22. The expression of genetic information
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 24 ม.ค. 2025
- Gene expression is the process by which information from a gene is used in the synthesis of a functional gene product. These products are often proteins, but in non-protein coding genes such as transfer RNA (tRNA) or ribosomal RNA (rRNA)(snRNA), the product is a functional RNA. In the video, the process of gene expression is approached in prokaryotes and eukaryotes cells.
Author : Yves Muller - Associate Professor at Montpellier University
C'est merveilleusement présenté, un grand merci, professeur.
Un grand merci pour ton gentil message qui m'encourage à poursuivre ce type de travail pédagogique. Et à très bientôt pour de nouvelles vidéos de biologie! La prochaine sera consacrée à la vitamine C. Bien à toi. Yves
on ne risque pas de se perdre grâce à vos vidéos, vous m'avez été d'un grand secours pendant ma première année d'enseignement et grâce à vous j'ai réussi mon CAPES avec distinction, je vous en suis très reconnaissante..félicitation pour votre méthodologie cher Mr Muller et pour la structuration du cours
Voici un message qui me fait doublement plaisir, d'une part parce qu'il m'encourage à poursuivre ce type de travail pédagogique, et d'autre part parce ce que tu viens de réussir le Capes, ce dont je te félicite vivement. Mon cher collègue, je te souhaite une pleine réussite et beaucoup de bonheur dans ton nouveau travail d'enseignant. Je viens de mettre sur ma chaîne des chroniques biologiques qui pourront aussi t'intéresser et ce serait sympa de ta part de me faire la publicité de ces chroniques par tes réseaux sociaux. Bien cordialement. Yves
@@YvesMuller merci bcp cher Mr Muller... concernant la publicité de vos chroniques, c'est exactement ce que je suis entrain de faire 😊. Bon courage
Tout bonnement passionnant et présenté de façon magistrale ! De bons rappels, un bel approfondissement pour ma part ! Au top :)
Merci à toi! Ça fait plaisir! Bien cordialement. Yves
Bon retour !
Merci mon ami
Merci Monsieur Muller , il y a 4 ans , j'ai passé un concours d'enseignement , j'ai eu le poste grâce vos cours
Merci pour ces magnifiques vidéos
De l'Algérie je vous salue
Voilà un message qui me fait très plaisir. Bravo mon cher collègue pour ce concours et ce poste. Cordialement. Yves
Merci infiniment monsieur
Merci pour ton message et pour l'intérêt que tu portes à ma chaîne.
Votre travail est remarquable ! Merci beaucoup Mr.Muller. ( je sais pas si vous vous souvenez. Je suis l'étudiant qui avait un dossier a réaliser )
Oui je me souviens de toi et je te remercie pour ta réactivité positive ! Bien cordialement. Yves
Exilant travail bon courage
Merci pour ton soutien à mon travail. Bien cordialement. Yves
Dommage y pas bouqou qui comprends ton œuvre
Continue
Bonjour monsieur, j'ai une question : vers 17:22-17:33 vous dites " ces ARNm sont tous IDENTIQUES car ils sont synthétisé par le même gêne .
Hors, sauf erreur de mon cours ou d'une incompréhension de ma part on nous dit très régulièrement qu'il y a une certaine diversité des ARNm de par l'épiage alternatif ou le choix du site de polyadénylation. C'est grace à ce mécanisme que nos environ 20 687 gêne ( chiffre provenant du projet encode ) produisent environ 100 000 protéines.
On me cite par exemple les 5 isoformes de l'alpha tropomyosine du rat qui possède un intron 1 constitutif et un intron 2 et 3 variable en fonction du site d'épissage.
Ou encore L'iGm qui possède plusieurs site de polyadénylation. Si c'est le site b = sur l'exon 6 qui est choisit, on a absence de présence sur l'ARNm d'exon 7 et 8. -> formation d'une protéine circulante pour la Matrice extra cellulaire
Mais si c'est le site a qui est choisit = sur l'exon 8 on a formation d'un ARNm donnant une protéine transmenbranaire (de reconnaissance j'imagine )
Alors peut être que c'est applicable uniquement aux organismes eucaryotes et pas aux procaryotes et mon raisonnement est donc faux mais je voulais quand même confirmation.
Je me demandais alors si le terme " similaire" n'aurait pas été plus adéquat. Ou alors changer le terme ARNm par " pré-ARNm" ou "transcrit primaire "
Je vous remercie encore pour vos vidéos ( facile d'accès )qui me permettent d'approfondir mes notions. J'envisage de passer le double diplôme médecine-science de l'ENS Lyon et l'ENS paris donc votre qualité de cours m'est très très utile ! Je voulais savoir si des vidéos portant sur la communication intercellulaire ou sur la régulation du cycle cellulaire ( mécanisme DDCP ect) était envisageable ou l'UE étude de document est terminé ? ( j'apprécie beaucoup trop cet UE ! Est ce que les capsules récentes me sont autant profitable pour mon projet que celles ci ? Ou est ce un peu trop poussé ? ) Car c'est des notions peu clair pour moi.
Merci Lucas pour ton message et tes questions. L’épissage alternatif dont tu parles existe en effet chez les Eucaryotes, mais pas chez les Procaryotes et le document analysé provient d’une bactérie.
J’ai en effet prévu aussi sur ma chaîne des vidéos sur les 2 thèmes que tu évoques mais pas dans l’immédiat. Bravo pour ton projet et le niveau des vidéos que tu étudies sur ma chaîne est en adéquation avec ce projet. Bien cordialement. Yves
@@YvesMuller Merci pour la rapidité de vos réponses. Je me disais bien que je devais extrapoler le cas de l'eucaryote.
Je viens de voir que vous avez abordé la communication intercellulaire dans le chapitre 1 et 3 de la physiologie animale. ( que je vais regarder de ce pas )
Bonne journée !
@@lucaszamparo4794 Oui tu peux en effet regarder les vidéos du chapitre 1 de Licence et notamment la vidéo 1.4.
Merci beacoup
Et merci pour ce retour encourageant. Bien cordialement. Yves