Et si on parlait de l'injonction aux traumas dans le trouble dissociatif de l'identité ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 4 มิ.ย. 2022
  • Format audio - Discussion sur l'injonction aux traumas, en particulier "graves", et pourquoi nous pensons qu'il vaudrait mieux l'éviter.
    😻 Nous suivre
    Blog : partielles.com
    Twitter : / partielles
    Insta : / partielles
    Facebook : / partielles
    📫 Nous contacter : www.partielles.com/contact/
    💛 Nous soutenir, merci
    Shop Redbubble : partielles.redbubble.com
    Don sur Ko-Fi : ko-fi.com/partielles
    Abonnement Patreon : / partielles
    📝 Version écrite de la vidéo : www.partielles.com/esop-injon...
    ➡️ Les liens utiles :
    Théorie de la dissociation structurelle: • La théorie de la disso...
    💾 A propos de la vidéo :
    Le dessin et l’animation des personnages ont été réalisés par Epsi ; le montage par Kara. Le script et la lecture ont été partagés.
    🐺🦊 A propos de nous :
    Nous sommes deux personnes d’une trentaine d’années, concernées par les troubles dissociatifs dont le TDI. Pendant longtemps, nous avons cherché des ressources en français sur le sujet mais on ne trouvait que des sources anglophones alors, finalement, nous avons décidé de nous lancer dans la rédaction d’un blog début 2019 : Partielles.com

ความคิดเห็น • 46

  • @lejardinminiature9499
    @lejardinminiature9499 2 ปีที่แล้ว +23

    Je n'en suis qu'au début du podcast, mais déjà, je vous remercie d'aborder le sujet.
    [TW : maltraitances infantiles.]
    Dernièrement, j'ai réalisé que si les psys avaient autant minimisé mon vécu et les traumatismes associés, c'était sans doute à cause de son caractère terriblement ordinaire. Je dis "ordinaire" au sens répandu, banal dans la tête des gens... Quand je dis "J'ai subi des maltraitances infantiles et ça a laissé de lourdes séquelles", mon interlocuteur va tout de suite penser à des violences inouïes, des crimes... (Qui existent et sont terribles, évidemment : mais nul besoin d'aller jusque là pour traumatiser un enfant à vie. Surtout s'il a certaines fragilités innées, comme l'autisme.)
    En réalité, quasiment tous mes amis ont vécu des choses similaires à moi. Les cris, les coups, les humiliations, les insultes, les menaces, les privations, la famille déchirée... Mon compagnon, professeur des écoles, me dit "Les familles dysfonctionnelles sont la norme, pas l'exception". (Et il n'enseigne PAS dans un établissement sensible.) Notre société estime juste normal que des millions d'adultes soient en dépression, anxieux, dissociés à un degré pathologique, se forcent à faire des choses qui les détruisent à cause des conditionnements mentaux ou de la pression de leur famille... Il faut avoir honte de soi quand on va mal, se cacher, garder la face. Tout va bien. On fait partie des plus gros consommateurs mondiaux d'anxio et de somnifères. Tout va bien.
    D'un côté on exige des adultes qu'ils soient des parents parfaits, d'un autre côté, on part du principe qu'ils savent forcément comment éduquer un enfant. Sauf que non, aucune raison qu'on sache ça intuitivement ! Ils frappent et ils hurlent parce qu'ils ne savent pas quoi faire d'autre. Ou parce qu'on les a eux-mêmes éduqués ainsi, et qu'ils pensent sincèrement bien faire. (C'est souvent trop dur de remettre en question ses schémas mentaux quand on est soi-même devenu malade à cause des maltraitances, et qu'on est dans cet état depuis des décennies !) Et presque tout le monde trouve ça normal.
    Alors, vu la proportion de gens détruits à cause de cette culture toxique, discriminante envers les enfants, j'estime de plus en plus inutile de distinguer ma situation de celle de la masse. Il y a juste plein de gens en souffrance, partout. Certes à différents degrés, avec des besoins plus ou moins spécifiques... mais tous dans la même bateau de la vie. Autant arrêter de dresser des murs entre nous.
    Moi, je suis une meuf autiste et traumatisée, qui a commencé à parler à des gens dans sa tête car ça l'aidait à s'en sortir : c'est tout ce que j'ai besoin de savoir. Si j'ai un TDI, un ATDS, un TDNS, qu'est-ce qu'on s'en fout, tant que j'ai compris ce qu'il se passait dans mon cerveau... Ce qui m'aide vraiment, c'est ma passion pour les animaux et la spiritualité. Je me soigne avec la tulpamancie, l'animisme et le bouddhisme. Et je souhaite à tous les gens blessés de trouver leur truc à eux, leur béquille, leur remède...

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว +5

      C'est vraiment ça, et oui l'important c'est vraiment que chacun-e puisse avoir accès à ce dont iel a besoin, selon ses propres besoins, et pas seulement un angle de vue sociétal biaisé de "mérite"

  • @Chiboux_
    @Chiboux_ 2 ปีที่แล้ว +26

    Je pense que cette vidéo est pile poil ce qu'il me fallait. Sans même penser aux traumas, j'ai passée toute mon enfance à me dire que ce que je vis au quotidien n'est pas grave, que il y en as qui vivent bien pire, que je n'ais pas à me plaindre, ext... ext..... parce que j'ai beaucoup de chance de ne pas être à la place d'autre personne bien plus atteinte.... Et j'ai bien sûr ressortit ce genre de phrase à pleins d'autre personnes en chemin..🥲
    Jusqu'à cette vidéo.
    En plus, je me disais que je ne pouvait pas être multiple car n'avait pas vécu de choses suffisamment grave, en pensant justement à ces fameux traumas " plus grave " admis par la société comme suffisamment traumatisants. Je sais maintenant que c'était une erreur, pour tout les points que vous avez cités dans votre vidéo. Merci infiniment de m'avoir ouvert les yeux. Je sais maintenant que ce n'est pas parce d'autre on vécus pire que moi que mon vécu est moins valable ou moins traumatisants.
    Je suis sûre que ce que vous faites aideras beaucoup d'autre personne en chemin, aussi par rapport à ces traumatismes d'enfance qui nous paraissent si anodin quand on grandit....
    Merci infiniment pour votre travail et votre bienveillance ♥️

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup à vous ! :)

  • @thealphasystem_
    @thealphasystem_ 2 ปีที่แล้ว +23

    Quelle coïncidence ! Hier soir on a justement eut envie de pousser une gueulante contre toutes les chaînes sur la multiplicité qui prenaient la théorie de la dissociation structurelle comme un fait. On a cherché, vous êtes à notre connaissance les seul.e.s à avoir parlé des systèmes endos en france ! (d’ailleurs au final ça nous a trigger et on a fini par bloquer Olympe, The peculiar club et zelliana ^^´) Je trouve super que des personnes multiples parlent du sujet. Mais si c’est pour balancer de la désinformation ça sert à rien. Les interviews, les posts, les vidéos « Le TDI c’est quoi » où on te balance la théorie de la dissociation structurelle sans rien dire d’autre ou même dire que c’est une théorie, ça creuse encore plus le fossé singlet/multiple, voire le multiple/multiple ! Plein de système dénigrent les systèmes endos et je trouve ça juste horrible. Un grand merci de parler du sujet ❤️
    Pour le « classement des traumas », on en est beaucoup victimes... On considère pas le trauma à l’origine de notre multiplicité comme grave (alors que les traumas graves existent pas), ou on le considère pas comme un trauma (ça dépend des jours...). Souvent on se dit « Mais on s’en souvient même pas, on arrive à en parler juste en pleurant vu qu’on connaît les faits » etc ^^´. Pas connaître ce qu’il s’est passé fait qu’on peut même pas attribuer de période ou de fréquence à ce qu’on a subit, et du coup on minimise. Surtout qu’on s’est beaucoup prit de « Ça va, y a pire, te plains pas, y en a qui [insérer n’importe quoi de considéré comme pire par la société] »
    Alors merci de faire un si bon contenu, d’aider les systèmes sur tous les plans et d’être d’aussi bonnes personnes. On vous envoie plein de bonheur !!!!!!!!

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว +5

      Merci beaucoup ! On ne sait pas si on est les premiers mais on a sans doute un peu de plus de visibilité que d'autres personnes qui en parlent :) mais dans tous les cas oui, ça nous semble vraiment important ! Plein de soutien à vous !

  • @eronyu.7236
    @eronyu.7236 2 ปีที่แล้ว +10

    (TW : Personnel de santé mental, Illégitimité, déni, rabaissement, alcool, violence)
    C'est peut être mal de dire cela mais merci beaucoup, votre vidéo m'a retirée un poids du dos. Merci beaucoup, j'ai l'impression d'être moins un monstre. En décembre 2021, j'ai été diagnostiqué officiellement avec un TSPT-C et en Février 2022, on a commencé à me parler de TDI/ATDS dans mon entourage suite à des évènements qui se produisaient. J'ai commencé à faire des recherches, pour moi et aussi pour aider mes ami(e)s systèmes mais au fur et à mesure, je me sentais de moins en moins légitime de chercher pour moi dans ce trouble car il fallait avoir des "traumatismes graves et répétés durant l'enfance". Sauf que je me souviens pas de mon enfance, mes souvenirs commence en Janvier 2020, et encore il y a des trous et des flous. J'en ai parler autour de moi de manière respectueuse et certains systèmes m'ont dit "Je suis désolé mais je pense pas que tu es un TDI parce que tu vis pas ce que nous vivons et à mon avis, tu n'as pas été traumatisé aussi fortement que nous.". Lorsque je me suis senti prêt à en parler avec ma psychologue, elle m'a dit que ce n'était pas possible car, même si mes traumatismes étaient graves, je n'avais pas switch nettement devant elle (spoiler alert : demandez moi de vous raconter mon rendez-vous psy 5 minutes après être sorti, je suis incapable de vous raconter 5% du rendez-vous) et que généralement, ce sont des abus graves physiques dans l'enfance qui forme le TDI/ATDS. Ca fait (et pitié NE FAITES PAS CA !!!) que je me suis trigger dans tous les sens, pratiquement toutes les semaines afin de me prouver que je n'avais pas de Trouble dissociatif de l'identité. Je me suis comparé h24 à un système dont je connais les traumatismes en me disant "Oui, regarde eux ce qu'ils vécuent et toi, tu oses dire que tu as la même chose alors que tu aurais vécu que ça ?! Tu es vraiment minable.". Quand j'en ai parler à ma 1ère psychiatre, elle m'a dit "Oui c'est tout à fait normal. Ils ont vécus pire que vous. Vous avez seulement fait l'adulte à partir de 8 ans face à des parents alcooliques et violents. Ce n'est rien.". A partir de là, j'ai baissé les bras et j'ai fais que de détester l'hypothèse d'avoir un TD. Aujourd'hui, la personne qui partage ma vie, trois systèmes ami(e)s essayent de m'aider dans la légitimité sachant que j'ai des preuves orales (vocaux) et qu'une little, ça pardonne pas (Je t'aime aussi Ad XD) mais je refuse de croire que j'ai un TDI/ATDS car, à mes yeux, j'ai rien vécu et c'est juste moi qui n'arrive pas à encaisser mes traumatismes et qui invente des alters pour attirer l'attention. J'ai même honte d'utiliser on/nous car je me sens comme un imposteur. Même ma psychologue a commencé à évoquer le TDI quand je lui ai montré les audios mais même avec ça, j'y crois plus. Ces preuves audios ont prouvés qu'on est potentiellement 6 alters dont 4 ont été cramés par des preuves audios et comportementales observés par des personnes extérieurs (singlets comme systèmes ami(e)s.).
    Si vous êtes dans une situation similaire ou que vous connaissez un système, s'il vous plait ne cherchez pas à provoquer votre esprit ou a vous remémorez des traumatismes. Croyez les preuves que vous avez et entourez de personnes qui vous aident, non qui vous rabaissent. Un professionnel de la santé mentale n'a pas la vérité absolue et la science infuse. Ce n'est pas parce qu'il vous dit "non tu n'as pas ça" sans chercher plus loin, qu'il a raison. Vous êtes légitimes de faire des recherches. Faites attention à vous.

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว +3

      Nous sommes désolés que vous ayez dû passer par tout ça, on vous envoie tout notre soutien ! Vous êtes légitimes

    • @eronyu.7236
      @eronyu.7236 2 ปีที่แล้ว +1

      @@partielles Merci beaucoup

    • @heliosbarrault1177
      @heliosbarrault1177 9 หลายเดือนก่อน +1

      Je vous voit, je vous entend ou plutôt je vous lis. Je vous souhaite du bien et j'espère que vous allez mieux aujourd'hui

  • @pierretteperdrix5706
    @pierretteperdrix5706 2 ปีที่แล้ว +17

    Merci pour cette vidéo très intéressante qui vient contrebalancer un autre point de vue, selon lequel, au contraire, il faudrait faire du trauma un critère de diagnostique pour que les personnes atteintes du trouble sortent du déni. Sauf que le déni est, comme la dissiociation, une stratégie de survie, et s'il est salutaire d'en sortir à long terme, je pense comme vous que parfois, c'est trop tôt. Or, les personnes atteintes du trouble devraient pouvoir soigner leurs symptômes même si elles ne sont pas encore prêtes à affronter leurs traumas, même si elle ne seront peut-être jamais prêtes et même si elles n'ont pas de traumas puisque, comme vous dîtes, rien ne prouve que les traumas soient la seule cause du tdi.
    Par ailleurs, je vous donne parfaitement raison sur le fait que classer les traumas en fonction de leur gravité n'a aucun sens. Ce serait comme refuser de soigner la grippe sous prétexte que le cancer est plus grave. Oui, le cancer est plus grave. Et pourtant, il y a des gens qui meurent de la grippe. Donc j'espère que les médecins prennent en charge les gens qui ont la grippe et ressentent le besoin d'être pris en charge.

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว

      Exactement, merci à vous !

  • @lordpomegranate
    @lordpomegranate 2 ปีที่แล้ว +2

    Votre vidéo est salvatrice et je suis content de pouvoir me poser devant aujourd'hui. Parce qu'en voulant classifier les traumas selon une échelle de gravité, et donc par conséquent en sous-entendant que "non, toi ce que t'as vécu c'est pas assez grave pour avoir un TDI donc tu peux pas être concerné", on exclut des gens et on nourrit leur syndrome de l'imposteur, leur peur de tout inventer, et la souffrance et la détresse qu'ils peuvent ressentir, et qui est impliquée justement par ces choses-là. Je sais que je le répète tout le temps, mais j'ai bien trop souffert de ce sentiment d'illégitimité induit par cette croyance comme quoi il faudrait classifier les traumas, j'en ai même plus souffert que des traumas en eux-mêmes, parce que, contrairement aux traumas, c'est une injonction qu'on ne peut pas enfouir ni oublier, puisqu'elle nous est martelée sans cesse. Put***, ce "j'ai pas le droit de me plaindre", "je suis qu'une mauviette", "y en a qui ont vécu pire donc j'ai pas le droit de parler", "est-ce que ce que j'ai vécu a vraiment eu de telles conséquences sur moi", je le vis au quotidien, et franchement c'est pas marrant quoi.
    Et c'est vrai que même pour ce qui concerne les traumas admis comme étant "graves" ou "rares", souvent c'est effectivement plus complexe que ce qu'on décrit. C'est jamais tout blanc tout noir, tu peux être à l'extrême limite entre ce que la société admet comme grave et ce qu'elle n'admet pas comme grave, tu peux avoir une part de responsabilité dans ton trauma, même en temps que victime, etc... bref, c'est effectivement extrêmement complexe, même si on a tendance à tout simplifier dans un esprit de manichéisme, alors qu'on devrait pas en fait.

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว +1

      C'est aussi ce qu'on pense, et ce qu'on a pu ressentir d'ailleurs, merci pour votre commentaire !

  • @leroyaumedauralite7617
    @leroyaumedauralite7617 2 ปีที่แล้ว +3

    Vous avez totalement raison et personnellement je me reconnais beaucoup dans le fait que, à froce d'entendre qu'il fallait avoir des traumas grave et répétés je suis allée chercher loin dans mon enfance sauf que à mon grand damne j'y ai bien trouver des traumatismes sauf que étends toujours dans l'environnement qui m'as créer ces traumas, je suis incapable d'en "guérir" pour le moment et je me retrouve à nouveau en dépression. J'ai hâte de sortir de là !
    Merci beaucoup pour vos vidéos et sont d'utilité publique pour sûr !

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว +1

      Énorme soutien à vous, on vous souhaite de pouvoir en sortir au mieux rapidement !

  • @lamarmottedu11
    @lamarmottedu11 ปีที่แล้ว +1

    Je vous remercie pour cette vidéo n'ayant aucuns souvenirs ou presque de mes 7 a 21 ans je n'ai que quelques souvenirs de trauma dont je suis totalement déconnectée sur le plan émotionnel (mon chéri qui me l'a fait remarqué mais il a du mal avec l'idée d'un trouble dissociatif chez moi) et le dernier vécu il y a 3 ans a déchiré mon esprit en 2 et un nouvel alter c'est ajouté, un persécuteur qui nous a mis en grand dangé depuis ca va faire 3 ans qu'on est sous anxyo, ca lui fait du bien et nous on se sent plus sécure. On fait se qu'on peut pour le soutenir car c'est lui qui a les souvenirs et les emotions, je n'ai que des brides sans chronologies du dit trauma, c'est mon oncle qui etait avec moi tout le long qui m'a raconté des passages et ca a fait exploser la boite contenant le trauma, on l'a tous pris de plein fouet comme une bombe a retardement... des heures de mal être et de souffrance mentale et physique. Ca a pris du temps mais on est passé au dessus, il est retourné dans sa boite et on y touche plus par peur que ca explose a nouveau dans notre tête.
    C'est pour cette raison que je cherche pas a en savoir plus sur mes souvenirs dont je suis déconnectée, on a tous trop peur que ca fasse pareil.

    • @partielles
      @partielles  ปีที่แล้ว

      Je vais avoir l'impression de me répéter avec le commentaire précédent (sur une autre vidéo) mais : laissez-vous du temps :)
      C'est plus """facile""" de gérer un trauma quand on est entouré-es pour le faire, y compris être entouré-es des autres alters, commencer par apprendre à se connaitre et à communiquer, puis seulement ensuite, éventuellement, si on est prêt-es, s'occuper des souvenirs douloureux de façon un peu plus douce :) et se garder en sécurité autant que possible en attendant
      Plein de soutien !

  • @hacheliam1495
    @hacheliam1495 3 หลายเดือนก่อน

    J'adore vraime't le point sur le fait que mêmes les systemes qui rempliraient le "critère" des traumas autont bcp de mal à se sentir concernés. Je n'arrive vraiment pas à me considerer comme traumatisé, je sais que nous n'avons pas eu les bonne bases pour commencer la vie mais je n'ai jamais de mal à raconter ces événements et ils ne me font rien ressentir de particulier. Pourtant les conflits internes sont hyper frequent et sur certains point je trouve que l'on agit comme des personnes traumatisées (le control freak, celleux qui ne veullent pas être respectés, la difficulté à gerer les émotions, par exemple). Pour autant nous n'avons pas vraiment de triggers, ca fait longtemps qu'on essaye de les trouvés mais impossible de trouver un paterne même en considerant que differentes personnes en nous peuvent être déclenchées par différentes choses.
    Enfin je m'épanche un peu mais en gros c'est super important pour nous de ne pas liés les traumas à notre multiplicité, donc, merci bcp ^^

  • @psychopompes
    @psychopompes 2 ปีที่แล้ว +7

    Vous tapez juste sur le risque de faire tomber des barrières trop tôt. C'est ce qui nous est arrivé et c'était sacrément la merde à gérer sans suivi adapté. La barrière s'est reformée ensuite donc le trauma est à nouveau inaccessible (sauf que j'ai l'information maintenant sans y croire totalement).

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว +1

      On comprend bien cette sensation, plein de soutien à vous ! En vous souhaitant que ça "aille" quand même un peu mieux maintenant

  • @claudia_8596
    @claudia_8596 2 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour cette vidéo qui tombe vraiment bien.. Prise de conscience récente de mon TDI, j'ai encore beaucoup de mal à accepter et la question des traumas c'est vite posée. . Je connaissais déjà les systèmes de TH-cam et je me disais que je n'avais rien vécu de grave donc que j'inventais... Heureusement j'ai une psychologue incroyable qui m'a aidé à porter un autre regard sur mon enfance et à comprendre que cela a pu être effectivement traumatisant. En plus j'ai pas mal d'amnésie des traumas donc sensation d'illegitimité +++ Merci pour votre chaîne qui m'aide dans la compréhension de mon trouble et dans son acceptation 🙏🏽

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว

      Avec plaisir et merci à vous !

  • @mariam.6146
    @mariam.6146 2 ปีที่แล้ว +2

    J'ai souvent cette impression avec des influenceurs TDI : ils peuvent énumérer les causes, mais pour moi c'est le black-out jusqu'à mon entrée au collège. Quelques images reviennent parfois depuis quelques années mais sont toujours très dures à situer dans le temps ou à visualiser clairement. Le suivi et le possible diagnostique me terrifient, j'ai peur de " remuer la m*rde ", du coup je reste dans mon coin depuis que je suis sorti du circuit psy depuis environ 10 ans. Évidemment ça ne fonctionne pas, mes troubles s'aggravent et je n'ai personne à qui demander de l'aide.
    Je suis preneuse de tout conseil, si quelqu'un passe par là... merci pour votre vidéo très rassurante et déculpabilisante.

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว +1

      On vous envoie tout notre soutien ! Si vous voulez, nous gérons un groupe Facebook : facebook.com/groups/pluralsfr n'hésitez pas à le rejoindre pour parler et échanger avec d'autres personnes concernées :)

    • @mariam.6146
      @mariam.6146 2 ปีที่แล้ว

      @@partielles Merci beaucoup, j'y cours de ce pas !

    • @mariam.6146
      @mariam.6146 2 ปีที่แล้ว

      @@partielles J'ai fais deux ou trois fois le questionnaire (j'ai reçu un appel, je n'ai pas eu le temps de le remplir la première fois) je crois que ça n'a pas marché ou que ça ne convient pas. Je ne vais pas forcer alors merci quand même d'avoir proposé, bonne nuit 🙂

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว

      @@mariam.6146 Je ne sais pas s'il y a eu un bug ou autre mais j'ai eu la notification de la demande mais il n'y en avait pas quand je suis allée voir, n'hésitez pas à réessayer :/

  • @celinedebon2401
    @celinedebon2401 2 ปีที่แล้ว

    J'adore écouter votre podcast ! Merci !!

  • @pedramshirzad1561
    @pedramshirzad1561 2 ปีที่แล้ว

    Grand merci pour cette production.

  • @SymphorineSystem
    @SymphorineSystem 2 ปีที่แล้ว

    Juste MERCI !

  • @rosalie1849
    @rosalie1849 2 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour, dans mon cas je me souviens avoir eu des alters depuis tjrs, qd jt enfant je pensais que ct des amis imaginaires qui étaient juste là pour remplir un manque ( ma solitude), puis vers l'âge de 15ans je trouvais ça bizarre d'avoir tjrs des amis imaginaires à cette age, surtt qu'au fil du temps de nv alters se sont créés, arrivée à l'âge adulte j commencée à m'inquiéter de mon cas, et en fessant le point j compris qu'ils n'étaient pas de simples amis imaginaires mais bien des identités bien distenctes du coup en ayant fais des recherches j'ai entendue parlé du TDI, certaines critères me correspondaient parfaitement comme être plusieurs, l'amnésie dissociative, mais d'autres non, comme le Switch, et barriers amnésiques entre les alters, car aucun de mes Alters ne pouvaient prendre le contrôle par contre ils m'influencaient bcq dans mes choix, après j entendue parlée de ATDS 1 qui me correspond plus

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว +1

      Hello, merci d'avoir partagé votre expérience :)
      Vous pouvez peut-être aussi regarder du côté du TDI partiel : www.partielles.com/troubles-dissociatifs-cim/#Le_trouble_de_lidentite_dissociative_partielle_MaJ_Trad_approx_originale_trouble_dissociatif_partiel_de_lidentite

  • @lutrinae9776
    @lutrinae9776 2 ปีที่แล้ว +6

    Je hais le fait de classifier les traumatismes.
    Genre, qui sont les gens pour mesurer l'impact de quelques chose sur un esprit ? Il y a une telle variété dans l'humanitee (ce qui fais, selon moi, sa beauté) que dire : "tu vivra toujours plus mal x chose que y chose, c'est obliger. Et z machin ? MDR d'où tu parle de traumatisme ??" me semble absurde.
    Non, ça ne marche pas comme ça. Il existe deux choses incroyables nommées ✨contexte✨ et ✨passif✨ qui modifient profondément notre perception de l'environnement. Et encore, je n'aborde pas la personnalité de la personne, la façon dont l'événement est pris en charge, son âge, sa culture, une éventuelle neuro ou psychodivergence, etc•...
    Certaines personnes vivront des expériences traumatiques qui moi ne m'impacteraient pas auant. Parce qu'on est pas la même personne, pas sensibles aux même choses, qu'on ne *percevait* pas les même choses pareillement. Parce que finalement un trauma emotionelle (un fort choc, une blessure) c'est aussi une question de perception de la situation (je ne trouve pas de même mots ).
    Au départ j'avais mis des exemples mais je me suis dis "gneeeeee ça, ça va trigger les gens".
    Mais disons nous qu'un enfant ne percevra jamais une situation comme un adulte, pourrait ne pas réaliser a un moment a quel point il est en danger ou être totalement traumatiser par un évènement qu'un adulte ou ado aurait bien mieux gérer car en mesure de comprendre ce qui se passe, pourquoi il souffre, etc•...
    Idem, si je prends l'exemple de l'autisme, si x chose déclenche des meltdown ou shutdown particulièrement violent, je pense que c'est légitime de considérer ce qui provoque ça comme des trauma, et logique que des personnes n'étant jamais dans ce genre de situation n'en souffre pas autant. Même si, encore une fois, il y a d'autres facteurs !

    • @lutrinae9776
      @lutrinae9776 2 ปีที่แล้ว

      EN PLUS (j'arrête ça et je cesse de développer une opinion visiblement partager ) si tes proches te culpabilisent ou qu'ils prennent tout en main, ça fait une ÉNORME différence dans l'expérience. Bien évidemment que si tu culpabilise pour un évènement tu le vivra différemment que si tu sais que c'est absolument pas ta faute et que t'as juste pas de chance. Et puis outre les proches il y a la société et la communauté dans lasuelle on s'inscrit. Beaucoup de personnes croyants en l'au-delà s'en sortent mieux face à un deuil par exemple... Et si on est préparer a quelque chose, on encaissera mieux.
      Bref, beaucoup trop de composante pouvant déterminer la profondeur d'un traumatisme pour tenir dans un petit pavé/coup de gueule comme celui-ci. Et même si je ne sais absolument pas m'exprimer en temps normal, j'espère avoir été claire quant à mon opinion et le pourquoi de cette dernière. Je ne comprends pas (et j'ai VRAIMENT besoin de comprendre) comment des gens peuvent avoir l'orgueil de "décider" si un évènement est traumatique ou non sans même effleurer toutes les informations qui peuvent influencer sur le vécu de la perosnne, on peut pas se permettre de juger aussi ouvertement et j'espère que les gens l'apprendront.

    • @lutrinae9776
      @lutrinae9776 2 ปีที่แล้ว

      En tout cas merci pour cette vidéo. Je crois que certains en aurait eu besoin

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว

      Merci à vous, et oui c'est exactement ce qu'on pense aussi, et on espère sincèrement qu'un jour, tout ça sera mieux appréhendé par la société en général pour que chacun-e puisse se sentir mieux et entendu-e dans ses besoins, sans comparaison ou "échelle"

  • @Noodleah
    @Noodleah ปีที่แล้ว

    merci :)

  • @FoxyFurryFallenfire
    @FoxyFurryFallenfire 9 หลายเดือนก่อน

    Trop beau les Fursona 🥰👌

  • @onyyxmoon
    @onyyxmoon ปีที่แล้ว

    … C’est la première fois que j’en parle … J’ai depuis un an une prise de conscience que j’ai de la dissociation , des alters et beaucoup d’amnésies sur des parties de ma vie (en fait j’ai des souvenirs clairs seulement depuis l’arrêt de mes études donc vachement ressent) J’ai une peur bleue de communiquer ces symptômes, de voir des professionnels de santé justement à cause de cette injonction aux traumas. Alors que je sais que j’en ai mais parfois j’en ai pas le souvenir, parfois un souvenirs émotionnels et parfois un souvenir factuel sans émotion. Et j’ai des tiggers aussi. Donc je note tout sans me dire que j’ai un système pour ne pas prendre le vécu des personnes concernées et diagnostiquées.
    Et je pense aussi que c’est important de parler de traumatisme dans la toute petite enfance car dans ces moments là, l’enfant n’a pas de possibilité d’exprimer ce qu’il ressent et donc le cerveau inscrit le traumatisme au plus profond de l’inconscient et le faire rejaillir par une sortie d’amnésie traumatique assez forte des années après. Donc il n’a pas d’image qui ressort, pas de flashback mais un souvenir qui passe par le corps. C’est disons somatique.
    Merci d’en parler et merci pour toutes ces vidéos de vulgarisation 😊
    Elles sont nécessaires et importantes

  • @murielleh.1818
    @murielleh.1818 2 ปีที่แล้ว

    Merci pour votre vidéo très intéressante.
    Mon commentaire est court ^^"

  • @adekuat9689
    @adekuat9689 2 ปีที่แล้ว

    Perso j'ai deux proches qui disent avoir un TDI, un je le crois et j'en suis sur, mais l'autre personne que je connais depuis 7 ans, et bien j'ai des doutes, car elle est h24 sur youtube et des trucs médicaux, et dès qu'elle voit un truc potentiellement proche de son comportement elle dit qu'elle à si ou ça etc.... et là depuis la "mode" du TDI, dsl d'employer ce mot mais en ce moment c'est la maladie mentale que j'entends le plus parler et c'est très bien pour les personnes concernée, car ça peut vraiment faire avancer la santé mentale. Mais cette personne ce complaint dans ses maladies, dans ses douleurs, dans son passé, elle a 30ans et n'avance pas et perso j'en peux plus d'entendre toujours les mêmes choses, sa vie ce résume à : j'ai ça et ça et ça et j'ai vécu ça et ça et ça alors c'est normal que j'ai le tdi parceque tu vois des fois je suis comme ci ou comme ça, j'aime pas si puis des jours si j'aime etc.... et je suis toujours en cofront avec mes alters, mais je ne peux pas leurs parler c'est pas si simple, je n'ai pas de monde interieur et mes alters sont arriver à l'adolescence etc .... je ne mets pas en doute que ça puisse arriver chez des personnes, mais elle je suis septique... je n'arrive pas à la croire car lorsqu'elle me parle de ce qu'elle vit j'entends mot pour mot ce que j'ai vu sur youtube (avant qu'elle ne m'en parle car je connaissais déjà le tdi ayant moi une maladie mentale autres j'étais tombée dessus)=, et depuis qu'elle le cri sur tous les toits, ses comportements sont emplifier x100 et à chaque fois elle dit j'ai pas à m'excuser cest mon tdi.... Que notre ami qui à lui un TDI, ses alters vivent principalement dans leurs underworld et ne front ou cofront qu'en situation de défences ou pour profiter de moments qu'ils apprécient et j'arrivent souvent à le voir switcher et connaitre de mieux en mieux ses alters. Merci pour cette vidéo

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว +7

      Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de vivre le TDI ou la multiplicité en général. Certains systèmes vont être très discrets et d'autres pas du tout par exemple. Par contre, comparer les systèmes ou chasser le fake n'aide et ne fait du bien à personne.
      En revanche, il y a deux autres points importants à souligner :
      - Avoir un TDI peut expliquer mais n'excuse pas de "mauvais" comportements, et avoir un TDI n'est pas un totem d'immunité à ne pas prendre ses responsabilités ou à la malveillance (évidemment c'est à nuancer, et je ne dis pas du tout que cette personne est malveillante, mais vous comprenez l'idée)
      - Vous semblez avoir besoin d'avoir une discussion sincère avec cette personne, elle semble vous demander des ressources que vous n'êtes pas ou plus en mesure de lui apporter, et vous avez le droit d'y mettre un stop si c'est le cas ; vous pouvez par exemple vous assurer qu'elle a d'autres ressources pour l'aider et puis prendre vos distances si nécessaire ; il en va de votre bien-être et du sien