Maladie psychique, le chemin du rétablissement

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 ก.ย. 2024
  • « Est-il possible d'être heureux quand la maladie psychique survient ? ». Le professeur Nicolas Franck, psychiatre, et des membres du Club House de Lyon ont fait le pari du rétablissement. Ils ont choisi de mettre la personne au centre de son projet de vie dès l'expérience douloureuse de son arrivée à l'hôpital psychiatrique. Une soirée avec des témoignages qui redonnent espoir et confiance en la vie ! Table-ronde organisée en partenariat avec le Club House de Lyon et l'association Relais Lumière Espérance. Enregistrée le 6 avril 2022 à la Salle des fêtes d'Oullins.

ความคิดเห็น • 6

  • @p.l.1708
    @p.l.1708 2 ปีที่แล้ว +7

    Merci pour cette émission. Je vais l écouter très attentivement : mon fils a été patient en psychiatrie et maintenant chercheur en psychologie (doctorant et enseignant chercheur en fac)
    Il est d'ailleurs très sollicité par des patients psychotiques en perte totale de repères à cause de la psychiatrie en naufrage
    Je précise aux concernés : la psychose est un langage et n'est pas une condamnation. Le langage de la névrose, même s'il est courant, n'est pas unique
    Nota : merci aux intervenants bienveillants et au psychiatre Nicolas Franck et son intervention très encourageante, pédagogique et claire. Je salue votre humilité et votre capacité à mettre la santé mentale en ville. Votre humanité est très touchante. Oui, la structure psychotique ne doit pas engendrer de la médication décomplexée ou une absence d'autodétermination !
    PS bis : si on pouvait arrêter aussi d'éteindre les patients par des traitements inadaptés
    Sinon de façon générale un grand merci à vous pour cette émission.

  • @tbibine6033
    @tbibine6033 2 ปีที่แล้ว +4

    J'ecoute attentivement l'émission en replay car moi même je traverse une dépression.

  • @xavierandenmatten3287
    @xavierandenmatten3287 2 ปีที่แล้ว +1

    Je suis impressioné par toutes ces belles choses que vous avez et que nous n'avons pas en Suisse.

  • @emiliegiraud4449
    @emiliegiraud4449 2 ปีที่แล้ว +2

    Merci cela est très intéressant et rassurant de savoir que des choses se mettent en place pour éviter le traumatisme des hospitalisations et des errances de diagnostique/traitement. Malheureusement cela reste valable sur les grosses villes et Paris...en province... Plusieurs mois d attente pour avoir un psychiatre, même en cmp. Pas de chrs à proximité. Seules consultation rapides : les urgences psy puis réorientation vers cmp...avec plusieurs mois d attente.

  • @rosezamy2775
    @rosezamy2775 2 ปีที่แล้ว

    Me

  • @gregoirestgulier
    @gregoirestgulier ปีที่แล้ว

    Attention frères et soeurs chrétiens aux gens que vous invitez, car vous vous mettez au service de mouvements voulus par le pouvoir, dans le domaine de la psychiatrie, qui ne sont pas que ce qu'ils en prétendent, bien qu'ils soient les plus en vue. A mon avis même, si vous étiez plus éclairés, vous sauriez que l'éthique des profesionnels invités et des outils qu'ils servent n'ont pas celle du Christ, et leur discours est double et amnipulatoire, même si ils s'en défendent voire même l'ignorent eux mêmes car ils sont les instriuments d'autre chose et eux mêmes dans une forme de déni. Soit vous servez aveuglément le pouvoir, soit vous êtes crédules, soit vous êtes ignorants envers ce que vous promouvez ainsi.