Excellente vidéo ! J'ai passé l'année dernière l'agrégation de LC et je m'étais fixé les mêmes règles que toi. C'est surtout une très grande rigueur dans l'organisation aussi. Même si je travaillais à côté, il faut savoir bosser quand il le faut et couper clairement ses révisions pour se reposer. Continue ! Il nous faut plus de vidéos comme les tiennes qui pourront rassurer les futurs agrégatifs !
Très bonne idée de prévoir un créneau pour chaque épreuve chaque semaine. J'étais du genre à me dire 1 mois telle épreuve, 1 autre mois une autre épreuve, et c'est vrai qu'on oublie! Le fait de travailler sur toutes les épreuves toutes les semaines je pense que ça peut vraiment être plus efficace! Je vais tenter ta méthode, merci
Très bonne vidéo. J'ai passé deux fois l'agrégation d'histoire, sans succès pour le moment. Je ne peux qu'approuver les conseils dispensés et j'espère qu'ils seront utiles aux futurs agrégatifs. Après quelques mois de réflexion sur le sujet, je pense être en mesure d'affirmer que le travail est important, évidemment, mais qu'il n'est pas la dimension la plus importante de ce concours. Ce qui est fondamental, c'est la mentalité que vous allez adopter devant vos copies et devant le jury. La différence elle se situe surtout ici je trouve. En tout cas, je ne regrette absolument pas ces années de préparation. L'année est formidable et, oui, on peut y trouver du plaisir. Dites-vous aussi, si vous dédiez votre vie professionnelle à l'enseignement, que cela n'est pas du temps de perdu. Les méthodes éprouvées et acquises vous suivront toute votre vie et la maîtrise globale de votre discipline sera d'une aide précieuse pour gérer vos classes. Je peux vous assurer que les questions du jury ne sont pas grand chose à côté des interrogations parfois incongrues de vos élèves.
Tout à fait d'accord avec ce que vous partagez de votre expérience, tant sur l'importance du mental dans la préparation (vidéo à suivre sur ce sujet), que sur le développement des compétences que permettent ces années de prépa, même si on ne parvient pas à décrocher le titre in fine. Ce sont des années de formation intellectuelle et humaine indispensables !
Merci pour cette vidéo elle me permettra à m'organise vue que je me sens vraiment dans l'incapacitéde suivre le rythme, je prépare l'agreg pour l'année 2023 je suis en centre de formation et de préparation au concours de l'agreg en français.
Une vidéo très intéressante. J’envisage dans quelques années de passer l’agrégation de lettres classiques et j’apprécie vos conseils et votre point de vue sur l’agrégation de philosophie. Merci !
Cette vidéo et cette chaîne constituent une excellente initiative. L'agrégation, de ce que j'en sais pour les SES qui est ma discipline, c'est avant tout un concours dont il faut comprendre les attendus, ce pour quoi il est très important d'avoir des retours d'expériences réussies. Les contenus que tu proposes seront sans aucun doute précieux pour les agrégatifs de philosophie.
salut Victoire! moi aussi j'ai 2 gosses...moi aussi j'ai un métier!...moi aussi je prépare l'agrég d'anglais et tes conseils de philo sont les mêmes en anglais. Cela m'a dynamisé! merci!!!! moi aussi j'adore la philo...le latin et le grec...laurent 34
Très agréable et pertinent. Merci pour cette vidéo. Je suis en pleine préparation de l'agrégation externe d'arts plastiques et ça fait du bien d'entendre ce que vous venez de dire... 🙃😅
Bonsoir Victoire ! Merci pour cette vidéo, ce type de contenu manque toujours sur TH-cam :) Conseillez-vous des prépas en particulier pour l’agrégation externe (à Paris)? Avez vous un avis sur celle du Collège Sévigné (en dehors du fait que c’est cher :p) ?
Super vidéo, du genre qui manque sur TH-cam. Je prépare l'agreg d'anglais cette année, et je trouve que tu résumes bien les formules qui fonctionnent et les points sur lesquels il faut faire attention :)
Chère Victoire, Merci pour cette vidéo très claire et réaliste. J'aurais une question : Vous dites avoir réussi votre agrèg du 3e coup, avec deux enfants, et après avoir réussi le CAPES. Cette fameuse année qui a été celle de votre réussite, vous avez mentionné votre vie de famille, mais enseigniez vous également à côté ? Avez-vous fait usage de votre CAPES pour débuter dans le métier tout en préparant votre agrèg à côté de votre vie d'enseignante ? Ou avez-vous opté pour un report de stage ? Merci infiniment pour votre réponse et pour votre aide
Victoire, Vos conseils sont extrêmement pertinents. Je me demandais s'il était possible de vous demander vos notes l'année de votre admission et (si possible) des copies éventuelles. Je peux vous transmettre mon adresse mail. Continuez à nous guider dans la préparation de ce concours exigent. Bien cordialement, Paul Brecy
Bonjour, je vous remercie pour votre vidéo qui permet d'élucider certains points pratiques qu'implique le concours. Même si n'étant pas encore à la préparation aux concours, la méthodologie des exercices posent de grosses difficultés dans leur compréhension. En écoutant petit a petit les professeurs, et en relisant les copies officielles des concours ainsi que généralement les bonnes copies, j'ai l'impression que les exercices, à travers la rigueur des exemples, la problématique dans les écrits qui se pose dans l'histoire de la philosophie et les notions, a pour but à la fois de donner la réflexion de manière intuitive dans l'histoire de la philosophie pour les débutants tout en offrant par les références un socle consensuel dans la réflexion, surtout pour la dissertation. Est-ce que c'est à peu près ça ?
Merci beaucoup pour cette vidéo éclairante et qui permet de désacraliser un peu ce concours. Je voulais vous poser une question concernant l'oral, quand conseillez-vous de commencer à le préparer? les rapports de jurys disent le plus tôt dans l'année. faut-il déjà préparer les oraux aussi intensément que l'écrit dès septembre?
Merci de votre commentaire. Les femmes se freinent encore trop dès lors qu'elles ont des enfants. Or, vous comme moi sommes la preuve qu'avec de la détermination et de la patience, on peut réussir. Bravo à vous. J'espère que vous tenterez à nouveau l'agrégation !
@@agregcapes9298 Lol, oui j'ai retenté, et je suis admise... SUR LISTE COMPLEMENTAIRE... Du coup en gros questionnement, parce que bébé 2 est en route.
Bonjour Victoire, Je suis professeur certifié de philosophie et je prépare l'agrégation interne pour l'année prochaine. Je tiens à vous remercier pour ce riche partage d'expérience, très clair et dans une certaine mesure rassurant. La confrontation à l'agrégation a quelque chose de déstabilisant psychologiquement dans la mesure où l'on a parfois le sentiment de n'avoir fait qu'effleurer les choses à travailler en ayant toujours en tête le texte non lu ou la référence que l'on a pas encore abordée et je trouve que votre propos met à l'aise de part son pragmatisme et nous permet de nous centrer sur l'essentiel. J'avais en tête une petite question à vous soumettre concernant la stratégie de lecture. Pour l'agrégation interne nous avons deux thèmes à travailler pour les écrits (dissertation et explication de texte). Je me demandais si dans votre préparation vous aviez plutôt effectué une lecture intégrale des œuvres ou si vous privilégiez des chapitres précis en lien direct avec le thème à travailler. Les deux méthodes me semblent avoir leur vertu (l'une permet de vraiment approfondir les auteurs, l'autre de cibler les éléments intéressants du texte pour traiter le thème au programme) mais je ne sais pas comment optimiser le temps disponible sans trop sacrifier la lecture du texte lui-même. Je vous remercie pour votre éventuel éclairage et m'excuse pour la longueur de ce message (certes beaucoup moins long qu'une dissertation de 7h 😉) Cordialement, Anthony. Ps: À titre informatif, il m'a semblé que votre micro était un peu trop éloigné ce qui donne par moment une prise de son un peu faible.
Bonjour, merci de votre message. Mes conseils concernent essentiellement l'agrégation externe, je n'ai jamais passé l'interne. Pour autant, je pense que vous pouvez reprendre les pistes évoquées dans la vidéo "préparer l'épreuve de hors programme", où je donne quelques idées pour travailler les auteurs et approfondir ses connaissances en histoire de la philosophie, en lien avec les attendus spécifiques des épreuves. Je vais sans doute faire une vidéo sur la préparation de l'épreuve sur thème ; peut-être y trouverez vous également quelques pistes pour vous aider dans votre préparation de l'agreg interne. A mon avis, pour répondre à votre question, il me semble qu'il faut faire les deux ; lire quelques oeuvres complètes pendant l'année, et lire des passages plus succincts par ailleurs. Par exemple ; il me semble indispensable, pour la justice, de lire en entier des oeuvres comme la "Théorie de la Justice" de Rawls, "La République" de Platon, etc... Mais les autres concepts proches qu'il faut travailler pour préparer l'épreuve (vertu, partage, commun, droit, etc...) peuvent être abordés en lisant seulement des passages d'oeuvres. J'espère que cela vous sera utile. Et en effet, le son est faible, il faut que je trouve une solution technique ;-)
Bonjour ! Quand vous dites 8 heures par jour, est-ce 8 heures de travail personnel en plus des cours, ou 8 heures en comptant les heures de cours ? Merci !
Question sur la prépa Agreg à distance à l'université de Nanterre : peut-on avoir la bourse du crous bien qu'on soit à distance? (retours d'expérience appréciés)
Bonjour, et merci beaucoup pour cette vidéo, je suis deja ingénieur j'ai 38 ans j'ai passé le concours en 2006, et je veux passer une agrégation en S2I. et j'aimerai savoir est ce que j'ai toujours le droit de m'inscrire en prepa?
Bonjour, Merci pour ces conseils et d'essayer de rassurer les agrégatifs, on a en bien besoin, vous êtes bien placé pour le savoir je pense! Je voulais également savoir combien de temps sépare la dernière épreuve écrite du début des oraux? Ou est-ce changeant ? Merci d'avance et bonne continuation
Je viens de voir ta vidéo et c'est très intéressant mais comment faire qu'on n'a pas de prepa chez soi, en Outre-mer, exactement à wallis et futuna? Je demande ça car on n'a pas de formation, on n'est obligé de se déplacer mais le billet d'avion est hyper cher.
Dans ce cas, je conseille de s'inscrire au CNED. C'est évidemment moins stimulant qu'une prépa réelle, mais cela permet d'avoir des bases de cours et de biblio et surtout, de rendre des exercices (qu'il faut se forcer à faire dans le cadre chronométré du concours) et d'avoir une correction authentique. Bon courage !
Excellents conseils ! Mais... à l'oral, avez-vous parlé aussi vite ??? ...Là, heureusement que le texte de vos paroles s'inscrit en bas de l'écran !!! Bravo à vous ! Et chaleureux remerciements!
Bonjour 👋 J’espère que vous allez bien ? On peut s’inscrire au cned depuis aujourd’hui à l’agrégation de philosophie, est-ce que j’ai encore le temps de la préparer ? Merci beaucoup pour votre réponse ! Anne
Merci pour cette chaîne éclairante ! J'ai été reçue aux écrits du Capes de philo que je passais simplement pour désacraliser la chose et que je n'avais donc pas préparés (je suis en M1). Je dois par conséquent me préparer aux épreuves orales que je ne connais pas en moins d'un mois. J'ai eu l'opportunité de passer une colle sur chaque épreuve dans ma faculté mais l'épreuve de la leçon notamment a été un échec cuisant. Outre la lecture des rapports de jury, auriez-vous des conseils pour dépasser le stade du simple exposé et arriver aux exigences de la Leçon ?
Bonjour Victoire, après mon succès au CAER en 2018 je tenterai le CAER-Agregation en 2022. 2 questions me viennent : - J'élève seul une enfant de 8 ans en + de mon métier de prof. Je crois que tu es mère également. Comment es-tu parvenue à tout concilier ? Le papa t'a épaulée au quotidien je présume ? (pardon pour l'aspect perso de cette question) - Connais-tu une liste des préparations à l'agrégation interne de philosophie ? Y en a-t-il d'autres excepté le CNED et le collège privé Sévigné ? Je suis sur le point de m'inscrire au CNED, mais m'aperçois que les corrections de copies ne commencent qu'en septembre. En te remerciant d'avance, Sébastien (Vendée)
Bonjour, 1) Pour répondre à ta première question : passer les concours avec une vie de famille n'est pas chose facile mais c'est loin d'être impossible. J'ai eu le CAPES externe avec un très bon classement avec un enfant, puis l'agrégation externe avec deux enfants, encore très jeunes. Le papa travaillait beaucoup - mais était, il est vrai, disponible le samedi pour que je puisse faire les entraînements de la prépa. Le tout est de suivre le Conseil 2 : être lucide sur le temps dont on dispose, et s'y tenir toute l'année. Ce n'est pas grave si c'est 10/15h hebdomadaires seulement, si on est régulier et rigoureux et bien entendu qu'on commence tôt. J'ai remarqué personnellement qu'avoir une charge de famille me rendait beaucoup plus efficace que bien des agrégatifs, qui avaient beaucoup plus de temps mais ne travaillaient pas toujours de manière aussi concentrée et intense que moi qui capitalisait chaque minute... De plus, l'un des grands avantages à cette vie de famille, c'est qu'elle oblige à ne pas se focaliser uniquement sur le concours, à avoir ces temps de respiration indispensables pour tenir l'année... Et puis, on peut associer toute la famille à ce projet. Je récitais beaucoup mes fiches à mes enfants en donnant leur bain (id est : mon aîné est déjà bien avancé en philosophie...) Et les succès aux concours ont été l'occasion de belles réjouissances familiales ! 2) Pour l'agreg interne, je ne connais pas les prépa, navrée. J'ai passé seulement l'externe. Mais il faut se renseigner, cela existe très certainement dans ta région. Si tu t'inscris au CNED, commencer les exercices seulement en septembre n'est pas si ennuyeux à mon avis (il y a moins d'épreuves qu'à l'externe, donc moins de choses à apprendre à "corriger" avant les écrits). Bon courage !
@@agregcapes9298 ça y est je me suis inscrit à la prépa CNED. C'est un joli défi. Merci infiniment pour tes précieux conseils, Victoire et le soin que tu apportes au contenu de tes vidéos. Je te tiendrai au courant de la suite si tu veux. Bien à toi, Sébastien
comment réviser (relire/ fiches/ apprendre directement)? comment ne pas se noyer dans la biblio (où s'arrêter dans le hors programme et dans les lectures du programme?) merci!
Merci pour ces questions ; une vidéo sur la préparation des épreuves de HP devrait être publiée bientôt. J'en ferai une également sur les révisions bientôt !
Bonjour Victoire, Je commencerai par vous remercier pour votre partage enrichissant de votre expérience et de votre savoir. J'ai une question à vous poser. En fait, étant donné que je travaille, je prépare le CAPES et l'agrégation en autodidacte. Ma question est relative à l'épreuve orale de l'agrégation, et plus précisément les textes à expliquer. La voici : au moment de l'explication des textes à l'oral, que ce soit le texte français, ou le texte à traduire et à expliquer, doit-on oui ou non lire le texte compte tenu du temps imparti ( 30 minutes + le temps de la discussion avec le jury) ? Si oui, doit-on le lire intégralement ou partiellement ? A quel moment ? Est-ce avant l'introduction ? Ou alors est-ce après la problématique, juste avant l'annonce du plan ? Encore merci infiniment de votre aide précieuse et de votre réponse. Bonne journée à vous. Marius,
Bonjour, malheureusement je ne peux répondre avec précision à votre question, car les deux écoles existent et les rapports du jury ne sont pas clairs sur le sujet car ils varient ! Je vous propose de commencer par lire le texte, avant même votre introduction. Si le jury vous interrompt et vous demande de passer directement à l'explication / traduction, vous ne vous laisserez pas ébranler et enchaînerez directement. Cela vaut mieux que d'oublier une étape importante à leurs yeux.
Le CNED permet d'avoir des copies corrigées, ce qui est indispensable. Les cours sont de niveau variables, selon les années. Mais cela permet effectivement d'avoir un support pour préparer dans de bonnes conditions si on ne peut s'inscrire dans une fac.
Je suis en double licence lettres modernes-philosophie et souhaiterais passer l'agrégation plus tard. Me conseillez-vous plutôt de continuer à suivre ce double cursus en master (master lettres-philo) ou de ne plus perdre de temps et de me spécialiser via un master philosophie sans lettres ?
Bonjour, j'ai moi-même fait un double cursus (Sciences Po / Philosophie), et j'ai tendance à penser qu'il y a des avantages autant que des inconvénients dans l'optique de l'agrégation après le M2. Les avantages : vous donner une culture plus large que les autres agrégatifs, souvent très focalisés sur leur discipline (les normaliens et les ex-khagneux en général mis à part). C'est un point non négligeable. D'autant que les lettres vous offrent quantités de références qui sont de bon ton dans les copies et surprennent agréablement les correcteurs (souvent ex-khagneux et donc sensibles à la littérature, lorsqu'elle éclaire la philosophie bien entendu). Les inconvénients : cela vous empêche de commencer à travailler l'agrégation dès le M2, et cela entraîne nécessairement quelques lacunes en philo, car vous n'avez pas matériellement le temps d'approfondir autant qu'il serait nécessaire les auteurs et les différents cours. Il faudra donc vous dire que la première année d'agrégation risque d'être particulièrement ardue. A vous de voir !
Bonjour, merci beaucoup pour vos vidéos qui m'aident beaucoup à relativiser ce concours. Je prépare le concours de l'agrégation externe d'arts plastiques et nous avons une épreuve "d'esthétisme" qui est clairement une dissertation de philosophie de 6h et le thème est "L'art et la vie". Auriez-vous des pistes de bibliographies et surtout de concepts philosphiques à me donner ? J'ai acheté le livre "Leçons particulières de philosophie" pour m'aider un peu dans la méthodologie de la dissertation de philosophie car je suis franchement nulle.... Merci d'avance pour votre réponse si vous avez le temps. Bien à vous, Marie
Bonjour, en effet, c'est très conceptuel comme thème ! Je vous conseille, outre la banque d'exemples artistiques que vous saurez bien sûr constituer par vous même, de prendre le temps d'analyser les termes et de dresser la galaxie des termes qui s'y rapportent ou s'en distinguent (l'art et la vie sont à la fois deux choses distinctes mais si on vous propose de les associer, c'est parce qu'un ensemble de concepts permettent de faire des analogies, des parallèles voire une forme d'identification : la "création" artistique, par exemple, en donnant une "forme" à un "matériau", procéde-t-elle de la même manière qu'un démiurge (Platon) ou même d'un dieu (Augustin : création ex nihio) lorsqu'il créé le monde ? L'""oeuvre", est-elle un "objet inerte" ? De quel ordre relève la différence entre la "nature" et "l'art" ? De même, la "vie" n'est pas réductible à son sens "biologique" : il faut que vous cherchiez dans le dictionnaire toutes les acceptions de ce terme pour rapprocher le concept de vie de l'art tout en maintenant leurs différences irréductibles (le but n'est pas de les fondre l'un dans l'autre, mais de leur attribuer un champs bien délimité tout en montrant les liens (et quel type de lien) qui peuvent exister). Concernant les auteurs, Kant et Hegel sont pertinents pour ce type de sujet, mais je pense surtout à Nietzsche bien qu'il soit assez difficile d'accès. Il y a également Aristote, la poétique est un ouvrage court et qui dresse une analyse tout à fait intéressante sur le rapport entre l'art et la vie. Évitez de recourir à trop d'auteurs : 3 auteurs, de bons exemples, et une bonne analyse des termes suffisent pour une bonne dissertation. Bon courage !
Le Capes n'est pas sur le programme du lycée ; mais on s'attend à ce qu'un futur prof maîtrise sa matière au moins dans les limites de ce qu'il devra enseigner effectivement. L'agrégation, c'est plus simple en effet ; le programme est clair. Je ferais une vidéo sur la question (passer l'agrégation ou le capes ?)
@@mattyoram7287 J'ai fait un double cursus en sciences politiques (SciencesPo) et philosophie (Sorbonne) en licence et en master, avant de passer les concours de l'agreg et du Capes.
merci bcp pour vos efforts. s'il vous plait, est-ce que c'est possible de configurer l'agrégation des liaisons lorsque l'on a par exemple un switch connecté directement à un autre par une liaison mais peut aussi communiquer avec ce switch par une autre liaison passant par un autre switch(le troisième)?
Oui, c'est effectivement le conseil que je donne. Il faut passer les deux en même temps car l'absence de programme au CAPES peut être difficile à gérer sur l'année. En plus, passer l'agrégation est si exigeant d'un point de vue didactique et méthodologique, qu'en général, on a le CAPES plus facilement.
J éprouve une difficulté à sélectionner quoi étudier pour le capes ...certains anciens sujets m ont décontenancé..comme : qu est ce qui est universel? Comment aborder un sujet imprévu?
@@mattyoram7287 Ce type de sujet est majoritaire aux écrits du CAPES (voir les rapports de jury pour s'en convaincre). C'est exactement la raison pour laquelle il faut tordre le cou à l'idée qu'on prépare le CAPES en révisant le programme de terminale ! Non, non et non : cela se prépare comme le hors de programme de l'agrégation. Les sujets du CAPES, à l'écrit comme à l'oral, ne sont pas des sujets de bac (lesquels sont toujours en lien avec une notion du programme du terminale). Vous pouvez aller voir la vidéo que j'ai postée sur l'épreuve hors programme, en espérant qu'elle vous sera utile : th-cam.com/video/BJ4FKCT4cxo/w-d-xo.html
J espere Que vos prochaines vidéos traiteront de méthodologie pour éviter de être décontenancé face à un sujet surprenant ou face à un vocabulaire ardue dans un texte .... j ai eu plaisir à vous écouter...merci
Bonjour J’aimerais passer l’agrégation de philosophie mais je suis professeur de Fle et je n’ai pas suivi un cursus de philosophie plutôt un master de Fle, pensez vous que passer ce concours est jouable même sur plusieurs années? L’agrégation de lettres me plaît également alors que choisir ? Merci 🙏
Bonjour, si vous voulez devenir professeur de philosophie, il faut sans doute commencer par faire des études de philosophie. Quand à savoir ce qu'il faut choisir entre lettres et philosophie, ce ne sont vraiment pas les mêmes disciplines ! A vous de préciser votre projet professionnel en fonction de vos compétences et appétences. Préférez-vous enseigner la philosophie ou la littérature ? Agrégé n'est pas un métier ;-)
premier conseil... se soumettre à la doxa ambiante. Deuxième Conseil... surtout être démocrate et si possible "républicain" (Dieu Sait ce que ça veut dire).
Hormis le prestige du titre ( encore que ) cest quoi l utilite d etre agrege ? vu l etat pitoyable de l EN et le niveau des eleves , enseigner la philo a des eleves qui savent a peine lire ???? et encore moins comprendre ????
Excellente vidéo ! J'ai passé l'année dernière l'agrégation de LC et je m'étais fixé les mêmes règles que toi. C'est surtout une très grande rigueur dans l'organisation aussi. Même si je travaillais à côté, il faut savoir bosser quand il le faut et couper clairement ses révisions pour se reposer. Continue ! Il nous faut plus de vidéos comme les tiennes qui pourront rassurer les futurs agrégatifs !
merci de ton retour !
@@agregcapes9298 dommage que vous avez arrêté vos vidéos. Vos co nseils sont remarquables
Très bonne idée de prévoir un créneau pour chaque épreuve chaque semaine. J'étais du genre à me dire 1 mois telle épreuve, 1 autre mois une autre épreuve, et c'est vrai qu'on oublie! Le fait de travailler sur toutes les épreuves toutes les semaines je pense que ça peut vraiment être plus efficace! Je vais tenter ta méthode, merci
Très bonne vidéo. J'ai passé deux fois l'agrégation d'histoire, sans succès pour le moment. Je ne peux qu'approuver les conseils dispensés et j'espère qu'ils seront utiles aux futurs agrégatifs.
Après quelques mois de réflexion sur le sujet, je pense être en mesure d'affirmer que le travail est important, évidemment, mais qu'il n'est pas la dimension la plus importante de ce concours. Ce qui est fondamental, c'est la mentalité que vous allez adopter devant vos copies et devant le jury. La différence elle se situe surtout ici je trouve. En tout cas, je ne regrette absolument pas ces années de préparation. L'année est formidable et, oui, on peut y trouver du plaisir. Dites-vous aussi, si vous dédiez votre vie professionnelle à l'enseignement, que cela n'est pas du temps de perdu. Les méthodes éprouvées et acquises vous suivront toute votre vie et la maîtrise globale de votre discipline sera d'une aide précieuse pour gérer vos classes. Je peux vous assurer que les questions du jury ne sont pas grand chose à côté des interrogations parfois incongrues de vos élèves.
Tout à fait d'accord avec ce que vous partagez de votre expérience, tant sur l'importance du mental dans la préparation (vidéo à suivre sur ce sujet), que sur le développement des compétences que permettent ces années de prépa, même si on ne parvient pas à décrocher le titre in fine. Ce sont des années de formation intellectuelle et humaine indispensables !
Merci pour cette vidéo elle me permettra à m'organise vue que je me sens vraiment dans l'incapacitéde suivre le rythme, je prépare l'agreg pour l'année 2023 je suis en centre de formation et de préparation au concours de l'agreg en français.
Le 4e conseil est de loin le meilleur: restez académique, n'essayez surtout pas d'inventer. C'est "triste" mais c'est vrai.
Merci pour cette vidéo. Je prépare l'agrégation de philosophie 2022.
courage à toi
Si vous recherchez un camarade pour préparer... ( en distanciel) et s entraider... ca pourrait nous etre mutuellement benefique;;
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Vous m'avez rassurée qu'on peut passer l'agrég juste après avoir accouché 🙏🤰😁 très bons conseils !
Une vidéo très intéressante. J’envisage dans quelques années de passer l’agrégation de lettres classiques et j’apprécie vos conseils et votre point de vue sur l’agrégation de philosophie. Merci !
avec toi c'est la gagne assurée, merci!
Merci pour cette vidéo, les conseils sont super, et je trouve qu'ils s'appliquent toutes les disciplines.
Et pour d'autres concours de la fonction publique à mon sens également :)
@@gudetamaminiso513 la fonction publique .... voir le film Messieurs les ronds de cuir
Cette vidéo et cette chaîne constituent une excellente initiative. L'agrégation, de ce que j'en sais pour les SES qui est ma discipline, c'est avant tout un concours dont il faut comprendre les attendus, ce pour quoi il est très important d'avoir des retours d'expériences réussies. Les contenus que tu proposes seront sans aucun doute précieux pour les agrégatifs de philosophie.
salut Victoire! moi aussi j'ai 2 gosses...moi aussi j'ai un métier!...moi aussi je prépare l'agrég d'anglais et tes conseils de philo sont les mêmes en anglais. Cela m'a dynamisé! merci!!!! moi aussi j'adore la philo...le latin et le grec...laurent 34
Très intéressant et instructif aussi et cela fait une très bonne idée et il faut s'entraîner jusqu'à l'automatisme. Bon travail et bon courage
Merci pour cette vidéo !
Très agréable et pertinent. Merci pour cette vidéo. Je suis en pleine préparation de l'agrégation externe d'arts plastiques et ça fait du bien d'entendre ce que vous venez de dire... 🙃😅
Un grand merci d'avoir pris le temps de prodiguer tes conseils dans cette vidéo !
Bonsoir Victoire ! Merci pour cette vidéo, ce type de contenu manque toujours sur TH-cam :) Conseillez-vous des prépas en particulier pour l’agrégation externe (à Paris)? Avez vous un avis sur celle du Collège Sévigné (en dehors du fait que c’est cher :p) ?
wouahou. merci c'est super intéressant et utile. avec deux enfants en plus! la classe!
Merci beaucoup pour ces précieux conseils
Bonjour 👋
Allez vous faire d’autres vidéos sur l’agrégation de philosophie ?
Merci 🙏 !
Anne
Super vidéo, du genre qui manque sur TH-cam. Je prépare l'agreg d'anglais cette année, et je trouve que tu résumes bien les formules qui fonctionnent et les points sur lesquels il faut faire attention :)
Chère Victoire,
Merci pour cette vidéo très claire et réaliste. J'aurais une question :
Vous dites avoir réussi votre agrèg du 3e coup, avec deux enfants, et après avoir réussi le CAPES.
Cette fameuse année qui a été celle de votre réussite, vous avez mentionné votre vie de famille, mais enseigniez vous également à côté ? Avez-vous fait usage de votre CAPES pour débuter dans le métier tout en préparant votre agrèg à côté de votre vie d'enseignante ? Ou avez-vous opté pour un report de stage ?
Merci infiniment pour votre réponse et pour votre aide
Victoire,
Vos conseils sont extrêmement pertinents. Je me demandais s'il était possible de vous demander vos notes l'année de votre admission et (si possible) des copies éventuelles. Je peux vous transmettre mon adresse mail.
Continuez à nous guider dans la préparation de ce concours exigent.
Bien cordialement,
Paul Brecy
Merci beaucoup pour ce partage !
Bonjour, je vous remercie pour votre vidéo qui permet d'élucider certains points pratiques qu'implique le concours. Même si n'étant pas encore à la préparation aux concours, la méthodologie des exercices posent de grosses difficultés dans leur compréhension. En écoutant petit a petit les professeurs, et en relisant les copies officielles des concours ainsi que généralement les bonnes copies, j'ai l'impression que les exercices, à travers la rigueur des exemples, la problématique dans les écrits qui se pose dans l'histoire de la philosophie et les notions, a pour but à la fois de donner la réflexion de manière intuitive dans l'histoire de la philosophie pour les débutants tout en offrant par les références un socle consensuel dans la réflexion, surtout pour la dissertation. Est-ce que c'est à peu près ça ?
Merci beaucoup pour cette vidéo éclairante et qui permet de désacraliser un peu ce concours. Je voulais vous poser une question concernant l'oral, quand conseillez-vous de commencer à le préparer? les rapports de jurys disent le plus tôt dans l'année. faut-il déjà préparer les oraux aussi intensément que l'écrit dès septembre?
Certifiée et admissible en 2021 à l’agreg d’histoire avec un bébé, je pensai être la seule assez folle pour me lancer un tel défi. Merci
Merci de votre commentaire. Les femmes se freinent encore trop dès lors qu'elles ont des enfants. Or, vous comme moi sommes la preuve qu'avec de la détermination et de la patience, on peut réussir. Bravo à vous. J'espère que vous tenterez à nouveau l'agrégation !
@@agregcapes9298 Lol, oui j'ai retenté, et je suis admise... SUR LISTE COMPLEMENTAIRE... Du coup en gros questionnement, parce que bébé 2 est en route.
Bonjour Victoire,
Je suis professeur certifié de philosophie et je prépare l'agrégation interne pour l'année prochaine. Je tiens à vous remercier pour ce riche partage d'expérience, très clair et dans une certaine mesure rassurant. La confrontation à l'agrégation a quelque chose de déstabilisant psychologiquement dans la mesure où l'on a parfois le sentiment de n'avoir fait qu'effleurer les choses à travailler en ayant toujours en tête le texte non lu ou la référence que l'on a pas encore abordée et je trouve que votre propos met à l'aise de part son pragmatisme et nous permet de nous centrer sur l'essentiel. J'avais en tête une petite question à vous soumettre concernant la stratégie de lecture. Pour l'agrégation interne nous avons deux thèmes à travailler pour les écrits (dissertation et explication de texte). Je me demandais si dans votre préparation vous aviez plutôt effectué une lecture intégrale des œuvres ou si vous privilégiez des chapitres précis en lien direct avec le thème à travailler. Les deux méthodes me semblent avoir leur vertu (l'une permet de vraiment approfondir les auteurs, l'autre de cibler les éléments intéressants du texte pour traiter le thème au programme) mais je ne sais pas comment optimiser le temps disponible sans trop sacrifier la lecture du texte lui-même. Je vous remercie pour votre éventuel éclairage et m'excuse pour la longueur de ce message (certes beaucoup moins long qu'une dissertation de 7h 😉) Cordialement, Anthony. Ps: À titre informatif, il m'a semblé que votre micro était un peu trop éloigné ce qui donne par moment une prise de son un peu faible.
Bonjour, merci de votre message. Mes conseils concernent essentiellement l'agrégation externe, je n'ai jamais passé l'interne. Pour autant, je pense que vous pouvez reprendre les pistes évoquées dans la vidéo "préparer l'épreuve de hors programme", où je donne quelques idées pour travailler les auteurs et approfondir ses connaissances en histoire de la philosophie, en lien avec les attendus spécifiques des épreuves. Je vais sans doute faire une vidéo sur la préparation de l'épreuve sur thème ; peut-être y trouverez vous également quelques pistes pour vous aider dans votre préparation de l'agreg interne.
A mon avis, pour répondre à votre question, il me semble qu'il faut faire les deux ; lire quelques oeuvres complètes pendant l'année, et lire des passages plus succincts par ailleurs. Par exemple ; il me semble indispensable, pour la justice, de lire en entier des oeuvres comme la "Théorie de la Justice" de Rawls, "La République" de Platon, etc... Mais les autres concepts proches qu'il faut travailler pour préparer l'épreuve (vertu, partage, commun, droit, etc...) peuvent être abordés en lisant seulement des passages d'oeuvres.
J'espère que cela vous sera utile.
Et en effet, le son est faible, il faut que je trouve une solution technique ;-)
Bonjour ! Quand vous dites 8 heures par jour, est-ce 8 heures de travail personnel en plus des cours, ou 8 heures en comptant les heures de cours ? Merci !
Mrc beaucoup madame
Question sur la prépa Agreg à distance à l'université de Nanterre : peut-on avoir la bourse du crous bien qu'on soit à distance? (retours d'expérience appréciés)
5 heures par jour certes, mais il y a eu aussi les 2 autres années passées. Je pense que c'est un ensemble, non?
Bonjour, et merci beaucoup pour cette vidéo, je suis deja ingénieur j'ai 38 ans j'ai passé le concours en 2006, et je veux passer une agrégation en S2I. et j'aimerai savoir est ce que j'ai toujours le droit de m'inscrire en prepa?
Bonjour,
Merci pour ces conseils et d'essayer de rassurer les agrégatifs, on a en bien besoin, vous êtes bien placé pour le savoir je pense! Je voulais également savoir combien de temps sépare la dernière épreuve écrite du début des oraux? Ou est-ce changeant ?
Merci d'avance et bonne continuation
Chouette vidéo !
Je viens de voir ta vidéo et c'est très intéressant mais comment faire qu'on n'a pas de prepa chez soi, en Outre-mer, exactement à wallis et futuna?
Je demande ça car on n'a pas de formation, on n'est obligé de se déplacer mais le billet d'avion est hyper cher.
Dans ce cas, je conseille de s'inscrire au CNED. C'est évidemment moins stimulant qu'une prépa réelle, mais cela permet d'avoir des bases de cours et de biblio et surtout, de rendre des exercices (qu'il faut se forcer à faire dans le cadre chronométré du concours) et d'avoir une correction authentique. Bon courage !
Excellents conseils !
Mais... à l'oral, avez-vous parlé aussi vite ??? ...Là, heureusement que le texte de vos paroles s'inscrit en bas de l'écran !!!
Bravo à vous ! Et chaleureux remerciements!
Bonjour 👋
J’espère que vous allez bien ?
On peut s’inscrire au cned depuis aujourd’hui à l’agrégation de philosophie, est-ce que j’ai encore le temps de la préparer ?
Merci beaucoup pour votre réponse !
Anne
Merci pour cette chaîne éclairante ! J'ai été reçue aux écrits du Capes de philo que je passais simplement pour désacraliser la chose et que je n'avais donc pas préparés (je suis en M1). Je dois par conséquent me préparer aux épreuves orales que je ne connais pas en moins d'un mois. J'ai eu l'opportunité de passer une colle sur chaque épreuve dans ma faculté mais l'épreuve de la leçon notamment a été un échec cuisant. Outre la lecture des rapports de jury, auriez-vous des conseils pour dépasser le stade du simple exposé et arriver aux exigences de la Leçon ?
Bonjour, félicitation pour votre admissibilité. Lundi ou mardi, je mettrai en ligne une vidéo spécifiquement sur les épreuves orales du Capes.
Bonjour Victoire, après mon succès au CAER en 2018 je tenterai le CAER-Agregation en 2022.
2 questions me viennent :
- J'élève seul une enfant de 8 ans en + de mon métier de prof. Je crois que tu es mère également.
Comment es-tu parvenue à tout concilier ? Le papa t'a épaulée au quotidien je présume ?
(pardon pour l'aspect perso de cette question)
- Connais-tu une liste des préparations à l'agrégation interne de philosophie ?
Y en a-t-il d'autres excepté le CNED et le collège privé Sévigné ?
Je suis sur le point de m'inscrire au CNED, mais m'aperçois que les corrections de copies ne commencent qu'en septembre.
En te remerciant d'avance, Sébastien (Vendée)
Bonjour,
1) Pour répondre à ta première question : passer les concours avec une vie de famille n'est pas chose facile mais c'est loin d'être impossible. J'ai eu le CAPES externe avec un très bon classement avec un enfant, puis l'agrégation externe avec deux enfants, encore très jeunes. Le papa travaillait beaucoup - mais était, il est vrai, disponible le samedi pour que je puisse faire les entraînements de la prépa.
Le tout est de suivre le Conseil 2 : être lucide sur le temps dont on dispose, et s'y tenir toute l'année. Ce n'est pas grave si c'est 10/15h hebdomadaires seulement, si on est régulier et rigoureux et bien entendu qu'on commence tôt. J'ai remarqué personnellement qu'avoir une charge de famille me rendait beaucoup plus efficace que bien des agrégatifs, qui avaient beaucoup plus de temps mais ne travaillaient pas toujours de manière aussi concentrée et intense que moi qui capitalisait chaque minute...
De plus, l'un des grands avantages à cette vie de famille, c'est qu'elle oblige à ne pas se focaliser uniquement sur le concours, à avoir ces temps de respiration indispensables pour tenir l'année... Et puis, on peut associer toute la famille à ce projet. Je récitais beaucoup mes fiches à mes enfants en donnant leur bain (id est : mon aîné est déjà bien avancé en philosophie...) Et les succès aux concours ont été l'occasion de belles réjouissances familiales !
2) Pour l'agreg interne, je ne connais pas les prépa, navrée. J'ai passé seulement l'externe. Mais il faut se renseigner, cela existe très certainement dans ta région. Si tu t'inscris au CNED, commencer les exercices seulement en septembre n'est pas si ennuyeux à mon avis (il y a moins d'épreuves qu'à l'externe, donc moins de choses à apprendre à "corriger" avant les écrits).
Bon courage !
@@agregcapes9298 ça y est je me suis inscrit à la prépa CNED. C'est un joli défi.
Merci infiniment pour tes précieux conseils, Victoire et le soin que tu apportes au contenu de tes vidéos.
Je te tiendrai au courant de la suite si tu veux. Bien à toi, Sébastien
comment réviser (relire/ fiches/ apprendre directement)? comment ne pas se noyer dans la biblio (où s'arrêter dans le hors programme et dans les lectures du programme?) merci!
Merci pour ces questions ; une vidéo sur la préparation des épreuves de HP devrait être publiée bientôt. J'en ferai une également sur les révisions bientôt !
@@agregcapes9298 🤗🤗🤗
@@nomos6508 elle est déjà en ligne ;-)
@@agregcapes9298 🤩🤩🤩
Bonjour Victoire,
Je commencerai par vous remercier pour votre partage enrichissant de votre expérience et de votre savoir. J'ai une question à vous poser. En fait, étant donné que je travaille, je prépare le CAPES et l'agrégation en autodidacte. Ma question est relative à l'épreuve orale de l'agrégation, et plus précisément les textes à expliquer. La voici : au moment de l'explication des textes à l'oral, que ce soit le texte français, ou le texte à traduire et à expliquer, doit-on oui ou non lire le texte compte tenu du temps imparti ( 30 minutes + le temps de la discussion avec le jury) ? Si oui, doit-on le lire intégralement ou partiellement ? A quel moment ? Est-ce avant l'introduction ? Ou alors est-ce après la problématique, juste avant l'annonce du plan ?
Encore merci infiniment de votre aide précieuse et de votre réponse.
Bonne journée à vous.
Marius,
Bonjour, malheureusement je ne peux répondre avec précision à votre question, car les deux écoles existent et les rapports du jury ne sont pas clairs sur le sujet car ils varient ! Je vous propose de commencer par lire le texte, avant même votre introduction. Si le jury vous interrompt et vous demande de passer directement à l'explication / traduction, vous ne vous laisserez pas ébranler et enchaînerez directement. Cela vaut mieux que d'oublier une étape importante à leurs yeux.
@@agregcapes9298 Je vous remercie pour votre réponse, et très bonne journée à vous.
Vous enseignez où ?
Bonjour
Que pensez vous du cned? Car il y a peu de préparation à distance et Sevigné c’est très onéreux !!
Le CNED permet d'avoir des copies corrigées, ce qui est indispensable. Les cours sont de niveau variables, selon les années. Mais cela permet effectivement d'avoir un support pour préparer dans de bonnes conditions si on ne peut s'inscrire dans une fac.
Fuis ça craint absolument. Prends une fac à distance.
Je suis en double licence lettres modernes-philosophie et souhaiterais passer l'agrégation plus tard.
Me conseillez-vous plutôt de continuer à suivre ce double cursus en master (master lettres-philo) ou de ne plus perdre de temps et de me spécialiser via un master philosophie sans lettres ?
Bonjour, j'ai moi-même fait un double cursus (Sciences Po / Philosophie), et j'ai tendance à penser qu'il y a des avantages autant que des inconvénients dans l'optique de l'agrégation après le M2. Les avantages : vous donner une culture plus large que les autres agrégatifs, souvent très focalisés sur leur discipline (les normaliens et les ex-khagneux en général mis à part). C'est un point non négligeable. D'autant que les lettres vous offrent quantités de références qui sont de bon ton dans les copies et surprennent agréablement les correcteurs (souvent ex-khagneux et donc sensibles à la littérature, lorsqu'elle éclaire la philosophie bien entendu). Les inconvénients : cela vous empêche de commencer à travailler l'agrégation dès le M2, et cela entraîne nécessairement quelques lacunes en philo, car vous n'avez pas matériellement le temps d'approfondir autant qu'il serait nécessaire les auteurs et les différents cours. Il faudra donc vous dire que la première année d'agrégation risque d'être particulièrement ardue. A vous de voir !
Bonjour, merci beaucoup pour vos vidéos qui m'aident beaucoup à relativiser ce concours. Je prépare le concours de l'agrégation externe d'arts plastiques et nous avons une épreuve "d'esthétisme" qui est clairement une dissertation de philosophie de 6h et le thème est "L'art et la vie". Auriez-vous des pistes de bibliographies et surtout de concepts philosphiques à me donner ? J'ai acheté le livre "Leçons particulières de philosophie" pour m'aider un peu dans la méthodologie de la dissertation de philosophie car je suis franchement nulle.... Merci d'avance pour votre réponse si vous avez le temps. Bien à vous, Marie
Bonjour, en effet, c'est très conceptuel comme thème ! Je vous conseille, outre la banque d'exemples artistiques que vous saurez bien sûr constituer par vous même, de prendre le temps d'analyser les termes et de dresser la galaxie des termes qui s'y rapportent ou s'en distinguent (l'art et la vie sont à la fois deux choses distinctes mais si on vous propose de les associer, c'est parce qu'un ensemble de concepts permettent de faire des analogies, des parallèles voire une forme d'identification : la "création" artistique, par exemple, en donnant une "forme" à un "matériau", procéde-t-elle de la même manière qu'un démiurge (Platon) ou même d'un dieu (Augustin : création ex nihio) lorsqu'il créé le monde ? L'""oeuvre", est-elle un "objet inerte" ? De quel ordre relève la différence entre la "nature" et "l'art" ? De même, la "vie" n'est pas réductible à son sens "biologique" : il faut que vous cherchiez dans le dictionnaire toutes les acceptions de ce terme pour rapprocher le concept de vie de l'art tout en maintenant leurs différences irréductibles (le but n'est pas de les fondre l'un dans l'autre, mais de leur attribuer un champs bien délimité tout en montrant les liens (et quel type de lien) qui peuvent exister). Concernant les auteurs, Kant et Hegel sont pertinents pour ce type de sujet, mais je pense surtout à Nietzsche bien qu'il soit assez difficile d'accès. Il y a également Aristote, la poétique est un ouvrage court et qui dresse une analyse tout à fait intéressante sur le rapport entre l'art et la vie. Évitez de recourir à trop d'auteurs : 3 auteurs, de bons exemples, et une bonne analyse des termes suffisent pour une bonne dissertation. Bon courage !
@@agregcapes9298 merci mille fois pour ta réponse elle m'a vraiment été très utile et m'a permise de me recentrer. Bien cordialement, Marie
Quelle différence de préparation entre capes qui exige tout le programme de 1ère/Tle et agrégation?
Le Capes n'est pas sur le programme du lycée ; mais on s'attend à ce qu'un futur prof maîtrise sa matière au moins dans les limites de ce qu'il devra enseigner effectivement. L'agrégation, c'est plus simple en effet ; le programme est clair. Je ferais une vidéo sur la question (passer l'agrégation ou le capes ?)
Et pour les auteurs au programme... faut-il lire toutes leurs œuvres ou faire une sélection?
@@mattyoram7287 C'est le thème de la prochaine vidéo ;-)
@@agregcapes9298 oh fantastique...si ce n est pas indiscret de vous demander...quel a été votre parcours post-bac?
@@mattyoram7287 J'ai fait un double cursus en sciences politiques (SciencesPo) et philosophie (Sorbonne) en licence et en master, avant de passer les concours de l'agreg et du Capes.
merci bcp pour vos efforts.
s'il vous plait, est-ce que c'est possible de configurer l'agrégation des liaisons lorsque l'on a par exemple un switch connecté directement à un autre par une liaison mais peut aussi communiquer avec ce switch par une autre liaison passant par un autre switch(le troisième)?
Conseillerais-tu de passer agreg/capes philo en même temps ? Je suis un ancien doctorant en philo qui revient dans le vif après 10ans a l étranger
Oui, c'est effectivement le conseil que je donne. Il faut passer les deux en même temps car l'absence de programme au CAPES peut être difficile à gérer sur l'année. En plus, passer l'agrégation est si exigeant d'un point de vue didactique et méthodologique, qu'en général, on a le CAPES plus facilement.
J éprouve une difficulté à sélectionner quoi étudier pour le capes ...certains anciens sujets m ont décontenancé..comme : qu est ce qui est universel? Comment aborder un sujet imprévu?
@@mattyoram7287 Ce type de sujet est majoritaire aux écrits du CAPES (voir les rapports de jury pour s'en convaincre). C'est exactement la raison pour laquelle il faut tordre le cou à l'idée qu'on prépare le CAPES en révisant le programme de terminale ! Non, non et non : cela se prépare comme le hors de programme de l'agrégation.
Les sujets du CAPES, à l'écrit comme à l'oral, ne sont pas des sujets de bac (lesquels sont toujours en lien avec une notion du programme du terminale).
Vous pouvez aller voir la vidéo que j'ai postée sur l'épreuve hors programme, en espérant qu'elle vous sera utile : th-cam.com/video/BJ4FKCT4cxo/w-d-xo.html
J espere Que vos prochaines vidéos traiteront de méthodologie pour éviter de être décontenancé face à un sujet surprenant ou face à un vocabulaire ardue dans un texte .... j ai eu plaisir à vous écouter...merci
Comment te contacter ? Merci !
Bonjour, tu peux laisser ta question en commentaire, j'essaye autant que possible d'y répondre. Bonne journée
Bonjour
J’aimerais passer l’agrégation de philosophie mais je suis professeur de Fle et je n’ai pas suivi un cursus de philosophie plutôt un master de Fle, pensez vous que passer ce concours est jouable même sur plusieurs années? L’agrégation de lettres me plaît également alors que choisir ?
Merci 🙏
Bonjour, si vous voulez devenir professeur de philosophie, il faut sans doute commencer par faire des études de philosophie.
Quand à savoir ce qu'il faut choisir entre lettres et philosophie, ce ne sont vraiment pas les mêmes disciplines ! A vous de préciser votre projet professionnel en fonction de vos compétences et appétences. Préférez-vous enseigner la philosophie ou la littérature ? Agrégé n'est pas un métier ;-)
@@agregcapes9298 je n’ai jamais enseigné la philosophie, j’ai enseigné les lettres au collège et le Fle.
premier conseil... se soumettre à la doxa ambiante.
Deuxième Conseil... surtout être démocrate et si possible "républicain" (Dieu Sait ce que ça veut dire).
Hormis le prestige du titre ( encore que ) cest quoi l utilite d etre agrege ? vu l etat pitoyable de l EN et le niveau des eleves , enseigner la philo a des eleves qui savent a peine lire ???? et encore moins comprendre ????
Meilleures rémunérations...
Les diplômes sert à rien.
A connaître la conjugaison éventuellement.
@ALI MOUSINE l'école sert à rien.
La vie aussi ne sert à rien. On est là à souffrir seulement pour contenter le désir de dieu.
Contenu inutile et loin de la réalité . Dommage