Un intellectuel admirable et hors du commun, beaucoup trop pour être simplement compris par ceux qui ne cherchent plus qu’à s’enraciner dans des verbiages récités, creux, nuls. Ce qui fait la différence entre Bock-Côté et tous les autres, écoutez-le parler : tout ce qu’il narre peut être imprimé mot à mot pour un article de fond ou un chapitre de livre. Aucun mot inutile, pas de correction ni rajout, d’une précision chirurgicale au savoir illimité, le tout avec humilité. Mathieu Bock-Côté possède, et de très loin, tous les atouts pour devenir premier ministre du Québec, mais encore lui faudra-t-il une équipe à hauteur, ceux de la trempe des Landry, Lévesque, Michaud, Parizeau, Bourgault. Reste à savoir s'ils existent encore, l’avenir seul le dira… Ce qui me peine, c’est son inévitable retour au Québec. Un village où il aura toute une meute à ses trousses, la horde des ignares en bermuda tant sur la scène politique qu'aux seins des hémicycles universitaires. 😎
Si l'on est patriote, que l'on aime son pays, son histoire sans aucune honte, sa cuisine , ses églises, ses traditions, une certaine douceur de vivre, un ordre minimal assurant un minimum de sécurité civique, Noël alors dans ce cas on est d'extrême droite et bien tant mieux.
L'êxtreme-droite effectivement personne ne s'en réclame. Par contre des patriotes français oui, il y en a bcp ! Et parmis eux pas mal de français de branche, comme on dit, qui revendiquant aimer et respecter la France ! Dommage qu'aux moment de voter bcp ne se déplacent pas pour faire valoir leurs opinions...
@k_koksi ben peut être parce qu'ils ont compris, depuis le temps, que les gens qui finissent par sortir ne le sont pas forcément par nos votes, ne serait ce qu'avec la machine folle de l'ingénierie social, qui par le martèlement de certains dans les médias ne reflète jamais ceux qui seraient réellement méritants.. Où alors,et aussi, toutes les preuves de fraudes qui ont étés apportés ces dernières années. Sans oublier que tout est verrouillé pour que se ne soit que ceux qui ont des milliardaires derrière eux qui peuvent s'y présenter.. en bref une vraie démocratie c'est pas choisir entre bleu et rouge mais bien de pouvoir choisir jaune si ont estime qu'il est le plus juste dans ses idées face au réel.. et devons nous revenir sur le fait qu'on nous vend la représentativité là où ces gens sont absolument incapable de véritablement représenter les opinions de leurs administrés mais ne représentent plus que leurs propres intérêts.. même quand ils mettent les économies de pays à plat ils restent en place.. n'ont jamais de compte à rendre etc etc etc bref si vous vous posez toujours la question de pourquoi ils ne se déplacent plus ce petit commentaire vous donne qqs pistes 😉
Il parle vite et il propose rien dans ce livre. Il reprend des sujets déjà pleinement connus si vous lisez l'actualité. Ce n'est pas parce que vous ne comprenez pas tout ce qu'il dit que ça veut dire que c'est vrai. Pourtant page 159 il utilise lui-même le mot "extrême droite". Et pourtant il déplore ce terme.
@@stephanelambert5658 Ces personnes qui se permettent de présupposer et d'insulter les autres me surprennent toujours. Il est amusant de constater que ces propos viennent plus fréquemment que d'habitude de la part d'individus appartenant au camp du bien.
MBC capable de monter le débat , une rhétorique et sens oratoire très intéressant surtout dans ce monde fade où nous demandons à chacun de nous de bien penser et d’éviter le débat.. Enfin un peu de fraicheur intellectuel chez un individu capable de comprendre t aprehender la société française et outre atlantique.
Si on vous dit que vous êtes d'extrême droite ; Il faut juste et tout simplement leur dire "merci après vous". Et ça marche, même dans la répétition, et, vous gardez ainsi le cœur ❤ et le verbe sauf.
Absolument pas ! Voir les choses telles qu'elles sont ne fait pas forcément de toi un identitariste nationaliste fermé à tout. Attention à l'instrumentation extrême gauche aussi ! Est d'extrême droite ce qui prend et détourne la vérité, pour justifier l'injustifiable. C'est plutôt ça. Par exemple, si un délinquant est d'origine étrangère (j'en fais exprès de citer cet exemple), l'extrême droite va cibler tous les étrangers comme des délinquants. S'il y a des islamistes (que l'extrême gauche soutient, bref), l'extrême droite va élargir cette ignominie réelle à tous les musulmans. Concernant la GPA, qui est franchement, une utilisation du corps des femmes tel que c'est majoritairement pratiqué, eh bien l'extrême droite va étendre l'accusation à tous les couples homosexuels. C'est vicieux. D'autant plus qu'on nous somme de nous taire, car des moralisateurs "progressistes" nous collent des étiquettes. Or, la vérité qu'on ne peut pas dire à cause de ces moralisateurs allant des "wokistes" aux extrémistes de gauche et la bien pensance, cette vérité se retrouve entre les mains de l'extrême droite qui l'instrumentalise. C'est encore plus vicieux
Donc nous ne sommes rien d'après vous. Où nous devrions ne rien être. N'est-ce pas légèrement une pensée tyrannique et arbitraire ? Vous savez quoi ? Vous servez bien les idées d'extrême droite en vérité, car eux aussi se conforment à des absolus figés
Au début ça m’a inquiété: comment quelqu’un comme moi qui ai toujours voté à gauche pendant des décennies, s’est trouvé soudainement en phase avec l’extrême droite? À quel moment ai-je basculé ? Jusqu’à ce que je comprenne que je suis loin d’être une exception. Et que je n’avait en fait pas changé. Ce sont les curseurs qui se sont déplacés.
Le spectre politique français ne se définit pas sur une échelle horizontale. L'extrême droite n'est pas forcément à l'opposé de l'extrême gauche. Ce sont juste des manières de gouverner et catégoriser des intérêts et historiquement la position générale des sièges au Parlement. Ceux qui s'adonnent à cette lecture favorisent le jeu politicien au détriment de la réponse politique à des sujets sociétaux. Perlimpinpin.
L’Espagne et le Portugal ont permis il y a quelques années de redonner la citoyenneté à tous les descendants de Juifs déchus de leur citoyennete et chassés de chez eux a partir de 1492 par l’Inquisition d’alors qui le souhaiteraient encore! Pourquoi la France ne le propose-t-elle pas à son tour à ses descendants français , les Quebecois d’aujourd’hui , comme Mathieu Bock-Cote par exemple,alors que c’est elle qui les a abandonnés à leur triste sort aux mains des Anglais et qu’ils continuent même après quatre siècles à se battre avec la dernière des énergies pour préserver ce qu’il reste encore de l’identité et de la langue de leurs ancêtres français en terre d’Amerique ? En tout cas , moi,je n’ai pas attendu l’indépendance du Québec pour le faire , binationale, dès le lendemain de mon mariage je me suis empressée de redonner à mon mari québécois ce qui lui tenait le plus à cœur et ce qu’il considérait avec raison comme un droit : sa naturalisation française.
MBC est brillant, merci pour l'entretien. En fait si on considère l'aspect islamiste de Mélenchon on peut le voir d'extrême droite, vu qu'il est raisonnable de voir les islamistes comme d'extrême droite - ils sont très conservateurs. Donc je ne suis pas d'accord pour trouver incensée la classification d'extrême droite de Mélenchon. L'islamogauchisme est une alliance des opposés pour la destruction de la civilisation chrétienne. Ce qui est curieux c'est que les islamistes souhaitent détruire la civilisation chrétienne alors que politiquement ils en sont assez proches: conservatisme social, juridique, éducatif, même éconimiquement il y a compatibilité; c'est là qu'on voit l'importance de la culture: l'incompatibilité se trouve au niveau culturel, civilisationnel, et racial il faut aussi reconnaître. Ce qui prime sur le politique est l'opposition civilisationnelle entre islamisme et christianisme. D'ailleurs tous les christianismes, les orthodoxes et latins ont aussi des pb, vu que l'islam est très intolérant, et les russes doivent être très fermes avec les islamistes au sud de la Russie, alors qu'ils sont ethniquement assez proches, vu que ce ne sont ni des turcs ni des arabes, mais des races proches des slaves - comme en Albanie ou au Kosovo d'ailleurs.
Dès qu'on n'a plus d'arguments valables on utilise les anathèmes, et ce dans tous les systèmes. L'anathème d'extrême-droite chez nous ressemble étrangement à l'anathème du nazisme utilisé par Poutine pour justifier sa guerre.
@brunofloirac9160 ok avec le début du com mais sa fin est tout de même à revoir puisque c'était connu et factuellement démontré que l'Ukraine ( en tout cas son armée) avec azov , est effectivement nazifié.. et c'est bien le problème, ceux qui sont réellement d'extrême droite ne sont pas reconnu comme tel..
@@brunofloirac9160 non ça c'est pas une raison, c'est un moyen c'est pas tout à fait pareil.. et je réitère, les preuves factuels d'un nazisme rampant en Ukraine sont légions, c'est juste indiscutable et le nier ne changera rien à la réalité
Mathieu dans son essais nous propose vraiment rien. Il ne fait que prendre les choses dites. et il brasse toutes ces phrases intéressantes et vides pour certaines. ...Pour lecteurs paresseux, qui après cette lecture de ce livre, ne feront pas le pas de "côté" pour réfléchir, mais pour faire le perroquet (désolé pour les perroquets). J'aime bien Mathieu. Je pense qu'il prends Paris pour un l'abo. Cher Mathieu "boycotté" Bock-côté 😊
Intéressant. Essayons cependant toujours de confronter les idées, le pire c'est le boycott des idées (la cancel culture) au niveau des débats publics: cela signifie qu'on ne se sent rien de commun avec l'autre qui pense différemment, et c'est la fin de la démocratie. Il ne reste plus que la prééminence nécessaire d'un "camp" sur l'autre, est-ce cela que nous voulons?
J ai lu c est très intéressant Mathieu bock-côté est le plus brillant des sociologues aujourd'hui merci pour votre travail monsieur Mathieu bock-côté
Un intellectuel admirable et hors du commun, beaucoup trop pour être simplement compris par ceux qui ne cherchent plus qu’à s’enraciner dans des verbiages récités, creux, nuls. Ce qui fait la différence entre Bock-Côté et tous les autres, écoutez-le parler : tout ce qu’il narre peut être imprimé mot à mot pour un article de fond ou un chapitre de livre. Aucun mot inutile, pas de correction ni rajout, d’une précision chirurgicale au savoir illimité, le tout avec humilité.
Mathieu Bock-Côté possède, et de très loin, tous les atouts pour devenir premier ministre du Québec, mais encore lui faudra-t-il une équipe à hauteur, ceux de la trempe des Landry, Lévesque, Michaud, Parizeau, Bourgault. Reste à savoir s'ils existent encore, l’avenir seul le dira… Ce qui me peine, c’est son inévitable retour au Québec. Un village où il aura toute une meute à ses trousses, la horde des ignares en bermuda tant sur la scène politique qu'aux seins des hémicycles universitaires. 😎
encore un qui dit bcp pour rien dire
@@pauljack7170 Excatement vous
@@etiennettebelanger1213 vous avez raté une occase de plus de vous taire « a 😂😂😂😂» fasciste!
@@pauljack7170
Pauvre de vous. Jésus disait : Seigneur, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font... ou ce qu'ils disent et écrivent !
@@carcajoupatient2982 bonjour
mais voue n'avez rien de plus interessant a faire dans votre vie que débiter vos délires ici ?
Etre qualifié d'ED par des gens misérables c'est plutôt rassurant.
Mr Bock-côté est brillant au possible
J'apprécie beaucoup cet homme...
Super intéressant ! Comme toujours avec Front Populaire
Si l'on est patriote, que l'on aime son pays, son histoire sans aucune honte, sa cuisine , ses églises, ses traditions, une certaine douceur de vivre, un ordre minimal assurant un minimum de sécurité civique, Noël alors dans ce cas on est d'extrême droite et bien tant mieux.
L'êxtreme-droite effectivement personne ne s'en réclame.
Par contre des patriotes français oui, il y en a bcp ! Et parmis eux pas mal de français de branche, comme on dit, qui revendiquant aimer et respecter la France !
Dommage qu'aux moment de voter bcp ne se déplacent pas pour faire valoir leurs opinions...
@k_koksi ben peut être parce qu'ils ont compris, depuis le temps, que les gens qui finissent par sortir ne le sont pas forcément par nos votes, ne serait ce qu'avec la machine folle de l'ingénierie social, qui par le martèlement de certains dans les médias ne reflète jamais ceux qui seraient réellement méritants..
Où alors,et aussi, toutes les preuves de fraudes qui ont étés apportés ces dernières années.
Sans oublier que tout est verrouillé pour que se ne soit que ceux qui ont des milliardaires derrière eux qui peuvent s'y présenter.. en bref une vraie démocratie c'est pas choisir entre bleu et rouge mais bien de pouvoir choisir jaune si ont estime qu'il est le plus juste dans ses idées face au réel.. et devons nous revenir sur le fait qu'on nous vend la représentativité là où ces gens sont absolument incapable de véritablement représenter les opinions de leurs administrés mais ne représentent plus que leurs propres intérêts.. même quand ils mettent les économies de pays à plat ils restent en place.. n'ont jamais de compte à rendre etc etc etc bref si vous vous posez toujours la question de pourquoi ils ne se déplacent plus ce petit commentaire vous donne qqs pistes 😉
Brillante démonstration! Je vais de ce pas acheter le livre!
Il parle vite et il propose rien dans ce livre. Il reprend des sujets déjà pleinement connus si vous lisez l'actualité. Ce n'est pas parce que vous ne comprenez pas tout ce qu'il dit que ça veut dire que c'est vrai.
Pourtant page 159 il utilise lui-même le mot "extrême droite". Et pourtant il déplore ce terme.
@@stephanelambert5658 Ces personnes qui se permettent de présupposer et d'insulter les autres me surprennent toujours.
Il est amusant de constater que ces propos viennent plus fréquemment que d'habitude de la part d'individus appartenant au camp du bien.
Très bon livre 🙏👍👍👍
L’extremedroitisation, le nouveau point Godwin.
MBC capable de monter le débat , une rhétorique et sens oratoire très intéressant surtout dans ce monde fade où nous demandons à chacun de nous de bien penser et d’éviter le débat.. Enfin un peu de fraicheur intellectuel chez un individu capable de comprendre t aprehender la société française et outre atlantique.
Quelle qualité quel brio quel délice !
oui on est en plein totalitarisme du politiquement con !
Merci.
Si on vous dit que vous êtes d'extrême droite ; Il faut juste et tout simplement leur dire "merci après vous". Et ça marche, même dans la répétition, et, vous gardez ainsi le cœur ❤ et le verbe sauf.
Sont d'extrême droite tous ceux qui voient et disent le réel tel qu'il est.
Probablement ! je pense pouvoir t'inviter pour les crêpes sans que l'on se bagarre ...
Pas vraiment non. Il y a un fond idéologique indéniable et mortifère
Absolument pas ! Voir les choses telles qu'elles sont ne fait pas forcément de toi un identitariste nationaliste fermé à tout. Attention à l'instrumentation extrême gauche aussi !
Est d'extrême droite ce qui prend et détourne la vérité, pour justifier l'injustifiable. C'est plutôt ça. Par exemple, si un délinquant est d'origine étrangère (j'en fais exprès de citer cet exemple), l'extrême droite va cibler tous les étrangers comme des délinquants. S'il y a des islamistes (que l'extrême gauche soutient, bref), l'extrême droite va élargir cette ignominie réelle à tous les musulmans.
Concernant la GPA, qui est franchement, une utilisation du corps des femmes tel que c'est majoritairement pratiqué, eh bien l'extrême droite va étendre l'accusation à tous les couples homosexuels. C'est vicieux.
D'autant plus qu'on nous somme de nous taire, car des moralisateurs "progressistes" nous collent des étiquettes. Or, la vérité qu'on ne peut pas dire à cause de ces moralisateurs allant des "wokistes" aux extrémistes de gauche et la bien pensance, cette vérité se retrouve entre les mains de l'extrême droite qui l'instrumentalise. C'est encore plus vicieux
Donc nous ne sommes rien d'après vous. Où nous devrions ne rien être. N'est-ce pas légèrement une pensée tyrannique et arbitraire ?
Vous savez quoi ? Vous servez bien les idées d'extrême droite en vérité, car eux aussi se conforment à des absolus figés
Au début ça m’a inquiété: comment quelqu’un comme moi qui ai toujours voté à gauche pendant des décennies, s’est trouvé soudainement en phase avec l’extrême droite? À quel moment ai-je basculé ? Jusqu’à ce que je comprenne que je suis loin d’être une exception. Et que je n’avait en fait pas changé. Ce sont les curseurs qui se sont déplacés.
Moi c'est à cause de la justice aux affaires familiales misandre défendue à cor et à cris par la gauche.
Le spectre politique français ne se définit pas sur une échelle horizontale. L'extrême droite n'est pas forcément à l'opposé de l'extrême gauche. Ce sont juste des manières de gouverner et catégoriser des intérêts et historiquement la position générale des sièges au Parlement. Ceux qui s'adonnent à cette lecture favorisent le jeu politicien au détriment de la réponse politique à des sujets sociétaux. Perlimpinpin.
Les gens n’ont encore pas compris que en 2050 on ne sera en sécurité que dans les pays totalitaires, tout le monde va vouloir y aller
N’importe quoi!
L’Espagne et le Portugal ont permis il y a quelques années de redonner la citoyenneté à tous les descendants de Juifs déchus de leur citoyennete et chassés de chez eux a partir de 1492 par l’Inquisition d’alors qui le souhaiteraient encore! Pourquoi la France ne le propose-t-elle pas à son tour à ses descendants français , les Quebecois d’aujourd’hui , comme Mathieu Bock-Cote par exemple,alors que c’est elle qui les a abandonnés à leur triste sort aux mains des Anglais et qu’ils continuent même après quatre siècles à se battre avec la dernière des énergies pour préserver ce qu’il reste encore de l’identité et de la langue de leurs ancêtres français en terre d’Amerique ? En tout cas , moi,je n’ai pas attendu l’indépendance du Québec pour le faire , binationale, dès le lendemain de mon mariage je me suis empressée de redonner à mon mari québécois ce qui lui tenait le plus à cœur et ce qu’il considérait avec raison comme un droit : sa naturalisation française.
A-t-il perdu cela faisant sa nationalité canadienne?
@@cekilechef648 Non! Le Canada accepte la double nationalité.
@@sylviabtito2748 Merci
à lire aussi : "l'art d'avoir toujours raison" de schoppenhauer
REMARQUABLE
Oh, ils ont de grosses lampes à bronzer sur le plateau de "Front Populaire".
"Réfléchir notre époque..."
Et en français, qu'est-ce que ça donne ?🤔🤓
MBC est brillant, merci pour l'entretien. En fait si on considère l'aspect islamiste de Mélenchon on peut le voir d'extrême droite, vu qu'il est raisonnable de voir les islamistes comme d'extrême droite - ils sont très conservateurs. Donc je ne suis pas d'accord pour trouver incensée la classification d'extrême droite de Mélenchon. L'islamogauchisme est une alliance des opposés pour la destruction de la civilisation chrétienne. Ce qui est curieux c'est que les islamistes souhaitent détruire la civilisation chrétienne alors que politiquement ils en sont assez proches: conservatisme social, juridique, éducatif, même éconimiquement il y a compatibilité; c'est là qu'on voit l'importance de la culture: l'incompatibilité se trouve au niveau culturel, civilisationnel, et racial il faut aussi reconnaître. Ce qui prime sur le politique est l'opposition civilisationnelle entre islamisme et christianisme. D'ailleurs tous les christianismes, les orthodoxes et latins ont aussi des pb, vu que l'islam est très intolérant, et les russes doivent être très fermes avec les islamistes au sud de la Russie, alors qu'ils sont ethniquement assez proches, vu que ce ne sont ni des turcs ni des arabes, mais des races proches des slaves - comme en Albanie ou au Kosovo d'ailleurs.
Dès qu'on n'a plus d'arguments valables on utilise les anathèmes, et ce dans tous les systèmes. L'anathème d'extrême-droite chez nous ressemble étrangement à l'anathème du nazisme utilisé par Poutine pour justifier sa guerre.
@brunofloirac9160 ok avec le début du com mais sa fin est tout de même à revoir puisque c'était connu et factuellement démontré que l'Ukraine ( en tout cas son armée) avec azov , est effectivement nazifié.. et c'est bien le problème, ceux qui sont réellement d'extrême droite ne sont pas reconnu comme tel..
@@sabrinab9250 Azov n'est qu'un prétexte, la véritable raison c'est le blocage de nordstream2, et donc l'alimentation en gaz de l'Europe
@@brunofloirac9160 non ça c'est pas une raison, c'est un moyen c'est pas tout à fait pareil.. et je réitère, les preuves factuels d'un nazisme rampant en Ukraine sont légions, c'est juste indiscutable et le nier ne changera rien à la réalité
C'est un honneur d'être désigné d'extreme droite !!!!! Bon nombre de la presse sont dextrements de gauche
Raymond Aron vs Jean Paul Sartre . Mai 68 le mort de normale supérieure lettre
.
*les droitards le trouvent intelligent !!!*
Mathieu Boycotté
#fondamental
le gros buck en exil. wow.
Il est capable d'expliquer des choses ce bouffi d'M-B-Cile?
.
*pour le beauf :* ⚧⚧⚧⚧⚧⚧⚧⚧⚧⚧⚧⚧⚧⚧⚧⚧⚧⚧⚧⚧⚧⚧⚧⚧
Disons-le il succède à Zemmour sur ce plateau de CNews.😂
Et au Québec un séparatiste.
Mathieu (boycotté) Bock-côté 😅😅😅😅
cave
quand on a rien a dire on fait quoi , on vas dire un jeu de mot. Lambert le bébé lala .
@@richardlafontaine742 😅🤣😂...le jeu de mots empêche d'avoir des crampes au cerveau.
@@richardlafontaine742 Bébé lala!?...qu'est-ce que ça veut dire ce "lala".
@@richardlafontaine742 Cave???c'est quoi la définition de ce terme.
...Contre le totalitarisme sauf quand c'est sous prétexte sanitaire 😂
Il était covidiste ?
@@disierjerome1826 de la premier heure
@@Hictacor46 Quand bien même
Ce n'est pas vraiment son propos dans son dernier livre en tout cas.
Il dit quoi la dessus dedans?
Pour quoi n'est-il pas au Canada, qui donne des leçons en France ? 🤑
Parce que tu écris "pour quoi" et non POURQUOI.😂😂😂
Parce ce que ont lui a offert un pont d'or.
Mathieu dans son essais nous propose vraiment rien. Il ne fait que prendre les choses dites. et il brasse toutes ces phrases intéressantes et vides pour certaines. ...Pour lecteurs paresseux, qui après cette lecture de ce livre, ne feront pas le pas de "côté" pour réfléchir, mais pour faire le perroquet (désolé pour les perroquets).
J'aime bien Mathieu. Je pense qu'il prends Paris pour un l'abo. Cher Mathieu "boycotté" Bock-côté 😊
Intéressant. Essayons cependant toujours de confronter les idées, le pire c'est le boycott des idées (la cancel culture) au niveau des débats publics: cela signifie qu'on ne se sent rien de commun avec l'autre qui pense différemment, et c'est la fin de la démocratie. Il ne reste plus que la prééminence nécessaire d'un "camp" sur l'autre, est-ce cela que nous voulons?