Magnifique travail !! Quelles belles et nombreuses découvertes et quel plaisir de se promener sur YT pour écouter les débuts de cette musique adorée, avec quelques pépites géantes... Vertige nostalgique assuré !!! MERCI MERCI MERCI !!!!
Many thanks ! Friends of mine advised me to post videos in English so as to broaden my vinyl nut case community, but, though my English would likely be good enough to deliver an audible message, it would also imply a good amount of additional work ! Subtitles might be an idea...I'll think about it. Besides, you guys have access to so many good videos already. I don't think adding my amateurish videos would be of any interest ! Cheers. Vince.
Barbed Wire Sandwich,un chef d'oeuvre.Ainsi que les deux 1ers albums de Free. J'ai collectionner 1200 albums de 1967 a 1972.J'ai tout revendu dans les annees 80 pour pouvoir voyager...Je vis desormais aux Philippines et je retrouves toute cette musique sur TH-cam,ca ne me manque pas.J'ai 72 ans.
Vidéo et commentaires EXCELLENTS !!!🤘🤩 , toute ma jeunesse (nostalgie 🥲) , Mon premier vinyle URIAH HEEP ...very 'eavy et ensuite tout les vinyles de LED ZEPPELIN ,DEEP PURPLE , BLACK SABBATH et tout les autres avec bien sur plein de leurs concerts ,que des superbes souvenirs ,par contre tu n'as pas parlé des WHO , JIMI HENDRIX 😊,j'ai 72 Ans et beaucoup moins de cheveux 😁mais je ne me lasserais jamais de cette musique que J'ADORE !! 🤩 Bonne continuation et j'attend avec beaucoup d'impatience ta nouvelle vidéo 😎🤘🎼🎸🎶🎵
Un grand merci ! Je me souhaite ton énergie et ton enthousiasme dans une vingtaine d'années !! J'ai un peu de mal à mettre les Who dans le hard rock, mais je pense que tu évoquais l'énergie du groupe sur scène et leur volume sonore. Quant à Jimi Hendrix je l'évoque au tout début de la vidéo comme une influence majeure de nombreux groupes de hard rock ! Encore merci et longue vie au rock'n roll !
Ici ,tout ce que j'aime est mentionné....j'ai découvert Cactus,Atomic rooster,sir L Baltimore,Tear gas,Dust,Leaf Hound,....que ces dernières années. Que de bonnes choses dans le hard!
Magnifique video, je commente rarement les videos françaises car elles sont médiocres, mais la vôtre avec vos commentaires est est excellente. Cette période que vous évoquez est tracée par des musiciens ultra talentueux et en quantité et la créativité est monstrueuse contrairement aux années 80 et encore pire après. D'ailleurs Jeff Beck " le goat" l'avez dit à cette époque, il adviendra dans les années futures une époque globalement médiocre pour la musique; Félicitations pour votre vidéo et chapeau bas
Merci à vous Vince ! Je partage avec vous un amour immodéré pour LED ZEPPELIN... En revanche, si je connais beaucoup des groupes anglais cités, côté USA, très peu... De belles découvertes à venir grâce à vous ! Et oui, le prix des vinyles, incompréhensibles si ce n'est enrichir quelques bourses avides et cupides ! Long Live Rock'n'Roll !
Cette période de la musique dans l'histoire du rock est exceptionnelle avec des groupes qui ont fait un ou deux albums avec des albums fabuleux, j'avais un ami qui a vécu cette époque complètement dingue peu en sont ressorti intactes !! il tenait une boutique de vinyles d'occasions à l'époque où les vinyles disparaissaient des bacs bien avant la mode du revival actuelle du vinyle, je me souviens lorsqu'il tenait un CD dans les mains ça le laissait complètement hagard !!
J'avoue ne mettre que très rarement un CD dans la platine. Il me semble que cet objet n'a pas la bonne dimension ni la même aura. Un Gulliver avec un rond de plastique trop petit pour lui quoi...
Je découvre ta chaîne et tu m'as touché direct, n'aies pas peur d' assumer tes goûts, on a l'impression que tu t'en excuse 😂 Tu es un passionné ça se sent de suite.. Il a fallu attendre 20 mn pour que tu évoques enfin les 2 premiers Led Zep puis Mr Blackmore et son band 😂 perso les albums précédemment cités sont bons mais, mais, pas un n'arrive à la cheville du jeu de Jimmy Page, eux me foutent toujours le poil 😊 Machine head est insurpassable également... Bravo pour ta présentation 👍👍
Monsieur votre vidéo est très intéressante. Vous me faites connaître certains groupes que je ne connaissais pas et merci d'y avoir pensé. Toutefois j'aurais aimé écouter quelques extraits pour boucler la boucle. En tous cas bravo et bon courage.
Autre groupe extraordinaire : Captain Beyond. Le 1er album sorti en 1972 est un petit chef-d'œuvre. Rod Evans, ancien Deep purple au chant, entouré des guitariste et bassiste d'Iron Butterfly, et un fabuleux batteur qui joua avec Johnny Winter Band. Un des meilleurs albums de hard rock des années 70.
Bonsoir, Trés bonne video trés instructive sur le hard rock dont je ne connaissais que quelques groupes souvent les plus connus et je vais aller de ce pas decouvrir sur youtube les autres que tu as indiqués . Petit bémol ca fait des décennies même si je me suis calmé que je fais de temps en temps les brocantes mais que ce soit à Paris ou dans le Sud Ouest je n'ai jamais vu de Uhria Heep ou autres que je cherchais pourtant ni cher ni pas cher. Dans le hard rock j 'aurais bien mis aussi Steppenwolf à moins qu il ne soit classé dans un autre genre. J'irais voir aussi la video sur les groupes de blues rock américain que je n ai pas encore vue. J'aime beaucoup ces formats de 30mn et les explications simples et claires de toutes ces videos
Un grand merci pour ce commentaire. Deuxième mention de Steppenwolf ! J'ai évoqué le groupe dans une vidéo sur le rock psyché US et c'est pê la raison pour laquelle je n'y ai pas pensé... Mais oui bien sûr. Leur album "Seven" est un bel exemple de hard rock US.
Salut Vince Quel plaisir de te retrouver. Et en plus quel thème abordé. Du côté américain en dehors des mastodontes que sont Grand funk, Blue cheer, Mountain, cactus, frijid etc j'ai pris note de plus obscures pour moi tel que mint tatoo frantic Yesterday's children. Pour ça je t'en remercie. Côté anglo-saxons je connaissais déjà tout mise a part toe fat. Il me manque par contre le 1 er Sabbath les atomic rooster qui sont assez rares et souvent extrêmement chers. Et comme je ne mets pas 80€ pour un disque je patiente. Il Me semblait que l'album de atomic rooster que tu as présenté était le premier par contre. Même chose pour budgie assez rare et très cher quand on les voit. Je vois souvent des rééditions mais je ne sais pas ce qu'elles valent. En tout cas merci pour cette vidéo et ces anecdotes. Keep going...
Je varie les goûts et les plaisirs mais je constate qu'il y a toujours des curieux(ses)... Merci ! Bientôt un pot-pourri n°2 psyché et puis et puis je vais m'aventurer sur des terres encore plus spongieuses pour moi.. Le prog rock... mais chut...
Chouette !! On va parler sûrement de Camel et de gentle giant alors. Laisse moi le temps de découvrir les dernières découvertes hard rock déjà 😂 See you Vince
J'ai oublier l'album unique de Black Cat Bones,Barbed wire sandwich. Les deux 1ers albums de Free et les deux 1ers albums de Damnation of Adam Blessing.
Tin House, Bloodrock, Bullangus, Goodthunder...je suis bien content de constater que je ne suis pas le seul à estimer que le Hard Rock est aussi une affaire étatsunienne. Belle vidéo, très intéressante. Vivement la prochaine. Pour le Hard Rock en Amérique du sud ?
Tin House et Bullangus bien sûr !! Mais pas dans la discothèque (CDthèque oui mais non qualifiable...) :-( Merci pour la suggestion Amérique du Sud, il faudrait y ajouter le Japon et les scandinaves !!
@@BillyBobCoogy En complément j'ajouterais l'Anatolie, la Turquie orientale avant la "dictature" du début des années 8O. Côté psyché, des groupes à redécouvrir mais les galettes sont rares... Des rééditions existent cependant, en galette bien sûr.
@@manugrandest1683 la musique de BOC se colore hard rock à partir de Secret treaties (74) et encore, mais ce que que mon avis (et puis je dois confesser que cela fait un moment que je n'ai pas mis leurs galettes sur la platine...)
bonjour:,le premier album de scorpions lonesome crow sorti en 1972 peut je pense rentrer dans cette categorie? sans transition,coté usa en 72 sortait le premier album de blue oyster cult.....
Scorpions les 2-3 premiers albums, oui, avec un guitariste très inspiré par Hendrix... Mais pas dans mes préférences, j'ai un peu de mal avec la voix... Mais c'est moi !!
Excellent Vince merci ,j'aime bien Demons and Wizards et y'a la pochette de Roger Dean c'est mon amour du prog qui parle .Atomic Rooster énorme Death walks behind you fabuleux(avec John Du Cann écouter aussi Andromeda et Hard Stuff ainsi que The Five Day Week Straw People ).Je verrai Maiden en juillet prochain,Up the irons!
Merci !!! Prochaine vidéo d'ici une semaine: Le Prog-Rock. Je prends le risque. Il y a tant de "connoisseurs". Mais je vais livrer mes préférences de vinyles dans la discothèque. À suivre ;-) Roger Dean incontournable, dessinateur du logo "spirale" du label Vertigo....
C'est super de nous rappeler l'existence de ces groupes ou encore de nous les faire découvrir pour certains. Un grand merci pour ça. Néanmoins, plusieurs remarques à mon avis. La première est que, dans une vidéo aussi longue, ne pas mentionner dans la présentation des origines du Hard Rock "You really got me" des Kinks qui date de 1966 et "Helter skelter" des Beatles (1968) est une erreur. Ensuite, parmi les précurseurs du genre côté américain, le premier album de Montrose (1973) est incontournable, j'ai rarement écouté quelque chose qui arrache autant que le titre "Rock the nation". Côté anglais, si j'applaudis à deux main pour Uriah Heep, je déplore vivement l'absence de Hawkwind et notamment de leur album de 1973 "Doremifasolatido". Question Hard rock psychédélique, c'est difficile de faire mieux. Enfin, c'est navrant de voir évoquer Deep Purple comme ça vite fait, limite pinçage de nez... Ca a vieilli ? Réécoutez vite Pictures of home sur Machine Head !! Sinon, c'est une excellente sélection qu'on devrait montrer aux jeunes (et moins jeunes)
Un grand merci d'apporter tous ces compléments. Pour évoquer les influences du genre j'ai pensé à des groupes et non à des titres en particulier. Je reste sceptique quant au helter skelter, pourquoi pas you really got me, mais alors ajoutons aussi les troggs, les who, etc. Hawkwind reste pour moi un groupe de psyché ou cosmic-space rock. Et puis Deep Purple, c'est un avis qui n'engage que moi. Il y a toujours à l'écoute chez Led Zep et Black sabbath que je ne trouve pas ou plus chez DP. Les échanges sont l'objet de la chaîne, un grand merci encore une fois pour çà !!
@@PsychOut-io5je Pour en revenir à DP, Je pense que l'intro de Speed king, pour le vieux fan de Hard de 65 piges que je suis, est ce que j'ai entendu de plus "destoy" et bien fait à la fois. Ce qui est génial avec DP, c'est qu'il sont capables de composer ça et When a blind man cries... Sinon dans le genre absolument destroy est un peu oublié, il ne faut surtout pas zapper The Nile song qui ouvre l'album "More" de Pink Floyd. Allez y jeter une oreille si par hasard vous auriez un peu oublié. Scotchant !
@@michelpasse Impossible de nier l'impact de speed king et son appartenance avec l'album au panthéon du hard rock; Par contre Nile song du PF est un titre certes puissant avec une guitare très psychée (pour une fois !) de Gilmour mais cela reste un titre (voir dans les messages plus bas...); j'ai choisi des groupes représentatifs selon moi et qui sont dans ma discothèque...
Super sympa comme vidéo encore, j'en connaissais un bon paquet mais ça fait toujours plaisir d'entendre parler de ces excellents groupes. J'aurais peut-être rajouté Steppenwolf pour les américains dans la génèse du hard. Petite précision Fridjid Pink a sorti 3 albums (je n'ai d'ailleurs que le troisième que je te conseille). Tu as de très belles pièces dans ta collection, bravo pour tes vidéos qui sont passionnantes.
Merci pour ces suggestions. Tout à fait d'accord pour Steppenwolf mais au moment de la sélection je suis resté sur le Steppenwolf psyché et non hard rock. My mistake.
J'ai la collection de livres ; planète métal, de 67 à nos jours (les groupes cultes du hard Rock et du heavy-métal) et le terme heavy-métal est utilisé justement par Steppenwolf en 69 !(pour easy rider)@@PsychOut-io5je
@@davidvandereecken1627 Merci pour l'information. Je ne savais pas que dès 1969 john kay ou un autre membre du groupe ait employé ce terme. Il est par contre avéré que le terme a été utilisé pour qualifier la musique de Sir Lord Baltimore. Bon ensuite, je suis resté pour cette vidéo avec un steppenwolf psyché et le côté hard rock ne m'est pas venu à l'esprit. L'album seven et le live en sont de bons exemples (de hard rock !). Il y a tant de groupes US qui rentrent dans la case mais cela nous ferait une vidéo de 50 mn sur le hard rock US seul ! Les commentaires apportent de précieux compléments. Encore merci.
Salut je viens de découvrir ta chaîne et c'est très sympa. Je partage ton analyse concernant les groupes US ( concernant Mountain un de mes groupes préférés le batteur c est Corky Laing et non Graig 😂 ) et Alice Cooper pour moi c est du bon Hard qui a lancé les jeux de scène tres visuel qe des groupes comme Kiss , Rammstein et bien d autres on pris en exemple plus tard .par contre concernant le côté British moi perso je suis plus Purple que Led Zep ! Encore merci pour cette chouettevidéo!! 👍🏻👍🏻👍🏻🤘🤘🤘🤘
Cela me fait chaud au coeur. Pas toujours facile de se souvenir de tout dans le fil du propos, d'où les imprécisions et les confusions (sur les prénoms des musiciens par ex.). Mais les commentaires sont là pour apporter les corrections et j'adore cela ! Merci !
Salut Merci pour cette rétro du Hard Rock et je sais que faire cela peut être subjectif dans les choix et les avis. Un petit bémol néanmoins, le hard Rock a pour corollaire son éloignement du blues, de ses douze mesures et de la trilogie Tonique/Quarte/Quinte. Les origines du Hard Rock confine également par la musique classique et l'utilisation de gammes majeures voire des gammes orientales qu'on retrouve dans Led Zeppelin, Deep Purple mais aussi dans Uriah Heep, Queen, Warhorse, Rush voire Scorpions et d'autres (tels les groupes de progressif également) D'autre part, je vous dis merci pour les quelques groupes américains tel que Bang que je ne connaissais pas, le hard-rock a aussi une origine anglaise avec des groupes comme les Kinks, Cream, Steamhammer voire les Beatles avec un morceau comme Helter Skelter du White Album. Et parce que j'ai l'âge du Hard Rock (quinze ans en 1970) et après des albums tels que le Led Zeppelin II, les deux albums qui posent le Hard rock sont le In Rock de Deep Purple sorti en juin 70 mais écrit en 1969 pour la plupart des morceaux et qui a évacué tout ce que représente le blues et le Paranoid de Black Sabbath sorti un mois avant. (cf retro Hard Rock des ex- magazines Enfer et Best (auxquels j'ai été abonné). Nota : Pour les étatsuniens où sont passés Steppenwolf et Blue Oyster Cult ? Bref c'est très subjectif tout çà ! C'est vrai mais il y a une chose sur laquelle je ne peux définitevement pas vous suivre, en tant que musicien moi même, c'est cette notion de musique dépassée pour Deep Purple ! Continuez.
Bonjour et merci pour ces compléments. je fais une proposition représentant mes choix et mes goûts. Difficile de ne pas trouver une racine blues au hard rock à l'écoute des ledzep I et II et du premier black sabbath. Bien sûr ni Jimmy Page ni tony Iommi ne se contentent des accords du blues; ces accords simples continuent d'être une source de bonheur pour les amateurs de musique; et les accords complexes peuvent être d'une froideur insupportable (par ex. le pire du prog). Pour steppenwolf je me suis déjà expliqué dans un post précédent. Quant à BÖC j'ai du mal à mettre leur musique relativement inclassable (en particulier pour les 2 premiers albums) dans le hard rock, de même pour Rush qui va rapidement passer au prog. Enfin je n'ai pas vocation ici à être exhaustif. Ma discothèque ne compte pas 30 milles vinyles, or je n'évoque (voir l'intro de la plupart des vidéos) que les albums que j'ai en vinyle et que j'aime.
Tout a fait ok pour ton point de vue sur Led Zep et Deep Purple, je connaissais évidemment Vanilla fudge & Cactus, mais pas les premiers que tu as présentés, je t'avoue avoir l'impression de ne pas avoir vraiment raté quelque chose.
Do you mean the first pressing with a purple and orange label ? My copy of the first LedZep LP is indeed an early seventies reissue (green and red label); but the copy shown of Led Zeppelin II is the first French pressing. Cheers.
@@R2112-i9c I understand your knowledge on the matter goes way beyond mine. I thank you for sharing, thanks to the AI translation of your text (good enough anyway...). Check on the other videos, and if you are kind enough to forget about my "amateur" way of doing, please feel free to share the link...
Vous trouverez dans les commentaires la même question (souvent) et ma(mes) réponses pê parfois évasives... Un très bon groupe sans style bien défini, c'est l'une de ses qualités je pense....
Sympa d'avoir évoqué Budgie, ce n'était pas des gros vendeurs, plutôt seconds couteaux mais ils ont eu une carrière assez longue mine de rien. Metallica en fins connaisseurs avaient fait deux reprises du groupe.
👍Ayant commencé à écouter du HR vers 1974, dans mes 1ers albums il doit aussi y avoir du Copperhead, Jukin'bones, Ronnie Montrose, Humble Pie, Armageddon, Mahogany Rush, Johnny winter, les 1ers zztop étaient sympa aussi... Mais ça doit bien faire 50 ans qu'ils sont rangés dans une caisse 😂
Ah Copperhead avec John Cipollina ex QMS, l'un des très grands guitaristes US, ZZ top johnny winter blues rock, Mahogany rush hendrixien psyché - hard c'est vrai, bah les goûts et les couleurs, j'ai évoqué ces groupes dans d'autres vidéos que je vous invite à découvrir :-) ++ Sortez vos disques de leur caisse, ils aspirent à respirer le grand air à 33 tours un tiers...
Bonjour, c'est un titre et ici j'évoque des albums et des groupes. Vous auriez pu tout aussi bien mentionner you really got me des kinks, wild thing des troggs et d'autres titres des yardbirds, jimi hendrix experience, etc À la racine des riffs ou gimmicks de guitare qui ont influencé les futurs groupes de hard rock; après je ne sais pas si les groupes dont je parle dans la vidéo se définissaient eux même comme des groupes de hard rock !
@PsychOut-io5je Bonjour, merci pour votre réponse. Vous avez raison, vous parliez d'albums. Je trouve qu'en France, on minimise l'importance des Beatles dans la musique, mais c'est hors sujet par rapport à votre contenu. La musique des années 60 70 est passionnante… J'aime beaucoup vos interventions à ce sujet et tous les gens passionnés par la musique en général
Je me permets d'intervenir dans ce fil de discussion pour souligner la qualité du choix proposé par cette vidéo. Pour toutes celles/ceux qui aimeraient en savoir plus sur les liens entre prog/folk et ce qui va devenir le hard-rock et le heavy metal, pour ceux qui veulent lire en français la longue préhistoire de ces genres musicaux et comprendre les liens entre cette époque de révolutions culturelles et musicales (1965-1970)...Je vous renvois humblement et modestement vers l'ouvrage "PLAY IT FUCKIN' LOUD" sorti en avril 2024 aux éditions Le mot et le reste. C'est le résultat de 10 années de travail historique et sonore en plus de 500 pages. Vous y découvrirez les liens entre les évolutions des sonorités de guitare, l'industrie de la musique qui se complexifie et le public des Baby Boomers qui est irrigué par l'énergie de groupes de plus en plus agressifs.
Merci à vous ! Je ne sais comment vous avez trouvé le chemin de cette très modeste chaîne mais je vous remercie de porter à ma (notre) connaissance votre ouvrage que je vais m'empresser d'aller découvrir. Je viens de vérifier sa disponibilité et il n'y a semble-t-il aucun problème pour se le procurer ! Mais rapprochez-vous (celles-ceux qui lisez ce message) de préférence d'un libraire indépendant pour votre commande ;-)
Dies Irae sur une brocante ? Respect ! Titanic, par contre, là, c'est un habitué des vide-greniers ! Incontournables du Hard Rock allemand selon moi : le 1er Lucifer's Friend et Orange Peel.
Orange Peel au moins aussi haut perché (à bon entendeur ;-) que Dies Irae. Il ne m'est pas venu à l'esprit. Pas trouvé sur un vide-grenier. Je crois que j'ai voulu également faire une vidéo "courte" mais embrassant un horizon large. L'exhaustivité n'est pas mon truc...
Belle video Mais y a aussi Granicus Josefus Elias hulk Warhorses Bakerloo Mayblirz Je vais me diriger vers les moins connus que tu as présenté merci a oit frère de musique Take care yourself 🍀🏴☠️🍻😎🌪 🎵SANS MUSIQUE LE VIE SERAIT 1 ERREUR🎵
Bonjour, j'évoque le groupe en débute de vidéo comme une influence et non à proprement parler d'un groupe de hard rock, + du heavy rock psychédélique pour moi...
@@lienardable Twin peaks est un live tardif (73 je crois), le groupe explose, et l'ensemble est un peu bancal. Celui qui paraît en 1972 the road goes ever on fait entendre un groupe encore soudé mais c'est mon avis...:-)
bon..je viens de voir une vidéo de quelqu'un qui en connais un peu plus que moi sur le hard des années 70...ça m'énerve !!....😉sinon ils n'étaient pas étatsuniens mais ils étaient sur le même continent au nord c'est Bachman Turner Overdrive avec Not fragile que je place au même niveau que Paranoïd de BS, mais il ne s'agit que de mon humble avis, bien sur...
Ah ces canadiens, en effet, j'ai la pochette (en relief) du vinyle sous les yeux et l'année de sortie est 1974 ! Il fallait bien fixer des limites à la vidéo ! Merci pour le commentaire !
@@PsychOut-io5jeah ouais 0:21 1974 effectivement, je viens de ressortir le vinyle...je n'avais pas fait gaffe...😊😉 En tout cas tu as gagné un nouvel abonné...
J'évoque ce groupe dans l'une des vidéos consacrée au rock psyché en Europe et au delà. Très proches des Cream. Marc Tobaly (décédé cette année) a un jeu très psyché à base de fuzz. Je suis d'accord avec le rapprochement mais pour moi sont sur le versant psyché pour Nador... Dans la suite de leurs premiers 45t. Ensuite rock'n roll très rolling stones avec take it or leave it. Jo Leb adopte alors une voix beaucoup plus agressive...
Les commentaires, vos commentaires sont là pour compléter mes propositions... Je ne peux pas être exhaustif et surtout je ne connais pas tout, et la discothèque a ses limites. Merci en tous cas pour ce rappel...
Il est certain que ces deux groupes furent et sont une inspiration pour de nombreux groupes de hard rock... de punk aussi ! Comme de nombreux groupes fin 60s début 70s de Detroit et alentours, Third Power, Frost , Frijid Pink etc tous de près ou de loin teintés de psychédélisme...
Une bonne culture musicale, et une belle collection vinyles (avec quelques raretés) 👍🏼👍🏼 Effectivement, certains disques mentionnés sont malheureusement peu connus et auraient amplement une certaine reconnaissance. Un peu surpris que dans l'élan, Trapeze n'ait pas été mentionné - au moins pour "You are the Music... We're juste the Band". Mais il est vrai que les 70's décèlent un tel nombre de pépites oubliés qu'il est impossible de toutes les mentionner en 30 minutes. Et ça reste une très bonne initiation pour les novices et amateurs 👌🏼👌🏼👏🏼
Merci pour ce commentaire. Je ne cherche en effet pas à être exhaustif et puis je n'ai jamais spécifiquement recherché les albums de groupes de hard rock (plus certainement du côté du rock psychédélique). Les vidéos sont un encouragement au partage et à la découverte. De nombreuses références ont été proposées en complément de celles présentées ici; cela fait partie de mon projet ;-)
C'est oublier un peu vite leur créativité. Ils ont créé des standards et des albums comme Machine Head. Leur musique n'a pas vieilli chez eux contrairement à Black Sabbath ou Uriah Heep ou pire Iron Butterffly.
C'est s'exposer aux foudres de TH-cam ! Le noeud gordien des droits d'auteurs. Avec 100k abonnés je pourrais me permettre de régler ces frais mais dans ma petite niche je vais me contenter de faire passer cette passion sans son ;-)
UFO pourquoi pas mais ne font pas partie des groupes que j'apprécie. Quant à Hawkwind, sur la période considérée, je les placerais dans le psyché-cosmic/space rock. Mais c'est mon avis, donc très subjectif ! :-) Merci pour ces suggestions, qui permettent d'apporter de l'eau au moulin et de palier les lacunes de la vidéo.
Salut très intéressante cette vidéo, je suis branché hard &heavy mais sur la génération qui suit 😁 la dans cette vidéo j en connais quelqu'un mais principalement de noms
Sur la chaîne, je le dis quasiment lors de chaque introduction d'une vidéo, pê pas cette fois-ci, je n'évoque que les albums que j'ai dans la discothèque en vinyle, et uniquement les albums que j'aime... Aussi, que le but n'est pas d'être exhaustif (Sur certains genres musicaux, je pourrais faire des vidéos de deux heures...). Faites votre choix parmi les raisons pour lesquelles je n'ai pas mentionné UFO...
Plutôt nul ce machin. M'étais abonné avant de voir. Et hop: désabonné. Absolument néantisime. C'est vrai qu'en général les Français ne sont PAS LA référence en rock.
@PsychOut-io5je . Ok dak, en tout cas tu as une sacré collection déjà. La vidéo était vraiment bien pour connaître de nouveaux groupes le seul truc dommage c'est qu'il n'y a pas quelques extraits musicaux !!! Après je comprends avec l'algorithme de TH-cam et les droits d'auteur, mais je crois que tu peux quand-même mettre 2 ou 3 secondes sans te faire strike la vidéo, mais j'en suis pas sûr il faudrait peut-être que tu essayes sur une vidéo faite au pif pour voir. Merci de m'avoir répondu c'est cool et vive ROCK
@@ricoodin Et merci.. Faire un essai c'est quand même faire la vidéo avec des incrustations musicales, beaucoup de temps pê pour rien (enregistrer, numériser, choisir, découper, incruster au bon endroit etc...). Mais franchement, j'adorerais cela évidemment ! Cela doit être tellement frustrant de ne pas avoir au moins un avant goût...
Alamo.Atomic Rooster Bullet.Budgie.Boxer.Cargo.christopher.Captain Beyond Foghat.Farm.Frijid Pink.Grand Funk.Groundhogs.the Golden Earing.Hot Tuna.Marcus Hook Roll Band.Mountain.Mother 's Finest.PinkFairies.QuicksilverMessenger Service.Rush.Spooky Tooth.SavoyBrown.Steamhammer.Ten Years After The Three Man Army.Tin House.Triumph.West Bruce.Laing.Warhorse Beck Bogert Appice . Jeff Beck (truth). voilà une petite partie de ma metaltheque sans oublier bien sûr les groupes comme BS. LZ.kiss etc etc etc. à j'allais oublier un super groupe Agnès strange.salut à tous 👍
Magnifique travail !! Quelles belles et nombreuses découvertes et quel plaisir de se promener sur YT pour écouter les débuts de cette musique adorée, avec quelques pépites géantes... Vertige nostalgique assuré !!! MERCI MERCI MERCI !!!!
Ce Monsieur, donne vraiment envie d'aller écouter des groupes que l'on ne connait pas ! Merci
Merci à vous ! et bonnes découvertes !
I don't talk french but loves 70s hard rock... great video👍
Many thanks ! Friends of mine advised me to post videos in English so as to broaden my vinyl nut case community, but, though my English would likely be good enough to deliver an audible message, it would also imply a good amount of additional work ! Subtitles might be an idea...I'll think about it. Besides, you guys have access to so many good videos already. I don't think adding my amateurish videos would be of any interest ! Cheers. Vince.
Super vidéo Vince ! Encore des tas de propositions d écoute. Merci !
Merci à toi ! Je te souhaite de belles découvertes !
Barbed Wire Sandwich,un chef d'oeuvre.Ainsi que les deux 1ers albums de Free.
J'ai collectionner 1200 albums de 1967 a 1972.J'ai tout revendu dans les annees 80 pour
pouvoir voyager...Je vis desormais aux Philippines et je retrouves toute cette musique
sur TH-cam,ca ne me manque pas.J'ai 72 ans.
Vidéo et commentaires EXCELLENTS !!!🤘🤩 , toute ma jeunesse (nostalgie 🥲) , Mon premier vinyle URIAH HEEP ...very 'eavy et ensuite tout les vinyles de LED ZEPPELIN ,DEEP PURPLE , BLACK SABBATH et tout les autres avec bien sur plein de leurs concerts ,que des superbes souvenirs ,par contre tu n'as pas parlé des WHO , JIMI HENDRIX 😊,j'ai 72 Ans et beaucoup moins de cheveux 😁mais je ne me lasserais jamais de cette musique que J'ADORE !! 🤩
Bonne continuation et j'attend avec beaucoup d'impatience ta nouvelle vidéo 😎🤘🎼🎸🎶🎵
Un grand merci ! Je me souhaite ton énergie et ton enthousiasme dans une vingtaine d'années !! J'ai un peu de mal à mettre les Who dans le hard rock, mais je pense que tu évoquais l'énergie du groupe sur scène et leur volume sonore. Quant à Jimi Hendrix je l'évoque au tout début de la vidéo comme une influence majeure de nombreux groupes de hard rock ! Encore merci et longue vie au rock'n roll !
Quelle super époque: GFR rouge, Led Zep 2, Sabbath 1, Deep Purple in rock ...
Ufo🤘🤘1969
Ici ,tout ce que j'aime est mentionné....j'ai découvert Cactus,Atomic rooster,sir L Baltimore,Tear gas,Dust,Leaf Hound,....que ces dernières années. Que de bonnes choses dans le hard!
Magnifique video, je commente rarement les videos françaises car elles sont médiocres, mais la vôtre avec vos commentaires est est excellente. Cette période que vous évoquez est tracée par des musiciens ultra talentueux et en quantité et la créativité est monstrueuse contrairement aux années 80 et encore pire après. D'ailleurs Jeff Beck " le goat" l'avez dit à cette époque, il adviendra dans les années futures une époque globalement médiocre pour la musique; Félicitations pour votre vidéo et chapeau bas
Le sang me monte aux joues ! Un grand merci ! C'est un encouragement à poursuivre en dépit de la "niche" que représente ce type de vidéo.
Merci beaucoup, je m abonne .Continuez vos vidéos
Merci et bienvenue !!
Merci à vous Vince ! Je partage avec vous un amour immodéré pour LED ZEPPELIN... En revanche, si je connais beaucoup des groupes anglais cités, côté USA, très peu... De belles découvertes à venir grâce à vous ! Et oui, le prix des vinyles, incompréhensibles si ce n'est enrichir quelques bourses avides et cupides ! Long Live Rock'n'Roll !
Merci !! N'hésitez pas à explorer les vidéos de la chaîne.. Il y a pê des groupes ou albums qui vous feraient titiller le oreilles ;-)
Cette période de la musique dans l'histoire du rock est exceptionnelle avec des groupes qui ont fait un ou deux albums avec des albums fabuleux, j'avais un ami qui a vécu cette époque complètement dingue peu en sont ressorti intactes !! il tenait une boutique de vinyles d'occasions à l'époque où les vinyles disparaissaient des bacs bien avant la mode du revival actuelle du vinyle, je me souviens lorsqu'il tenait un CD dans les mains ça le laissait complètement hagard !!
J'avoue ne mettre que très rarement un CD dans la platine. Il me semble que cet objet n'a pas la bonne dimension ni la même aura. Un Gulliver avec un rond de plastique trop petit pour lui quoi...
Je découvre ta chaîne et tu m'as touché direct, n'aies pas peur d' assumer tes goûts, on a l'impression que tu t'en excuse 😂 Tu es un passionné ça se sent de suite.. Il a fallu attendre 20 mn pour que tu évoques enfin les 2 premiers Led Zep puis Mr Blackmore et son band 😂 perso les albums précédemment cités sont bons mais, mais, pas un n'arrive à la cheville du jeu de Jimmy Page, eux me foutent toujours le poil 😊 Machine head est insurpassable également... Bravo pour ta présentation 👍👍
Grand merci pour ton commentaire. Led Zep est un monument et je ne me lasserai jamais d'écouter leurs albums. Pas une ride.
Monsieur votre vidéo est très intéressante. Vous me faites connaître certains groupes que je ne connaissais pas et merci d'y avoir pensé.
Toutefois j'aurais aimé écouter quelques extraits pour boucler la boucle. En tous cas bravo et bon courage.
Merci ! Mais les extraits musicaux impliquent le règlement de droits d'auteurs. TH-cam est très vigilant à ce sujet aujourd'hui.
Toujours un plaisir c'est cool
Merci de toujours être là pour soutenir la "chaîne"...
Autre groupe extraordinaire : Captain Beyond. Le 1er album sorti en 1972 est un petit chef-d'œuvre. Rod Evans, ancien Deep purple au chant, entouré des guitariste et bassiste d'Iron Butterfly, et un fabuleux batteur qui joua avec Johnny Winter Band. Un des meilleurs albums de hard rock des années 70.
Avant qu'iron butterfly ne se reforme alors, sans Doug ingle, pour deux albums très décevants. Merci pour la référence !
Bonsoir,
Trés bonne video trés instructive sur le hard rock dont je ne connaissais que quelques groupes souvent les plus connus et je vais aller de ce pas decouvrir sur youtube les autres que tu as indiqués .
Petit bémol ca fait des décennies même si je me suis calmé que je fais de temps en temps les brocantes mais que ce soit à Paris ou dans le Sud Ouest je n'ai jamais vu de Uhria Heep ou autres que je cherchais pourtant ni cher ni pas cher.
Dans le hard rock j 'aurais bien mis aussi Steppenwolf à moins qu il ne soit classé dans un autre genre.
J'irais voir aussi la video sur les groupes de blues rock américain que je n ai pas encore vue.
J'aime beaucoup ces formats de 30mn et les explications simples et claires de toutes ces videos
Un grand merci pour ce commentaire. Deuxième mention de Steppenwolf ! J'ai évoqué le groupe dans une vidéo sur le rock psyché US et c'est pê la raison pour laquelle je n'y ai pas pensé... Mais oui bien sûr. Leur album "Seven" est un bel exemple de hard rock US.
merci pour la video deep purple groupe magnifique vue 3 fois en concert+ dio et ian gillan ont chanté dans black sabbath uriah heep super groupe
Salut Vince
Quel plaisir de te retrouver.
Et en plus quel thème abordé.
Du côté américain en dehors des mastodontes que sont Grand funk, Blue cheer, Mountain, cactus, frijid etc j'ai pris note de plus obscures pour moi tel que mint tatoo frantic Yesterday's children.
Pour ça je t'en remercie.
Côté anglo-saxons je connaissais déjà tout mise a part toe fat.
Il me manque par contre le 1 er Sabbath les atomic rooster qui sont assez rares et souvent extrêmement chers.
Et comme je ne mets pas 80€ pour un disque je patiente.
Il Me semblait que l'album de atomic rooster que tu as présenté était le premier par contre.
Même chose pour budgie assez rare et très cher quand on les voit.
Je vois souvent des rééditions mais je ne sais pas ce qu'elles valent.
En tout cas merci pour cette vidéo et ces anecdotes.
Keep going...
Je varie les goûts et les plaisirs mais je constate qu'il y a toujours des curieux(ses)... Merci ! Bientôt un pot-pourri n°2 psyché et puis et puis je vais m'aventurer sur des terres encore plus spongieuses pour moi.. Le prog rock... mais chut...
Chouette !!
On va parler sûrement de Camel et de gentle giant alors.
Laisse moi le temps de découvrir les dernières découvertes hard rock déjà 😂
See you Vince
J'ai oublier l'album unique de Black Cat Bones,Barbed wire sandwich.
Les deux 1ers albums de Free et les deux 1ers albums de Damnation of Adam Blessing.
Un grand merci pour ces compléments !!
Tin House, Bloodrock, Bullangus, Goodthunder...je suis bien content de constater que je ne suis pas le seul à estimer que le Hard Rock est aussi une affaire étatsunienne. Belle vidéo, très intéressante. Vivement la prochaine. Pour le Hard Rock en Amérique du sud ?
Tin House et Bullangus bien sûr !! Mais pas dans la discothèque (CDthèque oui mais non qualifiable...) :-( Merci pour la suggestion Amérique du Sud, il faudrait y ajouter le Japon et les scandinaves !!
@@DjangoNero-b1c à par Tin House j'ai des LP pour les trois autres, des super albums.
@@BillyBobCoogy En complément j'ajouterais l'Anatolie, la Turquie orientale avant la "dictature" du début des années 8O. Côté psyché, des groupes à redécouvrir mais les galettes sont rares... Des rééditions existent cependant, en galette bien sûr.
Intéressant, ça change des groupes connus de l'époque comme Black Sabbath ou Blue Oyster Cult
@@manugrandest1683 la musique de BOC se colore hard rock à partir de Secret treaties (74) et encore, mais ce que que mon avis (et puis je dois confesser que cela fait un moment que je n'ai pas mis leurs galettes sur la platine...)
bonjour:,le premier album de scorpions lonesome crow sorti en 1972 peut je pense rentrer dans cette categorie?
sans transition,coté usa en 72 sortait le premier album de blue oyster cult.....
Scorpions les 2-3 premiers albums, oui, avec un guitariste très inspiré par Hendrix... Mais pas dans mes préférences, j'ai un peu de mal avec la voix... Mais c'est moi !!
Belle érudition. Je ne connaissais pas tout, en particulier les premiers Américains, hormis cactus
Excellent Vince merci ,j'aime bien Demons and Wizards et y'a la pochette de Roger Dean c'est mon amour du prog qui parle .Atomic Rooster énorme Death walks behind you fabuleux(avec John Du Cann écouter aussi Andromeda et Hard Stuff ainsi que The Five Day Week Straw People ).Je verrai Maiden en juillet prochain,Up the irons!
Merci !!! Prochaine vidéo d'ici une semaine: Le Prog-Rock. Je prends le risque. Il y a tant de "connoisseurs". Mais je vais livrer mes préférences de vinyles dans la discothèque. À suivre ;-)
Roger Dean incontournable, dessinateur du logo "spirale" du label Vertigo....
@@PsychOut-io5jetop!Je suis mordu de prog depuis des années mais je n en sais jamais assez donc ce sera bien.
Sympa cette vidéo, jai découvert plein de groupes ,merci.
Ps: un groupe comme Trapeze n'aurait pas démérité dans votre vidéo
C'est super de nous rappeler l'existence de ces groupes ou encore de nous les faire découvrir pour certains. Un grand merci pour ça.
Néanmoins, plusieurs remarques à mon avis. La première est que, dans une vidéo aussi longue, ne pas mentionner dans la présentation des origines du Hard Rock "You really got me" des Kinks qui date de 1966 et "Helter skelter" des Beatles (1968) est une erreur. Ensuite, parmi les précurseurs du genre côté américain, le premier album de Montrose (1973) est incontournable, j'ai rarement écouté quelque chose qui arrache autant que le titre "Rock the nation". Côté anglais, si j'applaudis à deux main pour Uriah Heep, je déplore vivement l'absence de Hawkwind et notamment de leur album de 1973 "Doremifasolatido". Question Hard rock psychédélique, c'est difficile de faire mieux. Enfin, c'est navrant de voir évoquer Deep Purple comme ça vite fait, limite pinçage de nez... Ca a vieilli ? Réécoutez vite Pictures of home sur Machine Head !!
Sinon, c'est une excellente sélection qu'on devrait montrer aux jeunes (et moins jeunes)
Un grand merci d'apporter tous ces compléments. Pour évoquer les influences du genre j'ai pensé à des groupes et non à des titres en particulier. Je reste sceptique quant au helter skelter, pourquoi pas you really got me, mais alors ajoutons aussi les troggs, les who, etc. Hawkwind reste pour moi un groupe de psyché ou cosmic-space rock. Et puis Deep Purple, c'est un avis qui n'engage que moi. Il y a toujours à l'écoute chez Led Zep et Black sabbath que je ne trouve pas ou plus chez DP. Les échanges sont l'objet de la chaîne, un grand merci encore une fois pour çà !!
@@PsychOut-io5je Pour en revenir à DP, Je pense que l'intro de Speed king, pour le vieux fan de Hard de 65 piges que je suis, est ce que j'ai entendu de plus "destoy" et bien fait à la fois. Ce qui est génial avec DP, c'est qu'il sont capables de composer ça et When a blind man cries...
Sinon dans le genre absolument destroy est un peu oublié, il ne faut surtout pas zapper The Nile song qui ouvre l'album "More" de Pink Floyd. Allez y jeter une oreille si par hasard vous auriez un peu oublié. Scotchant !
@@michelpasse Impossible de nier l'impact de speed king et son appartenance avec l'album au panthéon du hard rock; Par contre Nile song du PF est un titre certes puissant avec une guitare très psychée (pour une fois !) de Gilmour mais cela reste un titre (voir dans les messages plus bas...); j'ai choisi des groupes représentatifs selon moi et qui sont dans ma discothèque...
Super sympa comme vidéo encore, j'en connaissais un bon paquet mais ça fait toujours plaisir d'entendre parler de ces excellents groupes. J'aurais peut-être rajouté Steppenwolf pour les américains dans la génèse du hard. Petite précision Fridjid Pink a sorti 3 albums (je n'ai d'ailleurs que le troisième que je te conseille). Tu as de très belles pièces dans ta collection, bravo pour tes vidéos qui sont passionnantes.
Merci pour ces suggestions. Tout à fait d'accord pour Steppenwolf mais au moment de la sélection je suis resté sur le Steppenwolf psyché et non hard rock. My mistake.
J'ai la collection de livres ; planète métal, de 67 à nos jours (les groupes cultes du hard Rock et du heavy-métal) et le terme heavy-métal est utilisé justement par Steppenwolf en 69 !(pour easy rider)@@PsychOut-io5je
@@davidvandereecken1627 Merci pour l'information. Je ne savais pas que dès 1969 john kay ou un autre membre du groupe ait employé ce terme. Il est par contre avéré que le terme a été utilisé pour qualifier la musique de Sir Lord Baltimore. Bon ensuite, je suis resté pour cette vidéo avec un steppenwolf psyché et le côté hard rock ne m'est pas venu à l'esprit. L'album seven et le live en sont de bons exemples (de hard rock !). Il y a tant de groupes US qui rentrent dans la case mais cela nous ferait une vidéo de 50 mn sur le hard rock US seul ! Les commentaires apportent de précieux compléments. Encore merci.
@@PsychOut-io5je très juste !
Mais 50min vous êtes gentil, il faudrait des heures 😉😂
Bah qui aurait la patience.. mais ne me tentez pas !!
Salut je viens de découvrir ta chaîne et c'est très sympa. Je partage ton analyse concernant les groupes US ( concernant Mountain un de mes groupes préférés le batteur c est Corky Laing et non Graig 😂 ) et Alice Cooper pour moi c est du bon Hard qui a lancé les jeux de scène tres visuel qe des groupes comme Kiss , Rammstein et bien d autres on pris en exemple plus tard .par contre concernant le côté British moi perso je suis plus Purple que Led Zep ! Encore merci pour cette chouettevidéo!! 👍🏻👍🏻👍🏻🤘🤘🤘🤘
Cela me fait chaud au coeur. Pas toujours facile de se souvenir de tout dans le fil du propos, d'où les imprécisions et les confusions (sur les prénoms des musiciens par ex.). Mais les commentaires sont là pour apporter les corrections et j'adore cela ! Merci !
Attention la vidéo ne dure "que" 33 mn et non 47 mn. My fault, j'ai oublié quelques éléments plus loin après la conclusion. Sorry !
Salut
Merci pour cette rétro du Hard Rock et je sais que faire cela peut être subjectif dans les choix et les avis. Un petit bémol néanmoins, le hard Rock a pour corollaire son éloignement du blues, de ses douze mesures et de la trilogie Tonique/Quarte/Quinte. Les origines du Hard Rock confine également par la musique classique et l'utilisation de gammes majeures voire des gammes orientales qu'on retrouve dans Led Zeppelin, Deep Purple mais aussi dans Uriah Heep, Queen, Warhorse, Rush voire Scorpions et d'autres (tels les groupes de progressif également)
D'autre part, je vous dis merci pour les quelques groupes américains tel que Bang que je ne connaissais pas, le hard-rock a aussi une origine anglaise avec des groupes comme les Kinks, Cream, Steamhammer voire les Beatles avec un morceau comme Helter Skelter du White Album. Et parce que j'ai l'âge du Hard Rock (quinze ans en 1970) et après des albums tels que le Led Zeppelin II, les deux albums qui posent le Hard rock sont le In Rock de Deep Purple sorti en juin 70 mais écrit en 1969 pour la plupart des morceaux et qui a évacué tout ce que représente le blues et le Paranoid de Black Sabbath sorti un mois avant. (cf retro Hard Rock des ex- magazines Enfer et Best (auxquels j'ai été abonné).
Nota : Pour les étatsuniens où sont passés Steppenwolf et Blue Oyster Cult ?
Bref c'est très subjectif tout çà ! C'est vrai mais il y a une chose sur laquelle je ne peux définitevement pas vous suivre, en tant que musicien moi même, c'est cette notion de musique dépassée pour Deep Purple ! Continuez.
Bonjour et merci pour ces compléments. je fais une proposition représentant mes choix et mes goûts. Difficile de ne pas trouver une racine blues au hard rock à l'écoute des ledzep I et II et du premier black sabbath. Bien sûr ni Jimmy Page ni tony Iommi ne se contentent des accords du blues; ces accords simples continuent d'être une source de bonheur pour les amateurs de musique; et les accords complexes peuvent être d'une froideur insupportable (par ex. le pire du prog). Pour steppenwolf je me suis déjà expliqué dans un post précédent. Quant à BÖC j'ai du mal à mettre leur musique relativement inclassable (en particulier pour les 2 premiers albums) dans le hard rock, de même pour Rush qui va rapidement passer au prog. Enfin je n'ai pas vocation ici à être exhaustif. Ma discothèque ne compte pas 30 milles vinyles, or je n'évoque (voir l'intro de la plupart des vidéos) que les albums que j'ai en vinyle et que j'aime.
Tout a fait ok pour ton point de vue sur Led Zep et Deep Purple, je connaissais évidemment Vanilla fudge & Cactus, mais pas les premiers que tu as présentés, je t'avoue avoir l'impression de ne pas avoir vraiment raté quelque chose.
Les groupes US présentés en premier ont une couleur psyché...
Dlaczego pokazuje Pan LZ s/t Second press?First press to był " Turquoise" i taki mam!
Do you mean the first pressing with a purple and orange label ? My copy of the first LedZep LP is indeed an early seventies reissue (green and red label); but the copy shown of Led Zeppelin II is the first French pressing. Cheers.
Zgadza się,US press była Orange red-plum,UK Turquoise red-plum,a istnieje jeszcze US test pressing 30.12.1968 praktycznie nieosiągalna.
@@R2112-i9c I understand your knowledge on the matter goes way beyond mine. I thank you for sharing, thanks to the AI translation of your text (good enough anyway...). Check on the other videos, and if you are kind enough to forget about my "amateur" way of doing, please feel free to share the link...
Pas de Blue Oyster Cult
?
Vous trouverez dans les commentaires la même question (souvent) et ma(mes) réponses pê parfois évasives... Un très bon groupe sans style bien défini, c'est l'une de ses qualités je pense....
Sympa d'avoir évoqué Budgie, ce n'était pas des gros vendeurs, plutôt seconds couteaux mais ils ont eu une carrière assez longue mine de rien. Metallica en fins connaisseurs avaient fait deux reprises du groupe.
Merçi Vince bien à toi.
👍Ayant commencé à écouter du HR vers 1974, dans mes 1ers albums il doit aussi y avoir du Copperhead, Jukin'bones, Ronnie Montrose, Humble Pie, Armageddon, Mahogany Rush, Johnny winter, les 1ers zztop étaient sympa aussi... Mais ça doit bien faire 50 ans qu'ils sont rangés dans une caisse 😂
Ah Copperhead avec John Cipollina ex QMS, l'un des très grands guitaristes US, ZZ top johnny winter blues rock, Mahogany rush hendrixien psyché - hard c'est vrai, bah les goûts et les couleurs, j'ai évoqué ces groupes dans d'autres vidéos que je vous invite à découvrir :-) ++ Sortez vos disques de leur caisse, ils aspirent à respirer le grand air à 33 tours un tiers...
1968 Helter Skelter Beatles début du hard rock ? non
Bonjour, c'est un titre et ici j'évoque des albums et des groupes. Vous auriez pu tout aussi bien mentionner you really got me des kinks, wild thing des troggs et d'autres titres des yardbirds, jimi hendrix experience, etc À la racine des riffs ou gimmicks de guitare qui ont influencé les futurs groupes de hard rock; après je ne sais pas si les groupes dont je parle dans la vidéo se définissaient eux même comme des groupes de hard rock !
@PsychOut-io5je Bonjour, merci pour votre réponse. Vous avez raison, vous parliez d'albums. Je trouve qu'en France, on minimise l'importance des Beatles dans la musique, mais c'est hors sujet par rapport à votre contenu. La musique des années 60 70 est passionnante… J'aime beaucoup vos interventions à ce sujet et tous les gens passionnés par la musique en général
@@loudav Merci à vous !
Je me permets d'intervenir dans ce fil de discussion pour souligner la qualité du choix proposé par cette vidéo. Pour toutes celles/ceux qui aimeraient en savoir plus sur les liens entre prog/folk et ce qui va devenir le hard-rock et le heavy metal, pour ceux qui veulent lire en français la longue préhistoire de ces genres musicaux et comprendre les liens entre cette époque de révolutions culturelles et musicales (1965-1970)...Je vous renvois humblement et modestement vers l'ouvrage "PLAY IT FUCKIN' LOUD" sorti en avril 2024 aux éditions Le mot et le reste. C'est le résultat de 10 années de travail historique et sonore en plus de 500 pages. Vous y découvrirez les liens entre les évolutions des sonorités de guitare, l'industrie de la musique qui se complexifie et le public des Baby Boomers qui est irrigué par l'énergie de groupes de plus en plus agressifs.
Merci à vous ! Je ne sais comment vous avez trouvé le chemin de cette très modeste chaîne mais je vous remercie de porter à ma (notre) connaissance votre ouvrage que je vais m'empresser d'aller découvrir. Je viens de vérifier sa disponibilité et il n'y a semble-t-il aucun problème pour se le procurer ! Mais rapprochez-vous (celles-ceux qui lisez ce message) de préférence d'un libraire indépendant pour votre commande ;-)
Dies Irae sur une brocante ? Respect ! Titanic, par contre, là, c'est un habitué des vide-greniers !
Incontournables du Hard Rock allemand selon moi : le 1er Lucifer's Friend et Orange Peel.
Orange Peel au moins aussi haut perché (à bon entendeur ;-) que Dies Irae. Il ne m'est pas venu à l'esprit. Pas trouvé sur un vide-grenier. Je crois que j'ai voulu également faire une vidéo "courte" mais embrassant un horizon large. L'exhaustivité n'est pas mon truc...
Belle video
Mais y a aussi
Granicus
Josefus
Elias hulk
Warhorses
Bakerloo
Mayblirz
Je vais me diriger vers les moins connus que tu as présenté merci a oit frère de musique
Take care yourself 🍀🏴☠️🍻😎🌪
🎵SANS MUSIQUE LE VIE SERAIT 1 ERREUR🎵
Josefus deux albums superbes en effet hard-psyché - pour compléter ta liste : Finchley Boys
Mayblitz.
Merci pour l'historique. Et IRON BUTTERFLY?
Bonjour, j'évoque le groupe en débute de vidéo comme une influence et non à proprement parler d'un groupe de hard rock, + du heavy rock psychédélique pour moi...
Ok. Et si vous deviez choisir un Mountain: "Mountain Live: The Road Goes Ever On" ou "Twin Peaks"?
@@lienardable Twin peaks est un live tardif (73 je crois), le groupe explose, et l'ensemble est un peu bancal. Celui qui paraît en 1972 the road goes ever on fait entendre un groupe encore soudé mais c'est mon avis...:-)
Merci !
bon..je viens de voir une vidéo de quelqu'un qui en connais un peu plus que moi sur le hard des années 70...ça m'énerve !!....😉sinon ils n'étaient pas étatsuniens mais ils étaient sur le même continent au nord c'est Bachman Turner Overdrive avec Not fragile que je place au même niveau que Paranoïd de BS, mais il ne s'agit que de mon humble avis, bien sur...
Ah ces canadiens, en effet, j'ai la pochette (en relief) du vinyle sous les yeux et l'année de sortie est 1974 ! Il fallait bien fixer des limites à la vidéo ! Merci pour le commentaire !
@@PsychOut-io5jeah ouais 0:21 1974 effectivement, je viens de ressortir le vinyle...je n'avais pas fait gaffe...😊😉
En tout cas tu as gagné un nouvel abonné...
@@maldoror9252 Et merci pour l'abonnement !!
Groupe frenchy : Les VARIATIONS, album Nador en 1970 !
J'évoque ce groupe dans l'une des vidéos consacrée au rock psyché en Europe et au delà. Très proches des Cream. Marc Tobaly (décédé cette année) a un jeu très psyché à base de fuzz. Je suis d'accord avec le rapprochement mais pour moi sont sur le versant psyché pour Nador... Dans la suite de leurs premiers 45t. Ensuite rock'n roll très rolling stones avec take it or leave it. Jo Leb adopte alors une voix beaucoup plus agressive...
Bonnes informations dans un laps de temps court .
Mon carnet de recherche est rempli .
Salut
Faut pas oublier le premier WISHBONE ASH de 70🎸🎶
Les commentaires, vos commentaires sont là pour compléter mes propositions... Je ne peux pas être exhaustif et surtout je ne connais pas tout, et la discothèque a ses limites. Merci en tous cas pour ce rappel...
Mon oreille Droite est sur ( The Stooges). Et Mon oreille Gauche, sur le MC 5.......
m.th-cam.com/video/2WXj31QRAss/w-d-xo.html
Il est certain que ces deux groupes furent et sont une inspiration pour de nombreux groupes de hard rock... de punk aussi ! Comme de nombreux groupes fin 60s début 70s de Detroit et alentours, Third Power, Frost , Frijid Pink etc tous de près ou de loin teintés de psychédélisme...
helter skelter et le Graal du heavy .
Je confirme en ce qui concerne LED ZEPPELIN , meilleur groupe de tous les temps .
Une bonne culture musicale, et une belle collection vinyles (avec quelques raretés) 👍🏼👍🏼
Effectivement, certains disques mentionnés sont malheureusement peu connus et auraient amplement une certaine reconnaissance.
Un peu surpris que dans l'élan, Trapeze n'ait pas été mentionné - au moins pour "You are the Music... We're juste the Band".
Mais il est vrai que les 70's décèlent un tel nombre de pépites oubliés qu'il est impossible de toutes les mentionner en 30 minutes.
Et ça reste une très bonne initiation pour les novices et amateurs 👌🏼👌🏼👏🏼
Merci pour ce commentaire. Je ne cherche en effet pas à être exhaustif et puis je n'ai jamais spécifiquement recherché les albums de groupes de hard rock (plus certainement du côté du rock psychédélique). Les vidéos sont un encouragement au partage et à la découverte. De nombreuses références ont été proposées en complément de celles présentées ici; cela fait partie de mon projet ;-)
Presentation de pochettes !!!!!
d"accord avec toi sur Deep Purple ... in Rock le seul pour moi ...
C'est oublier un peu vite leur créativité. Ils ont créé des standards et des albums comme Machine Head. Leur musique n'a pas vieilli chez eux contrairement à Black Sabbath ou Uriah Heep ou pire Iron Butterffly.
ringo j'ai des ampoules aux doigts . ahahahah
Pas une seule note de musique...?
C'est s'exposer aux foudres de TH-cam ! Le noeud gordien des droits d'auteurs. Avec 100k abonnés je pourrais me permettre de régler ces frais mais dans ma petite niche je vais me contenter de faire passer cette passion sans son ;-)
Il manque UFO, et dans une moindre mesure HAWKWIND
UFO pourquoi pas mais ne font pas partie des groupes que j'apprécie. Quant à Hawkwind, sur la période considérée, je les placerais dans le psyché-cosmic/space rock. Mais c'est mon avis, donc très subjectif ! :-) Merci pour ces suggestions, qui permettent d'apporter de l'eau au moulin et de palier les lacunes de la vidéo.
Si je peux me permettre, impossible de citer Hawkwind dans le hard rock
Salut très intéressante cette vidéo, je suis branché hard &heavy mais sur la génération qui suit 😁 la dans cette vidéo j en connais quelqu'un mais principalement de noms
Mc5.....les premiers
Incroyable il oublie ufo rock bottom love to love doctor très déçu 👎👎👎
Sur la chaîne, je le dis quasiment lors de chaque introduction d'une vidéo, pê pas cette fois-ci, je n'évoque que les albums que j'ai dans la discothèque en vinyle, et uniquement les albums que j'aime... Aussi, que le but n'est pas d'être exhaustif (Sur certains genres musicaux, je pourrais faire des vidéos de deux heures...). Faites votre choix parmi les raisons pour lesquelles je n'ai pas mentionné UFO...
@PsychOut-io5je OK bonne journée 👍
Plutôt nul ce machin. M'étais abonné avant de voir. Et hop: désabonné.
Absolument néantisime. C'est vrai qu'en général les Français ne sont PAS LA référence en rock.
Elf, a part la présence de Dio, n'a rien de hard rock...
Va jeter une oreille a HAYSTACKS BALBOA
Merci ! Je connais mais n'ai que le CD. Un encouragement pour toutes et tous....
@PsychOut-io5je . Ok dak, en tout cas tu as une sacré collection déjà. La vidéo était vraiment bien pour connaître de nouveaux groupes le seul truc dommage c'est qu'il n'y a pas quelques extraits musicaux !!! Après je comprends avec l'algorithme de TH-cam et les droits d'auteur, mais je crois que tu peux quand-même mettre 2 ou 3 secondes sans te faire strike la vidéo, mais j'en suis pas sûr il faudrait peut-être que tu essayes sur une vidéo faite au pif pour voir.
Merci de m'avoir répondu c'est cool et vive ROCK
@@ricoodin Et merci.. Faire un essai c'est quand même faire la vidéo avec des incrustations musicales, beaucoup de temps pê pour rien (enregistrer, numériser, choisir, découper, incruster au bon endroit etc...). Mais franchement, j'adorerais cela évidemment ! Cela doit être tellement frustrant de ne pas avoir au moins un avant goût...
Alamo.Atomic Rooster Bullet.Budgie.Boxer.Cargo.christopher.Captain Beyond Foghat.Farm.Frijid Pink.Grand Funk.Groundhogs.the Golden Earing.Hot Tuna.Marcus Hook Roll Band.Mountain.Mother 's Finest.PinkFairies.QuicksilverMessenger Service.Rush.Spooky Tooth.SavoyBrown.Steamhammer.Ten Years After The Three Man Army.Tin House.Triumph.West Bruce.Laing.Warhorse Beck Bogert Appice . Jeff Beck (truth). voilà une petite partie de ma metaltheque sans oublier bien sûr les groupes comme BS. LZ.kiss etc etc etc. à j'allais oublier un super groupe Agnès strange.salut à tous 👍
Merci pour la liste ! Surtout de mentionner Tin House, un unique album formidable de 1971.