Merci on retourne donc l’attention vers la source de toutes perceptions c’est clair. Et il est dit que nous sommes cette source et est la condition fondamentale et même si je me prends pour la personne ce n’est jamais que la source qui perçoit L’identification « rétrécit « notre expérience au personnage Merci 🙏🙏🎄
Certains juifs appellent ça "la hasshgasha pratit", cette vigilance. Pour "moi" qui me définit dans mon petit moi comme chrétien, cette Parole conscience est Jésus Christ qui est lui même "Dieu" ou La Conscience, sa Source , son but, son Tout. C'est un chemin pour nous, mais nous savons qu'il a "Tout accompli". Ainsi nous vivons dans "le monde sans être du monde", et le "Royaume de Dieu est au dedans de nous". J'ai envie d'ajouter Allélu Yah 🎉❤🎉
Bonjour François merci pour ton message et il y a pas de retour, il se manifeste dans ce maintenant qui existe pas, apparaît comme le reflet dans le miroir ♥️🙏
Tres bonne explication ! Merci ! ... En effet, en un instant nous pouvons se remettre en contact avec notre conscience pure et fondamentale. A nous de me pas l'oublier une fois que nous nous levons de notre coussin... :)) .... la méditation est une chose, mais ne pas y revenir tout au long de la journée serait une erreur.
Merci François pour ce partage,🙏, Une autre métaphore serait comme si la Conscience était une mega Bulle de savon où floterait en son Sein une multitude de petites bulles de savon représentant les consciences "individuelles". Bien que chacune d'elles semblent indépendantes et uniques dans ses mouvements et ses formes, elles sont toutes, dans leur quintessence la Méga Bulle de Savon .. Une sans second ... 🙏
Quand la transcendance jaillit ...il n'est pas de mots pour décrire cela , tant la compréhension ordinaire n'a plus sa place. D'où jaillit ce qu'on nomme la transcendance dans sa manifestation au sein de (sa) propre conscience quand la dernière pensée est absorbée en elle-même. La méditation aide : tournez son attention vers soi-même sans chercher à savoir ce qui est soi-même , paradoxale comme approche . ça fait des milliers d'années que les hommes ( pas tous) le savent .
@@levasseurroger6250 Oui, on le sait très bien. Mais on l'oublie si vite ! D'où l'intérêt de toujours repointer vers Cela, jusqu'à ce que ça ne soit plus perdu de vue.
Bonjour, très intéressante vidéo qui correspond bien à mon vécu. Ce qui me dérange c'est que ce vécu ne correspond pas à ce qui est décrit / promis par beaucoup de témoins illustres ou inconnus. Nisargadatta par exemple décrit explicitement un point de bascule et ce qui est promis derrière ce point n'est rien de moins que le bonheur l'amour et la félicité, pas la tiédeur d'une transformation graduelle et une alternance d'états, c'est bien plus radical que cela. Cela fait plus de quatre ans maintenant que je me questionne à ce sujet et je n'ai atteint à ce jour aucune conclusion..s'il n'y avait pas des témoignages troublants j'en conclurais que tout ceci est au mieux une vision de l'esprit, un point de vue, que l'on peut se conditionner à prendre, ou au pire une arnaque, mais certainement pas à ce jour l'accès à une réalité supérieure.
@@dwarfman78 Attention à ce qui est promis avec l'éveil ! La paix, oui, dans une certaine mesure (la paix avec l'ego assurément, mais pas la paix avec les voisins qui font la fête à 4h du matin). Pour le reste, la béatitude et compagnie, ça relève plutôt du mythe. Douglas Harding dit très justement que l'éveil est l'expérience de la vallée plus que des cîmes enneigés...
Bonjour J'ai vécu une seule fois une expérience dite de synesthésie où les sensations visuelles auditives tactiles etc... étaient comme indistinctes ou entremêlées donnant la sensation unique et absolument extraordinaire (mais temporaire) de ne faire qu'un avec tout. Est ce identique à ce que vous évoquez ?
@@phil64852 Oui, exactement. Ce que vous décrivez est une expérience d'unité, d'absorption, ce qu'en Inde on appelle samadhi. Le truc est de réactualiser cette expérience jusqu'à ce qu'elle devienne l'état naturel.
Bonjour, la conscience fait encore partie de la manifestation ! Ce que nous sommes est antérieur et donc permet a la conscience donc au monde d’apparaître ! Donc dire que nous sommes la conscience ça fait encore partie du rêve car la conscience est déjà une manifestation
@@Maxprz07 Alors là tout le monde n'est pas d'accord sur ce point. D'abord qu'entendez-vous par conscience ? Si c'est la conscience réflexive, la "conscience de", il est évident qu'elle est produite par le cerveau et qu'elle est individuelle (et s'éteindra avec la mort du corps). Là je parle de la Conscience antérieure à la conscience individuelle qui va et vient. La très grande majorité des maîtres la considèrent comme l'absolu, la source, le Soi, ce par quoi tout procéde. Mais en effet certains soutiennent qu'il y aurait une antériorité à cette pure conscience. C'est le cas de Nisargadatta qui parle de prior of conscieness. En attendant, la pure Conscience (celle dont je parle ici) est tout de même impersonnelle, universelle et à l'origine de toute la manifestation. Si vous allez au-delà, faites-moi signe ;)
Bonjour si nous ne sommes pas la conscience qui observe les pensees et donc que l esprit parfait detaché des emotions et pensees qui sommes nous ? Et Comment trouver la paix avec des conditionnement bloquants merci de bien vouloir repondre .
@@leslie8094 Mais nous sommes là conscience qui observe les pensées, les émotions et les conditionnement ! Nous sommes déjà Cela, mais nous nous prenons exclusivement pour moi dans le corps - terrible méprise cause de la souffrance.
@francoismatton3369 oui mais vous dites que les pensées conditionnements font aussi partie de la conscience. G pas bien compris. Nous sommes libres des pensées ou pas?
@@leslie8094 Tous les objets, même très subtils comme les pensées, apparaissent dans la conscience. Si vous vous positionnez en tant que conscien (elle est votre nature véritable), alors les pensées apparaissent comme des feuilles virevoltantes en automne. Alors vous en êtes libre parce que vous n'êtes plus identifiée à elles - elles vous apparaissent comme un phénomène impersonnel, tout comme des flocons de neiges.
J'ai un problème, c'est que malgré tous mes efforts pour mediter être dans le calme, je n arrive pas à trouver cette paix, ou être dans cet état d observateur
Je comprends mais ça reste à voir. En restant seul dans sa chambre on peut perdre l'équilibre et se raconter des histoires. La vie relationnelle est un défi, exactement comme la vie de couple qui est un excellent yoga. En ce sens elle est une aide. Il faut voir son compagnon, sa compagne, ses voisins ou son patron comme nos maîtres les plus précieux. Alors les conflits tendent à disparaître. Rilke : "Tous les dragons de notre vie ne sont peut-être que des princesses qui attendent de nous voir beaux et courageux."
Ni ceci ni cela ("je" est déjà quelque chose, "je suis" une autre "je suis moi" encore une autre) de ce point de vue ou est la connaissance? (conscience)
@@francoismatton3369 L'espace entre les pensées est il personnel? L'absence de "je", sa présence (alternant avec "je suis") et le moi ne sont ils pas simultanés? L'illumination est elle un état ou un non-évènement?
@Lord-Alvarius L'espace entre les pensées est impersonnel, de même que l'espace de conscience (ou encore le silence) où apparaissent les pensées. L'illumination ou l'éveil révèle l'arrière-plan où tous les états naissent et se dissolvent. Cet "arrière-plan" n'est pas un état, c'est Cela (éternel) contient tous les états (temporaires).
@@francoismatton3369 ??? Quelle est la différence entre ces deux impersonnalités dont vous nous parlez? Qu'est ce qui témoigne de cet arrière plan éternel?
@@Lord-Alvarius L'espace entre deux pensées et l'espace aussi duquel les pensées s'élève et le même espace impersonnel. Tous les maîtres témoignent de cet conscience impersonnel ! On peut l'appeler l'être, la vacuité, le silence, le Tao ou le Soi. Tout ça désigne la même non chose, le même non état où se déploie toute la manifestation. Et vous pouvez en témoigner vous même si vous le réalisez dans la méditation profonde.
Je dirais plutôt que les objets sont des apparitions temporaires qui s'élèvent au sein de la conscience et sont constitués de cette conscience. Bien sûr le mental y colle des mémoires, des étiquettes, des définitions, bref du connu. Bonne journée :)
Les attachements provoquent l oublie , comme l attachement aux pensées mais c est assez vite nettoyé quand on reste non identifié dans le vide, ce qui reste un "etat duel" ou il est percu non conceptuellement , par expérience directe le fonctionnement de l entité séparée. L identification nait de par l attachement au flot continu des perceptions juste parce que c est une habitude. Identifié a une entité séparé on est comme un acteur dans un film alors que notre vraie nature est la télé..l acteur peut méditer autant qu il le veut il ne deviendra jamais la tele. C est pour cela que l illumination est un leur et n existe pas, aucune entité séparé n a pu devenir un Bouddha ou deviendra un Bouddha car il n' y a personne pour devenir un Bouddha, que ça soit clair
@francoismatton3369 merci François pour cette video La quête peut emprisonner le chercheur en le maintenant dans le temps / progression / but. Toute action , volonté, pensée , avec identification peut maintenir l illusion , lin tsi disait quelque chose comme il vaut mieux rester sans affaire
Obrigada pelo vídeo 🇧🇷🇧🇷🇧🇷😊 Merci ❤
Magnifique 🤩 et très juste.
Extrêmement utile de se rappeler encore et encore . Immense gratitude 🙏🙏🙏♥️♥️♥️
Avec plaisir :)
❤❤❤
💥🧡😊🙏
Merci on retourne donc l’attention vers la source de toutes perceptions c’est clair. Et il est dit que nous sommes cette source et est la condition fondamentale et même si je me prends pour la personne ce n’est jamais que la source qui perçoit
L’identification « rétrécit « notre expérience au personnage
Merci 🙏🙏🎄
@@brigittelemaire9779 Exactement :)
Excellente description comme la vidéo precedente merci
Merci à vous !
Certains juifs appellent ça "la hasshgasha pratit", cette vigilance.
Pour "moi" qui me définit dans mon petit moi comme chrétien, cette Parole conscience est Jésus Christ qui est lui même "Dieu" ou La Conscience, sa Source , son but, son Tout.
C'est un chemin pour nous, mais nous savons qu'il a "Tout accompli".
Ainsi nous vivons dans "le monde sans être du monde", et le "Royaume de Dieu est au dedans de nous".
J'ai envie d'ajouter Allélu Yah 🎉❤🎉
Très beau, merci !
Bonjour François merci pour ton message et il y a pas de retour, il se manifeste dans ce maintenant qui existe pas, apparaît comme le reflet dans le miroir ♥️🙏
Tres bonne explication ! Merci ! ... En effet, en un instant nous pouvons se remettre en contact avec notre conscience pure et fondamentale. A nous de me pas l'oublier une fois que nous nous levons de notre coussin... :)) .... la méditation est une chose, mais ne pas y revenir tout au long de la journée serait une erreur.
@@benoitmatton8617 Tu dis ça très bien :)
Top ! 🙏
Merci François pour ce partage,🙏, Une autre métaphore serait comme si la Conscience était une mega Bulle de savon où floterait en son Sein une multitude de petites bulles de savon représentant les consciences "individuelles". Bien que chacune d'elles semblent indépendantes et uniques dans ses mouvements et ses formes, elles sont toutes, dans leur quintessence la Méga Bulle de Savon ..
Une sans second ...
🙏
@@lucadebreink5414 Bonne métaphore :)
Magnifique !
Merci pour votre savoir partager.....❤
On a le nez dans la sauce . C est la regle du jeu..!😅 Pure concience et surtout , pure connaissance , . A accepté ce jeu...👁️
Quand la transcendance jaillit ...il n'est pas de mots pour décrire cela , tant la compréhension ordinaire n'a plus sa place. D'où jaillit ce qu'on nomme la transcendance dans sa manifestation au sein de (sa) propre conscience quand la dernière pensée est absorbée en elle-même. La méditation aide : tournez son attention vers soi-même sans chercher à savoir ce qui est soi-même , paradoxale comme approche . ça fait des milliers d'années que les hommes ( pas tous) le savent .
@@levasseurroger6250 Oui, on le sait très bien. Mais on l'oublie si vite ! D'où l'intérêt de toujours repointer vers Cela, jusqu'à ce que ça ne soit plus perdu de vue.
@@francoismatton3369 Eh oui ! Mais c'est si simple ; trop peut-être ? Bonne journée.
@@levasseurroger6250 En effet la simplicité peut être difficile quand on ne cesse de s'en tenir éloigné...
Namasté ❤
🧘♀️💜🕉🧚♀️
Merci pour sa , pour personne apparemment
Bonjour, très intéressante vidéo qui correspond bien à mon vécu. Ce qui me dérange c'est que ce vécu ne correspond pas à ce qui est décrit / promis par beaucoup de témoins illustres ou inconnus. Nisargadatta par exemple décrit explicitement un point de bascule et ce qui est promis derrière ce point n'est rien de moins que le bonheur l'amour et la félicité, pas la tiédeur d'une transformation graduelle et une alternance d'états, c'est bien plus radical que cela. Cela fait plus de quatre ans maintenant que je me questionne à ce sujet et je n'ai atteint à ce jour aucune conclusion..s'il n'y avait pas des témoignages troublants j'en conclurais que tout ceci est au mieux une vision de l'esprit, un point de vue, que l'on peut se conditionner à prendre, ou au pire une arnaque, mais certainement pas à ce jour l'accès à une réalité supérieure.
@@dwarfman78 Attention à ce qui est promis avec l'éveil ! La paix, oui, dans une certaine mesure (la paix avec l'ego assurément, mais pas la paix avec les voisins qui font la fête à 4h du matin). Pour le reste, la béatitude et compagnie, ça relève plutôt du mythe.
Douglas Harding dit très justement que l'éveil est l'expérience de la vallée plus que des cîmes enneigés...
Dans l'islam ça s'appelle adikr ...se souvenir toujours de la source divine
@@larbimagh3332 Merci :)
Zikaron (c'est la même racine araméenne) chez les juifs.
Bonjour
J'ai vécu une seule fois une expérience dite de synesthésie où les sensations visuelles auditives tactiles etc... étaient comme indistinctes ou entremêlées donnant la sensation unique et absolument extraordinaire (mais temporaire) de ne faire qu'un avec tout. Est ce identique à ce que vous évoquez ?
@@phil64852 Oui, exactement. Ce que vous décrivez est une expérience d'unité, d'absorption, ce qu'en Inde on appelle samadhi. Le truc est de réactualiser cette expérience jusqu'à ce qu'elle devienne l'état naturel.
Merci8
Bonjour, la conscience fait encore partie de la manifestation ! Ce que nous sommes est antérieur et donc permet a la conscience donc au monde d’apparaître ! Donc dire que nous sommes la conscience ça fait encore partie du rêve car la conscience est déjà une manifestation
@@Maxprz07 Alors là tout le monde n'est pas d'accord sur ce point. D'abord qu'entendez-vous par conscience ? Si c'est la conscience réflexive, la "conscience de", il est évident qu'elle est produite par le cerveau et qu'elle est individuelle (et s'éteindra avec la mort du corps).
Là je parle de la Conscience antérieure à la conscience individuelle qui va et vient. La très grande majorité des maîtres la considèrent comme l'absolu, la source, le Soi, ce par quoi tout procéde. Mais en effet certains soutiennent qu'il y aurait une antériorité à cette pure conscience. C'est le cas de Nisargadatta qui parle de prior of conscieness. En attendant, la pure Conscience (celle dont je parle ici) est tout de même impersonnelle, universelle et à l'origine de toute la manifestation. Si vous allez au-delà, faites-moi signe ;)
Bonjour si nous ne sommes pas la conscience qui observe les pensees et donc que l esprit parfait detaché des emotions et pensees qui sommes nous ? Et Comment trouver la paix avec des conditionnement bloquants merci de bien vouloir repondre .
@@leslie8094 Mais nous sommes là conscience qui observe les pensées, les émotions et les conditionnement ! Nous sommes déjà Cela, mais nous nous prenons exclusivement pour moi dans le corps - terrible méprise cause de la souffrance.
@francoismatton3369 oui mais vous dites que les pensées conditionnements font aussi partie de la conscience. G pas bien compris. Nous sommes libres des pensées ou pas?
@@leslie8094 Tous les objets, même très subtils comme les pensées, apparaissent dans la conscience. Si vous vous positionnez en tant que conscien (elle est votre nature véritable), alors les pensées apparaissent comme des feuilles virevoltantes en automne. Alors vous en êtes libre parce que vous n'êtes plus identifiée à elles - elles vous apparaissent comme un phénomène impersonnel, tout comme des flocons de neiges.
@@francoismatton3369 d'accord merci bcp pour votre réponse et pour cette belle vidéo 📹
J'ai un problème, c'est que malgré tous mes efforts pour mediter être dans le calme, je n arrive pas à trouver cette paix, ou être dans cet état d observateur
C'est facile d'être éveillé tout seul dans sa chambre... Dans la vie relationnelle dans la socité c'est moins évident...
Je comprends mais ça reste à voir. En restant seul dans sa chambre on peut perdre l'équilibre et se raconter des histoires. La vie relationnelle est un défi, exactement comme la vie de couple qui est un excellent yoga. En ce sens elle est une aide. Il faut voir son compagnon, sa compagne, ses voisins ou son patron comme nos maîtres les plus précieux. Alors les conflits tendent à disparaître.
Rilke : "Tous les dragons de notre vie ne sont peut-être que des princesses qui attendent de nous voir beaux et courageux."
Tiens...! Vous etes revenu..? 😊..
@@perseapolaris9015 Et oui ! Tel le monstre du Loch Ness.
Quelqu'un qui dit constamment...euh....euh....euh....c'est qu'il ne sait pas de quoi il parle 😊
@@rachon12 Euh...
Ni ceci ni cela ("je" est déjà quelque chose, "je suis" une autre "je suis moi" encore une autre) de ce point de vue ou est la connaissance? (conscience)
@@Lord-Alvarius La conscience impersonnelle (l'être) est antérieure à toute manifestation. C'est l'équivalent du Silence dont parle Ramana Maharshi.
@@francoismatton3369 L'espace entre les pensées est il personnel?
L'absence de "je", sa présence (alternant avec "je suis") et le moi ne sont ils pas simultanés?
L'illumination est elle un état ou un non-évènement?
@Lord-Alvarius L'espace entre les pensées est impersonnel, de même que l'espace de conscience (ou encore le silence) où apparaissent les pensées.
L'illumination ou l'éveil révèle l'arrière-plan où tous les états naissent et se dissolvent. Cet "arrière-plan" n'est pas un état, c'est Cela (éternel) contient tous les états (temporaires).
@@francoismatton3369 ??? Quelle est la différence entre ces deux impersonnalités dont vous nous parlez?
Qu'est ce qui témoigne de cet arrière plan éternel?
@@Lord-Alvarius L'espace entre deux pensées et l'espace aussi duquel les pensées s'élève et le même espace impersonnel.
Tous les maîtres témoignent de cet conscience impersonnel ! On peut l'appeler l'être, la vacuité, le silence, le Tao ou le Soi. Tout ça désigne la même non chose, le même non état où se déploie toute la manifestation. Et vous pouvez en témoigner vous même si vous le réalisez dans la méditation profonde.
Tu veux dire que tout objet n'est qu'une mémoire, comme des programmes qui se répètent ...
Je dirais plutôt que les objets sont des apparitions temporaires qui s'élèvent au sein de la conscience et sont constitués de cette conscience. Bien sûr le mental y colle des mémoires, des étiquettes, des définitions, bref du connu.
Bonne journée :)
Les attachements provoquent l oublie , comme l attachement aux pensées mais c est assez vite nettoyé quand on reste non identifié dans le vide, ce qui reste un "etat duel" ou il est percu non conceptuellement , par expérience directe le fonctionnement de l entité séparée. L identification nait de par l attachement au flot continu des perceptions juste parce que c est une habitude.
Identifié a une entité séparé on est comme un acteur dans un film alors que notre vraie nature est la télé..l acteur peut méditer autant qu il le veut il ne deviendra jamais la tele. C est pour cela que l illumination est un leur et n existe pas, aucune entité séparé n a pu devenir un Bouddha ou deviendra un Bouddha car il n' y a personne pour devenir un Bouddha, que ça soit clair
@@fredDhyāna Oui, personne ne s'éveille. Mais l'éveil peut éclore quand il est réalisé qu'il n'y a que conscience, vide agissant et silence.
@francoismatton3369 merci François pour cette video
La quête peut emprisonner le chercheur en le maintenant dans le temps / progression / but.
Toute action , volonté, pensée , avec identification peut maintenir l illusion , lin tsi disait quelque chose comme il vaut mieux rester sans affaire
Pas du tout simple .confus