Le premier podcast d'Ecran Large : www.ecranlarge.com/films/news/1466759-le-podcast-decran-large-la-reu-1-ou-on-sengueule-sur-robocop Rejoignez notre Discord : discord.gg/RqcGJxSYRx
Enfin un média qui parle des deux derniers films d’animations d’Asterix. J’ai l’impression que tout le monde les a oublié alors que ce sont les meilleurs depuis longtemps
6:20 Petite précision, pour n’importe quel dessin animé, long métrage ou non, on enregistre d’abord les voix avant de réaliser les animations. Ce n’est pas un choix spécifique d’Astier, c’est juste ce qui se fait de base. Les seuls cas où on enregistre des voix après l’animation, c’est quand on doit localiser une œuvre étrangère, c’est à dire doubler la VO d’un film pour en faire la traduction. Dans ces cas là des acteurs de doublages doivent en effet rejouer la scène par dessus une animation déjà réalisée (mais qui elle a été réalisé antérieurement par dessus les voix originales.) voilà :)
J'étais venu pour dire la même chose. Merci. Il est évident qu'il faut animer sur les voix déjà enregistrées. Quand Robin Williams faisait des heures d'improvisation en studio pour la voix d'Aladdin, le réalisateur a ensuite choisi ce qu'il allait mettre dans le film et les animateurs ont ensuite animé.
Exact. C'est ce que l'on appelle le "lip sync", la synchronisation des lèvres : ou comment animer la bouche du personnage en fonction de ce qui est dit, voire donc déjà enregistré.
@@JustinCase99999 oui et du coup la prestation du comédien va totalement influencer l'animation finale, pour que l'animation colle avec l'interprétation qui est jouée et le timing. Petit manque de rigueur de la part d'écran large, mais c'est pas grave, ça arrive :)
Alors oui et non. En général il n'y a pas l'animation mais il y a au moins le story board voir les ébauches d'animation avec les timings de changement de scène. Tous les grands studios d'animation 2d fonctionnent actuellement comme ça.
Enfin des personnes qui se rappellent que ces films existent. Aucun des médias que j'ai lu ou écouté qui ont couvert la promo et la réception de l'Empire du Milieu ne les ont évoqué alors qu'ils sont les plus récents et qu'ils ont eu du succès contrairement aux versions live. Pour une adaptation de BD (donc du dessin) ignorer les adaptations en animation (donc dessin aussi) pour un pays avec une tradition en la matière et qui a vu naître l'inventeur du dessin animé, c'est pas que c'est pas drôle, c'est que c'est même pas une blague.
J’adore ces 2 films, en particulier Le secret de la potion magique qui aborde des thématique plus personnelle d’Astier comme avec cette histoire de transition
J'ai revu les deux asterix d'Astier cette semaine et je dois dire que je trouve les animations et les couleurs juste sublimes. Le secret de la potion magique est mon préféré je le trouve vraiment drôle. L'histoire, l'ambiance, tout est réussi. Un film casi parfait
6:17, Petit point important, en animation quand on créer un produit, on enregistre toujours la voix en premier pour faire la sychro-labiale. (C'est seulement dans les doublage à l'étranger que la voix est faites après, car c'est un doublage sur un produit déja fini, et lau japon car eux ils fonctionnent encore différement.)
Les 2 derniers films d'animation sont vraiment bien. Je trouve qu'on ressent vraiment l'esprit de la BD. Ayant lu la majorité des BD d'asterix j'ai adoré voir ces personnages en action. Et le résultat est trop bien
J'adore Le domaine des dieux ! Sont seul défaut est qu'il est trop court... L'animation 3D est parfait pour l'univers d'Astérix. Encore une excellente vidéo remplie d'infos intéressantes !
Je ne les avais jamais vus, sceptique que j'étais suite aux Jeux Olympiques et Chez les Bretons. Maintenant, je suis tentée, par Toutatis ; bravo à vous !
Il est très intéressant de réfléchir au rapport entre le Secret de la potion Magique et la série Kaamelott, ou comment Astier rend hommage à certains personnages, et l’état d’esprit « Kaamelott » qui transpire dans Le Domaine des Dieux. Par contre ça m’en bouche un coin quand j’entends De la Patteliere et Delaporte pour le prochain.. j’ai vraiment hâte du coup 😅
J'ai trouvé Mune : Le Gardien de la Lune très bien et j'ai de bons souvenirs du Prénom. Et comme un film d'animation ne demande pas de payer des dizaines de star 1 million d'euros chacun, le prochain Astérix a des chances d'être bien. En parlant d'adaptation de Goscinny, je recommande "Le Petit Nicolas : Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?".
Très bonne vidéo sur ces 2 films pas assez connus je trouve. Par contre en cinéma d’animation on a toujours les voix des acteurs avant de commencer à animer le film (en version original). Sinon on pourrait pas animer les bouches et l’acting sans savoir les mots prononcés. Seulement le doublage en langue étrangère est fait après. La seul spécificité de Astérix c’est que le cast d’origine est français, contrairement à la majorité des productions américaines redoublée après coup.
Ces deux films m'ont provoqués des rires aux larmes, ils sont justes géniaux ! Astier a parfaitement saisi l'idée de l'œuvre en partant dans un petit côté parodique comme Chabat dans Mission Cléopâtre.
@@bensilicate Je sais pas trop comment l'expliquer, mais ça se moque gentiment du monde réel dans l'univers d'Astérix (par exemple, le combat de fin façon super sentai dans le secret de la potion magique)
@@KP-uk2hu ah oui mais ce film je n'en parle pas tellement je l'ai trouvé nul. Non c'est bien le 1er qui est bon, Le Domaine des DIeux, et celui-là il n'est pas parodique pour un sou.
@@bensilicate je l'ai vu il y'a longtemps, donc je n'ai plus vraiment souvenir, et justement, sur les deux, je trouve le 2ème plus drôle, car très parodique des propositions culturelles actuelles
Merci poue cette vidéo. C'est completment HS mais merci d'avoir parlé de Renaissance ça faisait un bail que je recherchait ce titre dans ma mémoire aléatoire. Je vais enfin pouvoir revoir ce chef-d'œuvre.
Alors, Mune : le gardien de la Lune. Je l’ai vu récemment, et il est pas mal du tout ! Ça laisse présager du très bon pour ce nouveau Astérix. En tout cas, je croise les doigts !
Je trouve ça un peu bizarre de dire que la production d'animation 3D en France est si faible, alors que en réalité, c'est une industrie omniprésente. Illumination a racheté les studios de Mcguff animation (qui avaient fait chasseur de dragons, à l'époque) et donc il y a un studio français qui participe à la réalisation des moi moche et méchant et autres grosses prods d'animation depuis le début (quoi qu'on dise de la qualité de ces films). on a des studios d'effets spéciaux (c'est à 80% les mêmes compétences que l'anim 3D) et bien sûr il y a deux ans on a eu Arcane, réalisé par Fortiche, un studio parisien. On peut ajouter à ça la quantité de clips et courts métrages d'anim produits en France. Les écoles (gobelins en tête de liste) et le savoir faire sont présents en France, et c'est plus le financement qui pèche, ce qui mène à une fuite des cerveaux, c'est sûr (j'ai pas de chiffres, mais regardez la liste des noms au générique dans n'importe quel studio d'anim ou d'effets spéciaux, il y a beaucoup de francophones), mais il faut aussi voir que ce sont des industries internationales, et qu'il y a aussi de la sous-traitance, et donc plus de travail d'animation en France qu'on ne le croirait à première vue en ne regardant que les films d'animation 3D 100% français.
Unit Studio, qui font certes surtout du court métrage, sont considéré comme les meilleurs pour faire des trailers, y a qu'a voir la liste gigantesque de prix qu'ils ont gagné, c'est vraiment des boss de chez nous
Merci pour cette review 💜 Même si on aurait bien aimé une petite référence à nos superbes équipes Mikros Animation qui ont fabriqué l'intégralité de ces deux films ! :)
Lorsque Uderzo confie la suite des aventures d'Asterix en bande dessinée à un nouveau duo, il n'est pas question de changer d'auteur et de dessinateur à chaque Album. Aussi, j'avais espéré qu'il en soit de même en ayant découvert avec la plus grande joie, cette renaissance de la franchise en animation 3D, tant l'amour de phrasé et l'authenticité du visuel sont convaincantes et crédibles dans cet adaptation du domainde des dievx et de cette création qu'est le secret de la potion magique. Malheureusement, cet "en pire du milieu", qui aurait pu s'appeler : "le ciel nous est tombé sur la tête", montre qu'il n'en est rien.
Honnêtement la franchise Astérix ne devrait être transposée uniquement en animation 3D. L'univers de la BD ne se prête absolument pas à des films classiques, selon moi.
Il y a un point commun entre Alexandre Astier et Alain Chabat : ce sont tous les deux des rôlistes. Donc ils aiment vraiment la culture populaire et n'y voient pas seulement un moyen de gagner du fric. C'est peut être ça la différence.
Mais Chabat et sa série animée Astérix, ça me hype de fou! Je pense que la DA va être dingue. Quand on voit ce qu'ils ont fait avec Le Petit Nicolas, Ernest et Célestine ou autres projets hybrides animés (spiderman NG, Chat Potté 2) il y a moyen de retourner à un rendu type animation traditionnelle, et d'apporter quelque chose de rafraichissant et plein de vitalité dans cet univers!
C’est surtout un excellent chant du cygne pour l’Asterix en 2D, et une bonne démonstration des talents d’animation de l’industrie danoise de l’animation.
@@Ohne77 Selon IMDB, il n’a même pas remboursé son budget, et je dis ça en appréciant vraiment le film et en me désespérant de son échec, qui est généralement attribué par une date de sortie difficile.
Ces deux films d'animation font clairement honneurs à leur prédécesseurs, qui sont tous bon voir des chef d'oauvres (sauf, à mon avis, Astérix chez les indiens). Le domaine des dieux en particulier, qui adapte un album précis, est une belle démonstration d'adaptation d'un album pou une nouvelle génération, ave le personnage du petit romain qui passe très bien (j'avais très peur qu'il arrive comme un cheveu sur la soupe).
Ca pourrait être intéressant de suivre un peu la vague de renouveau en termes d'animation pour Astérix, comme ce qu'on peut voir chez Dreamworks actuellement avec le chat potté 2. Si l'animation reste dans le domaine de la 3D, ils peuvent clairement l'adapter avec un style plus dynamique et des effets spéciaux / FX 2D, comme on retrouve dans Spider-verse ou encore Arcane. Bref, beaucoup d'inspiration possible avec les récentes masterclass sorties, ce serait dommage de ne pas en profiter. Surtout si à termes, ca aiderait à concurrencer Disney et à mettre l'animation Française sous les projecteurs du monde (Arcane en est le meilleur exemple).
Très instructif, bravo ! Personnellement je trouve que la 3D n'apporte pas grand chose à cet univers, et dissone un peu. Astérix reste plus pertinent en 2D, avec une animation sublime qualité Disney comme dans Astérix et les Viking et l'écriture d'Astier ça pourrait donner des merveilles !...
Je suis tellement triste que "Astérix et les vikings" ai été oublié... je ne le mettrais aps au niveau des "12 travaux", d' "Astérix chez Cléopâtre" ou du "Coup du menhir", mais il est aussi qualitatif que les autres pour moi. Ah, et très triste aussi pour "Un monstre à Paris" qui est excellent, et surtout "Chasseurs de dragons" qui est magnifique.
J’espère que la réalisation du prochain Astérix sera confiée à Alexandre Astier. Au vu de ce qu’il a fait sur Kaamelot le film, son amour du texte et de la comédie, sa passion pour la BD… il n’en sortira qu’un joli film qui (qui sait) arrivera peut être à surpasser celui de Chabat (que je trouve cultissime)
Ces deux films sont très plaisants et montrent que l'animation française peut faire des merveilles quand on lui en donne les moyens et des gens compétents. J'espère que le fiasco du pire du milieu va servir de leçon...(oui je sais je suis naïve...)
1:13 ah, enfin, on parle de Mune... voyez ce film, il est bon et la 3D est un élément narratif (oui oui, narratif , et bien amené) Pour le reste, c'est dommage que les films Français soient autant.... détestés ? Des films qui représentent le bon cinéma Francais, on en a ... plein ! Larson (de Lachaux) Zombillenium Avril & le Monde Truqué ARES Renaissance Le Chant du Loup Dans la Brume Boite Noire (pour les plus récents)
Le Nicky Larson de Lacheau c'est une adaptation du club Dorothée, rien a voir avec le manga. Pas sûr qu'il puisse faire une adaptation en gardant l'esprit d'origine.
@@ahok1937 mais c’est un bon film comme Mission cleopatre et c’est aussi ça qui est important. Le premier film est plus fidèle et pourtant assez mauvais.
Ha ben ça Astier je le considère comme un génie moderne, non seulement touche à tout, mais qui arrive à manier l'humour, l'art, et un peu tout avec un grand talent. Oui ses films d'animation sont excellents (même si le combat de géants à la fin m'a un peu déstabilisé). C'est vrai que Asterix et les indien bof... les vikings je ne ne m'en souvenais même pas. Mais les autres animés je les ai revus il y a peu de temps et je les apprécie toujours autant. Par contre pour les films je suis plus difficile... Le premier à part le surjeu et la fin très farfelue, il avait le mérite de recréer un peu l'ambiance de la BD et j'étais encore assez jeune quand il est sorti. Mais déjà mission cleopatre je suis au regret de ne pas partager l'avis général, je n'ai pas aimé ce film probablement car je le compare à sa version animée, que je ne suis pas un grand amateur de chabat et que je ne supporte pas le jeu de debouze (et son personnage est trop éloigné de l'original). A partir de ce film là... les références ou sous-entendus qui sont bien utilisés par Astier, dans ces films ont a l'impression que les personnages après avoir lancé une référence vont faire un clin d'oeil à la caméra avec un petit jingle style "vous avez la ref?" le joueur du grenier parodie très bien ce genre de jeu. J'avoue que je n'ai pas vu le dernier.. et je n'ai pas envie de voir. J'ai vu les jeux olympique juste pour Astier mais on voit clairement que l'acteur s'en fiche complètement, on dirait que le réalisateur lui a dit "les gens aiment Kaamelott, tu nous fais du Kaamelott point barre" donc voilà, on le place en romain plus intelligent, entourés d'idiots et débrouille toi. Et plus le film passe et plus son rôle et sa présence diminuent. Mais bon c'est semble-t-il ce qui est la mode maintenant, on prends un film une série ou autre... On regarde ce qui plait, ce qui marche... Et on retire tout ça pour prendre ce qui n'a pas plu, et rajouter une couche de nullité en plus et après on envoie ça et on pleurniche si ça marche pas en prétendant que c'est un chef d'oeuvre que personne ne comprends, que les gens sont pas prêts etc...
Juste un détail qui me chiffonne : le cinéma d'animation français ne s'arrête pas aux frontières de l'Hexagone. Par exemple, le Martiniquais Alain Bidard a gagné un certain nombre de prix pour ses deux films : Battledream Chronicle (2015) et Opal (2021)
Enfin j'entends quelqu'un parler de Renaissance ! ENFIN ! Qu'est-ce que j'aime ce film ! Regardez Renaissance les amis ! C'est du polar comme on sait faire en France
Pas la première ni la dernière fois qu'on en reparle ! www.ecranlarge.com/films/dossier/1067710-valerian-le-pacte-des-loups-les-amants-du-pont-neuf-12-preuves-que-le-cinema-francais-peut-etre-fou
Haha bien joué le thumbnail je sais pas si c'est fait exprès qu'Astérix et Obélix regarde vers le bas avec la phrase "La Bonne Gaule" xD Ou alors c'est juste moi et mon esprit corrompus....
Astier et Clichy absent du 3eme film d'animation. Mon cœur est brisé... C'est quand même fou à quel point l'industrie du cinéma français aime se saborder encore et encore.
Je trouve quand même un peu dommage qu'avec le temps, le grand public ait fini par juger la 2D "ringarde" et poussé les studios à passer à la 3D s'ils voulaient espérer continuer à faire parler. Même les vénérables studios Ghibli ont fini par passer à l'image de synthèse, et ça n'a pas été pour le mieux... heureusement que certains continuent quand même à croire à la 2D, comme Cartoon Saloon dont j'ai beaucoup aimé certains longs-métrages (Brendan et le secret de Kells, Le chant de la mer, Le peuple loup). Dans le cas d'Astérix, je pense que ce qui a surtout péché avec les derniers films animés pré-Astier, c'était plutôt l'écriture de façon générale. Astérix et les Indiens et Astérix et les Vikings me donnent avant tout l'impression de films pas particulièrement inspirés et peu mémorables, sans ambition ni panache particulier (là où certains films comme Le coup du menhir ou Astérix chez les Bretons n'ont certes pas d'ambitions fortes, mais ont tenu à être tout de même des bonnes adaptations d'Astérix, en complément des albums, et sont davantage efficaces à mon sens). Parce qu'honnêtement, même si Le domaine des Dieux avait été en 2D, il aurait probablement certes moins fait d'effet "Waouh" (et je reconnais que c'était plutôt rafraîchissant de voir Astérix passer à la 3D), mais j'aurais quand même ressenti l'écriture ambitieuse qu'il y a derrière. Pour moi, même s'ils se font plaisir avec l'image de synthèse (et elle est très bonne, même si ça m'avait un peu choqué au départ, je m'y suis fait depuis), c'est surtout ça, le plus gros point fort de ces deux films : leur écriture. On ressent la passion qu'il y a derrière, l'ambition de raconter quelque chose qui mérite le grand écran. Pour Le Domaine des Dieux, c'est le fait d'aller plus loin que l'album de base, en allant jusqu'au bout de l'idée et en la montrant arriver presque à son terme, rendant les enjeux d'autant plus importants et la tension à son comble sur la fin (j'aime beaucoup l'album par ailleurs, mais les enjeux ne sont pas aussi poussés). Pour Le secret de la potion magique, c'est le scénario inédit, qui abordait un thème auquel la BD n'aurait peut-être pas pensé, et qui est là aussi vecteur d'enjeux importants. Je trouve d'ailleurs la gestion du personnage de Pectine très maligne de la part du film, car on part d'une prémisse un peu cousue de fil blanc pour en faire une fin ouverte très astucieuse. Et le tout sublimé par des gags qui font mouche la plupart du temps. Le seul bémol que je trouve à ces films, c'est leur casting vocal. J'ai beaucoup de respect pour Alexandre Astier, mais on sent que le domaine du doublage, c'est moins sa tasse de thé... :/ J'ai eu du mal à me faire à beaucoup de voix dans Le domaine des dieux, car on sent que soit certains noms ne sont pas forcément rôdés à cet exercice, soit leur voix ne colle pas vraiment aux personnages. A pas mal de reprises, c'est un peu difficile de ne pas penser à Kaamelott en écoutant certains personnages parler, alors qu'on est dans l'univers d'Astérix... c'est un peu dommage d'avoir voulu privilégier principalement des acteurs, et moins des comédiens de doublage comme c'était le cas pour les précédents films. Cela dit, même Bernard Alane, qui a pourtant beaucoup de talent vocal, je l'ai trouvé peu convaincant en Panoramix dans Le Domaine des dieux... Heureusement, dans Le secret de la potion magique, tous ces acteurs étaient un peu plus rôdés. Mais on sentait avec le choix de Christian Clavier pour remplacer Roger Carel que le doublage avait un aspect relativement secondaire pour Astier... dommage d'avoir voulu privilégier le clin d'oeil à l'identification vocale, alors que par exemple Jean-Claude Donda (qui fait la voix d'Astérix dans l'attraction Attention menhir du Parc Astérix) aurait pu reprendre le personnage. Enfin, quoi qu'il en soit, il est clair que ces deux films étaient vraiment bienvenus dans la filmographie d'Astérix, et que je suis vraiment reconnaissant à Alexandre Astier et Louis Clichy de les avoir réalisés et d'avoir redonné un nouveau souffle à la franchise. Franchement, c'est surtout de ça dont Astérix a besoin au cinéma, je trouve. Certes, ça nécessite plus de travail, et ça fait moins parler qu'un Empire du milieu dont tout le foin médiatique m'a très rapidement gavé (franchement, entendre Guillaume Canet dire que si ce film est un flop, c'est la mort du gros cinéma français... si repartir avec les mêmes mauvaises idées qu'Astérix aux Jeux Olympiques en misant quasiment tout sur le casting, c'est tout ce dont le cinéma français est capable, ça ne me donne pas envie de le soutenir) ; mais au moins, c'est davantage fidèle à l'état d'esprit de l'oeuvre de base, et ça prouve que l'animation n'est pas un "sous-genre" du cinéma.
et surtout le duo Astier/Clichy a montré avec le Domaine des Dieux qu'il était possible de faire un long métrage d'animation d'Astérix sans mélanger deux albums qui n'ont rien à voir, ni en mettant des chansons à la con pour gagner du temps...
j'avais beaucoup aimé le domaine des dieux, mais nettement moins le suivant. Une bataille de kaiju vs mecha dans un Asterix, c'était un peu trop, et pour le reste l'histoire oscillait entre essayer d'apporter de la modernité avec passage de flambeau à une petite fille, et le maintient du status quo , vu que ça ne débouche sur rien. Je vais surement me faire insulter, Astier est un très bon dialoguiste, mais la cohérence d'une histoire développée sur un film entier, ce n'est pas son fort (kaamelot ce n'est pas mieux)
C'est vraiment deux excellents films avec une bonne histoire, un antagoniste magnifique. Astier a tout compris à l'esprit gaulois d'Asterix et une petite satyre de la société.
Vrai question : comment définir la nationalité d'un film d'animation, tant la production s'est mondialisée, et font travailler ensemble des gens du monde entier, dont des animateurs français toujours-là derrière chaque film d'animation.
⏩⏩⏩ Autant le Domaine des Dieux était bien sympa, assez équilibré et bien rythmé, autant Le Secret de la Potion Magique, je n'ai pas adhéré du tout, le problème selon moi étant lié au rythme global qui semblait à contre-temps et à des vannes, trop nombreuses et qui tombaient quasi systématiquement à côté.
Il faudrait ressortir le « Astérix et les Vikings » de 2006, qui constitue, de mon point de vue, une belle manière de clôturer le chapitre 2D des adaptations animées du petit gaulois, notamment en comparaison avec Astérix et les Indiens.
Il sont pas mal, leurs seul défaut, la 3D. Un dessin animé comme à l'ancienne sur une vieille licence serait un ovni aujourd'hui dans les salles obscurs, le jours où les équipes de production s'en rendront compte et oseront le contre courant ils feront péter le box office!
J'ai un peu tiqué sur cette appellation de "Pixar français". En soit, le Pixar français existe déjà avec Illumination Studios Paris (ou Illumination Mac Guff, créateur de Moi Moche et Méchant, Super Mario Bros: Le Film etc...), plus gros studio d'Europe et dont les productions sont beaucoup plus tournées vers l'internationale
Ce deux nouveaux scénaristes vont être les prochains mastodontes français car ils sont à la tête aussi de l’univers étendu du Dumas avec les 3 mousquetaires
On a été en avance en fait avec l'animation 3D mais peu de personne le savent........ les francais on inspiré toys story mais malheureusement on a été devancé par les américain car pas assez populaire en france, en effet le jeux video hearth of darkness avait a l'epoque la meilleur animation et cinematique 3D de l'époque et a été "calqué" de leur propre aveux, par toystory dommage pour les francais du coup :(
Ces deux films auraient pu être des films live vu la qualité d'écriture, c'est donc bien un problème de direction d'acteurs pour tous les films post-Cléopâtre.
Ca fait tellement mal de voir que la bouse de Canet ait battu Avatar au box office français alors que les deux derniers films de Astier et Clichy soient presque passés sous les radars...
A titre personnel j'adore le domaine des dieux, mais je n'ai pas du tout apprécié le secret de la potion magique. Je le trouve nettement moins bien écrit, et surtout ce combat de mecha à la fin qui n'a rien à faire dans un Astérix !
Le domaine des dieux est l'un des meilleurs films d'animation français tout court. Par contre Le secret de la potion magique est assez nul, pour de nombreuses raisons
Franchement je détçste guillaume Canet, mais l'empire du milieu n'est pas le pire des films Asterix et je regrette qu'Uderzo ayant détesté Mission Cléopatre ai refusé que Jugnot fasse Asterix en Hispanie (du coup on a eu droit à ce navet que j'ai pas réussie a voir en entier que sont les bronzés 3)
Il ne s'agit pas vraiment de films en 3D ! mais de techniques d'animation utilisant la 3D numérique. Un film en 3D c'est par exemple "Avatar 2" avec des lunettes spéciales ! Le terme 3D est toujours mal utilisé ou mal compris. Bons films que ces dessins animés d'Astérix, je les préfère largement aux films "avec acteurs" de la franchise (même celui de Chabat)
Le premier podcast d'Ecran Large : www.ecranlarge.com/films/news/1466759-le-podcast-decran-large-la-reu-1-ou-on-sengueule-sur-robocop
Rejoignez notre Discord : discord.gg/RqcGJxSYRx
Enfin un média qui parle des deux derniers films d’animations d’Asterix. J’ai l’impression que tout le monde les a oublié alors que ce sont les meilleurs depuis longtemps
Y a un TH-camur qui a revu touuutes les adaptations d'Asterix, même celles qui passaient sur la radio
@@baptistemartin5663 sur la chaîne de Lucas Stoll
@@baptistemartin5663 th-cam.com/video/F3yKkEEqt9Q/w-d-xo.html
Je suis complètement et définitivement d'accord avec vous ! Pour moi aussi, ce sont les plus proches de la BD. Ce sont même deux BD qui ont pris vie !
Tous les animé de astérix sont bien
6:20 Petite précision, pour n’importe quel dessin animé, long métrage ou non, on enregistre d’abord les voix avant de réaliser les animations. Ce n’est pas un choix spécifique d’Astier, c’est juste ce qui se fait de base. Les seuls cas où on enregistre des voix après l’animation, c’est quand on doit localiser une œuvre étrangère, c’est à dire doubler la VO d’un film pour en faire la traduction. Dans ces cas là des acteurs de doublages doivent en effet rejouer la scène par dessus une animation déjà réalisée (mais qui elle a été réalisé antérieurement par dessus les voix originales.) voilà :)
J'étais venu pour dire la même chose. Merci. Il est évident qu'il faut animer sur les voix déjà enregistrées. Quand Robin Williams faisait des heures d'improvisation en studio pour la voix d'Aladdin, le réalisateur a ensuite choisi ce qu'il allait mettre dans le film et les animateurs ont ensuite animé.
Exact. C'est ce que l'on appelle le "lip sync", la synchronisation des lèvres : ou comment animer la bouche du personnage en fonction de ce qui est dit, voire donc déjà enregistré.
@@JeromeD19 ui!
@@JustinCase99999 oui et du coup la prestation du comédien va totalement influencer l'animation finale, pour que l'animation colle avec l'interprétation qui est jouée et le timing. Petit manque de rigueur de la part d'écran large, mais c'est pas grave, ça arrive :)
Alors oui et non. En général il n'y a pas l'animation mais il y a au moins le story board voir les ébauches d'animation avec les timings de changement de scène.
Tous les grands studios d'animation 2d fonctionnent actuellement comme ça.
Enfin des personnes qui se rappellent que ces films existent. Aucun des médias que j'ai lu ou écouté qui ont couvert la promo et la réception de l'Empire du Milieu ne les ont évoqué alors qu'ils sont les plus récents et qu'ils ont eu du succès contrairement aux versions live. Pour une adaptation de BD (donc du dessin) ignorer les adaptations en animation (donc dessin aussi) pour un pays avec une tradition en la matière et qui a vu naître l'inventeur du dessin animé, c'est pas que c'est pas drôle, c'est que c'est même pas une blague.
J’adore ces 2 films, en particulier Le secret de la potion magique qui aborde des thématique plus personnelle d’Astier comme avec cette histoire de transition
c'est chiant. on ditrai un épisode de kjamelott à la sauce astérix. cette franchise aurait du rester morte.
J'ai revu les deux asterix d'Astier cette semaine et je dois dire que je trouve les animations et les couleurs juste sublimes. Le secret de la potion magique est mon préféré je le trouve vraiment drôle. L'histoire, l'ambiance, tout est réussi. Un film casi parfait
6:17, Petit point important, en animation quand on créer un produit, on enregistre toujours la voix en premier pour faire la sychro-labiale. (C'est seulement dans les doublage à l'étranger que la voix est faites après, car c'est un doublage sur un produit déja fini, et lau japon car eux ils fonctionnent encore différement.)
ui
Les 2 derniers films d'animation sont vraiment bien. Je trouve qu'on ressent vraiment l'esprit de la BD. Ayant lu la majorité des BD d'asterix j'ai adoré voir ces personnages en action. Et le résultat est trop bien
Un duo de film absolument génial, une superbe équipe, deux histoires géniales et énormément de respect pour l oeuvre d Uderzo et gosciny
J'adore Le domaine des dieux ! Sont seul défaut est qu'il est trop court... L'animation 3D est parfait pour l'univers d'Astérix.
Encore une excellente vidéo remplie d'infos intéressantes !
Je ne les avais jamais vus, sceptique que j'étais suite aux Jeux Olympiques et Chez les Bretons. Maintenant, je suis tentée, par Toutatis ; bravo à vous !
Je te conseille le domaine des dieux.. le secret de la potion magique n'est vraiment pas aussi bon que les gens le prétendent 🤪
Il est très intéressant de réfléchir au rapport entre le Secret de la potion Magique et la série Kaamelott, ou comment Astier rend hommage à certains personnages, et l’état d’esprit « Kaamelott » qui transpire dans Le Domaine des Dieux.
Par contre ça m’en bouche un coin quand j’entends De la Patteliere et Delaporte pour le prochain.. j’ai vraiment hâte du coup 😅
J’aimerais tellement un troisième asterix en 3d, fait part astier évidemment
J'ai trouvé Mune : Le Gardien de la Lune très bien et j'ai de bons souvenirs du Prénom.
Et comme un film d'animation ne demande pas de payer des dizaines de star 1 million d'euros chacun, le prochain Astérix a des chances d'être bien.
En parlant d'adaptation de Goscinny, je recommande "Le Petit Nicolas : Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?".
Très bonne vidéo sur ces 2 films pas assez connus je trouve. Par contre en cinéma d’animation on a toujours les voix des acteurs avant de commencer à animer le film (en version original). Sinon on pourrait pas animer les bouches et l’acting sans savoir les mots prononcés. Seulement le doublage en langue étrangère est fait après. La seul spécificité de Astérix c’est que le cast d’origine est français, contrairement à la majorité des productions américaines redoublée après coup.
merci d'avoir précisé
Ces deux films m'ont provoqués des rires aux larmes, ils sont justes géniaux ! Astier a parfaitement saisi l'idée de l'œuvre en partant dans un petit côté parodique comme Chabat dans Mission Cléopâtre.
Parodique ? Qu'est-ce qui est parodié ?
@@bensilicate Je sais pas trop comment l'expliquer, mais ça se moque gentiment du monde réel dans l'univers d'Astérix (par exemple, le combat de fin façon super sentai dans le secret de la potion magique)
@@KP-uk2hu ah oui mais ce film je n'en parle pas tellement je l'ai trouvé nul. Non c'est bien le 1er qui est bon, Le Domaine des DIeux, et celui-là il n'est pas parodique pour un sou.
@@bensilicate je l'ai vu il y'a longtemps, donc je n'ai plus vraiment souvenir, et justement, sur les deux, je trouve le 2ème plus drôle, car très parodique des propositions culturelles actuelles
@@KP-uk2hu pourrais-tu développer ? Je ne vois pas ce que tu veux dire
Deux films merveilleux d'inventivité et de magie! Enfin mis à l'honneur, il était temps! 🙏
Belle hommage à ces deux films de très bonne qualité. Par contre, un peu facile et pas très argumenté, les crachats sur le dernier film de CANET...
Merci poue cette vidéo. C'est completment HS mais merci d'avoir parlé de Renaissance ça faisait un bail que je recherchait ce titre dans ma mémoire aléatoire. Je vais enfin pouvoir revoir ce chef-d'œuvre.
Alors, Mune : le gardien de la Lune. Je l’ai vu récemment, et il est pas mal du tout ! Ça laisse présager du très bon pour ce nouveau Astérix. En tout cas, je croise les doigts !
Je trouve ça un peu bizarre de dire que la production d'animation 3D en France est si faible, alors que en réalité, c'est une industrie omniprésente. Illumination a racheté les studios de Mcguff animation (qui avaient fait chasseur de dragons, à l'époque) et donc il y a un studio français qui participe à la réalisation des moi moche et méchant et autres grosses prods d'animation depuis le début (quoi qu'on dise de la qualité de ces films). on a des studios d'effets spéciaux (c'est à 80% les mêmes compétences que l'anim 3D) et bien sûr il y a deux ans on a eu Arcane, réalisé par Fortiche, un studio parisien. On peut ajouter à ça la quantité de clips et courts métrages d'anim produits en France.
Les écoles (gobelins en tête de liste) et le savoir faire sont présents en France, et c'est plus le financement qui pèche, ce qui mène à une fuite des cerveaux, c'est sûr (j'ai pas de chiffres, mais regardez la liste des noms au générique dans n'importe quel studio d'anim ou d'effets spéciaux, il y a beaucoup de francophones), mais il faut aussi voir que ce sont des industries internationales, et qu'il y a aussi de la sous-traitance, et donc plus de travail d'animation en France qu'on ne le croirait à première vue en ne regardant que les films d'animation 3D 100% français.
Unit Studio, qui font certes surtout du court métrage, sont considéré comme les meilleurs pour faire des trailers, y a qu'a voir la liste gigantesque de prix qu'ils ont gagné, c'est vraiment des boss de chez nous
Merci pour cette review 💜 Même si on aurait bien aimé une petite référence à nos superbes équipes Mikros Animation qui ont fabriqué l'intégralité de ces deux films ! :)
On l'a bien précisé dans l'article suite à votre mail le mois dernier ;)
Bon ben, Astier quoi ! tout est dit, il transforme tout en or ce monsieur!
Lorsque Uderzo confie la suite des aventures d'Asterix en bande dessinée à un nouveau duo, il n'est pas question de changer d'auteur et de dessinateur à chaque Album. Aussi, j'avais espéré qu'il en soit de même en ayant découvert avec la plus grande joie, cette renaissance de la franchise en animation 3D, tant l'amour de phrasé et l'authenticité du visuel sont convaincantes et crédibles dans cet adaptation du domainde des dievx et de cette création qu'est le secret de la potion magique.
Malheureusement, cet "en pire du milieu", qui aurait pu s'appeler : "le ciel nous est tombé sur la tête", montre qu'il n'en est rien.
j’avais adoré le domaine des dieux et bien aimé le secret de la potion.
l’animation m’avait perturbé mais pas longtemps vu la qualité de l’adaptation
Honnêtement la franchise Astérix ne devrait être transposée uniquement en animation 3D. L'univers de la BD ne se prête absolument pas à des films classiques, selon moi.
Il y a un point commun entre Alexandre Astier et Alain Chabat : ce sont tous les deux des rôlistes. Donc ils aiment vraiment la culture populaire et n'y voient pas seulement un moyen de gagner du fric. C'est peut être ça la différence.
Mais Chabat et sa série animée Astérix, ça me hype de fou! Je pense que la DA va être dingue.
Quand on voit ce qu'ils ont fait avec Le Petit Nicolas, Ernest et Célestine ou autres projets hybrides animés (spiderman NG, Chat Potté 2) il y a moyen de retourner à un rendu type animation traditionnelle, et d'apporter quelque chose de rafraichissant et plein de vitalité dans cet univers!
J'avais oubliééé Astérix et les Vikings, je l'avais trop aimé quand je l'avais vu !
Ces deux films d'animation sont géniaux!
Chabat et Astier sont les seuls à avoir réellement compris Astérix
J'aime bien le p'tit jeux de mot en référence à Alexandre sur le tableau* "Astierix et Obelix"
WoW! Bien ouèj !!! Tu as l'œil 🤪👌🏾😅
Elles sont neuves mes antiquités !
Merci pour le shoot de bons souvenirs !
Astérix et les vikings était aussi un très bon film d’animation ne vous en déplaise
C’est surtout un excellent chant du cygne pour l’Asterix en 2D, et une bonne démonstration des talents d’animation de l’industrie danoise de l’animation.
je comprend pas pourquoi un monstre à Paris à été boudé par le public! c'est un chef d'œuvre ❤🩹
Sortir en même temps qu’une machine de guerre nommée « The Artist » n’a pas du aider.
Je crois qu'il a vachement bien marché à l'international, à en croire les commentaires dans "La Seine"
@@Ohne77 ah bah tant mieux il le mérite tellement! 🤩🙏
@@Ohne77 Selon IMDB, il n’a même pas remboursé son budget, et je dis ça en appréciant vraiment le film et en me désespérant de son échec, qui est généralement attribué par une date de sortie difficile.
nan c'est un film chiant au possible.
Niveau animation, c'est vraiment des films impeccable.
Ces deux films d'animation font clairement honneurs à leur prédécesseurs, qui sont tous bon voir des chef d'oauvres (sauf, à mon avis, Astérix chez les indiens).
Le domaine des dieux en particulier, qui adapte un album précis, est une belle démonstration d'adaptation d'un album pou une nouvelle génération, ave le personnage du petit romain qui passe très bien (j'avais très peur qu'il arrive comme un cheveu sur la soupe).
Grand merci pour cette analyse aussi éclairante que passionnante !
Ca pourrait être intéressant de suivre un peu la vague de renouveau en termes d'animation pour Astérix, comme ce qu'on peut voir chez Dreamworks actuellement avec le chat potté 2.
Si l'animation reste dans le domaine de la 3D, ils peuvent clairement l'adapter avec un style plus dynamique et des effets spéciaux / FX 2D, comme on retrouve dans Spider-verse ou encore Arcane.
Bref, beaucoup d'inspiration possible avec les récentes masterclass sorties, ce serait dommage de ne pas en profiter. Surtout si à termes, ca aiderait à concurrencer Disney et à mettre l'animation Française sous les projecteurs du monde (Arcane en est le meilleur exemple).
On la suit, on en a parlé plusieurs fois et on continuera, c'est certain !
L'intro sur "en France y'avais rien avant en 3D" sonne sacrément faux quand on connait MacGuff
Très instructif, bravo !
Personnellement je trouve que la 3D n'apporte pas grand chose à cet univers, et dissone un peu. Astérix reste plus pertinent en 2D, avec une animation sublime qualité Disney comme dans Astérix et les Viking et l'écriture d'Astier ça pourrait donner des merveilles !...
Je suis tellement triste que "Astérix et les vikings" ai été oublié... je ne le mettrais aps au niveau des "12 travaux", d' "Astérix chez Cléopâtre" ou du "Coup du menhir", mais il est aussi qualitatif que les autres pour moi.
Ah, et très triste aussi pour "Un monstre à Paris" qui est excellent, et surtout "Chasseurs de dragons" qui est magnifique.
J’espère que la réalisation du prochain Astérix sera confiée à Alexandre Astier. Au vu de ce qu’il a fait sur Kaamelot le film, son amour du texte et de la comédie, sa passion pour la BD… il n’en sortira qu’un joli film qui (qui sait) arrivera peut être à surpasser celui de Chabat (que je trouve cultissime)
Holala j'y ai tellement repensé ces derniers temps! Merçi ^^
J'aimerai tellement des films d'animation qui arrête avec le style graphique Pixar. Ca fait 20 ans qu'ils se ressemble tous ces films.
Ces deux films sont très plaisants et montrent que l'animation française peut faire des merveilles quand on lui en donne les moyens et des gens compétents. J'espère que le fiasco du pire du milieu va servir de leçon...(oui je sais je suis naïve...)
Les 12 travaux d’Asterix le meilleur all Time
1:13 ah, enfin, on parle de Mune... voyez ce film, il est bon et la 3D est un élément narratif (oui oui, narratif , et bien amené)
Pour le reste, c'est dommage que les films Français soient autant.... détestés ?
Des films qui représentent le bon cinéma Francais, on en a ... plein !
Larson (de Lachaux)
Zombillenium
Avril & le Monde Truqué
ARES
Renaissance
Le Chant du Loup
Dans la Brume
Boite Noire (pour les plus récents)
Merci beaucoup pour cette super vidéo ! Très intéressant !!!
Excellente présentation. Merci.
J'aimerais voir ce que pourrais faire un Philippe Lacheau sur Astérix. Il avait bien géré son Nicky Larson.
C pa fo 😀👍
Le Nicky Larson de Lacheau c'est une adaptation du club Dorothée, rien a voir avec le manga. Pas sûr qu'il puisse faire une adaptation en gardant l'esprit d'origine.
@@ahok1937 mais c’est un bon film comme Mission cleopatre et c’est aussi ça qui est important. Le premier film est plus fidèle et pourtant assez mauvais.
Philippe Lacheau sur Astérix ? Quelle horreur !
Ha ben ça Astier je le considère comme un génie moderne, non seulement touche à tout, mais qui arrive à manier l'humour, l'art, et un peu tout avec un grand talent. Oui ses films d'animation sont excellents (même si le combat de géants à la fin m'a un peu déstabilisé). C'est vrai que Asterix et les indien bof... les vikings je ne ne m'en souvenais même pas. Mais les autres animés je les ai revus il y a peu de temps et je les apprécie toujours autant.
Par contre pour les films je suis plus difficile... Le premier à part le surjeu et la fin très farfelue, il avait le mérite de recréer un peu l'ambiance de la BD et j'étais encore assez jeune quand il est sorti. Mais déjà mission cleopatre je suis au regret de ne pas partager l'avis général, je n'ai pas aimé ce film probablement car je le compare à sa version animée, que je ne suis pas un grand amateur de chabat et que je ne supporte pas le jeu de debouze (et son personnage est trop éloigné de l'original). A partir de ce film là... les références ou sous-entendus qui sont bien utilisés par Astier, dans ces films ont a l'impression que les personnages après avoir lancé une référence vont faire un clin d'oeil à la caméra avec un petit jingle style "vous avez la ref?" le joueur du grenier parodie très bien ce genre de jeu. J'avoue que je n'ai pas vu le dernier.. et je n'ai pas envie de voir. J'ai vu les jeux olympique juste pour Astier mais on voit clairement que l'acteur s'en fiche complètement, on dirait que le réalisateur lui a dit "les gens aiment Kaamelott, tu nous fais du Kaamelott point barre" donc voilà, on le place en romain plus intelligent, entourés d'idiots et débrouille toi. Et plus le film passe et plus son rôle et sa présence diminuent.
Mais bon c'est semble-t-il ce qui est la mode maintenant, on prends un film une série ou autre... On regarde ce qui plait, ce qui marche... Et on retire tout ça pour prendre ce qui n'a pas plu, et rajouter une couche de nullité en plus et après on envoie ça et on pleurniche si ça marche pas en prétendant que c'est un chef d'oeuvre que personne ne comprends, que les gens sont pas prêts etc...
Juste un détail qui me chiffonne : le cinéma d'animation français ne s'arrête pas aux frontières de l'Hexagone.
Par exemple, le Martiniquais Alain Bidard a gagné un certain nombre de prix pour ses deux films : Battledream Chronicle (2015) et Opal (2021)
Enfin j'entends quelqu'un parler de Renaissance ! ENFIN ! Qu'est-ce que j'aime ce film ! Regardez Renaissance les amis ! C'est du polar comme on sait faire en France
Pas la première ni la dernière fois qu'on en reparle ! www.ecranlarge.com/films/dossier/1067710-valerian-le-pacte-des-loups-les-amants-du-pont-neuf-12-preuves-que-le-cinema-francais-peut-etre-fou
Haha bien joué le thumbnail je sais pas si c'est fait exprès qu'Astérix et Obélix regarde vers le bas avec la phrase "La Bonne Gaule" xD Ou alors c'est juste moi et mon esprit corrompus....
Astier et Clichy absent du 3eme film d'animation. Mon cœur est brisé...
C'est quand même fou à quel point l'industrie du cinéma français aime se saborder encore et encore.
Je trouve quand même un peu dommage qu'avec le temps, le grand public ait fini par juger la 2D "ringarde" et poussé les studios à passer à la 3D s'ils voulaient espérer continuer à faire parler. Même les vénérables studios Ghibli ont fini par passer à l'image de synthèse, et ça n'a pas été pour le mieux... heureusement que certains continuent quand même à croire à la 2D, comme Cartoon Saloon dont j'ai beaucoup aimé certains longs-métrages (Brendan et le secret de Kells, Le chant de la mer, Le peuple loup).
Dans le cas d'Astérix, je pense que ce qui a surtout péché avec les derniers films animés pré-Astier, c'était plutôt l'écriture de façon générale. Astérix et les Indiens et Astérix et les Vikings me donnent avant tout l'impression de films pas particulièrement inspirés et peu mémorables, sans ambition ni panache particulier (là où certains films comme Le coup du menhir ou Astérix chez les Bretons n'ont certes pas d'ambitions fortes, mais ont tenu à être tout de même des bonnes adaptations d'Astérix, en complément des albums, et sont davantage efficaces à mon sens).
Parce qu'honnêtement, même si Le domaine des Dieux avait été en 2D, il aurait probablement certes moins fait d'effet "Waouh" (et je reconnais que c'était plutôt rafraîchissant de voir Astérix passer à la 3D), mais j'aurais quand même ressenti l'écriture ambitieuse qu'il y a derrière.
Pour moi, même s'ils se font plaisir avec l'image de synthèse (et elle est très bonne, même si ça m'avait un peu choqué au départ, je m'y suis fait depuis), c'est surtout ça, le plus gros point fort de ces deux films : leur écriture. On ressent la passion qu'il y a derrière, l'ambition de raconter quelque chose qui mérite le grand écran.
Pour Le Domaine des Dieux, c'est le fait d'aller plus loin que l'album de base, en allant jusqu'au bout de l'idée et en la montrant arriver presque à son terme, rendant les enjeux d'autant plus importants et la tension à son comble sur la fin (j'aime beaucoup l'album par ailleurs, mais les enjeux ne sont pas aussi poussés).
Pour Le secret de la potion magique, c'est le scénario inédit, qui abordait un thème auquel la BD n'aurait peut-être pas pensé, et qui est là aussi vecteur d'enjeux importants. Je trouve d'ailleurs la gestion du personnage de Pectine très maligne de la part du film, car on part d'une prémisse un peu cousue de fil blanc pour en faire une fin ouverte très astucieuse.
Et le tout sublimé par des gags qui font mouche la plupart du temps.
Le seul bémol que je trouve à ces films, c'est leur casting vocal. J'ai beaucoup de respect pour Alexandre Astier, mais on sent que le domaine du doublage, c'est moins sa tasse de thé... :/
J'ai eu du mal à me faire à beaucoup de voix dans Le domaine des dieux, car on sent que soit certains noms ne sont pas forcément rôdés à cet exercice, soit leur voix ne colle pas vraiment aux personnages. A pas mal de reprises, c'est un peu difficile de ne pas penser à Kaamelott en écoutant certains personnages parler, alors qu'on est dans l'univers d'Astérix... c'est un peu dommage d'avoir voulu privilégier principalement des acteurs, et moins des comédiens de doublage comme c'était le cas pour les précédents films. Cela dit, même Bernard Alane, qui a pourtant beaucoup de talent vocal, je l'ai trouvé peu convaincant en Panoramix dans Le Domaine des dieux...
Heureusement, dans Le secret de la potion magique, tous ces acteurs étaient un peu plus rôdés. Mais on sentait avec le choix de Christian Clavier pour remplacer Roger Carel que le doublage avait un aspect relativement secondaire pour Astier... dommage d'avoir voulu privilégier le clin d'oeil à l'identification vocale, alors que par exemple Jean-Claude Donda (qui fait la voix d'Astérix dans l'attraction Attention menhir du Parc Astérix) aurait pu reprendre le personnage.
Enfin, quoi qu'il en soit, il est clair que ces deux films étaient vraiment bienvenus dans la filmographie d'Astérix, et que je suis vraiment reconnaissant à Alexandre Astier et Louis Clichy de les avoir réalisés et d'avoir redonné un nouveau souffle à la franchise.
Franchement, c'est surtout de ça dont Astérix a besoin au cinéma, je trouve. Certes, ça nécessite plus de travail, et ça fait moins parler qu'un Empire du milieu dont tout le foin médiatique m'a très rapidement gavé (franchement, entendre Guillaume Canet dire que si ce film est un flop, c'est la mort du gros cinéma français... si repartir avec les mêmes mauvaises idées qu'Astérix aux Jeux Olympiques en misant quasiment tout sur le casting, c'est tout ce dont le cinéma français est capable, ça ne me donne pas envie de le soutenir) ; mais au moins, c'est davantage fidèle à l'état d'esprit de l'oeuvre de base, et ça prouve que l'animation n'est pas un "sous-genre" du cinéma.
tout est dit !
et surtout le duo Astier/Clichy a montré avec le Domaine des Dieux qu'il était possible de faire un long métrage d'animation d'Astérix sans mélanger deux albums qui n'ont rien à voir, ni en mettant des chansons à la con pour gagner du temps...
j'avais beaucoup aimé le domaine des dieux, mais nettement moins le suivant. Une bataille de kaiju vs mecha dans un Asterix, c'était un peu trop, et pour le reste l'histoire oscillait entre essayer d'apporter de la modernité avec passage de flambeau à une petite fille, et le maintient du status quo , vu que ça ne débouche sur rien. Je vais surement me faire insulter, Astier est un très bon dialoguiste, mais la cohérence d'une histoire développée sur un film entier, ce n'est pas son fort (kaamelot ce n'est pas mieux)
C'est vraiment deux excellents films avec une bonne histoire, un antagoniste magnifique. Astier a tout compris à l'esprit gaulois d'Asterix et une petite satyre de la société.
Vrai question : comment définir la nationalité d'un film d'animation, tant la production s'est mondialisée, et font travailler ensemble des gens du monde entier, dont des animateurs français toujours-là derrière chaque film d'animation.
Je n'avais jamais entendu parlé de Kaena... ça a l'air un peu stylé non ?
⏩⏩⏩ Autant le Domaine des Dieux était bien sympa, assez équilibré et bien rythmé, autant Le Secret de la Potion Magique, je n'ai pas adhéré du tout, le problème selon moi étant lié au rythme global qui semblait à contre-temps et à des vannes, trop nombreuses et qui tombaient quasi systématiquement à côté.
Yesssss
Tu sais déjà
( Forevaaaaaaaa ) 😀👍👍
Trop mimi
( avec ou sans lunettes !..)
Tout à fait d'accord, ces 2 films d'animation sont géniaux.
Il faudrait ressortir le « Astérix et les Vikings » de 2006, qui constitue, de mon point de vue, une belle manière de clôturer le chapitre 2D des adaptations animées du petit gaulois, notamment en comparaison avec Astérix et les Indiens.
je suis assez curieux des projets en animation a venir un film par le mec de mune que j'ai kiffé et une série netflix par Alain chabat
Il sont pas mal, leurs seul défaut, la 3D. Un dessin animé comme à l'ancienne sur une vieille licence serait un ovni aujourd'hui dans les salles obscurs, le jours où les équipes de production s'en rendront compte et oseront le contre courant ils feront péter le box office!
J'ai un peu tiqué sur cette appellation de "Pixar français". En soit, le Pixar français existe déjà avec Illumination Studios Paris (ou Illumination Mac Guff, créateur de Moi Moche et Méchant, Super Mario Bros: Le Film etc...), plus gros studio d'Europe et dont les productions sont beaucoup plus tournées vers l'internationale
On reprend cette phrase d'Astier lui-même, mais c'est certain qu'on peut toujours débattre sur ce genre de comparaison ;)
Ce deux nouveaux scénaristes vont être les prochains mastodontes français car ils sont à la tête aussi de l’univers étendu du Dumas avec les 3 mousquetaires
Ce coussin est terrifiant
On a été en avance en fait avec l'animation 3D mais peu de personne le savent........ les francais on inspiré toys story mais malheureusement on a été devancé par les américain car pas assez populaire en france,
en effet le jeux video hearth of darkness avait a l'epoque la meilleur animation et cinematique 3D de l'époque et a été "calqué" de leur propre aveux, par toystory
dommage pour les francais du coup :(
Disons que de base faire un film Astérix pour faire un film Astérix et pas un défilé de célébrités juste pour remplir les poches des copains ça aide
🤔 Intéressant
Ces deux films auraient pu être des films live vu la qualité d'écriture, c'est donc bien un problème de direction d'acteurs pour tous les films post-Cléopâtre.
merci !
Ca fait tellement mal de voir que la bouse de Canet ait battu Avatar au box office français alors que les deux derniers films de Astier et Clichy soient presque passés sous les radars...
Pouce bleu pour Kaena que j'ai voulu me revoir il y a quelques années en dont ma VHS à cassée !
Je me demande à quand un dessin animé Astérix ? Depuis 2006 on en a plus eu un
Moi aussi j ai beaucoup kiffé ces deux films asterix :)
Très bonne vidéo mais le seul, bémols il faudrait parlais de la rentabilité financière et pas que dés entre
Je les ai biens aimés moi les films au service de sa Majesté et les jeux olympiques
Pourquoi le "i"??? (si tu vois de quoi je parle, t'as un bon oeil!)
Bravo pour la vidéo
Les films d'animation font plus justice à Astérix que les films. Les films sont nuls.
A titre personnel j'adore le domaine des dieux, mais je n'ai pas du tout apprécié le secret de la potion magique. Je le trouve nettement moins bien écrit, et surtout ce combat de mecha à la fin qui n'a rien à faire dans un Astérix !
Le domaine des dieux est l'un des meilleurs films d'animation français tout court. Par contre Le secret de la potion magique est assez nul, pour de nombreuses raisons
On ne se laisse pas d'une bonne Gaule 😁. Tous ces derniers films qui y vont en demi-molle 😕
C'est fait exprès le jeu de mot dans la miniature?
je trouve ça manque un peut de magie le film alerte rouge est plus coloré
Alors en film français 3d qui a reçu un bon succès critique et public, il y a Azur et Asmar !
Pourquoi changer une équipe qui gagne 😢
Mai qui oserait adapter Joe Bar Team ?
Comme quoi 33 million ça suffit bien pour faire un excellent film d’animation :)
Merci. Faut que je regarde l'asterix d'Astier
J'ai vu Kaena au ciné à l'époque...
J'avais la foi à l'époque
Franchement je détçste guillaume Canet, mais l'empire du milieu n'est pas le pire des films Asterix et je regrette qu'Uderzo ayant détesté Mission Cléopatre ai refusé que Jugnot fasse Asterix en Hispanie (du coup on a eu droit à ce navet que j'ai pas réussie a voir en entier que sont les bronzés 3)
Travaillépluspourgagnerplus ça c'est un bon nom pour un contremaître d'esclaves on le sent=)
Chasseurs de dragons ! Et le coup des lapins qui flottent !
Le coussin Nicolas Cage va me donner des cauchemars, c'est sûr :/
Il ne s'agit pas vraiment de films en 3D ! mais de techniques d'animation utilisant la 3D numérique. Un film en 3D c'est par exemple "Avatar 2" avec des lunettes spéciales ! Le terme 3D est toujours mal utilisé ou mal compris.
Bons films que ces dessins animés d'Astérix, je les préfère largement aux films "avec acteurs" de la franchise (même celui de Chabat)