Encore une très belle analyse ! Aucune prise de partie, neutralité totale, explications claires et précises ! Il n'y a rien de mieux qu'un amoureux du sport, et principalement du sport automobile, qui reste simple dans ses propos
Tu as tout dit je pense, bravo. Personnellement, j'ai un problème avec le plateau de F1 Academy de cette année : il est pour moi dors et déjà accomplie qu'aucune d'entre elles n'est prometteuse. Je veux dire par là qu'elles ont toutes entre 25 et 20 ans, et ont toutes déjà plus ou moins échouée en formule de promotion "mixte". Pour moi cette catégorie doit essayer d'aller chercher des filles du karting, de 15-16 ans... comme en vrai pour la F4 quoi. Parce que c'est en prenant en charge les pilotes le plus tôt possible qu'on peut les faire progresser. Et je suis content que tu mettes en vérité 3 choses 1) ce n'est absolument pas des question physiques ou mentales qui expliquent l'absence de femmes 2) la F1 fait tous les efforts possibles pour que les femmes viennent en F1; d'ailleurs il faut être clair, aucune des femmes qui ont pu rouler dans une F1 ses dernières années n'auraient eut cette opportunité si elles avaient été un homme (comme le projet Rodin avec Chadwick) mais effectivement, c'est hors de question de lancer une femme parce que c'est une femme. Faire comme Super Aguri avec Ide "parce qu'il était japonais", ça serait une catastrophe. 3) la F1 c'est pas comme devenir par exemple joueur de foot. T'as 1000 joueurs de foot pro en France. Tu as 2 pilotes de F1 français. Tu as 10 fois plus de chance d'être en Equipe de France de foot que d'être pilote de F1 ! C'est l'élite de l'élite, et on rejoint le point 2, on ne peut pas faire de la "charité" à ce niveau-là. En plus, les F1 sont des bolides incroyablement difficile à piloter, on l'oublie trop souvent. Je pense que ce serait mettre par exemple en danger un pilote amateur de le mettre dans une F1.
Il n'y a pas que ça, c'est surtout la base le problème, imaginons qu'il y a 1 000 000 de gamin en karting à 8 ans dans ce paquet 1 seul rejoindra la F1 ( en moyenne en on 1 nouveau pilote par ans, voir moins...) donc qu'on aura pas un bon pourcentage de Fille en kart , on aura de pilote femme de F1 viable à savoir que me si des aujourd'hui dans les première catégorie de karting on était sur du 50/50 il faudrait 12-15 ans pour avoir une femme qui aurait un niveau suffisant. Donc si les parent mettez leur jeune fille au kart de plus en plus il faudrait au moins 20 ans voir plus avant d'avoir une pilote qui est le niveau nécessaire.
@@sylviomiquel610 Oui je suis d'accord Mais déjà aujourd'hui il ne faut pas viser une femme en F1 Il faut déjà espérer que chaque année on fasse un peu mieux en terme de présence des femmes C'est tout Il faut tout faire pour enclencher un cercle vertueux Et ensuite arrivera ce qui arrivera C'est sûr ce sera très long- ça prendra peut être 20/30 ans - le temps d'avoir une pilote qui ait des perfs acceptables, et le temps qu'elle génère des passions C'est comme au basket, il a déjà fallu avoir des européens en NBA puis 10/20 ans avant que des gamins grandissent avec l'idée que c'était complètement possible pour un européen de briller en NBA, et maintenant du coup des européens qui dominent en NBA Mais là on en est même pas à la première étape, on a même pas ce modèle Il faut déjà générer du rêve, et faire rentrer dans la tête des filles que c'est possible Ça paraît bête, mais en fait c'est très sérieux : ce qui a aidé le foot japonais à exister c'est le manga Olive et Tom Ça a inspiré des gamins de voir un jeune japonais jouer au Brésil et gagner le mondial. Même si c'est qu'un manga, on parle d'enfants, leur idole n'a pas besoin d'être une personne réelle. Et de toute façon ça les a déjà motivé à s'inscrire au foot. Et le pays ne fait que progresser dans ce sport.
Aucune question du physique? OK...je croyais que les pilotes devaient faire preuve d'une grande endurance musculaire pendant un gp. Cf. Nick de vries qui arrivait à peine à sortir de sa voiture lors de son premier gp.
@@yann4492 Merci d'avoir lu mon pavé bcp trop long, mais ce n'est pas ce que j'ai écrit J'ai écrit "ce n'est pas une question physique si les femmes ne sont pas en F1" Évidemment qu'il faut être un athlète de haut niveau pour piloter une F1 Mais pas besoin d'être un homme pour être un athlète de haut niveau
@@vincesalamander5980 une femme pourrait techniquement piloter une F1 effectivement avec la même préparation physique; ce n'est pas parce qu'on est de la gente masculine que l'on a automatiquement les capacités de piloter une F1, loin de là ! Par contre la base du problème c'est que la passion auto au niveau masculin c'est un pool de personnes énorme, au niveau de la gente féminine il commence à y en avoir mais probablement 10X moins que d'homme donc 10X moins de chance de sortir une pépite et les places sont déjà ultra limitée en F1.
Je suis contre l'idée de 50% d'hommes et 50% de femmes. Je suis pour que les meilleurs soient engagés, peu importe leur sexe. Seules les competences comptent et non pas le sexe, surtout dans un sport et dans une categorie aussi exigente que la F1.
Le problème c'est qu'à l'heure actuelle les femmes n'arrivent pas à accéder à la F1 malgré son talent. A l'heure actuelle on est à l'opposé complet du talent > genre, le genre reste le critère numéro 1 qui fait qu'on a que des hommes en F1.
J'ai du mal à saisir cette volonté de vouloir faire en sorte que tout les domaines soient représenté à 50/50. Qu'on cherche à casser certaines barrières, c'est tout à fait légitime. Qu'on cherche à tout prix à obtenir une pseudo égalité parfaite, ça n'a pas sens à mes yeux.
@@brainlesscactus3184 Non, elles n'accèdent pas à la F1 parce qu'elles n'ont pas montré la vitesse nécessaire. Depuis 5 ans, les femmes entrées en F3 et F2 n'ont pas réussi, exactement comme les hommes de leur niveau, parce qu'elles n'arrivent pas à être titrées. C'est pas une question de genre mais de résultat, sans compter qu'une écurie de F1 qui titulariserait une femme aurait des retombées médiatiques très positives, même si elle est en fond de grille.
Je suis d'accord sur l'analyse, il n'y aura de femme pilote en F1 avant quelques années pour les raisons évoquées. En revanche, on voit de plus en plus de femmes au sein des teams, chez les ingénieurs comme chez les mécanos, et cela est encourageant ! Il faudrait voir aussi cet aspect équipe et pas uniquement du côté pilote ;)
Moi personnellement je ne suis pas contre de voir une femme débarqué en F1 mais faudrait qu'elle sois capable de performer en F2 avant d'atteindre le Pinnacle du sport automobile
Exact, mais ce qu'il faut surtout c'est faciliter leurs accès aux formule de promotion en les traitant d'égales à égales à leurs collègues masculin (alors que encore aujourd'hui les femmes en sport mécaniques sont très sous estimé et doivent faire face à un sexisme très présent)
@@manovaly je ne vois pas en quoi une femme peut être sous estimé. Un chrono c'est un chrono, si tu roule vite ca se voit sur la feuille des temps et il n'y a pas de question de sous-estimer quelqu'un selon son sexe.
@@TheZeug alors tu es bien naïf mon amis, je te conseille d’aller écouter des interviews récente de femmes dans le sport meca et tu verras que la réalité est bien plus triste, si on jugeait les gens uniquement sur leur chrono ça serait beau mais ce n’est pas le cas
@@manovaly Premièrement, je ne suis pas ton ami. Deuxièmement, toujours le même discourt du "tkt tu verra c juste du sexisme", et pourtant on n'a toujours rien vu. L'excuse du sexisme et le "on ne pas savoir" ca suffit 5 minutes. Moi ce que je vois c'est que les seule femmes qui ont eu leur chance n'ont pas réussi rien qu'au niveau de la F3. Sachant que les problèmes cité s'aggrave avec la F2 puis la F1. Les itv c'est bien jolie mais Stroll aussi il est rapide en itv. Maintenant faut prouver, et ca n'a toujours pas été fait, loin de là. La seule chose que j'attend c'est qu'une jeune femme me prouve que j'ai tort, et j'en serai très content. Mais ce que je vois aujourd'hui c'est que ce n'est pas pour demain.
Encore une fois encore l’une des meilleurs analyse de la F1, surtout comme ce sujet ! bravo !! C’est bien réalisé, bien expliqué et pertinent ! Merci ❤
Je remercie encore une fois @L'OEIL DU PADDOCK pour son analyse à la fois pertinente et remplie d'enthousiasme. C'est un réel plaisir d'en profiter. De mon point de vue, ce serait extraordinaire tant dans l'image que la performance de voir arriver une femme en F1. Néanmoins beaucoup d'interrogations et de zones d'ombres laissent à penser que nous sommes à des années lumières de voir ce portrait se concrétiser. Le monde de la F1 est impitoyable dans le dépassement de soi et la régularité de bonnes perfs. Reste à savoir si demain un femme pourra franchir ses paliers en F1.
Bonjour, je suis masculin, j’ai 57 ans et fanatique de sports mécaniques depuis mon enfance. Mon avis personnel c’est que les femmes ont fait cela très bien depuis déjà 30 ans, Au début elles sont juste dans des tenues sexy avec un parasol ou une ombrelle au dessus des pilotes, aujourd’hui, elles sont à la direction de course, dans les paddocks et surtout à la stratégie de course qui est un domaine où elles excellent… Donc je leur donne juste 3 ans maxi avant d’arriver comme pilote en F1 en mettre une sacrée pile à pas mal de monde… Elles ont commencé par le bon côté et ce sont de très bonnes pilote que ce soit voiture ou moto… Voilà
Je suis désolé mais j'en ai marre d'entendre la phrase "les femmes sont sous-représentées en F1", comme si la F1 ou tout autre sport se devait de répresenter tel ou tel groupe d'individu alors que le but premier d'un sport comme la F1 est de voir les meilleurs athlètes performer. Cette course à l'égalité à outrance devient de plus en plus ridicule, moi je pense que les femmes sont "sous-représentés" en maçonnerie et autres métiers de ce genre mais bon c'est tout de suite moins séduisant comme métier donc ça on peut le laisser aux hommes. Ce "combat" est d'une hypocrisie profonde et je suis content que de plus en plus de gens s'en rendent compte. Moi je suis pour qu'on laisse les gens poursuivre leurs rêves qu'ils soient hommes ou femmes, et de toutes façons devenir pilote de F1 est extrêment difficile qu'on soit un homme ou une femme.
C'est une super vidéo ! Merci à toi d'avoir abordé ce sujet, tu l'as traité avec justesse sans jamais basculer dans des arguments/clichés dépassés qu'on peut parfois craindre, et ça fait du bien ! Pour moi c'est une évidence qu'un jour, une femme arrivera à se faire une place en F1. Il n'y a aucune raison que ça ne puisse pas se produire si on regarde les choses d'un point de vue purement humain et sportif, maintenant que le business de ce sport semble (enfin) s'ouvrir à un public bien plus large depuis quelques années, et que les filières de formation sont beaucoup plus aptes à les accueillir et les aider. Au passage, je n'adhère pas du tout aux idées reçues qui diraient que les femmes ne pourraient pas faire de la F1 à cause de leur musculature. C'est ridicule, elles peuvent tout autant travailler leur condition physique (et mentale, très important) que les hommes. Malheureusement, je pense qu'une grande partie des femmes passionnées par le sport auto et qui ont voulu tenter leur chance dans ce domaine ont soit vu les portes se refermer parce qu'elles sont des femmes, soit elles ont d'elle-même refusé de franchir le pas à cause de toutes les discriminations qu'elles auraient pu subir. Quand on voit ce que Manon Lanza a elle-même subi après son accident au GP Explorer 2... Énormément de sexisme donc, un problème sociétal majeur. Puis quand tu vois que pendant trop longtemps, les femmes en sport auto c'était les "grid girls"... Tu cites Doriane Pin, qui pour moi est un formidable exemple pour le futur des femmes en sport auto. On peut aussi citer Lilou Wadoux, qui fait une énorme saison cette année en GT chez Ferrari, ou bien le programme Iron Dames... D'ici à ce qu'on voit une femme arriver en F1, on aura l'occasion de voir éclore plein de nouveaux talents, et de suivre les carrières de Doriane, Jamie, Sophia, Lilou... Qui vont continuer à montrer l'exemple :)
e serais très heureux de voir une pilote en F1. Merci pur ce vidéo. Toutefois, vous ne mentionnez pas si il y a des caractérisent physiques entre un homme et une femme peuvent faire une différence (Gestion de la force G, etc). Si ce sont que des balivernes, je vais juste m'en réjouir.Si les femmes peuvent "physiquement" être pilote de F1, alors il faut pousser et mettre les choses au clair.
Avec tout le respect que j'ai pour les femmes il faut malheureusement reconnaître que nous n'avons pas les mêmes capacités physiques quand on voit comment les pilotes sont épuisé physiquement après leurs course j'ai du mal a croire qu'une femme pourrait tenir sur le plan physique n'oublions pas l'aspect biologique vouloir l'égalité des sexes est faisable sur certains sujets mais pas dans tous les domaines.
Merci pour cette vidéo. J'espère très sincèrement qu'une femme arrive un jour a percé et accéder à la F1 . Ce format est très sympas, vivement le prochain 😊
très belle vidéo comme à ton habitude, par contre en ce qui me concerne je trouve que le programme formula equal est une énorme connerie, la parité n'apporte strictement rien de bon si l'on fait passer le sexe d'un individu avant ses compétence, une femme dois rejoindre une équipe car elle est compétente , et non car c'est une femme, et ce , peut importe les échelons (mon avis s'applique également dans le monde professionnel de tous les jours bien sur )
Je ne suis pas d'accord avec toi sur une partie de ton com, oui faire de la parité pour de la parité c'est une connerie mais le fais d'ignorer que c'est plus difficile pour une femme que pour un homme d'accéder à certains domaine sportifs/pro c'est de la bêtise, le fais d'avoir des catégories spécial femmes permettent de faciliter leur accès au sport (auto ou autre) est une très bonne idée pour l'avenir du sport
Pourquoi la musculature n'est pas un frein? le poids n'est pas répartie de la même façon, cela a peut être un impact? j'essaye de trouver une explication rationnelle, je ne suis pas ici pour faire des commentaires sexistes, je le précise avant de me faire cartonner..@@matthieumeignan8430
Tous les pilotes hommes ont un entrainement physique intensif, souffrent beaucoup phuysiquement sur beaucoup de grand-prix et sont des athlètes au même titre que des coureurs d'endurance sur bien des aspects. Pour toi cela ne joue pas dans la balance et dans la performance ? Si le physique ne donnait pas d'avantage, les pilotes hommes ne s'entraineraient pas tous les jours. Si le physique donne un avantage, alors forcément les femmes y perdent quelque chose toute chose égale par ailleurs.@@matthieumeignan8430
@@matthieumeignan8430De Vris qui est pilote pro, champion formule E et qui n'arrive tellement pas a bouger les bras qu'il est incapable de sortir de sa voiture après son premier GP . !? Oui oui la musculature est un facteur très important en F1 . regarde juste les cou de taureau qu'ils ont
Moi ce qui me dérange c'est qu'on mets en avant une femme parce que c'est une femme. Non il faut mettre en avant le talent et ne pas prendre en compte le sexe, sinon ce serait de la discrimination positive. Inclure un peu plus les femmes, et leurs donner des outils égaux aux hommes, très bien, mais de là à faciliter leur arrivée en F1 je ne suis pas d'accord. Pour moi, chacune devra faire ses preuves dans les catégories prévues à cet effet, comme les hommes (les mettre à part dans un championnat 100% féminin est idiot, ça mets encore plus en avant la "différence" homme/femme, et ça renforce l'idée que les femmes sont moins talentueuses que les hommes). D'ailleurs il y a de très bons exemples comme Michelle Mouton que tu as cité, ou encore Lewis Hamilton, qui n'ont pas eu besoin d'une "valorisation" de leur sexe ou leur couleur de peau, pour accéder au gratin du sport auto et d'y performer comme on le sait. Bref, tous ça pour dire que ce n'est pas parce qu'il n'y a eu que 6 femmes en F1, qu'il faudrait qu'il y en ait dans 8 ou 10 ans, moi je veux les meilleurs pilotes du monde dans ces monoplaces, qu'ils soient hommes, femmes, noirs, blanc, hétéro ou gay.
Le souci avec toutes ces initiatives, c’est qu’au moment de l’accès d’une femme à la f1, la question sera si elle y est pour son talent et non pour son sexe. Je ne cherche pas à discréditer la f1 academy, mais les championnats n’ont jamais eu de restriction et pourtant aucune femme n’y a jamais brillé. Je pense qu’il y a plus à faire sur la façon dont on intéresse les enfants au karting, et sur les coûts d’une carrière de sport auto. In fine, avantager quelqu’un, c’est en défavoriser un autre. Le sport auto n’est pas aussi marqué par le dimorphisme alors autant que tout le monde évolue dans le même environnement. Sabine schmitz est une autre très grande pilote, et pourtant elle n’a pas eu besoin de faveur pour s’imposer, tout comme Mouton.
Superbe vidéo comme d'habitude Personnellement j'aime la f1 car c'est le sport de course ultime en terme de compétence, de talent d’engagement ... Quand je regarde la F1 je veux voir les 20 pilotes du monde c'est tout, qu'ils soit des hommes ou des femmes je veux voir les meilleurs. Je trouverais ça limite contreproductif de faire rentrer une femme en f1 juste pour dire que t'es le premier a avoir ramener une femme en F1 et de toute façon homme ou femme du doit avoir sa super licence pour rentrer en f1 c'est pareil pour tout le monde. Donc malheureusement pour elles c'est pas pour tout de suite mais si une femme deviens l'une des meilleures en f2 ou en indycar ... Elle aura tout a fait sa place en F1 et sa sera super pour elle. Mais en F1 ta place ce joue au mérite ( a pars quelques contres exemple évident :) donc bonne chance a ces dames.
Michèle Mouton (vice-championne du monde WRC 1982 - Vainqueur au scratch, avec record, du Pikes Peak 1985) pour laquelle j'ai une admiration sans bornes, l'a déclaré elle même: "Il y a un moment où on lève le pied de l'accélérateur, ne serait-ce qu'une fraction de seconde, par instinct naturel de conservation". Tout est dit.
On s'en fout de qui pilote, l'important c'est que ceux qui sont au volant soient là pour le talent et non pour l'argent comme beaucoup ces derniers temps.
Excellente analyse mais malheureusement il y a aussi beaucoup de femme qui sen fiche de l'automobile je pense que il y aura une femme plus vite en FE que en F1
Ca fait 10 ans qu'il y a des femmes par exemple en UFC, mais ça n'aura jamais la même saveur que 2 mecs qui se battent. En sport auto, ça sera pareil...
Je trouve ca très irrespectueux envers les coureurs actuel de penser qu'avec quelques effort, une femme pourrait arriver en F1. On oublie trop vite que les 20 pilotes de F1 sont des machines de guerre entrainé depuis leurs 7 ans dans l'unique but d'être le meilleur pilote du monde. Tous les sports ont des catégories homme et femme, mais pour la F1 on fait comme si ca n'avait pas lieu d'être alors que la catégorie est parmi les sport les plus demandant en terme de physique. Il n'y a qu'à regarder les pilotes. Ce sont les 20 personnes les plus préparé à ca du monde, et pourtant ils sortent des courses complément détruit.
@@bastienhubert283 Tu te base sur quoi pour dire ca ? Rien. Alors que de mon côté je peux dire que tous les autres sport physique sont non mixte. Et je peux aussi cité Carmen Jorda qui a dit que le plus gros frein aux femmes en F1 / F2 c'est le condition physique et que la Formula E était bien plus accessible. Peut être qu'un jour, un ovni entrainé comme Verstappen arrivera et prendra sa place en F1, mais je ne vois pas un monde dans lequel la grille comporte plusieurs femme et surtout pas sous 10 ans comme le pense Susie Wolff.
J'aime pas trop la construction de la phrase "gommer des années d'inégalités", comme si cela était volontaire. Ce n'est pas le cas ça c'est fait naturellement de mon point de vue. Ce qui me fait doucement sourire c'est que ce débat égalité homme femme dans la f1 apparaît seulement depuis que ce sport a regagné de l'intérêt populaire. Tout le lobbing égalité homme femme dans les sports que personne ne regarde ne dérange personne, si on veut être droit dans ses bottes il s'agirait également que les associations se penchent sur ces sports moins médiatiques et non pas seulement les sports qui dégagent beaucoup d'argent. Ce serait plus cohérent. Bonne vidéo dans l'ensemble merci
Même si cela était involontaire cela n'empêche pas le fais que ce n'est pas normal qu'il y'est des inégalité et qu'il faille régler ce problème, ce n'est pas parce que d'autres sport sont plus sexiste que la F1 ne l'est pas
@@MrSkyY06 il y’a une différence entre le fais que les catégories soit mixte (et c’est une bonne chose) et la manière dont les femmes sont traiter, je connais des femmes (potes et familles) qui font du karting et de la moto et personne ne les prends au sérieux et après avoir parler avec elles c’est le cas pour beaucoup de femmes qui veulent commencé à qui on dit “ouais mais t’es une femme donc la moto sera trop (ce qui est très con)” ou “mais comme tu es une femme alors c’est normal que tu sois moins rapide qu’un homme” la ou un mec aura plus de chance d’être encouragé et entraîné plutôt que de recevoir des commentaires décourageant qui te disent en fait d’aller te faire voir
Totalement d'accord je n'ai pas aimé non plus la tournure de cette phrase. Le cas de Michèle Mouton est justement la preuve que depuis de nombreuses années les femmes peuvent rejoindre librement les sports automobiles et s'y illustrer. Ce qui me dérange aussi c'est que cette vidéo a entièrement ignoré deux points extrêmement importants : - Les femmes s'intéressent beaucoup moins aux sports automobiles que les hommes. Certes elles s'y intéressent peut être davantage que par le passé mais les faits sont là, c'est comme le foot. Je ne connais strictement aucune femme qui s'intéresse de loin ou de près à la F1 dans mon entourage. Il est alors assez logique que proportionnellement moins de femmes se retrouvent à pratiquer cette discipline. - Les femmes sont également différentes biologiquement des hommes. Par exemple les hommes arrivent à mieux percevoir les objets en mouvement et les petits détails tandis que les femmes arrivent mieux à percevoir les changement de couleurs (Abramov et al.). Les hommes sont généralement plus musclés que les femmes et donc plus endurant lors des épreuves physiques. Etc. Il est bien évidemment possible qu'une femme extrêmement talentueuse rejoigne un jour la F1 mais si elle se fait aider, sur protéger voir infantiliser par la F1 Académie ou d'autres organisations juste parce que c'est une femme, la F1 sera officiellement devenu Woke (si ce n'est pas déjà le cas aujourd'hui) et elle perdra beaucoup d'intérêt.
@@GouGoune96 donc le cas Michel mouton est la preuve que les femmes peuvent s’illustrer en sport auto (ce qui est pas faux) mais si une femme arrive en f1 c’est que cette dernière est devenue woke (ce qui est très con), ça n’a pas de sens, à moins que tu veuilles que la f1 soit réservé aux hommes
Déjà qu'on doit supporter des pilotes payants comme latiffi, ou des fils à papa (stroll) ou pour des raisons marketing (L.Sergeant) on espère bien qu'on ne va pas en plus imposer des pilotes pour des raisons de quotas ou de politiquement correct ou autre "progressisme" La place d'une personne en F1 doit être dûe à sa valeur, son talent, son travail et ses résultats L'exemple de Michelle Mouton est clairement le meilleur : on se rappelle d'elle avant tout comme d'un pilote exceptionnel, et non comme une femme Elle a réussi en temps que personne, sans aucun favoritisme
Merci pour cette vidéo ! J’ajouterais juste une chose à la liste des raisons pour lesquelles les femmes sont moins amenées au sport auto : le sexisme et la misogynie ambiants dans ce milieu jusqu’à très récemment. C’est vrai qu’il y a eu de gros efforts sur ce point ces derniers temps, mais on rappelle quand même que la représentation principale des femmes sur une grille de F1 était la « grid girl » jusqu’en 2018. (Et elle existe toujours en moto GP, ce qui est totalement scandaleux) Jusqu’à il y a peu (et peut être encore aujourd’hui, ça vaudrait le coup de faire une enquête 🤔), je pense que n’importe quelle femme voulant entrer dans le sport auto a dû se préparer à subir toutes sortes de traitements discriminants, voire pire. Normal que ça ne fasse pas envie aux jeunes filles. Il n’y a qu’à voir les déclarations abjectes de pilotes comme Nelson Piquet ou Jacques Lafitte à leur époque pour s’imaginer ce qui pouvait se dire (voire se passer) au sein du paddock. Même ce bon Seb qu’on adore s’est rendu coupable de nombreux propos sexistes en public, c’est bien que ça pouvait venir de n’importe qui. Merci encore pour la vidéo, hâte d’en voir d’autres sur le sujet :)
totalement d'accord avec la vidéo, cependant je mets un énorme bémol sur F1 EQUAL : pour moi on tombe dans l'égalité bien pensante du 50/50, qui est débile dans un sens je trouve, les personnes qui font les écuries doivent être les meilleurs (qu'elle soit homme ou femme n'est pas la question, et si ce ne sont que des femmes très sincèrement tant mieux), et si (pardon de l'expression) "on met des femmes pour mettre des femmes et dire vous avez vu nous on inclus les femmes", je ne suis pas sûr que cela soit bénéfique. Commençons déja par donner les mêmes chances a tout le monde ce sera un excellent début
Très belle analyse ! J'aimerai simplement soulever un point: la F1 (et plus généralement les sports automobiles) classent les talents et les pilotes selon une mesure impartiale: le chronomètre ! Le genre n'a absolument pas sa place sur la piste, tout le monde est le (la) bienvenu à condition que la performance soit présente. Est-ce le cas des pilotes femmes actuellement ? Si elles sont actuellement moins rapides, j'ai beaucoup de mal à entendre qu'il y a des "années d'inégalité" à gommer...
Mon problème avec cette argument c'est que c'est bien vu d'être une femme en sport auto depuis récemment.. Combien de bonnes pilotes n'ont jamais vu le jour à cause des aprioris sexistes (entre autres) qu'était dans le sport auto ..
Parce que l’adage qui vient des « Droits de l’Homme » qui dit qu’ont nés tous égaux est complètement faux, même au sein du même sexe, c’est tout faut pas forcément aller bien plus loin
La F1 Academy ne permettra jamais la promotion de pilote féminin vers la F1. C'est pas une série de promotion, c'est une série de fin de carrière pour des pilotes moyen qui n'ont pas réussi a s'illustrer en série mixte. les leagues féminines échouent systématiquement a promouvoir les femmes dans les catégories les plus compétitives (quand c'est possible, évidemment) en les enfermant dans une league ou le niveau est et sera toujours bien moins élevé que dans les séries de promotions traditionnelle. Les femmes qui évoluent dans ces séries font simplement le choix conscient de saboter leur avenir d'athlète au profit de la sécurité d'un emplois quasiment garanti en acceptant de devenir un panneau publicitaire humain. Le seul intérêt des W series c'est de promouvoir le sport a un public féminin, et ca ca intéresse les annonceurs.
Merci pour cette belle vidéo ! Mais je fais partie des gens qui pensent qu’ils ne faut pas ségréguer les genres si on veut donner une véritable chance aux femmes. Les hommes sont globalement meilleurs en F1 aujourd’hui. Donc si on veut que les femmes progressent et soient capables d’affronter les bonhommes, alors il faut que la barre soit au même niveau pour elles, ce qui veut dire qu’elles doivent s’entraîner dans des académies mixtes, contre les meilleurs, peu importe leur genre. Sinon elles n’arriveront jamais à sortir du cocon qu’on leur a créer.
J'ai très bien aimé ta vidéo mais personnellement je pense que sur un tour une femme pourrait rivaliser avec les autres pilotes mais je ne sais pas si elle saura rivaliser sur toute une course car sans vouloir prendre parti ou mm dénigrer, je ne pense pas qu'elles sauraient suivre sur le plan physique.
Très bonne vidéo qui a l’intérêt d’apporter au débat et de traiter la question de manière réaliste en partant des pilotes actuelles. Par contre faire une vidéo sur ce sujet et ne jamais mentionner la culture misogyne du sport automobile, est un immense manque à mon avis. L’équation « mécanique + ingénierie + grosses voitures = trucs de bonhomme » est encore hyper forte, sans même compter les croyances limitatives sur les capacités physiques des femmes pilotes. Toute pilote doit de fait se battre dès l’enfance contre un environnement où elle est vue comme une anomalie et où son sexe est immédiatement perçu comme un handicap de départ, hormis pour faire d’elle un objet marketing. C’est un frein énorme, bien plus pernicieux et dur à gérer que de trouver du sponsoring ou d’être physiquement prête au défi de la F1 je pense.
Super analyse comme dhab... Sa me motive à motivé ma fille 😊 J'espère effectivement qu'il y aura une fille un jour en f1 mais je pense que 10 ans n'est pas de trop ....😮
Excellente analyse. Malheureusement au vu de certains commentaires l'un des plus grand obstacle va encore être les a priori de certaines personnes. Cela étant dit, je ne suis pas un fervent défenseur des championnats 100%, je préférerais qu'elles soient intégrées à des championnats mixtes. Maintenant il faut aussi prendre en compte que les sports mécaniques coûtent chers. Donc si en créant des championnats 100% féminins dans les formules de promotions ont arrive à leur donner plus de visibilité à à des cracs manquant de sponsors pourquoi pas. Par contre si elles arrivent dans les championnats élites, il faut que cella soit uniquement grâce à leur talent, et pas juste parce-que "c'est une femme".
Il y a également des composantes macro qui jouent, tu as mentionné rapidement la part écrasante d'hommes dans les inscriptions au karting et le fait qu'une petite minorité de femmes remplissent un tour compétitif. Au final, la compétition et le désir d'être le.a meilleur.e c'est encore et toujours un truc d'homme socialement, et de manière encore plus générale, la grande ambition c'est un truc d'homme, y'a qu'à voir toute l'autocensure que se font inconsciemment encore beaucoup de femmes dans le domaine des études, du sport etc. Je peux comparer notamment à l'esport, lui aussi totalement mixte et sans aucune différence physique (y'a-t-il besoin de le rappeler), et là on parle pas de 20 pilotes élus, on parle de plus d'un milier de joueurs et joueuses qui peuvent vivre du très haut niveau, sauf qu'au final, c'est 99% d'hommes facile. Tu le dis bien, on ne balaie pas des décénnies d'inégalité en un coup de pinceau, le milieu doit se féminiser dans tous les domaines : public (ce qui est en cours), techniciens, GM etc. les pilotes viendront après ça plutôt qu'avant selon moi. Je pense sincèrement qu'à moins d'un ovni on ne devrait pas voir de femme en F1 avant au moins 10 ans selon moi.
Je trouve très intéressant ce sujet, car il fait écho au même problème en Esport (sport lié aux jeux vidéos). Dans ce domaine, on s’attendrait logiquement à voir des équipes mixtes ou 100% féminine performer au même niveau que les hommes. Or ce n’est pas le cas (jeu de versus fighting exclus), car il y a un manque terrible de talents féminins. Et les éditeurs qui gèrent le réseau esport de chaque jeu, on tenté d’imposer la présence d’équipes féminines dans des ligues avec une majorité d’hommes et ça a desservi le but originel, car il avait un écart de niveaux trop important. Donc, c’est sûr qu’en F1, cela prendra encore plus de temps et qui ne faudra pas pousser de façon artificielle l’arrivée d’une femme en F1
Ça fait plaisir d'entendre une femme tenir le discours pour lequel je me suis fait insulter il y 2 mois. Par contre c'est moi qui ai envie de t'insulter pour avoir oublié notre reine du Ring Sabine Schmitz. Perso ça m'énerve d'entendre les frustrés dire que les sports mécaniques c'est un truc de mec. Le chrono a toujours été impartial et apolitique et toutes les femmes qui avaient le niveau ont eu leur place et on en parle de toutes les directrices d'écuries ? De Gresini à Williams à l'ancienne directrice de Spa... Je trouve ça méprisant pour toutes celles qui sont en place dû a leur talent/compétances et je suis absolument contre la valorisation des étiquettes. On ne travaille pas avec des gens psk ils sont des gays, des femmes, des personnes "racisées" ou pour une quelconque étiquette mais pour leur talent sinon ça finit en gouvernement macron.
Pas de femmes en F1= pas de perfs en catégories inférieures = pas de super licence. L'équation est très simple. Aucune femme à l'heure actuelle n'a le niveau de latiffi ou mazepin.
Pour moi aussi Michèle Mouton est une de mes figures du sport auto préférée car en son temps des obstacles se dressaient sur la route des femmes (dans le sport auto comme dans la vie!).
Pour moi le sexe ça importe pas mais je reste un peu convaincu que si il y a une majorité d’hommes c’est que les femmes n’ont pas su faire leurs preuves dans la F2 (suffit de voir que Michèle Mouton est restée en groupe B pour comprendre qu’il faut du talent pas seulement un pilote pour le marketing)
La pilote la plus récente qui était le plus proche d'y accéder était Tatiana Calderon en F2. Mais elle avait du mal à rester de manière constante dans le top 10. Même en Indycar, je n'ai pas eu souvenir qu'elle ait fait de grosse perf (je n'ai pas bcp suivi sa carrière au states).
J'espère qu'une femme arrivera un jour en F1, même si je suis assez pessimiste. Pourtant j'ai crû que cela arriverait avec Susie Wolff chez Williams. C'est vrai que Michèle Mouton fait partie des oubliées. Il y a eu aussi Jutta Kleinschmidt au Dakar et l'emblématique Danica Patrick aux USA ou même Vanina Hickx en Endurance.
Par contre, je ne doute aucunement qu'une femme en est capable. Et je suis désolé, il y en a eu plus avant. Et c'est ça qui me rend d'autant plus triste. Certes il y a de filippis et lombardi sont pas seules. Divina Gallica et d'autres. Mais quand on voit des danica Patrick, mais aussi d'autres en indy, quand on pense à helle Nice, Michèle mouton ,jutta Kleinschmidt, toutes les incroyables co pilotes de rallye, mais même des margot Lafitte, Mélanie cazani....voire Vanina ickx... surtout quand on voit le niveau actuel des femmes en formule de promotion, je trouve que ça régresse et c'est triste. Mais ce qui m'inquiète, c'est que j'ai l'impression que les promotions des femmes actuelles sont de la poudre aux yeux et ça m'embête car je suis sûr qu'il y a des filles qui ont largement l'aptitude pour se professionnaliser et bosser avec autant d'investissement que les plus grands champions actuels....
Nn mais faut arrêter avec le problème quand on voit que doriane pin a fait carrière alors que il y a tellement d homme qui n ont pas eu de carrières alors qu il était meilleur…
La parité est la chose la plus inégale et la plus injuste au monde déjà, donc c'est déjà une idée à la con. Si des femmes se sont déjà illustrés dans la catégorie c'est que ce n'est pas un sport inégalitaire mais il faut que la personne soit au niveau. Le problème c'est que plus ça avance plus il va y avoir des choses mis en place par la fia pour favorisé l'entrée des femmes pilotes au point de changer le règlement pour les favoriser en piste au détriment des hommes, ou les faire passer devant un talent masculin ce qui est injuste.
Salut. Il y a de nombreuses années, Jean Alesi avait donné dans une interview son opinion (plutôt négative) sur le sujet. Pour ma part, si une femme a le niveau, ce serait légitime. Par contre, je m'interroge sur la F1 Academy et comment progresser dans un championnat au niveau faible. Enfin, il ne faudrait pas qu'une femme y accède juste pour le marketing ou des histoires de parité, on a déjà des pilotes payants et d'autres qui ont le niveau en formule E...
Je trouve tout les efforts fournies par tout le monde pour introduire les femmes en F1 très intéressants, mais quand on voit que même des pilotes comme Drugovich, Piastri (plus trop du coup) ou Pourchaire galère a monter en F1 je pense que pour y voir une femme on peut rêver encore pendant un long moment. Mais les introduire dans les catégories inférieurs ou le sport auto en général peut être vraiment intéressant, qui sait, peut que le prochain Loeb sera une femme 🤷♂️
Il faudrait aussi parler du physique, car malheureusement pour elles la plupart des femmes n'ont pas ou ne pourront pas avoir un physique aussi musclé qu'un homme et dans les catégories supérieures, cela peut faire la différence. Regardez De Vries au GP d'Italie l'année dernière qui n'arrivait plus à sortir de la voiture alors qu'il était déjà un pilote professionnel et athlétique.
C'est volontaire d'avoir totalement exclu la dimension physique ? C'est pourtant essentiel quand on parle de sport non ? Et c'est souvent ça qui fait la différence et motive la non mixité.
Oui, c'est volontaire : en juillet dernier, une étude menée par More than Equal - une association fondée par David Coulthard - a montré "qu'il n'existe aucun obstacle physique ou psychologique susceptible d'empêcher les femmes de concourir en F1." Si jamais ça t'intéresse d'en savoir plus, je t'invite à lire l'article suivant (en anglais) : www.topgear.com/car-news/motorsport/no-reason-why-women-cant-compete-f1-says-major-study
« more than equal » 😂 j’veut pas être plate mais ça annonce déjà un partie pris ….. c’est comme si la NRA sortait un article sous un site tierce « gun are good » et qui attesterait dur comme fer que les armes à feu c’est pas dangereux pour quiconque😅 en plus sachant que david était celui qui possédait la société qui diffusait la W series je pense qu’il faudrait revoir t’es source.
Le probleme de cous les feminist, c'est que vous changer la réalité pour mettre en avant votre idéologie, la saison de chadwick en indielight etais horrible, et elle avait une des meilleurs voiture, comment prendre au serieux vos dire après un telle mensonge verifiable en une recherche google.
La f1 c est les 20 meilleurs pilotes du monde. Je suis même pas sur qu il y ait une seul femme parmis les les 2000 meilleurs pilotes du monde. Alors c est pas oas demain la veille
L’endurance montre actuellement que les femmes pilotes peuvent préformer en sport automobile avec l’écurie iron dames. Pour la formule 1, la principale difficulté sera la formation très spécifique tant sur le plan physique que psychologique. Une femme et un homme ne sont pas égaux sur ces deux points et les méthodes devront forcément être adaptées.
Je pense que le plus gros frein à une entrée d'une femme en F1 c'est que comme tu dis la prochaine à s'y essayer verra sa performance scrutée à chaque seconde sur la piste. La moindre erreur sera pointée du doigt et fera mal pour toutes les suivantes. Si une femme trouve un baquet elle devra (malheureusement) faire une saison très solide dés sa première année et n'aura pas le droit à une année dites d'adaptation. Trop de pression pour un être humain et une écurie selon moi et c'est très triste car ça fait longtemps que j'attends ce moment. Ca serait une belle revanche de voir une jeune craque mettre des points et faire une carrière en F1.
Comment ça Chadwick a été performante en NXT ? Elle est dernière des 12 pilotes qui ont participé à toutes les courses en étant 3 a 7 ans plus vieille que tous les autres pilotes
Effectivement, mais quand tu regardes d'où elle vient, ça n'a rien de surprenant : elle roulait en W series avant, et piloter une voiture en Indy NXT n'a absolument rien à voir ! Ses débuts sont difficiles, il a fallu un temps d'adaptation, mais elle s'est vraiment améliorée en 2ᵉ partie de saison et c'est super positif pour la suite. Reste à voir si elle poursuit l'aventure là-bas l'an prochain ou pas.
Ce qui differencie une femme d un homme c est la capacité physique. Si la FIA crée un réglement qui permet de nombreuse aide a la conduite, les femmes auront la possibilité de rentrer, de rester et de performer.
Honnêtement je l'espère, ça pourrait être sympa, on a pu le voir avec les 2 édition du GP explorer, certaines sont même somponsorisees par Alpine. Il y a quelques années, il me semblait avoir vu un reportage sur Kamui Kobayashi, ou Takuma Sato dont la fille voulait se mettre à la F1 (Elle avait 13 ou 14ans à l' époque) et le père lui avait fait fabriqué une monoplace sur mesure pour s'entraîner. J' espère un jour voir une grille mixte, et pas de commentaires désobligeant envers ces femmes qui en font BIEEEEEEEN plus que les débiles mysogines qui les critiquent
À noter que le chiffre de la FIA de 16% de femmes dans le personnel de la F1 ne dit pas tout : elles sont en majorité dans le marketing, la communication des équipes, etc. Il y a très peu de femmes dans les mécaniciens et aucune dans les ingénieurs de courses, aucune dans les team principals actuels, aucune ayant dirigé la conception d'une voiture, etc. C'est bien là qu'est le problème d'un projet comme Formula Equal.
Je suis pour qu'il y ait des femmes aussi en F1 mais je vois déjà les commentaires arrivés en cas d'accident:" oui c'est sa faute etc" tout ça parce qu'une femme sera impliqué et même si elle ne l'est pas
50% de femmes ça me parait beaucoup,quand même ça a toujours + interesser les hommes que les femmes,cette discipline mais si tu atteint 30% c'est déja exceptionnel
Les choses se feront quand elle se feront, on doit primer le talent uniquement et si une femme a le talent pour y arriver ça se fera mais essayer de couper les virages ne fera pas avancer les choses et Susie Wolf à tout compris.
Encore une très belle analyse ! Aucune prise de partie, neutralité totale, explications claires et précises ! Il n'y a rien de mieux qu'un amoureux du sport, et principalement du sport automobile, qui reste simple dans ses propos
Tu as tout dit je pense, bravo.
Personnellement, j'ai un problème avec le plateau de F1 Academy de cette année : il est pour moi dors et déjà accomplie qu'aucune d'entre elles n'est prometteuse. Je veux dire par là qu'elles ont toutes entre 25 et 20 ans, et ont toutes déjà plus ou moins échouée en formule de promotion "mixte".
Pour moi cette catégorie doit essayer d'aller chercher des filles du karting, de 15-16 ans... comme en vrai pour la F4 quoi. Parce que c'est en prenant en charge les pilotes le plus tôt possible qu'on peut les faire progresser.
Et je suis content que tu mettes en vérité 3 choses
1) ce n'est absolument pas des question physiques ou mentales qui expliquent l'absence de femmes
2) la F1 fait tous les efforts possibles pour que les femmes viennent en F1; d'ailleurs il faut être clair, aucune des femmes qui ont pu rouler dans une F1 ses dernières années n'auraient eut cette opportunité si elles avaient été un homme (comme le projet Rodin avec Chadwick) mais effectivement, c'est hors de question de lancer une femme parce que c'est une femme. Faire comme Super Aguri avec Ide "parce qu'il était japonais", ça serait une catastrophe.
3) la F1 c'est pas comme devenir par exemple joueur de foot. T'as 1000 joueurs de foot pro en France. Tu as 2 pilotes de F1 français. Tu as 10 fois plus de chance d'être en Equipe de France de foot que d'être pilote de F1 ! C'est l'élite de l'élite, et on rejoint le point 2, on ne peut pas faire de la "charité" à ce niveau-là. En plus, les F1 sont des bolides incroyablement difficile à piloter, on l'oublie trop souvent. Je pense que ce serait mettre par exemple en danger un pilote amateur de le mettre dans une F1.
Il n'y a pas que ça, c'est surtout la base le problème, imaginons qu'il y a 1 000 000 de gamin en karting à 8 ans dans ce paquet 1 seul rejoindra la F1 ( en moyenne en on 1 nouveau pilote par ans, voir moins...) donc qu'on aura pas un bon pourcentage de Fille en kart , on aura de pilote femme de F1 viable à savoir que me si des aujourd'hui dans les première catégorie de karting on était sur du 50/50 il faudrait 12-15 ans pour avoir une femme qui aurait un niveau suffisant. Donc si les parent mettez leur jeune fille au kart de plus en plus il faudrait au moins 20 ans voir plus avant d'avoir une pilote qui est le niveau nécessaire.
@@sylviomiquel610 Oui je suis d'accord
Mais déjà aujourd'hui il ne faut pas viser une femme en F1
Il faut déjà espérer que chaque année on fasse un peu mieux en terme de présence des femmes
C'est tout
Il faut tout faire pour enclencher un cercle vertueux
Et ensuite arrivera ce qui arrivera
C'est sûr ce sera très long- ça prendra peut être 20/30 ans - le temps d'avoir une pilote qui ait des perfs acceptables, et le temps qu'elle génère des passions
C'est comme au basket, il a déjà fallu avoir des européens en NBA puis 10/20 ans avant que des gamins grandissent avec l'idée que c'était complètement possible pour un européen de briller en NBA, et maintenant du coup des européens qui dominent en NBA
Mais là on en est même pas à la première étape, on a même pas ce modèle
Il faut déjà générer du rêve, et faire rentrer dans la tête des filles que c'est possible
Ça paraît bête, mais en fait c'est très sérieux : ce qui a aidé le foot japonais à exister c'est le manga Olive et Tom
Ça a inspiré des gamins de voir un jeune japonais jouer au Brésil et gagner le mondial. Même si c'est qu'un manga, on parle d'enfants, leur idole n'a pas besoin d'être une personne réelle. Et de toute façon ça les a déjà motivé à s'inscrire au foot.
Et le pays ne fait que progresser dans ce sport.
Aucune question du physique? OK...je croyais que les pilotes devaient faire preuve d'une grande endurance musculaire pendant un gp. Cf. Nick de vries qui arrivait à peine à sortir de sa voiture lors de son premier gp.
@@yann4492 Merci d'avoir lu mon pavé bcp trop long, mais ce n'est pas ce que j'ai écrit
J'ai écrit "ce n'est pas une question physique si les femmes ne sont pas en F1"
Évidemment qu'il faut être un athlète de haut niveau pour piloter une F1
Mais pas besoin d'être un homme pour être un athlète de haut niveau
@@vincesalamander5980 une femme pourrait techniquement piloter une F1 effectivement avec la même préparation physique; ce n'est pas parce qu'on est de la gente masculine que l'on a automatiquement les capacités de piloter une F1, loin de là !
Par contre la base du problème c'est que la passion auto au niveau masculin c'est un pool de personnes énorme, au niveau de la gente féminine il commence à y en avoir mais probablement 10X moins que d'homme donc 10X moins de chance de sortir une pépite et les places sont déjà ultra limitée en F1.
Je suis contre l'idée de 50% d'hommes et 50% de femmes. Je suis pour que les meilleurs soient engagés, peu importe leur sexe. Seules les competences comptent et non pas le sexe, surtout dans un sport et dans une categorie aussi exigente que la F1.
Tout à fait d'accord
Le problème c'est qu'à l'heure actuelle les femmes n'arrivent pas à accéder à la F1 malgré son talent. A l'heure actuelle on est à l'opposé complet du talent > genre, le genre reste le critère numéro 1 qui fait qu'on a que des hommes en F1.
J'ai du mal à saisir cette volonté de vouloir faire en sorte que tout les domaines soient représenté à 50/50. Qu'on cherche à casser certaines barrières, c'est tout à fait légitime. Qu'on cherche à tout prix à obtenir une pseudo égalité parfaite, ça n'a pas sens à mes yeux.
@@brainlesscactus3184 Non, elles n'accèdent pas à la F1 parce qu'elles n'ont pas montré la vitesse nécessaire. Depuis 5 ans, les femmes entrées en F3 et F2 n'ont pas réussi, exactement comme les hommes de leur niveau, parce qu'elles n'arrivent pas à être titrées.
C'est pas une question de genre mais de résultat, sans compter qu'une écurie de F1 qui titulariserait une femme aurait des retombées médiatiques très positives, même si elle est en fond de grille.
Entièrement d'accord et cela vaut aussi pour tout les autres domaines où cette règle est appliquée.
Je suis d'accord sur l'analyse, il n'y aura de femme pilote en F1 avant quelques années pour les raisons évoquées.
En revanche, on voit de plus en plus de femmes au sein des teams, chez les ingénieurs comme chez les mécanos, et cela est encourageant ! Il faudrait voir aussi cet aspect équipe et pas uniquement du côté pilote ;)
Sujet épineux mais traité avec finesse et intelligence ! Au top @L'OEIL DU PADDOCK !
Moi personnellement je ne suis pas contre de voir une femme débarqué en F1 mais faudrait qu'elle sois capable de performer en F2 avant d'atteindre le Pinnacle du sport automobile
Exact, mais ce qu'il faut surtout c'est faciliter leurs accès aux formule de promotion en les traitant d'égales à égales à leurs collègues masculin (alors que encore aujourd'hui les femmes en sport mécaniques sont très sous estimé et doivent faire face à un sexisme très présent)
@@manovaly je ne vois pas en quoi une femme peut être sous estimé. Un chrono c'est un chrono, si tu roule vite ca se voit sur la feuille des temps et il n'y a pas de question de sous-estimer quelqu'un selon son sexe.
@@TheZeug alors tu es bien naïf mon amis, je te conseille d’aller écouter des interviews récente de femmes dans le sport meca et tu verras que la réalité est bien plus triste, si on jugeait les gens uniquement sur leur chrono ça serait beau mais ce n’est pas le cas
@@manovaly Premièrement, je ne suis pas ton ami. Deuxièmement, toujours le même discourt du "tkt tu verra c juste du sexisme", et pourtant on n'a toujours rien vu. L'excuse du sexisme et le "on ne pas savoir" ca suffit 5 minutes. Moi ce que je vois c'est que les seule femmes qui ont eu leur chance n'ont pas réussi rien qu'au niveau de la F3. Sachant que les problèmes cité s'aggrave avec la F2 puis la F1. Les itv c'est bien jolie mais Stroll aussi il est rapide en itv. Maintenant faut prouver, et ca n'a toujours pas été fait, loin de là.
La seule chose que j'attend c'est qu'une jeune femme me prouve que j'ai tort, et j'en serai très content. Mais ce que je vois aujourd'hui c'est que ce n'est pas pour demain.
@@TheZeug donnes lui sa chance, tous le problème est là
Encore une fois encore l’une des meilleurs analyse de la F1, surtout comme ce sujet ! bravo !! C’est bien réalisé, bien expliqué et pertinent ! Merci ❤
Je remercie encore une fois @L'OEIL DU PADDOCK pour son analyse à la fois pertinente et remplie d'enthousiasme. C'est un réel plaisir d'en profiter.
De mon point de vue, ce serait extraordinaire tant dans l'image que la performance de voir arriver une femme en F1. Néanmoins beaucoup d'interrogations et de zones d'ombres laissent à penser que nous sommes à des années lumières de voir ce portrait se concrétiser. Le monde de la F1 est impitoyable dans le dépassement de soi et la régularité de bonnes perfs. Reste à savoir si demain un femme pourra franchir ses paliers en F1.
Analyse éclairé et respectueuse, rien à dire
Peut importe qui arrive à la F1 du moment qu'elle a fait ses preuves et remplis le pré-requis.
Bonjour, je suis masculin, j’ai 57 ans et fanatique de sports mécaniques depuis mon enfance. Mon avis personnel c’est que les femmes ont fait cela très bien depuis déjà 30 ans, Au début elles sont juste dans des tenues sexy avec un parasol ou une ombrelle au dessus des pilotes, aujourd’hui, elles sont à la direction de course, dans les paddocks et surtout à la stratégie de course qui est un domaine où elles excellent… Donc je leur donne juste 3 ans maxi avant d’arriver comme pilote en F1 en mettre une sacrée pile à pas mal de monde… Elles ont commencé par le bon côté et ce sont de très bonnes pilote que ce soit voiture ou moto… Voilà
Je suis désolé mais j'en ai marre d'entendre la phrase "les femmes sont sous-représentées en F1", comme si la F1 ou tout autre sport se devait de répresenter tel ou tel groupe d'individu alors que le but premier d'un sport comme la F1 est de voir les meilleurs athlètes performer. Cette course à l'égalité à outrance devient de plus en plus ridicule, moi je pense que les femmes sont "sous-représentés" en maçonnerie et autres métiers de ce genre mais bon c'est tout de suite moins séduisant comme métier donc ça on peut le laisser aux hommes.
Ce "combat" est d'une hypocrisie profonde et je suis content que de plus en plus de gens s'en rendent compte. Moi je suis pour qu'on laisse les gens poursuivre leurs rêves qu'ils soient hommes ou femmes, et de toutes façons devenir pilote de F1 est extrêment difficile qu'on soit un homme ou une femme.
J'ai vue la notification "pourquoi il n'y a pas de" j'ai dit de femme en formule 1 et c'est vraiment le titre de la vidéo 😂
C'est une super vidéo ! Merci à toi d'avoir abordé ce sujet, tu l'as traité avec justesse sans jamais basculer dans des arguments/clichés dépassés qu'on peut parfois craindre, et ça fait du bien !
Pour moi c'est une évidence qu'un jour, une femme arrivera à se faire une place en F1. Il n'y a aucune raison que ça ne puisse pas se produire si on regarde les choses d'un point de vue purement humain et sportif, maintenant que le business de ce sport semble (enfin) s'ouvrir à un public bien plus large depuis quelques années, et que les filières de formation sont beaucoup plus aptes à les accueillir et les aider.
Au passage, je n'adhère pas du tout aux idées reçues qui diraient que les femmes ne pourraient pas faire de la F1 à cause de leur musculature. C'est ridicule, elles peuvent tout autant travailler leur condition physique (et mentale, très important) que les hommes.
Malheureusement, je pense qu'une grande partie des femmes passionnées par le sport auto et qui ont voulu tenter leur chance dans ce domaine ont soit vu les portes se refermer parce qu'elles sont des femmes, soit elles ont d'elle-même refusé de franchir le pas à cause de toutes les discriminations qu'elles auraient pu subir. Quand on voit ce que Manon Lanza a elle-même subi après son accident au GP Explorer 2... Énormément de sexisme donc, un problème sociétal majeur. Puis quand tu vois que pendant trop longtemps, les femmes en sport auto c'était les "grid girls"...
Tu cites Doriane Pin, qui pour moi est un formidable exemple pour le futur des femmes en sport auto. On peut aussi citer Lilou Wadoux, qui fait une énorme saison cette année en GT chez Ferrari, ou bien le programme Iron Dames...
D'ici à ce qu'on voit une femme arriver en F1, on aura l'occasion de voir éclore plein de nouveaux talents, et de suivre les carrières de Doriane, Jamie, Sophia, Lilou... Qui vont continuer à montrer l'exemple :)
e serais très heureux de voir une pilote en F1. Merci pur ce vidéo. Toutefois, vous ne mentionnez pas si il y a des caractérisent physiques entre un homme et une femme peuvent faire une différence (Gestion de la force G, etc). Si ce sont que des balivernes, je vais juste m'en réjouir.Si les femmes peuvent "physiquement" être pilote de F1, alors il faut pousser et mettre les choses au clair.
Avec tout le respect que j'ai pour les femmes il faut malheureusement reconnaître que nous n'avons pas les mêmes capacités physiques quand on voit comment les pilotes sont épuisé physiquement après leurs course j'ai du mal a croire qu'une femme pourrait tenir sur le plan physique n'oublions pas l'aspect biologique vouloir l'égalité des sexes est faisable sur certains sujets mais pas dans tous les domaines.
Les femmes ont une meilleure capacité de résistance que l’homme la preuve les accouchements
Merci pour cette vidéo. J'espère très sincèrement qu'une femme arrive un jour a percé et accéder à la F1 . Ce format est très sympas, vivement le prochain 😊
très belle vidéo comme à ton habitude, par contre en ce qui me concerne je trouve que le programme formula equal est une énorme connerie, la parité n'apporte strictement rien de bon si l'on fait passer le sexe d'un individu avant ses compétence, une femme dois rejoindre une équipe car elle est compétente , et non car c'est une femme, et ce , peut importe les échelons (mon avis s'applique également dans le monde professionnel de tous les jours bien sur )
Je ne suis pas d'accord avec toi sur une partie de ton com, oui faire de la parité pour de la parité c'est une connerie mais le fais d'ignorer que c'est plus difficile pour une femme que pour un homme d'accéder à certains domaine sportifs/pro c'est de la bêtise, le fais d'avoir des catégories spécial femmes permettent de faciliter leur accès au sport (auto ou autre) est une très bonne idée pour l'avenir du sport
@@manovaly je critique uniquement la parité a tout prix. Ni plus, ni moins
La musculature est aussi un frein😮
Non ça l'est absolument pas. Commentaire sexiste s'il en est.
Pourquoi la musculature n'est pas un frein? le poids n'est pas répartie de la même façon, cela a peut être un impact? j'essaye de trouver une explication rationnelle, je ne suis pas ici pour faire des commentaires sexistes, je le précise avant de me faire cartonner..@@matthieumeignan8430
Tous les pilotes hommes ont un entrainement physique intensif, souffrent beaucoup phuysiquement sur beaucoup de grand-prix et sont des athlètes au même titre que des coureurs d'endurance sur bien des aspects. Pour toi cela ne joue pas dans la balance et dans la performance ? Si le physique ne donnait pas d'avantage, les pilotes hommes ne s'entraineraient pas tous les jours. Si le physique donne un avantage, alors forcément les femmes y perdent quelque chose toute chose égale par ailleurs.@@matthieumeignan8430
@@matthieumeignan8430tu ne connais absolument rien F1, et encore moins en anatomie. Je te conseille de faire quelques recherches.
@@matthieumeignan8430De Vris qui est pilote pro, champion formule E et qui n'arrive tellement pas a bouger les bras qu'il est incapable de sortir de sa voiture après son premier GP . !? Oui oui la musculature est un facteur très important en F1 . regarde juste les cou de taureau qu'ils ont
Au lieu de piloter des voitures , les femmes devraient apporter des bières aux mecs
Moi ce qui me dérange c'est qu'on mets en avant une femme parce que c'est une femme. Non il faut mettre en avant le talent et ne pas prendre en compte le sexe, sinon ce serait de la discrimination positive. Inclure un peu plus les femmes, et leurs donner des outils égaux aux hommes, très bien, mais de là à faciliter leur arrivée en F1 je ne suis pas d'accord. Pour moi, chacune devra faire ses preuves dans les catégories prévues à cet effet, comme les hommes (les mettre à part dans un championnat 100% féminin est idiot, ça mets encore plus en avant la "différence" homme/femme, et ça renforce l'idée que les femmes sont moins talentueuses que les hommes). D'ailleurs il y a de très bons exemples comme Michelle Mouton que tu as cité, ou encore Lewis Hamilton, qui n'ont pas eu besoin d'une "valorisation" de leur sexe ou leur couleur de peau, pour accéder au gratin du sport auto et d'y performer comme on le sait.
Bref, tous ça pour dire que ce n'est pas parce qu'il n'y a eu que 6 femmes en F1, qu'il faudrait qu'il y en ait dans 8 ou 10 ans, moi je veux les meilleurs pilotes du monde dans ces monoplaces, qu'ils soient hommes, femmes, noirs, blanc, hétéro ou gay.
Ça me fume la seul femme qui a marqué des points elle en a marqué 0.5 même pas 1 😂
Elle a terminé 10ème et demi. 😂
Le souci avec toutes ces initiatives, c’est qu’au moment de l’accès d’une femme à la f1, la question sera si elle y est pour son talent et non pour son sexe. Je ne cherche pas à discréditer la f1 academy, mais les championnats n’ont jamais eu de restriction et pourtant aucune femme n’y a jamais brillé. Je pense qu’il y a plus à faire sur la façon dont on intéresse les enfants au karting, et sur les coûts d’une carrière de sport auto. In fine, avantager quelqu’un, c’est en défavoriser un autre. Le sport auto n’est pas aussi marqué par le dimorphisme alors autant que tout le monde évolue dans le même environnement.
Sabine schmitz est une autre très grande pilote, et pourtant elle n’a pas eu besoin de faveur pour s’imposer, tout comme Mouton.
Superbe vidéo comme d'habitude
Personnellement j'aime la f1 car c'est le sport de course ultime en terme de compétence, de talent d’engagement ...
Quand je regarde la F1 je veux voir les 20 pilotes du monde c'est tout, qu'ils soit des hommes ou des femmes je veux voir les meilleurs.
Je trouverais ça limite contreproductif de faire rentrer une femme en f1 juste pour dire que t'es le premier a avoir ramener une femme en F1 et de toute façon homme ou femme du doit avoir sa super licence pour rentrer en f1 c'est pareil pour tout le monde.
Donc malheureusement pour elles c'est pas pour tout de suite mais si une femme deviens l'une des meilleures en f2 ou en indycar ... Elle aura tout a fait sa place en F1 et sa sera super pour elle.
Mais en F1 ta place ce joue au mérite ( a pars quelques contres exemple évident :) donc bonne chance a ces dames.
Hâte de voir le potentiel de Cloe Grant! Une superbe pilote mais qui a encore une grosse marge de développement à accomplir
Michèle Mouton (vice-championne du monde WRC 1982 - Vainqueur au scratch, avec record, du Pikes Peak 1985) pour laquelle j'ai une admiration sans bornes, l'a déclaré elle même: "Il y a un moment où on lève le pied de l'accélérateur, ne serait-ce qu'une fraction de seconde, par instinct naturel de conservation". Tout est dit.
On s'en fout de qui pilote, l'important c'est que ceux qui sont au volant soient là pour le talent et non pour l'argent comme beaucoup ces derniers temps.
Excellente vidéo, comme à ton habitude !
Merci 🙏 ❤🇬🇳
une très belle analyse Au top @L'OEIL DU PADDOCK Merci pour cette vidéo! respect à toutes les femmes
On aura une femme championne du monde de F1 l'année prochaine... si Max décide de s'identifier comme femme bien sûr 😂
Excellente analyse mais malheureusement il y a aussi beaucoup de femme qui sen fiche de l'automobile je pense que il y aura une femme plus vite en FE que en F1
Merci pour la vidéo et ton travail c’est un Sujet compliqué à aborder bravo à toi de l’avoir très bien fait 😉
Ca fait 10 ans qu'il y a des femmes par exemple en UFC, mais ça n'aura jamais la même saveur que 2 mecs qui se battent.
En sport auto, ça sera pareil...
Je trouve ca très irrespectueux envers les coureurs actuel de penser qu'avec quelques effort, une femme pourrait arriver en F1. On oublie trop vite que les 20 pilotes de F1 sont des machines de guerre entrainé depuis leurs 7 ans dans l'unique but d'être le meilleur pilote du monde. Tous les sports ont des catégories homme et femme, mais pour la F1 on fait comme si ca n'avait pas lieu d'être alors que la catégorie est parmi les sport les plus demandant en terme de physique. Il n'y a qu'à regarder les pilotes. Ce sont les 20 personnes les plus préparé à ca du monde, et pourtant ils sortent des courses complément détruit.
Mais le sport auto est unisexe donc si une femme a le niveau de la F1 elle ira en F1 et pas une catégorie féminine
Tkt pas une femme peut sans problème être pilote le physique sera pas un problème
@@bastienhubert283 c'est sûr
@@bastienhubert283 Tu te base sur quoi pour dire ca ? Rien. Alors que de mon côté je peux dire que tous les autres sport physique sont non mixte. Et je peux aussi cité Carmen Jorda qui a dit que le plus gros frein aux femmes en F1 / F2 c'est le condition physique et que la Formula E était bien plus accessible.
Peut être qu'un jour, un ovni entrainé comme Verstappen arrivera et prendra sa place en F1, mais je ne vois pas un monde dans lequel la grille comporte plusieurs femme et surtout pas sous 10 ans comme le pense Susie Wolff.
@@TheZeug on dirait que tu es contre l'arrivée des femmes ?? Avec des années de préparation un jour ça arrivera sûrement.
J'aime pas trop la construction de la phrase "gommer des années d'inégalités", comme si cela était volontaire. Ce n'est pas le cas ça c'est fait naturellement de mon point de vue.
Ce qui me fait doucement sourire c'est que ce débat égalité homme femme dans la f1 apparaît seulement depuis que ce sport a regagné de l'intérêt populaire. Tout le lobbing égalité homme femme dans les sports que personne ne regarde ne dérange personne, si on veut être droit dans ses bottes il s'agirait également que les associations se penchent sur ces sports moins médiatiques et non pas seulement les sports qui dégagent beaucoup d'argent. Ce serait plus cohérent.
Bonne vidéo dans l'ensemble merci
Même si cela était involontaire cela n'empêche pas le fais que ce n'est pas normal qu'il y'est des inégalité et qu'il faille régler ce problème, ce n'est pas parce que d'autres sport sont plus sexiste que la F1 ne l'est pas
@@manovaly j'aimerais des exemples précis et factuels de sexisme. Après on pourra discuter. Le sport auto a toujours été mixte
@@MrSkyY06 il y’a une différence entre le fais que les catégories soit mixte (et c’est une bonne chose) et la manière dont les femmes sont traiter, je connais des femmes (potes et familles) qui font du karting et de la moto et personne ne les prends au sérieux et après avoir parler avec elles c’est le cas pour beaucoup de femmes qui veulent commencé à qui on dit “ouais mais t’es une femme donc la moto sera trop (ce qui est très con)” ou “mais comme tu es une femme alors c’est normal que tu sois moins rapide qu’un homme” la ou un mec aura plus de chance d’être encouragé et entraîné plutôt que de recevoir des commentaires décourageant qui te disent en fait d’aller te faire voir
Totalement d'accord je n'ai pas aimé non plus la tournure de cette phrase. Le cas de Michèle Mouton est justement la preuve que depuis de nombreuses années les femmes peuvent rejoindre librement les sports automobiles et s'y illustrer. Ce qui me dérange aussi c'est que cette vidéo a entièrement ignoré deux points extrêmement importants :
- Les femmes s'intéressent beaucoup moins aux sports automobiles que les hommes. Certes elles s'y intéressent peut être davantage que par le passé mais les faits sont là, c'est comme le foot. Je ne connais strictement aucune femme qui s'intéresse de loin ou de près à la F1 dans mon entourage. Il est alors assez logique que proportionnellement moins de femmes se retrouvent à pratiquer cette discipline.
- Les femmes sont également différentes biologiquement des hommes. Par exemple les hommes arrivent à mieux percevoir les objets en mouvement et les petits détails tandis que les femmes arrivent mieux à percevoir les changement de couleurs (Abramov et al.). Les hommes sont généralement plus musclés que les femmes et donc plus endurant lors des épreuves physiques. Etc.
Il est bien évidemment possible qu'une femme extrêmement talentueuse rejoigne un jour la F1 mais si elle se fait aider, sur protéger voir infantiliser par la F1 Académie ou d'autres organisations juste parce que c'est une femme, la F1 sera officiellement devenu Woke (si ce n'est pas déjà le cas aujourd'hui) et elle perdra beaucoup d'intérêt.
@@GouGoune96 donc le cas Michel mouton est la preuve que les femmes peuvent s’illustrer en sport auto (ce qui est pas faux) mais si une femme arrive en f1 c’est que cette dernière est devenue woke (ce qui est très con), ça n’a pas de sens, à moins que tu veuilles que la f1 soit réservé aux hommes
*J'adorerai revoir une femme en F1 - j'ai espéré voir Danica Patrick à une époque en 2012*
Déjà qu'on doit supporter des pilotes payants comme latiffi, ou des fils à papa (stroll) ou pour des raisons marketing (L.Sergeant) on espère bien qu'on ne va pas en plus imposer des pilotes pour des raisons de quotas ou de politiquement correct ou autre "progressisme"
La place d'une personne en F1 doit être dûe à sa valeur, son talent, son travail et ses résultats
L'exemple de Michelle Mouton est clairement le meilleur : on se rappelle d'elle avant tout comme d'un pilote exceptionnel, et non comme une femme
Elle a réussi en temps que personne, sans aucun favoritisme
Il y a eu aussi Giovanna amati aussi
Insupportable ce forcing.
Mon seul souhait, qu'une femme accède à la F1 par la voie habituelle, et non pas grâce à un passe-droit lié à son utérus.
Merci pour cette vidéo! C'est une question que je me posais depuis un moment
Merci pour cette vidéo ! J’ajouterais juste une chose à la liste des raisons pour lesquelles les femmes sont moins amenées au sport auto : le sexisme et la misogynie ambiants dans ce milieu jusqu’à très récemment.
C’est vrai qu’il y a eu de gros efforts sur ce point ces derniers temps, mais on rappelle quand même que la représentation principale des femmes sur une grille de F1 était la « grid girl » jusqu’en 2018. (Et elle existe toujours en moto GP, ce qui est totalement scandaleux)
Jusqu’à il y a peu (et peut être encore aujourd’hui, ça vaudrait le coup de faire une enquête 🤔), je pense que n’importe quelle femme voulant entrer dans le sport auto a dû se préparer à subir toutes sortes de traitements discriminants, voire pire. Normal que ça ne fasse pas envie aux jeunes filles. Il n’y a qu’à voir les déclarations abjectes de pilotes comme Nelson Piquet ou Jacques Lafitte à leur époque pour s’imaginer ce qui pouvait se dire (voire se passer) au sein du paddock. Même ce bon Seb qu’on adore s’est rendu coupable de nombreux propos sexistes en public, c’est bien que ça pouvait venir de n’importe qui.
Merci encore pour la vidéo, hâte d’en voir d’autres sur le sujet :)
totalement d'accord avec la vidéo, cependant je mets un énorme bémol sur F1 EQUAL : pour moi on tombe dans l'égalité bien pensante du 50/50, qui est débile dans un sens je trouve, les personnes qui font les écuries doivent être les meilleurs (qu'elle soit homme ou femme n'est pas la question, et si ce ne sont que des femmes très sincèrement tant mieux), et si (pardon de l'expression) "on met des femmes pour mettre des femmes et dire vous avez vu nous on inclus les femmes", je ne suis pas sûr que cela soit bénéfique. Commençons déja par donner les mêmes chances a tout le monde ce sera un excellent début
Très belle analyse ! J'aimerai simplement soulever un point: la F1 (et plus généralement les sports automobiles) classent les talents et les pilotes selon une mesure impartiale: le chronomètre !
Le genre n'a absolument pas sa place sur la piste, tout le monde est le (la) bienvenu à condition que la performance soit présente. Est-ce le cas des pilotes femmes actuellement ? Si elles sont actuellement moins rapides, j'ai beaucoup de mal à entendre qu'il y a des "années d'inégalité" à gommer...
Mon problème avec cette argument c'est que c'est bien vu d'être une femme en sport auto depuis récemment.. Combien de bonnes pilotes n'ont jamais vu le jour à cause des aprioris sexistes (entre autres) qu'était dans le sport auto ..
Parce que l’adage qui vient des « Droits de l’Homme » qui dit qu’ont nés tous égaux est complètement faux, même au sein du même sexe, c’est tout faut pas forcément aller bien plus loin
La F1 Academy ne permettra jamais la promotion de pilote féminin vers la F1. C'est pas une série de promotion, c'est une série de fin de carrière pour des pilotes moyen qui n'ont pas réussi a s'illustrer en série mixte.
les leagues féminines échouent systématiquement a promouvoir les femmes dans les catégories les plus compétitives (quand c'est possible, évidemment) en les enfermant dans une league ou le niveau est et sera toujours bien moins élevé que dans les séries de promotions traditionnelle. Les femmes qui évoluent dans ces séries font simplement le choix conscient de saboter leur avenir d'athlète au profit de la sécurité d'un emplois quasiment garanti en acceptant de devenir un panneau publicitaire humain.
Le seul intérêt des W series c'est de promouvoir le sport a un public féminin, et ca ca intéresse les annonceurs.
Excellente vidéo 👍❤
Merci pour cette belle vidéo !
Mais je fais partie des gens qui pensent qu’ils ne faut pas ségréguer les genres si on veut donner une véritable chance aux femmes.
Les hommes sont globalement meilleurs en F1 aujourd’hui. Donc si on veut que les femmes progressent et soient capables d’affronter les bonhommes, alors il faut que la barre soit au même niveau pour elles, ce qui veut dire qu’elles doivent s’entraîner dans des académies mixtes, contre les meilleurs, peu importe leur genre. Sinon elles n’arriveront jamais à sortir du cocon qu’on leur a créer.
J'ai très bien aimé ta vidéo mais personnellement je pense que sur un tour une femme pourrait rivaliser avec les autres pilotes mais je ne sais pas si elle saura rivaliser sur toute une course car sans vouloir prendre parti ou mm dénigrer, je ne pense pas qu'elles sauraient suivre sur le plan physique.
On a bien eu michel mouton en groupe B
Je rêve de voir ça ❤
Très bonne vidéo qui a l’intérêt d’apporter au débat et de traiter la question de manière réaliste en partant des pilotes actuelles.
Par contre faire une vidéo sur ce sujet et ne jamais mentionner la culture misogyne du sport automobile, est un immense manque à mon avis.
L’équation « mécanique + ingénierie + grosses voitures = trucs de bonhomme » est encore hyper forte, sans même compter les croyances limitatives sur les capacités physiques des femmes pilotes.
Toute pilote doit de fait se battre dès l’enfance contre un environnement où elle est vue comme une anomalie et où son sexe est immédiatement perçu comme un handicap de départ, hormis pour faire d’elle un objet marketing.
C’est un frein énorme, bien plus pernicieux et dur à gérer que de trouver du sponsoring ou d’être physiquement prête au défi de la F1 je pense.
Super analyse comme dhab...
Sa me motive à motivé ma fille 😊
J'espère effectivement qu'il y aura une fille un jour en f1 mais je pense que 10 ans n'est pas de trop
....😮
Une femme à la cuisine elle s'occupe bien des enfants , respect à toutes les femmes
Oui ça arrivera sûrement plus tôt que prévu mais c'est déjà bien tout ce qui est mis en place pour arriver à ça ! 👍
Excellente analyse. Malheureusement au vu de certains commentaires l'un des plus grand obstacle va encore être les a priori de certaines personnes.
Cela étant dit, je ne suis pas un fervent défenseur des championnats 100%, je préférerais qu'elles soient intégrées à des championnats mixtes. Maintenant il faut aussi prendre en compte que les sports mécaniques coûtent chers. Donc si en créant des championnats 100% féminins dans les formules de promotions ont arrive à leur donner plus de visibilité à à des cracs manquant de sponsors pourquoi pas. Par contre si elles arrivent dans les championnats élites, il faut que cella soit uniquement grâce à leur talent, et pas juste parce-que "c'est une femme".
Il y a également des composantes macro qui jouent, tu as mentionné rapidement la part écrasante d'hommes dans les inscriptions au karting et le fait qu'une petite minorité de femmes remplissent un tour compétitif. Au final, la compétition et le désir d'être le.a meilleur.e c'est encore et toujours un truc d'homme socialement, et de manière encore plus générale, la grande ambition c'est un truc d'homme, y'a qu'à voir toute l'autocensure que se font inconsciemment encore beaucoup de femmes dans le domaine des études, du sport etc.
Je peux comparer notamment à l'esport, lui aussi totalement mixte et sans aucune différence physique (y'a-t-il besoin de le rappeler), et là on parle pas de 20 pilotes élus, on parle de plus d'un milier de joueurs et joueuses qui peuvent vivre du très haut niveau, sauf qu'au final, c'est 99% d'hommes facile.
Tu le dis bien, on ne balaie pas des décénnies d'inégalité en un coup de pinceau, le milieu doit se féminiser dans tous les domaines : public (ce qui est en cours), techniciens, GM etc. les pilotes viendront après ça plutôt qu'avant selon moi. Je pense sincèrement qu'à moins d'un ovni on ne devrait pas voir de femme en F1 avant au moins 10 ans selon moi.
Je trouve très intéressant ce sujet, car il fait écho au même problème en Esport (sport lié aux jeux vidéos). Dans ce domaine, on s’attendrait logiquement à voir des équipes mixtes ou 100% féminine performer au même niveau que les hommes. Or ce n’est pas le cas (jeu de versus fighting exclus), car il y a un manque terrible de talents féminins. Et les éditeurs qui gèrent le réseau esport de chaque jeu, on tenté d’imposer la présence d’équipes féminines dans des ligues avec une majorité d’hommes et ça a desservi le but originel, car il avait un écart de niveaux trop important. Donc, c’est sûr qu’en F1, cela prendra encore plus de temps et qui ne faudra pas pousser de façon artificielle l’arrivée d’une femme en F1
Ça fait plaisir d'entendre une femme tenir le discours pour lequel je me suis fait insulter il y 2 mois.
Par contre c'est moi qui ai envie de t'insulter pour avoir oublié notre reine du Ring Sabine Schmitz.
Perso ça m'énerve d'entendre les frustrés dire que les sports mécaniques c'est un truc de mec. Le chrono a toujours été impartial et apolitique et toutes les femmes qui avaient le niveau ont eu leur place et on en parle de toutes les directrices d'écuries ? De Gresini à Williams à l'ancienne directrice de Spa... Je trouve ça méprisant pour toutes celles qui sont en place dû a leur talent/compétances et je suis absolument contre la valorisation des étiquettes. On ne travaille pas avec des gens psk ils sont des gays, des femmes, des personnes "racisées" ou pour une quelconque étiquette mais pour leur talent sinon ça finit en gouvernement macron.
Pas de femmes en F1= pas de perfs en catégories inférieures = pas de super licence.
L'équation est très simple. Aucune femme à l'heure actuelle n'a le niveau de latiffi ou mazepin.
Pour moi aussi Michèle Mouton est une de mes figures du sport auto préférée car en son temps des obstacles se dressaient sur la route des femmes (dans le sport auto comme dans la vie!).
Pour moi le sexe ça importe pas mais je reste un peu convaincu que si il y a une majorité d’hommes c’est que les femmes n’ont pas su faire leurs preuves dans la F2 (suffit de voir que Michèle Mouton est restée en groupe B pour comprendre qu’il faut du talent pas seulement un pilote pour le marketing)
La pilote la plus récente qui était le plus proche d'y accéder était Tatiana Calderon en F2. Mais elle avait du mal à rester de manière constante dans le top 10. Même en Indycar, je n'ai pas eu souvenir qu'elle ait fait de grosse perf (je n'ai pas bcp suivi sa carrière au states).
@@captnrob53 c’est vrai qu’elle n’était pas souvent performante
Top vidéo mais bug de son et sa c’est dommage
J'espère qu'une femme arrivera un jour en F1, même si je suis assez pessimiste. Pourtant j'ai crû que cela arriverait avec Susie Wolff chez Williams.
C'est vrai que Michèle Mouton fait partie des oubliées. Il y a eu aussi Jutta Kleinschmidt au Dakar et l'emblématique Danica Patrick aux USA ou même Vanina Hickx en Endurance.
La première année oui et non ducoup avec la W series donc on sait déjà a quoi s'attendre a peu près
Merci pour Doriane. Une pilote dont on va parler longtemps.... ;-)
Ne pas oublier Lilou Wadoux, pilote officielle FERRARI tout de même!!
J'suis totalement d'accord ! Je souhaite tellement de voir des femmes en F1. Mais pour les bonnes raisons.
Une très très bonne pilote c’est Michelle Mouton en rallye
Par contre, je ne doute aucunement qu'une femme en est capable. Et je suis désolé, il y en a eu plus avant. Et c'est ça qui me rend d'autant plus triste. Certes il y a de filippis et lombardi sont pas seules. Divina Gallica et d'autres. Mais quand on voit des danica Patrick, mais aussi d'autres en indy, quand on pense à helle Nice, Michèle mouton ,jutta Kleinschmidt, toutes les incroyables co pilotes de rallye, mais même des margot Lafitte, Mélanie cazani....voire Vanina ickx... surtout quand on voit le niveau actuel des femmes en formule de promotion, je trouve que ça régresse et c'est triste. Mais ce qui m'inquiète, c'est que j'ai l'impression que les promotions des femmes actuelles sont de la poudre aux yeux et ça m'embête car je suis sûr qu'il y a des filles qui ont largement l'aptitude pour se professionnaliser et bosser avec autant d'investissement que les plus grands champions actuels....
Nn mais faut arrêter avec le problème quand on voit que doriane pin a fait carrière alors que il y a tellement d homme qui n ont pas eu de carrières alors qu il était meilleur…
Tes vidéos sont vraiment qualitatives ca fait extrêmement plaisir :)
La parité est la chose la plus inégale et la plus injuste au monde déjà, donc c'est déjà une idée à la con. Si des femmes se sont déjà illustrés dans la catégorie c'est que ce n'est pas un sport inégalitaire mais il faut que la personne soit au niveau. Le problème c'est que plus ça avance plus il va y avoir des choses mis en place par la fia pour favorisé l'entrée des femmes pilotes au point de changer le règlement pour les favoriser en piste au détriment des hommes, ou les faire passer devant un talent masculin ce qui est injuste.
J'ai connu Michelle Mouton, c'était l'amante d'un de mes meilleurs amis, une personne exceptionnelle sur le plan humain,
Merci j'aurais eu beaucoup confiance en Denica Patrick à l'époque
Salut. Il y a de nombreuses années, Jean Alesi avait donné dans une interview son opinion (plutôt négative) sur le sujet. Pour ma part, si une femme a le niveau, ce serait légitime. Par contre, je m'interroge sur la F1 Academy et comment progresser dans un championnat au niveau faible. Enfin, il ne faudrait pas qu'une femme y accède juste pour le marketing ou des histoires de parité, on a déjà des pilotes payants et d'autres qui ont le niveau en formule E...
Je trouve tout les efforts fournies par tout le monde pour introduire les femmes en F1 très intéressants, mais quand on voit que même des pilotes comme Drugovich, Piastri (plus trop du coup) ou Pourchaire galère a monter en F1 je pense que pour y voir une femme on peut rêver encore pendant un long moment. Mais les introduire dans les catégories inférieurs ou le sport auto en général peut être vraiment intéressant, qui sait, peut que le prochain Loeb sera une femme 🤷♂️
Il faudrait aussi parler du physique, car malheureusement pour elles la plupart des femmes n'ont pas ou ne pourront pas avoir un physique aussi musclé qu'un homme et dans les catégories supérieures, cela peut faire la différence. Regardez De Vries au GP d'Italie l'année dernière qui n'arrivait plus à sortir de la voiture alors qu'il était déjà un pilote professionnel et athlétique.
Le problème aussi c'est que enfaite si elles tombent enceinte ça serait problématique pour le championnat et ça ça peut freiner les écuries.
Ces situations montrent l'importance d'un 3e pilote
maria teresa de philippis et lella lombardi pilotait à l'époque de fangio..
C'est volontaire d'avoir totalement exclu la dimension physique ? C'est pourtant essentiel quand on parle de sport non ? Et c'est souvent ça qui fait la différence et motive la non mixité.
Oui, c'est volontaire : en juillet dernier, une étude menée par More than Equal - une association fondée par David Coulthard - a montré "qu'il n'existe aucun obstacle physique ou psychologique susceptible d'empêcher les femmes de concourir en F1."
Si jamais ça t'intéresse d'en savoir plus, je t'invite à lire l'article suivant (en anglais) : www.topgear.com/car-news/motorsport/no-reason-why-women-cant-compete-f1-says-major-study
« more than equal » 😂 j’veut pas être plate mais ça annonce déjà un partie pris ….. c’est comme si la NRA sortait un article sous un site tierce « gun are good » et qui attesterait dur comme fer que les armes à feu c’est pas dangereux pour quiconque😅 en plus sachant que david était celui qui possédait la société qui diffusait la W series je pense qu’il faudrait revoir t’es source.
Musique de fin Final Fantasy : Victory Fanfare.
Le probleme de cous les feminist, c'est que vous changer la réalité pour mettre en avant votre idéologie, la saison de chadwick en indielight etais horrible, et elle avait une des meilleurs voiture, comment prendre au serieux vos dire après un telle mensonge verifiable en une recherche google.
La f1 c est les 20 meilleurs pilotes du monde.
Je suis même pas sur qu il y ait une seul femme parmis les les 2000 meilleurs pilotes du monde.
Alors c est pas oas demain la veille
Va dire ça à la pilote Michèle Mouton et tu te prend son casque dans la gueule
@@pascalfinot458 compare pas le rally a la f1
osef, chrono chrono chrono
L’endurance montre actuellement que les femmes pilotes peuvent préformer en sport automobile avec l’écurie iron dames. Pour la formule 1, la principale difficulté sera la formation très spécifique tant sur le plan physique que psychologique. Une femme et un homme ne sont pas égaux sur ces deux points et les méthodes devront forcément être adaptées.
Je pense que le plus gros frein à une entrée d'une femme en F1 c'est que comme tu dis la prochaine à s'y essayer verra sa performance scrutée à chaque seconde sur la piste. La moindre erreur sera pointée du doigt et fera mal pour toutes les suivantes. Si une femme trouve un baquet elle devra (malheureusement) faire une saison très solide dés sa première année et n'aura pas le droit à une année dites d'adaptation. Trop de pression pour un être humain et une écurie selon moi et c'est très triste car ça fait longtemps que j'attends ce moment. Ca serait une belle revanche de voir une jeune craque mettre des points et faire une carrière en F1.
Je me demande si le baquet de Chadwick en Indy nxt est encore bon pour 2024 avec DHL qui est parti…
Yessss les filles 👍💯
Comment ça Chadwick a été performante en NXT ? Elle est dernière des 12 pilotes qui ont participé à toutes les courses en étant 3 a 7 ans plus vieille que tous les autres pilotes
Effectivement, mais quand tu regardes d'où elle vient, ça n'a rien de surprenant : elle roulait en W series avant, et piloter une voiture en Indy NXT n'a absolument rien à voir ! Ses débuts sont difficiles, il a fallu un temps d'adaptation, mais elle s'est vraiment améliorée en 2ᵉ partie de saison et c'est super positif pour la suite. Reste à voir si elle poursuit l'aventure là-bas l'an prochain ou pas.
Ce qui differencie une femme d un homme c est la capacité physique. Si la FIA crée un réglement qui permet de nombreuse aide a la conduite, les femmes auront la possibilité de rentrer, de rester et de performer.
Honnêtement je l'espère, ça pourrait être sympa, on a pu le voir avec les 2 édition du GP explorer, certaines sont même somponsorisees par Alpine. Il y a quelques années, il me semblait avoir vu un reportage sur Kamui Kobayashi, ou Takuma Sato dont la fille voulait se mettre à la F1 (Elle avait 13 ou 14ans à l' époque) et le père lui avait fait fabriqué une monoplace sur mesure pour s'entraîner. J' espère un jour voir une grille mixte, et pas de commentaires désobligeant envers ces femmes qui en font BIEEEEEEEN plus que les débiles mysogines qui les critiquent
Hummm.... c'est l'histoire du monde... inégal et discriminant.....
À noter que le chiffre de la FIA de 16% de femmes dans le personnel de la F1 ne dit pas tout : elles sont en majorité dans le marketing, la communication des équipes, etc. Il y a très peu de femmes dans les mécaniciens et aucune dans les ingénieurs de courses, aucune dans les team principals actuels, aucune ayant dirigé la conception d'une voiture, etc. C'est bien là qu'est le problème d'un projet comme Formula Equal.
La responsable de la stratégie chez Red Bull est une femme
Il y en aura, mais ça sera uniquement à but marketing et ne mettra probablement jamais de point.
Je suis pour qu'il y ait des femmes aussi en F1 mais je vois déjà les commentaires arrivés en cas d'accident:" oui c'est sa faute etc" tout ça parce qu'une femme sera impliqué et même si elle ne l'est pas
Manon Lanza à conduit une F1 Alpine il y a un an non ?
50% de femmes ça me parait beaucoup,quand même ça a toujours + interesser les hommes que les femmes,cette discipline mais si tu atteint 30% c'est déja exceptionnel
ça arrivera qd on ne sait pas.
Pas vraiment d'opinions sur le sujet...
... mais comme les commentaires soutiennent ta chaîne ...
Dans six à huit ans il va y en avoir au moin une ou deux j'en suis sur❤❤❤
Les choses se feront quand elle se feront, on doit primer le talent uniquement et si une femme a le talent pour y arriver ça se fera mais essayer de couper les virages ne fera pas avancer les choses et Susie Wolf à tout compris.