Le camp de concentration de Natzweiler en alsace
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 4 ธ.ค. 2024
- Au lieu dit le Struthof, qui fut une station de ski appréciée de la bourgeoisie strasbourgeoise au début du 20ème siècle, à quelques dix kilomètres du Mont Sainte-Odile, fut construit l'unique camp de concentration sur le sol français. Après la capitulation française de juin 1940 face à l'envahisseur nazi, la Moselle et l'Alsace furent annexées, et, dès cette époque, le massif riche en grès rose, fut repéré par un colonel SS, Blumberg, géologue de son état. La construction du camp, à un kilomètre de la carrière, fut décidée aussitôt. Le camp de concentration du Struthof ouvrit le 1er mai 1941 sous le nom de Konzentrazionslager Natzweiler-Struthof, le nom de Natzwiller, commune la plus proche, ayant été germanisée en Natzweiler.
De 1941 à 1944, 52.000 hommes -- les quelques femmes envoyées au Struthof furent pratiquement toutes exécutées à leur arrivée -- furent déportés de toute l'Europe, essentiellement parce qu'ils étaient juifs, tziganes, homosexuels ou militants politiques, qui furent affublés de l'effroyable étiquette Nacht und Nebel, nuit et brouillard. 22.000 hommes moururent au Struthof, soit pendus devant l'ensemble des détenus, soit gazés -- les nazis avaient poussé l'horreur et le cynisme jusqu'à installer la chambre à gaz dans un ancien hôtel à environ 800 mètres en contrebas -- puis envoyés au four crématoire, conservé en l'état, témoin de l'abomination, dans le dernier baraquement du camp en direction de la vallée.
Existe tu encore des français des camps concentration qui sont aujourd'hui vivant j'aurais telment de question à leur posé