiyoshi6796
    @ptiyoshi6796 ปีที่แล้ว

    C’est la première fois que j’entends dire que les gens ont comme idée d’asterix un nerveux qui s’énerve alors que tout ce que tu as dis ou presque etait mon analyse personnelle. Je tiens à dire que oui c’est la tête pensante du village donc plus intelligent et malin.

  • @M16Tronaz
    @M16Tronaz ปีที่แล้ว +1

    Je me faisais justement la réflexion en sortant de ma dernière séance ciné Astérix: "ah mais purée pkoi tout le monde passe complètement à côté de ce personnage bordel ??? J'en ai assez de le voir réduit à une chianlie colérique !". Enfin quelqu'un qui met clairement le doigt dessus !

    • @LesTabliersRonds
      @LesTabliersRonds  ปีที่แล้ว

      Dans l'empire du milieu il est carrément dépressif, je sais pas d'où ça sort🤣

  • @elcracoucass7632
    @elcracoucass7632 ปีที่แล้ว

    Yes. cimer!

  • @Gabrielle-bb2zq
    @Gabrielle-bb2zq ปีที่แล้ว

    C'était une vidéo simple et efficace. J'ai toujours aimé le gaulois aux moustaches jaunes pour sa ruse. Alors bon il est bien gaulois avec ses excès de colère (rares) et son penchant pour la sieste et les sangliers mais dès qu'on lui demande de l'aide il est volontaire (que demande le peuple ?). Mais c'est vrai que pour le grand écran, bah faut partir sur un long épisode de bd mine de rien et dans ce qui "marche" (bien marketé) y a rien qui me vient. Dans le Chat Potté 2, le dernier film que j'ai vu, le héros a un arc de personnage. Je crois bien qu'Astérix n'en a jamais (à part ne pas crier sur Obélix, ça lui arrive au moins 2-3 fois).

  • @thelargesmoke4197
    @thelargesmoke4197 ปีที่แล้ว +1

    R.I.P. Roger Carel et Pierre Tornade, les vrais voix d'Asterix et Obelix, ainsi que ses auteurs: René Goscinny et Albert Uderzo. 😥
    Cela dit pas vraiment d'avis sur Asterix j'ai toujours préféré Tintin personnellement, en dépit de j'aimerai bien revoir un Asterix façon: Jacquouille la Fripouille, le véritable âge d'or selon moi. 😎

  • @colinberne-redon1893
    @colinberne-redon1893 ปีที่แล้ว

    en soit je suis d'accord, mais j'aimerais quand meme rendre justice au astérix de mission cléopatre..
    je trouve que dire qu'il est en second plan dans mission cléopatre me semble pas complétement vrai. alors oui numérobis prend bcp de place, mais le trio n'est jamais oublié pour autant. chabat prend bien la peine de laisser plusieurs scène du trio sans numérobis et de emttre tout de meme astérix au centre de la résolution du conflit. au niveau de son caractère tout est respecté, il est calme, intelligent, prend du recul sur la situation, ( ils ont surtout gardé son petit sourire qu'il a meme dans les situation les plus dangereuse, nottement au moment de la scène du gateau) mais il sait vite aussi sortir de ses gonds face au bétise d'oblélix. bref pour moi le asterix de chabat c'est le astérix de la bd et il est le seul à l'avoir entièrement respecté en live. et ducoup pour moi, non, astérix et obélix ne sont pas en second plan. ( pas comme le secret de la potion magique par exemple)

  • @animania6946
    @animania6946 ปีที่แล้ว

    Ton point de vue définit tout aussi bien Lucky Luke

  • @lapensinedalex4561
    @lapensinedalex4561 ปีที่แล้ว

    J'avoue n'avoir lu aucune BD d'Astérix pour l'instant, il faudrait que je le fasse mais j'ai beaucoup trop de livres à lire en ce moment. En revanche, j'ai vu tout les films sauf l'empire du milieu, j'attends que le phénomène soit passé. En tout cas pour le personnage en lui même, il se partage mon appréciation de meilleur héro de BD française avec Tintin et Lucky Luke. J'aime beaucoup les aventures qu'il vit, son côté sûr de lui et son aspect de héro peu conventionnel et très représentatif de la France, cocorico.

    • @camillenguyen1002
      @camillenguyen1002 ปีที่แล้ว

      Hann vous n'avez pas lu les bd d'Asterix ?! 😵 Mais comment faites vous ?! Snif c'est tellement triste pour vous, il faut absolument rattraper ça !!!

    • @lapensinedalex4561
      @lapensinedalex4561 ปีที่แล้ว +1

      @@camillenguyen1002 oui, je sais, il faut que je me rattrape, mais pour l'instant ma pile à lire est juste beaucoup trop remplie. Une fois que je l'aurai un peu faite descendre je pense rattraper mon retard en BD françaises.

  • @CatToadettey
    @CatToadettey ปีที่แล้ว

    Bonsoir C'est bien et en plus facile .

  • @jeanmanu
    @jeanmanu ปีที่แล้ว

    tu as mis des mots sur ce qui m'a gênait dans les deux premiers live action d'Asterix ! (parce que bon après n'en parlons même pas)

    • @LesTabliersRonds
      @LesTabliersRonds  ปีที่แล้ว

      Oui ! Et encore dans Mission Cléoaptre, Alain Chabat a un peu recadré Clavier, donc je trouve son interprétation meilleure (après il est pas beaucoup dans le film non plus...)

  • @JVFNAF
    @JVFNAF ปีที่แล้ว

    LE LAISSER-PASSER A38 !!

  • @moonraker5846
    @moonraker5846 ปีที่แล้ว +2

    Marsterix❤❤❤

  • @moderneetchanmax9417
    @moderneetchanmax9417 ปีที่แล้ว

    Tout à fait d'accord! Le personnage d'Astérix s'écrit comme du Bugs Bunny!

    • @LesTabliersRonds
      @LesTabliersRonds  ปีที่แล้ว

      Exactement ! C'est complètement un personnage à la Bugs

  • @maximilienfrink7786
    @maximilienfrink7786 ปีที่แล้ว +1

    Pour moi hors forcément’ ses papas pour la réal, les films de Astier et Clichy sont les plus réussi sur la personnalité de notre petit gaulois

    • @johnmurphy7674
      @johnmurphy7674 ปีที่แล้ว

      Mais pas sur le contenu.
      Le combat Ultraman avec le druide là c'est non...

    • @LesTabliersRonds
      @LesTabliersRonds  ปีที่แล้ว

      je suis d'accord, j'ai beaucoup aimé les 2 d'Astier et Clichy. le Domaine des Dieux rien à dire, Le Secret de la Potion Magique y'a deux trois trucs que j'ai moins apprécié (comme par ex, le personnage d'Astérix), mais globalement très sympa

  • @samo1503
    @samo1503 ปีที่แล้ว

    A titre personnel côté adaptation pour moi je préfère le format animation. J'ai toujours du mal avec les live action même quand les films sont sympa car au vu de l'univers et des scénarios pour moi Astérix ça fonctionne uniquement en BD et en série de film d'annimation. J'espère que la prochaine série d'animation va être intéressante et aussi sympa à visionner que les films d'animation que j'avais visionné plus jeune.

    • @LesTabliersRonds
      @LesTabliersRonds  ปีที่แล้ว +1

      Pareil, je suis pas contre les live actions s'ils sont bien faits, mais le format animation est beaucoup mieux adapté. J'espère plus de séries animées sur cet univers

  • @moonraker5846
    @moonraker5846 ปีที่แล้ว +2

    J’adore l’univers d’astérix j’ai entendu parler du film l’empire du milieu est je n’aime pas du tout le film avez de bonne partie déjà j’aime ce qui est asiatique culturel mes le vrai problème du film c’est trop de références à TH-cam voir même JUL😑

  • @gilleslebrun4067
    @gilleslebrun4067 ปีที่แล้ว +1

    6:15
    HAHAHAHHAHAHAHA ! !

  • @lamerveille5781
    @lamerveille5781 ปีที่แล้ว

    Merci de répondre à une question que je ne m'étais jamais posée (mais maintenant que j'y pense eh oui c'est intéressant) ! Cette phrase est beaucoup trop longue..
    Moi non plus je n'ai jamais trouvé Astérix particulièrement colérique, pour moi c'est plutôt le petit malin 😏qui fait tourner les Romains en bourrique !😉
    (Et je suis fan de ton maquillage !)

  • @falalafishstick4664
    @falalafishstick4664 ปีที่แล้ว

    J'adore l'empire du milieu qui est une excellente comédie française

    • @LesTabliersRonds
      @LesTabliersRonds  ปีที่แล้ว

      Je suis pas de cet avis mais chacun ses goûts

  • @xavevoncroy
    @xavevoncroy ปีที่แล้ว

    C'est pas souvent que j'entends une analyse intelligente, constructive et créative autour d'Astérix. Ça me fait même prendre conscience que je ne connais pas ces BD autant qu'elles le mériteraient

    • @LesTabliersRonds
      @LesTabliersRonds  ปีที่แล้ว

      Les BD écrites par Gosciny sont vraiment incroyables, et elles critiques beaucoup de choses sur la société de manière subtile et adaptée aux enfants. C'est aussi ce qui manque je trouve dans les Astérix récents (BD comme films), le côté critique de la société.

    • @xavevoncroy
      @xavevoncroy ปีที่แล้ว

      @@LesTabliersRonds Cet aspect des BD (du moins de l'ère Goscinny) ne m'avait pas échappé, (en particulier dans le Domaine des Dieux et le clash citadins/villageois, qui se conclut par le passage le plus lyrique de toute la série, cette réflexion mélancolique sur l'acceptation de la modernité entre Astérix et Panoramix dans la forêt). Mais c'est plutôt le personnage en lui-même qui avait cessé de m'intéresser. Je le voyais de plus en plus comme un simple prétexte à l'histoire. De voir ton analyse du personnage d'Astérix, ça m'a fait prendre conscience qu'on peut aussi s'intéresser à lui, s'attacher à son caractère et à sa personnalité au lieu de simplement le suivre bêtement et sans en attendre davantage que de le voir coller des baffes aux gens sur sa route :)

  • @samythekay
    @samythekay ปีที่แล้ว

    Astérix est avant tout le miroir du lecteur, une parodie du français de son temps avec tout ses défauts, mais aussi la capacité de rire et se jouer de l'absurdité de la situation qui l'entoure.
    Goscinny avait le talent de voir la constance et l'intemporalités du moment présent pour en souligner la bêtise.
    C'est souvent cela qu'il manque dans la plupart des adaptations.

  • @Mesa19967
    @Mesa19967 ปีที่แล้ว

    Moi je dirais que Astérix c'est un homme courageux qui as des valeurs comme protéger son village, une vie simple, colérique parce qu'on m'as souvent dit que les personnes de petite taille aimait ce faire entendre xD ! Et ça lui correspond bien, je le trouve aussi malin et intelligent contrairement à Obélix qui représente plus la force brute et la simplicité d'esprit ^_^ Un peu vantard Astérix ce dispute souvent avec Obélix pour faire entendre sa raison... xD

    • @LesTabliersRonds
      @LesTabliersRonds  ปีที่แล้ว +1

      La petite taille c'est justement un point que je trouve intéressant dans son personnage, c'est qu'il n'est JAMAIS complexé par sa taille. Il s'en fout complètement quand quelqu'un le traite de nabot. C'est Obélix, le grand, le fort, qui est celui qui est très susceptible sur son physique. C'est un bel exemple je trouve d'un héros qui est vraiment confiance en ses capacités et en lui-même, et qui n'a pas besoin de revendiquer je ne sais pas quel stéréotype masculin

    • @MelyMishi
      @MelyMishi ปีที่แล้ว

      @@LesTabliersRonds exactement il est comme il est 😍☺️👍🏻

  • @nickolasjoly1682
    @nickolasjoly1682 ปีที่แล้ว +1

    tout simplement parce qu'Astérix comme énormément de BD , livre ou manga reste animé et est complètement inadaptable en film :) mais bon pour faire comprendre ça c'est difficile en fait :D

    • @LesTabliersRonds
      @LesTabliersRonds  ปีที่แล้ว +1

      Je pense que c'est adaptable, perso je suis pas contre du tout qu'on prenne des libertés par rapport à la BD pour faire du live action, mais faut que ça respecte les bases de la BD. Mais c'est sûr que c'est mieux en animation (mais moins rentable auprès du grand public malheureusement)

    • @nickolasjoly1682
      @nickolasjoly1682 ปีที่แล้ว

      @@LesTabliersRonds difficile d'adapter en film , une Bd t'habitue a aimer les personnages de cette façon, effectivement quand tu les changent physiquement c'est compliqué d'y avoir une attache , mais perso par exemple le tintin de Spielberg est plutot très bon j'ai trouvé , en ce qui concerne les Astérix pour ma part je reste sur les 12 travaux et chez les bretons qui pour moi sont les meilleurs :)

  • @guedelplayer202
    @guedelplayer202 ปีที่แล้ว +1

    Pour commencer Asterix ce n'est pas du premier degré. C'est beaucoup de finesse d'esprit comme pouvait l'être Goscinny. Il y a souvent plusieurs niveaux de lecture du personnage. Il compense sa petite taille par sa malice. C'est sûr que si on veut de la grosse blague potache ce n'est certainement pas le personnage auquel on pense en premier.

    • @LesTabliersRonds
      @LesTabliersRonds  ปีที่แล้ว +1

      Exactement ce qui manque dans les films je trouve, le côté très subtile dans l'écriture. Je trouve aussi dommage que dans l'Empire du Milieu (de ce que j'ai vu des extraits), Astérux perd confiance en lui, comme s'il ne valait rien dans la potion alors que justement, il a complètement confiance en ses capacité et sa taille n'a jamais été un soucis pour lui. C'est Obélix le complexé des deux haha

  • @Alice0s
    @Alice0s ปีที่แล้ว

    Si les gens ont du mal à écrire Astérix, c'est parce qu'il a été créé à une époque où les héros n'avaient pas besoin de suivre un voyage initiatique mais seulement vivre des histoires sans lien entre elles.
    Quand Astérix a été créé, Goscinny et Uderzo avaient eu un désaccord parce que Uderzo voulait un protagoniste en mode "gros costaud" alors que Goscinny voulait un protagoniste à l'allure "d'anti-héros nabot". Obélix a été ajouté après et mis en second personnage principal parce qu'Uderzo voulait absolument dessiner un "gros costaud" mais Goscinny a voulu jouer sur cette différence en montrant un anti-héros jamais complexé par son physique et étant intelligent et un gros costaud complexé par son poids et peu futé. Ce qui était assez inédit parce qu'à l'époque, dans beaucoup de duos de fiction, c'était l'inverse.
    Uderzo avait réussi à jouer, en quelque sorte, sur le côté voyage initiatique tout en mettant Astérix au premier plan dans 'Le fils d'Astérix' parce que c'est un guerrier qui n'est pas du tout habitué aux situations du foyer et qui doit apprendre à sortir de sa zone de confort pour gérer un bébé et qu'à chaque fois qu'il essaie de s'en détourner, le petit manque d'être enlevé et il doit accepter que c'est à lui et Obélix de gérer ça.
    En dehors de ça, j'avais bien aimé la "blague pour adultes" dans cet album que j'avais pas compris enfant mais en grandissant par la suite.
    "BONEMINE: Il est malheureusement notoire que les enfants abandonnés sont retrouvés sur l'autel d'un temple ou sur la place d'un village. Aussi, quand un bébé est sciemment abandonné devant la hutte d'un guerrier célibataire, cela laisse supposer bien des choses.
    ASTERIX (ne comprend pas): Des choses? Quelles choses?
    (Tout le monde fixe Astérix en mode "Fais pas genre")
    ASTERIX (atterré): EH! OH! CA VA PAS NON?!"

  • @philobotaniste6233
    @philobotaniste6233 ปีที่แล้ว +1

    Astérix ressemble un peu au Docteur dans Doctor Who !

    • @jujublue4426
      @jujublue4426 ปีที่แล้ว +2

      Ça me donne une idée de fanfic crossover

    • @LesTabliersRonds
      @LesTabliersRonds  ปีที่แล้ว +3

      Oui c'est vrai, ils ont des caractères similaire, à juste aimer "voyager" et s'amuser. Astérix est peut-être plus discret

  • @souleydraw.
    @souleydraw. ปีที่แล้ว

    je le trouve excellent dans le domaine des dieux

  • @christianbarnay2499
    @christianbarnay2499 ปีที่แล้ว

    Il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec vous : Astérix n'est pas un troll c'est un puissant stratège.
    Un troll cherche à créer de la confrontation parce qu'il prend du plaisir à énerver les autres. Lui tout ce qu'il veut c'est le calme. Son but dans la vie c'est de profiter du plaisir simple d'une balade en forêt.
    Il est devenu le protecteur du village par la force des choses. Il ne l'a pas demandé. Il n'a pas été élu ou désigné. C'est juste que comme il est le seul avec Panoramix à ne pas se jeter la tête la première dans la bagarre à chaque occasion qui se présente, il n'y a qu'eux deux qui gardent la tête froide et peuvent analyser clairement la situation et trouver une solution.
    Et quand les baffes deviennent absolument nécessaires, bien que Panoramix en soit lui aussi tout à fait capable, c'est Astérix qui s'y colle car il est indispensable de préserver la figure d'autorité faite de sagesse pure qui donne le droit à Panoramix de réprimander n'importe qui dans le village quel que soit son statut social.
    La Potion Magique révèle magnifiquement la structure du duo Astérix-Panoramix et la véritable psychologie de Panoramix. Capturé par les romains, il n'est plus sous le regard des villageois. Il peut enfin libérer son côté enfantin et joueur qu'il est obligé d'étouffer habituellement. Il en profite donc pour faire boire aux romains des potions aux effets toujours plus délirants. Ce séjour au camp romain, c'est une récréation pour lui. Tant qu'il est seul il se contente de faire passer le temps. Cependant il n'en oublie pas l'objectif de s'échapper et il fait en sorte de disséminer discrètement les ingrédients de la vraie potion dans toutes ses requêtes farfelues pour avoir de quoi en faire une rapidement lorsqu'Astérix viendra à son secours.
    Quand Astérix arrive comme ils ne sont que tous les deux et qu'ils ont fondamentalement la même mentalité ils continuent à jouer un peu tout en couvrant la préparation de la véritable potion destinée à Astérix.
    Astérix-Panoramix c'est la sagesse avec ses deux moyens d'action.
    Panoramix la voix qui guide et conseille.
    Astérix l'action en dernier recours lorsque les mots ne suffisent pas. Mais toujours avec le moins de violence possible et avec un maximum d'efficacité pour éviter des souffrances inutiles et retrouver le calme au plus vite.

  • @maxsalvadori4985
    @maxsalvadori4985 ปีที่แล้ว

    Comme en terre

  • @Cinemax-or7xy
    @Cinemax-or7xy ปีที่แล้ว

    Pour moi, Christian Clavier est celui qui a su le mieux interpréter Astérix dans les adaptations live. Vient ensuite Clovis Cornillac qui ne s'était pas trop mal débrouillé non plus. Mais alors les deux derniers interprètes (Edouard Baer et Guillaume Canet) n'ont strictement rien compris au personnage ! Entre Edouard Baer qui passe son temps à draguer tout ce qui bouge et Canet qui veut devenir vegan et veut se prouver qu'il n'a pas besoin de potion magique, c'est un vrai désastre d'écriture.
    On retrouve un peu le même problème dans le Lucky Luke de James Huth avec leur tentative d'humaniser le personnage en lui donnant une histoire et une personnalité pour le rendre plus identifiable au public. Sauf qu'en faisant ça, ça dénature complètement le personnage de base.

    • @LesTabliersRonds
      @LesTabliersRonds  ปีที่แล้ว

      Je trouve au contraire que Clavier est un des moins bons (dans le 1e film en tous cas, il se rattrape dans le 2e). Il a justement trop participé à ce stéréotype d'Astérix ultra nerveux, parfois lourd. J'aime pas du tout la manière dont il est écrit non plus, à faire preuve de lâcheté, à être vraiment à la limite du mépris avec Obélix, et parler de falbala de manière parfois très limite. Perso je prefère Edouard Bear, même si je suis pas fan de ce que le film a fait du personnage (je comprends vraiment pas pourquoi ils en ont fait un dragueur) mais en termes d'interprétation, je trouve qu'il avait le bon équilibre entre malicieux et un peu colérique, sans en faire des caisses.

  • @frednumfar6653
    @frednumfar6653 ปีที่แล้ว

    Je crois qu'il était pensé par Goscinny non seulement comme un anti-héro mais surtout comme une caricature de tout ce qu'il y a de plus détestable chez les Français. Le trait certes édulcoré pour un public jeune mais il a quand même été surpris du succès d'Astérix lui-même.
    Pour ma part, je trouve que le personnage n'a aucun intérêt mais les situations et les gags créés par le génie de Goscinny continuent à me faire mourir de rire.

  • @shadownightfury2194
    @shadownightfury2194 ปีที่แล้ว

    Alors déjà pour défendre Astérix pour contrer le fait qu'il a quand même un caractère de merde (oui, ca me fait mal de le dire car je suis un grand fan de la BD mais avec le recul, je ne supporte plus ce personnage), je ne compterait pas les 12 travaux pour la simple raison que c'est un gros délire ce film (même le film se permet de casser le quatrième mur en signalant que vu que c'est un dessin animé, on peut tout se permettre). Rien que son comportement avec Obélix (qui oui est parfois lent a la détente), je pourrait comprendre si c'était un personnage comme Ordralfabétix envers qui il est pas très proche mais sachant qu'Obélix est quand même son meilleur ami et qu'il est très sensible (ce donc Astérix a totalement conscience), ca craint vraiment quand Astérix se met a passer ses nerfs contre lui (a la place d'Obélix, je lui aurait déjà coller un pain depuis toutes ces années. Astérix a vraiment de la chance qu'Obélix soit un bon gars et trop sensible pour s'imposer un peu).
    En fait rien que le principe qu'il serait dangereux que la potion magique se retrouve entre n'importe quels mains se vérifie avec Astérix car je compte plus le nombre de fois ou Astérix se permet de casser la gueule a tout le monde au moindre énervement uniquement car il sait que la personne en face ne pourra pas riposter. La potion magique a rendu Astérix particulièrement arrogant et c'est arrivé a un stade que lorsqu'il s'est retrouver privé de la potion dans l'une des BD et qu'il ne pouvait donc plus être la solution pour régler le problème (la potion avait gelé et n'avait donc plus de pouvoir), il se mettait tout le temps en colère sauf que la, il pouvait pas passer ses nerfs sur les autres et fut détestable pendant toute l'aventure.

    • @LesTabliersRonds
      @LesTabliersRonds  ปีที่แล้ว +1

      Après c'est ce que j'aime dans le personnage d'Astérix, c'est qu'il a de vrais défauts qui peuvent le rendent antipathique (il est pas juste vaguement maladroit, ou un peu tête en l'air ou susceptible, non il a vraiment un sale caractère). On aime ou on aime pas, mais je trouve pas que ça soit au point de le rendre détestable, comme je l'ai dit il a souvent une raison quand il se met en colère. Pour Obélix, faut pas oublier qu'ils ont une relation complètement fraternelle, donc justement y'a pas trop de filtre entre eux, et quand Astérix s’ennerve contre lui je trouve ça souvent compréhensible haha

  • @dollowinbranthor8932
    @dollowinbranthor8932 ปีที่แล้ว

    Astérix est pas évident à appréhender pour le cinoch, en revanche, Obelix est systématiquement toujours parfaitement là où on l'attend...

    • @LesTabliersRonds
      @LesTabliersRonds  ปีที่แล้ว +1

      Oui Obélix a un caractère plus classique, et surtout plus sympathique (après à titre perso, je suis pas fan du tout d'Obélix, je sais que c'est un peu impopulaire comme opinion mais il me tape sur le système 50% du temps).

  • @silentgamer2434
    @silentgamer2434 ปีที่แล้ว

    Bah si A-S-T-E-R-I-X.
    C'est bien écris (je sais pas mettre les accents sur les majuscules par contre dsl)
    J'ai gagné quoi? Une pipe svp ça fait longtemps.

  • @achoumachi6695
    @achoumachi6695 ปีที่แล้ว +1

    J'ai jamais trouvé Astérix colérique perso

    • @user-lh8pn9nd2z
      @user-lh8pn9nd2z ปีที่แล้ว +1

      Je pense qu'il est colérique seulement pour les bonnes raisons, ou quand qu'il y a un motif précis de se fâcher. Bref, il ne se fâche pas pour rien, quoi (ex: le laisser-passer A38!) Et souvent, ça ne dure pas longtemps. :)

  • @Darth42
    @Darth42 ปีที่แล้ว

    Malgré tout, je trouve qu'en live c'est l'interprétation de Clovis Cornillac qui s'en sort le mieux.

    • @LesTabliersRonds
      @LesTabliersRonds  ปีที่แล้ว +1

      J'avais bien aimé Edouard bear niveau interprétation (le personnage était pas super bien écrit, mais l'interprétation était pas mal)

  • @meyerazoulay1919
    @meyerazoulay1919 ปีที่แล้ว

    Ils sont deux !!! point /////
    Y en a plein des héros par deux pas au courant ???

  • @stephaneegler1609
    @stephaneegler1609 ปีที่แล้ว

    En fait c'est un jack sparrow non vénale.

  • @thierryaigleroyal
    @thierryaigleroyal ปีที่แล้ว

    Asterix et Obelix sont des Laurel et Hardy inversés dans Asterix c'est le petit maigre la tête pensante contrairement a Obelix alors que dans Laurel et Hardy c'est Hardy ( le gros) la tète pensante du duo (pour Laurel et Hardy je perle des films parce que dans la vie c'était le contraire) par contre Astérix et le village sont très auto centrés Astérix et le village ne se servent pas de la potion magique pour libérer la gaule de l'envahisseur romain mais pour être eux tranquille ( Astérix aurait pu avec l'aide de la potion magique être le leader d'un mouvement de résistance a l'échelon national comme Vercingétorix a fédéré a sa cause les principaux chefs arvernes mais non seul le village compte)!

    • @agabekarthur777AAA
      @agabekarthur777AAA ปีที่แล้ว +1

      C'est Panoramix qui refuse ça et là raison en est que comme on le voit dans Astérix et les Goths permettre à n'importe qui d'accéder à la potion magique risquerait de mener à une lutte acharné du pouvoir sans issue.

  • @guillaumevivancos9068
    @guillaumevivancos9068 ปีที่แล้ว

    Analyse intéressante mais je trouve dommage de démolir un film que vous n'avez pas vu. Justement je trouve que Canet développe bien certain aspects du personnage et je le retrouve complètement à la fin du film, dommage en effet cette amourette qui ne sert à rien et la première partie qui évoque un personnage un peu dépressif.
    Il faut jamais oublier qu asterix a toujours un sourire malicieux surtout lorsqu'il tape du romain

    • @LesTabliersRonds
      @LesTabliersRonds  ปีที่แล้ว +1

      Franchement j'ai pas besoin de payer 12 euros pour savoir que ce film ne respecte pas du tout les bases d'Astérix. Après ça veut pas dire que le film peut pas être fun (je pense que c'est pas mon genre d'humour, mais je conçois que d'autres trouvent ça marrant), mais je suis sure à 20000% que ça respecte absolument pas la subtilité des personnages et de l'écriture des BD. C'est le réalisateur des Tuches, quoi

  • @cora_Syke
    @cora_Syke ปีที่แล้ว

    Astérix ce serait pas ce qu'on appelle aujourd'hui sur les internets un sigma?

  • @mathieujoly8939
    @mathieujoly8939 ปีที่แล้ว

    Ils ont tué Astérix