La combinaison des différents matériaux réalisés pour faire ces magnifiques objets est la chose qui m'a le plus étonné dans cette présentation. Bravo à tous ceux qui ont participé à ce projet. L'archéologie me fascine depuis toujours, j'adore écouter les résultats de vos découvertes
C'est passionnant du début jusqu'à la fin de la conférence. Une présentation très complète et de claires explications de la part des archéologues. Excellent travail de restauration en particulier et aussi d'interprétation!
Malheureusement, bien moins qu'en Angleterre. L'archéologie Française devrait arrêtée de ce regarder le nombril (surtout le nombril des pontes ) et bien + de découvertes significatives feraient avancer la connaissance. Surtout avec notre Patrimoine, une évolution de leurs mentalités éviterait la dispersion dans des collections privés, voir même pire (horreur) la fonte de nombreux Artefacts 😰😤🤬
@@alaintrillas1311 Quelle tristesse de lire cela ! Vous devez être du domaine et votre commentaire ne m'étonne pas ! Nous sommes encarcanés par des médiocres, défendant âprement leurs privilèges ! Si au moins , ils étaient compétents et novateurs . . .
Tres belle présentation. Clair et compréhensible par tous. Serait il possible de mettre en place le même processus. Présentation de la découverte initiale , puis plus tard l'exploitation. Chapeau a tous
Cette découverte nous montre la richesse des échanges économiques de l'époque de la Baltique à la Méditerranée malgré la faiblesse des moyens. Transporter 300 litres de vin depuis la Méditerranée devait être bien compliqué. Il est dommage que cette période soit si peu étudiée dans les lycées
oui passionnant, même si les archéologue sont pas cinéaste. et remarquable par la qualité de la fouilles et l'étude. on souhaiterais que toutes fouilles puissent disposer de moyens suffisant pour extraire le moindre indices la moindre information, tant elle peut se révélé pertinente. un grand bravo a l'équipe de fouilles pour ce travail exeptionnel
Heureusement, en cette époque pourrie par l'idéologie ambiante, il reste comme ici des moments pour rêver et s'évader. Au moins par la pensée. Les merveilles existent toujours et merci à tous ces chercheurs archéologues magnifiques de nous les faire découvrir.
Mickaël BZH Celtes ? Rien de plus improbable A cette époque le sud des Alpes, les Appénins, le nord de l ' Italie étaient peuplés par les LIGURES ,les premiers recolonisateurs de l' Europe de l' Ouest après la derniére glaciation (15000 av JC) Les premiers Gaulois ont commencé à piller et détruire l' Italie vers 399 av JC. Le Monte Rosa porte un nom ligure ROŚA qui signifie glacier. Les torques ne sont pas spécifiques des Gaulois ou Celtes.Le terme ΚΕΛΤΟΙ désignait chez les Grecs l' ensemble des population de l' Europe du nord est dont on ne savait rien. Ligures détenaient apparemment le monopole du commerce de l' ambre Les Mycéniens venaient acheter l' ambre dans les ports des branches du Po et autres fleuves se jettant dans la mer Adriatique.( monnaie mycénienne avec morceaux d'.ambre trouvés dans l' un de ces ports internes). Il est donc probable que vôtre prince Celte était un prince Ligure,comme le suggère le bonnet retrouvé dans sa tombe qui n'est pas celte, mais est connu en territoire ligure de l" Italie. Pas de torque non plus, ce qui serait celtique
c'est juste inadmissible de détruire pour toujours ce type de site. La tombe a traversé les siècles et on la remplace par une boulangerie à la con, un KFC et hotel B&B. Incroyable. On marche sur la tête dans ce pays. Comment peut-on laisser passer ce genre de projet ? ça fait mal au coeur.
Étonnant! J'ai particulièrement été intrigué par ces bracelets-canards... si l'on trouve des représentation de canards dans l'archéologie.. leur raison d'être est énigmatique.
A relier avec la découverte d'une statue en bronze faite par H. Corot en 1933 aux sources de la Seine représentant la déesse Sequana sur un bateau-canard.
Si vous pensez que chez les Celtes l'argent est un métal très peu utilisé et que le serpent cornu n'existe pas, je vous propose de vous renseigner sur la représentation de Kernunnos/Cernunnos tenant un serpent cornu dans sa main gauche sur le chaudron en argent de Gundestrup.
Pour les fibre végétale sous le chaudron, j'ai peut-être l explication. Ça ressemble à se qui entoure parfois des barriques en terre cuite que j ai connu. Ces barriques d eau en terre cuite remontent à la Mésopotamie, il en existait sur la voie publique pour celui qui voudrait de l'eau fraîche encore hier. Parfois elle étaient envelopper de ce genre de fibres. Une espèce de chaussette qui enveloppes l objet et qu'on humidifie. Avec le vent, ça rend le contenu à une température très agréable à boire. Au point de trouver l eau comme bonne boisson. Pour le vin aussi on cherche la bonne température pour le goût et le plaisir Il est clair que pour ces chaudron celtes où le contenu devait être sans arrêt renouveller, avait un but d appâter des chefs de clans. Leurs tailles grande le montrent. Et la qualité du filtrage. Je crois que le propriétaire devait épater des chefs locaux, il devait être envier, désiré. Il devait être certainement une personne qui faisait beaucoup d échange, et par ces échanges avait une plus grande culture et ouverture d esprit que les locaux à qui il proposait des affaires n avaient pas. En plus de ces bon moments d échanges avec un verre de vin à la main, il devait percevoir des contreparties. Il est probable que ces tombes soient en partie le désir de perpétuer ces bons moments avec ce monsieur qui était admiré et qui apportait du plaisir dans l existence
Bonjour, Est-il possible d'envisager dans le cadre de ces pratiques artisanales (orfèvreries, etc...) que des artisans locaux aient pu acquérir ces techniques dans le cadre d'un "compagnonnage" par exemple? Y avait-il des corporations qui auraient pu organiser de telles formations en rapport avec les réseaux commerciaux et donc diplomatiques? Ou bien est-il possible qu'il s'agisse de présents qui auraient circulé et parvenus sur le site, ou encore que ce prince ai pu se déplacer dans les régions concernées ("réseaux de pèlerinage" en rapport avec les figures mythologiques par exemple, ou autres - relations diplomatiques -...) ? Mes questions sont dues au fait que ce prince se fait enterrer allongé sur un char, symbole de grande mobilité, alliant vitesse et longues distances : Hélios voyageait bien sur un char... Merci, et Bonne journée.
Est-ce qu'au même moment il y avait déjà Lutèce, où n'était-ce qu'un marécage inhabité ? Les Celtes s'étaient-ils déjà étendus jusqu'en Armorique ? Quelles étaient leurs relations avec les Aquitains ? C'est frustrant d'ignorer quasiment tout du territoire où l'on vit avant la date d'arrivée de Jules César. Je rêve qu'un jour on tombe sur un gros coffre rempli des mémoires d'un explorateur grec copain d'Hérodote qui lui serait venu étudier le coin et qui aurait tout noté.
Salut, tout cela est connu faite quelques recherches👍 quand à moi je ne demanderais même pas à des personnes prestes à faire capoter une fouille si leurs noms n’apparait pas en titre haut en gros (entre autres)
41:27 Est-ce pour faire une sorte de retsina? Vin grecque au gout de résine?? "La poix (du latin pix, picis) est une matière collante produite par distillation. Elle peut être noire comme celle constituée à partir de résines et goudrons obtenus à partir de bois résineux ou d’autres bois comme le bouleau ou comme celle tirée de l'asphalte, ou plus claire comme celle tirée des dérivés de la résine de pin."
Comme quoi les ethnies et les frontières, ça a toujours bougé. Il faut que ça bouge encore. Je suis pour la transidentité, c'est ça qui nous rend meilleurs et plus forts.
@@simonpierre3713 Humanité unique et uniforme ? Quel ennui dans un tel monde ! Au contraire, vive la diversité de cultures et de civilisations, c'est ce qui fait la richesse du monde et un des bonheurs de voyager, sinon, quel intérêt ?
La combinaison des différents matériaux réalisés pour faire ces magnifiques objets est la chose qui m'a le plus étonné dans cette présentation.
Bravo à tous ceux qui ont participé à ce projet.
L'archéologie me fascine depuis toujours, j'adore écouter les résultats de vos découvertes
Un immense merci pour ce partage. Je suis le travail de Bastien Dubuis et Emilie Millet avec grand intérêt. C'est absolument fascinant !
C'est passionnant du début jusqu'à la fin de la conférence. Une présentation très complète et de claires explications de la part des archéologues. Excellent travail de restauration en particulier et aussi d'interprétation!
Quel travail !!!.... Bravo à vous. Je reste pantois par vos explications votre interprétation du passé. Continuez, persever ce n'est que bonheur.
Extraordinaire, merci encore pour ce magnifique exposé
Bravo. Je suis admiratif ! Les fouilles auxquelles j'ai participé n'étaient pas de ce niveau.
Magnifique de redécouvrir des objets endormis ,bravo à votre reportages
Bravo, quel bonheur de vous écouter !
heureusement qu'il y a ces vidéos car étant passionné par le sujet , sans ça on aurai rien !! puis l'INRAP n'embauche pas...merci
Merci à vous tous, c'est vraiment passionnant !
Vraiment ! Depuis quelques années, notre connaissance des ces peuples fait des pas de géant ! Félicitation à tous ces archéologues !
Malheureusement, bien moins qu'en Angleterre. L'archéologie Française devrait arrêtée de ce regarder le nombril (surtout le nombril des pontes ) et bien + de découvertes significatives feraient avancer la connaissance. Surtout avec notre Patrimoine, une évolution de leurs mentalités éviterait la dispersion dans des collections privés, voir même pire (horreur) la fonte de nombreux Artefacts 😰😤🤬
@@alaintrillas1311 Quelle tristesse de lire cela ! Vous devez être du domaine et votre commentaire ne m'étonne pas ! Nous sommes encarcanés par des médiocres, défendant âprement leurs privilèges ! Si au moins , ils étaient compétents et novateurs . . .
Merci beaucoup pour ce bel exposé très enrichissant !
Tres belle présentation. Clair et compréhensible par tous. Serait il possible de mettre en place le même processus. Présentation de la découverte initiale , puis plus tard l'exploitation. Chapeau a tous
Cette découverte nous montre la richesse des échanges économiques de l'époque de la Baltique à la Méditerranée malgré la faiblesse des moyens. Transporter 300 litres de vin depuis la Méditerranée devait être bien compliqué. Il est dommage que cette période soit si peu étudiée dans les lycées
Vraiment très intéressant, captivant. Bravo
Quel travail, chapeau !! Très intéressant.
B R A V O ! ! ! Et Merci de vos recherches ^^
Merci pour ce colloque ..
Super informations ..
Magnifique.... hobby 👏
oui passionnant, même si les archéologue sont pas cinéaste. et remarquable par la qualité de la fouilles et l'étude. on souhaiterais que toutes fouilles puissent disposer de moyens suffisant pour extraire le moindre indices la moindre information, tant elle peut se révélé pertinente. un grand bravo a l'équipe de fouilles pour ce travail exeptionnel
Heureusement, en cette époque pourrie par l'idéologie ambiante, il reste comme ici des moments pour rêver et s'évader. Au moins par la pensée. Les merveilles existent toujours et merci à tous ces chercheurs archéologues magnifiques de nous les faire découvrir.
😅😂🤣^^ ^^ ^^ ^^ ^^ ^^
Et oui nos ancêtres sont les celtes!
sans blague ... et avent les celtes, ce ne sont plus nos ancêtres alors ?
Michel Naly comment?
@@michelnaly1701 Oui et non, car l'homme de Cro- Magnon n'avait pas un bon français ! Un peu comme toi !
Mickaël BZH
Celtes ? Rien de plus improbable
A cette époque le sud des Alpes, les Appénins, le nord de l ' Italie étaient peuplés par les LIGURES ,les premiers recolonisateurs de l' Europe de l' Ouest après la derniére glaciation (15000 av JC) Les premiers Gaulois ont commencé à piller et détruire l' Italie vers 399
av JC. Le Monte Rosa porte un nom ligure ROŚA qui signifie glacier.
Les torques ne sont pas spécifiques des Gaulois ou Celtes.Le terme ΚΕΛΤΟΙ désignait chez les Grecs l' ensemble des population de l' Europe du nord est dont on ne savait rien.
Ligures détenaient apparemment le monopole du commerce de l' ambre Les Mycéniens venaient acheter l' ambre dans les ports des branches du Po et autres fleuves se jettant dans la mer Adriatique.( monnaie mycénienne avec morceaux d'.ambre trouvés dans l' un de ces ports internes).
Il est donc probable que vôtre prince Celte était un prince Ligure,comme le suggère le bonnet retrouvé dans sa tombe qui n'est pas celte, mais est connu en territoire ligure de l" Italie. Pas de torque non plus, ce qui serait celtique
Pas les miens. Ma lignée s'astreint à un régime sans celtes, strict.
Acorns to Oaks, the tree of the archaeologist just grows and matures our education exponentially.
c'est juste inadmissible de détruire pour toujours ce type de site. La tombe a traversé les siècles et on la remplace par une boulangerie à la con, un KFC et hotel B&B. Incroyable. On marche sur la tête dans ce pays. Comment peut-on laisser passer ce genre de projet ? ça fait mal au coeur.
Étonnant! J'ai particulièrement été intrigué par ces bracelets-canards... si l'on trouve des représentation de canards dans l'archéologie.. leur raison d'être est énigmatique.
A relier avec la découverte d'une statue en bronze faite par H. Corot en 1933 aux sources de la Seine représentant la déesse Sequana sur un bateau-canard.
Ce sont quand même des fouilles curieuses. En tous cas c'est intéressant
Très bonne vidéo compliments.
Une belle découverte, et je pense aux découvertes qui n'ont pas encore été faites.
Si vous pensez que chez les Celtes l'argent est un métal très peu utilisé et que le serpent cornu n'existe pas, je vous propose de vous renseigner sur la représentation de Kernunnos/Cernunnos tenant un serpent cornu dans sa main gauche sur le chaudron en argent de Gundestrup.
MERCI
Pour les fibre végétale sous le chaudron, j'ai peut-être l explication. Ça ressemble à se qui entoure parfois des barriques en terre cuite que j ai connu. Ces barriques d eau en terre cuite remontent à la Mésopotamie, il en existait sur la voie publique pour celui qui voudrait de l'eau fraîche encore hier. Parfois elle étaient envelopper de ce genre de fibres. Une espèce de chaussette qui enveloppes l objet et qu'on humidifie. Avec le vent, ça rend le contenu à une température très agréable à boire. Au point de trouver l eau comme bonne boisson.
Pour le vin aussi on cherche la bonne température pour le goût et le plaisir
Il est clair que pour ces chaudron celtes où le contenu devait être sans arrêt renouveller, avait un but d appâter des chefs de clans. Leurs tailles grande le montrent. Et la qualité du filtrage. Je crois que le propriétaire devait épater des chefs locaux, il devait être envier, désiré. Il devait être certainement une personne qui faisait beaucoup d échange, et par ces échanges avait une plus grande culture et ouverture d esprit que les locaux à qui il proposait des affaires n avaient pas. En plus de ces bon moments d échanges avec un verre de vin à la main, il devait percevoir des contreparties.
Il est probable que ces tombes soient en partie le désir de perpétuer ces bons moments avec ce monsieur qui était admiré et qui apportait du plaisir dans l existence
🌈 PAXPOPULUS 🕊️🇨🇵🕊️ PLAN DE PAIX entre NOUS 🤓 PEUPLES OPUP 🕊️🌍🕊️
Bonjour,
Est-il possible d'envisager dans le cadre de ces pratiques artisanales (orfèvreries, etc...) que des artisans locaux aient pu acquérir ces techniques dans le cadre d'un "compagnonnage" par exemple? Y avait-il des corporations qui auraient pu organiser de telles formations en rapport avec les réseaux commerciaux et donc diplomatiques? Ou bien est-il possible qu'il s'agisse de présents qui auraient circulé et parvenus sur le site, ou encore que ce prince ai pu se déplacer dans les régions concernées ("réseaux de pèlerinage" en rapport avec les figures mythologiques par exemple, ou autres - relations diplomatiques -...) ?
Mes questions sont dues au fait que ce prince se fait enterrer allongé sur un char, symbole de grande mobilité, alliant vitesse et longues distances : Hélios voyageait bien sur un char...
Merci, et Bonne journée.
Emilie, au moment des fouilles, vous pensiez qu'il s'agissait peut-être d'une princesse. Etes-vous sure maintenant qu'il s'agit d'un prince ?
Est-ce qu'au même moment il y avait déjà Lutèce, où n'était-ce qu'un marécage inhabité ? Les Celtes s'étaient-ils déjà étendus jusqu'en Armorique ? Quelles étaient leurs relations avec les Aquitains ? C'est frustrant d'ignorer quasiment tout du territoire où l'on vit avant la date d'arrivée de Jules César. Je rêve qu'un jour on tombe sur un gros coffre rempli des mémoires d'un explorateur grec copain d'Hérodote qui lui serait venu étudier le coin et qui aurait tout noté.
Salut, tout cela est connu faite quelques recherches👍 quand à moi je ne demanderais même pas à des personnes prestes à faire capoter une fouille si leurs noms n’apparait pas en titre haut en gros (entre autres)
Il aurait étébien que dans ce noueau hotel , une pièce consacré à ces fouilles fut prévu ...
41:27 Est-ce pour faire une sorte de retsina? Vin grecque au gout de résine??
"La poix (du latin pix, picis) est une matière collante produite par distillation. Elle peut être noire comme celle constituée à partir de résines et goudrons obtenus à partir de bois résineux ou d’autres bois comme le bouleau ou comme celle tirée de l'asphalte, ou plus claire comme celle tirée des dérivés de la résine de pin."
Pour éviter le poissoneux oxide de cuivre (vert de gris) de contaminer le vin ?
Trouvez dans l Aube et n est pas exposé à troyes en permanente pq
Comme quoi les ethnies et les frontières, ça a toujours bougé. Il faut que ça bouge encore. Je suis pour la transidentité, c'est ça qui nous rend meilleurs et plus forts.
Vers l'humanité unique et sans différences du Nouvel Ordre 👍
@@simonpierre3713 Humanité unique et uniforme ? Quel ennui dans un tel monde ! Au contraire, vive la diversité de cultures et de civilisations, c'est ce qui fait la richesse du monde et un des bonheurs de voyager, sinon, quel intérêt ?
@@lauredufa9045 C'était du sarcasme
charabia de dégénéré!