TSA L'errance diagnostique "vous n'êtes pas autiste" dangers d'un diagnostic erroné ou incomplet.

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 ก.พ. 2020
  • L'errance diagnostisque partie 2 où j'aborde le déni des professionnels de santé concernant mon autisme durant ma démarche diagnostisque. Bon visionnage !

ความคิดเห็น • 80

  • @tori1908
    @tori1908 5 หลายเดือนก่อน +3

    ❤Excellente vidéo❤ Je suis d’accord avec vous concernant les professionnels. Je ne comprends pas que ce soit à nous de faire leur boulot alors que nous sommes déjà épuisés.

  • @UltraYves
    @UltraYves ปีที่แล้ว +1

    Bravo April. Je suis surpris par la qualité de tes vidéos. À mon âge ( 58 ans ) et en apprentissage suite à la découverte récente de ce TSA, toutes tes vidéos m'aident énormément à comprendre le cheminement de ma vie et ce sur quoi dorénavent il faut que je travaille. Merci! 👍

  • @tatianae2058
    @tatianae2058 3 ปีที่แล้ว +22

    Est ce que ma fille est autiste ? Reponse de la psy : votre fille va bien.
    Allo, c'est pas la question ! Forcément qu elle va bien, on vis en ermites 😅

  • @danslesyeuxdapril1228
    @danslesyeuxdapril1228  4 ปีที่แล้ว +11

    Pardon pour la fin de la vidéo qui a malheureusement coupé ! Je vous remerciais pour vos messages et encouragements à faire ces vidéos. Je pense que d'échanger entre nous sur le diagnostic et l'autisme plus globalement est primordial et permet de se soutenir et d'entretenir un cercle vertueux. Ainsi si vous souhaitez davantage partager avec moi au-delà des commentaires TH-cam vous pouvez m'écrire à cette adresse mail : danslesyeuxdapril@gmail.com bon courage à tous, soyez fier de vous et de votre différence !

  • @Emi_72
    @Emi_72 3 ปีที่แล้ว +13

    Hello April, j’ai regardé tes vidéos tout le week-end et je suis très contente d’avoir trouvé ta chaîne. Personnellement, on m’a collé plein de diags auxquels je ne m’identifie plus: dépressive, PTSD, trouble de l’anxiété généralisée, phobie sociale... etc. On m’a dit que j’avais des caractéristiques de borderline, de bipolaire type II et des traits austistiques. Aujourd’hui je parle ouvertement avec mes psys de l’autisme mais comme toi, j’ai dû apprendre à ma psy qu’on n’utilisait plus le mot Asperger depuis le DSM-5. Comment est-il possible de faire confiance et de se livrer à des psys qui ne sont même pas à jour sur leur propre domaine d’études? Bref, je sais que ça va être la croix et la bannière pour que je sois diagnostiquée TSA, mais je sais que je le suis. Ce qui est dur pour moi, c’est d’avoir ces étiquettes qui ne me correspondent pas collées sur mon visage (dépressive, TAG, PTSD) depuis des années qui sont en fait des comorbidités découlant de l’autisme... Voilà je voulais te remercier pour tes vidéos qui m’aident beaucoup et je te souhaite un bon dimanche soir ;)

  • @angeliqueorval4524
    @angeliqueorval4524 5 หลายเดือนก่อน +1

    Merci tellement pour cette vidéo qui qui me redonne envie de me battre ee qui me fait voir clair!!!!!!

    • @melanie6597
      @melanie6597 2 หลายเดือนก่อน

      Entièrement d'accord, c'est clair que ça pose question et ils se rendent pas compte de la souffrance derrière

  • @jonathanheloise8529
    @jonathanheloise8529 3 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour,
    Je vous remercie April d'avoir partagé vos ressentis, je me sens en accord avec ce que vous ressentez, je vis en Martinique. Le fait de diffuser vos ressentis est très palpable pour moi. A vrai dire, actuellement je suis suivi par une psychologue qui je pense passe à côté des aléas que je vis au quotidien. Un like pour toi car ton langage est fluide et agréable, et cela m'a permis de comprendre tes ressentis.

  • @polepaul9897
    @polepaul9897 11 หลายเดือนก่อน +1

    Ça me parle beaucoup malheureusement.... le fonctionnement que tu décris ainsi que stratégies de se renseigner à fond pour compenser le manque de connaissance des professionnels et les informer . L'angoisse ne fait que grandir quand tu dois voir d'autres professionnels après avoir mal vécu un précédent. C'est vraiment triste quand même de devoir faire tout ce travail en tant que patient... J'espère qu'un jour les professionnels s'en rendront compte et amélioreront leurs manières d'agir face à leurs différents patients. Mercille pour ta vidéo, tes vidéos et ton témoignage.
    Je suis en cours de diagnostique mais en CRA par contre mais beaucoup de choses dans tes vidéos me font échos, me donnent l'impression de me voir dans un miroir 🙏

  • @ludihaze
    @ludihaze 2 ปีที่แล้ว +3

    Je viens seulement de regarder cette vidéo et c’est incroyable car j’ai eu exactement la même expérience avec une neuro psychologue spécialisé dans l’autisme, qui m’a dit oralement que j’avais une dyspraxie visio-spatiale, alors que je ne me reconnaissais absolument pas dans les symptômes… Elle m’a dit que je regardais dans les yeux donc ca m’excluait d’office des TSA. Et rebelote cette année avec un psychiatre d’un centre expert (en hopital publique) du TSA sans déficience intellectuelle, je n’ai même pas lu le compte-rendu quand j’ai vu les questions qu’il me posait, il m’a dit au bout de seulement 45 min d’entretien, que pour lui je n’etais pas autiste car je m’exprimais trop bien, et que j’avais des expressions faciales. Je n’abandonne pas car mon épuisement m’a fait perdre tous mes emplois (sans que je comprenne pourquoi à ce moment là), et que j’ai besoin de cette reconnaissance, j’ai rdv dans un centre privé qui propose plusieurs rdv dans le cadre d’un diag TSA, j’espere que je serai face a des personnes compétentes cette fois!

  • @listesratures5464
    @listesratures5464 3 ปีที่แล้ว +3

    Émue. J'ai 50 ans. Je suis aussi prof de français et je me reconnais dans tout ce que vous dites...
    Merci !🤗

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  3 ปีที่แล้ว +2

      Bonjour, merci pour votre message bienvenue sur ma chaîne ! Vous êtes toujours en poste? Vous connaissez le groupe aspie prof sur Facebook? Au plaisir d'échanger avec vous.

    • @listesratures5464
      @listesratures5464 3 ปีที่แล้ว

      @@danslesyeuxdapril1228. Oui je suis toujours en poste. Merci pour le groupe ! Je ne le connaissais pas. 👍

  • @fouadbachiri6342
    @fouadbachiri6342 3 ปีที่แล้ว +1

    Vos vidéos sont vraiment passionnantes !

  • @regisalexandre1931
    @regisalexandre1931 9 หลายเดือนก่อน

    Merci April pour votre vidéo qui me rappelle quelques souvenirs.
    Près de 40 ans d'errance pour ma part, de diagnostics de maladies psychiatriques graves de traitements chimiques, de rejet, de lutte pour en arriver finalement au diagnostic du syndrome d'Asperger à 54 ans.

  • @assia7516
    @assia7516 29 วันที่ผ่านมา

    C'est juste que la praticienne n'a pas assez de connaissances sur l'autisme et qu'elle n'était pas sûre de son diagnostic. Merci de révéler les failles que nous rencontrons avec certains professionnels de santé.

  • @emb1457
    @emb1457 4 ปีที่แล้ว +2

    Tout d'abord merci encore pour cette vidéo, avant la confirmation de mon pré-diagnostic d'un centre expert Asperger et autisme de haut niveau, je suis aller voir une psychiatre pour comprendre mon fonctionnement. Elle n'a pas du tout mis en doute mes démarches de pré-diagnostic, ce que je trouve déjà très bien (après mon érrance médical), mais par contre, elle m'a dit qu'elle n'en tiendrait pas compte pour la thérapie, elle voulait se concentrer sur l'acceptation de soi et me permettre d'être mieux dans ma peau. Elle a totalement négligé le fait que je sois porteuse d'une duplication génétique d'un de mes chromosomes (en relation avec l'autisme, le TDAH et autres) que l'on a découverte suite au test génétique fait sur notre famille.(pour mon fils diagnostiqué autiste vers 2 ans)
    Du coup je me suis dit que si elle ne prenait pas en compte mon fonctionnement, comment pouvait elle réussir à me faire aller mieux dans ma peau alors que c'était le nœud du problème. Je n'ai pas continué avec elle et ai préférée me concentrer sur mon parcours diagnostic.
    Je trouve ça génial, de pouvoir échanger autre part que sur TH-cam. Qui est public.
    Au plaisir d'une autre vidéo. Bonne journée.

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  4 ปีที่แล้ว +4

      C'est très intéressant ce que tu dis car ça met en lumière les limites du développement personnel lorsqu'on est autiste car on se heurte souvent à une volonté de la part du professionnel de ne pas nous "résumer" à notre autisme (de peur de nous stigmatiser sans doute ou de nous coller une étiquette) sauf que notre autisme fait partie intégrante de qui nous sommes, et que de ne pas le prendre en compte, c'est en quelque sorte nous nier ou en tout cas nous proposer des outils qui ne sont pas toujours adaptés à notre fonctionnement et qui peuvent même donner l'impression désagréable qu'on chercher à nous normaliser. J'aimerais beaucoup faire une vidéo à ce sujet.

  • @sebvauban4704
    @sebvauban4704 4 ปีที่แล้ว +15

    Tu décortiqués à la perfection les lacunes des professionnels de santé dans la question de l'autisme, mais qu'attendent-ils pour faire évoluer leurs pratiques, on se le demande?!

    • @netshaman9918
      @netshaman9918 3 ปีที่แล้ว

      Deja il faudrait qu' ils puissent evoluer eux memes pour ca !
      Tu peux pas demander a quelqu' un de comprendre quelque chose qui est en dehors de son champ de comprehension !
      C'est comme si tu habitais dans un univers a deux dimensions et qu' on te demande d' apprehender la troisieme , c'est tout simplement impossible !

    • @MmePatate
      @MmePatate 3 ปีที่แล้ว +2

      @@netshaman9918 Ils pourraient admettre qu'ils ne savent tout pas quand ils n'ont pas les compétences ce serait un début :/ un peu d'humilité

    • @netshaman9918
      @netshaman9918 3 ปีที่แล้ว

      @@MmePatate Absolument, admettre que l' on ne sait pas tout , c'est le debut de l' intelligence; "je sais que je ne sais pas " a dit un jour un illustre personnage dont je ne me souviens plus du nom ( Einstein ou bien Fermi ? Je sais plus ha ha )

  • @marjorierobert6000
    @marjorierobert6000 หลายเดือนก่อน

    Merci pour ce partage très éclairant, malheureusement la prise en charge et le diagnostic par les professionnels de santé est très en dessous des besoins des personnes en souffrance, expérience personnelle avec le diagnostic de mon fils de 6ans sur un test déclaré ininterprétable par la neuropsy (spécialisée !!!!) du fait des écarts entre les items et qui pourtant affirme que mon fils n'est pas haut potentiel ni dans le spectre du trouble autistique (interprétation de l'ininterprétable sans proposer aucun autre test pour creuser les ininterprétations des écarts) et qu'il va bien, sauf peut-être à voir du côté de l'éducation reçue et des relations parentales!!!! une longue errance pour nous jusqu'à ses 19ans où nous trouvons enfin l'écoute et le diagnostic: (tsa-haut potentiel, hahaha! drôle non?) qui l'aide à trouver les solutions pour avancer sans se cramer...et qui m'aide tellement après des années de culpabilité maternelle... la cerise sur le gâteau c'est le chemin que mon fils m'a permis de faire pour comprendre que j'étais directement concernée sans le voir et me faire diagnostiquer moi aussi. Le déni des compensations invisibles d'adaptation...

  • @corinnemacary2246
    @corinnemacary2246 18 วันที่ผ่านมา

    C’est exactement ce qui s’est passé pour ma fille et comme elle est mutique sélective, 26 ans, elle avait du mal à formuler ses incompréhensions. Le test de QI idem le même ressenti et comme j’étais là mutique bien sûr je comprends mieux son mal être et sa colère et sa frustration sur le résultat avec un sentiment d’injustice et d’erreur sur le compte rendu, mal être qui ne l’a quitte toujours pas depuis plus de deux mois. Merci de nous aider à mieux comprendre ce qui ne va pas. Quoi faire ?

  • @blablabla75
    @blablabla75 3 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup pour ton témoignage.
    Est ce qu'il y a un moyen de trouver dans sa région quelqu'un de compétent? un lieu où s'échangeraient ce genre d'informations? sans avoir à subir cette errance diagnostique..
    Et quel peut en être le coût?
    Aussi je me demandais si il y avait une possibilité de " signaler" ( à qui je ne sais pas) ces psy incompétents.
    Quand tu explique que tu lui as dis que tu étais angoissée, et qu'elle a répondu " mais non"... je trouves ça déja suffisant pour la considérer comme incompétente. Ne pas nier le ressenti du patient ça me semble faire partie des bases. Je trouves ça odieux de faire ça.
    J'ai fais il y a longtemps quelques séances avec une psy ( pourtant connu pour ses livres au sujet d'une problématique que j'avais alors) qui à mon grand étonnement s'est permise de minimiser ma souffrance de manière flagrante. J'aurais aimé pouvoir signaler ceci, de manière à ce que d'autres, susceptibles d'en être bien plus dévasté(e)s n'aient pas à subir la même chose.

  • @angeliqueorval4524
    @angeliqueorval4524 11 หลายเดือนก่อน +1

    Moi on m'a diagnostiqué TND que'est-ce que vous penser de ce therme?Votre réponse m'intéresserait.Une neuropsychologue m'a prédiagnostiquer TSA aussi quelque année avant?c'est à dire que j'ai fait les test et un bilan mais il me manque un avis suplémentaiire d'un psychiatre qui confirme ce bilan

  • @lililili1986
    @lililili1986 ปีที่แล้ว

    Salut April je te découvre tout juste. Je viens d'être diagnostiquée TSA avec TDA. Jai aussi passé un WAIS (que jai raté d'après moi car tout était "trop" (infos , sens, stress etc etc) . Elle ma dit que je n'étais pas HPI (car QI hétérogène inexploitable) mais pourtant , je me suis toujours très bien débrouillée malgré mon TSA et jai toujours été précoce par rapport aux autres enfants ,ce qui fait que je passe complètement inaperçu avec mon TSA malgré toutes les difficultés que cela engendre. En plus jai une pensée en arborescence +++ . Du coup je suis pas daccord avec elle non plus et dailleurs jai questionné beaucoup d autistes qui ont passé le test et tous ont eu l impression que le test n'était pas adapté. En faisant beaucoup de recherches je me retrouve totalement dans le HPI + TSA. Et je sais aussi un truc : cest que mon intuition ne ma jamais trompée. Dailleurs cest rigolo mais je suis comme toi : j'arrivais plus a me concentrer car mon cerveau continuait de reflechir sur l exo précédent :) . Je rebondis sur un truc : Aurais tu fait une vidéo qui explique la différence entre haut potentiel et haut qi ? Car ça les psys m'en ont jamais parlé !!! Et évidemment... ça m'intéresse !!! Je te remercie grandement je suis trop contente de t'avoir découverte :)

  • @eleutheria1691
    @eleutheria1691 2 ปีที่แล้ว +1

    Hello April :)
    Ce serait super intéressant que tu expliques les différences entre HQI et fonctionnement HP. Je me suis moi-même énormément retrouvée dans le fonctionnement HP mais comme toi, mon QI est hétérogène. Et je ne suis pas HQI. En conséquence je suis complètement perdue au sujet du HP/HQI qui sont des concepts très contradictoires dans la littérature scientifique.
    Merci pour cette vidéo en tout cas, je me sens moins seule. Merci :)

  • @isaingeau1143
    @isaingeau1143 3 ปีที่แล้ว +1

    Quelle nullité cette neuropsy, c'est vraiment inadmissible.
    Discours très intéressant, intelligent, et édifiant. Complètement d accord !

  • @claudinecayre9860
    @claudinecayre9860 3 ปีที่แล้ว +1

    Bonsoir,je suis heureuse de vous écouter,mon fils à passé un bilan autistique au chu mais il a été faussé.pour moi mon fils est autiste Asperger, compliqué au niveau social.il travail en ccd dans un établissement adapté.il attend une réponse de la MDPH pour être reconnu,mais avec le diagnostic erroné,va t'il être accepté,surtout qu'il est nécessaire pour avoir son CDI à l'entreprise adapté.comment faire.il est suivis en centre de jour par une psychologue.

    • @ClarissePatriciaPutanierChartr
      @ClarissePatriciaPutanierChartr 4 หลายเดือนก่อน

      Oui le diagnostic peut-être accepté par la MDPH car pour elle le plus important c'est le diagnostic en lui-même.
      La seule chose qui est nécessaire pour travailler en Entreprise Adaptée c'est la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) je le sais car je travaille dans une entreprise adapté depuis le mardi 01 février 2022.

  • @ninoutisteninoutiste7880
    @ninoutisteninoutiste7880 3 ปีที่แล้ว

    Tu pourrais nous faire une vidéo sur la différence HP et HQI ça me paraît intéressant de faire la part des choses car je sais que je ne suis pas hqi mais j ai tellement bien compensé pendant plus de 40 ans même si j avais quelques bizarrerie..j ai été diagnostiqué autiste asperger de haut niveau avec un QI hétérogène j aimerai comprendre..merci comme d habitude🤗

  • @angeliqueorval4524
    @angeliqueorval4524 8 หลายเดือนก่อน

    Bonjour Aril,quelle est la boite mail ouon peut tejoindre pour échanger si l'on ne veut pas passer par les commentaires publics?

  • @catherinecarroue8338
    @catherinecarroue8338 ปีที่แล้ว

    Oui je comprends et en même temps c’est humain c’est un biais cognitif de professionnel.
    Moi au contraire, elle m’a dit que j’étais HPI, parce que mon QIT était à 132 de moyenne tout en me disant que c’était limite pour le calcul car il y avait de grosse disparité entre certains items entre 141, 139, 111 et 107.
    Et c’est là qu’elle m’a dit que c’était souvent dans l’autisme asperger d’avoir un différentiel tellement important que l’on ne peut pas calculer le QIT.
    Lui as tu communiquer les compte rendu de tes diagnostics TSA TDAH pour qu’elle ait des infos cliniques lui permettant de progresser dans sa pratique.

  • @dragonbleu1205
    @dragonbleu1205 2 ปีที่แล้ว

    19:43 Pareil !!! Comment se parler ensemble ? J'aimerais vous parler en privé de tout ses sujets. Désolé si je suis trop bavard dans mes commentaires.

  • @lysapepite4111
    @lysapepite4111 2 หลายเดือนก่อน

    🔥🔥🔥🔥🔥🙏👏

    • @lysapepite4111
      @lysapepite4111 2 หลายเดือนก่อน

      👽J'aurai voulu avoir un diagnostic officiel, mais je suis déçue d'apprendre qu'il faut un test de QI obligatoire, je ne le ferai jamais, il, va me rendre malade, et de plus l'année dernière, j'ai fais un bilan HPI avec Fabrice Micheau, c'est comme ça que j'ai appris mon TSA en plus du HPI Et TDA,...et donc, Je.ne veux pas gâcher ce qui a été fait excellemment bien. Merci April, cette info. m'a permise de gagner du temps, je ne pensais pas qu'un test de QI était obligatoire pour avoir un diag officiel TSA, dommage pour moi.

  • @blorgbiorg3738
    @blorgbiorg3738 4 ปีที่แล้ว +3

    J'ai vu tes vidéos sur l'errance diagnostique. J'ai du mal avec l'idée que l'on se connait très bien soi-même en matière psychiatrique. Dans quelle mesure le fait de consulter avec des certitudes sur le résultat de la consultation ne pose-t-il pas problème ? Le médecin doit aussi faire son travail : on exprime ses doutes, éventuellement ses hypothèses ... On consulte les professionnels qu'on estime compétents (aller voir un ORL pour un problème de dos n'aurait pas de sens). Mais de là à prétendre qu'on peut apprendre aux professionnels à faire leur métier, c'est peut-être excessif ? D'autant que la symptomatologie des TSA est large, et qu'on peut la retrouver dans deux nombreux autres troubles. Penser être concerné par les TSA et venir avec cette certitude alors que ce pourrait être un trouble de la personnalité, ou bien un méprise par rapport à d'autres pathologies psychiatriques (dépression, TAG, TDAH, ...) ... c'est problématique à mon sens. Tu le dis toi même dans ces vidéos : tu as par le passé consulté à tort pensant être porteuse d'une maladie grave. Et au final, il n'y avait rien malgré les recoupements estimés certains que tu avais fait avec les symptômes. Pourquoi cela ne pourrait pas être le cas avec les maladies psy ? De plus, le HPI n'est pas un diagnostic, il n'y a pas de définition officielle.
    Sinon, merci du partage ...

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  4 ปีที่แล้ว +6

      Merci pour ton message, oui je comprends tout à fait tes réticences, mais as-tu toi-même entamé une démarche diagnostique? Il se trouve que durant mes différents rdv, j'ai eu affaire à des professionnels qui connaissaient mal la question de l'autisme et du haut potentiel, ce qui a été douloureux pour moi et m'a poussé à faire beaucoup de recherches, quite à en faire une obsession. A l'inverse, concernant les professionnels au fait de la question, ma psychologue spécialiste de l'autiste et mon psychiatre spécialisé dans l'autisme asperger, il n'y a eu aucun soucis, ils ont bien identifié mes difficultés et je n'ai pas eu besoin de leur expliquer ce que c'était que l'autisme.^^ le ressenti général c'est qu'il n'y avait pas de prise en compte global de ma personne ni de liens (notamment cette intelligence qui peut-être un cadeau empoisonné et engendrer difficultés comme TDAH ou trouble d'apprentissage) et que c'était à moi de questionner et d'aller voir plus loin toute seule, notamment dans le diagnostic de ma dyspraxie, ce qui m'a beaucoup fatigué et fait me sentir très seule. Oui j'ai eu tendance à être hypocondriaque par le passé mais je constate à l'inverse que concernant mon fonctionnement mes intuitions étaient justes, c'est pour ça que je fais toujours confiance à des personnes qui s'autodiagnostiquent. Je dirais même que les vrais spécialistes de l'autisme sont les autistes eux-mêmes et non pas les médecins spécialistes mais tu ne seras sans doute pas d'accord ;)

    • @8-neoria-8
      @8-neoria-8 4 ปีที่แล้ว +6

      D'abord, l'autisme n'est pas un problème psychiatrique.
      Et dans le sens d'April, je vais même aller plus loin : que dire du généraliste qui commence sa phrase par "oh, moi vous savez, j'y connais pas grand chose à l'autisme" mais qui, au lieu de s'arrêter là, continue en ajoutant "allons allons, tout ça c'est très à la mode, hein, mais ce qui est sûr, c'est que si on n'a pas été diagnostiqué dans l'enfance, ce n'est sûrement pas de l'autisme". Perso, la confiance en la médecine s'effrite, quelque soit la spécialité. Pourquoi considérer la parole d'un médecin comme saint évangile, ils ont leurs limites comme tout le monde, sauf qu'ils ne l'admettront jamais.

  • @angeliqueorval4524
    @angeliqueorval4524 8 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour le résultat du diagnostique que j'attendait est tombé ,ils on dit que j'ai un trouble neurodévelopementale compexe non spécifié,ce diagnostique me semble évidement incomplet,je ne veux pas m'arreter là,le therme non spécifié montre bien leus méconnaissance,répondez moi et dites moi ce que vous en pensez,le courage qu'il faut c'est incroyable pour faire fasse à la méconessence des professionnelje leurs est pourtant bien expliquer les choses comme ils faut!!!

    • @JeyTey
      @JeyTey 3 หลายเดือนก่อน

      J’ai été diagnostiqué d’un trouble neuro développement mais rien de pluss..

  • @gennylittletreats148
    @gennylittletreats148 3 ปีที่แล้ว

    J'ai été diagnostiquée bipolaire par 3 professionnels dont ma psy. Mais quel parcours du combattant avant et que de souffrances. J'étais sur les rotules et même pire et on me disait que j'allais très bien. L'horreur. Par ailleurs, pourrais-tu stp donner les ouvrages que tu as lus?

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  3 ปีที่แล้ว +2

      J'ai lu La Difference invisible et Dans ta bulle de Julie Dachez, La Fille pas sympa de Julia March et... beaucoup d'articles sur internet ! Mais c'est tout, je n'ai même pas lu la bible de Tony Atwood j'avoue...

  • @MissCL81
    @MissCL81 3 ปีที่แล้ว +2

    Même pour des enfants, ça n'a aucun sens de leur cacher qu'iels sont autistes. Lorsqu'on fait ça, ces enfants grandissent avec l'idée diffuse qu'iels sont déficient-e-s quelque part, qu'il y a un problème avec elleux et que tout est de leur responsabilité.
    Je vous laisse imaginer les conséquences plus tard dans leur vie d'adulte.

  • @maxrose-taylor7932
    @maxrose-taylor7932 10 หลายเดือนก่อน +1

    Ma neurologue m'a dit que je ne pouvais pas être autiste car je ne parlerais pas comme ça si je l'étais. Non mais lol. 😅

    • @xavdoe
      @xavdoe 7 หลายเดือนก่อน

      C’est révoltant cette méconnaissance de la part des « spécialistes »

  • @alinedelsaux368
    @alinedelsaux368 หลายเดือนก่อน

    Je suis en train de faire un bilan avec la neuropsy avec ma fille de 7ans et je suis surprise car cela fait depuis tres longtemps que je ressens qu il y a un souci , je suis epuisee . Suspicion tda . Anamanese tout va bien. Ensuite elle s est enfermée avec ma fille pour chaque seance . Je lui demande alors comment ca se passe ? Tres bien me dit-elle! Oui mais nous on est en souffrance !!! Je lui demande quid à propos de l autisme et elle me dit qu elle n a as testé ça mais que " bien sur que non, elle n est pas autiste!" Ben alors, ca vient d où tous ces pb ??? Sa reponse : ce serait purement " comportemental" , autrement dit rapport aux pb de conflits familiaux Et pas le temps d en discuter, la personne suivante était là ! Reste la dernière seance sur l hypersenbilité où je suis sure à 300 % que ma fille l est notamment niveau bruits et textures. J attends le bilan, c est tres décevant vu l investissement financier . Je cherchais une aide pour ma fille et moi , un apaisement, une deculpabilisation et des solutions surtout , aussi pour son avenir à l' école . Je suis sa maman, moi-meme je pense soufrir d un trouble vu que je me suis souvent sentie en décalage et dépassée. C est tout l inverse qui risque d artiver sans compter le papa qui me reprochera d avoir inventé une maladie à sa fille que j eduque mal et pas assez fermement ...😭. Je suis tres anxieuse de devoir encore lui en reparler et risquer de se faire prendre de haut d oser lui donner des lecons ...

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  หลายเดือนก่อน +1

      J'ai vécu la même chose avec ma neuropsy. Ces professionnels ne sont habilités à poser un diagnostic (et donc à infirmer ou confirmer quoi que ce soit) et ne se tiennent pas à jour au sujet de l'autisme. Je vous conseille de vous rapprocher d'une psychologue spécialisée, voire d'un psychiatre, mais surtout ne baissez pas les bras, moi aussi elle m'avait dit que je n'étais pas autiste ni hpi et que tout allait bien, résultats 4 ans plus tard : autiste avec tdah et dyspraxie, et elle n'avait rien vu, faut le faire!!!

    • @alinedelsaux368
      @alinedelsaux368 หลายเดือนก่อน +1

      @@danslesyeuxdapril1228 oui c est dur de s en remettre à eux avec un peu de soulagement puis de se retrouver avec encore plus de questions et d' anxiété ! Votre vidéo m a décidée à prendre rdv dans un centre spécialisé hpi- autisme etc qui tiendra compte du bilan de la neuropsy . Bon il faudra patienter qq mois( ce qui est très long au quotidien avec un enfant) en espérant qu on pourra mettre un nom sur ce qui ne va pas et surtout nous apporter des solutions! C est tellement important que ce soit détecté au plus tôt pourtant !

  • @myadaya4004
    @myadaya4004 ปีที่แล้ว

    En soit la pensée en arborescence c'est le fonctionnement basique du cerveau, neuronalement on fonctionne tous comme cela la différence entre les indifidu si je ne me trompe pas se joue plus sur la vitesse de traitement neuronale et la quantité de liaisons, enfin il me semble. Il y a quelques années quand j'ai poussé le sujet assez loin j'avais trouvé un article de science hyperfournie et détaillé mais j'ai surtout retenu qu'on utilisait mal le terme de pensée en arborescence car le fonctionnement des neurones (synapse et tout le système compris ) ne peut-être linéaire rien que dans ca construction

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  ปีที่แล้ว +1

      Oui en fait maintenant je sais que la pensée par arborescence n'existe pas en psychologie, on parlerait plutôt de pensée divergente qu'on a tous mais qui serait plus développée chez les HPI. Après pour l'autisme c'est encore différent et je ne sais pas ce qu'il en est de notre façon de penser et de traiter l'information exactement...

    • @myadaya4004
      @myadaya4004 ปีที่แล้ว

      @Dans les yeux d'April
      Merci pour cette réponse, et je me demande aussi du coup pour ce qui concerne l'autisme..

  • @Cataplasme44
    @Cataplasme44 2 ปีที่แล้ว +1

    J’y suis pas aller par quatre chemin moi. J’ai choisi un neuropsy spécialisé en diagnostique d’autisme et je lui ai clairement dit que je venais pour ça. Donc la discussion a été fructueuse de suite.

    • @missyianoki
      @missyianoki 2 ปีที่แล้ว

      Hey Thomas. Je cherche un spécialiste qualifié pour détecter un TSA et certainement un HPE. Peux tu me donner le contact de ton spécialiste ? Tu peux me contacter par Messenger ou Instagram en privé si tu préfères. Missy i.anoki. merci.....

    • @maxrose-taylor7932
      @maxrose-taylor7932 10 หลายเดือนก่อน

      J'ai fait pareil. J'ai rdv pour l'examen psychometrique dans 2 jours. Et dans la foulée, bilan neuropsy et test pour l'autisme. On verra. 🤞

  • @SuperLynda18
    @SuperLynda18 3 ปีที่แล้ว

    Moi a 46 ans sans savoir qui j'étais...imagine mes multiples burn out et mes crises angoissantes j'ai l'expérience d'une autiste qui a connu tout ce qui ne lui convient pas

  • @antoinekachler13
    @antoinekachler13 11 วันที่ผ่านมา

    Je suis d'accord avec le message de fonds que tu passes dans cette vidéo, c'est-à-dire faire confiance à ce que l'on ressent quand on passe des tests diagnostiques et se méfier quand ce que les psy nous disent n'est pas en accord avec notre propre ressenti. Mais je remarque qu'il y a un certain nombre de choses dans ce que tu dis qui ne sont pas correctes ou qui sont inexactes. Je ne veux pas t'infliger le fait de t'en faire la liste, c'est pas mon but, mais par moment je vois clairement que tu ne sais pas de quoi tu parles (désolé j'espère que la franchise avec laquelle je te dis ça ne te blesse pas). Un exemple tout simple, tu dis qu'il faut voir des neuropsychologues qui sont aussi psychologues, mais justement : neuropsy c'est une spécialité de psychologue, autrement dit pour être neuropsychologue il faut faire un Master de psychologie mention neuropsychologie. Donc par définition, la neuropsy que t'es allé voir est psychologue. Mais évidemment si tu viens avec la demande de faire des tests diagnostiques bah elle te fait faire plutôt ça c'est logique.
    J'entends et je comprends bien sûr le fait le fait que tu ne t'es pas sentie comprise et qu'il y avait probablement une incompétence de la part de la personne que t'as vue. Le simple fait que tu n'ai pas pu faire de pause m'interpelle car quand j'ai fais les mêmes tests, on m'a dit dès le début que si j'avais besoin de faire une pause je pouvais en faire une et donc à chaque fois que j'en demandais une j'avais le droit à ma petite pause et on reprenait quand je me sentais prêt.
    J'ai fais ces test en étant déjà diagnostiqué d'un TDAH par un psychiatre spécialiste de ce trouble alors ça orientait déjà pas mal ce que la neuropsy que j'ai vu pouvais être amenée à percevoir cliniquement et interpréter, mais elle a tout de même été ouverte à d'autres possibilités. J'ai demandé à faire un test lié au fait que j'ai des difficultés d'interactions sociales et elle m'a tout de suite proposé de passer le test des faux pas sur les inférences et celui pour les émotions. Et là elle a fait preuve d'une grande pertinence dans son interprétation des résultats car j'ai eu des scores exceptionnellement hauts pour la reconnaissance des émotions sur les visages, les plus hauts qu'elle n'a jamais vu. Plutôt que de me dire wouah vous êtes HPE bravo et d'écarter toute piste d'autisme elle m'a demandé si j'avais pas ce score en raison du fait de faire beaucoup d'efforts pour essayer de déchiffrer les émotions par observation car c'est le cas chez certaines personnes autistes et c'est effectivement mon cas, avant je ne m'en rendais même pas vraiment compte. Je savais juste qu'on m'avait dit quelques fois que j'avais tendance à mettre les gens mal à l'aise en les fixant trop (pour essayer de capter quelque chose du langage non verbal) tandis que d'autre fois j'ai le regard fuyant (et ça aussi je ne m'en rendais pas compte avant que des gens me le fassent remarquer) mais je ne savais pas pourquoi on me le disait, ça me donnait juste l'impression que les gens me trouvaient mal poli et je voyais pas comment faire mieux (sûrement parce que je ne "voyais" pas comment mieux comprendre ce qui s'exprime sur le visage des gens^^).
    Quand je lui ai parlé des questionnements que j'avais du fait de me demander si je suis autiste mais en n'étant pas tout a fait sûr de ça parce que quand même je me débrouille pas trop mal, elle a su me dire qu'elle ne sait pas trop car c'est pas sa spécialité, que l'hypothèse est ouverte et elle m'a conseillé d'aller dans un CRA.
    Tout ça pour en venir au propos que je développe depuis le début de ce commentaire : les psy ne savent pas tout et ne peuvent pas tout deviner. Diagnostiquer l'autisme c'est pas simple et chaque psy a ses spécialités. Peut-être que j'ai eu de la chance car ma psy ayant elle-même un TDAH, elle arrive peut-être mieux à être compréhensive envers les personnes neuroatypiques. Et en même temps je me dis que du coup elle pourrait être tentée de voir plus facilement les caractéristiques qui lui ressemblent (surtout avec moi qui arrive en étant déjà diagnostiqué du TDAH et en connaissant tout de ce trouble selon ses propres mots - on n'a même pas eu besoin de faire la partie entretien avant les tests pour lui parler de mes difficultés et de comment ça se manifeste concrètement dans mon quotidien, tout était dans le mail que je lui avait envoyé avant le premier rendez-vous). Mais le fait est qu'elle est hyper à l'écoute et très pertinente dans ses observations, du coup ça se passe hyper bien depuis le début et même encore mieux qu'avec d'autres psy que j'ai vu par le passé et qui étaient pourtant plus expérimentées.
    Du coup là où je te rejoins mais depuis un autre point de vue, c'est qu'en tant que patient il faut qu'on arrive à s'adresser aux bonnes personnes et ne pas hésiter à demander aux professionnels qu'on voit quelles sont leur spécialités et vers qui se tourner si notre demande ne correspond pas tout à fait à leur domaine d'expertise. Les psy qui sont un minimum scrupuleux nous redirigent vers les personnes les mieux compétentes pour ce qu'on demande et/ou demandent conseil à d'autres psy. En ce qui me concerne par exemple quand ma neuropsy à répondu à mes questionnements en me disant d'aller dans un CRA elle m'a aussi dit qu'elle avait demandé conseil à un autre psy qui connait bien l'autisme suite aux résultats que j'ai eu à ces tests et ça on le voit pas forcément. Je pense que c'est aussi ce qui fait toute la différence entre quand on voit un psy en libéral qui est un peu isolé dans son cabinet et un psy qui travaille dans un centre spécialisé ou un hôpital avec une équipe de plusieurs professionnels. S'ils ont la possibilité de recueillir des avis différents, le leur sera à mon avis d'autant plus nuancé.
    Je suis curieux de mieux comprendre la différence que tu fais entre HPI et HQI. Pour moi aussi ce n'est pas la même chose mais j'avoue que ça me questionne quand tu dis qu'on peut être les deux en même temps. De mon point de vue ce qui fait qu'on a l'un ou l'autre c'est le niveau de développement (donc l'âge essentiellement) qui va faire que le niveau intellectuel est plus ou moins stabilisé.

  • @netshaman9918
    @netshaman9918 3 ปีที่แล้ว +4

    Mais comment veux tu qu' un neurotypique puise comprendre un neuroatypique ?
    C' est comme si tu demandais a un chat de comprendre un chien !
    C'est deux mondes differents , deux cultures differentes !

  • @ameliemeliemelo9762
    @ameliemeliemelo9762 3 ปีที่แล้ว +1

    C’est la formation des médecins qui est à revoir. Ils sont sous le joug des lobbies pharmaceutiques. CQFD

    • @xavdoe
      @xavdoe 7 หลายเดือนก่อน

      Un psychologue n’est pas un médecin

  • @dragonbleu1205
    @dragonbleu1205 2 ปีที่แล้ว

    11:01 C'est bien on t'avais expliqué ce qu'est la concentration à l'école ou tes parents. Moi je ne savais même pas ce que c'est la concentration et comment ça marchais de se mettre dans une bulle pour inhiber tout le reste. Je l'ai fais de manière inné puisque personne ne m'avait expliqué ce que c'était de se concentrer ou d'être déconcentré. A mon avis j'avais aucun problème de concentration à l'école puisque personne ne m'avait fait le reprocher de rêver et de pas être la... J'ai été orienter vers un diagnostique de tdah parce que je n'y connaissait rien à tout cela. Ce que j'avais c'est du stress post traumatique et donc de l'hyper-vigilance sur le psy : un ennemi, le prof, le bourreau sadiques des écoles. Je n'ai jamais eu un tdah mais au moins la Ritaline m'a permis de tuer ma dépression et de découvrir ce que c'est d’être euphorique... Ils sont nuls ses psy !

  • @alexadellastella5247
    @alexadellastella5247 3 ปีที่แล้ว

    très juste votre vidéo malheureusement

  • @dragonbleu1205
    @dragonbleu1205 2 ปีที่แล้ว

    9:40 je pense que c'est impossible à voir. On peu détecter en regardant la personne qu'elle est pensive ou déconcentré à la tache actuel, mais impossible de savoir ce qu'il se passe dans sa tête. Moi j'ai vécu pire, j'ai fais une crise de panique j'étais en mode stress post traumatique parce que le test de QI m'a rappeler l'enfer de l'école, et j'ai fais un black out en arithmétique parce que j'ai disjoncté dans la crise de panique tellement cela m'a fait penser aux violences et à l'enfer de l'école FRANÇAISE. Ce black out le psy ne l'a même pas vue. Donc niveau incompétence ya encore pire... 5 ans d'étude de psycho et en autodidacte on les domines sur leurs propre terrain...

  • @coco5077
    @coco5077 10 หลายเดือนก่อน

    Je vous envoies un message . Ca me parle trop

  • @SuperLynda18
    @SuperLynda18 3 ปีที่แล้ว +1

    Il n'y a rien en terme de spécialiste dans ce pays concernant le TDAH car c'est ce dont tu parles! Celui-ci est intrinsèquement lié à notre environnement toxique en terme de foule, les humains non autistes qui sont bêta et pire les psychiatres qui confondent la bipolarité et le fait d'être TDAH dès la naissance. Les diagnostic en clinique et hôpitaux psychiatriques sont trop a coté de la plaque. Tous les TDAH sont des autistes ou/et surdoués bienveillants qui rencontrent des gens qu'on qualifient de PN qui ne veux rien dire, sauf que ce type de personnages font comme nous, du TDAH néfaste. Ces mêmes personnages qui sont conscients de manipuler mais partiellement inconscients du mal-être subi qui amène au burn out. C'est à dire un effondrement psychique, moral, physique. Nous vivons notre autisme haut potentiel dans un monde qui est malade. Les autistes vivent le confinement toute leur vie. Nous vibrons sur des énergies vibratoires hautes sur une planète qui vibre trop bas.
    Bref on nous stigmatisent et en intra familiale c'est grandir avec de la toxicité h24. J'ai tout décortiqué et vécu 46 ans dans la peur d'être et nous raconte que le burn out est la peur de notre peur ...ce qui est faux on est rejeté par les autres...

  • @TheWisdomOfTheAges_PsyM_Revd
    @TheWisdomOfTheAges_PsyM_Revd 3 ปีที่แล้ว

    15:42 oh la la la psychologue!...d'après ton témoignage, il m’apparaît qu''autiste'' est peut-être une ''vache sacrée'' des fonctionnements atypiques, ils peuvent nous diagnostiquer de n'importe quoi pourvu qu’ils ne nous diagnostiquent pas d’autiste...ils faut leur rappeler et spécialement à ces psychologues du genre féminin qu'il n'y a pas si longtemps encore, ce diagnostique était réservé pour les hommes/garçons...
    Il y a 1 mois j'ai publie en Anglais cette vidéo dont je traduit le titre:
    À l'intersection de l'autisme et du syndrôme de stress post-traumatique complexe (C-PTSD) sur une autre chaîne
    18:26*****''je suis fatiguée, je ne comprends pas c'est difficile moi dans ma tête eureka je pense à l'autisme''*****
    c'est une observation très intéressante pour le moins que je puisse dire car je me tue (le mot n’est pas exagéré) depuis plusieurs années déjà à régler mon problème d'épuisement (la mort énergetique existe que les médecins veulent l’admettre ou pas) par des vitamines, bonne diète et je m'apprête à fumer du cannabis pour la prèmiere fois dans ma vie - j’ai eue une certaine consolation avec les vitamines et diète mais c’était loin d’être suffisant - mais depuis quelques jours, je suis dirigée à vraiment considérer l'autisme

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  3 ปีที่แล้ว +1

      Merci! En regardant une nouvelle fois cette vidéo je me suis trouvée assez dure et présomptueuse mais finalement ton commentaire m'a rassuré. Oui, toute fatigabilité doit être questionnée. Je fais des curés de gelée royale. Selon la notice une cure par an suffit, moi j'en fais au moins trois xD

    • @TheWisdomOfTheAges_PsyM_Revd
      @TheWisdomOfTheAges_PsyM_Revd 3 ปีที่แล้ว

      @@danslesyeuxdapril1228 Notre vie et notre sanité en dépends, non seulement la mort énergétique existe mais en plus je ne doute pas que certains individus se soient suicidé parce qu'ils n'ont pas reçu l'aide qu'ils auraient du recevoir alors non tu es loin d'être dure, moi ça fait 50 ans que je pédale dû à une enfance particulièrement traumatique alors j'ai perdu 50 ans de ma vie mais il y en a qui passent complètement à côté parce que l'on ne reçoit pas d'aide pour voir quel est notre problème pour commencer.
      En plus de devoir les éduquer - comme si ce n'était pas suffisamment - on doit en plus se ''battre'' c'est dingue et oui je suis formée psychologue j'ai pas mal pataugé déjà. Là c’est moi qui peut paraître dure mais je suis trop '''vieille'' pour me ''torturer" avec ça. (j'ai peu d'énergie alors il faut que je la conserve pour me sauver la vie) Lorsque tu parlais d’urgence c’est là que je suis rendue.
      Cependant je veux te laisser sur une note positive car c’est ce que j’ai appris: ''aides-toi et le ciel t’aidera'’ est une consigne qui peut nous sauver la vie et notre sanité car à partir de là, nous ne nous contentons pas des à peu près car après tout, nous finnissons par comprendre que nous sommes des êtres intelligents et sages alors Bravo pour ton témoignage April et soit dit en passant, l’âge chronologique n’est qu’un nombre.

  • @dragonbleu1205
    @dragonbleu1205 2 ปีที่แล้ว

    10:48 Non c'est pas ca. Hyper-vigilant c'est hyper concentrer sur son environnement comme en mode "parano" pour être attentif à un ennemi. Comme une sentinelle à l'armée. Dans mon cas c'était le psy lui même mon ennemi, et j'étais hyper-vigilant de ses comportements puisque je le détestais et que je me sentais un insécurité puisque c'est un psy donc un ennemi comme les profs à l'école ou un flic de la pensée unique, gauchiste et athée comme 90% des psy français et c'est pourquoi je les hais. Donc j'étais pas concentré à 100% sur les tests.
    Ce que tu étais c'est HYPERFOCUS. C'est le contraire de hyper-vigilant, l'hyper-concentration c'est se fermer de tout l’environnement pour être dans une bulle de concentration sur un truc précis. L'hyper-focalisation des apsi / autiste et aussi des tdah dans leurs passions addictives.

  • @coco5077
    @coco5077 10 หลายเดือนก่อน

    C'est ce qui me fait peur , de ranger ça dans un tiroir psy et au revoir madame . C'est trop la manière médicale de faire et c'est insupportable ( c'est déjà le cas pour moi

  • @ameliemeliemelo9762
    @ameliemeliemelo9762 3 ปีที่แล้ว

    C’est le problème de la science qui n’évolue pas depuis des dizaines d’années! Il est plus facile de diagnostiquer des maladies psy (merci le DSM), que des troubles du comportement! 20 ans d’errance psy pour moi, diagnostique bipolaire, schizophrène, dépression... chaque fois que j’ai vu un psy, aucun n’a eu d’empathie, ni d’ouverture à l’autisme. Juste un traitement à la sortie... allez voir des thérapeutes mais pas des psy caca 💩