Dès l’ovule

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 มิ.ย. 2022
  • Depuis la parution de Voyage au bout de la nuit le 15 octobre 1932, et ce jusqu’en 1936, le Poète engagera une correspondance d’une importance capitale avec l’autrefois célèbre historien de l’art Élie Faure (1873-1937).
    Correspondance capitale, pour un certain nombre de raisons, mais essentiellement parce qu’elle montre au plus près l’évolution des idées politiques de Céline dans les années ‘30.
    Bibliographie des ouvrages utilisés :
    1. Édition de texte :
    Louis-Ferdinand Céline, Lettres. Choix de lettres de Céline et de quelques correspondants (1907-1961), édition de H. Godard et J.-P. Louis. Préface d’Henri Godard, La Pléiade, 2009.
    2. Ouvrages généraux :
    H. Godard, Céline et Cie, Essai sur le roman français de l’entre-deux-guerres. Malraux, Guilloux, Cocteau, Genet, Queneau, Gallimard, 2020
    J.-P. Louis & L. Simon, La bibliothèque de Louis-Ferdinand Céline, Dictionnaire des écrivains et des oeuvres cités par Céline dans ses écrits et ses entretiens, Du Lérot éditeur, 2020
    G. Richard, E. Mazet et J.-P. Louis, Dictionnaire de la correspondance de Louis-Ferdinand Céline suivi d’une Chronologie épistolaire, Du Lérot éditeur, 2013
    3. Émissions TV, TH-cam et Radio :
    • Louis-Ferdinand CÉLINE...
    • Autour de Louis-Ferdin...
    4. Musique :
    Gabriel Fauré, Requiem, sous la direction de Philippe Herreweghe
    Antonín Dvořák, Quartet N.12 en Fa majeur, op. 96 (Cleveland Quartet) - Lento
    #LouisFerdinandCéline #ÉlieFaure

ความคิดเห็น • 104

  • @dormansroland8580
    @dormansroland8580 ปีที่แล้ว +10

    Bonjour Jean. Merci de tout cœur. Ému aux larmes par le mouvement lent du quatuor opus 96 d'Antonín Dvořák sous le masque mortuaire de Céline. Subtil aussi votre choix du Requiem de Gabriel Fauré, quasi-homonyme d'Élie Faure, à l'accent près. Et quelle extraordinaire galerie de photos ! À 37:20 le lumineux regard de Céline , épuré par une vie de labeur, m'a rappelé celui de ma maman peu avant sa mort... elle aussi, au travail dès l'adolescence...
    Lecture juste, voix profonde et magnifique conclusion, dans laquelle vous reprenez et commentez l'essentiel de la lettre de Céline à Élie Faure (lue à partir de 40:18).
    Je cite : [...] "On bave dans l'abstrait [...] Qui ne travaille pas est pourri d'idées générales et généreuses. Ce qui est beaucoup plus difficile, c'est de faire entrer l'abstrait dans le concret [...] La fuite vers l'abstrait est la lâcheté même de l'artiste [...]"
    Lorsque j'ai regardé votre vidéo pour la première fois, je lisais l'histoire de l'art d'Élie Faure, le premier volume consacré à l'art antique. Et dans un passage consacré aux grottes ornées de la Préhistoire, p.60 de l'édition de poche, Élie Faure écrit :"La religion ne crée pas l'art, c'est au contraire l'art qui la développe [...] en donnant une réalité concrète aux images heureuses ou terribles sous lesquelles lui apparaît l'univers. Au fond, ce qu'il adore dans l'image, c'est sa propre puissance à rendre l'abstraction concrète."
    N'est-ce pas étonnant que Céline renvoie à Faure ses propres mots ? En était-il conscient ? En tout cas, Élie acquiesce sans réserve : "Vous avez raison." et demande à Céline de lui proposer un sujet de travail concret. S'était-il reconnu ? Nous ne saurons pas.
    Céline dans une lettre précédente avait avoué sans détour avoir pillé son maître.
    Louis-Ferdinand : "[...]faire entrer l'abstrait dans le concret."
    Élie : "[...] rendre l'abstraction concrète."
    Évident accord sur une part d'essentiel. Céline, après la mort de Faure, s'en souviendra comme l'atteste l'extrait de lettre à Milton Hindus (à 52:00)...

    • @jeanvanderstegen
      @jeanvanderstegen  ปีที่แล้ว +3

      Cher Roland,
      Votre commentaire me va droit au coeur.
      Je suis admiratif que vous ayez repéré mes petits clins d’œil musicaux, vous êtes le seul ! Bravo à vous !
      Merci infiniment pour la citation de Faure tirée de son Histoire de l’Art ! Très juste, votre mise en rapport avec la lettre de Céline, vraiment très juste !
      Je vous remercie pour ce beau commentaire instructif, vraiment il est rare de rencontrer sur le net pareille chose, merci à vous !
      Prochaine vidéo, Semmelweis !

    • @dormansroland8580
      @dormansroland8580 ปีที่แล้ว +2

      @@jeanvanderstegen
      Cher Jean.
      Merci pour votre réponse et pour la qualité de vos vidéos. Lorsqu'il est question de Céline sur le net et ailleurs, les préjugés, les à-peu-près et les formules toutes faites (du genre "monstre génial délirant") prolifèrent... jamais chez vous !
      La voix de Céline est "musique avant toute chose". Vous le comprenez bien, mieux, vous l'entendez.
      Parfaitement, comme l'atteste votre manière de marier images et sons dans vos vidéos.
      Je me réjouis de recevoir votre prochain travail sur Semmelweis.

    • @jeanvanderstegen
      @jeanvanderstegen  ปีที่แล้ว

      @@dormansroland8580 : cher Roland, la citation que vous tirez de l’histoire de l’art d’Élie Faure, en particulier « au fond, ce qu’il adore dans l’image, c’est sa propre puissance à rendre l’abstraction concrète », me fait curieusement penser à ceci, que je vous invite à regarder intégralement :
      th-cam.com/video/RuDknu6FMoI/w-d-xo.html

    • @jeanvanderstegen
      @jeanvanderstegen  ปีที่แล้ว +1

      Cher Roland,
      Ceci, je crois, devrait vous plaire :
      www.egaliteetreconciliation.fr/Louis-le-Dernier-dit-Celine-4-Semmelweis-premier-volet-72149.html

    • @dormansroland8580
      @dormansroland8580 ปีที่แล้ว +1

      @@jeanvanderstegen Cher Jean, j'ai déjà écouté votre nouvelle et remarquable émission plusieurs fois sur E&R. C'est grâce à ce site que j'avais découvert votre excellent travail et votre chaîne YT. Quelques obligations incontournables m'ont empêché de vous remercier plus tôt pour la dédicace de l'émission et la reprise intégrale de mon commentaire. J'ai particulièrement apprécié votre choix d'un "certain" adjectif qualificatif associé à mon prénom, qui est, de iure et de facto, mon véritable prénom. En accord avec votre intime conviction, Élie Faure s'est reconnu dans les mots de Céline qui sans aucun doute les lui resservait sciemment.
      Les musiques de votre dernier opus, toujours à bon escient choisies, m'étaient toutes inconnues, sauf la chanson de Céline. Où avez-vous déniché l'excellente et drolatique "Cabane bambou" pour "illustrer" l'année africaine ? Et l'émouvante valse lente "Les sacrifiés", bien nommée chanson réaliste ?
      Quant au ballet Le Train bleu, il accompagne l'écriture de ma réponse. Darius Milhaud est un compositeur assez méconnu, dont je n'avais entendu, outre Le bœuf sur le toit, que le rare concerto pour marimba, vibraphone et orchestre magistralement dirigé par Sergiu Celibidache à la tête de l'orchestre philharmonique de Munich.
      Votre réponse cinglante à cet hurluberlu au "blase non chrétien" et vos nombreuses références à la biographie de F. Gibault m'ont convaincu. Achat et lecture sont au programme. Les autres item de votre bibliographie suivront. Je n'en ai lu aucun. Shame on me....

  • @jasonsmith4114
    @jasonsmith4114 8 หลายเดือนก่อน +8

    "On me reproche la cruauté systématique... Que le monde change d'âme, je changerai de forme."
    Le génie est quelque chose de stupéfiant, parfaitement incompréhensible si ce n'est par la certitude d'être en sa présence.

  • @marcelboland1427
    @marcelboland1427 2 หลายเดือนก่อน +2

    Tres belle production, j y reviendrai .

  • @christianebobadilla9757
    @christianebobadilla9757 4 หลายเดือนก่อน +4

    SUBLIME !!! MERCI.................................

    • @jeanvanderstegen
      @jeanvanderstegen  4 หลายเดือนก่อน +1

      Oui Céline, c’est dinguissime sublime, vous avez bien raison !

  • @clea8264
    @clea8264 4 หลายเดือนก่อน +3

    Bravissimo ✨️ un "must", excellent , éminente remise à l'heure de pendules détraquées....éminemment instructif ét éclairant ...

    • @jeanvanderstegen
      @jeanvanderstegen  4 หลายเดือนก่อน

      Merci beaucoup !
      Ceci devrait vous plaire :
      th-cam.com/video/00BD4EejxzU/w-d-xo.htmlsi=sln_-QQ0tKDPEgHp

  • @klaudia2789
    @klaudia2789 ปีที่แล้ว +10

    L'Artiste véritable relie le ciel et la terre...Amen

  • @CapitaineHaddock
    @CapitaineHaddock 5 หลายเดือนก่อน +4

    Magnifique

    • @jeanvanderstegen
      @jeanvanderstegen  5 หลายเดือนก่อน +1

      Merci !
      Ceci devrait vous intéresser :
      th-cam.com/video/00BD4EejxzU/w-d-xo.htmlsi=s3Z92-r5m-0f3xhu

  • @topofarcade
    @topofarcade 9 หลายเดือนก่อน +3

    Émission phénoménale ! Plonger dans les annales du temps et faire remonter ces ces échanges, ces mots, forts et incarnant cette époque passionnante, qui ne se différencie pas tant, vu sous un certain angle, de la notre si l'on prend le temps de s'y attarder.

    • @jeanvanderstegen
      @jeanvanderstegen  9 หลายเดือนก่อน

      bien d’accord avec vous !
      amicalement

  • @denislanglais955
    @denislanglais955 2 หลายเดือนก่อน +2

    '' Ces maisons du faubourg qui limitaient notre parc se détachaient encore une fois , bien nettes , comme font toutes les choses , avant que le soir les prenne . Les arbres grandissaient dans l'ombre et montaient au ciel rejoindre la nuit '' ( Voyage .... au bout du génie litteraire ) , le plus grand romancier du xxéme siécle fut bien lui ...

  • @MariaValtorta2020
    @MariaValtorta2020 ปีที่แล้ว +5

    Chef d'œuvre ! Magnifique ! Mille mercis

  • @SlimMckenzie1894
    @SlimMckenzie1894 ปีที่แล้ว +8

    Comme d'habitude je me suis régalé, excellent ! ces lettres sont d'une force, avec la musique classique derrière elles paraissent paroles d'évangile, dans le marbre ! Aussi importantes que celles à Findus où il explique son style. Gros boulot, bravo !

  • @Dante-it5bh
    @Dante-it5bh ปีที่แล้ว +6

    Chapeau. Il nous faut un deuxième épisode sur la correspondance du poète !

  • @georgigirard3120
    @georgigirard3120 ปีที่แล้ว +9

    J'étais en train de peindre...j'ai du poser le pinceau...je n'y étais plus ! Vous m'avez embarqué ailleurs...chez Céline. Je ne le regrette pas, je reprendrais plus tard. Là il me faut digérer l'émotion pleinement de cette émission dont je vous remercie, même si je ne suis pas Otto.

    • @jeanvanderstegen
      @jeanvanderstegen  ปีที่แล้ว

      Je suis bien ravi de voir que le Verbe de Céline vous remue !
      Vive Ferdine !
      Amicalement

    • @georgigirard3120
      @georgigirard3120 ปีที่แล้ว +1

      @@jeanvanderstegen je ne cesse de le relire, c'est presque un ami. Peut on être un ami de Ferdine?, oui ! si discrètement...

    • @georgigirard3120
      @georgigirard3120 ปีที่แล้ว +1

      @@jeanvanderstegen alors nous sommes deux. Quand des importuns m'accusent d'aimer Céline, je les remercie du compliment. Beaucoup de connaissances me disent tu es comme Céline, tu n'aimes rien, je leur réplique lisez-le d'abord, et osez me dire ce qui n'est pas de la lucidité. Les pamphlets, ils me font rire à se gargariser avec LES PAMPHLETS, Céline est un pamphlet, le plus beau des pamphlets.

    • @jeanvanderstegen
      @jeanvanderstegen  ปีที่แล้ว

      @@georgigirard3120 AMEN !

    • @claudegaveau9197
      @claudegaveau9197 5 หลายเดือนก่อน

      Les couleurs ont quitté la toile et votre histoire me semblait écrite pour moi seul... Je l aime ce Céline... Sans aucune raison...

  • @septseptsept6246
    @septseptsept6246 ปีที่แล้ว +2

    Magnifique. Magistral.

    • @jeanvanderstegen
      @jeanvanderstegen  ปีที่แล้ว

      Oui, Ferdine est magnifique et magistral !
      Je moult plussoye ;-)

  • @frenklouisvergne6277
    @frenklouisvergne6277 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour votre travail

  • @silvitsanschaize226
    @silvitsanschaize226 5 หลายเดือนก่อน +2

    Je croyais qu Il était un monstre 🤦🏻‍♀️..
    D après ce que j ai cru comprendre de Lui (sans le Connaitre🤦🏻‍♀️quelle imbecile !) j étais loin d imaginer Qui pouvait Être Céline .. mais que reproche t on a Céline 🤷🏻‍♀️? .. 🤔.. ? .. Il est Si Vrai ..🙏..
    Je suis Heureuse de Pouvoir L’ Écouter ..
    Merci à Vous 2 ✋!

    • @jeanvanderstegen
      @jeanvanderstegen  5 หลายเดือนก่อน

      De rien, chère Madame !
      Ceci devrait vous plaire, si vous avez la patience d’écouter jusqu’au bout :
      th-cam.com/video/00BD4EejxzU/w-d-xo.htmlsi=Rc0-WZ2xeZd1v9v7

  • @ciriliyeho
    @ciriliyeho ปีที่แล้ว +3

    Tant qu'il y aura des Ferdine 🙏🏻

  • @jean-marcjoubert5120
    @jean-marcjoubert5120 ปีที่แล้ว +2

    Magnifique ! Gratitude !

  • @W.Sievers
    @W.Sievers 8 หลายเดือนก่อน +1

    Fantastique émission

    • @jeanvanderstegen
      @jeanvanderstegen  8 หลายเดือนก่อน

      Fantastique écrivain ;-)
      Merci pour lui !

  • @colette8928
    @colette8928 ปีที่แล้ว +1

    Le choix des textes est excellent. Superbe ces analyses politiques et regards sur l'espèce humaine. Tout ce qui est si magnifiquement décrit est tellement d'actualité que Céline, on ne peut que désespérer. Grand merci Monsieur de nous apprendre à mieux connaître ce précieux homme si vrai, si honnête et si visionnaire. Sublime.

    • @jeanvanderstegen
      @jeanvanderstegen  ปีที่แล้ว

      Grand merci à Céline, surtout !
      Moi, je fais que passer le flambeau ;-)
      Bonne journée à vous !

  • @murieldornano5426
    @murieldornano5426 หลายเดือนก่อน +1

    Magnifique !’

  • @iiVoST
    @iiVoST ปีที่แล้ว +3

    Intéressant, bien fait, avec les photos en fond, bravo !

  • @apoire44
    @apoire44 ปีที่แล้ว +2

    Une intransigeance morale d'une brutalité sublime !

    • @denislanglais955
      @denislanglais955 2 หลายเดือนก่อน

      Quoique , la morale reste une démission de la pensée , mais avec quelques efforts devenons céliniens , donc sulfureux ... ( forcément ... )

  • @JEANVIPERE
    @JEANVIPERE 7 หลายเดือนก่อน +1

    je cite/fin de citation, je cite/fin de citation, je cite/fin de citation et ce toujours sur le même ton !
    Je ne sais pas trop pourquoi ça m'énerve tant mais c'est le cas. Peut-être, qu'outre la répétition, c'est l'impression qu'on me prend pour un demeuré à me le faire savoir alors que c'est l'évidence même...
    Bon je pinaille, ratiocine mais pour le reste c'est bougrement intéressant et je vous remercie de vouer à Céline tant de temps et d'énergie : cet homme est d'une complexité et d'une finesse qui me terrifient.

    • @jeanvanderstegen
      @jeanvanderstegen  7 หลายเดือนก่อน

      Je comprends votre impression, à mes oreilles aussi, ce « fin de citation » finit par escagasser.
      Mais comment faire autrement pour éviter les méprises ?
      Bien cordialement

  • @alainmolitor2238
    @alainmolitor2238 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour ce travail magnifique.... et si touchant par sa dédicace finale : cette note d'espoir, cette espèrance, cette évidence chrétienne, démentant Céline, dans laquelle, et tt autant que par le visage de Céline mort, on se trouve placé !....

    • @jeanvanderstegen
      @jeanvanderstegen  ปีที่แล้ว +1

      Merci pour votre gentil commentaire !
      Et vive Ferdine !!

    • @alainmolitor2238
      @alainmolitor2238 ปีที่แล้ว +1

      @@jeanvanderstegen Oui !

  • @dewoitined5207
    @dewoitined5207 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour le partage .un fan de Céline

    • @jeanvanderstegen
      @jeanvanderstegen  ปีที่แล้ว

      De rien ! Y a d’autres machins sur ma petite chaîne qui devraient vous plaire…

  • @anaiscirilo3201
    @anaiscirilo3201 10 หลายเดือนก่อน +1

    Bravo Jean.
    Salut Otto.

    • @jeanvanderstegen
      @jeanvanderstegen  10 หลายเดือนก่อน

      Merci Anaïs !
      Otto est décédé récemment, dans mes bras heureusement

  • @jeanvanderstegen
    @jeanvanderstegen  ปีที่แล้ว +3

    Comme d’habitude, deux trois trucs en description de vidéo.
    À bientôt !

    • @leloupbertrand4767
      @leloupbertrand4767 ปีที่แล้ว +1

      Voilà qui va bien jusqu'à l'os. C'est bien rare concernant Céline. ( Et vous le lisez très bien, ce qui n'est pas une mince affaire! ) Merci du coup!

    • @jeanvanderstegen
      @jeanvanderstegen  ปีที่แล้ว

      @@leloupbertrand4767 : merci ! J’adore aller au fond des choses ! Ferdine le mérite tellement !

  • @cazusbelli639
    @cazusbelli639 ปีที่แล้ว +1

    D’un Celine polémiste à un Céline poète, évidemment ! Il reste le Céline ethnologue ( ses lettre d’Afrique alors qu’il a la vingtaine tout juste sont formidables) et le Céline moraliste, connaisseur de la nature humaine, lecteur de Pascal et de de Saint-Simon . Belle voix tonitruante !

    • @jeanvanderstegen
      @jeanvanderstegen  ปีที่แล้ว +1

      Oh, il reste encore beaucoup à explorer et exposer ;-)
      Patience !

    • @NoirOrchestre
      @NoirOrchestre ปีที่แล้ว +2

      Ça m'intéresse ces lettres d'Afrique, savez-vous de quelle correspondance il s'agit ?

    • @jeanvanderstegen
      @jeanvanderstegen  ปีที่แล้ว

      @@NoirOrchestre : lettres à Simone Saintu. Publiées en Pléiade.

    • @NoirOrchestre
      @NoirOrchestre ปีที่แล้ว +1

      @@jeanvanderstegen Merci à vous !

  • @user-kp8fn9ie2t
    @user-kp8fn9ie2t 2 หลายเดือนก่อน

    Il ne reste plus qu’à Roter face au petit homme Depardieu le fait et d’autre aussi

  • @christianfruhauf5161
    @christianfruhauf5161 ปีที่แล้ว +2

    C'est splendide Jean... Splendide de voir aussi en fin ta photo, sincère, sobre... on te sens au service du Barde... Mais par pitié pas du poète, il n'a jamais povoité.... Ah t'aurais droit à un déferlement en cataracte d'injures (alors que dans le fond il serait content)... Tu veux vraiment le traiter de povoite...?

    • @jeanvanderstegen
      @jeanvanderstegen  ปีที่แล้ว

      Il se qualifiait lui-même de « povoîte »… et à raison ;-)

    • @christianfruhauf5161
      @christianfruhauf5161 ปีที่แล้ว +1

      @@jeanvanderstegen Est-tu vraiment sûr? Il nourrissait une haine farouche contre la poésie.... Tu connais sûrement l'anecdote du dimanche où chez Den Paul en 44, tendu comme une corde de violon, il rencontre un homme qui se présenta : "Bonjour, je m'appelle XY, et suis poète" et là, Céline, lui répondit : "Ah bon, vous faites dans l'anémie..."

    • @jeanvanderstegen
      @jeanvanderstegen  ปีที่แล้ว

      @@christianfruhauf5161 : non, je ne connais pas cette anecdote !!?
      Quelle en est la source ?
      Oui, je suis sûr que Ferdine se qualifiait de povoîte ;-)
      Voir correspondance avec Paraz, parmi des dizaines d’exemples !

    • @christianfruhauf5161
      @christianfruhauf5161 ปีที่แล้ว +1

      @@jeanvanderstegen J'ai inventé..... ha ha ha ... mais nooooooon.... Je crois bien que ce soit la biographie de Gibault .... je suis certain que tu l'as lue... Du reste cet événement a déclenché une gigantesque engueulade entre Gen Paul et Céline, D'autre part, je ne me fierais pas trop aux lettres à Paraz... Céline, en bon manipulateur enfant unique s'est servi de cet écrivain car il savait que ces lettres seraient lues et connues (la preuve : le gala des vaches.... Moi je ne ferais pas trop confiance à ces courriers.. Et de Paraz, Louis n'aimait que la tuberculose.... J'ai pas tout fini ces lettres, mais on sent bien l'aspect monologue ou Céline crie sa révolte....
      Et lorsqu'il dit en interview télé : "la littérature : ce mot est déjà stupide en lui-même"... Tu sais bien que Céline affecte de mépriser les écrivains qui TOUS bavent, et les Poètes encore plus.... "Sur les milliers de vers galants du 17ième, j'en ai trouvé que 2 ou 3 de bon, pas plus...".

    • @jeanvanderstegen
      @jeanvanderstegen  ปีที่แล้ว

      Je ne me souviens absolument pas de l’anecdote, serais très curieux d’en retrouver la source !
      Il n’y a pas qu’avec Paraz que Céline affirme, réaffirme, répète à l’envi qu’il est poëte avant tout… faut évidemment méditer sur ce qu’il entend par là.
      Suis en plein montage de la prochaine vidéo, pas vraiment le temps de citer les sources, mais on y reviendra, à cette affaire, promis ;-)

  • @victoraguilera-alfaro
    @victoraguilera-alfaro ปีที่แล้ว +2

    J’avais écrit quelque part : Céline prémonitoire

  • @NoirOrchestre
    @NoirOrchestre ปีที่แล้ว +1

    12:26 c'est la première fois que j'entends Céline mentionner Léon Bloy. Sait-on s'il en a encore parlé ou ce qu'il en a lu ?

    • @jeanvanderstegen
      @jeanvanderstegen  ปีที่แล้ว +2

      Oui bien sûr ! Tout se trouve dans un merveilleux bouquin : La Bibliothèque de Louis-Ferdinand Céline (2 volumes, si mon souvenir est bon), édité chez Du Lérot.
      Vous y trouverez tout ce que vous cherchez… et plus encore !
      Voici le lien : www.dulerot.fr/index.php?id_product=477&controller=product

  • @alainmolitor2238
    @alainmolitor2238 ปีที่แล้ว +4

    Céline est atroce, je sais cela dès le commencement, dès la lecture de Voyage ou de Mort à crédit; tt simplement parce qu'il n'a jamais sù voir les... disons 10-15 pour cent d'authentiques humains constituant l'humanité, et qui sauvent le tt, expliquent, par exemple, Andomaque et Hector, Camillle et Curiace, Jésus par Marie et Joseph, les saintes et les saints connus ou inconnus, etc.; et c'est cela, oui, que je lui reproche. Ses livres, à part Mea Culpa et sa thèse sur Semmelweis ou D'un Chateau l'autre, ont tjs fini par me tomber des mains en raison de leur dégueulasserie, pleurnicherie, globale malgré, certes, les drôleries, les vivantes outrances, les trouvailles littéraires inoubliables. Céline a préféré se complaire dans ce constat, la dégueulasserie humaine globale présente, plutôt que de lutter, que de mettre en scène des Cyrano, des Mermoz et autres Charles Maurras ou St Ex. ou Louise Michel ou Marie-Antoinette; il y a une sorte de démission, voire de lâcheté, métaphysique chez Célne; c'est très Gauche, victimaire, pleurnichard, Céline, en fait ! Sa guerre, ses blessures, etc., il en a fait tte une histoire ! moi j'en sais, à commencer par mes deux gds pères, qui ont héroïquement chercher à oublier et d'autant qu'ils avaient une famille à assumer !... Céline est avant tt un poète, en effet, mais un poète à l'envers, un poète sans horizon, un poète qui nous maintient dans la vulgarité, dans la merde, de la réalité, dans l'oubli de la nécessité de l'exigence, du nécessaire dépassement de soi-même, alors que, tt au contraire, la poèsie est élévation, dépassement, correspondances, engagement de sa peau dans l'Univers : trouve sa justification dans l'insuffisance tragique, nécessaire, de la Création ! Céline n'a jamais sù concevoir la vie autrement que comme une jouissance, n'a jamais sû percevoir, malgré son éducation chrétienne, que la vie, la vie d'ici, est une nécessaire mise en place en vue de l'éternité; Céline est un déçu, un dégoutté, un désespèré comique, de la vie tant il a tjs cru que c'est vraiment vrai la vie d'ici, la femme qu'il aime; en a fait qq chose d'absolu, n'a pas sû voir que nous sommes bel et bien en un songe par delà le voyage. Songe qui, depuis que les curés ont disparu est devenu, en effet, un authentique cauchemar, comme en témoigne notre détestable présent dévorant les âmes tt autant que le mde, massacrant la chair et le sexe, la gratitude, l'innocence, l'enfance ! il y a Bébert, certes, mais où st les enfants, les petits chiens, les chats, etc., chez Céline, dans ses écrits !! Et je me dis que Houellebecq est une sorte de sous Céline; qu'on a le Céline qu'on mérite....

    • @jean-marcjoubert5120
      @jean-marcjoubert5120 ปีที่แล้ว +9

      Vous ne lisez pas Céline, vous ne le prenez pas comme il est : tragique, c'est-à-dire nécessaire, par-delà le bien et le mal, vous le jugez et, ce faisant, vous le manquez. Et pourtant il vous attire manifestement ! Vous êtes une de ces innombrables victimes de la moraline - et tous, y compris Céline, nous moralisons à un moment ou à un autre, certains toujours ! - qui ne comprennent rien, ou peu, parce qu'ils prétendent qu'une chose doit être bonne pour être, qu'elle doit être justifiée, jusqu'au dernier caillou réputé créé, pour mériter d'exister. Ce que Céline fait voir, sans donner de leçon, lui, vous ne le verrez jamais, tout au plus le devinerez-vous... en vous récriant.

    • @alainmolitor2238
      @alainmolitor2238 ปีที่แล้ว +3

      @@jean-marcjoubert5120 Merci pour le commentaire cependant !

    • @jean-marcjoubert5120
      @jean-marcjoubert5120 ปีที่แล้ว +2

      @@alainmolitor2238 Bravo pour votre abnégation ! Comme quoi la morale ne juge pas toujours, comme je le posais un peu vite...

    • @jeanvanderstegen
      @jeanvanderstegen  ปีที่แล้ว

      @Comptefurtif : merci à vous !

    • @alainmolitor2238
      @alainmolitor2238 ปีที่แล้ว +1

      @Comptefurtif Oui oui, je sais, elle est superbe cette vidéo; je l'ai regardée jusqu'au bout bien entendu;

  • @claudioliccardo458
    @claudioliccardo458 ปีที่แล้ว +1

    Potresti mettere la traduzione in ita nei sottotitoli?

    • @jeanvanderstegen
      @jeanvanderstegen  ปีที่แล้ว +1

      Potresti imparare il francese ?
      Hahahaha

    • @claudioliccardo458
      @claudioliccardo458 ปีที่แล้ว

      @@jeanvanderstegen no mai HAHAHAHHAHAHAH

    • @claudioliccardo458
      @claudioliccardo458 ปีที่แล้ว

      @@jeanvanderstegen comunque sia bel lavoro davvero. Che colonna sonore è quella utilizzata in sottofondo?

    • @jeanvanderstegen
      @jeanvanderstegen  ปีที่แล้ว

      @@claudioliccardo458 : tutto scritto in descrizione di video : Requiem di Fauré e Dvorak

  • @Lazarett
    @Lazarett 5 หลายเดือนก่อน +1

    45:26 Le petit pète dans le petit boutte , ça rentre pas pantoute . Mais le petit boutte dans le petit pète , ça rentra peut t' ète ? o 0''7

  • @claudioliccardo458
    @claudioliccardo458 ปีที่แล้ว +1

    Nella foto finale è tuo padre?

    • @jeanvanderstegen
      @jeanvanderstegen  ปีที่แล้ว

      Hahahaha no. Un caro amico danese. Otto. 88 anni quest’anno.

  • @musardise80
    @musardise80 ปีที่แล้ว +1

    son écriture c'est de la musique jazz

    • @jeanvanderstegen
      @jeanvanderstegen  ปีที่แล้ว

      Ça dépend de ce que l’on considère…
      Dans ses lettres à Faure, son style n’est absolument pas jazzé comme dans, par exemple, Guignol’s band…
      Bon dimanche à vous !

  • @colettedubois-guerrier7276
    @colettedubois-guerrier7276 3 หลายเดือนก่อน +1

    POÈTE. …. V I S I O N N A I R E …. ( 4/02/24 )

  • @francoisribes4048
    @francoisribes4048 5 หลายเดือนก่อน

    9e 9e