Complement Ep.1 : Comment s'adapter à la mobilité d'une rivière?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 19 ก.พ. 2024
  • L'espace de mobilité d'un cours d'eau aussi appelé « espace de liberté » est défini comme un espace du lit majeur dans lequel le chenal ou les chenaux fluviaux assurent des érosions latérales permettant une mobilisation des sédiments ainsi que le fonctionnement optimum des écosystèmes aquatiques et terrestres
    La démarche de restauration de l’espace de mobilité de l’Adour a été élaborée suite aux constats d’inefficacité des différents acteurs dans la gestion de l’Adour réalisée jusqu’aux années 2000. La lutte contre la dynamique du fleuve à l’aide du génie civil (enrochement de berge) a montré ses limites.
    Par ailleurs, les contextes réglementaire et financier ont évolué et ne permettent plus de poursuivre ce mode de gestion. Une gestion prenant en compte l’espace nécessaire au fonctionnement du fleuve est, de ce fait, à privilégier.
    La démarche proposée consiste à remplacer la gestion ponctuelle par une gestion intégrée à l’échelle d’un territoire étendu, prenant en compte toutes les composantes de l’hydrosystème et non uniquement le lit mineur du cours d’eau. Elle vise également une gestion durable qui tienne compte des rythmes fonctionnels du cours d’eau et vise une continuité à l’échelle d’une ou plusieurs décennies. Ainsi nous verrons l'exemple d'adaptation d'infrastructures: déplacement de route, gestion minimaliste des atterissements...
    Cette gestion intégrée et durable tient compte des enjeux socio-économiques et les hiérarchise en privilégiant la sécurité publique et l’intérêt général.
    la video originale est sur www.institution-adour.fr/inst....
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น •