Video extrêment claire et, effectivement la capacité de Ma à faire ce qu'il veut en termes de vitesse et de loft dynamique est très impressionnante. Un véritable acrobate ! La démonsration est limpide, MAIS, exccuse -moi, Ma, la création d'une trajectoire est, toujours mutifactorielle, et on ne peut affirmet que moins il y a de loft, plus ça ira loin. En effet, le loft olptimal est fonction de la vitesse de swing. ll y a toujours un couple optimal vitesse - loft. Passsé ce loft, à la baisse, et cela n'ira pas plus loin, mais moins loin. Ainsi, c'est rarement en abaissant le loft de votre driver, et donc son loft dynamique, à swing inchangé, que vous irez plus loin. Ca sera très souvent plutôt l'inverse. Après, il y a un autre paramètre essentiel, en relation avec le loft dynamique, c'est celui qui va déterminer la roule à l'arrivée. Et, chacun en conviendra, il est essentiel aux fers , avec lesquels, en général, on attaque le green et le drapeau , que la roule soit aussi faible que possible. Or cela dépend, essentiellement, de l'angle de descente, qui lui, va être essentiellement conditionné par l'angle d'envol. Ainsi, avec son dernier swing, et une vitesse de 77,5 mph, Ma porte la balle à 129 m, mais elle roule plus de 30 m.... , tandis qu'avec un peu moins de vitessse , à 76,1mph, et 10 degrés de loft dynamique de plus, la balle tombe un petit peu plus loin, à 131 m, et ne roule que 10 m. Aîe, ça se complique ! Et je vois trop souvent des golfeurs qui, sans la vitesse adéquate, abaissent très fortement leur loft dynamique, influencés qu'ils sont par toutes les vidéos que l'on peut trouver sur la "compression" de la balle, et sont surpris des distances dérisoires qu'ils obtiennent, et d'absence totale de contrôle de l'arrêt de la balle sur le green. Faites les swinguer en "laissant passer" plus naturellement la tête du club, et ils iront nettement plus loin au carry, tout en arrêtant beaucoup plus vite la balle. Cette volonté d'abaisser le loft dynamique est également, très souvent, à l'origine du fait que si la vitesse de swing est insuffisante, les fers 4, 5, voire 6, pour ne pas parler des fers 3 , sont bons à laisser à la maison... et à remplacer par des hybrides ou des bois, plus longs, avec lesquels on cherchera moins à "comprimer " la balle.
Le loft dynamique n’est qu’une donnée pour indiquer l’ouverture de la face au moment de l’impact, plus le LD est bas, plus la balle sort basse effectivement
Merci Ma. Ta vidéo est simple , concise et facile a comprendre pour nous golfeur moyen. Ton aisance est bluffante devant la balle. Bravo je suis admiratif. 😊
Eureka, merci Ma je viens enfin de comprendre mon problème de balles hautes avec de courtes distances. Impatient d’aller essayer cela demain au practice.👍👏🏌️♂️
Salut Ma., encore une vidéo très intéressante.👍 Je me rappelle l'interview de Patrice Amadieu où vous disiez que finalement "vouloir compresser la balle à tout prix" c'est pas forcément top (il parlait de générations de sliceurs). Tu avais fait une autre vidéo sur ce sujet d'ailleurs. Ton fer 7 finalement tu le joues comme ça, en compression. Et tu le transformes en fer 6 ou fer 5. Pourquoi ne pas le jouer avec un loft dynamique et statique identiques, environ 32° , tel qu'il est conçu ? Peu importe la distance que tu fais avec. Si tu as besoin de plus de longueur prends alors un fer plus long ... N'y a-t-il pas deux écoles qui s'opposent : une avec un swing en compression (avec le loft dynamique refermé) et une avec un swing en balayage (loft neutre, statique et dynamique équivalents). La première serait elle plus efficace que la deuxième ?
Très bonne remarque Le swing brossé est efficace bien entendu Mais il a une situation particulière où ça devient compliqué : En hiver quand le terrain est gras.. Un swing brossé va induire un point bas qui a des chance d’être un poil derrière la balle, et ça ne pardonne pas avec les lie gras !
Cette interview m'a rassuré : plus j'essayais d'obtenir un divot genre steack de gazon qui vole, plus mon slice était grave (et non désiré bien sûr)... alors que le swing brossé, oh miracle, plus de slice involontaire, cône de dispersion plus réduit ... ok (un peu) moins de distance, mais la balle reste en jeu !
Salut Ma, Y a plus qu’à… Explications extrêmement claires et intéressantes. Et tout ça en tongues… C’est le modèle été Footjoy Puma ou Ecco? Bonnes fêtes de fin d’année
Salut Ma tu conseilles une différence de combien en moyenne entre le loft dynamique et le loft statique? par exemple avec un fer 7 un dynamique à 24-25 est suffisant ou c'est mieux un peu plus bas? Merci!!
Cette démonstration est claire et pertinente . L'ajout d'exercices apres est un complément intéressant. Par ailleurs peux tu me donner l'angle d'attaque de tes 2 premiers coup de F7 et me donner ton analyse sur le lien qui existe ou pas avec l'écart de 10° dont tu as parlé entre le loft statique et dynamique ? Merci
je n'ai plus les stats en tête sorry, concernant l'écart de 10 degrés c'est juste indicatif, en vrai y'a un loft dynamique parfait pour chaque vitesse de swing ! mais sur le PGA, c'est entre 20-30% de moins que le loft statique
Salut Ma, débutant senior de 64 ans, je tente de travailler dans ce sens de compression de balles car je conserve de la précision même si je ne porte qu’à 110 mètres au fer 7. Mais lorsque je suis au practice, j’observe mes voisins qui jouent beaucoup avec les poignets ( fouet) et qui obtiennent de sacrées distances. En revanche, je constate que leur cône de dispertion est large. Y a-t-il une relation de cause à effet ? Je n’ai pas une vitesse de club exceptionnelle et tente de faire avec. Dois-je persévérer dans ce sens ou dois-je opter pour le fouetté afin d’obtenir une vitesse artificielle plus importante ? Merci
Le « fouet » n’est qu’une sensation, la seule vérité est la vitesse de club à l’impact, et oui c’est normal si ils vont plus loin que le cône de dispersion s’agrandissent :)
Bonjour, merci pour cette video très intéressante. Juste une question avec un loft dynamique plus bas, cela doit aussi baisser le Spin et donc une balle qui roule plus. Est ce exacte ?
le spin est une composante entre l'angle d'attaque et le dynamic loft, qui donne le spin loft : effectivement, plus on baisse le DL, plus le spinloft descend, donc moins de spin !
Merci Ma C’est tout à fait mon soucis Plus qu’à aller au practice Sinon à tu un tips pour ce sentir bien devant l’a balle Toujours le sentiment d’être pas en place
Globalement je suis d’accord avec toi.le problème c’est qu’en suivant ta méthode pour contacter les fers qui encore une fois est la bonne quand on tape un fer 7 on tape en réalité un 5 .pour un 6 un 4 .et ainsi de suite.pas de problème en revanche avec les bois qui sont toujours tapés square.est-ce qu’on ne débouche pas au final sur un nouvel étalonnage des distances ? Bien cordialement. Gilbert Puechmaille.
Ils sont très très forts :-), leur abdos sont des élastics, leur épaules tu peux installer un gamin de chaque côté, leur cuissots sont proches de ceux des rugbymen....c'est un autre monde pour moi :-); mais ca se travaille ya des exemples visibles et connus.
la vitesse de la tête de club à l'impact est un des éléments déterminant la hauteur de la balle : plus il y a de vitesse, plus la balle prend de hauteur, il suffit de regarder le long drive :)
@@LesGolfiteurs 🤣 si tu veux visiter les parcours de Provence (mais tu les connais peut-être déjà tous), je serai ravi de te servir de guide touristique. Il y en a des magnifiques. Mon préféré Dolce Frégate à Bandol.
Ya rien d'extraordinaire dans cette demo. Si tu as un fer 7 dans les mains et que tu ferme la face de club à l'impact, naturellement et à vitesse de swing égale, tu es plus long car en fait tu transformes ton fer 7 en Fer 6 ou 5. Le seul avantage, c'est que ton shaft est plus petit donc plus facile à jouer. On est bien d'accord qu'il ne faut pas flipper les mains avant l'impact.
Je ne fais rien d'extraordinaire en effet :), je montre juste ce qu'il faut faire ou ne pas faire et faire comprendre aux golfeurs les influences d'une modification de leur loft dynamique en rapport avec la distance, et je peux te dire que c'est obscur pour beaucoup de mes élèves :)
Video extrêment claire et, effectivement la capacité de Ma à faire ce qu'il veut en termes de vitesse et de loft dynamique est très impressionnante. Un véritable acrobate !
La démonsration est limpide, MAIS, exccuse -moi, Ma, la création d'une trajectoire est, toujours mutifactorielle, et on ne peut affirmet que moins il y a de loft, plus ça ira loin.
En effet, le loft olptimal est fonction de la vitesse de swing. ll y a toujours un couple optimal vitesse - loft. Passsé ce loft, à la baisse, et cela n'ira pas plus loin, mais moins loin. Ainsi, c'est rarement en abaissant le loft de votre driver, et donc son loft dynamique, à swing inchangé, que vous irez plus loin. Ca sera très souvent plutôt l'inverse.
Après, il y a un autre paramètre essentiel, en relation avec le loft dynamique, c'est celui qui va déterminer la roule à l'arrivée. Et, chacun en conviendra, il est essentiel aux fers , avec lesquels, en général, on attaque le green et le drapeau , que la roule soit aussi faible que possible. Or cela dépend, essentiellement, de l'angle de descente, qui lui, va être essentiellement conditionné par l'angle d'envol. Ainsi, avec son dernier swing, et une vitesse de 77,5 mph, Ma porte la balle à 129 m, mais elle roule plus de 30 m.... , tandis qu'avec un peu moins de vitessse , à 76,1mph, et 10 degrés de loft dynamique de plus, la balle tombe un petit peu plus loin, à 131 m, et ne roule que 10 m. Aîe, ça se complique !
Et je vois trop souvent des golfeurs qui, sans la vitesse adéquate, abaissent très fortement leur loft dynamique, influencés qu'ils sont par toutes les vidéos que l'on peut trouver sur la "compression" de la balle, et sont surpris des distances dérisoires qu'ils obtiennent, et d'absence totale de contrôle de l'arrêt de la balle sur le green. Faites les swinguer en "laissant passer" plus naturellement la tête du club, et ils iront nettement plus loin au carry, tout en arrêtant beaucoup plus vite la balle. Cette volonté d'abaisser le loft dynamique est également, très souvent, à l'origine du fait que si la vitesse de swing est insuffisante, les fers 4, 5, voire 6, pour ne pas parler des fers 3 , sont bons à laisser à la maison... et à remplacer par des hybrides ou des bois, plus longs, avec lesquels on cherchera moins à "comprimer " la balle.
Un grand merci pour toutes ces explications....une mise en situation du loft dynamique positif ou négatif change tout ....on va essayer tes tips 🙂
j'espère que ça t'aidera !
Très belle et convainquante démo 😊
Les tongs en hiver 🥶 respect ! 😅
ahaha, la vérité : la vidéo a été tourné il y a bien longtemps ^^😂
Salut Ma, certainement l'explication de mes problèmes, a confirmer sur Trackman, et au boulot...
alors ça a bougé ? :p
C'est prévu pour janvier !!
Bonne fête de fin d'année!!
Merci beaucoup,le loft dynamique consiste à faire des balles basses pour se recentrer quand on est sous des branches ? Merci pour l'explication 🏌️🏌️🏌️
Le loft dynamique n’est qu’une donnée pour indiquer l’ouverture de la face au moment de l’impact, plus le LD est bas, plus la balle sort basse effectivement
Super vidéo comme dab Merci pour le bermuda et les tong ça fait du bien 🌞 😂
Merci à toi 😊, surtout en ces périodes de froids 😂
toujours au top tes videos! merci!
Merci à toi 😊
Merci Ma. Ta vidéo est simple , concise et facile a comprendre pour nous golfeur moyen. Ton aisance est bluffante devant la balle. Bravo je suis admiratif. 😊
Merci Ma, c'est clairement un souci chez moi aujourd'hui, je vais tester et essayer d'atteindre enfin les 150m au fer7 :p
Bonne chance 🍀 😁
Eureka, merci Ma je viens enfin de comprendre mon problème de balles hautes avec de courtes distances. Impatient d’aller essayer cela demain au practice.👍👏🏌️♂️
Bon entrainement !! :)
Salut Ma., encore une vidéo très intéressante.👍
Je me rappelle l'interview de Patrice Amadieu où vous disiez que finalement "vouloir compresser la balle à tout prix" c'est pas forcément top (il parlait de générations de sliceurs). Tu avais fait une autre vidéo sur ce sujet d'ailleurs. Ton fer 7 finalement tu le joues comme ça, en compression. Et tu le transformes en fer 6 ou fer 5.
Pourquoi ne pas le jouer avec un loft dynamique et statique identiques, environ 32° , tel qu'il est conçu ? Peu importe la distance que tu fais avec. Si tu as besoin de plus de longueur prends alors un fer plus long ...
N'y a-t-il pas deux écoles qui s'opposent : une avec un swing en compression (avec le loft dynamique refermé) et une avec un swing en balayage (loft neutre, statique et dynamique équivalents). La première serait elle plus efficace que la deuxième ?
Très bonne remarque
Le swing brossé est efficace bien entendu
Mais il a une situation particulière où ça devient compliqué :
En hiver quand le terrain est gras..
Un swing brossé va induire un point bas qui a des chance d’être un poil derrière la balle, et ça ne pardonne pas avec les lie gras !
Cette interview m'a rassuré : plus j'essayais d'obtenir un divot genre steack de gazon qui vole, plus mon slice était grave (et non désiré bien sûr)... alors que le swing brossé, oh miracle, plus de slice involontaire, cône de dispersion plus réduit ... ok (un peu) moins de distance, mais la balle reste en jeu !
Exact. tres bonne remarque qui rejoint mon commentaire plus haut
Salut Ma,
Y a plus qu’à…
Explications extrêmement claires et intéressantes.
Et tout ça en tongues…
C’est le modèle été Footjoy Puma ou Ecco?
Bonnes fêtes de fin d’année
C’est des crocs 😂
Limpide bravo; est-ce que tu peux régler la vitesse de swing en km/h STP?
Salut Ma tu conseilles une différence de combien en moyenne entre le loft dynamique et le loft statique? par exemple avec un fer 7 un dynamique à 24-25 est suffisant ou c'est mieux un peu plus bas? Merci!!
Cette démonstration est claire et pertinente . L'ajout d'exercices apres est un complément intéressant. Par ailleurs peux tu me donner l'angle d'attaque de tes 2 premiers coup de F7 et me donner ton analyse sur le lien qui existe ou pas avec l'écart de 10° dont tu as parlé entre le loft statique et dynamique ? Merci
je n'ai plus les stats en tête sorry,
concernant l'écart de 10 degrés c'est juste indicatif, en vrai y'a un loft dynamique parfait pour chaque vitesse de swing ! mais sur le PGA, c'est entre 20-30% de moins que le loft statique
@@LesGolfiteurs merci, je voulais ton éclaircissement sur le rapport entre angle d'attaque sur Trackman et dynamique loft ? Merci
Merci ses vraiment très important
Avec plaisir !
Super vidéo ...merci
Merci à toi 😊 !!
@@LesGolfiteurs 🤗
Tellement ça..... merci ! 😎
Avec plaisir 🙂
Salut Ma, c’est vraiment une super vidéo. Puis les tongs on adore. 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻
Salut Ma, débutant senior de 64 ans, je tente de travailler dans ce sens de compression de balles car je conserve de la précision même si je ne porte qu’à 110 mètres au fer 7. Mais lorsque je suis au practice, j’observe mes voisins qui jouent beaucoup avec les poignets ( fouet) et qui obtiennent de sacrées distances. En revanche, je constate que leur cône de dispertion est large. Y a-t-il une relation de cause à effet ? Je n’ai pas une vitesse de club exceptionnelle et tente de faire avec. Dois-je persévérer dans ce sens ou dois-je opter pour le fouetté afin d’obtenir une vitesse artificielle plus importante ? Merci
Le « fouet » n’est qu’une sensation, la seule vérité est la vitesse de club à l’impact, et oui c’est normal si ils vont plus loin que le cône de dispersion s’agrandissent :)
@@LesGolfiteurs Merci, d’avoir pris le temps de me répondre
La classe en tongs 😎!
même en hiver 😂
Merci Ma !!
Avec plaisir 😊
Bonjour, les balles basses vont plus loin ????
Non pas forcément, il y a un loft dynamique idéal en fonction de la vitesse de swing du joueur pour produire la meilleure distance possible
OK. Parce que dans la vidéo on a 3 mph de plus en vitesse de club et 15/20 mètre de plus en portée. Merci
Je suis toujours hyper impressionné dans ta capacité à reproduire à mouvement en changent un tous petit paramètre..
Hehe merci ^^
Quel maîtrise ! Bravo
Bonjour, merci pour cette video très intéressante. Juste une question avec un loft dynamique plus bas, cela doit aussi baisser le Spin et donc une balle qui roule plus. Est ce exacte ?
le spin est une composante entre l'angle d'attaque et le dynamic loft, qui donne le spin loft : effectivement, plus on baisse le DL, plus le spinloft descend, donc moins de spin !
Merci beaucoup, c’est exactement mon problème.
j'espère que ça va t'aider
Merci Ma
C’est tout à fait mon soucis
Plus qu’à aller au practice
Sinon à tu un tips pour ce sentir bien devant l’a balle
Toujours le sentiment d’être pas en place
Hello, j’ai fait une vidéo sur la position devant la balle sur la chaîne :)
Je fais ça, et je tape 170/180 au fer 7…. Mais je suis dans l’excès car après impossible de taper les fer 5
si tu tape fer 7 carry 170, t'as une sacrée vitesse, ça doit être du gâteau au f5 normalement pour porter la balle ^^
Remplace le par un hybride..j avais le même problème..🙏
Explication simple à comprendre , maintenant on va tester...et là
Bon courage 👍
Globalement je suis d’accord avec toi.le problème c’est qu’en suivant ta méthode pour contacter les fers qui encore une fois est la bonne quand on tape un fer 7 on tape en réalité un 5 .pour un 6 un 4 .et ainsi de suite.pas de problème en revanche avec les bois qui sont toujours tapés square.est-ce qu’on ne débouche pas au final sur un nouvel étalonnage des distances ?
Bien cordialement.
Gilbert Puechmaille.
Le loft dynamique est forcément plus bas quoi qu’il arrive, c’est normal et même obligatoire pour un contact optimal
Bonjour cé vrai aussi pour les bois boire le driver merci
Bonjour, non pas du tout. C'est spécifique aux fers qui ont un angle d'attaque de la balle descendants.
OK merci
Effectivement ça ne l’ai pas forcément avec drive et bois sur tee
Ok mais alors comment font les mecs qui sont longs avec des balles très hautes ?
Ils sont très très forts :-), leur abdos sont des élastics, leur épaules tu peux installer un gamin de chaque côté, leur cuissots sont proches de ceux des rugbymen....c'est un autre monde pour moi :-); mais ca se travaille ya des exemples visibles et connus.
la vitesse de la tête de club à l'impact est un des éléments déterminant la hauteur de la balle : plus il y a de vitesse, plus la balle prend de hauteur, il suffit de regarder le long drive :)
Un cours de golf en tong 😂
Faut innover 😂
Voir..
ca vaaa en tong le Gankas francais 🤣
trkl !
Incohérences avec vidéo sur le fer 5 avec loft plus faible
intéressant mais je pense que ça vient des tongs ! ;)
Ahah ça doit être mon secret !!
Si on te connaissait pas, on te prendrait pour un touriste, pas pour un prof de golf !
Mais je suis un touriste du golf et j’assume 😂
@@LesGolfiteurs 🤣 si tu veux visiter les parcours de Provence (mais tu les connais peut-être déjà tous), je serai ravi de te servir de guide touristique. Il y en a des magnifiques. Mon préféré Dolce Frégate à Bandol.
Ya rien d'extraordinaire dans cette demo. Si tu as un fer 7 dans les mains et que tu ferme la face de club à l'impact, naturellement et à vitesse de swing égale, tu es plus long car en fait tu transformes ton fer 7 en Fer 6 ou 5. Le seul avantage, c'est que ton shaft est plus petit donc plus facile à jouer. On est bien d'accord qu'il ne faut pas flipper les mains avant l'impact.
Je ne fais rien d'extraordinaire en effet :), je montre juste ce qu'il faut faire ou ne pas faire et faire comprendre aux golfeurs les influences d'une modification de leur loft dynamique en rapport avec la distance, et je peux te dire que c'est obscur pour beaucoup de mes élèves :)
Il n y a aucun release dans ton exemple tu ne peux pas avoir de distance comme ca
ah bon ? ^^ d'accord
Mettre les mains en avant , je pige mais si on bloque les mains en avant comment fait on pour malgré tout fouetter la balle ?
ça c'est une autre histoire ahah ^^ si tout était si simple !