L'impact des personnes toxiques sur la société (on le sous-estime)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 มิ.ย. 2024
  • Si vous demandez aux gens autour de vous ce qui est, d'après eux, la principale cause des dysfonctionnements dans la société, ils vont répondre, selon leurs opinions politiques : le capitalisme, l'immigration, l'insécurité, la 5e République trop monarchique, etc.
    Donc si vous leur demandez ensuite la solution, ils vont proposer des changements radicaux au niveau économique, politique, etc.
    MAIS, il existe une catégorie de personnes qui seront en réalité toujours capables de détourner n'importe quel système, n'importe quelle organisation à leur avantage, sans jamais tomber sous le coup de la loi. Ces personnes égoïstes, dénuées d'empathie, manipulatrices, menteuses, capables des pires injustices sans jamais salir leurs mains gantées de blanc, je les appelle globalement les personnes "toxiques".
    Elles sont la vraie racine du mal.
    Avant de proposer tel ou tel changement institutionnel comme étant la panacée qui garantira le bonheur de tous les citoyens, il faudrait d'abord que ces citoyens apprennent à repérer les personnes toxiques, à refuser de les côtoyer, et à constituer sans elles des groupes vraiment fraternels.
    Plus facile à dire qu'à faire. Mais possible.

ความคิดเห็น • 59

  • @Ptite_feuille
    @Ptite_feuille 5 วันที่ผ่านมา +5

    Très intéressant !! C'est vrai que ce genre de sujet, la psychologie des personnes est traité de manière individuelle alors qu'en fait ça concerne toute société, toutes générations. Que les prochaines générations soient celle de l'amour et de la fraternité sincère !

    • @JFVIVICORSI
      @JFVIVICORSI  4 วันที่ผ่านมา

      C'est un des plus beaux vœux que l'on puisse faire pour l'avenir ^^. Au lieu de répéter en boucle que l'humanité est horrible etc., et de souhaiter l'extinction de l'espèce humaine pour sauver la planète, il faudrait plutôt se rendre compte que c'est une poignée de personnes qui gâchent tout, et lancer une dynamique collective qui puisse marginaliser ces personnes, les destituer de leurs "petits royaumes".

    • @Ptite_feuille
      @Ptite_feuille 4 วันที่ผ่านมา +3

      @@JFVIVICORSI Ouii, je pense même qu'on se rend pas réellement compte de la force et de l'influence qu'on peut avoir en collectivité. Chaque petits groupes de personnes est une vague, à ce qu'une communauté/collectivité est un tsunami de valeurs et de principes communs

  • @jean-francoiscloiseau3828
    @jean-francoiscloiseau3828 5 วันที่ผ่านมา +1

    Il y a un livre de Marie-France Hirigoyen qui analyse cette problématique: "Le harcèlement moral au travail". Il a 20 ans au moins.

    • @JFVIVICORSI
      @JFVIVICORSI  4 วันที่ผ่านมา

      Merci pour la référence =)

  • @JoanneGnutti
    @JoanneGnutti 6 วันที่ผ่านมา +6

    Vous me manquez monsieur ( joanne )

    • @JFVIVICORSI
      @JFVIVICORSI  6 วันที่ผ่านมา +2

      Ton message me touche tellement ! Accroche-toi Joanne, tu es capable de faire du bon travail. Le collège n'est pas une période très réjouissante de la vie, mais tu as déjà fait la moitié ! Courage =)

    • @JoanneGnutti
      @JoanneGnutti 3 วันที่ผ่านมา +1

      @@JFVIVICORSI merci monsieur hâte de vous revoir monsieur

  • @eden-yy8tp
    @eden-yy8tp 5 วันที่ผ่านมา +2

    Bonjour monsieur vous aller bien ? Je suis sur que cette video vas etre genial et longue vie à votre chaîne au revoir.😊

    • @JFVIVICORSI
      @JFVIVICORSI  4 วันที่ผ่านมา

      Merci Eden 😊

  • @elisabethmarty7379
    @elisabethmarty7379 5 วันที่ผ่านมา +2

    Très intéressant merci

    • @JFVIVICORSI
      @JFVIVICORSI  4 วันที่ผ่านมา

      C'est un plaisir =)

  • @kristen8880
    @kristen8880 4 วันที่ผ่านมา +1

    Tu as décrit exactement ce que j'ai vécu dans le secteur de l'environnement, qui m'a bcp déçu. Ca m'a fait du bien d'entendre avec clarté ce qui s'est passé de ta bouche, car lorsqu'on en est victime, la sidération nous empêche d'être totalement clair sur ce qui s'est passé. Néanmoins, je me pose la question de quitter ce milieu, et de ne plus du tout oeuvrer à la conservation de notre planète (comprendre en réalité de la planète telle qu'elle soit habitable par notre espèce), car nous ne le méritons pas. Je serais heureux d'avoir ton éclairage sur ce point.

    • @JFVIVICORSI
      @JFVIVICORSI  4 วันที่ผ่านมา +2

      Je suis enseignant. Et chez les enseignants, quand on dit entre nous : "Telle classe est horrible" etc., en fait dans cette classe il n'y a que 2 ou 3 élèves qui empêchent le cours d'avoir lieu normalement. Et on ne voit plus les élèves calmes, qui attendent d'apprendre, de travailler. On les oublie et on se souvient des pires.
      Quand on dit que l'humanité ne mérite pas la Terre, on tombe dans le même piège. En réalité, si on lance une grosse prise de conscience collective sur le fait que la toxicité est le VRAI problème, et qu'au lieu de proposer tout le temps des changements politiques qui vont soi-disant résoudre tous les problèmes, on se met d'accord sur la VRAIE priorité, qui est de destituer les personnes toxiques des petits empires qu'elles ont établis partout, alors on pourra changer de culture (en commençant par la culture d'entreprise, puis la culture tout court) et se réconcilier avec l'humanité.

    • @sol6418
      @sol6418 4 วันที่ผ่านมา +1

      Bonjour Kristen, votre commentaire m'a interpelée. Pourriez-vous me dire ce qui vous a déçu dans le secteur de l'environnement s'il vous plaît ? Vous en remerciant par avance. Bien à vous

    • @yannduchnock
      @yannduchnock วันที่ผ่านมา +1

      @@sol6418 Ce n'est pas spécifique à ce secteur, c'est partout ! Il suffit de voir ce qui se passe dans les associations...

    • @yannduchnock
      @yannduchnock วันที่ผ่านมา +2

      @@JFVIVICORSI Oui, il fait de l'essentialisme. Dans tous les domaines il y a des détraqués. Évidemment c'est plus insupportable dans une association basée sur l'altruisme par exemple que dans un club de tir...

    • @JFVIVICORSI
      @JFVIVICORSI  23 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      @@yannduchnock Il n'y a pas d'altruisme dans les clubs de tir ? xD

  • @kristelangels6700
    @kristelangels6700 4 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

    On a de plus en plus d'organisations a personnes toxiques. Ou la culture d'entreprise est soit inexistente soit non respectée par les personnes a haute responsabilité

    • @JFVIVICORSI
      @JFVIVICORSI  3 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      Pas certain que ce soit "de plus en plus". On en a peut-être de plus en plus conscience, ce qui serait bon signe.

  • @karinesara1737
    @karinesara1737 5 วันที่ผ่านมา +2

    Une idee: Commencer a payer le smic a toute personne qui est dans le cercle du pouvoir. Le tri sera vite fait.

    • @JFVIVICORSI
      @JFVIVICORSI  4 วันที่ผ่านมา +1

      Cela aura un effet positif, c'est certain, mais ce n'est pas la solution au problème dont je parle. En effet, les personnes toxiques existent dans toutes les couches de la société, et on peut y inclure aussi bien l'homme politique corrompu que l'agent d'entretien payé au SMIC mais qui humilie tous ses nouveaux collègues et relève méthodiquement toutes leurs erreurs pour les rapporter au patron. Une personne toxique aime l'argent, bien sûr, mais son objectif prioritaire est l'emprise, le pouvoir qu'elle exerce sur autrui. Donc à moins d'une profonde prise de conscience, suivie d'un profond changement de culture (culture d'entreprise, et culture dans le sens général), on les laissera prospérer.

    • @yannduchnock
      @yannduchnock วันที่ผ่านมา

      @@JFVIVICORSI Même pas sûr que ce soit positif. Cela ferait exploser surtout la corruption, cette fois même chez des personnes non toxiques. C'est du y a qu'à faut qu'on populiste...

  • @kristelangels6700
    @kristelangels6700 4 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

    Que dire de la tendance perverse narcissique, toxique, des la petite enfance????? On pourrait agir proactivement la dessus

    • @JFVIVICORSI
      @JFVIVICORSI  3 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      La loi nous oblige à les garder scolarisés jusqu'à l'âge de 16 ans. Donc on les garde jusqu'à leurs 16 ans... Plus ou moins punis, plus ou moins sanctionnés selon leur degré de discrétion et de manipulation.

  • @stephdeker4242
    @stephdeker4242 วันที่ผ่านมา +1

    Merci pour cette vidéo et ces propos si justes. Existe-t-il une approximation du pourcentage de personnes toxiques dans la population? J’en ai moi-même croisé plusieurs dans le milieu professionnel, peut-être à échelle moindre, c’est difficile à définir en effet.

    • @JFVIVICORSI
      @JFVIVICORSI  วันที่ผ่านมา

      Pour les vrais psychopathes (au sens médical : sans aucune empathie), on a un chiffre : ils seraient 1%. Pour les personnes toxiques c'est plus compliqué à définir, pour deux raisons : premièrement, certaines personnes non toxiques mais qui ont des blessures intimes peuvent avoir ponctuellement des réactions toxiques ; deuxièmement, certaines personnes toxiques (comme les pervers narcissiques) peuvent être très agréables et très appréciées juste parce que, sur telle période de temps, personne ne remet en cause leur emprise.
      On estime quand même, à la louche, ce pourcentage vers 10% (estimation haute). Donc en moyenne dès qu'un groupe atteint une dizaine de personnes tu vas en avoir une là-dedans qui va former des clans et orchestrer calomnies, mensonges, pressions, chantages, etc. Ce chiffre correspond à peu près au vécu des gens. Par exemple chez les agents de mon collège, qui sont une vingtaine (personnels de cantine et de nettoyage), il y avait cette année deux personnes très toxiques (je ne peux pas en dire plus ici :p).

  • @user-et8ju3wz6l
    @user-et8ju3wz6l 6 วันที่ผ่านมา +2

    Je vien de me rendre compte que plus tard je serais potentiellement une psychopathe 😅
    Et que je serai aussi une adulte disphoquitionnelle (je sais pas si sa s écrit comme ça)

    • @JFVIVICORSI
      @JFVIVICORSI  6 วันที่ผ่านมา +1

      Dysfonctionnelle ^^. Mais tu sais, le simple fait que tu écrives cela serait plutôt une preuve de l'inverse =). En effet, les psychopathes, les pervers narcissiques, ou les narcissiques tout court, ne se posent jamais ce genre de question. Ils sont incapables de se reconnaître le moindre défaut, le moindre tort (ils peuvent faire semblant pendant un jour ou deux si c'est stratégique), et donc, de leur point de vue, ils sont parfaitement fonctionnels. Ils se considèrent même comme au-dessus du lot. Et une des difficultés qu'on rencontre quand on veut les étudier, c'est qu'ils ne vont jamais consulter un(e) psy xD.

  • @kristelangels6700
    @kristelangels6700 4 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

    Une personne toxique dans une organisation va demotiver et rendre improductif un grand nombre de personnes
    Il faut un moyen de diagnostique sur par un professionnel de la sante au travail / la justice dans les organisation et cela devrait être une cause legale de separation ou licenciement qui s'appuient sur des faits palpables sans epargner les chefs d'entreprise

    • @JFVIVICORSI
      @JFVIVICORSI  3 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      Absolument !

  • @dorotheesebagh
    @dorotheesebagh 5 วันที่ผ่านมา +2

    On enlève ? On les met où ?

    • @JFVIVICORSI
      @JFVIVICORSI  4 วันที่ผ่านมา +1

      Bonne question ha ha. Je ne voulais pas dire qu'il fallait les faire disparaître d'un coup de baguette magique ^^. Je voulais dire que les personnes toxiques doivent être mises à l'écart, comme on le fait déjà avec les personnes ouvertement violentes. Avec un peu de chance, elles arrêteront d'essayer leurs manipulations et se résigneront à agir "normalement". Mais il faudrait d'abord une grosse prise de conscience, une vigilance spécifique, un changement profond de culture (culture d'entreprise mais aussi culture tout court).

  • @kristelangels6700
    @kristelangels6700 4 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

    Certains ont vecu avec beaucouo trop d'amour mais deviennent nocifs
    D'autres bien que n'ayant pas reçu d'amour sont tres empatiques

    • @JFVIVICORSI
      @JFVIVICORSI  3 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      Je ne suis pas d'accord sur le premier point. Ce que vous appelez "trop d'amour" n'est pas de l'amour mais de la faiblesse. Le véritable amour, il ne peut pas être en "trop" grosse quantité.
      Quant aux personnes ayant manqué d'amour, bien sûr elles ne deviennent pas toutes psychopathes ou narcissiques, heureusement ! Vous avez raison. Je crois que j'ai bien parlé de "probabilité" à ce moment dans la vidéo.

    • @kristelangels6700
      @kristelangels6700 2 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

      @@JFVIVICORSI merci a vous

  • @kristelangels6700
    @kristelangels6700 4 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    La souffrance ne doit pas être une excuse

    • @JFVIVICORSI
      @JFVIVICORSI  3 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      Je n'ai pas compris à quoi vous répondez ici.

  • @yannduchnock
    @yannduchnock วันที่ผ่านมา +1

    Quand tu parles des groupes de musique qui durent longtemps, ton hypothèse sur l'absence de personne toxique n'est pas confirmé par les faits. Renseigne-toi que Pink Floyd par exemple, excuse du peu...

    • @JFVIVICORSI
      @JFVIVICORSI  23 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      Je ne sais pas ce qui s'est passé chez Pink Floyd, donc je ne m'exprimerai pas là-dessus, mais c'est vrai qu'un groupe peut durer avec une personne toxique à l'intérieur, mais seulement à une condition, qui fait froid dans le dos : que les autres membres du groupe se laissent piloter, acceptent de rester sous l'emprise de la personne toxique, et ils n'ont pas intérêt à se rebeller sinon ils vont subir le lot habituel de chantages, humiliations, etc. jusqu'à ce qu'ils remettent leur muselière. La personne toxique fait aussi le ménage autour de son royaume, et s'arrangera pour qu'aucune personne un tant soit peu charismatique ne puisse s'approcher de ses proies.

    • @yannduchnock
      @yannduchnock 20 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      @@JFVIVICORSI "Pink Floyd : le règne d'un dictateur" à Pink Floyd : le règne d'un dictateur
      Ce serait intéressant d'examiner les types de personnes toxiques. Ce que tu décris ressemble aux pervers narcissiques, qui ont un trouble grave de la personnalité. C'est compliqué de l'extérieur de comprendre. Pour plein de raisons tu vas faire une concession, puis deux... Si tu t'en plaints il te fait culpabiliser. Il y a du chantage affectif. Les gourous fonctionnent sur le même mode. Celui qui est pris n'a pas de recul, il ne peux plus relativiser.

    • @yannduchnock
      @yannduchnock 19 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      @@JFVIVICORSI J'ai demandé à Claude-3-Sonnet « Que peux-tu me dire sur les personnalités toxiques ? Je connais le pervers narcissique, qui est un trouble grave, mais il doit y en avoir d'autres. » et j'ai eu cette réponse :
      « Il existe en effet plusieurs types de personnalités toxiques qui peuvent nuire à notre bien-être émotionnel et mental. En voici quelques unes :
      Le manipulateur : Cette personne cherche à tirer profit des autres par la manipulation émotionnelle ou psychologique pour obtenir ce qu'elle veut.
      La personne égocentrique : Elle est obsédée par elle-même, ses besoins et ses désirs passent avant tout le reste. Peu d'empathie pour les autres.
      La personne toxique passive-agressive : Elle exprime son mécontentement de manière indirecte et détournée par des piques, des remarques sarcastiques.
      La personne contrôlante : Elle cherche à tout diriger dans la relation, à dicter les décisions et le comportement de l'autre.
      La personne jalouse/possessive : Elle ressent une peur excessive de perdre l'autre et étouffe la relation.
      La personne instable émotionnellement : Ses humeurs changent constamment, elle peut passer de la joie à la colère violente rapidement.
      La clé est d'identifier ces comportements toxiques, d'établir des limites saines et au besoin de prendre ses distances pour préserver son bien-être psychologique. Une thérapie peut aussi aider à développer de meilleures stratégies de gestion. »
      Je remarque qu'il s'agit de traits de personnalités mais pas de troubles psychiatriques comme dans le cas du pervers narcissique.

  • @houcinekewell8563
    @houcinekewell8563 2 วันที่ผ่านมา +1

    tu tapes dans le mille... et comme par hasard, toi qui pose une question quasi revolutionnaire qui peut changer le monde et offrir un monde meilleur pour le plus grand nombre... eh bien, tu as tres peu de vues, et une video de beyonce qui se dandine te passes devant.... et si c'est l'HUMANITÉ qui etait toxique? c'est ce que je commence a croire... sur cette planete, y a les gens toxiques et les gens qui n'y voient que du feu aussi... et malheureusement cette doublette est majoritaire... d'ou la situation actuelle...

    • @JFVIVICORSI
      @JFVIVICORSI  วันที่ผ่านมา

      Non, très peu d'humains sont vraiment toxiques. Quand je dis "vraiment toxiques" je veux dire : en permanence toxiques, avec de vraies stratégies à court, moyen et long termes. En effet, beaucoup de gens ont des comportements qui sont PONCTUELLEMENT toxiques : ils vont être sur la défensive et agresser quelqu'un qui les remet en cause, une fois de temps en temps, bon.
      Contrairement à toi je pense que la prise de conscience est en train de grandir sur ce point. On peut espérer (on a toujours le droit d'espérer n'est-ce pas ?) que la démultiplication des vidéos et des livres axés sur le bien-être est un signe que les prochaines générations vont enfin identifier et refuser toute forme de nuisance psychologique.

    • @yannduchnock
      @yannduchnock วันที่ผ่านมา +1

      @@JFVIVICORSI Pas du tout d'accord ! "Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer." (Robert J. Hanlon) L'attribution est discutée. (On parle d'effet Hanlon mais aussi de rasoir d'Hanlon, parce qu'il procède du principe de simplicité.)
      Je ne compte plus les gens que j'ai aidé et qui m'ont trahi, sans calcul en général. La plupart ne bougent même pas le petit doigt quand on a besoin d'eux, autant s'occuper de ses affaires, personne d'autre ne le fera... J'ai été idéaliste jusqu'à l'âge de 50 ans, puis j'ai tout balayé. Pourtant je n'ai pu m'empêcher de faire des exceptions : je l'ai payé cher ! J'ai même collé un post-it sur mon clavier : "Ne plus jamais chercher à aider", cela me sert beaucoup... Je ne compte plus le nombre de fois où j'avais envie d'envoyer une info, mais à quoi bon ? On ne peut pas faire le bien des gens malgré eux.

    • @JFVIVICORSI
      @JFVIVICORSI  23 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      @@yannduchnock Je pense que vous rangez beaucoup de défauts humains dans la case "toxicité" alors que là vous dénoncez surtout l'égoïsme =). Je pense que lutter contre la toxicité est déjà un gros challenge, mais bon courage pour faire disparaître l'égoïsme :D. Surtout si, pour vous protéger, vous avez apparemment décidé de devenir égoïste à votre tour ! En tout cas je suis désolé que vous ayez vécu autant de déceptions. Si vous m'autorisez à vous faire une suggestion, je pense que vous devriez essayer d'être juste FIER DE VOUS quand vous avez aidé quelqu'un, sans attendre de recevoir de l'aide en retour.

    • @yannduchnock
      @yannduchnock 15 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

      ​@@JFVIVICORSI C'est très compliqué de savoir où commence l'égoïsme. Dans la liste que j'ai donné de personnalités toxiques beaucoup correspondent à de l'égoïsme mais tous les égoïsmes ne sont pas toxique. Je n'ai pas vraiment décidé de devenir égoïste, je crois même (?) que cela ne se décide pas. C'est juste que je dois lutter contre ma tendance délétère à aider spontanément, c'est une question de survie. Je suis preneur de tout conseil mais la fierté n'est pas un sentiment que je connais : je le comprends à peine. J'ai été content d'obtenir mes diplômes mais jamais fier. Certains croient que je suis prétentieux/fier parce que j'étale mes connaissances alors que je ne cherche qu'à les partager. Si j'étais devenu égoïste je crois que je ne serais pas intervenu. C'est plutôt que je cherche à me protéger des humains, qui me semble devenir, gravement, de plus en plus fous. Il y a deux jours j'attendais pour prendre une pizza à un distributeur ou il y avait des jeunes, la vingtaine d'années. Un gars à l'air sympa portait déjà trois boites quand sa copine en a posé une quatrième mais elle n'arrivait vraiment pas à fermer la boite. Au bout d'un moment avec mon doigt j'ai montré que sur le coté ça dépassait : c'était impossible sans rentrer cette partie. Le mec s'est retourné en me poussant légèrement et me disant fermement "casse-toi". Heureusement que sa copine lui a dit "laisse" parce que sinon j'aurais répondu et s'il avait essayé de me frapper... Comment dire... Mentalement je suis prêt à frapper à l'endroit le plus létal, connaissant parfaitement comment et ce que la loi interdit ou pas. Malheureusement c'est la seule manière d'être sûr de l'arrêt immédiat. Si l'agresseur en succombe... moralement cela ne me fera ni chaud ni froid. Je sais que je vais choquer pourtant ce n'est pas illégal. Je suis beaucoup plus affecté par l'idée qu'un enfant meure toutes les 3 s de malnutrition ou de mauvais traitement, alors que les gens s'en foutent puisque 99 % des lecteurs n'y penseront même plus demain. Moi je l'ai appris il y a 10 ans et je n'ai pas oublié. Ces enfants, eux, n'ont essayé de nuire à personne. Je n'en peux vraiment plus car je ne sors jamais de chez moi sauf à ce genre d'occasion et c'est déjà de trop ! Tout à l'heure j'ai fait mes courses et je suis tombé sur un dingue complotiste qui m'a fait la totale en débitant un chapelet d'âneries anthologique. Heureusement qu'il était chaleureux ! Je lui ai suggéré de vérifier les informations en ajoutant "hoax debunk" après ses mots-clés mais cela n'a même pas imprimé... Selon lui les BRICS étaient en train de libérer l'Ukraine ! 🙃 Entre 60.000 et 80.000 habitants de Marioupol assassinés 🤮 dont 80 % de russophones (sic), tous les survivants se sont réfugiés en Ukraine libre - pas envie d'être libérés... C'est con mais cela m'a tellement perturbé que j'ai oublié des articles : j'aurais dû même pas lui adresser la parole. Pour l'instant je n'ai donc pas d'autre choix que de fuir la société et je n'y arrive même pas encore assez.
      J'espère que mon pavé n'a pas été ennuyeux... C'est limite déplacé, mais finalement quand même dans le sujet. Disons que 90 % des gens sont devenus toxiques pour moi, c'est juste que je ne leur laisse plus l'opportunité de me nuire.
      PS : j'ai bien conscience que j'ai un problème d'hypersensibilité mais seul c'est un avantage.

    • @JFVIVICORSI
      @JFVIVICORSI  6 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      @@yannduchnock Effectivement on est un peu hors sujet, mais comme vous vivez seul vous avez trouvé ici un endroit où vous exprimer pleinement. Heureusement que vous n'avez pas frappé ce jeune, qui, sans vouloir l'excuser, ne voulait probablement que faire le coq devant sa copine. Avez-vous cherché à voir un spécialiste de l'hypersensibilité, pour voir ce qu'il pourrait faire pour vous ? (D'ailleurs : ce diagnostic est-il établi ?)