J’ai commencé cette vidéo avec de la peine pour ce monsieur, puis au fur et à mesure, j’ai commencé à ressentir un certain malaise, agacement… et puis j’ai été révolté d’entendre « les mineurs ne devraient pas prendre perpétuité, même si ils ont ôté la vie » et on a presque l’impression qu’il faudrait dire « pauvre Matthieu, le pauvre avoir prit perpétuité alors qu’il a violee 2 filles et tue sauvagement 1 » alors que dans quelques années il sortira… Merci à toi, pour cette patience dont tu as fait preuve, qui a du être TRÈS difficile…
Il dit qu'il fallait qu'il passe de la prison à une unité psychiatrique pas qu'il sorte du tout. Il est conscient qu'il vaut mieux pas qu'il sorte. Les gamins anglais qui ont tué un petit de 3 ans sont sortis pour de bon eux, ils ont même eu droit à une nouvelle identité...
Disons que cette peine est trop importante si l'on compare à ce que des adultes sont condamnés pour ce genre de crime. Disons que la justice devrait être moins clémente si l'on songe que la plupart des condamnés sortiront beaucoup trop vite.
@@claudinelipinski5912non mais justement, dites vous bien que si la justice a mis une telle peine c'est bien que les faits sont d'une extrême violence et que le cas de son fils est irrécupérable.
Merci Guillaume d'avoir refait régulièrement un rappel de la position des victimes. Son fils est peut être malade , mais il est en vie...les parents d'Agnès n'ont plus que la sépulture de leur fille
C'est pas une maladie d'infliger de la souffrance à un être humain. C'est un malade s'il ne comprend pas ce qu'il fait à savoir tuer et violer. Lorsque c'est un choix c'est pas du tout une maladie j'ai l'impression que beaucoup veulent faire passer pr malade des actions qu'ils ne comprennent pas. Choisir le mal ou aimer faire souffrir n'est pas du tout une maladie lorsque c'est conscient, c'est tout simplement le choix d'un libre arbitre. Ds cette affaire il n'y a absolument rien qui puisse faire penser à une quelconque maladie. De plus une maladie n'est pas choisie. Ces actes ont l'air d'être choisis et conscients.
Oui, accuser une pseudo maladie, c'est le dédouaner de ses actes. C'est juste un sadique qui aime faire souffrir. C'est beaucoup plus commun qu'on le pense, et ce n'est absolument pas attribuable à une quelconque maladie.
Je trouve Guillaume extrêmement sévère avec ce Monsieur, qui rappelons le nu est absolument pour rien, et qui a lui aussi perdu son fils. Faire le moralisateur face à lui est très indélicat car ce monsieur a vu sa vie basculer sans n’avoir rien demandé. Un peu d’empathie aurait été bienvenue. Quand à son fils, peu importe son sort, espérons simplement qu’il n’ait jamais la possibilité de recommencer.
@@bigcactus9202C’est une expression française. Ça n’est jamais dévalorisant pour les brebis. Le berger a la responsabilité de protéger ses brebis car elles sont sans défense contre un loup. Cette expression par contre critique les mauvais bergers qui ne font pas leur travail.
Bravo Guillaume pour ton attitude , ta neutralité mais surtout le repositionnement régulier de l'affaire au coté de la victime et de sa famille.. Les réactions de ta part qui remettent chaque auteur de ce drame a sa place, et qui permettent de ne pas se laisser "attendrir" par l'attitude un père qui aime évidement son fils. Malheureusement ce fils reste un prédateur , un tueur et quelqu'un a enfermer a vie.
Le Papa : " pourquoi a perpétuité pour un mineur ? " Guillaume: "Tout simplement pcq votre fils a ôter la vie d'une personne, alors on va lui ôter la sienne aussi mais pas en le tuant ..." ...." y'a une époque ou votre fils aurait pu subir davantage ( ref a la peine de mort..). CLAIR ET EFFICACE . Merci Guillaume
C est affreux à dire mais depuis Badinter et l abolition de la peine de mort il n y a jamais eu autant de désaxés en tous genres.. La justice est de + en + laxiste. Prenons le cas de Nordhal Lelandais : il a même droit à des visites "conjugales" 😁 résultat Mr vient d être papa c cool, puis il va rencontrer Dieu, s instruire en prison et dans qq années le tour est joué, de gentils psys et un juge bienveillant le relâcheront au nom du principe de la 2eme chance .. Et si comme c est très probable il tue à nouveau ils diront juste "Oups, mais vous savez ça ne marche pas à tous les coups la réinsertion dans la société". Les tueurs l ont bien compris, je ne crois pas d ailleurs qu il y ait autant de fous qu on nous le fait croire C très facile d embrouiller un psy comme Matthieu l a sûrement fait : tu entends des voix + tu parles de façon incohérente et hop t es déclaré malade alors que tu es juste un bon gros pervers.
Le père fait l'autruche. Si son fils n'a pas eu l'excuse de minorité lors du verdict c'est que les magistrats et les jurés l'ont jugé très dangereux. Ce mec récidivera s'il est dehors.
@@Ab-iz5vi Il se fait que ce n'est pas le cas. Cependant, ce père d'assassin ainsi que sa famille sont eux aussi victimes. Ce ne sont pas eux qui ont violé, tué. Pourtant, leur vie est brisée. C'est sûr qu'on se met toujours à la place des victimes parce qu'on ne s'imagine pas un instant que nos enfants pourraient faire du mal à qui que ce soit. Mais cela arrive. On en a des exemples tous les jours. Je pense que le fils de cet homme est "malade" et représente un danger pour la société, sa place est dans un établissement accueillant et soignant ces malades et qu'il ne devrait pas en sortir. En tout cas, ce père est courageux car malgré la vindicte populaire, il n'hésite pas à raconter la tragédie qui a bouleversé, brisé DES vies et il n'hésite pas à dire qu'il aime son fils, qu'il sera toujours là pour lui.
@@LilasBlanc-l8x ce qui lui est reproché ce n est pas d aimer son fils. C est de se plaindre que la peine de prison est trop longue il est dans le déni il n a pas d ampathie pour Agnès . Sachant que son fils a sauvagement agressé et violé une fille qu il voulait tuer aussi d ailleurs il l A envoyé dans un internat mixte au milieu de la cambrousse. Le mec c est pas un psy ok mais quand même !!!! Il ne se pose aucune question sur la santé mentale de son fils???? En plus il court les plateaux télés pour raconter l histoire de sa famille qu on devrait écouter avec une boîte de kleenex ! C est tout ça qui lui est reproché. Il devrait se faire oublier. Suivre une bonne thérapie pour enfin voir que son fils c est pas un minot qui fume des joints mais un psychopathe tueur en série mis heureusement hors d état de nuire.
Guillaume je voulais saluer ta parfaite neutralité, j’ai le sentiment que ça été difficile pour toi de ne pas rester intégralement empathique envers les familles des victimes pourtant on sent que tu t’es fais violence pour rester à l’écoute de ce monsieur et de sa souffrance qui est légitime et qui n’enlève bien évidemment rien à la souffrance des familles des victimes 🙏🏻 bravo legend pour cette ouverture !
Ce que je trouve incroyable, c'est que cet homme continu de venir en parler après × émissions alors que la famille de la dernière victime avait demandé à cette famille d'arrêter de parler de leur fils, pour qu'il puisse faire le deuil de leur fille.
@@celine8331Ces gens sont des saloperies egoïstes qui jouent les victimes depuis des années, C'est indécent, et ils veulent à tout prix le refaire sortir.
Je comprends tout à fait, c’est inimaginable ce qu’ils vivent, pour autant, ce papa a aussi le droit d’évoquer ces sentiments, d’autant qu’il a cette bienveillance de ne pas prétendre que son fils mérite de sortir (encore heureux évidemment) mais je pense que tout le monde a le droit à un espace de parole, il souffre manifestement du geste de son fils ! Je pense que les parents de la jeune fille doivent « simplement » ne pas s’obliger à écouter ce qu’il dit pour ne pas souffrir d’entendre ça… mais je comprends tout à fait votre point de vue, c’est une situation immonde que les parents de cette jeune fille vivent 😢
@@Celinecorv en gros ça veut dire qu il a manipuler ses parents et que peut-être d arrêté ou d essayé de mettre sa vie entre parenthèse d 'être un peu moins présent pour lui car peut-être pour lui dans sa tête est un dû et qu il s en fou totalement des états d âmes de son père car c est un sociopathe ou un psychopathe
"les parents d'Agnes ne verront jamais leur fille a vie" merci Guillaume, tout est dit. Merci de remettre le cadre ou il doit etre remis avec toute ta bienveillance et ta neutralité ❤! Bravo !
pour moi, le papa a une grande part de responsabilité pour la deuxième affaire. Il s’est menti a lui même en se disant que son fils n’était pas malade Il a voulu le faire sortir à tout prix. moi si mon enfant il fait ça avant de sortir, je lui dis soigner-le il faut le suivre et qu’il purge sa peine j’aurais rien fait pour le sortir.
Il n'est pas le seul responsable surtout. Les parents d'Agnès ont gagné leur procès contre l'état parce que plusieurs professionnels n'ont pas fait correctement leur travail. S'ils avaient fait leur travail, ce père n'aurait jamais pu le faire sortir tout seul. Il y a eu beaucoup de manquements pour le libérer et dehors, d'autres professionnels n'ont pas fait leur travail non plus. Oui, ce père a voulu croire que son fils ne pourrait jamais recommencer. Et il est coupable d'avoir tout fait pour le maintenir en liberté à tout prix alors que son fils se comportait mal à l'école. Mais il n'est pas le seul responsable. Si tous les professionnels avaient fait leur travail, ce n'est certainement pas un père ni une mère qui auraient pu le faire sortir.@@alkanalkan5846
@@alkanalkan5846 Lorsqu'un psychiatre diplômé et expérimenté, expert auprès de la justice vous dit qu'il n'est pas dangereux, qu'il est réinserrable et qu'il suffit pour cela de le scolariser, vous dites à ce professionnel reconnu qu'il se trompe (?)
Il n'est pas neutre du tout, il donne son avis constamment. Ce n'est pas le papa qu'il faut condamné mais la justice (ca a été fait justement), car ce n'est pas le rôle du père de déterminer si son fils est dangeureux ou pas. Son rôle de père est au contraire de l'accompagner du mieux qu'il peut vers une vie constructive avec la connaissance qu'il a de la condition de son fils
Je commente très rarement mais vraiment j'ai eu d'abord de la peine pour ce père mais après avoir fait un tour sur wikipedia, très clairement ce sentiment n'a pas duré. Je comprends bien que cette vidéo ne sert pas à refaire le procès de Matthieu mais pour autant je trouve que plusieurs faits aggravants auraient pu re-être mentionnés lors de cet interview, notamment le fait que Matthieu n'était pas le petit élève parfait repenti qui a réussi à s'intégrer dans ce nouveau internat mais qu'il continuait à avoir un comportement extrêmement limite (introduction d'alcool fort dans le collège, relation s*ex*lle avec une autre élève, visionnage de vidéo péd* p*rn... au cdi, qu'il a promener une fille en laisse et passer sa main sous les jupes de filles) Au final c'est une erreur judiciaire, et également de la faute des parents de l'avoir laisser intégrer un internat MIXTE. Il y a tellement de chose à dire, tellement de personnes à accuser et à tenir responsable mais malheureusement avec des si on refait le monde. Courage à tous les proches d'Agnès et à Julie et qu'il reste jusqu'au dernier jour de sa vie interné je l'espère.
Nan les parents ont fait ce que la justice leur a dit de faire......lui trouver un établissement hors de leur région......il la dit que sa première année était pas top la bas mais que par la suite il a fait mieux , ils ont fait appel au médecin et justice , eux leur ont dit , il recommencera pas .....ces la justice les seul coupable , le lycée aussi d'un coter , car si il a vraiment fait tout sa , eux n'ont plus n'a interpeller personne
C est bien ce que je reproche au père de Mathieu. Ok on aime nos enfants à mourir mais s ils sont un danger pour les autres on a pas le droit de le cacher et de le mettre dans un lycée normal ! D ailleurs ça ne rend pas service à Mathieu non plus, résultat il a tué et il est en taule ! Aimer ce n' est pas toujours faire ce qui nous arrange ou ce que nous souhaitons
Laisser son fils sortir avec une fille après son incarcération pour viole à 16 ans sans rien dire à la nana alors qu’il a lui même deux filles… c’est effarant •_•
Bonsoir Ce n'est qu'une histoire de mœurs ce que vous évoquez. (J'entends par là, aucune erreur vis-à-vis de la loi) Loi d'Homme biensûr 😊 (Et de "certains" seulement, pas tous) Aucunement (mis à part l'empathie que je peux ressentir pour Agnès et sa famille) et bien je ne suis absolument pas "choqué" par cette histoire dramatique... Tant que ce pays fonctionne tel qu'il fonctionne. Ce ne sera pas la dernière.. Malheureusement. La seule solution que je connaisse, il semble que le peuple français (en général, même si je n'aime pas trop ça) n'en veut pas et ne semble pas être prêt. D'ici là, faites attention à vous (et à ce que vous faites personnellement dans vos vies) avec tout ce qu'il y a autour (Frères, sœurs, pères et mères) Bonne soirée ✌🏼
Tu crois qu’ils vont briser la vie sentimentale de leurs fils ,alors qu’il n’avait pas commis de meurtre ? Autant mettre une pancarte à tous les violeurs et assassins qui sortent de prison… c’est n’importe quoi
Merci pour cette interview de grande qualité. Votre honnêteté, permet à ce père de s'exprimer le plus justement possible. Car oui être le père d'un assassin est évidemment terrifiant.
N'oublions surtout pas cette pauvre fille de 14 ans. C'est ELLE la victime. J'ose imaginer la souffrance des parents de cette fille qui avait la vie devant elle.
@@benduvaulle8233Le monde n’est pas manichéen, ce père n’est pas responsable de l’acte perpétré par son fils et il est aussi une victime de toute cette histoire. Il faut savoir prendre du recul et se mettre à la place des gens.
C'est une interview, si il a décidé découter et de publier l'avis de ce monsieur, alors il doit être près à entendre des choses avec lesquelles il n'est pas d'accord. C'est très déplacé du faire du "recadrage" et d'ailleurs ce terme aussi est très déplacé puisque vous et le journalist n'etes pas au dessus de ce pauvre père. Il donne juste sont ressenti et c'est certainement pas à nous de le juger.
@@stixktv__9999 Ni mon message ni cette itw ne sont jugeants. Je ne sais pas pourquoi vous le prenez pour vous ou vous sentez obligé de défendre un homme sur lequel je n’ai fait aucun commentaire désobligeants. C'était un sujet extrêmement délicat et je trouve que l’itw a été bien mené. Point. Il n’y a rien de péjoratif dans le terme de recadrage. C'est un terme que l’on utilise en thérapie quand la personne s’éloigne du sujet. Et c'est la même chose dans une itw.
non en fait. Le recadrage était une très mauvaise idée car le père se sent jugé et ne peut pas dévoiler réellement ce qu il pense ou comment il pense. Alors que ce qui nous interresse c est de savoir comment cet homme réfléchie. Mais là on ne sait pas car l interviewer ne cessez-le-feu de le rattraper.
D aïlleurs tu remarqueras que le père a dit "pour nous ça a été une eternité" quand l interviewer a dit "4 mois c est rien". C était interressant par ce que tu realise que le père en a rien à cirer des victimes. Mais malheureusement l interviewer ne le laisse pas s exprimer librement.
Je ne suis pas d'accord. Guillaume n'est pas juge sinon journaliste. il aurait dû être neutre et omis certaines de ses opinions, on a compris que Mathieu est un monstre mais come on, c'est son père que tu as en face, chacun vit sa propre réalité ! On a pas à se mettre à la place du père d'Agnès, puisque que c'est le père de Mathieu qu'on interview
Lorsque le père demande a Guillaume quel est le sens de cette perpétuité, la reponse de Guillaume me fruste énormément. Du coup je ressens le besoin de donner la mienne. La perpétuité pour Mathieu, c'est la garantie qu'il ne violera ni ne tuera plus jamais.
je suis du meme avis. La perpétuité c'est oui, payer pour ce qu'on a fait, mais c'est aussi de pouvoir remettre les criminels sur le droit chemin. Surtout à un si jeune age avec une maladie mental en plus.. Sans donner trop de details, je vie une situation similaire que celle de Dominique et je vois que des commentaires invalidents les sentiments de Dominique concernant la perpétuité de son fils, mais trop souvent, vous oubliez la famille et les proches des prisonniers qui en souffrent aussi. Oui, ce qu'il a fait est atroce, mais il ne faut pas oublier que Mathieu est le fils de quelqu'un aussi et veux veux pas, tu dois faire un deuil sur la personne qu'il était avant. Je tiens a dire qu'en aucun cas je prends partit, seulement, c'est une réalité que peu de gens vivent, mais devrait, selon moi, être mise de l'avant aussi et sans jugement.
@@emmieleguedard9051, je peux comprendre le désarroi et les raisons des parents de Matthieu. Mais il ne faut surtout oublier qu'elles sont les priorités, car il faut qu'ils y aient des priorités. La priorité c'est de protéger les citoyens de psychopathes comme Matthieu en les neutralisant pour que jamais ils n'aient la possibilité de recommencer. Il faut se rappeler que Matthieu lui même a déclaré durant son procès qu'il ̂recommencerait s'il était remis en liberté. L’incarceration n'est pas uniquement la pour punir, encore moins pour réhabiliter. Elle enferme les criminels pour protéger la société.
@@emmieleguedard9051 Lorsque l'on entends des affaires comme ci, on ressent en effet aisément de la peine pour la victime et la famille de la victime mais on pense aussi à la famille du criminel, elle n'est pas oubliée. Elle n'est pas fautive et elle subit aussi, et bien plus que l'on l' imagine, la terrible situation. Le père a le droit de parler mais il fait preuve de peu compassion pour la famille d'Agnès dans ses propos. Cela invisibilise ce que la famille d'Agnès peut ressentir à mon sens. Cela est dommage quand on est le parent du criminel, parce que c'est rajouter de la peine à la famille de la victime, peine causée par son fils... Cela dit, Il s'épanche laaaargement sur la maladie de son fils (jusqu'à remettre en question la pertinence de la perpétuité)... C'est moralement questionnable pour moi la façon dont il met en avant sa réalité. Il doit énormément souffrir ce monsieur malheureusement. Mais il ne semble pas saisir la gravité du crime qui a eu lieu. J'espère qu'il parviendra enfin à faire le deuil de l'idée qu'il s'était fait de son fils. Les études faites sur des criminels/tueurs en série mettent en lumière que beaucoup d'entre eux commencent en commentant des délits &/ou crimes puis escalade dans la violence et l'immoral. Je ne vois pas ce qui peut faire croire, au vu des faits et de ces études, que ce criminel puisse être remis sur le droit chemin (peu importe son âge au vu des faits). C'est bien d'essayer, mais on a pas de moyens à l'heure actuelle de remettre des criminels comme Mathieu sur le droit chemin pour reprendre vos propos. Donc la perpétuité semble raisonnable en attendant. Il subsiste le faible espoir que la médecine évolue mais il pèse peu dans la balance face ce que l'on sait déjà sur ce type de profil criminel.
@@assanin2953 Le père de Mathieu semble se focaliser avant tout sur sa propre soufrance et son sentiment de culpabilité en tant que père de Mathieu. Il semble avoir du mal à se mettre à la place des parents d’Agnès et ne réussi pas à démontrer une réelle empathie. Je pense que c'est surtout ça qui blesse les parents d’Agnès
@@emmieleguedard9051ce monsieur est effectivement une "victime" du comportement de son fils comme beaucoup d'autres. Cependant c'est le seul qui fait ce battage médiatique pour excuser son fils...
Cette histoire m'avait profondément choqué à l'époque et je suis toujours profondément en peine lorsque je la réécoute, pour les victimes mais aussi pour la famille de Mathieu. Je suis mère, jamais jamais on imagine que nos enfants pourraient être tueurs, violeurs, sans empathie, encore moins quand ils sont éduqués dans une famille sans faille affective, quand on donne tout pour un équilibre presque parfait ! Quel chemin de croix terrible pour les parents... Tout mon soutien pour ce père, cette mère, ces sœurs. Énorme pensée aux victimes également.
Je trouve son discours très dangereux. « Matthieu c’est le premier et le dernier mineur à avoir eu perpétuité pourtant pleins de mineurs ont enlevé des vies »… Il retourne le problème à l’envers là. Le problème c’est que ces nombreux autres n’aient pas été condamnés à la bonne hauteur, pas que Matthieu l’ait été. Matthieu a été condamné à une hauteur normale. Évidemment, il doit être dans le déni et il fait partie des victimes dans cette histoire mais bon… Je trouve ce discours très dangereux quand même.
le discours ne risque pas de se propager vu que tout le monde s'identifie à la famille de la victime. Néanmoins ça montre a quel point tout le monde peut percevoir un fait de manière fausse quand on est impliqué.
Il a surtout été condamné en fonction de la présence de l'affaire dans les médias. Y'a eu une sorte de pression populaire, à une époque où plusieurs affaires incluant la récidive avait été médiatisés. Je ne dis pas que ce n'est pas une peine juste, je dis juste que sur la substance il n'a pas tort, l'excuse de minorité est censé exister. Le vrai scandale dans cette affaire, comme dans de nos nombreuses affaires en France, c'est qu'on relâche des personnes malades sans aucun suivi de soins derrière. L'autre scandale c'est le fait qu'un directeur d'école l'a inclus en internat mixte tout en connaissant très bien son passif. Ils sont là les scandales, le souci c'est pas le père qui use de sa liberté d'expression pour parler de sa vie.
Ok t’as raison mais abuse pas non plus toi aussi avec tes "très dangereux" comme si le père avait dit une folie sans nom.. le père est tiraillé entre l’atrocité de l’acte et l’amour infinis qu’il portera à jamais envers son fils.. c’est pas facile, donc dose un peu la drama queen
Ce n'est pas dangereux. La politique en droit français est d'essayer de faire avancer tout le monde, même les criminels (réinsertion, etc). Ce système a plein de défauts et je pense personnellement qu'il le fait mal (pas assez de fonds, de suivi, un discours à deux mesures etc) mais le fait qu'on ne condamne plus à perpétuité des enfants est un discours important, on veut avoir de l'espoir pour nos enfants, au moins une possibilité de sortie si des médecins, des juges qualifiés estiment qu'il n'est plus un danger ou dans quelles conditions il pourrait ne plus l'être. C'est important et on peut légitimement se poser la question dans le cas de ce jeune criminel qui est malade (à noter que je l'appelle bien criminel vu l'horreur de ses actes)
J'avais vu une interview de ce papa il y a quelques années, ça m'avait touché. Et puis je l'ai vu multiplier les interviews, sortir un livre, puis maintenant un film et je suis tres gêné... je trouve que ça devient indécent de l'inviter a raconter son histoire et capitaliser la dessus. Je pense à ce que la famille d'Agnes doit ressentir et ça me fait vraiment mal pour eux...
Oui pas faux si le fils est tordu même pire que ça les parents ne peuvent pas être bien normal non plus Et les fai le prouve livre film c une honte !!!
Après il a le droit également d'exister et de parler d'un coté dont on ne parle jamais. La victime est la victime et restera a jamais la victime. Il n'y a rien qui excuse ce que Mathieu a fait. Mais tout le monde a le droit à des gens qui éprouvent de l'empathie pour eux , si son propre PERE ne le fait pas, personne ne le fera. Il est le seul a se souvenir que son fils est humain, un humain qui a fait un acte abominable, mais un humain. Vous vous avez le droit de ne pas mettre ca au centre de votre pensée, et de dire que c'est juste un monstre etc, mais lui c'est son fils.
Je ne comprends pas. Il a violé une jeune fille, et quelques mois après il sort avec une fille et ses parents sont ravis ? Pour eux tout va bien ? Il aurait tout à fait pu lui faire du mal à elle, et ils ont prit le risque. Et quand bien même au final il ne lui a rien fait, elle était en droit de savoir avec qui elle sortait ! Franchement ça me met en colère. Ce père parle en effet beaucoup, encore et encore pour dire la même chose, beaucoup plus fort que les vraies victimes de cette affaire. Un peu de décence serait en effet de rigueur. Je suis horrifiée à l'idée que ce criminel sorte un jour, car c'est certain, il recommencera.
Il a pris 4 mois de prison oh ça va hein. Tu imagines 4 mois ? En tout cas il a réussi à bien tout monétiser. Il manque plus qu'une formation et une série Netflix et on est bien...
Avant de violer la 1ere il était également en couple. Donc oui leur fils a son côté criminel et après il prend une personnalité normal. C'est un psychopathes et ces parents vivent dans un déni
Parce que l'on pense à tort que le violet est de la sexualité alors qu'il s'agit de prise de pouvoir, de soumission, d'écrabouillement. Les violeteurs ont nourri ce mythe depuis toujours en disant qu'ils avaient des besoins etc. Or, ils n'ont pas de problème de sexualité, qui n'est qu'un moyen, mais d'emprise, de pouvoir, etc.
@@bricedenice_7346 les manquements caractérisés de la justice ont été soulignés dans cette affaire par une plainte assignée par la famille de la petite contre l’Etat. Jugement qui a condamné la justice pour faute lourde. Votre commentaire souligne l’aberration de ce qu’est la justice française en 2024 qui ne met plus ses bourreaux en prison et lorsqu’ils y sont leur offre une sortie au château de Versailles.
À l'époque j'avais adoré le témoignage de ce monsieur. Comme il le dit, on s'imagine souvent à la place de la famille de la victime, mais jamais à la place de celle du tueur, et pourtant la souffrance est là aussi... J'avais donc trouvé son témoignage courageux et nécessaire, en plus de ressentir une grande empathie envers lui. Cependant je ne suis pas trop surprise d'entendre qu'il va moins bien, on a désormais plus de mal à se mettre à sa place, il parle moins de la victime et de sa famille... Comme lorsqu'on n'est plus dans son assiette on a du mal à partager les choses et à être empathique. Peut-être devrait-il arrêter de témoigner sur cette affaire et prendre soin de lui... Je dis cela par rapport à tout ces commentaires qui sont assez durs envers lui.
Un homme digne criant de désespoir et d incompréhension face à un manquement de la justice (encore un!) Qui a mené sa fille au cimetière. Son témoignage est poignant il a raison sur bien des points . Pas grand chose à rajouter. ❤️
Malheuresement je ne pense pas qu'on peut prendre en considération "que" la pierre tombale. Au vu du déroulement des faits et des dernières minutes de la vie d'Agnès Marin
@@cyriljo1026 J'ai choisi une seule phrase. J'espère qu'on ne pense pas que je fais abstraction de tout ce qui a mené sa fille Agnès à cet endroit. Ce sont justement ces derniers moments dont il est question. Il y a plus que la pierre tombale. J'ai déjà laissé ma perception à plusieurs endroits. La phrase à elle seule veut tout dire et il me semble qu'il y a un grand décalage entre ce qui a mené à la pierre tombale d'Agnès -VS- cette orgie médiatique de l'autre famille. Je ne vais pas davantage commenter, l'ayant fait et ayant répondu à d'autres endroits. J''ai consulté d'autres commentaires par la suite. Cependant j'ai une mère de 101 ans qui habite chez moi depuis bientôt 5 ans, et vous comprendrez que je n'ai pas à expliquer la seule phrase que j'ai mise qui pour moi représentait tout, incluant ce qui a mené la pauvre jeune fille Agnès à cet endroit et la perte douloureuse de ses proches, de son père, de ses grands-parents. Je ne vais pas commenter davantage mais cela n’empêche pas que ce drame m'ait touchée, et ce depuis que j'avais écouté un reportage sur l'histoire d'Agnès Marin. Il y a également tant de dommages collatéraux. Ne pensez pas que je n'ai pas d'empathie. Mais je ne vois pas ce que je peux ajouter. J'ai répondu à d'autres personnes dans la tribune. Permettez que mes pensées soient pour la famille d'Agnès. L'autre père de famille a suffisamment de lumière et projecteurs. Je ne compte plus y revenir. Je me suis exprimée ailleurs. Si je devais le faire encore, ce serait pour la famille Marin. Merci de votre compréhension! Mes salutations!
@@cyriljo1026 J'avais répondu un long message qui n'est pas publié. C'est assez "ordinaire" pour la liberté de parole et d'opinion. Je me demande même si mes autres réponses sont dans cette tribune. Je quitte donc cette plateforme. Je ne recommencerai certainement pas! Mes salutations!
@@cyriljo1026 c est le père d Agnès qui dit ça. A la lecture de votre message Je pense que vous n avez pas compris Ça veut dire que la réalité maintenant de son quotidien c est l assassinat de sa fille et ça m étonnerait qu il ne prenne pas en considération les atrocités de ses dernières heures de vie.
J’ai connu la première victime de Mathieu. Cette petite était la fille de l’associée de ma tante, une très bonne copine de mes cousines. Ce qu’il oublie de dire c’est qu’elle a eu de la chance, il avait prévu de la tuer, il l’avait juste mal attaché. On a su seulement quand il a tué Agnès qu’en réalité il n’était pas du tout enfermé, mais en internat mixte. On pensait tous qu’il était enfermé …. La petite est partie en vrille, ma tante, sa mère a vendu ses parts de l’entreprise pour se consacrer à sa fille. On savait très bien qu’il allait recommencer, la petite le savait, elle avait prévenu et comme toujours la justice n’a pas écouté.
@mirabelleelectronlibre7186 Dans une de ses nombreuses interviews le père reconnaît que Mathieu fumait du cannabis mais qu il n a pas jugé bon de le réprimander je cite ! Désolée mais ce père a été en dessous de tout ! Il a une grande partie de responsabilité dans la mort d Agnès ! J ai moi même un grand fils que j aime à la folie bien entendu mais je pense qu aimer son enfant dans le cas de Mathieu c'était le faire soigner et l éloigner d un cursus scolaire lambda ! Résultat..il est en prison et le père fait du profit sur tout ceci ! Cet homme est indigne Si j étais un membre de l famille d Agnès je pense que je lui aurait bien fichu mon poing dans la gueule histoire de lui réapprendre le respect
Alors, votre témoignage change tout...si votre cousine qui est là première victime qui a eu la chance de s'échapper, ça veut dire que Matheo a eu déjà L'INTENTION DE TUER donc y a un précédant... Pourquoi ses parents n'ont rien fait? Pourquoi ils l'ont pas fait interné ou suivi ?car c'était déjà très très grave les faits qu'il a commis avec sa première victime...la responsabilité des parents se confirme à travers ces faits... c'est inacceptable tant la façon faire des parents que des juges,magistrat et tous les fonctionnaires liés à ce cas !!
Ce monsieur a l air plus choqué par le peine prise par son fils que par ce que ce garcon a fait subir a ces deux pauvres filles ... le deni est un faible mot. Je serais curieuse de savoir si la famille complete a eu un suivi psychiatrique. Les limites n ont pas l air bien claires ... toujours est il que la peine a perpétuité est là pour protéger les autres membres de la société. 2 viols et 1 meurtre avec torture n est ce pas assez ?
Bonjour, il faut aussi se mettre à la place de ce papa… Matthieu pour lui est pas juste un criminel mais son fils… Et à aucun moment il minimise ce que son fils a fais mais on peu comprendre qu’il est de la peine… Je comprend qu’il ne comprenne pas la peine étant donner que des adultes criminels multirécidiviste ne font pas tous 30 ans de prison… Alors que Matthieu il était mineurs
Si tous les meurtriers étaient enfermés à vie, ça se saurait ! Je ne pense pas que ce monsieur soit un monstre de se demander pourquoi son fils mineur à eu droit à la perpétuité quand des majeurs ont droit à des peines de 12 ans.
Je réagis à chaud et sous le coup des émotions mais ce qui me choque PROFONDÉMENT c'est d'entendre "Matthieu", "Moi/Je", "Ma femme/Mes filles" mais quasi jamais "Agnès" ou encore le prenom de son autre victime dans la bouche de ce père...
Difficile de parler à la place de personnes dont on ne connait rien je ne pense pas qu'en tant que victime on aimerait que le parent du bourreau parle de nous en notre nom...
@@annemgn9595 ce n'est pas une question de parler à la place des autres, mais de donner de la considération aux autres et à ce qu'ils ont vécu. Là j'ai clairement l'impression inverse.
Le coupable c'est son fils c'est pas lui. Et je suis désolée mais il ne fait que raconter une histoire, celle de sa famille. Il n'a pas la prétention de raconter la vie des victimes... Et puis sans déconner quand je vois les audiences sur la vie de dammher, le succès d'hondelatte raconte... Je pense que la société est fasciné par ce genre de personnes que le commun des mortels ne peuvent comprendre. Et je trouve assez constructif qu'une famille de coupable essaie d'expliquer leur ressenti, que malgré l'horreur de ses actes il aime son fils (il cautionne pas les actes hein !). J'avoue que quand je lis la plupart des commentaires c'est ça qu'on lui reproche... D'aimer son gamin... Mais c'est être normal ça les gens. Et oui les victimes sont importantes. Toutes les victimes... Et toute personne libre a le droit à la parole. Et je ne trouve pas qu'il soit irrespectueux envers la famille des victimes de son fils. Donc où est le problème ? Si vous voulez pas qu'il gagne de l'argent n'achetez pas son bouquin, ne regardez pas ce film et cliquez pas sur la vidéo. On est libre de ses choix... 😉
Franchement bravo c'est exactement tout ce que j'ai ressenti en visionnant la vidéo et en lisant les commentaires !! Je suis à 100% d'accord avec toi !!!
Quelqu'un d'intelligent 👌 personne ne connaît réellement ce que la vie peut réserver, alors ne faut pas juger si vite. Les familles, sont aussi des victimes à mon sens. Les poids ne sont pas les mêmes, mais ils seront toujours là, pour tous.
Je pense que cette famille n’a pas besoin d’être mediatise, d’écrire un livre, de faire un film mais d’être serieusement aidé par un therapeute pour faire le deuil de l’image qu’ils aveint de leur fils, de la vie qu’ils s’imaginaient pour lui, de travailler sur leur culpabilité mais en meme temps realiser la gravité des faits, et etre dans l’acceptation.
Oui, il y a un deuil qui ne s'est jamais fait, dès le premier crime, et toujours pas au deuxième. Bon, le déni c'est la première étape du deuil. Quand il arrêtera de revivre sans cesse son traumatisme pour entretenir son état de choc émotionnel et mettre son cerveau sur pause, il pourra passer à la deuxième étape du deuil : la colère.
J'ai eu la nausée en entendant ce témoignage. Le père complètement dans le déni, qui n'a aucune compassion pour les victimes, et pas de dégoût pour son fils comme si ce qu'il avait fait était une "bêtise grave". Mais en fait ton gosse n'a pas volé une voiture hein, il a t*rturé, vi*lé, donné la m*rt à une petite fille avec passion et plaisir. Il est fou ce type. Peut être se reconnait-il dans les vices de son fils, et de ce fait, ça ne l'horrifie pas ? Je veux dire, tout être normalement constitué ne réagit pas comme ça, c'est impossible.
Je pense qu'il cache beaucoup de choses, surtout sur les signes avant coureur de ce psychopathe, et comment il est devenu comme ça. Quand on l'entend parler, je suis certaine qu'il aurait été prêt à couvrir son fils pour ces faits. Ce qu'il a d'ailleurs fait pour le premier vi*l, où la gamine s'est enfuie sinon il lui aurait donné la m*rt aussi. Avec de l'argent et un bon avocat on peut tout faire...
Ce qui me fait encore plus froid dans le dos, c'est le comportement de cet homme plutôt que son fils. Ca avait l'air d'être un gamin à qui on autorise tout, sans réel cadre, on le voit bien dans le comportement du père qui le défend. Puis se faire de l'argent sur cette affaire et donnant comme prétexte une "thérapie" pour lui même, à vomir. Un malade qui a créé un autre malade. Puis la justice que dire... Ca fait peur ce monde.
Respect à toi Guillaume, tu as certainement du être horrifié par ses propos toi qui est papa en plus. Mais tu as su garder tes émotions pour faire l'interview jusqu'au bout, ne pas le braquer avec des réponses softs pour qu'il parle et se livre complétement pour qu'on voit l'atrocité de cette affaire et ce personnage. Tu es incroyable, bravo.
@@floxratrak Je suis entièrement d’accord sauf que là, il ne montre aucune compassion pour les victimes, et il minimise les faits de son gamin. Désolée mais c’est loin d’être un comportement normal. Il est taré ce pauvre monsieur…
Je n'ai pas de mots. Étant papa d'une petite fille je n'imagine aucun des deux scénarios de victime ou coupable. Même en essayant d'imaginer, je n'arrive pas a savoir quelle réaction j'aurai. De folie a démence, de déni a compassion.... C'est tellement difficile... paix aux défuntes, paix aux parents et aux familles.
Alors la legend, je vous tire mon chapeau, le sujet est extrêmement périlleux, je trouve, personnellement, que vous l avez bien traité. En tant que papa je dois dire que cet itw m a impacté, dur d imaginer se mettre à la place de cette homme, dur de se mettre à la place des parents des victimes face à l horreur des actes qui ont été commis. J ose imaginer le travail qu il y a eu pour préparer cette vidéo, merci à l ensemble de l équipe pour votre taff de qualité, comme d habitude.
Une phrase m'as choquée dans le récit du père ''Personne n'as jamais vu Matthieu comme ça'', si Julie et Agnès et cela a couter la vie de l'une des deux. C'est un père qui semble encore dans le déni, sa souffrance est compréhensible et valide mais pas ses justifications constante, peut être que son fils est malade, peut être qu'il est le seul mineur à avoir été condamné à perpétuité mais c'est la peine qu'il méritait, c'est protéger la société que de mettre des gens comme Matthieu derrière les barreaux et le fait qu'il ai été mineur n'enlève rien à la gravité de ces faits.
Je ne suis même pas à deux minutes de l'interview et je suis déjà horrifiée. À quel moment on se dit que c'est approprié d'écrire un bouquin sur son statut de victime alors qu'une famille a perdu un enfant dans des conditions atroces et tout ça à cause de son fils. Et puis la remarque sur l'internat, elle est ouf... Moins
@@mansonslayer9402 clairement, pcq quand tu es jugé malade psychologiquement, tu n'es pas jugé coupable. Donc t'as plus de liberté. Et on voit bien que le père tout ce qu'il voulait c'était la liberté de son fils. Malheureusement dans ce genre de cas, la condamnation touche aussi les parents qui sont privé de leur enfant. Mais ça, c'est de la faute du fils, pas du système judiciaire. Et qu'on me fasse pas croire que le fils s'est soucié du sort de ses parents avant, pendant ou après qu'il commait ses crimes. Il en avait rien à battre de tout, et de tout le monde. Sinon, tu fais pas ça.
Je ne pense pas qu'il soit dans le déni, au contraire. Il raconte son point de vue, comment il a vécu ces événements, donc en tant que père il a bien sur une bienveillance "naturelle" envers son fils. Chaque être humain à des droits, il est juste de pouvoir diagnostiquer un malade et de le soigner. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une "justification".
C'est ce que je me suis dit, le gars viole une fille, en viole une autre et la tue, est en prison et on lui donne chaque mois une allocation handicapé, le tout avec nos impôts... Du foutage de gueule. Ton discours est insupportable, ton bouquin doit l'être tout autant, je n'irai pas jusqu'au bout de cette vidéo..
un monstre.....et si les dit " experts ",avait fait leurs travail correctement , il aurait été considéré comme malade et Agnès serait aujourd'hui toujours en vie. mais les manquement de l'état, il y en a des pages dans les fait divers
En lisant la page Wikipedia de cette affaire, il y a certains points très choquants et on se demande si les parents n’étaient pas au courant du fait que leurs fils ait été exclu une semaine pour avoir regardé des films p-do pornographiques au CDI… j’ai l’impression que certains éléments sont cachés dans cette interview et qu’il y avait bien plus de signes qu’on le croit… J’ai vraiment du mal à avoir de l’empathie pour ce père, j’en suis désolée. J’ai plus d’empathie pour les parents d’Agnes, qui ne reverront jamais leurs fille vivante.
Peut-être le déni du à l’amour de leur fils je sais pas mais les parents auraient du suivre un suivie psychologique dès le début de cette affaire ça c sur
Le père a sûrement des problèmes aussi … Il paraît tellement hypocrite et plein de culot ! La famille d’Agnes doit peter un plomb de le voir partout ce monsieur !
Je suis pere de famille, et clairement, si j'étais le père de la victime, je deviendrais fou à l'idée d'apprendre que la famille du coupable se fait une notoriété ou de l'argent sur l'histoire du meurtre de cette pauvre fille. Quand je vois les photos pour lesquelles ils ont posé, le téléfilm, le livre, les interviews... La décence voudrait que, par respect pour la victime, tu fermes ta g...
@@LucieCherel Ben je fermerais ma g... Faut juste lire mon commentaire. Ça s'appelle de la décence, tout simplement, par respect pour la victime et sa famille. D'où tu viens parader dans les médias après que ton fils ait commis les pires saloperies ? Je comprends qu'il l'aime toujours et qu'il veuille l'aider, mais tu la fermes, tu viens pas raconter ta vie et te faire du blé dessus.
@@AshramhTV Merci !!! C'est exactement ce que je dis depuis des années, à le voir parader là, sur les plateaux télé. Il est indécent et irrespectueux !! C'est méchant ce que je vais dire mais réaliste: quand je vois comment il régit en victime pour son monstrueux fils meurtrier, je me demande quelle aurait été sa réaction si il avait retrouvé une de ses filles dans l'état d'Agnès....
Guillaume, Époustouflé par votre justesse et votre justice, d'un bout à l'autre de cette interview. Une véritable masterclass de journalisme. Bravo à vous !
Merci Guillaume pour vos questions directs, sans complaisance et avec beaucoup de respect pour la victime et sa famille. Vous l'avez contré quand cela était nécessaire
si il avait du respect pour la famille de la victime il n aurait pas fait cette émission avec le père qui est à la ramasse sur son fils et qui à participé avec son dénis à la mort d Agnès mais avec la famille de celle ci qui est pour le coup sont les vrais victimes
@@laurentlecomte9968 ..que dire hormis que ton message est une bourde de bout en bout, le respect est toujours mutuel, le denis du papa ne se sent qu’a moitié on entend ses effort de macher ses mots pour ne pas defendre son fils qui est MALADE et pour lequel un diagnostic et un traitement auraient évités bien des mals
Totalement d'accord. Et c'est ce qui manquait dans l'émission sur la 2, ça commence aujourd'hui il me semble. J'avais été gêné qu'on ne remette pas au centre du sujet la peine de la famille des victimes et la légitimité de le condamnation. Comme la si bien dit Guillaume, il aurait pu être condamné à mort si ça s'était passé 20ans en arrière. L'interview est très bien amenée.
@@TheLalou1991 je l'ai également vu sur France 2 et je n'avait pas supporté. Faustine qu'habituellement j'apprécie avait été bien trop conciliante, trop compatissante, et très peu de mots à l'égard de la victime et sa famille
@@antoinelabourdique3119 On ne soigne certains troubles de la personnalité qu'avec un suivi non médicamenteux et la France et en retard incroyable sur beaucoup de troubles de la personnalité complexe. Le monde d'ailleurs. Il faut arrêter de croire qu'on soigne tout. On m'a bourré de benzodiazépine pendant des années hors c'est le temps qui a améliorer ma maitrise du miens.
Si je voyais les parents de l’homme qui m’a violé parcourir les plateaux télé et se faire de l’argent avec un livre, un film, je le vivrai encore plus mal. C’est déjà dur de vivre avec ça.
Il ne faut plus jamais donner de la lumière à cet homme. Je n’imagine pas la tristesse de la famille de la victime de voir le père de l’agresseur faire le buz avec la mort de leur fille
@@Shadow-fl1fw je suis désolé mais son fils venait de violer sa meilleure ami en ayant mis en place un scénario complètement tordu où il l'a attaché à un arbre et menacé d'un couteau et ses parents trouvent comme idée géniale de le mettre suite à ça dans un collège mixte a 600km de chez eux !! Ben moi je vous le dis , ils ont leur part de responsabilité !!
@@erwandroniou7685 je comprends totalement mais on peut aussi se mettre a la place des parents, qui n'ont qu'une envie c'est que leur fils se réintégre normalement dans la société sans que son futur ne sois (trop) impacté par ses précédents actes..
@@Shadow-fl1fw on ne parle pas d'un vol là ou d'un petit délit , il a commis un acte ignoble et détruit la vie d'une gamine . Il est impossible quelques temps plus tard de le mettre loin de chez soi dans un collège mixte avec d'autres jeunes filles !! Impossible !! Ses parents sont déconnectés et à cause de leur choix une jeune fille est morte de manière atroce !! Avec ce que son fils avait fait , le but n'est pas de le réintégrer dans la société mais de le soigner et d'essayer de comprendre ce qui l'a fait commettre un tel acte afin de protéger la société !! Si c'était votre fille qui était morte et que vous appreniez que son assassin avait violé dans des conditions horribles une autre gamine quelques temps plus tôt , la première chose que vous demanderiez , c'est comment se fait-il qu'il ait pu intégrer un collège alors qu'il n'avait même pas été jugé pour sa première affaire ...
Une indignité monumentale ce mec . Au debut j'avais de la compassion pour lui mais lui n'arrive même pas a en avoir pour les victimes de son fils. Mais il arrive a nous demander d'être compatissant envers lui et son monstre de fils. Une indignité totale ce mec vraiment.
Sans lui trouver d'excuses, ni cautionner les actes horribles commis par son fils, ça reste un père. C'est bien beau de fustiger, mais personne n'est à la place de se père. Demain nos propres enfants commettent un tel acte, comment allons nous réagir ? ça.... tant qu'on ne vit pas ce gros coup de massue sur la tronche....
@@ptitebulette Disons que moi le coup de la médiatisation a donf + un livre + un téléfilm ça passe pas Faire de l argent sur un drame pareil ? A la limite c est plus ça que son discours de père qui me choque. "Que fait votre fils dans la vie ?" "Oh psychopathe et ça nous rapporte un max "
@@michka8363 Il est sorti il y a déjà un moment je crois. Ça m avait dégoûtée d apprendre qu il avait le culot de faire un truc pareil ! Sous prétexte de se confier ces parents qui se font du fric sur la mort d un enfant c est très moche ! Surtout que je n ai lu nulle part qu il compte reverser les bénefs à une association Le boycott c est la mode en ce moment eh bien boycottons son bouquin 😉
J'espère que ce Mathieu ne sortira jamais de prison pour le bien de tous et surtout des femmes, à mon avis il aurait recommencé à tuer, ce jeune avait tout d'un futur tueur en série en devenir incapable de ressentir des remords pour ce qu'il a fait.
@@mespassionlessciencesetmon5226 un malade non responsable de ses actes ne passe pas en cour d'assises, lui oui. De plus l'état qui a merdé à tous les niveaux a été condamné pour faute lourde et a du indemniser la famille Marin. C'est un être dangereux qui doit être surveillé à vie
@@mespassionlessciencesetmon5226 1. La maladie n'excuse pas tout et ne retire encore moins le crime ! Répondre "il est malade" quand on parle de son crime, c'est comme dire que le crime n'est pas le plus important mais qu'on doit pleindre ce jeune malade "c'est pas de sa faute", et que la vie de cette jeune fille n'est pas importante parce qu'il "est malade" donc c'était "juste un accident" ... Comme-si qu'il n'était au final qu'une victime lui aussi, une victime de sa maladie et non un coupable de meurtre, je trouve ça aberrant cet insistance qu'on les gens sur la maladie des auteurs d'actes odieux. 2. Ce n'est pas un tueur en série, mais il aurait pu très bien le devenir s'il avait été libéré. La preuve, deux crimes en si peu de temps et dès son adolescence, s'il n'était pas surveiller et enfermé, il aurait pu continuer "ses pulsions".
Pardon ? Leur projet parental c'est de le sortir de prison ? Il a déjà violé 2 filles et en a tué une, quand bien même l'amour, faut quand même être un peu sain d'esprit. Il recommencera. Il ne peut pas sortir. Il ne DOIT pas sortir !!!!!!
Ou il voulait en venir le père c’est que la perpétuité c’est 33 ans en France donc il sortira forcément comme à dit le père. Après je pense qu’il aurait quand eu le même discours s’il existait la prison à vie en France
@@magalie7807 Ce type est à gerber tout simplement. Son fils agresse une première jeune fille que fait il ? Il déménage sa p'tite famille ailleurs puis, moyennant finance, persuade le nouveau lycée d'intégrer son fils déviant Après le meurtre d Agnès on n' entend que lui dans les médias et sur le web ! Au point que la famille d Agnès, elle si digne et discrète, s en offusque. Mais ...il continue le bougre Puis sortie d un livre, d un téléfilm .. Hum la douleur est tout de même un peu mercantile chez ce monsieur ! A quand la mini série sur TF1, et soyons ambitieux pourquoi pas un long métrage ?🙄 Un beau personnage vraiment ! Une famille attachante
@@ghislaine.H1503 Heureuse d'avoir lu vos mots, je pense exactement la même chose. Cette famille est perverse et les parents de la pauvre Agnès, qui était leur unique enfant, et qui essaient juste de survivre, quand ils voient et entendent ce type et sa folie, sans cesse (interviews, livre, à présent ce téléfilm dans lequel ils on tous une belle image... cela doit les tuer ! Toute ma compassion et ma tristesse va à la famille d'Agnès. Comment font-ils pour continuer ? Qu'on les laisse au moins en paix, par pitié !!!
Sûrement une de tes meilleurs interview Guillaume. J’aurai eu du mal à rester concentré et neutre. Les grosses piqûres de rappel que tu a mise étaient plus qu’importante, bravo.
Graaaave.en fait ya que eux qui ont le droit de parler. SI dialogue,ils ont trop peur de faire FACE a ceux dont ils ont indirectement detruit la famille
Un passage m’a choqué, quand le père dit « Non je lui en veux pas , il est malade » C’est quand même grave de dire ça . Comment ne pas lui en vouloir d’avoir aussi atrocement enlevé la vie à cette jeune fille…
La rancœur et la haine, la honte n'aide pas à (sur)vivre pour cette famille et pour personne d'ailleurs, ils ont un fils malade de trouble aigu de schizophrénie qui ce déclare pendant l'adolescence (jusqu'à 25) La schizophrénie n'a rien à voir avec la psychopathie d'un tueur en série !!!
@@roxane605 Beaucoup de schizophrènes ne passe pas à l’acte , il faut bien comprendre ça . La folie excuse pas tout , on peut être fou sans assassiner personne. Le discours du père reste hallucinant par moments , surtout quand il dit qu’il accepte pas la peine infligée à son fils ( injuste selon lui ) . Un point important a pas été mentionné durant l’interview, c’est que son fils a montré aucun regret et aucun remords lors de l’audience…RIEN ! Cela a grandement influencé la décision des juges .
@@roxane605 Beaucoup de schizophrènes ne passe pas à l’acte , il faut bien comprendre ça . La folie excuse pas tout , on peut être fou sans enlever la vie de quelqu’un . Le discours du père reste hallucinant par moments , surtout quand il dit qu’il accepte pas la peine infligée à son fils ( injuste selon lui ) . Un point important a pas été mentionné durant l’interview, c’est que son fils a montré aucun regret et aucun remords lors de l’audience…RIEN ! Cela a grandement influencé la décision des juges .
Ce n’est pas seulement en France. Au Chili ou je suis présentement les criminels malgré plusieurs crimes graves ne sont même pas mis en prison et si on est chanceux et qu’ils sont incarcérés et bien les week-end ils peuvent sortir pour voir leur famille et recommencer a tuer d’autres gens. Impensable et totalement irresponsable que les juges puissent laissent sortir des gens comme ça même s’ils sont mineurs.
Tout a fait d'accord Je pense même que ce laxisme de la justice invite d autres désaxés à passer à l acte …ils voient bien que la sentence n est pas si terrible si au pire on se fait choper ! En + il suffit d avoir l air un peu incohérent, d entendre des voix etc et vous êtes vite déclaré fou ce qui est bien pratique
Regardez le cas Patrick Gâteau ...pas du gâteau justement Il a violé et volé à plusieurs reprises avec toujours un complice des femmes. Enfin emprisonné il devient prisonnier exemplaire et une commission le déclare guéri Il n est plus un danger etc .. Il avait même des amis matons ! Il se marie, a un boulot ..bon Oui mais 6 mois après sa sortie il s acoquine avec un jeune homme un peu faible et ensemble ils violent et tuent une mère de famille qui faisait du jogging !
Ces parents me donnent le sentiment d'avoir élevé cet enfant en enfant "roi" à qui on ne refuse rien, où tout est permis, jamais, jamais dans leurs propos on sent que ce garçon n'a eu des reproches ou des critiques de ses parents, je trouve cela incroyable. Il faudrait que leurfils reste enfermé à vie car, le libérer c'condamner des innocents à mort, mais eux à ma grande stupéfaction, ont l'air de penser qu'il va guérir et espère qu'il va sortir sans penser qu'il peut recommencer comme pour Agnès, incroyable !!!
De même qu'ils l'ont mis en pension mixte pour qu'il puisse sortir car c'était la condition du juge pour le laisser sortir. On a suivi cette affaire de près de la disparition d'Agnès jusqu'au procès car on a été des milliers a être interne dans cette école et c'est incompréhensible que la justice puisse accepter sa scolarisation au collège Cévenol. Ou le personnel n'était pas au courant de ses antécédents secret judiciaire et qui ont dit qu'il n'avait aucun suivi sinon ils se seraient douté qu'il y avait un problème avec cet élève. Je connais les pions qui y travaillaient des profs et ils ne savaient rien.
Mdr oui merci Guillaume de mettre en avant ce genre de personne dans une émission qui s'appelle legend... On ce devait d'avoir l'histoire d'un pere dans le deni qui parle plus de sont fou de fils que des victimes en lui cherchant des excuse. Putain ce qui faut lire...
@@TheApolonya6sa aurais été l’unes de ses filles à la place des 2 filles que son fils à violé et pour l’une tué, il n’aurait pas le même discourt et il demanderais la prison à vie ..
@@manonc4729 Grave ta raison j'adore pendant 1h écouté un mec faire passer sont fils pour moins pire qu'il ne l'est... Ce chien a mis des enfants innocent en danger en permettant à sont fils d'être scolarisé.. résultat un meurtre et il a sa part de responsabilité. Mais bon pour une meuf avec qi limité j'imagine que c'est normal ? Sont témoignage je m'en fou. L'argent qu'il gagne est sale. La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre jamais cette expression n'a était aussi vrai. Ce mec devrait avoir honte.
Un père totalement aveugle de la cruauté de son fils. Le gamin a quand même violé une petite fille de 13 ans avant de lui mettre 17 coups de couteaux et de la brûler. Il ne faut pas qu'il sorte un jour
Sa violence n'est que la concretisation de toute la violence non concretisée que tu vois dans les commentaires de gens qui veulent le tuer par exemple, ou qui passent leur vie a condamner les ames de leurs voisins. On a beaucoup de mal a comprendre et faire le lien entre la violence de celui qui n'a pourtant jamais levé le petit doigt sur quelqu'un et celle du tueur en serie. Pourtant il est direct, concret.
@@Getnodrama c'est moi ou vous comparez les gens qui s'indignent de ce qu'un monstre à fait avec le monstre lui-même ? C'est quoi la prochaine étape, vous allez écrire que qq part les victimes le méritaient ?? J'en ai vu des bêtises mais là on tient un sacré énergumène.
Je ne comprends pas comment sa famille et lui peuvent ne pas en vouloir à Matthieu. Sérieusement j’espère qu’il ne sortira jamais. La justice a mal fait son travail, l’a libéré avant un procès mais elle l’a condamné ensuite à perpétuité. Encore heureux. J’espère sincèrement qu’il ne sortira jamais. Que la victime décédée repose en paix 🙏🏻😣
@@candicelabeyrie262 ils ne lui en veulent pas parce qu il est malade . Renseignez vous sur ce qu est ce genre de pathologie si le sujet vous intéresse vraiment . Le pb de Matthieu c est qu il est normal 98% du temps . Ses parents ne l ont jamais vu "en crise" .
Mathieu, Mathieu, Mathieu.. bordel c'est un criminel point! Le père est tout aussi inquiétant par son absence d'empathie envers les victimes et de leurs familles!
J'aime beaucoup vos interviews habituellement. Cependant, celle-ci m'a mise particulièrement mal à l'aise. Je trouve que la démarche de Dominique est fausse et pue l'indécence envers les familles des victimes. J'ai aussi constaté un certain déni, ou du moins une volonté de minimiser certaines choses, de sa part, qui peuvent s'expliquer par l'amour d'un père, mais qui factuellement sont partiales et crasses . D'ailleurs, bravo Guillaume d'avoir su recadrer certaines choses en gardant un maximum d'impartialité. Matthieu avait violé une première fille avant de s'attaquer à la seconde. Ses parents le savaient, l'établissement dans lequel il était aussi. C'était mixte, sans grand contrôle, tout à fait inadapté pour son cas et ça a donné la perte d'une gamine, morte dans d'atroces souffrances. Je ne ressens aucune empathie pour cet homme. Je trouve ses actions intéressées. A mes yeux, il cherche surtout à faire une sorte de plaidoyer pour son fils en faisant passer sa maladie avant le reste, en essayant de dissocier la personne des actes. Sauf que non, il y a une part de nature là-dedans. Son fils prenait plaisir à causer du mal pour des raisons tordues qui lui appartiennent. Il était parfaitement conscient de ce qu'il faisait. Je lui souhaite de percuter et de se trouver une dignité. Je peux comprendre qu'il y ait une part de déni qui lui évite probablement de s'écrouler psychiquement. Cependant, cela n'excuse pas tout. S'il se sent en partie coupable, tant mieux, parce que c'est le cas. Au moins, c'est signe d'un semblant de conscience. S'il avait placé son fils directement dans une institution spécialisée adaptée au lieu de chercher un établissement scolaire lambda, sa victime serait restée en vie et n'aurait jamais croisé sa route. Je peux comprendre que la première fois que son fils a abusé d'une jeune fille, il ne l'ai pas vu venir. En revanche, la seconde fois, sans avoir mis ce qu'il fallait en place, c'est d'un laxisme, pour ne pas dire d'une complicité, criminel à mes yeux. Quant-au témoignage, s'il n'y avait pas eu de notion financière derrière, au travers des livres et du film, j'aurais pu comprendre la démarche. Ca aurait même été d'un certain intérêt. Mais de se faire de l'argent sur le malheur des gens, tout en monopolisant l'attention, non, il y a un moment où il faut arrêter de faire n'importe quoi. L'hypocrisie de dire qu'il pense aux familles en face, alors qu'il fait preuve d'autant d'irrespect à leur égard à certains moments me dégoûte sincèrement. Beaucoup de soutien aux familles des victimes 🙏
J'ai remarqué que dans toutes les interviews il répète encore et encore le prénom du fils. Comme si ce garçon était une sorte de divinité qu'il ne faut jamais appeler d'un pronom. A force ça devient agaçant.
Alors à quel moment il met ça sur les autres ??? la seule fois c'etait pour dire que ces fameux autres ont laissé son fils sortir de prison alors que lui pensais qu'il ne devait pas en sortir
Le père mérite aussi de la prison, il passe son temps à minimiser les crimes de son fils, tantôt se lave les mains du laxisme judiciaire, tantôt pleurniche quand les flics le convoquent et les juges enferment son monstre de fils. Pour moi il n'a aucune empathie pour les victimes et leurs familles.
J ai deux enfants de 4 ans [des jumeaux], une fille et un garçon. En tant que parent, nous ne sommes et ne seront jamais à l abri de ce que nos enfants peuvent faire malheuresement. Ce temoignagne est super pour faire comprendre que ce que Mathieu a fait n est pas forcement lié à sa famille et sa famille n est pas comme lui... surtout qu il a deux petites soeurs aussi ! Biensur que la famille de la petite qui a ete violé est victime mais ecouter l autre version egalement est tres rare . Merci Guillaume et toute l equipe pour votre travail.
Malheureusement les gens pointent du doigt les parents mais ils faut vraiment que les gens se mettent en tête que c'est pas eu.x les coupables, c'est leurs enfant qui a passé a l acte le réel coupable ,c'est donc lui que l on doit incriminé . donc qu'on le veuille ou non tous les proches de tous les tueurs du monde sont victimes des actes commis par leurs enfants . Évidemment je ne le souhaite a personne de le vivre mais personne est à l abri qu'un jour notre enfant tue quelqu'un .
@@Melieessle souci c'est la réaction de cette famille: apparaître dans les médias, participer à un reportage, accepter qu'un film soit fait. Il y a de gros traits narcissiques chez ce père. Il est trop fusionnel aussi et laxiste. Mais bon j'imagine que certains psys le voient, ça saute aux yeux dans les interviews. Quant au premier crime commis par Matthieu, tout le monde a été laxiste envers lui, à commencer par le corps médical et la justice. C'est le problème avec les viols en général.
@@emmaphilo4049 dans la vie il faudrait savoir se mettre à la place de tout le monde. Juste essayer de comprendre avant de juger. Les gens se focalise sur le père alors que lui n a rien fait. Si a sa place ce que je ne vous souhaite pas bien entendu car moi je suis grandement pour la paix dans ce monde cela vous arriverez avec vos enfants que feriez vous ? Vous passerez aussi par pleins de sentiments comme il les décrit non ? Il le dis que son fils c'est un fou il est pas en train de dire qu'il a eu raison de faire cette horreur . Il parle juste des sentiments que lui et sa familles ont ressenti . Moi je trouve cela très courageux car ce père a bien du ressentir la honte comme vous vous pourriez la ressentir si jamais ça toucherai votre famille . C'est humain. Dans la vie il y a des tueurs et autre mais leurs familles ne sont pas responsable donc il faudrait arrêter de les blâmer et de se concentrer sur celui a est passé a l acte !
C'est faux, si tu donnes une bonne éducation, des valeurs, du respect et en même temps de la sévérité et quelques gifles si nécessaire, jamais ça arrivera. Tu vois bien la tête de bobo du père qui laisse son fils de 15 ans fumer des pétards, qui ne s'énerve même pas au commissariat quand il entend son fils... Bref une honte
@@xsliman je ne pensais pas que les pères / mères parfaites existaient .. autant pour moi du coup. Et puis a suivre ce raisonnement a juger sur un physique ( pourtant la justice dit bien que les plus grands criminels ont la tête de tout le monde mais bon passons ) et sinon perso je ne fume pas mais bon dans ce cas a voir tout ce beau monde fumer sur terre c'est dû à une mauvaise éducation alors .. je pensais plutôt que c'était principalement dû au fréquentation. Mais bon je dois certes me trompée aussi . 🤣😉 Alala . Ce gamin est un monstre malheureusement il a entraîné sa famille dans cette histoire ! Dans ce cas aussi a vous écoute il ne faudrait pas que leur mère ai été dépressive vu que vous jugez une certaine éducation miss ou mister perfect? Si c'était votre frère ou votre fils qui faisait un tel acte vous reagiriez comment ? Il faudrait apprendre a arrête un peu de tout jugé juste par la haine de x ou y . Vous parlez du père mais bon de base si les psy n avait pas donner leur feu vert pour qu'il sorte le gosse la pauvre fille serait tjr en vie !
Encore ce Monsieur ! ça fait une décennie qu'il apparait partout défendant son psychopathe de fils. il devrait faire profil bas, son fils est le tueur pas la victime
Whaw tant de mépris gratuit... Heureusement que ces gens parlent pour nous raconter l'horreur qu'ils vivent. Vous ne faites que ne le catégoriser comme un père de psychopathe, et le pointez du doigt comme s'il avait commis un crime... 🤮(d'ailleurs son fils ne l'est pas. Il s'agit de schizophrénie...)
J'ai une pensée pour les parents d'Agnès et j'en ai mal au ventre. L'entendre dire : "Je ne peux pas en vouloir à mon fils, ce n'est pas un monstre " m'est insupportable. Il mediatise à outrance, fait des interview, un film, se positionne en victime pendant que les parents d'Agnès peinent surement à tourner la page. Il etait sur la défensive pendant toute l'interview, minimisant presque les actes de son fils. Quel immonde personnage. Je ne sais pas comment on peut rester professionnel face à un type pareil. Chapeau. A la fin fe l'interview, ce monsieur indique que tous les tueurs mineurs n'ont pas sentence à perpétuité et que la décision rendu pour son fils est injuste : Alors cher monsieur, peut-être qu'ils n'ont pas tous VIOLÉ, BRÛLÉ, ASSASSINÉ hein, parce que y'a une grande difference entre un meurtre et un assassinat ! Là c'était clairement réfléchi et prémédité. Par respect pour la famille d'Agnès, je boycotte ce film et j'invite tout le monde à en faire de même. Ils devraient avoir honte et se cacher jusqu'à la fin de leurs jours, se faire tout petit, et demander pardon à la famille de la victime. C'est le monde à l'envers bordel, ils en font un putain de film ignorant complètement la souffrance de la famille de la victime. C'etait tellement frustrant de regarder jusqu'à la fin.
Bonjour, ce monsieur est innocent, c'est son fils le coupable, on imagine bien qu'il ne l'a pas élevé à devenir un tueur et je pense qu'on ne peut pas juger ce monsieur
C’est le seul point ou il a raison : les mineurs ne prennent jamais de peines suffisantes (les adultes non plus d’ailleurs) alors qu’ils devraient en prendre. Merci aux votants de gauches/extrême gauche qui votent pour des partis qui allègent les peines et ne construisent pas de places de prison.
Tu peux compter sur moi ! Je n achèterai pas son livre au grand jamais et son téléfilm il peut se le mettre où je pense. Pourtant j ai toujours un bouquin en cours mais celui-ci c est celui de la honte ! Un très sale type, on comprend mieux qu avec un père pareil on ne soit pas équilibré Il a tout du pervers narcissique
@@Pierre_Gouez Sauf qu après la 1ere agression au lieu de faire soigner son fils et l éloigner du cursus scolaire normal il a soudoyé le lycée pour qu ils le prennent. Pervers narcissique ce père Combien de vidéos ? Puis un livre, puis un téléfilm... On se fait de l argent en + !😡 Ce type est indéfendable Il a sa part de responsabilité dans la mort d Agnès
En vrai ça me dégoûte j ai 2 fille il y a pas de justice dans ce pays a part pour certains des gamin prennent des 2 ans pour des Barrette de shit et lui 4 mois belle justice a 2 vitesse c’est incroyable prison a vie pour ces démons ce n’est pas des humains
@@RegardeMoi-vp7jgPardon ? V*oler, torturer, tuer et immoler une personne c’est représentatif d’un acte que pourrait commettre un être humain ? Non c’est inhumain.
@@RegardeMoi-vp7jgVous oubliez ce qu’il a fait je pense. Si c’était votre fille, votre sœur, votre mère considéreriez vous cette chose comme un être humain comme vous et moi ? Il a commis des actes inhumains, monstrueux, impardonnables. Non il n’est pas digne d’être considéré comme un « être humain »
@@mffdana6564 Vous avez du mal á accepter que l'être humain est capable de faire des choses horribles depuis la création de la terre. Peu importe le crime atroce qu'il a commis ça reste un être humain.
@@omama8487Eenseignez vous sur l'affaire, car il omet plein de choses et en modifie pas mal, en réalité il a une sacrée part de responsabilité. Ça s'explique car il est son père, mais réellement, il est de mauvaise foi à de nombreuses reprises dans cet entretien. Il y aurait beaucoup de choses à dire, mais je vous encourage à regarder, car là il dit ce qu'il veut bien dire, et on n'a que son "point de vue", qui est biaisé. J'avais pris le soin de me renseigner avant de regarder la vidéo, et franchement, je suis assez choqué de sa mauvaise foi,même si son point de vue de parent de criminel est intéressant.
Pour ceux qui n'ont pas compris le but de la vidéo, ce n'est pas une vidéo d'excuse aux victimes ni de victimisation du garçon. Le but est juste d'avoir l'avis d'un parent qui a vu son fils commettre des choses qu'ils ne cautionnent certainement pas. La vidéo est là pour transmettre se message du tiraillement ressenti par ce père entre l'amour pour son fils et le fait qu'il doive laisser la justice faire son oeuvre.
@@florenttenrolf7651 c'est sûr qu'il fait que d'amener le sujet pendant toute la vidéo et ne fait que d'en faire la promotion. Arrête ton délire, on voit bien que les seules fois où il en parle c'est quand on lui pose des questions dessus.
Ce père est dans le déni, son fils est un monstre et s'efforce de répéter " il n'a rien à faire ici ( dans la prison) " mais monsieur, votre fils a ruiné 2 familles et elles, seront détruites à perpétuité. Qu'on enferme ce monstre toute sa vie, j'espère sincèrement qu'il ne ressortira jamais
T'as cru qu'on était aux Etats-Unis ? On est en France, il lui reste 10 ans à faire, il sera libre à 40 ans, donc encore dans la force de l'âge, prêt à récidiver.
Ce monsieur est connu cette affaire à fait de nombreux reportages et il n’a pas toujours dit ça donc un peu de tolérance il est une victime aussi dans cette histoire c’est assez dure comme ça je pense, son fils est un malade et non un monstre, les monstres ce sont ceux qui sont dehors et qui continuent à faire des horreurs et il y en a plus que vous pensez…
En fait il est subjectif.. je trouve aussi qu’il minimise les actes de son fils, mais comment réagirions nous à sa place ? Notre enfant ? Que nous câlinons, soignons, accompagnons tous les jours… bien sûr qu’on ne verra en lui que notre enfant et pas ce qu’il peut être aussi..et inversement, les autres ne verront certainement pas l’enfant qu’il peut être.et c’est normal. Si c’était sa fille qui avait été tuée, il aurait un autre discours.
Mon père était gendarme au moment de cette tragédie. Il a été l’un des premiers sur la scène. Beaucoup de ses collègues avaient du mal à rester sur place.. Je me souviens très bien du lendemain de la découverte du corps, il est venu me chercher à l’école. Il était pâle, et n’osait même pas nous regarder. Encore aujourd’hui, c’est l’une de ses pires expériences en tant que gendarme…
J’avais entendu dans une émission que des gendarmes ont vomis quand ils ont découvert le corps.. donc j’imagine bien que ton père a dû faire des cauchemars après ça.
@@Kim-58-9 Pour comprendre et anticiper les futurs "monstres", il faut avoir de l'intérêt pour eux, les étudier, comprendre leurs fonctionnements, mode opératoire, ce qui déclenche une crise, etc... Monstre entre guillemet car on est tous des potentiels monstre selon santé psychologique qui peut changer sur un ou plusieurs événements. Ne vous croyez pas à l'abris. Si aujourd'hui, on arrête plus facilement les tueurs qu'il y a 100 ans, c'est parce qu'on a justement écrit et passer des milliers d'heures d'étude sur eux. Et pour cela il faut écrire sur eux, sur leurs entourages, etc... Ce père de famille est très courageux.
@@Kim-58-9 Je ne comprends pas non plus tous ces gens qui écrivent des livres et se font de l'argent sur des crimes commis. Sérieusement., un peu de décence serait la bienvenue pour la famille des victimes......
J'ai trouvé ça passionnant et très fort ! Ça met une claque en tout cas et on a vite envie de sortir de l'enfer de ce témoignage qui nous emmène pourtant dans les sentiments les plus humains, parmi lesquels l'amour... Un tableau en noir et blanc dans lequel la profondeur du récit se heurte à chaque instant à cette réalité si froide.
Interview incroyable. Je regarde tout mais commente rarement. Je suis bouleversé. A 1:17:48 “tu as enlevé une vie, t’as plus la tienne” Guillaume tu réponds très franchement avec un regard très sincère. Pour ne pas dire noire, on va dire sérieux et qui vient du cœur. Bravo pour le taff en amont, et bravo pour avoir su être honnête dans tes mots, pour ce pauvre papa et les familles. Un bon journaliste doit se savoir impartial et c’est une belle démonstration.
"pauvre papa" pas tant que ça. Il a réussi l'exploit de monétiser le meurtre d'une fillette par son monstre de fils. Il sort un livre un film et je prédis bientôt une comédie romantique. Il se fait du blé en masse et touche même les aides de l'État (cad de notre argent). La honte ne l'étouffe pas, ni même la pauvreté.
Guillaume est d’une classe exemplaire sur cette interview ! Rempli d’empathie et de sagesse ! Tout en étant compatissant mais tranchant. Chapeau bas ! Pour réaliser cette interview, il faut être costaud !
Pas étonnant que le fils ait déraillé quand on voit la nonchalance du père quant aux actes du fils et le peu d'intérêt qu'il porte à ses victimes. Ça sent l'impunité et le mépris des autres à plein nez. Aucune remise en question, c'est toujours la faute des autres et en plus il n'arrête pas de se contredire. L'indécence et la mauvaise foi personnifiées.
Il est pas dans le déni. Il montre l’image que LUI a de son fils. Il ne l’imagine pas faire ça, lui ce qu’il voit c’est un jeune garçon pas un criminel avant cet acte là
Il n'est pas le déni, il n'a aucune empathie pour les victimes. Il bosse dans quoi son père ? Psy ? Psychanalyste ? Son détachement et son assurance devant les écrans sont limite effrayants ! On a l'impression qu'il ne parle pas de son gamin, mais d'une situation psychosociale
@@clarabcr7263 c est ça être dans le déni . Refus inconscient de prendre en compte une partie de la réalité vécue comme inacceptable par un individu. C est un mécanisme qui se met en place quand lndividu refuse de voir la réalité soit parce qu elle est traumatisante ou menaçante. Vous le dites d ailleurs. Il n imagine pas son fils faire ça il le voit toujours comme un jeune garçon quand il en parle il dit" c est un minot " . Il a besoin d une thérapie. Il ne se rend même pas compte qu il agrave la situation. Les gens n ont pas envie de l entendre se plaindre et encore moins plaindre son fils. Difficile à entendre et inacceptable.
Donc il ne se sent pas capable d'appeller la famille de la victime ? Mais de se faire interviewer, de sortir un livre et un film sur cette affaire, ça il en est capable ? .. pff Très déplacé je trouve !!!
@@justine2583C'est vrai, ce n'est pas lui l'assassin. Mais c'est lui qui parle dans tous les médias, qui écrit.. Ma question est : qu'en penserait la victime (de faire partie d'un téléfilm) et qu'en pense l'auteur des faits..
Je ne suis pas d'accord avec vous. Deux familles ont été victimes des actes de Mathieu. Ce père a besoin de s'exprimer et de dire au monde ce qu'ils ont vécu en tant que parents d'un meurtrier. Je ne pense pas que l'humanité ira de l'avant tant que l'entourage des personnes ayant commis un crime se murera constamment dans le silence. Les seules personnes qui peuvent être en colère, ce sont les parents, familles et amis d'Agnès. Nous, étrangers à cette histoire, devont avoir l'empathie de comprendre en quoi et pourquoi ce monsieur écume les plateaux pour raconter cette histoire qui est hors du commun (tant dans la brutalité des faits que dans la normalité de cette famille ayant donné un cadre tout à fait honorable à Mathieu). Arrêtons d'utiliser la haine et essayons plutôt de voir en quoi ce genre d'histoire peut être utile à l'humanité afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs.
Je pense sincèrement que ce père ne se rend pas compte de ce que son fils a fais. Son fils à tuer violé et brûler une jeune fille de 13 ans. Comment peut il dire que son fils n'est pas un monstre. Oui son fils est un monstre et un tueur en serie qui a été arrêter au début de sa folie meurtrière et heureusement. A sa place je ne me montrerai pas et j'aurais honte pour mon fils.
Un precedent l annee d avant meme debut de procedure... CONDAMNATION 4 MOIS..... RECHERCHE NOUVEL ETABLISSEMENT SCOLAIRE iNTERNAT "MIXTE" ????? SE REPANDRE DEPUIS DANS LES MEDIA POUR SE PLAINDRE DE LA SENTENCE APRES DES FAITS REELLEMENT CONSTATES MAJORÉS PAR LA RECIDIVE CRIMINELLE L HORREUR !!! QU ILS AIENT ENFIN LA DESCENCE DE SE TAIRE EN EGARD AUX VICTIMES PARENTS FAMILLES ET AUTRES JEUNES QUI DANS L ETABLISSEMENT ONT VECU UNE HORREUR QUI LES POURSUIVRA LEUR VIE DURANT..... DEVRAIT PLUTOT PARLER AVEC UN PSY QUI PUISSE L AIDER..... 🤔🤔🤔🤔 Je l avais entendu 1 fois il y a des années il n a pas avancé ... J IMAGINE FACILEMENT LA GRANDE SOUFFRANCE DES FAMILLES D ENTENDRE CE PERE SE PLAINDRE SANS CESSE SUR TOUS MEDIA ET SUPPORTS PENSEZ UN PEU " À LEURS SOUFRANCES " QUEL MANQUE D EMPATHIE RETENUE REALISME DE RESPONSABILITE ET DE RESPECT POUR LES VICTIMES VRAIMENT EFFARANT !....
Ce ne sont pas tes enfants qui font ta vie. Le meurtrier est reconnu coupable et malade mental. Tu na vas pas pleurer toute ta vie et rater ta vie à cause de ton enfant.
Ce père est aussi fou et sale que son déchet de fils. Un moment donné, c'est ton fils on a compris mais certains mots ne doivent plus être utilisés... 🤦🏽♀️
Première fois que je commente une vidéo TH-cam. Je trouve les propos de ce monsieur très choquants, j’ai essayé de me mettre à sa place mais je n’arrive pas à le comprendre… je comprends l’amour qu’il a pour son fils mais il doit faire face a la réalité, son fils doit être puni
Cette interview me gêne énormément. La famille d'Agnès Marin avait témoigné en disant à quel point elle était indignée par les parents de Matthieu qui faisaient interviews sur interviews à propos de leur fils. Plusieurs années après, je vois que ça continue... J'imagine que cette situation est difficile à vivre pour eux, mais ils éclipsent complètement la cruauté de l'affaire.
Je constate et me fait mal aux trippes ... Mathieu Mathieu . Un gas de 30 piges je le laisse basta traitement où pas les actes sont horiffiants . Se faire oublier pour laisser les parents vivres.
Ce serait gênant s’il défendait leur fils, ce n’est pas le cas. On sent bien que les parents de Matthieu sont toujours sidérés et qu’ils culpabiliseront jusqu’à la fin pour les autres familles. Ils ne le font pas pour l’argent, ils le font aussi par prévention !! On ne soupçonne jamais nos enfants d’être coupables et ils pointent aussi cela ! Il faut parler à nos enfants le plus tôt possible sur les agressions sexuelles et les viols
Plus l'interview avance plus je reste estomaquée des propos de ce père. Vous ne voulez juste pas admettre que vous ne connaissez pas votre fils. C'est juste un monstre qui ne mérite pas sa place sur terre encore moins avec des aides financières du contribuable. Monsieur vous avez de la chance d'avoir vos deux filles, concentrez vous sur elles et protéger les des hommes monstrueux comme votre fils. Ne venez pas nous dire que vous ne lui en voulez pas et que 4mois est suffisant et toutes ces conneries aberrantes. Merci Guillaume mais ce sont vraiment des causes perdues
"je ne lui en veux pas" "ce n'est pas un monstre" Tout est clair. Au moins il l'assume. Ravi d'apprendre que la vie d'une fille de 14 ans vaut 180 000 euros et aucune condamnation des juges. Tout va bien.
Toi tu dois pas avoir d’enfants au vu de ton commentaire ! Chacuns sa façon de voir les choses ton enfants reste quand meme ton enfant … ce père est dévasté sa vie a basculer du jour au lendemain c’est pas lui le coupable …
@@Alex-kz3ou Imagine y'as ecouter les 1h30 de video mais soit t'es trop bete pour comprendre les propos du pere, oi bien tu fais semblant d epas comprendre (partager une opinon # comprendre une opinon, je precise parce que t'as pas l'air d'etre roder sur tout ce qui est compréhension)
@@tiffanydouchet1718 c'est intéressant la fascination qu'ont les français pour les gros déchets. Qui a parlé du fait que ça n'était plus son enfant ? Personne. Lisez avant d'écrire. En outre il est vrai que je maintiens qu'une famille n'a plus d'enfant : les parents de la fille qui s'est faite torturée, V puis a fini comme du gruyère. Quant à l'autre famille, je n'ose imaginer l'état de la fillette après ce qu'elle a vécu... Tout ce que je vois c'est qu'il n'a aucune empathie pour les victimes. La honte ne l'étouffe pas et il en profite pour se faire de l'argent.
Franchement ce monsieur me dégoûte. Qu’il ait de la peine je l’entends c’est compréhensible, en revanche multiplier les interviews, sortir un livre et en faire un livre ? Ils doivent être malades aussi ces parents. Normalement, ton enfant fait ça, tu la ferme et tu te fais petit, t’es censé avoir honte. Mais non, lui, il vient pleurer sur tous les plateaux plaider la cause de son fils et dire qu’il merite pas de rester en prison mais plutôt sortir et être dehors avec les gens normaux ? J’peux pas. J’arrive pas à avoir de la peine. Surtout quand on sait que la famille de la victime lui a demander d’arrêter de surexposer cette histoire.
Je suis en accord avec ton commentaire et ajouterai que ce père devrait aller en thérapie de groupe fermée. S'il n'y comprend rien encore... car là où son fils 'malade' est, ben c'est sa place et pas ailleurs.
ecrire un livre pour pleurer et se soulager vaut mieux aller voir un psychiatre moi je me cacherai et irai voir un psy faut pas acheter le ivre c'est tout
Merci de respecter ce monsieur qui est également une victime de cet événement. Merci de respecter son courage face à cette transmission. On voit bien à quel point cela a boulversé sa vie. Bravo à vous monsieur et tout mon soutien dans cette épreuve.
Non mais sérieux quoi ! Une fille a reçu 17 coups de couteau et à entendre son père ont à l’impression que c’est rien quoi 😮 que son fils est innocent pfff Courage aux parents 😢
J’ai trouvé ce témoignage glaçant. Ce monsieur est dans le déni des actes qu’à commis son enfant, il n’a aucune pensée pour cette pauvre jeune fille assassinée sauvagement des mains de son propre fils. Et ce qui me glace encore plus, c’est d’avoir pu laisser une gamine sortir avec leur fils et de la regarder droit dans les yeux sans rien lui dire…le trauma que ça a du être pour cette gamine ! Bravo à Guillaume pour avoir su mener cette interview comme il le fallait !
n'oubliez pas que les professionnels ont bien dit que son fils n'était pas dangereux. si cela était le cas , il ne serait pas sorti la première fois. même si je suis d'accord sur le principe, je pense que le papa est plus fort que l'homme. je pense aussi qu'il faut le vivre pour savoir comment on peu réagir
C'est vrai que ce monsieur est passé dans plusieurs dans plusieurs émissions,il a du mal à ce dire que son fils fait partie des ces agresseurs meurtrier, il y a une sorte de deni ,de se dire que son fils n'est pas mauvais
@@rose-oc7pv perso (et c'est vraiment perso) je pense que beaucoup aurais le même genre de réaction. Beaucoup de personne sont dans le déni quand cela touche l'affect
@@jessicasebastien1007 Mais enfin il a tué une jeune fille de sang froid après l’avoir violer et vous êtes d’accord sur le fait qu’il n’était pas dangereux ? Cette jeune fille aurait été une personne de votre entourage je ne pense pas que vous auriez eu la même réflexion…
waouh.. alors moi je trouve admirable la réponse du proviseur qui a dit "pas de loup dans ma bergerie" , j'ai l'impression que ce père est dans un déni total et il agit comme le père de quelqu'un d'accusé à tort... je trouve celà absolument inaudible. Et on ne l'entend pas parler une fois des victimes de son "gamin" , je plains vraiment les familles des vraies victimes.. pour l'instant un jeune garçon proche de ma soeur est en prison car il a tué son prof qui a tenté de l'agresser sexuellement après l'avoir drogué et avoir inventé une histoire pour le ramener chez lui , pis pretexté un prob de voiture pour faire une pause chez lui.. un jeune homme sans probleme gentil comme tout , il a appellé ses parents, les parents ont appellé la police il sont venus l'ont mis au sol et l'ont embarqué pieds nus alors même qu'il était en état de choc .. sa vie est fichue il doit arreter ses études de droit et la famille de cette saloperie de pervers repond à des interviews en chouinant .. si son fils n'est pas psychopathe quelle est son excuse au juste?? sa place est en prison point! un peu de décence!
Pour moi, ce type s'est rendu "célèbre" en se servant de l'histoire épouvantable de son fils ! Avec une complaisance ignoble, il raconte, à qui veut bien l'entendre, cet horrible assassinat. Je crois que dans cette horreur, le père vaut bien le fils...
Ce témoignage est à vomir ! Il ne se met pas une seule seconde à la place de la famille de la victime Si on avait tuer son fils il aurait été content que l’assassin soit en prison à vie Bravo à Guillaume pour sa neutralité Honte à ce père
Une masterclass cette interview, le sang-froid de Guillaume qu'il garde pendant 1h30 afin de rester juste jusqu'au bout m'a touché. Le témoignage de Dominique est troublant de par l'amour immuable qu'il a pour son fils malgré les crimes qu'il a commis. Un contenu remarquablement humain. Merci
Ce qui est indécent ce n’est pas que le père du monstre ait le droit de raconter son histoire. Mais plutôt le fonctionnement de la justice, qui dans ce cas précis aurait dû permettre à la famille d’Agnes d’attacher l’assassin à un arbre, lui mettre 17 coups de couteau, l’asperger d’essence et le brûler. Lorsqu’un tueur est arrêté, la justice serait de proposer à la famille de se venger à la hauteur du préjudice subi. Ça ne ferait pas revenir leur être cher mais ça atténuerait leur sentiment d’impuissance face à l’injustice qui leur a été faite.
Qu'on soit clair, que lui croit que son fils est malade c'est normal le mec est dans le déni. Dire à 17 ans avec autant de clarté qu'il veut juste faire souffrir les autres et le fait qu'il arrive à ne pas passer pour un psychopathe auprès des psy prouve qu'il savait très bien quel jeu il jouait. Ce pauvre monsieur a des œillères et voit son jugement altéré justement parce qu'il est le père de ce monstre
Mise appart le fait que la jeune fille de 13ANS soit MORTE et que ces parents ne la reverront plus jamais elle a été tuer dans des conditions ATROCES ces dernières heures ont été un carnage et je suis extrêmement choqué de la façon dont cette homme minimise les choses. Cette homme est monstrueux tout autant que son fils !
@@sophieso6850il n’est pas MALADE c’est une abomination, toute erreur de la nature n’est pas systématiquement une maladie il est simple une personne d’une cruauté « anormale » dans la vie nombre de personnes sont cruelles et chacun l’exprime de façon et d’une dimension différente
Je ne cherche en aucun cas de le défendre, c'est un monstre , je connais cette affaire depuis le début, j essaye de comprendre, s'il y a , à comprendre....
Poignant .... maman d'un petit garçon qui grandit, on ne peut s'empêcher de s'imaginer à la place de ces parents ... j'aurais eu une fille, ... enfin bref, on a de la compassion pour ces Humains ... merci pour ce partage .. j'ai pleuré 🙏
oui, c'est raide comme quand le père dit qu'il faudra le sortir de prison et le mettre dans une structure où il sera plus libre tout en étant encadré sans qu'il ne soit une charge pour ses parents ou ses sœurs.
Parlé d ESAT alors que la pathologie et les faits mériterait un FAM , je me demande qui sont ces gens, pourtant pas bêtes qui donnes les orientations mdph
Et oui en France la perpétuité c est 20 ans , c'est comme ça , donc il sortira a 36 ans quoi qu il arrive, la question : que faisons nous de ces personnes? A part les tassé au Médocs y as pas de réelles solutions malheureusement
Il me semble qu'il serait intéressant de prendre connaissance davantage sur les maladies mentales qui existent, leurs symptômes. En effet, pour une personne normalement constitué cela semble juste impensable. Or, il est nécessaire de se rendre compte que des experts avec plus de 13 ans d'études ont examiné cet homme et ont détecté chez lui des troubles. Cela n'excuse aucunement ces actes. D'autant plus que ce coupable n'a pas résisté à sa condamnation et a de lui même avouer les faits. Ce dernier a coopéré avec la justice, c'est rare même chez les humains qui sont "normaux" et qui commettent des crimes qui les rendent des vrais monstres. Le cerveau est un organe tellement complexe que juger ce dernier avec aucune connaissance médicale en se basant sur des crimes affreux me semble être un manque de finesse. Afin d'avoir une peine de mort pour cet homme, chose que tu semble vouloir, il faudrait retourner dans des régimes comme la Terreur et le directoire. Des régimes qui ne sont pas démocratiques et qui ne sont pas pour les libertés fondamentales des droits de l'homme. D'autant plus que dans ce cas, les victimes malgré qu'elles soient pas entendues restent respectés. Ce père ne cherche pas à minimiser la souffrance des familles, il évoque quelque chose de vrai : la maladie mentale existe. Il reste souhaitable que la considération des handicaps mentaux et l'abolition de la peine de mort perdure dans LE pays des libertés et qui garanti l'accès au soins...
Ressenti assez étrange. J'ai trouvé ce monsieur assez digne au début de l'interview en reconnaissant la culpabilité de son fils. Mais à plus ça avance à plus il essaie de dédouaner son fils. La cerise sur le gâteau : le meurtrier reconnu handicapé qui touche une pension alors même qu'il est en prison à nos frais. Au final aucune peine ni pour ce monsieur et certainement pas pour le meurtrier. Mes pensées aux victimes et à leurs proches.
tous les prisonniers de longue durée touchent de l'argent, soit par le travail qu'ils font en prison et s'ils sont déclaré fou , ils touchent une allocation ! c'est dans la logique des choses du système..
@@cecilecaniot.priollet6787 Je sais bien qu'ils touchent une allocation, cela n'en reste pas moins anormal pour autant je trouve. Comment justifier de verser une allocation à des détenus qui sont déjà un poids financièrement pour la société du simple fait de leur détention ? Cela s'apparente presque à une récompense. Mais comme vous dites : c'est le système.
Guillaume vous avez un grand talent même des formule 1 du journalisme aurait pu se prendre les pieds dans le tapis tellement cet entretien etait perilleux , votre tact, votre neutralité votre empathie et vos questions etaient d un equilibre parfait. C est un drame absolu . Mais Mathieu et toutes les personnes comme lui , ne devraient pas être remises en liberté même si un suivi psychiatrique est mis en avant .
Je trouve très étrange ce père, qui s’interroge sur plein de choses, et qui, en même temps, n’est pas capable de se rappeler du diagnostic réel de son fils. Il n’en sait pas plus par rapport à ça. il tente juste de justifier l’injustifiable et d’accepter l’inacceptable. Les parents n’y sont pour rien dans ce cas, mais la manière de s’afficher est particulièrement malsaine. Qui plus est, il confond maladie et personnalité.
J'ai l'impression que l'argent généré par le livre et le film devrait revenir aux familles des victimes. Non pas que cela compense quoi que ce soit par rapport à la perte d'Agnes ou que ça soulage la première jeune fille. Simplement pour ne pas permettre à la famille de capitaliser sur les actions sordides de leur fils.
1:17:48 Le père se contente d'un "mmh" parce qu'il sait que Guillaume a raison. La perpétuité est parfaitement requise pour son fils, quoi qu'il en pense parce que "ouin ouin mon fils mérite pas ça." Bais si, il a tué donc prison à vie.
Je trouve qu il a , qu’ils ont toujours été trop gentil avec , Mathieu fume un jououin !.. oui c est pas grave , pour lui , pas comme pour son fils ... c est très grave ce qu’il a fait , très grave , trop grave .
@@joepilingui ça change rien en fait. Il y a des milliers de schizophrènes dans le monde qui n'ont jamais tué ou même agressé personne. Un diagnostic psychiatrique explique un passage à l'acte mais ne l'excuse pas!!
Être schizo ne justifie pas de tuer. La majorité des personnes schizophrènes ne tuent pas... Et un asile ou une prison c'est pareil... Il ne doit jamais sortir seul...
Merci Guillaume, vous avez très bien interviewé ce père. Pour la famille d Agnès, c est tout à fait épouvantable, de l entendre, ce père qui se victimise avec sa famille. C est fou.
@@Craighnadun1743 abject , oui , vous m avez ote le mot de la bouche . La seule victime ici c est la morte . Les etats d ame de ce monsieur je m en tamponne pour etre tout a fait honnete . Mathieu par ici , mathieu par la ..... on s en bat les bournes , quil morfle a perpete comme il se doit
Moi je trouve cet homme courageux de témoigner, on doit être capable d'entendre avec honnêteté ce côté de la barrière, des victimes il y en a des deux côtés, c'est plus un fils qu'il a...
Purée j’étais à l’école primaire avec Agnès à Paris. A l’époque de son décès je me souviens qu’on en avait tous eu vent (en tout cas ceux avec qui j’avais gardé contact) mais comme ça faisait un petit moment qu’elle avait déménagé ou en tout cas qu’on avait plus de nouvelles, on avait pris le truc à la légère. Sans impact réel sur nos vies à nous . Là je me rend réellement compte, des années plus tard, de la violence de cette affaire. Paix à son âme. Courage aux parents. ❤️
Je ne vois pas du déni, mais de l'égoisme. Pas étonnant que le fils se soit cru tout permis quand le père montre si peu d'empathie et d'intelligence émotionnelle. Supportez votre fils tant que vous voulez, mais faites le avec humilité et discrétion.
J’ai commencé cette vidéo avec de la peine pour ce monsieur, puis au fur et à mesure, j’ai commencé à ressentir un certain malaise, agacement… et puis j’ai été révolté d’entendre « les mineurs ne devraient pas prendre perpétuité, même si ils ont ôté la vie » et on a presque l’impression qu’il faudrait dire « pauvre Matthieu, le pauvre avoir prit perpétuité alors qu’il a violee 2 filles et tue sauvagement 1 » alors que dans quelques années il sortira… Merci à toi, pour cette patience dont tu as fait preuve, qui a du être TRÈS difficile…
Il dit qu'il fallait qu'il passe de la prison à une unité psychiatrique pas qu'il sorte du tout. Il est conscient qu'il vaut mieux pas qu'il sorte. Les gamins anglais qui ont tué un petit de 3 ans sont sortis pour de bon eux, ils ont même eu droit à une nouvelle identité...
Exactement d’accord avec toi aucune peine pour ces gens là
il sortira dans 10-15 ans
Disons que cette peine est trop importante si l'on compare à ce que des adultes sont condamnés pour ce genre de crime. Disons que la justice devrait être moins clémente si l'on songe que la plupart des condamnés sortiront beaucoup trop vite.
@@claudinelipinski5912non mais justement, dites vous bien que si la justice a mis une telle peine c'est bien que les faits sont d'une extrême violence et que le cas de son fils est irrécupérable.
Merci Guillaume d'avoir refait régulièrement un rappel de la position des victimes. Son fils est peut être malade , mais il est en vie...les parents d'Agnès n'ont plus que la sépulture de leur fille
C'est pas une maladie d'infliger de la souffrance à un être humain. C'est un malade s'il ne comprend pas ce qu'il fait à savoir tuer et violer. Lorsque c'est un choix c'est pas du tout une maladie j'ai l'impression que beaucoup veulent faire passer pr malade des actions qu'ils ne comprennent pas.
Choisir le mal ou aimer faire souffrir n'est pas du tout une maladie lorsque c'est conscient, c'est tout simplement le choix d'un libre arbitre. Ds cette affaire il n'y a absolument rien qui puisse faire penser à une quelconque maladie. De plus une maladie n'est pas choisie. Ces actes ont l'air d'être choisis et conscients.
Oui, accuser une pseudo maladie, c'est le dédouaner de ses actes. C'est juste un sadique qui aime faire souffrir. C'est beaucoup plus commun qu'on le pense, et ce n'est absolument pas attribuable à une quelconque maladie.
@@p.g.9594 T'es pas scientifique est pas compétent pour juger de cela
@@Nuneliit'es pas scientifique pas compétent pour juger de cela
Je trouve Guillaume extrêmement sévère avec ce Monsieur, qui rappelons le nu est absolument pour rien, et qui a lui aussi perdu son fils.
Faire le moralisateur face à lui est très indélicat car ce monsieur a vu sa vie basculer sans n’avoir rien demandé.
Un peu d’empathie aurait été bienvenue.
Quand à son fils, peu importe son sort, espérons simplement qu’il n’ait jamais la possibilité de recommencer.
Bravo à la proviseure qui a dit " pas de loup dans ma bergerie." Vous avez potentiellement sauvé une/des vies. 🙏
D'accord et pas d accord ahah
Pour le loup oui
Par contre pour les moutons ça en dit long sur l éducation nationale
@@bigcactus9202Exactement
@@bigcactus9202 re lis la phrase et réfléchis ensuite
@@user-td8ew2lc2c relis mon commentaire et réfléchis ensuite...
Qu'est ce qu'on trouve dans une bergerie ?
@@bigcactus9202C’est une expression française. Ça n’est jamais dévalorisant pour les brebis. Le berger a la responsabilité de protéger ses brebis car elles sont sans défense contre un loup. Cette expression par contre critique les mauvais bergers qui ne font pas leur travail.
Bravo Guillaume pour ton attitude , ta neutralité mais surtout le repositionnement régulier de l'affaire au coté de la victime et de sa famille.. Les réactions de ta part qui remettent chaque auteur de ce drame a sa place, et qui permettent de ne pas se laisser "attendrir" par l'attitude un père qui aime évidement son fils. Malheureusement ce fils reste un prédateur , un tueur et quelqu'un a enfermer a vie.
Le Papa : " pourquoi a perpétuité pour un mineur ? " Guillaume: "Tout simplement pcq votre fils a ôter la vie d'une personne, alors on va lui ôter la sienne aussi mais pas en le tuant ..." ...." y'a une époque ou votre fils aurait pu subir davantage ( ref a la peine de mort..). CLAIR ET EFFICACE . Merci Guillaume
C est affreux à dire mais depuis Badinter et l abolition de la peine de mort il n y a jamais eu autant de désaxés en tous genres..
La justice est de + en + laxiste.
Prenons le cas de Nordhal Lelandais : il a même droit à des visites "conjugales" 😁 résultat Mr vient d être papa c cool, puis il va rencontrer Dieu, s instruire en prison et dans qq années le tour est joué, de gentils psys et un juge bienveillant le relâcheront au nom du principe de la 2eme chance ..
Et si comme c est très probable il tue à nouveau ils diront juste "Oups, mais vous savez ça ne marche pas à tous les coups la réinsertion dans la société".
Les tueurs l ont bien compris, je ne crois pas d ailleurs qu il y ait autant de fous qu on nous le fait croire
C très facile d embrouiller un psy comme Matthieu l a sûrement fait : tu entends des voix + tu parles de façon incohérente et hop t es déclaré malade alors que tu es juste un bon gros pervers.
Et si c'était sa fille qui a été tué !!!
Le père fait l'autruche. Si son fils n'a pas eu l'excuse de minorité lors du verdict c'est que les magistrats et les jurés l'ont jugé très dangereux. Ce mec récidivera s'il est dehors.
@@Ab-iz5vi Il se fait que ce n'est pas le cas. Cependant, ce père d'assassin ainsi que sa famille sont eux aussi victimes. Ce ne sont pas eux qui ont violé, tué. Pourtant, leur vie est brisée.
C'est sûr qu'on se met toujours à la place des victimes parce qu'on ne s'imagine pas un instant que nos enfants pourraient faire du mal à qui que ce soit. Mais cela arrive. On en a des exemples tous les jours.
Je pense que le fils de cet homme est "malade" et représente un danger pour la société, sa place est dans un établissement accueillant et soignant ces malades et qu'il ne devrait pas en sortir.
En tout cas, ce père est courageux car malgré la vindicte populaire, il n'hésite pas à raconter la tragédie qui a bouleversé, brisé DES vies et il n'hésite pas à dire qu'il aime son fils, qu'il sera toujours là pour lui.
@@LilasBlanc-l8x ce qui lui est reproché ce n est pas d aimer son fils. C est de se plaindre que la peine de prison est trop longue il est dans le déni il n a pas d ampathie pour Agnès . Sachant que son fils a sauvagement agressé et violé une fille qu il voulait tuer aussi d ailleurs il l A envoyé dans un internat mixte au milieu de la cambrousse. Le mec c est pas un psy ok mais quand même !!!! Il ne se pose aucune question sur la santé mentale de son fils???? En plus il court les plateaux télés pour raconter l histoire de sa famille qu on devrait écouter avec une boîte de kleenex ! C est tout ça qui lui est reproché. Il devrait se faire oublier. Suivre une bonne thérapie pour enfin voir que son fils c est pas un minot qui fume des joints mais un psychopathe tueur en série mis heureusement hors d état de nuire.
Guillaume je voulais saluer ta parfaite neutralité, j’ai le sentiment que ça été difficile pour toi de ne pas rester intégralement empathique envers les familles des victimes pourtant on sent que tu t’es fais violence pour rester à l’écoute de ce monsieur et de sa souffrance qui est légitime et qui n’enlève bien évidemment rien à la souffrance des familles des victimes 🙏🏻 bravo legend pour cette ouverture !
Ce que je trouve incroyable, c'est que cet homme continu de venir en parler après × émissions alors que la famille de la dernière victime avait demandé à cette famille d'arrêter de parler de leur fils, pour qu'il puisse faire le deuil de leur fille.
@@celine8331Ces gens sont des saloperies egoïstes qui jouent les victimes depuis des années, C'est indécent, et ils veulent à tout prix le refaire sortir.
Je comprends tout à fait, c’est inimaginable ce qu’ils vivent, pour autant, ce papa a aussi le droit d’évoquer ces sentiments, d’autant qu’il a cette bienveillance de ne pas prétendre que son fils mérite de sortir (encore heureux évidemment) mais je pense que tout le monde a le droit à un espace de parole, il souffre manifestement du geste de son fils ! Je pense que les parents de la jeune fille doivent « simplement » ne pas s’obliger à écouter ce qu’il dit pour ne pas souffrir d’entendre ça… mais je comprends tout à fait votre point de vue, c’est une situation immonde que les parents de cette jeune fille vivent 😢
@@laurentlecomte9968pardon mais je n’ai pas compris votre commentaire ?
@@Celinecorv en gros ça veut dire qu il a manipuler ses parents et que peut-être d arrêté ou d essayé de mettre sa vie entre parenthèse d 'être un peu moins présent pour lui car peut-être pour lui dans sa tête est un dû et qu il s en fou totalement des états d âmes de son père car c est un sociopathe ou un psychopathe
"les parents d'Agnes ne verront jamais leur fille a vie" merci Guillaume, tout est dit.
Merci de remettre le cadre ou il doit etre remis avec toute ta bienveillance et ta neutralité ❤! Bravo !
pour moi, le papa a une grande part de responsabilité pour la deuxième affaire. Il s’est menti a lui même en se disant que son fils n’était pas malade Il a voulu le faire sortir à tout prix. moi si mon enfant il fait ça avant de sortir, je lui dis soigner-le il faut le suivre et qu’il purge sa peine j’aurais rien fait pour le sortir.
Il n'est pas le seul responsable surtout. Les parents d'Agnès ont gagné leur procès contre l'état parce que plusieurs professionnels n'ont pas fait correctement leur travail. S'ils avaient fait leur travail, ce père n'aurait jamais pu le faire sortir tout seul. Il y a eu beaucoup de manquements pour le libérer et dehors, d'autres professionnels n'ont pas fait leur travail non plus.
Oui, ce père a voulu croire que son fils ne pourrait jamais recommencer. Et il est coupable d'avoir tout fait pour le maintenir en liberté à tout prix alors que son fils se comportait mal à l'école. Mais il n'est pas le seul responsable. Si tous les professionnels avaient fait leur travail, ce n'est certainement pas un père ni une mère qui auraient pu le faire sortir.@@alkanalkan5846
@@alkanalkan5846 Lorsqu'un psychiatre diplômé et expérimenté, expert auprès de la justice vous dit qu'il n'est pas dangereux, qu'il est réinserrable et qu'il suffit pour cela de le scolariser, vous dites à ce professionnel reconnu qu'il se trompe (?)
Il n'est pas neutre du tout, il donne son avis constamment. Ce n'est pas le papa qu'il faut condamné mais la justice (ca a été fait justement), car ce n'est pas le rôle du père de déterminer si son fils est dangeureux ou pas. Son rôle de père est au contraire de l'accompagner du mieux qu'il peut vers une vie constructive avec la connaissance qu'il a de la condition de son fils
@@alkanalkan5846c est un papa moi sa serait mon fils peu importe ce qu il a fait
Je commente très rarement mais vraiment j'ai eu d'abord de la peine pour ce père mais après avoir fait un tour sur wikipedia, très clairement ce sentiment n'a pas duré. Je comprends bien que cette vidéo ne sert pas à refaire le procès de Matthieu mais pour autant je trouve que plusieurs faits aggravants auraient pu re-être mentionnés lors de cet interview, notamment le fait que Matthieu n'était pas le petit élève parfait repenti qui a réussi à s'intégrer dans ce nouveau internat mais qu'il continuait à avoir un comportement extrêmement limite (introduction d'alcool fort dans le collège, relation s*ex*lle avec une autre élève, visionnage de vidéo péd* p*rn... au cdi, qu'il a promener une fille en laisse et passer sa main sous les jupes de filles) Au final c'est une erreur judiciaire, et également de la faute des parents de l'avoir laisser intégrer un internat MIXTE. Il y a tellement de chose à dire, tellement de personnes à accuser et à tenir responsable mais malheureusement avec des si on refait le monde.
Courage à tous les proches d'Agnès et à Julie et qu'il reste jusqu'au dernier jour de sa vie interné je l'espère.
Nan les parents ont fait ce que la justice leur a dit de faire......lui trouver un établissement hors de leur région......il la dit que sa première année était pas top la bas mais que par la suite il a fait mieux , ils ont fait appel au médecin et justice , eux leur ont dit , il recommencera pas .....ces la justice les seul coupable , le lycée aussi d'un coter , car si il a vraiment fait tout sa , eux n'ont plus n'a interpeller personne
@@anaisromary864BIEN DIT.
@@viana9813 🤯🤯🤯🤯🤯🤯🤯
T'imagines t'as un copain, tu rencontres sa famille, et enfait tu le sais pas mais il a violé une fille et personne ne te le dit …
C est bien ce que je reproche au père de Mathieu.
Ok on aime nos enfants à mourir mais s ils sont un danger pour les autres on a pas le droit de le cacher et de le mettre dans un lycée normal !
D ailleurs ça ne rend pas service à Mathieu non plus, résultat il a tué et il est en taule !
Aimer ce n' est pas toujours faire ce qui nous arrange ou ce que nous souhaitons
Ouuuh le kiff
@@ghislaine.H1503oh oui à Pedo land vous aimez vos gosses un peu trop d’ailleurs non ? 666 🤟🏾
Il y en a certainement plein d'autres que l'on peut croiser tout les jours dans ce pays de tarés
@@tokoyissambi299
C est quoi cette réflexion à la con ?😁 Pedo comme pédophile ?
J suis pas un mec j te signale !
Explique en bon français stp
Laisser son fils sortir avec une fille après son incarcération pour viole à 16 ans sans rien dire à la nana alors qu’il a lui même deux filles… c’est effarant •_•
@@sarahdlp8270
ET IRRESPONSABLE...
COMME DE L INSCRIRE
DANS UN INTERNAT
- MIXTE - !!! 🤔🤔🤔
Comment il allait empeché son fils de sortir avec la fille?
@@MadinaTall-f9w tu préviens la fille ?
Faut suivre un moment donné l'histoire, ils ont eu le feu vert des médecins , donc il pensait qu'il allait mieux , donc aucune raison de s'inquièter.
@@yanihadjsaid1000oui enfin ça coûte rien de prévenir 😐
Le fait qu'ils laissent leur fils sortir avec une fille après sans la prévenir???? impensable
Effectivement ça pose problème. Bien souligné
Bonsoir
Ce n'est qu'une histoire de mœurs ce que vous évoquez. (J'entends par là, aucune erreur vis-à-vis de la loi)
Loi d'Homme biensûr 😊 (Et de "certains" seulement, pas tous)
Aucunement (mis à part l'empathie que je peux ressentir pour Agnès et sa famille) et bien je ne suis absolument pas "choqué" par cette histoire dramatique... Tant que ce pays fonctionne tel qu'il fonctionne. Ce ne sera pas la dernière..
Malheureusement.
La seule solution que je connaisse, il semble que le peuple français (en général, même si je n'aime pas trop ça) n'en veut pas et ne semble pas être prêt.
D'ici là, faites attention à vous (et à ce que vous faites personnellement dans vos vies) avec tout ce qu'il y a autour (Frères, sœurs, pères et mères)
Bonne soirée ✌🏼
Tu crois qu’ils vont briser la vie sentimentale de leurs fils ,alors qu’il n’avait pas commis de meurtre ? Autant mettre une pancarte à tous les violeurs et assassins qui sortent de prison… c’est n’importe quoi
@@freshfrench9595les histoires de moeurs ont mené vers des faits pénaux
ça m'a troublée ça aussi..
Merci pour cette interview de grande qualité. Votre honnêteté, permet à ce père de s'exprimer le plus justement possible. Car oui être le père d'un assassin est évidemment terrifiant.
N'oublions surtout pas cette pauvre fille de 14 ans. C'est ELLE la victime. J'ose imaginer la souffrance des parents de cette fille qui avait la vie devant elle.
Oui c'est elle la véritable victime, elle et sa famille. Tout comme la précédente. Ils ont tjrs tenté de faire leur deuil dans la discrétion eux
Ils ne l’oublient pas bien évidemment… il y a aussi des victimes collatérales et c’est le sujet de cette vidéo…
Mais totalement je serai les parents je serai dans un sale état de voir. Il a torturer tue et violé. C'est une honte
@@nostriacoco1047bah ça devrai pas. On devrai pas entendre la famille des bourreaux. Respectons les victimes.
@@benduvaulle8233Le monde n’est pas manichéen, ce père n’est pas responsable de l’acte perpétré par son fils et il est aussi une victime de toute cette histoire. Il faut savoir prendre du recul et se mettre à la place des gens.
Le ton, les recadrages, l’empathie envers les familles des victimes. Franchement bravo Guillaume.
C'est une interview, si il a décidé découter et de publier l'avis de ce monsieur, alors il doit être près à entendre des choses avec lesquelles il n'est pas d'accord. C'est très déplacé du faire du "recadrage" et d'ailleurs ce terme aussi est très déplacé puisque vous et le journalist n'etes pas au dessus de ce pauvre père. Il donne juste sont ressenti et c'est certainement pas à nous de le juger.
@@stixktv__9999 Ni mon message ni cette itw ne sont jugeants. Je ne sais pas pourquoi vous le prenez pour vous ou vous sentez obligé de défendre un homme sur lequel je n’ai fait aucun commentaire désobligeants. C'était un sujet extrêmement délicat et je trouve que l’itw a été bien mené. Point.
Il n’y a rien de péjoratif dans le terme de recadrage. C'est un terme que l’on utilise en thérapie quand la personne s’éloigne du sujet. Et c'est la même chose dans une itw.
non en fait. Le recadrage était une très mauvaise idée car le père se sent jugé et ne peut pas dévoiler réellement ce qu il pense ou comment il pense. Alors que ce qui nous interresse c est de savoir comment cet homme réfléchie. Mais là on ne sait pas car l interviewer ne cessez-le-feu de le rattraper.
D aïlleurs tu remarqueras que le père a dit "pour nous ça a été une eternité" quand l interviewer a dit "4 mois c est rien". C était interressant par ce que tu realise que le père en a rien à cirer des victimes. Mais malheureusement l interviewer ne le laisse pas s exprimer librement.
Je ne suis pas d'accord. Guillaume n'est pas juge sinon journaliste. il aurait dû être neutre et omis certaines de ses opinions, on a compris que Mathieu est un monstre mais come on, c'est son père que tu as en face, chacun vit sa propre réalité ! On a pas à se mettre à la place du père d'Agnès, puisque que c'est le père de Mathieu qu'on interview
Lorsque le père demande a Guillaume quel est le sens de cette perpétuité, la reponse de Guillaume me fruste énormément.
Du coup je ressens le besoin de donner la mienne.
La perpétuité pour Mathieu, c'est la garantie qu'il ne violera ni ne tuera plus jamais.
je suis du meme avis. La perpétuité c'est oui, payer pour ce qu'on a fait, mais c'est aussi de pouvoir remettre les criminels sur le droit chemin. Surtout à un si jeune age avec une maladie mental en plus.. Sans donner trop de details, je vie une situation similaire que celle de Dominique et je vois que des commentaires invalidents les sentiments de Dominique concernant la perpétuité de son fils, mais trop souvent, vous oubliez la famille et les proches des prisonniers qui en souffrent aussi. Oui, ce qu'il a fait est atroce, mais il ne faut pas oublier que Mathieu est le fils de quelqu'un aussi et veux veux pas, tu dois faire un deuil sur la personne qu'il était avant. Je tiens a dire qu'en aucun cas je prends partit, seulement, c'est une réalité que peu de gens vivent, mais devrait, selon moi, être mise de l'avant aussi et sans jugement.
@@emmieleguedard9051, je peux comprendre le désarroi et les raisons des parents de Matthieu.
Mais il ne faut surtout oublier qu'elles sont les priorités, car il faut qu'ils y aient des priorités.
La priorité c'est de protéger les citoyens de psychopathes comme Matthieu en les neutralisant pour que jamais ils n'aient la possibilité de recommencer.
Il faut se rappeler que Matthieu lui même a déclaré durant son procès qu'il ̂recommencerait s'il était remis en liberté.
L’incarceration n'est pas uniquement la pour punir, encore moins pour réhabiliter. Elle enferme les criminels pour protéger la société.
@@emmieleguedard9051 Lorsque l'on entends des affaires comme ci, on ressent en effet aisément de la peine pour la victime et la famille de la victime mais on pense aussi à la famille du criminel, elle n'est pas oubliée. Elle n'est pas fautive et elle subit aussi, et bien plus que l'on l' imagine, la terrible situation.
Le père a le droit de parler mais il fait preuve de peu compassion pour la famille d'Agnès dans ses propos. Cela invisibilise ce que la famille d'Agnès peut ressentir à mon sens. Cela est dommage quand on est le parent du criminel, parce que c'est rajouter de la peine à la famille de la victime, peine causée par son fils... Cela dit, Il s'épanche laaaargement sur la maladie de son fils (jusqu'à remettre en question la pertinence de la perpétuité)... C'est moralement questionnable pour moi la façon dont il met en avant sa réalité. Il doit énormément souffrir ce monsieur malheureusement. Mais il ne semble pas saisir la gravité du crime qui a eu lieu. J'espère qu'il parviendra enfin à faire le deuil de l'idée qu'il s'était fait de son fils.
Les études faites sur des criminels/tueurs en série mettent en lumière que beaucoup d'entre eux commencent en commentant des délits &/ou crimes puis escalade dans la violence et l'immoral. Je ne vois pas ce qui peut faire croire, au vu des faits et de ces études, que ce criminel puisse être remis sur le droit chemin (peu importe son âge au vu des faits). C'est bien d'essayer, mais on a pas de moyens à l'heure actuelle de remettre des criminels comme Mathieu sur le droit chemin pour reprendre vos propos. Donc la perpétuité semble raisonnable en attendant. Il subsiste le faible espoir que la médecine évolue mais il pèse peu dans la balance face ce que l'on sait déjà sur ce type de profil criminel.
@@assanin2953 Le père de Mathieu semble se focaliser avant tout sur sa propre soufrance et son sentiment de culpabilité en tant que père de Mathieu.
Il semble avoir du mal à se mettre à la place des parents d’Agnès et ne réussi pas à démontrer une réelle empathie.
Je pense que c'est surtout ça qui blesse les parents d’Agnès
@@emmieleguedard9051ce monsieur est effectivement une "victime" du comportement de son fils comme beaucoup d'autres. Cependant c'est le seul qui fait ce battage médiatique pour excuser son fils...
Cette histoire m'avait profondément choqué à l'époque et je suis toujours profondément en peine lorsque je la réécoute, pour les victimes mais aussi pour la famille de Mathieu. Je suis mère, jamais jamais on imagine que nos enfants pourraient être tueurs, violeurs, sans empathie, encore moins quand ils sont éduqués dans une famille sans faille affective, quand on donne tout pour un équilibre presque parfait ! Quel chemin de croix terrible pour les parents... Tout mon soutien pour ce père, cette mère, ces sœurs. Énorme pensée aux victimes également.
Je trouve son discours très dangereux.
« Matthieu c’est le premier et le dernier mineur à avoir eu perpétuité pourtant pleins de mineurs ont enlevé des vies »…
Il retourne le problème à l’envers là.
Le problème c’est que ces nombreux autres n’aient pas été condamnés à la bonne hauteur, pas que Matthieu l’ait été.
Matthieu a été condamné à une hauteur normale.
Évidemment, il doit être dans le déni et il fait partie des victimes dans cette histoire mais bon… Je trouve ce discours très dangereux quand même.
le discours ne risque pas de se propager vu que tout le monde s'identifie à la famille de la victime. Néanmoins ça montre a quel point tout le monde peut percevoir un fait de manière fausse quand on est impliqué.
Son discours n’est pas dangereux ,il ne va pas faire changer quoi que ce soit .
Il a surtout été condamné en fonction de la présence de l'affaire dans les médias. Y'a eu une sorte de pression populaire, à une époque où plusieurs affaires incluant la récidive avait été médiatisés. Je ne dis pas que ce n'est pas une peine juste, je dis juste que sur la substance il n'a pas tort, l'excuse de minorité est censé exister. Le vrai scandale dans cette affaire, comme dans de nos nombreuses affaires en France, c'est qu'on relâche des personnes malades sans aucun suivi de soins derrière. L'autre scandale c'est le fait qu'un directeur d'école l'a inclus en internat mixte tout en connaissant très bien son passif. Ils sont là les scandales, le souci c'est pas le père qui use de sa liberté d'expression pour parler de sa vie.
Ok t’as raison mais abuse pas non plus toi aussi avec tes "très dangereux" comme si le père avait dit une folie sans nom.. le père est tiraillé entre l’atrocité de l’acte et l’amour infinis qu’il portera à jamais envers son fils.. c’est pas facile, donc dose un peu la drama queen
Ce n'est pas dangereux. La politique en droit français est d'essayer de faire avancer tout le monde, même les criminels (réinsertion, etc). Ce système a plein de défauts et je pense personnellement qu'il le fait mal (pas assez de fonds, de suivi, un discours à deux mesures etc) mais le fait qu'on ne condamne plus à perpétuité des enfants est un discours important, on veut avoir de l'espoir pour nos enfants, au moins une possibilité de sortie si des médecins, des juges qualifiés estiment qu'il n'est plus un danger ou dans quelles conditions il pourrait ne plus l'être. C'est important et on peut légitimement se poser la question dans le cas de ce jeune criminel qui est malade (à noter que je l'appelle bien criminel vu l'horreur de ses actes)
J'avais vu une interview de ce papa il y a quelques années, ça m'avait touché. Et puis je l'ai vu multiplier les interviews, sortir un livre, puis maintenant un film et je suis tres gêné... je trouve que ça devient indécent de l'inviter a raconter son histoire et capitaliser la dessus. Je pense à ce que la famille d'Agnes doit ressentir et ça me fait vraiment mal pour eux...
Vous mettez les parents au même niveau que le tueur , donc il y a encore du boulot.
Oui pas faux si le fils est tordu même pire que ça les parents ne peuvent pas être bien normal non plus
Et les fai le prouve livre film c une honte !!!
Je ressens exactement la même chose que vous
Après il a le droit également d'exister et de parler d'un coté dont on ne parle jamais. La victime est la victime et restera a jamais la victime. Il n'y a rien qui excuse ce que Mathieu a fait. Mais tout le monde a le droit à des gens qui éprouvent de l'empathie pour eux , si son propre PERE ne le fait pas, personne ne le fera. Il est le seul a se souvenir que son fils est humain, un humain qui a fait un acte abominable, mais un humain. Vous vous avez le droit de ne pas mettre ca au centre de votre pensée, et de dire que c'est juste un monstre etc, mais lui c'est son fils.
Ok Monsieur le juge
Je ne comprends pas. Il a violé une jeune fille, et quelques mois après il sort avec une fille et ses parents sont ravis ? Pour eux tout va bien ? Il aurait tout à fait pu lui faire du mal à elle, et ils ont prit le risque. Et quand bien même au final il ne lui a rien fait, elle était en droit de savoir avec qui elle sortait ! Franchement ça me met en colère. Ce père parle en effet beaucoup, encore et encore pour dire la même chose, beaucoup plus fort que les vraies victimes de cette affaire. Un peu de décence serait en effet de rigueur. Je suis horrifiée à l'idée que ce criminel sorte un jour, car c'est certain, il recommencera.
Si il est sorti c'est justement pour éviter qu'il se carcéralise et que en sortant il récidive mais bon ça a pas marché
Il a pris 4 mois de prison oh ça va hein. Tu imagines 4 mois ?
En tout cas il a réussi à bien tout monétiser. Il manque plus qu'une formation et une série Netflix et on est bien...
Avant de violer la 1ere il était également en couple. Donc oui leur fils a son côté criminel et après il prend une personnalité normal. C'est un psychopathes et ces parents vivent dans un déni
Parce que l'on pense à tort que le violet est de la sexualité alors qu'il s'agit de prise de pouvoir, de soumission, d'écrabouillement. Les violeteurs ont nourri ce mythe depuis toujours en disant qu'ils avaient des besoins etc. Or, ils n'ont pas de problème de sexualité, qui n'est qu'un moyen, mais d'emprise, de pouvoir, etc.
@@bricedenice_7346 les manquements caractérisés de la justice ont été soulignés dans cette affaire par une plainte assignée par la famille de la petite contre l’Etat. Jugement qui a condamné la justice pour faute lourde. Votre commentaire souligne l’aberration de ce qu’est la justice française en 2024 qui ne met plus ses bourreaux en prison et lorsqu’ils y sont leur offre une sortie au château de Versailles.
À l'époque j'avais adoré le témoignage de ce monsieur. Comme il le dit, on s'imagine souvent à la place de la famille de la victime, mais jamais à la place de celle du tueur, et pourtant la souffrance est là aussi... J'avais donc trouvé son témoignage courageux et nécessaire, en plus de ressentir une grande empathie envers lui. Cependant je ne suis pas trop surprise d'entendre qu'il va moins bien, on a désormais plus de mal à se mettre à sa place, il parle moins de la victime et de sa famille... Comme lorsqu'on n'est plus dans son assiette on a du mal à partager les choses et à être empathique. Peut-être devrait-il arrêter de témoigner sur cette affaire et prendre soin de lui... Je dis cela par rapport à tout ces commentaires qui sont assez durs envers lui.
"Ma réalité s'arrête à la pierre tombale de ma fille." Témoignage du père d'Agnès Marin.
Un homme digne criant de désespoir et d incompréhension face à un manquement de la justice (encore un!) Qui a mené sa fille au cimetière. Son témoignage est poignant il a raison sur bien des points . Pas grand chose à rajouter. ❤️
Malheuresement je ne pense pas qu'on peut prendre en considération "que" la pierre tombale. Au vu du déroulement des faits et des dernières minutes de la vie d'Agnès Marin
@@cyriljo1026 J'ai choisi une seule phrase. J'espère qu'on ne pense pas que je fais abstraction de tout ce qui a mené sa fille Agnès à cet endroit. Ce sont justement ces derniers moments dont il est question. Il y a plus que la pierre tombale. J'ai déjà laissé ma perception à plusieurs endroits. La phrase à elle seule veut tout dire et il me semble qu'il y a un grand décalage entre ce qui a mené à la pierre tombale d'Agnès -VS- cette orgie médiatique de l'autre famille. Je ne vais pas davantage commenter, l'ayant fait et ayant répondu à d'autres endroits. J''ai consulté d'autres commentaires par la suite. Cependant j'ai une mère de 101 ans qui habite chez moi depuis bientôt 5 ans, et vous comprendrez que je n'ai pas à expliquer la seule phrase que j'ai mise qui pour moi représentait tout, incluant ce qui a mené la pauvre jeune fille Agnès à cet endroit et la perte douloureuse de ses proches, de son père, de ses grands-parents. Je ne vais pas commenter davantage mais cela n’empêche pas que ce drame m'ait touchée, et ce depuis que j'avais écouté un reportage sur l'histoire d'Agnès Marin. Il y a également tant de dommages collatéraux. Ne pensez pas que je n'ai pas d'empathie. Mais je ne vois pas ce que je peux ajouter. J'ai répondu à d'autres personnes dans la tribune.
Permettez que mes pensées soient pour la famille d'Agnès. L'autre père de famille a suffisamment de lumière et projecteurs. Je ne compte plus y revenir. Je me suis exprimée ailleurs.
Si je devais le faire encore, ce serait pour la famille Marin.
Merci de votre compréhension! Mes salutations!
@@cyriljo1026 J'avais répondu un long message qui n'est pas publié. C'est assez "ordinaire" pour la liberté de parole et d'opinion. Je me demande même si mes autres réponses sont dans cette tribune. Je quitte donc cette plateforme. Je ne recommencerai certainement pas! Mes salutations!
@@cyriljo1026 c est le père d Agnès qui dit ça. A la lecture de votre message Je pense que vous n avez pas compris Ça veut dire que la réalité maintenant de son quotidien c est l assassinat de sa fille et ça m étonnerait qu il ne prenne pas en considération les atrocités de ses dernières heures de vie.
J’ai connu la première victime de Mathieu. Cette petite était la fille de l’associée de ma tante, une très bonne copine de mes cousines. Ce qu’il oublie de dire c’est qu’elle a eu de la chance, il avait prévu de la tuer, il l’avait juste mal attaché. On a su seulement quand il a tué Agnès qu’en réalité il n’était pas du tout enfermé, mais en internat mixte. On pensait tous qu’il était enfermé …. La petite est partie en vrille, ma tante, sa mère a vendu ses parts de l’entreprise pour se consacrer à sa fille. On savait très bien qu’il allait recommencer, la petite le savait, elle avait prévenu et comme toujours la justice n’a pas écouté.
La justice pense malheureusement que les gens ont droit a une seconde chance et ca cest une erreur
Merci pour votre témoignage...
Blablabla tes sources cest internet super fiable😂😂😂😂 @mirabelleelectronlibre7186
@mirabelleelectronlibre7186
Dans une de ses nombreuses interviews le père reconnaît que Mathieu fumait du cannabis mais qu il n a pas jugé bon de le réprimander je cite !
Désolée mais ce père a été en dessous de tout !
Il a une grande partie de responsabilité dans la mort d Agnès !
J ai moi même un grand fils que j aime à la folie bien entendu mais je pense qu aimer son enfant dans le cas de Mathieu c'était le faire soigner et l éloigner d un cursus scolaire lambda !
Résultat..il est en prison et le père fait du profit sur tout ceci !
Cet homme est indigne
Si j étais un membre de l famille d Agnès je pense que je lui aurait bien fichu mon poing dans la gueule histoire de lui réapprendre le respect
Alors, votre témoignage change tout...si votre cousine qui est là première victime qui a eu la chance de s'échapper, ça veut dire que Matheo a eu déjà L'INTENTION DE TUER donc y a un précédant...
Pourquoi ses parents n'ont rien fait? Pourquoi ils l'ont pas fait interné ou suivi ?car c'était déjà très très grave les faits qu'il a commis avec sa première victime...la responsabilité des parents se confirme à travers ces faits... c'est inacceptable tant la façon faire des parents que des juges,magistrat et tous les fonctionnaires liés à ce cas !!
Ce monsieur a l air plus choqué par le peine prise par son fils que par ce que ce garcon a fait subir a ces deux pauvres filles ... le deni est un faible mot. Je serais curieuse de savoir si la famille complete a eu un suivi psychiatrique. Les limites n ont pas l air bien claires ... toujours est il que la peine a perpétuité est là pour protéger les autres membres de la société. 2 viols et 1 meurtre avec torture n est ce pas assez ?
Bonjour, il faut aussi se mettre à la place de ce papa… Matthieu pour lui est pas juste un criminel mais son fils… Et à aucun moment il minimise ce que son fils a fais mais on peu comprendre qu’il est de la peine…
Je comprend qu’il ne comprenne pas la peine étant donner que des adultes criminels multirécidiviste ne font pas tous 30 ans de prison… Alors que Matthieu il était mineurs
Une vie pour une vie.
Je suis totalement d accord à aucun moment il minimise les faits bien au contraire
Si tous les meurtriers étaient enfermés à vie, ça se saurait !
Je ne pense pas que ce monsieur soit un monstre de se demander pourquoi son fils mineur à eu droit à la perpétuité quand des majeurs ont droit à des peines de 12 ans.
👍
Je réagis à chaud et sous le coup des émotions mais ce qui me choque PROFONDÉMENT c'est d'entendre "Matthieu", "Moi/Je", "Ma femme/Mes filles" mais quasi jamais "Agnès" ou encore le prenom de son autre victime dans la bouche de ce père...
Difficile de parler à la place de personnes dont on ne connait rien je ne pense pas qu'en tant que victime on aimerait que le parent du bourreau parle de nous en notre nom...
@@annemgn9595 ce n'est pas une question de parler à la place des autres, mais de donner de la considération aux autres et à ce qu'ils ont vécu. Là j'ai clairement l'impression inverse.
@@cleliaconti9936nan dans beaucoup d'interview il le dit que il pense tout les jours à la famille de la victime et à la victime
Le coupable c'est son fils c'est pas lui.
Et je suis désolée mais il ne fait que raconter une histoire, celle de sa famille.
Il n'a pas la prétention de raconter la vie des victimes...
Et puis sans déconner quand je vois les audiences sur la vie de dammher, le succès d'hondelatte raconte... Je pense que la société est fasciné par ce genre de personnes que le commun des mortels ne peuvent comprendre. Et je trouve assez constructif qu'une famille de coupable essaie d'expliquer leur ressenti, que malgré l'horreur de ses actes il aime son fils (il cautionne pas les actes hein !).
J'avoue que quand je lis la plupart des commentaires c'est ça qu'on lui reproche... D'aimer son gamin... Mais c'est être normal ça les gens.
Et oui les victimes sont importantes. Toutes les victimes... Et toute personne libre a le droit à la parole. Et je ne trouve pas qu'il soit irrespectueux envers la famille des victimes de son fils. Donc où est le problème ?
Si vous voulez pas qu'il gagne de l'argent n'achetez pas son bouquin, ne regardez pas ce film et cliquez pas sur la vidéo. On est libre de ses choix... 😉
T'as parlé. Grave d'accord avec toi T'as tout dit
Pour être des 2 côté
L'explosion familiale a lieu du côté de la famille des coupables et des victimes
Franchement bravo c'est exactement tout ce que j'ai ressenti en visionnant la vidéo et en lisant les commentaires !! Je suis à 100% d'accord avec toi !!!
Non, un schizophrène commettant un crime dans un etat de crise aiguë n'est pas responsable de son crime et il n 'est donc pas coupable.
Quelqu'un d'intelligent 👌 personne ne connaît réellement ce que la vie peut réserver, alors ne faut pas juger si vite. Les familles, sont aussi des victimes à mon sens. Les poids ne sont pas les mêmes, mais ils seront toujours là, pour tous.
Je pense que cette famille n’a pas besoin d’être mediatise, d’écrire un livre, de faire un film mais d’être serieusement aidé par un therapeute pour faire le deuil de l’image qu’ils aveint de leur fils, de la vie qu’ils s’imaginaient pour lui, de travailler sur leur culpabilité mais en meme temps realiser la gravité des faits, et etre dans l’acceptation.
Oui, il y a un deuil qui ne s'est jamais fait, dès le premier crime, et toujours pas au deuxième. Bon, le déni c'est la première étape du deuil. Quand il arrêtera de revivre sans cesse son traumatisme pour entretenir son état de choc émotionnel et mettre son cerveau sur pause, il pourra passer à la deuxième étape du deuil : la colère.
Si tout le monde allait sue qu'il allait recommencer et tuer ......😔😔
Pauvre parent aussi bien du côté victime que du côté coupable
@@claudepp5907 il est toujours dans le déni j'ai l'impression
@@laurentdeleu4533non non et non
''Pas de loup dans ma bergerie'' j'ai beaucoup aimé cette phrase du proviseur ✔️
Au final pas de mort dans son établissement..
Rien à voir avec l’histoire mais ça montre bien que l’éducation nationale font de nos enfants des moutons 😅
@@wild-bathrobe 😂
Le lapsus déguisé.
Il ne croyait pas si bien dire…
Ola ton cerveau ne tourne pas rond toi tu retiens que cette phrase de tout sa???? Nan mais je rêve serieux
J'ai eu la nausée en entendant ce témoignage. Le père complètement dans le déni, qui n'a aucune compassion pour les victimes, et pas de dégoût pour son fils comme si ce qu'il avait fait était une "bêtise grave". Mais en fait ton gosse n'a pas volé une voiture hein, il a t*rturé, vi*lé, donné la m*rt à une petite fille avec passion et plaisir. Il est fou ce type.
Peut être se reconnait-il dans les vices de son fils, et de ce fait, ça ne l'horrifie pas ? Je veux dire, tout être normalement constitué ne réagit pas comme ça, c'est impossible.
Je pense qu'il cache beaucoup de choses, surtout sur les signes avant coureur de ce psychopathe, et comment il est devenu comme ça. Quand on l'entend parler, je suis certaine qu'il aurait été prêt à couvrir son fils pour ces faits. Ce qu'il a d'ailleurs fait pour le premier vi*l, où la gamine s'est enfuie sinon il lui aurait donné la m*rt aussi. Avec de l'argent et un bon avocat on peut tout faire...
Ce qui me fait encore plus froid dans le dos, c'est le comportement de cet homme plutôt que son fils. Ca avait l'air d'être un gamin à qui on autorise tout, sans réel cadre, on le voit bien dans le comportement du père qui le défend.
Puis se faire de l'argent sur cette affaire et donnant comme prétexte une "thérapie" pour lui même, à vomir. Un malade qui a créé un autre malade. Puis la justice que dire... Ca fait peur ce monde.
Respect à toi Guillaume, tu as certainement du être horrifié par ses propos toi qui est papa en plus. Mais tu as su garder tes émotions pour faire l'interview jusqu'au bout, ne pas le braquer avec des réponses softs pour qu'il parle et se livre complétement pour qu'on voit l'atrocité de cette affaire et ce personnage. Tu es incroyable, bravo.
Ton enfant, tu l'aimes inconditionnellement. C'est tout. C'est affreux, dans ce cas, mais c'est tout.
@@floxratrak Je suis entièrement d’accord sauf que là, il ne montre aucune compassion pour les victimes, et il minimise les faits de son gamin. Désolée mais c’est loin d’être un comportement normal. Il est taré ce pauvre monsieur…
Je n'ai pas de mots.
Étant papa d'une petite fille je n'imagine aucun des deux scénarios de victime ou coupable.
Même en essayant d'imaginer, je n'arrive pas a savoir quelle réaction j'aurai.
De folie a démence, de déni a compassion....
C'est tellement difficile... paix aux défuntes, paix aux parents et aux familles.
@@nyakhmar j’aurai pas dis mieux !
Alors la legend, je vous tire mon chapeau, le sujet est extrêmement périlleux, je trouve, personnellement, que vous l avez bien traité. En tant que papa je dois dire que cet itw m a impacté, dur d imaginer se mettre à la place de cette homme, dur de se mettre à la place des parents des victimes face à l horreur des actes qui ont été commis. J ose imaginer le travail qu il y a eu pour préparer cette vidéo, merci à l ensemble de l équipe pour votre taff de qualité, comme d habitude.
Une phrase m'as choquée dans le récit du père ''Personne n'as jamais vu Matthieu comme ça'', si Julie et Agnès et cela a couter la vie de l'une des deux. C'est un père qui semble encore dans le déni, sa souffrance est compréhensible et valide mais pas ses justifications constante, peut être que son fils est malade, peut être qu'il est le seul mineur à avoir été condamné à perpétuité mais c'est la peine qu'il méritait, c'est protéger la société que de mettre des gens comme Matthieu derrière les barreaux et le fait qu'il ai été mineur n'enlève rien à la gravité de ces faits.
Je pense comme vous de toute façons vu le cas il allait récidivé
Quand on écoute il reproche surtout aux spécialistes de pas avoir compris que son fils était taré.
Je ne suis même pas à deux minutes de l'interview et je suis déjà horrifiée. À quel moment on se dit que c'est approprié d'écrire un bouquin sur son statut de victime alors qu'une famille a perdu un enfant dans des conditions atroces et tout ça à cause de son fils. Et puis la remarque sur l'internat, elle est ouf...
Moins
@@mansonslayer9402 clairement, pcq quand tu es jugé malade psychologiquement, tu n'es pas jugé coupable. Donc t'as plus de liberté. Et on voit bien que le père tout ce qu'il voulait c'était la liberté de son fils. Malheureusement dans ce genre de cas, la condamnation touche aussi les parents qui sont privé de leur enfant. Mais ça, c'est de la faute du fils, pas du système judiciaire. Et qu'on me fasse pas croire que le fils s'est soucié du sort de ses parents avant, pendant ou après qu'il commait ses crimes. Il en avait rien à battre de tout, et de tout le monde. Sinon, tu fais pas ça.
Je ne pense pas qu'il soit dans le déni, au contraire. Il raconte son point de vue, comment il a vécu ces événements, donc en tant que père il a bien sur une bienveillance "naturelle" envers son fils.
Chaque être humain à des droits, il est juste de pouvoir diagnostiquer un malade et de le soigner. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une "justification".
Mathieu est un monstre, il faut l'admettre.
Et c'est honteux qu'on donne une allocation adulte handicapé à un monstre qui est condamné à perpétuité
C'est ce que je me suis dit, le gars viole une fille, en viole une autre et la tue, est en prison et on lui donne chaque mois une allocation handicapé, le tout avec nos impôts... Du foutage de gueule.
Ton discours est insupportable, ton bouquin doit l'être tout autant, je n'irai pas jusqu'au bout de cette vidéo..
N'importe quoi ce n'est pas le pb la prise en charge !
@@rudyneto8620 bah si
Tellement, c'est exactement ce que je me suis dit. On va en plus lui donner de l'argent ? A un monstre ?
un monstre.....et si les dit " experts ",avait fait leurs travail correctement , il aurait été considéré comme malade et Agnès serait aujourd'hui toujours en vie. mais les manquement de l'état, il y en a des pages dans les fait divers
En lisant la page Wikipedia de cette affaire, il y a certains points très choquants et on se demande si les parents n’étaient pas au courant du fait que leurs fils ait été exclu une semaine pour avoir regardé des films p-do pornographiques au CDI… j’ai l’impression que certains éléments sont cachés dans cette interview et qu’il y avait bien plus de signes qu’on le croit… J’ai vraiment du mal à avoir de l’empathie pour ce père, j’en suis désolée. J’ai plus d’empathie pour les parents d’Agnes, qui ne reverront jamais leurs fille vivante.
Vous avez tout résumé. .
Peut-être le déni du à l’amour de leur fils je sais pas mais les parents auraient du suivre un suivie psychologique dès le début de cette affaire ça c sur
Le père n'est pas net.C'est un ressenti malaisant.....
Le père a sûrement des problèmes aussi …
Il paraît tellement hypocrite et plein de culot !
La famille d’Agnes doit peter un plomb de le voir partout ce monsieur !
@@Fifilante je serai là mère, il aurait des problèmes
Je suis pere de famille, et clairement, si j'étais le père de la victime, je deviendrais fou à l'idée d'apprendre que la famille du coupable se fait une notoriété ou de l'argent sur l'histoire du meurtre de cette pauvre fille.
Quand je vois les photos pour lesquelles ils ont posé, le téléfilm, le livre, les interviews...
La décence voudrait que, par respect pour la victime, tu fermes ta g...
Et si vous étiez le père d’un auteur ?
@@LucieCherel Ben je fermerais ma g... Faut juste lire mon commentaire.
Ça s'appelle de la décence, tout simplement, par respect pour la victime et sa famille.
D'où tu viens parader dans les médias après que ton fils ait commis les pires saloperies ?
Je comprends qu'il l'aime toujours et qu'il veuille l'aider, mais tu la fermes, tu viens pas raconter ta vie et te faire du blé dessus.
@@AshramhTV Merci !!! C'est exactement ce que je dis depuis des années, à le voir parader là, sur les plateaux télé. Il est indécent et irrespectueux !! C'est méchant ce que je vais dire mais réaliste: quand je vois comment il régit en victime pour son monstrueux fils meurtrier, je me demande quelle aurait été sa réaction si il avait retrouvé une de ses filles dans l'état d'Agnès....
@@babsoo9568 Pour moi, se taire et faire preuve d'humilité est une réaction normale et humaine dans ce cas.
Là, cet homme est juste ignoble.
@@AshramhTV Nous sommes bien d'accord !!
son témoignage est dur car c'est vrai qu'on ne pense pas à cette possibilité: notre enfant coupable. c'est terrifiant.
Je suis d'accord avec vous . terrifiant
Chaque parent a perdu un enfant 😢
@@heyho6809oui et non ce pere peut continuer à voir son fils les parents d'Agnès non
mon fils fait ça , je le tue de mes propres mains...ce type est une merde...
Ben si j'y pense, y a forcément des familles autour des bourreaux
Guillaume,
Époustouflé par votre justesse et votre justice, d'un bout à l'autre de cette interview. Une véritable masterclass de journalisme. Bravo à vous !
Merci Guillaume pour vos questions directs, sans complaisance et avec beaucoup de respect pour la victime et sa famille. Vous l'avez contré quand cela était nécessaire
si il avait du respect pour la famille de la victime il n aurait pas fait cette émission avec le père qui est à la ramasse sur son fils et qui à participé avec son dénis à la mort d Agnès mais avec la famille de celle ci qui est pour le coup sont les vrais victimes
@@laurentlecomte9968 ..que dire hormis que ton message est une bourde de bout en bout, le respect est toujours mutuel, le denis du papa ne se sent qu’a moitié on entend ses effort de macher ses mots pour ne pas defendre son fils qui est MALADE et pour lequel un diagnostic et un traitement auraient évités bien des mals
Totalement d'accord. Et c'est ce qui manquait dans l'émission sur la 2, ça commence aujourd'hui il me semble. J'avais été gêné qu'on ne remette pas au centre du sujet la peine de la famille des victimes et la légitimité de le condamnation. Comme la si bien dit Guillaume, il aurait pu être condamné à mort si ça s'était passé 20ans en arrière. L'interview est très bien amenée.
@@TheLalou1991 je l'ai également vu sur France 2 et je n'avait pas supporté. Faustine qu'habituellement j'apprécie avait été bien trop conciliante, trop compatissante, et très peu de mots à l'égard de la victime et sa famille
@@antoinelabourdique3119 On ne soigne certains troubles de la personnalité qu'avec un suivi non médicamenteux et la France et en retard incroyable sur beaucoup de troubles de la personnalité complexe. Le monde d'ailleurs. Il faut arrêter de croire qu'on soigne tout. On m'a bourré de benzodiazépine pendant des années hors c'est le temps qui a améliorer ma maitrise du miens.
Si je voyais les parents de l’homme qui m’a violé parcourir les plateaux télé et se faire de l’argent avec un livre, un film, je le vivrai encore plus mal. C’est déjà dur de vivre avec ça.
Il ne faut plus jamais donner de la lumière à cet homme. Je n’imagine pas la tristesse de la famille de la victime de voir le père de l’agresseur faire le buz avec la mort de leur fille
On ne peux pas reprocher aux parents les crimes commis par leur enfant alors qu'ils ont tous fait pour lui
@@Shadow-fl1fw je suis désolé mais son fils venait de violer sa meilleure ami en ayant mis en place un scénario complètement tordu où il l'a attaché à un arbre et menacé d'un couteau et ses parents trouvent comme idée géniale de le mettre suite à ça dans un collège mixte a 600km de chez eux !! Ben moi je vous le dis , ils ont leur part de responsabilité !!
@@erwandroniou7685 je comprends totalement mais on peut aussi se mettre a la place des parents, qui n'ont qu'une envie c'est que leur fils se réintégre normalement dans la société sans que son futur ne sois (trop) impacté par ses précédents actes..
@@Shadow-fl1fw on ne parle pas d'un vol là ou d'un petit délit , il a commis un acte ignoble et détruit la vie d'une gamine . Il est impossible quelques temps plus tard de le mettre loin de chez soi dans un collège mixte avec d'autres jeunes filles !! Impossible !! Ses parents sont déconnectés et à cause de leur choix une jeune fille est morte de manière atroce !! Avec ce que son fils avait fait , le but n'est pas de le réintégrer dans la société mais de le soigner et d'essayer de comprendre ce qui l'a fait commettre un tel acte afin de protéger la société !! Si c'était votre fille qui était morte et que vous appreniez que son assassin avait violé dans des conditions horribles une autre gamine quelques temps plus tôt , la première chose que vous demanderiez , c'est comment se fait-il qu'il ait pu intégrer un collège alors qu'il n'avait même pas été jugé pour sa première affaire ...
Une indignité monumentale ce mec . Au debut j'avais de la compassion pour lui mais lui n'arrive même pas a en avoir pour les victimes de son fils. Mais il arrive a nous demander d'être compatissant envers lui et son monstre de fils. Une indignité totale ce mec vraiment.
Sans lui trouver d'excuses, ni cautionner les actes horribles commis par son fils, ça reste un père. C'est bien beau de fustiger, mais personne n'est à la place de se père. Demain nos propres enfants commettent un tel acte, comment allons nous réagir ? ça.... tant qu'on ne vit pas ce gros coup de massue sur la tronche....
@@ptitebuletteDans la même situation, je ne crois pas que que je serais sur tous les plateaux de télévision.
J’espère que son livre sera un bide !!!!
@@ptitebulette
Disons que moi le coup de la médiatisation a donf + un livre + un téléfilm ça passe pas
Faire de l argent sur un drame pareil ?
A la limite c est plus ça que son discours de père qui me choque.
"Que fait votre fils dans la vie ?"
"Oh psychopathe et ça nous rapporte un max "
@@michka8363
Il est sorti il y a déjà un moment je crois.
Ça m avait dégoûtée d apprendre qu il avait le culot de faire un truc pareil !
Sous prétexte de se confier ces parents qui se font du fric sur la mort d un enfant c est très moche !
Surtout que je n ai lu nulle part qu il compte reverser les bénefs à une association
Le boycott c est la mode en ce moment eh bien boycottons son bouquin 😉
la légèreté de ce papa à l'égard de la situation et de la famille de cette fille violée et assassinée est absolument insupportable!!!
J'espère que ce Mathieu ne sortira jamais de prison pour le bien de tous et surtout des femmes, à mon avis il aurait recommencé à tuer, ce jeune avait tout d'un futur tueur en série en devenir incapable de ressentir des remords pour ce qu'il a fait.
Bien d'accord avec vous ! S'il sort, il recommencera .
1 il est malade
2 ce n'ai pas un tueur en série
@@mespassionlessciencesetmon5226 2 viols et un meurtre a 14 ans? C'est un danger public!
@@mespassionlessciencesetmon5226 un malade non responsable de ses actes ne passe pas en cour d'assises, lui oui. De plus l'état qui a merdé à tous les niveaux a été condamné pour faute lourde et a du indemniser la famille Marin. C'est un être dangereux qui doit être surveillé à vie
@@mespassionlessciencesetmon5226
1. La maladie n'excuse pas tout et ne retire encore moins le crime ! Répondre "il est malade" quand on parle de son crime, c'est comme dire que le crime n'est pas le plus important mais qu'on doit pleindre ce jeune malade "c'est pas de sa faute", et que la vie de cette jeune fille n'est pas importante parce qu'il "est malade" donc c'était "juste un accident" ... Comme-si qu'il n'était au final qu'une victime lui aussi, une victime de sa maladie et non un coupable de meurtre, je trouve ça aberrant cet insistance qu'on les gens sur la maladie des auteurs d'actes odieux.
2. Ce n'est pas un tueur en série, mais il aurait pu très bien le devenir s'il avait été libéré. La preuve, deux crimes en si peu de temps et dès son adolescence, s'il n'était pas surveiller et enfermé, il aurait pu continuer "ses pulsions".
Pardon ? Leur projet parental c'est de le sortir de prison ? Il a déjà violé 2 filles et en a tué une, quand bien même l'amour, faut quand même être un peu sain d'esprit. Il recommencera. Il ne peut pas sortir. Il ne DOIT pas sortir !!!!!!
Ou il voulait en venir le père c’est que la perpétuité c’est 33 ans en France donc il sortira forcément comme à dit le père. Après je pense qu’il aurait quand eu le même discours s’il existait la prison à vie en France
Je suis tellement d'accord. Le positionnement de ce parent est insupportable !
Je comprends mieux la récidive
@@magalie7807
Ce type est à gerber tout simplement.
Son fils agresse une première jeune fille que fait il ?
Il déménage sa p'tite famille ailleurs puis, moyennant finance, persuade le nouveau lycée d'intégrer son fils déviant
Après le meurtre d Agnès on n' entend que lui dans les médias et sur le web !
Au point que la famille d Agnès, elle si digne et discrète, s en offusque.
Mais ...il continue le bougre
Puis sortie d un livre, d un téléfilm ..
Hum la douleur est tout de même un peu mercantile chez ce monsieur !
A quand la mini série sur TF1, et soyons ambitieux pourquoi pas un long métrage ?🙄
Un beau personnage vraiment ! Une famille attachante
👏
@@ghislaine.H1503 Heureuse d'avoir lu vos mots, je pense exactement la même chose. Cette famille est perverse et les parents de la pauvre Agnès, qui était leur unique enfant, et qui essaient juste de survivre, quand ils voient et entendent ce type et sa folie, sans cesse (interviews, livre, à présent ce téléfilm dans lequel ils on tous une belle image... cela doit les tuer !
Toute ma compassion et ma tristesse va à la famille d'Agnès.
Comment font-ils pour continuer ? Qu'on les laisse au moins en paix, par pitié !!!
Sûrement une de tes meilleurs interview Guillaume. J’aurai eu du mal à rester concentré et neutre. Les grosses piqûres de rappel que tu a mise étaient plus qu’importante, bravo.
Oui quand il dit 4 mois de prison ça nous a semblé une éternité. Non l’éternité c’est la mort d’Agnes.
J'ai trop de mal avec la justice et le témoignage de ce père, vraiment à vomir
Il n'a pas la force d'affronter les parents des victimes? Mais eux doivent le voir et le subir partout... livre, interview, film,... LE CULOT.
Graaaave.en fait ya que eux qui ont le droit de parler. SI dialogue,ils ont trop peur de faire FACE a ceux dont ils ont indirectement detruit la famille
Une forme de déculpabilisation en quelque sorte devant l horreur
Personne oblige personne à regarder. Les parents des victimes aussi ont fait des interviews dans les journaux.
bien sur, que tout l'argent récolté livre et film ira aux victimes n'est-ce pas ? ca, ca me fou en l'air !!!!!
@@pasedtradcrypto7660 Pas du tout. J'ai l'impression qu'il essaie de faire rejuger son fils en essayan de le déculpabiliser
Un passage m’a choqué, quand le père dit « Non je lui en veux pas , il est malade » C’est quand même grave de dire ça . Comment ne pas lui en vouloir d’avoir aussi atrocement enlevé la vie à cette jeune fille…
pas facile
La rancœur et la haine, la honte n'aide pas à (sur)vivre pour cette famille et pour personne d'ailleurs, ils ont un fils malade de trouble aigu de schizophrénie qui ce déclare pendant l'adolescence (jusqu'à 25) La schizophrénie n'a rien à voir avec la psychopathie d'un tueur en série !!!
@@roxane605 Beaucoup de schizophrènes ne passe pas à l’acte , il faut bien comprendre ça . La folie excuse pas tout , on peut être fou sans assassiner personne. Le discours du père reste hallucinant par moments , surtout quand il dit qu’il accepte pas la peine infligée à son fils ( injuste selon lui ) .
Un point important a pas été mentionné durant l’interview, c’est que son fils a montré aucun regret et aucun remords lors de l’audience…RIEN ! Cela a grandement influencé la décision des juges .
@@roxane605 Beaucoup de schizophrènes ne passe pas à l’acte , il faut bien comprendre ça . La folie excuse pas tout , on peut être fou sans enlever la vie de quelqu’un . Le discours du père reste hallucinant par moments , surtout quand il dit qu’il accepte pas la peine infligée à son fils ( injuste selon lui ) .
Un point important a pas été mentionné durant l’interview, c’est que son fils a montré aucun regret et aucun remords lors de l’audience…RIEN ! Cela a grandement influencé la décision des juges .
Mon avis est que le père aussi est malade dans sa tête...
La justice française est vraiment problématique… Tant de violeurs relâchés, ni même jamais condamnés.
Ce n’est pas seulement en France. Au Chili ou je suis présentement les criminels malgré plusieurs crimes graves ne sont même pas mis en prison et si on est chanceux et qu’ils sont incarcérés et bien les week-end ils peuvent sortir pour voir leur famille et recommencer a tuer d’autres gens. Impensable et totalement irresponsable que les juges puissent laissent sortir des gens comme ça même s’ils sont mineurs.
ou alors la faute aux fameux soit disant experts ?
les places en prisons ou HP sont limitées et les bagnes n'existent plus.
et récidivistes en plus!!
Tout a fait d'accord
Je pense même que ce laxisme de la justice invite d autres désaxés à passer à l acte …ils voient bien que la sentence n est pas si terrible si au pire on se fait choper !
En + il suffit d avoir l air un peu incohérent, d entendre des voix etc et vous êtes vite déclaré fou ce qui est bien pratique
Regardez le cas Patrick Gâteau ...pas du gâteau justement
Il a violé et volé à plusieurs reprises avec toujours un complice des femmes.
Enfin emprisonné il devient prisonnier exemplaire et une commission le déclare guéri
Il n est plus un danger etc ..
Il avait même des amis matons !
Il se marie, a un boulot ..bon
Oui mais 6 mois après sa sortie il s acoquine avec un jeune homme un peu faible et ensemble ils violent et tuent une mère de famille qui faisait du jogging !
Ces parents me donnent le sentiment d'avoir élevé cet enfant en enfant "roi" à qui on ne refuse rien, où tout est permis, jamais, jamais dans leurs propos on sent que ce garçon n'a eu des reproches ou des critiques de ses parents, je trouve cela incroyable. Il faudrait que leurfils reste enfermé à vie car, le libérer c'condamner des innocents à mort, mais eux à ma grande stupéfaction, ont l'air de penser qu'il va guérir et espère qu'il va sortir sans penser qu'il peut recommencer comme pour Agnès, incroyable !!!
De même qu'ils l'ont mis en pension mixte pour qu'il puisse sortir car c'était la condition du juge pour le laisser sortir. On a suivi cette affaire de près de la disparition d'Agnès jusqu'au procès car on a été des milliers a être interne dans cette école et c'est incompréhensible que la justice puisse accepter sa scolarisation au collège Cévenol. Ou le personnel n'était pas au courant de ses antécédents secret judiciaire et qui ont dit qu'il n'avait aucun suivi sinon ils se seraient douté qu'il y avait un problème avec cet élève. Je connais les pions qui y travaillaient des profs et ils ne savaient rien.
Merci Guillaume d’avoir remis cet homme à sa place, de pas avoir été complaisant, tes regards en disaient très longs, on a tous compris.
Mdr oui merci Guillaume de mettre en avant ce genre de personne dans une émission qui s'appelle legend... On ce devait d'avoir l'histoire d'un pere dans le deni qui parle plus de sont fou de fils que des victimes en lui cherchant des excuse. Putain ce qui faut lire...
@@mehdinaidja9420 Je trouve au contraire ce témoignage très intéressant car on a rarement le point de vue de la famille du coupable
@@TheApolonya6sa aurais été l’unes de ses filles à la place des 2 filles que son fils à violé et pour l’une tué, il n’aurait pas le même discourt et il demanderais la prison à vie ..
@@mehdinaidja9420 mais c’est le père qui vient témoigner de ce qu’il a vécu, ton avis on s’en carre l’oseille.
@@manonc4729 Grave ta raison j'adore pendant 1h écouté un mec faire passer sont fils pour moins pire qu'il ne l'est... Ce chien a mis des enfants innocent en danger en permettant à sont fils d'être scolarisé.. résultat un meurtre et il a sa part de responsabilité. Mais bon pour une meuf avec qi limité j'imagine que c'est normal ? Sont témoignage je m'en fou. L'argent qu'il gagne est sale. La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre jamais cette expression n'a était aussi vrai. Ce mec devrait avoir honte.
Un père totalement aveugle de la cruauté de son fils. Le gamin a quand même violé une petite fille de 13 ans avant de lui mettre 17 coups de couteaux et de la brûler. Il ne faut pas qu'il sorte un jour
Sa violence n'est que la concretisation de toute la violence non concretisée que tu vois dans les commentaires de gens qui veulent le tuer par exemple, ou qui passent leur vie a condamner les ames de leurs voisins.
On a beaucoup de mal a comprendre et faire le lien entre la violence de celui qui n'a pourtant jamais levé le petit doigt sur quelqu'un et celle du tueur en serie.
Pourtant il est direct, concret.
@@Getnodrama c'est moi ou vous comparez les gens qui s'indignent de ce qu'un monstre à fait avec le monstre lui-même ?
C'est quoi la prochaine étape, vous allez écrire que qq part les victimes le méritaient ??
J'en ai vu des bêtises mais là on tient un sacré énergumène.
L 'horreur pour les parents des victimes et même pour les parents des criminels!!!
Je ne comprends pas comment sa famille et lui peuvent ne pas en vouloir à Matthieu. Sérieusement j’espère qu’il ne sortira jamais. La justice a mal fait son travail, l’a libéré avant un procès mais elle l’a condamné ensuite à perpétuité. Encore heureux. J’espère sincèrement qu’il ne sortira jamais. Que la victime décédée repose en paix 🙏🏻😣
@@candicelabeyrie262 ils ne lui en veulent pas parce qu il est malade . Renseignez vous sur ce qu est ce genre de pathologie si le sujet vous intéresse vraiment . Le pb de Matthieu c est qu il est normal 98% du temps . Ses parents ne l ont jamais vu "en crise" .
Mathieu, Mathieu, Mathieu.. bordel c'est un criminel point! Le père est tout aussi inquiétant par son absence d'empathie envers les victimes et de leurs familles!
C'est son gamin c'est un peu normal....
J'aime beaucoup vos interviews habituellement. Cependant, celle-ci m'a mise particulièrement mal à l'aise. Je trouve que la démarche de Dominique est fausse et pue l'indécence envers les familles des victimes. J'ai aussi constaté un certain déni, ou du moins une volonté de minimiser certaines choses, de sa part, qui peuvent s'expliquer par l'amour d'un père, mais qui factuellement sont partiales et crasses .
D'ailleurs, bravo Guillaume d'avoir su recadrer certaines choses en gardant un maximum d'impartialité.
Matthieu avait violé une première fille avant de s'attaquer à la seconde. Ses parents le savaient, l'établissement dans lequel il était aussi. C'était mixte, sans grand contrôle, tout à fait inadapté pour son cas et ça a donné la perte d'une gamine, morte dans d'atroces souffrances.
Je ne ressens aucune empathie pour cet homme. Je trouve ses actions intéressées. A mes yeux, il cherche surtout à faire une sorte de plaidoyer pour son fils en faisant passer sa maladie avant le reste, en essayant de dissocier la personne des actes. Sauf que non, il y a une part de nature là-dedans. Son fils prenait plaisir à causer du mal pour des raisons tordues qui lui appartiennent. Il était parfaitement conscient de ce qu'il faisait. Je lui souhaite de percuter et de se trouver une dignité.
Je peux comprendre qu'il y ait une part de déni qui lui évite probablement de s'écrouler psychiquement. Cependant, cela n'excuse pas tout.
S'il se sent en partie coupable, tant mieux, parce que c'est le cas. Au moins, c'est signe d'un semblant de conscience. S'il avait placé son fils directement dans une institution spécialisée adaptée au lieu de chercher un établissement scolaire lambda, sa victime serait restée en vie et n'aurait jamais croisé sa route.
Je peux comprendre que la première fois que son fils a abusé d'une jeune fille, il ne l'ai pas vu venir. En revanche, la seconde fois, sans avoir mis ce qu'il fallait en place, c'est d'un laxisme, pour ne pas dire d'une complicité, criminel à mes yeux.
Quant-au témoignage, s'il n'y avait pas eu de notion financière derrière, au travers des livres et du film, j'aurais pu comprendre la démarche. Ca aurait même été d'un certain intérêt. Mais de se faire de l'argent sur le malheur des gens, tout en monopolisant l'attention, non, il y a un moment où il faut arrêter de faire n'importe quoi. L'hypocrisie de dire qu'il pense aux familles en face, alors qu'il fait preuve d'autant d'irrespect à leur égard à certains moments me dégoûte sincèrement.
Beaucoup de soutien aux familles des victimes 🙏
Qu’il est aisé de juger !
La moindre des choses serait de reverser l'intégralité des revenus du livre et du film, à la famille d'Agnès !!
@@Hellish-Red Je suis d'accord avec vous
@@giannislukas Dans le cas présent, oui, totalement. Ce, que cela vous plaise ou pas
💯
Ça fait 10 ans que j'écoute ce père défendre son psychopathe de gamin, remettre la faute sur les autres... Ça me dégoûte....
on peut possiblement appeler ça le déni....
J'ai remarqué que dans toutes les interviews il répète encore et encore le prénom du fils. Comme si ce garçon était une sorte de divinité qu'il ne faut jamais appeler d'un pronom. A force ça devient agaçant.
Alors à quel moment il met ça sur les autres ??? la seule fois c'etait pour dire que ces fameux autres ont laissé son fils sortir de prison alors que lui pensais qu'il ne devait pas en sortir
Ce père n'est pas en train de défendre son fils, loin de là...
@@vgb67c’est du narcissisme . Lui est un bon père et donc son fils est extraordinaire
J’ai l’impression que ce père minimise les actes de son fils et qu’il n’avait pas les yeux ouverts ( du moins pas assez ) sur la situation •
Minimiser, c'est un euphémisme
Non mais en même temps personne n’est à sa place pour réellement comprendre ce que c’est que d’aimer son fils alors que celui ci est un fou
Le père mérite aussi de la prison, il passe son temps à minimiser les crimes de son fils, tantôt se lave les mains du laxisme judiciaire, tantôt pleurniche quand les flics le convoquent et les juges enferment son monstre de fils.
Pour moi il n'a aucune empathie pour les victimes et leurs familles.
J ai deux enfants de 4 ans [des jumeaux], une fille et un garçon. En tant que parent, nous ne sommes et ne seront jamais à l abri de ce que nos enfants peuvent faire malheuresement.
Ce temoignagne est super pour faire comprendre que ce que Mathieu a fait n est pas forcement lié à sa famille et sa famille n est pas comme lui... surtout qu il a deux petites soeurs aussi !
Biensur que la famille de la petite qui a ete violé est victime mais ecouter l autre version egalement est tres rare .
Merci Guillaume et toute l equipe pour votre travail.
Malheureusement les gens pointent du doigt les parents mais ils faut vraiment que les gens se mettent en tête que c'est pas eu.x les coupables, c'est leurs enfant qui a passé a l acte le réel coupable ,c'est donc lui que l on doit incriminé . donc qu'on le veuille ou non tous les proches de tous les tueurs du monde sont victimes des actes commis par leurs enfants . Évidemment je ne le souhaite a personne de le vivre mais personne est à l abri qu'un jour notre enfant tue quelqu'un .
@@Melieessle souci c'est la réaction de cette famille: apparaître dans les médias, participer à un reportage, accepter qu'un film soit fait. Il y a de gros traits narcissiques chez ce père. Il est trop fusionnel aussi et laxiste. Mais bon j'imagine que certains psys le voient, ça saute aux yeux dans les interviews. Quant au premier crime commis par Matthieu, tout le monde a été laxiste envers lui, à commencer par le corps médical et la justice. C'est le problème avec les viols en général.
@@emmaphilo4049 dans la vie il faudrait savoir se mettre à la place de tout le monde. Juste essayer de comprendre avant de juger. Les gens se focalise sur le père alors que lui n a rien fait. Si a sa place ce que je ne vous souhaite pas bien entendu car moi je suis grandement pour la paix dans ce monde cela vous arriverez avec vos enfants que feriez vous ? Vous passerez aussi par pleins de sentiments comme il les décrit non ? Il le dis que son fils c'est un fou il est pas en train de dire qu'il a eu raison de faire cette horreur . Il parle juste des sentiments que lui et sa familles ont ressenti . Moi je trouve cela très courageux car ce père a bien du ressentir la honte comme vous vous pourriez la ressentir si jamais ça toucherai votre famille . C'est humain. Dans la vie il y a des tueurs et autre mais leurs familles ne sont pas responsable donc il faudrait arrêter de les blâmer et de se concentrer sur celui a est passé a l acte !
C'est faux, si tu donnes une bonne éducation, des valeurs, du respect et en même temps de la sévérité et quelques gifles si nécessaire, jamais ça arrivera. Tu vois bien la tête de bobo du père qui laisse son fils de 15 ans fumer des pétards, qui ne s'énerve même pas au commissariat quand il entend son fils... Bref une honte
@@xsliman je ne pensais pas que les pères / mères parfaites existaient .. autant pour moi du coup. Et puis a suivre ce raisonnement a juger sur un physique ( pourtant la justice dit bien que les plus grands criminels ont la tête de tout le monde mais bon passons ) et sinon perso je ne fume pas mais bon dans ce cas a voir tout ce beau monde fumer sur terre c'est dû à une mauvaise éducation alors .. je pensais plutôt que c'était principalement dû au fréquentation. Mais bon je dois certes me trompée aussi . 🤣😉 Alala . Ce gamin est un monstre malheureusement il a entraîné sa famille dans cette histoire ! Dans ce cas aussi a vous écoute il ne faudrait pas que leur mère ai été dépressive vu que vous jugez une certaine éducation miss ou mister perfect? Si c'était votre frère ou votre fils qui faisait un tel acte vous reagiriez comment ? Il faudrait apprendre a arrête un peu de tout jugé juste par la haine de x ou y . Vous parlez du père mais bon de base si les psy n avait pas donner leur feu vert pour qu'il sorte le gosse la pauvre fille serait tjr en vie !
Encore ce Monsieur !
ça fait une décennie qu'il apparait partout défendant son psychopathe de fils.
il devrait faire profil bas, son fils est le tueur pas la victime
Whaw tant de mépris gratuit... Heureusement que ces gens parlent pour nous raconter l'horreur qu'ils vivent. Vous ne faites que ne le catégoriser comme un père de psychopathe, et le pointez du doigt comme s'il avait commis un crime... 🤮(d'ailleurs son fils ne l'est pas. Il s'agit de schizophrénie...)
c'est clair le mec parle comme si son fils s'était retrouvé à violer deux victimes juste sous le coup de la malchance
Exactement
On s en fout de son fils
J'ai une pensée pour les parents d'Agnès et j'en ai mal au ventre.
L'entendre dire : "Je ne peux pas en vouloir à mon fils, ce n'est pas un monstre " m'est insupportable.
Il mediatise à outrance, fait des interview, un film, se positionne en victime pendant que les parents d'Agnès peinent surement à tourner la page.
Il etait sur la défensive pendant toute l'interview, minimisant presque les actes de son fils.
Quel immonde personnage.
Je ne sais pas comment on peut rester professionnel face à un type pareil. Chapeau.
A la fin fe l'interview, ce monsieur indique que tous les tueurs mineurs n'ont pas sentence à perpétuité et que la décision rendu pour son fils est injuste : Alors cher monsieur, peut-être qu'ils n'ont pas tous VIOLÉ, BRÛLÉ, ASSASSINÉ hein, parce que y'a une grande difference entre un meurtre et un assassinat ! Là c'était clairement réfléchi et prémédité.
Par respect pour la famille d'Agnès, je boycotte ce film et j'invite tout le monde à en faire de même.
Ils devraient avoir honte et se cacher jusqu'à la fin de leurs jours, se faire tout petit, et demander pardon à la famille de la victime. C'est le monde à l'envers bordel, ils en font un putain de film ignorant complètement la souffrance de la famille de la victime.
C'etait tellement frustrant de regarder jusqu'à la fin.
Bonjour, ce monsieur est innocent, c'est son fils le coupable, on imagine bien qu'il ne l'a pas élevé à devenir un tueur et je pense qu'on ne peut pas juger ce monsieur
C’est le seul point ou il a raison : les mineurs ne prennent jamais de peines suffisantes (les adultes non plus d’ailleurs) alors qu’ils devraient en prendre. Merci aux votants de gauches/extrême gauche qui votent pour des partis qui allègent les peines et ne construisent pas de places de prison.
Tu peux compter sur moi !
Je n achèterai pas son livre au grand jamais et son téléfilm il peut se le mettre où je pense.
Pourtant j ai toujours un bouquin en cours mais celui-ci c est celui de la honte !
Un très sale type, on comprend mieux qu avec un père pareil on ne soit pas équilibré
Il a tout du pervers narcissique
@@Pierre_Gouez
Sauf qu après la 1ere agression au lieu de faire soigner son fils et l éloigner du cursus scolaire normal il a soudoyé le lycée pour qu ils le prennent.
Pervers narcissique ce père
Combien de vidéos ? Puis un livre, puis un téléfilm... On se fait de l argent en + !😡
Ce type est indéfendable
Il a sa part de responsabilité dans la mort d Agnès
En vrai ça me dégoûte j ai 2 fille il y a pas de justice dans ce pays a part pour certains des gamin prennent des 2 ans pour des Barrette de shit et lui 4 mois belle justice a 2 vitesse c’est incroyable prison a vie pour ces démons ce n’est pas des humains
Mr j'espère vraiment que vôtre fils restera a vie en prison! Qui reste dans sa cage se dégénéré ! Ma seule pensée va pour les victimes.
Non monsieur, votre fils est bel et bien un monstre.
C'est un être humain comme toi et moi.
@@RegardeMoi-vp7jgpardon ? Violer, torturer, tuer et immoler une personne pour vous c’est un acte représentatif de l’être humain ?
@@RegardeMoi-vp7jgPardon ? V*oler, torturer, tuer et immoler une personne c’est représentatif d’un acte que pourrait commettre un être humain ? Non c’est inhumain.
@@RegardeMoi-vp7jgVous oubliez ce qu’il a fait je pense. Si c’était votre fille, votre sœur, votre mère considéreriez vous cette chose comme un être humain comme vous et moi ? Il a commis des actes inhumains, monstrueux, impardonnables. Non il n’est pas digne d’être considéré comme un « être humain »
@@mffdana6564
Vous avez du mal á accepter que l'être humain est capable de faire des choses horribles depuis la création de la terre. Peu importe le crime atroce qu'il a commis ça reste un être humain.
J’aurais espéré qu’il offre tous les bénéfices de ses interviews, livre et film aux familles des victimes.
Non mais franchement!!
il est lui aussi victime finalement
Il ne sont pas en état de bosser et ils ont deux filles ,t’es bête ou quoi
@@omama8487Eenseignez vous sur l'affaire, car il omet plein de choses et en modifie pas mal, en réalité il a une sacrée part de responsabilité.
Ça s'explique car il est son père, mais réellement, il est de mauvaise foi à de nombreuses reprises dans cet entretien.
Il y aurait beaucoup de choses à dire, mais je vous encourage à regarder, car là il dit ce qu'il veut bien dire, et on n'a que son "point de vue", qui est biaisé.
J'avais pris le soin de me renseigner avant de regarder la vidéo, et franchement, je suis assez choqué de sa mauvaise foi,même si son point de vue de parent de criminel est intéressant.
@@jemecalmesijeveux9440 c'est pour cela qu'il a le temps de faire des interviews, un livre et un film 🧐
Pour ceux qui n'ont pas compris le but de la vidéo, ce n'est pas une vidéo d'excuse aux victimes ni de victimisation du garçon. Le but est juste d'avoir l'avis d'un parent qui a vu son fils commettre des choses qu'ils ne cautionnent certainement pas. La vidéo est là pour transmettre se message du tiraillement ressenti par ce père entre l'amour pour son fils et le fait qu'il doive laisser la justice faire son oeuvre.
le but de la vidéo est de promouvoir son livre et le téléfilm
@@florenttenrolf7651 c'est sûr qu'il fait que d'amener le sujet pendant toute la vidéo et ne fait que d'en faire la promotion. Arrête ton délire, on voit bien que les seules fois où il en parle c'est quand on lui pose des questions dessus.
Juste un mot le gosse grosse merde les autre insulte respecterais pas ces parent alors que rien avoir
Merci pour ce commentaire 🙏
@@florenttenrolf7651ne aTu 😮
Ce père est dans le déni, son fils est un monstre et s'efforce de répéter " il n'a rien à faire ici ( dans la prison) " mais monsieur, votre fils a ruiné 2 familles et elles, seront détruites à perpétuité. Qu'on enferme ce monstre toute sa vie, j'espère sincèrement qu'il ne ressortira jamais
T'as cru qu'on était aux Etats-Unis ? On est en France, il lui reste 10 ans à faire, il sera libre à 40 ans, donc encore dans la force de l'âge, prêt à récidiver.
Ce monsieur est connu cette affaire à fait de nombreux reportages et il n’a pas toujours dit ça donc un peu de tolérance il est une victime aussi dans cette histoire c’est assez dure comme ça je pense, son fils est un malade et non un monstre, les monstres ce sont ceux qui sont dehors et qui continuent à faire des horreurs et il y en a plus que vous pensez…
@@MOondust57_ son fils c’est un monstre, pas besoin d’être parents pour souhaiter qu’un monstre pareil ne sorte jamais de prison
Parfaitement
En fait il est subjectif.. je trouve aussi qu’il minimise les actes de son fils, mais comment réagirions nous à sa place ? Notre enfant ? Que nous câlinons, soignons, accompagnons tous les jours… bien sûr qu’on ne verra en lui que notre enfant et pas ce qu’il peut être aussi..et inversement, les autres ne verront certainement pas l’enfant qu’il peut être.et c’est normal. Si c’était sa fille qui avait été tuée, il aurait un autre discours.
Mon père était gendarme au moment de cette tragédie. Il a été l’un des premiers sur la scène. Beaucoup de ses collègues avaient du mal à rester sur place..
Je me souviens très bien du lendemain de la découverte du corps, il est venu me chercher à l’école. Il était pâle, et n’osait même pas nous regarder. Encore aujourd’hui, c’est l’une de ses pires expériences en tant que gendarme…
Et il en a pas fait un bouquin , je serais curieuse de son avis face au bouquin et au film ... Penserait-il que c'est un peu pervers ?
J’avais entendu dans une émission que des gendarmes ont vomis quand ils ont découvert le corps.. donc j’imagine bien que ton père a dû faire des cauchemars après ça.
Pourquoi avoir écrit un livre, perso je trouves ça indécent, vous parlez de votre fils mais c'est un monstre monsieur un monstre.
@@Kim-58-9 Pour comprendre et anticiper les futurs "monstres", il faut avoir de l'intérêt pour eux, les étudier, comprendre leurs fonctionnements, mode opératoire, ce qui déclenche une crise, etc...
Monstre entre guillemet car on est tous des potentiels monstre selon santé psychologique qui peut changer sur un ou plusieurs événements.
Ne vous croyez pas à l'abris.
Si aujourd'hui, on arrête plus facilement les tueurs qu'il y a 100 ans, c'est parce qu'on a justement écrit et passer des milliers d'heures d'étude sur eux.
Et pour cela il faut écrire sur eux, sur leurs entourages, etc...
Ce père de famille est très courageux.
@@Kim-58-9 Je ne comprends pas non plus tous ces gens qui écrivent des livres et se font de l'argent sur des crimes commis. Sérieusement., un peu de décence serait la bienvenue pour la famille des victimes......
J'ai trouvé ça passionnant et très fort !
Ça met une claque en tout cas et on a vite envie de sortir de l'enfer de ce témoignage qui nous emmène pourtant dans les sentiments les plus humains, parmi lesquels l'amour...
Un tableau en noir et blanc dans lequel la profondeur du récit se heurte à chaque instant à cette réalité si froide.
Squall ,très beau commentaire.
@@lucyfaire9366 Merci !
Merci pour cette objectivité
Courage aux parents d'Agnès
On pense à vous
On pense à Agnès
Ni pardon
Ni oubli
Interview incroyable. Je regarde tout mais commente rarement. Je suis bouleversé. A 1:17:48 “tu as enlevé une vie, t’as plus la tienne” Guillaume tu réponds très franchement avec un regard très sincère. Pour ne pas dire noire, on va dire sérieux et qui vient du cœur. Bravo pour le taff en amont, et bravo pour avoir su être honnête dans tes mots, pour ce pauvre papa et les familles. Un bon journaliste doit se savoir impartial et c’est une belle démonstration.
"pauvre papa" pas tant que ça. Il a réussi l'exploit de monétiser le meurtre d'une fillette par son monstre de fils.
Il sort un livre un film et je prédis bientôt une comédie romantique. Il se fait du blé en masse et touche même les aides de l'État (cad de notre argent).
La honte ne l'étouffe pas, ni même la pauvreté.
Guillaume est d’une classe exemplaire sur cette interview ! Rempli d’empathie et de sagesse ! Tout en étant compatissant mais tranchant. Chapeau bas ! Pour réaliser cette interview, il faut être costaud !
Pas étonnant que le fils ait déraillé quand on voit la nonchalance du père quant aux actes du fils et le peu d'intérêt qu'il porte à ses victimes. Ça sent l'impunité et le mépris des autres à plein nez. Aucune remise en question, c'est toujours la faute des autres et en plus il n'arrête pas de se contredire. L'indécence et la mauvaise foi personnifiées.
Totalement d’accord
Quand on sait qu'il est professeur de sociologie !!! J'ai peur pour ses élèves !!!!
@@lacavenus3228 Pire, quand on sait qu'il est lui-même père de deux jeunes filles. Ça glace le sang.
je suis d'accord mais en même temps avant qu'il v*ol la première fille il paraissait totalement normale et c'était pas prévisible.
Tout à fait. Ce père ne montre aucune empathie envers la victime alors qu’il a deux filles
Il ne faut jamais qu'il sorte. JAMAIS.
C'est clair...
« Matthieu c’est un minot, il a 16ans, il joue au yoyo, blabla » il est tellement dans le dénis son père c’est une dinguerie
je pense que c’est surtout pour dire à quel point il (le père) était complètement décalé et choqué par rapport à ce qu’on lui annonçait
Il est pas dans le déni. Il montre l’image que LUI a de son fils. Il ne l’imagine pas faire ça, lui ce qu’il voit c’est un jeune garçon pas un criminel avant cet acte là
Il n'est pas le déni, il n'a aucune empathie pour les victimes. Il bosse dans quoi son père ? Psy ? Psychanalyste ? Son détachement et son assurance devant les écrans sont limite effrayants ! On a l'impression qu'il ne parle pas de son gamin, mais d'une situation psychosociale
@@clarabcr7263 c est ça être dans le déni . Refus inconscient de prendre en compte une partie de la réalité vécue comme inacceptable par un individu. C est un mécanisme qui se met en place quand lndividu refuse de voir la réalité soit parce qu elle est traumatisante ou menaçante. Vous le dites d ailleurs. Il n imagine pas son fils faire ça il le voit toujours comme un jeune garçon quand il en parle il dit" c est un minot " . Il a besoin d une thérapie. Il ne se rend même pas compte qu il agrave la situation. Les gens n ont pas envie de l entendre se plaindre et encore moins plaindre son fils. Difficile à entendre et inacceptable.
Toi t'es pas le crayon le mieux taillé de la trousse à ce que je vois
Donc il ne se sent pas capable d'appeller la famille de la victime ? Mais de se faire interviewer, de sortir un livre et un film sur cette affaire, ça il en est capable ? .. pff
Très déplacé je trouve !!!
Je n ai même pas envie d écouter. Ça va me gonfler
Je me suis fait la même remarque 😅
Un papa aimera toujours son enfant il faut se mettre à sa place pitié c'est pas lui l'assassin..
@@justine2583C'est vrai, ce n'est pas lui l'assassin. Mais c'est lui qui parle dans tous les médias, qui écrit.. Ma question est : qu'en penserait la victime (de faire partie d'un téléfilm) et qu'en pense l'auteur des faits..
Je ne suis pas d'accord avec vous. Deux familles ont été victimes des actes de Mathieu. Ce père a besoin de s'exprimer et de dire au monde ce qu'ils ont vécu en tant que parents d'un meurtrier. Je ne pense pas que l'humanité ira de l'avant tant que l'entourage des personnes ayant commis un crime se murera constamment dans le silence.
Les seules personnes qui peuvent être en colère, ce sont les parents, familles et amis d'Agnès. Nous, étrangers à cette histoire, devont avoir l'empathie de comprendre en quoi et pourquoi ce monsieur écume les plateaux pour raconter cette histoire qui est hors du commun (tant dans la brutalité des faits que dans la normalité de cette famille ayant donné un cadre tout à fait honorable à Mathieu).
Arrêtons d'utiliser la haine et essayons plutôt de voir en quoi ce genre d'histoire peut être utile à l'humanité afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs.
Je pense sincèrement que ce père ne se rend pas compte de ce que son fils a fais.
Son fils à tuer violé et brûler une jeune fille de 13 ans.
Comment peut il dire que son fils n'est pas un monstre.
Oui son fils est un monstre et un tueur en serie qui a été arrêter au début de sa folie meurtrière et heureusement.
A sa place je ne me montrerai pas et j'aurais honte pour mon fils.
Un precedent
l annee d avant
meme debut de procedure...
CONDAMNATION
4 MOIS.....
RECHERCHE
NOUVEL ETABLISSEMENT
SCOLAIRE
iNTERNAT "MIXTE" ?????
SE REPANDRE DEPUIS
DANS LES MEDIA
POUR SE PLAINDRE
DE LA SENTENCE
APRES DES FAITS
REELLEMENT CONSTATES
MAJORÉS PAR LA RECIDIVE
CRIMINELLE
L HORREUR !!!
QU ILS AIENT
ENFIN LA DESCENCE
DE SE TAIRE
EN EGARD AUX VICTIMES
PARENTS FAMILLES
ET AUTRES JEUNES
QUI DANS L ETABLISSEMENT
ONT VECU UNE HORREUR
QUI LES POURSUIVRA
LEUR VIE DURANT.....
DEVRAIT PLUTOT
PARLER AVEC UN PSY
QUI PUISSE L AIDER.....
🤔🤔🤔🤔
Je l avais entendu
1 fois il y a des années
il n a pas avancé ...
J IMAGINE FACILEMENT
LA GRANDE SOUFFRANCE
DES FAMILLES
D ENTENDRE CE PERE
SE PLAINDRE SANS CESSE
SUR TOUS MEDIA ET SUPPORTS
PENSEZ UN PEU
" À LEURS SOUFRANCES "
QUEL MANQUE D EMPATHIE
RETENUE REALISME
DE RESPONSABILITE
ET DE RESPECT
POUR LES VICTIMES
VRAIMENT EFFARANT !....
Il ne peut pas le concevoir, mais il dit qu'il l'est factuellement (un monstre).
Perso je l'aurais tellement renié
Ce ne sont pas tes enfants qui font ta vie. Le meurtrier est reconnu coupable et malade mental. Tu na vas pas pleurer toute ta vie et rater ta vie à cause de ton enfant.
Ce père est aussi fou et sale que son déchet de fils. Un moment donné, c'est ton fils on a compris mais certains mots ne doivent plus être utilisés... 🤦🏽♀️
Première fois que je commente une vidéo TH-cam. Je trouve les propos de ce monsieur très choquants, j’ai essayé de me mettre à sa place mais je n’arrive pas à le comprendre… je comprends l’amour qu’il a pour son fils mais il doit faire face a la réalité, son fils doit être puni
Cette interview me gêne énormément. La famille d'Agnès Marin avait témoigné en disant à quel point elle était indignée par les parents de Matthieu qui faisaient interviews sur interviews à propos de leur fils. Plusieurs années après, je vois que ça continue... J'imagine que cette situation est difficile à vivre pour eux, mais ils éclipsent complètement la cruauté de l'affaire.
Je connaissais agnes et sa famille, je pense exactement celà et ça rend un peu en colere malheureusement.
Je constate et me fait mal aux trippes ...
Mathieu Mathieu .
Un gas de 30 piges je le laisse basta traitement où pas les actes sont horiffiants .
Se faire oublier pour laisser les parents vivres.
Exactement, je trouve ça super malsain de leur part
Je pensais être le seul
Ce serait gênant s’il défendait leur fils, ce n’est pas le cas. On sent bien que les parents de Matthieu sont toujours sidérés et qu’ils culpabiliseront jusqu’à la fin pour les autres familles.
Ils ne le font pas pour l’argent, ils le font aussi par prévention !! On ne soupçonne jamais nos enfants d’être coupables et ils pointent aussi cela ! Il faut parler à nos enfants le plus tôt possible sur les agressions sexuelles et les viols
Plus l'interview avance plus je reste estomaquée des propos de ce père. Vous ne voulez juste pas admettre que vous ne connaissez pas votre fils. C'est juste un monstre qui ne mérite pas sa place sur terre encore moins avec des aides financières du contribuable. Monsieur vous avez de la chance d'avoir vos deux filles, concentrez vous sur elles et protéger les des hommes monstrueux comme votre fils. Ne venez pas nous dire que vous ne lui en voulez pas et que 4mois est suffisant et toutes ces conneries aberrantes. Merci Guillaume mais ce sont vraiment des causes perdues
"je ne lui en veux pas" "ce n'est pas un monstre"
Tout est clair. Au moins il l'assume.
Ravi d'apprendre que la vie d'une fille de 14 ans vaut 180 000 euros et aucune condamnation des juges.
Tout va bien.
Toi tu dois pas avoir d’enfants au vu de ton commentaire ! Chacuns sa façon de voir les choses ton enfants reste quand meme ton enfant … ce père est dévasté sa vie a basculer du jour au lendemain c’est pas lui le coupable …
@@Alex-kz3ou Imagine y'as ecouter les 1h30 de video mais soit t'es trop bete pour comprendre les propos du pere, oi bien tu fais semblant d epas comprendre (partager une opinon # comprendre une opinon, je precise parce que t'as pas l'air d'etre roder sur tout ce qui est compréhension)
@@tiffanydouchet1718 c'est intéressant la fascination qu'ont les français pour les gros déchets.
Qui a parlé du fait que ça n'était plus son enfant ? Personne. Lisez avant d'écrire.
En outre il est vrai que je maintiens qu'une famille n'a plus d'enfant : les parents de la fille qui s'est faite torturée, V puis a fini comme du gruyère.
Quant à l'autre famille, je n'ose imaginer l'état de la fillette après ce qu'elle a vécu...
Tout ce que je vois c'est qu'il n'a aucune empathie pour les victimes. La honte ne l'étouffe pas et il en profite pour se faire de l'argent.
Exactement. 👍 le mal absolu.
Franchement ce monsieur me dégoûte. Qu’il ait de la peine je l’entends c’est compréhensible, en revanche multiplier les interviews, sortir un livre et en faire un livre ? Ils doivent être malades aussi ces parents. Normalement, ton enfant fait ça, tu la ferme et tu te fais petit, t’es censé avoir honte. Mais non, lui, il vient pleurer sur tous les plateaux plaider la cause de son fils et dire qu’il merite pas de rester en prison mais plutôt sortir et être dehors avec les gens normaux ? J’peux pas. J’arrive pas à avoir de la peine. Surtout quand on sait que la famille de la victime lui a demander d’arrêter de surexposer cette histoire.
Je suis en accord avec ton commentaire et ajouterai que ce père devrait aller en thérapie de groupe fermée. S'il n'y comprend rien encore... car là où son fils 'malade' est, ben c'est sa place et pas ailleurs.
ecrire un livre pour pleurer et se soulager vaut mieux aller voir un psychiatre moi je me cacherai et irai voir un psy faut pas acheter le ivre c'est tout
Merci de respecter ce monsieur qui est également une victime de cet événement. Merci de respecter son courage face à cette transmission. On voit bien à quel point cela a boulversé sa vie. Bravo à vous monsieur et tout mon soutien dans cette épreuve.
Non mais sérieux quoi ! Une fille a reçu 17 coups de couteau et à entendre son père ont à l’impression que c’est rien quoi 😮 que son fils est innocent pfff
Courage aux parents 😢
Si c été sa fille la victime
Il aurai eu un autre discours
Violée, 17 coups de couteau, jambes et un bras cassé puis brulée ..... je comprends pas qu'il ne puisse pas en vouloir a son gamin...
Le meurtrier est malade, fou etc... C'est à dire que son cerveau fonctionne anormalement.
@@arthurtcherkezian356ca se voit qu'il a probablement lui meme des troubles psychologiques
@@aussitot8465
Absolument
J’ai trouvé ce témoignage glaçant. Ce monsieur est dans le déni des actes qu’à commis son enfant, il n’a aucune pensée pour cette pauvre jeune fille assassinée sauvagement des mains de son propre fils. Et ce qui me glace encore plus, c’est d’avoir pu laisser une gamine sortir avec leur fils et de la regarder droit dans les yeux sans rien lui dire…le trauma que ça a du être pour cette gamine ! Bravo à Guillaume pour avoir su mener cette interview comme il le fallait !
n'oubliez pas que les professionnels ont bien dit que son fils n'était pas dangereux.
si cela était le cas , il ne serait pas sorti la première fois.
même si je suis d'accord sur le principe, je pense que le papa est plus fort que l'homme.
je pense aussi qu'il faut le vivre pour savoir comment on peu réagir
C'est vrai que ce monsieur est passé dans plusieurs dans plusieurs émissions,il a du mal à ce dire que son fils fait partie des ces agresseurs meurtrier, il y a une sorte de deni ,de se dire que son fils n'est pas mauvais
@@rose-oc7pv perso (et c'est vraiment perso) je pense que beaucoup aurais le même genre de réaction.
Beaucoup de personne sont dans le déni quand cela touche l'affect
@@jessicasebastien1007 Mais enfin il a tué une jeune fille de sang froid après l’avoir violer et vous êtes d’accord sur le fait qu’il n’était pas dangereux ? Cette jeune fille aurait été une personne de votre entourage je ne pense pas que vous auriez eu la même réflexion…
Ha non, je n'ai pas dit qu'il n'était pas dangereux.
C'est les psychiatres qui l'on dit..
waouh.. alors moi je trouve admirable la réponse du proviseur qui a dit "pas de loup dans ma bergerie" , j'ai l'impression que ce père est dans un déni total et il agit comme le père de quelqu'un d'accusé à tort... je trouve celà absolument inaudible. Et on ne l'entend pas parler une fois des victimes de son "gamin" , je plains vraiment les familles des vraies victimes.. pour l'instant un jeune garçon proche de ma soeur est en prison car il a tué son prof qui a tenté de l'agresser sexuellement après l'avoir drogué et avoir inventé une histoire pour le ramener chez lui , pis pretexté un prob de voiture pour faire une pause chez lui.. un jeune homme sans probleme gentil comme tout , il a appellé ses parents, les parents ont appellé la police il sont venus l'ont mis au sol et l'ont embarqué pieds nus alors même qu'il était en état de choc .. sa vie est fichue il doit arreter ses études de droit et la famille de cette saloperie de pervers repond à des interviews en chouinant .. si son fils n'est pas psychopathe quelle est son excuse au juste?? sa place est en prison point! un peu de décence!
Toujours la même chose avec la justice malheureusement, elle protège les salopards au détriment du peuple
Pour moi, ce type s'est rendu "célèbre" en se servant de l'histoire épouvantable de son fils ! Avec une complaisance ignoble, il raconte, à qui veut bien l'entendre, cet horrible assassinat. Je crois que dans cette horreur, le père vaut bien le fils...
Ce témoignage est à vomir ! Il ne se met pas une seule seconde à la place de la famille de la victime
Si on avait tuer son fils il aurait été content que l’assassin soit en prison à vie
Bravo à Guillaume pour sa neutralité
Honte à ce père
Une masterclass cette interview, le sang-froid de Guillaume qu'il garde pendant 1h30 afin de rester juste jusqu'au bout m'a touché.
Le témoignage de Dominique est troublant de par l'amour immuable qu'il a pour son fils malgré les crimes qu'il a commis.
Un contenu remarquablement humain. Merci
c'est indécent pour la famille d'Agnes!
Ce qui est indécent ce n’est pas que le père du monstre ait le droit de raconter son histoire. Mais plutôt le fonctionnement de la justice, qui dans ce cas précis aurait dû permettre à la famille d’Agnes d’attacher l’assassin à un arbre, lui mettre 17 coups de couteau, l’asperger d’essence et le brûler. Lorsqu’un tueur est arrêté, la justice serait de proposer à la famille de se venger à la hauteur du préjudice subi. Ça ne ferait pas revenir leur être cher mais ça atténuerait leur sentiment d’impuissance face à l’injustice qui leur a été faite.
@@mranonyme8584 du grand n'importe quoi
Qu'on soit clair, que lui croit que son fils est malade c'est normal le mec est dans le déni. Dire à 17 ans avec autant de clarté qu'il veut juste faire souffrir les autres et le fait qu'il arrive à ne pas passer pour un psychopathe auprès des psy prouve qu'il savait très bien quel jeu il jouait. Ce pauvre monsieur a des œillères et voit son jugement altéré justement parce qu'il est le père de ce monstre
Mais s'il est pas malade il est quoi? cat quelqu'un de normal ferait pas ça.
Mise appart le fait que la jeune fille de 13ANS soit MORTE et que ces parents ne la reverront plus jamais elle a été tuer dans des conditions ATROCES ces dernières heures ont été un carnage et je suis extrêmement choqué de la façon dont cette homme minimise les choses. Cette homme est monstrueux tout autant que son fils !
@@sophieso6850il n’est pas MALADE c’est une abomination, toute erreur de la nature n’est pas systématiquement une maladie il est simple une personne d’une cruauté « anormale » dans la vie nombre de personnes sont cruelles et chacun l’exprime de façon et d’une dimension différente
Je ne cherche en aucun cas de le défendre, c'est un monstre , je connais cette affaire depuis le début, j essaye de comprendre, s'il y a , à comprendre....
@@sophieso6850 c’est tout simplement un sadique … pas grand chose à comprendre
Poignant .... maman d'un petit garçon qui grandit, on ne peut s'empêcher de s'imaginer à la place de ces parents ... j'aurais eu une fille, ... enfin bref, on a de la compassion pour ces Humains ... merci pour ce partage .. j'ai pleuré 🙏
Ce qui me scandalise c’est que l’assassin d’Agnes Marin est en vie et perçoit une aide mensuelle par l’état (allocation adulte handicapé) !
oui, c'est raide comme quand le père dit qu'il faudra le sortir de prison et le mettre dans une structure où il sera plus libre tout en étant encadré sans qu'il ne soit une charge pour ses parents ou ses sœurs.
Parlé d ESAT alors que la pathologie et les faits mériterait un FAM , je me demande qui sont ces gens, pourtant pas bêtes qui donnes les orientations mdph
Et oui en France la perpétuité c est 20 ans , c'est comme ça , donc il sortira a 36 ans quoi qu il arrive, la question : que faisons nous de ces personnes? A part les tassé au Médocs y as pas de réelles solutions malheureusement
Il me semble qu'il serait intéressant de prendre connaissance davantage sur les maladies mentales qui existent, leurs symptômes. En effet, pour une personne normalement constitué cela semble juste impensable. Or, il est nécessaire de se rendre compte que des experts avec plus de 13 ans d'études ont examiné cet homme et ont détecté chez lui des troubles. Cela n'excuse aucunement ces actes. D'autant plus que ce coupable n'a pas résisté à sa condamnation et a de lui même avouer les faits. Ce dernier a coopéré avec la justice, c'est rare même chez les humains qui sont "normaux" et qui commettent des crimes qui les rendent des vrais monstres. Le cerveau est un organe tellement complexe que juger ce dernier avec aucune connaissance médicale en se basant sur des crimes affreux me semble être un manque de finesse. Afin d'avoir une peine de mort pour cet homme, chose que tu semble vouloir, il faudrait retourner dans des régimes comme la Terreur et le directoire. Des régimes qui ne sont pas démocratiques et qui ne sont pas pour les libertés fondamentales des droits de l'homme. D'autant plus que dans ce cas, les victimes malgré qu'elles soient pas entendues restent respectés. Ce père ne cherche pas à minimiser la souffrance des familles, il évoque quelque chose de vrai : la maladie mentale existe. Il reste souhaitable que la considération des handicaps mentaux et l'abolition de la peine de mort perdure dans LE pays des libertés et qui garanti l'accès au soins...
@@mandieallemand1548 La perpétuité incompressible, dite aussi réelle, dure 30 ans en France.
Ressenti assez étrange. J'ai trouvé ce monsieur assez digne au début de l'interview en reconnaissant la culpabilité de son fils. Mais à plus ça avance à plus il essaie de dédouaner son fils. La cerise sur le gâteau : le meurtrier reconnu handicapé qui touche une pension alors même qu'il est en prison à nos frais. Au final aucune peine ni pour ce monsieur et certainement pas pour le meurtrier. Mes pensées aux victimes et à leurs proches.
tous les prisonniers de longue durée touchent de l'argent, soit par le travail qu'ils font en prison et s'ils sont déclaré fou , ils touchent une allocation ! c'est dans la logique des choses du système..
@@cecilecaniot.priollet6787 Je sais bien qu'ils touchent une allocation, cela n'en reste pas moins anormal pour autant je trouve. Comment justifier de verser une allocation à des détenus qui sont déjà un poids financièrement pour la société du simple fait de leur détention ? Cela s'apparente presque à une récompense. Mais comme vous dites : c'est le système.
Entendre ça me choque tellement, ce genre d'ordures ne devrait rien toucher et pourrir en prison.. le prisonnier victimisé on aura tout vu..
@@persiflettepersiflette1057 vote ftg vote ftg vote ftg
@@rudymartin3782 vote ftg vote ftg vote ftg
Comme d’habitude en France on ne puni pas les violeurs correctement
BAC justice - 12 qui parle
Oui, mais en Afrique non plus 😊
@@silverfinebuster6729 qu’elle esg le rapport avec l’Afrique ?
@@Hashdrenaline Tu dis en France je te dis c'est loin d'être le seul pays 😂
@@silverfinebuster6729 l'Afrique c'est pas un pays en 2024 il serait temps de le savoir quand même...
Guillaume vous avez un grand talent même des formule 1 du journalisme aurait pu se prendre les pieds dans le tapis tellement cet entretien etait perilleux , votre tact, votre neutralité votre empathie et vos questions etaient d un equilibre parfait.
C est un drame absolu .
Mais Mathieu et toutes les personnes comme lui , ne devraient pas être remises en liberté même si un suivi psychiatrique est mis en avant .
Je trouve très étrange ce père, qui s’interroge sur plein de choses, et qui, en même temps, n’est pas capable de se rappeler du diagnostic réel de son fils. Il n’en sait pas plus par rapport à ça. il tente juste de justifier l’injustifiable et d’accepter l’inacceptable.
Les parents n’y sont pour rien dans ce cas, mais la manière de s’afficher est particulièrement malsaine.
Qui plus est, il confond maladie et personnalité.
Nan il n'a pas hésiter, il a bien dit que son fils voie un psychiatre deux fois par mois , qu'il a un lourd traitement pour schizophrénie
J'ai l'impression que l'argent généré par le livre et le film devrait revenir aux familles des victimes. Non pas que cela compense quoi que ce soit par rapport à la perte d'Agnes ou que ça soulage la première jeune fille. Simplement pour ne pas permettre à la famille de capitaliser sur les actions sordides de leur fils.
J pense ke c est pas de leur faute ça se passe partout ainsi 😢macabres activités
Je partage ton avis, j'y ai également pensé pendant l'interview.
Pauvre fille qui est sortie avec lui lors de sa conditionnelle... Quand elle l'a appris ça a dû etre un choc.
Ça serait interessant une interview de ces femmes là…
surcout qu'ils n'ont jamais eu l'idée de lui dire, je suis sure que a tout moment elle aurait pu être une victime aussi
1:17:48 Le père se contente d'un "mmh" parce qu'il sait que Guillaume a raison. La perpétuité est parfaitement requise pour son fils, quoi qu'il en pense parce que "ouin ouin mon fils mérite pas ça."
Bais si, il a tué donc prison à vie.
Il est dans le déni ce bonhomme. Je trouve son témoignage lunaire
❓️
Je trouve qu il a , qu’ils ont toujours été trop gentil avec , Mathieu fume un jououin !.. oui c est pas grave , pour lui , pas comme pour son fils ... c est très grave ce qu’il a fait , très grave , trop grave .
Bah si son fils a vraiment été diagnostiqué schyzo, ça change tout.
@@joepilingui ça change rien en fait. Il y a des milliers de schizophrènes dans le monde qui n'ont jamais tué ou même agressé personne. Un diagnostic psychiatrique explique un passage à l'acte mais ne l'excuse pas!!
Être schizo ne justifie pas de tuer. La majorité des personnes schizophrènes ne tuent pas... Et un asile ou une prison c'est pareil... Il ne doit jamais sortir seul...
Merci Guillaume, vous avez très bien interviewé ce père. Pour la famille d Agnès, c est tout à fait épouvantable, de l entendre, ce père qui se victimise avec sa famille. C est fou.
Franchement le père a aucun remords limite son fils c'est une victime dans l'histoire. Une honte
C'est clair vraiment insupportable à écouter
Mais grv il m’a énervé
C est ça il faudrait qu on les plaigne. Abject
@@Craighnadun1743 abject , oui , vous m avez ote le mot de la bouche .
La seule victime ici c est la morte . Les etats d ame de ce monsieur je m en tamponne pour etre tout a fait honnete . Mathieu par ici , mathieu par la ..... on s en bat les bournes , quil morfle a perpete comme il se doit
De ouf j’avais envie de peter un plomb
Moi je trouve cet homme courageux de témoigner, on doit être capable d'entendre avec honnêteté ce côté de la barrière, des victimes il y en a des deux côtés, c'est plus un fils qu'il a...
Purée j’étais à l’école primaire avec Agnès à Paris. A l’époque de son décès je me souviens qu’on en avait tous eu vent (en tout cas ceux avec qui j’avais gardé contact) mais comme ça faisait un petit moment qu’elle avait déménagé ou en tout cas qu’on avait plus de nouvelles, on avait pris le truc à la légère. Sans impact réel sur nos vies à nous .
Là je me rend réellement compte, des années plus tard, de la violence de cette affaire. Paix à son âme. Courage aux parents. ❤️
Je ne vois pas du déni, mais de l'égoisme. Pas étonnant que le fils se soit cru tout permis quand le père montre si peu d'empathie et d'intelligence émotionnelle. Supportez votre fils tant que vous voulez, mais faites le avec humilité et discrétion.
Un gauchistes dans toute sa splendeur !
Très bien dit, je vois les deux :)